Valérie Pécresse veut supprimer le ticket de métro au profit de solutions sans contact
Une version « anonyme » reste prévue
Le 24 mai 2016 à 13h37
3 min
Sciences et espace
Sciences
Dans les prochaines années, le passe Navigo va se dématérialiser pour devenir le Smart Navigo. Les transports de la région Île-de-France vont également s'ouvrir aux cartes bancaires sans contact avant de supprimer définitivement le ticket de métro.
Dans un entretien accordé à nos confrères du Journal du Dimanche, la présidente de l'Île-de-France Valerie Pécresse (LR) annonce qu'elle souhaite « la suppression du ticket de métro à l'horizon 2021 ». Pour cela, le passe Navigo sera remplacé par une version dématérialisée : le Smart Navigo.
Le ticket de métro remplacé par un Smart Navigo et les CB sans contact
Ce changement se fera en plusieurs étapes. Tout d'abord, d'ici la fin de l'année, un compte client Navigo sera mis en place afin de permettre aux usagers de consulter leurs informations, de suspendre et de renouveler leur abonnement Navigo ou Imagine R, le tout directement en ligne.
La deuxième étape arrivera entre 2018 et 2020 avec l'arrivée de Navigo sur les smartphones équipés de NFC. Il sera alors possible de valider son titre de transport directement avec son mobile. Enfin, en 2021, le ticket physique devrait tirer sa révérence. Ce ne sera pas la seule technologie disponible puisque Valérie Pécresse annonce que la région expérimentera d'ici deux ans « le paiement par carte bancaire sans contact, d'abord dans les bus, puis dans les trains et les RER », en commençant par les lignes reliant les aéroports.
Des Navigo « anonymes » et une facturation selon la consommation
Si cela devrait plaire aux habitués, l'élue n'oublie pas les voyageurs occasionnels qui « pourront charger une somme d'argent sur un passe Navigo anonyme et seront débités du montant du trajet à chaque validation de leur passe, comme avec un billet magnétique ». Il faudra par contre voir ce qui se cache derrière le mot « anonyme », et s'il ne s'agit pas plutôt d'un pass non nominatif. Cela reste néanmoins pratique, car on peut imaginer qu'il puisse servir à plusieurs personnes différentes.
Ce n'est pas la seule option prévue, d'autres sont à l'étude. Ainsi, à l'instar de ce que proposait Prixtel pendant un temps (avant de changer sa formule Modulo), un système de paiement différé pourrait être mis en place. Le principe est simple : vous êtes facturé en fin de mois en fonction de vos déplacements et du tarif le plus avantageux pour vous. Suivant les cas, vous payerez donc un carnet de tickets ou bien un passe Navigo pour la semaine par exemple, le tout se basant sur votre consommation passée et pas sur une estimation.
À terme, le nouveau Smart Navigo ne s'arrêtera pas là puisqu'il « a vocation à devenir universel, c'est-à-dire qu'il pourrait être utilisé facilement pour accéder et payer tous les autres services de mobilité » explique Valérie Pécresse. Les exemples d'applications sont nombreux avec, par exemple, les Vélib', Autolib', les taxis, les parkings, etc.
Valérie Pécresse veut supprimer le ticket de métro au profit de solutions sans contact
-
Le ticket de métro remplacé par un Smart Navigo et les CB sans contact
-
Des Navigo « anonymes » et une facturation selon la consommation
Commentaires (175)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/05/2016 à 13h45
Je ne comprends pas bien comment on peut supprimer le ticket de métro sans contact, au laser ? Ça fait un peu cher (et mal il parait) juste pour ça non ?
Le 24/05/2016 à 13h45
suis sur que des petits malins vont attendre devant les portiques pour voler le portable lors de la validation ^^
Sinon on fait comment pour rentrer quand on a plus de batterie sur son tel ? car bon si tu as un titre valide mais plus de batterie et que tu choppe une amende pour defaut de titre c’est la loose ><
Le 24/05/2016 à 13h45
Cool, plus besoin de payer le métro à Paris, suffira de sniffer les puces RFID pour ne pas avoir de problème au contrôles !
Le 24/05/2016 à 13h46
J’espère que ma femme ne va pas faire pareil.
—> []
Le 24/05/2016 à 13h46
Pareil ici, déjà en partie le cas (même si pas de paiement NFC de prévu), sur Metz le dispositif est un peu mieux foutu de mémoire. Par contre le fait de payer à la consommation est un vrai plus intéressant " />
Le 24/05/2016 à 13h47
Donc une fois fini, je jette le passe ? " />
(pas de passe, pas de carte sans contact, les rares fois où je vais à Paris, j’utilise deux tickets que je basarde).
Le 24/05/2016 à 13h48
Ca risque d’être galère quand même dans les déplacements pro pour se faire rembourser les frais… y aurait un moyen d’avoir des justificatifs ? Car je me vois pas joindre mon relevé bancaire de CB :/
Le 24/05/2016 à 13h49
Je trouve la solution Londonienne plus élégante :
Si tu es étudiant, apprenti ou que tu dispose d’un tarif spécial, alors tu fais ta oyster comme un pass navigo avec une photo et elle est valable 1 an.
