SFR condamné à dévoiler aux syndicats les détails de sa future restructuration
Les syndicats ne veulent pas se l'SFR
Le 26 novembre 2016 à 08h00
3 min
Droit
Droit
Le tribunal de grande instance de Paris a tranché hier en faveur du comité central d'entreprise (CCE) de SFR dans une affaire portant sur le plan de restructuration « New Deal » mis en place par l'opérateur. La cour a en effet condamné l'opérateur a donner toutes les informations nécessaires aux syndicats, ce à quoi il se refusait jusqu'ici.
En août dernier, SFR annonçait la mise en place d'un nouveau plan de restructuration. Baptisé « New Deal », il ambitionne de réduire les effectifs du groupe à un minimum de 10 000 salariés, soit environ 5 000 de moins qu'aujourd'hui, en passant par plusieurs vagues de départs volontaires.
Seulement, lors des discussions avec les syndicats (qui ont débuté en août) la marque au carré rouge n'avait pas donné tous les détails de ce plan de restructuration. Il avait notamment omis de préciser quels corps de métiers sont concernés, dans quelles proportions et se refusait à donner le moindre détail. En novembre, le groupe a fini par lâcher quelques chiffres mais il s'agissait « de tendances parcellaires », selon un représentant CFDT interrogé par l'AFP.
Un passage au tribunal s'impose
Le comité central d'entreprise du groupe décide entre temps de porter l'affaire devant la justice, afin d'obtenir les données manquantes, que l'opérateur se refusait de communiquer. Le tribunal de grande instance de Paris a donné raison hier aux employés et ordonne à SFR de « communiquer dans les meilleurs délais l'ensemble des informations qualitatives et quantitatives utiles concernant les conséquences » sur l'emploi de son nouveau plan stratégique.
En outre, la consultation engagée fin septembre entre l'entreprise et les syndicats a été prolongée de deux mois par le tribunal, jusqu'au 27 janvier. Une situation qui satisfait la CFE-CGC qui se déclare « ravie que la justice reconnaisse les torts de SFR sur le manque de respect des instances ».
Des tensions de plus en plus vives avec les syndicats
Ce plan de restructuration pour l'heure ne satisfait pas les syndicats, et est même source de fortes tensions au sein de l'entreprise. Lors de sa présentation, la CFE-CGC tirait à boulet rouges sur la direction indiquant ne plus accorder « aucun crédit aux déclarations grandiloquentes de la direction générale qui se réjouit de la signature d’un accord présenté comme le fruit d’un dialogue social particulièrement constructif avec les partenaires sociaux (alors qu’il n’a été signé que par deux organisations syndicales (CFDT et UNSA)) ».
La CGT, elle, dénonçait l'absence de négociations « sur la stratégie de l’entreprise, qui a pour but de favoriser les marchés financiers au détriment des salariés, des conditions de travail et de l’ensemble des investissements qui pourrait être fait sur les réseaux et la fibre optique ». La CFDT, pourtant signataire de l'accord New Deal, affirmait de son côté qu'elle « ne cautionne ni le volume, ni les choix de suppressions de postes qui seront faits d’autant que les orientations stratégiques et sociales de l’entreprise ne sont pas connues ». Bref, les prochaines semaines promettent donc d'être très mouvementées entre les syndicats et la direction de l'opérateur.
SFR condamné à dévoiler aux syndicats les détails de sa future restructuration
-
Un passage au tribunal s'impose
-
Des tensions de plus en plus vives avec les syndicats
Commentaires (111)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/11/2016 à 09h42
Lol ?
Le 26/11/2016 à 09h45
Autant dire que je n’apprécie ni le comportement de certain patron, ni celui de certains syndicat (Le Cancer Général du Travail en fait partie) mais la, il faut avouer que P.DRAHI va un peu trop loin !
PS : La ou je travail c’est la CGT qui est au CE (Grâce a certaine manœuvre plutôt cavalière de l’employeur soit dit au passage !), mais au prochaine élections du CE, la CGT risque de ne pas passer au premier tour même si elle est la seule a se présenter …
Le 26/11/2016 à 10h15
Une pensée pour les salariés du groupe SFR qui vont connaître des temps difficiles ces prochaines années.
