Le futur décret organisant l’accès aux données des véhicules pour la prévention des accidents
Le 22 juillet 2022 à 06h37
1 min
Droit
Droit
Le gouvernement a notifié à la Commission européenne un futur décret relatif à l’accès aux données des véhicules dans une série de finalités : prévention des accidents, cartographie des infrastructures routières et du trafic routier.
L’idée ? Améliorer l'efficacité de l'intervention des services pour identifier les risques et connaître en temps réel les conditions de circulation. Il prévoit l’anonymisation des données des véhicules transmises notamment aux gestionnaires d’infrastructures routières.
Le projet de décret sera applicable à partir du 17 octobre 2022.
Le 22 juillet 2022 à 06h37
Commentaires (111)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/07/2022 à 06h51
Premier pas du détournement de la boite noire (Pandore)
Le 22/07/2022 à 06h57
Formidable d’accepter que le privé étatsunien le fasse (certains paient même pour qu’ils le fassent !) mais d’être choqué que les autorités publiques ne puissent pas.
Le 22/07/2022 à 07h27
Il y a une légère différence entre accepter des condition ou se passer des services.
Ici, c’est se passer de voiture si on accepte pas de transmettre ces données (et a nos frais, il ne faut pas rêver)
Le 22/07/2022 à 07h05
Ils n’ont pas imposé la boite noire… ou la transmission des données de consommation.
Le 22/07/2022 à 07h24
On t’impose l’utilisation d’une voiture ?
Le 22/07/2022 à 07h28
Tu est donc pour le DPI, personne ne te forcant a utiliser internet …
Le 24/07/2022 à 13h41
On peut toujours vivre comme certaines personnes âgées qui limitent leur territoire entre le boulanger et le carrefour market du quartier, mais sinon Évidemment qu’on te l’impose : entreprises et supermarchés hors des villes, zones industrielles et commerciales, hôpitaux supprimés des villes et centralisés hors des villes, prefectures et centre des impots regroupés, etc….
Le 22/07/2022 à 07h08
Ils n’imposent pas dans le texte, pas plus qu’ils ne parlent de “boîte noire”.
Ils parlent de conventions à définir avec les constructeurs en terme de coût et de données.
Le 22/07/2022 à 07h13
Technique du pied dans la porte.
Étape n°1.
Le 22/07/2022 à 07h47
Je me rappelle du cas de la police néerlandaise qui utilisait les données de Tom Tom pour mieux positionner les radars. Là, tout sera donné par les conducteurs et les voyageurs sur un plateau au titre d’une meilleure soi-disant sécurité et ce sera en temps réel. Après c’est la porte à la facturation en temps réel aussi de l’utilisation des infrastructures routières.
Qu’il est beau le futur !
Le 22/07/2022 à 07h49
Et en tant que propriétaire du véhicule comment fait-on pour accéder à ces données ? (En toute légalité)
Le 22/07/2022 à 08h26
un peu comme Linky, maintenant qu’il est en place on va pouvoir mettre des quotas, l’hiver diminuer les ménages pour favoriser les usines
Le 22/07/2022 à 09h00
En vérité, si ça permet de retirer des radars à pognon pour en mettre dans des endroits où c’est véritablement dangereux, je suis pour.
De plus, si c’est anonymisé c’est royal. Mais c’est vrai que c’est tendancieux puisqu’assez facile réglementairement à faire dévié.
Le 22/07/2022 à 09h26
Comme si la sécurité routière ne connaissait pas déjà les endroits accidentogènes …
J’ai bien peur que le jour où on va mettre une puce d’identification avec balise GPS (ou Galiléo) aux nouveaux nés, la majorité approuvera. Et malheureusement, ce jour arrivera bien trop tôt.
Le 22/07/2022 à 10h12
retirer les “radars à pognon” ?!? Mais quelle idée idiote !
Le 22/07/2022 à 10h58
Personne nous l’impose, elle s’impose à nous car tout le monde ne peut pas habiter en ville avec tout les moyens de transport mis à disposition pour aller au boulot et faire ses courses.
Le 22/07/2022 à 11h03
ps : Une petite cage de faraday autour de l’antenne et hop, le tour est joué.
Le 22/07/2022 à 11h09
Comment sont transmises les données ?
Le 22/07/2022 à 11h27
Par clé usb…
Non, évidemment par techno sans-fil, probablement par 4G/5G.
Le 22/07/2022 à 11h23
De toutes facons, avec Android Auto qui débarque chez tous les constructeurs auto…
Ils font la même qu’avec les TV, avec les box de FAI, etc
On pourra ne pas avoir de voiture, mais on ne pourra plus avoir de voiture sans Google dedans.
Le 22/07/2022 à 11h25
Ce qui est génial, c’est qu’il y a déjà 2 pages de commentaires mais personne ne parle des données transmises.
Après avoir vu le projet de décret, je comprends même pas comment ils pourraient avoir des data de qualité acceptable.
Exemple
Le 22/07/2022 à 19h49
Il suffirait d’équiper les véhicules public (poste / police / maire) pour avoir les mêmes info.
Faire cette collecte sur l’ensemble des véhicules en circulation c’est comme exiger un extrait de casier judiciaire pour commander une pizza : disproportionné !
Ce premier décret n’est qu’une mise en place, pour tester l’infrastructure de collecte. Une fois en place il sera tentant de s’en servir pour bien d’autre chose.
