La puce électronique va disparaître des nouveaux permis de conduire
Marché aux puces
Le 06 novembre 2014 à 08h40
3 min
Droit
Droit
À partir de l’année prochaine, les nouveaux permis de conduire, désormais délivrés au format « carte de crédit », ne disposeront plus de puce électronique. Un choix motivé par des raisons budgétaire selon le ministère de l’Intérieur.
Depuis le 16 septembre 2013, les heureux candidats au permis de conduire ne reçoivent plus de célèbre « papier rose ». En lieu et place, les préfectures délivrent des permis au format carte de crédit, dotés d’une puce électronique et d’une bande MRZ dont l’objectif est d’améliorer la lutte contre la fraude. Les pouvoirs publics ont par ce biais donné suite à une directive de décembre 2006 sur l’harmonisation des permis de conduire au niveau européen, laquelle permet aux États membres volontaires d’y ajouter un « support de mémoire (microprocesseur) ».
Mais ces puces électroniques intégrées dans les nouveaux permis français ont du plomb dans l’aile. Le Figaro nous apprend en effet que le ministère de l’Intérieur a décidé de les abandonner. À partir de janvier 2015, les nouveaux permis resteront délivrés au format carte de crédit, mais sans puce électronique. Une telle évolution ne devrait a priori pas avoir d’incidence sur les conducteurs, puisque ces microprocesseurs contiennent uniquement des informations visibles sur le titre (nom, photo, catégories de véhicules concernées, etc.).
Une puce trop coûteuse en ces périodes de disette budgétaire
« En ces périodes de contraintes budgétaires très fortes, il est impératif de se concentrer sur les priorités les plus urgentes » a expliqué Pierre-Henry Brandet, porte-parole de la Place Beauvau, à nos confrères. Le coût du dispositif est semble-t-il trop élevé pour les finances publiques : 2,40 euros par carte, soit 16 % de son coût total. Le ministère de l’Intérieur espère ainsi économiser 6 millions d'euros par an, rapporte France Info. Selon Monsieur Brandet, le permis de conduire restera quoi qu’il en soit « hautement sécurisé et donc très difficilement falsifiable grâce aux très nombreux autres paramètres de sécurité introduits par l'Imprimerie Nationale ».
Si certains pourront malgré tout craindre que les faux permis se multiplient, d’autres verront leurs espoirs d’utiliser ces puces électroniques à d’autres fins qu’au stockage d’informations « visibles » s’évaporer. Au travers d’un rapport parlementaire publié l’année dernière, le député Michel Zumkeller imaginait par exemple que les conducteurs puissent accéder, munis de leur nouveau permis de conduire sécurisé, à un relevé d’information intégral les concernant. Grâce à des « bornes de consultation et de mise à jour des permis de conduire, à l’image des bornes existantes en matière de cartes vitales », le conducteur aurait pu profiter d’informations « nouvelles telles que, par exemple, les poursuites et amendes en cours, la date à laquelle l’automobiliste recouvrera l’intégralité de ses points en l’absence de nouvelle infraction ou encore le délai dans lequel il récupérera un prochain point ».
Rappelons que les traditionnels « papiers roses » obtenus avant 2013 restent valables jusqu’en 2033.
La puce électronique va disparaître des nouveaux permis de conduire
-
Une puce trop coûteuse en ces périodes de disette budgétaire
Commentaires (156)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/11/2014 à 09h12
+1. Mais même lui a abandonné face aux “pressions” subies. On ne change pas de caste aussi facilement.
Le 06/11/2014 à 09h13
tu te trompes, c’est Jean Yanne " />
Le 06/11/2014 à 09h15
Et les américains commence à ce doté de carte d’identité pour pouvoir voté , les permis ne sont pas accepté dans certains États comme papier officiels.
Le 06/11/2014 à 09h20
J’ai aussi le “papier rose” (comme probablement un certain nombre d’INpactiens) et je trouve que ce changement pour un carte au format ISO/CEI 7810 est une très bonne chose
À quand la même chose pour la CNI, la carte grise et le papier d’assurance ?
Voire une seule carte pour tout ça, ce serait bien plus pratique (et il est tout à fait possible de rendre ça sécurisé ET maîtrisable par le propriétaire/citoyen).
