Bitcoin Cash : un fork controversé pour fluidifier les transactions
Winter is coming
Le 01 août 2017 à 10h00
5 min
Économie
Économie
Une frange de la communauté Bitcoin n'est pas en faveur de SegWit et entend le faire savoir. Celle-ci a donc prévu un fork de la blockchain de Bitcoin pour ce début d'après-midi, qui donnera naissance à une nouvelle crypto-monnaie : Bitcoin Cash (BCC).
On pouvait penser que l'adoption de SegWit s'était effectuée sans heurts... C'est finalement un peu plus compliqué que ça. Sur Reddit, de nombreux utilisateurs prônaient une augmentation pure et simple de la taille des blocs afin de résoudre les problèmes de mise à l'échelle de Bitcoin.
La solution adoptée par l'écrasante majorité des mineurs reste SegWit, et sera de toute façon mise en place dans la chaîne principale de Bitcoin dans les jours prochains (autour du 25 août précisément). Si l'on parle ici de chaîne principale, c'est parce qu'un fork doit avoir lieu en début d'après-midi, avec la création d'une nouvelle blockchain.
Bitcoin Cash, un « hard fork » pour de plus gros blocs
Le protocole Bitcoin prévoit que des utilisateurs peuvent déclencher un « hard fork », c'est à dire la création d'une chaîne secondaire gardant un tronc commun avec la blockchain principale, s'ils estiment pouvoir apporter ainsi des améliorations au protocole.
C'est précisément ce qu'il va se passer aujourd'hui, aux alentours de 14h20, heure française. Une nouvelle chaine baptisée Bitcoin Cash va voir le jour, et vivra en parallèle de la blockchain de Bitcoin. Elle disposera de sa propre monnaie (le bitcoin cash, ou BCC) et tous les utilisateurs de Bitcoin y auront affaire d'une manière ou d'une autre.
En effet, si vous disposez au moment du fork de bitcoins déposés sur un portefeuille ou une plateforme prenant en charge Bitcoin Cash, vous recevrez automatiquement un montant équivalent en BCC, que vous pourrez utiliser comme bon vous semble. La liste des plateformes et portefeuilles concernés est disponible par ici.
Nouvelle blockchain, nouvelles règles...
« En 2017, la capacité de la blockchain Bitcoin a heurté un mur invisible. Les frais de transaction ont explosé, et Bitcoin a perdu en fiabilité avec des utilisateurs qui n'étaient pas en mesure de voir leurs transactions confirmées, même après des jours d'attente », explique l'équipe de Bitcoin Cash. « Bitcoin a cessé de grandir. De nombreux utilisateurs, marchands, entreprises et investisseurs ont abandonné Bitcoin. Sa part de marché vis-à-vis des autres crypto-monnaies a rapidement fondu de 95 à 40 % ».
Partant de ce constat, ces utilisateurs ont cherché à suivre une autre piste que SegWit pour résoudre le problème autrement. Quand SegWit permet en théorie une augmentation de 70 % du nombre de transactions traitées par bloc, les adeptes de BCC eux, veulent tout simplement faire passer la taille des blocs de 1 Mo à 8 Mo.
Augmenter la taille des blocs, un choix lourd de conséquences
Dans l'absolu, cela permettrait effectivement de multiplier par 8 le nombre de transactions pouvant être traitées. Cependant cette solution présente également plusieurs inconvénients, à commencer par la taille des blocs en elle-même, qui ferait rapidement exploser celle de la blockchain.
Par ailleurs, comme soulevé lors des débats autour de la mise en place de SegWit2x, l'augmentation de la taille des blocs est également une source de vulnérabilité. Il est actuellement possible de forger des transactions qui (à elles seules) peuvent occuper tout un bloc de 1 Mo, mais les valider ne demande que 30 secondes à un ordinateur moderne. Une même transaction de 2 Mo demanderait plus 10 minutes de calcul pour arriver au même résultat. À 8 Mo, le temps de résolution augmenterait exponentiellement si des mesures de protection ne sont pas prises.
