[MàJ] Orange et Bouygues confirment la reprise de leurs discussions
Ce sera bientôt pire que Santa Barbara
Le 05 janvier 2016 à 08h00
5 min
Économie
Économie
De nouvelles rumeurs viennent renforcer l'hypothèse d'un prochain mariage entre Bouygues Telecom et Orange, avec Free qui récupérerait une partie de la dot. Cette nouvelle salve d'informations, à prendre avec des pincettes évidemment, remet TF1 au centre des débats.
Le feuilleton entre Orange et Bouygues (Telecom) est loin d'être fini. Malgré des démentis plus ou moins appuyés, les rumeurs continuent d'aller bon train. C'est désormais au tour du Canard Enchainé du mercredi 30 décembre 2015 d'entrer dans la danse.
Mariage entre BT et Orange : Xavier Niel ne doit pas jouer « les radins »
Selon le journal, qui cite l'une des parties prenantes des négociations, « on n'a jamais été aussi proches d'un accord entre Orange et Bouygues Telecom ». Le groupe Bouygues pourrait alors détenir entre 10 et 12 % du capital d'Orange (dont l'état est actionnaire à hauteur de 23 %), alors qu'il était question de 15 % auparavant. Cette même source ajoute par contre que cela n'aboutira probablement pas avant plusieurs semaines, le temps de régler certains points techniques.
On peut supposer qu'il est notamment question de la répartition des abonnés, des boutiques, des fréquences et des antennes de Bouygues Telecom. L'autorité de la concurrence, l'ARCEP et Emmanuel Macron (entre autres) ne laisseraient évidemment pas Orange (leader sur ce marché) croquer Bouygues Telecom sans aucune contrepartie.
Free serait ainsi sur la brèche, en prenant plus ou moins la même position que lorsqu'Altice (Numericable-SFR) avait déposé une offre pour racheter Bouygues Telecom. Le trublion avait alors mis sur la table près de 2 milliards d'euros afin de récupérer une partie des infrastructures de Bouygues Telecom (antennes et fréquences 2G, 3G et 4G dans différentes bandes selon Xavier Niel qui était interviewé par Les Echos). « Notre réseau sera quasiment équivalent à celui de nos concurrents » indiquait alors le patron d'Iliad.
Toujours selon le Canard Enchainé qui cite l'un des négociateurs, Xavier Niel n'a pas intérêt à jouer « les radins », au risque de « faire capoter le deal. Or tous les opérateurs ont intérêt à une consolidation du secteur ». Dans tous les cas, aucune annonce officielle n'a par contre été faite pour l'instant.
Bouygues Telecom « a toutes les raisons d'exister »
Du côté des syndicats, la CFDT était montée au créneau il y a deux semaines afin de demander au groupe Bouygues des explications pour les salariés, sans succès. Lors d'un comité d'entreprise qui s'est déroulé le 21 octobre dernier et dont le compte rendu n'a visiblement été dévoilé que récemment, Ludovic Durant (membre de la CFDT), posait la question de l'orientation de Bouygues Telecom : déstabiliser la concurrence avec des prix agressifs ou bien « vendre au prix fort vu l'amélioration des résultats » ?
Le syndicat annonce avoir obtenu la réponse suivante du président du groupe Bouygues : « Il faut s'adapter au marché et tout n'est pas à vendre. L'avenir de Bouygues Telecom est réel et très fort [...] Bouygues Telecom a de vrais atouts et cette entreprise a toutes les raisons d'exister ». Bref, le même discours que précédemment, qui laisse la porte ouverte à un rapprochement avec Orange.
TF1 de retour dans les rumeurs entre Orange et Bouygues
Mais pour l'hebdomadaire satirique, ce rapprochement entre Bouygues Telecom et Orange cache en fait un autre accord : « Orange lorgne sur 10 % du capital de TF1. Une façon de faire entrer l'État dans la chaine privée ». Une annonce qui sonne comme un écho aux premières révélations de Bloomberg qui évoquaient cette possibilité il y a plusieurs semaines déjà.
Elle avait par contre été rapidement rejetée par Nonce Paolini qui, lors d'une audition au CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) reprise par nos confrères du Monde, expliquait que « l’hypothèse d’un rachat de TF1 par Orange sort de nulle part, c’est une curiosité ». Le PDG de TF1 ajoutait qu'il s'était entretenu avec Martin Bouygues et que ce dernier lui avait « assuré que ceci est sans aucun objet [...] On ne voit pas très bien ce que TF1 viendrait faire dans un éventuel rapprochement avec Orange ».
Le Canard enchainé a pour sa part une approche bien différente de la situation. Selon un des acteurs du dossier cité par nos confrères, « les politiques se contrefichent de l'accord sur les télécoms. Tout ce qui les intéresse, c'est TF1 ». Et s'il y a eu des démentis, il ne serait question que d'un leurre afin que cela « n'entrave pas la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel de laisser LCI, la chaine d'info de TF1, passer en gratuit sur la TNT ». Autorisation accordée il y a un peu moins de deux semaines. Toujours selon le Canard, « il ne reste plus qu'à trouver un habillage adéquat pour céder TF1 à Orange, sans que cela gêne trop le CSA ».
Dans tous les cas, ces hypothèses ne sont que des rumeurs pour le moment puisqu'aucune des parties prenantes n'a confirmé cela. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont tenaces depuis plusieurs semaines.
[MàJ] Orange et Bouygues confirment la reprise de leurs discussions
-
Mariage entre BT et Orange : Xavier Niel ne doit pas jouer « les radins »
-
Bouygues Telecom « a toutes les raisons d'exister »
-
TF1 de retour dans les rumeurs entre Orange et Bouygues
Commentaires (155)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/12/2015 à 14h30
En général, le Canard est bien INformé.
En route pour 2017…
Le 30/12/2015 à 14h31
Quel idée de l’avoir vendu si c’est pour racheter TF1 au bout de 40ans (Age retraite? " />).
Ils ont pu qu’à fusionner avec la Poste et on aura le retour de Radio-PTT Vision. " />
Le 30/12/2015 à 14h33
La consanguinité entre Orange et l’état s’attaque maintenant à Bouygues et Free se rapproche petit à petit de tout ce monde. C’est extrêmement rassurant le capitalisme à la francaise.
