Microsoft perd de l’argent sur les ventes de Windows Phone
Les yeux plein d'espoir tournés vers Windows 10
Le 28 avril 2015 à 12h00
4 min
Économie
Économie
Le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft coute de l’argent à la firme de Redmond. En dépit d’une augmentation des ventes et d’une visibilité plus importante en Europe, la société perd ainsi 0,12 dollar par smartphone vendu, à cause notamment de coûts supérieurs au chiffre d’affaires. À la clé, l’éventualité d’une dévaluation d'actifs et d’une répercussion sur ses résultats.
Une perte de 0,12 dollar par smartphone vendu
Microsoft a fait parvenir la semaine dernière un important document à la SEC (Securities and Exchange Commission) pour l’avertir de problèmes potentiels. L’entreprise y expose des données très factuelles : sur son dernier trimestre, les ventes de smartphones ont rapporté 1,4 milliard de dollars, soit 4 millions de dollars de moins que les coûts engendrés par cette activité. Une différence qui ne tient même pas compte des frais de recherche et développement, appliqués ensuite. Actuellement, Microsoft perd 0,12 dollar par appareil vendu.
Il faut bien séparer ici les smartphones vendus directement par Microsoft de ceux des partenaires, auxquels l’éditeur ne fournit que le système d’exploitation. Il possède sa propre division matérielle, héritée de Nokia et achetée pour 5,46 milliards de dollars d’une part, auxquels s’ajoutent 4,51 autres milliards d'actifs intangibles. Une addition salée qui cause aujourd’hui un vrai problème à l’entreprise : la valeur de cette division mobile n’est plus à la hauteur de celle versée pour l’acquisition.
Des objectifs qui n'ont pas été atteints
Le ton employé par Microsoft n’est guère optimiste. La société avoue qu’elle n’a pas atteint ses objectifs pour le dernier trimestre fiscal, ni en termes de ventes, ni en chiffre d’affaires. En outre, les marges obtenues étaient plus faibles que prévues.
Et pourtant, la stratégie de Microsoft semble logique. De gros travaux sont en cours sur Windows 10 et il est clair que de nouveaux smartphones sont en préparation. En attendant, la société se concentre sur les segments de l’entrée et du milieu de gamme, avec des modèles allant globalement de 50 à 200 euros nus. Des produits qui ont donc davantage de chances d’être vendus, surtout dans les marchés émergents. D’un autre côté, aucun modèle haut de gamme n’a été mis en vente depuis le Lumia 930, ce type d’appareil permettant plus facilement de réaliser des marges plus confortables.
Dévaluer les actifs hérités de Nokia
De fait, Microsoft compte bien réduire encore ses coûts, sans toutefois préciser les méthodes qui seront utilisées. On ne peut pas exclure une éventuelle nouvelle vague de licenciements, malgré les coupes déjà franches de l’année dernière. Mais elle envisage également une forte dévaluation d’actifs, ce qui aurait un impact majeur sur de prochains résultats financiers. La valeur attribuée initialement aux activités de Nokia était en fait un mélange de plusieurs critères, prenant notamment en compte les perspectives de ventes, celles-là même que Microsoft n’est finalement plus certaine d’atteindre.
En cas de dévaluation des actifs, l’opération aboutira à une valeur plus réaliste de la division mobile, au prix cependant d’une répercussion lourde sur les prochains résultats. Les conséquences peuvent être sensibles sur le cours de l’action, même s’il ne s’agit que d’un rééquilibrage comptable. La dévaluation ne change rien en effet à la réserve de cash ni à l’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization).
La réponse ne devrait dans tous les cas plus tarder, Microsoft effectuant habituellement ce type de calcul au début du mois de mai.
Microsoft perd de l’argent sur les ventes de Windows Phone
-
Une perte de 0,12 dollar par smartphone vendu
-
Des objectifs qui n'ont pas été atteints
-
Dévaluer les actifs hérités de Nokia
Commentaires (135)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/04/2015 à 12h08
Peu de surprise ici. MS ne propose à la vente que des appareils d’entrée et milieu de gamme, donc des machines “raisonnées” mais pas de haut de gamme qui font rêver. De plus les derniers sortis (les 640) ont une architecture assez bancale, qui les rend chers pour ce qu’ils sont. Enfin MS met en avant ses outils logiciels sur les autres plateformes avant de les rendre disponibles sur Windows Phone. Quand on rajoute le manque d’attractivité des développeurs et le manque d’applis…
Le 28/04/2015 à 12h09
0,12 dollar ,cela ne me semble pas bcp au final …après à voir avec le nombre d’unités vendu.
