Adrienne Charmet quitte la Quadrature du Net et rejoint l’ANSSI
Alix, du nouveau
Le 24 juillet 2017 à 09h45
3 min
Internet
Internet
Dans un tweet, Adrienne Charmet annonce son départ de la Quadrature du Net. La coordinatrice de campagne révèle dans le même temps son arrivée au sein de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
« Après 3 années très riches, intenses, et fortes, je quitte aujourd'hui la Quadrature ». Contactée, Adrienne Charmet nous indique que « fondamentalement, j’ai fait mon temps. Trois ans et des brouettes n’ont pas été de tout repos et je suis assez favorable à un changement de poste arrivée à ce terme ».
L'avant et après loi Renseignement
D’ailleurs, elle nous précise avoir prévenu la Quadrature de ce rythme ternaire dès son arrivée. « Il y a aujourd’hui un besoin de partir, changer d’air et laisser la place à d’autres gens. Les membres du conseil d’administration connaissaient ma décision, la respectent et n’ont aucun souci à me voir rejoindre l’Agence ». Adrienne Charmet travaillera sur la veille au sein de cette autorité, sans plus de détails pour l’instant.
Sur cette période, sa plus belle expérience reste notamment la conférence de presse organisée contre la loi renseignement. « Cela faisait à peu près un an que j’étais là, je me suis sentie lancée en pleine vitesse, dans une action hyper rapide sur une loi hyper dangereuse ». Autre moment notable, la censure partielle de ce texte de 2015 par le Conseil constitutionnel. « Je crois beaucoup au travail des Exégètes en complément de l’activisme plus traditionnel de la Quadrature » tient-elle à ajouter.
Après 3 années très riches, intenses, et fortes, je quitte aujourd'hui @laquadrature. ❤️Merci à tous ! ❤️ ⤵️ pic.twitter.com/Lj4pS65g7X
— Adrienne Charmet (@AdrienneCharmet) 24 juillet 2017
Pas l'impression de passer à l'ennemi
Sur cette période, c’est finalement l’importance de la question de la surveillance face à l’état de droit qui reste en mémoire. Même si la Quadrature avait commencé préalablement, en particulier avec la loi de programmation militaire, le collectif restait surtout focalisé sur le droit d’auteur, ACTA, la neutralité du net. « On a été happé par le sujet de la surveillance qui nous a ancré dans la défense des droits fondamentaux avec un recentrage sur la France, qui aujourd’hui tend à repartir au niveau européen ». Ces thèmes ont en tout cas été vécus comme à la fois « passionnants et usants » par Adrienne Charmet avec l’impression d’un perpétuel recommencement surtout après le vote de la sixième reconduction de l’état d’urgence.
Que répondre à ceux qui l’accuseraient de passer à l’ennemi ? « Je sais que ce n’est pas ultra consensuel, mais je ne considère pas que l’ANSSI soit l’ennemi. C’est une autre manière de travailler pour l’intérêt général. Si j’avais eu le moindre problème moral, je n’y serais pas allée ».
Adrienne Charmet quitte la Quadrature du Net et rejoint l’ANSSI
-
L'avant et après loi Renseignement
-
Pas l'impression de passer à l'ennemi
Commentaires (128)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/07/2017 à 12h26
Pour moi tu jouet avec les mots parce que tu n’aime pas la façon qu’il s’exprime. " />
Le 24/07/2017 à 12h27
Sinon ils fini comme moi, tu vois le poids de mon argument la ? " />
Le 24/07/2017 à 12h28
Merci pour ce rafraîchissement, et tant pis pour les ignorants.
Le 24/07/2017 à 12h34
Le son des pièces qui s’entrechoquent fait oublier à n’importe qui ses soit disants convictions
Le 24/07/2017 à 12h38
Ca pour une nouvelle ! Ca me fait le même effet que quand Tristan Nitot a quitté Mozilla.
En tout cas merci Adrienne pour tout le travail accompli ! Et bonne route pour la suite.
J’espère que la QdN ne va pas trop souffrir de ce départ, elle était le visage public de l’asso, comme Zimmermann.