Edit : Et pour le coût de la puce, une carte DESFire EV1 (qui permet plusieurs application) coûte moins de 2 € à l’unité ce qui, comparé au timbre fiscal, est tout de même réduit (et peut être raisonnablement reporté sur le porteur de la carte s’il n’y a vraiment qu’une carte par personne).
Le 06/11/2014 à 09h20
Je savais pas que les permis avaient une puce. J’en apprend tous les jours. " />
Le 06/11/2014 à 09h21
Le 06/11/2014 à 09h22
désormais délivrés au format « carte de crédit »
" />" />" />" />
reste à changer la CNI et on en aura fini avec les formats de papiers pourris " />
edit ah grillé. En attendant avec l’extension de validité de la CNI de 10 à 15 ans, même si on a une carte qui a expiré (2004), la préfecture refuse de la refaire à cause de la réduction des couts " /> et si tu veux aller à l’étranger dans un pays qui ne reconnait pas la bidouille administrative, tu l’as dans l’os (j’ai pas de de passeport) " />
Le 06/11/2014 à 09h23
N’importe quoi, cette économie de bout de chandelle de merde. Ils passeraient le PQ des bureaux administratifs du triple au simple épaisseur que ça aurait le même impact budgétaire.
Le 06/11/2014 à 09h24
C’est exactement ce que je me disais avant de recevoir mon passeport " />
Le 06/11/2014 à 09h26
oui c’est la grosse merde ça le coup de l’extention … au pire tu déclare perdu, mais bon, du coup faut raquer alors que le renouvellement est gratuit je pense …
Le 06/11/2014 à 09h26
Une puce trop coûteuse en ces périodes de disette budgétaire
Tu m’étonnes. Faut bien faire des économies ma brave dame, c’est qu’on a des priorités nous les politiques." />
Le 06/11/2014 à 09h29
Cela dit vous avez quand même de petits portefeuilles pour qu’une CNI n’y rentre pas. " />
Le mien est pourtant pas bien grand et ça passe.
Le 06/11/2014 à 09h29
Le mien date de 1992. Y a pas de soucis." />
Le 06/11/2014 à 09h29
Le 06/11/2014 à 09h31
Le 06/11/2014 à 09h32
Apres, en théorie, la CNI FR n’est globalement reconnue qu’en Europe, donc … de toute façon passeport …
Le 06/11/2014 à 13h26
Tu peux en commander à ta banque je pense.
En Allemagne tu dois en voir pas mal aussi vu que ça paye beaucoup en liquide y compris les gros trucs.
Moi j’ai eu toute la collection (500, 200, 100) quand on m’a filé une avance sur frais en liquide pour une mission à l’étranger.
Du coup avec j’ai fais un dépôt sur mon compte (plus simple).
Mais clair que pour avoir un billet de 500 faut y aller… Les 100 par contre c’est “relativement” courant, ma mère en a “souvent”.
Le 06/11/2014 à 13h52
Le 06/11/2014 à 14h21
Assez faciles à falsifier ? Gné ?
Plus facile à falsifier, je veux bien, mais assez facile, certainement pas.
Le 06/11/2014 à 14h22
Toi t’as pas une tête de gars basané pour dire ça…
Le 06/11/2014 à 14h23
Faux. Tu peux voter avec ton permis, ma banque ne m’a jamais refusé mon permis et je peux justifier d’un chèque avec mon permis aussi. (certaines fois on peut me demander deux pièces d’identité)
Le 06/11/2014 à 14h23
Je propose une taxe sur les commentaires râbachés des centaines de fois et qui n’apportent strictement rien au débat.
Ou sur les commentaires “c’est pas vital y’a mieux à faire”, qu’on voit aussi à chaque actu concernant de près ou de loin le gouvernement ou les parlementaires.
Le 06/11/2014 à 14h24
" />
Ha voui. Comme ma fille ainée alors.
(Tu peux m’appeler papa si tu veux.)" />
Le 06/11/2014 à 14h25
Et également, ça part pas en lambeaux après quelques années d’utilisation… " />
Le 06/11/2014 à 14h25
Exemples ?
Le 06/11/2014 à 14h27
Oui, comme je l’ai dit plus haut, ça dépend des démarches et surtout il faut être français.