Le 24/05/2016 à 13h50
Tu paies à une borne et tu demandes un reçu. Tu reçois un reçu par mail en cas d’achat sur internet.
Le 24/05/2016 à 13h51
Le 24/05/2016 à 13h52
pour quand le forfait grève dematerialisé RATP ???
Le 24/05/2016 à 13h52
pas compris ta question " />
Le 24/05/2016 à 13h53
Une télégrève? " />
Le 24/05/2016 à 13h54
Le 24/05/2016 à 13h54
Reste à savoir si ça permettra d’autoriser les correspondances entre les bus ou le tram et le métro. Car aujourd’hui, un ticket permet de prendre les transports souterrains, mais si le voyage se termine en transport de surface, il faut un second ticket. Totalement illogique pour promouvoir l’usage des transports en commun en petite couronne.
Le 24/05/2016 à 13h54
Le 24/05/2016 à 14h49
Ben justement non
Le 24/05/2016 à 14h50
Euh … sword aveugle …. cool
Le 24/05/2016 à 14h52
Répondez pas à un post pareil aussi … je sais pas ce que vous attendiez " />
Le 24/05/2016 à 14h52
Je ne lui ai pas repondu … j’ai repondu a athlon sur la 2eme moitié du message qui n’avait rien a voir …
Le 24/05/2016 à 14h52
Le 24/05/2016 à 14h53
Sinon y’aura à priori toujours la bonne carte navigo qui sera plus universelle pour les habitués (velib et autolib en tête) et “anonymes” pour les utilisateurs occasionnel qu’ils devront recharger.
Maintenant avec les smartcase qui font porte monnaie, les voleurs n’ont pas besoin d’attendre 2020 pour te faire la totale (smartphone, cb et pièce d’identité).
Le 24/05/2016 à 14h53
Le 24/05/2016 à 14h55
Le 24/05/2016 à 14h56
sympa l’utilisation des NFC des CB.. et donc des frais bancaires en plus pour la RATP, la SNCF.. donc moins d’argent en somme sur le budget des transports.
Le 24/05/2016 à 14h58
Le 24/05/2016 à 15h00
Le 24/05/2016 à 15h02
Tu pouvais déjà t’acheter une Oyster card en 2010 à Londres. Le ticket restait possible, mais pour certains tarifs, te coûtait trois fois plus cher (tarif dissuasif).
Je vais à Londres tous les deux trois ans. J’ai une Oyster depuis avant 2010. Elle marche toujours et n’a jamais perdu les crédits que j’avais chargés dessus.
Le 24/05/2016 à 15h06
J’utilise les tickets dématérialisés Lyonnais, car je fais essentiellement du banlieue banlieue en bus. J’achète les tickets en ligne, je recharge la carte en USB. Comme ça je peux acheter mon ticket la veille au soir à 23h et j’économise le tarif de bord…
Quand au prix de la carte, 5€ pour cinq ans, ça revient à 1€ par an, soit moins que le prix d’un seul ticket…
Le 24/05/2016 à 15h15
Mouais j’y suis allé deux fois et j’étais franchement pas au courant de ce qui se faisait. Impossible de dire combien ça m’a fait de mémoire mais pas plus de 25£ pour deux par jour, comme les tickets journaliers sur paris en sommes.
Le 24/05/2016 à 15h16
suis je le seul à voir ça comme une évolution positive ? plus de gâchis de papier inutile…
Le 24/05/2016 à 15h22
Et ben moi je crois que je vais devoir encore longtemps me taper des bouchons dans Paris avec ma caisse.
Et tant pis pour le métro que j’aimais bien dans Paris intra-muros :
Parce que, venant une fois par an (depuis le Sud-Ouest), et consommant à chaque fois 1 à 2 tickets de métro (que je prenais après avoir garé ma voiture dans le 13ème), je crains que cette disparition du ticket ne me soit pas très favorable…
Le 24/05/2016 à 15h24
Et, à terme, des économies de coût d’entretien des bornes de métro, qui n’auront plus besoin d’intégrer tout le mécanisme de circulation des tickets papier. En rêvant un peu, on peut espérer que ce sera réinvesti dans l’amélioration du réseau de transports, qui en a bien besoin…
Le 24/05/2016 à 15h26
Le 24/05/2016 à 15h28
AMHA pour ceux qui utilisent leur navigo mensuel que pour aller travailler, on peut y gagner quelques économies uniquement si on reste en zone 1-2 avec un ticket stable à 1,40€ dans une utilisation “pay as you go”.
Si on dépasse on repasse au tarif normal 70€.
Donc oui j’y vois une bonne évolution en tant qu’utilisateur. De même un compte de gestion sur internet et une suspension ou attestation employeur directement accessible… le rêve en boite. Car chaque année mois de septembre à novembre c’est un vrai cauchemar l’attente pour ce petit geste administratif.
Le 24/05/2016 à 15h29
ils font comment les touristes ?
Le 24/05/2016 à 15h30
Enfin !
