Au Sénat, feu vert à la vidéo-verbalisation des abandons d’ordures, jets de mégots, etc.
Une réforme ordure commun
Le 07 octobre 2019 à 14h15
5 min
Droit
Droit
Dans le cadre du projet de loi « anti-gaspillage », les sénateurs ont autorisé les forces de l'ordre à recourir à la vidéo-verbalisation, afin de lutter notamment contre les dépôts illicites d'ordures. Les contrevenants pourront ainsi être mis à l’amende, à distance et sans interpellation. À condition toutefois qu’ils puissent être identifiés.
Les personnes qui écrasent leur cigarette dans la rue ou qui jettent des papiers par la fenêtre de leur voiture seront-elles bientôt « vidéo-verbalisées », à l’instar de ce qui prévaut déjà depuis plusieurs années pour certaines infractions routières (stationnement interdit, usage du téléphone au volant...) ? Ce n’est pas forcément la première hypothèse visée par les sénateurs. Mais de fait, le texte qu’ils ont voté le 27 septembre dernier prévoit clairement cette possibilité.
Après deux semaines de débats, le Sénat a considérablement étoffé le projet de loi relatif « à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire ». Outre une batterie de mesures contre l’obsolescence programmée (voir notre article), les élus de la Haute assemblée ont souhaité renforcer l’arsenal législatif visant les dépôts illicites d’ordures.
Le Sénat veut avancer plus vite que le gouvernement
Le gouvernement s’était déjà alarmé du problème. Dans son étude d’impact, le ministère de la Transition écologique faisait en effet valoir que les dépôts sauvages étaient « en voie d’augmentation ». Un phénomène aux « impacts multiples et directs », tant sur la qualité de vie des Français (« dégradation des paysages et du cadre de vie ») que sur l’environnement et la santé publique (pollution des sols, des cours d’eau, etc.).
L’exécutif demandait ainsi à pouvoir légiférer prochainement, par voie d’ordonnance, afin de « renforcer l’efficacité de la police des déchets ». Un cadre plutôt flou, alors que le gouvernement affirmait en marge de son projet de loi que la réforme consisterait à autoriser l’exploitation des « données issues de la vidéosurveillance », en vue « d’identifier les auteurs de dépôts illégaux de déchets ».
Ce manque de précision a cependant irrité le sénateur Jean-François Longeot, qui aurait préféré que l’habilitation sollicitée par le ministère de la Transition écologie fasse expressément référence à « l’utilisation de la vidéoprotection contre les abandons illégaux de déchets ». L’élu centriste a de ce fait déposé un amendement pour légiférer dès à présent, et graver directement dans le projet de loi « anti-gaspillage » des dispositions autorisant la vidéo-verbalisation des auteurs de dépôts sauvages.
Adopté sans débat particulier, en commission comme en séance publique, cet amendement prévoit que les images prises sur la voie publique, grâce aux caméras de surveillance, pourront être exploitées par les forces de l’ordre aux fins de « verbaliser l'abandon d'ordures, de déchets, de matériaux ou d'autres objets ».
À mi-chemin entre les radars automatiques et la vidéo-surveillance, la vidéo-verbalisation permet pour mémoire à un agent de police, installé devant ses écrans, de dresser un PV à distance. La contravention est reçue quelques jours plus tard par le titulaire de la carte grise, exactement de la même manière que s’il s’était fait flasher par un radar automatique (voir notre dossier).
À ce jour, seules certaines « infractions aux règles de la circulation » peuvent ainsi être vidéo-verbalisées : défaut de port de ceinture, usage du téléphone au volant, non-respect de stops et de feux rouges, refus de priorité aux piétons, dépassements dangereux, usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules (bus, taxis...), non-port du casque, etc.
L’amendement voté par le Sénat étend le champ de la vidéo-verbalisation aux décharges sauvages à proprement parler (machines à laver jetées en pleine nature, etc.). Mais aussi aux nombreuses atteintes à la propreté des voies publiques : abandon d’encombrants, jet de mégots, de sacs plastiques, etc. Des infractions en principe passibles d'une amende forfaitaire de 68 euros.
Couplage avec un accès au fichier des cartes grises
Pour pouvoir dresser leurs PV à distance, sans interpellation, les forces de l'ordre ont néanmoins besoin d’identifier le contrevenant. Pour les infractions routières, cette tâche s’avère plutôt aisée grâce aux plaques d’immatriculation.