Pas facile de travailler dans une société aux effectifs surnuméraires (on a déjà connu ça avec France Telecom, Neuf-Cegetel notamment).
Le 26/11/2016 à 10h37
C’est logique : SFR a de moins en moins de clients mais toujours autant d’actionnaires.
Donc le ratio actionnaires/clients est en train de croitre. En bon chef d’entreprise Drahi répond aux attentes du plus grand nombre : les actionnaires ; pour cela il agit sur la variable d’ajustement que constituent les serfs, car les serfs coutent cher, de nos jours il faut leur verser un salaire ce qui grève le bénéfice des actionnaires.
Simplement le problème c’est que c’est un manager mou qui se laisse déborder par les syndicats. C’est un Bolloré qu’il aurait fallu, regardez comme il a maté les journalo-terroristes de i-télé, il leur a fait reprendre le travail ou démissionner.
En plus c’est normal de prendre soin de ses actionnaires, ce sont souvent de petits vieux, qui n’ont que ça pour vivre, ils n’ont même pas de retraite car il n’existe pas de retraite de rentier. Ils ont été rentiers toute leur vie et maintenant qu’ils sont vieux ils doivent continuer à faire le même travail qu’avant (rentier) car il n’ont droit à rien. C’est fondamentalement injuste.
Vous vous rendez comptes que ces salauds de cgtistes voudraient enlever à des petits vieux le caviar de la bouche ?
Le 26/11/2016 à 10h39
Espèce de sale gaucho-collectivo-bobo-marxiste !! " />
Le 26/11/2016 à 10h50
Entre ca :
Le 26/11/2016 à 11h04
Le 26/11/2016 à 11h10
Le 26/11/2016 à 11h12
Le 26/11/2016 à 11h17
Il doit faire parti des malins qui ne seront jamais inquiétés par les plans sociaux. Bref on verra quand il aura 50 ans.
Le 26/11/2016 à 11h33
Tant qu’en France on aura des syndicats qui ressemble plus à la mafia qu’a des syndicats bah….
Les syndicalistes en France on un unique but : s’en foutre plein les poches, garder leur place et couler les boites. Rien d’autre. C’est absolument pas la défense des salariés comme ça devrait être…
Le 26/11/2016 à 11h36
J’ai envie de dire: les syndicats avaient qu’à se reveiller avant et empecher le rachat, qui - forcément à la connaissance des méthodes drahi - allait mener à ces suppressions de poste.
Maintenant que drahi veuille remettre SFR dans la course c’est normal. Si l’entreprise peut bien tourner avec 5000 employés en moins c’est qu’il y a 5000 employés en trop sur les postes existants.
Après s’il est capable d’élargir un peu l’activité pour trouver des emplois à certain de ceux ci c’est mieux, mais c’est pas non plus un saint, et il n’en a rin à faire des employés…
Mais SFR voit son CA baisser depuis deux ans, il est normal qu’au bout d’un moment il faille restructurer… De plus Drahi s’oriente vers une stratégie avec moins de clients, mais premium, donc ça veut dire moins besoin d’employés.
Et puis quand on voit à quoi sert l’équipe commerciale (changement des offres tous les 15 jours), mieux vaut qu’elle soit allégée!!
Cela dit c’est triste pour les employés qui vont subir ça, mais c’est la vie, et ils ne pouront pas dire qu’ils n’ont pas eu le temps de voir venir car c’est à peu près certain depuis 2 ans. A un moment on subit ou on agit, mais si on subit on ne se plaint pas!
Le 26/11/2016 à 11h42
Le 26/11/2016 à 11h48
Le 26/11/2016 à 11h55
Le 26/11/2016 à 11h58
Le 26/11/2016 à 08h31
Fichus juges rouges qui condamnent la direction de SFR alors qu’on sait tous que ce sont ces syndicats archaïques qui refusent de dialoguer et qui bloquent le chemin vers la modernité. Surtout ces terroristes de la CGT.