Ils n’atteignent pas leur objectif mais le marché est tout de même intéressé par ce wp 8⁄10.
Mais bon, cela est bien d’avoir autre chose que de l’appareil sous “android” ou Apple avec leur ios…
Le 28/04/2015 à 12h09
Il faut que MS donne a ses produits une image de marque populaire.
L’appel du pied aux développeurs est fait les bénéfices se verront après la sortie de Windows X
Le 28/04/2015 à 12h10
Ya du boulot pour Windows (phone) 10…
Le 28/04/2015 à 12h11
Les yeux plein d’espoirs tournés vers Windows 10 les royalties d’Android, et les yeux pleins de crainte tournés versInterDigital
" />
" />
Le 28/04/2015 à 12h12
Oui, enfin à partir du moment où tu ne gagnes pas d’argent en vendant un mobile …. " />
regarde combien Apple “gagne” par mobile " />
Le 28/04/2015 à 12h13
il y aucun Haut de Gamme pour leurs smartphones ? Genre les 10xx etc?
Le 28/04/2015 à 13h26
C’est marrant, avec des offres à Noël tel que “ un lumia acheté, un lumia offert” ainsi qu’un bon accueil par la presse, et les diverses offrent fait par Microsoft pour attirer les dev. Ils perdent des sous sur les ventes.
A contrario, BlackBerry, dont quasiment toutes la presse informatique à montrer un désintérêt total… qui était mort aux yeux de tous…. n’a jamais annoncé perdre de l’argent sur la vente d’un mobile, ( si je ne m’abuse) , mais de plus renoue avec les bénéfices… mouai à méditer quand même car c’est pas la joie.
Le 28/04/2015 à 13h27
“Windows CE est toujours supporté, Windows mobile 6.5 vient de finir”
Mais c’est faux ! De quel support parle on ? Si il s’agit de correctifs fonctionnels , il y a longtemps qu’on a plus droit à rien …. et puis impossible de trouver du hardware compatible depuis longtemps pour remplacer les flottes en maintenances …
Le 28/04/2015 à 13h29
Le 28/04/2015 à 13h36
Alors que les faux pros, ils font vraiment n’importe quoi " />
En plus d’être faussement payés
Le 28/04/2015 à 13h47
Le 28/04/2015 à 13h47
Le 28/04/2015 à 13h55
Tu parles bien des pda durcis, pas le bon vieux pda disparu depuis la naissance du smartphone.
Parce que du pda durci sous wm / wce, j’en trouve encore chez pas mal de fournisseurs, sans aucun soucis (une des solutions qu je gère tourne sur ces pda)
On devrait bientôt les remplacer par du handheld, mais on attend la sortie de 10 pour ça
Le 28/04/2015 à 14h01
Le 28/04/2015 à 14h04
Il n’y a pas que les applis qui comptent dans la vie. Il y a aussi les vrais pros qui aimeraient gérer les appareils de l’entreprise de façon centralisée, comme ils gèrent les pc. Rien de transcendant, quoi : juste un serveur de domaine, des GPO, des map réseau qui peuvent fonctionner en data… Tout ce qui devrait exister depuis longtemps sur l’architecture Windows pour smartphones… On peut supposer que l’unification des Windows amènera ça ? Perso j’espère que oui, ca va simplifier la vie si ca vient…
Le 28/04/2015 à 14h06
Ça existe encore BlackBerry ? " />
Le 28/04/2015 à 14h13
vi, et c’est le clavier de mon Passport (qui fait gagner de l’argent à Blackberry) qui te le dit " />
Le 28/04/2015 à 14h13
Le 28/04/2015 à 14h24
Le 28/04/2015 à 14h24
Exactement ce que je voulais dire :)
Le 28/04/2015 à 14h27
Grand Fan de Word, Excel, Windows, VS.
Je n’ai jamais eu envie d’acheter un WP.
L’éco systeme est trop faible et imprevisible.
iOS commence à se faire vieillote et Android trop segmenté.
Mais l’un dans l’autre, WP n’est pas à la hauteur, tant sur la communication que sur l’innovation des appareils.
Ils ont trop communiqué sur le design Metro/Moder UI, du coup WP se résume à Modern UI……..
Le 28/04/2015 à 14h32
Microsoft a l’habitude de dépenser des thunes pendant des années sans se soucier de la rentabilité.
Exemple avec la XBox.