La carte nationale d’identité, instituée par le décret n° 55-1397 du
22 octobre 1955 modifié, et le passeport, créé par le décret
n° 2005-1726 du 30 décembre 2005 modifié relatif aux passeports,
certifient l’identité de leur titulaire. Pour autant ces titres
d’identité et de voyage ne sont pas obligatoires pour les citoyens
français. Aussi, chaque administration publique, organisme chargé d’une
mission de service public ou personne morale publique ou privée, est
libre d’arrêter, pour ce qui concerne son domaine de compétence, la
liste des pièces qu’elle accepte aux fins de justification de
l’identité. Par application de ce principe, le permis de conduire
pourra, selon les circonstances et l’autorité requérante, être admis
comme pièce justificative de l’identité.
Le 06/11/2014 à 14h29
« En ces périodes de contraintes budgétaires très fortes, il est impératif de se concentrer sur les priorités les plus urgentes » Rembourser les banques?
Le 06/11/2014 à 14h31
Dommage, ça ouvrait la possibilité des voitures à démarrage conditionné par la validité du permis.
Le 06/11/2014 à 14h39
Le 06/11/2014 à 14h39
Le Cinquième Élément ? " />
Le 06/11/2014 à 15h01
ah bon ? Où peux tu consulter ces infos en ligne ?
Vrai question, je n’habite plus en France depuis des lustres et quand je passe en France je vais a la gendarmerie me faire imprimer un relevé certifié de mon permis.
Merci
Le 06/11/2014 à 15h05
L’énervement est compréhensible, mais foutre le chariot en l’air c’est clairement le truc de beauf en trop. Il pouvait tout aussi bien se barrer en laissant le chariot en plan, ça aurait évité de gâcher des produits (s’il l’a benné y a eu forcément de la casse) et de rendre le boulot encore plus pénible pour les magasiniers qui y sont strictement pour rien. D’autre part comme dit plus, si c’était bien un billet de 500€, alors ça n’a rien d’étonnant, puisque la plupart des magasins les refusent.
Bref pas de quoi applaudir.
Le 07/11/2014 à 08h30
Les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 restent valides jusqu’en 2033
Le 07/11/2014 à 08h34
faut éviter de se la faire gratter
Le 07/11/2014 à 08h36
le mien est en 3 morceaux je ne peux même plus le sortir de son étui
Le 07/11/2014 à 09h07
Dire que je trouvais injuste que ma carte d’identité ait périmé en 2013, à 1 an près… " /> En fait, l’extension de sa durée de validité crée plus de problèmes qu’elle ne rend service !
Que ce soit la droite ou la gauche, nos gouvernements successifs ont tous rivalisé d’incompétence pour instaurer un épouvantable foutoir pour la CNI et le permis de conduire :
Le 07/11/2014 à 09h20
Jersey ne faisant pas partie de l’Union Européenne, tu dois avoir un passeport pour y aller.
Guernesey est dans la même cas (de tête)
C’est donc logique que tu te fasses recaler avec une CNI française, valide ou non.
Le 07/11/2014 à 09h28
EDIT: autant pour moi, après vérification, Jersey accepte à titre exceptionnel la CNI, dans le but de favoriser le tourisme. Mais, vu qu’ils ne sont pas en espace Schengen ni dans l’UE, ils n’ont sans doute pas la petite note qui dit que la CNI est passée de 10 à 15 ans.
tl;dr: Fais toi faire un passeport.
Le 07/11/2014 à 10h24
Le 07/11/2014 à 10h25
Collector." />
Le 07/11/2014 à 18h21
Je taquine le mien est de 81 " /> avec tous ses points (faut que je touche du bois et du singe)
Le 08/11/2014 à 13h22
Le 12/11/2014 à 14h36
Le 06/11/2014 à 10h37
C’est leur choix, mais c’est un risque. les vieux permis sont imprimés sur un papier rose “classique” (style feuille canson) et sont donc assez faciles à falsifier.
Le 06/11/2014 à 10h51
Le 06/11/2014 à 10h52
Juste un traceur gps avec micro incorporer approuver par la DGSI." />
Le 06/11/2014 à 10h53
Tu sais que Code barre ne veut pas forcement dire QR Code ? Tu sais qu’il existe de nombreux code barres avec des chiffres en dessous (ceux par exemple que tu trouves sur les produits ;))
Le 06/11/2014 à 11h00
Le 06/11/2014 à 11h00
Une puce pour un permis, pour un carte vitale, carte bancaire…. elle sont partout et franchement le permis ça sert pas a grand chose a part rendre plus difficile les contrefaçon.
