Connexion
Abonnez-vous

Valve choisit Linux pour sa console de salon

Un manchot pour les gouverner tous

Valve choisit Linux pour sa console de salon

Le 07 janvier 2013 à 14h51

C'est lors d'une conférence qui s'est tenue en Allemagne le 29 décembre dernier que Ben Krasnow, un ingénieur de chez Valve, a vendu la mèche concernant le système d'exploitation de la future console de salon de l'éditeur. Sans surprise c'est Linux qui a été retenu.

steam big picture

 

L'ingénieur était plutôt loquace lors de la conférence, puisqu'on y apprend selon nos confrères de Golem.de présents sur place que Valve travaille depuis 2011 sur sa console, en plus d'étudier des solutions de réalité augmentée et virtuelle. Le choix de l'OS libre est en droite ligne avec la politique actuelle de l'éditeur, les déclarations virulentes de son fondateur au sujet de Windows 8 le qualifiant de « catastrophe », et le portage de sa plateforme Steam sous Linux. De plus, le fait de ne pas avoir à s'affranchir d'une licence Windows, devrait permettre à Valve de proposer des tarifs plus agressifs même si cela limitera aussi le nombre de titres proposés.

 

Enfin, le mode « Big Picture » déployé en fin d'année, et destiné aux utilisateurs jouant sur leur téléviseur semble être un banc d'essai grandeur nature pour l'interface de leur machine. La console serait d'ailleurs évidemment compatible avec Steam. Valve devrait donner plus de détails sur sa console de jeux lors de la Games Developpers Conference qui se tiendra du 25 au 29 mars prochain, ainsi que lors de l'E3 au milieu du mois de juin.

 

Enfin toujours selon nos confrères, qui rapportent les propos de l'ingénieur « le laboratoire hardware a quelques projets secrets qui seront dévoilés en 2013. » Faut-il y voir une date de sortie pour la fameuse « Steam Box » ?

Commentaires (119)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Si les éditeurs suivent et que la politique de valve sur les jeux physiques n’est pas aussi dégueulasse que s’annonce celle de sony et MS, je pense que mon choix sera vite fait.



Autre inquiétude, le prix. Si c’est un pc même moyen de gamme, se sera plus cher que les autre consoles à priori.

votre avatar







FOXsking a écrit :



C’est moi ou en ce moment y a beaucoup de consoles qui sont annoncées ?







J’ai l’impression de revenir aux années 7080 <img data-src=" />


votre avatar

Windows 8 ou comment faire passer les user windows sous Linux ! <img data-src=" />

Ils ont au moins fait une chose de bien avec cet OS

votre avatar







WereWindle a écrit :



bonne nouvelle cela <img data-src=" /> (d’autres infos sur le sujet ?)





Pas trop non, c’est Phoronix qui fait du Buzz pour sa récolte de clics journalier ^^, du coup il va surement faire durer le plaisir en dévoilant des news petit a petit.

http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTI2ODE


votre avatar

Si la sauce valve prend, il y aura des retombées sympa dans le monde linux.

Mais la sauce a-t-elle de bonnes chances de prendre?



‘Faudra déjà voir comment leur joujou va se positionner face aux futurs joujous de microsoft et sony…



<img data-src=" />

votre avatar

Si c’est vraiment qu’une console (pas de possibilité de changer l’OS) ça va bider sévère leur truc. Le catalogue sera beaucoup trop restreint pour lutter contre les PS4 et Xboite720.



J’espère qu’il vont pas y aller de leur “exclu steam boite” et délaisser le PC, ça me ferait chier de louper les prochains titres valve…

votre avatar

Sait-on s’il s’agira d’un système GNU/Linux (au hasard Ubuntu) avec Steam installé dessus, ou s’ils prendront juste le noyau Linux et développeront leurs propres outils et interface dessus ?









SrBelial a écrit :



une console qui tourne sous linux, bonne nouvelle AMHA.





Une autre console Linux (Android celle-là) : OUYA <img data-src=" />


votre avatar







ed a écrit :



Très intéressant, en plus ça va surement accélérer le portage des jeux steam sous linux.

Il faut espérer que les jeux déjà achetés pourront être utilisés sur la console. Il faudra aussi qu’elle ai un disque dur plutôt conséquent, vu que tout est dématérialisé. Peut-être via un disque dur externe ? Ce qui leur éviterait de payer la redevance.







Que du dématérialisé? Ah m*rde, ça va pas le faire finalement… <img data-src=" />


votre avatar







ed a écrit :



Très intéressant, en plus ça va surement accélérer le portage des jeux steam de valve sous linux.







Tu forceras pas les autres éditeurs que valve à porter leurs jeux sous linux.



Ça me fait penser à tous ceux qui disent “pas besoin d’AV sous linux”.

Forcément, si les jeux commencent à affluer sur cette plateforme, ça pourrait arriver.

Enfin, c’est pas une mauvaise chose, même si ce n’est pas prêt de me concerner.


votre avatar







seb2411 a écrit :



Pas trop non, c’est Phoronix qui fait du Buzz pour sa récolte de clics journalier ^^, du coup il va surement faire durer le plaisir en dévoilant des news petit a petit.

http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTI2ODE







Pour l’instant ça reste du domaine de la rumeur :)


votre avatar

Comment ils vont fait pour les jeux non-Valve ? Ils vont scripter du Wine ?

votre avatar

Une console avec un nouveau jeu “AAA” tout les 2 ans <img data-src=" />

Le premier jeu ça sera HL3 ? <img data-src=" />

votre avatar







copaz a écrit :



Une console avec un nouveau jeu “AAA” tout les 2 ans <img data-src=" />

Le premier jeu ça sera HL3 Ricochet 2 ? <img data-src=" />







<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







NeOmega a écrit :



Windows 8 ou comment faire passer les user windows sous Linux ! <img data-src=" />

Ils ont au moins fait une chose de bien avec cet OS







d’après ce qu’ils disent, ils développaient ça bien avant leurs trolls sur win8 (du coup encore plus intéressés de leur coté) :p car sinon un pc de salon win8 avec steam devrait plutot bien tourner aussi, sans aucun des problèmes annoncés …


votre avatar

Niveau protection vu qu’on fait plus ou moins ce qu’on veut avec linux ca sera pas top je pense. Les DRM vont vite être craque ou alors on va se retrouver avec des jeux a la diablo ou tu dois etre constamment connecte au web. En gros on aura les inconvénients de Windows et ceux de linux…

votre avatar

Euh … Je croyais qu’on savait que Linux était utilisé par la Steam Box depuis plusieurs mois.



