L’investiture de Joe Biden, une « opportunité pour l’Europe »
Le 21 janvier 2021 à 09h29
2 min
Droit
Droit
Depuis hier, Joe Biden est officiellement le 46e président des États-Unis, il succède à Donald Trump. « Ce jour représente l’opportunité de donner un nouveau souffle à nos relations transatlantiques qui ont grandement souffert ces quatre dernières années », explique le Parlement européen.
Ursula von der Leyen (présidente de la Commission) en ajoute une couche : « L’Europe a désormais un ami à la Maison-Blanche et est prête pour un nouveau départ avec son partenaire le plus ancien et le plus fiable. Nous devons faire avancer le changement mondial sur la base de valeurs communes ».
Elle en profite pour appeler à une régulation des géants du Net : « Le pouvoir politique incontrôlé des géants de l’internet doit être maîtrisé », leur comportement doit être dicté par des lois et non des « décisions arbitraires d’un PDG de la Silicon Valley ».
Il faudra aller au-delà des ronds de jambe et une première échéance arrive à grands pas : « nous proposerons aux États-Unis, lors du Sommet sanitaire du G20 qui se tiendra à Rome en mai, de renforcer notre coopération en matière de prévention sanitaire et de préparation et de réaction aux crises sanitaires », explique von der Leyen dans son discours.
Elle revient également sur les images de l'assaut du Capitole : « Nous devrions considérer ces images provenant des États-Unis comme un avertissement. Malgré notre confiance fondamentale dans notre démocratie européenne, nous, Européens, ne sommes pas à l'abri de telles évolutions ».
Le 21 janvier 2021 à 09h29
Commentaires (51)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/01/2021 à 09h58
Cool, l’Europe va continuer de se faire enfler par les américains…
Le 21/01/2021 à 10h10
En espérant que la grande tradition de va-t-en-guerre des USA ne recommence pas.
Le 21/01/2021 à 10h15
La seule différence que je vois venir, c’est que le dialogue sera possible, de là à dire qu’il y aura des “opportunités”, c’est un bien grand mot…
Le 21/01/2021 à 10h48
Ton commentaire est complémentaire de celui de Marba, il faut simplement comprendre que les opportunités en question sont justement de se faire enfler…
Le 21/01/2021 à 11h59
Comme si un seul président américain s’était inquiété pour l’Europe. Même les interventions en Europe pour les deux guerres mondiales font suites à l’agression des USA par des belligérants (guerre sous-marine lors de la première guerre et l’attaque de Pearl Harbor pour la seconde).
Le 21/01/2021 à 12h14
Effectivement, mais pour la 2ème, Roosevelt voulait intervenir, mais était conscient que son électorat ne le voulait pas, lui qui espérait un 4ème mandat (c’était possible à l’époque). Pearl Harbor a été “la bonne occasion” (certains, dont je ne fais pas partie, vont même jusqu’à dire qu’il aurait laissé faire les Japonais, alors que ses services secrets étaient au courant du projet d’attaque, en laissant sur place des navires de moindre importance, éloignant les plus importants). Mais, comme chacun sait, il est mort avant la fin de la guerre.
Le 21/01/2021 à 12h41
Pour être précis, le Congrès US seul décide une entrée en guerre des USA, le président US en fait potentiellement la proposition.
Et mon avis personnel :
Le 21/01/2021 à 13h13
On peut aussi fortement supposer que les USA sont venus libérer l’Europe du nazisme surtout pour éviter que ce ne soient les soviétiques qui le fassent, ce qui aurait été contraire à leurs intérêts.
Le 21/01/2021 à 13h13
on nous a, très bien, vendu le Mythe de ‘les Américains sauveurs de l’Europe’
en fait c’est ‘Russes’ qui leur ont demander “’d’ouvrir un 2ème front”
pour prendre les ‘Allemands en tenaille’, les ‘USA.’ étaient hésitants, et….
les événements que tu décris ont précipité les choses !
Le 21/01/2021 à 12h13
“Malgré notre confiance fondamentale dans notre démocratie européenne”
Confiance exprimée pendant les referendums démocratique de 2005 et le Brexit démocratique de 2016
Le 21/01/2021 à 12h20
Un “ami pour l’Europe”, faut pas déconner. D’ailleurs, le ministre des affaires étrangères, tout francophile qu’il est, a bien reçu pour instruction de rétablir l’image et les relations des US à l’international, dans le respect des intérêts des US. Non, ils ne sont pas nos amis, ils sont nos concurrents.
