Edward Snowden se voit accorder la nationalité russe, à sa demande
Le 27 septembre 2022 à 05h03
2 min
Droit
Droit
Un décret présidentiel signé par Vladimir Poutine vient d'accorder la citoyenneté russe au lanceur d'alerte américain. L'AFP rapporte que Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, a expliqué aux agences de presse que la demande émanait d'Edward Snowden lui-même. Ce que l'intéressé a confirmé, dans un tweet partagé la nuit passée.
Son nom figure en effet sur un décret aux côtés de 71 autres étrangers à qui la citoyenneté russe a également été accordée, précise The Guardian. Anatoly Kucherena, l'un de ses avocats, a expliqué à l'agence Ria Novosti qu'il ne risquait pas d'être enrôlé dans l'armée russe parce qu'il n'y avait pas effectué son service militaire, et que sa femme, Lindsay Mills, qui l'avait rejoint en Russie, réclamait elle aussi la nationalité russe.
Il avait justifié cette demande, en novembre 2020, en tweetant une photo de sa femme enceinte, et au motif que leur fils allait naître en Russie : « Après des années de séparation avec nos parents, ma femme et moi n'avons aucun désir d'être séparés de notre fils. C'est pourquoi, en cette ère de pandémies et de frontières fermées, nous demandons la double nationalité américano-russe » :
« Lindsay et moi resterons américains, élevant notre fils avec toutes les valeurs de l'Amérique que nous aimons, y compris la liberté de dire ce qu'il pense. Et j'attends avec impatience le jour où je pourrai retourner aux États-Unis, afin que toute la famille puisse être réunie. Notre plus grand souhait est que, où que vive notre fils, il se sente chez lui. »
« Edward m'a dit que leur bébé devrait naître en décembre ; étant donné que le bébé aura droit à la citoyenneté russe par droit de naissance, il veut également être citoyen russe », avait précisé Anatoly Kucherena.
Snowden avait obtenu l'asile en Russie après que les États-Unis ont révoqué son passeport, l'empêchant de pouvoir quitter le pays. Le couple a depuis eu un second enfant.
Le 27 septembre 2022 à 05h03
Commentaires (93)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/09/2022 à 05h21
Tristesse de savoir qu’il est coincé dans ce pays alors que nous pourrions lui donner l’asile. Honte sur nous.
Le 27/09/2022 à 07h02
Trop dangereux pour les politiques, en France il y a aussi des choses qu’ils préfèrent garder secrètes !
Le 27/09/2022 à 05h26
Du coup il est mobilisable sur le front.
Le 27/09/2022 à 06h54
toi, tu n’as pas bien lu la brève.
Le 27/09/2022 à 08h31
Il faut le dire aux centaines de russes embarqués alors qu’ils n’ont pas fait leur service militaire.
Le 27/09/2022 à 05h28
Honte de n’être qu’un petit pays qui n’a pas les moyens de s’opposer au géant américain ? Bof, c’est facile de critiquer, mais on n’a vraiment pas besoin de se mettre les US à dos. Je ne dis pas que la décision des américains par rapport à Snowden est louable, c’est même tout le contraire, c’est détestable, mais concrètement tu voudrais faire quoi ? Ou plutôt, tu penses que la France peut se permettre de faire quoi ? On n’a pas tous le courage de se suicider diplomatiquement, on est quelques uns à penser à nos proches, à leur qualité de vie, bref on essaie d’être réaliste et pas trop égoïste.
Le 27/09/2022 à 06h32
On s’est fait submariner l’arriere train par les us, aus et uk, on aurait pu leur rendre un petit peu l’appareil…
Le 27/09/2022 à 07h00
J’abonde ce que dit dvr-x, au final j’ai l’impression que c’est plus l’Australie que nous qui s’est fait submariner l’arrière train (même si on l’a un peu eu dans l’os quand même, on va pas se mentir). En plus de devoir verser à Naval Group un demi milliard (pour 0 sous-marin), ils n’auront pas les sous-marins de leurs alliés US avant 2040 alors que le contrat français prévoyait la première livraison en 2030. Ils seront peut-être obligé d’ailleurs d’acheter d’autre sous-marin pour faire la transition entre la fin de vie de leur flotte actuelle (prévu pour 2032) et la livraison des sous-marin US. Ce serait d’ailleurs une sacrée blague que ce soit la France qui leur vende ces sous-marin
Le 27/09/2022 à 07h29
J’abonde bien sûr dans vôtre sens, mais bon ça aurait été un peu savoureux. J’aurais aimé lire l’argmentaire de nos attachés politiciens pour justifier cela.
