Fairphone 5 : 8 ans de mises à jour et 9,3/10 sur l’indice de réparabilité, pour 699 euros
Le 01 septembre 2023 à 06h37
2 min
Société numérique
Société
Deux ans après la version 4, l'entreprise néerlandaise remet le couvert avec ce qu’elle présente comme son smartphone « le plus durable à ce jour ». Il est animé par un SoC Qualcomm QCM6490 avec 8 Go de mémoire, ce qui le place au niveau d’un Snapdragon 782G selon le test de Les Numériques. Il dispose d’un écran OLED de 6,46 pouces (1 224 x 2 700 pixels) et d’une batterie de 4200 mAh.
« Les mises à jour du système d’exploitation, du logiciel et de la sécurité sont garanties jusqu’en 2031 », affirme le fabricant. Il prévoit « au moins cinq mises à jour du système d’exploitation Android après Android 13) ». Android 14 est pour rappel dans les starting-blocs. La garantie est de cinq ans, son tarif de 699 euros.
« Côté réparabilité, il se compose de 10 pièces détachées – nouveauté : les caméras large et ultra large sont réparables individuellement, et les emplacements de cartes SIM et SD sont également remplaçables ». Sur l’indice de réparabilité français, le Fairphone 5 revendique une note de 9,3/10. Tous les détails techniques ainsi que les engagements de la société se trouvent par ici.
Le 01 septembre 2023 à 06h37
Commentaires (88)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/09/2023 à 07h25
Très prometteur, je demande à voir.
Le 01/09/2023 à 07h33
Question de néophyte, je n’ai pas suivi cette histoire d’indice de réparabilité. Quelle que soit la note, ça implique quoi pour le fabricant qu’un appareil affiche une note de 1 ou de 9. Le consommateur se pointe chez le constructeur (ou le revendeur) et demande à faire réparer son matériel cassé (quelle que soit la note du produit) ou bien ça n’a rien à voir ?
Le 01/09/2023 à 07h40
Très intéressant.
Et pour pallier à la fin des mises à jours en 2031, on peut espérer portage de PostmarketOS dans un délai raisonnable. :)
Le 01/09/2023 à 14h41
Il aura pas fallu attendre longtemps :)
https://gitlab.com/postmarketOS/pmaports/-/merge_requests/4359
Le 01/09/2023 à 07h41
C’est une note qui est basée sur 5 points :
-Disponibilité de la documentation
-Démontabilité, accès et outils
-Disponibilité des pièces détachées
-Prix des pièces détachées
-Critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée
Pour Fairephone tout est facilement accessible et les pièces détachées à des prix pas prohibitifs, ca aide à faire monter la note
Le 01/09/2023 à 08h15
Merci, si j’ai comprend bien, c’est juste une information pour le consommateur. Ca n’a rien à voir avec la possibilité de faire effectivement réparer son matériel si celui-ci est cassé.
Par exemple, j’ai une télé qui est en panne, est ce que le fait que sa note soit de 1 ou de 9 va changer quelque chose si l’emmène faire réparer chez un professionnel ?
Le 01/09/2023 à 08h30
Avec une note de 1⁄10, il y aura de fortes chances que ta TV finisse au recyclage et que tu en achètes une autre.
Le 01/09/2023 à 07h45
Le problème reste le prix. Alors oui on va me dire pour ce prix tu as des pièces et 5 ans de MAJ, j’entends bien, mais ca reste 700€ à sortir ce que tout le monde ne peut pas se permettre.
Donc avec des spé moyennes, une partie photo décevante, j’ai du mal à lui trouver une place sur le marché quand même, à 700€ un Pixel sera meilleur partout et aura 5 ans de MAJ également.
Si tout le monde gardait son smartphone déjà 5 ans, ce serait bien….
Le 01/09/2023 à 07h52
C’est 8 ans de mise à jour pour la version 5, donc mieux qu’un Pixel et du niveau d’un iPhone.
Le 01/09/2023 à 07h53
Je n’ai pas dit le contraire.
Le 01/09/2023 à 07h55
Si, tu as dit 5 ans de MAJ :
Le 01/09/2023 à 08h22
Ah oui, je m’étais arrêté sur ma dernière phrase, au temps pour moi, tu as raison.
Mais cela ne change pas ma pensée :)
Qui se soucie de la partie photo ? Sérieusement ? Beaucoup plus de monde que ceux qui se soucient de la durée des MAJ.
Je suis totalement d’accord avec toi, et c’est argument est de poids, je suis très bio & équitable ! Mais perso quand je vais voir mon producteur local ou que j’achète du frais, je ne paie pas beaucoup plus cher que si je vais prendre un truc “classique” en grande surface, et j’ai une qualité supérieure. J’adorerais avoir un smartphone de ce type, mais il faut de la photo qui tienne la route, et je n’y mettrai pas 700€. D’ailleurs peu de chance que je le garde 8 ans également, comme je disais, 5 c’est déjà top.
En plus, paradoxalement, c’est souvent ceux qui achètent les smartphones assez cher qui changent souvent, forcément, ils ont les moyens…
Non, ton réparateur va juste ne pas s’embêter et te dire de la changer si tu es sur 1 en note
Le 01/09/2023 à 07h55
Leur but n’est pas de conquérir le marché, ils ne s’adressent pas à ceux qui cherchent la meilleure fiche technique dans une gamme de prix. Ils s’adressent à ceux qui cherchent à se donner bonne conscience en achetant quelque chose de plus éthique (à tort ou à raison, je n’en sais rien, je ne juge pas).
Je pense que du point de vue des clients de cette marque, c’est un peu comme choisir d’aller à l’hypermarché du coin pour faire ses courses de frais, ou aller rencontrer les petits producteurs sur les stands du marché couvert. Et en plus ils peuvent avoir facilement un bootloader débloqué et un OS sans Google (voire carrément sans Android).
Et puis franchement, la partie photo… OK dans les tests elle n’est pas au niveau, mais qui dans la vie de tous les jours s’en soucie ? Qui se dit en regardant une photo “le smartphone avec laquelle elle a été prise date de 2019” ?
Le 03/09/2023 à 20h49
C’est pourtant un point critique. Il y a d’énormes différences entre les cameras et pour photographier une vie, j’hésite pas !
Le 01/09/2023 à 08h08
Ce qui serait intéressant serait d’avoir les statistiques du parc de terminaux Fairphone en circulation. Car l’intérêt du Fairphone, au-delà de la nouveauté du Fairphone5 qui intéressera les primo accédants et les renouvellements de terminaux en fin de vie, est bien de garder un maximum de terminaux le maximum d’années en circulation.