Le 26/11/2016 à 08h47
sur la stratégie de l’entreprise, qui a pour but de favoriser les marchés financiers au détriment des salariés, des conditions de travail et de l’ensemble des investissements qui pourrait être fait sur les réseaux et la fibre optique
Plus crédible. La stratégie de l’entreprise est de favoriser ses propriétaires en satisfaisant ses clients (dont certains sont ses propres salariés) en leur proposant des services au meilleur coût possible.
Les syndicats ont zéro pouvoir de négociation sur l’orientation industrielle et commercial employée pour ce faire, et c’est bien naturel puisqu’ils ne subissent pas les risques pris par les apporteurs de capitaux. Si les salariés ne sont plus satisfaits de leurs conditions de travail ou autre, ils ont la liberté d’aller voir ailleurs.
– Ah ! va-t-on me dire, mais le marché de l’emploi n’est pas porteur, et l’économie est en déroute !
– Too bad! répondrais-je alors, il ne fallait pas soutenir un système en mode Command & control qui persécute ceux qui créent de la richesse et ces emplois si précieux que même l’usine à fonctionnaire qu’est devenu la France n’arrive pas a absorber !
La fossilisation du marché du travail et la dépression structurelles de l’économie ne résulte que de vos mauvais choix politiques, à toutes les échelles. Ne vous en prenez qu’à vous même.
“Une lumière vous est donnée pour connaitre le bien du mal,
Et le libre arbitre, s’il résiste sans faiblir
À sa première bataille contre le Ciel immobile,
Si l’on y accorde foi, triomphera de tout ensuite.
Et si le monde aujourd’hui dévie de sa course,
La cause est en vous, cherchez-là en vous-même.”
Le 26/11/2016 à 08h55
+1 pour le sous-titre ! Itinéris a raison !
Le 26/11/2016 à 09h02
“en leur proposant des services au meilleur coût possible. ” avec sfr? " />
Le 26/11/2016 à 09h17
Patrick Drahi… L’anarchiste ;-)
Le 26/11/2016 à 09h17
Le 26/11/2016 à 09h30
Un constat s’impose à la lecture de certains commentaires :
Il faut une bonne fois pour toutes supprimer tous ces travailleurs terroristes et ainsi le capital aura la route grande ouverte pour fabriquer de la richesse.
Le 26/11/2016 à 13h42
Le 26/11/2016 à 13h43
Correction :
Quel est le seul système qui est capable de te garantir de produire toujours moins cher, par nécessité ?
Le 26/11/2016 à 13h44
Le 26/11/2016 à 13h46
Le 26/11/2016 à 13h47
Le 26/11/2016 à 13h49
Le 26/11/2016 à 13h51
Le 26/11/2016 à 13h53
Le 26/11/2016 à 13h53
Le 26/11/2016 à 13h54
Le 26/11/2016 à 13h55
et c’est bien naturel puisqu’ils ne subissent pas les risques pris par les apporteurs de capitaux.
Tu iras dire ça aux 5000 gus qui font se faire virer
La fossilisation du marché du travail et la dépression structurelles de l’économie ne résulte que de vos mauvais choix politiques, à toutes les échelles.
Et surtout celle de l’incompétence de PDG, de conseils d’administrations et de fonds d’investissements obsédés par des résultats à courts termes.
Le 26/11/2016 à 13h58
Le 26/11/2016 à 14h07
Le 26/11/2016 à 14h09
Le 26/11/2016 à 14h22
Le 26/11/2016 à 14h31
Le 26/11/2016 à 15h12
C’est lui ^^ pas toi " />
Le 26/11/2016 à 16h19
Le 26/11/2016 à 16h28
Le 26/11/2016 à 16h40
Le 26/11/2016 à 16h43
je sais pas… le risque de perdre une fortune de quelques millions, ramassée en bossant toute sa vie?