Le 24/07/2017 à 12h46
Petite forme Marc pour le sous-titre :)
Je propose (sous licence WTFPL) : “Qu’il en soit Anssi” ;)
Le 24/07/2017 à 12h49
Encore une fois, c’est à l’ANSSI qu’elle part, pas à la DGSI ^^
Le 24/07/2017 à 12h54
Et ce n’est pas le privé non plus !
La DGSI est la première à se plaindre des difficultés à recruter des talents avec ses salaires de fonctionnaire.
Là, c’est l’ANSSI, qui dans son rôle de poil à gratter du gouvernement doit avoir encore plus de mal à recruter des gens avec un bon salaire. Elle gagnerait bien plus à partir dans une banque.
Le 24/07/2017 à 12h59
Remercier Ricard pour un rafraichissement à midi, ah non, zut, trop tard " />
Le 24/07/2017 à 13h21
tu pêche à la grenade ?
c’est pas interdit ça " />
Le 24/07/2017 à 13h42
Le 24/07/2017 à 13h44
Le 24/07/2017 à 14h00
Le 24/07/2017 à 14h11
D’ailleurs leur site d’alerte http://www.cert.ssi.gouv.fr , s’il n’est pas le plus réactif en terme de délai d’avertissement, est bien documenté quand aux failles contre lesquelles il faut se prémunir.
Le 24/07/2017 à 14h36
J’ai pas encore touché à dnstap (Marche dans Unbound, reste à réussir à compiler le client) ^^
Le 24/07/2017 à 14h40
Le 28/07/2017 à 20h36
Elle peut faire ce qu’elle veut : ça ne changera rien au problème de fond. Le vrai pouvoir est à Bruxelles, et comme la construction européenne est un projet américain à la base (comme l’explique très bien M. Asselineau dans ses longues conférences sur youtube), l’internet à deux vitesses que l’on connaît déjà sur le mobile arrivera tôt ou tard sur le fixe, surtout maintenant que google et apple n’ont plus aucune concurrence côté smartphone, et que google prend directement la main sur les box internet des usagers !
Honnêtement : qui croit encore ici que l’ANSSI ou LQDN ont le moindre pouvoir sur le hold up planétaire qui nous tombe dessus ? Regardez la fermeture progressive du matériel, avec des éditeurs qui vous empêchent de changer les éléments de votre ordinateur portable, ne livrent plus de medium de restauration, ou vous grugent sur la marchandise, en faisant semblant de vous vendre un PC qui n’en est pas un. Comment voulez-vous seulement oser aborder le thème de la neutralité du net, quand la vente forcée continue à priver les consommateurs de leur liberté de choix ? Et qui a avalisé la vente liée en 2017 ? TATA ! La CJUE bien sûr ! Encore et toujours cette @#^`{~# d’europe de merde !
La base du problème de soumission du mouton européen, numérique et autre, c’est qu’en 92, on nous a vendu l’europe des américains, et non l’europe des européens. Et comme on ne peut pas changer les traités autoblocants, la seule solution, c’est d’en sortir le plus vite possible ! Vous pouvez toujours changer de crèmerie, vous ne changerez toujours rien au final.
Le 25/07/2017 à 07h54
Le 25/07/2017 à 08h08
" /> lol !
Le 25/07/2017 à 08h31
Tu veux dire que les humains en France ne sont pas égales ?
Y en as qui sont plus important ?
Son prédécesseur est moins important ?
Son successeur sera moins important ?
C’est vrai que tu me répondais pas, mais j’ai tout jours pas eu de réponse a ma première question… " />
Le 25/07/2017 à 08h39
Le 25/07/2017 à 08h57
C’est justement le problème." />
Avec cependant la limitation qu’il faut que ce soit fait 2 fois de façon indépendante dans le temps. Un seul pic de notoriété (à part si c’est vraiment énorme comme gangnam style) n’est en général pas accepté. Si par exemple tu as « qui est DUN ? » en 2015 sur le point, puis en 2017 sur le monde « DUNplus, portrait » à tous les coups tu seras dans les critères.
