« Tableau de bord numérique » des chômeurs : l’expérimentation se profile pour novembre
À bord ou à raison
Le 30 juillet 2019 à 13h04
4 min
Droit
Droit
Initialement prévue pour juin dernier, l’expérimentation d’un « tableau de bord numérique », dans lequel les chômeurs devront consigner leurs actes de recherche d’emploi, se profile désormais pour novembre. Les pouvoirs publics se refusent encore à préciser le dispositif qui s’annonce.
En application de la loi dite « Avenir professionnel » de septembre 2018, les chômeurs de certaines régions devraient d’ores et déjà founir à Pôle emploi, au moment de leur actualisation, différents renseignements sur « l’état d’avancement de leur recherche d’emploi ».
Officiellement, l’objectif de cette expérimentation est d’améliorer « le suivi et l’accompagnement » des demandeurs d’emploi, histoire parfois de remotiver certaines personnes. Durant les débats parlementaires, l’opposition avait toutefois dénoncé le caractère stigmatisant de ce dispositif, perçu comme un moyen supplémentaire d’accroître le contrôle sur les demandeurs d’emploi.
Visiblement conscient de la sensibilité du dossier, la majorité avait confié au gouvernement le soin de définir les modalités de mise en œuvre de cette expérimentation, ultérieurement, par décret.
Pôle emploi affirme qu’il est « trop tôt » pour dévoiler le dispositif
Ce fameux décret, publié au Journal officiel samedi 27 juillet, n’apporte toutefois guère d’éléments nouveaux. « L'obligation de renseignement du journal de la recherche d'emploi » sera « introduite dans les régions concernées, de manière progressive par département ou agence Pôle emploi jusqu'au 1er février 2020 », indique le fameux texte (selon un calendrier qui devra encore être précisé, cette fois par un arrêté du ministre chargé de l'emploi).
En l’état, il est expliqué que les demandeurs d’emploi devront « renseigner », en plus des éléments relatifs à leur actualisation (avez-vous travaillé ou suivi une formation, etc.), plusieurs « rubriques » constitutives du « journal de la recherche d'emploi ». Celles-ci porteront sur :
- « L'état d'avancement de leur recherche d'emploi »
- Les « actions engagées et réalisées » en matière de recherche d’emploi, de formation, de création d'entreprise, etc.
Les demandeurs d’emploi concernés devront-t-il simplement indiquer qu’ils ont envoyé des candidatures spontanées ou répondu à des offres d’emploi ? Leur faudra-t-il fournir de nombreuses précisions (dates, noms des entreprises contactées...), voire télécharger tous les justificatifs afférents ? Ces interrogations n’ont toujours pas de réponse.
Contacté par nos soins, Pôle emploi préfère ménager le suspense : « Il est pour le moment trop tôt pour pouvoir donner des détails opérationnels », nous a-t-on indiqué. Seul élément nouveau : l’expérimentation devrait débuter « en novembre 2019 ». Elle s'achèvera dans tous les cas au 31 décembre 2020, date butoire fixée par le législateur.
Dans son étude d’impact relative au projet de loi « Avenir professionnel », le gouvernement expliquait que le fameux tableau de bord avait vocation à être « pré-rempli des actions déjà connues de Pôle emploi (à la suite d’une candidature en ligne par exemple) ; il pourra alors être simplement validé si les informations sont complètes, ou complété (par exemple pour indiquer l’envoi d’une candidature spontanée) ».
À l’Assemblée, les rapporteurs avaient assuré que ce dispositif serait « conçu avant tout comme un outil d’accompagnement des demandeurs d’emploi mieux adapté à la situation de chacun, et aucunement comme un outil de renforcement des contrôles ». De « nouveaux dispositifs de suivi » devraient ainsi être de la partie, selon des indications fournies par Pôle emploi (voir ci-dessous).
À défaut de mise à jour de son journal de bord, le chômeur cessera d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. D'après l'exécutif, cette mesure ne relève toutefois pas d’une sanction administrative (telle qu’une radiation), « le demandeur d’emploi pouvant se réinscrire dès le jour suivant ».
Déjà l’éventualité d’une généralisation
Le décret paru ce week-end au Journal officiel précise enfin que le ministère chargé de l’Emploi devra procéder à une évaluation de l’expérimentation à venir, pour « analyse[r] les conditions d'une éventuelle généralisation ».
Pôle emploi devra ainsi transmettre au gouvernement toutes les données permettant de mesurer « les effets de l'obligation de renseignement complémentaire sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi, leur retour à l'emploi, la détection et la prévention du décrochage dans la recherche d'emploi, et sur la liste des demandeurs d'emploi ».
Aux termes de la loi « Avenir professionnel », l’exécutif devra transmettre ses conclusions « sans délai » au Parlement.