Là, la question est plus de savoir si Microsoft met vraiment les moyens de développer son OS : il ne suffit pas de vendre des tels à perte pour gagner des PdM (la preuve, les PdM au niveau mondial plafonnent toujours autour d’un pitoyable 3%… c’est surtout Android qui profite de l’explosion des marchés émergents).
Il faut avoir un OS attractif, avec des fonctions au top, et une visibilité sur les évolutions futures pour arriver à un niveau de maturité satisfaisant.
Et pour le moment, où à un peu de mal à voir où la branche Mobile de Microsoft souhaite aller…
Le 28/04/2015 à 12h20
Si la serie des 900 correspond au HdG, les 1000 aussi. Les 1500, c’est les phabletes.
Le 28/04/2015 à 12h22
Le 28/04/2015 à 12h24
L’information est importante : Cela signifie que cet écosystème n’est pas fiable , surtout pour les entreprises !
On a vu Microsoft laissé tomber le marché des PDA en laissant sur le carreau tous les fournisseurs de solution qui avaient élaborer des produits métiers avec ces produits !
ça ne risque pas d’arriver avec Android car même si Google jetait l’éponge , il serait encore possible de maintenir le code pendant de longues années et la transition vers un acteur plus fiable serait plus souple (formats documentés , ouverts etc …)
Bref , on est absolument pas à l’abris d’un abandon complet par Microsoft si ils arrivent à trouver un marché plus rémunérateur .
Sauf à se faire plaisir en tant que particulier, pour ceux qui ont des affinités avec Krosoft, c’est un choix très risqué pour un parc d’entreprise qui souhaiterait y coller des applis métiers. Tant qu’à faire de exotisme , le choix FireFox OS et HTML5 a plus de pérennité !
Le 28/04/2015 à 12h25
Si si il y a des haut de gamme dans la gamme Lumia mais ce sont des anciens haut de gamme.
Mon 1520 est HdG avec un snapdragon 800, 2 Go de ram et un écran full HD et 4G mais il est sorti en 2013. Le dernier HdG est le 930 et, lui aussi, commence à dater. Mais c’est surtout la comparaison qui est cruelle. Quand on veut basculer d’un haut de gamme Android ou (iOS) le Geek ou le “Kicikoné” regarde souvent la config hardware (sans vraiment savoir que Windows Phone est moins gourmand) et elle fait souvent pauvre, la config…
Le 28/04/2015 à 12h26
Le 28/04/2015 à 12h29
Tellement pluzin surtout que les entreprises seraient preneuses. Rien que la mienne, déjà
Le 28/04/2015 à 12h29
Ils faudrait peut être qu’ils arrêtent avec les Lumia 930, 1520, 635 ou encore le Lumia 38137372718.
Je sais bien que Nokia aimait sa numérotation (3310, souvenirs …) mais maintenant ça devient fouillis et personne ne s’y retrouve.
Le 28/04/2015 à 12h31
Bon j’avoue que pour W10 mobile j’ai pas ou peu d’espoir.
Son seul salut sera dans Windows 10 et ses applications universelle.
Wp est bon et pour avoir passer près de 4ans dessus j’ai jamais eu de soucis de lag ou autre. Mais en terme d’application, c’est trop loin de la concurrence et tout le problème est là.
D’ailleurs est ce que les applications Windows 10 seront compatible W8.x ?
Le 28/04/2015 à 12h32
surtout le Q oui
Le 28/04/2015 à 12h33
L’autre jour en lisant la news de PCI sur la liste des Lumia qui allaient avoir la màj Win10, j’ai halluciné sur le nombre de modèles déclinés, tous à 3 ou 4 chiffres, bref impossible de se rappeler quel modèle est d’entrée, moyenne ou haut de gamme. Cela devient ridicule et brouille le client qui n’a pas en tête 1 ou 2 modèles phares de la marque (comme le 3310 à l’époque ou le Galaxy ou Note chez Samsung, ou le Moto G chez Motorola).
Le 28/04/2015 à 12h34
Le 28/04/2015 à 12h35
Et comme je le disais. La perte sur le résultat affecte d’abord directement les actionnaires avant les salariés et créanciers.
Et comme le marché est devenu cupide, court-termiste et très concurrentiel, les actionnaires risquent de décider soit de tailler sur l’effectif, soit d’arrêter le produit non lucratif soit les deux.
