L'éditeur de Path of Exile s'exprime à quelques jours de la bêta publique

L’éditeur de Path of Exile s’exprime à quelques jours de la bêta publique

Un hack n'slash gratuit, ça ressemble à une bonne idée

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansSociété numérique

16/01/2013
27
L'éditeur de Path of Exile s'exprime à quelques jours de la bêta publique

Nos confrères de chez VG247 ont eu l'occasion de s'entretenir longuement avec Jonathan Rogers, « Lead Programmer » de Path of Exile, un hack'n'slash gratuit. Il se dévoilera la semaine prochaine lors de l'ouverture de sa phase de bêta-test publique.

Path of Exile 

 

Alors que le bêta-test public de path of Exile doit démarrer le 23 janvier, et que les derniers préparatifs sont en cours, Jonathan Rogers a pris le temps de répondre aux nombreuses questions de nos confrères. Plusieurs sujets y sont abordés, comme la ressemblance ou non du titre avec Diablo III ou Torchlight II, son modèle économique, ses mécaniques de jeu et bien d'autres.

Free-to play ou pay-to-win ?

La question se pose toujours lorsque l'on a affaire à un titre mis à disposition gratuitement et financé grâce à des microtransactions. Path of Exile n'échappe pas à cette règle, mais la réponse de l'éditeur est plutôt claire à ce sujet. « Nous ne vendons pas de potions d'expérience. Nous ne vendons pas d'épées ni rien d'autre de ce genre. Les seuls objets que nous vendons sont purement cosmétiques. Nous faisons donc une séparation nette entre l'équipement qui influe sur le gameplay, et ce que nous vendons » explique Jonathan Rogers.

 

Il ajoute ensuite que « c'est vraiment important pour nous parce qu'à partir du moment où l'on propose des potions d'expérience, il devient très tentant pour un game designer de rallonger artificiellement la montée en niveau du joueur afin qu'il en achète. En évitant cela, nous esquivons tout le problème. Nous ne vendrons que des choses comme des compagnons, des danseurs, et des épées qui brillent. » On notera la petite contradiction au niveau des épées, dans le doute, supposons qui'il faisait référence à des apparences pouvant être appliquées sur n'importe quel objet.

 

Path of Exile  

Le modèle free-to-play : un pari risqué ?

Le pari de proposer une alternative gratuite à des titres comme Diablo III et ses 10 millions d'exemplaires vendus semble plutôt osé. Pourtant les équipes de Grinding Gear, chargées du développement de Path of Exile sont optimistes, et font état de 650 000 préinscriptions au bêta-test ouvert, de quoi s'assurer une bonne base de fidèles.

 

Un autre secret serait à trouver du côté du coût de développement du titre, que l'éditeur estime « entre 3 et 4 millions de dollars. Peut-être dans le haut de cette fourchette. Je crois que si nous avions développé ce titre en Amérique, cela nous aurait coûté trois fois plus cher, parce que les gens sont bien mieux payés qu'ici. (en Nouvelle-Zélande) »

 

Les salaires ne sont pas le seul élément qui réduisent le budget nécessaire à la création de Path of Exile, les dépenses marketing sont elles aussi rigoureusement contrôlées. « Nous n'avons pas fait beaucoup de publicité jusqu'ici, mais nous viserons des sites de niche sur les RPG ou ce genre de choses. Peut-être que faire quelque chose sur Twitch TV serait une bonne idée». Les relations avec la presse sont par contre souvent compliquées pour l'éditeur « C'est très dur. Nous essayons de contacter des journalistes, mais c'est très difficile parce que la pupart ne sont pas intéressés par les jeux gratuits. C'est un vrai poison pour les titres comme le nôtre qui ont besoin d'exposition. C'est une honte, parce qu'on essaye d'être éthiques avec nos microtransactions et ce genre de trucs » 


Path of Exile

Des talents passifs, des objets aléatoires...

Concernant les choix faits au niveau des mécaniques de jeu, le plus surprenant est sans doute l'omniprésence de talents passifs dans les arbres de progression des personnages. Alors que dans Diablo II quasiment tous  correspondaient à un sortilège, dans Path of Exile ils n'apportent que des bonus passifs, comme des gains d'armure ou de points de vie. Il en résulte des arbres gigantesques qui ont un impact significatif sur les caractéristiques des personnages. 

 

Les techniques actives semblent quant à elles liées à l'équipement, qu'il faudra donc choisir avec soin. La patience sera de mise avant d'obtenir un ensemble d'armures parfait, les objets étant générés aléatoirement, comme dans Diablo III. Le système devient alors très complexe, à tel point que les développeurs suggèrent fortement de tirer profit des 24 emplacements de personnages disponibles pour expérimenter des choses avant de se lancer plus loin. En cas de grosse erreur dans vos talents « des objets permettant de les réinitialiser en partie peuvent être trouvés ».

 

Path of Exile

Pas de monnaie, place au troc !