« Tableau de bord numérique » des chômeurs : l’expérimentation se profile pour novembre
-
Pôle emploi affirme qu’il est « trop tôt » pour dévoiler le dispositif
-
Déjà l’éventualité d’une généralisation
Commentaires (110)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/07/2019 à 13h13
Personnellement ça fait un an que j’attends d’avoir un référant…
Le 30/07/2019 à 13h26
Personnellement, j’aimerai d’abord qu’on arrête de me proposer des boulots d’ouvrier agricole …… Je suis ingénieur de recherche en géophysique spatiale bon sang !
Le 30/07/2019 à 13h41
j’ai hâte qu’ils me fassent découvrir leurs services digitaux " />
Le 30/07/2019 à 14h43
Le 30/07/2019 à 14h52
On ne dirait pas mais c’est particulièrement pénible de passer son temps à coder des algorithmes à la con !… j’ai plein de cals au bout des doigts maintenant ^^.
Le 30/07/2019 à 14h57
C’est déjà épuisant de chercher du travail, il va falloir maintenant rajouter une couche administrative pour chaque action effectuée?
Le 30/07/2019 à 14h59
Z’avez qu’à traverser la rue bande de feignasses… " />
Le 30/07/2019 à 15h01
il pense à une reconversion possible pour toi
Le 30/07/2019 à 15h03
Le 30/07/2019 à 15h09
Le 30/07/2019 à 15h12
Le 30/07/2019 à 15h19
Le 30/07/2019 à 15h28
Tiens, j’ai connu un truc du même genre.
On m’avait proposé un poste de vendeur au rayon informatique de la FNAC, parce que vous comprenez, j’avais bossé chez Norauto (en parallèle de la fac) et j’avais un diplôme universitaire d’informatique donc ça faisait parfaitement le lien, m’voyez. " />
Le 30/07/2019 à 15h31
Voilà, c’est important d’avoir un suivi de ses démarches. C’est structurant et tout le monde ne pense pas à en faire un.
Cela permet de savoir où on en est,
de voir les variations en nombre de candidatures : cela permet éventuellement de changer un peu ses alertes si elles ne rapportent plus assez d’annonces.
Avoir un œil extérieur sur ses démarches comme indiqué permettra d’avoir des conseils, des remarques, si les conseillers ont le temps de faire du constructif.
Comme ce n’est pas pour fliquer, ils ne demanderont pas de pièces jointes et même s’il fallait joindre des preuves, elles ne seront jamais lues faute de temps.
Le 30/07/2019 à 15h40
Le 30/07/2019 à 15h50
Je pense qu’il passe par Pôle Emploi pour son indemnisation, pas pour chercher du travail.
Le 30/07/2019 à 15h53
J’espère qu’ils ont passé un gros appel d’offre pour une IA d’analyse des infos entrées. " />
Faire la différence entre celui qui répond mal à des offres non adaptées mais en nombre suffisant pour mettre les voyants au vert, et celui qui bosse ses entretiens et cherche réellement activement, à qui ce truc va ajouter de l’administratif… pour ensuite se faire engueuler. (ou pire, tâter du “service digital”)
Y’a des gens supers à Pôle Emploi. Mais il ne faut pas les bloquer dans des process àlacon à visées politiques.
Le 30/07/2019 à 15h57
Le 30/07/2019 à 16h07
Ça veut dire quoi “tu dois” ?
Une offre d’emploi qui ne correspond pas à tes compétences n’est pas une offre raisonnable d’emploi.
Et en plus à 300 km alors que le critère pour une offre raisonnable d’emploi est max 30 km ou 1 heure de trajet.
Faire 300 km en moins d’une heure, ce n’est pas facile !
Le 30/07/2019 à 16h13
Le 30/07/2019 à 16h20
Plus de 95% des propositions que j’ai reçues concerne le secteur de l’informatique, et je suis musicien…
D’ailleurs, quid des intermittents du spectacle ? On utilise la même interface (c’est déjà folklo à l’inscription), ce serait amusant à remplir !
“12 janvier, suis allé boire un coup avec un copain pour me rappeler à son bon souvenir au cas où il aurait du boulot”
“18 janvier : suis allé voir un spectacle que je n’aime pas pour revoir d’anciens collègues au cas où ils auraient du boulot”
Parce qu’une fois envoyé les candidatures aux 15 orchestres susceptibles de m’accueillir et qui sont déjà blindés…
Le 30/07/2019 à 16h34
À défaut de mise à jour de son journal de bord, le chômeur cessera d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. D’après l’exécutif, cette mesure ne relève toutefois pas d’une sanction administrative (telle qu’une radiation), « le demandeur d’emploi pouvant se réinscrire dès le jour suivant ».
Facebook style.
Le 30/07/2019 à 16h39
Oui, donc tu ne devais pas répondre à cette annonce.
Ça m’est déjà arrivé d’avoir eu 2 ou 3 propositions sans lien avec ma recherche. Je n’ai pas répondu et il ne s’est rien passé. La première fois, j’ai quand même expliqué à Pôle emploi pourquoi leur proposition ne correspondait pas à mes compétences.
Sinon, amusant le mélange entre perchman et perchiste. " />. Je comprends ton pseudo, maintenant.