Le 30/12/2015 à 14h40
le trublion
Faudrait arrêter d’utiliser de terme, çà en devient ridicule. Free est une grosse boite capitaliste comme toutes les autres, et çà fait des années que ses offres n’ont plus rien de différent avec le reste. Même niveau tarifs ils sont des fois à la ramasse, notamment comparé à Bouygues Telecom (19.99 en ADSL et 25.99 en fibre)
Le 30/12/2015 à 14h46
T’as pas bien saisi le sens du mot alors…
Le 30/12/2015 à 14h47
cite l’un des négociateurs, Xavier Niel n’a pas intérêt à jouer « les radins »
" />
Le 30/12/2015 à 14h47
" />
Le 30/12/2015 à 14h50
Le 30/12/2015 à 14h51
La fibre à 25.99 on n’est pas contre, faudrait qu’elle existe en bon nombre de lieu, à part orange, le nombre de client fibre est ridicule.
Le 30/12/2015 à 14h52
Selon un des acteurs du dossier cité par nos confrères, « les politiques se contrefichent de l’accord sur les télécoms. Tout ce qui les intéresse, c’est TF1 ».
Quelle tristesse…
Le 30/12/2015 à 14h55
Le trublion, agitateur, factieux, importun, perturbateur, provocateur, révolutionnaire, etc.
Un marketeux dirait un “disrupteur” (référence au phénomène de disruption de l’économie numérique).
Mais comme Free est le copain du consommateur d’après les médias, je comprends ta remarque que je juge pertinente : assez des chevaliers de la consommation en chemise blanche (X Niel, E.Leclerc, etc)
Le 30/12/2015 à 14h56
Ne touchez pas à BT. Sa qualité est bonne et surtout le prix est bas.
Si Orange le gobe, je sens que l’intérêt que je porte à cet opérateur basculera vers le principal défaut d’Orange: le prix (élevé).
Le 30/12/2015 à 16h52
Le 30/12/2015 à 16h55
Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour mettre la main sur le 20h de TF1…
Ce qu’ils oublient à l’Elysée, c’est que l’opinion publique se forme de plus en plus sur Internet, et moins à la TV.
Liberté de la presse, toussa, il me semble que ça me rappelle un “Moi Président,…”
Me trompe-je?
Le 30/12/2015 à 16h57
Regarde cela." />
Le 30/12/2015 à 16h57
Le 30/12/2015 à 16h59
Le 30/12/2015 à 17h05
Les feux de l’amour des réseaux.
" />
Le 30/12/2015 à 17h12
Fait, plus qu’à testé des que je serai à porté d’un freewifi." />
Le 30/12/2015 à 17h17
Ah oui pardon. La France a déclaré qu’elle était libérée de l’état providence " />
Puis les traités/protocoles signés sont toujours respectés aussi. Kyoto en est un exemple flamboyant n’est-ce pas.
Je t’invite quand même (et amicalement) à relire cet article (et tant d’autres où on relate que l’état a fait capoter telle ou telle fusion d’entreprises privées), puis dans la foulée à lire la première phrase de la définition de l’état providence sur wikipédia (ou autre source). Et d’un coup d’un seul, tu te rendras compte que non, l’état providence est très loin d’être terminé, au contraire, il est très fort " />
Le 30/12/2015 à 17h22
Ce dont tu parles n’est pas l’Etat-providence, c’est de l’interventionnisme d’Etat dans une économie libérale (voire, dans le pire des cas, des conflits d’intérêts ou de la corruption).
Les mots et les notions ont un sens et une définition précises.
Le 30/12/2015 à 17h30
Encore une fois, lis. L’état providence est tout simplement un état interventionniste, qui participe activement à l’économie du pays (en le protégeant soit-disant très souvent). Exemple : prendre des parts dans Orange (en garder en fait puisque c’est un service public à la base appellé France Telecom).
Voilà de quoi lire (extrait de ……. la définition même de l’interventionnisme qui n’est qu’une infime partie de ce que l’on appelle état providence) :
“ Les courants politiques et sociaux encouragent également le rôle de l’État afin de protéger les citoyens contre les risques sociaux et les défaillances du marché, donnant ainsi naissance à l’État-Providence. Par extension, la planification, la règlementation, l’aide à l’investissement ou à la création d’entreprises, le soutien aux « champions nationaux » ou aux pôles de compétitivité, à la recherche scientifique, aux infrastructures, les nationalisations et l’octroi de monopoles sont aussi des formes d’intervention. “
Le 30/12/2015 à 17h31
bouygues n’est pas propriétaire de TF1, sauf peux etre du noms c’est une concession, tout les tant d’année le contrat d’émission est renouveler ou pas, regarde la chaine numéro 23 c’est vu retirer son droit d’émettre, et y a 4 ou 5 ans tf1 a été renouvelé, pour je ne sais combien de temps !
Le 30/12/2015 à 17h35
Les prix tu cite se sont des prix d’appel, et si bouygues veut effectivement revendre, il revend plus un nombre de client que d’infrastructure, donc plus il a des clients a revendre plus il peut négocier !
Pour ton info orange le prix de base pour la fibre est de 42.90 tout comme sfr.
http://www.ariase.com/fr/comparatifs/fibre-optique.html bien ce lien soit pas exotif, vu qu’il oublie les frais location de box, et ce sont les prix la premiére année ou pour que 3 a 6 mois !
Le 30/12/2015 à 17h39
WikipediaElle commence à être privatisée en 1986. Ce processus de privatisation s’achève le 15 avril 1987, faisant perdre à la chaine son statut de société nationale de programme au profit du statut société anonyme, dont l’actionnaire principal est le groupe Bouygues (à hauteur de 45,6 %)
Le 30/12/2015 à 17h48
oui mais ils n’ont pas la concession de leur fréquence illimité, donc ils sont achetés le noms et le matos !
et ton wiki le note trés bien concession renouvelé en 2001 pour analogique et 2003 en numérique…..
renouvelable en 2022 http://www.slate.fr/story/28325/concession-tf1-montebourg
Le 30/12/2015 à 17h51
Je sais, je parler du matos, l concession et quelque chose commun à toute les chaines tv, comme les licences des opérateurs téléphoniques .