Autre inconvénient, avec des blocs plus lourds, les nœuds du réseau doivent également être plus performants, ce qui implique une certaine forme de centralisation. Enfin, dernier point noir pour les mineurs : si la taille du bloc est plus importante, la bande passante nécessaire pour miner augmente d'autant. Or en Chine, où se trouvent les principaux mineurs de crypto-monnaie, il n'est pas encore évident pour tous d'avoir accès à une connexion suffisamment robuste pour ce type d'opération.
Wait and see
À quelques heures du moment fatidique, le succès de cette initiative est plus qu'incertain et l'on a aucune idée de la valeur que donneront les amateurs de crypto-monnaies à Bitcoin Cash. Il est très peu probable qu'un BCC s'échange à la même hauteur qu'un BTC, mais il restera intéressant de voir comment évoluera le cours de cette nouvelle monnaie, ainsi que le rythme à laquelle elle sera adoptée ou non.
L'un des points pouvant favoriser son adoption sera sans doute, dans un premier temps, le coût plus faible des transactions, les blocs étant plus grands l'espace ne devrait pas y manquer. Mais est-ce que les mineurs suivront le mouvement ? C'est encore une autre paire de manches.
Bitcoin Cash : un fork controversé pour fluidifier les transactions
-
Bitcoin Cash, un « hard fork » pour de plus gros blocs
-
Nouvelle blockchain, nouvelles règles...
-
Augmenter la taille des blocs, un choix lourd de conséquences
-
Wait and see
Commentaires (158)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/08/2017 à 11h24
Montant équivalent ne veut pas dire que ça vaut la même chose dans une autre monnaie (dollar ou euro).
Cela veut juste dire que si tu avais 10 BTC, tu auras alors 10 BCC.
Mais ça ne veut pas dire que 1 BCC vaut autant que 1 BTC en dollar (ou euro).
Le 02/08/2017 à 11h27
Donc si je te dis que ta paie sera equivalente entre le passage au franc et celui à l’euro, tu t’attends à ce que je fasse 1F=1€ ou que je divise ta paie par 6.55957 (à l’époque)? Juste, pour savoir.
Non, tu t’attends à ce que ta paie se retrouve à un niveau égal à la l’inflation provoqué par le changement de monnaie, donc la somme peut etre differente mais la valeur doit etre égale
Le 02/08/2017 à 11h41
Ici quand il est parlé de montant équivalent, il s’agit de quantité.
C’est comme si tu avais 10 pommes rouges avant et que tu reçois 10 pommes vertes en plus après.
Mais la valeur des pommes rouges n’est pas forcément la même que celle des pommes vertes.
Le 02/08/2017 à 12h01
Le 02/08/2017 à 12h05
Le 02/08/2017 à 12h32
Le 02/08/2017 à 12h54
Le 02/08/2017 à 13h17
Le 02/08/2017 à 14h06
Le 02/08/2017 à 14h08
[La] part de marché [du BitCoin] vis-à-vis des autres crypto-monnaies a rapidement fondu de 95 à 40 %.
Affirmation plutôt vague (“rapidement”, c’est entre quelle dates ?), voire gratuite (sans jeu de mots). Mais soit. C’est oublier que la valeur du BTC a globalement largement grimpé, et que le marché des crypto-monnaies a largement explosé. Les deux sont certainement liés non seulement au BTC, qui reste la monnaie de référence, mais à l’ensemble de ces monnaies virtuelles.
Ceci dit, même en multipliant la taille des blocs par huit, le problème du BTC/BCC reste globalement le même : la capacité de traitement des transactions est anecdotique (face à ce que traitent les organismes financiers que sont les banques ou les gestionnaires des cartes bancaires) pour un coût exorbitant (face à ces mêmes organismes), le tout à la rentabilité très incertaine.
Comme suggère cette conversation Reddit, la croissance du coût de traitement du BitCoin dépasse la croissance des principales ressources sur lesquelles la crypto-monnaie s’appuie : capacité de calcul, capacité de communication, capacité de stockage.
