La fortune de Xavier Niel dépasse désormais celle de Patrick Drahi
Les positions s'inversent côté dette
Le 05 mars 2016 à 09h31
3 min
Économie
Économie
Forbes a rendu public son classement 2016 des plus grandes fortunes mondiales. Bill Gates reste l'homme le plus riche de la planète, mais dans le milieu des télécoms en France, le classement a été quelque peu chamboulé par rapport à l'an dernier.
Chaque année, Forbes publie avant le printemps un classement des plus grandes fortunes du monde. Les grands patrons du web et des nouvelles technologies y figurent toujours en très bonne position, Bill Gates trustant la première place du podium pour la 17e fois en 22 ans, avec 75 milliards de dollars à son actif.
Parmi les 20 premiers, on retrouve entre autres Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon (5e - 45,2 milliards de dollars) Mark Zuckerberg (6e - 44,6 milliards de dollars), Larry Ellison, le patron d'Oracle (7e - 43,6 milliards de dollars). Le duo formé par les deux cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, occupe quant à lui les 12e et 13e position, avec environ 35 milliards de dollars chacun.
Patrick Drahi plonge avec Altice
Le groupe Altice a été très actif tout au long de 2015, bouclant plusieurs rachats de grande envergure, notamment aux États-Unis. Il a ainsi acquis le câblo-opérateur Cablevision pour 17,7 milliards de dollars et dépensé 9 milliards de dollars de plus pour s'accaparer 70 % de Suddenlink, un de ses concurrents outre-Atlantique.
Ces deux opérations, comme le spectaculaire rachat de SFR pour 17,3 milliards d'euros, ou celui de Portugal Telecom (7,4 milliards d'euros) ont été financées grâce à des emprunts sur les marchés financiers. Au total, le groupe Altice supporte une dette de plus de 40 milliards d'euros, et ce n'est pas du goût des investisseurs. Par conséquent, la valorisation de l'entreprise a fondu de 51 % depuis sa réintroduction en bourse suite à sa restructuration en août dernier, pour atteindre les 15 milliards d'euros.
Fort logiquement, la fortune de Patrick Drahi, qui détient la majorité des droits de vote d'Altice, a suivi la même courbe. Le magnat des télécoms voit ainsi ses actifs estimés à 5,9 milliards de dollars (205e place), contre 16 milliards l'an dernier, soit une chute de plus de 10 milliards de dollars (plus de 60 %).
Xavier Niel profite du maintien d'Illiad
Xavier Niel, le patron d'Illiad a lui aussi vu la valeur de son patrimoine s'effriter, passant de 9,3 milliards de dollars en 2015 à 8,6 milliards de dollars en 2016 (132e place). Si la chute n'a pas été aussi brutale que pour son rival, c'est parce que contrairement à Altice, Iliad a plutôt bien résisté aux remous des marchés et sa valorisation n'a chuté que de 6,5 % sur les 12 derniers mois.
Aujourd'hui, Iliad est valorisée à hauteur de 12,7 milliards d'euros, ce qui reste toujours moins qu'Altice qui a pour avantage d'être présent sur davantage de marchés que la firme de Xavier Niel, qui d'un autre côté, ne vit pas avec une épée de Damoclès à 40 milliards au-dessus de sa tête. Un profil qui plait sans doute davantage aux actionnaires.
Enfin, notez que Martin et Olivier Bouygues se situent à la 436e place. Ils grimpent ainsi dans le classement (481e en 2015) mais avec un patrimoine constant, estimé à 3,6 milliards de dollars.
La fortune de Xavier Niel dépasse désormais celle de Patrick Drahi
-
Patrick Drahi plonge avec Altice
-
Xavier Niel profite du maintien d'Illiad
Commentaires (170)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/03/2016 à 12h01
Il a la nationalité française et il a fait ses études en France.
Le 05/03/2016 à 12h10
Le 05/03/2016 à 12h16
le romano plus riche que le chatelin ! qui l’eu cru " />
Le 05/03/2016 à 12h21
Être de la noblesse ne paie plus beaucoup en France depuis quelque siècle." />
Le 05/03/2016 à 12h37
Le 05/03/2016 à 12h39
Le 05/03/2016 à 12h54
Le 05/03/2016 à 13h14
Ça n’en reste pas moins très désagréable à l’oreille je trouve alors que oignons/ognons/nénuphars/nénufars, à l’oreille je ne fais pas la différence donc je m’en fiche un peu.
Et puis la langue évolue, c vré koi fo pa raT laivolution !
Ça me rappel un texte étudié pendant mes études sur le besoin de toujours faire progresser la science et ne pas prendre le temps de prendre du recul sur le sujet pour se poser toutes les questions éthiques qui peuvent être soulevées car “si c’est pas nous qui le faisons ce sera une autre équipe”. La langue évolue certes, mais tant que la nouvelle forme n’est pas validée on peut encore embêter les gens sur ce point. Nan mais oh ! " />
Le 05/03/2016 à 13h15
Ouais, ça c’est sur, ils se sont fait piquer leur place " />
Le 05/03/2016 à 13h16
Le 05/03/2016 à 13h19
Ah mais je suis entièrement d’accord avec ça, mais la de mémoire ce monsieur est à la retraite et dépense son argent dans une fondation. C’était sur ce point que je trouvais déplacé qu’on l’attaque, autant dans l’informatique je préfère largement le projet de Linus Torvald que celui qu’à fait Bill Gates, autant son argent amassé je trouve qu’il en fait ce que bon lui semble… Ensuite si on pouvait changer le système des dividendes et des actionnaires ça serait magnifique mais pas encore à l’ordre du jour malheureusement. " />
Le 05/03/2016 à 13h24
Désolé je ne regarde que très très peu la télévision du coup je n’ai pas vu ses interventions. Bon d’un autre côté ça reste un homme d’affaire, on ne devient pas première fortune de la planète et arriver à le rester aussi longtemps sans savoir s’y faire (enfin je pense, je ne l’ai jamais été " />). Par contre je préfère encore qu’il dépense ses sous dans une forme de recherche scientifique (qui au final sera probablement un moyen marketing si la dose est vendue à prix d’or) mais pouvant potentiellement sauver des vies que celui qui affiche sa fortune en jet privé/arme de guerre dernier cri/filles à forte poitrine dénudées/ tir à balles réelles sur des drones / etc.