Le 24/05/2016 à 15h30
Le 24/05/2016 à 15h31
Le 24/05/2016 à 15h37
Ouai enfin si tu es en zone 1-2, y’a un autre turc qui te fera faire des économies, le vélo :)
Et largement plus rentable
Le 24/05/2016 à 15h38
Si tu es touriste, tu fais comme à Londres. Il faut être au courant, mais c’est vraiment très pratique.
A Londres, tu achètes une carte (apparemment l’activation de la carte coûte £3), tu mets un peu d’argent dessus, le système choisit automatiquement le tarif le moins cher enfin de journée (souvent le pass journée) selon l’utilisation que tu en as eu. A la fin je crois que tu peux te faire rembourser le crédit inutilisé. Sinon il y a des organisations caritatives qui les récupèrent (je ne sais pas si ça se fait encore mais ça a existé)
Le 24/05/2016 à 15h42
Alors au cas où tu as pas compris : j’ai pas que ça à faire, au taff, que d’aller modérer une claiiiire insulte, lire tous les commentaires qui y font référence, d’aller éditer post par post les “lol”, & co , rafraîchir, aller chercher les 5 nouveaux commentaires qui font référence qui sont apparu entre temps, rafraîchir encore, aller editer les 3 autres, puis me faire traiter de capo de camp de concentration parce que je fais de la censure (oui oui, c’est arrivé " />).
Donc oui, si vous répondez à quelqu’un qui fait “lol” à une insulte, attend toi à devoir refaire ton commentaire une fois que j’aurai modéré le fil.
Et non, je ne changerai pas de façon de faire " />
Le 24/05/2016 à 15h46
Moi je suis en 1-2 (banlieue proche) et faire 15km aller 15km retour en vélo ça va aller " />
" />
Le 24/05/2016 à 15h48
Le 24/05/2016 à 15h51
Le problème des infiltrations d’eau c’est qu’il faudrait raser une fois pour toutes les immeubles au dessus et refaire des constructions proprement. Et à la station Madeleine, la 14 est bien en profondeur.. ^^
Le 24/05/2016 à 16h00
Le 24/05/2016 à 18h26
Le 24/05/2016 à 18h28
Le 24/05/2016 à 18h29
Je ne connaissais pas. Ouais, ç’a l’air d’être l’équivalent. Les choses ont donc évoluée depuis. ^^ (Je ne suis pas Parisien)
Le 24/05/2016 à 18h36
Il n’y a pas de rapport entre le système de paiement et le prix du transport. En France on a des transports en public pas trop chère car sponsorisé par l’état, les régions, les départements et les régions.
Comme j’ai dit : le système est déjà en place. Les cartes existent déjà et les bornes aussi. Ca couterait pas énormément de faire une maj logiciel pour mettre en place un système top-up.
Imprimer des billets et surtout maintenir le système mécanique pour avaler les tickets ca doit couter chère. Tu peux aussi économiser le nombre de vendeurs de billets (les machines et les agents).
Le 24/05/2016 à 18h48
Le 24/05/2016 à 18h56
Le 24/05/2016 à 19h14
Je confirme, et pour ma part c’est pratique car j’ai le métro + l’abo de train en même temps sur la même carte " />
Le 24/05/2016 à 19h17
Pass anonyme… mais pas gratuit ! Déjà que c’est 8€ (de mémoire) pour faire refaire son pass perdu… Ils vont raquer, les touristes ! Et ceux qui font gaffe à leur vie privée " /> Et que fait-on du pass une fois qu’on a fini sa période ? Il est consigné ?
Perso, ça fait près de 2 ans que j’ai résilié mon Navigo, et je ne fais d’avec des tickets. Je ne vois pas en quoi cela va m’être plus pratique d’avoir un smart navigo ! Et pas question d’utiliser la CB ou le téléphone avec le NFC, avec tous ces dangers (c’est le CNRS qui le dit).
Ca m’étonne qu’elle n’ait pas sorti l’argument suprême du terroriste qui se balade avec son carnet de 10 tickets pour ne pas se faire pister. Elle s’assagit ?
Le 24/05/2016 à 19h30
Le ticket de métro m’allait très bien " />
Au moins je peux l’acheter depuis les gares à l’étranger quand il y a un changement sur Paris, m’évitant de faire la queue et perdre mon temps comme un clampin devant les distributeurs alors que le temps de changement est déjà ric-rac.
Le 24/05/2016 à 19h53
Faut arrêter de fantasmer sur le traçage. C’est juste le numéro du pass Navigo qui est tracé. Après le croisement des trajets et des contrats se fait facilement et régulièrement … a posteriori … et sur demande judiciaire. Mais sur les millions de trajets quotidiens, c’est peanuts sauf si on vous soupçonne fortement d’avoir commis un méfait.
Le 24/05/2016 à 20h27
Oui mais les tickets c’est pratique pour les touristes.
Comment on fait quand on est une famille de touristes avec une carte ?
On se la jette par dessus les tourniquets ?
On achète 4 cartes de 10 passes pour en utiliser 2 chacun par exemple ?
