La Hadopi met 50 000 euros sur la table pour un nouveau site Internet
Riposte rénovée
Le 20 octobre 2015 à 08h30
2 min
Droit
Droit
Inchangé depuis son lancement, en 2010, le site Hadopi.fr s’apprête à faire peau neuve. L’autorité administrative en charge de la riposte graduée vient en effet de lancer un appel d’offres en ce sens, avec 50 000 euros à la clé.
Les affaires reprennent, Rue du Texel. Quelques jours après que le gouvernement a annoncé que la Haute autorité disposerait d’un budget de 8,5 millions d’euros pour 2016 (+ 40 % par rapport à 2015), l’institution s’est formellement lancée mardi 13 octobre à la recherche d’un prestataire capable de mener à bien la refonte de son site Internet.
Le marché vise en effet à « regrouper les sites hadopi.fr et offrelegale.fr en reprenant leurs principaux contenus ». Le premier distille de nombreuses informations sur l’institution et la riposte graduée, tandis que le second référence les sites de téléchargement licites et permet aux internautes de signaler des œuvres introuvables. « Le nouveau site hadopi.fr doit répondre simplement aux différentes attentes pratiques des utilisateurs et donner une vision claire et globale des missions de l'Hadopi », précise l’appel d’offres.
Une prestation de « maintenance du site à l'issue de la période de garantie d'un an couverte par le présent contrat » devra également être assurée.
Les candidats ont désormais jusqu’au 13 novembre pour se manifester auprès de la Haute autorité, qui ne précise pas à quel horizon ce nouveau site sera mis en ligne. L’autorité administrative est prête à débourser jusqu’à 50 000 euros (hors taxes) pour ces services.
Commentaires (93)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/10/2015 à 13h38
Non, c’est surtout que dans les administrations ce sont des branquignoles et que quand une entreprises du privée doit bosser avec ben forcément ca revient vite cher car on fait travailler des gens souvent n’importe comment etc… Je travaille depuis peu dans une société qui justement travaille en collaboration avec l’état sur des projet comme la déclaration sociale nominative et laisse moi te dire que c’est juste hallucinant ce que je peux voir en juste quelque mois de travail … entre les retards gigantesque sur des livraisons ou ne serait-ce que le remise en question de bout entier des textes de loi et qu’on vient te dire en plus que tu auras peut etre une reponse dans 6 mois … ben pas étonnant au final.
Le 20/10/2015 à 13h53
Le 20/10/2015 à 13h56
Je peux leur monter un Wordpress, mais avec juste 3 pages max hein. Après tout, leur enveloppe là n’est qu’une fraction du coût du WP de Carla Sarkozy, donc je ne peux que leur proposer une fraction du contenu planifié, logique.
Le 20/10/2015 à 13h59
Le 20/10/2015 à 13h59
Le 20/10/2015 à 14h04
De ce que j’ai vu, c’est un annuaire de tous les fournisseurs de contenu multimédia agrées par les ayants droits.
J’ai cru pendant un instant qu’on pouvait aussi y chercher un titre (vidéo par exemple) pour savoir qui le propose contre une certaine somme d’argent, mais aucune de mes recherches n’a donné de résultat. Il est par contre possible d’annoncer un titre introuvable légalement via un formulaire.
Le 20/10/2015 à 14h13
La Hadopi paie des factures désormais ? On a des nouvelles de celles des FAI pour la “dés-anonymisation” des adresses IP ?Cool… " />
Le 20/10/2015 à 14h34
Mais c’est quoi les tarifs pour un site en France à ton avis ?
Tu prends trois mecs à 30k€ l’année (ce qui ne me paraît déjà pas cher), ça fait 30000*3⁄12 soit 7500€ par mois. Tu rajoutes les charges (en gros x2), ça te fait donc 15000 par mois. Tu les fais bosser deux mois à temps plein, ça fait déjà 30000 rien qu’en salaire. A cela il faut rajouter maintenance, marge, frais de l’entreprise (locaux, etc), ça monte facilement à 50000.
Je suppose que s’ils changent de site c’est justement que l’actuel n’est pas assez bon pour eux, donc on peut supposer que le nouveau sera mieux foutu.