Le 06/11/2014 à 11h10
Le 06/11/2014 à 11h11
Le 06/11/2014 à 11h11
Le 06/11/2014 à 11h21
Quand on sait qu’une puce coute à peine 0.15€, c’est vraiment du fouage de gueule
Pour 10.000.000 de conducteurs ça couterai 1.5 millions €, étalé sur plus d’une décennie pour le renouvellement, soit 150.000€ par an. C’est rien dans un budget, surtout quand on sait que c’est pour lutter contre les faux permis (qui sont en explosion). Bref c’est de l’économie de bout de chandelle qui sera ruiné par un buffet à l’Elysée (comme cleui des ambassadeurs chaque année), qui se monte à 1 million € à chaque fois.
Le 06/11/2014 à 11h29
On parle de l’État là, probablement qu’il paye 5 à 10 fois ce montant." />
Le 06/11/2014 à 11h37
depuis que je l’ai bloqué il y a plusieurs mois mes yeux vont beaucoup mieux " />
Le 06/11/2014 à 11h49
j’ai un permis collector! " />
vous pensez que ça vaudra de l’argent dans quelques années?
Le 06/11/2014 à 12h05
autant qu’une feuille de PQ " />
Le 06/11/2014 à 12h07
Le 06/11/2014 à 12h12
Le 06/11/2014 à 09h33
Le 06/11/2014 à 09h33
" />
Le 06/11/2014 à 09h36
Qu’une seul démarche à faire au lieu de 3 pour renouveller, beaucoup de monde doivent avoir les 3 dans le même portefeuille, qu’ils soit perdu sous forme de 3 carte ou d’une revient au même.
Le 06/11/2014 à 09h40
Le 06/11/2014 à 09h47
Le 06/11/2014 à 09h47
Et du coup Guy Georges peut avoir comme nouvel ID sur le central celle de François Hollande ^^
Le 06/11/2014 à 09h52
Le 06/11/2014 à 09h52
Le permis n’est pas une piece d’identité .. si tu vas à la banque et qu’on te demande tes papier, ils refusent le permis.
Après on est d’accord qu’au final, il suffit de prévoir quand on en a besoin, et de la prendre, mais uniquement le permis si tu es pris de court, ça peut être insuffisant …
Le 06/11/2014 à 09h52
Le 06/11/2014 à 09h54
Tu exagères, ma CNI rentre très bien dans ma valise de voyage.
Le 06/11/2014 à 09h55
Le 06/11/2014 à 09h56
Alors, si, c’est une pièce d’identité, mais qui ne justifie pas de la nationalié. C’est souvent ça le problème.
Le 06/11/2014 à 09h56
Paye la taxe, c’est lourd de la voir sur chaque article.
" />
Il ne s’agit pas d’une taxe, et ça va faire des économies.
Le 06/11/2014 à 09h58
Il a une bonne tête de vainqueur ce D’jeuns sur la photo avec son permis !!
Le 06/11/2014 à 09h58
Le 06/11/2014 à 10h01
La CNI n’est pas obligatoire, alors ils s’en foutent…
Service Public
Le 06/11/2014 à 08h44
principe être refaits tous les quinze ans. C’est obligatoire? Le mien a plus de 16 ans.
Le 06/11/2014 à 08h47
Pour rendre difficilement falsifiable un permis de conduire, il suffirait d’y inclure un code barre ou un qr code et les forces de polices n’auraient plus qu’à le scanner avec l’aide de n’importe quel smartphone pour obtenir les informations depuis le central et les comparer par la suite …
Le 06/11/2014 à 08h48
C’est le même député qui c’est occupé de cette affaire ?
On voit que nos élus sont vraiment préoccupés de choses vitales …..
" />
Le 06/11/2014 à 08h52
Le 06/11/2014 à 08h53
Pardon, je viens de rectifier l’article : ce ne sont que ceux obtenus à partir de 2013 qui sont valables 15 ans. Vous êtes tranquille du coup à mon avis :)
Le 06/11/2014 à 08h58
Il me semble avoir lu que le nouveau était payant non ?