Le detecteur de nid de poule n’est qu’une couveture
Le 23/07/2022 à 09h17
Sauf que ça oublie / sous représente tout ce qui n’est pas axe prioritaire. Car une ambulance ne va jamais dans un hameau a la con pour le fun, juste peut être une fois par an s’il y a un blessé.
Mais la première partie des trucs (pas ceux que j’ai cité) parlent de détection d’obstacles etc.
Je pense que c’est pour avoir des data des voitures intelligentes qui remonterait “y avait un piéton sur la route avant le crash”
Le 22/07/2022 à 11h31
Beaucoup de gens n’ont d’autre choix que d’utiliser une voiture pour ce rendre à leur travail car les transport en commun sont inexistant / saturés. T’a même des villes ou un employeur ne te prendra pas alors que tu prend les transport, car un jours tu pourrais arriver un peu en retard si il y à une grève ou de forte perturbation.
Le 22/07/2022 à 11h32
Comment ça ? Toutes ces infrastructures sont déjà payées par les impôts ou bien les péages pour les autoroutes. A quoi ça servirait de changer leur facturation ?
Surtout avec les voies communales qui appartiennent aux communes, les départementales qui appartiennent aux départements, les nationales et les autoroutes qui appartiennent à l’Etat, bonjour le bordel.
Le 22/07/2022 à 11h43
Ton vélo fait grève ?
C’est que vraiment tu dois être invivable!
Le 22/07/2022 à 12h17
Ben ça dépend de la distance et de l’état des routes entre chez toi et ton travail…
De mon côté, il faudrait être très sportif et suicidaire pour aller en vélo au taff
Le 22/07/2022 à 12h15
Sérieusement ?
Le 22/07/2022 à 12h16
Ah ben si c’est le cas, je suis en infraction !
Le 22/07/2022 à 12h21
Il est un opposant primaire à la voiture individuelle. Tu ne t’en es pas encore rendu compte ?
Le 22/07/2022 à 12h29
Non, je suis un opposant à la culture du tout voiture qui nous a été imposée depuis 70 ans et qui fait que désormais l’essentiel des gens ne pensent jamais à une alternative.
Quand je pense à tout ce pognon gaspillé en baisse artificielle du coût du carburant et bientôt en chèques pour que ma rue soit encombrée par des abrutis qui viennent déposer leur progéniture à l’école (en stationnant notamment sur le passage pour piéton de l’école…), j’ai juste envie de semer des chausse-trappes 4 fois par jour.
Le 22/07/2022 à 12h18
Je propose la même chose pour les vélos. Vérification du port du casque, données GPS, vitesse en zone piétonne….
Le 22/07/2022 à 12h24
Ah non, pas la vitesse en zone piétonne: les vélos n’ont rien à faire en zone piétonne ni sur les trottoirs, sauf poussés à la main.
Le port du casque n’est pas obligatoire (mais j’en ai un, c’est les bagnoles qui m’y motivent).
Il n’y a pas de circuit électrique sur mon vélo, je serais bien ennuyé pour y connecter un GPS.
Le 22/07/2022 à 12h21
Err 501 un élément de sécurité du véhicule dysfonctionne, le véhicule ne peut pas démarrer merci de faire intervenir un technicien agréé.
Le 22/07/2022 à 12h25
Tu feras ce qu’on te dit de faire.
Le 22/07/2022 à 12h29
T’as pas bien lu: je le fais déjà, j’appelle ça respecter le code de la route.
Le 22/07/2022 à 12h30
Quand tu fais du vélo la nuit ou par visibilité insuffisante, il y a bien une source électrique. C’est obligatoire.
Et de toute façon, on s’en fiche, tu en mettras une si cela devient obligatoire.
Le 22/07/2022 à 12h34
C’est l’éclairage qui est obligatoire, en aucun cas une source électrique.
Si j’ai un élevage de lucioles et que j’utilise la bioluminescence, c’est valable.
Le 22/07/2022 à 12h34
C’est une possibilité envisageable en effet.
Il y aura toujours la possibilité de trouver un moyen de tromper le système, je ne suis pas inquiet sur ce sujet.
Le 22/07/2022 à 12h35
Tu as forcément une source de courant, ne serait-ce que pour alimenter les feux. Non ?
Et les catadioptres orange obligatoires sur les roues tu ne les a pas non plus ?
Le gilet jaune hors agglo ?
L’avertisseur sonore s’entend bien à 50 mètres ?
Bien entendu tu n’écoutes pas ta musique en roulant.
Le 22/07/2022 à 12h46
La source de courant n’est pas obligatoire.
J’ai tous les catadioptres nécessaires, l’avertisseur sonore est neuf.
Et bien entendu, je n’écoute pas de musique à vélo. Je ne suis pas suicidaire !
Le 22/07/2022 à 12h42
Non, j’adore trop faire 3H de trajet par jour pour gager un smic dans un job de merde, pour rien au monde je ne changerais ca.
Donc si demain je suis obligé d’avoir une voiture électrique connecté avec mes déplacement partagé à tout les startup de merde capitaliste qui vont sûrement gagner plus que moi avec mes propres données, ca serait un pas de géant pour la FRONCE via l’augmentation du PIB des riches.
Le 22/07/2022 à 12h43
Je vais te dire un truc: mais ne le répete surtout pas hein.
En tant que propriétaire du véhicule: tu ne peux pas avoir accès au totalisateur kilométrique de ton véhicule.
