Windows 10 Mobile n’est plus une priorité pour Microsoft
Clap de fin
Le 09 octobre 2017 à 12h00
6 min
Société numérique
Société
Dans une série de tweets, le responsable Joe Belfiore confirme que Windows 10 Mobile n’est plus une priorité. Ses réponses ne sont pas vraiment une surprise, mais ont le mérite de « clore » le sujet. L’aventure de Microsoft dans les smartphones n’est pas forcément terminée pour autant.
Joe Belfiore, vice-président de la division Windows, s’est livré au difficile jeu des réponses sur Twitter. Interrogé sur plusieurs aspects actuels de Windows 10 Mobile, il a confirmé que la situation était très variable selon qui utilisait la plateforme.
Il affirme que des entreprises sont par exemple en train de déployer des flottes d’appareils sous Windows 10 Mobile et qu’il n’est bien entendu pas question de relâcher le support technique. Cependant, en tant qu’utilisateur, il indique lui-même jongler avec plusieurs systèmes mobiles, sans dire lesquels. Des propos qui font écho à la « révélation » récente que Bill Gates lui-même était passé à Android.
Plus de fonctionnalités ou de nouveau matériel
Là où les choses se corsent un peu, c’est quand le même continue sur sa lancée en accompagnant ses messages d’emojis tristounets. En réponse à un utilisateur se posant la question du grand public, le vice-président répond que Windows 10 Mobile continuera à recevoir des corrections de bugs et autres pansements numériques pour les failles de sécurité. Cependant, « développer de nouvelles fonctionnalités ou du matériel n’est pas la priorité ».
La sentence est très claire, et elle a le mérite de mettre des mots sur une situation globale que l’on pouvait deviner aisément. La meilleure illustration est l’arrivée prochaine de la Fall Creators Update de Windows 10. Comme indiqué dans notre article dédié, la liste des améliorations est assez longue. Mais pas pour les smartphones : comme avec Windows Phone 7.8, Microsoft ne va picorer que quelques nouveautés au sein d’un pack « Feature 2 ». Il ne s’agira que d’une petite évolution de la Creators Update du printemps dernier.
Of course we'll continue to support the platform.. bug fixes, security updates, etc. But building new features/hw aren't the focus. 😟 https://t.co/0CH9TZdIFu
— Joe Belfiore (@joebelfiore) 8 octobre 2017
Le nombre d'applications, toujours lui
Toujours par la bouche de Joe Belfiore, il est clair que Microsoft n’est pas sans regrets face à cet état des lieux peu reluisant. « Nous avons VRAIMENT essayé d’inciter les développeurs d’applications » indique-t-il ainsi, avant de préciser : « Nous avons payé… écrit des applications pour eux… mais le nombre d’utilisateurs est trop bas pour que la plupart des entreprises investissent ».
Le responsable a résumé en un tweet l’éternel problème de Windows Phone/Mobile, et plus globalement de tous ceux qui se sont frottés au marché du smartphone après Apple et Google. L’arrivée de l’iPhone avait changé la donne, comme si tout ce qui avait existé avant ne comptait plus. Et si les fans de la marque sont nombreux, la part de marché d’Android est de très loin supérieure, Google le fournissant comme une matière première flexible aux constructeurs, qui en font alors ce qu’ils veulent.
Ce problème d’investissement est ainsi connu depuis longtemps. Qu’il s’agisse de développeurs indépendants ou de plus grosses entreprises, développer des applications pour les deux plateformes principales réclame déjà du temps, et donc de l’argent. Si Microsoft n’a pas l’argument d’une part de marché suffisante, il est difficile d’inciter à des dépenses supplémentaires s’il ne peut pas y avoir de retour sur investissement.