Pour l’employé d’une entreprise, attention, on demande que la source soit centrée : si l’employé présente le produit super barlok 3000©, on considèrera la pertinence pour faire une page sur le produit, pas sur l’employé.
Je ne sais pas si j’ai été clair, c’est toujours compliqué de résumer des pages et des pages de critères " />
Le 25/07/2017 à 09h41
Le 25/07/2017 à 09h43
Le 25/07/2017 à 10h25
C’est pas parce que c’est des chose que j’utilise tout les jours que je sais qui les as inventé.
Je suis quasiment sur que tu ne sais pas qui a inventé la brosse a dent sans faire de recherche.
Le 25/07/2017 à 10h57
Le 25/07/2017 à 12h12
A la différence que la brosse à dents n’est ni mon outil de travail ni ma passion " />
Le 25/07/2017 à 12h19
Le 25/07/2017 à 12h47
pardon?
Le 25/07/2017 à 13h40
parce que wikipedia impose que les personnes physiques soient des personnalités reconnues (la porte parole d’une assoc méconue n’est pas en capacité de l’etre) pour etre admises sur une encyclopédie mondiale;
Je comprends pas, à part en trollant, comment on peut parler de LQDN sur nxi comme d’une “association méconnue” " />
Bref, content pour Adrienne, je lui suite bonne continuation, et je remercie nxi pour la news.
Le 25/07/2017 à 13h41
Le 25/07/2017 à 14h02
Oui !
Le 25/07/2017 à 15h21
Le 25/07/2017 à 15h46
Il me semble que si. L’ANSSI, c’est un peu Docteur Jekyll et de M. Hyde. Mais, je ne te donnerai pas ma source.
Le 25/07/2017 à 18h34
Aux deux, vous partagez le même point de vue qui consiste à dire que si une personne n’est pas connu par la majorité ou vous, alors cette personne n’est pas connu.
Mais du coup, ça réduit carrement le nombre de personnes réellement connues à l’intersection des personnes que vous connaissez tout les deux.
Le 25/07/2017 à 19h04
Le 25/07/2017 à 19h17
Oui mais c’est surtout qu’il y a personne dans le monde qui est connu par la majorité.
La majorité c’est 50,0000000….1% et personne n’est connu par ce pourcentage de la population mondiale.
Si ensuite tu considères que ce dois être connu dans un sous ensemble de la population que tu définis toi même alors on retombe dans ce que tu critiques. A savoir dire que quelqu’un est connu que par une poignée de personne.
L’exemple du Trivial Pursuit n’est pas annodin, on peut prendre également le Taboo ou les jeux associés ou des personnalités y sont intégrés.
Cependant, bien que ce soit des personnes assez connu pour être dans un jeu grand public, tu trouveras une papardelle de personne ne les connaissant pas.
On peut même prendre le problème dans un autre sens. Si tu indiques avoir comme avis qu’une personne est connue si et seulement si elle est connue par la majorité. Tu indiques donc une notion quantifiable.
De ce fait, en ajoutant cette notion de quantifiable, je peux donc te poser cette question à laquelle tu sauras sans doute me répondre :
Qui est plus connu entre Rihanna et Justin bieber ? (pour rester dans le même cadre de personnalité).
Le 25/07/2017 à 20h07
Peu import comment je fait mes critères, il faut vachement baisser le niveau pour que cette…. euh je retourne voir l’article… ah oui… pour que cette Adrienne Charmet sorte du lots des inconnus.
Et je doute qu’elle est dans un de ces jeu grand public.
Au pif je dirais Justin bieber, les humains retient plus les gens qu’ils détestes. " />
Le 26/07/2017 à 06h10
Je propose d’établir une régle :
si ta vidéo YT ne fait pas 1 M vue et 500k pouce bleu alors tu ne peux pas te définir comme une personne connue
" />
allez après 12 pages j’en reprends une fournée :popcorn:
Le 26/07/2017 à 08h04
Je vote pour ! " />
(les “Like” ne devraient pas être pris-en-compte)
Le 26/07/2017 à 08h33
Like + dislike alors " />
Le 26/07/2017 à 08h36
" />
Le 26/07/2017 à 10h39
Le 26/07/2017 à 10h43
Non, ça c’est la règle pour qu’un youtubeur passe à la TV à une heure de grande écoute.