Mais dans tout les cas je pense que ces messieurs n’en ont rien à faire de mon opinion, va savoir pourquoi " />
Le 05/03/2016 à 13h35
C’est amusant de s’apercevoir que la France est soit-disant une République qui honnit les Ordres et les privilèges dus au rang, et pourtant notre Société continue d’avoir des références nobiliaires (châtelain, noblesse, Ordre de la Légion d’Honneur/Ordre du Mérite, etc).
Le 05/03/2016 à 13h43
Oui mais il dépèce des entreprises dans pleins de pays, la France n’est qu’une victime parmi d’autres dans sa stratégie " />
Le 05/03/2016 à 13h50
ça devait être une condition lors des Révolutions, on est pas que des barbares entre nous, on leur la laissé leur titre de noblesse . de toute façon ce sont les bourgeois qui nous ont bip et qui nous bip toujours :o . à croire que le bas peuple y a plus perdu lors de cette Révolution
Le 05/03/2016 à 13h55
C’est finit cette histoire. En dehors de quelques dysfonctionnements passagers (les pannes ça arrive) je regarde du 1080p sur youtube chez free sans aucun problème. Ils ont probablement racketté d’autres entreprises de la même façon mais en ce qui concerne youtube c’est réglé.
Le 07/03/2016 à 07h22
Le 07/03/2016 à 07h44
Je vais aller leur demander si il savent me filer un r9 390 asus. Du mal avec mes factures.pas de nvidia il sont a la traine concernant directx12 ^^
Le 07/03/2016 à 07h53
les”trucs illogiques” (ou, les exceptions), bon…….. passons !
mais, comment feras-tu la différence entre :
- “âge” (nb. d’années)
et
puisque le “^” disparait ?
Le 07/03/2016 à 08h00
Tu penses bien que personne ne sait ce qu’est “l’age” pièce de charrue, déjà faut savoir ce que c’est qu’une charrue et c’est pas gagné car on doit pas beaucoup en parler sur FB…
Ben oui c’est comme ça, comme on arrive pas à apprendre l’ortograffe aux mômes alors on a décidé d’apprendre les mômes à l’aurttografe…
Consternant… " />
Le 07/03/2016 à 08h18
Le 07/03/2016 à 08h26
Le 07/03/2016 à 08h41
Je n’ai pas de solution toute faite concernant les milliardaires ou alors ça serait des solutions qui feraient bien trop peur.
Pour autant ça ne me paraît pas impossible de limiter le patrimoine des gens qui pourraient gagner jusqu’à un seuil au-delà duquel on arrête les frais au niveau de la fortune personnelle…
Je ne vois rien d’impossible là-dedans.
Au lieu de ça on fait tout le contraire en acceptant (voire en encourageant) que tout un tas de combines existent pour échapper au fisc, il doit y avoir un juste milieu quelque part je pense…
Je le répète et le répéterais encore si nécessaire : PERSONNE n’a besoin d’être milliardaire pour vivre bien, absolument PERSONNE et PERSONNE ne le mérite de toutes façons !!
Et si pour toi ne pas avoir envie de vivre au milieu des cafards et des thermites et ne pas avoir envie que sa cuisine s’écroule c’est être “bobo”, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? " />
Au fait, pourquoi tu ne vas pas vivre là-bas avec eux ?
Si tout le monde avait raisonné comme toi on en serait encore à envoyer des gosses de 12 ans au fond des mines comme c’était le cas il n’y a pas si longtemps.
Et quand il y avait un peu trop de turbulence sociale hop, on se faisait une bonne guerre à “l’ancienne” où on envoyait les rouspéteurs se faire massacrer au nom de n’importe quoi histoire de relancer la machine…
En plus c’est le pied car après on peut faire plein de bouquins et de films sur la “grande et belle guerre”. " />
Ah c’était le bon temps nom de diou !!
“Oui notre bon maître, oui notre Môsieur” en courbant bien l’échine devant les zélites qui te font l’honneur de te donner un travail pendant que leur greluche s’occuperont à des “bonnes oeuvres” pour soulager ce qui leur reste de conscience… " />
Le 07/03/2016 à 08h44
qu’il faille simplifier l’orthographe et la grammaire : OK (je suis pour) !
mais, “cette façon de faire” : NON !!!
l’excuse (pour TOUT se permettre), c’est : “une langue évolue” = donc “on peut TOUT”… ?
ou alors : “on ne parle pas comme au XVIII siècle” = là aussi “donc, on peut TOUT”….!
“ils n’ont pas autre chose en magasin” ?
parce que ça, comment dire ….heu …." /> !!!!!