Le 30/07/2019 à 16h50
Le 30/07/2019 à 17h32
Tiens, ça me fait penser : ils ont mis à jour leurs codes métiers (edit : le code ROME) ou pas ?
Il y a ~10 ans, ma conseillère me proposait des jobs de secrétaire administrative à mi-temps. Parce que j’étais développeur, donc je travaillais devant un pc, forcément ça collait " />
Et comme elle ne trouvait rien (vu que les boites d’info ne passent pas par Pole Emploi pour recruter), elle m’avait proposé un job où on faisait visiter des stations d’épuration. Pas tout-à-fait ce que je recherchais " /> Mais au moins j’ai découvert un métier. Il paraît que ces visites sont assez fréquentes, notamment entre collectivités, voire des étrangers qui viennent voir le “savoir-faire français” en matière de gestion des déchets.
Je regrette un peu de ne pas l’avoir fait, sur mon CV ça aurait eu plus de gueule que “stage de 3 mois chez Orange” " />
Le 30/07/2019 à 20h13
Le 30/07/2019 à 21h19
c’est pour ca que t’es toujours le premier a commenter les news sur NI, t’as du temps libre ;)
Le 31/07/2019 à 04h50
Finalement, le boulot que faisaient les conseillers Pôle Emploi pendant les 2 premières années de recherche d’emploi sera fait directement par le chercheur d’emploi depuis chez lui (ou via une appli mobile).
Rien de nouveau sous le Soleil en France.
Le 31/07/2019 à 05h26
et tous cela pour 18 M€ par an " />
Le 31/07/2019 à 05h33
Le 31/07/2019 à 05h43
Ça permettra de remplacer certains conseillés par /dev/null, ça coûte moins cher… " />
Étape suivante, on remplace le reste des conseillés par /dev/random pour la désinscription ou la radiation des demandeurs, et ça fonctionnera suffisamment bien pour pas cher.
L’objectif étant de faire baisser les chiffres du chômage, il n’est pas nécessaire de chercher midi à quatorze heure, KISS.
Le 31/07/2019 à 07h05
Ça surement aider les chômeur à trouver les plus de 3,5millions d’emplois manquants (par rapport au 5,5 millions de chômeurs… sans compter ceux exclus du chômage… ni le fait que plus d’un tier des offres sont des jobs saisonniers, et un autre tier des cdd).
Le Monde
Vraiment des sales feignasses ces chômeurs " />
Le 31/07/2019 à 07h40
Le 31/07/2019 à 08h02
Le 31/07/2019 à 08h20
Le 31/07/2019 à 08h30
les consommateurs ont un rôle actif dans tout cela. On ne peut pas d’un côté s’insurger
que les politiques / chefs d’entreprises (trouvent ton bouc émissaire) et ne font rien et de l’autre
……continuer à n’acheter que des produits étrangers.
sauvegarder des emplois en ‘France’, mais voilà…on N’A PAS (encore) ‘ce réflex’ ! " />
Le 31/07/2019 à 08h48
Ou tu traverse la rue, ou tu est à la rue " />
Le 31/07/2019 à 09h06
Hello,
Franchement bravo aux gens qui doivent traiter avec PE tous les jours. Il y a 15 ans déjà, une amie qui bossait pour un éditeur de logiciel, s’est retrouvée au chômage. PE (enfin l’ANPE du coup) lui a proposée de travailler pour un imprimeur… (éditeur > imprimeur, vous l’avez ? " />).
Et de ce que je lis ici, rien ne s’est amélioré, il y a des tas d’exemples similaires, c’est effarant.
A force, perso, je suis pas sur de pas péter un câble.
Le 31/07/2019 à 09h32
Ceci dit, s’ils mettent pas en place ce tableau de bord, il y aura quand même pas d’aide active à la formation/reconversion, donc quand même big fail. Chaque conseiller à Pole Emploi gère maintenant un nombre astronomique de personne, ils ont pas le temps de s’occuper en détail de chacun, même avec toute la bonne volonté du monde. Ils se concentrent sur ceux qui en ont le plus besoin : ceux qui ont des difficultés à trouver tout en ayant des chances de trouver quelque chose. Donc comme le recrutement massif à Pole Emploi est pas au programme, ajouter une assistance informatique pour faciliter le travail du conseiller, en soi c’est pas une mauvaise idée.
Le 31/07/2019 à 09h46
Le 31/07/2019 à 09h53
Ok.
Mais quitte à mettre les demandeurs et les agents de pôle emploi dans le même panier autant embaucher automatiquement les demandeurs à… Pôle emploi. " />
Le 31/07/2019 à 09h58
Le 31/07/2019 à 10h03
Et aussi pour que l’on puisse vendre à ces mêmes pays dans les mêmes conditions, ces accords sont symétriques.
On peut donc penser que cela permettra autant de créations d’emplois que de destructions, voire même plus de créations puisque l’on devient plus compétitifs grâce aux droits de douanes .
