L’Assemblée adopte de nouvelles mesures visant les trottinettes électriques
La goutte qui a fait overboardé le vase
Le 12 juin 2019 à 15h03
7 min
Droit
Droit
Alors que les trottinettes électriques s’invitent de plus en plus souvent dans l’actualité (tantôt en raison d’un nouvel accident, tantôt pour des problèmes d’occupation du domaine public), l’Assemblée nationale vient d’adopter différentes mesures visant à mieux réguler ces appareils en plein essor.
« Si les statistiques de la sécurité routière de l’année 2017 font état de 5 tués et 284 blessés par l’usage de ces engins, la forte expansion de leur usage fait redouter une croissance significative de l’accidentalité et la mortalité liée à l’utilisation des EDP motorisés », s’inquiétait il y a peu le gouvernement auprès de la Commission européenne.
Le projet de loi « d’orientation des mobilités », actuellement en débat à l’Assemblée nationale, devrait toutefois permettre d’apporter une première réponse aux préoccupations exprimées de part et d’autre au sujet des nouveaux « engins de déplacement personnels » (EDP) motorisés.
Il faut dire que les trottinettes et autres véhicules électriques en libre-service font régulièrement parler d’eux depuis quelques mois – et pas vraiment pour leurs vertus écologiques : encombrement des trottoirs, notamment à Paris, accidents de la circulation, actes de sabotage, etc.
Les villes mieux armées pour réguler les services de « free-floating »
Après avoir été adopté début avril par le Sénat, le projet de loi Mobilités est arrivé fin mai à l’Assemblée nationale, en commission du développement durable. Les députés ont depuis confirmé dans les grandes lignes le dispositif voté par les élus du Palais du Luxembourg au sujet des EDP motorisés.
À l’issue des débats en séance publique, il est ainsi prévu de soumettre les services de « free-floating » à un régime d’autorisation préalable. En clair, l’ensemble des « services de partage de véhicules et d’engins permettant le transport de passagers ou de marchandises, mis à disposition des utilisateurs sur la voie publique et accessibles en libre‑service, sans station d’attache », devront à l’avenir se plier à différentes exigences fixées par les villes.
Les collectivités pourront notamment imposer :
- Des « conditions spatiales de déploiement de ces véhicules, cycles et engins ».
- La transmission d’information quant au nombre et aux « caractéristiques » des appareils mis à la disposition du public.
- Des « mesures » visant à assurer le respect « des règles de circulation et de stationnement », par l’opérateur lui‑même ou ses préposés, ainsi que par ses clients.
- Un plafond d’émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre devant être respecté par les véhicules ou les engins mis à disposition des utilisateurs.
- Une interdiction partielle ou totale de faire des engins ou véhicules concernés des supports de publicité (sauf pour le service lui‑même).
- Des « mesures » destinées à « assurer le respect de la tranquillité du voisinage », lesquelles pourront « notamment » concerner « l’émission de signaux sonores de nuit ».
- Une redevance d’occupation du domaine public.
« Ce cahier des charges indiquera quelles doivent être les performances environnementales des engins ; il fixera des objectifs contraignants concernant le bruit qu’ils produisent, leur durabilité, mais aussi les enjeux sociaux et sociétaux liés à leur déploiement », a expliqué Élisabeth Borne, la ministre des Transports, jeudi 6 juin, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
L’ancienne numéro un de la RATP a précisé que les collectivités pourraient soit procéder à une mise en concurrence « en vue de sélectionner plusieurs opérateurs », soit passer « par une délégation de service public qui accorde des droits à un nombre limité d’opérateurs ».
De nouvelles règles de circulation fixées par voie règlementaire
Quant aux problèmes liés à la circulation notamment des trottinettes électriques, gyropodes et autres overboards, la ministre des Transports a rappelé que le gouvernement s’apprêtait à prendre un décret destiné à combler les lacunes du droit. Ce texte « définira à la fois les critères à respecter, comme l’éclairage des engins ou leur équipement en avertisseurs sonores, et des règles d’usage, telles que l’interdiction de circuler sur les trottoirs, l’obligation d’emprunter les pistes cyclables ou la chaussée, ou la limitation de leur vitesse », a détaillé Élisabeth Borne.
Le fameux décret, qui a été notifié voilà quelques semaines à la Commission européenne, entend notamment obliger les conducteurs d’EDP motorisés à emprunter les pistes cyclables, s’il y en a (voir notre article). En l’absence d’un tel espace, il leur faudra emprunter :
- La route, dans le sens de la circulation, et à condition que la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas les 50 km/h.
- Les aires piétonnes, sous réserve de « conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons ».
- Les « accotements équipés d’un revêtement routier » (autrement dit le bas-côté goudronné).
De nombreuses autres règles, inspirées de celles applicables aux cyclistes, sont en outre prévues par le projet de décret :
- Tout conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé devra être âgé d'au moins huit ans. Le casque sera en outre obligatoire jusqu’à douze ans.
- Interdiction de « pousser ou tracter une charge ou un véhicule ».
- Obligation, de nuit comme de jour, « lorsque la visibilité est insuffisante », de porter « soit un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation, soit un équipement rétro-réfléchissant » (de type brassard).
- Interdiction de circuler sur la voie publique avec un EDP capable de rouler au-delà de 25 km/h.
- Interdiction de transporter un ou plusieurs passagers.
Sur un plan matériel, certains équipements deviendront obligatoires à compter du 1er juillet 2020 : catadioptres, klaxon, feux avant et arrière, « dispositif de freinage efficace »...
Des débridages qui pourront être sanctionnés
« Fixer à huit ans l’âge minimum pour les conduire [les EDP motorisés, ndlr], comme le propose le projet de décret, est insuffisant » a toutefois déploré la députée Lauriane Rossi, en commission. « À huit ans, un enfant ne maîtrise pas le Code de la route, notamment parce qu’il n’a pas été formé à ses règles. »
L’élue LREM proposait ainsi « de porter cette limite soit à quatorze ans, âge requis pour conduire un cyclomoteur de 50 cm3, soit à douze ans, âge auquel les collégiens passent le brevet de sécurité routière ».
« Cet âge avait été retenu par parallélisme avec l’âge à partir duquel il est interdit à un enfant de circuler à vélo sur un trottoir, a expliqué la ministre des Transports. Tout le monde n’a peut-être pas conscience du fait qu’à partir de huit ans, un enfant doit rouler à vélo sur la chaussée. »
Élisabeth Borne a finalement accepté de « rectifier le décret pour relever l’âge à douze ans », ce qu’elle a présenté comme « un bon compromis ».
S’inquiétant du fait que certains EDP motorisés atteignent selon elle « 70 voire 80 kilomètres par heure, avec les risques d’accident que l’on imagine », Lauriane Rossi a malgré tout insisté pour introduire des dispositions législatives destinées à ce que les trottinettes électriques ne puissent pas dépasser les 25 km/h prochainement autorisés.