Le 24/05/2016 à 21h16
Je me pose la même question : ça va pas être un peu galère de se faire une carte à chaque fois qu’on vient sur Paris ? O_o
Sur Nîmes, la billetterie est sympa : un ticket “classique” (papier) RFID rechargeable, qui coûte 10 centimes à l’achat initial.
Le 24/05/2016 à 22h17
Le 25/05/2016 à 05h02
Le 25/05/2016 à 06h11
Pour rajouter des voyageurs, tu badges une 1ere fois pour toi et tu tapes sur un voyageur et tu repassés ton badge
Le 25/05/2016 à 06h12
Le 25/05/2016 à 07h16
Le 25/05/2016 à 07h20
Non mais même aujourd’hui tu peux avoir ton ticket, cependant il sera en RFID ton ticket.
Le 25/05/2016 à 07h23
Le 25/05/2016 à 07h27
Dans l’article on parle de 2021… " /> On sera tous morts d’ici la ! (Keynes)
Le 25/05/2016 à 07h34
Le 25/05/2016 à 07h42
Le 25/05/2016 à 07h42
Le ticket de métro c’est 40 euros chez une bonne esthéticienne.
Le 25/05/2016 à 08h33
C’est pour ça que la plupart des gens utilisent l’abonnement plus cher mais moins compliqué administrativement.
Le 25/05/2016 à 08h36
Le 25/05/2016 à 08h52
Le 25/05/2016 à 09h38
Ayant vécu à Londres, je suis rentré sur Paris il y a quelques mois
Il était temps que la RATP se mette à jour!
A Londres, la carte coûte effectivement 3£. Vous avez un compte en ligne avec historique des rechargements (qui peut être automatique) et de vos voyages.
Le meilleur tarif est appliqué par le système (heure creuses/pleines - forfait jour)
Il y a également un abonnement mensuel qui permet d’accéder à tous les moyens de transport
Il est également possible de faire une réclamation, elles sont souvent faites automatiquement (grève, pannes, etc)
Pour les touristes, il est possible simplement de passer sa carte bancaire (Visa/Mastercard - si compatible sans contact) sur le portique pour etre débité
Il est possible d’acheter la carte en ligne (pré-chargée) avec livraison internationale, afin de préparer son voyage
En dernier recours, il existe toujours des tickets papiers (mais bien plus cher)
Le 25/05/2016 à 09h41
Le 25/05/2016 à 09h49
Le 25/05/2016 à 09h58
Le 25/05/2016 à 10h13
il me semble qu’il existe déjà des pass à la semaine pour les touristes (l’équivalent du mobilis pour une semaine) ça ferait pas des masses de différences
Le 25/05/2016 à 10h56
Donc, le gouvernement veut encore plus nous fliquer.
Avec le passe Navigo, on sentait que ça les titillait très fortement. Maintenant, avec l’envie de supprimer le ticket, les choses sont claires.
Le 26/05/2016 à 08h23
Le 26/05/2016 à 08h30
Mais ca couterai plus cher à ceux qui en payent déjà . Donc ça change rien à mon propos .
Qu’on augmente mes impôts pour financer la retraite / secu / chomage (genre trucs de base) si c’est justifié OK mais bon faut pas pousser et faire payer tout le monde pour la RATP des parisiens (même si je suis parisien)
70€ / mois bien souvent remboursé pour moitié (donc 35€ par mois) pour voyager en illimité partout en île de France ça me parait pas démesuré ….
PS: si non remboursé c’est que vous êtes probablement AE ou statut équivalent et donc generer 35e de revenu ça me semble pas infaisable si votre business marche quand même :s
Le 26/05/2016 à 13h09
Des impôts, tout le monde en paie: Il existe une chose qui s’appelle TVA…
Le 26/05/2016 à 14h23
Bah justement, comme son nom l’indique, la TVA n’est pas un impôt " />
Le 26/05/2016 à 14h29
Le 26/05/2016 à 15h00
Ah bah, me coucherai moins con " />
Le 26/05/2016 à 15h05
au final, le pire c’est que la plupart des “taxes” sont des impots, c’est la difference entre impots directs et indirects.
Le 26/05/2016 à 22h31
pareil ^^
Le 29/05/2016 à 10h18
Mode citoyen parano / ON
YouTubeLe plus INteressant, au sujet de la lecture sans contact, se trouve à la 11ème minute environ …
Mode citoyen parano / OFF
Merci M. B. Bayart . " />
Le 24/05/2016 à 13h39
Et dire que ça existe depuis 2003 à Londres avec la Oyster card… Il aura fallu 13 ans à la france pour se lancer…
Le 24/05/2016 à 13h39
comment vont ils faire pour les contrôles du coup ?