Qui a déjà amassé quelques millions en bossant toute sa vie ? Perso, je ne connais personne et je ne vois même pas comment une telle chose peut arriver pour qui que ce soit, à part pour ceux-là mêmes qui précisément s’enrichissent sur le travail des autres.
Pour reprendre une citation de je-ne-sais-plus-qui, “Ce n’est pas Lakshmi Mittal qui fait travailler des dizaines milliers de personnes, c’est des dizaines de milliers de personnes qui font vivre Lakshmi Mittal”.
Le 26/11/2016 à 17h12
Le 26/11/2016 à 17h28
c’est pas Bernard Friot?
Le 26/11/2016 à 17h30
Le 26/11/2016 à 18h12
Le 26/11/2016 à 18h17
Le 26/11/2016 à 19h22
>la CGT risque de ne pas passer au premier tour
impossible, le seul moyen est que personne ne vote au premier tour afin de ne pas avoir le qorum ‘elastique’ atteint. j’eus essayé, avec beaucoup de pedagogie avec les salariés votant pour avoir un deuxième tour > je dois etre un mauvais pedagogue " />, la cgt est quand meme passé au premier tour. malgré 60% d’abstention
Le 26/11/2016 à 20h07
chérie ça va sworder …
Le 26/11/2016 à 20h10
Deux jours et deux (voir 3) commentaires supprimés sur 4, GG ! " />
Le 26/11/2016 à 20h41
Le 26/11/2016 à 21h44
Le 28/11/2016 à 14h41
Le 28/11/2016 à 14h56
Le 28/11/2016 à 14h59
Les moyens de productions ne sont pas une condition suffisante pour créer de la richesse. Il faut du travail.
On peut certes croire que la spéculation crée de la richesse, mais elle reste appuyée sur le travail d’un groupe de personnes.
Alors qu’un travailleur peut produire avec des moyens de production limités, voire inexistants (on appelle ça l’artisanat). Beaucoup moins rentable et limitée, c’est sûr.
Le travailleur est une condition nécessaire et suffisante pour créer de la richesse.
Les moyens de production valorisent cette création et permettent d’être plus productifs.
Enfin, c’est la différence entre la droite et la gauche tout ça. À droite, on pense que le travail est un moyen du capital, à gauche on pense que le capital est un moyen du travail.
Quant à penser que seuls les capitaux devraient participer aux décisions d’une entreprise, c’est un état de fait, mais pas un principe immuable. Ce principe a été appliqué longtemps à l’état entier, puis on a mis en place les élections pour que chacun ait son mot à dire sur la conduite de la société. Ça va venir pour les entreprises aussi, c’est le sens de l’histoire, ne t’en déplaise.
Le 28/11/2016 à 15h07
tmt, le souci, c’est que l’Argent n’est pas la seule métrique valable: Regarde ce que fait le merveilleux système capitaliste, actuellement:
Alors, oui, grâce à ça, on a accès à pas cher à plein de jolis vêtements faits au Bangladesh, on a la joie de pouvoir changer de téléphone tous les 6 mois alors que le précédent fonctionnait encore parfaitement, on a le plaisir de pouvoir se payer des gadgets rigolos qu’on oubliera dans les deux jours… c’est super !
Mais on oublie souvent le COÛT de cette “prospérité”, et de cette offre pléthorique et à prix cassé: La casse de notre système social, et un chômage important.
Donc, une meilleure question à se poser, c’est “de quoi avons-nous besoin” ? Et, ça peut te surprendre, mais il semblerait que l’immense majorité de l’humanité (à priori 100%, mais une marge d’erreur existe) aimerait avoir de quoi manger, se loger, se vêtir (au moins quand il fait froid), etc.
Le souci, c’est que le système capitaliste actuel, l’économie “libérale” avec la fameuse main invisible du marché, chère à Adam Smith et ses disciples, il en a juste rien à battre, des humains. Ce sont des ressources dans le système, ni plus, ni moins. Et, tant qu’on reste dans une économie de la rareté, tant que les biens nécessaires à la survie ne sont pas disponibles gratuitement et à volonté, tant qu’il sera nécessaire d’avoir un revenu pour se les payer, ça sera un problème.