En l’occurrence, un amendement a été adopté pour que les peines applicables en cas de débridage des véhicules traditionnels soient étendues aux EDP motorisés et aux vélos à assistance électrique. Constructeurs et opérateurs de type Lime s’exposeront ainsi à des sanctions pouvant atteindre deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.
L’Assemblée adopte de nouvelles mesures visant les trottinettes électriques
-
Les villes mieux armées pour réguler les services de « free-floating »
-
De nouvelles règles de circulation fixées par voie règlementaire
-
Des débridages qui pourront être sanctionnés
Commentaires (140)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/06/2019 à 15h34
C’est bien beau tout ça, mais s’il n’y a personne pour faire appliquer la réglementation et que les usagers s’en foutent, ça continuera d’être le bordel de partout. Un grand nombre de conducteurs (de voiture, vélo, moto, trottinette ou même piéton) étant totalement égoïste et circulant un peu comme ça leur chante…
Le 12/06/2019 à 15h35
Cette loi est un bon compromis ! " />
Je précise que je roule en trottinette à moteur et que je fais parti de ceux qui sont conscient que taper un gosse à 10km/h avec une trot peut le rendre mongol, donc j’évite les trottoirs autant que possible ou alors je roule vraiment au pas, ne commencez pas à me basher. " />
Je suis plutôt content de ce qu’ils viennent de légiférer. On ne perd pas l’utilité de ces EDP, et l’état a possibilité de calmer les fous furieux qui bombardent à 30km/h sur les trottoirs, j’en ai croisé et je suis d’accord que c’est pas drôle.
Et ouf, on a pas a immatriculer nos trots " />
Le 12/06/2019 à 15h38
et moi je suis à Paris et je rève qu’on les supprime
Le 12/06/2019 à 15h54
Perso je suis très favorable aux trotinettes.
Mais à condition d’interdire les voitures " />
Le 12/06/2019 à 16h16
Ces “merdes à supprimer” comme je viens de lire sont en attendant entre une dizaine et une centaine de fois plus économes en énergie sur le même déplacement qu’une voiture. Sans compter l’économie de bruit, d’odeur dégueulasse, et de risque pour la vie d’autrui. Ces gens là ont un problème de déconnexion à la réalité écologique actuelle je crois.
Les trottinettes sont victimes de l’invasion de l’automobile dans l’espace public. Aucune place pour elles car 75-80% de la chaussée est affectée à la poubelle roulante. Les alternatives plus écologiques sont condamnées tant que le Français (très) moyen bien réac ne sera pas prêt à mettre de côté son petit confort en utérus roulant. Quand aux piétons anti trottinettes ils ont entièrement raison, sa place n’est pas sur le trottoir, mais de là à souhaiter sa disparition c’est d’une stupidité sans fond à l’heure actuelle et quand on voit, entend et sent la pollution automobile bien plus intrusive dans la vie d’un piéton et des citadins en général. Sa place est juste sur une chaussée dédiée, donc il faut saquer la voiture ultra-envahissante et aller chercher l’espace nécessaire au profit des alternatives écologiques dont la seule à peu près acceptée est le vélo, et encore.
Le 12/06/2019 à 16h18
“La route, dans le sens de la circulation, et à condition que la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas les 50 km/h.”
Je ne comprends pas un cyclomoteur de 50cc est bridée à 45km/h (qui est trop également) et nécessite éclairage, immatriculation et équipement personnelle.
pour rappel dans le code de la route les Vélocyclette à Assistance Électrique ont l’assistance qui s’arrêtent à 25km/h atteint.
Pour finir par définition et conception le trottoir est la partie de la chaussée dont l’usage interdit le déplacement au dela de la vitesse du trot… (j’avais retenu 8km/h mais la vitesse moyenne d’un cheval au trop au 14km/h.)
Le 12/06/2019 à 16h22
Les trottinettes électriques sont vraiment géniales, les essayer c’est les adopter même si c’est parfois (souvent " />) assez dangereux à cause des voitures et camions.
C’est une solution miracle à l’occupation des voies publiques par les voitures (circulation + parking).
Le 12/06/2019 à 16h23
" />
" />
Le 12/06/2019 à 16h24
Au delà de ça pour moi, à partir qu’un véhicule est automobile (c’est à dire que peut se déplacement sans aide du conducteur) il doit être immatriculer et des équipements de sécurité doivent être obligatoire. Le fait qu’il y ait un siège ou pas ne change strictement rien à l’histoire.
Trotinette = Jouet donc trottoir possible (et encore un casque ne serait pas de trop)
Trotinette electrique = automobile = route.
un Vélo éléctrique qui peut partir sans effort et action de son utilisateur = motocyclette.
(Exception faite des fauteuils électriques pour personnes à mobilités réduites)
Le 12/06/2019 à 16h24
On pourrait pas interdire les véhicules (voitures / scooters / motos) en ville, plutôt (sauf exceptions: ambulances, livraisons etc..) ?
Ah, je rêve d’une ville piétonne, bien desservie au niveau transports en commun / vélos / EDP. Avec juste 1 ou 2 axes principaux autorisés pour les véhicules.
Sans commune mesure niveau pollution / bruit / espace de vie etc…
Le 12/06/2019 à 16h30
Le jour ou en sera à 3euro le litre, cela devrait le faire, ou créer génétiquement des Chocobo ou assimilés (serait le top pour allez au boulot).
Le 12/06/2019 à 16h36
“Le casque sera en outre obligatoire jusqu’à douze an)”
Car tout le monde sait bien qu’au delà la tête est bien plus solide.
“Interdiction de « pousser ou tracter une charge ou un véhicule »”
Je croyais avoir tout vu, j’avais tort.
“Interdiction de transporter un ou plusieurs passagers”
J’ai déjà vu des passagers sur guidon de bicyclette, on doit pouvoir trouver pire.
Je déteste le mot “assistanat”, mais quand on voit qu’il faut réglementer ce qui devrait être évident pour tous…et quand je pense aux émissions que j’ai entendues récemment plus ou moins philosophiques sur “qu’est-ce qu’être adulte…responsabilités, blah blah”.
Bref il y a du travail.
Le 12/06/2019 à 16h36
Je n’ai jamais testé de trottinette électrique, mais vu de l’extérieur ça m’épate que ces engin puisse dépasser les 20/25km. Vue que les roues sont minuscules et l’utilisateur quasiment à leur verticale, comment on peut freiner efficacement ?
Le 12/06/2019 à 16h37
Le 12/06/2019 à 16h38
Le 12/06/2019 à 16h40
Le 12/06/2019 à 18h57
Le 12/06/2019 à 19h02
Le 12/06/2019 à 19h12
+1 Et on n’oublie pas de prendre en compte la TVA à payer pour avoir le droit de l’immatriculer si c’est de l’import. Sinon ça pique quand l’administration fiscale réclame.
Le 12/06/2019 à 19h17
Le 12/06/2019 à 20h50
Autre problème : on ne fait pas assez de différence entre les trotinettes en free-floating, et les proprios de trotinettes.