J’ai raté quelque chose ? <img data-src=" />

votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



Si c’est vraiment qu’une console (pas de possibilité de changer l’OS) ça va bider sévère leur truc. Le catalogue sera beaucoup trop restreint pour lutter contre les PS4 et Xboite720.



J’espère qu’il vont pas y aller de leur “exclu steam boite” et délaisser le PC, ça me ferait chier de louper les prochains titres valve…





Je pense pas


votre avatar







kalimergo a écrit :



xbox et ps3 sont des pc en moins bien, suffit d’aller sur n’importe quel site de jeux video pour s’apercevoir que ce sont les même jeux qui sortent sur pc à 2-3 exceptions près. Mauvais choix pour eux.



Les guerres de consoles ne se sont jamais faites sur les même Licenses mais sur des consoles avec des licences différentes à 2-3 exceptions près.





Fait tourner un jeux sorti il y a deux mois sur PS3 sur un PC sorti fin 2006


votre avatar



Enfin toujours selon nos confrères, qui rapportent les propos de l’ingénieur « le laboratoire hardware à quelques projets secrets qui seront dévoilés en 2013. »Faut-il y voir une date de sortie pour la fameuse « Steam Box » ?



Bah on sait déjà qu’elle sortira cette année



et je crois qu’on sait tous qu’ils lanceront leur propre pad (by Jeri Ellsworth)



ce que l’on sait d’autre:

-la console de valve et son OS ne seront qu’une démonstration, d’autres compagnies pourront lancer leur steambox avec des design différents

Imaginez google et ses smartphones pure android



-valve travaille sur source 2



ce que l’on rumeur:

-valve lancera sa console en même temps qu’un jeu (HL3?) exclusif à steam (steambox+pc+mac), pour afficher son nouveau moteur graphique et ainsi promouvoir la console et le pad





pour une idée du design, peut-être faut-il aller voir du coté de la page big picture:

store.steampowered.com Steamhttp://i.imgur.com/0Bvck.png

votre avatar







DarKCallistO a écrit :



J’ai l’impression de revenir aux années 7080 <img data-src=" />







<img data-src=" />







<img data-src=" />


votre avatar







kalimergo a écrit :



xbox et ps3 sont des pc en moins bien, suffit d’aller sur n’importe quel site de jeux video pour s’apercevoir que ce sont les même jeux qui sortent sur pc à 2-3 exceptions près. Mauvais choix pour eux.



Les guerres de consoles ne se sont jamais faites sur les même License mais sur des consoles avec des licences différentes à 2-3 exceptions près.







Ce que je veux dire c’est que la Xbox c’est vraiment un PC, en terme de dev quoi, limite tu peux faire ton jeux PC/360 en un coup. La PS3 reste une machine unique, une console quoi.


votre avatar







misterB a écrit :



Fait tourner un jeux sorti il y a deux mois sur PS3 sur un PC sorti fin 2006







<img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Fait tourner un jeux sorti il y a deux mois sur PS3 sur un PC sorti fin 2006







tout est possible, baisse de la résolution, sons de moins bonne qualité ainsi que les textures, baisse des fps… antialiasing inexistant…


votre avatar







athlonx2 a écrit :



<img data-src=" />





Surtout sur un Athlon, en effet mieux vaut abuser de psychotropes avant <img data-src=" />


votre avatar







kalimergo a écrit :



tout est possible, baisse de la résolution, sons de moins bonne qualité ainsi que les textures, baisse des fps… antialiasing inexistant…





Loin du rendu de la console quoi<img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



CellOS basé sur FreeBSD <img data-src=" />



Qui est un UNIX pas linux<img data-src=" />









zaknaster a écrit :



La PS3 intègre un système propriétaire et à priori basé sur du unix



edit: grilled <img data-src=" />







Okay, un peu confondu les deux, en même temps ça fait un bail que j’avais entendu


votre avatar







misterB a écrit :



Loin du rendu de la console quoi<img data-src=" />





Bah non, justement …


votre avatar







kalimergo a écrit :



xbox et ps3 sont des pc en moins bien, suffit d’aller sur n’importe quel site de jeux video pour s’apercevoir que ce sont les même jeux qui sortent sur pc à 2-3 exceptions près. Mauvais choix pour eux.



Les guerres de consoles ne se sont jamais faites sur les même Licenses mais sur des consoles avec des licences différentes à 2-3 exceptions près.







Une console est optimisée, même si le matos est plus tout jeune, ça tourne bien mieux que la même config en PC … et les jeux étant aussi optimisés ça aide encore un peu.



sur PC la perte de qualité est souvent bien plus rapide, enfin elle l’était avant, maintenant les compsant sont très puissant et les jeux étant plutôt fait pour la console, peu exploitent donc le réel potentiel du PC


votre avatar

Encore pas mal d’interrogation sur cette console-pc perso, rien qu’a savoir si elle pourra vraiment faire office d’ordinateur de bureau aussi. Car quand j’ai lu les premieres news sur le sujet on aurait pu penser que ça pouvait aller plus loin que le jeu vu l’OS qui tourne derrière mais peut être que non, j’en sais rien.