Le 28/04/2015 à 12h35
Le 28/04/2015 à 12h37
Ils s’en foutent ils gagnent de l’argent via les royalties d’android
Le 28/04/2015 à 12h38
C’est pourtant pas bien compliqué ..
premier numéro 4 => 9 indice de gamme
deuxieme numéro 0 =>4 ( pour le moment ) indice de génération
troisième numéro : variante du model 3g/4G - simple/double sim - spécial opérateur
les numéros au dessus de 1000 sont des téléphones spéciaux ( 1020 = photo phone et 1320-1520 phablette)
à savoir que 1320 et 1520 sont voué à disparaitre, le nouveau ‘1320’ est le 640 XL le nouveau 1520 sera surement un 940 XL
Le 28/04/2015 à 12h39
En même temps Samsung a décliné à toutes les sauces “Galaxy” et surtout avec les prononciations.
Galaxy S et Galaxy Ace ce n’est pas la même chose.
La gamme de smartphone Lumia va de 4xx (bas) à 10 en smartphones
13 à 15 en phablettes.
Plus tes bas plus c’est bas de gamme.
Le 28/04/2015 à 16h43
C’est tout simplement une moyenne. Certains modèles sont vendus à pertes (genre -20€) tandis que d’autres non. Mais rapporté à l’ensemble vendu, ça ne compense pas entièrement.
Le 28/04/2015 à 16h44
J’ai du mal a voir ou Crosoft pourrait se positionner dans un marché ou Apple touche les gros portefeuilles avec son haut de gamme, Android le portefeuille moyen avec sa gamme intermédiaire et Firefox-OS le petit portefeuille avec son entrée de gamme.
Le 28/04/2015 à 17h06
Tout à fait. En réalité ça fait pas 6 ans… mais 15 ans qu’ils dorment, depuis le départ de Bill en fait. Et dans le domaine de l’informatique, ça pardonne pas.
Quant aux ChromeBooks/Box, c’est comme tout, l’Europe a 5 ans de retard sur les U.S., je prédis donc un décollage vers 2018… et puis Nadella pourra s’arracher les cheveux (mais ça me semble déjà fait non ? " />
)
Le 28/04/2015 à 17h15
Le 28/04/2015 à 17h57
Le 28/04/2015 à 18h01
Le 28/04/2015 à 18h39
Le 28/04/2015 à 18h50
Le 28/04/2015 à 19h06
Le 28/04/2015 à 20h03
Le 28/04/2015 à 20h08
Le 28/04/2015 à 20h24
Le 28/04/2015 à 21h12
Le 28/04/2015 à 21h26
Le 28/04/2015 à 21h36
Le 28/04/2015 à 21h42
Pas le 840 qui n’existe pas encore mais le 830
Le 28/04/2015 à 12h39
Perdre de l’argent sur des ventes, quand tu es un petit poucet de la téléphonie, ce n’est pas forcément une “mauvaise” chose. Si ton but est d’accroître tes parts de marchés, vendre à faible profit ou à perte fonctionne plutôt bien (sous-entendu, faut quand même avoir un objet à vendre qui intéresse, mais surtout à cause de son prix).
Y a pleins de boites côtés très haut en bourse qui ne font pas de bénéfice, tout juste atteignent-elles l’équilibre voire pas du tout.
Surtout que MS ne manque pas de revenue dans d’autres secteurs.
La question c’est MS arrive-t’il à accroître ses parts de marché? En France, en Italie, en Allemagne à priori oui, mais dans les marchés qui comptent à l’heure actuelle (Asie, Amérique du Sud), c’est beaucoup moins sûr…
Ça c’est un problème. Si en vendant des smartphones intéressants à très bon prix tu n’arrive pas à percer, y a quand même un souci.
Quand je vois les Nokia Lumia 530 régulièrement à moins de 40€ avec l’ODR, je comprends qu’ils en vendent une pelleté (après ils sont peut-être pas utilisés" />), mais c’est sûr qu’ils doivent pas se faire un copec dessus " />
Le 28/04/2015 à 12h39
Dans ce cas je vais les aider à rester à flot en achetant une autre marque.
Sérieusement les lumias sont pas mal question matos, mais bien souvent les applis sont android ou ios uniquement. En fait ils feraient aussi bien de supprimer windows phone car il est toujours oublié par tout le monde (sans être spécialement mauvais).
Le 28/04/2015 à 12h40
Ils ont qu’a se facturer des violations de brevet , ça rapporte pas mal " />
Le 28/04/2015 à 12h40
Le 930 n’est pas un “haut de gamme”, dans le sens où ce n’est qu’un vieux lumia icon (réservé aux USA à sa sortie) rebadgé sous le nom de 930. Il n’y aura aucun flagship avant W10, donc fin de l’été.
Pour le résultat, ça ne me surprends pas : Microsoft est dans une politique de conquête du marché. Et pour ça, ils essaient de taper sur les prix. Cf à noël, où pour un Lumia acheté, Microsoft… en offrait un second !