Le 07/03/2016 à 08h46
Le 07/03/2016 à 08h57
Oui, enfin, la réforme “actuelle” (qui a quand même 26 ans, hein), on ne peut pas vraiment dire qu’elle soit majeure…
2-3 règles de normalisation, retour de l’orthographe historique de nénufar, et basta. Pas d’intégration de langage SMS ou de déformation du langage comme “malgré que”.
Le 07/03/2016 à 09h00
Le 07/03/2016 à 09h01
Le 07/03/2016 à 09h08
Je ne sais pas si c’est de l’idolâtrie, en tout cas, il y a quand même beaucoup de fantasmes autour du personnage X Niel.
Le jour où Next Inpact fera un article avec Jacques-Antoine Granjon (Vente Privee) ou Marc Simoncini (Meetic) dans le titre de l’article et qu’il y aura plus d’une dizaine de commentaires sous cet article, je me dirais que c’est vraiment l’intérêt pour l’entrepreneuriat qui fait autant parler.
D’ailleurs, il n’y a pas que les business angels (les investisseurs-risqueurs) qui soutiennent les start-up ou les écoles du numérique.
Le 07/03/2016 à 09h08
Le 07/03/2016 à 09h15
Le 07/03/2016 à 09h23
Le 05/03/2016 à 18h44
Le 05/03/2016 à 19h00
Bug de copier-coller
A supprimer
Le 05/03/2016 à 19h05
Le 05/03/2016 à 19h06
Dur de répondre sérieusement à ce commentaire qui ressemble fortement à troll, mais je vais le faire, ça m’amuse et j’ai du temps à perdre " />
Déjà il y a un bien un classement Forbes des familles américaines les plus riches. C’est indiqué dans l’article que tu cites.
Ensuite, il y a un problème dans la démarche de l’auteur de cet article.
Il le dit lui-même, dès le départ, il ne croyait pas vraiment que Bill Gates était l’homme le plus riche du monde, et il ne comprenait pas pourquoi les Rothschild n’apparaissait pas dans le classement alors que la célèbre expression dit qu’ils sont riches.
Il est parti d’un mythe (vrai ou faux) et à chercher à prouver à tout prix qu’il est vrai.
Pas très scientifique comme démarche, c’est un peu une marque de fabrique des théories « complotistes ». Idéalement on analyse les faits et on en tire des conclusions ; et, dans tous les cas, on ne choisit pas quelques faits qui nous arrangent pour en tirer des conclusions
La seule source que l’auteur cite pour faire son calcul, c’est la fortune des Rothschild en 1817 (et je n’ai pas vérifié mais on va lui faire confiance). Le reste, c’est des suppositions.
En suivant la même méthodologie, c’est comme si je disais : on sait de source sûr qu’une certaine famille juive avait une fortune de 100€ en l’an 0 (l’équivalent de 100€ aujourd’hui en prenant en compte l’inflation et les taux de change).
Hors, c’est bien connu, les juifs investissent bien leur argent. Je donc vais estimer qu’ils ont eu un rendement de 5% par an hors inflation. Ce qui donne :
100 1.05 ^ 2016 = 5,22 10 ^ 44
Aujourd’hui, ils ont une fortune de 5,22 * 10^44 d’euros. Ce qui fait 10 000 milliards de milliards de milliards de fois le PIB des Etats-Unis (15 833 milliards de $).
Bill Gates et les Rothschild, c’est de la rigolade à coté, c’est les juifs qui contrôlent la finance mondiale !
Le 05/03/2016 à 19h08
« 75 milliards de dollars » , si j’avais cette somme sur mon compte, ma banquière passerait son temps sous la table a chacun de nos rendez-vous et, je serais très HEUREUX :) .
Actuellement c’est plutôt des lettres styles: Faut que je bouche le trou de mon compte & faut payer des agios.
PS: désolé pour la vulgarité, mais pour ma première fois le X de NXI me sert a quelque chose.
Le 05/03/2016 à 20h24
Le 05/03/2016 à 20h25
Le 05/03/2016 à 21h03
Le 05/03/2016 à 21h04
Le 05/03/2016 à 21h41
Ça m’est aussi arrivé pendant une semaine il y a un mois environ, mais j’ai mis ça sur le compte d’un dysfonctionnement vue que ce n’est arrivé qu’une fois et ça n’a pas duré, rien de comparable a la galère en 144p qui a duré des mois/années. Ensuite j’ai peut être la chance d’être sur un NRO (je suis aussi en fibre) pour lequel ça marche mieux
Le 05/03/2016 à 21h50
Aucun problème de mon côté…j’avait subi les problèmes de peering youtube a l’époque ça avait duré trois semaines à tout cassé, bien loin de ce que j’avait eu avec sfr qui par contre ne provoquait d’emoi chez personne bizarrement…
Le 05/03/2016 à 22h46
Le 06/03/2016 à 00h04
En tout cas la famille Mulliez est 2x plus riche que les pauvres Bettencourt et Arnault qui trust les classements habituellement, c’est juste qu’ils ventilent pour être plus discret (et sortir l’argent en Belgique tranquillement) " />
Le 06/03/2016 à 00h20
Le 06/03/2016 à 04h17
Le 06/03/2016 à 04h19
Le 06/03/2016 à 17h18
Le 06/03/2016 à 17h48
Le 06/03/2016 à 17h54
Le 06/03/2016 à 17h57
Le 06/03/2016 à 18h08
Juste une précision :
Je ne suis absolument pas jaloux des riches, le pognon n’a jamais été ma raison de vivre à partir du moment où j’en ai assez pour vivre modestement mais correctement et c’est le cas.
