Orange propose sa Livebox 7 avec son forfait Max Fibre : débits et tarifs en hausse, remise en baisse
Payer plus, pour des réductions moins longues
Le 05 octobre 2023 à 09h59
5 min
Internet
Internet
La nouvelle Livebox 7 est officielle, avec des hausses sur les débits et les tarifs des abonnements. Elle permet aux particuliers de grimper jusqu’à 5 Gb/s en téléchargement tandis que les professionnels ont droit à 8 Gb/s. Le forfait Fibre Max prend deux euros par mois au passage, tandis qu’Orange divise par deux la durée de ses promotions.
Alors que Free tease une nouvelle Freebox haut de gamme qui devrait arriver avant la fin de l’année, Orange vient d’annoncer officiellement sa nouvelle Livebox 7. Elle arrive un an et demi après la Livebox 6, avec assez peu de changements. La principale nouveauté est sans aucun doute le passage à un port Ethernet à 10 Gb/s, contre 2,5 Gb/s auparavant.
Un copier/coller, à l’exception du port 10 GbE
Pour le reste, la Livebox 7 ressemble comme deux gouttes d’eau à la Livebox 6, avec son format compact et son enveloppe en tissu. Sur les photos, on peut d’ailleurs voir que la connectique à l’arrière reprend exactement la même disposition que celle de la Livebox 6.
On retrouve donc une prise pour la fibre, un port USB 3.x, un connecteur pour l’alimentation, deux ports RJ11 pour les lignes téléphoniques, des boutons Power, Reset et Service, quatre ports réseau Gigabit ainsi qu’un port à 10 Gb/s, au lieu de 2,5 Gb/s sur la Livebox 6.
Enfin, elle propose aussi du Wi-Fi 6E, qui était déjà présent sur sa grande sœur. Comme la Livebox 6, cette version 7 est « incompatible avec les téléphones HD et les objets connectés utilisant la norme DECT ULE ». Par contre, aucune fiche technique ou manuel ne semble pour le moment disponible sur le site du fournisseur d’accès à Internet, impossible donc de plonger davantage dans les détails. Nous avons demandé à Orange quand ils seront publiés.
Nouveau forfait Livebox Max : attention aux détails
La nouvelle Livebox 7 est réservée aux clients Fibre Max, le forfait le plus haut de gamme et le plus cher de l’opérateur… qui prend une hausse de 2 euros par mois pour l’occasion. Il faut en effet débourser 39,99 euros par mois pendant six mois, puis 57,99 euros, avec un engagement de 12 mois.
Auparavant, la réduction était accordée pendant un an, mais elle prend désormais fin au bout de six mois seulement. Notez que cette baisse des promotions concerne toutes les offres Livebox d’Orange fibre (les abonnements xDSL ont toujours droit à un an de remise), comme vous pouvez le voir sur la photo de famille ci-dessous :
Ce forfait a aussi droit à des changements. Tout d’abord, le débit descendant passe de 2 à 5 Gb/s, contre 1 Gb/s en upload au lieu de 800 Mb/s auparavant. Mais attention, tout le monde ne peut pas encore en profiter : le « déploiement est en cours » précise l’opérateur. Si vous n’êtes pas éligibles, alors le débit sera limité à 2 Gb/s et 800 Mb/s, comme c’était le cas sur la précédente formule de Fibre Max.
On retrouve évidemment les trois répéteurs Wi-Fi 6 (toujours pas en 6E) à 10 euros chacun, l’option Replay Max, l’Airbox 20 Go à 10 euros… Des options qui étaient déjà présentes précédemment, aucun changement sur ces points. Signalons par contre l’apparition d’une option Stop Pub (gratuite, sur demande) pour filtrer « les appels de démarchage ou malveillants ». Tous les détails de cet abonnement se trouvent par là.
Enfin, Orange affirme que sa « Livebox 7 a été conçue de manière à être facilement réparable, avec une coque 100 % recyclée et recyclable et offre la possibilité de paramétrer un mode veille permettant de réduire la consommation énergétique ». Sans surprise, ce sont exactement les mêmes promesses qu'avec la Livebox 6 en avril de l’année dernière.
Livebox Up passe à la Livebox 6 et fait « up » sur les débits
Livebox Up passe de son côté de la Livebox 5 à la 6, avec les conséquences que cela implique sur les débits : jusqu’à 2 Gb/s en download (au lieu de 2 Gb/s partagés, c’est-à-dire 2x 1 Gb/s avec la Livebox 5) et Wi-Fi 6E sont désormais au programme, tandis que l’upload reste à 600 Mb/s.
Là encore, le tarif augmente, mais d’un euro par mois seulement. Il faut dorénavant débourser 33,99 euros par mois pendant six mois, puis 51.99 euros par mois. Comme c’était déjà le cas, Livebox Up se contente d’un seul répéteur Wi-Fi 6 à 10 euros.
Jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement, pour les pros seulement
Sur son réseau, Orange exploite la technologie XGS-PON (Ten (X) Gigabits Symetric Passive Optical Network), également utilisé par SFR. Free a de son côté décidé d’utiliser une autre technologie : le 10G-Epon. Pour en savoir plus sur les différences entre les deux, on ne peut que vous conseiller ce topic de LaFibre.info et cette présentation du spécialiste des réseaux Viven Guéant. Une différence importante : le XGS-PON permet des débits montant plus élevé que le 10G-Epon. Free par exemple limite à 700 Mb/s sur Delta, quand Orange grimpe à 1 Gb/s pour le grand public… et même plus pour les pros.
En effet, sur Livebox Pro Max, Orange propose jusqu’à 8 Gb/s dans le sens de la descente et 2 Gb/s pour le sens inverse. Si le débit est comparable en download à l’offre Free Pro (7 Gb/s), Orange marque largement le pas sur son concurrent en ’upload avec un débit théorique deux fois plus élevé.
Livebox Pro Fibre est proposée à partir de 48 euros HT par mois pendant 12 mois, puis 55 euros HT par mois. Tous les détails se trouvent sur cette page.
Orange propose sa Livebox 7 avec son forfait Max Fibre : débits et tarifs en hausse, remise en baisse
-
Un copier/coller, à l’exception du port 10 GbE
-
Nouveau forfait Livebox Max : attention aux détails
-
Livebox Up passe à la Livebox 6 et fait « up » sur les débits
-
Jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement, pour les pros seulement
Commentaires (86)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/10/2023 à 10h19
60€ avec engagement 1 an?
pas mal
Le 05/10/2023 à 10h25
Les prix s’envolent …
On va finir par avoir les mêmes offres qu’à l’étranger.
Le 05/10/2023 à 10h42
Il suffit de ne s’orienter que vers des offres moins chères, les opérateurs qui sont chers devront s’aligner ou périr.
Même une offre Red est bien suffisante pour les usages lambda.
Le 05/10/2023 à 12h05
les utilisateurs ont le pouvoir de dire :
“NON je ne payerait pas autant”
quand ‘ces FAI’ auront du mal à refourguer leurs offres, bah ils les baisseront !
Le 05/10/2023 à 12h14
oups–> “payerais” !
Le 05/10/2023 à 12h28
J’aimerais bien que ce soit ainsi mais j’ai personnellement peu d’espoir lorsque je vois peu de personnes frugales. C’est plutôt “Attends, moi, j’ai des attentes supérieures à la normale. Donc, je vais prendre le top du top” ou “Bon, entre le moins cher, le milieux de gamme ou le haut de gamme, je prends quoi ? Bah, le plus mieux même si je n’en ai pas vraiment l’usage.”
Le 05/10/2023 à 10h29
2 Gb/s ? Je ne suis même pas sûr que mon PC windows 10 dépasse les 500 Mb/s. 😅
Le 05/10/2023 à 10h42
Le port 10Gb/s c’est une bonne nouvelle, pour les (très rares) personnes qui ont un switch SFP+ derrière, ca permet d’utiliser un module 10GbE sans que la connexion se négocie a 1Gbs…
Perso j’ai du mettre un firewall qui possède un port 2.5GbE et un SPF+ entre la box et le switch pour pouvoir bénéficier des 2Gbs de mon offre actuelle.
Bon après j’en avais besoin du firewall, mais quand même, c’est une bonne nouvelle !
Le 06/10/2023 à 12h41
Là le port 10G sur la Livebox 7 est en RJ45 apparemment, pas en SFP+ comme sur la Freebox Delta.
Le 06/10/2023 à 12h54
C’est pour ca que je parle de mettre un module 10GBE dans le port SFP+ du switch pour pouvoir faire la connexion avec la box, et garder 10Gb de connexion plutôt que de se voir bridé à Gb avec le port 2.5Gb de la livebox 6.
Le 05/10/2023 à 10h59
C’est surtout le côté recyclé et réparable qui me fait plaisir ^^
En espérant que ça dure…
Le 05/10/2023 à 11h24
Recyclé c’est pas ça qui va fondamentalement changer l’impact d’une nouvelle box.
Réparable c’est mieux mais à quel point elle est réparable (et surtout réparée) ? Le problème de réparer l’électronique quand ce sont des circuits hyper denses c’est pas tant la faisabilité que le coût.
Si par “réparable” ils entendent “on peut facilement échanger la carte mère” qui est en fait la seule carte électronique, ça n’a rien d’extra ordinaire.
Le 05/10/2023 à 12h00
Moi j’attends de voir le soft… parce que les caractéristiques techniques c’est bien mais sur les livebox le soft est quand même bien problématique en terme de configuration possible, de stabilité, de montée en charge (nombre de stations par exemple).