Peut-être pas à la première fois. Mais pour le refaire j’avais lu entre 25 et 35€.
Le 06/11/2014 à 08h59
Je propose une taxe sur nos politiciens de l’assemblé national, pour financer leur connerie.
Le 06/11/2014 à 09h01
J’attendrait le renouvellement de ma cni pour refaire les 2 en même temps, à moins qu’entre temps ils fusionnent les 2 cartes. On sait jamais , ils changent souvent d’avis.
Limite peuvent aussi y rattacher le système de la vitale. Une seul carte au lieu de 3.
Le 06/11/2014 à 09h01
C’est pas contradictoire avec le rôle de député de s’occuper de petites choses en parallèle des grands projets.
Le 06/11/2014 à 09h01
Une CNI au format carte de crédit, le truc juste évident auquel ils n’ont pas été foutus de penser quand ils ont sorti ce format pourri qui ne rentre nulle part ?
Le 06/11/2014 à 09h04
Trop tard, déjà proposé par Coluche :)
Le 06/11/2014 à 09h06
Le 06/11/2014 à 09h06
J’aurai bien aimé qu’il aille jusqu’au bout de l’élection." />
Le 06/11/2014 à 09h10
en fait, sa proposition n’est pas de rendre le permis infalsifiable, mais de rendre la falsification détectable par comparaison avec une base de données centralisée
Le 06/11/2014 à 09h10
Mon père a encore son “papier rose” des années 70. Une véritable antiquité.
Mais bon maintenant on va avoir un permis comme les américains !
Le 06/11/2014 à 09h12
C’est qui l’antiquité ? " />
Le 06/11/2014 à 15h10
Le 06/11/2014 à 15h11
Ok merci. En effet ca serait pratique en ligne, et meme sur la puce.
Le 06/11/2014 à 15h12
Le 06/11/2014 à 15h17
Le 06/11/2014 à 15h20
deux fois en caisse avec un billet de 500€ ? " />
Le 06/11/2014 à 15h35
Le 06/11/2014 à 15h42
nan mais s’il te fait chier pour l’appoint sur 520 (quand tu as 115 du courses), tu passes une premières fois avec le une 10aine que tu payes avec ton billet de 20, il te rends la monnaie, et du coup tu peux payer tes 505 avec ton 500 et ta monnaie ^^
Le 06/11/2014 à 16h09
Le 06/11/2014 à 16h15
Marre de perdre ou me faire voler ma CNI depuis 15 ans j’ai une photocopie couleur dans mon porte monnaie en cas d’urgence, sinon je prends l’originale quand vraiment nécessaire (Déplacement hors régions, Poste, achat important ou chèque, Banque autre que mon agence etc etc).
Le 06/11/2014 à 16h46
Le permis de conduire est officiellement une pièce d’identité. J’ai donné le lien plus haut.
Révise un peu.
Service Public
Le 06/11/2014 à 16h46
Ils les refusent et n’en ont pas le droit. Faut suivre le fil de la discussion.
Le 06/11/2014 à 16h49
Moi j’hésite fortement à les vendre, histoire de boucler mes fins de mois.
Le 06/11/2014 à 17h05
Sinon on peut payer avec uniquement des centimes :http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/impots-sur-le-revenu-elle-p…
Le 06/11/2014 à 17h29
Spécifique fisc
Le 06/11/2014 à 17h39
la carte vitale c’est pas l’état mais l’assurance maladie.
Sinon ben des fois c’est bien d’avoir plusieurs pièces d’identité, quand tu donnes procuration par ex. c’est pas pour la place que ça prend.
Le 06/11/2014 à 17h48
Le 06/11/2014 à 18h18
J’avais fait refaire mon permis il y a qques temps. Effectivement c’est pratique en formant carte de crédit.