A priori on devrait se retrouver véritablement avec une console de jeu et orientée multimédia, qu’on branche sur une TV et pas un écran classique. Donc en fait c’est vraiment une console de jeu avec un noyau linux derrière. Si le client Steam linux est compatible avec tous les jeux qui seront développés pour cette console de salon, ça annonce du très bon !

votre avatar







misterB a écrit :



Loin du rendu de la console quoi<img data-src=" />







ce que je deteste par dessus tout, c’est le mensonge de sony où ils sont devenus champion dans ce domaine. A la sortie de la ps3, elle devait être full hd or les titres tournent en 720. Avec la ps2, on pouvait faire un super ordinateur méga puissant avec toutes les ps2 de connectées entre elles, l’aliasing dessus était un bug à cause d’un changement de fréquence mais tout allait rentrer dans l’ordre avec les nouveaux firmwares…



On peut être sûr que pour la ps4, ils mentiront encore sur les performances de leurs machines. Ils se sont bien foutus de la tête des joueurs avec leur 1080p pour les jeux. Et je ne parle pas des rendus in-game qui n’en n’étaient pas.


votre avatar







liukahr a écrit :



Bah non, justement …







euh si, une config de 20056 ne fera pas tourner un jeu 2012 aussi bien qu’une console, au mieux se sera à peu près aussi bien et encore …


votre avatar







zogG a écrit :



Ce que je veux dire c’est que la Xbox c’est vraiment un PC, en terme de dev quoi, limite tu peux faire ton jeux PC/360 en un coup. La PS3 reste une machine unique, une console quoi.







Je dirais même que tu peux pondre un jeu PC, Xboite et Windows Phone sans le moindre souci :)


votre avatar







DarKCallistO a écrit :



J’ai l’impression de revenir aux années 7080 <img data-src=" />





ouai 198* <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Loin du rendu de la console quoi<img data-src=" />





bof, la plupart des jeux ne tournent même pas en 720p donc bon….


votre avatar







Uther a écrit :



De plus cette fonctionnalité a été retirée par Sony, quand des hacker ont trouvé comment casser cette limitation.







Sony a surtout profité du fait qu’une faille ai été trouvé pour justifier cette suppression de fonctionnalité qui lui coutait assez cher au final.



Semblerai que pas mal d’organisations achetaient des gros stocks de PS3 pour en faire des fermes de calcul sous Linux. Et àcette époque Sony vendait encore ses consoles à perte en espérant se rattraper sur les ventes de jeux…


votre avatar







psikobare a écrit :



pour une idée du design, peut-être faut-il aller voir du coté de la page big picture:

store.steampowered.com Steamhttp://i.imgur.com/0Bvck.png







Ben non, le PC que tu montres est un alienware x51.


votre avatar







Jeru a écrit :



c’est pas déjà le cas de la PS3?









cf. plus bas :







misterB a écrit :



CellOS basé sur FreeBSD <img data-src=" />



Qui est un UNIX pas linux<img data-src=" />







<img data-src=" />


votre avatar







ploubi a écrit :



Et àcette époque Sony vendait encore ses consoles à perte en espérant se rattraper sur les ventes de jeux…







je pense que tout ceci a toujours été une légende, les histoires de ventes à perte. C’est comme apple avec son iphone trouvé dans un bar. Ça sert juste à attirer le client.


votre avatar







dada55 a écrit :



Je dirais même que tu peux pondre un jeu PC, Xboite et Windows Phone sans le moindre souci :)







C’est sur que Borderland sur windows phone … <img data-src=" />


votre avatar

squ’est top c’est qu’on pourra jouer indépendemment de la plateforme !



j’achete un jeu steam, je peux y jouer sur mon pc, sur ma télé etc etc !



idem, un fps, boum chuis sur pc passk c mieux à la souris, un jeu d’aventure, sur télé au pad !



seul inconvénient : le jeu multi, comment ca se passera ? style borderlands en coop… on pourra jouer en splitté ou faudra deux steam ?



et aussi pas de revente d’occase…

votre avatar







Lafisk a écrit :



euh si, une config de 20056 ne fera pas tourner un jeu 2012 aussi bien qu’une console, au mieux se sera à peu près aussi bien et encore …







Peut-être.

La remarque portait surtout sur le fait que :



baisse de la résolution, (…) ainsi que les textures, baisse des fps… antialiasing inexistant…



c’est typiquement le “rendu console”, pour moi.


votre avatar







psikobare a écrit :



bof, la plupart des jeux ne tournent même pas en 720p donc bon….





Au mois ça permet de jouer avec la même machine pendant 6 ans <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Au mois ça permet de jouer avec la même machine pendant 6 ans <img data-src=" />







C’est l’un des avantages et aussi l’un des inconvénients, puisque cela signifie que les jeux sont juste des jeux pc optimisés pour la console et non des jeux conçus pour la console en elle même.



C’est la différence avec nintendo qui recherche un gameplay unique et des jeux uniques pour sa machine.


votre avatar

Le truc qui serait vraiment bien, ça serait une box qui puisse stream simplement l’image depuis le pc. Le pc fournit les jeux et la puissance, et la console ne sert qu’à afficher le contenu sur la télé et à fournir les manettes.

votre avatar







liukahr a écrit :



Peut-être.

La remarque portait surtout sur le fait que :



c’est typiquement le “rendu console”, pour moi.







Ou alors tu peux suivre le fil de la conversation jusqu’au début … vu que la réponse que tu viens de citer portait sur :







misterB a écrit :



Fait tourner un jeux sorti il y a deux mois sur PS3 sur un PC sorti fin 2006



votre avatar







kalimergo a écrit :



C’est l’un des avantages et aussi l’un des inconvénients, puisque cela signifie que les jeux sont juste des jeux pc optimisés pour la console et non des jeux conçus pour la console en elle même.







Ou pas, les jeux sont avant tout conçu pour console de nos jours, optimisé pour la console.



C’est pas parce qu’ils utilisent des PC pour dèv le jeu qu’il le conçoivent pour le PC …


votre avatar







ed a écrit :



Le truc qui serait vraiment bien, ça serait une box qui puisse stream simplement l’image depuis le pc. Le pc fournit les jeux et la puissance, et la console ne sert qu’à afficher le contenu sur la télé et à fournir les manettes.







dans ce cas un pc suffit <img data-src=" />


votre avatar

Faudrait voir une 8800 GTX avec core 2 duo sur du COD BO2

votre avatar







Nrvnqsr a écrit :



Euh … Je croyais qu’on savait que Linux était utilisé par la Steam Box depuis plusieurs mois.