Pour un usage “en bon père de famille” pas de problème, mais ces box sont aussi celles qui sont placés chez les pro et là…
Le 05/10/2023 à 12h41
Oui, en particulier le routage ipv6,
parce que ça ne sert à rien de fournir un /56 alors que l’on peut avoir seulement un ou deux /64 derrière.
Mais je suis prêt à parier que ça va être le même OS que dans les autres LB.
Le 05/10/2023 à 13h06
Mwai… Les pro, si c’est une toute petite structure, le fonctionnement “en bon père de famille” devrait suffire. Si c’est une moyenne structure, il faut invertir dans un firewall, c’est un minimum plutôt que de se reposer sur la livebox…
Et si c’est moyen, gros ou besoin spécifique, il faut partir sur du FTTO et options à la carte.
Le 05/10/2023 à 13h24
Quand on a un usage pro, on ne prend pas un abonnement FTTH chez un opérateur Grand Publique.
Et pour ceux qui on un doute, les seul choses qui peuvent différencier le FTTH GP du FTTH pro, c’est le service client et le matos sur sites.
Autant dire que c’est pas chez Orange/sfr/Bouygues/free que vous trouverez un service de qualité professionnel 😂
Le 05/10/2023 à 13h40
Même pas chez Orange Business Services ou Bouygues Entreprises ?
Le 05/10/2023 à 16h53
Si tu est pro mais que tu peut supporter une éventuelle perte de connexion pendant une semaine, pas de soucis pour le FTTH.
Mais il existe énormément d’opérateurs locaux qui vont être beaucoup plus proche de leur clients et qui, même sur la base d’un produit FTTH techniquement identique, vont fournir un vrai routeur et des interlocuteurs compétents 😉
Le 05/10/2023 à 16h59
Et est-ce que des offres existent pour les power-users ?
Sans trop (savoir quoi) rechercher, je ne suis tombé que sur des offres entreprises uniquement (paiement HT, numéro de SIRET toussa toussa)
Le 05/10/2023 à 18h42
Il y a OVH qui fait des forfaits fibre sur le réseau Orange. Avec ou sans box (je me suis monté la mienne). Évidemment, pas de boîtier TV, mais il y d’autres moyen de faire pour la télévision.
C’est amusant d’ailleurs car les prestataires qui viennent installer sont ceux de Covage (anciennement Kosc) et sont toujours surpris qu’OVH fasse aussi pour les particuliers, ça n’est pas très fréquent.
Le 05/10/2023 à 22h27
Je crois que ovh , officiellement, ne fait pas pour les particuliers, ils affichent toujours des prix hors taxes et ça reste cher sur la fibre, bien que ça aie baissé.
Le 06/10/2023 à 10h58
Je suis chez OVH en ADSL (car le débit est excellent, jusqu’à 16Mb/s, pas besoin de la fibre) + tél. “illimité” vers fixes et portables, offre pour les particuliers.
Edit : 27,59 TTC/mois.
Le 06/10/2023 à 13h21
j’avais ça avant aussi, pour 20€ ttc par mois, avec la téléphonie incluse, mais beaucoup de problèmes sur la collecte SFR les deux dernières années, passé chez choche en adsl pendant un an (15 € à l’époque) puis red fibre depuis cette année, pour 19€ actuellement.
Le 06/10/2023 à 11h13
Je n’ai pas bien répondu : oui, effectivement, ils sont chers en fibre. Je ne la prendrai pas chez eux, même s’ils ont une offre pour les particuliers, mais chez Sosh ou Red.
Le 06/10/2023 à 11h32
Ca fait 43,19€ TTC sans box pour du 1GBps symétrique, donc moins cher qu’Orange.
Le 05/10/2023 à 13h01
14€/mois pour du coaxial : 700mb/90mb up je crois
Pas demain la veille que je changerai vers la fibre vu les tarifs exorbitants…
Le 05/10/2023 à 15h11
oh ça t’en fais pas SFR démontera bientôt son coaxial aussi, ils ne vont pas maintenir 2 réseaux bien longtemps non plus, surtout que les amplis, ça consomme pas mal, les armoires de rue c’est pas du passif.
Le 06/10/2023 à 05h09
Par curiosité, tu peux me donner ta latence moyenne en coax ?
Le 06/10/2023 à 07h13
J’y étais jusqu’à peu
ping gogole: 11ms fibre / 18ms coax
Le vrai problème du coax, c’est la qualité de service les jours de forte charge réseau (no net le 25⁄12 par exemple)
Le 05/10/2023 à 13h40
Après l’augmentation des prix, le débit de l’offre Sosh va augmenter ?
Le 05/10/2023 à 13h52
Et si je veux utiliser mon propre modem/routeur…. toujours rien.
La meilleure Livebox sera celle dont ou pourra se passer.
Le 10/10/2023 à 19h07
Dans le mile !