Le 31/07/2019 à 10h29
c’est toujours moins cher que de recruter les centaines de conseillers supplémentaires dont on aurait besoin…
Le 31/07/2019 à 10h35
Le 31/07/2019 à 10h46
Le chomage devrait etre interdit.
Le 31/07/2019 à 10h46
Le 31/07/2019 à 10h50
Le 31/07/2019 à 11h16
Le 31/07/2019 à 12h26
Le prix, le prix toujours le prix ! C’est bien, continuez à acheter vos fruits qui proviennent de l’autre bout du monde et contribuent au réchauffement de la planète, continuez à acheter de la “high-tech” à pas cher en vendant votre vie privée au diable, continuez à achetez vos chinoiseries !
Oui défendre l’emploi local a un prix. Mais on ne peux pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière. La carte bancaire est une carte éléctorale beaucoup plus puissante que le droit de vote qu’on exerce une fois toutes les x années.
Oui ça demande des sacrifices et ce n’est certainement pas à la portée de tout le monde. Mais on ne peut pas faire une croix sur ce choix au prétexte qu’on devrait forcément payer tout le temps moins cher. On est habitués à un niveau de prix bas grâce a la mondialisation qui met à mal notre climat (sans parler des conditions de travail et des droits de l’homme).
Le 31/07/2019 à 12h48
inutile de m’agresser, car je suis, entièrement, d’accord avec toi !
mon message était plus une ironie, mais je vois qu’il…………………….., je mettrai des balises la proch.-fois, ok ?
Le 31/07/2019 à 13h15
Prix bas… Prix bas… Faut le dire vite.
Le 31/07/2019 à 13h30
Le 31/07/2019 à 13h32
Le 31/07/2019 à 13h59
Le 31/07/2019 à 14h13
Le 31/07/2019 à 14h54
Il suffit d’arreter de bosser pour les autres, se former perpetuellement, jongler avec ses doutes, s’endormir le ventre vide, prendre des risques, établir un projet pour enfin etre heureux de ses choix, pas sur que soit a la portée de tout le monde hein, mais si tu veux il y aura toujours TPMP qui t’attendra.
Si tu bosses pour 1000€ par mois tu fais parti du probleme, pas de la solution.
Chacun doit perpétuellement augmenter sa valeur afin ne jamais stagner.
Mais c’est dur parce qu’il y a les soldes, les anniversaires, la vacances vraaaaaiment méritées ect..
Le 31/07/2019 à 15h15
On va enfin pouvoir régler le problème du nombre de chômeurs (et de leur indemnisation) à défaut de régler le problème du chômage (qui a impacte négatif global sur la société toute entière).
Avant on avait peur de se retrouver au chômage, maintenant on aura peur de se retrouver sans rien, d’être exclu de tout. La machine à fabriquer des invisibles, sans droits, sans rien.
Les futurs outils d’aide seront par contre bien ajustés aux profils formés et éduqués comme ceux des électeurs de LREM en somme?
Le 31/07/2019 à 16h37
Le 31/07/2019 à 17h41
Le 31/07/2019 à 20h02
hem ! le gars qui va bosser toute sa vie a 1000 € j’en connais et de 10 a 35 ils ont toujours dit : l’ecole je n’aime pas, ca fout le bordel en classe et fait chier les eleves qui veulent travailler.
le PDG qui a fait un master ou une grande ecole il a du travailler un petit peu pour arriver la ou il est.
et lorsque le gars voit une Audi il ne peut s’empêcher de crier a l’injustice, que les riches doivent payer pour les pauvres. Ok dans l’idée mais dans la réalité, c’est principalement car les choix qui ont été fait n’ont pas été forcement les meilleurs. Moi aussi j’aurais aimer glandouiller au bar tous les jours, fumer des pétards et dormir en cours.
Le 31/07/2019 à 21h58
Pôle emploi devra ainsi transmettre au gouvernement toutes les données permettant de mesurer « les effets de l’obligation de renseignement complémentaire sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi, leur retour à l’emploi, la détection et la prévention du décrochage dans la recherche d’emploi, et sur la liste des demandeurs d’emploi ».
L’ objectif réel est de transformer les licenciés des gains de productivité capitalistes en pauvres au RSA, invisibles des stats officiels du chômage, pour cacher les dégâts sur la société de leur religion du capitalisme " />
Mais quant l’état essai de rendre invisible des citoyens, le gilet jaune devient indispensable " />
Le 31/07/2019 à 22h01
Le 31/07/2019 à 23h10
Moi ce qui me herisse, c’est de dire que justifier la recherche d’emploi, c’est stigmatiser le chomeur. Hey ben non, c’est juste normal. Tu recois de l’argent que d’autres personnes cotisent pour toi, tu dois rendre des comptes. Quand tu travails et que tu recois ton salaire, tu dois rendre des comptes a ton boss. Pareil.
Le 01/08/2019 à 05h20
Pluzun.
Le 01/08/2019 à 07h28
Je suis assez d’accord. Lorsqu’on reproche aux élus de ne pas assez rendre de compte de leurs dépenses de l’argent public, tout le monde est assez d’accord. Par contre, quand on demande la même chose aux chômeurs alors là c’est inacceptable. Il ne faut pas non plus exagérer mais vérifier que les chômeurs font bien l’effort de chercher c’est, pour moi, normal.