Mais c’est quand même une bonne nouvelle que ce ne soit plus un malade mental imprévisible à la Maison blanche.
Le 21/01/2021 à 13h12
Tu connais un ministre qui a pour consigne de prendre des décisions qui sont contre l’intérêt de son pays (ou en tout cas contre l’intérêt de son gouvernement) ?
Tout le monde travaille pour son intérêt.
Après, ce gouvernement sera plus disposé à travailler avec nous que contre nous.
Le 21/01/2021 à 13h21
Le 21/01/2021 à 13h30
Le 21/01/2021 à 13h59
« L’Europe a désormais un ami à la Maison-Blanche »
Tu es vraiment naïve à ce point, Ursula ? Ou tu le fais exprès ?
Non, parce que même si je me réjouis qu’il soit parti, il faut reconnaître à Trump qu’il était honnête sur un point : « America¹ first ». Biden, il est exactement pareil, sauf qu’il a 40 ans de carrière politique derrière lui, donc il sait mieux le cacher et sera « seulement » moins « gros c××nard ami de l’extrême-droite » que son prédécesseur. Faut pas croire qu’il va soudainement ramener « les jours heureux » dans un monde en paix et où les oiseaux font cui-cui. Tout est calculé, pour lui : il a pris une femme noire comme vice-présidente pour faire plaisir aux féministes et aux noirs ; une ministre trans et un autre gay pour faire plaisir aux personnes LGBT+… Mais ça va pas vraiment aller plus loin, à moins qu’il y voie un intérêt (généralement financier et électoral) immédiat.
¹ (= USA seulement, pas le reste du continent qui doit se contenter de rester bien sagement à leurs bottes)
Le 21/01/2021 à 14h06
Trump a été une opportunité pour l’Europe avec ses conneries qui ont poussé l’Europe à ne plus faire (ou moins) confiance aux USA. Biden, plus classe, j’ai des doutes du coup.
Je le croirai si, et seulement si, l’administration américaine modifie significativement ou annule le Cloud Act.
Le 21/01/2021 à 14h12
Trump n’a commencé aucune nouvelle guerre. Contrairement au Prix Nobel de la Paix.
Le 21/01/2021 à 14h20
Et on arrêterait de dégringoler les classements économiques à toute vitesse ?
Le 21/01/2021 à 14h24
Justement, il faudrait que cela dur.
Le 21/01/2021 à 14h30
RRRhoo le grand méchant USA… quand on lit vos commentaires
Il me semble logique que les USA ne vont pas distribuer des cadeaux… Ils feront dans leur intérêt, ce qui est normal. C’est ce que font tous les gouvernements. Et Biden doit être un bon stratège sur le sujet.
On va retrouver du dialogue, et on ne va pas interdire un produit, puis l’autoriser, pour les taxer, puis menacer puis revenir en arrière, bref l’arrêt de la girouette… Trump fonctionne exclusivement à la menace.
Ca ne va pas changer grand chose pour nous, mais ca ira dans le bon sens malgré tout, biden ne voit pas que la partie business comme le voyait trump, il va s’intéresser à la santé et l’écologie par exemple.
Ou juste parce qu’elle était très qualifiée et parfaite pour le poste ? En fait, c’est ceux qui pensent comme toi qui tiennent des propos limite sur les femmes et la racisme.
Le 21/01/2021 à 14h35
Je crois surtout qu’il faut pas tomber dans le panneau de la communication. Von der Leyen est loin d’être une cruche. C’est du léchage de bottes orchestré. Il n’y a rien de mal à ça. La diplomatie ce n’est pas être ami ou ennemi avec un autre pays.
La diplomatie c’est tout faire pour garder des canaux de communication cordiaux et ne pas couper les ponts. Ces ponts servent ensuite à négocier calmement la préservation des intérêts mutuels. C’est sûrement pas en déclarant “Allez vous faire voir les américains, on en a plein le cul de vos GAFAMs qui nous doivent des milliards” qu’on peut négocier calmement par la suite.
La phrase « L’Europe a désormais un ami à la Maison-Blanche » ne s’adresse pas à Joe Biden mais sert simplement à dire que les canaux sont rouverts.