J’ai raté quelque chose ? <img data-src=" />





Nop c’était une rumeur/supposition, rien d’officiel.


votre avatar



De plus, le fait de ne pas avoir à s’affranchir d’une licence Windows, devrait permettre à Valve de proposer des tarifs plus agressifs même si cela limitera aussi le nombre de titres proposés.





Le cote open source de Linux est quand meme souvent plus important que le fait de ne pas payer une licence quand on veut creer un produit pour faire des tests dans tous les sens, adapter aussi un peu lOS pour mieux coller a ses besoins.<img data-src=" />

votre avatar







Ellierys a écrit :



Pour l’instant ça reste du domaine de la rumeur :)





Oui <img data-src=" />, comme la console Linux sous Steam il y a encore peu.


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



Si c’est vraiment qu’une console (pas de possibilité de changer l’OS) ça va bider sévère leur truc. Le catalogue sera beaucoup trop restreint pour lutter contre les PS4 et Xboite720.



J’espère qu’il vont pas y aller de leur “exclu steam boite” et délaisser le PC, ça me ferait chier de louper les prochains titres valve…







Ca m’étonnerait, steam continuera de tourner sur PC et ne tournera pas que leur “console”. A mon avis, ce sera une config moyen de gamme (comme dit plus haut) avec un linux modifié et steam installé dessus. Peut-être même que Valve proposera un “Steam OS” en même temps que sa console.



Au vu du mode “big picture” qui enterre l’interface X360, ça n’augure que du bon. J’ai l’impression que le monde console et PC sont en train de bien se rapprocher :) Esperons que les dev joueront le jeu en portant leurs oeuvres sur linux.


votre avatar







SrBelial a écrit :



une console qui tourne sous linux, bonne nouvelle AMHA.



a voir s’il sera possible une fois qu’elle sera passée de mode de la faire évoluer ou de lui trouver une seconde jeunesse à l’aide d’une reconversion dans un autre usage !





c’est pas déjà le cas de la PS3?


votre avatar







Jeru a écrit :



c’est pas déjà le cas de la PS3?







Il me semble bien que la PS3 tourne aussi sur linux <img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



Il me semble bien que la PS3 tourne aussi sur linux <img data-src=" />





CellOS basé sur FreeBSD <img data-src=" />



Qui est un UNIX pas linux<img data-src=" />


votre avatar







WereWindle a écrit :



et ô surprise, il y a un stockage Cloud avec Steam.

Donc oui, probablement mais pas nécessairement (et ça serait un tournant désastreux amha)





Le Steam Cloud sert surtout à stocker les sauvegardes non ?

Parsque s’il faut downloader 10go de textures à chaque fois que tu relances une partie, ça va être la fête pour ceux qui ont de petites connexions.


votre avatar







copaz a écrit :



Une console avec un nouveau jeu “AAA” tout les 2 ans <img data-src=" />

Le premier jeu ça sera HL3 ? <img data-src=" />









Perso je ne l’attends plus trop ce cette suite…


votre avatar

Très heureux de leur initiative. Si ça fonctionne, ça permettra à Linux de devenir une plateforme de choix pour le jeu vidéo, et donc une alternative viable pour le grand public, sur tous les plans. Je pense que s’il y a une année pour lancer une “console” Steam, c’est 2013. En ça, leur timing est bon. Maintenant est-ce qu’ils auront assez d’arguments pour s’imposer, ça reste à voir. Mais ils ont encore rien montré d’officiel, ils ont peut-être des atouts qu’ils réservent pour plus tard.









Groumfy a écrit :



Comment ils vont fait pour les jeux non-Valve ? Ils vont scripter du Wine ?







A mon avis, ils vont pas s’embêter à ça. Ils misent sur le fait que les éditeurs vont sortir leurs prochains jeux en multi-support Consoles/Windows/Mac/Linux. Pour les anciens jeux, tu pourras jouer à ceux qui ont une version Linux, mais pas aux autres. Eventuellement, il pourront distribuer des versions basées sur Wine ou Cedega, comme certains jeux Mac, mais ce sera un développement fait par l’éditeur, pas intégré à Steam.



Après, si c’est assez ouvert, tu pourras certainement bidouiller Wine sur ta SteamBox pour faire tourner des jeux Windows, mais ça m’étonnerait que ce soit officiellement supporté.


votre avatar







FOXsking a écrit :



C’est moi ou en ce moment y a beaucoup de consoles qui sont annoncées ?







beaucoup de consoles mais pas de jeu… On va s’éclater <img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



Il me semble bien que la PS3 tourne aussi sur linux <img data-src=" />





La PS3 intègre un système propriétaire et à priori basé sur du unix



edit: grilled <img data-src=" />


votre avatar

Ça le fait sérieux… du bon jeux 2d genre faster than light, hotline miami…. retour aux sources bordel !!





Et puis les Xbox sont déjà des PC alors…

votre avatar







copaz a écrit :



Une console avec un nouveau jeu “AAA” tout les 2 ans <img data-src=" />

Le premier jeu ça sera HL3 ? <img data-src=" />







C’est toujours mieux que des jeux triple-zéro toutes les semaines sur ps360<img data-src=" />


votre avatar







zogG a écrit :



Ça le fait sérieux… du bon jeux 2d genre faster than light, hotline miami…. retour aux sources bordel !!





Et puis les Xbox sont déjà des PC alors…







xbox et ps3 sont des pc en moins bien, suffit d’aller sur n’importe quel site de jeux video pour s’apercevoir que ce sont les même jeux qui sortent sur pc à 2-3 exceptions près. Mauvais choix pour eux.



Les guerres de consoles ne se sont jamais faites sur les même Licenses mais sur des consoles avec des licences différentes à 2-3 exceptions près.


votre avatar







Lafisk a écrit :



Il me semble bien que la PS3 tourne aussi sur linux <img data-src=" />



L’OS de base de la PS3, n’est pas Linux, mais un unix proprio.

Les premières Playstation3 avaient un mode qui permettaient d’installer Linux, mais c’était une fonctionnalité gadget car il y avait un protection qui faisait que l’on n’avait pas un accès complet au matériel. Il était donc impossible de développer avec Linux des jeux qui utilisaient vraiment le potentiel de la console.