Sans faire de pub, je suis chez un opérateur grand publique qui permet de faire de l’auto-hébergement sans avoir à sauter dans des cerceux en feu (y’a juste à fournir l’adresse MAC de l’équipement de notre côté). Sont disponible entre-autre, IP publique de qualité (pas dans des listes noires), possibilité d’enregistrement PTR DNS, gigabit symétrique, service client basé en France et qui sais de quoi je parle (tous les termes énoncés dans ce paragraphe sont connus de l’équipe, même commerciale), etc…
Ça devrait juste être la norme quoi…
Pour ceux qui font de l’Internet et pas juste du WEB (la différence est stratosphérique), pensez à regarder la carte de l’ARCEP pour avoir une idée des opérateurs disponibles dans votre lieu d’habitation. Appelez les services commerciaux et parlez normalement (CàD IP fixe, reverse DNS, MAC, routeur…), si en face ça comprend rien et embraye sur des mots clés comme TV ou box, passez votre chemin…
Si vous avez de la chance, vous pourrez echapper aux 4 gros et vivre épanouies à l’écart des GAFAM… Force.
Le 05/10/2023 à 13h59
Toujours sur une livebox 3 Sosh 300mbps à 20€99, c’est bien suffisant, j’ai juste pris un borne wifi à côté, celui de la box étant franchement mauvais.
C’est pas la moquette ajouté sur la box qui va me faire changer
Le 05/10/2023 à 14h02
et le wifi est tout aussi mauvais sur les versions plus récentes, surtout si tu as un certain nombre d’appareil connecté (>5). J’ai du acheter une borne wifi car la box me coupait le débit montant de mes appareils et finissait par planter
Le 05/10/2023 à 15h08
En wifi 6, on peut charger pas mal quand même, le problème du réseau wifi, c’est toujours le même : tous les clients ne sont pas au même niveau et les plus anciens ou mauvais handicapent tout le monde car ça a tendance à s’aligner sur le moins performant, car c’est lui qui utilise le plus le réseau (en temps) à traffic équivalent.
Le 05/10/2023 à 16h30
S’il n’y avait que le wifi qui plantait…
Le soucis était vraiment un certain nombre d’équipement. Car mes équipements en filaire pouvait se planter aussi (pareil le débit montant qui se bloquait)
Et cela ne venait pas de ma box en particulier, je l’ai changé 3 fois et toujours eu le problème
Je suis passé sur un autre appareil pour gérer le réseau (wifi + filaire) et depuis je n’ai plus aucun problème…
Bref tout ça pour dire que même avec des box récentes, celles des FAI ne sont vraiment pas de qualité
Le 05/10/2023 à 16h37
Le principal problème pour moi c’est leur Wifi Intelligent qui n’est pas intelligent.
Commercialement ils disent que les appareils se connectent à la meilleure source, sauf qu’il n’y a jamais de déconnexion pour changer de source.
Lors d’une coupure de courant avec les différentes vitesses de rédémarrage de la box et des répéteurs les appareils ne se reconnectent pas sur les meilleures sources, je dois réussir à trouver un moment où mes caméras captent pour les rebooter afin qu’elles se reconnectent sur la bonne source, idem pour l’un des répéteurs qui ne se met pas en cascade sur le premier.
Le 05/10/2023 à 22h49
En pratique,
le réseau wifi, comme le réseau câblé devrait être accroché à la maison/ bureau, pas à la box du FAI.
Le 05/10/2023 à 14h01
M’en parle pas…. je suis a taiwan et c’est la misereeeeee….. des box de MERDE, des decodeurs TV de MERDE, debit pourri le soir en connexion partage (teste les 2 plus gros operateurs), en GSM : pas d’illimite, au mieux illimite vers le meme operateur, mais les appels vers les autres operateurs sont factures.
Ceux qui ralent en France, allez passer 6 mois a l’etranger, vous allez comprendre que la France, c’est le paradis des offres GSM / internet. Pas beaucoup de pays font mieux.
Le 05/10/2023 à 14h10
Je préfère un SFP+ et mettre de l’optique, ça consomme moins.
Le 05/10/2023 à 14h24
Tout dépends ce qu’on appelle un “pro”.
Ca va de la boulangerie à l’usine , et des besoins hyper variés.
En tous cas ce que tu dis ne corresponds pas à mon expérience. Je constate pas mal de “petit pro” qui avaient des liens soit disant “garanti” à 10 ou 100Mbps en celan ou équivalent chez d’autre op locaux passer en FTTH “pro” + secours 4G à la fin de leur engagement.
Le prix y fait beaucoup mais aussi le débit burst en navigation classique (hors monétique, téléphonie).
D’ailleurs orange vends aussi du FTTH en marque blanche, en imposant là encore sa box merdique, et à ce niveau j’en suis à me demander si cette médiocrité n’est pas une manière pour eux de segmenter leur offre.
Je trouve moi que le marché évolue bcp en ce moment et le type de raccordement , qui était avant un vrai choix, deviens une commodité.
Le 05/10/2023 à 14h25
On peux mais c’est vraiment pas simple.