Le 24/05/2016 à 13h40
@ceux qui n’ont que le titre, rassurez-vous l’article traite bien de titre de transport " />
En tous cas c’est sympa de proposer des solution aux voyageurs occasionnels, j’ai l’impression d’être un gros péon avec mon ticket quand je prend le métro, alors que j’ai eu pendant plus de 5 ans un pass navigo :|
Le 24/05/2016 à 13h41
Tu passe la carte devant un lecteur et il dira si tu as validé
Le 24/05/2016 à 13h41
Le 24/05/2016 à 13h41
mdr tro la hont il a 1 tiké ptdr le noob
Le 24/05/2016 à 13h42
Et si on a pas de smartphone ?
Ou si on a un modèle non compatible ?
Le 24/05/2016 à 13h43
Tu pourras recharger aux bornes classiques avec un pass au format CB comme le navigo.
Le 24/05/2016 à 13h44
Et moi qui allais demander par quoi elle allait le remplacer ! " />
Le 24/05/2016 à 13h44
Alors que la carte imaginR existe depuis plus de 15 ans avec toute l’infrastructure qui va bien…
Je comprends pas ce qu’ils attendaient.
Le 24/05/2016 à 13h45
Et si on veut tout simplement pas sortir son téléphone a chaque fois pour valider au tourniquet ?
Je suis très bien avec mon pass que je dois frotter tous les jours sur le tourniquet pour qu’il soit validé, pas envie de faire pareil avec mon téléphone…
Le 24/05/2016 à 14h08
Je ne suis pas fan de cette orientation. Déjà qu’ils ont essayé de me forcer la main avec leur Navigo pour enregistré mon nom dessus. Pas moyens que je suive ce genre de chose. Je paye en cash un rechargement d’une carte pas à mon nom, comme ça je ne suis pas tracé.
Le 24/05/2016 à 14h09
Bizarrement en 2010 dernière fois que j’étais à londres, j’avais bien un ticket pour passer et non pas une carte comme veut faire Pécresse…
Peut être que depuis ça a changé mais pas en 2003.
Le 24/05/2016 à 14h09
Surtout pour les correspondances entre réseau différents, après avoir galérer avec des tickets pendant 2 jours le 3ème ça a été suiiccaaa pour faire comme les locaux et ce moquer des touristes qui galèrent " />
Le 24/05/2016 à 14h10
De toute facon, si elle avait fait une seule chose de bien, cela ce saurait depuis longtemps … malheureusement, et ca vaut pour tous, entre les propositions moisies, les actions moisies ou en demie teinte prises etc…. je ne sais plus de quand date le dernier truc ayant été fait ou je me suis dis “ah ben ca c’est cool pour le peuple”, tout ce que je vois depuis des annees c’est “comment peut-on ponctionner encore plus de fric a ces chiens de salaries pour le mettre dans nos poches et celle de nos potes et aussi de certaines categories de personne qui vont pouvoir voter pour mous ensuite” ….
Le 24/05/2016 à 14h13
Ca depend surement du coin, mais pour le moment je n’ai vu que des exemples ou cela revient tres cher … londre, tu douilles vite a l’unité … apres, sur paris, tu as vraiment tout ce qu’il faut comme “forfait” meme pour les touristes, ce que je n’ai pas forcement trouvé dans les villes citées ou tout le monde prend sa carte rechargeable (en argent) et paie a l’unité, meme ceux qui l’utilise quotidiennement (je parle de HK et singapour)
Le 24/05/2016 à 14h15
Pas faux. Des mesures cools pôur le peuple il y en a, comme tu le soulignes, souvent en demi teinte.
Non, mais la ca m’exaspère d’autant plus, que les deux mesures que j’ai mises plus haut, ne servirons à rien à part braquer les lycéens, avoir encore plus de cas soc avec des gosses à 17 ou 18 ans. Même les professionnels de santé ont vite compris que ces mesures allaient à l’encontre de tout but d’amélioration.
Le 24/05/2016 à 14h16
Le 24/05/2016 à 14h16
Le 24/05/2016 à 14h18
Tokyo aussi coute plus cher en train/metro que Paris mais vu la densité et la qualité du service ça ne m’a pas dérangé.
Le retour à Paris a été hardcore, bienvenu au moyen âge chez les sauvages …
Le 24/05/2016 à 14h20
Et tu portes bien sûr une cagoule, parce qu’avec toutes les caméra dans le métro, tu es suivi à la trace ! " />
Le 24/05/2016 à 14h21
Le bon sens et les politiciens … c’est pas compatible. Si ca l’etait il n’y aurait pas eu de connerie comme hadopi, pour ne citer que ca … il n’y aurait pas ou plus certaines entités politique qui ne font rien que de brasser du vent pour donner un avis tout juste consultatifs payé a prix d’or par les citoyens … etc….
Le 24/05/2016 à 14h22
ben la t’es obligé de passer par de l’hebdo jusqu’a la fin du mois en cours :)
Le 24/05/2016 à 14h23
Elle s’est fait élire en partie grace a ces mesures la justement, c’est quand même inquiétant
Le 24/05/2016 à 14h24
Voila le problème. Je suis souvent en Picardie (cours) toutes les 3-4 semaines (ca varie) sauf que ca me revient à devoir payer 84e environ (un peu plus pour etre exact) alors que le forfait mois est a 60e.