Pour le reste je trouve que comparer la possession d’une maison ou d’un appartement avec la fortune indécente des très riches est un peu bizarre mais bon…
C’est souvent le problème d’ailleurs, si on met en doute la légitimité des très grosses fortunes il y a plein de gens qui se sentent visés même si leur salaire d’un mois correspond à peine à l’argent de poche de la journée pour ces ultra-riches…
Je répète simplement que je ne suis pas pour l’égalité totale à ce niveau car certains méritent incontestablement plus que d’autres mais des écarts tels qu’on peut en voir sont aussi obscènes que sans fondement (même si ça concerne des TDC comme donald trump par exemple " />).
Le 06/03/2016 à 19h00
Le 06/03/2016 à 19h11
Le 06/03/2016 à 19h18
Le 06/03/2016 à 19h22
Une manière originale de contribuer à la recherche, au progrès social etc.. : payer ses impôts (bon d’accord ce n’est qu’un début, mais ces messieurs en sont encore très loin!)
Le 06/03/2016 à 19h24
Non je ne suis pas jaloux du tout mais bref, s’il te plaît de le penser… " />
T’es marrant, à te lire on dirait que ce sont les milliardaires qui fabriquent les pays “riches” alors qu’ils sont ceux qui en profitent le plus. La richesse d’un pays est due à tous ceux qui y vivent et y travaillent et pas seulement à quelques types plein de fric dont la principale préoccupation est d’aller planquer leur fric ailleurs pour justement ne pas avoir trop à participer.
D’ailleurs s’ils profitent bien de la richesse des pays ils profitent encore bien plus des pays pauvres, c’est peut-être la seule chose qu’on ne peut pas leur enlever, ce sont des rapaces dont le seul but est le profit et rien que le profit, quoi qu’il puisse en coûter aux autres dont ils n’ont d’ailleurs strictement rien à foutre…
Cela dit je veux bien admettre qu’il puisse y avoir des exceptions parmi eux mais ce sont justement des exceptions…
D’autre part, je doute vraiment que Newton n’aurait jamais pensé à la loi universelle de la gravité ou qu’Einstein n’aurait jamais pensé à la loi sur la relativité s’ils avaient habité dans des pays moins riches…
Bon par contre c’est vrai qu’ils ne crevaient pas de faim si c’est là où tu veux en venir. " />
Je crois que tu prêtes aux riches bien plus d’importance qu’ils n’en ont en réalité, en même temps c’est bien connu, “on ne prête qu’aux riches”… " />
Le 06/03/2016 à 19h27
Pardon: du peng a Marseiyeu
Le 06/03/2016 à 19h39
L’intérêt d’aider le financement d’une école ou d’une jeune pousse, c’est aussi de développer son réseau dans son secteur d’activité (ici, les télécoms et le numérique) et de favoriser des développements (industriels, financiers, commerciaux, etc) qui pourraient être utiles à sa propre entreprise.
Le 06/03/2016 à 19h44
Le 06/03/2016 à 19h52
Le 06/03/2016 à 19h56
Le 06/03/2016 à 19h58
Le 07/03/2016 à 09h27
" />
Le 07/03/2016 à 09h30
Le 07/03/2016 à 09h38
Le 07/03/2016 à 09h39
à la réflexion, je pense que X Niel plaît autant car il a abandonné l’école pour “monter des boîtes” jusqu’à devenir milliardaire en quasi-autodidacte. Au milieu de tous ces capitaines d’industrie et de tous ces financiers diplômés de grandes écoles, il doit se sentir parfois un peu seul, c’est peut-être pour ça qu’on le défend et qu’on défend ses projets avec autant de ferveur populaire.
Le 07/03/2016 à 09h40
le cui que j’ai actuellement est dans un lycée professionnel (dont je tairais le nom), j’y fais de la proxi pc/mac, l’ambiance est cool, la cantine toujours aussi euh scolaire (pour avoir pu tester celle de paris 8 c’est le jour et la nuit), mais la paperasse pour demander un simple truc c’est la folie :/
Le 07/03/2016 à 09h49
Le 07/03/2016 à 10h07
Le 07/03/2016 à 10h30
Le 07/03/2016 à 10h33
Le 07/03/2016 à 10h33
Le 07/03/2016 à 10h39
Je n’ai aucun mépris pour les gens très pauvres, plutôt même de l’admiration pour leur faculté à relever la tête dans des conditions si difficiles.
Il n’y a rien de pitoyable à vouloir vivre le mieux possible même si ce “mieux vivre” est bien sûr très différent d’un pays à l’autre ou même d’une région à l’autre dans le même pays.
Mes parents n’ont jamais eu de maison à eux et même pas de voiture, je les ai vu se débattre avec les problèmes de fric tout au long de mon enfance sans que ça me gêne outre mesure car mes soeurs et moi n’avons jamais manqué de rien que ce soit pour l’essentiel ou le plus futile.
C’est juste que déjà à l’époque je voyais des gens bien plus aisés sans que je leur trouve un quelconque mérite pouvant justifier cette différence et donc j’ai très vite compris que la vie n’était pas un long fleuve tranquille et que rien ne venait jamais tout seul…
Donc il est normal que je trouve indécent (pour rester poli) que des gens puissent être multi-milliardaires dans un monde où il existe tant d’inégalités et tant d’injustice.