Le 30/12/2015 à 18h12
Il n’y a jamais eu autant de sources d’info dans l’Histoire, et spécifiquement en France, il y a toujours plus de chaînes TNT, sans parler bien sûr de tous les nouveaux média sur Internet, dont NXI.
Donc bon, pleurer “la pluralité de l’information” à cause de TF1… " />
Le 31/12/2015 à 09h01
mode my life
je me rappelle du temps où j’étais chez l’agrume en ADSL 1024 (netissimo 2 de mémoire)(année 2000, la norme à l’époque était le 256 voire le 512… mais je ne voulais pas de la “Raie Manta” usb…)… j’y suis resté 4ans… free est arrivé avec une offre nettement moins chère pour 2 fois plus de débit… j’ai contacté le service client d’Orange pour leurs demander un geste niveau tarif sinon il était probable que je parte…
Réponse du service client : “… ben partez…”
j’ai raccroché et j’ai posté ma lettre de résiliation….
1 mois après mon arrivé chez Free le débit avait encore doublé… et n’a pas cessé jusqu’à environs 15Méga au fil des ans (cambrousse…). ces augmentations de débit n’ont jamais entraînée d’augmentation de tarifs (sauf changement de box)
à l’heure d’aujourd’hui je ne suis plus chez Free niveau internet (séparation, famille recomposée, toussa…)… mon amie est chez Orange et nous attendons avec impatience notre déménagement prochain pour retourner chez Free (surtout mon amie, son abo mobile étant rattaché à sa box orange… vous imaginez les économies qu’elle va faire)… je pleure littéralement ma Freebox révolution… ici j’ai du investir dans un routeur Wifi pour faire le taf que ne fait pas la box d’Orange… lorsque je suis arrivé elle bootait 20 fois par jours… le service clients Orange a même osé sortir à mon amie que ça pouvait provenir d’interférence du radio réveil (le notre ne fait pas radio)… voire même des guirlandes de Noel….. depuis l’installation du routeur je n’ai eu à rebooter la box manuellement que 3 fois ensuite…. une chianli le wifi by orange je vous dit….
niveau téléphonie mobile là aussi mon expérience est édifiante…
chez SFR depuis 1998 en carte puis depuis 2000 en abonnement… bon là je me suis fait plumé comme tout le monde pendant pas mal d’année… puis dès l’arrivée de Free je me suis abonné dès le premier mois ;-) ça a été une année de bonheur, les suivantes aussi, mais la première a été la plus flagrante car le contraste d’économie nettement plus visible… je suis passé d’un forfait à 38€ (45€ à sa création) pour 3h d’appels et 30 sms (pas d’internet donc MMS en surcoûts)… à 15,99€ pour de l’illimité niveau téléphonie (voix, sms, mms) et internet 20Go (puis 50Go avec la 4G).
Ma seule contrainte étant l’achat du mobile, mais bon je quitte un monde de mobile bridés par des surcouches opérateurs immondes à un monde de mobile non bridés et donnant le max d’expérience utilisateur.
Je me suis affranchi des débits d’un réseau naissant, l’important pour moi était de pouvoir appeler sans contraintes de temps ni de lieu avec un tarif plafonné bas ;-)
Je n’ai pas été déçu car depuis mes débit n’ont cessés de monter en régime, la 4G est même arrivé dans mon patelin de 4000 habitants (Pays de Brocéliande entre Rennes et St-Brieuc)… là ou avant fallait aller sur Rennes pour goutter à la 4G, maintenant je surfe en 4G même dans mes toilettes (CF vieille pub SFR “… là je capte aussi…”
Bon certes il m’arrive d’être encore en Edge par moment, mais le phone de mon amie chez Orange l’est aussi systématiquement…
Alors oui selon mon expérience Free est un trublion et à mon avis ils n’ont pas encore fini de nous surprendre ;-)
Le 31/12/2015 à 09h21
c’est aussi beau qu’une publicité Free sur les abribus :
“free - Meilleur débit 4G - Merci free”
“forfait mobile Free - 15,°°/mois ILLIMITE - Merci free”
Nota Bene : Merci JCDecaux pour ces instants de bonheur dans ma vie quotidienne.
Le 31/12/2015 à 09h41
Le 31/12/2015 à 09h59
Moi je ne remercie pas free à cause de :
Certes, on peut dire “merci free” (mobile), mais dans ce cas pourquoi personne ne dit “merci l’ARCEP”, “merci M. le 1er Ministre F Fillon” pour avoir autorisé un 4e acteur challenger sur le marché de détail des télécoms ?
Si jamais la France revient à 3 opérateurs nationaux au lieu de 4 actuellement, on verra si Free sera aussi remerciée. La bande des 3 est de retour en France. Vive la concurrence ! (sic)
Le 31/12/2015 à 11h27
La même chose sauf que pas de raie verte mais un bon vieux st510 (firmware bidouillé) hérité de netissimo et refus catégorique de me faire passer mon débitmax2 au tarif normal (29.90 alors que je payais 45+3 liveboite) , seul solution du commercial =>resilier pour se re abonner , effectivement j’ai resilié…pour aller chez free
Je l’ai jamais regretté sauf mes gamins avec youtube ^^
Mais les capacités de la freebox (pourtant une simple 5 hd )étaient sans aucunes mesures comparables au pseudo modem haut débit de l’agrume
Idem pour le mobile , passer de 26.90 pour du 2h+2h à 15.99 pour de l’illimité vocal ça change un monde…
Depuis je suis passé à Numéricable à cause du débit THD (respecté d’ailleurs) mais les derniers péripéties de drahi ne m’enchante guère , vu que en moins de 4 mois je me suis tapé deux augmentations (2.20 et 3) en même temps je vais pas me plaindre ça fait 3 ans que NC me reconduit la reduc de bienvenu (abo à 42€ au lieu de 65) mais si ça continu j’y retournerai volontiers vu que à ce jour , j’ai le choix entre vdsl ou la fibre chez free
Dans tous les cas revenir chez l’agrume surement pas (LB3 sucks !) , mieux je prends un abo chez BT
Le 31/12/2015 à 11h35
Le 31/12/2015 à 11h58
bien entendu que la freebox était mieux , mais bon tout est relatif , cela a été un choc pour moi de passer d’une livebox moisi ne donnant que le tel illimité facturé 10€/mois à une freebox 5 HD avec certes un tout petit hd de 40Go mais tel illimité , la tv , l’enregistrement numérique un wifi stable, fonction routeur , émulateur snes bla blabla , le tout pour un débit identique mais 8€ de moins…
EDIT: et l’ip fixe , ipv6 , sans déconner je me demande pourquoi j’y suis resté 7 ans chez l’agrume…
Le 31/12/2015 à 13h52
Non, les operateurs doivent tirer 4 fibres par appartement mais cette regle a evolué dans le temps et les 1ers deploiements ont été un peu fait a l’arrache.