We have tried VERY HARD to incent app devs. Paid money.. wrote apps 4 them.. but volume of users is too low for most companies to invest. ☹️ https://t.co/ePsySxR3LB
— Joe Belfiore (@joebelfiore) 8 octobre 2017
Le support continuera jusqu'à nouvel ordre
Les commentaires de Belfiore ont toutefois plusieurs mérites. En plus de confirmer « verbalement » la situation, il est rassurant pour les utilisateurs – qu’ils soient du grand public ou dans les entreprises – que l’entretien du système continuera. Cependant, ils doivent se faire à l’idée que la plateforme telle qu’on la connaît n’évoluera plus guère… justement parce qu’elle passe en mode entretien. L’équivalent, en somme, d’un logiciel Microsoft quand il passe en support étendu, après les cinq ans de support classique.
Parallèlement, Microsoft ne ménage pas ses efforts dans sa stratégie multiplateforme. Le remplacement récent d’Arrow par Microsoft Launcher le montre bien, tout comme le renouvellement intégral de Skype sur tous les systèmes concernés. L’éditeur ambitionne d’être un peu partout et de ne pas limiter les fonctionnalités à sa seule plateforme. Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive, Sway et même Edge désormais (voir notre prise en main) : la continuité de l’expérience utilisateur prend le pas sur le système maison.
La fin de l'aventure mobile pour Microsoft ? Pas forcément
Il n’est pour autant pas certain que Microsoft ait totalement renoncé à ses ambitions dans ce domaine. L’avantage d’un parc applicatif synchronisé est qu’en cas de nouvelle plateforme, l’éditeur sera déjà prêt avec ses services. Il se murmure ainsi qu’un projet Andromeda pourrait à la fois signifier un nouvel appareil tout autant qu’un nouveau système. Nous reviendrons sur Andromeda dans un prochain article pour faire le point sur les rumeurs.
En attendant, la conclusion sera douce-amère pour ceux qui ont cru à Windows 10 Mobile. Mais tout comme Windows Phone 8/8.1 et 7 avant lui, le système rejoint la liste des plateformes mobiles de Microsoft qui n’ont pas vraiment réussi à percer. Les utilisateurs ont cependant l’assurance que le système ne sera pas lâché du jour au lendemain, surtout si des entreprises ont des déploiements en cours.
Windows 10 Mobile n’est plus une priorité pour Microsoft
-
Plus de fonctionnalités ou de nouveau matériel
-
Le nombre d'applications, toujours lui
-
Le support continuera jusqu'à nouvel ordre
-
La fin de l'aventure mobile pour Microsoft ? Pas forcément
Commentaires (79)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/10/2017 à 12h37
Le 09/10/2017 à 12h37
Le 09/10/2017 à 12h40
Le 09/10/2017 à 12h42
Pour info ils l’ont fait avec 2 projets, l’un d’android vers MS l’autre d’ios vers MS (c’est d’ailleurs celui là qui est aujourd’hui opérationnel) le rachat de Xamarin visait en partie cet objectif d’ailleurs, pouvoir développer une appli multi-plateforme facilement sur un seul outil….
Quand des gens comme Snapchat reçoivent des menaces d’Apple et Google qui disent “si vous développez sous MS vous allez perdre la remise qu’on vous fait sur notre commission sur chaque achat” je comprend qu’ils soient frileux…
Le souci est plus globale que juste les applis, quand tu livre un système non aboutit (WP7) que tu le transforme en un système meilleur mais sans migration possible WP8.0/8.1 puis que tu switch vers UWP avec WP10 encore une fois en laissant des téléphones sur le bord de la route et qu’en prime tu supprime des fonctionnalités…
Tu perds ton public et tes fans…
L’affaire Nokia était aussi une belle connerie Balmer l’a fait dans le dos de Bill Gates en plaçant son homme la bas dans l’objectif de vendre nokia à microsoft… L’art de détruire une bonne idée en faisant des dizaines d’erreurs.
Aujourd’hui, tout est plus stable, plus aboutis… ne manque plus que des applis et des utilisateurs… mais c’est trop tard, le mal est fait…
Le 09/10/2017 à 12h43
Quitte à faire une copie, ils pourraient le faire fabriquer à Asus directement !
