Publicités adressées à la télévision : comment sera recueilli le consentement ?
1) Oui 2) Pas non
Le 11 août 2020 à 14h01
5 min
Droit
Droit
Le décret sur la publicité adressée a été publié au Journal officiel la semaine dernière. Avec lui, les chaînes de TV sont autorisées à diffuser des pubs différentes et adaptées selon chaque foyer. En coulisse, le déploiement de traitements de données personnelles avec en première ligne, la question du consentement. Questionnée, la CNIL nous apporte de nouveaux éclairages.
Sauf exception, notamment s’agissant des publicités diffusées autour des émissions pour enfants, les chaînes peuvent désormais faire varier ces messages selon les foyers. Un changement complet par rapport à la situation antérieure, jugée trop asymétrique par l’ancien ministre de la Culture Franck Riester.
Et pour cause, contrairement aux chaînes, les acteurs du Net ont depuis des années la capacité de traquer les habitudes des utilisateurs pour en définir un portrait-robot de parfait acheteur, ce avant d’envoyer leurs pubs par bannières.
Avec les publicités dites « adressées », les chaînes vont désormais pouvoir déployer des trésors d’inventivité pour regagner des parts de marché. Toutes ces publicités segmentées n’impliquent pas nécessairement un traitement de données personnelles puisque TF1 pourra par exemple en accord avec TDF, envoyer des annonces localisées dans une région sans exploiter préalablement ce pétrole du numérique.
Le cœur de cette institution repose bien sur un tel filon, en témoignent les accords passés par France Télévisions Publicité avec Bouygues Télécom et Orange. La régie va pouvoir profiter du pipeline des 11 millions de box (4 et 7, respectivement) pour adapter, ciseler et mitonner des publicités plus spécifiques, aux antipodes des annonces nationales en vigueur préalablement au décret.
Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité nous avait expliqué la semaine dernière espérer commencer à diffuser ces publicités segmentées dès la rentrée. La régie utilisera deux critères, « la géolocalisation et le ciblage sociodémographique », pour dresser ses profils consommateurs. Avec de tels leviers, un CSP++à Neuilly ne verra pas les mêmes publicités qu’une personne au RSA vivant dans un petit village d’Ardèche. Le premier pourra apprécier les derniers SUV à la mode, quand le second, des produits ou services beaucoup plus accessibles à ses moyens.
Un consentement probablement donné par la télécommande
L’existence d’un traitement de données personnelles implique les compétences de la CNIL. Contactée par nos soins, celle-ci a bien insisté après rappel des textes en vigueur : ces opérations ne peuvent être mises en œuvre qu’après consentement des personnes physiques concernées. « Ce consentement doit être libre, spécifique, éclairé et univoque » nous a-t-elle précisé, non sans rappeler la nécessité de respecter les obligations « de licéité, de transparence et le respect effectif des droits des personnes ». Autant d’exigences puisées dans le règlement général sur la protection des données personnelles.
L’exigence d’un consentement soit, mais comment recueillir un tel feu vert de la part de chaque personne physique ? À nouveau questionnée, la CNIL relève que « s’agissant des modalités de recueil du consentement, le recueil du consentement pourra se faire par divers moyens en fonction des canaux de communication avec l’utilisateur ».
En pratique, anticipe-t-elle, « il est, en effet, très probable que le consentement de l’utilisateur soit recueilli sur l’écran de la télévision et que l’utilisateur doive faire usage de sa télécommande. En tout état de cause, un tel consentement devra être recueilli conformément aux exigences du RGPD ». On en déduit que c’est via l’interface de la box, pilotée du bout des doigts, que chacun pourra exprimer son accord aux traitements portant sur ses données personnelles.
... mais pas nécessairement chaîne par chaîne
Une autre difficulté survient : faudra-t-il exprimer un consentement « groupé » ou par chaîne ? Avec plusieurs dizaines, si ce n’est plus, de canaux disponibles, on devine sans mal le chemin de croix pour l’utilisateur.
«Pour que le consentement soit éclairé, nous indique encore la commission, la personne concernée doit être informée de l’identité du ou des responsables de traitement : par conséquent si le consentement n’a pas nécessairement à être donné "chaîne par chaîne" mais bien pour une finalité déterminée (par exemple, la publicité ciblée), l’identité des chaînes (susceptibles d’être responsables de traitement) devra être portée à la connaissance de l’utilisateur avant que celui-ci puisse consentir».
Par contre, elle prévient que l’utilisateur devra disposer « de la faculté de retirer son consentement, à tout moment, et notamment, s’il le souhaite, auprès de chaque chaîne pour lesquelles le consentement a été donné ».
Publicités adressées à la télévision : comment sera recueilli le consentement ?
-
Un consentement probablement donné par la télécommande
-
... mais pas nécessairement chaîne par chaîne
Commentaires (92)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/08/2020 à 14h15
On parle de personnes physiques, mais les box ne peuvent recueillir qu’un seul consentement pour tout l’abonnement, au mieux en demandant un identifiant (par exemple le code défini lors de l’installation, comme pour un achat) pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un des responsables de l’abonnement (sinon un enfant pourrait consentir pour ses parents).