Après tout, c’est de l’argent public, une personne ne cotise pas assez pour avoir une rémunération suffisante, c’est un mécanisme d’assurance plutôt que d’épargne en cas de coup dur. Donc, c’est bien la population active (et surement d’autres choses aussi, taxes, CSG, …) qui cotisent pour ceux qui ont perdu leur emploi afin de leur fournir une rémunération le temps d’en trouver un autre.
Le problème est plus dans l’utilisation de ces vérifications, si au moindre petit retard ou document mal rempli on vire la personne, ce n’est plus de l’aide à organiser sa rechercher ni de l’incitation à chercher un emploi car ce n’est pas toujours simple de se motiver seul, c’est juste vouloir atteindre des objectifs internes (diminution des chômeurs). Si par contre, c’est répétitif et sans raison valables, alors je ne vois pas le problème.
Le 01/08/2019 à 07h38
Le 01/08/2019 à 08h00
Le 01/08/2019 à 08h00
Alors j’sais pas si t’as été au chômage, mais il faut bien comprendre qu’en réalité Pole-Emploi n’en a rien à secouer que tu retrouves un taff (cf. tout ce qu’on a pu déjà dire sur la formation, et la “motivation” des référant, et leurs missions).
Si on essayait vraiment de résoudre ce problème qu’est le chômage, toutes ces fabuleuses idées ne passeraient pas pour du foutage de gueule XXL. Parce qu’en l’état actuel on dirait plus que PE est là pour statistiquement faire baisser le chômage (radiations), mais pas réellement aider les gens (et accessoirement filer d’la tune à des escrocs de la formation et du séminaire à la con). Blâmer les chômeurs, encore, alors que les choix répétés en matière de politique économique nous amènent vers un chômage de masse inévitable… du foutage de gueule.
Donc quand PE fera ce qu’on nous dit qu’elle fait, on pourra faire la chasse aux vilains connards qui ne veulent pas s’organiser dans le giron de PE (c’est une évidence quand on connaît la galère que c’est, m’enfin…). Pendant ce temps, on parle pas des dépenses et de l’inutilité de PE, ceci dit… Au moins les chômeurs font un excellent écran de fumée, dans notre pays.
Le 01/08/2019 à 08h05
Le 01/08/2019 à 08h24
Ton raisonnement serait valide si on vivait dans un monde idéal où tout le monde a les mêmes chances de réussite, où il n’y a aucun déterminisme social, où il n’y a aucun aléas de la vie et où ce qu’on devient est uniquement le résultat de nos choix personnels. On vit pas dans ce monde, loin de là, très loin de là…
Le 01/08/2019 à 08h37
C’est aussi ce que je voulais dire en répondant à IMVS. Thx
Le 01/08/2019 à 08h38
Sauf que la notion de “rendre des comptes” est très floue et et très variable.
Que derrière ces comptes rendus, il y a la fabrication de l’argumentaire qui sert à justifier les choix et donc les règles de celui qui a le pouvoir de décision sur l’autre.
Ce n’est pas le salarié ou le chômeur qui fabriquent les règles, c’est l’autorité (l’employeur et les partenaires sociaux).
Il y a donc bel et bien un rapport de force déséquilibré à l’avantage unique de l’autorité.
Si l’autorité décide qu’un jour, la règle est que le chômeur de plus d’une semaine devra accepter la première offre qui vient, en plus de justifier d’une recherche assidue et active 16h par jour d’un emploi, c’est le chômeur qui le subira.
L’autorité se contentant de communiquer sur le bien fondé de ses décisions, comme ici “estimant que c’est l’argent des cotisations des autres qui justifie que le chômeur doit rendre des comptes”.
Mais, l’assurance chômage est l’argent de tous les cotisants, y compris du nouveau chômeur sur lequel pourtant, vous venez de lui retirer et le droit d’usage et le droit de regard et sur lequel vous voulez avoir un unique contrôle au motif qu’il est chômeur.
Le pire étant ainsi de le cibler comme responsable (et coupable) au motif qu’il “coûte” au lieu de produire alors qu’en réalité, le problème n’est pas l’assurance chômage et son indemnité, c’est l’emploi ou plus précisément l’absence d’emploi sur lequel il n’a aucun contrôle ce qui n’est pas le cas de l’autorité (au sens large).
Le 01/08/2019 à 09h13
Le 01/08/2019 à 09h36
Vu les commentaires, certains n’ont clairement jamais été au chômage de leur vie.
Pole emploi c’est tout sauf efficace, à de rares exceptions près.
Et on n’aborde jamais le vrai sujet qui est la raison principale du chômage de masse structurel :
Les différentes révolutions économiques, dont l’automatisation mécanique puis informatique.
Vu qu’on ne va pas revenir en arrière il faut se poser la question de la répartition de la valeur créé au sein de la société…
Ne pas se poser cette question, c’est vouloir soigner un cancer avec un violon.