D’autant que ces fameux milliards sont rarement acquis en toute transparence et très souvent au détriment d’autres personnes, c’est le moins qu’on puisse dire…
Au final je remercie mes parents de ne pas avoir été riches, ça m’a ouvert les yeux très tôt et ce n’est pas plus mal comme ça… " />
Et je suis convaincu que si tu mets un multi-milliardaire seul sur une île déserte et sans ressource il crèvera sûrement beaucoup plus vite qu’un pauvre habitué à se démerder tout seul et placé dans les mêmes conditions.
C’est juste la preuve que ces gens sont des opportunistes et des profiteurs qui ont bien plus besoin des autres que les autres ont besoin d’eux mais qu’ils ne sont sûrement pas des “êtres supérieurs” même si il peut y avoir des exceptions car il y a souvent des exceptions à toutes les règles…
@ L’éclaireur : Bof, argument tellement usé que celui du milliardaire qui crée de la richesse pour les autres… " />
Le 07/03/2016 à 11h05
Je ne sais pas si tu connais mais tu peux lire du John Rawls, Théorie de la justice par exemple. C’est un peu touffu (philo politique) mais c’est très bon.
En très très gros, ça dit qu’on s’en branle que des mecs soient très riches, tant que le plus petit ait une vie décente (et il suffit pas de dire que les ultra pauvres, ils sourient tout le temps, ils sont super heureux, j’ai fait un tour d’un mois dans un orphelinat au fin fond du Guatemala, autrement dit le moyen-âge, ça sourit, mais putain, je m’en suis jamais remis).
Rawls propose une sorte de “jeu” : on prend des personnes au pif, on leur dit, vous décidez de ce qui sera le minimum vital obligatoire, quel que soit son statut (handicap, pas de bol, le pire possible quoi…). Mais vous ne savez pas ce que sera VOTRE statut par avance : vous pouvez être milliardaire, mais aussi le plus pauvre possible. Je ne suis pas sûr que si Billou était dans le lot, il laisserait passer “dormir par terre avec les cafards” par exemple.
Le but n’est pas de rager contre les ultra-riches, ça ne sert à rien, mais que le monde soit “juste” avec les humains qui n’ont pas de bol (on va pas parler des animaux ou la nature en général c’est un problème encore plus compliqué). Bref, perso je dirais : un toit convenable et chauffé, de quoi manger convenablement, d’être soigné, d’avoir accès à l’éducation et égalité des chances, voire la culture et ne pas être maltraité (par les politiques, l’armée, son voisin, son boss si on est en capacité de travailler, peu importe). Ensuite, que de mecs se baignent dans des piscines de champagne, peu importe. Comme ça, on a le meilleur des deux mondes, ceux qui veulent plus, peuvent, ce qui ne peuvent pas, vivent convenablement. Le pire, c’est que c’est tout à fait possible d’un point de vue financier. C’est juste que politiquement, c’est probablement trop évolué, ou alors, plus plausible, que les riches et donc les dirigeants, se complaisent à laisser les plus pauvres dans la misère pour les exploiter plus facilement en gardant une frange moyenne suffisamment grande pour que ça ne pète pas (utilitarisme). M’enfin c’est mon avis.
Bref, l’idée, ce n’est pas que le monde soit égalitaire (communiste) ou utilitariste (que le plus grand nombre soit ok, même s’il y a des pertes sur les bords), mais “juste”. Bref, j’ai fait la version en très grossier, la philosophie de Rawls est très évoluée et a avancé depuis ce bouquin (mais il est mort), mais tu as l’idée de base. Ça permet de garder le libéralisme pour pas choquer les riches tout en préservant l’Humanité. M’enfin même ça, c’est trop demander.
J’espère que tu apprécieras la lecture " />
Le 07/03/2016 à 11h12
Le 07/03/2016 à 11h14
Le 07/03/2016 à 11h17
Je dis la même chose dans un de mes premiers messages sur ce sujet :
Le 07/03/2016 à 11h23
Le 05/03/2016 à 09h50
Xavier Niel ne suit clairement pas la folie acheteuse de Drahi mais la tentative de rachat de T Mobile pour 11M€ avait quand même annoncé aux actionnaires qu’une opérateur de grosse envergure pouvait arriver. Perso, à part Orange, je me tiens bien à l’écart du marché Telecom.
Le 05/03/2016 à 09h56
Malgré que Bill Gates reste au sommet, on continue de nous faire croire qu’il dépense sa fortune pour vacciner le tiers-monde alors qu’il ne s’agit que d’investissements dans l’industrie pharmaceutiques.
Le 05/03/2016 à 10h03
“Malgré que…” " />
Bon et sinon en quoi c’est mal qu’il dépense son argent comme il l’entend ?
Le 05/03/2016 à 10h07
il y’avait eu il y’a quelque années un reportage sur sa fondation. en gros elle gere une partie de sa fortune avec des placements et finance les œuvres. ce qui fait que au final bha elle ne l’appauvri pas bien au contraire. je crois que c’est celui lahttp://www.dailymotion.com/video/xpho8g_le-monde-selon-gates-envoye-special-fran…
Le 05/03/2016 à 14h09
Salauds de pauvres…
Le 05/03/2016 à 14h17
On peut prendre en compte quand même le fait que l’étude a du être réalisée fin 2015, à un moment où toutes les valeurs télécom ont chuté (Pas trop compris pourquoi…), mais elles ont repris des couleurs depuis.