Le 02/08/2017 à 14h42
Le 02/08/2017 à 15h05
Le 02/08/2017 à 16h42
Le 02/08/2017 à 17h19
Le 02/08/2017 à 17h21
Le 02/08/2017 à 17h50
Le 01/08/2017 à 12h38
Mais dans tout les cas, si ils étaient a une limite de ~10 transactions par seconde, même en utilisant segwit et en prennant un block de 8Mo, ils ne passent “qu’à” 136 transactions par seconde.
Du coup ça reste quand même une rustine, non?
Le 01/08/2017 à 12h40
Le 01/08/2017 à 12h41
Les trainsactions de crypto monnaie sont aussi payantes, et bien plus chères que Visa/Master Card.
Le liquide est de toutes facon voué à dispataitre. Ici en Suède plus personne n’en a. Les bus ne prennent pas de liquide, les petites boutiques non plus, pas plus que les marchants. personne ne veut plus s’embeter avec du liquide facilement volable/falsifiable. Il n’y a aucune limite basse de paiement par carte, donc même un ticket de parking à 0.5€ s’achéte par carte. Même les toilettes payantes acceptent les cartes.
Il y a par contre un système alternatif P2P qui s’appelle Swish et permet d’envoyer de l’argent sans aucun frais entre particuliers supporté par toutes les banques suédoise. Il suffit d’avoir le numéro de téléphone de la personne et hop en une seconde la transaction se fait. Bien plus facile et sur que d’utiliser du liquide, c’est ce système qui est utilisé quand on vend des objets entre particuliers ou qu’on partage la note d’un restaurant entre potes.
En général les frais de transaction pour les vendeurs sont de 1% à 2% avec mise à disposition gratuite du terminal de paiement et d’un mini CRM associé. Aucun frais fixe en plus, ni par mois ni par transaction. Les gros volumes peuvent malgré tout obtenir des rabais comme partout évidemment, mais ce sont les conditions pour les petites boutiques.
Le 01/08/2017 à 12h41
J’ai la même impression: la généralisation du protocole au volume de la vie réelle semble pour l’instant bloquée et restera cloisonnée à des échanges spécifiques.
Le 01/08/2017 à 12h44
Il me vient une question bête: j’ai exporté mon portefeuille Copay afin de l’importer éventuellement chez Kraken quand je pourrai (suis en vacances…)
Vous croyez que ce portefeuille importé dans Kraken après le fork donnera droit aux Cash? Ils reprennent la base de la blockchain donc peu importe le “avant/après” ?
Le 01/08/2017 à 12h46
Oui tout comme SegWit.
Mais le pire, c’est qu’ils créent une nouvelle monnaie qui ne sera pas forcément plus utilisée que BitCoin.
Donc, la valeur va s’en ressentir: ça risque de ne pas valoir grand chose.
Le 01/08/2017 à 12h49
Tu es sûr de ça: que la monnaie est “doublée”.
Ce n’est pas plutôt que les portefeuilles vont être mis à jour soit vers BCC soit vers SegWit ?
Ici:http://www.investopedia.com/terms/h/hard-fork.asp
Tu peux voir un schéma de hard fork et tu vois que ceux qui ne suivent pas le hard-fork existent uniquement sur la branche d’origine.
Dans le cas du hard-fork BCC, il s’agit de ceux qui adopterons (ou pas) SegWit (qui est aussi un hard-fork).
Le 01/08/2017 à 13h00
Le 01/08/2017 à 13h15
Non de mémoire c’était jusqu’à ce matin 11.00 UTC
Ajout lien :
Paragraphe “How late can I send my Bitcoin deposit and still receive Bitcoin Cash?”
Le 01/08/2017 à 13h15
La chaîne est “forkée” donc concrètement la monnaie est doublée. Elle l’est d’autant plus que ce fork va être apparemment suivi par pas mal de monde (l’avenir dira si c’est un bon cheval).
Pour la valeur de cette “nouvelle” monnaie, il va falloir du temps pour savoir exactement, à court terme ça va être le yoyo.