Le 05/10/2023 à 14h57
depuis qu’ils ne la vendent plus mais la louent uniquement, ils compliquent au possible bien sûr.
il faudra qu’un jour l’ARCEP fasse le ménage et impose l’ouverture jusqu’au PTO., c’était possible en ADSL une fois qu’on avait les bons paramètres, là sur l’optique, ça va avec le bon SFP+ en face, mais c’est la cuisine d’identification derrière qui est lamentable.
Le 05/10/2023 à 14h59
tant que ça n’est qu’un seul port 3W, ça va, c’est quand tu en as une vingtaine que ça commence à trop chauffer le pays.
Le 05/10/2023 à 15h12
Ca reste cher, mais perso quand ma livebox m’a lâché, je suis allé en boutique entre midi et deux. Je suis reparti avec une Airbox 4G et 200Go de data pour dépanner en attendant la nouvelle box. Je suis retourné en télétravail à 14h et j’étais opérationnel. 3 jours plus tard, j’avais ma nouvelle livebox chez moi.
C’est aussi ça qu’on paie au prix fort. Si c’est juste pour le divertissement, on peut s’en passer, mais dans le cadre du travail, je peux pas me permettre de jouer au poker.
Le 05/10/2023 à 15h32
oui, enfin bon, maintenant tout le monde a un mobile dans sa poche qui peut faire un partage de connexion aussi bien.
De plus le nombre de boutiques a bien diminué depuis que les prix du réseau mobile se sont divisés par 3 (pas les prix des mobiles), il doit en rester moins que d’agences FT autrefois.
Le 05/10/2023 à 15h34
Vous jouez au poker en fait. Suffit juste que tu sois sur la fin de ton forfait data qu’il te reste 1Go au moment où ça t’arrive et tu pries pour que le FAI ne rencontre pas de problème pour te livrer ta nouvelle box.
Le principe d’un bon SAV, c’est de pas avoir à se préoccuper de ça. Si ça vous chante de tester que les planètes soient toutes alignées à chaque fois que vous avez un imprévu, libre à vous. Mais venez pas conseiller ça comme bonne pratique.
Le 05/10/2023 à 15h54
je ne conseille rien, mais je trouve bizarre de payer en plus pour quelque chose que l’on a déjà par ailleurs, ça me fait penser aux assurances scolaires VS les responsabilités civiles habitation.
Le 05/10/2023 à 18h57
Le propos c’est d’avoir une solution de secours fournie par le FAI et pas de se la faire soi même. Si ton tel est en rade au moment où ça t’arrive, ça te fait une belle jambe d’avoir un forfait 5G.
Oui un assurance ça te sert rien jusqu’au jour où tu t’en sers…
Le 05/10/2023 à 15h29
tu pouvais aussi te faire un partage de connexion 4G avec ton téléphone. Moi ça m’a bien suffit pour le télétravail pendant deux ours…
Le 05/10/2023 à 15h30
Ouais enfin, j’ai pas 200Go de forfait…
Le 05/10/2023 à 15h40
La disponibilité semble très limitée, je n’ai trouvé aucune adresse à plus de 2 Gb sur leur carte.
Sinon ça ressemble beaucoup à une Livebox 6 avec quelques changements de composants.
Le 05/10/2023 à 15h51
C’est sûr qu’il va falloir un moment pour qu’ils passent tous les OLT en XG-PON
Le 05/10/2023 à 16h56
On peut le faire facilement sur les offres FTTH des opérateurs alternatifs ou associatifs (c’est un peut plus chère)
Le 05/10/2023 à 17h06
Et le jour où ça marche plus ils pleurent sur Twitter après orange 😅
Chez orange il y a l’offre marque blanche pour les revendeurs les moins techniques mais il y a aussi l’offre wholesale pour les opérateurs alternatifs qui achètent dans ce cas uniquement la fibre , le pto et la remontée vers leur propre réseau. Ils ajoutent ensuite eux même les équipements sur site, le transit internet, les IPv4/IPv6. Et oui dans ce cas même si la fibre est installée par orange ou sfr (par exemple), tu n’a pas la box en carton. Voir même tu a juste un ONT et tu pose ton propre routeur.
Le 05/10/2023 à 17h19
Quand j’ai été étudiant à San Francisco pendant quelques mois, j’avais rencontré 2 jeunes diplômés français qui bossaient dans le centre R&D d’Orange basé dans la Silicon Valley. 2 ans après, ils se sont barrés tous les 2 chez… Amazon car dégoutés de l’ambiance au taff. En gros, il se passait… rien.
Et quand on lit Migration du 2,5Gb vers 10Gb (5 ans de retard sur Free, non ?) ou quand on pense à Stéphane Richard (HEC et Enarque) tout excité sur scène dans son one-man show : « Djingo Djingo , ça y est, il arrive, il arrive, ça va plus trop tarder » ou les « smart » plugs Orange au protocole…DECT (collector maintenant).