@fate1, comme tu le dis, Le twist serait que rapidement les Australiens reviennent demander que l’on relance la machine. Ils sont pragmatiques, c’est une hypothèse que je n’écarterais pas.
Le 27/09/2022 à 06h33
Et accessoirement, si un lanceur d’alerte Français (bahh oui, nous aussi on est pas tout rose) venant à se réfugier aux US, je pense qu’ils feraient de même. Ce n’est pas qu’une question de puissance, c’est aussi une une question d’alliance.
C’est assez logique en fait…
En attendant, on se marre bien maintenant. Les australiens vont payer des frais sympa sans rien avoir, et voient bien maintenant qu’ils l’ont dans l’os bien profond vu que ni US ni UK sont en mesure de les produire dans les années à venir.
Et nous, on trouvera preneur de toute façon.
Le 27/09/2022 à 19h00
Oui, la France peut se permettre n’importe quoi, y compris sur le plan diplomatique et économique, et elle le fait très bien.
Le 27/09/2022 à 05h55
Marine Le Pen a demandé l’asile en France pour Snowden.
Mais les Français ont voté pour le banquier. Dont nombreux ici.
Le 27/09/2022 à 07h29
Melenchon aussi, mais c’est mieux de faire la pub à une facho j’imagine.
Le 27/09/2022 à 07h18
Le vrai truc honteux, et qui entache vraiment, de manière objective, l’attitude de la France dans l’affaire Snowden, c’est le fait que la France ait forcé l’avion du président Morales à se poser pour le fouiller en violation du droit international et de principes de base de la diplomatie.
On se plaint que le Belarus ait arraisonné un avion européen entre deux villes européennes pour kidnapper un journaliste? La France n’est pas tellement meilleure sur ce coup…
Le 27/09/2022 à 07h22
Effectivement, la France ne peut se targuer d’être là patrie des droits de l’homme et ignorer la demande d’asile de Snowden. Fâcher les USA ? Ça changerait quoi à la façon dont ils nous traitent ? Quand on leur obéit, ils nous respectent MOINS et se permettent PLUS.
Sinon, le silence massif de la France sur toutes les affaires de surveillance de masse, facile de voir qu’il s’explique par les nombreux câbles Internet - 12 ou 13, rien qu’à Marseille - et leur piratage aisé et vraisemblablement fructueux. Sans parler d’Amesys, Babar et autres gadgets.
Le 27/09/2022 à 07h53
Dois je te rappeller que suite au 11 septembre, on ne pouvait plus utiliser correctement nos forces armées vu que les US nous ont bloqués le renouvellement du matos et des licences.
Chichi a du faire des courbettes pendant des mois pour se faire pardonner.
Et quant ce n’est pas une confrontation directe, on paie les pots cassés indirectement comme à l’époque de Trump où l’UE a été obligé d’importer du soja et autres des US, d’ailleurs notre filière agricole les remercie beaucoup là-dessus. Mais bon fallait pouvoir vendre continuer à vendre des voitures allemandes aux US.
Le 27/09/2022 à 19h43
Chirac, des courbettes ? Possible mais lesquelles ? Chirac fut celui des Présidents qui connaissait le mieux les USA et américanophile jusqu’à la guerre contre l’Irak. Il n’a jamais souhaité une rupture.
Sinon, à partir d’un certain niveau de renoncement, un état cesse d’exister. Difficile de souhaiter cela. Les conséquences peuvent être mortelles, on y est presque en Ukraine. S’il faut s’allier à l’Iran pour éviter la sujétion étasunienne, allons-nous à l’Iran. Je pèse mes mots.
Le 27/09/2022 à 08h06
Diplomatiquement, donner l’asile à Snowden revient à dire que la France n’a pas confiance dans l’impartialité de la justice U.S.
En ces temps de tensions internationales, la France ne fera jamais cela. Même LePen ou Mélenchon au pouvoir ne l’aurait pas fait.
Le 27/09/2022 à 07h28
Disons que si tu te posais vraiment la question, tu pourrais lire la news que tu commentes pour avoir la réponse. Genre, un quart de la news est consacré à cette question…
(spoiler : non).
Le 27/09/2022 à 07h29
Tu parles bien de ces mêmes aus qui n’auront jamais les sous-marins us?