Histoire de bien huiler le dispositif qui s’annonce, les sénateurs ont adopté un second amendement au projet de loi « anti-gaspillage », lequel précise que les policiers municipaux (de même que les gardes-champêtres) pourront eux aussi accéder au SIV, le fameux fichier des cartes grises, pour identifier les auteurs d’infractions « liées à l’abandon ou au dépôt illégal de déchets ».
Pour les personnes qui écraseraient simplement leur cigarette au cours d’une promenade (pour ne citer que cet exemple), l’affaire risque toutefois de se révéler bien plus délicate – pour ne pas dire impossible. Idem si le passager d’une voiture jette un papier par la fenêtre...
La vidéo-verbalisation n'est de fait possible que là où se trouvent des caméras... De plus, cette verbalisation « à la volée » n’est bien souvent utilisée que durant certaines plages horaires (pour des raisons de moyens humains). Il suffirait donc de se rendre dans des zones non surveillées, notamment à la campagne, pour passer entre les mailles du filet.
Restera désormais à voir si les députés maintiennent ces dispositions en l’état. Le gouvernement n’a pas manifesté d’opposition particulière à ces amendements, signe que cette réforme pourrait survivre au fil des débats.
L’Assemblée examinera le projet de loi « anti-gaspillage » en décembre prochain.
Au Sénat, feu vert à la vidéo-verbalisation des abandons d’ordures, jets de mégots, etc.
-
Le Sénat veut avancer plus vite que le gouvernement
-
Couplage avec un accès au fichier des cartes grises
Commentaires (67)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/10/2019 à 07h29
Nan, t’es en France, on s’occupe que de la vitesse et pas des vrais infractions chez nous.
Puis bon, c’est quand qu’ils verbalisent aussi les piétons qui traversent n’importe comment (car je rappelle que traversé la route avec un passage piéton dans les 50 mètres n’est pas légal en France) ?
Après ils ont des radars stop en test et des radars passage piéton en test, serait temps qu’ils les déploient.
Perso, je film plus d’une infraction par semaine avec ma dashcam, et j’ai que 10 / 15 min de distance pour aller à mon taf, entre les mecs qui fument les stops, ceux qui attendent au feu rouge mais comme c’est long, redémarre et le grille etc. y’aurait de quoi faire avec plus de flic dans les rues.
Le 08/10/2019 à 07h41
Naît-on connard ? Si oui, pourquoi t’as pas jeter ton gosse à la poubelle ? Quelle est la signification du mot “société” ? Quel est le rôle d’une société pour les individus et pour elle-même ? Comment la structurer ?
Vous avez 4 heures.
Le 08/10/2019 à 08h11
Aucun soucis, mais pour être équilibré, il faut aussi les camera pour “je traverse en dehors des passage piéton parce que j’ai la flemme de faire 5m de plus”
Le 08/10/2019 à 08h11
A Paris, le seul pb c’est l’éducation et point barre. Y a pas moins de moyens au niveau du ramassage et compagnie, au contraire. Bien que pas fan du tout à bien des niveaux, j’ai entendu y a qqs jours une interview d’hidalgo sur le sujet, et la principale différence avec les autres capitales grandes villes européennes, ben c’est qu’on est des porcs (une petite partie d’entre nous en fait). La faute aussi à volet répressif beaucoup plus laxiste pendant très longtemps, on ne verbalise les mégots que depuis 2 ans (ou 3 je sais plus) par exemple. MAis les moyens sur la propreté augmentent chaque année, la géographie parisienne est particulière et permet pas non plus à des camions poubelle de passer toutes les heures (c’est une logistique de ouf à gérer faut le réaliser à un moment). Par ailleurs faut arrêter, même si oui le niveau de saleté est plus élevé à panam, j’ai vu des rues à berlin ou à londres bien crades aussi (et je parle pas de l’italie, de la grèce, etc.).
Pour tous ceux qui parlent d’aller à la mairie signaler ci ou ça, c’est pas la peine y a une appli mise en place par l mairie : DansMaRue (dommage que NXI n’en profite pas pour la glisser ds l’article). Et vous savez quoi les gars? Ben ca marche. J’ai signalé 3 fois des encombrants et une fois un coin de rue vers stalingrad qui étaient jonchés de déchets. Intervention LEs trois fois en moins de 2h. Alors au lieu de chouiner et de dire faudrait ci ou ça, intéressez vous à ce qui existe déjà et participez " />
Pour vos histoires de poubelles pleines ds un parc, y a plusieurs facteurs : ceux-ci sont pris d’assaut dès que ya du soleil avec des pics de fréquentation énorme, difficile de prévoir une capacité suffisante à ces moments. L’autre, c’est que ds d’autres pays les gens sont habitués à avoir un sac de détritus et de larguer ceux-ci aux endroits adaptés, ils amasseraient pas un monticule de déchets (quoique y a des pays qui font pas mieux).