De plus cette fonctionnalité a été retirée par Sony, quand des hacker ont trouvé comment casser cette limitation.


votre avatar

une console qui tourne sous linux, bonne nouvelle AMHA.



a voir s’il sera possible une fois qu’elle sera passée de mode de la faire évoluer ou de lui trouver une seconde jeunesse à l’aide d’une reconversion dans un autre usage !

votre avatar

<img data-src=" />



Maintenant aux éditeurs de jouer le jeu ! :serrelesfesses:

votre avatar

Ils l’ont déjà dit : ce sera un pc consolisé. Donc ça devrait pas poser de problèmes.

votre avatar

Très intéressant, en plus ça va surement accélérer le portage des jeux steam sous linux.

Il faut espérer que les jeux déjà achetés pourront être utilisés sur la console. Il faudra aussi qu’elle ai un disque dur plutôt conséquent, vu que tout est dématérialisé. Peut-être via un disque dur externe ? Ce qui leur éviterait de payer la redevance.

votre avatar

C’est moi ou en ce moment y a beaucoup de consoles qui sont annoncées ?

votre avatar







John Shaft a écrit :



<img data-src=" />



Maintenant aux éditeurs de jouer le jeu ! :serrelesfesses:





Ca bouge doucement, mais avec cette console ça pourrait donner un coup de fouet. Blizzard a visiblement prévu de publier un titre sous Linux cette année egalement.



votre avatar







ed a écrit :



Très intéressant, en plus ça va surement accélérer le portage des jeux steam sous linux.

Il faut espérer que les jeux déjà achetés pourront être utilisés sur la console. Il faudra aussi qu’elle ai un disque dur plutôt conséquent, vu que tout est dématérialisé. Peut-être via un disque dur externe ? Ce qui leur éviterait de payer la redevance.





et ô surprise, il y a un stockage Cloud avec Steam.

Donc oui, probablement mais pas nécessairement (et ça serait un tournant désastreux amha)







seb2411 a écrit :



Ca bouge doucement, mais avec cette console ça pourrait donner un coup de fouet. Blizzard a visiblement prévu de publier un titre sous Linux cette année egalement.





bonne nouvelle cela <img data-src=" /> (d’autres infos sur le sujet ? j’avais vu une rumeur de client natif linux pour WoW puis zappé parce que wine fait ça très bien)


votre avatar







WereWindle a écrit :



Donc oui, probablement mais pas nécessairement (et ça serait un tournant désastreux amha)







Ah oui, de ce point de vue effectivement, ça serait la cata <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Au mois ça permet de jouer avec la même machine pendant 6 ans <img data-src=" />





Oui, tout comme j’ai joué avec ma même machine pendant 5ans (certes pas les derniers jeux a fond à la fin)

Et bonus, ce pc portable fonctionne encore parfaitement (on est pas loin des 10 ans la), refourgué à ma mère en utilisation Web/Mail/Bureautique.



Je pense que niveau rentabilité (1100€ certes, avec sacoche de transport, 3 ans garanties), je suis pas mal.

Après, tant que les dev optimiseront pour console, et feront après un portage PC dégeux, oui, la console sera ‘mieux’.

Et comme dit plus haut, j’adore la résolution des consoles (qui pourtant sont connectées à des écrans bien souvent plus grand que ceux des PC)


votre avatar







ed a écrit :



Le truc qui serait vraiment bien, ça serait une box qui puisse stream simplement l’image depuis le pc. Le pc fournit les jeux et la puissance, et la console ne sert qu’à afficher le contenu sur la télé et à fournir les manettes.





une sorte de cable hdmi donc


votre avatar







pleindeuss a écrit :



seul inconvénient : le jeu multi, comment ca se passera ? style borderlands en coop… on pourra jouer en splitté ou faudra deux steam ?







Il est possible de jouer enécran splitté à Left for dead 2 par exemple. Mais c’est assez fastidieux et il faut taper des commandes dans la console. Bref ça n’a pas l’air officiellement supporté.



Ce serait le reproche que je ferais aux jeux steam qui sont multi sur console : on peut connecter facile 4 manettes sur le PC mais tous les jeux sont solo ou multi online mais pas beaucoup multi local… (Je reste sur Jamestown)


votre avatar







Lafisk a écrit :



Ou pas, les jeux sont avant tout conçu pour console de nos jours, optimisé pour la console.



C’est pas parce qu’ils utilisent des PC pour dèv le jeu qu’il le conçoivent pour le PC …







Avant les jeux pc sortaient sur consoles mais étaient pourris pour la plupart car fait à l’arrache. Mais les joueurs n’achetaient pas de consoles pour jouer aux jeux pc à la base c’était juste un plus. Aujourd’hui c’est l’inverse, le problème, c’est que cela n’a plus aucun intererêt. Avoir 30 consoles qui font sensiblement la même chose avec les même jeux, ça ne sert strictement à rien et ça finira par créer une crise dans l’industrie du jeu video.


votre avatar







XalG a écrit :



Faudrait voir une 8800 GTX avec core 2 duo sur du COD BO2







COD BO2 ?? vla la référence graphique <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Au mois ça permet de jouer avec la même machine pendant 6 ans <img data-src=" />





C’est le cas aussi sur PC… J’ai acheté un PC à 800€ en 2007 pour la sortie de Crysis, capable de le faire tourner en Haute qualité (même pas en Très haute qualité). Je peux encore jouer à tous les jeux qui sortent aujourd’hui dans des conditions supérieures à ce qui se fait sur console. D’accord, 800€ c’est plus cher qu’une console, mais tu économises plus de 20€ par jeu sur PC, sans parler des promotions Steam. Et je parle que du fait de jouer, puisque la plupart des gens ont un autre PC en parallèle. Pour mon utilisation, c’est moins cher de jouer sur PC…



Et je compte bien le garder encore le temps que les nouvelles consoles de salon sortent, et que je puisse acheter un autre PC dans ces prix là, qui me permettra encore de jouer toute la durée de vie des consoles, en profitant des exclus PC comme Starcraft, Diablo, Sim City, Civilization, des FPS à la souris, de tous les mods faits par la communauté, etc…



edit; Et ce sera peut-être encore plus rentable quand on pourra se passer d’une licence Windows s’il y a assez de jeux sous Linux. Ah moins que je m’oriente vers une SteamBox…


votre avatar

Chouette on pourra rooter la console <img data-src=" />

votre avatar

bonne nouvelle pour linux entre ça et l’annonce d’ubuntu phone, 2013 serait-elle l’année de linux?

votre avatar

C’était prévisible vu les annonces et fuites précédentes…



Juste une question de novice :

Un jeu developé pour linux sera compatible windows ? (ou quasi compatible ?)