Les US n’ont que des alliés de circonstance. Ils n’en ont rien à foutre des autres, ils font ce qu’ils veulent quand ils veulent, surtout si ca sert leurs intérêts. Donc si ca sert leurs intérêts de nationaliser un lanceur d’alerte francais, ils ne se gêneront pas.
Le 27/09/2022 à 07h50
Le timing est moisi. Ils auraient du le faire il y a longtemps.
Mettre le nez des US dans leur caca plus tôt, ça aurait eu plus de gueule que maintenant où ils se sentent acculés et essaient de faire de la com dans tous les sens
Le 27/09/2022 à 08h03
A l’époque LFI et le RN étaient tous les 2 pour un rapprochement de la Russie et pour un éloignement des US.
Snowden dans l’histoire n’était qu’un prétexte.
Le 27/09/2022 à 08h21
Ca reste quand même un traitre ou un agent double. T embauche un espion c est pas pour qu il aille se faire naturalisé par l ennemie principal de ton pays en crachant tout ce qu il sait quelque soit les méthodes d espionnage du dit pays. Je ne pense pas que beaucoup font dans la dentelle dans le domaine encore moins maintenant ou nous sommes au bord d un conflit généralisé.
Le 27/09/2022 à 08h27
C’est un monde cocasse que le nôtre où un lanceur d’alerte US, chantre de la liberté d’information, doit se réfugier en… Russie.
Le 27/09/2022 à 08h34
+1. Les arraisonnements d’ avions c’est comme les chasseurs semble-t-il, il y a les bons et les mauvais.
Le 27/09/2022 à 08h39
La France est un Landërn comme un autre. L’important c’est que Mercedes aille bien.
Le 27/09/2022 à 08h43
Après l’invasion de l’Ukraine, les cas de torture, d’exécution sommaire, les viols, les kidnappings d’enfants …………….. la liste est longue………….ce type ne trouve pas mieux que de demander la nationalité russe alors que dans le même temps des milliers de russes fuient ce goulag.
Ce type est une honte
Le 27/09/2022 à 08h55
Sinon, on peut aussi lire la brève :
Il avait justifié cette demande, en novembre 2020,
Sa demande est antérieure à l’invasion de l’Ukraine.
De plus, lui, ne pouvait pas fuir de Russie, faute de passeport.
Le 27/09/2022 à 08h44
traître à quoi? Traître à une organisation qui ne respecte pas le droit et la constitution de son propre pays?
Rappelons tout de même qu’au moment où Snowden à fait ses révélations, toutes les activités révélées étaient illégales et piétinaient les droits des américains…
Le 27/09/2022 à 08h46
Le 27/09/2022 à 08h49
N’importe quoi
Le 27/09/2022 à 08h51
un chantre de la liberté qui se réfugie dans un pays où la liberté n’existe pas, c’est cocasse !
Le 27/09/2022 à 16h31
Dit le type qui ne connais rien du tout à la Russie, et qui feint de ne pas voir la dictature qu’est la France, et plus largement l’UE.
Le 27/09/2022 à 08h54
Et en passant, violer la constitution pour se maintenir au pouvoir, c’est pas la base de la 5è république?
Le 27/09/2022 à 08h56
Si son visa n’avait pas été annulé pendant qu’il transitait par la Russie, il aurait pu peut-être trouver refuge ailleurs. On a peu d’info sur la réalité alternative où les USA n’ont pas annulé son visa.
Le 27/09/2022 à 08h58
La France pourrait finalement construire des sous-marins pour l’Australie (Huff/AFP, 15/09/2022)
Le 27/09/2022 à 08h58
Correction effectuée.
Le 27/09/2022 à 08h58
Il ne l’est pas, Snowden était simplement un employé de la NSA, un emploi qu’il respectait beaucoup, il a constaté par lui-même que son employeur violait les lois et que toutes les communications privées étaient analysées et stockées pour la surveillance, ca l’a beaucoup choqué, alors il a décidé de tout balancé, il l’a d’abord révélé à un journaliste anglais puis il est ensuite devenu un lanceur d’alerte.
Si aujourd’hui 95% des sites web utilisent HTTPS pour sécuriser le trafic et améliorer la confidendialité, c’est grâce aux révélations de Snowden sur les diverses violations, tu peux le remercier.