Le 26/07/2017 à 11h33
Pas tout a fait, c’est plutôt du “Cette personne mais pas d’autre personne fasse l’objet d’un article de presse alors qu’il y a eu les même type de fait”.
Le 26/07/2017 à 17h50
Qu’elle se fasse retirer sa verrue, sérieux…
Le 26/07/2017 à 20h06
Le 27/07/2017 à 22h05
Le 27/07/2017 à 22h07
Le 24/07/2017 à 09h49
Même discours que le LR ou PS passé chez Macron, après nous avons des convictions ou pas.
Le 24/07/2017 à 09h50
Tiens, une inconnue change de taf, je me demande pourquoi y a pas de news quand mes collègues change de taf aussi.
Le 24/07/2017 à 09h59
C’est la porte-parole d’une des associations les plus actives pour le droit des Français (et plus largement des Européens) sur Internet.
Elle bossait chez Wikimédia avant.
Tu ne la connais pas, soit, dire que c’est une inconnue non.
Le 24/07/2017 à 10h01
Elle était active/motivée, j’espère que LQDN ne souffrira pas trop de son départ.
Le 24/07/2017 à 10h03
heu, l’ANSSI est comme elle le dit pas l’énnemi.
Ils sont axé sur la sécurité des SI et la sensibilisation aux problématiques associé, ils jouent également le rôle de “référent” pour établir une base de sécurisation.
En tout cas de mon point de vue.
Le 24/07/2017 à 10h06
Je ne vois pas en quoi l’ANSSI serait l’ennemie.
Il s’agit justement d’une agence (certe nationale) pour promeut la sécurité informatique. En aucun cas, elle masque les failles pour que les agences de renseignement puissent s’en servir le plus longtemps possible… si vous voyez ce que je veux dire.
Effectivement Adrienne était très active à la Quadrature.
Bonne continuation.
Edit: Grillé par AltreX…
Le 24/07/2017 à 10h15
Il n’y a que moi qui s’en fiche complétement ?
Le 24/07/2017 à 10h18
Tu t’en fiches mais tu te sens obligé de commenter ? ^^
Le 24/07/2017 à 10h23
Ouais ceux qui pensent que l’ANSSI est le problème ont clairement des lacunes de connaissance du sujet
C’est l’unique agence gouvernementale qui ne mérite pas la dissolution
Le 24/07/2017 à 10h28
Le 24/07/2017 à 10h29
L’Anssi n’est peut etre pas l’ennemi, mais ce n’est pas pour autant un allié. Apres la qdn n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été, et c’est extremement regrettable.
Le 24/07/2017 à 10h34
My2¢ : Merci Adrienne pour tout ce travail fourni. Bonne chance pour la suite et on espère tous que la relève chez LQDN sera au rendez-vous.
Je suis un peu triste de ne voir ici pour elle pratiquement que des suspicions et des reproches. Décidément le travail bénévole est un chemin de croix.
Le 24/07/2017 à 10h36
Le 24/07/2017 à 10h38
Adrienne était salariée hein :)
Le 24/07/2017 à 10h39
Le 24/07/2017 à 11h36
C’est pas l’alcool en tout cas. " />
Le 24/07/2017 à 11h36
Alors il va falloir que tu listes les conflits d’intérêts maintenant, parce que tu en a trop dit ou pas assez.
Le 24/07/2017 à 11h38
Le 24/07/2017 à 11h40
Le 24/07/2017 à 11h42
Le 24/07/2017 à 11h43
L’ANSSI n’est pas la DGSE et encore moins la NSA…
En ce moment, ils font d’ailleurs plus pompier pour Windows pas à jour cryptolockés/effacés dans le grands groupes " />
Le 24/07/2017 à 11h46
:popcorn:
Le 24/07/2017 à 11h48
> Après, je viens d’apprendre l’existence d’un footballeur qui s’appelle
Neymar, qui lui aussi est une personnalité publique. Pourtant, ce matin
en me levant, j’en avais jamais entendu parler." />
Monsieur et Madame Neymar ont un fils, comment s’appelle t’il ?