J’attends de voir si un combo steambox+Leap motion se fait… ca pourrait faire très mal aux quelques acteurs du marché des consoles selon moi

votre avatar







psikobare a écrit :



une sorte de cable hdmi donc





Non justement, sur un cable hdmi, tu n’as pas de manettes. Le but c’est de pouvoir streamer ton pc via wifi (donc peu importe s’il est un étage plus haut, ou 3 pièces plus loin) sur une box qui propose une sortie hdmi, et deux manettes.

L’avantage c’est que ça coûterait que dalle, et le seul hardware à faire évoluer serait celui du pc.


votre avatar







Lafisk a écrit :



COD BO2 ?? vla la référence graphique <img data-src=" />





Ben, y’a quoi sur console de plus joli ?

PES 2018 ?


votre avatar







Lafisk a écrit :



COD BO2 ?? vla la référence graphique <img data-src=" />







Hitman/Assassin’s Creed 3/Far Cry 3.



Enfin c’est moche comparé à Metro 2033 ou Skyrim avec des mods <img data-src=" />


votre avatar







kalimergo a écrit :



je pense que tout ceci a toujours été une légende, les histoires de ventes à perte. C’est comme apple avec son iphone trouvé dans un bar. Ça sert juste à attirer le client.







Pas d’accord:



Il existe des sociétés spécialisées dans l’«épluchage» de bidule électronique avec calculestimation de son prix de revient. Pour tous les bidules, le prix de vente est supérieur au prix de revient trouvé.. sauf pour les consoles de Somy et Microsoft, au moins à leur sortie.



(plus tard, le prix de revient baisse, d’une par la montée en cadence, et de 2 par des évolutions compatibles (on l’espère) du matériel.)


votre avatar







illidanPowa a écrit :



bonne nouvelle pour linux entre ça et l’annonce d’ubuntu phone, 2013 serait-elle l’année de linux?





Quoi qu’il arrive ce sera surement une excellente année pour Linux et Ubuntu. Après au delà de ces bonnes nouvelles il restera a transformer ces initiatives en réussite pour l’année 2014


votre avatar







XalG a écrit :



Hitman/Assassin’s Creed 3/Far Cry 3.



Enfin c’est moche comparé à Metro 2033 ou Skyrim avec des mods <img data-src=" />







On va dire que c’est déjà mieux <img data-src=" />


votre avatar







levhieu a écrit :



Il existe des sociétés spécialisées dans l’«épluchage» de bidule électronique avec calculestimation de son prix de revient. Pour tous les bidules, le prix de vente est supérieur au prix de revient trouvé.. sauf pour les consoles de Somy et Microsoft, au moins à leur sortie







Sauf que ces sociétés spécialisées ne connaissent pas les accords qu’il y a entre les sociétés, ils estiment mais sans en connaître les détails. Il se peut par exemple que sony offre un pourcentage sur la vente de ses consoles à IBM à condition qu’il lui fasse un très bon prix sur les processeurs. Ce n’est qu’un exemple mais au final ça peut tout changer.


votre avatar







seb2411 a écrit :



Quoi qu’il arrive ce sera surement une excellente année pour Linux et Ubuntu. Après au delà de ces bonnes nouvelles il restera a transformer ces initiatives en réussite pour l’année 2014





en tout cas, les deux projets Linux (linux phone et steam box) offrent des innovations qu’on ne voit pas chez les modèles propriétaires, au départ ils avaient un retard à combler, et maintenant ils passent devant.



Y’a qu’à voir comment Android a réussi à rattraper iOS voir le dépasser et encore, je trouve Android plus proche du modèle propriétaire que du vrai modèle libre.



votre avatar







kalimergo a écrit :



Sauf que ces sociétés spécialisées ne connaissent pas les accords qu’il y a entre les sociétés, ils estiment mais sans en connaître les détails. Il se peut par exemple que sony offre un pourcentage sur la vente de ses consoles à IBM à condition qu’il lui fasse un très bon prix sur les processeurs. Ce n’est qu’un exemple mais au final ça peut tout changer.





ou vendre à perte la partie Blue-ray sachant qu’ils se refont sur la vente des dits Blue-ray puisqu’à l’époque c’était la plateforme blue-ray la moins cher du marché et de loin et en plus elle faisait console de jeu <img data-src=" />


votre avatar







illidanPowa a écrit :



ou vendre à perte la partie Blue-ray sachant qu’ils se refont sur la vente des dits Blue-ray puisqu’à l’époque c’était la plateforme blue-ray la moins cher du marché et de loin et en plus elle faisait console de jeu <img data-src=" />







Encore une fois, pas sûr que la partie blu-ray ait été vendue à perte par sony. après tout c’est juste un lecteur cd optimisé comme l’était le dvd. Ils n’ont pas inventé le principe. C’était changer les entreprises qui s’occupaient des gravures qui coutait très cher car ils devaient tout changer. De plus rien ne dit que le lecteur bluray dans la ps3 était de bonne qualité à ses débuts.


votre avatar

Un des autres soucis des consoles traditionnelles, c’est qu’elles veulent vendre du rêve sans y parvenir.



La 360 et la PS3 auraient dû réserver le 1080p aux films, les jeux auraient dû rester en 720p, et le faire à fond.