Le 27/09/2022 à 10h18
Eh bien on peut le remercier pour ses informations, bien que nos dirigeants devaient être largement au courant et font plus ou moins la même chose avec bien moins de moyens certes. Ca reste un traitre pour son pays, le gars n’était pas secretaire de mairie il bossait pour une agence d espionnage. Faut être debile pour penser que ce genre d institutions respectent les lois et encore plus sur les données personnels. Deuxièmement le résultat de ses révélations ont donné quoi? Depuis le temps les démocraties ont dépassé tout ce qu on imaginait en terme de liberté. Quelle a été son impacte sur la géopolitique? Positif, négatif? Je ne sais pas mais il me semble que c est bien le bordel actuellement. Pour moi son histoire de lanceur d alerte super hero, c est de la fumisterie. Il n y a pas de noir ou blanc, juste des camps et faut choisir le siens lui la choisi. Personne n est irréprochable les usa sûrement pas mais en face je ne suis pas sur que ce soit mieux. Le monde des bisounours ca n a jamais existé et plus ca va plus on s en éloigne malheureusement.
Le 27/09/2022 à 11h46
Le RGPD n’aurait clairement pas eu le même impact sans les révélations de Snowden. À cette époque le RGPD était en pleine discussion au parlement EU et suite aux révélations, les oppositions au RGPD ont lâchés leur amendements.
Depuis, les USA souhaite s’inspirer du RGPD européens suite au révélations sur Facebook.
Le 27/09/2022 à 08h58
Un type qui se maintient au pouvoir en violant la constitution ne vaut pas mieux qu’un poutine ou un assad mis à part le flot de sang que versent ses deux salopards.
c’est la base de la 6ème république prôné par melenchon
Le 27/09/2022 à 09h04
Il l’est surtout en tant que consultant du FSB. La russie n’a jamais aimé les traitres sauf kim philby, Donald Maclean, Guy Burgess et d’autres…tous ont eu la nationalité russe comme par hasard ou gratitude.
Le 27/09/2022 à 09h07
Haaa ya du bon commentaire de fond de caniveau ici. Au top du top le niveau 👌. Amusez-vous bien.
Le 27/09/2022 à 09h10
Tu aimes bien refaire l’Histoire dis moi ?
La France n’a pas forcé l’avion du président Morales à se poser pour le fouiller.
La France a refusé, comme d’autres pays européens, le survol de son territoire pour cet avion.
L’avion de Morales s’est posé à Vienne où il a attendu avant de redécoller.
Le 27/09/2022 à 09h43
(sic) ! C’est pas vraiment le bon pays choisi pour ça
Le 27/09/2022 à 09h46
De source sûre, snowden ne fait pas partie des 2 388 personnes interpellées dans des manifestations depuis le 21 septembre lors d’actions de protestation contre la mobilisation.
Le 27/09/2022 à 16h35
Non, il n’avait pas de gilet jaune.
Le 27/09/2022 à 10h07
Visiblement, tu n’as jamais appris l’allemand…
Le 27/09/2022 à 10h15
Si mais ça remonte à loin. J’ai décliné mal à propos ?
Le 27/09/2022 à 10h16
Le 27/09/2022 à 10h21
Sans aller aussi loin, ‘devenir russe ou être reconduit à la frontière’ car son titre de séjour aurait expiré semble plus probable.
Et puis bon, ce n’est pas comme si un pays européen lui avait proposé une autre nationalité…
Le 27/09/2022 à 10h24
Oui, du point de vue d’un état qui se considère supérieur aux lois …
C’est peut-être le fond du problème … les citoyens devraient peut-être dans ce cas considérer “ce genre d’institutions” comme un ennemi de la démocratie.
Le 27/09/2022 à 11h24
Ceux qui nous impose des lois ou des contraintes anti democratique c’est le gouvernement et pas les agences de renseignement même s’ils font partie des conseiller. Mais generalement les informations qu’ils recoltent ils les garde pour eux et pour leur travails, antiterorismes, protection du territoire, contre espionnage, cybercecurité. Bien sur il y a surements des personnes qui s’en servent avec une finalité d’objectif personnel et ça doit être condamné.
Mais tout le monde sait que le monde de l’espionnage est opaque est ne peut pas fonctionné correctement en se soumettant au lois du pays.
Après si les agences de renseignement se mette à recolter des données à haute dose pour les données au fisc ou à la caf sans mandat du juge oui là ca poserait problème.