Le 22/07/2022 à 12h49
Je ne suis pas le centre du monde et toi non plus…
Un vélo n’est vraiment pas adapté pour taper 40 km par jours qu’il sois électrique ou non et c’est plus ou moins la moyenne française journalière. Seul la voiture est capable d’avaler facilement ce genre de distance en toute sécurité / météo de manière rapide.
Le 22/07/2022 à 12h50
Sinon concernant la news: Je sors le pop corn
Personne n’a lu le décret, personne ne sait de quoi il s’agit mais tout le monde se croit en Corée du Nord
Concernant le “flicage”: toute personne utilisant le GPS de son téléphone et une appli qui va avec, transmettra bien plus de données que le début du commencement de ce qui est proposé ici.
Le 22/07/2022 à 12h52
C’est formidable de passer 20 à 25% de son temps à bosser pour payer la bagnole, n’est-ce pas ? T’as raison, ne change surtout pas ça.
Le 23/07/2022 à 10h55
J’ai payé mon véhicule (camion) comptant (3800€), il a 40ans et ne polie presque pas. Si je le prenais pour aller au taf il me coûterait 12€/jour (mais j’ai la chance d’avoir un véhicule de service.. pas le choix car je dois avoir 150kg de matos dedans..). Le prochain achat sera une vraie voiture pour laquelle je ne compte pas dépenser plus à l’achat et qui me coûtera au moins 2 fois moins cher au km..
Il faut arrêter de croire que tout le monde achète des SUV a 60k€…
Ah et fun fact je vais bientôt rouler pour beaucoup moins cher s’ils autorisent vraiment de rouler à la friture
M’allez je sors le popcorn pour la suite des commentaires :p
Le 22/07/2022 à 12h53
La voiture est la continuité des carrioles traînées par des animaux.
Ton monde utopique implique que nous vivions tous en agglomération et tout autour ce ne serait que des déserts inhabités.
Dans la vraie vie, ces “déserts” sont peuplés d’agriculteurs qui nous font à manger, des ouvriers qui travaillent dans leurs champs et toute une population qui s’installent un peu partout autour.
J’ai vécu au milieux des vignes et ,dès que j’ai été suffisamment grand, partais à l’école communale en vélo.
Puis est venu le temps d’aller au CES puis au lycée et là le car scolaire puis la voiture s’est imposée.
C’est regrettable que tu soit incommodé par tes semblables mais c’est une conséquence de la vie en société, parfois on en retire des avantages, parfois non.
Le 22/07/2022 à 12h56
C’est bien cette volonté de vouloir s’ancrer à un modèle dont on voit un peu plus chaque jour les horreurs qu’il produit.
Surtout ne jamais essayer de penser qu’une autre organisation est possible. Surtout ne pas réfléchir face au marketing qui vend de jolies voitures.
Le 22/07/2022 à 13h04
20km dans chaque sens, 70m de dénivelé, des départementales à fort trafic poids-lourds et engins agricoles, des fossés tout le long, 0 transport en commun. Tu propose quoi comme modèle de vélo adapté ?
Le 22/07/2022 à 14h40
Que ne comprends-tu pas quand je dis que si tous ceux qui peuvent le faire lâchent leur bagnole on y gagne tous ? Genre tous les empafés qui viennent déposer leur mouflet à l’école qui est dans ma rue ?
Le 22/07/2022 à 15h01
Ma phrase était surtout la pour te faire réagir en sachant pertinemment que tu ne garderais que cette portion de mon commentaire. Ce qui prouve une fois pour toute que tu n’a au final aucun véritable argument à nous donner.
Après n’oublie pas que chaque année environ 400.000 vélo sont volés dans notre pays ce qui est énorme et je ne parlerais même pas des vols de roue / selles.
Le vélo n’est pas une solution passé la dizaine de km.
Le 25/07/2022 à 12h14
Et tu crois que ces “empaffés” comme tu les appelle, vont déposer leurs enfants et rentre chez eux après ?
Peut etre que certains le font, mais à l’époque ou ma fille allait à l’école, je l’emmenais - en voiture - pour ensuite partir direct au travail. Laisse-moi deviner, tu es seul et n’a pas de voiture dans une ville bien désservie par les transports, dans un quartier relativement sûr ? Grand bien t’en fasse. Ensuite, tu es dérangé par les gens qui déposent leurs enfants à l’école ? Déménage vivre là ou il n’y a pas d’école. Comme ça on pourra abattre ton domicile et y construire un parking pour les gens qui amènent leurs enfants à l’école, ce sera mieux.
Le 27/07/2022 à 10h27
Quand j’étais enfant, dans une commune de deux villages, j’allais en bus à l’école primaire du village d’à côté et ensuite à pied à celle du mien (on était très peu nombreux, 5-10 par classe d’après mon vague souvenir). Maintenant il me semble que le bus scolaire a été supprimé car problèmes d’argent. Je trouve que les bus scolaires devraient être financés car service public indispensable, et ils ont fait une école à l’extrémité d’un village mais les 1 km qui le séparent de l’autre sont trop dangereux pour des enfants à pied (pédibus par exemple) ou à vélo (vélobus par exemple).
Le pédibus et le vélobus sont l’accompagnement à pied ou à vélo d’enfants sur un trajet par certains parents. je n’en ai jamais vu en vrai, mais je pense que ce serait une alternative viable à la dépose-minute d’enfants en voiture.