Si la puce coute cher c’est parce que c’est une puce “design” en forme de Marianne, enfin celle sur la carte que j’ai recu…
Dommage, la puce était jolie, mais le jour même je suis allé la faire changer pour un permis belge, qui est aussi au format carte de crédit mais n’a pas de puce (et on ne peut pas lui enlever de points " />)
Le 06/11/2014 à 18h39
dans un sens, tu as raison : un organisme peut parfaitement refuser le permis de conduire comme titre d’identité et l’employé de cet organisme se doit en tout cas de refuser une pièce d’identité avec une photo qui ne ressemble pas à la personne qui se trouve en face de lui (par ex. cas des permis de conduire de plus de 20 ou 30 ans). Pour autant un permis de conduire est une pièce d’identité (photo ressemblante + nom/prénom).
les nouveaux permis de conduire français sont renouvelables tous les 15 ans, ça limitera le nombre de vieux permis chiffonnés avec des têtes d’ados en photo
Le 06/11/2014 à 20h06
Le 06/11/2014 à 20h27
Le 06/11/2014 à 20h44
Ça ne change rien au fait est que les billets de 500 sont mal acceptés en France, pas dans la culture, que même les banques n’en donnent jamais à moins d’en faire explicitement la commande (et encore elles demandent pourquoi et mettent en garde en général), que sa pertinence est régulièrement remise en cause, que le Royaume-Uni l’a interdit à la vente sur son territoire en estimant qu’il ne concernait à 90% que des trafiquants, que de très nombreux commerces (surtout les petits bien sûr) ne l’acceptent pas et continueront à ne pas l’accepter, peu importe la loi.
Mais amuse-toi à te balader avec des billets de 500 et à faire condamner tous les commerçants de ton quartier si ça te chante. Tu as le droit, oui. Ce dont tu n’as pas le droit, c’est de balancer ton chariot comme un gros con en dégradant les produits qui sont dedans et la journée de ceux qui vont le ramasser parce que tu te prends pour le centre du monde. C’est simple.
Le 06/11/2014 à 21h02
C’est bien cette histoire des quinze ans. Idem pour la CNI, explication :
Ma carte d’identité a été établie en 2004. Sa validité était de 10 ans. Sauf que l’état a décidé de porter la validité à 15 ans, sans refaire de papiers aux gens dans ma situation. Résultat, seul l’espace Schengen reconnait ma carte ( et encore, faut pas tomber sur un flic con ). Du coup, je me suis fait refouler par une agence de séjour dans les îles normandes sous juridiction britannique (Jersey, Guernsey etc.). Et la mairie / préfecture refuse catégoriquement de procéder à la refabrication de ma carte.
Les pseudo-attestations qu’ils délivrent n’ont aucune valeur aux yeux des autorités étrangères, méfiez vous et.. perdez vos papiers ! Le cout est souvent pris en charge dès lors qu’on possède une carte bleue avec assurance.
Idem pour les clés de maison, bagnole, permis etc.
Le 06/11/2014 à 21h07
Le 06/11/2014 à 21h38
là c’est du chipotage.
S’il fait chier pour l’appoint pour 500€ il fera chier la même personne pour 20€.
C’était juste une disposition légale que je souligne. ;)
Le 06/11/2014 à 22h56
Le 06/11/2014 à 23h40
je savais même pas que mon bon vieux papier rose était valable jusqu’en 2033. Apprendre ça par NexInpact… alors que je suis d’autres canaux plus traditionnels. Merci " />
Le 07/11/2014 à 00h01
Sauf s’il utilise l’excuse pour refuser ton billet de 500 :-)
Le 07/11/2014 à 00h53
Une bonne idée sa aurait été d’avoir le groupe sanguin sur la carte d’identité et le permis de conduire, en cas d’accident on gagne du temps.
Le 07/11/2014 à 00h56
Et les billets de 100 et 200, t’en dis quoi ? C’est avec ce genre de tolérance envers les abus des commerçants que de plus en plus souvent ces billets, eux aussi, ne sont pas acceptés ! Je ne comprends pas qu’on puisse cautionner un tel mépris de la clientèle…
Evidemment que jeter un chariot n’est pas très malin. Mais s’obstiner à refuser un billet ayant cours légal, c’est jouer au con aussi. Je me demande bien ce qu’il se serait passé s’il s’était agi d’un restaurant pour une addition supérieure à 500€… A part faire venir les flics qui donneront raison au client… Que les commerçants n’oublient jamais qu’ils ne vivent que grâce à leurs clients !