Quand c’est pour la securité d’un état, c’est different. Dans ce sens pour moi Snwden est un traitre ou alors un agent double ce qui serait plus honorable. Quand il a fait ses revelations la russie n’avait lancé “son operation spéciale en Ukraine” mais il avait déjà envahie la crimée et le donbass, de plus les relations étaient déjà extrement tendu entre l’occident et poutine avec la Syrie, la Georgie…
Pour moi dès qu’on choisi une alliance, l’OTAN en l’occurence, je ne vois pas pourquoi on devrait accueillir Snowden, pourquoi faire , quelqu’un lui ferait confiance à la limite pour l’espionner. Parceque il serait capable de refourguer des informations à je ne sais pas qui. Et si c’est pour nous mettre nos alliés à dos, ce n’est pas le meilleur moment.
Les russes doivent bien le surveiller.
Après qu’ils n’aient pas le choix et qu’il demande la nationalité Russe, pas de problème. Mais il faut arrêter de croire son double discours “il me tarde de pouvoir rentrer dans mon beau pays les etats unis, mais je n’ai pas le choix avec mon fils”. Cela va juste dans le sens de son action de depart.
Aucun politique censé le fera rentrer en heros, au pire il finira sous surveillance dans une petite ville pour faire plaisir à l’espace mediatique.
Le 27/09/2022 à 11h15
Moi j’ai arrêté l’allemand il y a 25 ans, mais je sais encore qu’on dit un land, des länder.
Ton “chaque landërn” (au lieu de “chaque land”, qui serait correct) m’a fait penser aux anti-germaniques primaires, qui ne cherchent pas à comprendre et rajoutent des umlauts et des “ern” partout juste pour donner un style.
Le 27/09/2022 à 11h38
Bravo à lui ,il a fuit les persécutions de son gouvernement parce qu’il a dénoncé l’espionnage a grande échelle et leurs mensonges, il est maintenant libre .
Loin de son pays et de sa famille mais libre .
Le 27/09/2022 à 11h48
Ah bon ? Je ne vois pas en quoi il est plus libre avec la nationalité Russe. Il ne le sera jamais complètement, mais il le savait je pense.
Le 27/09/2022 à 11h59
Ben oui évidemment qu’il faut un Umlaut, tu crois que les gens vont comprendre si je ne fais qu’ajouter une majuscule au nom ?
Le 27/09/2022 à 12h04
C’est pas tellement le moment d’acquérir cette nationalité, étant donné que les États-Unis sont à l’offensive partout et que les prochains mois (comme les derniers) vont être sanglants et durs pour ses cibles (et ses pions)… comme d’habitude, et à chaque fois avec l’aveuglement des populations vassales et complices comme celle de la France. Snowden risque d’être mobilisable un jour pour sauver son nouveau pays.
Le 27/09/2022 à 12h04
Les gouvernements sont généralement élus démocratiquement. Le paradoxe moderne est que les gens chialent quand quelque-chose est fait de manière non-démocratique et restent assis sur leurs culs de consommateurs quand l’offre politique ne leur plaît pas à 100%.
Les agences de renseignement qui agissent en dehors du cadre légal sont de fait hors la loi, et en dehors de toute légitimité démocratique.
Non, c’est juste un lieu commun de la justification du tout et n’importe quoi alimenté par Hollywood.
Ces récoltes étant maintenant couvertes de plus en plus par les lois nationales, parfois en dépit du droit européen, il faut se poser la question de pour quoi les gens votent.
Disons que si on part du principe qu’on est des humains et qu’on change, juger le Snowden de 2013 en prenant le Snowden de 2022 comme référence n’est pas forcément pertinent. En 2013 Snowden a pris un énorme risque pour faire ses révélations, et je reste convaincu qu’il s’agit là de l’acte d’un patriote qui a mis sa sécurité en jeu pour montrer une grave violation du droit.
Le fait que le droit ait été ajusté pour rendre la plupart des abus constatés légaux et que maintenant on traite Snowden de traître est surtout une démonstration de la faillite morale de nos états.
Snowden, en travaillant à la NSA, a dû prêter serment pour “défendre la nation et sa constitution contre leurs ennemis étrangers et domestiques”. En travaillant à la NSA, selon ses dires, il s’est rendu compte que l’agence de renseignement lui faisait de fait rompre ce serment, et face à l’impossibilité de concilier les activités illégales de la NSA par rapport à son serment, il a décidé d’agir .
Je ne pense pas qu’on lui donne accès à quel qu’information que ce soit qui ne soit public. Je ne le vois pas conduire des opérations d’espionnage chez nous si on l’accueille… maintenant il est clair qu’on préférera ne pas fâcher l’impérialisme américain pour ne pas se retrouver cul nu face à l’impérialisme russe, quitte à devoir aussi s’asseoir à la cantine en face de dictateurs comme Erdogan.