Le 20/10/2015 à 14h45
Le nouveau stagiaire (E.Walter) a 2 mois et demi pour le faire
Le 20/10/2015 à 14h49
Je vous rejoins sur un point : les commentaires les plus virulents sont rarement du fait des mieux informés ;-)
Le 20/10/2015 à 15h45
Tout simplement car par exemple, ma chef de produit a des reponses a des questions 3 mois apres la dite question, que la phase 3 de la DSN a ete gentillement décalée de plus ou moins un ans car eux meme sont en retards sur la definition de la norme etc…
de ce que j’entends depuis que je suis ici, le moindre petit grain de poussieres dans l’engrenages te met facile 1 mois de retard sur n’importe quoi …
Le 20/10/2015 à 15h49
ouai 30k c’est loin de la realite a moins que tu prennes un mec qui sorte de l’ecole et qui ne connaisse pas le tarif. En debut de carriere tu es plutot vers 35k quand meme. Et ton estimation ne prend meme pas en compte d’autres poste comme le chef de projet, les divers reunion etc… le total de jours/homme peut ne pas etre si énorme mais tu arrives vite a une note tres salee
Encore une fois, pour quelqu’un d’etranger, au domaine ou a minima au monde du travail ca peut paraitre enorme mais on est dans un tarif tout a fait raisonnable surtout compare a un site comme celui de carla Sarkzy comme pointe dans l’article
Le 20/10/2015 à 18h14
50000€ pour un copain.
De l’argent public foutu en l’air.
Le 20/10/2015 à 18h23
Perso je ne connais pas le monde du webdev mais pour ce que je percois d’un projet comme celui là, ca ne me semble pas déraisonnable du tout, 50k…
Sur mes projets à moi (entre 250 k et 3 M en gros), j’avais calculé que 10 à 20% sont uniquement imputables au blabla, réunions, URB, etc…
Une tablée de 5 personnes qui discutent pendant 1 journée, ca coute ! Surtout si t’as des directeurs et/ou managers dans le tas.
Le 20/10/2015 à 21h22
Le 20/10/2015 à 22h09
Le 20/10/2015 à 22h12
Le 21/10/2015 à 05h30
Le 21/10/2015 à 09h09
Oh misère, ce système est encore d’actualité ?
Mon grand-père me parlait de ça vis à vis de l’armée avec les camions qu’on laissait tourner dans la cour pour consommer le carburant afin de ne pas être moins doté l’année suivante, mais je croyais ce système idiot aboli depuis longtemps " />
Le 21/10/2015 à 09h15
En fait ce qui me choque, ce n’est pas tant le montant du site web mais de dire qu’il faut faire un appel d’offre à 50 000€.
Si tu fais les choses bien, tu lance ton cahier des charges et tu attends les réponses. La c’est vraiment : je dois dépenser 50 000€.
Si une telle prestation vaut 30 000€, ça veut dire qu’il y a 20 000 balles de foutu en l’air. Autant les donner aux assos d’aides aux SDF non ?
Le 21/10/2015 à 09h26
Je confirme, ça se passe actuellement comme ça dans la boite dans laquelle je bosse " />
Le 21/10/2015 à 09h43
Le 22/10/2015 à 17h23
Le défaut de sécurisation de son accès Internet ! Nouvelle loi dictée par les majors !
Artistes “hadopiens” sponsorisés, qui sont devenus artistes parce qu’ils ne savent rien faire que de vivre avec des subventions des contribuables, voilà où en est la france.
Si vous aviez une doute, vous pouvez rempli le formulaire de demande de subvention de votre ville ou village …
Le hadopi ne donne toujours pas de solution et renvoie vers votre FAI !! Bravo bravo les incompétents.
Le 20/10/2015 à 11h28
Le 20/10/2015 à 11h31
Donc l’État veut éduquer les gens qui “volent” les troubadours, et en même temps l’État “vole” ses prestataires en ne payant pas aux dates prévus " />
Le 20/10/2015 à 11h32
On se calme ! vous êtes un z’ayant-droit pour songer un instant que Gadgopi soit utile si ce n’est pomper des millions pour rien et s’engraisser sur le dos des contribuables ?
Le 20/10/2015 à 11h34
Je bosse avec un consultant Postgresql, je peux vous assurer qu’il n’aime pas bosser sur un cahier des charges d’un projet de l’état.
