Les paiements Visa et Mastercard stoppés sur PornHub
Le 11 décembre 2020 à 09h51
1 min
Internet
Internet
Les deux géants cessent leurs relations avec PornHub, et donc les possibilités de paiements via ces deux solutions. La décision est tombée après l’enquête du New York Times, dénonçant la présence de vidéos pédopornographiques sur la plateforme pour adultes.
L’arrêt est définitif pour Mastercard, temporaire chez Visa, le temps de boucler l'enquête en cours. « Notre enquête [...] a confirmé les violations de nos standards interdisant les contenus illicites sur leurs sites » a déjà exposé un porte-parole de Mastercard.
Une décision « extrêmement décevante », réagit Pornhub, qui avait tenté d’éteindre l’incendie par plusieurs mesures annoncées cette semaine.
Le 11 décembre 2020 à 09h51
Commentaires (63)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/12/2020 à 10h00
Du contenu pédophile sur Pornhub, quelle surprise.
Le 11/12/2020 à 10h10
Bien. Faut les prendre la ou ça fait mal : le portefeuille. Et, si possible (et hautement souhaitable), notice Interpol pour complicité de traffic d’humain et pédopornographie aggravée pour tous les dirigeants de cette galaxie de sites.
Le 11/12/2020 à 10h15
Je trouve ça tout de même inquiétant que mastercard, visa et paypal décident d’avec qui j’ai le droit d’utiliser ma Carte Bleue.
La finalité me convient mais le moyen moins. On arrive sur une justice privée dû à un oligopole.
Le 11/12/2020 à 11h52
Me semble pas qu’il y ai un ban sur le réseau carte bleue, donc si tu payes avec ta carte bancaire en utilisant le réseau carte bleue vers un compte français (mais m’étonnerait que PH est un compte professionnel en France), le paiement devrait passer encore.
C’était d’ailleurs pour ça que quand le réseau Visa était en panne dans le monde, en France nous n’avions aucun problème pour valider les paiements français vers français.
Le 11/12/2020 à 12h00
PornHub ne propose plus que l’IBAN j’ai vérifié
Le 11/12/2020 à 12h22
Merci pour ton dévouement
Le 11/12/2020 à 10h18
C’est mignon, toi tu n’as jamais fait de modération et ça se voit.
Vu la quantité de contenu aussi bien vidéo que textuel (les commentaires), je doute que l’équipe de modération -s’il en existe une- soit assez rapide ou assez en alerte pour repérer et éliminer ce genre de saloperie (pédoporno hein, pas le reste légal).
Toutefois, si le contenu a été signalé mais qu’il n’y a eu aucune action derrière : investigation, suppression ou laisser en l’état parce que RAS. Alors oui, il y a un gros problème.
Mais alors que Mastercard, Visa, etc. décident qui doit faire quoi avec sa CB, hmm, ca pue.
Le 11/12/2020 à 12h32
Ils peuvent faire de la validation à priori, ils en ont les moyens donc c’est un retour de bâton mérité. Et s’ils sont complice, que la justice les condamnent.
Le 11/12/2020 à 12h44
En 2019 il y a eu près de 7 millions de vidéos uploadées.
Ça fait plus de 19 000 par jour. Comment tu veux modérer ça a priori ?
Le 11/12/2020 à 12h45
La plateforme a t elle besoin de valider 7 millions de vidéo par jour pour être profitable???
Le 11/12/2020 à 10h21
Je pense que Visa et Mastercard préfèrent éviter de se retrouver accusés pour complicité de crimes. D’ou leur action de coupure de liens.
C’est précisément ce qui est reproché à pornhub : une non action pour retirer ces contenus pédopornographiques et viols filmés (énormément de cas) avec monétisation de ces contenus. Le fait que bon nombre de pays et états s’en mêlent montre que le souci est réel.
Le 11/12/2020 à 10h35
Je vois pas vraiment comment ils peuvent être accusés de complicités de crime. Le crime étant commis par l’hébergement de vidéo pédoporno, et visa et mastercard n’ayant rien à voir avec ca.