Et de toute facon, tu t’en fous, t’en as juste besoin d’une…
Ce qui fait la difference entre les operateurs, c’est l’arrivée de la fibre a l’immeuble. Si ton immeuble est fibré par tous les operateurs, c’est bingo (perso, c’est mon cas). Tu as droit a une fibre dédiée pour toi avec Free, une fibre mutualisee si t’es chez Orange et je-sais-pas-trop-quoi si tu es chez SFR.
Mais si t’es fibré juste par un seul operateur et qu’il sous-loue cette liaison aux autres, tu as plus ou moins de chance suivant qui est là (souvent Orange).
Mais bon, dans les faits, c’est de la drosophilie tout ca…
A l’usage, tu te rends compte de rien. Le débit est excellent quand t’en a besoin quelque soit la manière dont tu es connecté.
Si tu utilises du Wifi en plus de ta fibre, le point de contention est plus probablement à ce niveau suivant la qualité de ta box (die Livebox ! die !) ou de ton AP, du niveau de saturation des frequences dans ton voisinage, de la configuration de ton logement, la qualité et l’age de ton portable, etc
Et si tout ca est absolument parfait, il reste encore la performance du serveur en face… si il n’est pas capable de t’envoyer plusieurs centaines de Mbs rien que pour toi, t’es pas pret d’atteindre la limite de ta liaison meme si elle est mutualisée…
Quand bien même, y’aurait 2 foyers dans un immeuble “mutualisé”, qui arrivent à tirer a fond pendant des heures dessus parce qu’ils ont besoin de DL un enorme fichier de plusieurs 100aines de To en meme temps depuis un serveur capable de délivrer au moins 1 Gbs par client, ca fait tout de même plusieurs centaines de Mbs chacun. Ca reste très convenable pour un cas complètement improbable.
Le 31/12/2015 à 13h57
Je pense que t’as pas du connaitre les tarifs d’internet en 56k et de l’ADSL avant que Free n’arrive sur ce marché…
Franchement, meme si on tourne plutot autour des 35-40€ aujourd’hui, c’est incomparablement moins cher par rapport a avant (70-100€ avec quotas). Et surtout ca n’a que très peu évolué en 15 ans.
Le 31/12/2015 à 13h59
Le 31/12/2015 à 14h05
Le 31/12/2015 à 16h02
tu mets justement le doigt sur ce qui différencie mon point de vue de celui des sirènes qui chantent les louanges de free (“merci free, merci free, merci free…) :
Le 31/12/2015 à 16h11
Et ce discours comme quoi Free apporte les prix bas m’énerve au plus au point surtout du fait qu’en 2012 tous les opérateurs ADSL nationaux ont augmenté leurs tarifs au même moment. Je dis ça, je ne dis rien.
Vivement le retour à 3 opérateurs mobiles. On verra si votre forfait mobile à 16€/mois resistera. Advienne que pourra.
Le 31/12/2015 à 16h18
L’offre ADSL de Bouygues, ne fait sûrement pas assez de bénéfices pour capitaliser une ressource d’investissement dans le développement du réseau, mais elle est rentabilisée. Ce n’est pas une offre à perte.
Le 31/12/2015 à 21h19
j’ai résilié mon abonnement portable SOSH.
du coup SOSH m’a radié de l’ADSL Orange à 36€/mois.
j’ai découvert B&Y.
la vache.
20€ et mieux qu’Orange.
mais sans les défauts de free.(menteur,voleur,qui vend à 20€ du mobile qui n’en vaut pas 2€…impossible de téléphoner à 16h,internet pourri en mobile,je parle de ça pour Brest).
bravo.
j’espère juste que ça va perdurer.
Le 01/01/2016 à 09h47
Le 01/01/2016 à 12h05
Dison aussi que tout dépend la ville ou l’on se trouve. Perso je vais quitter Brest pour une ville de 1700 habitants et le meilleur réseau dispo sur le mobile ou internet c’est Orange.
Après oui c’est les plus cher mais en qualité ils sont globalement meilleur. Cf ARCEP
Le 01/01/2016 à 14h28
Le 02/01/2016 à 10h06
Le 02/01/2016 à 10h37
Désolé que cela t’ait blessé, en tout cas, c’est certain que le plaisir consumériste que tu as exposé n’est pas le mien. Personnellement, je n’achète pas une marque, j’achète un service qui me convient (Samsung, Toshiba, Alcatel Onetouch, Orange, OVH… Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse). Je n’ai jamais dit que tu étais un “pro free” et je ne t’ai pas jugé (je ne te connais pas), je voulais seulement dire que ton commentaire était symptomatique d’un comportement consumériste vanté dans les publicités (remplace Free par Nike ou par Yoplait, ce serait la même chose - en l’occurrence, il s’agissait de Free).