Le 05/03/2016 à 14h20
Le 05/03/2016 à 14h28
Le 05/03/2016 à 14h37
Sale riche de merde. " />
Le 05/03/2016 à 15h12
Cela fait bien sur un CV." />
Le 05/03/2016 à 15h24
Le 05/03/2016 à 15h34
Désole mais cet article est juste faux. Tout comme le classement FORBES qui est une imposture total." />
Les plus fortunés n’apparaissent pas dans ce classement pour naïf du système, leur famille respective, disposent d’un “cash” qui dépasse notre imagination et surtout ce pseudo classement !
Le but est bien entendu de ne pas détenir des milliers de milliards sur une seule tête (évidence stratégique et logique en somme) … FORBES ignore volontairement cela.
Article suivant … peut être avec du vrai journalisme et un travail de recherche sérieux sur ce sujet …" />
Appel au doute :http://civilisation07.over-blog.com/2015/09/les-hommes-qui-sont-veritablement-le…
Le 05/03/2016 à 16h01
Le 05/03/2016 à 16h22
Le 05/03/2016 à 16h29
Le 05/03/2016 à 16h30
Le 05/03/2016 à 16h56
Le 05/03/2016 à 17h03
Le 05/03/2016 à 17h46
Je sais bien, quand X Niel fait quelque chose, c’est toujours pour le bien de ses contemporains. Alors que P Drahi n’est qu’un arriviste qui n’a rien apporté de nouveau dans son secteur d’activité.
X Niel ne fait pas de com’, il construit, il innove, il baisse les prix. Son seul rival est M E.Leclerc
Le 05/03/2016 à 18h43
Le 07/03/2016 à 11h24
Je ne dirais pas qu’il s’agit de philanthropie, il s’agit plutôt de relation, de réseau et de bénéfices gangant-gagnant (j’apporte des finances, tu me donnes des diplômés ou des entrepreneurs qui travailleront d’une façon ou d’une autre pour moi ou avec moi).
Le 07/03/2016 à 11h30
Le 07/03/2016 à 11h32
On est bien d’accord, tous les politiques ne sont que des pantins entre les mains de la haute finance…
D’ailleur ce brave hollande a même donné la légion d’honneur (en toute discrétion) au fils du roi d’Arabie Saoudite, ce merveilleux pays où il y a eu pas moins de 70 exécutions capitales depuis le début de l’année et où on décapite les gens dans la rue à coup de sabre…
Le fiston en question est ministre de l’intérieur et à déjà organisé des répressions sanglantes contre son peuple (mauvais sang ne saurait mentir).
Mais bon, ils sont pleins de fric et ils ont même acheté des avions que personne ne veut alors hollande qui se révèle être de plus en plus un torche-cul de la finance (ou une déjection du MEDEF au choix) s’est senti obligé, le pauvre…
Le 07/03/2016 à 11h45
Le 07/03/2016 à 11h48
Le 07/03/2016 à 11h55
Le 07/03/2016 à 12h12
Le 07/03/2016 à 12h18
Le 07/03/2016 à 13h21
“plus la fortune des riches s’accroît, moins forte est la croissance.”
“Ils en concluent que la flexibilité du marché du travail bénéficie aux plus riches et réduit le pouvoir de négociation des travailleurs pauvres”
“Dans les pays avancés, l’accent doit être mis sur … des impôts sur la fortune et la propriété, ainsi que sur une fiscalité des revenus plus progressive.”
Donc exactement l’inverse que font nos politiques conservateurs actuellement, finalement ils s’opposeraient au FMI??? Enfin ils mettraient leurs couilles sur la table??? " />
Ah non ils ont juste quelques années de retard comme d’habitude sur les directives " />
Le 07/03/2016 à 13h26
Le 07/03/2016 à 13h30
Le 07/03/2016 à 13h37
Le 07/03/2016 à 13h43
Le 07/03/2016 à 13h58
Le 07/03/2016 à 14h17
Le 07/03/2016 à 14h17
Le 05/03/2016 à 10h10
“ah….le bon Samaritain B. Gates” ! " />
pendant, un court moment, j ‘y ai cru !
Le 05/03/2016 à 10h19
Il a Free, il a tout compris. " />
Le 05/03/2016 à 10h19
Le 05/03/2016 à 10h27
qu’il dépense son argent “comme il veut” : OK !
mais, qu’il nous “fasse croire que….” : NON !
qu’il fasse “ça” en silence au lieu de “faire sa promotion” sur les TV !
si..je fais une BA, c’est pour moi (morale), ET PAS pour que les autres le sachent !
Le 05/03/2016 à 10h32
La différence c’est quoi toi tout le monde s’en tape de ce que tu fais avec ton argent, alors que Billou… " />
Même s’il ne voulait pas en parler on en parlerait.
Le 05/03/2016 à 10h51
“Patrick Drahi…fait fortune en France, puis à l’étranger grâce à une technique particulière de gestion d’investissements avec effet de levier appelée LBO, consistant à s’endetter fortement pour acheter une entreprise cible, puis la restructurer pour en majorer les profits financiers, et rembourser les emprunts contractés par ponction sur leur propre trésorerie”
“Xavier Niel… arrête sa classe préparatoire scientifique pour se lancer à plein temps dans une entreprise de services pornographiques par Minitel en collaboration avec Fernand Develter, un ancien fondé de pouvoir à la Société générale reconverti dans les serveurs érotiques et les sex-shops, ces derniers lui rapportant plusieurs milliers d’euros par mois en liquide. Il rachète pour cela une licence de presse afin de pouvoir devenir éditeur de service, détournant celle-ci afin de mettre en place ses services commerciaux. Par ce truchement, il devient millionnaire en euros à 24 ans.”