Et non les gardiens ds une parc sont là pour empêcher et verbaliser si qqun balance des déchets, mais ils ne sont pas payés pour les ramasser.
Le 08/10/2019 à 08h14
Le 08/10/2019 à 08h16
C’est à ça que je pensais, les mégots peut être mais les vrais polluants genre les plaques d’amiante, les solutions acides et les solvants dont les artisants ne veulent pas payer la dépolution c’est dans des forêts que ça finit.
Mais bon, il ne faut pas toucher aux premiers de cordée, on se contentera des mégots " />
Le 08/10/2019 à 08h51
Le 08/10/2019 à 09h26
Le 08/10/2019 à 09h34
J’ai assisté à une verbalisation pour ma part, et au moins deux mises en garde. Mais dans un quartier d’affaire riche. Pas évident pr les flics de passer à l’acte là-dessus, mais bon vu que le frenchy comprend mieux le baton que la carotte (preuve en est de la sécurité routière) va falloir s’y résoudre à un moment.
Le 08/10/2019 à 09h35
FNSEA etJA sont en train de se débarrasser de leurs pneus usagés sur la voie publique
Le 08/10/2019 à 09h36
On s’entend sur la définition du mot connard ^^
Le 08/10/2019 à 09h46
je ne te parles pas des bouteilles qui trainent à 20m d’un container à verre…
En revanche, ça serait sympa que les dépotoirs laissent un espace accessible hors de leurs horaires afin que l’on puisse se débarrasser d’encombrants sans être ni dans l’illégalité, ni dérangeants pour les riverains.
Le 08/10/2019 à 09h47
Pas besoin de McDo, je pisse à la raie de ceux qui jettent leur mégot encore allumé…
Le 08/10/2019 à 09h49
compte le nombre de fumeurs, le nombre de cigarettes qu’ils fument, et la quantité jetées allumées, et multiplie… c’est une jolie source de pollution (double).
Le 08/10/2019 à 09h50
Des citoyens jettent des ordures dans des sacs plastiques qui contiennent des documents nomitatifs (factures). Donc, oui à ta réponse.
Le 08/10/2019 à 10h46
Et qu’en est il des dash cam embarquee ? Si l’on est témoin d’une dégradation flagrante… Vidage de cendrier, megots, canette, par la fenetre ?
Le 07/10/2019 à 14h35
C’est pas pour cracher dans la soupe mais la dernière fois que j’ai été dans un parc à paris ( square Séverine dans le 20 ) la poubelle était pleine à craquer depuis plusieurs jours et il y avait un tas d’emballage mac do ( à 500 m ) qui jonchais le sol à côté. J’ai toujours cette mauvaise impression qu’en france ont ne sais que faire de la répression qui bien souvent est complètement stupide mais qu’il y à aucune prévention.
Le 07/10/2019 à 14h40
On ne fait ni repression ni prevention , on pond des lois qu’on ne fait jamais observer
Le 07/10/2019 à 14h42
A quand la reconnaissance faciale par les outils de vidéo-surveillance ? Comparaison avec le fichiers des titres d’identités (CI, passeport) pour permettre la verbalisation !
Ils ont l’air de préparer le terrain" />
Le 07/10/2019 à 14h50
Le couplage avec la reconnaissance faciale, c’est la prochaine étape oui…
Le 07/10/2019 à 14h57
Le 07/10/2019 à 15h09
“John Spartan, vous avez une amende d’un crédit pour infraction au code de moralité du langage.”
Le 07/10/2019 à 15h19
Éduquez les écoliers à la façon japonaise de nettoyer les salles de classes et les environs des écoles.
Faites une journée du citoyen pour tout le monde, ou les gens vont nettoyer des zones publiques.
Avant la répression, éduquez
Le 07/10/2019 à 15h21
Les 3 coquillages ?
Le 07/10/2019 à 15h31
Le 07/10/2019 à 15h32
Le 07/10/2019 à 15h58
Il y a vraiment des gens qui vont benner leurs ordures dans des endroits vidéo surveillés?
Le 07/10/2019 à 16h03
pour la poubelle pleine c’est un soucis de ramassage dans le parc, c’est quelques chose que toi oui toi peux faire remonter auprès de la mairie.