Quant au Royaume-Uni, il n’est pas dans la zone euro que je sache, il n’a donc rien à dire. Si une instance doit se prononcer sur le devenir du billet de 500€, c’est elle et elle seule, non les commerçants et les pays extérieurs.
Le 07/11/2014 à 05h01
Le 07/11/2014 à 07h57
J’ai rien compris.
J’ai juste dit que le commerçant n’est pas obligé de rentre la monnaie. Que ce soit un billet de 500€ ou 5€
Le 07/11/2014 à 08h22
Le 06/11/2014 à 10h01
Ayant travaillé des années en banque, je peux confirmer que l’on refuse le permis (l’ancien, le rose), non pas car c’est une pièce d’identité officielle, mais parce qu’il est bien trop facile à falsifier.
Pour le nouveau, j’ignore ce qu’il en est, je suis a l’informatique maintenant
Le 06/11/2014 à 10h02
Le 06/11/2014 à 10h02
Le 06/11/2014 à 10h02
Je plussois. Mais pareil pour les achats, certains magasins refusent (sauf si c’est ta deuxième pièce d’identité qu’ils demandent pour les gros achats). J’ai toujours pensé que c’était par rapport à la différence de date entre l’accès à la carte rose et la date d’aujourd’hui (un permis de 1960 sur qqun d’aujourd’hui, y’a sans doute un peu de changement ^^)
Pour les banques, ca me rappel tous ses magasins qui refusent les chèques, alors qu’ils sont obligé si membre d’un centre de gestion agréé
Le 06/11/2014 à 10h03
On voit bien la vision à long terme des politicards.
Le 06/11/2014 à 10h04
" />
" />" />" />
J’ai un ami…..
Ho putain… ma vie est pourrie " />
Le 06/11/2014 à 10h04
Le 06/11/2014 à 10h05
Non, c’est bien Coluche qui a dit ça …
http://www.citation-ou-proverbe.fr/coluche/42367-connerie
Le 06/11/2014 à 10h12
Les commerces se permettent des largesses de plus en plus souvent. Il n’y a quelques mois, dans un supermarché, un type avec son caddie rempli à ras-bord arrive à la caisse et paye en liquide plus de 500€, disons 512 € par ex.
La caissière paniquée appelle le patron qui refuse de prendre son argent le type s’agace, lui dit qu’il n’a rien pour vérifier son billet. Le type lui répond que c’est pas son problème. La file d’attente gonfle et râle. Le client lui rappelle la loi mais le tôlier refuse quand-même. Le client dépité lui dit alors qu’il va lui faire un chèque, il le rempli le signe. Le patron lui demande une pièce d’identité. Le client lui répond en souriant; Ben j’en ai pas…
Tout le monde rigole et râle encore plus fort. Alors la patron lui dit qu’il ne peut pas accepter son argent.
Le type s’est baissé et a retourné le caddie plein de congelé, d’alcool, de viande etc…. en disant au patron: Ben tiens, reprends les tes courses connard, et puis tu vas les ranger maintenant. Plusieurs personnes ont applaudi (dont moi), j’ai posé mon petit panier au sol et je suis part aussi." />
Le 06/11/2014 à 10h13
Oui. Ça me fait penser à ça. " />
Le 06/11/2014 à 10h13
Relis mon commentaire, je parle d’un code barre qui permettrait aux agents de retrouver facilement depuis le central les informations. Je n’ai jamais dit que le QRcode contenait les informations… j’ai juste dit qu’il contenait une référence.
Un peu comme pour les ebillets de la SNCF. Les données qui font fois sont celles provenant du serveur….
Le 06/11/2014 à 10h14
MULTIPASS !
Le 06/11/2014 à 10h14
Chez moi, au CA Nord-Est il le prennent sans problème.
Le 06/11/2014 à 10h20
totalement illégal le comportement de ton supermarché si on lis le site Service-Publique
S’il n’a pas de quoi vérifier un billet de 500€ c’est son problème, il n’avais en aucun cas le droit de refuser son paiement (le chèque oui, car il peut exiger une ID, les espèces non)
j’aurais applaudi aussi
(pour parler de la carte ID : moi qui me trimballe toujours CVitale, ID, Permis et CB (j’ai tjrs fonctionné comme ça), fusionner les trois premières au format CB j’en rève aussi…)
Le 06/11/2014 à 10h24
Le permis de conduire est-il une pièce d’identité officielle ?