Donc, je te dis pas que le système libéral et capitaliste est mauvais “par nature”. Je dis simplement que, par nature, il ne cherche pas à répartir les richesses de manière “humaine”, ou “morale”, il va juste mettre en adéquation offre et demande, et récompenser la propriété, sans s’embarasser de critères comme la morale, ou de concepts comme “ne pas affamer autrui”.
On peut accepter ce fait, et se dire que, après tout, si on a 10% de chômeurs, c’est que c’est de la population inutile, donc les laisser mourir de faim sans ressources, ce qui règle naturellement le problème du chômage d’une manière ou d’une autre. Ou on peut mettre des lois obligeant à prélever une partie des richesses produites par la communauté (c’est le principe des impôts), et les affecter à certaines dépenses (oui, la dépense publique - armée, police, justice, et peut-être même “ne pas laisser les pauvres mourir de faim - via allocations chômage, ou soupe populaire, ou ce que tu veux”).
Le fait de sortir du champ “régulé par le marché” certaines choses est-il honteux, et de nature à détruire le système ? Je ne pense pas, et j’irais même jusqu’à dire que, au contraire, il faudrait s’assurer que certaines choses en soient retirées pour de bon, et pas uniquement en France, mais bien au niveau international. Ce qui éviterait, par exemple, qu’un pays ne fasse de gros efforts environnementaux, juste pour voir un autre pays polluer deux fois plus, à côté…
Le 28/11/2016 à 17h22
“SFR condamné ……………”
On a pas fini de voir ce genre de titre ^^
Le 28/11/2016 à 17h40
Le 28/11/2016 à 18h04
Le 28/11/2016 à 18h15
Le 28/11/2016 à 18h35
Le 28/11/2016 à 18h40
Le 28/11/2016 à 19h09
Le 28/11/2016 à 19h17
Le 28/11/2016 à 21h59
Le 29/11/2016 à 08h13
Le 29/11/2016 à 09h16
Le 29/11/2016 à 09h18
Le 26/11/2016 à 23h18
Le 27/11/2016 à 08h20
Le 27/11/2016 à 09h32
mais bordel, le monde du travail n’est pas la pour faire dans le social, vous faut quoi pour comprendre ca?
C’est justement ce qui se passe : les travailleurs ne font pas de social avec les actionnaires …
Le 27/11/2016 à 11h40
Le 27/11/2016 à 12h38
je sais pas… le risque de perdre une fortune de quelques millions, ramassée en bossant toute sa vie?
le risque paie, et paiera toujours celui qui l’initie, et c’est absolument vital, sinon ca servirait à rien de prendre un risque…
pouvez laisser les capitalistes libéraux tranquilles un peu? ils ont le mérite de créer de l’embauche, hein… et ont le droit d’etre riches et bourgeois ;) ;) ;)
Si on conditionnait la vie d’un entrepreneur à la réussite de sa création d’entreprise, soit comme tu dis un risque absolument vital, l’économie capitaliste se porterait mieux ? C’est plus conservateur que libéral cette logique, du coup faudrait qualifier le modèle de création de start-up “d’assistanat”.
Le 28/11/2016 à 00h15
SFR est déjà l’opérateur avec :
-la satisfaction client la plus basse (cf quechoisir)
-l’organisation interne la plus chaotique (je n’ai jamais eu de contact avec eux qui s’est bien passé, entre box défectueuse, support qui insiste pour que j’échange labox alors que c’est un problème logiciel, …)
Qu’est-ce que ça va donner avec un tiers d’effectif en moins???
Le 28/11/2016 à 07h06
… tu n’as rien compris : les syndicats sont le rempart du pouvoir, le fusible !
Ils servent à faire tampon pour la colère populaire.
Ils ne sont pas là pour dialoguer ou négocier .
Les grands responsables syndicaux jouent BIEN leur rôle dans cette pièce de théâtre … à merveille !
On peut citer Édouard Martin : propulsé au PS !