Je peux te dire que 50% des personnes ayant acheté une trotinette électrique roulent en casque, font attention (tu la plies en deux, c’est aussi ton portefeuille qui trinque), tandis que la plupart des inconscients que j’ai croisé (téléphone au creux de l’oreille avec une seule main sur le guidon sur un trottoir, vive Paris) sont des usagers de Lime/Bird
Le 12/06/2019 à 20h52
Il ne faut clairement pas être propriétaire d’une maison en banlieue pour rouler en 4x4 diesel dans Paris. Mais quand la Rolex est plus grosse que tout le reste, la raison s’efface ^^
Le 12/06/2019 à 21h04
Et si je pédale fort avec un moteur d’aide, il se passe quoi ? " />
Le 12/06/2019 à 21h06
Okay " />
Le 12/06/2019 à 22h23
Le 12/06/2019 à 22h24
Le 12/06/2019 à 22h27
Le 12/06/2019 à 23h32
Le 13/06/2019 à 00h00
Le 13/06/2019 à 06h12
J’avais bien lu.
Donc l’assistance se coupe automatiquement passé les 25km/h, c’est idiot je trouve. Quel intérêt d’avoir un truc aussi peu versatile ?
Tu pers tout l’intérêt d’un moteur qui finalement se destine seulement aux fénéants alors qu’un coup de pouce pour ceux qui roulent et savent rouler cela aurait été sympa. " />
Le 13/06/2019 à 06h15
Le 13/06/2019 à 06h28
Illégal seulement sur la voie publique. Je n’ai pas encore vu les douanes se questionner sur la question… " />
Le 13/06/2019 à 09h14
Le 13/06/2019 à 09h21
Travaillant en région parisienne, j’ai le choix entre 1h de scooter par jour ou 3h de transport en commun (A/R).
OK je suis égoïste mais pour 10h de vie privée en plus par semaine, j’assume.
A noter je ne sais plus qui disait qu’il roule à 30 km/h en moyenne par semaine en ville avec sa trottinette. Sans griller les feux rouge c’est impossible.
sur mon trajet de 18km avec 12 km de périphérique (à 70 km/h bien tassé) j’ai une moyenne de 30 km/h.
Le 13/06/2019 à 09h26
Je pensais plus à ce genre d’imbécile qui prend sa voiture pour faire 4km sur un trajet Paris - Paris :
Twitter
Le 13/06/2019 à 09h28
Twitter(désolé pour le double post)
Le 13/06/2019 à 09h33
" />
excellent
Le 13/06/2019 à 09h37
Il a dit qu’il a mis 1h pour faire 4 km, pas que son trajet était de 4 km.
Après, il cumule un peu, comme on lui a fait remarqué.
Le 13/06/2019 à 09h40
Disons simplement qu’en scooter tu n’as pas 3 places vacantes et un coffre de 100 litres vide.
Et on comprend assez vite que c’est cet espace non affecté qui dérange. Sauf qu’il est privé, il serait sympa de le rappeler.
Le 13/06/2019 à 09h42
Au contraire, un lotissement sur des terrains de 200m^2, c’est assez bien pensé. Tu as pas mal d’avantages de la maison individuelle, tu n’as pas de voisin au-dessus, en dessous, pas d’ascenseur, tu as un jardin. Et en densité, c’est équivalent à une copro verticale. Si tu comptes ~300m^2 par maison pour y inclure la place de la rue, ça fait de l’ordre de 10.000 à 15.000 habitants/m^2 si tu as 3-4 habitants dans chaque maison, ce qui est plutôt très dense.
La vraie aberration, ce sont les lotissements avec terrains de 800m^2.
Le 13/06/2019 à 10h18
Le 13/06/2019 à 12h09
Le 13/06/2019 à 12h11
Rien justement : le rapport plateau/pignon d’un VAE va te limiter à environ 35Km/h avant que ton coeur lâche violemment " />, à moins que tu t’appelles Bernard Hinault.
Le 13/06/2019 à 12h14
On m’aurait donc menti à l’insu de mon plein gré ? " />
Le 13/06/2019 à 12h14
Le 13/06/2019 à 12h34
J’ai un VAE débridé et je peux t’assurer que malgré une assistance de 100%, dépasser 35Km/h à plat nécessite de mouliner à mort (tu as l’impression en plus de pédaler dans le vide) : caractéristiques de mon vélo ici.
Et oui, j’ai même pensé à changer le plateau pour y mettre un 52 dents pour augmenter la vitesse…
Le 13/06/2019 à 12h43
L’idéal serait d’avoir des VAE avec roue motorisée à l’avant à fort tour minute et des couples plateau pignons normaux ou à minima taillés pour la vitesse sur route. Les moteurs pourraient faire 250W max c’est pas un souci. Mais après il faut adapter la taille des roues, le poids de la batterie et de la structure.
En tout état de cause ce n’est pas encore pensé pour faire le tour de France. Je m’abstiendrais donc de grossir un peu plus longtemps !
Le 13/06/2019 à 12h49
Un vélo avec un moteur supplémentaire à l’avant de moins de 0.5cv, ça s’appelle un Solex.
Le 13/06/2019 à 21h42
" /> Le truc, c’est que c’est les villes qui grossisent et envahissent les banlieues.
Une fois qu’elles auront “bouffé” la banlieue proche elle “lorgneront” sur ses voisines et ce sera l’éternel recommencement. " />
Le 13/06/2019 à 22h09
Ça se passe pas si mal que ça :
YouTubeFaut pas oublier que en vélo t’as zéro protection, c’est beaucoup plus maniable et la plupart des gens ne roulent pas à 30+km/h surtout en ville. On est très loin de la manœuvrabilité limitée de la voiture ou du peloton du tour de France, dans la réalité c’est plutôt le pragmatisme qui prime.
Le circulation à vélo en ville avec une majorité de vélo, il faut plutôt la comparer à la circulation des piétons plutôt que la circulation auto/moto.
Le 13/06/2019 à 23h25
Un vélo en AE limitée à 250w !
pour avoir essayé, ça manque clairement de reprise et les montées ou les grandes cotes sont un cauchemar.
quand tu doit traverser des routes (sur passages pietons et velo) t a
Le 13/06/2019 à 23h43
sympa le site qui coupe mon commentaire :)
et impossible d editer ensuite
Le 14/06/2019 à 03h23
Il y a une limite de temps fort courte pour éditer son commentaire.
Le 14/06/2019 à 06h36
Je remercie Nextinpact de ne pas avoir participé au bourrage
de mou opéré par la majorité des médias depuis quasiment un an et qui ne s’est
interrompu que très brièvement au début des gilets jaunes.
Je ne vois pas l’intérêt de vouloir monter l’opinion contre
ces nouveaux moyens de locomotion et pourtant c’est bien ce qu’il se passe
YouTube et à la vue des commentaires, même ici, ça
fonctionne.
Concernant les incivilités c’est vrai que:
cyclables et SAS cycliste et n’ont jamais stationné sauvagement sur les
trottoirs
ou les SAS cycliste, respecte. Tout les automobilistes respectent la distance
de 1m pour doubler en ville, aucun ne coupe la route à un vélo en sortie de rond-point
et tous s’arrêtent aux passages piétons. Les voitures ne sortent jamais de leur
parking sous terrain sans se soucier du piéton qui passe.
piste cyclable ou sur la route.