Réponse : Jean.
Tu la connaissais pas celle-là ? Pourtant, elle vient de mon fils de 10 ans " /> " />
Le 24/07/2017 à 11h50
Le 24/07/2017 à 11h50
Oui, l’ANSSI fait du bon boulot.
Les docs mettent du temps à sortir mais sont généralement de bonnes qualités.
Malheureusement, ce n’est qu’un organisme consultatif..
Le 24/07/2017 à 11h51
Il faut que tu fait plus d’effort pour son éducation.
Le 24/07/2017 à 11h55
Le 24/07/2017 à 11h58
Le 24/07/2017 à 12h04
Dites la rédac, quand vous partez en vacances, ça vous dirait de pas emporter l’iNpactitude avec vous? merci " />
Le 24/07/2017 à 12h11
Le 24/07/2017 à 12h19
Le 24/07/2017 à 16h45
Le 24/07/2017 à 17h00
Ah, si c’était si simple ! ^^’
Le 24/07/2017 à 17h02
Et il l’a fait ! (ou tout du moins, un anonyme à fait une remarque à ce sujet sur la page de discussion aujourd’hui, le timing me semble trop beau pour être une coïncidence)
Le 24/07/2017 à 17h24
j’ai répondu du coup " />
ça ose tout, c’est même à ça…
edit: du coup on a son IP…
(et vous avez mon pseudo, mais pas besoin d’être génie pour le deviner )
Le 24/07/2017 à 17h49
Mouais,
pour une personne soit disant inconnue du grand public, je trouve que la dame a bien roulé sa bosse, que ce soit à PSES, à EUROPE-1, en duo avec Benjamin Bayart à Toulouse, et même à l’ONU …
Y’a qu’a lancer une recherche dans YT pour s’apercevoir qu’elle n’est pas restée les deux pieds dans le même sabot pendant trois et demi … " />
Merci Mme Charmet, beau travail, efficace et de longue haleine " />
Le 24/07/2017 à 17h53
Franchement, tu as lu sa fiche Wikipedia, tu as déjà taper son nom dans un moteur de recherche ? Articles dans lemonde.fr, libération.fr, terraeco.net, etc. Ce n’est pas une inconnue. Tu ne l’apprécies peut-être pas, ou tu ne la connaissais pas avant aujourd’hui, c’est tout.
Le 24/07/2017 à 18h16
Le 24/07/2017 à 18h27
Le 24/07/2017 à 18h30
Le 24/07/2017 à 19h35
Première fois que je filtre une personne sur nextinpact…
Bonne chance a ton nouveau travail Adrienne " />
Vu qu’elle bosse par cycle de 3 ans, est ce qu’elle a un contrat de projet?
Le 25/07/2017 à 00h38
et sinon il y a des articles qui sont visibles sans être abonné ? (a part celui là, vu qu’on peut pas écrire sur les articles en question)
Le 25/07/2017 à 05h48
la quadrature du net (association dont il est éminemment pertinent de parler pour NXI, spécialisé en actualité numérique) voit partir sa coordinatrice de campagne et porte parole, poste fondamentalement important (pour la quadrature et l’actualité numérique dont elle fait partie, pas nécessairement pour toi).
Cette personne a eu une influence sur LQDN qui a un peu changé son mode de fonctionnement pendant son activité.
Tu peux trouver cette news sans intérêt pour toi, mais c’est assez difficile de juger que ça ne pourrait pas intéresser les autres lecteurs de NXI.
Le 25/07/2017 à 06h14
+1 c’est plutôt une aide, un guidlines pour ceux qui recherchent à apporter un minimum de sécurité à leur système d’information. Et le gros point positif, ça peut aider les prises de décision, suffit de dire que c’est recommander par l’ANSSI " />
Le 25/07/2017 à 06h22
Le 25/07/2017 à 07h03
C’était juste une blague sur la future loi travail ;)
Dans d’autres pays, c’est avec une enveloppe budgétaire fermée.