Le 11/08/2020 à 14h33
Ya que moi qui sent le côté inapplicable en pratique ?
Plus le côté usine à gaz pour le client finale.
C’est comme l’acceptation des cookies sur les sites : 90% des internautes s’en battent les c……. et ça saoule tout le monde.
Alors oui je râle pour râler car je n’ai pas de meilleure solution à proposer malheureusement.
(Si ce n’est un monde utopique où la publicité resterais raisonnable et on aurais pas eu besoin d’instaurer ces restrictions)
Le 11/08/2020 à 14h39
Bah voilà ! :)
Plus sérieusement (parce que oui, on n’y croit plus)… en effet si c’est comme pour les cookies, un énorme “j’accepte” pré-sélectionné à valider par la télécommande, qui apparaitra comme par magie en plein milieu d’un film pour que l’utilisateur veuille vite s’en débarrasser, et que la méthode pour dire “non” soit 8 pages plus bas, où il faut déselectionner à la télécommande les 1584 annonceurs qui peuvent utiliser nos données… en effet l’adoption sera massive…
Avec DOT ou DOH sur tous mes appareils, au moins le FAI sait un peu moins ce que je fais et ce qui m’intéresse
Et puis m’en fous, j’ai pas la télé.
Mais sur le principe, ça va encore partir en cacahuète…
Le 11/08/2020 à 14h40
J’ai déjà vu ce genre de validation sur une smart Samsung.
Ça va bien nous les briser façon autorisation/interdictions des cookies.
Encore une usine à gaz qui va emmerder le consommateur.
Tant que tout n’est pas poussé à son paroxysme, l’humain n’est pas heureux.
edit: affreux le texte justifié
Le 11/08/2020 à 14h42
Ya un autre côté pratique qui va poser soucis : pour ceux qui utilisent l’antenne râteau.
Jusqu’a preuve du contraire elle ne fait que recevoir. Et on ne vas pas obliger l’utilisateur à avoir sa TV relié à internet.
Et puis ça veut dire une mise à jour de toutes les TV existantes ?
=> c’est mal barré /:
NB : je n’ai pas de TV non plus. Mais les parents/amis qui vont m’appeler au secours ça oui ^^
Le 11/08/2020 à 14h45
Le sous titre
Ya un souci avec les émoticones
Le 11/08/2020 à 14h45
Vu comme ça avec un peu de chances ça va être un tel merdier technique et juridique (plus la CNIL et autres qui attendent au tournant sans parler du travail conjoint nécessaire entre les chaînes) que ce sera pas rentable et que ça mourra rapidement.
Le 11/08/2020 à 14h52
Encore une fois on marche à l’envers, on autorise la publicité ciblée à la télé au lieu d’interdire la publicité ciblée sur internet (voire la publicité ciblée quel que soit le support, voire la publicité tout court…)
Le 11/08/2020 à 17h13
Et comment les utopistes capitalistes de la croissance infinie dans un monde finie vont faire pour accélérer devant leur mur avec des idées pareils?
Le 12/08/2020 à 00h03
+1
Le 11/08/2020 à 14h58
La publicité ciblé sur le Net, c’est moins moche je trouve : tu cherches des habits ? Google te propose des pubs en relation assez rapidement…
Là c’est : lol t’es pauvre ? Tiens une pub pour Quick et plein de merde à pas cher ?
Je ne sais pas trop, mais il pourrait rapidement il y avoir un retour de flamme…
Le 11/08/2020 à 15h14
Et la question reste : quid de ceux qui continuent à regarder en hertzien, avec leur antenne ? Parce qu’on a bien une réponse (enfin, un début de réponse) pour les box, mais pour cet autre cas, toujours rien…
Le 11/08/2020 à 15h17
Encore une bonne raison de plus d’arrêter de regarder la télé :)
Le 11/08/2020 à 15h24
De ce que j’ai pu comprendre du sujet pour le hertzien (dont je fais partie les rares fois où je regarde la télé) il n’y aura pas besoin de consentement car pas de ciblage, tout au plus les pubs pourraient être locales au lieu de nationales.
Le 12/08/2020 à 08h54
Je suis bien content d’avoir une antenne Hertzienne à la maison avec un HD Homerun.
Plus de soucis concernant les pubs ciblées. Je regarde déjà très peu la TV et le plus souvent j’enregistre pour regarder ensuite (= pas de pub).
Le 12/08/2020 à 09h02
J’ai vite fait regardé HD Homerun et ça semble intéressant tout ça.
Sinon question complètement HS pour ceux qui connaissent, j’aimerais trouver un moyen de propager le signal de mon antenne rateau dans une pièce où aucun câble d’antenne ne peut être tiré, est ce qu’il existe des solutions (toute faite ou simple à monter) pour avoir un appareil connecté au coax et qui redistribue en ethernet (filaire ou wifi) le signal pour qu’il soit récupéré sur d’autres appareils ? Quitte à doubler le processus coax -> ethernet à un bout et ethernet -> coax -> tuner à l’autre.