De mémoire, actuellement, les pièces détachées neuves du Fairphone3 et du FP3+ ne sont plus distribuées par Fairphone et le marché de l’occasion du FP3 est en raréfaction. Conserver son Fairphone tant qu’il fonctionne ou le donner/vendre quand on ne l’utilise pas est le but de ce produit. En tout cas, très bien que FP5 soit annocé maintenu sous Android pour 8 ans avec 5 mises à jour majeures après Android13.
Le 01/09/2023 à 08h20
Même avis, un smartphone à 700 balles moyen partout ça fait cher la réparabilité éventuelle, d’autant que si il fonctionnera en principe toujours dans 8 ans ses specs matérielles ne lui permettront peut être/sans doutes plus de faire tourner quoi que ce soit vu l’inflation continuelle sur les besoins mémoire + CPU de la plus petite appli.
De toutes façons déjà d’entrée foutre 700 balles dans un smartphone y a pas moyen, c’est du délire
Le 01/09/2023 à 08h41
Un smartphone perd les 3⁄4 de sa valeur à la revente dans l’année de la commercialisation du modèle, sauf peut-être iPhone et Galaxy qui sont les modèles les + vendus en reconditionnés. Fairphone crée un modèle tous les 2 ans (sauf FP3 comercialisé 4 ans après FP2). Les autres marques renouvellent leurs gammes tous les 6 mois/1 an.
Le 01/09/2023 à 08h35
Il y en a qui ne se rendent pas compte que 700€ pour un smartphone de ce type c’est un prix à peu près normal.
L’accent est mis sur la durabilité et la réparabilité, chez Google les Pixel ont l’accent sur la photo, etc. C’est un marché, si ça vous plaît pas voua ne prenez pas en fait. Mais n’inventez pas des pretextes de prix, de médiocrité, que vous ne pouvez même pas évaluez puisque vous ne l’avez pas acheté…
Le 01/09/2023 à 10h14
Ouais, tout comme il y en a qui ne se rendent pas compte que 700 balles pour certains c’est le budget bouffe pour 2 mois, tout le monde n’a pas le même sens des priorités dans ses dépenses et n’a pas besoin d’un téléphone hors de prix qui n’est rien d’autre qu’un marqueur de rang social. (et quand on tape dans les trucs estampillés “fair”, équitable”, etc … ça devient aussi un accessoire “donneur de bonne conscience” pour bobos)
Le 01/09/2023 à 15h53
Je pense que les gens s’en rendent compte, mais pourquoi comparé des gens de niveaux sociaux différents ? Ce téléphone s’adresse évidemment à ceux qui se permettent d’y mettre cette somme ET veule le faire pour encourager de bonnes pratiquez, et montrer du respect aux travailleurs. C’est typiquement une marque qui essaye de réduire le spectre de rang social. Au lieu d’avoir un consommateur “supérieur” aux travailleurs du produit (la main d’œuvre des niveaux bas), on réduit l’écart, pour ressembler un peu plus à un consommateur qui va chez un maraîcher.
Si tu décides de voir ça comme une énième façon de créer le clivage entre des rangs sociaux élevés, alors arrêtons tout, le capitalisme gagne et on va tous vivre dans la nature.
Le 04/09/2023 à 12h29
Ca tu l’expliqueras aux gens concernés eux-mêmes. Je n’ai vu je ne sais combien de fois des gens vivant avec toutes les allocs possibles claquer 600-1000€ pour un smartphone (ainsi que généralement des fringues de marque chères) et chouiner en même temps qu’ils n’ont pas beaucoup d’argent.
Le 01/09/2023 à 08h36
A priori pour la disponibilité des pièces des Fairphone 3⁄3+, je dirais que c’est actuellement plutôt faux, elles sont en très grande majorité disponible sur leur site.
Je ne vois que 2 références qui ne soient pas en stock, avec possibilité de s’inscrire pour être alerté de leur retour. Ce qu’ils appellent “modules supérieurs et inférieurs” ne sont pas en stock. Tout le reste l’est, y compris l’écran ou la batterie.
Même pour le Fairphone 2, quasi tout est en stock SAUF la batterie qu’ils n’ont plus définitivement.
Perso je suis intéressé pour y passer, mais pas tant que mon Oneplus 8 Pro fonctionne et reçoit des mises à jour. Sa batterie fatigue, clairement mon prochain aura une batterie facilement remplaçable, c’est décidé. Sur le Oneplus c’est un enfer à changer, mais vraiment… Et pas possible de trouver des vraies batteries officielles actuellement chez Oneplus (à ma connaissance).
Le 01/09/2023 à 08h42
Ah oui ça c’est sûr. En revanche, ce dont je suis persuadé, c’est que si au moment de choisir un smartphone pas mal de gens s’intéressent de près à la qualité photo (mais à mon avis pas tant que ça non plus), en pratique dans la vraie vie ils s’en foutent un peu. Dans une utilisation « normale », il n’y a pas tant de différence que ça entre une photo prise sur un Fairphone 5, le dernier Pixel et un smartphone correct d’il y a 5 ans.
Alors certes dans les tests il y en a un qui déboîte les deux autres, parce que ce sont des tests poussés, avec affichage sur un grand écran, recherche des détails, etc. Pour poster une photo sur Insta, WhatsApp ou même pour les regarder sur l’écran d’un ordinateur portable ou d’une TV, qui fait vraiment la différence ? Moi peut-être, ma famille sûrement pas (et on est une vingtaine dans ma famille).
Je t’accorde bien volontiers qu’il y aura une plus grande différence de qualité dans les cas où la photo est prise en faible luminosité.
Le 01/09/2023 à 08h58
Je ne suis pas d’accord, mais ce n’est pas grave :)
A 700€, pour moi, le niveau d’exigence est élevé, donc comprend la photo. Sinon il ne reste plus que l’argument “Fair”, car la puissance pur n’est pas top non plus, donc c’est léger. Et en effet, les photos en basse lumière jouent pour beaucoup également.
Ca me fait penser à mon NothingPhone (1) ou j’ai retourné la commande, je ne me voyais pas plusieurs années avec une brique comme ca et une partie photo à la ramasse.
Mais je me trompe peut être, il faut attendre les tests..
Le 01/09/2023 à 09h09
Pour moi oui, l’argument c’est le côté “fair” et réparable.