C’est verbeux, on doit justifier et re justifier tout les choix techniques, et on ne dispose pas de la liberté de mettre en application les solutions techniques adaptées dans tous les cas.
50k pour un tel projet, ce n’est pas un cadeau…
Le 20/10/2015 à 11h37
Le 20/10/2015 à 12h20
A l’autorité administrative je lui propose cette prestation gratuitement, mais à conditions:
Le 20/10/2015 à 12h23
Vous râlez tous beaucoup mais 50K pour ce genre de contrat semble assez raisonnable, suivant leur volonté exacte.
Après, savoir si le contrat sera décroché par un charlatan copain, c’est autre chose. " />
Le 20/10/2015 à 12h27
Le 20/10/2015 à 12h29
Le 20/10/2015 à 12h33
offrelegale.fr …..qu’est ce que c’est que ça? rien que le nom du site me fait rire, et puis un site qui répertorie d’autres sites….lol, c’est les pages jaunes pour le téléchargement en gros.
Le 20/10/2015 à 12h40
On est d’accord donc :)
Le 20/10/2015 à 12h48
L’Etat bon payeur ? Vous êtes un sacré veinard (dans quelle branche travaillez-vous ?), pour ma part, sur 10 années de projet pour le service public (Sécu, Ministres, Impôts, etc), je n’ai jamais connu un paiement à moins de 90 jours, voire le double. Et je parle de sommes à 6 chiffres ;-)
Et je ne vous parle pas du milieu hospitalier (APHP en tête), et des collectivités locales, qui ont plusieurs milliards d’impayés envers les PME. Vérifiez par vous-même, Internet grouille d’exemples édifiants, je n’en prendrai qu’un seul : la société Lipsadon (reconnaissance vocale), qui a failli mettre la clé sous la porte à cause d’un défaut de paiement de l’Etat de près de 200 000 € (ministère de la justice).
Non honnêtement je vous assure, vous êtes bien chanceux si l’Etat vous paye en temps et en heure.
Le 20/10/2015 à 12h55
Le 20/10/2015 à 12h58
On aussi le droit d’avoir l’expérience des marchés publics pour des sites internet institutionnels et savoir lire entre les lignes de ce genre de publication ;-)
Le 20/10/2015 à 13h13
5000€ pour la création du site et le reste pour mettre des serveurs qui tiennent les attaques ddos. Ca se tient.
Le 20/10/2015 à 13h15
Ils ont oublié de retirer le salaire d’Eric Walter " />
Le 20/10/2015 à 08h33
Gaspillage pour de l’inutile." />" />" />
Le 20/10/2015 à 08h35
En même temps, maintenant qu’on connait les salaires de certain, 50k pour un tel site ça parait bien peu " />
Le 20/10/2015 à 08h38
50’000 euro pour faire un site web statique de 20 pages? Donc les caisses de l’Etat vont bien. Au fait, elle en est où, la dette publique?
Le 20/10/2015 à 08h40
Bygmalion a fait faillite… Vont-ils trouver un prestataire à la hauteur ?
Le 20/10/2015 à 08h41
Ils sont en train de faire un site dynamique à 5 milliards d’€ pour nous montrer les chiffres en temps réel avec de zôlis graphiques " />
Le 20/10/2015 à 08h43
Le 20/10/2015 à 09h06
Ce que je voulais dire, c’est qu’on ne pouvait attendre en commentaires qu’une majorité de “c’est du fric foutu en l’air”.
A part Ergo_404 et toi, on dirait que les précédents Inpactiens ne connaissent pas le marché de la prestation web.
Le 20/10/2015 à 09h07
Je sais pas si c’est moi, mais le tarif me parait pas énorme ou disproportionné.
Refondre les deux sites hadopi.fr et offrelegale.fr en un site, refonte graphique, reprise de l’ancien contenu, responsive, actus, admins, multilingue, accessibilité (et oui c’est une obligation légale aussi), maintenance pendant un an, gestion de projet… C’est pas juste 20 pages statiques !Oui on peut faire un site avec wix ou un wp avec un thème gratuit, mais ça c’est pour les particuliers… Arrêtons de tuer notre propre métier, c’est contre productif pour tout le monde.