Le 09/10/2017 à 12h43
Le 09/10/2017 à 12h47
Quand je lis les rumeurs sur Andromeda, j’ai l’impression de lire les aspirations d’origine de Windows 10, à savoir une réelle plateforme unique, ce que n’était pas Windows 10 et Windows 10 Mobile.
Mais même avec une soi-disante plateforme unique, si Microsoft continue de faire cavalier à part sur le mobile et espérer que les développeurs vont accourir, c’est se mettre le doigt dans l’oeil.
Le 09/10/2017 à 12h55
C’est assez simple google et apple ne veulent pas de concurrent, Apple menace régulièrement les entreprises de faillite en menaçant de leur interdire de vendre leur hardware, pour les dev la menace est sur la possibilité de diffuser son application. Google lui est plus dans le harcèlement moral.
Question sdk celui de windows phone était assez bon, surtout leur tel avaient plus de possibilité par les jeux (gpu), multitâche dès le début etc. En gros ce qui sort actuellement sur ios et android sont des copies de fonctionnalités présentes depuis des années sur windows phone. Le modèle de multitasking d’ios est une copie conforme de celui de windows phone/mobile … La disparition de WP est une grande perte technologique rien que le fait que les gui étaient vectoriel était juste génialissime enfin nous avions quitté les années 80 … mais non retour en arrière
Le 09/10/2017 à 12h56
Ah toi aussi ça t’a fait rire ? " />
Le 09/10/2017 à 13h03
En même temps c’est vieux comme article :( . C’était au début de Windows Phone et je ne l’ai pas ajouter à mes favoris.
Le 09/10/2017 à 13h07
Si effectivement Asus l’a fait de glisser son téléphone dans un ecran pour en faire une tablette effectivement. Mais le but ici est bien d’avoir dans sa poche un appareil qui fait tout.
Perso si j’avais dans ma poche un appareil. Ou quand je marche j’ai mon mobile, j’arrive dans ma caisse l’interface se déporte sur l’ecran de bagnole. Je sors de ma bagnole j’arrive au bureau je pose le bordel sur une station d’accueil avec mes deux ou trois écrans et j’ai mon PC. Je me barre en déplacement et j’ai une surface sans proco rien et jy colle le téléphone dans une fente ou un truc dans le genre et j’ai un PC portable.
Rien que ça pour moi c’est l’appareil du futur.
Le 09/10/2017 à 13h08
Le 09/10/2017 à 13h10
Quel gâchis…
" />
Le 09/10/2017 à 13h13
J’ai retrouvé ça http://www.businessinsider.fr/us/developers-see-drop-in-windows-phone-ad-revenue-from-google-admob-2015-5/ c’etait pas exactement cet article mais ça parle du même sujet.
Le 09/10/2017 à 13h13
Le 09/10/2017 à 13h17
Le 09/10/2017 à 13h48
Le 09/10/2017 à 13h50
Le 09/10/2017 à 13h57
Ce qui arrive était prévisible depuis un moment.
Perso je suis passé sur android il y a quelques mois. Par contre c’est Windows Mobile qui coule ça ne veut pas du tout dire qu’ils ne comptent plus rien proposer sur ce secteur…
Il y a deux mois j’ai un ami qui bosse à Microsoft qui m’a laissé entendre que contrairement à ce que je croyais un travail conséquent sur Windows Core était en cours. Les dernières news de Windows central et de foley sont venus le confirmer un peu plus tard. D’après eux ils bossent sur une forte évolution du Windows Core OS visant à créer une architecture plus modulaire ou Win32 pourrait devenir optionnel. On sait depuis un moment que Microsoft finirait par mettre plus d’importance à UWP au sein de son OS. C’est censé être le futur de Windows. De plus Win32 est totalement monolithique. Foley parle de chassis mais pour les deux ils se réferrent pour moi à ce que j’appelle l’architecture générale du système. C’est la façon dont les différents modules du système sont agencés. La dernière fois qu’ils y ont touché c’était pour Vista. En fait je l’avais déjà expliqué par le passé mais Windows 10 n’est pas totalement unifié. Au niveau technique ce n’est pas totalement vrai c’est en partie du à une présence encore importante de win32 sur le coeur du système et certains composants comme le shell qui sont codées qu’en win32. Le but apparemment de cette évolution serait donc de pouvoir sortir à termes des appareils mobiles avec le même OS modulaire.