ça empêche pas de vendre des bijoux en or “fair mined” 2 fois plus cher. Juste c’est pas la même clientèle, et elle est plus réduite.
ça coûte souvent plus cher d’acheter des kiwis français que des kiwis NZ, et pourtant ceux qui s’intéressent au côté écologique vont faire le choix du FR.
Le 01/09/2023 à 09h19
Pour moi 700€ c’est tout simplement trop cher, mais ce n’est pas une question de qualité photo.
Le téléphone ne s’adresse ni à toi ni à moi visiblement. Ses qualités sont ailleurs. Mais je trouve un peu dur de le comparer ainsi à un téléphone haut de gamme classique. Dans le même esprit, et ça tombe bien il a le même SOC que le Fairphone 5, est-ce qu’il te viendrait à l’esprit de comparer la partie photo d’un Pixel 7 et d’un Crosscall Core Z5 (qui coûte 850€) ? Pourtant celle-ci est bien pire que celle d’un Fairphone.
L’argument de vente d’un Pixel 7, c’est sa partie photo, et le suivi logiciel par Google.
L’argument de vente d’un Crosscall Z5, c’est sa robustesse
L’argument de vente d’un Fairphone 5, c’est son côté éthique (provenance des matériaux, réparabilité, suivi logiciel avec ou sans Google)
Le 01/09/2023 à 09h28
Justement, comme je dis dans mon message précédent, avoir comme seul argument de vente la partie éthique me parait un peu faible pour toucher un public avec un smartphone à 700€. Même sans vouloir inonder le marché, ce serait bien de le rentre ouvert au plus grand nombre.
Alors je ne sais pas si on est toujours dans l’optique du Fairphone 2
Crosscall c’est différent, c’est un smartphone qui répond a un besoin (souvent chez les pro d’ailleurs, donc qui ont plus de moyens), donc le prix peut se justifier.
Bref, ca reste mon avis, à 600€ c’est intéressant, à 700 ca devient trop cher.
Le 01/09/2023 à 09h31
Mais si j’ai 9⁄10, rien ne l’oblige à la réparer non plus (pour un tarif correct) ?
Le 01/09/2023 à 09h38
Avec une note de 9⁄10, on te vend le kit de réparation (la documentation, les tutoriels, etc), les pièces détachées à un prix plus favorable que l’achat d’un produit neuf.
République Française
Le 01/09/2023 à 09h32
Je suis dubitatif sur les promesses de mises à jours à si long terme.
J’imagine que ni Qualcomm, ni Google, ne se sont engagé auprès d’une si petite société à assurer la compatibilité des drivers et du système sur ce matériel à si long terme sur 5 version successives d’Android.
Le 01/09/2023 à 09h42
Pour le coup si Qualcomm s’engage à supporter le SOC jusqu’en 2031, c’est une gamme spécifique “embarqué” de chez Qualcomm, pas le Snapdragon 782G dont il est dérivé.
Après les promesses n’engagent que ceux qui y croient, mais le “track record” de Fairphone à ce sujet est plutôt bon, ils ont supporté le Fairphone 2 jusqu’à cette année 2023, pour un tel sorti fin 2015 (en Snapdragon 801 et Android 5). Ils l’ont poussé en Android 10, sans le support de Qualcomm qui avait abandonné depuis longtemps le support du SD801. Quand je pense que j’ai eu un SD801 dans un HTC One M8 à l’époque, au max sous Android 6…
Le 01/09/2023 à 09h48
Je n’essaie de te convaincre en rien, mais pour info les Pixel c’est 3 ans de màj majeures, et 5 de sécurité, à comparer aux 5 de majeures et 8 de sécurité du Fairphone. C’est pas identique en suivi comme tu sembles le croire.
Personnellement, j’ai voulu avoir un téléphone que je gardais plus longtemps, et voici mon parcours qui en a découlé : j’ai commencé par acheter un Pixel 4a pour son suivi logiciel. Le port USB-C est mort en quelques mois, le téléphone a été changé en garantie. Sur le deuxième, le port USB-C est mort en quelques mois. Impossible de le reprendre en garantie parce qu’il avait déjà été changé pour ça. Je pense que c’était illégal de la part du revendeur, mais j’allais évidemment pas batailler, ils ont gagné.
J’ai ensuite acheté un Crosscall Core X4, attiré par la robustesse et le port de charge X-Link à l’arrière. Il fonctionne encore, mais le logiciel est vraiment merdique. Il me sert de GPS offline sur le guidon de ma moto, ou comme mobile de secours en cas de besoin.
Et mon téléphone principal est maintenant un… Fairphone 4
Et j’en suis très content, malgré sa partie photo à la ramasse. Il est très suffisant pour prendre quelques photos souvenirs en vacances, ou pour scanner des documents. J’avoue ne pas être adepte des photos de soirées ou de famille. Je compte bien le garder quelques années encore, et je pense qu’il en sera capable, quitte à racheter une batterie ou un port USB-C. Pour moi il lui manque surtout la charge sans fil (sur le guidon de la moto c’est ultra pratique) et l’étanchéité (pour la même raison) pour être parfait.
Et pourtant, ils tiennent leurs promesses sur les générations précédentes, dont les SOCs ne sont pourtant plus supportées par les constructeurs.
Le 01/09/2023 à 10h12
Tant mieux si tu es conquis :)
Je trouve l’initiative Fairephone super, tu n’as pas besoin de me convaincre, je trouve juste que le prix n’est pas en phase et que c’est dommage.
L’argument de la MAJ a ses limites. Déjà il est risqué de s’engager sur 5 ans de MAJ de version sans être à l’origine des MAJ, parce qu’ils ne peuvent en aucun cas être sur que leurs appareils fonctionneront correctement ou seront compatibles dans 5 ans avec les dernières versions d’Android. Sauf s’ils ont une boule de cristal… 5 ans de MAJ de sécurité, ca devrait être la norme à minima pour tous les smartphones en revanche je trouve ! Conserver 5 ans un smartphone c’est déjà très bien, et il n’y a pas besoin d’avoir la dernière version pour que le téléphone reste parfaitement fonctionnel. Surtout que maintenant beaucoup de fonctionnalité sont sortie de l’OS et passent pas des applis du store, donc même sans monter en version, on conserve un niveau de nouveautés.
Personnellement, pour gérer des flottes de smartphones, le port USB HS c’est assez rare (tu ne dois pas avoir de change ou tu es un bourrin), l’important c’est facilité de remplacer écran et batterie dans la grande majorité des cas. Généralement c’est faisable si on s’y intéresse un peu et on peu le faire faire par un pro.