Le 24/05/2016 à 14h24
c’est bien gentil la carte anonyme mais quid du rechargement ?
parce que si tout est fait pour décourager le rechargement en espèces… 15 balles en pièces pour un carnet de 10 faut penser à mettre de côté
Le 24/05/2016 à 14h26
Peut etre, mais entre payé une fortune pour un confort qui en soit pourrait etre optionnel … non merci, le metro parisien fonctionne pas trop mal, on a une tres bonne couverture, meilleure que beaucoup d’autres grandes villes, le RER, la par contre c’est la misere ….
alors j’ai jamais pris le metro de tokyo, mais oui HK ou SG c’etait plus confortable etc… mais rien de transcendant, je veux juste rentrer chez moi/aller au boulot, pas avoir un metro 1ere classe … (bon okay, si ils pouvaient nettoyer un peu mieux les gares qui sentent la pisse ce serait pas du luxe, mais j’ai pas a me plaindre du metro en lui meme.
Le 24/05/2016 à 16h29
Bof, au delà du fait que je puisse utiliser le tram/bus + métro sur mon trajet, mon employeur me rembourse la moitié du forfait avec un seul justificatif par an, je suis pas vraiment sûr que ça l’amuse de me rembourser des tickets.
Le 24/05/2016 à 16h33
Cette dématérialisation est une bonne nouvelle. J’avais beaucoup aimé le système en vigueur à Lille pour ça, avec la carte magnétique qui est parfaite pour des trajets occasionnels sans être rares.
Par contre l’exemple londonien je le trouve un peu bordélique (en plus du coût exorbitant du bordel), et j’aime pas du tout l’idée du crédit chargé sur la carte pour du quotidien.
Ya pas à dire à Paris on a de la chance d’avoir un abonnement tout illimité pour toute l’IDF pour 70€/m (plutôt 30⁄35 dans les faits avec les subventions publiques et surtout des boites), c’est vraiment bien de pouvoir monter dans tout et n’importe quoi sans se poser de question, surtout le week-end pour aller se balader quelque part.
Le 24/05/2016 à 16h41
Le 24/05/2016 à 16h44
Le 24/05/2016 à 16h45
Le 24/05/2016 à 16h50
Où est le problème ? C’est un réflexe à prendre, on fait comme ça dans toutes les grandes villes depuis des décennies.
Après à Paris, le ticket simple te donne le droit à 90mn de correspondance entre les bus, et là tu montres seulement le ticket au conducteur. Mais sinon c’est assez normal.
Sinon sur Lille il me semble qu’il n’y avait pas cette histoire de meilleur tarif, tu chargeais x tickets sur la carte et tu les dépensais comme s’ils étaient physiques. Par contre le truc prenait bien en compte les correspondances, c’était pas mal foutu.
Le 24/05/2016 à 17h05
Le 24/05/2016 à 17h08
Complément transmis via les signalement ;)
Le 24/05/2016 à 17h14
Es ce que ce sera plus ou moins facile que maintenant pour le tout-venant ? Par contre la différence que je vois c’est que la fraude sera payé au moins au début par le client avant qu’ils s’en rendent compte ou pas…
Actuellement la fraude aux tickets est déjà possible avec les bandes magnétiques. Avec 2-3 carnets et un peu de limaille de fer vous arrivez a comprendre comment se compose la piste. Type de ticket, point d’achat, heure de validation,… Facilement reinscriptible puisque les bandes sont inscrites par la machine puis modifié par le valider.
Le 24/05/2016 à 17h21
Le 24/05/2016 à 17h26
Moi aussi je me suis fait avoir par le titre
J’ai vraiment l’esprit mal tourné ^^
Le 24/05/2016 à 17h39
compliqué je trouve pour un touriste…
Le 24/05/2016 à 17h40
Vous avez eu de la chance de ne pas mourir étouffés.
Le 24/05/2016 à 18h07
13 ans de répit pendant lesquels on peut se d”placer en toute liberté et parfaitement anonymement !
Le 24/05/2016 à 18h10
Ben non ! Ça fait des années qu’on peut prendre un bus à la suite d’un métro dans une limite de temps.
Le 24/05/2016 à 18h23
Si je comprends bien, le pass navigo anonyme c’est l’équivalent de la suica.
Bon, on pourra pas s’en servir au konbini du quartier… ho wait, on a pas de konbini.
Le 25/05/2016 à 11h12
Le rapport entre Valérie Pécresse (Les Républicains) et le gouvernement (PS et alliés) ?
Le 25/05/2016 à 11h27
Bah son commentaire à juste 1 an d’avance, il vient du futur " />
Le 25/05/2016 à 11h54
ouai enfin la ca derive… on part quand meme a la base d’une situation qui etait soit disant intra muros en terme de destination … apres, evidemment si tu fais du zone 2 -> 2, tu vas pas prendre le velo, mais faire du neuilly -> chatelet en velo c’est pas deconnant (et je suis pas cycliste hein, donc pas vraiment de preference pour le velo de base)
Le 25/05/2016 à 12h01
Le 25/05/2016 à 12h53
Le 25/05/2016 à 13h05
Le 25/05/2016 à 13h12
Les abonnements au transports en communs sont remboursable à 50% par l’entreprise (certaines le font à 100%) Du coup, c’est plus 35euro vs 56.4euro. Par ailleurs, ton calcul tiens la route tant que tu rentre pas en zone 3 qui du coup ne correspond plus au ticket classique.