Le 27/09/2022 à 12h09
De source pas très sûre, en russie il n’y a ni espionnage à grande échelle ni persécution des journalistes et encore moins des opposants politiques, enfin ceux des opposants qui se sont suicidés en se tirant une balle dans la nuque ou en tombant involontairement d’une fenêtre, d’un bateau, d’une chaise.
Libre en russie comme un ouïgours en chine, c’est de l’humour noir, très noir !
Le 27/09/2022 à 12h15
Personne ni moi a dit que la Russie etait un pays saint , pourquoi toujours comparé?
Dès que des personnes dénonce les USA c’est comme un sacrilège pour certains, possible endoctrinement d’Hollywood dans leurs jeunesse.
Le 27/09/2022 à 12h10
Vous préférez allée en prison des décennies pour trahison où la torture est légaliser pour les “terroristes” pour avoir dénoncé l’état policier ou aller dans un autre pays dans une résidence privé sécurisé et protégé et libre de ces mouvement ?
Le 27/09/2022 à 12h23
Une résidence où les voisins sont du GRU ou du FSB et snowden est libre de ses mouvements, il pourrait même dénoncer à voix basse dans ses toilettes en tirant la chasse d’eau le génocide du peuple ukrainien.
Le 27/09/2022 à 12h38
Toujours le déni, ne changer rien .
Le 27/09/2022 à 19h03
A Moscou et d’autres grandes villes, la sécurité publique y est d’un niveau bien plus élevé qu’en France. Pas de Marseille ou de Nantes chez eux. Bien entendu, il y a de la criminalité organisée, mais notre pays est devenu un vrai coupe-gorge.
Le 27/09/2022 à 13h31
Le 27/09/2022 à 13h36
Dans le contexte aujourd’hui, ça fait bizarre de lire un titre d’article comme ça.
Mais si on replace que la demande a été faite en 2020, au début de la pandémie de COVID-19, que les scientifiques les plus sérieux commençaient déjà à compter que le problème durerait des années (et encore que nous avons des vaccins qui ont été trouvés a une vitesse bien plus rapidement qu’espéré), ben oui, dans une perspective même privée, de protection de sa famille, des possibilités et lois locales, le calcul était juste.
Je n’ai pas compris les délires sur l’ordre de mobilisation, ni en quoi Snowden pourrait y être lié ; Snowden a déjà voulu jouer au militaire plus jeune, son passage a été très court car il n’était pas très apte physiquement (ou il ne l’était plus). Pas sûr que ce soit le bon candidat. Sauf à souhaiter qu’il ait un accident… ce qui est courant en ce moment en Russie.
Le 27/09/2022 à 13h51
Euh !
On est en train de faire quoi avec nos restrictions envers les Russes qui nous reviennent en pleine gueule tel un boomerang ?
Le 27/09/2022 à 15h11
Pas vraiment un boomerang, plus un bras de fer. Les 2 en chient et le premier qui abandonne a “perdu”.
(mais bon, on laisse faire la Russie jusqu’où avant de prendre des mesures ?)
Le 27/09/2022 à 14h36
Nous reviennent des jours passés ?
On peut souligner en jaune que le roublard est très fort pour diviser l’opinion Occidentale mais pas très doué pour les chaises musicales.
Le 27/09/2022 à 14h51
il pourra visiter tranquillement :
la corée du nord
la chine
la syrie
la biélorussie
tous ce qui se termine par -eijan
j’ai un doute sur la turquie qui fait partie de l’otan
faire des voyage en avions, bref retrouver un poil de liberté :)
Le 27/09/2022 à 16h38
Il est toujours plus libre en Russie qu’il ne le sera jamais aux USA.
Le 27/09/2022 à 18h00
Il serait pourtant libre assez rapidement vu le soutien qu’il a (encore) d’une bonne partie de l’opinion publique Américaine et de l’unanimité internationale qu’il a suscité. En particulier des pays attaqués par la NSA qui ne se limitent pas à la Russie comme tête de gondole…
Après est-ce que la figure de l’idiot utile change quoi que ce soit à la politique des sociétés privées qui, embrayant le pas des états-unis, font et feront parfois pire qu’eux là est me semble-t-il la bonne question.
Il n’y a qu’à regarder attentivement l’actualité récente pour lire que les marchands d’armes 2.0 sont de plus fiers d’êtres issus de la société civile, un peu comme Blackwater avait, en son temps, fait couler pas mal de sang. Et, bien entendu, le chantre du communisme de pacotille n’a pas pu s’empêcher de faire la même chose avec son Wagner “par six-phalle”. Alors on regarde la scène sanglante plutôt que l’estrade ou le trottoir. Logique implacable.