En tout cas, j’ai lu ton commentaire (relativement long) jusqu’à la fin, ce qui montre une certaine forme d’intérêt de ma part pour ton expérience. Et je suis d’accord avec le fait que l’offre Freebox est idéale (la meilleure sur le marché télécom) pour qui apprécie la TV, la SVOD, la TV de rattrapage et les services numériques, surtout si le foyer comporte plusieurs personnes (couple avec enfants par exemple). Le seul défaut de la Freebox est le fait que ce soit une offre packagée (mais là, on me dira que si internet est si peut cher en France, c’est grâce aux offres triplay tout-en-un et qu’il faut être fou pour vouloir payer chaque service à l’unité).
Le 02/01/2016 à 11h21
Le 02/01/2016 à 14h22
Alalal toujours le même débat sur le tarif, Free est un sauveur, les 3 gros s’empiffrent (j’ai été client free 6 mois en 2015 pour le vdsl/mobil, mais vu la qualité du réseau mobile surtout en roamingje suis vite partie)
Un conseil si vous avez l’occasion de bosser sur toute la partie non visible et insoupçonnable pour le client, regarder et étudier les différences que se soit sur le choix de matériels, les procédures de maintenance préventive ou curative, les solutions misent en place……. entre Orange et free par exempte. L’un dépense bien plus que l’autre je vous laisse deviner qui.
A l’époque je travaillais dans une boite qui m’a permis de dé”couvrir toute cette face caché et je me souviens très bien des mots d’un des grands directeurs “Free et leurs conditions ils se les gardent, je ne vais pas perdre de l’argent pour leur faire plaisirs et mes équipes ne sont pas des larbins”
Donc soit Free à revu ses tarifs à la hausse pour l’entretient et le développement de son réseau soit il se goinfre lui aussi.
Le 02/01/2016 à 16h07
Le 02/01/2016 à 16h30
Le 02/01/2016 à 16h36
Le 02/01/2016 à 18h35
Moi je n’aime pas les package. Et en matière de fourniture de service mobile, je préfère Lycamobile à Free. Question d’usages.
Nous n’avons certainement pas les mêmes usages. Ce n’est pas bien grave. En revanche, la tarification n’a strictement rien à voir avec la Neutralité du Net (il y a tout de même débat sur la définition de la Net Neutrality, mais je vais m’arrêter là).
Le 02/01/2016 à 18h49
tu interprètes mes propos. Je n’aime pas les packages et j’ai le droit de dire ce que je pense de la politique marketing d’un fournisseur (Free ou un autre). Relis mes commentaires.
Le 02/01/2016 à 22h29
Le 04/01/2016 à 09h38
lol effectivement.
Les boutiques il n’en a pas besoin. Les clients il lui suffit de faire des VP à prix très bas.
Ce qui lui manque c’est quelques fréquences et des antennes pour améliorer sa qualité.
Le 05/01/2016 à 08h20
Question , si jamais Free Mobile récupére les antennes Bouygue avec leurs fréquences.
Ca va prendre combien de temps pour migrer ?
Le 05/01/2016 à 08h36
Le 05/01/2016 à 08h55
Je dois être un extra-terrestre, je ne regarde ni TF1, ni BFMTV, ni LCI. L’actu c’est sur Google news, News Republic et l’appli MyTF1 News pour un tour rapide de l’actu. Et pour les commentaires des gens de la vraie vie, direction le Figaro et Le Parisien.
Le 05/01/2016 à 09h04
Au bout du compte Free risque d’être content, les salariés de Bouygues moins.
Le 05/01/2016 à 09h10
Non, tu es juste plus jeune que les gens qui regardent TF1.
Alphabet fait le choix pour toi quand d’autres se contentent de Bouygues.
Le 05/01/2016 à 09h12
Ou alors c’est toi qui fait exprès de ne pas comprendre…
Free est maintenant un opérateur comme un autre. Au début il a fait comme tous les nouveaux entrants dans un domaine: il a secoué le marché pour se faire connaitre et attirer des clients.
Une fois que cela a été fait, il est rentré dans le rang avec des tarifs équivalents voire parfois supérieurs à ses concurrents.
Une excellente analogie est celle de la grande distribution avec E.Leclerc à la place de X.Niel. Même discours, même role auto-proclamé de chevalier blanc dans son domaine et au final mêmes résultats: une fois qu’on a attiré le chaland, on monte les prix…
Le 05/01/2016 à 09h12
Au passage Orange vient de racheter Groupama Banque aussi. Pour faire une banque mobile qui est futur gros marché (très peu développé en Europe)
Le 05/01/2016 à 09h15
Le 05/01/2016 à 09h19
Le 05/01/2016 à 09h24
Au minimum les pylônes d’antennes et les autorisations qui vont avec, devrait bien aider, c’est la croix et la bannière pour les nouveaux emplacement si me souvient, après si ils faut lourdé le matériel le matos de Bouygues par celui de Free, ce doit le plus facile.
Le 05/01/2016 à 09h28
Le 05/01/2016 à 09h32
La discussion portait sur l’ADSL (sans parler de la fibre parceque sinon…)
Concernant le mobile, attends que la situation se stabilise d’ici quelques années et on en reparlera…
Le 05/01/2016 à 09h32
Ca va inévitablement remonter, mais Free augmenterai moins que les autres.
Il faut pouvoir soutenir les investissements 4G+ / 5G et la fibre en France. Tu imagines bien que ce n’est pas avec un forfait à 2€ que c’est possible. Ca doit même pas payer les coûts d’exploitation de la boite.
Au final on se plaint des prix en France, mais on est quand même sacrément bien loti en France comparé à nos voisins de l’UE.. Mais comme d’hab “french are arrogant”, on ne fait que gueuler, on regarde jamais le bon côté
Le 05/01/2016 à 09h40
Perso une petite augmentation sil ils font sauter la limite de 50 go (minimum multiplié par 4 ou 5), j’accepte directe.
Le 05/01/2016 à 09h48
Le 05/01/2016 à 09h48
Le 05/01/2016 à 09h49
Tu es a Lyon, c’est ça? Apparemment, Free n’a installe la fibre qu’a Paris (et communes limitrophes) et a Lyon, le reste étant anecdotique .
En attendant, moi je suis en zone dense dans le 92, et je vais passer chez Orange pour avoir la fibre, parce que je n’ai pas envie d’attendre que Free se motive.