(Pour ceux qui ne comprennent pas trop cette duplication de monnaie “comme ça”, c’est le principe de la chaîne, n’importe qui peut du jour au lendemain dupliquer une chaîne, multiplier la monnaie, sauf que “comme ça” dans son coin (sic " />) la nouvelle monnaie n’aurait aucune valeur donc aucun intérêt)
Pour ce qui va se passer à l’avenir, l’analogie du projet open source sera peut être plus parlante à certains, Quand deux groupes s’opposent sur les solutions à appliquer, on fork, et que le meilleur gagne/démontre que son idée était effectivement la meilleure.
Le 01/08/2017 à 13h19
Cependant, les wallets doivent être mis à jour pour suivre (ou pas le fork), donc leur contenu ne peut être dupliqué ?
Si tu as de la doc concernant ce doublement de monnaie, je suis intéressé.
Le 01/08/2017 à 13h21
Non, un wallet c’est juste une clé. Les clés pour BTC et BCC sont identiques. Si t’avais 1BTC avec ton wallet, tu auras 1BCC si tu ouvres ton wallet avec la blockchain du BCC.
Le 01/08/2017 à 13h22
1h plus tard, toujours pas de fork " />
Le 01/08/2017 à 13h24
Oui c’est une clé, mais tu n’utilises pas un programme genre bitcoincore ?
Le 01/08/2017 à 13h25
Le 01/08/2017 à 13h33
Le 02/08/2017 à 19h47
Le 02/08/2017 à 20h30
Le 02/08/2017 à 20h35
Le 02/08/2017 à 20h55
Le 02/08/2017 à 22h19
Le 02/08/2017 à 22h25
Le 03/08/2017 à 05h58
Le 03/08/2017 à 06h07
Le 03/08/2017 à 07h07
( ° ʖ °)
Le 03/08/2017 à 07h27
Le 03/08/2017 à 07h35
" />
Le 03/08/2017 à 07h55
Le 03/08/2017 à 07h59
Non, il compare quelque chose qui a une valeur X à un moment donné et dont la valeur peut chuter ou augmenter du jour au lendemain avec une crypto monnaie qui… a une valeur X à un moment donné et dont la valeur peut chuter ou augmenter du jour au lendemain
Le 03/08/2017 à 08h09
Le 03/08/2017 à 08h10
Le 03/08/2017 à 08h12
Le 01/08/2017 à 15h37
Si tu avais 1 BTC hier, aujourd’hui tu as 1 BTC + 1 BCC
Le 01/08/2017 à 15h37
Le 01/08/2017 à 15h46
Le 01/08/2017 à 16h01
Cool, le monde des crypto monnaies à besoin de simplification
Le 01/08/2017 à 16h08
Le 01/08/2017 à 16h09
Le 01/08/2017 à 16h35
Ils en ont déjà un pour prendre sur ma carte ticket restaurant.
Le 01/08/2017 à 16h40
Gold is money, and nothing else [is money]. – J. P. Morgan
Le 01/08/2017 à 17h37
Je pense avoir bien compris le fonctionnement du bitcoin et des crypto en général et franchement je ne voit pas trop quel est l’intérêt dans la dedans à part créer un système identique en pire du système bancaire sous couvert d’être une instable pyramide de ponzi…
Au début les mineurs ce goinfre plus ça deviens plus rentable car niveau de difficulté trop élevé et hop ont switch de crypto et ont recommence… Pendant ce temps certains montent des fermes de minages pour continuer sur la même monnaie et les frais de transaction explosent… Quand les fermes ne pourront plus suivre la monnaie va s’écrouler et les “noobs” qui auront investis vont l’avoir dans le boule !
Le 01/08/2017 à 17h59
Mais du coup, BTC ne vaudra plus rien si BCC rentre dans les marchés aussi rapidement ?