Le 11/12/2020 à 10h24
Ce n’est pas vraiment leur décision: s’ils font ça, c’est surtout pour se protéger de poursuites venant d’états comme les US. Ils se protègent au cas où les plateformes seraient accusées de complicité de pédopornographie, ça se comprend de nos jours.
Ben, je ne sais pas quelles vidéos tu mates, mais oui pour moi c’est plutôt une surprise…
Le 11/12/2020 à 10h42
Pas vraiment non. Pour l’instant aucun tribunal n’a jugé pornhub comme criminel. Donc visa et mastercard fournissent des services à une entreprise qui est légale. D’ailleurs google analytics est toujours présent sur pornhub. Bing le référence toujours, ils ont toujours un fournisseur de DNS, du cache dans le cloud, …
Et si finalement un tribunal décide que pornhub respecte bien la loi, ils les remboursent ?
Avec ce principe, si quelqu’un dit que j’héberge des vidéo porno, visa et mastercard sont légitimes à me couper mes CB ?
Le 11/12/2020 à 12h57
Visa et Mastercard peuvent te couper les paiements à peu près comme ils veulent, ce sont des entreprises privées.
Les exceptions pourraient être :
Certains services de paiements ou entreprises refusent tout net d’être associé à des activités liées au sexe ou à la violence, activités pourtant légale.
C’est pour ça que presque aucune transaction ne passe par Visa ou Mastercard en France, les banques se sont entendues pour créer leur propre réseau. Et il n’y a pas qu’eux deux comme réseau international… sauf en Europe où on n’a pas trop de JCB / UPI / etc.
Le 11/12/2020 à 13h10
Je sais et je trouve ça très dangereux que deux sociétés aient un impact aussi fort et grâce à un oligopole aient le droit d’exercer ce qui est très proche d’une justice privée.
Le 11/12/2020 à 13h27
Je ne dirais pas qu’il s’agit de justice dans le sens où Mastercard n’en a rien à faire de ce que font les gens avec leur argent. Il s’agit d’abus de position dominante (comme dirait l’UE) ou d’une rupture de relation commerciale. Si Pornhub n’est pas d’accord, une action en justice est possible, je suppose.
Le 11/12/2020 à 13h38
effectivement.
Le 12/12/2020 à 15h23
Ça bien fait longtemps que l’on a plus la main sur notre propre argent…
Il est par exemple impossible de sortir tout l’argent de notre compte bancaire en liquide par exemple.
Tu es aussi limité dans tes dépenses en carte de paiement.
Et s’ils arrivent à faire voter les lois que les banquiers souhaitent, cet argent ne sera bientôt plus que virtuel, tout comme ton patrimoine…
Le 11/12/2020 à 10h46
Trop de vidéos, aucune modération, pleins de psychopathe sur Terre.
Le 11/12/2020 à 13h26
Je me demandes si tu parles en “spécialiste”, car à spécialisation égale, je constate que ce site bloque du contenu, notamment pays par pays.
Le 11/12/2020 à 10h33
Je vais mettre les pieds dans le plat, mais comme ça vient des Etats-Unis, je suppose que ce qu’ils appelle “pédophile” ce sont des filles de 17 ans qui ont l’air d’en avoir 25 ?
Mettre la mauvaise étiquette sur quelque-chose, c’est rendre l’objet réel de l’étiquette trivial et ridiculiser le réel problème qu’il représente, à mon avis, enfin bon. Le problème des contenus pédophiles est une horrible réalité, je ne suis pas sûr que s’en prendre à pornhub aide réellement. Enfin, je n’ai pas vu les vidéos du NYT, donc je me trompe peut-être.
Le 11/12/2020 à 10h36
Mmmmh
Tout est logique. C’est une affaire qui roule.
Le 11/12/2020 à 10h51
Attention…
La “pédopornographie” sur pornhub, c’est pas des “enfants”, c’est des mineur(e)s.