Le 01/08/2019 à 09h47
Le 01/08/2019 à 09h49
Le 01/08/2019 à 09h53
Le 01/08/2019 à 09h58
Alors qu’il suffirait de plafonner le montant des loyers et de geler les augmentations comme dans les pays commun…
Ah ! Bah non, comme en Allemagne en fait " />
Le 01/08/2019 à 10h05
Le 01/08/2019 à 10h13
Le 01/08/2019 à 10h57
j’ai un petit proverbe : dans le travail soit tu es pistonné, soit tu doit être diplomé
jouer au carte pendant les cours, faire tous sauf travailler c’est un choix. Étant donnée que je ne suis pas pistonnée j’ai du travailler pour être diplômé. Et autour de moi certaine personne préfère faire les 3x8 et être mal payé plutôt que devoir être a un bureau le week end pour passer des diplômes.
c’est leur choix, je le respecte, mais faut pas venir pleurer par la suite
pour le smicard qui n’a pas eu de chance -> continuer a travailler pour réussir. pourquoi s’arrêter lors d’un échec ? l’habitude de tous avoir sans faire d’effort ?
celui qui pleurniche c’est celui qui à abandonné, et jusqu’à present ce n’est pas un synonyme de travailler
Le 01/08/2019 à 11h14
Vu comme ton orthographe (au moins 16 fautes) est déplorable et le nombre d’âneries que tu sors , je doute que tu sois si diplômé. Tu dois donc avoir un bon piston.
De nos jours, l’éducation nationale ne joue plus son rôle de pour réduire les inégalités de départ mais au contraire les accentue. Donc, non, ce n’est pas forcément de la fautes des gens s’ils ne sont pas diplômés.
Le 01/08/2019 à 11h33
Je m’excuse si j’ai été trop véhément. Ca me tient juste à coeur.
Tant mieux si tu es déjà convaincu. J’aimerais que plus de personnes le soient, aient conscience que chaque choix, chaque achat a des conséquences et quand on choisi un produit pour notre propre bien-être personnnel cela peut aussi déteriorer le bien être collectif.
Un équilibre doit être possible.
Le 01/08/2019 à 11h59
(tu es polis) donc ‘c’est pas grave’ = comme on dit !
Le 01/08/2019 à 12h08
Le 01/08/2019 à 12h28
Le 01/08/2019 à 12h31
Tu gagnes le SMIC ? Pour pouvoir dire qu’il est trop haut c’est certainement que tu gagnes le SMIC. Tu m’en donnes un peu ?
(me dis pas que la baisse du SMIC entraînerait la baisse des prix… s’il te plaît… non…)
Le 01/08/2019 à 12h32
Le 01/08/2019 à 12h33
Tu parle d’étudier… ça veut dire que t’es pas encore diplômé ?
Le 01/08/2019 à 12h46
Le 01/08/2019 à 12h57
Moi j’aime bien les pistons, mais aussi les transistors. Bref, j’aime bien la trivialité…
La lutte contre les inégalités ne peut passer que par de la trivialité sinon c’est se foutre de la gueule du monde !
Le 01/08/2019 à 13h24
Le 01/08/2019 à 14h38
Perso, je ne reçois plus aucun salaire ni de chômage, mais j’ai toujours gagné nettement plus que mes dépenses. qui ont toujours été raisonnables Mais cela n’a aucun intérêt dans la discussion.
Ce que je disais peut être discuté sur le fond et l’est (tout le monde n’est pas d’accord avec cela). Ce n’est donc peut-être pas une vérité. Par contre, je disais cela par rapport au chômage. Il y a un moment où si le travail coûte plus cher que ce qu’il rapporte, les patrons préféreront automatiser les tâches à faible valeur ajoutée ou les délocaliser. Donc, rien à voir avec une baisse de prix.
La meilleure solution pour lutter contre le chômage est d’élever le niveau d’éducation des gens, mais c’est très long et plutôt mal parti.
Moi, je suis partisan du revenu universel qui permettra de rétablir l’équilibre entre les salariés et les patrons : il permettra de mieux négocier un salaire comme l’on dépendra moins du salaire qui rémunère un travail.
Pour finir, si tu as besoin d’argent, augmente soit la valeur de ton travail, soit ton temps de travail, mais ne compte pas sur moi.
Le 01/08/2019 à 15h57
Pour reprendre la fin de ton message. Je ne t’en demande pas tant ^^
L’écosystème économique est super complexe et y’a tellement de variables…
Pour le chômage, si tu veux le faire baisser, mécaniquement et théoriquement, tu peux (en plus de ce que tu proposes) : faire baisser le coût du travail (soit en baissant le SMIC (ou assimilé), soit en baissant les charges patronales), augmenter le volume de travail (en balançant de la commande publique, en négociant des commandes à l’étranger, en augmentant le pouvoir d’achat des foyers), et/ou espérer combler les postes à pourvoir en misant sur la formation et la reconversion.