Qu’en pensent les salariés virés par Drahi pour ses “restructurations” et les “tapins” de Niel qui a 24 ans devaient être trop vieilles pour bien enrichir leur macro " />
Le 05/03/2016 à 11h04
Donc Xavier va faire la paix avec Google et les débits youtube ne seront plus réduits?
Le 05/03/2016 à 11h14
Donc si on va aux restaus du coeur on risque d’y croiser Drahi ?
Le 05/03/2016 à 11h19
si il a une BMW , il y a des chances
Le 05/03/2016 à 11h23
Et en plus il réside en France où il paye ses impôts contrairement à DRAHI!
Le 05/03/2016 à 11h28
loser a écrit :
Et en plus il réside en France où il paye ses impôts contrairement à DRAHI!
Tu peux également rajouter ses projets d’incubateur de startup à la halle freyssinet ou encore son école 42. On est clairement pas du tout sur les mêmes profils.
Le 05/03/2016 à 11h40
Le 05/03/2016 à 11h48
Drahi est né au Maroc, a pris la nationalité Israélienne et vit en Suisse avec une Syrienne, qu’est-ce-qu’il à avoir avec la France? " />
Le 05/03/2016 à 11h58
Sans vouloir défendre P Drahi : lui aussi, il soutient aussi la formation et l’entrepreneuriat, notamment par l’intermédiaire de ses anciennes écoles :
“Grand donateur dès la 1ère campagne de levée de fonds, Patrick Drahi, Président fondateur du groupe Altice, s’engage à nouveau pour Polytechnique avec un don exceptionnel de 5 millions d’euros en faveur
de l’entrepreneuriat à l’X.”
http://www.polytechnique.edu/fondation/content/patrick-drahi-s%E2%80%99engage-%C…
“Patrick Drahi s’engage à hauteur de 10 millions d’euros auprès des écoles Télécom de l’Institut Mines-Télécom dans le développement d’une offre de formation en ligne internationale”
https://www.mines-telecom.fr/patrick-drahi-sengage-hauteur-10-millions-deuros-au…
Toutes les grandes fortunes et tous les capitaines d’industrie investissent ou dépensent un peu de leurs revenus dans la formation, la recherche-développement, les jeunes pousses… et dans la presse/les médias (pour défendre leurs intérêts auprès de l’opinion publique).
Le 05/03/2016 à 11h58
Sauf erreur de ma part (dans ce cas, mes excuses à l’intéressé), il a bien la nationalité Française et s’il vit en Suisse c’est avant tout pour sa fiscalité avantageuse.
Le 05/03/2016 à 12h00
http://www.challenges.fr/high-tech/20140314.CHA1585/sfr-sera-t-il-vendu-a-un-actionnaire-qui-a-renonce-a-etre-francais.html
Le 06/03/2016 à 04h20
Bill Gates reste au sommet de la Connerie… " />
Le 06/03/2016 à 04h52
Le 06/03/2016 à 05h55
Lol je ne suis pas dans ces extrêmes, mais je vois bien Drahi comme un “type sarko”, une certaine soif de pouvoir/domination, très strict dans ce qu’il fait et qui se donne tous les moyens de réussir. Pas vraiment le profil de l’entrepreneur. Chaque action va être faite dans le même objectif: faire grossir son empire et le rendre plus puissant. Je ne vois aucune sorte de philanthropie de sa part dans ses actions.
Ca n’est pas pour ça qu’il ne maitrise pas parfaitement son sujet d’un point de vue technique. Il est parti de pas grand chose et a donc beaucoup appris, puis a grossi à coup de rachats toujours plus gros.
De l’autre coté XN je vois plus le mec qui est content d’avoir réussi sa boite, sans avoir les yeux plus gros que le ventre. Bien entendu il veut également grossir, mais si Iliad restait à sa taille jusqu’à la fin de ses jours, lui n’en mourrait pas. Il sait qu’il a largement de quoi vivre pendant plusieurs générations.
Le 06/03/2016 à 06h01
Le 06/03/2016 à 08h43
Je comprends ton point de vue et, d’ailleurs, je préfère le parcours de X Niel à celui de P Drahi - comme je préfère le parcours de Henri IV (le Roi de Navarre réconciliateur de la France) à celui de Louis XIV (le Roi de France dépensier qui a fait la guerre à toute l’Europe et qui a construit un palais impossible à entretenir) - cependant X Niel n’est, aujourd’hui, pas plus entrepreneur que P Drahi : s’il était encore entrepreneur, il vendrait ses actions dans Iliad et il monterait une nouvelle boîte, une nouvelle start-up.
Le 06/03/2016 à 09h36
Ça m’a toujours fait marrer ces milliardaires “altruistes” qui donnent plein de fric à des associations…
Quand t’as plein de milliards où est le mérite d’en donner un peu (en faisant souvent en sorte que tout le monde le sache bien sûr) ?