Pour la prévention c’est juste du bon sens, les gens ne jette pas les emballages macdo dans leur jardin mais à la poubelle donc ici c’est pareil, pourquoi ne pas jeter dans la poubelle, m’enfin si elle n’est pas pleine bien sûr.
A un moment la prévention c’est gentil et tout mais ne change pas les mentalités, si tu te prends un pv pour avoir jeter ton mégot ou emballage ailleurs que dans la poubelle et ba tu va surement t’en rappeler la fois suivante et bouger ton cul pour le jeter les fois suivantes ou pas mais prendre le risque de te reprendre un pv. C’est comme les excès de vitesse il y a une quinzaine d’années tout le monde roulais au dessus de la limitation sur autoroute, on disais d’ailleurs jusqu’à 150 t’es tranquille les flics ne disent rien. Maintenant tout le monde roule à 130 sur autoroute. Je râle moi le premier de ne plus pouvoir rouler à 150 mais les radars automatiques ont fais baisser la vitesse sur autoroute en tout cas je l’ai vu et une étude ifstar le montre aussi. Est ce que les radars sont les seuls responsables de la baisse de vitesse difficile à dire mais le résultat est là.
Le 07/10/2019 à 16h06
+1
Le 07/10/2019 à 16h16
Les caméras pour les “refus de priorité aux piétons” ça devrait devenir une norme en ville.
Le 07/10/2019 à 16h28
Le 07/10/2019 à 16h46
On doit pas prendre les mêmes routes… Je prends régulièrement la N19 entre Belfort et Langres, et je dois être un des rares à respecter le 80. Je me fais même doubler par des PL voire SPL qui m’agressent à coup de phare jusqu’à ce que je les laisse passer !
Quant à ensuite la conduite sur l’A5 entre Langres et Paris, des fois je me demande si ce n’est pas un circuit d’entrainement automobile !
Bon moi aussi, ça me manque le 150 ^^
Le 07/10/2019 à 17h06
Le 07/10/2019 à 17h23
Oui, mais c’est parce que tu as eu des parents qui t’ont bien élevé et que tu fais de même avec ton enfant.
Malheureusement, tout ne monde n’a pas cette chance. Et quand l’école essaye de pallier le manque d’éducation des enfants par les parents, les profs se font rabrouer… par tout le monde. Ceci explique et ni ne dédouane ni n’excuse personne, soyons clair, tel n’est pas mon propos !
C’est démoralisant à accepter, mais tu fais partie des - de 20% d’exception.
Dernièrement, j’ai engueulé une mère de famille qui, dès la porte du centre commercial passé, jetait son emballage de chocolaterie par terre, et pareil pour ses enfants entre maternelle et primaire ! Et elle a osé me demander de quoi je me mêle !
Le 07/10/2019 à 17h50
Le 07/10/2019 à 18h03
Que les parents éduquent leurs enfants oui d’accord, mais qui éduque les parents du coup ? Comment on fait pour élever et aligner tout le monde vers des standards plus dignes ? La répression seule n’est à mon sens pas la solution (même si elle reste un outil nécessaire, nous sommes d’accord là-dessus).
Donc oui à l’éducation de tout le monde : des enfants, des ados, des adultes, des personnes âgées. Il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Je pense qu’il faut pousser les gens à changer de mentalité par des campagnes dignes de ce nom. A l’école, dans les média et dans l’espace public. On trouve des millions pour financer des projets bien moins reluisants non ?
La répression amène les gens à penser : “je ne dois pas faire tel geste pour éviter une amende” là où l’éducation amène les gens à être plus proactifs : “je vais faire tel geste pour être meilleur dans la société”. La politesse est un bel exemple de ce que je veux dire. Personne ne vous infligera d’amende si vous ne dîtes pas “bonjour” mais vous y êtes encouragé dès le plus jeune âge. Pourquoi n’en serai-t-il pas de même pour la propreté ?
Le 07/10/2019 à 18h29
Le 07/10/2019 à 18h45
Le 07/10/2019 à 19h36
Le 07/10/2019 à 19h43
Quant à la video verbalisation, je dirai qu’on récupère ce qu’on “mérite”.
Quand je vois le nombre de porcs qui balancent des mégots par la fenêtre, des canettes, des papiers, etc. . Quand je vois des mecs venir déposer leurs merdes à côté des containers qui ne sont pas fait pour cela. J’ai même vu des “parents” laisser des couches souillées sur la plage en partant.
Bref je veux bien qu’on parle de prévention, mais je ne suis pas sur que les charmantes personnes que je viens de décrire soient réceptifs à quoi que ce soit à part le baton.