Mais là où ça fout vraiment les boules, et je ne dis pas qu’Amazon c’est mieux, c’est que l’un était Supelec, l’autre Centralien, donc diplômés de 2 écoles publiques de l’Etat et que former un étudiant Maths Sup + Maths Spé + 3 ans dans le Top 10 des écoles d’ingé françaises, ça coute une blinde (payée par la France), genre x2 – x3 plus comparé à un étudiant de fac de science et ce sont aussi au passage des étudiants brillants en général (y’en a aussi en fac mais beaucoup moins).
Alors les voir partir chez Amazon à cause d’un management tout pourri au vieux relent de PTT, ça fait quand même mal au cœur qu’on se tire des balles dans le pied, nous en Europe en général.
Le 05/10/2023 à 17h55
Le grand public, pour être rentable faut beaucoup de volume et du standard, donc box incluse. Donc si il existe des offres power user elles seront plus chères que les gros GP traditionnelles.
J’ai pas de nom d’entreprise en tête mais sinon il existe des associations comme par exemple Aquilenet (je ne suis pas adhérent, mais ceux que j’ai croisé sont sympa)
Le 05/10/2023 à 18h37
Je confirme. Idem en Belgique.
Prix qui piquent vraiment, qualité du reseau cuivre bien naze, fibre qui se fait attendre.
Sauf le reseau coax qui est vraiment pas mal, mais cher comme le reste
Le 05/10/2023 à 19h10
Promo de 6 mois, et engagenement d’un an… Les commerciaux d’Orange sont toujours aussi forts !
Le 05/10/2023 à 19h28
L’ouverture au PTO n’est pas vraiment possible, l’ONT faisant partie de l’arbre GPON de l’opérateur. Il suffit qu’un ONT déconne où soit limite niveau tolérance pour flinguer tout un arbre de 64, voire 128 abonnés. Et c’est galère de trouver le fautif.
Personnellement, l’ouverture derrière l’ONT, fourni au format SFP+ ou boitier ethernet me conviendrait déjà parfaitement. C’est ça que j’avais quand j’étais chez K-Net, mon routeur récupérait une IP en DHCP directement derrière l’ONT.
Le 05/10/2023 à 22h41
Les ONT indépendants sont clairement en voie de disparition chez les FAI, mais effectivement, il faudrait peut-etre revenir à les imposer, bien que je considère que ce serait une régression par rapport à un SFP+ compatible.
Après tout un SFP+ foireux peu arriver même dans le circuit officiel et un qui passe en émission permanente sur l’arbre n’est pas le privilège d’un matériel exotique, de toute façon , à terme ça évoluera du multiplex temporel au multiplex de lambda un arbre PON.
Le 06/10/2023 à 06h27
Ce n’est pas supprimé seulement pour fusionner le matériel. Ca l’est aussi parce que la sortie est en ethernet Gigabit.
Si le boitier existait encore la modification des ports ethernet des box ne suffirait pas à cause de cette sortie. Il faudrait aussi produire de nouveaux boitiers.
Le 05/10/2023 à 19h37
Ben bon. Si tu veut une vrai solution de secours, tu la prends chez un autre opérateur et tu gère toi même la bascule (automatiquement ou pas )
Le 05/10/2023 à 19h59
Oui, je peux aussi avoir ma propre flotte de satellites au cas où… 🙄
Le 05/10/2023 à 20h10
Ma proposition ne change pas l’ordre de grandeur de tarif. La tienne passe de X0€ a X0 000 000 000. Disruptif.
Le 05/10/2023 à 20h56
Ta proposition est hors de propos surtout.
L’interêt d’appeler un mécano plutôt que de réparer soi même sa voiture, c’est pas à avoir en s’en préoccuper. Là tu me proposes de payer une autre entreprise, de gérer des identifiants et une facturation supplémentaire juste en cas de pépin, super…
C’est difficile à comprendre l’intérêt de pas se soucier soi-même de la gestion des imprévus ?
Le 06/10/2023 à 06h17
Au prix de 57.99€/mois chez Orange :
Et tu gagnes encore 1€/mois :)
=> C’est plus simple que se déplacer en boutique pour récupérer une box 5g, tu es sur deux réseaux distincts (un coup de pelleteuse coupe parfois mobile ET fixe d’un opérateur)
Bref le prix est quand même difficilement justifiable…
Le 06/10/2023 à 06h54
Je suis chez Orange en fibre, j’ai jamais dit que j’avais l’abonnement le plus cher. Perso, je suis à 49 par mois, donc ton raisonnement ne marche pas.
Et une fois de plus, j’ai pas envie de me farcir une double facturation / gestion des identifiants juste au cas où.
Le 06/10/2023 à 07h18
Ah non ça marche tout aussi bien :
Red Fibre 500mb : 29.99€/mois et il te reste 20€/mois pour prendre le forfait mobile illimité de secours de ton choix…
Le 06/10/2023 à 07h36
Super, donc je dois prendre une connexion au rabais et quand même me farcir une 2e facturation…
Le 06/10/2023 à 12h25
Heu,
Tu l’as bien en plus ton forfait mobile, il n’est pas dans les 49, non ?