RER, il n’y a jamais personne qui reste planté devant la porte parce qu’il doit
absolument monter en premier.
Ils sont où tout les articles qui parlent de ces sujets au
moins une fois par jour pendant des mois?
MMA a publié un crash test voiture contre trottinettes.
Super ! Pourquoi pas un piéton contre voiture ou moto contre voiture ? Ça va
être moins vendeur.
N’en déplaise à ceux qui ne veulent pas comprendre, un trottinettes
électronique c’est quand même vachement pratique, y compris pour aller faire
quelques courses (avec un sac à dos c’est moins casse gueule)….mais en ville,
pas pour aller à l’hypermarché sur la rocade.
Après 8 ans de trajet intermodale RER+ vélo j’ai remplacé
quelques jours par semaine le vélo par la trottinette parce que je suis claqué.
Mais s’il faut vraiment faire plaisir à la populace, je peux
prendre mon scooter à la place.
Je peux aussi revendre mon cargo (électrifié après 5 ans
d’utilisation) et prendre ma voiture pour transporter les enfants. Comme ça, je ferai comme tout le monde, partir plus tôt pour trouver une place ou bloquer la circulation pendant qu’ils montent/descendent.
Le 14/06/2019 à 10h35
je crois que tu as bien pris le pb en compte
préfère tu que tous les jeunes cesse de passer leur permis et achète pour 900€ de trotinette fabrique ren chine OU que ton jeune paye 2000€ son permis 3000€ sa voiture paye 200€/mois d’essence+ taxe + paye son assurance obligatoire + paye son entretien.
imagine ne serait que 5 minutes le pb que cela représente si seulement 100 000 jeunes passe en trottinette ? Et surtout depuis 40 ans je dirais que la politique de la piste cyclable en france est : il n’y a personne en vélo n’en faisons pas !
maintenant il y a des trottinettes : interdisons les plutôt que de faire des pistes cyclables !
depuis 2 ans sur Bayonne il y a des travaux assez énorme d’aménagement de voirie pour un tramway, réduction de la largeur des voie pour voitures + voies réservé tram bus interdit au vélo. Et interdiction de monter un velo dans le tramway
depuis 2 ans et 7 millions d’euros de travaux :
0 mètre
de
piste
cyclable
j’ai essayé la nouvelle voiries en vélo, c’est devenu suicidaire de rouler, il est techniquement impossible de se faire doubler correctement en vélo. Fin bon je ne suis pas maire ça doit être un métier difficile
Le 14/06/2019 à 12h05
Le 14/06/2019 à 12h47
On se rejoins sur bcp de points.
Je ne suis pas anti quoique ce soit.
La trotinette (électrique) comme la voiture, la moto etc ne sont que des outils et le probleme est plutot l(e mauvais) usage que l’on en fait que l’outil lui-même.
Dans votre cas il semble que vous soyez conscient qu’un minimum d’équipement soit nécessaire (casque*).
mais entre nous ce qui fait le plus grand succès de cette outil (la trottinette éléctrique) c’est son absence de réglementation contraignante et par conséquence l’absence de réaction de la Police sur des comportements qui pour d’autres véhicules de mobilités privées seront sévèrement punis.
(non observation de l’arrêt ou feu de signalisation ; stop ; priorité ; L’absence d’obligation à immatriculation ou de permis et conduire etc.)
(*étant motard je milite pour le casque intégrale ; qui protege des degats à la face. )
Le 14/06/2019 à 13h54
je ne vais pas lire 7 pages avant de commenter…
“À huit ans, un enfant ne maîtrise pas le Code de la route, notamment parce qu’il n’a pas été formé à ses règles.”
Si.
Dans le cas contraire, il faudrait leur interdire de circuler à vélo, voire carrément d’utiliser les passages coutés, trottoirs et autres voies soumises au code de la route…
Le 14/06/2019 à 14h01
” tout le monde n’habite pas à - de 8 km de son lieu de travail ; tout le
monde n’a pas la possibilité ni les moyens de faire ses courses à coté
de chez lui etc.”
A mon avis toutes ces lois n’ont pour seule cible le centre des villes… voire le centre de Paris (car hors Paris, ce n’est plus la France).
Et dans ce cadre purement citadin, j’ai toujours entendu les gens préférer ne pas utiliser de voiture, voire ne pas avoir de permis. Dans ce cadre Metro versus bouchons, les vélos et trottinettes gagnent le combat de loin.
Et, faisant 30km chaque jour, je m’abstiens donc de critiquer les choix ceux qui passent leur vie dans une ville unique.
Le 14/06/2019 à 14h03
On s’en fiche d’où vient la trottinette. [fin de mon commentaire]
Le 14/06/2019 à 14h15
Le 14/06/2019 à 15h35
Le 15/06/2019 à 00h08
et on parle de la durée de vie moyenne de 28 jours ? Niveau écologie c’est pas top ces machins
Le 15/06/2019 à 10h06
ça s’applique au déridage humain grace a certain produit pharmaceutique?? Si oui j’ai un paquet de glandu à balancer, ils seront sur nos routes en juillet " />
Le 12/06/2019 à 16h42
Des cours pour faire des salto avant devrait être un plus." />
Plus sérieusement, le problème n’est pas la machine en elle même, mais une minorité de crétin qui font n’importe quoi.
Le 12/06/2019 à 16h45
Je pense que vous poser le problème à L’envers. La voiture (dans votre diatribe est je suppose limité à celle à moteur à explosion) et la trottinette électrique réponde au même besoin : le déplacement libre et autonome.
Malheureusement le choix d’un véhicule est fait de manière pragmatique : l’usage nécessitant le plus de contrainte. Hors tout le monde n’habite pas à - de 8 km de son lieu de travail ; tout le monde n’a pas la possibilité ni les moyens de faire ses courses à coté de chez lui etc. Et malheureusement encore les transport en communs publiques ne répondent pas de manière satisfaisante au contrainte de temps de nos vie moderne.
Le rapport confort/temps rends la voiture toujours meilleurs pour le moment.
Et quid des voitures électrique ? Vos arguments sur le bruit l’odeur ne tienne plus sans compter l’économie d’énergie qui leur est favorable.
Je n’ai pas compris votre arguments du “risque pour autrui ” pourriez -vous développez svp ?
L’origine population étant la même, la part “d’abruti” reste aussi identique pour les deux types d’usagers.
Hors que je sache pour conduire une automobile il faut être titulaire d’une autorisation qui ne s’obtient qu’après le passage d’un (minimum) examen. Ce qui n’est pas le cas pour ce type de véhicule (les trottinettes éclectiques), pas d’obligation d’un minimum d’équipement de sécurité individuelle (casque, gants, vestes ou pantalons renforcés…) Pas d’immatriculation qui permettrait de rechercher un individu ayant commis une faute, pas de système lumineux indiquant un freinage ou bien un changement de direction ni même un avertisseur sonore…
Le 12/06/2019 à 16h48
Ouais enfin moi je suis piéton à Paris.