Le 25/05/2016 à 13h58
BTTF ?
Le 25/05/2016 à 15h00
Le 26/05/2016 à 02h33
Un carnet de dix tickets depuis ta banlieue vers Paris coute moins cher que l’ achat à la pièce.
Avec le Pass Navigo cette solution n’ existe pas et si tu te retrouves décompté à chaque voyage la note risque d’ être sensiblement plus élevée (de 10 à 20€ dans mon cas).
L’ usager parisien ne paie que 30% du prix réel de son transport.
Parler de la beauté de l’ organisation du métro londonien c’ est bien beau.
Mais comprendre le coût du transport là bas fait nettement moins rire.
Le coût d’ un billet pour un travailleur est tout simplement énorme !!!!!
Au point que tu réfléchis vite à habiter au plus près de ton emploi.
J’ imagine vues les idées exprimées par cette donzelle(en fait j’ en suis sûr) qu’ évidemment c’ est l’ usager qui paiera fortement cette modernisation d’ une façon ou d’ une autre.
Dans un sens totalement contraire à la nouvelle tarification de 70 € pensée pour tous ceux loin des zones d’ emploi quelles que soient les zones qu’ ils habitent.
Sans doute un caillou dans la chaussure de Pécresse pour l’ empêcher dans l’ immédiat de rediriger la manne accordée au transports publics (le STIF) vers d’ autres projets plus personnels.
Si elle se laissait aller à remonter les tarifs (les pauvres au RSA sont des fainéants), elle pourrait le payer par une défaite à la prochaine mandature.
Le 26/05/2016 à 07h42
50% si boulot tu vœux dire (et encore ça dépend, certaines SA prennent 100% mais je ne m’étalerais pas sur le sujet).
Rappelons qu’avant la réunification -fusion- assedic ANPE, les chômeurs avaient droit a une côte part des transports remboursés (je ne sais plus combien de titres/carnets par semaine/mois), rappelons aussi que la majorité des travaux des transports en commun sont payés avec “nos impôts” (pour ceux qui en paient).
A nouveau je vais me répéter, mais les transports en commun devrait être gratuit
je m’éloigne un peu du sujet mais bon…
ceci étant une tentative ne noyer le poissons
je confirme ce que je disais les forfaits découvertes existent toujours
https://www.transilien.com/tarifs-et-forfaits/voyager-occasionnellement/forfait-…
Le 26/05/2016 à 07h47
D’après des gens de la RATP oui, mais la seule foie où j’ai essayé, mon ticket n’a pas passé. Et ce n’est pas valable pour le tramway.
Le 26/05/2016 à 07h51
Le 26/05/2016 à 07h54
Mais quand on n’est pas salarié, on paie plein pot sans remboursement ! J’ai fait mes comptes : depuis que le pass navigo a dépassé les 60€ je ne prends plus que des carnets de ticket et je marche plus. Ça me revient moins cher.
Le 26/05/2016 à 07h57
que nous payions avec nos impôts (bis repetita)
Le 26/05/2016 à 08h20
Le 24/05/2016 à 13h56
Tout d’abord, d’ici la fin de l’année, un compte client Navigo sera mis en place afin de permettre aux usagers de consulter leurs informations, de suspendre et de renouveler leur abonnement Navigo ou Imagine R, le tout directement en ligne.
Est-on encore obligé en 2016 d’utiliser Java dans son navigateur Web pour recharger son pass Navigo en ligne ? C’était le cas au lancement de cette fonctionnalité…
Actuellement, quand je vais sur le site navigo.fr :
Votre système d’exploitation Linux n’est pas compatible avec le service de rechargement/lecture de passe.
Le service de rechargement/lecture de passe est uniquement compatible avec les systèmes d’exploitation suivants :
Windows à partir d’XP
Mac OS X à partir de la version 10.6
Le 24/05/2016 à 13h56
Le 24/05/2016 à 13h57
Pour les touristes, il faudra pas arrivé le soir après la fermeture des boutiques pour acheter sa carte.
Ou alors que la machine qui distribue des pass ne soit pas en panne ou sans pass en réserve sinon plus de transport…
Enfin, on peut toujours avoir beaucoup de machine avec beaucoup de pass anonymes en stock mais ça sera pas très économique ni écologique.
Et quid de ceux qui utiliser les tickets pour rouler ? :P
Le 24/05/2016 à 13h57
Sur Lyon les tickets dématérialisés sont complètement inutiles…
Impossible de partager ses tickets dématérialisés avec un accompagnant !
Et aucun avantage sur le prix d’achat…
En plus il faut posséder la carte qui va bien facturée à 5E avec une date de validité de 4-5 ans…
Le 24/05/2016 à 13h58
A mon avis ce genre de systeme sera géré par le chauffeur avec un ticket de reçu qui sort lorsque la transaction est acceptée.