Au final cela pourrait devenir l’os full UWP que j’attendais depuis un moment. Car pour le moment il faut bien admettre que Windows 10 navigue encore entre deux eaux. Pas mal de problèmes en découlent…
Le 09/10/2017 à 13h57
Si tu vas chez Samsung, ou Wiko, pas vraiment. Sony réalise un tellement meilleur job’ de ce coté mises à jour …
Le 09/10/2017 à 13h59
Quand je lis certains commentaires, je me demande si vous avez trouvé le moyen de siéger au conseil d’administration de Microsoft pour être aussi sûrs de vos conclusions.
A mon humble avis, Microsoft avait tout pour réussir. Des appareils vraiment bons (Nokia), un OS fluide et peu gourmand mais il manquait surtout les applications indispensables de nos jours sur leur plateforme.
Ils ont loupé le coche comme Nokia sur les smartphones avant eux. Ils devraient laisser tomber et se pencher sur autre chose dorénavant.
Le 09/10/2017 à 14h05
Le 09/10/2017 à 14h08
Le 09/10/2017 à 14h11
Le 09/10/2017 à 14h20
Bah si l’émulation existait et marchait correctement ça aurait permis d’avoir un store déjà rempli mais dans l’écosystème de MS avec l’intégration office 365, active directory, Onedrive etc… je ne sais pas si MS aurait voulu greffer ses apps sur un environnement qui ne lui est pas propre (et ouvert qui plus est)
Je persiste à croire que pour une bonne partie des utilisateurs ils se foutent de savoir l’OS du téléphone tant que les applications et les fonctionnalités suivent.
Mais maintenant c’est sûr qu’ils vont essayer de s’imposer sur android, j’ai mis en place un Samsung galaxy A3 au boulot la semaine dernière, tu as plein d’applications MS préinstallés : office + one drive et surement bientôt edge…
Le 09/10/2017 à 14h23
Le 09/10/2017 à 14h33
D’un point de vue technique, tu as sûrement raison, je te fais confiance sur ce point, mais d’un point de vue commercial, j’ai l’impression que vu les déconvenues répétées sur leurs OS mobiles, il ne trouveront plus de clients avant un moment. C’est l’absence d’app de leur propre aveu qui les fait arrêter, la majorité des clients auront du mal à leur faire à nouveau confiance sur le sujet. Sauf si le mobile s’affranchit des app et des stores, mais ce ne serait plus un smartphone mais autre chose : un terminal pour accès au cloud, une espèce de chrome OS pour téléphone.
Le 09/10/2017 à 14h33
Ballmer n’a rien fait pour faire entrer MS dans le 21eme siècle excepté lancer Windows Azure en 2008, misé sur le tactile pour les PC (un peu comme le PixelBook mais 5 ans plus tôt), ou lancé le développement d’Office pour iOS et Android (Nadella est CEO depuis Février 2014, Office sur iOS date de Juin 2013).
Apres je suis pas fan de Ballmer mais je préfère les faits à la réécriture de l’histoire.
Le 09/10/2017 à 14h36
Sans parler del’utilisation d’un outil créer par Linus (GIT) pour développer Windows
Le 09/10/2017 à 14h51
Je m’avancerai pas sur le commercial ils vont peut être faire un gros fail j’en sais rien. Mais Bon d’ici deux ans je pense que les parts de Windows 7 devraient être assez basses(ca ne va pas durer 10 ans). De plus les api win32 sont déjà plus ou moins gelées. Toutes les nouvelle évolutions se feront sur UWP. Tu ajoutes à ça que Windows 10 pourrait finalement devenir UWP first citizen. Si Ms arrive à créer un vrai windows unifié(dans les faits niveau technique) modulaire. Microsoft serait déjà plus crédible avec “Windows One” vis a vis des constructeurs. Je pense qu’avec Windows Mobile on leur rigolait au nez. Et bon le développement des applications UWP augmenterait. Je l’ai déjà dit Win32 est destiné à disparaître. Microsoft pour le moment fait ni l’un ni l’autre et un peu des deux ce qui manque sérieusement de cohérence dans son produit.