Visiblement ils ont progressé sur le (2), le (1) n’était pas génial je trouve, surtout en basse lumière comme on l’évoquait plus haut.
En fait je pense que la couche logiciel et traitement de la photo n’était pas mature non plus à la sortie. Ils se sont surement déjà améliorés.
J’aimerais bien trouver qqn qui en possède un pour tester et me faire une idée des améliorations.
Non rien ne t’y oblige. C’est juste qu’à 9⁄10 c’est facile, soit à faire soit même soit à faire par un pro.
Tu commandes la pièce et tu mets 5 minutes à la monter sans outils, c’est plus simple que si on te dis, « ok mais il te faudra, une seringue d’alcool, de la colle, un sèche-cheveux, des outils de prévisions, etc.. ».
La différence est là, mais ca n’oblige en rien dans tous les cas.
Le 01/09/2023 à 11h18
Si j’ai bien compris, Qualcomm ne c’est pas engagé juste pour Fairphone.
Qualcomm a juste une puce à son catalogue avec un long support (du moins sur ça production) et Fairphone a pris cette puce pour faire sont téléphone.
Le 01/09/2023 à 09h33
Sachant que cet ordiphone se situe au niveau des autres ordiphones moyens de gamme qui se vendent aux alentours de 400-500 €, la différences de prix ne me semble pas énorme. D’autant plus si on garde son téléphone 7-8 ans. SI dans la même période, on a acheté 2 téléphone à 400-500 €, alors ça revient à moins cher …
Le 01/09/2023 à 09h48
C’est clairement beaucoup trop cher pour le seul argument “fair”.
Et si on se souci vraiment de la partie écologique, c’est toujours plus écolo d’acheter un smarphone d’occasion qu’un Fairphone neuf…
Le 01/09/2023 à 10h05
À toutes fins utiles, le Fairphone 4 neuf est toujours en vente à 529€ et le FP3+ toujours sur le marché du reconditionné et de l’occasion (voire même le FP3, le FP2 pour les plus téméraires).
Le 01/09/2023 à 09h51
La réparabilité, et le coût. Avec une note de 1, sur certains matériels ils te diront “je n’ai pas la pièce/le savoir-faire”, sur d’autres, ca te coûtera juste 3 fois le prix neuf pour un truc basique…
Si je peux mettre 700€ dans un matériel qui me durera 7-8 ans plutôt que 400 tous les 3 ans à cause des pannes, je le fais sans problème.
Les photos sont justement LE point fort des Pixel. Ils arrivent à pas mal concurrencer des téléphones bien plus chers, dans ce domaine. Donc dire qu’ils sont équivalents à un smartphone d’il y a 5 ans, comment dire…
Sur LesNumériques, ils ne semblent pas mécontents de la partie photo, le FP5 est équivalent aux autres moyen-de-gamme actuelle pour eux.
Le 01/09/2023 à 09h57
Je n’ai pas dit ça, je dis que en pratique, dans une grosse partie des cas d’usage, on s’en fou de la différence. Évidemment que les Pixel sont bien meilleurs en photos, et jamais je ne le compare à un téléphone d’il y a 5 ans dans l’absolu.
Le 01/09/2023 à 10h08
ce n’est pas 5 ans de mises à jours c’est 8 ans
ce n’est pas 2 ans de garantie c’est 5 ans
c’est la possibilité de changer la batterie en 5 mn sans outils
c’est aussi la disponibilité des pièces pour au moins 8 ans à un prix correct
Je suis désolé mais cela n’a rien à voir avec ce qu’offre le pixel de google
Alors oui c’est du milieu de gamme mais tout le monde n’a pas besoin d’un smartphone haut de gamme.
Quand au prix il est aussi dans le milieu de gamme de nos jours mais il offre une durabilité quand même hors du commun.
Je sais Apple offre aussi des années de mise à jours mais si vous cassez quelque chose le prix de la réparation est aussi hors du commun
Le 01/09/2023 à 10h14
A l’heure des TV grand public à 300-500 balles peu importe l’indice de réparabilité aucun réparateur ne perdra son temps à mettre les mains dedans : entre le prix de la main d’œuvre et celui des pièces t’arrives vite pas loin du prix de la télé neuve. (je parle pour un réparateur déclaré, forcément le pote du cousin qui s’y connait un peu et qui fait ça au black sans compter ses heures le fera peut être mais pour lui c’est plus pur rendre service voir pour le plaisir que pour gagner sa vie)
C’est un peu différent pour les produits “chers” mais le prix des pièces étant souvent proportionnel au prix de l’appareil quand la moindre carte t’es facturée plusieurs centaines d’euros par le fabricant l’addition peu aussi rapidement monter donc si la TV a quelques années …
En gros tant que c’est sous garantie le fabricant prend en charge, une fois sorti de garantie la plupart du temps c’est déchèterie car pas rentable à réparer (sauf par le pote du cousin …. ) et ce peu importe les jolis logos de réparabilité
Le 01/09/2023 à 10h22
On ne peut pas non plus faire fi de la concurrence. Le prix reste le 1er critère pour l’énorme majorité des achats.
Perso j’ai eu beaucoup de mal à sortir 350€ pour mon dernier tel, et je compte bien le garder 6 ans mini.
Le 01/09/2023 à 15h56
Oui bien sûr, et c’est normal, entendable. Là le sujet c’était plus par rapport à ceux qui dépensent entre 500€ et 1000€ et cherchent certaines fonctionnalités (photos, batterie, durabilité, …) Dont le prix est correcte pour ce qu’il propose.
Le 01/09/2023 à 10h25
Et du coup, vu qu’une majorité des failles fait partie des applis google, même un tel de 2016 est à jour. En Android 8, mais avec son environnement google plaie store et applis à jour.
Le 01/09/2023 à 10h27
T’as essayé de faire tourner des applis actuelles sur un smartphone vieux de 7-8 ans ?
Si tant est que ça se lance ce serait d’une lenteur telle que ça rendrait de fait le truc inutilisable en pratique.
Si c’est pour une utilisation en téléphone simple un bête “dumbphone” basique sera bien moins cher et certainement plus écologique à produire qu’un gros smartphone comme ce truc là, et possiblement plus fiable car plus simple (comme le bon vieux 3310)
Après perso je met rarement plus de 200 balles dans un téléphone et je n’ai pourtant jamais eu aucune panne, et si je les change généralement tous les ~4-5 ans c’est que la batterie commence à faiblir et que ça commence à coincer niveau CPU et RAM sinon je les garderais plus longtemps
Le 01/09/2023 à 10h34
Il est possible d’en louer et de sortir une plus petite somme tous les mois. Ou de payer en plusieurs fois.