Selon le site de suivi du deployement fibre, Free n’a pas ajouter de nouvel NRO … depuis 47 jours.
http://serge.31.free.fr/
Ce qui est assez frustrant, quand Free fait plein de pub TV “bravo, votre Freebox vient de rebooter a 1Gb”.
Le 05/01/2016 à 09h54
Tout à fait, je suis dans une ville collée à Lyon.
Je vais pas dire que le déploiement de Free est massive, j’en sais rien, par contre au niveau débit / stabilité, c’est exceptionnel.
Le 05/01/2016 à 09h57
Moi ce qui m’amuse ce sont qui disent ne venez pas racheter Bouygues alors que c’est Bouygues qui cherche désespérément à se faire racheter.
Ils ont bénéficié d’un énorme cadeau avec le refarming des 1800 mhz ce qui leur a permis de construire leur réseau 4g avant les autres mais depuis ils se sont même fait doubler par orange….
Le 05/01/2016 à 13h12
Le 05/01/2016 à 13h13
Non c’est un fait, avec un forfait à 2€ tu ne gagnes rien si ce n’est des clients qui après adhère à un autre forfait parce que celui-ci est bien pour les enfants ou juste pour avoir un téléphone 2G qui fait que de la voix quand monsieur va courir.
Le 05/01/2016 à 13h16
Le 05/01/2016 à 13h22
Futur scandale en vue ???
Pour faire simple, la valeur du groupe “Bouygue” est d’environ 12, 7 milliards
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPEN
Le groupe Bouygue, c’est 90.2% de Bouygue télécom, 100% de Bouygue construction, 43.5% de TF1, etc….
WikipediaJe ne sais pas le prix que Orange payera, mais si c’est l’équivalent de 10 milliards, la question est de savoir si Orange ne ferait pas mieux de faire une OPA sur le groupe entier, puis de revendre les entreprises qui ne l’intéresse pas (construction, immobilier,etc ) car dans le cas contraire, cela fera un beau cadeau de l’état à martin… (l’état plus gros actionnaire d’Orange)
Pour info, La valeur d’Orange est d’environ 40.6 milliards
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPORA
Cela ressemble un peu au cadeaux que l’état avait fait à l’époque à Lagardère pour l’achat de l’ancienne entreprise d’état “Aerospatiale”… (faite une recherche sur la web pour comprendre…)
Le 05/01/2016 à 13h37
L’Opa ne serait pas autorisé.
Le 05/01/2016 à 13h54
Ouai enfin acheter Bouygues Tel pour 10 Milliards et Bouygues complet c’est pas le même prix.
Sachant que Bouygues BTP c’est le bébé des Bouygues, c’est rentable je ne vois pas pourquoi il vendrait…
Le 05/01/2016 à 15h17
L’écart entre les 10 Milliards pour Bouygtel et les 12,7 Milliards pour l’ensemble est assez faible, même si lors d’une OPA, il faudrait payer sûrement plus.
En suivant le lien Boursorama dans le message auquel tu réponds, on voit que la société de holding des Bouygues ne détient que 20,89 % des actions et les salariés 23,31 %.
Il n’est donc pas impossible de faire une OPA sur la société Bouygues et en prendre le contrôle.
Il faut cependant voir ce que cela donnerait en droit de vote parce que dans la situation actuelle, la holding et les salariés semblent avoir la majorité assez confortablement (57,9 % au 31/12/2014), mais ça dépendrait sûrement du nombre de salariés qui suivraient l’OPA.
Le 05/01/2016 à 15h52
Le 05/01/2016 à 16h33
Difficile d’avoir les résultats exacts de 2015 alors que l’exercice vient à peine de finir… Mais je ne doute pas que Free soit rentable. Beaucoup d’investissements sont à venir, donc il faudra revoir les attributions de budget et la stratégie de Free.
Le 05/01/2016 à 16h40
On verra la totalité de 2015, mais à mi parcours ils sont excellents.
Après c’est difficilement comparable, Free n’a pas la meme structure de couts qu’un Orange ou un SFR.
Ils n’ont pas les memes activités. Maintenant il etait évident qu’entre passer d’un système de vente obscure avec des forfaits à tiroir incompréhensible pour le consommateur à un systeme clair et net, ca fait de l’emploi en moins.
Le 05/01/2016 à 18h47
Tu lis vraiment trop souvent des médias gratuits qui racontent des infos biaisée ou tronquée.
Essaie de décrocher des éléments de langages ”Free compatibles”. Par exemple, lis plus souvent lesechos.fr ou nextinpact.com, lâche les médias gratuits qui relatent un point de vue unique ou borné.
Le 05/01/2016 à 20h50
Le 06/01/2016 à 06h50
Pour le coup, ce commentaire de Carbier est très crédible et argumenté.
En ce qui te concerne, tu es un peu trop rapide dans tes réponses avec une tendance à éviter de prendre en compte les arguments valables qu’on t’oppose et qui te dérangent.
Le 06/01/2016 à 10h01
Le 06/01/2016 à 11h25
Le 07/01/2016 à 09h56
N’imagine pas que Free m’empêche de consommer comme ça m’arrange. Tu confonds ma mauvaise humeur de fin de semaine, avec un postulat “anti-free” dont tu m’accuses à chacune de tes réponses.
Et je n’ai jamais l’intention de “casser” qui que ce soit. Je discute dans les commentaires d’un article à propos des opérateurs télécom. Tu m’amuses à râler parce que je râle (maintenant je pleure puisque je suis un “ouin-ouineur”).
On peut parler ici ou il faut se taire quand on n’est pas de ton avis ?
Le 30/12/2015 à 15h00
" /> C’est vrai, Free ADSL n’est certainement pas un trublion avec une offre à 36€-38€/mois ou 30€/mois (Google inside), alors que Bouygues offre 20€-28€/mois.
Le 30/12/2015 à 15h01
Tu fais une fixette sur le prix ! Tu peux aussi voir le role de Free sur l’industrie des telecoms plus largement. Le prix ne fait pas tout hein…
Le 30/12/2015 à 15h02
Le 30/12/2015 à 15h03
super une nouvelle chaine d’état…. vous la sentez la pluralité de l’information?