C’est pas une liste exhaustive (j’suis pas un cador en la matière) mais déjà y’a quelques trucs qui vont pas.
Pour ce que tu proposes, mais si on élève le niveau d’éducation, alors le niveau d’éducation considéré aujourd’hui comme “élevé” sera “normal”… et rebelote. Les jeunes accéderont plus tard à l’emplois, les vieux verront leur “investissement” dans leur éducation dévalué et galéreront à se maintenir dans le monde du travail, et entre deux on devrait voir une baisse des salaires à l’embauche (si l’éducation auparavant considérée comme élevée, donc rare, l’est moins). Sans parler de l’évolution des capacités d’automatisation.
La baisse du SMIC entraînerait une baisse des revenus au sein des foyers (donc potentiellement une perte de PIB), et, en admettant que cette baisse des revenus est compensée au global par ceux qui ont retrouvé du travail, je pense que sans une réforme du modèle de participation des employeurs c’est eux qui en pâtiront. Une personne au SMIC à 1500€ (grosso-modo 1000€ de charges patronales) coûte moins cher que deux personnes au SMIC à 1300€ (ou 1000€). C’est une évidence mais un salaire en plus c’est des charges incompressibles en plus.
La baisse des charges patronales, c’est une baisse des revenus pour l’État, et donc une baisse des services publiques. Il faudrait qu’elle soit compensée par les emplois générés. Or… j’ai pas l’impression qu’un allègement des coûts pour les patrons permettent de créer de l’emploi (TVA restauration, CICE, etc, etc). Mais pourquoi pas, si ces baisses sont orientés vers les bons secteurs et les bonnes entreprises… hypothétiquement.
La commande publique, ça pourrait être pas mal mais ça signifie souvent une augmentation d’la dette (et il faut voir auprès de quelles entités on s’endette). Dans le cadre actuel, ça me semble largement faisable mais soumis à des contraintes extérieures. Et une commande publique favorisant l’offre nationale ça a un impact plutôt négatif sur le commerce à l’international.
Les commandes à l’étranger… Elles sont freiner par la normalisation des industries et des produits (pas de farine animale, par exemple… LOL) et surtout par notre compétitivité à l’emploi. Donc favoriser une stratégie de balance commerciale positive à l’export ça voudrait dire faire baisser le coût de l’emploi. Ça implique de donner moins d’importance au marché intérieur dans la balance économique du pays. C’est… pas très résiliant. M’enfin. Pourquoi pas. Tant qu’on refourgue pas des savoirs industriels en faisant construire des avions dans un certains pays du milieu qui aime bien copier tout ce qu’il voit.
Augmenter le pouvoir d’achat des loyers, ça voudrait dire rogner sur les marges des employeurs (puisqu’on doit soit impacter les prix des biens de consommation et services intérieures à la baisse, soit impacter les salaires à la hausse). C’est paradoxale…
En conclusion, j’ai de plus en plus l’impression qu’on est dans une boucle viciée, un deadlock tout moisi. Et du coup c’est pas en touchant à quelques leviers qu’on pourrait trouver une solution, il faudrait revoir en profondeur notre système économique, donc nos relations diplomatiques, et nos institutions, le poids que l’on donne au travail, la valeur que l’on donne au travail, et l’importance que l’on donne à tout ce qui ne concerne pas le travail. Dans quelles mesures ? Je me garde bien d’en parler ^^’
Le 01/08/2019 à 16h47
Effectivement, mon cas perso : rester et être à la dèche (mon frère a mis 15 ans pour trouver un boulot), ou me tirer du désert et aller là où y’a le boulot.
La vie est une question de choix.
Sinon d’une manière générale pour les remarques sur le contrôle, un petit exemple du monde professionnel : je suis prestataire (et freelance), je dois détailler mon activité auprès du client car mon tarif est ventilé dans ses différents budgets, ainsi que la société de portage par laquelle je passe pour qu’elle facture et me paye derrière.
Si j’envoie pas ma saisie d’activité, ou que celle-ci diffère entre ce que je pointe chez le client et chez le porteur, ben facture bloquée, et pas payé.
Le 01/08/2019 à 16h57
Je connais les 2
Pour un premier job j’ai quittér Nantes pour Paris, ou sur 8 nouveaux employés 1 était de Nancy,1 de Bordeaux 1 de Tarbes 1 de Roubaix et les 3 autres de la banlieue parisienne.
Le mec de Nancy et un des banlieusards (du coté de Roissy ) et moi avons loué une chambre d’ouvrier à 3 lits pour bosser à Massy Palaiseau.
on a trouvé chacun de quoi se loger (cher) individuèlement au bout de 3 mois
C’était il y a longtemps
Une vie plus tard, pour ce qui est des presta, bien sûr que je demandais à la compta de ne pas les payer si je n’avais pas les rapports ( en plus je risquais de me faire allumer en cas d’audit)
3615 ma vie " />
Le 01/08/2019 à 18h47
Dépend des clients bien évidemment, personnellement ça ne m’est jamais arrivé. Une erreur de saisie arrive vite et c’est aussi le boulot du validateur d’avoir un deuxième regard. (pis quand tu passes ta vie professionnelle en régie, tu connais mieux ton client que ta boîte en SSII, pas pour rien que je me suis mis freelance…)
Mais dans mon ancienne boite quand j’étais encore salarié, un des comptes se retrouvait avec 450 000€ d’impayés parce que le client avait bloqué une facture pour cause de rapprochement KO… Et toutes les autres derrières.