Le but est de booster les ventes pour gagner en PdM et rendre la plateforme attractive pour les devs (et c’est à mon avis la clé du succès).
Et pour y arriver à long terme, Ms doit faire l’impasse sur la rentabilité à court/moyen terme.
Reste à espérer que ça paiera dans le futur…
Le 28/04/2015 à 12h40
c’est pourtant simple, si le premier chiffre augmente, la gamme augmente. C’est bien plus simple de se repérer la dedans que chez les autres concurrents (essaie de trier tous les Samsung / Sony / HTC / …
Il y avait l’exception des 1020, 1320, 1520 avec Nokia qui pouvait prêter à confusion, mais ça a ete abandonné par ms depuis au profit du “XL”
Le 28/04/2015 à 12h42
ils le font déjà.
D’après les analystes, Samsung verse un milliard de dollars par an à Microsoft pour des histoires de brevet sur les smartphones (smartphone sous Android).
Pour Microsoft, la plus grosse rentrée d’argent dans le milieu de la téléphonie, c’est Android " />
Le 28/04/2015 à 12h42
Le 28/04/2015 à 12h44
Techniquement, le 930 était toujours haut de gamme avec un snapdragon 800.
Certes quelque mois après de nouveau smartphone sortait avec le 801 mais sa restait HdG.
Le processeur est selon moi le seul et unique indicateur de gamme pour les smartphones.
Le 28/04/2015 à 12h44
Ils ont abandonné les PDA ? Windows CE est toujours supporté, Windows mobile 6.5 vient de finir, et on a depuis eu tous les Windows Embedded. Je vois pas vraiment en quoi ils ont arrêté de supporter les PDA
Et là, on parle de la branche hardware (ex Nokia), pas de l’OS
Le 28/04/2015 à 12h44
Dans une précédente news, on lisait que pour un responsable de Microsoft, le passage de Windows en Open Source n’était plus du tout impossible ;)
Le 28/04/2015 à 12h45
C’est peut être simple mais loin d’être évident (puisque ça doit être expliqué).
Quand tu as un Nexus 6, tu sais qu’il est plus récent qu’un Nexus 5
Pareil pour les iPhones …
C’est pas parce que d’autres marques font aussi n’importe quoi qu’ils doivent poursuivre …
Le 28/04/2015 à 12h47
Et tu sais que le 540 est plus récent que le 530 qui est plus récent que le 520.
Et le 630 est inférieur au 730, et supérieur au 530
Et ainsi de suite
Le 28/04/2015 à 12h47
Le 28/04/2015 à 12h48
" /> corrigé
Le 28/04/2015 à 12h49
Ton scénario n’est-il pas un peu trop apocalyptique ? Je ne suis pas sûr que MS ait un plan B. Alors je les vois pas tout lâcher subitement comme HP avec Web OS.
Finalement, à part Apple et Samsung, personne ne fait de benef avec les smartphones. Cet équilibre quasi neutre ressemble à un investissement lourd qui va leur éviter de payer des impôts et leur permettre de contrôler le prix de l’action.
Ils pausent leurs pions. On verra avec W10 si ça passe ou ça casse. La partie de poker est d’autant plus intéressante qu’elle ne se finira pas par un coup de bluff. Et ils vont montrer leurs cartes d’ici peu.
Quand au code MS et au Framework .NET, tout n’est-il pas en train de passer en open source ?
Quand au risque, aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’il réside dans la sécurité. Et de ce côté là … android …
Le 28/04/2015 à 12h49
Heureusement qu’ils ont Android pour se rattraper " />
Le 28/04/2015 à 14h33
Si tu es fan de Excel/Word/PP, prends un iOS/Android si tu veux un bon support " />
Le 28/04/2015 à 14h59
Je rajouterai juste que c’est pas parce que ils perdent des sous sur le hardware est condamné. Si vraiment ça ne va pas ils vendront la parti hardware et reposeront leur efforts sur le software.