Le 06/10/2023 à 05h05
C’est la seule vraie question: est-ce qu’Orange va ENFIN permettre la délégation multiple de /64 ? Ce serait la seule vraie bonne nouvelle.
Prends un prestataire, comme moi, qui passe par un ou 2 opérateurs et mets son routeur intermédiaire. Par contre c’est pas le même tarif. Genre, t’en a pour 2500€HT de routeur, et 200-300€HT de connexion internet tous les mois. Le prix de la sécurité….
Tu reproches à un fournisseur Internet de mal te fournir du wifi. Te rends-tu compte de l’incohérence ?
Tu veux un bon wifi ? Construis-toi un véritable réseau wifi avec des bornes wifi. Et si tu es fainéant / non technicien, prends des Zyxel NWA cloud, gérées en ligne, et un switch poe : gestion pas trop mal, ajouter une borne prends 30s et elle récupère la configuration automatiquement, auto-mesh, mesh fallback si l’accès câble déconne mais pas l’alimentation en courant, gestion des clients possibles, etc….
Et le jour où tu veux changer d’opérateur, tu mets ta nouvelle box internet avec la même IP interne que l’ancienne, et c’est fini : migrer n’a plus de conséquence.
Le 06/10/2023 à 05h15
Il t’a expliqué pourquoi. En cas de panne, cela peut aller d’une simple box HS à une ligne aérienne arrachée, un coup de pelleteuse ou un débranchement sauvage.
Tu sais quand cela commence, pas forcément combien de temps cela va durer.
Même chose pour ton téléphone: tout dépend de ta consommation de données et de où tu te trouves dans ton forfait (s’il te reste 1 semaine et que tu as cramé presque toute ta data, bonjour le stress).
Bref, il y a énormément de raisons pour lesquelles son choix fait sens. Tu as une approche différente, moins sécurisante, c’est ton choix.
C’est le même principe que pour les sauvegardes: tu peux te contenter d’une sauvegarde sur un NAS ou un disque externe, ou mettre en place une pratique plus sécurisée et plus couteuse.
Le 06/10/2023 à 12h25
Je confirme, 2 mois sans Internet chez moi. On sait quand ca tombe, on sait jamais quand ca refonctionne.
Bon après, j’ai acheté une mobicarte, et le lendemain j’avais les 200G dessus (Sosh ftth donc pas de airbox de prêt). Maintenant, j’ai une dual sim à 2€ sur mon forfait b and you 100Go, ca me revient à 12€+2€, et j’ai mon backup permanent :)
Le 06/10/2023 à 10h50
Tout çà me passe au dessus de la tête.. j’ai mon fax, mon minitel et les BBS pour avoir les actus.
Gopher POWA !!!
Le 06/10/2023 à 13h16
houla attention, il y a plein de trucs facturés en plus : ce collecte AI c’est quoi d’après toi, moi, je ne vois pas, je connais la collecte en ADSL, mais en fibre, c’est quand OVH n’a pas d’OLT ?
ça risque d’être très souvent.
Le 06/10/2023 à 13h30
Aucune des options n’est nécessaire en tant que particulier. Pour le truc Collecte AI, je ne sais pâs ce que c’est mais si Orange Fibre est dispo chez toi, pas de surcoût.
Il faut rajouter la box par contre (4€80/mois neuve, 2€40/mois reconditionnée).
Le 06/10/2023 à 14h22
Et la téléphonie, c’est compris ou c’est en plus, je ne comprends pas bien, je ne peux pas faire le test d’éligibilité fibre car ils ne voient pas que j’ai la fibre Par contre sur l’éligibilité ADSL, ils me factureraient bien 10€ HT en plus par mois pour la collecte Orange, pour la fibre, je ne suis pas dans une zone Orange comme OI, mais VDLF (val de loire fibre).
Le 06/10/2023 à 17h48
Le téléphone fixe est en plus. Mais peu de gens pensent encore une ligne fixe.
Si tu ne peux pas tester ton éligibilité c’est sans doute que ça n’est pas disponible chez toi.
Le 06/10/2023 à 18h55
pour la disponibilité, je pense qu’ils ont plutôt des bases de données pas bien à jour, ils disent carrément que je n’ai pas la fibre, alors que bah non, ça fait pas longtemps, mais tous tous les FAI grand public me voient bien éligible , même à la LB7, d’ailleurs alors que visiblement tout le monde n’est pas sur du XG-PON chez Orange.