(Si dupliqué, alors la valeur non forkée va descendre en pique ? Vu que tout le monde va forcément utiliser son porte-feuille BCC)
Le 01/08/2017 à 19h39
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Et franchement à part pour spéculer je suis pas sur qu’il y a beaucoup d’utilisation comme alternative à paypal ou une carte bancaire. Le pire est je pense la soit disante passage de PoW à PoS, qui revient à passer a un système de rentier: ce qui sont la depuis le début vont s’enrichir encore plus… Franchement vu la folie qui impact la cryptomoney j’ai quand même l’impression que l’on à faire à une pyramide de ponzy, les vieux se font de l’argent sur le dos des nouveaux venus.
Le 01/08/2017 à 21h17
Le 02/08/2017 à 03h20
Le 02/08/2017 à 05h39
Argumentation solide ! Perso quand je vois etherium bidouiller la blockchain pour récupérer du frique car ils se sont merdés sur la partie technique, je ne peux pas penser que leurs but premier n’est pas de se faire un max de pognon. Ce que le vois est surtout une belle bulle et j’en suis sur que c’est pas les créateurs qui vont payer les pots cassés quand elle va exploser.
Le 02/08/2017 à 06h20
Le 02/08/2017 à 06h31
Tu confonds The DAO avec Ethereum.
Ca revient à confondre Google avec l’euro.
Le 02/08/2017 à 08h57
Le 02/08/2017 à 09h05
Bah l’article le dit, ils te donneront automatiquement l’équivalent en BCC, mais vu que l’ancienne et la nouvelle blockchain cohabitent, ça veut dire que tu double ta quantité d’argent, vu que les Bitcoins classique existent toujours et ont toujours cours. La valeur risque certe de s’effondrer très vite, mais au moment du lancement tu te retrouve techniquement avec un montant doublé
Le 02/08/2017 à 09h07
Au détail près, que ces “tokens” ne sont pas indivisibles.
Au départ, les bourses que l’on connait aujourd’hui n’était ni plus ni moins que les mêmes que les “bourses aux pièces rares”: à savoir un lieu où l’on achète/vend/échange certains types de biens.
Le 02/08/2017 à 09h08
Un problème?
Le 02/08/2017 à 09h09
Le 02/08/2017 à 09h20
Le 02/08/2017 à 09h22
Le 02/08/2017 à 09h26
C’est clair que le monde des “monnaies normales” est limpide " /> !
Tu sais qui crée l’argent ? ^^
Le 02/08/2017 à 09h37
Le 02/08/2017 à 09h46
Le 02/08/2017 à 09h55
Le 02/08/2017 à 09h56
Le 02/08/2017 à 10h19
Le 02/08/2017 à 11h13
Ça a tellement rien a voir qu’ils ont fait un hard fork de la blockchain Ethereum pour récupérer le frique.
Le 02/08/2017 à 11h21
Ou alors, tu lis l’article et tu reçois un montant équivalent, comme c’est écrit, et tu peux tourner ça dans tous les sens, tu double donc ta somme au moment T où la nouvelle blockchain commence.
Après si le cours de l’un des deux s’effondre ou triple a t+1… bah t’auras quand meme augmenté ta somme de départ.
Le 02/08/2017 à 11h24
Par argent j’entends la valeur donnée à 1 Bitcon à un moment T. De la meme façon que par euro j’entends la valeur donnée à 1€ à un moment T en fonction des autres monnaies (£, $, Yen, Yuan, Pesos…)
Le 01/08/2017 à 11h39
Je comprend pas ce que tu veut dire.
Le 01/08/2017 à 11h44
Si tu n’es pas capable de comprendre en lisant “Bitcoin Cash : un fork controversé pour fluidifier les transactions” que c’est le fork qui est controversé, on ne peut rien pour toi..
Le 01/08/2017 à 11h51
Je dit a Sheepux que je le comprend pas et toi tu conclure que je ne comprend pas le titre. " />
Le 01/08/2017 à 11h52
Vous faite pas avoir par ce ponzi. Les premiers vont y gagner, les autres tout perdre.
Le 01/08/2017 à 11h54
Disons que ton commentaire est hors-sujet, puisque ni le titre, ni l’article ne traite d’une controverse à propos des crypto-monnaies en général. Il faudrait que tu développes ce que tu voulais dire pour qu’on puisse te comprendre.