Je pense que je le dis depuis plus de dix ans sur ce site mais Win32 est un boulet pour Microsoft qui l’empêche d’évoluer radicalement.
Les appareils mobiles seraient vues au niveau des OEM et des clients comme des variantes d’un même produit. Ils pourraient viser un marché plus important. Surtout si derrière ils sortent de nouveaux matériels hybrides.
Pour le smartphone pur je pense qu’hélas il n’aura pas de succès avant que toute la plateforme UWP prenne.
Le 09/10/2017 à 15h25
Le 09/10/2017 à 16h47
Le 09/10/2017 à 12h08
Ils sont pas un peu bipolaires dans leur division Mobile chez MS ?
Faudrait compter le nombre de virages à 180° qu’ils ont fait ces 10 dernières années, ça doit être assez impressionnant…
Le 09/10/2017 à 12h09
Un beau gâchis!
Si seulement ils avaient trouvé un moyen de porter les applications iOS / Android sur Windows Mobile ils n’en seraient sûrement pas là aujourd’hui.
Le 09/10/2017 à 12h14
En tout cas les entreprises qui ont misé sur Windows 10 Mobile doivent s’en mordre les doigts.
Les DSI qui ont fait ce choix vont entendre ricaner leurs employés qui ont dans leur poche iPhone et Android.
Le 09/10/2017 à 12h16
en tant qu’utilisateur, il indique lui-même jongler avec plusieurs systèmes mobiles, sans dire lesquels. Des propos qui font écho à la « révélation » récente que Bill Gates lui-même était passé à Android.
" />
Le 09/10/2017 à 12h17
Le 09/10/2017 à 12h22
Ah bon ? " />
Le 09/10/2017 à 12h22
Plus un priorité… C’est encore un euphémisme.
Dommage, je trouve toujours mon Windows Phone bien plus simple et pratique qu’un Android. D’ailleurs je suis très réticent à en changer. Il ne se met plus à jour, mais moi au moins, je suis prévenu.
Le 09/10/2017 à 12h24
La fin de l’aventure mobile pour Microsoft ? Pas forcément
Windows Phone 7, 8⁄8.1, 10 Mobile… et donc bientôt “Andromeda”.
Ca me rappelle une citation d’Albert Einstein…
Le 09/10/2017 à 12h26
Microsoft avait déjà commencé un travail conséquent avec Astoria qui permettait de faire tourner des APK sur WM10. Etrangement, Astoria a été annulé rapidement (il est resté dans 2 builds)… Il était prévu de remplacer les composants spécifiques de Google par ceux de Microsoft (maps,…). J’imagine que dans la finalité, le but n’était pas de charger les APK directement mais de pouvoir les publier sur le Store de Microsoft.
Au final, ça a juste servi à faire l’intégration du sous système Linux sur Windows 10.
Mais bon, quand tu vois la catastrophe qu’est Windows Mobile… Le système est d’une lenteur difficilement justifiable. Il fonctionnait à peu près correctement à sa sortie, mais chaque mise à jour l’a rendu de plus en plus instable et lent, sans compter les bonnes apps qui ont disparu (HERE entre autre).
Le 09/10/2017 à 12h29
Le 09/10/2017 à 12h30
Le 09/10/2017 à 12h30
Oui je faisais référence à ce projet, mais je ne me souvenais plus du nom.