Le 28/04/2015 à 15h03
On vas voir aussi ce qu’ils nous annoncent demain ! Il y aura peut être des surprises =)
Le 28/04/2015 à 15h10
Entre Win10, les liens avec la Xbox One, (où les possibilités peuvent être énormes), et Hololens, j’espère bien que cette build sera fantastique …
Parce que pour l’instant Hololens hormis l’excitation des journalistes, ils ont BIEN laissé retombé le soufflet " />
Le 28/04/2015 à 15h13
Le 28/04/2015 à 15h14
Le 28/04/2015 à 15h16
Le 28/04/2015 à 15h17
Ils avaient annoncé une sortie “autour de Windows 10”, si ils commencent pas à attirer le développeur à la Build, ils vont commencer quand ? " />
D’autant plus (ok, je sais c’est pas les mêmes produits) que HTC/Valve commence à envoyer des kits de devs gratuit, ce que Occulus a déjà pas mal de devs sur le pied de guerre, et que les rumeurs parlent de plus en plus de Google Glass V2 …
Serieusement, si ils ne font pas “réver” avec HoloLens à la build je vais m’inquiéter sur le produit " />
Le 28/04/2015 à 15h22
Le 28/04/2015 à 15h26
S’ils vendaient chaque téléphone 0,15 dollars plus cher, les ventes baisseraient beaucoup?
Le 28/04/2015 à 15h38
Il y a clairement un problème de renouvellement de HdG selon moi.
Ca fait bien 10 mois que le 930 est sorti et, depuis, c’est le vide intégral.
Je suis un fervent défenseur (syndrome de Stockholm?) de wp depuis le 5.0 (quand c’était encore windows mobile) avec un pad puis un mio puis htc hd puis un omnia 7 et pour finir sur le htc 8x et, franchement, pour avoir un tél android pour le boulot qui ne va pas forcément bien (un s4 mini, vous saurez tout), je trouve que les applis sont vraiment 1000 fois meilleures sur android.
J’attends de voir le renouvellement de gamme avec wp/w10 mais je pourrais vraiment changer de crèmerie si ça ne s’améliore pas…
Le 28/04/2015 à 15h42
Pour les glass V2http://www.journaldugeek.com/2015/04/27/google-glass-bientot-le-retour/ …
à 1 mois de la GoogleIO, …
Le 28/04/2015 à 16h17
Manque d’appli c’est tout.
Qu’ils font venir des développeur sur le store et ils vendront. Parce que c’est un peu vide en ce moment.
Le 28/04/2015 à 16h25
Le 28/04/2015 à 16h25
Le 28/04/2015 à 16h25
Le 28/04/2015 à 23h29
Arrivé trop tard sur le marché mobile., un marché avec un fort taux de sortie/renouvellement des produits.
Du coups, c’est dur d’inciter les gens à changer leurs habitudes (interfaces, fonctions, applis) et de les faire basculer vers une expérience “windows” qui se veut différente.
Leur stratégie de se concentrer sur les applis pour android/ios (et les services en ligne) est peut être la meilleure à court terme pour ne pas être totalement éjecté du marché. A long terme, cela rend MS dépendant d’un OS/Fabriquant comme n’importe quel éditeur de logiciel.
Le 29/04/2015 à 01h32
ils en ont promis un pour la sortie de Windows 10 cet ete si j’ai bien compris. :)
Le 29/04/2015 à 01h54
oui, tres decevant pour un fan de la premiere heure comme moi. apres reflexion il y a deux voies possibles:
- soit une gestion des applications facon BB, je recupere l’apk et je l’installe sur le telephone… et c’est l’arret de mort des applications universelles parce que je ne connais personne qui se fera c*r a faire une app pour Windows 10 quand l’apk fonctionnera dessus en emulation (avec tous les soucis que ca engendrera comme chez BB)
- soit un portage a l’extreme et ultra simplifie des applications android (voire IOS aussi qui sait) avec quasiment zero code, juste un changement des api pour gerer les tuiles dynamiques et fonctionner en natif. Dans ce cas c’est un peu mieux et a terme le dev pourra peut-être (mais j’en doute serieusement) basculer l’interface sur la charte graphique de Windows. Et pour ca faudrait qu’il la respecte eux-meme cette charte… Le store aurait alors une raison d’exister et Microsoft se rincera aussi au passage comme actuellement.
Si ce n’est pas une rumeur, je prie pour que ce soit la seconde option qui reste la moins dommageable, mais il faut que Microsoft se sorte le doigt et ponde des applis de qualite irreprochable avec la bonne charte graphique aussi; celle qui m’a seduite depuis wp7, qui a du caractere, son charme et est tres ergonomique a mon sens, et non celle qui est mise en place actuellement sur Windows 10 pour telephone…
Je ne vois pas l’interet d’avoir un android-like au niveau de l’interface avec des tuiles dynamiques. J’ai pas signe pour ca et je migrerai a contre-coeur vers un iPhone si c’est la premiere voie qui est choisie, car je n’accroche pas du tout a IOS.