Depuis le fairphone 4, la photo est plus que correcte. Je fais de bien meilleures photos que mon entourage.
Le 01/09/2023 à 10h39
En bon français ça veut dire équitable, donc payer au juste prix l’ensemble des acteurs qui œuvrent à la réalisation de l’objet final. Cela signifie payer les matières premières plus chères car extraites dans des conditions décentes, payer au juste prix les salariés qui fabriquent ces appareils.
Toute la question est de savoir le prix que nous voulons mettre pour que le système soit durable et permette à chacun de vivre décemment. Nous pestons contre l’inflation et pour la majorité des habitants des pays occidentaux ca veut dire faire un choix entre loisir et besoins fondamentaux. Pour les pays où se fabriquent les gadgets numériques c’est choisir entre vivre ou mourir.
Maintenant est-ce que la différence se chiffre à 200€ entre ce FP5 et un moyen de gamme équivalent, je n’en sais rien mais elle est certainement significative. Et Fairphone avance des arguments chiffrés ce qui n’est pas le cas des autres fabricants.
Je suis d’accord que le mieux est d’acheter un appareil d’occasion, c’est ce que je fais pour tout depuis des années mais cela ne dure pas éternellement, il faut un minimum de roulement et autant que les appareils neufs soient éthiques et durables.
Le 01/09/2023 à 10h52
Oui, et il y a aussi la question des volumes de production. Fairphone ne commande pas des composants dans les mêmes volumes qu’Apple, Samsung ou Google, et ils n’ont pas le même poids dans les négociations avec les fournisseurs. Et il faut qu’ils amortissent les frais de R&D et autres frais d’environnement sur un volume de ventes beaucoup plus faible. C’est aussi ça qui fait la différence de prix, au-delà du côté équitable.
Le 01/09/2023 à 10h55
Je me suis aussi fait cette réflexion. Par contre, je ne suis pas sûr qu’ils puissent avoir de gros volumes de production en restant “fair” sur l’origine des composants.
Le 01/09/2023 à 11h05
Qu’est-ce qu’une appli actuelle ? Il ne faut pas voir ça sous le prisme du jeune ou du geek que vous pouvez être mais sous celui de l’utilisateur lambda bien plus majoritaire.
J’ai récemment installé LineageOS 20 (android 13) sur un redmi note 4 qui va avoir 7 ans. La personne qui s’en sert fait des photos, du what’app, des applis bancaires, Waze régulièrement et du surf sur internet, bref encore une fois, l’usage de la majorité des gens.
Le smartphone a couté 110€. Eh bien avec son proc 8 coeurs à 2Ghz et ses 3Go de ram, il tourne comme une horloge pour elle et elle s’en fout que ses applis s’ouvrent en une seconde au lieu de 8/10eme. Pour elle c’est imperceptible.
Le 01/09/2023 à 11h10
C’est pour ça que la question est bien plus vaste que “est-ce le juste prix?”
C’est toute notre façon de produire et de consommer que cela questionne. On a pu faire baisser les prix par la mécanisation, l’automatisation et la hausse des volumes. Est-ce que dans un monde dans lequel les ressources se raréfient on peut continuer à fonctionner de la sorte ?
Que le pétrole abondant soit fini dans 20-30 ou 70 ans dans le meilleur des cas, en tout cas il a mis des millions d’années à se former on n’en aura plus de manière facile d’ici la fin du siècle et toute notre économie tourne encore autour des énergies fossiles.
Le 01/09/2023 à 11h23
Oui Commow propose ça par exemple
ça joue vraiment pas mal.
Et par exemple Apple a signé un contrat de malade pour avoir la totalité de la production de TSMC pour le 3 nm.
Mais TSMC accepte de ne pas facturer les procs défectueux
Le 01/09/2023 à 11h27
A la sortie du Fairphone 3 en 2019, je m’étais dis que mon prochain téléphone serait un Fairphone. Je n’ai pas acheté le 3 car mon P9 Lite, que j’ai toujours, avait 3 ans et fonctionnait très bien mais le Fairphone cochait toutes les cases pour moi : équitable, réparable, prévu pour être maintenu logiciellement pendant des années, et le prix restait acceptable pour moi vu qu’il coûtait 450€ à sa sortie (un prix que j’étais prêt à mettre pour un tel smartphone. Techniquement il était à la traine pour le prix mais j’ai pas une utilisation qui demande beaucoup de puissance donc pas de souci.
En 2021 sort le Fairphone 4 à quasiment 600€ avec les mêmes défauts/inconvénient que le 3 mais un prix qui commence à piquer un peu et prend 150€ en 2 ans (et qui a fait que je suis resté sur mon vieux P9 Lite qui fonctionnait encore relativement bien).
2023, sort le Fairphone 5 avec un prix encore plus élevé que le 4 et bien trop important pour m’intéresser. J’aimerai vraiment acheter un Fairphone pour son côté éthique et j’ai la chance de pouvoir claquer 700€ une fois sans avoir d’impact (à part un peu moins d’économie). Mais mettre 700€ dans un smartphone c’est juste impossible pour moi.
Et au rythme d’augmentation de leurs prix, le FairPhone 8 sera vendu 1 000€…
Mon téléphone a 7 ans et à part des appli pas compatibles avec ma vieille version d’android, je fais tourner plein d’appli récente. Mais je ne joue pas sur mon téléphone.
Le 01/09/2023 à 11h51
Les pièces détachées pour les version 3 et 3+ sont toujours disponibles: https://shop.fairphone.com/fr/shop/category/spare-parts-4/page/3
Le 01/09/2023 à 11h55
Je trouve que dire que les acheteurs le font « se donner bonne conscience » est condescendant, une manière de dire que toi tu as compris quel est l’impact réel de ce choix contrairement à ces gens qui n’ont pas ton niveau de rationalité (mais tu ne juges pas) puisque selon ton affirmation (non-étayée) la raison est uniquement psychologique.
Pour ma part, nombre de mes choix personnels sont dictés par le fait que cela a un impact réel sur des gens ou l’environnement (un tout petit peu globalement ou à des endroits précis).