Le 12/08/2020 à 09h13
Si tu peux tirer un fil utilise un répartiteur pour tirer un coax jusqu’à l’autre pièce. Sinon en CPL tu as ce genre de produit qui est pas mal du tout (pour l’avoir vu fonctionner) :
https://neli.fr/fr/n1-antennerateau-tnt/60-diffuseur-tnt-hd-multi-pieces-n1-3760191350038.html
Le 12/08/2020 à 09h18
Merci beaucoup, je vais regarder ça le CPL pourrait être sympa mais il faut que je m’assure que ça ne va pas rentrer en conflit avec mon installation CPL ethernet.
Au pire j’utiliserais un répartiteur comme tu le suggère ça pourrait faire l’affaire :)
edit : pour la compatibilité ils ont l’air de dire que ça peut le faire : Compatible avec tous les équipements CPL Homeplug : plugs CPL internet et opérateur
Le 12/08/2020 à 09h28
C’est justement le but du HDHomerun. Il est connecté à l’antenne hertzienne et au réseau local en RJ45.
On peut regarder la TV (4 flux simultanés sur mon modèle) en étant connecté sur le réseau local (wifi, RJ45) sur des appareils compatibles (application android, application Windows 10, …. ).
Le 12/08/2020 à 09h31
Ah ok je l’avais pas compris comme ça, j’avais cru comprendre que ça décodait du flux internet, c’est nickel ça alors, je vais regarder ça et la solution que me propose wanou2. Les 2 pourraient me convenir dans l’absolu.
Merci bien :)
Le 11/08/2020 à 15h41
Pour ceux qui comme moi, n’auraient pas compris cette phrase : TDF est un “opérateur d’infrastructures”
Personne physique ? Je ne vois pas comment c’est possible. A partir du moment où l’accord est donné, tout le monde verra la pub. A moins que les publicitaires ne fournissent des lunettes qui permettent de voir les pubs uniquement si le porteur a donné son consentement (quitte à faire une usine à gaz, autant y aller à fond).
Donc le consentement est global, mais pour son retrait, il va falloir aller dans chaque des 200 (300 ?) chaînes disponibles ?
Sinon, vu que les box seront le point d’entrée : les publicitairse se serviront-ils des données récoltées par les box tournant sous Android ? (je me demande combien il reste de box non-Android dans le parc français… Les livebox, et puis… ?)
Le 11/08/2020 à 15h48
je vais continuer à regarder la TV via la TNT.
J’ai déjà vu ce que cela donnait via la box android de Free c’est horrible donc non merci.
Le 11/08/2020 à 16h21
Dans l’ordre question qualité d’image, du meilleur au moins bon :
Le 11/08/2020 à 16h25
Chez Free ca dépend clairement des chaines.
Le 11/08/2020 à 16h34
Chez tous les FAI en fait.
Mais je pense que Free ne doit pas faire parti des meilleurs FAI en qualité d’image… Ils doivent rogner comme des porc sur le débit.
Le 11/08/2020 à 16h47
nickel, pour ce que je la regarde, c’est par la TNT.
plusieurs questions intéressantes en commentaires, comme la pluralité des téléspectateurs et leurs âges respectifs (avec minorité et majorité), comment ça va se démerder tout ça ?
Le 11/08/2020 à 16h48
Une raison supplémentaire de laisser la box dans son carton dans le placard et de regarder des chaînes de qualité…
Plus ça va, moins je comprends à quoi sert une box, si ce n’est pour garder captif l’utilisateur et augmenter le revenu par abonné…
Le 11/08/2020 à 16h52
Enregistrer les
streamsretransmissions sportives quand y’en a plusieurs en même temps ? ^^Le 11/08/2020 à 16h52
j’ai un box orange depuis facilement 12 ans mais jamais eu de décodeur TV. une fois qu’on a gouté à l’image satellite, impossible de passer sur la TV en ADSL…. Et le satellite permet de ne pas avoir à subir la publicité ciblée ni autres tracking à la con (faut couper le wifi) Qu’ils aillent se faire foutre avec leurs pubs!
Le 12/08/2020 à 07h57
Ca m’intéresse : tu passes par Fransat / TNTsat ? ou autre chose ?
Le 12/08/2020 à 08h52
C’est sur quel satellite ? j’ai pris Astra 19.2E (TNTSat) mais c’est pas le meilleur visiblement Fransat semble proche du niveau de la TNT (6.1mbps - 1.5 à 9mbps)
Dans tous les cas on est encore largement en dessous de la HD+ en fibre
Le 11/08/2020 à 16h58
Jamais réussi à me monter mon mediacenter, sans Android, avec une télécommande, sans y laisser un rein, et avec mes connaissances basiques (pas le temps d’y passer plusieurs week-ends pour y arriver).