Le 29/04/2015 à 01h59
Je croise les doigts et je serre les fesses !!!
je suis prêt a leur jeter mes sous au visage pour un haut de gamme (mon amie aussi qui d’ailleurs " />)
Le 29/04/2015 à 06h57
Le 29/04/2015 à 07h13
En regardant le programme de la Build pour les trois jours je me fait plus aucun souci… Pleins de conférences sur les App universelles sur les Apps pour mobile pour PC avec leur technos donc bon une annonce du genre compatible Android ça m’étonnerais vraiment et j’en suis très satisfait =)
Le 29/04/2015 à 07h28
Le 29/04/2015 à 07h58
Le 29/04/2015 à 08h03
Le 29/04/2015 à 12h21
Le 29/04/2015 à 12h22
Le 29/04/2015 à 12h29
Le 29/04/2015 à 12h40
Le 29/04/2015 à 18h43
Le 29/04/2015 à 18h58
merphémort a écrit :
je crois qu’il s’est juste contenté d’exprimer le même genre d’opinion
que toi, la fameuse “je pense que, sans même savoir vraiment, et
pourtant j’estime malgré tout que c’est une vérité absolue” " />
Ah bon tu vois la vérité absolue dans mon message ? Ce n’était pas mon
intention, j’attends qu’on m’éclaire sur ce sujet. J’ai pourtant
l’impression d’avoir employé un ton différent d’un simple troll « c’est
de la branlette de geek ».
Quant au succès de l’OS, je veux bien qu’il commence à
percer (c’est ce que je comprends de ton message), mais ce n’est pas
mon impression quand je lis les stats d’adoption : 14.2% en France, 10% en Europe, 9.3%
en Océanie. Je vois que cela progresse, mais ce n’est pas ce que
j’appelle un succès (et l’actu indique que les objectifs n’ont pas été
atteints, dixit Microsoft).
Edit : oups c’est le bordel, la réponse avec citation " />
Le 29/04/2015 à 20h49
Le 28/04/2015 à 12h50
Ha mais non, c’est encore pire ! le nexus 5 est un LG et le nexus 6 est un motorola… comme quoi…
Ok pour les iphones ou les galaxy s ( pas confondre avec ace.. ) mais c’est tout, apple à une gamme toute petite de téléphone, et la dénomination samsung te donne aucune indication.. c’est quoi le mieux ? un galaxy ‘ace’, un ’S’, un ‘alpha’ ?
Le 28/04/2015 à 12h50
Le 28/04/2015 à 12h50
Le 28/04/2015 à 12h51
Tiens une news sur WP, j’espère quand même qu’ils vont continuer à nous sortir des tel sous WP, sinon je peux faire une croix sur le développement d’appli pour WP, j ‘ai sorti récemment une application pour League of Legends “LoL Stat”, et je suis motivé pour continuer ce boulot.
Au pire je peux me tourner vers Windows 10 mais est-ce que les gens vont utiliser le store sur leur PC.
Le 28/04/2015 à 12h52
Le 28/04/2015 à 12h55
Le 28/04/2015 à 12h56
Le 28/04/2015 à 12h57
oui, mais à eux d’augmenter de 1 euros les appareils de façon subtil " />
Et si on prend l’exemple des consoles , ils ont souvent vendu à perte pour bien plus cher …
Le 28/04/2015 à 12h58
Windows phone, c’est déjà fini, c’est Windows 10 maintenant.
Et c’est le même OS que celui dont tu parles pour tablettes
Le 28/04/2015 à 13h10
Le marché n’est pas court-termiste.
Si ‘il y a une évolution favorable probable, il y a des investisseurs prêts à risquer leur argent. Sinon, Amazon ou Genfit vaudraient 0$/€
Il est cupide oui, comme toi qui mets tes sous sur un livret A ou en Assurance Vie.
Le 28/04/2015 à 13h11
Pas étonnant qu’ils perdent de l’argent, bientôt ils nous paieront pour en acheter " />
Top Achat propose le smartphone Microsoft Lumia 530 de 4” pour 41,90 euros au lieu de 80 euros en moyenne, via un code promotionnel et une ODR de 30 euros proposée par Microsoft.
Publié par La Team « Bons plans » de PC INpact (Valable du 28/04/2015 au 03/05/2015)
Le 28/04/2015 à 13h15
Ohh que si… Si la pente n’est pas remontée sur le moyen terme.
De plus, A part les pertes liées aux acquisitions de départ, les autres sont rarement tolérées à ce niveau de capitalisme et de compétition.
Regarde comment les grosses entreprises même très lucratives se débarrassent nettement plus facilement de certaines activités voir même de toute une filiale qui constituent pour elles un boulet, comparé aux entreprises de tailles moyennes.