Pour essayer de prendre du recul, de voir moins les choses par le prisme du prix, j’essaie de renverser mon raisonnement: est-ce que pour économiser 200€ de moins tous les 3-5 ans je suis prêt (entre autre) à faire extraire des métaux par des gens esclavagisés ou monter le produit par des gens faisant des horaires hebdomadaires indécents? Ça réduit un peu l’effet de dotation qui fait qu’on donne plus d’importance à ce que l’on perd (ici de l’argent).
C’est beaucoup plus facile (malheureusement) de détourner le regard des conséquences néfastes qui sont invisibilisées.
(Je partage l’analyse de cyril8, commentaire 41, merci).
Le 01/09/2023 à 11h56
Si le prix est si élevé, c’est précisément parce que le processus de fabrication au delà de sa réparabilité impose des contraintes qui font précisément augmenter les prix.
On pourrait comparer cela aux fruits et légumes : les bios sans pesticide sont plus chers que les non bios.
C’est moins cher de faire travailler des personnes payées au lance-pierre que de s’imposer un fair trade.
Et puis quand on voit que certains smartphones sont 2 à 3 fois plus chers…
Le 01/09/2023 à 12h11
Mon téléphone aura 7 ans dans 5 mois, c’était clairement pas du haut de gamme (série A chez Samsung), ROM iodéOS (dérivée de lineageOS + microG) avec Android 11 donc permet d’installer toutes les apps les plus récentes. Je ne joue pas, donc ne peut pas parler de cette expérience, qui sera potentiellement compliquée je l’admets. Mais sinon pour lire des vidéos, consulter des sites, écouter de la musique, app GPS, suivi sportif… ça fait largement le taf (après toutes les pubs sont bloquées nativement par la ROM, ça joue probablement pas mal sur la fluidité générale dans les apps).
Le 01/09/2023 à 12h16
Le 01/09/2023 à 12h17
J’aime beaucoup la démarche de Fairphone, et je suis très content de mon FP3. Par contre, un nouveau modèle tous les 2 ans et des prix qui deviennent prohibitifs, j’ai l’impression que ça devient contre-productif … 🤔
Ce n’est effectivement pas le cas de 100% des matériaux de 100% des composants. De leur propre aveu, ils font « ce qu’ils peuvent », ils ne peuvent effectivement pas être équitables sur la chaîne de production. J’avais lu plus de détails dans leur [rapport d’impact] d’il y a quelques années.
Le 01/09/2023 à 13h20
699€… Donnez m’en deux!
Jamais mis plus du tiers de ce tarif dans un débilophone pour ma part. Le dernier c’était un Xcover4 justement car c’était un des seuls à avoir une batterie amovible. La gamme “durcie” de Samsung, et vu comme ces tactiles sont peu compatible avec mes gros doigts (je regrette mon précédent Nokia E72 pour son clavier physique même très petit) c’était pas une précaution inutile vu le nb de fois ou il a volé de rage d’avoir 2 actions sur 3 à côté de la plaque.
Acheté mi 2018 (il était sorti presque un an avant) pour 179€, une batterie changée en un peu plus de 5 ans.
Vu la fiabilité de ces appareils, y compris pour ceux qui les balancent régulièrement de rage comme moi avec ce putain de tactile adapté a des doigts d’effé-minets, je ne vois aucune bonne raison d’aller au delà du combo durci+batterie changeable. Changer des pièces sur un truc bien construit et payer le surcout qui va avec, sérieux, a qui cela peut arriver sans que cela ne soit à un niveau de destruction qui retire toute possibilité de réparation.
Puis une tablette de 6.5”, c’est beaucoup trop. Et je suis assez vieux pour être touché par la presbytie. Mon Xcover 4 était à 5” (mais la taille d’un 5.5 car boutons physiques en bas) et je trouvais déjà cela gros.
Je pense que je suis parti pour au moins une nouvelle batterie dans 2 ans, qui fera 3 ans… Ce qui m’amène dans 5 ans et des pliables ne coûteront peut-être plus le prix d’un PC-Gamer?
Le 01/09/2023 à 13h29
Tu as payé en 2018 un XCover 4 neuf, débloqué et sans forfait rattaché 179€ ?
Le 01/09/2023 à 13h24
Excuse moi de t’avoir fait perdre ton temps, je me suis mal exprimé visiblement. D’ailleurs je possède un Fairphone 4 que j’ai choisi pour les raisons que tu décris.
Le 01/09/2023 à 13h35
Oui. J’ai même racheté un 4s qui a suivi (il est en USB-C et avec le double de stockage intégré) 6 ou 7 mois après pour ma femme 20€ de plus (pile sous les 200€ que je refusais de passer pour un tél). Chez Amazon dans les 2 cas.
Ca fait mal quand on compare avec le 5, pourtant pas récent (+2ans), qui se touche encore a 300€! Et parlons pas du 6 (trop gros lui aussi de toutes manières) qui est toujours à 450€ 1 an après sa sortie.
Le 01/09/2023 à 13h35
C’est même pas le sujet, de toute façon aujourd’hui, le choix c’est d’acheter un premier prix pas terrible et sans suivi matériel autour de 350€ que tu vas renouveler au moins une fois sur la même période qu’un seul Fairphone, voire plus si t’as une activité qui l’expose à des risques (ou s’il est utilisé par un jeune peu précautionneux) puisque pas/peu réparable…
Donc oui, 700€ c’est un investissement non négligeable au départ, mais c’est pas forcément une dépense plus grosse que ce que t’aurais fait en faisant autrement sur le long terme.
C’est comme acheter ses fringues sur Shein parce que c’est 10 fois moins cher, mais devoir s’en acheter 10 fois plus parce que le truc résiste pas à un lavage.
Après, en termes de performances/expérience, les 2 stratégies s’entendent. Peut-être qu’un modèle à 350€ aujourd’hui et un autre dans 3-4 ans permettront dans l’ensemble d’avoir une meilleure expérience globale qu’un seul Fairphone. Mais c’est pas écolo, la production est pas forcément aussi éthique et ça pousse plutôt à la société de consommation. Tout est donc plutôt cohérent dans le positionnement de ce mobile.
Bref, à considérer dans son ensemble avant de choisir, car par chance chacun fait ce qu’il veut pour sélectionner son smartphone (sauf quand il subit les dark pattern des fabricants 🍎👀)
Le 01/09/2023 à 14h05
Certes il est à 700€.