Le 21/01/2021 à 14h46
Je vois une différence entre le fait que c’est implicite ou explicitement cité dans la lettre de mission. Là, on a clairement un ministère des affaires étrangères qui a pour mission de rétablir l’impérialisme des US.
Le 21/01/2021 à 15h18
Bof. La guéguerre des taxations (Airbus / Boeing anyone) ça date pas de Trump. L’utilisation de l’arme atomique contre les banques américaines non plus (merci les crétins d’Européens d’avoir renflouer les pertes de NOS banques).
S’il a mis en scène les sanctions contre la Chine en faisant monter puis descendre la pression c’était pour une bonne raison dénoncer le déséquilibre insupportable des échanges. Et si on était pas idiots on ferait pareil tant qu’il est temps.
Certains croient (feignent de croire) encore à la réciprocité des conditions d’accès au marché européen vs chinois ? Pour un temps les Allemands y trouvent encore leur compte (mais c’est bien les seuls dans l’Europe (mais c’est eux qui décident)) mais ça ne va plus durer.
Il va falloir la déoccidentalisation complètes des quelques joint-venture pour se déciller ?
Le 21/01/2021 à 16h05
A aucun moment je fais référence à la Chine pour ma part. Les guéguerres et menaces il y en a toujours eu, je suis d’accord. Sauf que Trump ne carburait que à ca et n’hésitait pas à mettre en œuvre. Ca n’apporte rien ce genre de raisonnement.
“tu taxes ca, alors je taxe ca. Bah a ce moment je taxe aussi ca alors” et ainsi de suite… Ca mène dans a mur, ou alors à “chacun chez soi et les moutons seront bien gardés”. Sauf que tout le monde dépend de tout le monde dans un domaine au moins et souvent beaucoup plus… Donc autant avancer intelligemment et essayer de contenter au mieux tout le monde.
Le 21/01/2021 à 15h24
Ce qui est marrant c’est que les È-U de Trump étaient une bonne chose pour la cohésion européenne, et que son départ est aussi une bonne chose.
Le 21/01/2021 à 15h42
Entre ceux qui font un concours de cynisme (Style Automne-hiver 2021 :“ouais, moi on m’la fait pas…”, “Préparez la vaseline”) et ceux qui refont l’histoire comme ils veulent , il y a peut-être une troisième voie, celle d’un réalisme attentif sans préjuger des choses à-priori…
En gros, on ne sait pas ce que cette administration va faire au niveau de l’Europe, la seule chose qu’on sait pour le moment c’est que les US vont revenir dans l’accord de Paris, et que deux membres de ladite administration parlent Français, et sont déjà bien connus au niveau des administrations Européennes…
Perso je dis : on va bien voir c’qu’on va voir, j’attends de voir avant de voir…
(‘tain c’est dément, je deviens de plus en plus intelligent… )
Le 21/01/2021 à 15h46
C’est fou a vous lire on a l’impression que lors d’un accord ou un échange il y a forcément un pays qui est perdant…
Le objectif premier d’un accord ou d’un échange ou négociation appelez ça comme vous voulez, c’est que les 2 parties en sortent gagnant dans l’ensemble, et je pense que sur ce genre d’accord, les gens a la tête de l’UE sont bien mieux calé que nous pour voir si un accord est favorable pour nous dans l’ensemble (même si il peut l’être bien plus d’un côté ou de l’autre). Je ne dis pas qu’on ne peut pas émettre d’avis dessus, mais dire qu’on va se faire enfler H24 et que la présidente de la commission européen est naïve, c’est idiot.
Et comme la dis dvr-x, c’est pas avec Trump qui jouais à la girouette qu’on pouvait espérer avoir des accords corrects. Donc c’est normal que l’UE est ravie que l’administration Biden remplace celle de Trump. Même Macron qui est très porté sur les relations internationales avait essayé d’amadouer Trump, bah il a très vite laissé tomber comprenant qu’avoir une discutions avec Trump était aussi pertinent que de communiquer en langue des signes à un aveugle…
Le 21/01/2021 à 15h57
Vu que l’URSS a explosé et que la Russie est largement derrière nous, j’en doute.
Le 21/01/2021 à 16h13
T’as vu les projections des compositions des G7 et G20 dans les 10, 20 prochaines années ?
Bon évidemment entrée de nouveaux (indonésie, Mexique, Brésil…)
Mais surtout les pays européens se cassent tous la gueule sauf l’Allemagne qui sauve les meubles.