Je dois surement être plus économe en énergie que ces instruments dangereux sur les trottoirs
Et quand on voit les rechargements sauvages par groupe électrogène sur les trottoirs c’est pas spécialement écolo à mon avis étant donné l’odeur que ça dégage.
Mais dans tous les cas ce n’est pas pour des raisons écologiques que je voudrais qu’elles disparaissent, ce sont des dangers publics sur les trottoirs et au moins les voitures ne dévalent pas encore sur les trottoirs.
( par contre entre trottinettes et voitures sur les bateaux de sorties de parking c’est assez rock&roll mais bon
les pompiers et l’hôpital ne sont pas trop loin donc ça va encore )
Le 12/06/2019 à 16h55
Tu te trompes de cible, le problème c’est pas la trottinette mais le truc dessus.
Et visiblement, les camions ont l’air d’être assez efficaces pour y remédier.
Le 12/06/2019 à 16h58
Pourquoi la nuit ?
Ils font ça en plein jour
Le dernier truc que je vois ce sont des marchands de glaces ambulants avec groupe électrogène qui est débranché pour charger les trottinettes planquées sous bache sur remorque l
le tout change de rue au bout de 2 ou 3 heures …. tout ça en plein jour
Le 12/06/2019 à 16h58
Le problème des gens qui me répondent depuis tout à l’heure, c’est déjà qu’ils n’ont pas lu tout ce que j’ai écrit et aussi qu’ils n’ont pas encore pris conscience que le vrai problème c’est l’invasion de la chaussée citadine par la voiture depuis son invention. Tu résouds ce problème et tu résouds les problèmes des piétons y compris avec les trottinettes ou autres. Mais j’ai remarqué que même les purs piétons ont tellement bu au biberon la voiture que certains ne captent même pas à quel point la vie serait meilleure en ville sans elle.
Le 12/06/2019 à 16h59
" /> imparable
Le 12/06/2019 à 16h59
En fait, c’est “le truc dessus” qui est assez efficace pour remédier au problème qu’il cause si jecomprends bien le “refus de priorité”.
Le 12/06/2019 à 17h01
L’évolution allant au tout électriques (la même énergie que celle des trottinettes) l’argument du bruit et de l’odeur ne tient (tiendra plus).
Et quid des personnes qui ne résident pas à coté de leur lieux de travail ?
Quid des déplacement inter banlieues (tout le monde n’habite pas à 5mn d’une gare).
Exemple :
Sans vous donnez les adresses, juste les villes Sartouville - Bezons :
(source site via navigo)
Déplacement un dimanche fin de matinée (pour aller déjeunée chez la famille par exemple)
durée env. 1h50 avec au mieux :
1h46 Marche - bus- marche-RER A-RER B-Marche (dont 35mn de marche) coût 7,75€
ou bien
1h50 Marche - bus- marche-RER A-RER B-Marche-bus-marche (dont 17mn de marche) coût 9,65€
Voiture même condition départ dimanche 10h :
(source mappy)
25min coût 1,82€
Le 12/06/2019 à 17h08
Le 12/06/2019 à 17h09
“la vie serait meilleure en ville sans elle”
Sophisme…
Encore une fois vous inverser les causes et les conséquences.
de tout temps ce sont les moyens de déplacement qui on fait les villes pas les villes qui ont fait les moyens de déplacement.
Par exemple. Paris ne s’est développé que grâce à la seine et ses confluents.
Mais juste pour comprendre un peu vos contraintes.
A quelle distance vous trouvez vous de votre travail ? Pour ma pars je n’en suis “qu”à 13 kilomètre et pourtant la différence de temps de trajets entre les transports en communs et mon véhicule automobile (moto) vont du simple au double ….
Le 12/06/2019 à 17h17
Moi avec ma trottinette je fais 18Km aller + 18Km retour avec une vitesse moyenne de 30Km/h et une vitesse max de 50Km/h (vitesse que je m’impose l’engin pouvant atteindre les 65Km/h)
J’ai une côté que je monte sans problème à 16% sur mon trajet.
Je n’arrive pas en sueur au travail.
Je n’utilise pas les pistes cyclable sauf un contre sens cyclable et une piste partagée piéton/vélo mais dans ce cas je roule souvent plus lentement que les vélo traditionnels (priorités aux piétons ici).
Il n’y a pas de camion diesel pour recharger ma trottinette je la recharge simplement chez moi.
Je n’utilise pas les gros axes routiers surchargés.
Je ne dérange personne.
Je n’ai pas besoin d’une place de parking complète à mon travail.
Je porte un casque, j’ai des lumières, bandes réfléchissantes, frein à disques semi-hydraulique, etc.
Je suis certainement plus pertinent qu’une voiture même petite citadine électrique.
Je ne comprends pas pourquoi on m’interdit cette utilisation…
Surtout que les vélo (speedbike ou pédélec) qui vont à 45Km/h sont eux autorisés (je ne suis pas contre une immatriculation et assurance obligatoire au contraire)
Le 12/06/2019 à 17h19
Le 12/06/2019 à 17h23
Encore une fois vous inverser la cause et la conséquence ce n’est pas l’outil qui serait dangereux ou non en soit mais bien son usage.
C’est pour cela qu’il y a des règles de circulation et un partage de la voie de circulation. Voiture => chaussée carrossable ; Piétions => trottoir.
La croisement entre les deux se fait via des passages dédiés et réglementés…
Donc le “choc entre les deux” sera dû soit l’inobservation des règles de conduites de l’un ou de l’autre.
Et poussons le raisonnement à l’absurde à un choc à 15km/h, non allez 11km/h(env 3m/s) contre un obstacle fixe (mur) et avec le respect des équipements de sécurité OBLIGATOIRES de chaque, quel mode de transport choisirez-vous ? Voiture, moto, velo ou trottinette (électrique) ?
Le 12/06/2019 à 17h23
Le 12/06/2019 à 17h26
Le 13/06/2019 à 06h37
Le 13/06/2019 à 06h50
Autant un vélo entier non conforme je peux l’entendre, mais des pièces détachées. Faut pas non plus trop leur en demander hein.
Le 13/06/2019 à 07h01
Cette faute de conjugaison dans le sous-titre…
Le 13/06/2019 à 07h18
Le 13/06/2019 à 07h24
Marrant ce débat sur “pour ou contre la trottinette électrique” alors que le souci est le manque de bon sens des usagers…
Le 13/06/2019 à 07h32
Le 13/06/2019 à 07h45
Le 13/06/2019 à 07h58
Des vélo’V version trotinnette, avec borne de chargement, ce serait pas mal : au moins, elles seraient garées/chargées à un endroit identifié, au lieu de trainer “comme des merdes” n’importe où, comme celles de Lime et cie.
Le 13/06/2019 à 07h59
De la même manière qu’augmenter le nombre d’axes routiers ne diminue pas les embouteillages (paradoxe de Braess), il est probable que l’arrivée des trottinettes ne diminue pas le trafic routier.