Sauf qu’il faut aussi comprendre qu’il peut s’adresser aux millenials qui sont ciblés par des pubs pour les fold-phones ou i-phones à 1500€+
Donc, dans ces conditions, il faut aussi comprendre que ce n’est “pas si cher que ça”.
L’objectif est aussi de remonter la dette technique/perf vis à vis des précédentes versions.
Le FP2 était trop en retard (sur la perf pure), et le FP3/+ encore un peu.
Le FP4 devenait déjà bien plus intéressant, et non, la différence tarifaire n’est pas de 150€
Le FP4 8⁄256 était à 630€ l’an dernier. Donc il n’y a “que” 70€ d’écart avec le FP5 8⁄256.
Bref.
Je suis un heureux utilisateur du FP4, seul reproche à faire, la coque arrière est fragile, et il manque la recharge sans fil (mais c’est compensé par le port usb interchangeable en pratique).
Et pour en parler autour, les gens seraient intéressés à l’idée d’en acheter un, malgré le prix, en comprenant bien que ces efforts de sourcing ont un coût. Et que sinon, tu peux acheter un smartphone assemblé par des gamins (troll?) …
Le 01/09/2023 à 14h15
C’est le prix d’un Iphone 13 mini
Le 01/09/2023 à 15h18
C’est dommage de ne pas proposer non plus d’upgrade du core module par exemple, pour garder le reste du téléphone mais juste changer la carte mère.
J’ai utilisé un FP3 qui à eu un soucis sur sa carte mère (reboots/freezes/corruption ram, après c’était un téléphone qui avait eu un passage dans de l’eau) et j’étais étonné mais le core module n’est pas en vente, il faut renvoyer le téléphone chez FP pour pouvoir obtenir une nouvelle pièce. Et en passant par FP c’était ~230Euros pour un téléphone de 2021.
Donc effectivement, un nouveau modèle tout les deux ans ça doit pas aider la logistique des pièces.
Le 01/09/2023 à 15h40
Bonjour à tous,
Si l’entreprise en question existe encore d’ici là.
Je ne connais pas la santé financière de cette dernière.
Quid du SAV, quelqu’un à des retours sur la fiabilité des téléphones en question de la qualité du SAV ?
Merci par avance de vos retours.
Cdt.
Le 01/09/2023 à 16h14
Les ventes sont en croissance : à la louche 60 000 appareils en 2019, puis 90 000 en 2020 et 2021 et 120 000 en 2022, et ils ont fait une levée de fond de 49 millions d’€ en début d’année.
Cela n’augure rien pour la suite mais on peut dire qu’ils sont sur une pente plutôt montante.
Le 01/09/2023 à 17h52
Je trouve que la taille du téléphone (la même que le FP4, sauf l’épaisseur 1mm plus fine) est vraiment un inconvénient. Je n’ai trouvé aucun support pour vélo qui accepte l’épaisseur du FP4 avec coque (1.3cm) et qui ne soit pas facile à dévisser/voler. Quasiment aucun support n’annonce l’épaisseur max supportée.
Je me demande si cela est parce qu’il y a plus de public pour des grands écrans, ou bien peut-être pour des contraintes techniques au niveau de la réparabilité…
Le 01/09/2023 à 18h40
J’avais un ancien tél qui ramait à fond (qui s’est mis à ramer avec le temps avec l’alourdissement des applications), mais j’étais tellement habitué que je ne m’en rendais même pas compte. Je m’en suis apercu seulement quand j’ai changé de téléphone, suite à la mort du précédent…
Le 01/09/2023 à 18h44
Je suis tout à fait d’accord : au vu du marché, à ce prix là, il edt indispensable d’avoir une bonne qualité de photos.
Par contre, je déplore qu’on n’ai pas l’habitude de payer le prix “équitable” pour un smartphone… Ça n’aide pas à aller dans le “bon” sens.
Le 02/09/2023 à 08h11
De mon temps, la prof nous disait : “Tous les jours il y a un pigeon qui se lève. Votre but va être de le trouver. Et si possible le mettre dans votre volière.”
Aime bien ma prof
Aime bien le bio, l’écologie, çà permet de facturer 30% plus cher quand on a pas la marque pour assumer le tarif.
Perso, je l’aurait foutu à 699 balles l’insupportable. Mâââgic price ^^
Ils ont fait leurs 4P, donc ils doivent savoir.
Le 02/09/2023 à 10h26
le tarif de 699€ n’est pas la référence définitive: Orange me le propose déjà à -60€ en pré-commande et j’ai acheté mon FP4 l’année dernière à-100€ contre reprise de l’ancien, ce qui m’avait convaincu …
Le 02/09/2023 à 17h17
Il y a un podcast avec Agnes Crepet, responsable IT et longévité logicielle chez Fairphone, sur Projets libres !
Épisode disponible ici : https://podcast.ausha.co/projets-libres/agnes-crepet-head-of-software-longevity-it-chez-fairphone
Le 02/09/2023 à 17h20
Je ne vois pas ce que ça change d’acheter systématiquement d’occasion par rapport à acheter systématiquement neuf mais faire durer au maximum. Il faut bien que ce matériel d’occasion ait été acheté neuf par quelqu’un (qui l’aura vraisemblablement remplacé avant que ce soit nécessaire).
Je préfère acheter neuf parce que je n’ai pas à m’inquiéter de ce que le ou les précédents utilisateurs ont fait subir au matériel acheté. En revanche, je fais durer le matériel en question autant que possible (parmi mon matériel électronique ayant moins de 10 ans aujourd’hui, c’est quasi uniquement du remplacement d’un prédécesseur qui a cassé ou qui ne suivait plus pour mes usages mais généralement après plus de 10 ans de service quand ce n’était pas 15).
Je songe aujourd’hui à remplacer mon Jolla Phone (qui fêtera donc ses 10 ans en Novembre) parce que je n’ai plus de mises à jour de sécurité et PostmarketOS n’est pas fonctionnel dessus).
Le 03/09/2023 à 20h56
Acheter neuf c’est remettre une pièce dans la machine industrielle. Il ne faut pas oublier que le bilan carbone, quel que soit l’appareil en général c’est plus de 80% des impacts dus à la fabrication. Faire durer c’est bien mais ne pas fabriquer c’est bien plus efficace.
Le 04/09/2023 à 12h42
Encore une fois, quand c’est pour remplacer du matériel qui n’est pas réutilisable, je ne vois pas la différence.
Si j’achète un matériel d’occasion, c’est vraisemblablement parce que le vendeur aura remplacé son matériel encore utilisable par un matériel neuf donc il y a quand même fabrication d’un nouveau matériel.