Allemagne qui se fait doubler par la Russie.
Non pas sur des sites proRusses.
Sur Le Point (la ref doit êtr firewallée).
Ou les sites éco.
Pour se rassurer on peut toujours se dire que ça reste des projections.
Le 21/01/2021 à 16h48
C’est l’OMC qui arbitre les contentieux économiques entre nations et qui les autorisent à relever les taxes à hauteur du préjudice subi. Les taxes pouvant affecter des produits d’une nature toute autre que les produits initialement concerné (ex augmentation des taxes sur vins ou fromages pour contrebalancer un préjudice dans l’aviation).
De manière plus anecdotique Antigua a été autorisé à vendre des films américains piratés car les US s’opposait à la création d’établissement ou de sites de jeux accessibles à ses ressortissants.
Pour L’OMC tout aide d’un état à un pan de son économie est susceptible de constituer une distorsion de concurrence qui pourrait être évoquée par la partie adverse pour demander réparation.
Le problème c’est que les arbitrages de l’OMC ne plaisent pas à tout le monde et en particulier on leur reproche une complaisance avec les Chinois (Yuan…), d’où la volonté de certains de s’affranchir de cette instance supranationale.
Soit dit-en passant c’est probablement la France qui est la plus susceptible d’avoir un jugement défavorable de l’OMC
Donc Trump faisait du Trump pour essayer d’infléchir la politique de l’OMC. Ce en quoi il n’a pas foncièrement tort, les critères purement “économiques” de l’OMC étant carrément obsolètes.
Le 21/01/2021 à 16h51
Pour se rassurer, il y a plein de solutions:
De mon point de vue, la Russie est un nain (40% moins de PIB que la France !) qui ne tient sa place qu’à son armée (qui risque d’être un boulet à moyen terme).
Le 21/01/2021 à 17h29
Arrête ça tout de suite, c’est inconcevable de nos jours.
Le 21/01/2021 à 17h32
Ils est toujours mieux de parler pour négocier avec ceux en face en premier, et si ils commencent à canarder, suffit de faire pareille.
Le 21/01/2021 à 18h58
Etant Français, je m’inquiète moins du devenir de la Russie que du nôtre.
Les problèmes de comptage on ne les compte plus chez nous non plus.
Et les Russes ont été capables de développer un vaccin eux.
Le 21/01/2021 à 19h39
Plusieurs même.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-russie-presente-epivaccorona-son-deuxieme-vaccin-contre-le-covid-1282482
Mais en même temps c’est un domaine où ils excellent depuis très très longtemps.
Le 21/01/2021 à 20h03
Trump : 0 guerre.
On verra combien en fera Biden, en bon ‘démocrate’.
Le 21/01/2021 à 20h18
on doit déjà pouvoir lui attribuer 1⁄2 point pour avoir milité pour la 2nd guerre du golf.
Le 21/01/2021 à 20h03
Les européens sont les idiots du village qui vont encore se faire enfumer.
On se moque de Biden qui, comme les américains, méprise la France et l’Europe. C’est de la communication. Biden n’est en RIEN un allié, et surtout pas commercial.
Le 21/01/2021 à 20h05
Dans ton lien:
Le 21/01/2021 à 22h28
Wikipediaje parlais de ça notamment, c’est tout. L’un n’empêche pas l’autre.
Comme chez nous donc.
Le 21/01/2021 à 20h28
Tu as loupé un épisode: le vaccin Russe est toujours en phase de test (ses résultats complets n’ont toujours pas été publiés) ET ils sont incapables de tenir une production décente.
Cela n’est d’ailleurs pas en contradiction car en Russie comme en Chine, on vaccine avant la fin des tests. Cela s’appelle le patriotisme, monsieur…
Cela relié au comptage officiel dans les choux, c’est sur que cela donne confiance.
Le 22/01/2021 à 04h36
Je pense que ton ressenti est lié au fait que la tendance générale est plutôt à l’inverse…
Sinon “j’adore” ceux qui mettent en avant le “zéro guerre” du “canard à l’orange” alors qu’il a mis le bordel un peu partout dans le monde…
Bref, j’espère que ce mec va tomber dans l’oubli.
Incontestablement le pire président que n’ont jamais eu les U.S et pourtant ils en ont eu des sévères (comme d’ailleurs la plupart des pays).