Le 07/10/2023 à 07h26
Je n’ai jamais dit ça: tu peux prendre ton opérateur forfait mobile chez le même opérateur pour n’avoir qu’une facture (ça sera encore moins cher), et c’est toi qui m’a indiqué que tu avais une connexion au rabais :)
Je rebondis simplement sur ton message (#29) qui est à mon sens faux : C’est plus simple d’avoir un forfait de secours toujours près que de devoir se déplacer dans une boutique Orange pour y faire la queue en cas d’incident, et c’est toujours moins cher d’aller ailleurs que chez Orange.
Il n’y a d’intérêt à être chez Orange : Si un technicien écrase ta ligne ça sera pareil que ce soit Orange, SFR, Bouygues ou Free. En fibre les accès internet se valent, à moins de lancer un nperf ou un gros téléchargement, je te souhaite bien du courage pour voir une quelconque différence de confort entre FAI pour télétravailler. Ensuite libre à toi d’être chez Orange :)
Le 07/10/2023 à 17h29
Perso, j’attends avec impatience… la fin des box !
A la place, je propose :
Tu pourras évidemment y coller autant de switches que tu veux, si tu dois connecter ton réseau d’entreprise… ou ta famille nombreuse (même combat ! ). Tu pourras woof curse demander des prises supplémentaires - mais t’es pas obligé.
Un fichier de configuration (du type des fichiers de conf pour openvpn, mais en plus complexe), contenant tes identifiants chiffrés indispensables pour que le réseau de ton FAI te reconnaisse.
Un driver (open source et multi-OS svp), ou une appli de connexion spécifique au FAI ? Je laisse les plus tech d’entre vous essayer de résoudre ce problème.
En gros, comme il y a maintenant des SIM virtuelles, je voudrais des box virtuelles. Le gros avantage, c’est qu’à partir du moment où la prise réseau est installée, tu pourras changer d’opérateur comme et quand tu veux, 12 fois par an si tu veux.
Je trouve que toutes ces boxes qui ne servent à rien sont un incroyable gaspillage de ressources, et une source de pollution potentielle non-négligeable, avec les ressources actuelles on est capable de transposer tous les services qu’elles rendent online ==> déchetterie !
Même la téléphonie : outre le fait que le fixe est de moins en moins utilisé au profit des portables (je n’ai pas utilisé le mien, qui est toujours branché à ma box par habitude, depuis… 10 ans au moins !), on pourrait très bien imaginer des “résophones” qui se brancheraient directement sur la prise réseau murale (connectés en chaîne / en série, et donc munis de deux prises RJ45) qui rendraient exactement les mêmes services que le téléphone fixe d’antan.
Pour ce qui concerne la télé (pour ceux que ça intéresse encore) étant chez free, je n’ai absolument plus besoin de ma box si veux la regarder : il me suffit d’me pointer - ou de pointer une tv connectée - sur oqee.tv, et vala, j’ai la télé !
…si j’veux d’abord !
…et j’veux pas !
Le 11/10/2023 à 10h05
Perso, quand j’étais chez SFR, j’ai eu exactement le même service, avec le choix du prêt d’une box 4G ou d’ajouter des Go sur mon forfait chez eux. La box 4G m’a même été proposée en point relais.
Donc, ce service ne justifie pas la différence de prix, on a le même ailleurs.
Le 11/10/2023 à 14h15
Vu mon expérience passée avec SFR en fixe, c’est insta-non pour moi.
Le 11/10/2023 à 14h50
Je ne te dis pas d’aller chez SFR, je dis qu’en attendant un dépannage ils proposent tous le même service de Box 4G ou d’ajout de Go sur le forfait mobile.
Donc ça ne justifie pas la différence de prix.
De mon expérience, chacun a ses avantages et ses inconvénients.
En ce moment, habitant à la campagne et ne pouvant avoir que l’ADSL, je préfère être chez Orange pour en cas de panne, éviter le ping-pong entre mon FAI et Orange qui est censé entretenir le réseau cuivre. Là le problème est du côté d’Orange qui ne joue pas franc jeu.
Le 11/10/2023 à 17h59
J’ai travaillé une courte période chez SFR, je me souviens de la complexité des offres entre les offres avec la mutualisation de ligne ADSL, les anciennes lignes RNIS, … et j’en passe. Alors qu’à l’époque Free n’avait qu’une ou 2 offre, pas d’offre pro.
J’ose imaginer la complexité encore plus importante pour Orange entre les vieux réseaux X11, les câbles sous-marins (bon maintenant, elles sont devenues pauvres et ont plus qu’un seul entre l’Europe et la Tunisie), …
A l’inverse, tu avais une petite structure, Free, qui ont su garder leur système simple et su être innovant permanence.
Je pense qu’il aurait fallu comparer avec les autres opérateurs de nos voisins comme KPN, Vodaphone, …. qui doivent aussi avoir une certaine inertie.
Quand a Amazone, l’une des entreprises les plus riches, qui lance des satellites, qui se lancent dans les médias pour avoir des exclues (Foot, tennis, …). Ils doivent avoir du budget en effet pour faire bouger les choses.
Mais je suis d’accord avec toi sur le fond sur notre argent gaspillé :(