Si tout le monde faisait durer autant que possible, alors il n’y aurait plus de matériel d’occasion puisque le matériel qui n’est plus utilisé par le propriétaire ne pourrait que sortir du circuit (recyclage ou rebut).
Je ne dis que ma solution est meilleure que la tienne, je dis qu’il y a 2 options équivalentes qui peuvent coexister pour couvrir différents besoin.
L’autre hypothèse (mais je n’y crois pas), c’est que tu prônes l’arrêt complet de la machine industrielle jusqu’à ce qu’on n’ait plus aucun matériel utilisable.
Le 04/09/2023 à 14h35
Acquérir (achat ou don) un produit en occasion ou un produit réparé permet d’éviter le matériel abandonné au fond d’un tiroir ou la mise à la poubelle d’un matériel qui fonctionne encore ou qui est réparable.
Acheter du neuf pour le garder jusqu’à la fin du cycle de vie, c’est très bien mais ce n’est qu’une intention pour le futur. Et même si ça se réalise, ça n’est pas vrai au jour présent. Les 3 R
Le 03/09/2023 à 08h03
Il semblerait
A sourcer:
Le 03/09/2023 à 10h52
Tout dépend de l’appli. Pour avoir une tablette de 2016 et avoir eu jusque cette année un tel de 2017, ce qui m’a limité surtout c’est le stockage, et le temps dedémarrage de l’appareil avec la compilation et la alidation des applis.
La plupart des applis, c’est un peu d’affichage et de réseau.
Le 03/09/2023 à 13h30
Sur un Galaxy 2016, certaines applis (même importantes, comme les banques) ne sont plus dispo sur le store, ou signalent une impossibilité d’installation.
Si nécessaire, je réinstalle celle de ma banque à partir d’une sauvegarde. Mais je voulais ajouter celle de La Banque Postale : pas possible.
Le 04/09/2023 à 06h53
Pour un smartphone, dont on ne peut dans l’immense majorité des cas même pas changer l’élément le moins durable (batterie) facilement, j’en conviens.
Par contre, niveau laptops c’est bien souvent le seul moyen d’acheter encore à un tarif très raisonnable des machines que l’on puisse encore maintenir/upgrader un minimum. Car c’est des gammes professionnelles qui sont les seules à continuer à le permettre (sinon les acheteurs de grandes boites n’achètent pas) et conserver une solidité correcte, tout ce qui est grand public c’est fini depuis 7 ou 8 ans.
Que ce soit pour moi ou les enfants, les 3 derniers laptops achetés l’ont été ainsi. En prime la boite ou j’achète fait travailler des handicapés au reconditionnement et j’ai eu zéro souci avec ces machines. Avec un peu de chance on tombe même parfois sur des modèles neufs jamais distribués par un service IT avant changement de matos… Le bonus c’est que si on réinstalle windows (en général une version home/refurbished-PC) on bénéficie encore des clef de licence OEM de la version pro d’origine gravées dans le BIOS et c’est alors cette version qui s’installe.
Je pense que le prochain fixe ce sera pareil, avec l’avantage qu’il n’y a là aucun risque de tomber sur une machine qui ait pu être bcp bringballée (même si encore une fois la sélection des machines en très bon état a toujours été dans mon petit échantillon d’achat de laptops, proche du neuf).
Le 04/09/2023 à 07h09
Pour photographier “une vie”, mieux vaut utiliser un vrai appareil photo.
Vu la place sur un smartphone, on aura toujours des optiques de merde en comparaison que l’on cache derrière une course marketing au Mpix et n’avoir que de la bouillie quand on grossit à leur niveau ce qui prends en “bonus” bien trop de stockage: Optique de merde sur capteur trop dense, c’est vraiment pas le bon combo…
Et même quand la qualité reste correcte (merci les post-traitements/débruitages), c’est les latences de déclenchement qui font louper tout instantané fugace. Ou un flash led bien trop limité pour débourrer un simple contre-jour, qui posent pb.
C’est bien car ça permet d’avoir un petit APN, certes limité mais toujours dans la poche ce qui peut parfois se révéler utile, mais c’est franchement de l’appoint par rapport à un vrai.
On commence à voir moins de glands totalement navrants traverser Versailles avec leur iPad en guide de sous-appareil-photo alors que pour le même tarif ils auraient pu avoir tout autre chose avec un simple bridge et sans faire rire tout le monde à leur passage, mais si le débilophone est moins gros et ridicule le problème demeure que c’est pas fait pour cela en premier lieu.
Le 04/09/2023 à 12h52
Excellent contre-exemple, j’ai acheté un truc d’occasion en fait : un Thinkpad X230 (une machine pro à l’origine) que j’ai boosté un peu et que j’utilise toujours en déplacement (ma machine principale reste un PC fixe dont les pièces sont remplacées quand nécessaire).
Le 04/09/2023 à 17h30
Celui qui abandonne son matériel fonctionnel au fond d’un tiroir ne le vendra pas de toute manière. Et je maintiens qu’il n’y a strictement aucune différence entre « A achète un truc neuf et vend l’ancien à B. » et « A garde son truc jusqu’à ce qu’il ne soit plus utilisable et B achète un truc neuf. » donc à moins de vouloir arrêter de fabriquer quoi que ce soit (niveau décroissance, c’est assez extrême mais bon), ça ne change rien pour peu qu’il y ait un éventail de comportements suffisamment varié parmi ceux qui font un effort.
Le 04/09/2023 à 17h50
Je ne parle pas de gestes individuels. Tu as raison, chacun fait bien ce qu’il ou elle veut.
L’intérêt d’initiatives comme le Fairphone est de produire le moins de déchets possible en répondant aux besoins. Tout produit est un déchet et le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.
Actuellement, le productivisme (consumérisme) se prend le mur de la raréfaction des ressources naturelles (gratuites) et de l’accumulation des déchets (coûteuse).
Le 04/09/2023 à 20h00
Je ne dis pas le contraire et si je peux éviter de renouveler mon téléphone (même pour un Fairphone), je le ferai (j’ai encore un truc à tester pour tenter de réparer) mais l’autre option est de ne plus avoir de téléphone (à part mon Nokia 1100 mais en 2G-only, il ne me reste pas beaucoup de temps de toute manière).
Par contre, si je dois renouveler, je renouvelle pour du neuf, pas pour un truc d’occasion potentiellement utilisé par quelqu’un qui considère ça comme du jetable (avec l’état qui correspond).