Le 23/07/2022 à 15h10
Vélo de route !
Perso je fais 30 bornes par jour à vélo (aller/retour) ça passe nickel, même pas besoin de VAE
Le 23/07/2022 à 16h44
Tas as quand même une bonne condition physique, parce rien qu’avec la chaleur qu’on s’est tapé dans le sud ouest, je fais 100m à vélo, je meurt direct XD
Le 23/07/2022 à 23h08
y’a une acclimation à la chaleur qui se fait au bout d’un moment (j’habite le sud est)
Quand je m’y suis mis, y’a quelques années c’était dur (ainsi que les jambes), maintenant ça passe crème.
Le plus dur c’est le début !
Maintenant je suis anti voiture dans le centre ville
Le 24/07/2022 à 06h27
Je ne suis pas un anti-machin ou un pro-bidule mais je dois reconnaître qu’il y aurait une interdiction ou une limitation (transports de marchandises, services publics, transport en commun, handicap, …) qui limiterait drastiquement la circulation motorisée dans les métropoles j’embarquerai bien un vélo pliant dans mon coffre pour finir le trajet en pédalant mais là c’est un peu trop dangereux à mon goût
Le 25/07/2022 à 10h45
Faudrait lire complètement : 17 km dans chaque sens, 70 mètres de dénivelés sur quelques kilomètres (sacré pente), camions et tracteurs à foison, des fossés quasi tout le long. Mon but premier c’est de rester en vie…
Le 24/07/2022 à 11h38
Il y a le nouveau marketing de Renault:
“Achetez une voiture, mais laissez la dans le garage et prenez un vélo”. ils nous prennent vraiment pour des pigeons.
Le 22/07/2022 à 12h54
Toute la Hollande et les autres pays tels que le Danemark se lèvent pour t’acclamer !
Le 22/07/2022 à 13h02
Le 22/07/2022 à 13h06
Tu racontes n’importe quoi, on a l’habitude. Cherche donc un peu sur les modes de transports au Pays Bas, je vais pas poster et reposter éternellement les liens que tu refuses de lire.
Pareil pour mes propositions, j’en ai déjà fait des dizaines.
Et tout simplement, si tous ceux qui avaient la possibilité de se passer de bagnole le faisaient, les 15% de réduction de notre consommation d’hydrocarbures seraient largement atteints !
Le 22/07/2022 à 13h49
Sérieusement tu proposes quoi ? Qu’on habite tous agglutinés autour des grosses villes à moins de 5km ?
Et quand l’une des deux personnes du couple bosse plus loin ?
C’est pas parce que ton mode de vie te convient qu’il est possible de le calquer pour tout le monde… Sinon, on vit tous dans des tours de 20 étages dans une grande ville sans banlieue ni campagne.
Le travail se trouve malheureusement dans des grandes agglomérations.
Perso je bosse à 18km de ma maison qui se trouve dans un petit village, donc la voiture est indispensable.
Donne moi une solution pour prendre un autre moyen de transport que la voiture (à part “vient habiter en ville”).
Le 22/07/2022 à 14h09
Et même en entassant les personnes proches de leur zone de travail, ça finira par une régionalisation des secteurs d’activité et donc des classes sociales. Tu es un ouvrier, tu vivra dans ton quartier d’ouvrier, en plein milieu d’une zone industrielle (le pied), ton gamin ira à l’école avec des fils d’ouvriers et son avenir n’est surement pas celui d’ingénieur.
Le 22/07/2022 à 13h29
Personnellement, le totaliseur kilométrique, je l’ai en permanence affiché devant moi quand je conduis.
Par contre, et c’est peut-être ce que tu voulais dire, je ne peux théoriquement pas le modifier, même s’il me semble qu’il y a des outils permettant de faire cela alors que c’est illégal.
Faux. On critique l’es commentateurs sans avoir lu ce qu’ils disent ?
Et j’ai lu moi aussi le décret.
De quoi tu parles précisément ?
Le 22/07/2022 à 13h38
Et c’est quoi ton monde parfait dont tu pense, peut tu nous l’expliquer en détail.
Comment fait on pour travailler à 30 ou 40km de chez soit ?
Beaucoup de familles de province n’ont pas la possibilité d’avoir tout sur place et lorsque les deux travaillent il y en a un plus près du travail que l’autre.
Faut il qu’un des deux prenne un meublé à 30km du foyer pour pouvoir travailler la semaine et rentre voir son conjoint les week-end.
Et les gosses, on en fait quoi, moi et mon frère avons été en pension complète dès la sortie de l’école primaire car nos parents bourlinguaient comme des bêtes et c’était la meilleure solution pour eux comme pour nous mais nous étions minoritaires en nombre au CES et lycée.
Il y a le monde utopique bourré de théorie et la vraie vie qui donne des contraintes différentes à chacun de nous, et ce qu’un pourrait prendre comme contrainte pourrait être pris comme avantage pour l’autre.
Le 27/07/2022 à 10h17
Dans l’agglo relativement proche de la frontière ville moyenne où j’habite, beaucoup de gens passent la frontière, et un certain nombre commencent leur trajet à vélo…
… puis le stationnent à la gare, soit dans le parking couvert mais non surveillé, soit dans le service de gardiennage et location, ; puis prennent le train.