Donc à défaut, je me rabats sur celui de la box, tout merdique qu’il est.
Le 12/08/2020 à 09h19
Franchement, c’est assez facile et tu peux te faire la main sur un Raspberry Pi/une machine de récupération et un tuner TNT USB.
Ça demande un peu de temps pour la configuration et de bien choisir le matériel pour ne pas être embêté par la configuration.
A titre d’exemple, j’ai une Nvidia Shield avec Kodi, Tvheadend qui gère mon tuner réseau et les enregistrements se font sur mon NAS.
L’installation est plutôt complète mais avant, je faisais la même chose avec un Pc de récup en médiacenter (sous Openelec), un tuner USB et une télécommande infrarouge.
Le 12/08/2020 à 10h06
La shield ne tourne pas sous Android ?
Le 12/08/2020 à 10h21
si, c’est ma configuration actuelle.
J’avais recyclé un ancien PC avant d’avoir la Shield avec Openelec dessus.
Le 11/08/2020 à 17h07
Oui, en l’état, je vois que comme ça que ça pourrait se faire.
Tu parles de ces encarts publicitaires qui s’affichent par-dessus l’image ? Ouais, c’est super moche…
Tu sais, depuis la fin de Nolife en avril 2018, ça n’existe plus, les chaînes de qualité (a fortiori hors de la TNT, qui ne nécessite pas une box pour la capter)… Arte ? Oui, mais vous la regardez réellement, ou vous la citez juste pour le seul fait de la citer ? Moi, c’est le matin pour échapper à Télématin et le soir pour le JT de 19h45. Et encore, mes parents ne seraient plus là, je ne regarderais clairement plus la diffusion en direct : seulement des trucs que j’aurais choisis et pris sur les sites de replay, en DVD ou Blu-ray, mais plus rien de subi.
Le 11/08/2020 à 17h13
Par contre j’ai une question qui me turlupine : certes l’aspect technique est encore très brouillon mais on comprend bien que le terminal TV devra être « compatible » et qu’aucun ne l’est aujourd’hui.
Étant donné que les fournisseurs de terminaux (fabricants de TV, …) ne gagneront probablement rien sur ces publicités, j’ai du mal à voir en quoi ils vont se donner du mal à développer cette solution. Quel sera leur intérêt là dedans ?
Reste les FAI qui vont intégrer ça dans leurs boxs pour pouvoir vendre de la data aux chaînes de TV. Mais cette data elle vient d’où ? Ils vont se mettre à pomper toute notre navigation web comme des gros sagouins, et pour ce pompage le consentement il se fera à quel moment ?
C’est désespérant ce truc. La France c’est ça ? On n’a pas de Google alors on va juste transformer nos FAIs en Googles mais en ne recopiant que la partie dégueulasse ? Qu’est-ce qu’on est cons quand même.
Le 12/08/2020 à 08h57
Orange le fait déjà depuis des années sous couvert de suggestion des programmes. Pour cela, Orange utilise les habitudes de consommation des programmes (tv, svod, jeux, musiques, …) mais également les habitudes de navigation grâce aux cookies déposes par orange sur le navigateur. C’était utilisé pour le replay maintenant ce sera le cas également pour la tv en live.
Le 11/08/2020 à 17h16
corrigé
Le 11/08/2020 à 17h19
Merci @Marc Rees, toujours pertinent.
Le 11/08/2020 à 17h28
Je ne sais pas ce que tu appelles terminal mais il faut juste un décodeur TV avec le wifi et ça suffit.
Aucun rapport avec la TV. Comme je dis au dessus, un décodeur TV connecté en Wifi suffit.
Simplement de la publicité ciblée en fonction de ce que tu regardes et de ta localisation. Le Wifi suffit. Aucun rapport avec ta navigation web.
c’est pas propre à la France hein.
Le 11/08/2020 à 17h55
J’ai pas de TV donc je dis peut être une bêtise mais je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui n’importe quel « décodeur TV avec le wifi » possède une fonctionnalité logiciel permettant de demander à l’utilisateur son consentement pour l’exploitation de ses données, remonter son choix aux différentes chaînes …
Bref, il va falloir que les différents constructeurs de boxes, de TV … mettent à jour nos appareils pour ajouter cette fonctionnalité de prise de consentement.
Cela représente du travail qui n’apportera rien à celui qui est sensé faire ce travail. Pire : ne pas ajouter cette feature peut être vu comme un argument de vente au nom de la protection de ta vie privée.
Le 11/08/2020 à 18h06
Je ne sais pas où t’as vu ça mais si ce n’est pas interdit, il est assez évident que les données ciblées ne seront pas limitées à la box TV.
Le 11/08/2020 à 18h07
Aujourd’hui non. Mais il suffit d’une simple mise à jour du décodeur (pas de la TV pour la xième fois, pas nécéssaire) Et suite à cette mise à jour, tu auras à l’écran une fenêtre pour t’inviter à lire le nouveau règlement. Et comme d’hab : personne ne lira et acceptera en validant sur OK. ça passera comme une lettre à la poste.
bien évidemment que si ces mises à jour ont un grand intérêt. C’est le propre de cette news.