Le 01/08/2017 à 11h58
HS :
Vous en pensez quoi de l’éradication future possible des espèces en billets qui nous laisserait seulement CB Visa & MasterCard (européen & USA si j’ai bien compris) pour payer ? J’exclue volontairement American Express.
Sachant que pour tout paiement par CB, ces 2 compagnies prélèvent leur dime % de transaction.
A quoi sert l’argent qu’ils collectent d’ailleurs ?
La seule alternative à cet oligopole serait donc une monnaie coin. J’exclue les monnaies locales, qui ne sont donc pas une solution nationale ou internationale.
Le 01/08/2017 à 12h08
Pourtant j’ai l’impression que tu ma bien compris, et surtout que mon commentaire va pas plus loin que ça…
De la a le développer… euh…
Le 01/08/2017 à 12h14
Sachant que pour tout paiement par CB, ces 2 compagnies prélèvent leur dime % de transaction. A quoi sert l’argent qu’ils collectent d’ailleurs ?
Il sert à la même chose que l’argent collecté par les “mineurs”: à faire fonctionner le réseau.
Le 01/08/2017 à 12h14
Je n’aurais pas mieux résumé.
Le 01/08/2017 à 12h24
BCC -> BCH " />
Le 01/08/2017 à 12h24
Parce que c’est ce que Sheepux t’as dit…
Le 01/08/2017 à 12h25
Si on doit passer à tout électronique, alors j’aimerai au moins un organisme réellement européen…
Et bien entendu les crypto monnaies pour éviter la main mise complète.
Mais bon, je n’y crois pas trop (à la fin des espèces), en tout cas pas à court terme…
Le 01/08/2017 à 12h26
ptididi a bien compris lui :) (et joma et … le reste de la galaxy web?)
Le 01/08/2017 à 12h28
https://www.bitcoincash.org -> “Recommended ticker symbol: BCC” " />
Le 01/08/2017 à 12h30
Déjà pris par BitConnect ! :(
Le 01/08/2017 à 12h32
Le 07/08/2017 à 16h17
(je sais qu’on t’a déjà répondu, j’apporte juste un détail supplémentaire)
CC = Carbon Copy (j’ai connu ça " />)
BCC = Blind CC
Le 03/08/2017 à 08h17
Le 03/08/2017 à 08h18
Le 03/08/2017 à 08h42
Non, je ne pense pas que ce soit de l’arnaque (ou limite de l’arnaque).
D’un point de vue global, tu peux considérer toutes les crypto-monnaie comme un “investissement/produit financier à risque non négligeable”.
Le 03/08/2017 à 08h52
Le 03/08/2017 à 09h01
Le 03/08/2017 à 09h08
Et c’est bien ce que je dis, au départ cela parait être une bonne idée parce que l’on place “notre” confiance dans la communauté.
Mais tout le monde dans la communauté n’est pas forcément “bien intentionné”.
Le 03/08/2017 à 09h56
Le 03/08/2017 à 12h13
Le 03/08/2017 à 12h15
Le 03/08/2017 à 13h35
Le 03/08/2017 à 13h49
Le 03/08/2017 à 14h32
Le 03/08/2017 à 14h54
Le 03/08/2017 à 14h59
Le 03/08/2017 à 15h17
Le 03/08/2017 à 15h36
Le 04/08/2017 à 09h36
Le 04/08/2017 à 09h51
Le 04/08/2017 à 10h03
Le 04/08/2017 à 10h30
Le 04/08/2017 à 10h59
Le 04/08/2017 à 11h51
Le 04/08/2017 à 12h23
Le 04/08/2017 à 12h25
Le 04/08/2017 à 15h23
Le 04/08/2017 à 15h28
Le 04/08/2017 à 15h58
Le 04/08/2017 à 16h31
Le 04/08/2017 à 21h02
Le 05/08/2017 à 10h48
Le 07/08/2017 à 05h58
Le 07/08/2017 à 06h30
Le 01/08/2017 à 13h39
Le programme n’a pas d’importance. Les comptes sont stockés dans la blockchain, et il te faut la clé de chiffrement pour accéder à son contenu (quand je dis accéder, c’est pouvoir faire des transactions avec).