Le 06/11/2014 à 10h26
Finalement même si j’ai jusqu’à 2033 pour changer mon permis de conduire, je devrais le faire maintenant … qui sait que ce les futur permis de conduire auront ? " />
Le 06/11/2014 à 08h44
le député Michel Zumkeller imaginait par exemple que les conducteurs puissent accéder, munis de leur nouveau permis de conduire sécurisé, à un relevé d’information intégral les concernant.
Pas besoin d’une puce pour un tel système, in peut très bien rentrer ses identifiants et son numéro de permis à la mano " />
Et tant qu’on est dans les idées d’économies, ça ne serait pas possible de fusionner permis de conduire et CNI en un seul document?
Et enfin avoir une CNI au format carte de crédit qui rentre dans n’importe quel portefeuille.
Le 06/11/2014 à 12h12
Pour les cartes d’identités en Suisse c’est déjà au format carte de crédit je crois même avant le permis
Le 06/11/2014 à 12h13
Le 06/11/2014 à 12h14
Le 06/11/2014 à 12h15
Le mien va dater de… 2015. " />
Le 06/11/2014 à 12h19
Le 06/11/2014 à 12h35
Comme dit dans des commentaires précédents, le permis de conduire permet de justifier son identité mais pas sa nationalité.
Pour voter, seule une pièce d’identité est obligatoire, le permis de conduire étant une pièce d’identité.
Service Public
Le 06/11/2014 à 12h35
La MRZ est aussi spécialement conçue pour une lecture facile comme les caractères utilisés, ce n’est pas une police genre Magneto. L’efficacité est moindre, je te l’accorde, mais elle a bien le mérite d’être lisible et de pouvoir être saisie à la main si le lecteur merdoie.
Le 06/11/2014 à 12h45
Ce que je trouve dommage dans cette histoire, c’est que contrairement à ce qui se fait en Allemagne, vis-à-vis de la location de voiture particulièrement, on est pas près de voir débarquer la location simplifiée.
En Allemagne il est possible de louer sa voiture à la volée (par smartphone entres autres) avec son permis de conduire.
Celui-ci est ensuite utilisé pour déverrouiller le véhicule choisi.
Une bonne façon d’inciter le partage de véhicule en somme.
Pas pour chez nous manifestement.
Le 06/11/2014 à 12h53
Ben c’est plus si illégal à cause d’une astuce légale et d’un jugement de la cours de cassation.
Un commerçant ne peut PAS refuser un billet de 500 euro MAIS c’est au client de faire l’appoint.
Exemple.
Tu as 501 euro de course. Tu peux donner un billet de 500 euro et une pièce de 1 euro. Le commerçant ne peut pas refuser.
Tu veux donner un billet de 500 euro et un billet de 10 euro, le commerçant peut refuser car il doit te rendre de la monnaie.
ce qui fait que tu ne peux utiliser un billet de 500 euro que pour payer plus de 500 euro (et il faut l’appoint en plus !)
http://aufildudroit.over-blog.com/article-1846052.html
C’est très con… je comprend qu’un boulanger ne veuille pas faire l’appoint pour une baguette sur un billet de 500 euro mais tout de même… Franchement pour le coup les textes sont fait n’importe comment.
edit
autre article :
http://www.metronews.fr/conso/grosses-coupures-et-pieces-jaunes-ce-qu-il-faut-sa…!ch2NflpXB8Rio/
Et au fait l’administration refuse les paiement de plus de 300 euro en liquide… Faites ce que je dis, pas ce que je fais :(
Après pour être honnéte le billet de 500 euro c’est un peu une exception mais j’ai déjà vu des commerçants refuser des billets de 50 euro !! Et du coup tu peux plus rien dire c’est légal si tu fais pas l’appoint.
Le 06/11/2014 à 12h55
Le 06/11/2014 à 13h02
Le 06/11/2014 à 13h15
Le 06/11/2014 à 13h16
Le 06/11/2014 à 13h19
Le 06/11/2014 à 13h23
Tu demande à ta banque un ou deux jours à l’avance.
Le 06/11/2014 à 13h25
Les banques en effet. Ma grand-mère en a de temps en temps (elle retire rarement de l’argent mais retire de grosses sommes).