Une étude sur le profil des utilisateurs de trottinettes a été effectuée (http://transports.blog.lemonde.fr/2019/06/06/enquete-inedite-utilisateurs-trottinettes-electriques/) et : “comment auraient été effectués ces trajets en absence des trottinettes ? Réponse : 47% à pied, 29% en transport en commun, 9% à vélo. Et seulement 8% en taxi ou en voiture avec ou sans chauffeur.”
Ceci étant dit, la vrai problématique est la place de la voiture auquel 50% de l’espace public urbain est dédié alors qu’elle ne fait transiter que 13% du trafic (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/30/a-paris-la-moitie-de-l-espace-public-est-reservee-a-l-automobile_5040857_4355770.html).
Le taux moyen d’occupation d’une voiture est de … 1,1 personnes (https://www.insee.fr/fr/statistiques/1285604).
Pour terminer, la longueur moyenne d’un trajet en trottinette à Paris est de 3,8km, pour 6,5km en voiture.
A un moment il faudra comprendre et accepter que le modèle de transport basé sur la voiture n’est plus viable dans les métropoles et optimiser un tout ça.
Dans l’intervalle, continuons donc à perdre du temps et légiférer sur des points qui ne seront de toutes façons pas plus respectés ni appliqués que les lois existantes.
Le 13/06/2019 à 08h04
Le 13/06/2019 à 08h18
Le 13/06/2019 à 08h42
Le 13/06/2019 à 08h47
Le 13/06/2019 à 08h54
Le 13/06/2019 à 09h00
L’ineptie c’est de laisser le domaine de la construction à des abrutis de type promoteurs toujours prêts à vendre aux bonnes gens la sécurité et le confort, maintenant l’écologie, et toujours sans responsabilité individuelle démonstrative histoire de maintenir la séparation entre intellos et manuels.
Après on s’étonne que les toits s’effondrent, ou que le parquet en chêne abattu en France nous reviennent de chine car l’artisanat est pathologisé dans notre beau pays… comme si l’écologie pouvait être une affaire de surface au sol ou d’étiquettes.
La France fait 630.000kM², si les PLU étaient libéraux je vous affirme que le territoire serait bien plus vivable, et à échelle humaine. Mais après faut aussi assumer de construire des routes, des voies ferrées, des gares… Bref, assumer que le territoire n’est pas sale pour tous se concentrer dans des villes insalubres par définition.
Bon courage pour votre écologie “globale” de niaiseux ou sans emprise au sol.
" />
Le 13/06/2019 à 09h01
Le débat polarise les avis mais personne ne souhaite l’interdiction de la voiture. La solution se trouve forcément dans un mix de tous les modes existants.
En région parisienne, 30% des trajets sont effectués via les transports en commun et 21% en voiture.
Et avec 1,1 personne par véhicule, la majorité des usages n’est clairement pas pour déposer des enfants ni pour faire du covoiturage.
Ce que certains appellent liberté, d’autres y voient un droit à l’égoïsme.
Au final, ce sont ceux qui ont effectivement réellement besoin de leur voiture (pour livrer des marchandises diverses, pourquoi pas des lardons " />) qui payent la note et je trouve ça très dommage.
Disclaimer : je n’ai pas d’enfant, vis à Paris, possède une voiture et utilise la trottinette occasionnellement sur certains trajets.
Le 17/06/2019 à 20h56
oui, assez d’accord.
Mais ya du chemin à faire :https://www.lyoncapitale.fr/actualite/des-arbustes-sur-les-voies-de-bus-bad-buzz…
Le 17/06/2019 à 21h05
C’est toi qui inverse tout… prends le temps de lire ça :https://frerelaroute.wordpress.com/2017/01/28/urbanisme-et-moto/ , c’est vieux et les liens graphiques et autres ont disparus, mais les arguments sont toujours d’actualité.
Le 17/06/2019 à 21h19
sur Lyon et région , oublie… Ils en sont encore à Pompidou…
Le 18/06/2019 à 10h39
A noter je ne sais plus qui disait qu’il roule à 30 km/h en moyenne par semaine en ville avec sa trottinette. Sans griller les feux rouge c’est impossible.
sur mon trajet de 18km avec 12 km de périphérique (à 70 km/h bien tassé) j’ai une moyenne de 30 km/h.
Je suis à 30Km/h de moyenne sur un trajet de 18Km aussi, sur de l’urbain uniquement. Vitesse max 50Km/h. 4 feux en tout sur le trajet.
J’ai un collègue qui fait un trajet proche du mien en “vélo musculaire” et il est plus rapide que moi (32 Km/h de de moyenne). Lui il a plus de feu mais il arrive à les enchainer au vert avec la bonne vitesse.
Sur Paris tu pourrais sérieusement envisager le vélo, je vois beaucoup de vidéos de velotaf (musculaire aussi) où les mecs sont entre 20 et 25Km/h de moyenne, c’est un peu plus lent qu’avec ta moto mais tu pourrais prendre un trajet probablement plus court et avoir moins de soucis de feu…
Le 18/06/2019 à 11h37
Désolé mais j’ai du mal à te croire.
4 feux sur 18 km de ville (en gros la traversée de Paris d’un coté à l’autre) c’est difficilement envisageable. Sinon tu prends des petites rues mais dans ce cas, si tu passes à 50 km/h à chaque intersection, tu joues à la roulette russe avec ta vie.
Sans compter les ralentissements liés aux embouteillages où à moins de rouler sur le trottoir il est impossible de passer (difficile d’envisager un 50 km/h constant).
Des cyclistes qui s’arrêtent au feu ça existe ? En 15 ans de scooter, les seules fois ou j’ai vu des cyclistes arrêtés à un feu c’est parce qu’il y avait une voiture de police arrêtée également.
J’ai essayé le vélo mais ça manque de reprise au milieu de la circulation et globalement c’est plus dangereux.
Les derniers accidents que j’ai faillis avoir : des vélos ou trottinettes en sens inverse de la circulation en provenance de la gauche.
Le 18/06/2019 à 13h17
Ce n’est pas idiot, ça limite juste la vitesse de pointe. Utile pour atteindre sa vitesse de croisière, utile en montée, etc. J’ai un VAE avec assistance jusqu’à 25km/h, ça va très bien en ville, il est facile d’avoir une vitesse de 30-35km/h à plat (plus en descente), sans trop d’effort. C’est vraiment en montée et lorsque l’on accélère jusqu’à sa vitesse de croisière que ça a du sens et donc 25km/h ne sont pas totalement hors sujet. Sinon on maintient plutôt une vitesse et ça demande peu d’effort. Faisant principalement de la ville, plus de vitesse n’apporte rien.