Le 09/10/2017 à 12h31
Faire un système mobile n’a rien d’aisé. Si tu veux entrer dans ce marché, il faut faire mieux ou proposer de nouvelles fonctionnalité. MS à fait le choix de prendre le supposé meilleur des plateformes existante et n’a au final réussi à faire qu’une simple alternative de plus. Et l’OS est tombé dans la spirale infernale :
debut:
Pas d’utilisateur;
Pas d’application;
goto debut;
Le 09/10/2017 à 12h33
Combien de dev ont subi des pressions sur les revenus publicitaires par Apple et Google pour ne pas develloper sur Windows Phone et Windows Mobile ensuite ?
Dommage que je n’arrive pas à retrouver l’article d’un dev qui affiche les conversations qu’il à eu avec Google lorsque il à voulu dev sur l’OS de Microsoft. C’est d’autant dommage que Xamarin permet un develeppoment multi plateforme facilité. Après je ne suis pas dev d’appli mais j’ai entendu du bien de Xamarin et maintenant qu’il est gratuit ou sont les blocages ?
Les SDK de Microsoft sont effectivement peut être moins bon mais j’ai aussi entendu dire qu’ils avaient beaucoup écouter les devs pour amener des améliorations.
Quel gachi serieux … Je suis passé à Android ya 3 mois et je n’arrive toujours pas à m’y faire totalement. Qu’est-ce que je regrette mon lumia 950 et l’interface Windows Mobile. On voyait bien que Microsoft essayait d’en faire quelque chose mais sans les applications c’est peine perdu.
Bref attendons un smartphone sous Windows 10 ARM avec un dock pour en faire un PC de bureau et un ecran portarif pour en faire une tablette et on à l’appareil du futur all in one " />
Le 09/10/2017 à 12h35
Le 09/10/2017 à 12h36
Le 09/10/2017 à 13h18
Android est juste une catastrophe à ce niveau et pas que mais bon
Le 09/10/2017 à 13h18
Le 09/10/2017 à 13h19
Le 09/10/2017 à 13h21
Le 09/10/2017 à 13h22
Le 09/10/2017 à 13h29
Le 09/10/2017 à 13h30
Nadella ? C’est lui qui a tué Windows Mobile. Sa priorité (et c’est louable) n’est que le profit, et ce qui est profitable en ce moment chez Microsoft, c’est le Cloud et Office. Donc il élague tout le reste. Windows Mobile est un bon exemple, ou Groove encore plus récemment.
Windows Mobile aurait eu plus de chance avec Balmer, c’est triste. Mais Microsoft se porte peut-être mieux financièrement avec Nadella.
Le 09/10/2017 à 13h33
Le 09/10/2017 à 13h33
Nokia + Microsoft n’a pas marché aussi notamment parce que Nadella (qui avait voté contre le rachat de Nokia) a décidé de ne se concentrer que sur le Cloud, Windows Desktop et Office 365.
Le 09/10/2017 à 13h36
Don’t be evil c’est ça le credo ? OK j’ai compris je vais rentrer dans le droit chemin promis " />
Le 09/10/2017 à 13h41
Microsoft n’a jamais été un constructeur de Hardware … Le problème c’est les fabricants en manque d’imagination … A un moment quand la boite qui devellope le soft avec une idée derriere la tête et que les fabricants refuse de le faire ou le font mal car ils ne croient pas au bourzouf.
La preuve la gamme Surface … Personne n’y croyait à l’hybrid et c’est pourtant aujourd’hui ce qui se vend le plus … Si il n’y avait pas eu la concurence de Microsoft sur ce secteur … Après on ne sais jamais ce qui aurait pu se passer si Microsoft n’avait pas sortit la Surface mais enfin bon aujourd’hui on voit la tendance des produits.
Le 09/10/2017 à 13h42
Ça, on est d’accord, leur stratégie est généralement mal branlée. Surtout avec WP où ils ont effectué pas mal de virage à 90°. Ceci dit, l’abandon de l’OS ne m’étonne guère vu le peu de MàJ ces derniers temps.
Pour en revenir au point de discorde, effectivement, je parlais (et j’imagine les autres aussi) niveau technique. Faut dire que ce n’était pas très clair dans ton message initial que tu ne parlais pas de technique.