Pour citer l’exemple le plus “connu”, c’est une camgirl qui s’appelle “elles” ( de mémoire je peux me tromper).
Elle a commencé ses vidéos en étant mineure en mentant sur son age, et c’est quand son age réel a été connu x années plus tard que le rapprochement a été fait.
Par contre dans son cas, c’était volontaire. Par contre il y a plus grave avec des mineures violées et dont les vidéos sont publiées sans leur consentement.
Je précise, on ne parle pas du viol de cinéma dans la rue avec violence, mais de personnes endormies, droguées etc… donc des choses qui passent pour un “porno classique”
Il y a une grosse en quête la dessus, il y a des choses assez … enfin bref… Il y a des mecs qui ont des problèmes…
Le 11/12/2020 à 12h33
Il y a en effet plusieurs pornstars qui ont reconnu quelques années après avoir commencé leur carrière en étant encore mineur.
Avec la pédopornographie on oublie souvent que ça ne concerne pas que les jeunes enfants (ados ou pré-ado), mais aussi les pré-adultes qui ne sont pas juridiquement majeurs.
Après, la catégorie “Barely Legal” des sites X est aussi elle-même très borderline sur le sujet, donc il ne faut pas qu’ils s’étonnent ensuite.
Par contre je n’approuve pas la décision de ces plateformes de paiement qui font justice elles-même.
Le 14/12/2020 à 06h47
je suis aller voir sur Wiki (je sais ce n’est pas une source mais un indice), La majorité sexuel au états-Unis d’Amérique varie de 16à 18ans (avec une majorité de 16 ans). Donc pour la même définition juridique de mineur Dans un état cela pourrait être de la pédo pornographie et pas dans un autre…
Oui il faut lutté contre toute les violences, par contre il faudrait pt être arrêter la contamination du puritanisme Etats-Uniens.
L’action de Visa (plus modéré apriori) et de Marster sont iniques. Pas de condamnation=action illégal.
D’ailleurs en France, je pense que cela pourrait être poursuivi pour refus de vente.
Le 11/12/2020 à 10h51
Ca n’a rien à voir avoir la réalité.
Le conducteur de la voiture d’un braqueur n’est pas innocent parce que “le braqueur n’était pas encore jugé coupable”.
Il n’est ni question de vidéos pornos, ni d’un simple “on-dit”.
Le 11/12/2020 à 11h43
Mais à aucun moment Visa et mastercard aident pornhub volontairement et consciemment à faire de la pédopornographie. Visa et mastercard fournisse des services de paiement à une société pornographique.
A chaque condamnation d’une entreprise on va pas aller chercher toutes les personnes et entreprises ayant travaillé avec l’entreprise sur des sujets annexes durant la tenu de l’enquête et le procès.
Ton braqueur de banque à toujours une carte bancaire durant la tenue de son procès.
Le 11/12/2020 à 12h50
Je dirais plutôt que, Total, qui te fourni le gazoil de la voiture du braqueur n’est pas complice/coupable, que le braqueur soit jugé coupable ou non.
Parce que Visa et MasterCard ne peuvent être considérés comme conducteur, le conducteur sait ce qu’il fait à minima. Visa et Mastercard fournissent un service pour faire tourner la boutique, ils n’ont aucune information et aucun droit de consultation sur le site et son contenu. S’ils font ca, c’est juste pour leur image.
Et comme dit Aurus, c’est inquiétant je trouve. Ca veut dire qu’une entreprise peut être à la merci de Visa et Mastercard, sur simple accusation (actuellement non prouvée). Ca revient à faire ce qui est à la mode, juger sans justice, uniquement sur les dires de la place publique. Plutot que de laisser la justice faire sont job et agir en conséquence.
Le 11/12/2020 à 10h52
Vu comme ça, je reconnais.
Le 11/12/2020 à 11h06
C’est le moment de populariser les virements SEPA instantanés !