Le 24/05/2016 à 13h59
Le 24/05/2016 à 13h59
Sauf que cela donne un coup exhorbitant au final … dans chacunes des villes ou j’ai été utilisant ce systeme, hong kong, singapour, londre, tes voyages te reviennent largement plus cher … au final, on a un cout de transport relativement bas a Paris, si c’est pour qu’un nouveau systeme amene une nouvelle tarification a l’avenir, non merci
Le 24/05/2016 à 14h00
Le systeme existe ailleurs, et a priori cela fonctionne assez bien
Le 24/05/2016 à 14h00
Je crois que Pécresse à pour but de ruiner la région (que ce soit au niveau financier, comme social) " />
Le 24/05/2016 à 14h04
Le 24/05/2016 à 14h05
Le 24/05/2016 à 14h06
On peut pas avoir un équivalent de la Suica ?
Le 24/05/2016 à 14h06
C’est clair, a Londres tu peux prendre le metro avec ta montre. En France, il faut se taper la queue au distributeur et tourner la molette pour prendre un carnet.
Le 24/05/2016 à 14h07
Exactement ce que j’allais soulever : il était temps…
Le 24/05/2016 à 14h08
Ssuicccaaaa " />
Le 24/05/2016 à 14h08
Pour l’avoir testé au Japon, c’était pas plus cher que payer au ticket (voir moins cher), moins prise de tête.
Le 24/05/2016 à 14h26
tout à fait. C’est le délire. Et en plus la oyster card est valide à vie
Le 24/05/2016 à 14h29
Le 24/05/2016 à 14h30
Pas sur d’avoir bien saisi la situation, apres, entre hebdo et mensuel, je vois pas tu veux mettre quoi ^^”
y’a quand meme des pass entre 3-5 jours pour les touristes, ce qui est pas mal quand meme, j’ai pas souvenir d’avoir vu cela hors france … apres, ton cas me semble un peu particulier, du coup, il faut faire au mieux … si le pass mensuel te revient moins cher, prends celui la, non ?
Le 24/05/2016 à 14h34
ça ferais comme à lisbonne, des carte RFID en papier pour les touristes…
On change juste le petit papier magnétique contre une gros papier RFID … :français:
Le 24/05/2016 à 14h34
Ils sont plus chers un par un, si tu as déjà regardé le prix du carnet et le prix du ticket seul, tu seras calmé. (1.8 contre 1.41)
En plus, si tout le monde prenait les tickets un par un, l’entrée des stations ne serait plus assez grande pour accueillir toutes les bornes dont on aurait besoin le matin.
La raison principale pour ne pas lancer ce principe, c’est à mon avis que ça leur rapporte plus de vendre des cartes orange à 70 euros que de mettre en place ce système. je prends le métro moins de 20 jours par mois en général : 2021.41 = 56.4, donc, si vous n’utilisez les transports que le matin et le soir pour aller bosser, et pas le WE, c’est moins cher le ticket.
J’attend qu’ils fassent ça depuis vraiment longtemps parce que justement, ça me coûterait bien moins cher. J’ai des collègues qui le faisaient, et ils construisaient des sculptures en tickets de métro sur leur bureau tellement ils en avaient.
Le 24/05/2016 à 14h36
Tu veux dire que le pass navigo, c’est plus sérieux que les cartes bancaires sans contact ?
Le 24/05/2016 à 14h39
En même temps si ta une carte bleu, c’est bien pour que tu puisses l’utiliser ?
Je sais que le complot, le pistage toussa mais faut pas abuser non plus…
Au pire tu pourras recharger le navigo anonyme sur les bornes déjà en place de rechargement qui accepte les pièces (je crois).
Le 24/05/2016 à 14h40
Le 24/05/2016 à 14h40
Le 24/05/2016 à 14h42
Bon, récapitulons :
Le 24/05/2016 à 14h45
c’est sur qu’un abo X jours serait pratique … ca m’est deja arrivé d’en avoir besoin une fois ou deux apres, je suis pas sur que cela serai utile a assez de monde pour pouvoir etre implemente.
les pass touristes ne peuvent pas t’aider ?
Le 24/05/2016 à 14h46
Oui, en tout cas que la première implémentation sans contact des cartes bancaires qui était effectivement risible. Je crois que c’est corrigé dans les nouvelles versions.
Cela dit, sur Calypso, la lecture des abonnements et derniers trajets (et peut-être d’autres infos) n’est pas protégée. Je pense que c’est délibéré, mais ça peut poser un problème de respect de la vie privée.
Le 24/05/2016 à 14h47
Oui, c’est toujours en applet java dégueulasse et qui marche une fois sur trois. Ça marche tellement mal et c’est tellement lent qu’alors que j’ai le lecteur à la maison, je préfère le faire sur une borne. Et je parle même pas de cette plaie de devoir mettre à jour le JRE tous les mois alors que je ne l’utilise quasiment que pour ce site (et l’updater Windows de java est une merde sans nom).