Le 30/12/2015 à 15h03
Le 30/12/2015 à 15h03
Pas cool le rachat de Bouygues, c’est le seul opérateur qui vaut encore le coup en France…
Et en parlant de Free il serait temps qu’il se bouge un peu parce-que c’est vraiment les plus mauvais en ce moment…
Le 30/12/2015 à 15h05
Ah ben je comprends mieux. Tu manques complètement de recul en fait.
Le 30/12/2015 à 15h07
Je ne sais pas de quels avantages tu parles, en tout cas, le marketing de Free et de X Niel ne parle que du prix de détail et de l’offre packagée (offre la plus complète du marché avec des centaines de chaînes TV, des centaines de destinations téléphoniques incluses, etc).
Le rôle de Free sur l’industrie des télécoms ? Je ne vois pas… Je vois plutôt un rôle sur l’offre de services numériques en France (services de la Freebox).
Le 30/12/2015 à 15h08
Le 30/12/2015 à 15h09
Le 30/12/2015 à 15h13
Le 30/12/2015 à 15h29
Le 30/12/2015 à 15h36
Mais quel est le rapport vraiment ?
Je ne suis nullement abonné chez Free. Pourtant, j’estime que oui, Free a eu un très fort impact dans son domaine d’activité en venant dynamiter les autres acteurs.
Que tu souscrives ou pas au discours de XN, je m’en fou. Tu peux quand meme te faire ton propre avis non ? Penser toi meme, ça t’arrive ? " />
Le 30/12/2015 à 15h43
Le 30/12/2015 à 15h46
Heu… je suis en fibre, chez Free. Dans mon appartement, Orange ne propose la fibre qu’en passant par le boitier que Free a fait installer dans chaque appartement ( donc 1 ligne de fibre par connection).
Débit 250mb/s réel.
Je suis à 450km de Paris hein. Et la seul fois que j’en ai eu besoin, le SAV a été irréprochable.
Alors bon…
Le 30/12/2015 à 15h50
Le 30/12/2015 à 18h18
Le 30/12/2015 à 19h14
la grande question qui fait la femme dans ce couple ?
Le 30/12/2015 à 19h34
En ayant balancé une offre de téléphone mobile à 2€, je pense qu’on peut dire qu’il l’a semé le trouble !
Je dirai même qu’il a été à l’origine d’un sacré boulversement du marché français, vu les dégringolades de prix des offres des trois chouinards à coups de “ouin ouin on va crever on peut pas suivre”.
Il est bien loin le temps où je devais payer 20€ pour 1h de téléphone par mois, et rien que pour ça, “merci Free
“ " />
(avant que je me fasse lancer des tomates, je suis pas spécialement pro-free, même si j’ai un forfait chez eux actuellement à cause de leur super offre à l’étranger, j’ai même passé un sacré bout de temps chez joe, puis sosh )
Le 30/12/2015 à 21h04
Le «prix de base» chez Orange pour la fibre optique n’est pas ce qui tu dis mais de 36,99€ dont 3€ pour la location de la Livebox. Donc, ce n’est pas comme SFR (sans parler du débit qui n’est pas celui du coaxial).
Et en ce moment c’est même 22,99€ pour les nouveaux abonnés pendant un an.
Le 30/12/2015 à 23h16
ben pas rassurant tous cela pour la concurrence, c est une grosse magouille de nos politiques et des patrons des télécom pour illiminé le un opérateurs du marché et faire remonter les prix et crée un super opérateur français a la botte de l Etat etc…..
Le 30/12/2015 à 23h30
Le 31/12/2015 à 04h56
Ce n’est pas Jack Lew MacRon qui s’est bruyamment opposé au rachat, mais Deutsche Telekom qui a refusé l’offre de Free.
Quant à Orange, c’est déjà un champion local dans de nombreux pays, et un membre du très select club des fournisseurs de transit international. Orange n’est pas en danger sur le marché français.
Outre TF1, ça ressemble plus à un chantage à l’emploi qui a mis la pression sur nos dirigeants. Pour arrêter le massacre dans le secteur, le plus gros actionnaire d’Orange l’a enjoint de faire cette opération qui n’a aucun intérêt stratégique… typiquement providence.
Le 31/12/2015 à 06h21
Je plussoye sur certain commentaire sur Free. Alors SAV inexistant ? J’ai eu a faire 3 fois avec eux. Bon une fois sa c’est mal passée, mais juste un petit mail bien salé et tout rentrait dans l’ordre. Juste tombé sur une qui à fais un escès de zêle. Maintenant, sans Free, Pense à quel prix tu pairais ton offfre triple play, surement pas au prix actuelle. Free reste quand même moins chère qu’orange avec des box meilleur que c’elle d’orange. Et surtout la freebox V6 est vraiment pensé pour la fibre. Pas le cas de la livebox play ou il te faut encore un autre boitié.
Le 31/12/2015 à 07h22
Le 31/12/2015 à 07h23
groupes de presse ou de télévision
Le 31/12/2015 à 08h09
Le 31/12/2015 à 08h12
oui je suis d’accord, ça ne change presque rien, hormis peut-être le nombre de fibres qui arrivent dans le logement (il paraitrait que Free installe 4 fibres par logement, Orange et SFR 1 ou 2 fibres par logement).
C’est le principe de la mutualisation : tous les opérateurs ont accès à la fibre d’immeuble de celui qui est arrivé en premier (ce qui n’était pas le cas aux débuts du déploiement de la fibre FTTH et qui a occasionné quelques couacs entre les opérateurs, les gaines techniques étant souvent saturées).
Le 31/12/2015 à 08h20
Il faut dire aussi que Orange est installé en Espagne en face de Telefonica, alors j’imagine que la France devrait plutôt vendre Bouygues Telecom à Telefonica, histoire de se montrer équitable et vu que Telefonica et Bouygues télécom possèdent déjà une filiale commune dans le secteur télécom “entreprises” en France.