Le 11/08/2020 à 18h10
ouais exact!
mon idée était de dire que même si on utilise une box TV sans utiliser internet (il doit y en avoir), on se fera quand même pigeonner.
Le 11/08/2020 à 19h23
Une question me reste à la lecture de ce passage. En se disant que le coût de cette opération d’étude des consommateurs puisse générer des bénéfices, le prix de la redevance sera-t-il le même ou bien une dream team de losers qui s’ignorent et sortant de grandes écoles de commerce est-il requis (si possible à l’heure) pour faire l’inverse de la macro sociologie institutionnelle (qui est certainement plus juste et légale que cette tartufferie) ?
Le 11/08/2020 à 20h55
Franchement, un RPI ou un NUC avec un tuner TNT USB qui fait tourner un OpenELEC avec TVheadend : C’est à la porter de tout lecteur de NXI !
Le 12/08/2020 à 06h45
Alors je vais renoncer à mon statut de lecteur
Le 11/08/2020 à 21h55
Le futur.
Le 12/08/2020 à 05h22
Pour le service public, ça contribuera surtout à augmenter sa capacité d’auto financement (ce qui fait partie de ses missions) en plus d’être subventionné par la redevance audiovisuelle. Après, il ne faut pas oublier que ce même service audiovisuel public ne peut diffuser de publicités à certaines heures. Pertes compensées par le taxage des revenus publicitaires du privé il me semble.
Je ne pense pas que la redevance baissera, mais par contre les résultats de France TV sont à l’équilibre et positifs en auto financement en 2019, 2020 aussi il me semble avoir vu (le plan de redressement avait provoqué une belle grève aussi).
J’ose espérer que la ventilation se fera au profit d’autres bénéficiaires de celle-ci.
Le 12/08/2020 à 06h29
Pour cette réception, pas de traitement de données perso possible. Donc au “mieux”, un décrochage régional (= faire de la pub pour des planches à voile pour les foyers à Biarritz)
Le 12/08/2020 à 06h40
Quant aux personnes qui ne savent qu’ouvrir leur télé et changer de chaine ! De plus dans les maison de retraite où la télé est collectives !
Comme dit plus avant, nous auront une usine à gaz de plus. Comme le disait, il y a longtemps un chroniqueur radio “nous vivons dans un monde moderne”
Cordialement à tous.
Le 12/08/2020 à 06h58
+23% de recettes en 2018 sur la pub. Avant ces ajustements de ciblage…
Le 12/08/2020 à 07h13
C’est vrai qu’énoncé comme il l’a fait, ca fait peur. Mais dans les faits, c’est plutôt user friendly
Le 12/08/2020 à 07h30
Y’a pas 36 méthodes.
-Soit ce sera un truc chiant pour l’utilisateur qui finira par cliquer “j’accepte” tellement cela le saoule.
-Soit ce sera coché par défaut directement dans le contrat d’abonnement du FAI.
Le 12/08/2020 à 07h41
Il y a un truc qui me taraude un poil au sujet du consentement et du tracking.
Dans une famille de 4 personnes, sur quelles données de navigation se base le tracking des utilisateurs pour déterminer quelles sont les pubs adéquates ?
Selon les profils, ça peut vite tourner sur des pubs du type “Tu veux rencontrer des filles chaudes de ta région ?” et ça peut vite faire désordre.
Se pose également la question de la confidentialité au sein même d’un foyer.
Si tout le monde est conscient du procédé de publicité ciblée, chacun pourra déterminer les données de navigation des autres.
Le 12/08/2020 à 08h27
Canal Sat
donc payant.
Et le nouveau décodeur 4K est juste TOP. C’est enfin le décodeur que j’attendais depuis le début du numérique il y a environ 20 ans.
TNTsat et fransat serait équivalent en qualité.
Le 12/08/2020 à 08h34
Le 2e point ne respecte la RGPD.
Le 12/08/2020 à 08h35
c’est facile, c’est comme les études du CSA et de médiamétrie :
“-Bonjour, pourrais-je parler au chef de famille, monsieur X, titulaire du contrat Y auprès de Z”
-C’est bien moi
-Êtes-vous bien en couple avec 2 enfants de X et Y ans, qui vont à l’école Z ?”
-!!!!!!!
-Nous n’aurions quelques questions sur vos habitudes de consommation, achetez-vous 1 fois, 3 fois ou 10 fois et plus du viagra par an ?”
Bip, Bip, Bip.
Ps : Oui c’est un peu exagéré, mais n’allez pas croire que le recoupement d’information et le profiling ce n’est que sur internet.