Le 20/10/2015 à 09h09
Non, c’est plus basique: On n’aime pas Hadopi. Perso, même 1 euro serait trop pour cet usine à gaz.
Le 20/10/2015 à 09h11
Le 20/10/2015 à 09h12
Fwak vous troll. :)
Le 20/10/2015 à 09h14
Les précédents Inpactiens ne savent peut-être pas faire d’estimation juste ? Un pro sait déjà que les réunions vont prendre au moins 10 jours (x par ton tarif journée). Pour le contenu du devis regarde mon post ;)
Le 20/10/2015 à 09h14
Le 20/10/2015 à 09h17
La partie actu http://www.hadopi.fr/actualites/9) est statique ?
Et ne pas oublier “Le marché vise en effet à « regrouper les sites hadopi.fr et offrelegale.fr en reprenant leurs principaux contenus ».”, c’est bien deux sites à récupérer pour en faire un.
Le 20/10/2015 à 09h18
Après je suis d’accord, c’est comme comparait un site e-commerce type fnac avec celui de la pme du coin.
Le 20/10/2015 à 09h20
Oui enfin, il est en Prod le site. Depuis plusieurs mois. S’il y a besoin de 3 dévs (il me semble avoir lu ça récemment) pour en faire la maintenance (car on ne voit pas d’évolution de notre côté), c’est qu’il y a un/des souci(s) ! Et oui, j’ai bien compris qu’ils bossent aussi sur une plateforme autre, ces dévs, ne vous inquiétez pas.
C’est juste pour rappeler que OK, vous n’aimez pas Hadopi, et moi non plus d’ailleurs. Mais là, Hadopi n’est pas en cause. Attaquez-vous plutôt aux boîtes qui vendent de la prestation web. Au “coût” des salaires en France, etc. Pas à Hadopi directement.
Le 20/10/2015 à 09h21
Boarf, arrêtez de vous plaindre :
Le Monde
Le 20/10/2015 à 09h25
Et pis c’est le pognon économisé sur le salaire d’Eric Walter. " />
Le 20/10/2015 à 09h26
Facepalm !
Le 20/10/2015 à 09h32
Ce n’est pas la somme qui me choque, c’est que l’on continue à dépenser du fric dans cette usine à gaz.
Rien à voir mais dans le cadre de suivi actif de l’actualité d’UBER, on aura une news sur les chauffeurs d’UBER qui veulent UBERISER UBER ?
Le 20/10/2015 à 09h34
Le 20/10/2015 à 09h38
Budget décidé avant l’ordonnance sans doute " />
Le 20/10/2015 à 09h48
Vision un peu simpliste mais le principe est là : les ESN (comme on dit dans la haute) margent entre 40 et 50% sur ce type de projet, voire plus pour de très grosses structures. Au passage d’ailleurs, une “grande” boite, c’est plutôt à partir de 500-100 salariés, en dessous ce n’est qu’une PME ;-) 20-30 personnes, c’est du format startup, c’est minuscule, surtout à l’échelle des marchés publics, dont dépend la HADOPI.
Pour pouvoir répondre à un tel appel d’offres, il faut être référencé auprès du Ministère de tutelle, et respecter des critères stricts, de solvabilité notamment (l’état étant trèèèès mauvais payeur).
Concernant le coût de réponse à l’appel d’offre, encore une fois l’argument est valable, mais pas tellement applicable à cet appel d’offres en particulier. Le coût majeur de réponse à un appel d’offres c’est la production d’un prototype, or, dans le cas présent, il ne sera demandé, au delà de la présentation de la solution technique (2-3 jours de consultant, il n’y a aucune fonctionnalité particulière à mettre en oeuvre), que d’éventuelles maquettes d’interface, et là aussi on reste dans un cadre très précis, pas d’envolées lyriques de graphistes, la charte est imposée, et le coût de réponse à un tel appel d’offre reste faible.
Par contre je ne vois pas bien de quelle récompense vous parliez envers les boites qui “parient”.
Le 20/10/2015 à 09h49
Le 20/10/2015 à 09h57
Ca fait plus d un mois que j’ai reçu leur gentil mail et qe j’ai réclamé la liste des fichiers incriminés, j’ai relancé, toujours rien… je suis censé sécuriser mon accès rapidement, sans savoir qui a pu DL quoi…
Alors je fais quoi? je baffe toute la famille? je coupe internet? J’empoisonne les voisins qui ont ptet choppé mon wifi?