Il y a beaucoup de VAE 45km/h en Suisse par contre, ceux habitant hors ville. Agréable, mais dangereux. Dangereux car difficile à estimer leur vitesse quand on est conducteur, et aussi dangereux car beaucoup sont à 45km/h (et plus) mais roulent comme s’ils étaient à 20km/h, sans rien anticiper. Je comprends l’intérêt hors ville, mais en ville la plupart n’ont franchement pas conscience de leur vitesse vu leur manière de rouler. Et le vieux réflexe du “ah non, si je m’arrête faudra que je refasse un effort pour réaccélérer” toujours bien présent, alors qu’avec ces assistances… Le cycliste qui pour lui est toujours prioritaire, même face aux piétons (ben oui, t’as juste à faire un pas en arrière, pas besoin de repasser de 0 à 45km/h, bouge-toi de là le piéton). Sans oublier les “Je pollue pas je fais donc ce que je veux” (ah chez certain(e)s il y a du niveau)
Le 18/06/2019 à 14h43
Un bon cycliste est rarement en dessous de 30km/h, même en ville. Et ce ne sont pas les plus dangereux pour les autres usagers de la route car pour rouler à ce régime il faut savoir anticiper, ou accepter d’avoir un accident potentiellement grave… la dangerosité d’un cycliste n’est pas proportionnelle à sa vitesse mais à l’adéquation ou non du cycliste avec son outil… Cela n’a absolument rien à voir avec un problème de vitesse.
Là on vient d’accepter deux catégories de cyclistes : les bons limités par défaut à 25km/h contre assistance et les mauvais à qui on ne fait pas confiance.
C’est idiot de faire de la politique avec la technologie… surtout sur les cyclomoteurs sont par définition un problème lié à la gestion des flux, pas lié aux importations.
Enfin un VAE n’est pas un vélo de ce que j’en ai vu techniquement, cela a été souligné les pignons sont nazes… c’est au mieux un cyclomoteur bas de gamme, il y en a avait déjà trop alors on continue… " />
Le 12/06/2019 à 15h18
Comme d’hab, les personnes qui légifèrent ne font que rouler dans des véhicules avec chauffeur.
Les gens ont tendance à essuyer leurs rétros sur mon arrière-train quand je circule en ville, et ça devient dangereux et insupportable. Si je peux, je compte importer une trotinette de style Dualtron/Raptor (70km/h).
Autant dire que vu que j’ai déjà flingué mon genou gauche et que je viens d’acheter un casque, c’est pas pour prendre le périph… Je galère à aller à plus de 30 en descente tellement ça peut être flippant. Mais:
Le problème, selon moi, c’est que soit:
Le 12/06/2019 à 15h22
Je reviens d’un Week end a Paris et je suis content que ces merdes soient illégales dans ma ville
j’ai manqué m’en prendre 3 dans la gueule, certains trottoirs sont impraticables tellement il y en a garer comme des merdes.
C’est une calamité cet engin " />
Le 12/06/2019 à 15h23
“En l’occurrence, un amendement a été adopté pour que les peines applicables en cas de débridage des … vélos à assistance électrique.”
Vu que la plupart des VAE ont un tout petit plateau et nécessitent de pédaler, même débridés, il faut être en super forme pour arriver à dépasser 35km/h " />. Un VAE n’est pas un cyclomoteur électrique.
Testé avec mon Cube, débridé pour dépasser le 32 km/h (vitesse légale au Québec).
IRL, un VAE va parfois moins vite qu’un vélo normal équipé d’un double plateau, mais en contrepartie, on transpire moins.
Le 12/06/2019 à 15h30
A voir ce que ca va donner en réalité l’application de ce texte, parce que je doute que les verbalisations soient légions, surtout à Paris où les vélos font déjà n’importe quoi, et les pistes cyclables servent de parking en double-file…
Et pour la vitesse limite, c’est juste une blague, je vais plus vite avec mon vélo de route sans forcer. D’ailleurs c’est avec joie que je déclenche les radars pédagogique limités à 30km/h " />
Le 12/06/2019 à 15h33
Le problème était quasiment le même au début avec l’essor des Vélo’v et Vélib, et puis avec le temps le gens ce sont bien vautrer on eut des accidents, et sont plus prudents.
Avec les trottinettes électriques c’est une situation identique à la différence en effet qu’un pourcentage d’utilisateur relativement faible, laissent leurs trottinettes garer absolument n’importe ou (trottoir, routes etc.) avec tout les problèmes que cela engendre derrière. Désormais chaque client devra rouler sur la route, la belle affaire ! Le nombre de morts et d’accidents va grimper en flèche dans les prochains mois et faire gonfler les statistiques des chiffres du ministère de l’intérieur…
Et en tant que client de genre de services même en respectant toutes les nouvelles règles, il faut maintenant désormais vérifier avant de prendre une trottinette électrique d’un opérateur comme Lime, Flash etc. si celle-ci na pas subit des actes de vandalismes d’autrui (câble du freins sectionnés, bombe de peinture sur QRcode, les vis correctement vissés etC.) mettant votre propre vie en danger !
On verra à cause de ces incivilités de plus en plus des utilisateurs acheter leur propre trottinettes, avec casque dashcam/gopro etc. :)
Le 12/06/2019 à 17h28
Le 12/06/2019 à 17h29
Il freine jamais, et à pire tombe sur quelqu’un #physiquepourlesnuls
Le 12/06/2019 à 17h33
Je ne pense pas que ce sont les utilisateurs comme toi qui agacent les gens " />
La plaie ce sont les trottoirs et les libre services laissés n’importe ou ( coulée verte descente de parking , entrée d’immeubles etc …) le non respect des bateaux de sortie de parking les juicers sauvages etc
Mais comme l’a dit quelqu’un ici très justement : souvent le problème c’est celui qui est dessus … les chauffards
Le 12/06/2019 à 17h34
J’ai fait exprès de ne pas y mettre de ruban rose et de caresses dans le sens du poil dans mon message car tous ces comportements m’insupportent.
Des imbéciles se mettent délibérément en danger (même topo que les vélos ninja la nuit sans éclairage) et c’est encore une fois la majorité qui trinque.
Personnellement, le seul reproche que je ferai aux trottinettes électriques, c’est leur dangerosité concernant le freinage. D’un modèle à l’autre, il est plus ou moins catastrophique et leur puissance est démesurée par rapport à leur capacité de freinage.
Là dessus il y a un vrai sujet d’homologation et de normalisation à lancer.
Le reste, c’est de l’incivilité ou de la mise en danger délibérée de soit-même ou d’autrui.
Le 12/06/2019 à 17h37
Si on virait les voitures des villes, il y aurait de la place pour les trottinette en plus des vélo, piétons, roller…
Et très très probablement beaucoup moins de morts (direct par “accident” ou indirect par pollution).
Le 12/06/2019 à 17h39
Le 12/06/2019 à 17h59
Justement, ça ne freine pas " />
Le 12/06/2019 à 18h04
Tu dois pas utiliser de trottinette , pour oser dire “en cas d’obstacle urgent qui est le plus manœuvrable” . à part si tu prends dans ta phrase le fait que le mec sur la trottinette à 30km/H saute de sa trottinette pour éviter une voiture / un piéton en se mangeant de plein fouet le poteau / le mur / le bitume en s’arrachant la gueule . Dans ce cas ouai c’est plus manoeuvrable
Le 12/06/2019 à 18h07
Le 12/06/2019 à 18h16
je pense que tu te trompes.