Ce qui intéresse les publicitaires, c’est la capacité d’achat et les habitudes de consommation du foyer, pas de l’individu, raison pour laquelle la plupart des PUB ciblent “la mère de fammille”, car c’est celle qui fait (majoritairement) les courses et décide de ce qui est acheté (chez les geek on parle bien souvent du WAF(Wife Acceptance Factor) c’est pas pour rien ;))
Le 12/08/2020 à 08h36
Y’a un petit moment que c’est moins vrai voir complètement inversé en FTTH, exemple pour France 2 :
*HD SFR Fibre : 9mbps (CBR)
Il faut comparer les flux HD+ et se méfier des on-dit d’il y’a 10ans
Le 12/08/2020 à 08h52
test en cours sur canal sat!
Le 12/08/2020 à 09h06
Il y a tout de même un gain qui est difficilement quantifiable avec l’utilisation du multiplexage sur les support de type broadcast plutôt qu’en unicast/multicast.
Le 12/08/2020 à 08h58
Le 12/08/2020 à 09h11
Il y a des systèmes qui empêchent l’opérateur de faire ce profilage ? Comme une sorte d’ad blocker pour la TV.
Il y a quelques années je lorgnais sur la brique de la QdN, mais c’est uniquement dispo en wifi, alors que je souhaite rester en filaire.
Edit : apparemment Pi-Hole avec un RPi, mais ce n’est pas accessible à tout le monde… Je pensais à un truc prêt à être utilisé.
Le 12/08/2020 à 09h23
À bas les stéréotypes : il y a aussi des CSP++ en Ardèche et des bénéficiaires du RSA à Neuilly.
Le 12/08/2020 à 09h31
Pour que cela fonctionne, il faut que votre FAI ait conclu un accord avec les régies publicitaires de chaque chaîne qu’il distribue. Si vous ne voulez pas de cette publicité ciblée, abonnez vous au travers d’un FAI qui n’a pas signé d’accord, donc ni Bouygues ni Orange, jusqu’à maintenant.
Le 12/08/2020 à 10h10
Une liste des ip/noms de domaine va vite sortir pour bloquer les serveurs qui envoient la pub ciblée. Par contre, on va se retrouver avec soit un écran noir le temps de la plage publicitaire, soit les pubs nationaux (TNT).
Le 12/08/2020 à 10h15
Un écran noir ce serait top.
Le 12/08/2020 à 10h13
Ça devient compliqué de regarder la TV
Le 12/08/2020 à 10h24
Pas faux
Je ne voulais pas être dépendant de mon FAI et de ma connexion pour la télé. De plus, la qualité TNT est meilleure que celle de mon FAI.
Je me sers de mon système surtout pour les enregistrements, il est rare que je regarde la TV en direct.
Le 12/08/2020 à 14h14
Ha mais oui, ya encore les pauvres et leurs mioches qui regarde leur télé ?
A non ! ya mamie qui mérite aussi 100% PUB POMPE FUNEBRE.
Honnêtement, média plus désocialisant que la télé tu meurs, combien de milliards de milliards d’heures de temps humain volé à cause de cette ruine ? Et on pourrait en dire autant de Netflix, des réseau (anti-)sociaux…. la dictatura profitant de la drogue prise par les yeux qui liquéfie ton cerveau.
ALLLLLLÉ TOUS LES JOURS JE LAVE MON CERVEAU AVEC LA TÉLÉ
Le 12/08/2020 à 14h20
Tu sais, tu pourrais enlever la TV que les gens s’occuperaient autrement sans pour autant faire des activités “intéressantes” (recherche, ingénierie, art…)
Ca m’a toujours sidéré les personnes qui pensent qu’actuellement avec les TV, jeux-vidéo, réseau sociaux, les gens seraient plus “bêtes” qu’avant.
En fait c’est juste qu’avant que ces loisirs n’existent les gens passaient des heures à faire la cuisine, à discuter dans les bar (ça se fait encore beaucoup), a tricoter ou a trainer dans la rue (ça se fait encore beaucoup chez les catégories pauvres).
Bref : Les personnes qui font “avancer l’humanité” avant ou maintenant ont toujours existé, c’est juste que ça a toujours été une tranche marginale de l’humanité (et je n’implique rien de péjoratif là-dedans, pour beaucoup la science en général c’est chiant/nul/sert à rien et c’est humain).
Le 13/08/2020 à 08h59
Tu sais, que même si les autres activités que tu cites ne feront pas des prix Nobel en pagaille, cela rendra quand même plus actif et citoyen que subir ce déferlement de médiocrité qu’inflige la télévision française tout les jours.
Puisque tu sembles apprécier la science je te conseille dans un premier temps la lecture de cet article : TV lobotomie.
Le 12/08/2020 à 15h09
La télé induit un rôle complètement passif du spectateur. Bien des études scientifiques l’on démontrées. Il en résulte une incapacité à la concentration, créativité.
Faire la cuisine, aller au bar, c’est clairement mieux (si tu consommes pas que des crêpes à la bière et des Mojito).
Donc oui on peu dire que globalement la génération écran est clairement plus bête, même si j’adhère à l’idée que seule une élite fait avancer significativement la science.