Comment je fais sans cette liste moi…
Quand ils auront finit leur site, ils se sortiront peut être les doigts… en attendant j peux me manger un recommandé à tout moment… fonctionnaires…
Le 20/10/2015 à 10h01
A part les boss, sont tous en cdd si je me trompe pas.
Le 20/10/2015 à 10h10
Plusieurs boîtes répondent, une seule est choisie. C’est un pari pour les entreprises, car elles y consacrent du temps (donc de l’argent) sans assurance d’être prises.
C’est une forme de pari.
L’autre étant de penser que l’état va payer dans les temps " />
Donc répondre à appel d’offre c’est prendre plusieurs paris : celui de consacrer des ressources sans être payé, et ensuite d’être payé avant 5 ans…
Ce qui de fait, élimine pas mal de sociétés.
PS : me suis planté sur la taille des boîte effectivement " />
Le 20/10/2015 à 10h11
Le 20/10/2015 à 10h38
Ils n’ont qu’a demander à Eric Walter de la faire, ça l’occupera. " />
Le 20/10/2015 à 10h41
Dingue qu’il y ait autant de commentaire clairement inculte avant le tien pour pointer que 50k pour un tel site n’a rien d’extraordinaire. Oui on peut faire mieux mais derriere il n’y a pas que du dev, y’a les divers reunion de cadrage etc… oui le produit final fait un peu pitié mais c’est tout a fait dans les normes ce genre de prix
Le 20/10/2015 à 10h47
C’est vrai que c’est toujours 50k€ publics de gaspillés, mais ça reste pas cher pour un site. Les administrations nous ont habitués à mieux (ou pire, c’est selon) ! En gros c’est l’installation/paramétrage d’un CMS + quelques jolis logos + formation pour quelques utilisateurs. C’est rien vu les prix sur le marché parisien (je doute que ce soit une web agency du Cantal qui le fasse).
Et pour ceux qui pensent le faire chez eux pour quelques centaines d’euros : soit vous n’êtes pas du métier, soit vous vous faites en…tubez " />
Le 20/10/2015 à 10h52
Le 20/10/2015 à 10h54
Le prix pour une prestation nécessitant une forte entrée de travail de personnels très qualifiés, ça ne me choque pas. Les développeurs web, ils ont le droit d’être mieux rétribués que la femme de ménage qui passe tous les jours dans mon bureau.
Et pour avoir un peu touché à du HTML, je suis convaincu quand on me dit qu’un site un peu complexe, ça prend un peu plus que dix minutes sur un coin de table à développer.
Tout cela a un coût, et 50K €, ça ne me paraît pas exorbitant. Après, c’est vrai que c’est pour Hahahadopi…
Le 20/10/2015 à 11h04
A chaque fois qu’ils bougent un orteil, ils savent qu’un site citoyen comme Nextinpact va décortiquer leur action, leurs salaires 10x supérieur au salaire médian doit se justifier pour encaisser toute cette pression " />
Le 20/10/2015 à 11h08
Le 20/10/2015 à 11h12
Euh non, l’Etat est très bon payeur, quand y a marqué 60 jrs, la paiement tombe à 60 jrs. Pour travailler avec pas mal de Ministère et institutions publiques, je le voie bien.
Le 20/10/2015 à 11h20
En gros, personne ici ne sait ce que l’appel d’offre contient réellement, la complexité sous-jacente (ou pas), mais (à une ou deux exceptions près) tout le monde sait ce que ça devrait coûter et y va de son petit comm’ réac.
Le 20/10/2015 à 11h20
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-l-etat-est-il-mauvais-payeur_1087761.html
Le 20/10/2015 à 08h46
Rappelez vous cette belle époque du détournement du logo de l’hadopi; est ce que les internautes vont de nouveau se saisir de cette occasion pour nous abreuver en n’importe quoi hilarant?