Et parfois le gouvernement oublie de voter un nouveau financement… donc quelques mois avant la fin du financement t’as quasi tous les employés qui se cassent…
Le 25/07/2017 à 07h52
Le 24/07/2017 à 10h40
Oui tout à fait, mea culpa (j’ai tenté vainement de corriger dans mon post initial). Ce qui ne change rien au fond. ;)
Le 24/07/2017 à 10h41
Le 24/07/2017 à 10h45
Heureusement que tu es là pour dire ce que doit être ce site.
Il s’en est fallu de peu pour que sa rédaction s’en charge.
Le 24/07/2017 à 10h48
“une des associations”
“les plus actives”
ca promouvoit, certes. Mais c’était QUE la “porte-parole” d’UNE association parmi Tant d’autres sur un sujet bien spécialisé qui ne passionne qu’une dizaine de geeks de NXI;
désolé, mais si je demande dans toute la rue de la rep’ à lyon qui elle est, ya pas besoin de pronostiques pour avoir les statistiques finales :
elle est inconnue. Point barre.
..Qui la connait, à part un échantillon de nerds?
On est pas que deux.
Absolument, c’est par la critique et les remarques qu’on fait avancer la qualité de ce qui est produit.
Si tu fais la même chose avec les ministres en poste actuellement, tu auras probablement le même genre de réponse.
Mais c’est sure, que si tu fais la même chose avec “Loana” par exemple " /> c’est sure que tu auras plus de réponse…
Mais bon " />
NXI sert aussi à mettre en lumière des personnes pas forcément connu du grand public, mais qui œuvre pour lui…
Le 24/07/2017 à 10h48
Où ça de la critique ? “Je m’en fiche” est une critique ? Je sais bien qu’en France on confond souvent :
mais “s’en battre les couilles” n’est certainement pas une critique.
Quand à savoir si Adrienne Charmet est une personnalité publique, je dirais qu’à partir du moment où on a sa propre fiche Wikipedia, on est une personnalité publique. " />
Le 24/07/2017 à 11h07
Le 24/07/2017 à 11h11
Et moi je me fiche de ta réponse. Mais j’y réponds quand même.
bisous
Le 24/07/2017 à 11h12
Le 24/07/2017 à 11h18
Rien à voir….
Passer à MAcron est clairement de la collaboration à un coup d’état…
L’ANSSI reste avant tout un organisme chargé de défendre les intérêts de la France et des Français !
Le 24/07/2017 à 11h18
Neymar ? C’est qui ça ? Encore un syphon à fric dont l’intelligence est majoritairement située dans les pieds ? " />
Le 24/07/2017 à 11h19
Le 24/07/2017 à 11h20
Le 24/07/2017 à 11h21
Bien sûr, zéro conflit d’intérêt … " /> " />
Le 24/07/2017 à 11h23
Le 24/07/2017 à 11h24
Sois j’ai un problème de mémoire sois j’ai réussit a évité les articles en rapport juste qu’a aujourd’hui.
Les deux cas sont possibles.
Neymar est aussi un inconnu.
Le 24/07/2017 à 11h34
Le 24/07/2017 à 15h02
Le 24/07/2017 à 15h05
Le 24/07/2017 à 15h10
Oui, dnstap envoie tout à un socket. Il faut un client (y en a un en go) pour écouter sur ce dernier :)
Le 24/07/2017 à 15h17
Macron est là pour ça aussi, les intérêts français avant tout, d’où surement un grand nombre de ralliements plein de bons sens." />
Je dis simplement que c’est le même discours. Après on peut mettre toute une argumentation derrière, justifier ou pas.
Le 24/07/2017 à 15h19
T’as la réponse dans ton post, on est sur un site geek qui traite d’une actualité qui intéresse les nerds, si tu veux des news qui concernent des gens que 90% des passants de la rue de la rep’ à lyon connaissent y’a un paquet de sites people qui te tendent les bras " />
Le 24/07/2017 à 15h24
Le 24/07/2017 à 15h32
(si je la trouve, j’en ferai une demande de suppression, bien entendu)
Je t’en prie !