Le 13/08/2020 à 07h45
Les gens passaient aussi leurs temps à bosser, les enfants aussi (j’exagère mais pas beaucoup).
Le 13/08/2020 à 09h30
Bonjour, je ne comprends pas l’intérêt vu que déjà la pub est ciblée, d’autre part le TVSPT aura t-il un moyen pour refuser ?
Sinon j’adore la nouvelle version , bravo à toute l’équipe pour ce superbe travail .
Le 13/08/2020 à 09h32
En vérité je vous le dis : opticien et ophtalmo sont des métiers d’avenir !!
Pour conclure, je dirais que les productions TV c’est comme internet, il y a du très mauvais et du carrément bon. Et si c’est souvent le très mauvais qui fait le plus d’audience, ce n’est pas la faute des productions TV qui ne font que s’adapter à la demande.
Le 13/08/2020 à 10h29
Comme souvent, je serai plus «mesuré» que toi.
Pour les réseaux sociaux je ne sais pas vraiment, n’étant pas utilisateur, mais de mon point de vue ceux-ci nécessitent déjà de savoir lire et puis d’écrire, au contraire de la télévision où le rôle est passif, seul le volume sonore ou le canal peuvent-être changés.
Le discours sur la production TV qui ne fait que s’adapter à la demande est une posture confortable, mais selon laquelle on pourrait bientôt créer des programmes de traque à mort :
Cela ferait scandale et (donc) audience.
Il est très possible d’orienter les choix des spectateurs, puis de les accuser ensuite de tout les maux. Toi tu te contenteras de dire que ton prochain est «con» et ceux qui auront induit cette «connerie» empocheront la mise…
Edit : Dès lors que la télévision doit vivre de la publicité elle n’assure plus son rôle de service public, la redevance en devient plus que discutable.
Le 13/08/2020 à 11h38
Entièrement d’accord !
Internet est majoritairement devenu un cercle d’abrutissement généralisé ! Entre l’orthographe SMSimé, les fake news anti-vac, anti-linky et autres délires il ne reste plus grand-chose de la culture du début.
La télé n’est pas si sale, l’humain a besoin de se reposer et se divertir ! Le côté passif est aussi un atout pour découvrir des choses (par ex des reportages, ou des documentaires que tu n’aurais pas choisi spontanément). Le net s’est l’opposé, les algos te rabâchent toujours le même thème (“vous aimerais aussi”), à force de voir systématiquement la même chose certains perdent leur libre arbitre, et se convainquent d’absurdités : le gouvernement nous manipule, les vaccins sont dangereux, linky va nous tuer, les antennes 5G filent le covid, ou je dois mettre un gilet jaune et aller au milieu du rond-point le plus proche : tous ces exemples ont les mêmes origines il n’y’a pas de fond, ce n’est pas une idée propre mais simplement un effet de Panurge : il y’a des milliers de gens qui pensent ça, donc ça ne peut qu’être vrai !
Le 17/08/2020 à 08h12
Et pour les autres qui n’ont pas cliqué sur le lien précédant :
(Chapitre III : « La télé menace la santé »). Elle stimule l’agressivité et la désensibilisation face à la violence et, en même temps, elle nourrit la peur (« Chapitre IV : La télé cultive la peur et la violence »). L’ouvrage dont il est question est écrit par un docteur en neurosciences.
Un extrait de l’article : «Après avoir rappelé, chiffres à l’appui, l’ampleur de l’exposition à la violence, l’auteur souligne que des recherches récentes ont montré que « les contenus agressifs et brutaux étaient, à travers le stress qu’ils imposent au cerveau, une véritable bénédiction pour les annonceurs ». La raison en est simple : « Un individu soumis à des tensions émotionnelles enregistre mieux les messages qui lui sont imposés et est plus conditionnable. »
Le 17/08/2020 à 08h23
Ca me fait penser aux discours sur les Jeux Vidéo (il suffit de remplacer TV par JV et bingo).
Le 17/08/2020 à 09h04
Comparaison n’est pas raison.
De ce que j’ai connu : le but d’un jeu vidéo est de vendre du loisir (qui peut servir à se défouler);
Or le but de la télé : c’est de vendre du temps de cerveau humain disponible (source).
Le 17/08/2020 à 09h09
Mouais… C’est effectivement l’objectif du PDG de TF1, pas sûr que ce soit celui du service publique et il existe un grand nombre de chaines à péage sans publicité. De plus, aujourd’hui, je n’ai pas l’impression que le JV soit si propre question publicités intégrées et autres lootbox.
La TV (comme le JV) est avant tout un loisir… Parmi d’autres.
Le 17/08/2020 à 09h19
Cela doit exister, mais je n’ai jamais vu de famille entière à l’heure du repas, devant un jeux vidéo comme souvent j’en ai vu devant le JT télévisé.
Même si le jeux vidéo se développe, il n’y a pas une aussi grosse partie de la population qui joue comparée à celle qui regarde la Télé.