WikipediaIl y en a tant d’autres ….
Le 28/11/2016 à 07h09
Pour les dures d’oreille : c’est la méthode Patrick Drahi , l’homme aux 50 Milliard d’Euros de dette (lui il a le droit !)
YouTubehttp://videos.senat.fr/video.179115_57d6524873cb3
Il va leur chier dans les bottes et il l’a annoncé dés le début, donc c’est la suite logique.
Le 28/11/2016 à 07h11
" />
Le 28/11/2016 à 07h13
Et moi on me dit dans l’oreillette que tu es un GROS idiot utile , un esclave ! (sais-tu te vendre … esclave ?)
Qui n’a rien compris au court passage qu’il est en train d’effectuer sur une des planètes habitées d’un des système solaire ….
" />
Le 28/11/2016 à 07h21
Nomades “prédateurs” , sédentaires producteurs … à méditer !
" />
Le 28/11/2016 à 07h24
… c’est pour cela qu’avec l’automatisation à outrance (cloud , datacenter, deep learning , ia, homme 2.0 , etc) on ne va plus peser beaucoup dans la balance.
Nous sommes 7.5 milliard , prévision à 11 milliard en 2100 (c’est dans 84 ans .. c’est très très court)
Le 28/11/2016 à 08h04
Je pense qu’un nouveau logiciel s’impose :
Idées en vrac ..
Le 28/11/2016 à 08h51
Idées intéressantes.
Le 28/11/2016 à 11h02
tu veux passer pour un extrême-centriste* ? " />
* autogestion - gouvernance - principe de subsidiarité - “Small is beautiful” de Ernst Schumacher
Le 28/11/2016 à 13h46
Le 29/11/2016 à 17h55
Et ce n’est pas la peine de répondre, tu retournes illico presto dans les intervenants filtrés.
Le 29/11/2016 à 18h40
Excellent, ça m’évitera de perdre mon temps à répondre à cet empilement de sottises.
Le 29/11/2016 à 22h41
Le 01/12/2016 à 12h20
Le 01/12/2016 à 13h36
Le 01/12/2016 à 17h01
Le 01/12/2016 à 17h38
Le 01/12/2016 à 18h39
Je me délecte de tes raccourcis, c’est tout simplement génial, j’en redemande.
Et sinon mon point précédent c’était surtout pour dire à quel point c’était drôle de lire quelqu’un affirmer sans sourciller que les capitalistes passaient leur temps et leur argent pour le bien des plus pauvres.
Il faudrait peut-être préciser ce qu’est le capitalisme, qui est notamment bien basé sur la recherche du profit, mais je ne doute pas que tu argumenteras là dessus.
Puisque tu aimes bien les chiffres et souhaite parler de la richesse, et remercier le capitalisme : Le Monde
Le 02/12/2016 à 16h44
Je ne te dis pas que le système soit immoral, il est AMORAL. Dans le sens où, par lui-même, il n’a aucune morale. Et si on laisse tout un chacun agir dans son intérêt financier le plus strict, on en arrive à une prédation par rapport aux autres humains, que ce soit sur la même génération (ceux qui s’enrichissent aux dépens des moins malins, ou des moins riches, en vérouillant le système, etc.), ou par rapport aux générations futures (le “après moi, le déluge”, en gros).
Pour te répondre:
L’argent est la seule métrique “moderne” de la taxation, mais l’impôt a existé de tout temps, en gros, dès que tu as eu une organisation sociale avec répartition des tâches, et des infrastructures communes. C’était plus ou moins organisé (par exemple, les villageois qui s’associaient pour construire une maison pour un couple de jeunes mariés), mais en gros, le processus de prise de certaines ressources, et d’une certaine redistribution, ça date carrément. A Rome, tu avais des impôts, et de la dépense publique (par exemple, l’armée, ou les Jeux du cirque, etc.)
Bref, non, c’est pas propre à notre société actuelle, c’est commun à toutes les communautés humaines. Tu connais des sociétés un minimum “étendues” qui fonctionnent sans aucun impôt, toi ?