Le 11/12/2020 à 11h18
+1
Pour donner un exemple plus parlant : si Carrefour nique les impôts à coup d’évasion, est-ce que c’est à Visa et Mastercard de décider que plus personne ne peut payer chez eux ?
Bien-sûr que non.
Si Visa et Mastercard ont un problème personnel avec l’évasion de Carrefour, soit, ils font ce qu’ils veulent.
Mais moi aussi : je me passerais d’eux.
Le 11/12/2020 à 11h48
Ça va être compliqué avec les députés qui voudrait qu’on force l’usage de la CB sur ce genres de sites
Le 11/12/2020 à 12h43
Le conducteur non plus, il a juste amené un pote là où celui-ci le lui a demandé…
Soyons clairs:
Dès l’instant où Visa a su qu’il y avait du contenu illégal et que celui-ci n’était pas enlevé à une vitesse satisfaisante, Visa était en risque, ça justifie pleinement sa réaction.
Et travaillant pour une institution qui a eu des problèmes avec les US, je te garantis qu’ils ne plaisantent pas sur ce genre d’associations: c’est la source d’amendes en centaines de millions/milliards et de rajout de procédures pour “prouver la bonne foi de l’entreprise”.
Le 11/12/2020 à 13h22
C’est quoi une “vitesse satisfaisante” ? C’est la seconde ? la minute ? l’heure ? la journée ? le mois ? Et en quoi est-ce à visa et mastercard de décider ce qu’est une vitesse satisfaisante ? Ou alors c’est au new york times de le décider ?
Google analytics est toujours utilisé par pornhub ? Ca fait donc d’eux des complices de pédopornographie ? Eurodns est le registrar de pornhub, ca fait d’eux des complices aussi ?
Ils ont obligatoirement des licences microsoft et oracle ca fait aussi d’eux des complices ?
Probablement des instances AWS ? Complice aussi ?
Un compte facebook et twitter ? Complices ?
A ce rythme là on va fermer le NASDAQ.
Je les déteste autant que je déteste pornhub, personne ça me dérange pas.
A aucun moment visa et mastercard n’aident à héberger des vidéos pédopornographiques donc à aucun moment ils ne seront inquiétés.
D’ailleurs j’aimerais bien une seule condamnation de visa ou mastercard pour être travailler avec un site ou une entreprise.
Le 11/12/2020 à 13h28
Ok. Donc toi tu as déjà les résultats d’un jugement futur. Très fort.
Le 11/12/2020 à 12h43
Non, elles se protègent.
Le 11/12/2020 à 12h49
C’est presque marrant, parce que ce n’est pas la 1ère fois que visa et mastercard coupent le financement d’un site (wikileaks), selon une morale à géométrie très variable et très dépendante du gouvernement américain
J’ose imaginer que les vendeurs d’armes aux US acceptent les paiements par CB
Le 11/12/2020 à 12h55
Le problème de fond est : Pourquoi les systèmes de paiement sont-ils autant concentrés sur deux acteurs que sont Visa et Mastercard ? Au bout du compte, c’est un service commercial facilitant et garantissant les transactions qui peut être sousmis à plus ou moins de conditions générales (au même titre que la détention d’un compte courant chez sa banque au passage).
Un système neutre et agnostique, c’est grosso modo l’exact modèle que propose les cryptos et ses réseaux transactionnels plus ou moins performants genre lightning. C’est d’ailleurs à mon sens leur seul intérêt.
Le 11/12/2020 à 13h15
Pour être précis, par exemple en France, il n’existe pas de majorité sexuelle stricto sensus :
Oui, c’est l’ambivalence de la morale étazunienne : une notion de liberté individuelle très étendue et en même temps une notion de puritanisme qui interdit de montrer des tétons féminins, l’une et l’autre étant les faces d’une même pièce dans cette catégorisation de pratiques sexuelles vis-à-vis de “jeunes personnes”.