Les trottinettes/vélos/rollers n’ont pas de clignotants, des freins médiocres par rapport à leur puissance (pour certaines trottinettes). ça va être merveilleux, les gens vont se percuter car chacun voudra passer avant l’autre, les gens voulant tourner se feront percutés par des gens allant tout droit (bah oui un clignotant c’est surfait, ça sert à rien).
Et puis pas d’immatriculation donc pas de moyens d’identification, ça va être sympa pour retrouver les fautifs (pas vu pas pris).
Personnellement, je n’utilise la voiture que si c’est nécessaire (genre faire des courses, transporter des personnes) sinon j’utilise un scooter pour aller bosser.
Je ne vois pas de solution pour les trottinettes. C’est effectivement un moyen de locomotion qui peut être pratique mais sur les trottoirs je trouve ça dangereux.
Et sur la route je trouverais ça criminel de les obliger à circuler dessus car pas de protection, pas de feux de signalisation etc …
Le 12/06/2019 à 18h32
En fait le clignotant est intégré d’office sur le conducteur: c’est son bras.
Le 12/06/2019 à 18h32
Et poussons le raisonnement à l’absurde à un choc à 15km/h, non allez 11km/h(env 3m/s) contre un obstacle fixe (mur) et avec le respect des équipements de sécurité OBLIGATOIRES de chaque, quel mode de transport choisirez-vous ? Voiture, moto, velo ou trottinette (électrique) ?
Poussons le raisonnement jusqu’au complètement absurde en tant que piéton (mais on sait que ça n’arrive pas grâce au trottoir et toute la réglementation donc c’est vraiment absurde) un choc à 15Km/h, non allez disons 11Km/h contre un véhicule mobile et avec le respect des équipement de sécurité OBLIGATOIRES de chaque, que choisiriez-vous la voiture la moto ou la trottinette ?
Heureusement vous n’avez pas à répondre à cette question car si la situation arrivait on ne vous donnerez pas la choix en fait.
Le 12/06/2019 à 18h34
Le 12/06/2019 à 18h38
Le 12/06/2019 à 18h41
Mon commentaire ne concerne pas le tien mais plutôt le message que tu citais, d’où la suite " />
Le 12/06/2019 à 18h54
Le 13/06/2019 à 14h50
Sophisme ;
Si on vire les gens des ville il y aura moins de mort aussi, alors…
Le 13/06/2019 à 14h58
Si c’est un VAE au delà de 25km/h c’est que votre force… donc a part à être un bon sportif vous ralentirez très rapidement je pense ?
Le 13/06/2019 à 15h17
Le 13/06/2019 à 15h21
Le 13/06/2019 à 15h24
Si je respect la signalisation routière (feu ; stop etc. ; Le code de la route quoi…) le même qu’en bus….
Je n’ai pas compris votre exemple :
“Et si je te demandais de foncer a 11km/h dans une personne, tu choisit
quoi ? Parce que c’est bien de penser a ça petite personne, mais faut
aussi penser aux autres ! ”
Le fait, c’était par qu’on parlait de maniabilité. Et donc Ce n’est pas le coté mur ou volonté de foncé dessus qu’il faut relevé mais plutôt qu’à même 11km/h sans équipements (ce qui est le cas qu’on on se déplace sur une trottinette électrique) on ne s’en sort pas indemne.
PS : Même à moto il y a un risque non négligeable, mais un caque intégral, un blouson homologué des gants homologues ça limite sérieusement la casse. Non ?
PPS : En y reposant votre exemple va dans mon sens (hors le fait de “Vouloir foncer” sur une personne). La forme de voitures a evoluer depuis plusieurs années afin qu’en qu’à de rencontre avec un piéton un maximum d’énergie soit absorbé par le véhicule et ainsi minimisé les blessures graves.
Le 13/06/2019 à 15h38
J’avais bien compris l’idée, je regrette seulement qu’elle ne soit pas appliquée à ma connaissance à ceux qui roulent sur de longs trajets en dehors des villes car cela pourrait avoir un intérêt là aussi de disposer d’un moteur. Peut-être une question de moralité, les moteurs étant tabous dans les compétitions !
Du coup, quand on approche des 25km/h, l’assistance est
déjà très faible. Et donc, celui qui atteint les 25 km/h, c’est qu’il a
les jambes pour y arriver, et il ne va donc pas soudain ralentir quand
les 25 km/h seront atteints (de toute façon s’il ralenti, il bénéficie
de nouveau de l’assistance…).
Oui mais les moteurs et batteries sont lourds, un très bon vélo est le plus léger possible je trouve dommage de créer la catégorie speedbike à partir de pièces manifestement issues du monde du vélo tout terrain/ville sans réellement s’approprier la piste.
Le 13/06/2019 à 16h21
Le 13/06/2019 à 17h08
Le 13/06/2019 à 17h26
Le poids tu le sens vite quand ta batterie est déchargée en comparaison d’un vélo classique. Là j’ai l’impression qu’on fait n’importe quoi en jetant à la poubelle le savoir faire de la compétition juste pour rouler comme un dingo. On sait faire des pièces légères et optimiser… cela ne coute pas plus cher que de payer le double du prix pour du chintomachin en acier douteux comme fabriqué y’à 20 ans… Mais j’ai peut-être des problèmes de vue. " />
Je voudrais seulement pouvoir avoir un bon vélo AVEC assistance électrique. Les speedbikes j’ai pas trouvé ça très fameux, ou alors c’est des montages home-made. Comme quoi on a rien appris des erreurs du Solex !
Le 13/06/2019 à 20h05
Le 13/06/2019 à 20h20
Un de mes vélos a un moyeu à vitesses intégrées (avec frein à rétropédalage) ce qui me permet de mettre un chainglider (carter de chaine) qui me permet de moins salir la chaine, et de passer les vitesses à l’arrêt, très pratique aux feux rouges/stops. Et pas de dérailleur = moins d’entretien là aussi.
Il a aussi un moyeu dynamo, qui me permet de ne pas me soucier des batteries en hiver/quand je rentre/vais au taf la nuit ou le soir.
Ces deux moyeux ajoutent du poids (et il y a encore l’antivol en U). Cependant je vélotaffe dans une ville plate, pas besoin de VAE et ils m’apportent un réel confort au quotidien.
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/vitesses_dans_le_moyeu.htmhttps://www.weelz.fr/fr/transmission-velo-urbain-derailleur-moyeu-vitesses-integ…
 https://www.dumoulinbicyclettes.com/blog/lumiere-sur-les-dynamos/http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/eclairage_velo.htm
Le 13/06/2019 à 20h22
sur les routes de la ville, avec les trous et nids de poule, je ne donne pas cher de ma station debout sur trottinette… une fois j’ai été faire les courses en trottinette (mécanique), sur les trottoirs, entre les bateaux et les trous j’ai fait une grande partie du chemin à côté de la trott’ ^^
Le 13/06/2019 à 20h23
Le 13/06/2019 à 20h26
Le 13/06/2019 à 20h42
Le 13/06/2019 à 21h32