De plus, ce ne sont pas les écolos qui “imposent” les biocarburants. Les biocarburants, c’est une réponse technologique à une future pénurie de pétrole. Et quand les agriculteurs voient qu’au lieu de vendre la tonne de nourriture produite à X €, pour qu’elle soit mangée, ils peuvent la vendre à 2X ou 3X €, pour qu’elle soit transformée en éthanol, pour les biocarburants, ben c’est là encore le merveilleux système d’offre et demande qui agit, et les incite à vendre aux industries. Ce qui, a son tour, fait que la nourriture coûte plus cher (il faut que les acheteurs concurrencent les industriels des biocarburants), etc.
–
Tu dis que si le système social ne peut s’adapter, c’est qu’il est mauvais. Donc, si je te mets dans un four, à 400°C, pendant une petite décennie, et que tu ne t’adaptes pas à ton nouvel environnement, c’est que tu es mauvaise, c’est bien ça ? On ne peut absolument pas supposer que l’environnement te soit néfaste, et doive être modifié ?
Aux USA, UK, et en Allemagne, tu as parfaitement raison, ils ont moins de chômage. Mais regarde les niveaux de pauvreté, et les inégalités: Elles sont largement supérieures à ce qu’on trouve en France, où notre système est justement conçu pour lutter contre.
Alors, certes, il est malmené, en grande partie par la concurrence déloyale venue d’autres pays, et par la fraude fiscale, mais il fait beaucoup contre la pauvreté.
–
Tu dis que le capitalisme fournit la “démocratisation des biens/services essentiels à un coût toujours plus bas”… C’est une affirmation sans fondement, puisque le but du capitalisme n’est pas de fournir un service au prix le plus bas, mais de maximiser le rendement de ton investissement, et que le “libre marché” n’a pas non plus pour but de fournir à tout le monde au plus bas prix, mais bien de mettre en adéquation offre et demande. Si il n’y a pas assez d’offre, la demande va devoir monter le prix d’achat, parce que le prix de vente de l’offre, lui, va augmenter. Et ceux qui n’ont pas de quoi se payer le bien ou service en question, même si il est essentiel, comme de la nourriture, peuvent toujours crever.
–
Soit, parlons de “l’émergence d’un ordre spontané” (c’est joli, tres marketing). Il n’est dit nulle part que cet ordre soit “moralement juste”, hein. En quoi est-ce “juste” pour la gazelle d’être mangée par le lion ? En quoi est-ce “juste”, pour des animaux confrontés à une surpopulation locale, d’être décimés par la famine, ou de s’entretuer pour le contrôle des maigres ressources disponibles ? C’est pas “juste”, mais c’est naturel.
Sauf que la société humaine a, à priori, l’ambition de nous sortir de l’état de Nature, et de faire qu’on soit capables de vivre ensemble, sans nous entretuer, de travailler ensemble en partageant les résultats, etc… Or, si tu laisses les plus forts piller les plus faibles, que ce soit dans le domaine des muscles/gourdins, ou dans le domaine des moyens de production, ou dans la sphère financière, tu peux effectivement te prévaloir d’un certain ordre “Naturel”, mais probablement pas de civilisation. Sinon, en quoi le fait de laisser agir les prédateurs financiers serait-il tellement différent de laisser agir les gens qui vont aller dépouiller le riche dans la ruelle sombre ?
Pour ma part, je considère que les logiques de prédation entre humains sont néfastes, nuisibles, et qu’on doit les éviter autant que possible.
–
Le 26/11/2016 à 12h01
Le 26/11/2016 à 12h03
+1. Avec toutes les augmentations qu’a faites SFR ? Vu la dette de SFR, 15 milliards, le service de la dette tous les ans, 850 à 900 millions d’euros (dette moyenne à 5.2%), les clients doivent d’abord rembourser la dette, puis faire la fortune de P. Drahi. Les employés dans cette perspectives, bof…
Le 26/11/2016 à 12h07
Le 26/11/2016 à 12h09
Le 26/11/2016 à 12h16
Tellement vrai tout ça…
Mais t’inquiète pas, notre copine libérale va sûrement te sortir plein de citations d’économistes et philosophes d’il y a 2 ou 3 siècles pour te démontrer à quel point tu as tort… " />
Un libéral tu le colles tout seul sur une île déserte et un an plus tard c’est New York !!