Une simple anecdote pour dire que responsabiliser un demandeur d’emploi n’est pas forcément stigmatiser. Dans le monde professionnel, on a tous des engagements et obligations et on considère cela comme normal.
Le 01/08/2019 à 19h10
hihi tu me fait rire avec ta remarque sur l’orthographe, merci !
tu sais, les personnes qui glandouillent et se plaignent cela ne date pas d’hier, regarde au 17eme siècle, la fontaine l’a très bien résumé avec la cigale et la fourmi, je t’invite à le relire cela te fera une bonne référence/source
et ce n’est pas a cause de l’éducation nationale " /> cela n’existait pas a l’époque
Le 01/08/2019 à 22h04
Va lire ici ce que l’on pense de cette fable. Ce n’est pas si simple que tu le crois.
En fait, j’aime bien ceci :
A travers ce choix, le lecteur en apprendra bien plus sur lui-même car il se positionnera dans la société et dans une idéologie.
Qu’as-tu donc appris de toi ?
Le 02/08/2019 à 08h19
Je sait pas, le rapport c’est peut être que la news parle d’optimiser la recherche d’emploi pour aider les chômeur à retrouver une vie active. Sauf qu’il n’y à pas d’emploi pour tous (il en manque à minima 3,5 millions).
Est-ce qu’il te faut un dessin ?
Une maquette peut-être ? " />
Qualifié ou pas, il n’y a pas d’emploi.
Peut importe ton gloubiboulga concernant le pouvoir des consommateurs (qui n’existe pas, il n’y a jamais eu un seul cas ou les consommateurs on pu faire la différence).
Si les gens achètent à l’étranger c’est simple : leur pouvoir d’achat à drastiquement baissé.
L’emploi à été délocalisé en premier (afin d’augmenter les profits), le pouvoir d’achat des ménages à été d’autant diminué, les gens achètent donc ces produits moins cher non pas principalement par choix, mais par nécessité.
Le 02/08/2019 à 08h31
Ca me fait doucement rigoler (jaune) cette histoire de formation, éducation.
Il faut arrêter avec le politiquement correcte. Il existe des gens qui ne sont tout simplement pas câblés pour être des ingénieurs. Ok on leur a donné le BAC là où il y a 30 ans on ne leur aurait délivré qu’un CAP.
Mais après ils en font quoi du bout de papier ? Et à contrario, le bachelier qui méritait son BAC et qui se voit contraint de poursuivre ses études s’il ne veut pas être terrassier.
Le problème n’est pas l’automatisation mais la désindustrialisation. Pas besoin de résoudre des équations différentielles ou d’être expert juridique pour être un bon soudeur.
Le 02/08/2019 à 21h56
Le 03/08/2019 à 15h55
Ayant commencé ma carrière professionnelle comme ouvrier qualifié, j’ai hâte que tu m’expliques quelle fierté il y a à avoir des propensions au travail intellectuel plutôt qu’au travail manuel.
Le 03/08/2019 à 15h58
Aucune, mais ça n’en rend pas ta phrase moins ridicule. Personne n’est « câblé pour être ingénieur. »
Le 03/08/2019 à 16h29
Bien sûr, on est tous égaux que ce soit physiquement, techniquement ou intellectuellement…
Ou pas.
Le 03/08/2019 à 16h34
Argument imparable, je m’incline. " />" />
Le 03/08/2019 à 19h45
C’est un fait… et cela n’empêche ni la liberté ni la fraternité ! " />
Le 05/08/2019 à 06h50
L’égalité, ce n’est pas d’accorder un diplôme devenu sans valeur à un maximum de français tout en essayant de cacher sous le tapis ceux qui n’ont pas réussi à l’obtenir, “ceux qui ne sont rien” comme dirait un jeune philosophe français.
L’égalité, c’est que celui qui a obtenu son bac avec 16 de moyenne au Lycée Blaise Cendrars de Sevran puisse faire les mêmes études supérieures que celui qui a obtenu son bac avec 16 de moyenne au Lycée Montaigne à Paris.
L’égalité c’est que celui qui contribue au bon fonctionnement de la société puisse vivre décemment, qu’il soit diplômé ou non.
Quand on voit que l’EPR de Flamanville est retardé de 2 ans parce qu’on ne dispose pas de soudeurs compétent (contrairement à la Chine), on peut s’interroger sur la pertinence de disposer de tant d’ingénieurs s’il n’y a personne pour mettre en oeuvre les conceptions.
Le 05/08/2019 à 07h31
Je suis d’accord. " />