  WikipediaPour supprimer, la procédure est détailléeici Il suffit de poser le code {{suppression}} vers le haut de l’article.
Ensuite, tu suis les étapes, et il y a un vote.
Et en cas de vote, je voterai pour la conservation, car j’ai des sources centrées (centrées car l’article parle d’Adrienne Charmet, et ne la cite pas comme un exemple ou un détour de la conversation), dans des médias d’envergure nationale ou internationale (afin d’éviter les articles locaux/régionaux) et étalées dans le temps (afin d’éviter les pics de renommée à la buzz).
Ce qu’il faut comprendre c’est que Wikipédia se contente de la notoriété donnée par les médias aux personnalités, si des journaux font des articles sur une personnalité insignifiante, cette personnalité deviendra de facto admissible, sans que les contributeurs aient vraiment leur mot à dire. à l’inverse, des personnalités africaines sont régulièrement supprimées parce que peu de sources de presse/média sont disponibles." /> C’est dommage, mais c’est ainsi.
Le 24/07/2017 à 15h36
NXI est un média d’informations sur la sphère numérique, le changement de poste d’une inconnue au sein d’une petite organisation n’est pas la meme chose qu’un ministre ou d’un gafam;
Alors perso, le fait que la personne qui organise les évènements d’une asso quitte la-dite asso m’interesse plus qu’un changement à la tête d’un GAFAM ou un ministère.
(on ne demande pas à nxi de mettre des gens dans la lumiere.. l’impartialité indispensable du journalisme est alors brisée)
Selon toi, Marc est impartial? " />
Chaque journaliste a ses affinités, il peut se prétendre impartial mais dans les faits, la manière dont il évoque le sujet va orienté le lecteur dans un sens ou l’autre.
au vu de sa notoriété néante auprès du grand public, indispensable et obligatoire pour se voir sur wikipedia, je dirais non, la porte parole d’une association si méconnue serait une erreur sur wikipedia.
Le moindre modérateur la supprimerait, déjà jeremy zimmermann c’est vraiment limite.
faut arreter de vouloir mettre toutes les personnes liées au libre ou aux assoc’ sur wikipedia comme personnalités qui sont connues que de deux geeks.
ca devient n’importe quoi, cette pseudo notoriété recherchée
(si je la trouve, j’en ferai une demande de suppression, bien entendu)
Sinon, tu n’as jamais lu sur NXI d’info sur Dennis Ritchie, Linus Torval ou Richard Stallman?
Ces
gens sont des sombres inconnus pour la grande majorité de la
population, doit-on pour autant ne pas en parler? Ne pas les faire
connaître?
Je me demande ce que tu attends d’un journaliste si ce n’est pas de tinformer.. Ca ne t’interesse pas, passe ton chemin
parce que wikipedia impose que les personnes physiques soient des personnalités reconnues (la porte parole d’une assoc méconue n’est pas en capacité de l’etre) pour etre admises sur une encyclopédie mondiale;
Elle a aussi bossé pour Wikimédia.
Mais selon toi, à partir de quand on est une personnalité reconnue?
Le 24/07/2017 à 15h39
Au pif, quand on est pété de thune(vu qu’il ne connait que des personnalités riches)." />" />
Le 24/07/2017 à 15h41
C’est certainement pour ca que seuls les ministres et GAFAM sont elligibles à un article dans la presse :)
Le 24/07/2017 à 15h46
Au moins, l’anssi et une des rares autorités (il y en à d’autre aussi) qui fait un travail utile et nécessaire envers la population.
Le 24/07/2017 à 15h54
Le 24/07/2017 à 16h17
En tout cas, elle est à la TRAINE D’EN MARCHE.
Le 24/07/2017 à 16h21
Moi, j’aurais plutôt écrit “et tant pis pour les râleurs compulsifs”. " />
Le 24/07/2017 à 16h35
Le 24/07/2017 à 16h41