Récemment un parking de covoiturage a été inauguré pour prendre le bus, je sais qu’il y a une boite à vélo (stationnement fermé avec une carte et il me semble de quoi l’attacher, qui existe aussi à la gare routière et devant l’hôpital pour les salariés ) mais ne sais pas si elle est utilisée.
edit : ya l’autoroute, bouchonnée (au point qu’ils veulent la doubler sur une portion) et avec des accidents. Alors ça ou maintenances/grèves, je ne crois pas à une vraie solution sauf harmoniser les cotisations sociales en Europe pour inciter les entreprises à passer la frontière, car un certain nombre de salariés du pays voisin se logent de notre côté, notamment dans le village frontalier où j’habitais avant.
Le 28/07/2022 à 10h42
Ce que tu vois autour de chez toi ne s’applique pas forcément à tout le territoire.
Le 29/07/2022 à 05h55
«Comment fait on pour travailler à 30 ou 40km de chez soit ?» Je réponds à la question. Évidemment les réponses ne sont pas les mêmes sur tout le territoire, c’est pour ça que j’ai précisé le contexte de ce que je vois. Tu ne peux pas disqualifier cette possibilité du vélo + train (qu’on peut étendre à EDPM + bus etc) sous prétexte que ce n’est pas applicable sur absolument tout le territoire.
Le 22/07/2022 à 13h42
Il y en a qui y arrivent sans problème mais je t’accorde que sa reste anecdotique pour le moment.
Le problème est que contrairement aux compteur mécanique, là, une fois la manip faite c’est indétectable sauf si tu met un kilométrage inférieur à celui de l’achat dans le cas d’une occasion.
Le 22/07/2022 à 13h55
De toute façon ça marche pas, si ta femme bosse à 5mn de chez toi il faudrait t’en séparer pour t’en trouver une qui bosse plus près de ton travail.
Le mieux serait qu’elle bosse dans la même entreprise que toi mai là, le monde parfait tourne au cauchemar et on risque de s’éteindre par consanguinité.
Le 22/07/2022 à 14h00
Avec la technologie, ce n’est pas un problème, on fait une appli et elle met en contact les gens qui bossent près l’un de l’autre et qui ont un conjoint qui bosse loin. L’appli peut même trouver un logement si on s’applique un peu à la développer et que les 2 matchs habitent loin de leur travail.
Le 22/07/2022 à 14h06
Ouais il faut supprimer la propriété. Tous locataires ! Comme ça on change plus facilement de logement quand le parti nous le demande.
Le 22/07/2022 à 14h14
La propriété, c’est le vol, c’est bien connu.
Ou on supprime ou diminue fortement les droits de mutation, ce qui fait que l’on peut déménager facilement, comme aux USA.
Le 22/07/2022 à 14h17
Je t’ai déjà dis de mieux parler.
J’en doute sinon nous serions pas plusieurs à le demander.
Le 22/07/2022 à 14h20
En Hollande comme en France, il y a autour de 0,5 voiture particulière par habitant.
La différence c’est que la Hollande c’est l’équivalent des Hauts de France en taille mais 2 fois plus densément peuplés.
En terme de contraintes démographiques et géographiques on n’est pas du tout au même niveau que la France.
Le 22/07/2022 à 14h27
Je vais répondre à sa place :
En premier il va te dire de prendre le vélo et tu va lui répondre qu’a 10kmh ça te mettra 108 minutes au lieu de 20 minutes. Il te dira donc que t’a qu’a te lever une heure plus tôt ou de prendre un vélo électrique. Sauf qu’en vélo électrique tu mettra quand même 45 minutes donc en gros il te faudra te lever 30 minutes plus tôt et qu’accessoirement tu rentrera 30 minutes plus tard.
Le vélo n’est donc pas une solution.
Ensuite le “mec” te dira que t’a qu’a déménager pour aller dans une ville. En admettant que tu le fasse tu devra habiter en banlieue à 20 km à cause des prix de l’immobilier. Du coup tu prendra un vélo pour faire 1km jusqu’à la station de bus puis 45 minutes serré comme des esclaves.
Vélo qui sera bien évidement volé en moins d’une semaine.
Le 22/07/2022 à 14h41
Laissez tomber, ce type est soit un troll soit un bas du front.
Le 22/07/2022 à 14h42
Cette seule phrase montre le niveau de ta réflexion. Les bas du front trouvent tous les prétextes qu’ils peuvent pour ne pas voir plus loin que le bout de leur nez, de toutes façons tant qu’il y aura des immigrés, c’est pas la peine de faire le moindre effort.
Le 22/07/2022 à 14h44
Qu’il ait donné des propositions n’est pas un problème (je vois que le vélo sur ce fil) mais c’est de prendre pour exemple un autre pays qui ne peut pas forcément se transposer au notre sans poser de gros problèmes.
Je veux bien faire comme au pays bas mais il faudrait déjà commencer par aplanir au bulldozer l’ensemble du territoire et avoir un maillage de transport en commun bien plus fourni qu’à ce jour.
Il y a le Sun Trip 2018 (Lyon-Canton) et la réalité du quotidien.
Le 22/07/2022 à 14h54
Bonjour bonjour :)
Un rappel amical : si vous ne pouvez pas discuter en restant respectueux les uns des autres, il y aura des sanctions. Vous rendez la section commentaires désagréable et, accessoirement, vous nous faites perdre un temps précieux.