Sérieusement un smicard qui file quelques dizaines d’€ aux restos du coeur à bien plus de mérite à mes yeux qu’un milliardaire qui donne quelques centaines de millions à des oeuvres, l’important c’est ce qui reste, pas ce qu’on donne…
Et c’est pareil pour les impôts d’ailleurs…
Mais bon je sais que c’est pas facile à comprendre et puis faut bien avoir des gens à admirer voire à aduler… " />
Le 06/03/2016 à 10h23
Le 06/03/2016 à 10h42
c’est un peu mon cas…je suis en cui je cotise pour Action Contre la Faim et IFAW…autant dire que les mois sont difficile ^^
Le 06/03/2016 à 10h55
Lacher plus de pognons que n’importe lequel d’entre nous et se la couler douce. :)
Le 06/03/2016 à 11h08
Ben oui mais on vit dans un système économique aberrant qui permet à certains de cumuler des milliards alors que je reste absolument convaincu que absolument personne ne mérite d’être milliardaire, quels que soit ses mérites et son travail personne ne peut rien faire tout seul…
Surtout à une période où il y a de moins en moins de gens qui se partagent un pourcentage de plus en plus élevé de la richesse mondiale ce qui est bien la preuve qu’on marche sur la tête… " />
Faut juste arrêter de croire et de nous faire croire que les milliardaires sont des gus qui bossent 30h/jour et que le monde ne pourrait pas exister sans eux…
Par exemple, croire que la micro-informatique n’aurait jamais pu exister sans Bill Gates ou Steve Jobs c’est juste un gros gag car ce que les uns ne créent pas d’autres le créeront, les femmes ou hommes providentiels ça n’existe pas et ça n’a jamais existé. " />
Gagner plus ou moins d’argent en fonction de son mérite et son travail c’est normal mais qu’il puisse y avoir de tels écarts est une connerie monumentale surtout quand tant de gens un peu partout dans le monde (y-compris chez-nous) n’ont pas les moyens de vivre décemment de leur travail.
Le 06/03/2016 à 12h18
Miyards contre miyards…
Le 06/03/2016 à 13h33
avec “leur réforme de l’orthographe”, y-aura PLUS d’erreur possible !
c’est, peu être, le BUT recherché = “..qu’il n’y ait plus de fautes possibles” !
nivellement par le bas –> “100% de Bacheliers” ………………….“youpi” !!! " />
Le 06/03/2016 à 13h43
Le 06/03/2016 à 16h17
Le 06/03/2016 à 17h00
Le 06/03/2016 à 20h01
C’est vrai que celui (ceux) qui a (ont) peint à Lascaux c’était des milliardaires… Nan mais ce qu’il ne faut pas entendre des fois.
Le 06/03/2016 à 20h01
Le 06/03/2016 à 20h05
Le 06/03/2016 à 20h06
Le 06/03/2016 à 20h11
Le 06/03/2016 à 20h14
Le 06/03/2016 à 20h22
Là pour le coup entre gavroche69 et Faith , y a pas à dire Faith est très pragmatique sur les faits . Je comprends vraiment pas la logique que tu essaies d’avancer gavroche
Le 06/03/2016 à 20h25
Le 06/03/2016 à 20h31
Le 06/03/2016 à 20h42
Le 06/03/2016 à 20h46
il te reprend sur ton “étude” .
il y a bien une logique pour certains dans ce système , et justement qui les arrange .
Et pour le coup il parle pas de riche en France, mais en terme “de personne de la terre” , tu es plus riche ( de façon financière ) que 2⁄3 de la planète , même un smicard.
Mais certes , si on se réfère au pays où l’on nous vivons, un smicard est dans une situation entre vivre et être sur le fil du rasoir ( cela dépend encore de la région où l’on se trouve )
Le 06/03/2016 à 21h02
Sauf que pour toi moi et les gens comme moi sommes plus responsables de cette précarité que les multi-milliardaires qui ont très souvent contribué à appauvrir ces pays d’ailleurs…
Et alors quand tu dis “qu’ils vivent bien et qu’ils sont heureux de leur vie” tu ne fais que confirmer ce que je dis, à savoir que tout dépend du pays où ils vivent.
C’est marrant mais en gros tu ne fais que confirmer ce que je dis…
Donc en gros avoir un toit bouffé par les thermites, dormir au milieu des cafards et avoir une cuisine qui s’écroule c’est le pied !! Ils vivent bien et sont heureux de leur vie.
Et je ne parle même pas de la pauvre belle-mère qui risque de mourir faute de moyens pour se soigner…
Mais c’est grâce à leur confort qui s’est amélioré car elle aurait très bien pu mourir avant que tu ne la connaisses… " />
Et pendant ce temps là il y a des gus qui comptent leurs milliards dont ils ne savent même plus quoi foutre et toi tu trouves ça quasiment normal, toi tu préfères t’en prendre à ces pauvres qui ne se rendent même pas compte qu’ils sont riches…
C’est clair qu’on ne sera jamais d’accord…
Pour ce qui est “d’imaginer devoir payer” j’en parlerais à ma propriétaire quand sera venu le moment de payer mon loyer, je lui dirais que c’est de l’imagination… " />
Le 06/03/2016 à 21h06
Le 06/03/2016 à 21h38
Le 06/03/2016 à 22h50
Le 07/03/2016 à 00h55
Le 07/03/2016 à 15h32
Le 07/03/2016 à 15h47
Le 07/03/2016 à 16h09
Et aussi l’argent accumulé trop massivement permet d’acheter TOUS les journaux/chaines de télé d’un pays, et donc l’opinion public et les politiques qui en sont dépendants " />
Le 07/03/2016 à 17h01
Le 08/03/2016 à 06h44
Ca en fait du milliard quand même ^^
Rien qu’avec la fortune du gros Bill tu fais vivre très confortablement tous les français
Le 08/03/2016 à 10h29
Le 10/03/2016 à 20h08