Avec le fork, ton compte existe dans les deux blockchain et la clé reste forcément la même (tout comme ton adresse).
C’est juste toi (à travers le logiciel ou le site web) qui décide sur quelle blockchain tu fais tes opérations avec ta clé.
Le 01/08/2017 à 13h40
Le 01/08/2017 à 13h45
Ok.
Mais tant que tu n’as pas fait de transaction, ton adresse n’est pas dans la blockchain vu qu’elle ne stocke que les transactions.
Le 01/08/2017 à 13h48
Effectivement, en regardant les monnaies basée sur CryptoNote, elles n’ont pas l’air d’avoir ce problème de taille de bloc par exemple.
Le 01/08/2017 à 13h49
Mais la blockchain BTC et BCC sont identiques jusqu’au fork. Donc toutes les transactions qui ont été faites en BTC sont des transactions qui existent dans la blockchain BCC jusqu’au moment du fork. C’est pour cette raison que tu obtiens la même quantité de BCC que tu avais de BTC.
Le 01/08/2017 à 13h51
Ok, je comprends mieux. " />
Merci " />
Le 01/08/2017 à 14h30
ou alors il y a XBY (XtraBytes) qui s’affranchit du minage et de ses problématiques.
 https://bitcointalk.org/index.php?topic=1864397.0
Le 01/08/2017 à 14h36
BCC : c’est pas dans un email une copie invisible ?
Le 01/08/2017 à 14h38
Non ça c’est CCI " />
Le 01/08/2017 à 14h44
Le 01/08/2017 à 14h51
C’est génial les cryptomonnaies, il y a toujours une nouvelle intéressante les concernant depuis l’affaire Mt. Gox…
À part ça, le code est génial…
Le 01/08/2017 à 14h51
Je n’avais que le terme français en tête " />
Le 01/08/2017 à 14h54
Et pendant ce temps les places de marchés comme Kraken sont pétées à base d’erreurs 503/520/cloudflare error. Tout le monde veut vendre les bcc/bch gratos.
Le 01/08/2017 à 15h01
BCC = Borland C Compiler
Le 01/08/2017 à 15h08
Le 01/08/2017 à 15h30
Au vu des commentaires je ne comprends pas si ls BTC sotn convertis en BCC ou si les gens conservent leurs BTC ?
Le 01/08/2017 à 10h02
Ça sent le raté aux vues des conséquences non négligeables de l’augmentation de la taille des blocs…
Le 01/08/2017 à 10h14
Mais ça veut donc dire que des millions de gens auront des BCC “gratos”?
Donc la monnaie risque de perdre rapidement toute valeur si tout le monde en a, et qu’ils servent pas à grand chose, non?
Et inversement, pourquoi acheter des BCC tout à l’heure? Autant acheter un max de bitcoins maintenant et avoir les BCC “inclus”. " />
Le 01/08/2017 à 10h19
Le 01/08/2017 à 10h37
Oui, ceux qui ont leurs BTC chez eux ou bien dans les echanges qui ont officiellement indiqué qu’ils crediteraient les comptes des utilisateurs en BCC (par exemple Kraken, Bitfinex, ..).
Absents notables de cette initiative : coinbase.
Le 01/08/2017 à 10h53
Le 01/08/2017 à 10h57
Le 01/08/2017 à 11h11
Le 01/08/2017 à 11h17
la seule vrai monnaie
Le 01/08/2017 à 11h21
Seriously ?
Le 01/08/2017 à 11h23
Le titre suggère t’il qu’il existe une crypto monnaie non controversé ?
Le 01/08/2017 à 11h29
Le 01/08/2017 à 11h30
Absolument pas. Mais oui ici la situation frise le ridicule vu que via cette action ils viennent simplement de doubler la quantité d’argent des gens, comme ça, pour le fun.
Le 01/08/2017 à 11h31
Il me semble qu’en français l’adjectif se porte sur le sujet auquel il est rattaché. Hmm ? " />