En effet, dans mon esprit la télé se résume aux six premières chaînes, ainsi mes propos ne sont à considérer que par rapport à celles-ci.
Le 13/08/2020 à 12h07
La mode du complotisme (entre autres conneries) est quand même bien née sur internet que je sache. Ou en tous cas c’est internet qui permet son développement, ça me semble assez évident.
Bien sûr, il y a des trucs très intéressants sur internet mais même si j’aime bien ce médium, je n’y passe pas ma vie et je n’ai aucun compte sur les R.S.
Concernant la TV je ne vais jamais sur les chaînes privées car outre le fait que ça ne vole effectivement pas très haut, je ne supporte pas les coupures pub. Mais pour autant je ne dirais jamais que je ne regarde jamais la TV, j’assume mes choix…
D’autre part, je reste convaincu que la connerie est un pourcentage à peu près constant toutes générations confondues et que donc plus il y a du monde à un endroit donné et plus on y trouve des “cons”.
Je crois aussi que nous sommes tous plus ou moins “cons” puisque ça fait partie intégrante de notre espèce mais force est de constater que certain(e)e sont nettement mieux nanti(e)s que d’autres dans ce domaine. Et ce ne sont pas les derniers à s’exprimer avec souvent la certitude qu’ils ont forcément raison.
Le 13/08/2020 à 15h11
Les complots n’ont pas débuté sur internet, les théorie du complot comme sur l’assassinat de JFK, sur l’alunissage ou encore sur area 51 date de biens avant l’ère d’internet. Mais le web a bien joué un rôle d’amplificateur sur la diffusion des informations, bonnes comme mauvaises. En mettant sous la loupe du publique certaine information on en accélère la propagation, ce qui peut être aussi bon que mauvais ( diffusion des informations sur les IST comme les théorie des platistes). Internet est un miroir qui peut être déformant de la société dans laquel nous vivons pour le meilleur ou le pire.
Le 14/08/2020 à 08h03
Ô miroir, toi et tes bulles de filtres, sépares-moi du reste de mes congénères afin d’augmenter mes biais de confirmation.
Internet est un miroir en trompe l’œil, ce que la télévision a du mal à devenir, manifestement.
Le 14/08/2020 à 09h00
Je regarde en TNT mais la TV est aussi connectée au réseau. Sur certaines chaines (RTVE, 324, etc), je peux acceder en plus à d’autres programmes, et la chaine me demande d’accepter des cookies.
Alors, oui, on n’est pas dans le pur herzien, mais avec toutes les smartv où les personnes regardent Netflix et consorts, ca peut être une approche intermédiaire.
Le 15/08/2020 à 10h28
je nuancerais un peu les propos de NI, mais des émission débilitante il y en a, depuis les années 2000 ça y va…
TPMP, les anges, la star ac, la nouvelle star, autant “d”idoles de la tv” auquel certains ado/adultes essaient de s’identifier, quand on voit le cas nabila il y a quelques années…ça craint, et ça ne va pas en s’arrangeant.
Le 15/08/2020 à 11h31
Ce que je voulais dire c’est que ça existait avant et que c’est le propre de l’Homme. Ce n’est pas la TV qui rend l’homme paresseux, c’est amplifié mais si il n’y avait pas la TV ou le net ça serait “presque pareil”. Avant la propagande existait, de même que les gourous et les politiques et il n’y avait pas de TV ou d’internet pour autant.
Le 15/08/2020 à 11h45
la tu parles d’une période que seuls mes parents ont connus ^^ les années 50, avant il y avait les jeux de société, par forcément toujours marrant, mais ça pouvait participer à la culture générale (le trivial pursuit par exemple), à la téloche des émissions de culture générale (ex les dossiers de l’écran, apostrophe)
dans les années 80-90 le mandarom a bien aidé à faire connaitre dallas par exemple ^^
Pourquoi parle t on d’“abrutissement télévisuel” simplement parce que, contrairement a d’autres loisirs, on est passif, donc forcément…les images peuvent nous faire gober n’importe quoi, on parle d’un point de vue émotionnel.
Le 17/08/2020 à 08h05
«La mode du complotisme» existe depuis bien plus longtemps que cela (bien plus d’un siècle); Internet a contribué à sa diffusion comme le livre a pu le faire en son temps.
Peut-être est-ce tout simplement les médias qui sont à l’origine de cette mode : ils appartiennent aux plus grandes fortunes, ils n’informent pas sur certains sujets ou en retard et suite à la pression des gens sur Internet et notamment des réseaux sociaux.
Les présentateurs les plus vulgaires et malhonnêtes sont mis à l’honneur à la TV. Facile après de s’étonner que les gens aillent voire ailleurs…
Un peu trop souvent aussi : les gens qui posent des questions sont rabroués puis taxés de «complotistes» s’ils ne se taisent pas.
Quel est le véritable sort des lanceurs d’alerte dans nos démocraties ?