Le 27/09/2022 à 19h10
C’est sûr :)
Le 27/09/2022 à 18h01
Ouaip.
Nos politiques ne ratent pas une occasion d’être moralisateurs en évoquant les valeurs derrière notre devise, d’évoquer certains courant ou idées philosophiques, mais uniquement quand cela les arrange.
Dès qu’il s’agit d’avoir l’innocence, la naïveté, la force de caractère et le courage de vivre ces belles pensées, y compris quand elle peuvent nous coûter, il n’y a plus personne.
Je parle de “nos politiques” pour que mes chers concitoyens & concitoyennes concernés (qui ne se reconnaîtront même pas) ne se sentent pas offensés. Ça braille dès qu’on dit un mot qui ne plait pas. Ah ça oui, pour parler, parler, parler, il y a du monde.
J’ai honte car je suis, moi aussi, responsable de ce que nous décidons collectivement.
Honte à nous.
Le 27/09/2022 à 18h53
Ce que j’apprécie avec ce genre de remarque, c’est que ça démontre que la France n’est pas une dictature. Certes notre régime politique est loin d’être le meilleur du monde et l’exécutif a bien trop de pouvoir, mais il reste encore possible de le contester et de le critiquer et d’avoir des idées politiques qui ne vont pas dans son sens. Chose qu’on ne peut faire dans une dictature sans risquer sa vie.
Le 27/09/2022 à 19h28
197 états dont 197 morceaux totalitaires et authentiquement et canoniques.
Le démon n’a jamais eu besoin de frontières.
Le 27/09/2022 à 19h35
Je serais curieux de savoir de quelles sanctions tu parles qui nous reviendraient dans la gueule ? Les non-sanctions sur le gaz que la Russie a coupé elle-même (après avoir vidé les stocks allemands - sous gestion de Gazprom - avant les premières sanction UE) ?
Le 27/09/2022 à 19h38
Simplement un traitre à son pays.
Responsable de milliers de morts (agents à l’étranger exécuter suite aux info qu’à vendu Snowden).
J’ai aucune pitié pour ce connard.
L’on voit maintenant son vrai visage.
Proche de Poutine
Le 27/09/2022 à 19h49
Accusations sans preuve. Plus des insultes. Tu te discrédites, là. C’est tout.
Le 27/09/2022 à 19h51
Il n’y avait pas de noms ni de noms de code publiés dans les journaux.
Quant aux conséquences il faudra un jour m’expliquer en quoi l’extension des frontières par le biais d’outils numériques au minimum dangereux est un droit de l’homme. A fortiori lorsque ces outils empêchent en premier lieu tout un tas de monde de vivre et débouchent un jour sur le grand n’importe quoi de la politique internationale contemporaine dont la Guerre en Ukraine est le fusible sur lequel les pays du Nord se sont accordés….
Le 27/09/2022 à 21h59
Tu ne confonds pas avec Assange ?
Snowden c’est le gars qui a révélé que les USA espionnaient les leaders Européens (entre autre) et les citoyens US (de mémoire c’était un des plus gros problème)
Du peu que je sais, il a fait attention à ne pas mettre des gens en danger.
Le 29/09/2022 à 18h36
Oui tu as raison, j’ai confondu.
Le 27/09/2022 à 19h46
(Le peu que j’ai lu, vu le sujet c’est évidemment la fête du slip dans les commentaires, avec quelques commentaires sensés de-ci de-là)
Peut-être mais c’est surtout une forme de trahison (ou de manque de solidarité).
Difficile à dire pour MLP ou JLM, mais possible que tu aies raison.
“En ces temps de tensions internationales”, je dirais que c’est le cas un peu tout le temps. En ce moment c’est avec la Russie en particulier, évidemment.
C’est surtout que les services français n’apprécient pas du tout ce qu’a fait Snowden, et par conséquent les responsables français côté sécurité, et les politiques sensés/raisonnables/modérés qui les écoutent.
Le 27/09/2022 à 20h04
Ces mêmes responsables qui, tenus à la ceinture de la confiance à l’univers simpliste (mais sécurisé) post 9.11 ont pourtant vécu Charlie, le Bataclan, et Nice ?
J’ai comme l’impression que l’attachement culturel de ces dites personnes est étrangement absent dans les conséquences culturelles relevant de la politique intérieure. Mais peut-être l’Europe est-il bien plus violent. Après tout l’école pompeusement numérique n’a que faire de gribouillages ou de quelques publics.