Si si, je t’assure que c’est vrai, c’est une espèce à part les libéraux !! " />
Le 26/11/2016 à 12h18
Le 26/11/2016 à 12h48
SFR condamné, la routine en somme.
Les escrocs sont beaucoup défendu par certains commentateurs.
Le 26/11/2016 à 13h05
Le 26/11/2016 à 13h13
Le 26/11/2016 à 13h14
Le 26/11/2016 à 13h18
Le 26/11/2016 à 13h27
Après une fusion de 2 sociétés, il y a forcément des doublons de postes, notamment parmi les cadres de l’entreprise. C’est d’ailleurs pour cette raison que, à côté de la CGT, la CFE-CGC (Confédération française de l’encadrement - Confédération générale des cadres) conteste le plan de restructuration « New Deal » de la direction de SFR.
L’intérêt d’une fusion est notamment de permettre des économies d’échelle, c’est-à-dire de faire autant de chiffre d’affaire (sinon plus) avec moins de moyens logistiques et moins de charges de fonctionnement. Les syndicats savaient depuis longtemps que des temps difficiles s’annonçaient.
Ceci-dit, cela ne dispense pas la direction de SFR de faire preuve de transparence et d’annoncer clairement et précisément ses intentions à l’égard de ses équipes (cadres supérieurs et techniciens de maîtrise) afin de permettre à ceux-ci de réagir conformément à leur intérêt professionnel propre.
Le 26/11/2016 à 13h30
mais bordel, le monde du travail n’est pas la pour faire dans le social, vous faut quoi pour comprendre ca?
Et à quoi cela sert-il d’accumuler des milliards sur son compte en banque, de posséder des milliards en action d’entreprise… Pendant que des millions vivent sous le seuil de pauvreté ?
Personne ne devient riche tout seul, c’est toujours grâce aux autres.
Grâce aux connaissances que l’humanité a acquises avant que l’on arrive, grâce aux richesses produites par ceux qui travaillent pour nous, grâce à ceux qui achètent nos produits. Et si ces derniers n’ont pas d’argent, ils ne vont rien t’acheter…
L’on veut baisser le coût de la main d’oeuvre, mais en même temps c’est cette main d’oeuvre qui achète nos produits.
Le PDG de ma boite s’est augmenté de 18 % cette année, soit environ 800 000 € d’augmentation, soit environ 40 années de salaire pour moi (juste pour l’augmentation). Pendant le même temps, l’enveloppe pour l’augmentation des salariés Français, est légèrement inférieure à l’enveloppe de l’augmentation du seul PDG (tout le monde n’a pas été augmenté, mais si cela était le cas, ça ferait une moyenne de 40 € par salarié). Est-ce le PDG qui a créé la valeur qui a permit de l’augmenter, ou sont-ce les salariés ?
Le 26/11/2016 à 13h33
Le 26/11/2016 à 13h35
b) tu reconnaita que bolloré est certes un dur mais a l’instar de drahi il a au moins le mérite de tailler vif dans les couts, sauver des emplois en en supprimant d’autres c’est mieux que d’évacuer tout le navire..
mais j’oubliais les communistes ont oublié que le principe du marché du travail, c’est un truc gagnant-gagnant, pas pour faire dans le social.. :) :) :)
“Truc gagnant-gagnant”, ça c’est plus facile à dire quand on est du bon côté.
Note : l’argent n’existe pas… Il n’y a rien de plus virtuel que l’argent. Et ce truc qui n’existe pas est - aux yeux de beaucoup - bien plus important que la vie, l’humain, le social, la santé… Tout ça existe bien.
La capital vend la mort tant que ça peut lui rapporter de l’argent.
Le 26/11/2016 à 13h36