Donc, si Bouygues télécom fusionne avec Orange plutôt que Telefonica, ça veut dire :
Nota Bene : (message adressé aux lecteurs de Next Inpact) arrêtez d’utiliser le terme “Etat-providence”. Vous faites un amalgame avec la période des “30 Glorieuses”. Ca n’a aucun sens. Utilisez un autre mot qui aurait plus de sens. Merci pour l’Histoire.
Le 31/12/2015 à 08h32
" />
d’autant que lorsqu’on parle de TF1 dans l’article, on parle du groupe TF1 pas seulement de la chaîne de TV.
Il y a entre autre des sites web, des sociétés de production, de distribution, etc.
Le 31/12/2015 à 08h35
Ragez pas, je fais parti des 10 000 clients Fibre Bouygues xD
Et sans blague, mon immeuble est aussi eligible à free et Orange en fibre.
Il y a aussi SFR en fibre mais depuis quelques temps, ils proposent uniquement le câble à 30Mbps…
Le 31/12/2015 à 08h42
Je suis d’accord avec toi sur la définition, mais tu confonds l’Etat-providence de 1945 à 1990 avec l’influence qu’exerce actuellement l’Etat français dans la Mondialisation économique.
source : Très haut débit : « les objectifs de 2022 ne seront pas atteints » estiment deux sénateurs - Il faut tout refaire ! - Next Inpact - 26/11/2015
Le 30/12/2015 à 15h58
Le 30/12/2015 à 16h01
Le 30/12/2015 à 16h01
Le 30/12/2015 à 16h02
Si Free récupére une partie des infrastructures de Bouygues, les autres devront s’aligner sur le forfait data de Free. Ils auront plus l’excuse du réseau “pourri” qui permet pas de profiter des 50go. Et la, les consommateurs seront gagnant.
Le 30/12/2015 à 16h10
Je me sens à l’étroit avec les 50go maintenant, si je me contrôler pas, les boufferai en moins de 48h." />
Le 30/12/2015 à 16h12
Le 30/12/2015 à 16h23
effectivement, la fibre verticale (la fibre d’immeuble) est mutualisée. Tu fais partie des 160 000-200 000 foyers fibrés par Free en France. Félicitations !
" />
Le 30/12/2015 à 16h29
exact… et c’est bien pour cela que Orange/Bouygues ne laisseront pas ces infrastructures pour une bouchée de pain à Iliad/Free. Si ce dernier refuse de “casquer”, la fusion tombe à l’eau (ce qui n’est pas plus mal pour le consommateur).
Le 30/12/2015 à 16h31
L’état providence … Quelle belle mee.
Le 30/12/2015 à 16h37
Le 30/12/2015 à 16h38
L’Etat-providence n’existe plus en France depuis le début des années 1990 :
1993 : Traité de Maastricht
1995 : création de l’OMC
Le 30/12/2015 à 16h43
Le 30/12/2015 à 16h47
oui, la fibre d’immeuble (fibre verticale) est mutualisée : si free a installé la fibre dans ton immeuble, Orange ne peut que connecter sa fibre de rue (fibre horizontale) au point de mutualisation installé par free et situé au bas de ton immeuble.
Le 30/12/2015 à 16h51
Freewifi pas possible suit non-dégroupé. Fait partie des 2.8% qui ne le sont pas encore.
Le 30/12/2015 à 16h52
La guerre des prix est finie alors,avoir un forfait à 3,99€/mois avec tout illimité et de la 4g. Avant,je payais 100€ en 2008, desormais on à le forfait le moins cher au monde.
Le 05/01/2016 à 10h00
c’est d’un goût !
“faire un-jeu-de-mot sur des gens qui se suicident au boulot, car TROP malheureux………mouhai” !!! " />
Le 05/01/2016 à 10h28
il n’y a pas de cadeau accordé à aucun opérateur. Il faut arrêter de lire les médias gratuits qui font le buzz. Si la réglementation au sujet de la réutilisation de la bande 1800MHz t’intéresse, lire le document pdf ci-dessous :
source : La réutilisation de la bande 1800 MHz en France : liberté, égalité, équilibre (pdf) arcep.fr mai 2013
Le 05/01/2016 à 10h32
Le 05/01/2016 à 10h33
Le 05/01/2016 à 10h34
Le 05/01/2016 à 10h36
Le 05/01/2016 à 10h49
J’avais vu ce week end que le JDD parlait d’un rapprochement aussi avec Illiad en vue de céder les boutiques Bouygues Tel à Free. Il me semble que c’est 600 magasins.
Le 05/01/2016 à 10h55
CE que tu cites c’est la manière dont on nous a vendu la chose. Regarde plutôt les faits tels qu’ils se sont passés et demande toi ou serait BT sans se détournement. BT aurait déjà disparu.
Le 05/01/2016 à 11h37
Vas y passes devant, je te rejoins " />
Le 05/01/2016 à 12h06
si le but est de faire disparaître Bouygues télécom, alors je suis d’accord avec toi. Et peut-être que Orange finira le travail, donc ce sera parfait dans cette optique.
Le 05/01/2016 à 12h12
ce qui me fait peur dans cette fusion, c’est de voir le seul mvno prépayé qui propose des sim gratuites (lyca) devoir passer de byg à sfr..
Le 05/01/2016 à 12h13
“CE que tu cites c’est la manière dont on nous a vendu la chose.”
J’ai l’impression que tu lis trop souvent une forme de presse en ligne gratuite qui raconte ce qui arrange son audience et ses propres intérêts.
Le 05/01/2016 à 12h23
Le 05/01/2016 à 12h27
Le 05/01/2016 à 12h32
le choix dans les offres ADSL, c’est comme le choix de chaînes sur la TNT : il y en a beaucoup… avec peu de différence entre elles. Par exemple, recherche une offre dualplay, il y en a de moins en moins actuellement (notamment Prixtel semble avoir abandonner l’ADSL dualplay SFR en marque blanche).
Et résumer le marketing d’une marque en se focalisant sur le tarif proposer, c’est bien un réflexe “free compatible” : pour un prix raisonnable, vous aurez l’offre de services la plus complète qui existe.
Il faudrait sortir de l’ornière “Free”. Le marketing propose (est capable de proposer) d’autres axes de communication.
Le 05/01/2016 à 12h44
lol !