Je ne serais pas aussi catégorique que ça :
Le 11/12/2020 à 13h23
Il y a vraiment des vidéos avec des petites filles et des petits garçons sur PornHub? Ou bien ce sont les curés censeurs qui voient des jeunes femmes et des jeunes hommes comme des enfants pour servir leur idéologie du moyen-âge?
Le 11/12/2020 à 13h29
Laisse pas trainer ton fils
Le 11/12/2020 à 13h32
https://www.nytimes.com/2020/12/04/opinion/sunday/pornhub-rape-trafficking.html
L’article est là et dans l’article.
Pour résumé :
Vidéos de mineur de 14-15 ans voir jusqu’à 9 ans.
vidéos de viol sur mineur ou vidéos volées
revenge porn
mineur qui en font leur travail
…
C’est pas juste une histoire de curé malheureusement
Le 11/12/2020 à 17h00
Qu’ont-ils répondus sur les actions qu’ils mettaient en œuvre pour filtrer le contenu illégal ?
Je parie qu’ils ne faisaient rien et se limitaient à faire le plus d’audience et d’abonnement possible sans se donner les moyens de contrôler ce qui était uploadé sur la plateforme.
En cas de complicité, le CEO de Pornhub risque-t-il de la prison ferme aux Etats-Unis pour complicité de diffusion de matériaux pédophiles, traite des êtres humains, violence sur mineur, etc ?
Le 11/12/2020 à 13h38
Mais de quoi êtes vous fait ? Avez-vous lu ne serait-ce que quelques lignes de la source ?
Cette question est complètement stupide (désolé de la forme mais je suis relativement choqué) !
Sur Nxi, c’est souvent pareil, dès qu’un article parle de la pornographie c’est “les bobos catho veulent nous empêcher de regarder notre dose de saleté pépère”, mais ce dont l’article du NYT parle c’est la pire des saleté.
Des jeunes ado ou pré-ado qui sont brisés toute leur vie à cause d’une mauvaise décision ou bien des gens qui sont trafiqués qui toute leur vie vont être rappelé à leur tragique histoire, nombre d’entre eux sont en dépression et ont commis des tentatives de suicide.
On parle aussi d’auteurs de vidéos qui sont eux aussi de stupides jeunes ado débiles et qui certainement regrettent avoir partagé les vidéos mais une fois partagées ces vidéos sont hors de leur contrôle. On parle de gens qui savent très bien cette réalité et qui créent des catégories spéciales pour cela et ils se font des cacahuètes en or sans être inquiétés le moins du monde.
Merci de lire l’article avant de parler et de dire des sottises aussi énorme que votre ignorance.
Le 11/12/2020 à 14h10
Pareil que toi.
J’imagine que parfois des vidéos avec des filles vraiment trop jeunes sont postées, mais qu’elles dégagent vite.
Le 11/12/2020 à 14h16
Juste un détail, je pense que tu pensais à la notion juridique de “mineur de 15 ans”, qui en fait veut dire en français lambda “moins de 15 ans”, tout comme un “mineur” tout court c’est quelqu’un qui a moins de 18 ans.
(j’avais vu ça expliqué par Eolas car le terme n’est pas clair si on ne connaît pas l’expression juridique)
Le 11/12/2020 à 14h20
Pour info, vous répondez à un type coutumier des commentaires courts et cons, on est au-delà du troll.
Le 11/12/2020 à 14h32
C’est beau la présomption d’innocence.
Le 11/12/2020 à 14h33
Tu parles du groupe CB ?
Wikipedia
Le 11/12/2020 à 15h57
Total ne sait pas qui achète ses carburants. Donc ta comparaison est fausse.
Le problème est pourtant très simple: une entreprise apprend qu’un de ses client est très limité question légalité. Prend elle le risque de continuer de travailler avec elle ou non.
Dernier point: le financement d’activité criminelle à le droit à une législation bien à elle, et particulièrement dure. Le risque encouru est de se voir interdit d’exercice aux US.
Le 11/12/2020 à 18h07
Attendez que Facebook ait sa monnaie….