Je trouve que seulement Apple voit une stratégie sur le long terme et évite au maximum les revirements de situation. De ce côté, Androïd by Google a aussi quelques loupés mais du fait que la communauté est déjà présente, et bien ils ont une marge de manoeuvre du droit à l’erreur clairement plus grande.
Le 09/10/2017 à 13h43
Ah mais maintenant qu’ils arrêtent, on peut revenir avec des Windows pensés pour Desktop et pas des bousins pour mobile ? :o (je sais, on n’est QUE lundi).
Le 09/10/2017 à 13h43
Pour 8.1, je suis d’accord. Pour 10, non parce que c’est juste un système lent et instable (et d’autant plus depuis la Creators Update).
Le 09/10/2017 à 13h46
Le 09/10/2017 à 13h48
Le 09/10/2017 à 17h30
Ca fait quand meme des mois que ce n’etait plus un mystere. Le patient etait en etat de mort cerebrale, on attendait juste la decision du juge pour l’euthanasie.
Bonne chance a eux pour la suite, mais je n’y mettrai pas les pieds que ca prenne ou pas.
Contrairement aux electeurs, je n’ai pas une memoire sur 6 mois.
Il y a des imperatifs de rentabilite, on est bien d’accord, mais apres 3 reboots de la plateforme mobile j’ai juste envie de quelque chose qui marche sans que je n’y pense plus que ca (prison doree ou pas) et je n’ai vraiment pas le courage de savoir s’ils n’imposeront pas un enieme reboot parce que ca ne suit toujours pas derriere.
(bah oui, fallait pas s’alliener sa base de fanboys et de sympathisants)
Le 09/10/2017 à 17h40
Le 09/10/2017 à 17h41
C’est exactement ça, avec les problèmes de sécurité qui en découlent.
Le jour où on va se prendre une attaque massive sur/via ce parc de millions de machines, et ça va faire tray mal.
Le 09/10/2017 à 20h37
Le 10/10/2017 à 05h15
Le 10/10/2017 à 05h20
Le 10/10/2017 à 09h38
Le 10/10/2017 à 13h16
pire qu’un circuit monaco, sauf que là on est pas heureux d’être un spectateur :/
Dommage, tant de potentiel gaché :/
Le 10/10/2017 à 15h04
Le 10/10/2017 à 23h13
Heuu les téléphones MS étaient plus que vendus à perte sur la plus grosse partie de leur histoire…
Particulièrement après la revente par Nokia, qui a eu le droit d’éponger les pertes liées aux stocks déjà produits, et Ms de les vendre (pas pour rien que les prix de leurs modèles ont presqu’été divisés par deux à ce moment là).
C’est pas un problème de prix/marge, le problème de MS sur le mobile.
Le problème a été discuté ad nauseam, et les prévisions de tous les gens un peu intelligents qui expliquaient dès le début pourquoi MS allait se viander comme une merde et comment, merci à la “stratégie” de Ballmer et Elops, se sont toutes réalisées, limite au quarter près (n’en déplaise au fanboy MS qui est modo ici et qui a passé son temps à sworder/modérer les gens qui ne faisaient pas de la lèche à MS hein).
Le problème de MS n’était pas le hardware, ni les applis dans le store, fondamentalement, c’est tout le reste.
Rien qu’en coulant Nokia volontairement ils se sont mis tellement de monde à dos, y compris les autres constructeurs qui ont tous refusé de faire du WinPhone, ou alors un pauvre modèle par ci par là, avec zéro support pour se faire les dents “okazou” ça décollerait un jour contre toute attente, entre autres à cause des conditions que MS leur imposaient.
Le 11/10/2017 à 19h06
Pourtanthttp://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/windows-mobile-microsoft-vise-une-part-d… …
40% de pdm, je ne vois pas pourquoi ils retirent " />
Le 11/10/2017 à 19h16
Le 11/10/2017 à 19h28
Le 11/10/2017 à 20h00
Le 12/10/2017 à 07h05