Dernier point particulier de Path of Exile, son économie entre les avatars basée uniquement sur le troc. En effet, il n'existe aucune monnaie dans le jeu, c'est donc aux joueurs de fixer la valeur de leurs biens en fonction de leurs besoins. « À quoi sert l'or ? » demande Rogers, avant de répondre par lui même. « Dans un tas de jeux, la quantité d'or présente augmente jusqu'au moment ou il ne vaut plus rien. Nous avons donc pensé qu'en basant l'économie du jeu sur les échanges, nous n'avions pas à nous soucier de cette inflation galopante. Il n'y a pas d'objets inutiles, tout peut servir. Certains profiteront de leur butin pour améliorer leurs armures immédiatement, les autres pourront faire du troc »


L'exemple de Diablo III est flagrant, avec des prix qui augmentent à l'hôtel des ventes jusqu'à atteindre parfois des valeurs déraisonnables qui ne font que décourager les nouveaux arrivants. Le modèle proposé par Grinding Gear est-il viable ? Il suffira de tester gratuitement la version bêta à partir du 23 janvier pour se faire une idée.

27
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Panneau stop

Apple bloque Beeper, qui permettait d’utiliser iMessage sur Android

Pépins contre pomme

12:27 WebSoft 1
Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 9
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14

Sommaire de l'article

Introduction

Free-to play ou pay-to-win ?

Panneau stop

Apple bloque Beeper, qui permettait d’utiliser iMessage sur Android

WebSoft 1

#LeBrief : faux avis sur Internet, enquêtes sur l’accord Microsoft et OpenAI, cybersécurité aux États-Unis

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 9
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 43
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 25

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 18

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 30
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Acheter sur Internet et payer avec sa carte bancaire

La DGCCRF traque les faux avis sur Internet avec son Polygraphe

ÉcoWeb 12

Logo OpenAI

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’accord entre Microsoft et OpenAI à la loupe

Droit 2

Une main tenant de gros paquets de dollars

87 % des agences états-uniennes ne parviennent pas à respecter les normes de cybersécurité

DroitSécu 3

Florie Marie démissionne de la présidence du Parti Pirate International

Société 7

Commentaires (27)


Dahas
Le 16/01/2013 à 15h55

Gratuit ou payant, tant qu’il est mieux que le foireux Diablo 3….


Khalev
Le 16/01/2013 à 15h59


Plusieurs sujets y sont abordés, comme la ressemblance ou non du titre avec Diablo III ou Torchlight II

Franchement je ne vois pas pourquoi ce sujet est abordé…


doudawak
Le 16/01/2013 à 16h15






Khalev a écrit :

Franchement je ne vois pas pourquoi ce sujet est abordé…


pour alimenter les trolls et la machine a rager des kikoo D3 pseudo Fan Boyz <img data-src=" />



lava
Le 16/01/2013 à 16h18






Khalev a écrit :

Franchement je ne vois pas pourquoi ce sujet est abordé…



Car c’est un hack’n’slash aussi? :)
Qu’ils ont tout les deux fait un choix différents, hv ou non par exemple aussi.



seb2411
Le 16/01/2013 à 16h25

dispo seulement sur Windows ?


Cacao
Le 16/01/2013 à 16h25

Les screens ressemblent quand même ENORMEMENT à ceux de Diablo 2. Un procès de Blizzard m’étonnerai moins que ceux d’Apple et leurs icônes d’iPhone.


Dahas
Le 16/01/2013 à 16h33






seb2411 a écrit :

dispo seulement sur Windows ?



A priori, la beta tourne bien sous WINE.



Khalev
Le 16/01/2013 à 16h34






lava a écrit :

Car c’est un hack’n’slash aussi? :)
Qu’ils ont tout les deux fait un choix différents, hv ou non par exemple aussi.


Ah mince c’est diablo III. J’ai mal lu le nombre de barre.

Au vu des screenshots je pensais plutôt à Diablo 2 en fait… Surtout l’inventaire, et les boules bleues et rouges, avec des statues sur les côtés, puis le design du “+” et l’aspect globale de la fenêtre.

Il y a quelques différences mais aussi quelques ressemblances. Par contre c’est pas une critique, juste une remarque.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confiture comme on dit, et l’interface de D2 a fait ses preuves. Reste à voir le gameplay ensuite c’est surtout là que ça va se jouer je pense.



zefling Abonné
Le 16/01/2013 à 16h41

Si c’est basé sur le troc, on ne peut pas jouer seul ?


barbach Abonné
Le 16/01/2013 à 16h50

Testé et approuvé.

Le système de troc et les gemmes qui contiennent les compétences actives, c’est un peu déroutant au début mais je trouve ça sympa au final, assez rafraichissant pour ce genre de jeu.


barbach Abonné
Le 16/01/2013 à 16h51






zefling a écrit :

Si c’est basé sur le troc, on ne peut pas jouer seul ?