Le 11/12/2020 à 18h10
Sauf que malheureusement ce n’est plus vrai. Visa et MC prennent de plus en plus de place en France au détriment de CB. Des cartes MC only/Visa Only sont de plus en plus courantes. Là ou avant ça passait forcément par CB qui gérait le lien vers les réseaux internationaux.
Les banques/supermarchés préfèrent négocier directement avec Visa/MC pour tenter de gratter du pognon à court terme. A long terme, CB est plus profitable pour la communauté française, mais les gros s’en tapent (et cet exemple montre qu’en termes de souveraineté, ils sont à la merci de décision américaines unilatérales).
Le 11/12/2020 à 19h19
Juste au sujet de ce point.
PornHub est édité par Mindgeek qui est devenu en quelques années le plus gros bonnet du porno sur Internet (grosso merdo ils sont le Google du ). Ils possèdent les plus grandes plateformes de streaming et de nombreux networks de production (comme le célèbre Brazzers par exemple) dans la plupart des gens. En fait, il n’existe plus beaucoup de studios réellement indépendants.
Leur localisation n’est pas un secret : le siège social est au Luxembourg et la majorité de leurs activités au Canada.
Le 12/12/2020 à 06h42
Tu te base sur quoi pour affirmer que Mastercard et visa savent qu’il y a des activités très limites ? Ça veut dire quoi très limite ?
Je sais pas depuis quand ils ont des problèmes d’éthique.. Tu peux acheter de tout via Visa et Mastercard. C’est juste que la c’est médiatisé, donc il faut faire bonne figure.
Le 12/12/2020 à 08h26
Je me base sur le fait qu’ils l’ont dit…
Le 12/12/2020 à 12h04
Donc sur rien en fait. Un service comm qui dit avoir mené son enquête, OK, donc aucun fait, c’est plutôt facile pour eux.
Le 12/12/2020 à 12h33
En fait, tu n’as même pas lu l’article.
Le 12/12/2020 à 12h55
Cela me rappel le blocus de ces même visa / master truc pour le site 1fichier.com
Cela me fait aussi penser que les monnaies virtuelles ont de beau jours devant elles.
Le 14/12/2020 à 06h57
En France, comme dans quasiment tous les pays, les organismes financiers ont un devoir de vigilance.
Ils ont l’obligation légale de veiller à ne pas financer d’organisation potentiellement criminelle et peuvent être condamnées en cas de manque d’attention.
Bref, et si les commentateurs de NXI se renseignaient un peu plus avant de croire que leur morale à deux balles fait loi ?
Le 15/12/2020 à 09h39
Sans l’attaque du dernier paragraphe, la réponse aurait pu être intéressante.
Au delà de cela, l’obligation vigilance, dont vous faites référence, parle pour le blanchiment d’argent (pour organisation crapuleuses terroristes etc.) (Une recherche sur Légifrance le confirmera)
Donc a présent, du moins pour la législation Française, le refus de vente semble claire sur le sujet (Article L121-11)
On pourrait éventuellement tempérer par le “motif légitime”, mais comme aucune plaite n’a été déposé contre le site, elle n’est à ce moment pas encore démontré.
Le 14/12/2020 à 14h27
C’est ça, et du réseau qu’ils gèrent.
Ah je n’avais jamais vu de carte qui n’ait pas le réseau CB en plus du réseau international, mais c’est vrai qu’en cherchant les cartes Revolut par exemple il n’y a pas de logo CB
Et effectivement, je partais du principe que tout le monde choisissait le réseau CB car il est moins cher, mais il est tout à fait possible que le commerçant préfère un autre réseau. En théorie le client devrait pouvoir choisir le réseau qu’il veut sur le terminal, mais je n’ai pas encore trouvé comment faire
Le 14/12/2020 à 14h50
En physique j’ai jamais vu, en ligne tu as parfois le choix (et certains grognent que ça auto-détecte pas, mais perso un site qui affiche le logo CB mais force le Mastercard en voyant les premiers chiffres de ma carte, c’est bof je trouve).