Le 27/09/2022 à 20h59
Ce ne serait pas si débile. L’armée, ce n’est pas que du tirailleur qui sert de chair à canon. Ils mobilisent aussi massivement des informaticiens et ingénieurs télécoms, parce que c’est quand même le gros point faible des russes pour l’instant en Ukraine. Et dans ce domaine, je pense que Snowden est plutôt bon.
Le 27/09/2022 à 21h19
Maintenant, à part la Finlande qui importe du gaz liquéfié russe, on va payer au prix fort celui provenant des USA. ^^
D’un point de vue économique, on est en train de se tirer une balle dans le pied et nous verrons bien qui de l’Europe ou la Russie lâchera le premier.
Une usine de pq allemande (Hakle) qui met la clé sous la porte, Ascometal qui va faire du chômage partiel en france, etc…
ps : Même si on fait abstraction des sanctions sur l’énergie russe, faut aussi prendre en compte que le commerce international est basé sur le dollar et l’euro, et que nous venons de donner un signal fort à des pays pour se désengager de cette “pratique” qui nous donnait un sacré avantage.
Le 28/09/2022 à 01h47
Le 28/09/2022 à 06h00
Bien sûr, comme si c’était si simple.. 😊
Le 28/09/2022 à 09h48
source de vos propos inconséquents et d’une effarante stupidité, l’ Australie n’a pas les infrastructures nécessaires à la construction de sous-marins.
Naval Group s’est engagé à faire monter en puissance l’industrie locale. “Le programme permettra également de créer une nouvelle industrie souveraine dédiée à la construction de sous-marins en Australie. La base industrielle locale ainsi renforcée permettra à l’Australie de garantir son autonomie pour cette capacité de défense critique”, s’engage Pierre-Eric Pommellet, cité dans le communiqué.
Le 28/09/2022 à 13h08
En fait d’après le Parisien, 70 étrangers dont 9 français ont “bénéficié” de cette naturalisation pour services rendus.
russie-qui-sont-les-francais-naturalises-par-vladimir-poutine-28-09-2022
Source
Le 29/09/2022 à 19h25
C’est le principe d’une économie mondiale, et je pense que personne n’a rêvé couper totalement la Russie du monde avec les sanctions. Juste lui rendre la vie très difficile. Tiens, puisque tu parles des achats de brut par l’Inde (on pourrait aussi mentionner la part de gaz détournée de l’Europe en faveur de la Chine), il ne faut pas oublier que, faute de débouchés faciles, la Russie doit brader ses hydrocarbures aux clients qui lui restent. Ça arrange la Russie ça ? Pas sûr.
Ah oui, ils ne veulent pas être payés en monnaie de singe (euros), donc ils demandent à être payés en lingots de caca (rouble). Le gaz, ça fait déjà 3 ou 4 fois que la Russie s’en sert comme arme contre les pays en guerre ou en conflit avec elle (Ukraine, Géorgie, UE). Ce ne sont pas nos sanctions qui ont déclenché ces actes, c’était prémédité.
Entre les sanctions qu’on lui inflige et la destruction de sa société civile par la mobilisation, il n’y a pas besoin de s’appeler Mme Irma pour savoir qui va retourner à l’âge de pierre.
Cette pratique est difficilement contournable, sinon ça fait longtemps qu’on passerait les échanges hors USA en Yuans et en Euros. D’autant que cette guerre met du plomb dans l’aile de la notion de BRICS (sachant que la Chine et l’Inde sont déjà en conflit larvé depuis longtemps, et que les économies des BRICS ont souffert bien plus que nous du Covid) donc d’une éventuelle alliance forte comme le sont l’UE et l’OTAN.
Le 04/10/2022 à 01h39
Snowden a une chance inouïe quand même, si la France avait accepté sa demande, aujourd’hui il serait en France.
Il passerait par Paris et se demanderait : c’est quoi c’te poubelle ?
À Moscou c’est nickel.
Plus tard, ses enfants auraient fini par transitionner (ça se dit ça ?) comme les autres.
En Russie, c’est pas possible. Poutine l’a dit, il a été très clair : on ne touche pas aux enfants.
Ah la la la ! Qu’est-ce qu’il est autoritaire ! Avec lui on ne peut rien faire !
Poutine, quand il dit non, c’est non. Poutine est très autoritaire.
Poutine est un chef d’État qui protège les enfants. Lui !