Le 23/07/2022 à 08h59
On pourrait avoir une vraie modération des commentaires ?
Parce que la, il n’y en n’a qu’un ou deux en rapport avec la news…
Et c’est de plus en plus comme ça sur toutes les news
Le 22/07/2022 à 16h09
Bah en même temps s’il avait pris le Québec (moins d’1/6ème de la population Française pour 5 fois la superficie) en exemple sa belle théorie du tout le monde à vélo tombait un peu à l’eau, ou dans la neige
Le 22/07/2022 à 16h16
En fait non c’est plus petit, ce sont les Pays-Bas qui sont à peu près équivalents.
/chipotage off
Ca dépend. Un VAE comme le mien a une autonomie de 45 kilomètres.
C’est la topologie du trajet peut rendre ce moyen plus ou moins difficile à utiliser en fait.
De mon expérience personnelle, sur une route dégagée ou une piste cyclable correcte, 15km ça prend 3⁄4 d’heure pour un effort modéré grâce à l’assistance. 3⁄4 d’heure, c’est le temps qu’il me faut pour faire la même distance en voiture pour aller au taff (20 pendant les vacances - et en transport en communs il me faudrait 1h30 de boîte à sardines, ça c’est non).
Par contre une info toujours intéressante : les études de l’INSEE qui montrent que la voiture reste encore beaucoup utilisée pour des petits trajets. Si encore je peux comprendre que faire 20km en vélo soit peu motivant pour beaucoup de monde selon les conditions de circulation ou sa propre condition physique, prendre la bagnole pour 5km m’est inconcevable à titre personnel.
Le 22/07/2022 à 17h11
Remarque parfaitement stupide… On n’impose pas non plus de rouler à vélo ou marcher à pied avec un traceur GPS dans le cul.
Le 22/07/2022 à 17h52
Je crois qu’il n’y a qu’une personne de désagréable dans cette discussion (et dans d’autres) aujourd’hui.
Le 22/07/2022 à 18h50
Il a l’air obsédé par les gens qui déposent leurs enfants devant l’école, je crois que c’est le coeur du problème ^^
Le 23/07/2022 à 05h54
Ils ne pourront pas résoudre l’équation de masse sans connaîtte le poids des bagages ou des conducteurs.
Encore un exemple de fraude scientifique où les constructeurs vont trimer pour calibrer leur véhicule et le conducteur (cet enfoiré selon eux) va tout faire planter.
Le 23/07/2022 à 11h03
Je trouve ça normal de discuter d’autre aspect lié au sujet, pas toi ? Si c’était plus simple de rouler alternativement beaucoup de gens lâcheraient leur voiture. Et si sur les routes il y avais moins de voiture alors mécaniquement il y aurais moins d’accident.
Le 23/07/2022 à 11h03
Euh et ils y vont comment les mouflets à l’école ? A pieds? À moins de 12ans?
Surtout qu’en général les gosses se font déposer sur le trajet pour aller au taf hein..
Le 23/07/2022 à 11h13
Ben oui.
Tout le monde est équipé, c’est fiable, et ça contribue à l’activité physique journalière minimale recommandée.
Après, la baguette, les clopes et le tiercé c’est aussi sur le trajet.
Ça dépend si on a besoin d’un prétexte…
Le 23/07/2022 à 11h06
Un bon compromis reste la moto électrique.
Pourtant c’est plus ou moins le cas avec nos smartphone.
Le 23/07/2022 à 11h38
Effectivement mais on change de catégorie de véhicule avec les obligations qui vont avec (assurance toussa).
Le 23/07/2022 à 11h50
C’est pas le bon endroit…
Bref (c’est le cas de le dire)
Le 23/07/2022 à 11h56
Donc si j’ai bien compris c’est hors sujet de discuter de cyclisme sur ce topic ?
Le 23/07/2022 à 13h15
Tu peux toujours choisir de le laisser en mode avion et de ne l’activer qu’au besoin, voir de le laisser à la maison pour certains déplacements.
Le stockage d’info et leur remontée croissante années après années pour les véhicules ne prévoient pas de pouvoir s’y soustraire. Pour l’instant c’est anonymisé niveau traitement mais comme la remontée ne l’est pas (c’est fait via des réseaux de téléphonie avec un abonnement forcément relié à un VIN donc un proprio via le fichier des CG) il est probable que cela ne soit qu’une première étape qui ne durera pas et qu’au besoin on puisse même déjà passer outre pour tout ce qui concerne le “terrorisme” (notion de plus en plus vague incluant désormais le simple activisme contre l’état et sa politique) et autre.
Puis pour ce qui est de spéculer sur qui est le meilleur gardien des données personnelles entre l’état et une société privée, quand on voit que TomTom se refusait à donner les géolocalisations des Renault volées qu’il équipait alors qu’il avouait tout savoir de leur parcours, y compris sur demande policière…
Au final, c’est les ventes de brouilleurs qui risquent d’être un business d’avenir. Certains devront faire des choix entre téléphone/internet ou conduire en liberté, ce qui ne sera pas forcément négatif quand quasiment 1 bagnole sur 2 (stat perso à moto, ou l’on voit bien à l’intérieur… autrefois c’était qqfois la passagère qui taillait une pipe en plein périf mais les temps changent) a désormais son conducteur avec un débilophone sur les genoux qui tapote régulièrement au volant.