Le 20/10/2015 à 08h46
Et je parie qu’à la fin, ce sera fait avec WordPress." />
Le 20/10/2015 à 08h46
je le fais pour 40000€…. je change juste la date de mise à jour et roule mimile
Le 20/10/2015 à 08h47
Le 20/10/2015 à 08h51
L’administration a l’habitude de tout payer dix fois le prix, à croire que personne ne s’y renseigne sur les tarifs du marché.
Le 20/10/2015 à 08h54
En même temps, faut raison garder. Regardez le site PCi : combien de développeurs à plein temps, depuis combien de mois, mais surtout pour quels résultats ?
C’est visiblement pour une prestation one-shot cet appel d’offre, avec un support d’un an compris. Sous couvert d’information, encore un article à charge contre Hadopi, pour flatter l’égo d’une majorité d’Inpactiens, guère plus.
Dommage.
Le 20/10/2015 à 08h55
Le 20/10/2015 à 08h55
Salaires exhorbitants, coup d’un relooking du site internet incroyablement élevé, frais généraux largement surévalués, .. mais inefficacité absolue sur le piratage. bref la Hadopi est c’est le bon plan pour cette organisation privé qui ramasse notre argent, se gavent, s’enrichit mais n’est en rien productif.
Depuis le temps que tout le monde dit que Hadopi coute très cher et que c’est absolument inefficace et inutile, on se demande encore pourquoi ça reste toujours en place, d’autant que la gauche était pour sa suppression avant les élections …
Le 20/10/2015 à 08h57
Le 20/10/2015 à 08h57
Suffit de proposer 30000 et sous-traité à des indiens ou chinois, pour le tiers doit être possible d’embauché 200 stagiaires." />
Le 20/10/2015 à 08h59
Mais qui les laisse faire ???
Nous ?
Le 20/10/2015 à 08h59
Ce prix ne me choque pas, si le site est de qualité, qu’il y a du support inclus, etc. S’il y a 3⁄4 personnes qui bossent dessus pendant quelques mois plus une personne dédiée au support (même si ce n’est pas à plein temps), c’est un tarif tout à fait raisonnable. Il faut bien que la boîte se dégage une marge derrière après avoir payé ses salariés.
Le 20/10/2015 à 09h02
Mouais, beaucoup de scepticisme sur le lecteur de NXI… " />
Néanmoins 50 k€ ne me paraît pas méga élevé, les tarifs pratiqués dans le monde du développement web sont tellement délirant que ça ne me choque même plus. Quand tu vois qu’un site vitrine quasi-statique est facturé entre 1500 et 6000 €, hors frais d’hébergement et hors infographie…. Le monde du développement web est peuplé de gens qui se touchent la nouille en criant haut et fort que leur travail est difficile.
Donc 50 k€, ça peut vite partir selon leurs ambitions. Après, j’aimerais bien savoir qui va vraiment sur leur site… J’en viens, et je suis surpris de voir le vide intersidéral qui le compose. Excepté une page blindée de références à des textes de lois que le lecteur ne comprends pas, c’est quand même un site que je classe dans “totalement inutile”.
S’ils veulent rendre leur site utile, ça va coûter beaucoup plus cher.
Le 20/10/2015 à 09h03
Le montant exorbitant, c’est pas pour le site lui-même, mais pour payer les gens qui vont répondre à l’appel d’offre.
Le système fonctionne particulièrement bien : la complexité de réponse à un tel appel d’offre fait que seules une grande boîte peuvent répondre. (grandes = plus de 20 ou 30 salariés, avec un service juridique).
De fait, ces boîtes ne répondent que si le montant est supérieur aux coût de réponse à l’appel d’offre + coût de fabrication du site.
Donc, à vu de pif et de manière totalement hasardeuse, je dirai que le site coûte entre 10 et 20 000. Le reste c’est pour payer les gens qui répondent à l’appel d’offre, et récompenser les boîtes qui parient en répondant.
Et c’est là, vraiment, qu’on peut parler d’argent foutu en l’air, car la paperasserie coûte plus cher que la prestation.
Le 20/10/2015 à 09h04
Le 20/10/2015 à 09h05
Je n’aurais pas été surpris si ça se passait en Suisse (et encore…). Mais là, il s’agit de la France. Et je ne m’attends pas à une qualité particulière, vu comme le site actuel ne brille pas à ce sujet non plus. Au fait, ça a coûté combien pour le site actuel?