Tu troques avec les PNJs aussi



Zulgrib Abonné
Le 16/01/2013 à 17h13

On pourra jouer en solo et lan ? (sans internet)


Smuckle
Le 16/01/2013 à 18h04






Zulgrib a écrit :

On pourra jouer en solo et lan ? (sans internet)



Non, tout comme D3, il va falloir être connecté en permancence pour y jouer.



Bou2004 Abonné
Le 16/01/2013 à 18h16

Je l’ai testé un week-end et c’est déroutant, plutôt difficile et très prenant avec des excellentes idées. Le seul truc, c’est le design, faut aimer, c’est sombrement sale et déprimant. J’ai quand même très hâte pour la bêta ouverte.

Quant à la question de la pérennité d’un f2p, la question ne se pose plus trop de nos jours sur PC, le modèle a fait ses preuves depuis longtemps et si, en plus, c’est un très bon jeu, la question se pose encore moins.






Zulgrib a écrit :

On pourra jouer en solo et lan ? (sans internet)



Non, aucun f2p ne permet ça.



Schpountz42 Abonné
Le 16/01/2013 à 18h54

J’ai testé il y a quelques mois pendant un week-end ouvert.
Il est très bon!


Djum
Le 16/01/2013 à 19h08

Idem, testé récemment depuis qu’un collègue ayant financé le jeu m’ait donné une clé pour la béta.
Difficile, mécaniques déstabilisantes mais très très accrocheur !


Winderly Abonné
Le 16/01/2013 à 20h15

La dernière fois que j’ai essayé, j’ai pas réussi à finir le niveau de la plage( le jeu plante au bout de 10 minutes, WINE powaa).

J’ai pas ré-essayé depuis.


Nolifegeek
Le 16/01/2013 à 22h40

Le système de troc semble excellent. L’HV est d’ailleurs ce qui m’a fait quitter D3 (après 150h de jeu quand même)


Ph11
Le 16/01/2013 à 23h37






Zulgrib a écrit :

On pourra jouer en solo et lan? (sans internet)


Non, par contre, on peut jouer en Skywalker et Huke.

<img data-src=" />====&gt;[ <img data-src=" /> ]



nampaboy
Le 17/01/2013 à 04h26






Ph11 a écrit :

Non, par contre, on peut jouer en Skywalker et Huke.

<img data-src=" />====&gt;[ <img data-src=" /> ]



<img data-src=" />



GiNgiN
Le 17/01/2013 à 07h45

Personnellement, pour avoir testé DII, DIII et Path of Exile, je trouve que ce dernier fait nettement plus office de Diablo 3 que le vrai Diablo 3.
Bien plus sombre et une ambiance bien plus macabre que Diablo 3, et on sent vraiment une sorte de tension en se baladant dans les différents actes, choses qui manquaient cruellement à DIII je trouve.
En tout cas, à essayer pour ceux qui ne connaissent pas, le jeu est super sympa, et c’est cool de voir ce genre de chose sur PcI <img data-src=" />


Industriality
Le 17/01/2013 à 08h00

Diablo III complexe <img data-src=" />


abitbool
Le 17/01/2013 à 08h45

Je vais tester… :)


Pochi
Le 17/01/2013 à 10h32

Je testerai un peu pour voir si j’ai le temps.

Questions à ceux qui ont déjà essayé :




  • le gameplay est nerveux et rapide ?

  • comment s’activent les compétences (à la D2, D3, autres ) ?


sigmalion
Le 17/01/2013 à 13h51






Pochi a écrit :

Je testerai un peu pour voir si j’ai le temps.

Questions à ceux qui ont déjà essayé :




  • le gameplay est nerveux et rapide ?

  • comment s’activent les compétences (à la D2, D3, autres ) ?



    C’est un Diablo donc nerveux (mais pas en bas niveau histoire de se faire la main) combinant le système de materia de FF7 pour les compétences actives et le sphérier de FF10 pour les compétences passives on y voit mon templier par exemple ah oui et les “classes” se déterminent par le point de départ sur le sphérier tout simplement.



Pochi
Le 17/01/2013 à 14h34






sigmalion a écrit :

C’est un Diablo donc nerveux (mais pas en bas niveau histoire de se faire la main) combinant le système de materia de FF7 pour les compétences actives et le sphérier de FF10 pour les compétences passives on y voit mon templier par exemple ah oui et les “classes” se déterminent par le point de départ sur le sphérier tout simplement.



C’est pas parce que c’est un HnS que c’est nerveux. D3 est bien nerveux, Titan Quest était plutôt mou j’ai trouvé.



Zulgrib Abonné
Le 17/01/2013 à 18h21






Ph11 a écrit :

Non, par contre, on peut jouer en Skywalker et Huke.

<img data-src=" />====&gt;[ <img data-src=" /> ]


Bien joué


Smuckle a écrit :

Non, tout comme D3, il va falloir être connecté en permancence pour y jouer.


Aucun intérêt dans s’cas, triste.