Le 23/07/2022 à 13h25
Puis il n’y en a guère et sans subvention c’est bien trop cher pour prendre, surtout avec des séries anecdotiques vs marché auto. Alors sauf à y classer qq bidets à roulettes (scooters) electriques. Puis plus encore qu’en voiture, l’autonomie est un gros problème.
Les ABS étaient arrivés très tardivement en moto vs auto aussi en raison de l’encombrement. Il a fallu attendre une grosse miniaturisation de ces systèmes tirée par le marché auto pour que leur intégration moto devienne possible, alors des grosses batteries on risque d’avoir 2 décennies de retard… Déjà les réservoirs des motos thermiques baissent après années et le marché va hélas au trail (comme la bagnole au SUV) qui laisse plus de place à tout le bazar ajouté.
Il est probable que les politiques menées aboutissent à une “cubanisation” du marché auto/moto ou tout le monde va garder son véhicule le plus longtemps possible.
Le 23/07/2022 à 20h32
Intéressant rappel. Perso j’ai arrêté de participer suite à la profusion de commentaires désagréables (qui me rendent à mon tour cynique en leur répondant) d’un petit clan qui se soutient (très généralement) mutuellement et fait sa petite loi de la pensée ici, se croyant très supérieurement intelligents. Ils se reconnaitront facilement, et ceux qui passent de temps en temps ici verront vite de qui je parle.
En tout cas, à cause de l’ambiance nauséabonde qu’ils laissent, on est très loin de celle festive que connaissait PCI.
Le 25/07/2022 à 22h45
+1000
Le 23/07/2022 à 23h34
D’où sort cette affirmation? Pourquoi ça passerait pas la dizaine de km? vu les bouchons en voiture sur la rocade/centre ville, je rentre bcp plus vite en vélo qu’en voiture perso
Le 24/07/2022 à 01h15
N’oublions pas que la police a demandé à pouvoir arrêter un véhicule avec des moyens électroniques/informatiques.
Les autres pas sont déjà prévus, mais pour que la population avale la pilule silencieusement, on procède étape par étape, en drapant chacune dans le prétexte des meilleures intentions… et certains porte-voix en sont intimement convaincus.
Le 24/07/2022 à 07h39
C’est pas faux.
Après on peut s’interroger sur un parrallèle entre la notion de black hat et le code noir (de la route).
Le 24/07/2022 à 10h01
Je lis dans le titre de l’article que c’était prévu pour 2020.
Je me demande pourquoi la police française tire encore sur le conducteur et les passagers des véhicules qu’elle veut arrêter en les tuant si elle dispose d’un tel outil permettant l’arrêt des véhicules à distance !
Le 24/07/2022 à 13h05
Et les métèques fauchés au passage par l’inertie du véhicule c’est certainement brillant tant qu’à faire.
“des chevaux nous passons à l’électrique” fait bien marrer le Amish aussi.
Le 25/07/2022 à 12h02
loool la réponse toute moisie.. un bon vieux raisonnement spécieux
Le 25/07/2022 à 14h43
On peut toujours faire autrement (surtout si on n’a économiquement pas le choix, en réalité), reste que pour une majorité d’usages on ne fait pas mieux et de très loin… et que les journées ne feront jamais 48h non plus pour absorber le temps des moyens collectifs.
Ce qui n’empêche pas d’aller au pain et autres petits déplacements seuls/non chargés de proximité à vélo (j’en ai un fonctionnel mais à l’apparence sale/destroy que je n’ai même pas à attacher dans la rue et destiné à cet usage, résolvant le fléau du vol) ou à pieds…
Pour le travail, après 2 rachats et 3 changements de sites le vélo ce n’est plus possible depuis 2009 (ça l’a été de 2001 à 2008) et les TC sont d’une fiabilité désastreuse (2 changements, c’est l’assurance d’une merde/jour en IDF… et d’y passer 2x plus de temps en théorie et le plus souvent x3 en pratique) avec un énervement quotidien qui me conduisait droit au divorce, ce qui relativisait la rentabilité de l’affaire (paiement navigo intégral par l’employeur)…
Rentabilité d’ailleurs contestable hors subvention: 10 milliards/an pour la seule IDF par exemple, ce qui n’est pas loin du coût global de l’entretien de tout notre réseau routier national non concédé! Sans cela, le prix des abonnements serait insoutenable, même à considérer un carburant à 3€/l.
Forcément, balader des sièges vides en dehors des strictes heures de pointes même en réduisant les fréquences, cela a un coût en terme d’énergie/entretien/salaires. Et l’inflation de la note avec toutes ces flottes bus passées au gaz reste à venir, si elles ne sont pas clouées au dépot, risquant de faire regretter le gazole.
Le 25/07/2022 à 15h01
Pour avoir habité 15 ans a côté d’un groupe scolaire maternelle+primaire (collège/lycée, ils se démerdent et ça leur va très bien… y’a bien que si le father roule en Porsche, ce qui n’est hélas pas mon cas, qu’ils veulent encore se faire emmener!), oui, “certains” le font.
Et ils sont nombreux.