La prochaine console ça s’annonce gros comme un camion, il vont nous foutre du 4K dans tous les sens, qu’aucune console n’exploitera jamais… au lieu de faire du full HD de porc <img data-src=" />



Alors c’est sûr lors de la présentation de l’E3, ça fera classe la démo de Final Fantasy VII en 4K @ 120 fps. Mais maintenant on connait leurs magouilles…

votre avatar







seb2411 a écrit :



Quoi qu’il arrive ce sera surement une excellente année pour Linux et Ubuntu. Après au delà de ces bonnes nouvelles il restera a transformer ces initiatives en réussite pour l’année 2014







Anéfé ! mais c’est grâce à microsoft<img data-src=" /> En voulant devenir les maitres du jeu video, ils ont obligés leurs concurrents à partir s’installer sur d’autres os.


votre avatar







zogG a écrit :



Un des autres soucis des consoles traditionnelles, c’est qu’elles veulent vendre du rêve sans y parvenir.



La 360 et la PS3 auraient dû réserver le 1080p aux films, les jeux auraient dû rester en 720p, et le faire à fond.



La prochaine console ça s’annonce gros comme un camion, il vont nous foutre du 4K dans tous les sens, qu’aucune console n’exploitera jamais… au lieu de faire du full HD de porc <img data-src=" />



Alors c’est sûr lors de la présentation de l’E3, ça fera classe la démo de Final Fantasy VII en 4K @ 120 fps. Mais maintenant on connait leurs magouilles…







+1



et puis ce sont les éditeurs de jeux vidéo qui décident au final quelle machine sera la next gen (à condition qu’ils se décident sinon ça sera le pc et la crise pour eux). On a vu le résultat pour la psvita.


votre avatar



le laboratoire hardware à quelques projets secrets qui seront dévoilés en 2013. » Faut-il y voir une date de sortie pour la fameuse « Steam Box » ?



Non mais “en 2013” ca peut être très variable selon valve.

votre avatar







mukumi a écrit :



Niveau protection vu qu’on fait plus ou moins ce qu’on veut avec linux ca sera pas top je pense. Les DRM vont vite être craque ou alors on va se retrouver avec des jeux a la diablo ou tu dois etre constamment connecte au web. En gros on aura les inconvénients de Windows et ceux de linux…







Rien à voir.


votre avatar







kalimergo a écrit :



Sauf que ces sociétés spécialisées ne connaissent pas les accords qu’il y a entre les sociétés, ils estiment mais sans en connaître les détails. Il se peut par exemple que sony offre un pourcentage sur la vente de ses consoles à IBM à condition qu’il lui fasse un très bon prix sur les processeurs. Ce n’est qu’un exemple mais au final ça peut tout changer.







Pour que les grosses sociétés ne payent pas les composants au même prix que les petites, ce n’est pas la peine de chercher d’accord compliqué. Le fournisseur annonce un prix, le (gros) client dir «c’est trop cher», annonce la quantité qu’il compte acheter, présente les perspectives de marché, et là, surprise, le prix diminue.



C’est bien pour ça que j’ai employé le mot estimation.



Mais IBM ne va pas se laisser aller à vendre à perte, donc le prix estimé est une base intéressante, et c’est pour ça que la comparaison des ratio (prix de vente) / ( prix de revient estimé) est significative.


votre avatar

C’est super toutes ces annonces qui vont faire un peu bouger les choses ont sens que la mutation du jeu vidéo est en marche entre la steam box et les autres projets sous Android les 3 constructeurs de consoles ne vont pas être tranquille .

Il va surement y avoir des morts dans cette histoire vivement les 5 prochaines années .

votre avatar







okeN a écrit :



Non mais “en 2013” ca peut être très variable selon valve.







<img data-src=" />


votre avatar







kalimergo a écrit :



Encore une fois, pas sûr que la partie blu-ray ait été vendue à perte par sony. après tout c’est juste un lecteur cd optimisé comme l’était le dvd. Ils n’ont pas inventé le principe. C’était changer les entreprises qui s’occupaient des gravures qui coutait très cher car ils devaient tout changer. De plus rien ne dit que le lecteur bluray dans la ps3 était de bonne qualité à ses débuts.





Le probleme du Blu-ray a l’epoque etait la production du laser bleu, dont le Blu-ray est la premiere application industrielle il me semble. Et ce laser coutait une fortune a fabriquer.



Ha et le lecteur PS3 etait considere comme le meileur a l’epoque, grace au Cell.


votre avatar

Ce que j’aimerai savoir, c’est s’ils prévoient la possibilité de connecter un clavier et une souris sans fil sans hack tordu. Parce que vu la pression sociétale (mes enf* de frères et l’arrivé de GTA V), j’envisageais une XBox ou une PS, mais si c’est une console qui convient au gamer (ni cosy, ni hardcore), pour une fois, je ferais un achat en lien avec mes convictions (moi voir, moi tuer <img data-src=" />)

votre avatar

Excellente nouvelle, mais beaucoup de questions se posent !

Au fait j’ai fait l’effort d’aller tester Windows 8… Je comprends pourquoi Valve parle de catastrophe <img data-src=" /> . Bon je referai un effort mais bordel je savais plus où cliquer ou quoi faire ! Vraiment très déstabilisant quand on y touche pour la première fois.

votre avatar

Aujourd’hui “linux” veut tout dire et rien dire.



Le truc: je croise les doigts pour que leur linux game OS soit minimal sans imposer un framework ou langage.

votre avatar

<img data-src=" />

Bon les autres éditeurs allez-y !!! Les Constructeurs allez-y !!!!! (des pilotes nom d’une pipe)

votre avatar

Y a bon ! <img data-src=" />

votre avatar

Ils sont embêtants Valve, on prendra quoi nous en décembre 2013, une PS4, une Xbox 720 ou une steambox (oui, l’académie française va nous la renommer en 2042 “boîte à vapeur” <img data-src=" />)???


votre avatar



« le laboratoire hardware a quelques projets secrets qui seront dévoilés en 2013. » Faut-il y voir une date de sortie pour la fameuse « Steam Box » ?





plutôt une annonce lors l’E3 non ?

votre avatar

hypothese : peut-être la première console en cloud gaming? avec un simple terminal linux pour le déport d’affichage et tout le traitement graphique fait dans le cloud? ca refroidirait quand même pas mal de gamers <img data-src=" />

votre avatar







Rozgann a écrit :



mais tu économises plus de 20€ par jeu sur PC, sans parler des promotions Steam.