Le 28/04/2015 à 13h17
Je crois me souvenir que Microsoft dispose d’un trésor de guerre de 90 milliards de dollar. Ils peuvent donc bien faire une ou deux petites boulettes. Ils pourraient faire de l’Android mais ça fait pas terrible en terme d’image de marque. Mieux vaut qu’ils serrent les dents encore 2-3 ans le temps qu’ils terminent le développement de leur OS multiplateformes.
Le 28/04/2015 à 13h18
Le 28/04/2015 à 13h20
Mais les vrais pros aujourd’hui ne veulent plus dépendre d’un OS , ils développent un programme SaaS souvent en HTML5 et soit avec un navigateur soit avec une petite appli : login + mdp et on attaque le boulot de son smartphone, sa tablette ou son micro quel que soit le système. Surtout que plus de 80% des applications pros sont des applications de gestion qui nécessitent un serveur central.
Ok on trouvera toujours des applications optimisées pour fonctionner en local et la plupart du temps les décideurs choisissent des programmes développés parallèlement pour Win/OSX/Linux histoire de se réserver la possibilité de changer d’environnement à défaut de matériel.
Le souci aujourd’hui réside plus dans la nostalgie des vieux aficionados qui n’ont pas su évoluer au sein de leur propre entreprise et qui vont bientôt voir la porte de la sortie s’entrebâiller.
Le 28/04/2015 à 13h22
Ce n’est pas vraiment exacte " />
Ironiquement, il y a de grandes chances qu’une bonne partie des “dépenses” soient lié à des frais fixe de production (réservation de l’unité de production, coûts des prototypes), et de mobiles invendu ( vu qu’ils n’ont pas atteint leur objectif, on peut supposer des souci de frais de stock auquel se rajoutent le manque à gagner de la vente), aussi la perte “au mobile vendu” sera plus petit si ils vendent plus de mobiles …
C’est là que la stat est assez trompeuse … on considère que le prix d’un téléphone n’est que la somme de ses parties, alors qu’il y a une bonne partie de frais fixes, et de coût des invendu …
Le 29/04/2015 à 09h34
Pour le manque d’appli vous parlez de quoi en fait ? Non parce que mis à part les jeux à la con style candy crush et les trucs genre le chat qui pète je n’ai aucune manque sur WP (Bon ok l’armurerie mobile de wow) . Parce que franchement sur les autres store tu vires lez clones et les trucs useless au final il n’y a pas grand chose hein.
Oui les applis native Nokia sont tellement mieux que chez la concurrence que ça soit pour la photo le gps and co.
Le 29/04/2015 à 09h45
Le 29/04/2015 à 10h09
Oui je sais je l’ai d’ailleurs installé xD. Mais c’est pas un truc indispensable quoi.
Le 29/04/2015 à 10h27
Niveau jeu le seul gros manque que j’ai sur WP c’est Hearthstone :/ . J’espère qu’on l’aura avec WP10.
Le 29/04/2015 à 10h29
Vraiment mais alors vraiment pas indispensable =)
Moi je joue pas donc…
Le 29/04/2015 à 10h32
Quand on n’a pas la vente forcée pour placer ses mauvais produits, on retrouve sa véritable place.
Le 29/04/2015 à 10h33
Le 29/04/2015 à 10h52
Tl:dr
Enfin j’ai stop à snapchat en fait… C’est tellement un gros manque…
Le 29/04/2015 à 10h53
Le 29/04/2015 à 11h00
En même temps ça sert à rien de changer de téléphone tout les ans hein.
C’est pas parce que les gogos changent d’iphone dès qu’il y en a un nouveau qu’il faut faire pareil.
Surtout que bon WP c’est pas le gouffre à ressources que sont Android et iOs. Donc au final un matériel certes moins puissant mais moins energivore c’est preferable
Le 29/04/2015 à 11h03
Le 29/04/2015 à 11h20
Ben revente de l’ancien modèle à prix d’or.
Le 29/04/2015 à 11h36
Le 29/04/2015 à 11h46
Le 29/04/2015 à 11h46
En attendant si tous tes contacts l’utilisent, c’est clairement un gros manque …
J’ai ma belle sœur a qui j’ai conseillé un téléphone Windows Phone pour avoir un truc plus “ergonomique”, quand le téléphone est tombé en panne, c’est elle qui m’a demandé de lui conseiller un Android … pour pouvoir avoir les mêmes apps que ses copines …
Et aujourd’hui elle est ravie " />
Le 29/04/2015 à 11h51