Je parle dans mon expérience de ville/zone dense en IDF, pas d’une campagne ou la scolarité peut amener loin dès son tout début…
Et ceux qui le font ne vont pas vraiment au boulot après: Comme ils se garaient souvent sur le pk (privé, mais sans barrière) de ma résidence, forcément les voitures étaient repérées et leur lieux de pk normal aussi. La mairie ayant décidé de limiter le stationnement pour enrayer le problème, il se reportait en fait comme souvent sur le voisinage…
Indice: Il s’agissait d’une population de machines à faire des gosses pour les alloc, donc à priori pas super riches (mais les gamins avaient un smartphone pas vraiment bas de gamme dès le CE1, à vous dégoûter de payer des impôts), à une période ou le baril avait déjà quelques sautes d’humeur l’emmenant loin des 35$ qui étaient alors le niveau ou démarrait l’inquiétude!
J’ai toujours dit que le prix du baril m’inquièterait vraiment quand je ne verrais plus des embouteillages aux abords des écoles et boulangeries de quartier!!!
Tout ce petit monde pénalisant bien sûr ceux qui doivent vraiment optimiser/grouper leurs déplacements: Il y en a, il ne faut pas le nier. Mais l’inverse est un problème indéniable.
Le 26/07/2022 à 11h14
Si pas de bouchon la voiture est plus rapide et passé une certaine distance c’est une véritable perte de temps.
Le 27/07/2022 à 10h46
C’est contraire à mon expérience en passant de village à ville j’ai eu accès à quasi tout sans voiture.
En déménageant en ville j’ai commencé par vouloir faire uniquement les trajets domicile travail à vélo quand il fait beau, au fur et à mesure j’ai regardé comment s’équiper pour le froid, la pluie, le transport de charges (je n’ai pas d’enfants donc n’ai pas eu à regarder les vélos cargos et remorques enfant) et ai vendu ma voiture en septembre. J’ai certes sacrifié les festivals accessibles uniquement en voiture mais en ai trouvé un super en Allemagne accessible en train. Enfin avant le covid… Les démarches admin sont accessibles à vélo ou à vélo+train (le vélo peut être emporté dans le TER) + vélo si besoin d’aller dans la métropole la plus proche, les concerts à 12 km accessibles à vélo aussi avec chemin plus ou moins sécurisé, et stationnement/consigne pour les affaires vélo avec de la chance ou pas. J’ai aussi été chez un client à 12 km pendant 1 mois avec un aménagement soi-disant cyclable qui a défoncé mon vélo tellement c’était des cratères. Les seuls trajets en voiture étaient en covoiturage pour aller chez de la famille, ou avec des copains qui allaient quelque part et moi avec.
Maintenant j’ai acheté un nouveau vélo, et ai tellement fait joujou avec que j’ai une tendinite/surexploitation musculaire, et suis en télétravail et ai commandé une trottinette électrique, un casque DH et des protections moto (entre la différence de freinage lues et les petites roues, je trouve ça très dangereux même avant de la tester), alors qu’à vélo je porte le casque avec les lanières détendues car après 10X j’en ai eu marre de les retendre - c’est pour ça que j’ai pris un casque DH avec boucle double D comme les casques de motard, qui d’après une vidéo que j’ai vue oblige à tendre chaque fois qu’on enfile le casque.
La route que je prenais avant d’habiter en ville pour aller au travail est énormément utilisée par des travailleurs frontaliers dans l’autre sens. Une ligne de bus (qui ne permet pas d’aller d’un arrêt français à un autre arrêt français, il faut descendre de l’autre côté de la frontière et reprendre un bus dans l’autre sens) passe par cette route. J’ai appris qu’elle a été renommée et a a priori des meilleurs (plus fréquents) horaires; ça permettrait aux habitants du village voisin du mien d’aller faire leurs courses en prenant ce bus car le premier arrêt de l’autre côté de la frontière est près d’une supérette. Selon le type de bus, soit avec un caddie (tractable à pied ou à vélo), soit avec un sac à dos (qui peut aussi être placé sur un caddie), soit avec des sacs de courses qui seraient placés au retour dans la caisse d’un vélo cargo ou une remorque. Il faudrait donc du stationnement vélo sécurisé (et je préfère couvert pour la pluie).
Avec une voie verte entre les deux villages, cela permettrait aux gens de mon ex village d’aller aussi avec un VAE cargo ou un VAE avec remorque faire les courses en bus, ou avec un EDPM d’aller dans le pays voisin pour les loisirs.
Le 29/07/2022 à 06h08
Peut-être dans quelques années
« Lors de sa rencontre avec le président étasunien, le 16 juillet, le prince héritier d’Arabie saoudite a annoncé que la production de pétrole du pays devrait atteindre son pic — c’est-à-dire plafonner, avant de décroître progressivement — à 13 millions de barils par jour. Une fois ce niveau atteint, le royaume « n’aura pas la capacité d’augmenter davantage sa production », a précisé le prince dans un discours.
Le seuil annoncé devrait être atteint en 2027, selon une récente déclaration du ministre de l’Énergie. Il est inférieur à celui que l’Arabie saoudite pensait jusqu’alors pouvoir atteindre.
(…)
Un grand nombre de pays pétroliers — comme l’Algérie, le Nigeria ou l’Angola — voient déjà leur production diminuer depuis plusieurs années, tandis que d’autres — comme la Russie — devraient entrer en déclin au cours de la décennie 2020. Les projections actuellement les plus optimistes, par exemple celle de la société d’intelligence économique Rystad Energy, identifient un pic inévitable de la production de pétrole, faute de réserves suffisantes, au plus tard au cours de la décennie 2030.»
https://reporterre.net/Petrole-l-Arabie-saoudite-annonce-le-pic-de-sa-production-des-2027