Il y a beaucoup de manière de consommer sur console (comme sur pc).

Pourquoi prendre la pire situation possible pour console ? tout ce ne semble bien orienté


votre avatar

Si les constructeurs PC (Dell, Asus, Sony etc… ) sont malin, ils peuvent proposer un nouveau standard d’OS maison basé sur le même lunix et par la même en profiter pour empocher l’argent que microsoft leur ponctionnent pour windows..

votre avatar







martino a écrit :



Il y a beaucoup de manière de consommer sur console (comme sur pc).

Pourquoi prendre la pire situation possible pour console ? tout ce ne semble bien orienté







Je parlais du prix d’achat conseillé à la sortie du jeu, en général c’est 70€ sur console et 50€ sur PC. Tu as raison, c’est possible d’avoir ses jeux à moins de 70€ sur console aussi. J’ai pas de statistique, mais je pense quand même qu’en moyenne, on paie ses jeux moins cher sur PC.



Mais tu auras noté que je précise que jouer sur PC est moins cher “pour mon utilisation”. J’achète une quinzaine de jeux par an, beaucoup à la sortie, d’autres plus tard, et je joue pas en multijoueur local. C’est certainement pas vrai pour tout le monde, mais pour moi, jouer sur console HD me couterait plus cher.



Dans tous les cas, je répondais à misterB qui disait qu’on ne pouvait plus jouer sur PC pendant 6 ans avec la même machine. Mon cas montre que c’est faux.


votre avatar







Rozgann a écrit :



Je parlais du prix d’achat conseillé à la sortie du jeu, en général c’est 70€ sur console et 50€ sur PC. Tu as raison, c’est possible d’avoir ses jeux à moins de 70€ sur console aussi. J’ai pas de statistique, mais je pense quand même qu’en moyenne, on paie ses jeux moins cher sur PC.



Mais tu auras noté que je précise que jouer sur PC est moins cher “pour mon utilisation”. J’achète une quinzaine de jeux par an, beaucoup à la sortie, d’autres plus tard, et je joue pas en multijoueur local. C’est certainement pas vrai pour tout le monde, mais pour moi, jouer sur console HD me couterait plus cher.



Dans tous les cas, je répondais à misterB qui disait qu’on ne pouvait plus jouer sur PC pendant 6 ans avec la même machine. Mon cas montre que c’est faux.







“A chacun selon ses besoins”<img data-src=" />

Il suffit d’acheter d’occasion ou en Angleterre/Hong-Kong pour avoir des jeux beaucoup moins chers (20 euros de moins environs). Dernier achat en date : Halo4 neuf version Asia à 39 euros. Même sur PC, certains jeux AAA sont plus chers.

Mais sinon une console c’est pour se faire plaisir sans se prendre la tête, j’avoue qu’avoir un pc pour jouer, ça peut t’apprendre pleins de trucs niveau hardware (changer les composants, les chercher au meilleur prix etc…) mais c’est quand même parfois prise de tête. Et rien ne vaut une console pour jouer entre potes sur le canapé<img data-src=" /> .


votre avatar

Moi je joue a Fallout 3 en ce moment, je suis tombé sur un bug connu, un NPC essentiel ou presque qui disparait sans laisser de trace, grâce à la console (dispo uniquement sur PC), j’ai pu le ramener.



Et c’est pas le premier jeu que je joue où la console se révèle utile.



Tout ça pour sortir la phrase : un atout essentiel des jeux PC c’est la console <img data-src=" />



Sans parler des mod et de la résolution, donc comparer les prix c’est une chose (et c’est aussi à l’avantage du PC) mais jouer à un jeu multiplateforme sur console me donnerait trop l’impression de jouer à un jeu bridé, et c’est le cas.

votre avatar







kalimergo a écrit :



je pense que tout ceci a toujours été une légende, les histoires de ventes à perte. C’est comme apple avec son iphone trouvé dans un bar. Ça sert juste à attirer le client.





Moi j’y crois, du moins pour certaines consoles/constructeurs (pas Nintendo en tout cas) jusqu’au premier “recarrossage” traditionnel de la console.



C’est pas très éloigné de la pratique des téléphones subventionnés par les opérateurs.


votre avatar

Dans le titre de la news il est écrit :





Ben Krasnow, un ingénieur de chez Valve, a vendu la mèche concernant le système d’exploitation de la future console de salon de l’éditeur. Sans surprise c’est Linux qui a été retenu.





Ben Krasnow parlait-il de Linux comme noyau ou comme “GNU/Linux” le système d’exploitation ???



Cela prête à confusion, n’est-il pas ???

votre avatar







ploubi a écrit :



Moi j’y crois, du moins pour certaines consoles/constructeurs (pas Nintendo en tout cas) jusqu’au premier “recarrossage” traditionnel de la console.



C’est pas très éloigné de la pratique des téléphones subventionnés par les opérateurs.







il y a comme même une grosse différence, tu signes pas de contrat qui t’oblige à acheter x jeux en achetant une console vendue à perte.



les opérateurs ne prennent aucun risque eux <img data-src=" />


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



les opérateurs ne prennent aucun risque eux <img data-src=" />





Et en plus ce ne sont même pas eux les constructeurs :)

C’est pour ça que je dis pas très éloigné


votre avatar
votre avatar

Valve, qui n’en finit pas de critiquer sans fondements Windows 8 n’a pas réussi à pondre une icône d’application Steam qui soit au format 256px, format d’icône en fonction depuis Windows Vista, c’est à dire depuis 5 ans.

au lieu de ça, même sur Windows 8, on se coltine une icône en 48px, format de Windows xp… Alors ok je ne lance pas mon application depuis une icône sur le bureau, mais elle se place là lors de l’installation de Steam, alors bon, ça respire pas la considération…

Au revoir Valve. je vous ai apprécié et vous apprécie toujours énormément sur Windows, vous serez les bienvenue si vous revenez et que vous n’avez pas perdu votre place entretemps.

Valve choisit Linux pour sa console de salon

Fermer