Le 07/10/2019 à 21h31
je pense également qu’il faut prendre le taureau par les cornes, un peu comme à Singapour pour les papiers et crachats. Là-bas, c’était un gros problème de santé publique lié à un manque d’éducation généralisé.
Oh wait! ici aussi!
Appliquons donc les tarifs de Singapour, cela devrait vite rentrer dans les cranes.
J’aime assez l’éducation par les enfants via les enseignants: c’est vrai que les parents qui se font reprendre par leurs enfant, comme pour la ceinture, on bien les boules et c’est super drôle en publique.
Le 07/10/2019 à 22h11
Et plutot que d’utiliser des gadgets électroniques, on ne pourrait pas plutôt voir des personnes physiques “patrouiller” dans les rues (en civil ?) plus régulièrement et verbaliser pour ces incivilités du quotidien qui pourrissent la vie de tout le monde ?
Le 07/10/2019 à 22h17
un peu comme des policiers sur les routes à la place de radars ? haha que nenni l’humain est corruptible pas ta caméra
Le 07/10/2019 à 22h24
Le 07/10/2019 à 22h27
facilement , surtout si ce sont des flics municipaux :o
Le 07/10/2019 à 22h48
Est ce qu’ils peuvent en profiter pour verbaliser ceux qui écoutent leur téléphone en mode haut parleur à fond dans les transports en commun ?
Et oui verbaliser aussi ceux qui ne peuvent s’empêcher de cracher à tout va
Après si on veut pas mettre d’amende on pourrait opter pour le coup de pied au cul
Le 08/10/2019 à 06h27
Pour les crachats, il doit bien rester une loi de l’époque où la tuberculose faisait des ravages…
Le 08/10/2019 à 06h29
Tout cela n’est bien souvent qu’un pretexte à faire du fric, l’objectif affiché, qui sert à faire,passer la pilule, est bien secondaire.
Le 08/10/2019 à 06h58
La seule question à se poser est de savoir si l’éducation sous toutes ses formes peut lutter contre la connerie profonde et ça quel que soit le problème concerné…
Balancer son emballage Macdo n’importe où dans la rue, c’est pas être mal éduqué(e), c’est juste être très con(ne).
Le 08/10/2019 à 07h04
Le 08/10/2019 à 07h27
Le 08/10/2019 à 12h05
Le 08/10/2019 à 12h26
Pour McDo et consort, sauf erreur de ma part, ces gens-là paient déjà une taxe “spéciale” à cause des emballages me semble-t-il… Justement.
Le 08/10/2019 à 12h28
Tu devrais pisser sur le mégot ^^
Le 08/10/2019 à 12h28
Oui !!! " />
Le 08/10/2019 à 12h41
hum, gros habitué des gares parisiennes et fumeur, y a des poubelles et des cendriers, devant et dans la gare (et également sur les quais). Faut juste accepter de marcher 50m. Pas de bol pour ton amende, ça m’est jamais arrivé à moi même si je sais que ca a été interdit.
Le 08/10/2019 à 13h15
Le 09/10/2019 à 06h44
Le 09/10/2019 à 07h21
C’est plus facile de râler ou déposer son frigo n’importe où que de sortir 5min son smartphone pour se renseigner.
Effectivement dans la plupart des villes c’est soit sur rendez-vous, soit il y’a un jour de collecte prévu.
Le 09/10/2019 à 09h29
Le 09/10/2019 à 11h56
Quand on est dans les bouchons, ça fait mauvais genre…
Le 09/10/2019 à 11h58
tout le monde habite en ville, c’est bien connu.
Et râler donner son point de vue c’est mal, c’est une évidence.
Le 09/10/2019 à 12h48
Certes… Vu comme ça !
Je compatis en tout cas.
Le 09/10/2019 à 13h36
Le 09/10/2019 à 18h48
Le 10/10/2019 à 14h49
Idem, on nettoyait la salle de classe en binome, gare au boulot mal fait… retraits de points sur la note de conduite si il y avait de la mauvaise foi.
Il y avait des journees de nettoyage de l’etablissement et tout le monde y participait.
C’etait rigolo, dans mes souvenir en tout cas…
Le 13/10/2019 à 09h56
La Chine teste un truc du genre aussi mais ils ont déjà pris la version avec sa dérive.
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-speci…
Un peu comme pour les radars automatisés mais en version civile. On a du mal à s’empêcher de penser qu’il n’y aura pas de dérive ici bas.