Le 22/01/2021 à 10h01
du ‘canard à l’orange’” alors qu’il a mis le bordel un peu partout dans le monde…
très bonne définition “du-vilain-petit-canard” !!!
Le 22/01/2021 à 07h57
Ah l’investiture avec des milliers de drapeaux bien alignés…
Je parie qu’on aurait regardé avec bienveillance la même scène en Russie, Chine ou Corée du Nord :V
Opportunité oui…
Le 22/01/2021 à 08h46
Dans son pays oui. Mais pour le reste du monde, son bilan est bien meilleur que n’importe quel président récent.
Le 22/01/2021 à 09h25
On passe en revue ?
Ne pas oublier non plus qu’il est responsable d’une réputation des US fortement en baisse dans plein de pays. Réputation assez proche de celle des républiques dites “bananières”.
La seule chose à son actif et positive pour le monde , c’est le non renouvellement de son mandat présidentiel.
Ce qui a d’ailleurs fortement peinée la marine (la blonde à l’extérieur et ultra-brune à l’intérieur) qui a mis bien du temps à reconnaître sa défaite.
Le 22/01/2021 à 11h50
Bof. C’est dommage pour les Palestiniens mais ça nous fait des vacances.
Israël étant devenu à peu près ingouvernable, c’est Netanyahou ou le chaos.
Real Politik. Les personnes qui auraient intérêt à une déchéance de MBS sont encore moins recommandables.
C’est pas Trump qui a inauguré les trahisons de minorités qui se soulèvent contre le pouvoir en place. D’un côté la Turquie avec les base de l’Otan, de l’autre la possibilité d’un embryon de Kurdistan qui déstabiliserait la région.
C’est son avis. Mais s’il n’est pas suivi par l’industrie (et il ne l’a pas été) ce n’est pas très important. Sauf sur les aides aux pétroliers qui auraient pu être employées à autre chose.
C’est la chasse à l’épuisement comme Reagan avec l’URSS. Reste à voir qui la population va blâmer : ses dirigeants actuels ? ou les américains ? Et comment ça va se traduire.
Pour l’instant ça ne s’annonçait pas terrible. a voir ce que ça va donner avec le nouveau président.
Le 22/01/2021 à 16h17
Je précise que je n’attends pas grand chose de Biden mais je doute que ça puisse être pire que trump…
De toutes façons je ne crois pas, n’ai jamais cru et ne croirais jamais aux hommes (ou femmes) providentiel(le)s.
Je considère cette croyance à “l’être suprême” (en général) comme une des plus grosses tares de l’humanité.
Le 22/01/2021 à 20h08
Hmmm… Moi je trouve que c’est autant une qualité qu’un défaut pour ma part… Trump a été ce qu’il a été parmi les “providentiels” (selon ta défintion) : beaucoup trop encensé par ses partisans, un peu trop vilipendé par ses opposants…
Croire que c’est pareil pour Biden est une hérésie… Biden n’a pas été élu pour sa “providentialité” (au contraire de Trump), mais pour son appartenance politique… donc se remettre à un système politique plutôt qu’à un homme providentiel, cela s’appelle “préférer la peste ou le choléra”.
Le 23/01/2021 à 16h22
dans le même genre, j’ai du mal à compris le principe “du gourou”
ce type ‘fait tout* : ce qu’il veut….et, tout-le-monde trouve “ça” normal !
Le 26/01/2021 à 00h25
Ce que je retiens :
“Nous devons faire avancer le changement mondial”
“Le pouvoir politique incontrôlé […] de l’internet doit être maîtrisé”
“leur comportement doit être dicté par des lois”
Et le top du top :
“Malgré notre confiance fondamentale dans notre démocratie européenne, nous, Européens, ne sommes pas à l’abri de telles évolutions”
Mais L’EUROPE N’EST PAS UNE DÉMOCRATIE !
Les députés n’y ont aucun pouvoir concret, les statuts viennent du 3e Reich et les français ont refusé par 2 référendums l’Europe telle que nous la connaissons !
Et puis de quelles évolutions parle-t-elle ? Celles où des contribuables vont dans les bâtiments qu’ils financent avec leurs impôts rappeler aux petits marquis qui y prospèrent grassement qu’ils ne sont que des employés ?
C’est cela qu’ils craignent en fait : qu’on cesse de croire à leur parodie de démocratie.