Une retraitée de 75 ans revendique être à l'origine du Wii Fit

Une retraitée de 75 ans revendique être à l’origine du Wii Fit

Et réclame 22 millions d'euros à Nintendo

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansSociété numérique

28/08/2013
94
Une retraitée de 75 ans revendique être à l'origine du Wii Fit

En septembre 1985, Nicole, une Kinésitérapeuthe d'Orléans met au point un plateau permettant de faire des exercices afin de permettre de « retrouver l'équilibre ». Selon elle, cette machine présente des propriétés très semblables au Wii Fit de Nintendo et compte demander réparation au constructeur nippon, à hauteur de 20 millions d'euros.

 

Nicole Walthert, une kinésithérapeute, âgée de 75 ans et maintenant à la retraite, menace Nintendo d'un procès concernant la violation d'un de ses brevets. En effet, elle a inventé en 1985 un « plateau pour faire du sport », accompagné d'un livret d'exercices pour travailler l'équilibre. Son invention tape d'ailleurs dans l'oeil du jury du concours Lépine, qui la récompense en mai 1986. 

 

Le premier prototype, baptisé Bull-Test constitué d'un plateau, de ressorts et de plusieurs niveaux à bulle s'écoulera à environ 2000 exemplaires. Celui-ci sera amélioré courant 2006, avec l'ajout de capteurs électroniques, permettant « d'enregistrer le poids qu'on soit accroupi ou debout, les voûtes plantaires cambrées ou droites », explique Nicole Walthert à nos confrères du Figaro. Cette seconde version fera l'objet d'un dépôt de brevet la même année. L'Office Européen des Brevets lui a remis une intention de délivrance le 1er juillet dernier, ce qui lui permettra de reprendre la procédure judiciaire qu'elle a engagée en 2010 contre Nintendo, dans laquelle elle aurait déjà déboursé plus de 50 000 euros.

 

Selon la retraitée, le Wii Fit de Nintendo, lancé en 2008, reprend de nombreux éléments à son invention bien qu'elle admette que ce dernier n'utilise pas de ressorts, contrairement à son produit désormais nommé Lift-Gym. Si madame Walthert admet qu'elle aurait cédé à l'amiable son brevet au constructeur « au prix d'un studio », elle réclame maintenant un euro par exemplaire de Wii Fit vendu dans le monde, ce qui représente pas moins de 22 millions d'euros. Une somme rondelette qui lui permettra de finir ses jours éloignée du besoin. 

 

Le cas de cette Orléannaise rappelle celui de Seijiro Tomita, qui avait poursuivi Nintendo pour des faits similaires ayant trait à la technologie d'affichage 3D sans lunettes de la console 3DS. Pour rappel, le géant nippon avait alors été condamné à reverser 30,2 millions de dollars de dommages et intérêts au plaignant, qui en demandait 280 millions.

94
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 21
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 18

Sommaire de l'article

Introduction

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 21
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 19
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (94)


indyiv
Le 28/08/2013 à 15h02

Ca fait penser au sketch de Groland ou la mamie explique avoir inventé l’épilation intégrale …


Winderly Abonné
Le 28/08/2013 à 15h05

Au moins avec ce genre de brevet on voit clairement de quoi il est question.


perlinpinpin
Le 28/08/2013 à 15h07

Je vais vite déposer un brevet sur l’invention de la connerie (et de l’avidité) humaine, je suis certain de me faire des milliards !
Qu’est ce qu’il ne faut pas voir dans ce monde, quand même. Qu’est ce qu’elle a inventé la kiné ? Une planche ? Et elle trouve des avocats procéduriers pour cela, encombre les tribunaux, claque 50.000 (c’est qu’elle doit en avoir); pas étonnant que rien ne va dans ce pays.


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 28/08/2013 à 15h07

Bahhh. Nintendo n’a qu’à faire durer la procédure jusqu’à ce que mamie s’eteigne gentiment <img data-src=" />

Sinon pas de bol pour Nintendo avec les brevets en ce moment…. Après il faut voir dans quel pays cette brave dame va intenter son procès…


anonyme_b93219f691a6afd6966660cd49d7951e
Le 28/08/2013 à 15h07

J’aurais fait la même chose de son cas. Après tout, on veut tous (très) bien vivre ! Alors pourquoi ne pas tenter de choper quelques millions ? <img data-src=" />


spidy Abonné
Le 28/08/2013 à 15h07

elle rêve éveillée la pov’ dame <img data-src=" />

20M€… et la marmotte ?


uzak
Le 28/08/2013 à 15h09






Cacahuete586 a écrit :

J’aurais fait la même chose de son cas. Après tout, on veut tous (très) bien vivre ! Alors pourquoi ne pas tenter de choper quelques millions ? <img data-src=" />


Clair, ça se tente !



nanard69
Le 28/08/2013 à 15h11

si Nintendo joue la montre ça peut passer <img data-src=" />


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 28/08/2013 à 15h11






uzak a écrit :

Clair, ça se tente !


Déjà dépensé 50.000 roros en procédure la petite dame apparement..
C’est pas non plus si peu risqué que ca…



anonyme_447570885b66ca42145fd71079a75237
Le 28/08/2013 à 15h11

Il me semble qu’un brevet protège une implémentation bien précise, non ? Si la Wii Fit ne fonctionne pas de la même manière (les ressorts) alors est-ce qu’elle tombe vraiment sous le coup du brevet ?


Lafisk
Le 28/08/2013 à 15h13






Athropos a écrit :

Il me semble qu’un brevet protège une implémentation bien précise, non ? Si la Wii Fit ne fonctionne pas de la même manière (les ressorts) alors est-ce qu’elle tombe vraiment sous le coup du brevet ?



ça dépend, tu peux breveter un concept aussi mais je crois que cela dépend de où.

Maintenant, en l’état, je vois pas vraiment comment elle va obtenir quoique ce soit <img data-src=" /> mais bon avec les tribunaux on sait jamais.



eb303 Abonné
Le 28/08/2013 à 15h14






Athropos a écrit :

Il me semble qu’un brevet protège une implémentation bien précise, non ? Si la Wii Fit ne fonctionne pas de la même manière (les ressorts) alors est-ce qu’elle tombe vraiment sous le coup du brevet ?


S’il n’y a qu’un seul brevet sur tout le machin, peut-être. Mais chacun des mécanismes peut avoir son brevet spécifique, et la news parle bien de “la violation d’un de ses brevets”. S’il y en a plusieurs, et que la Wii Fit reprend un mécanisme décrit dans l’un d’eux, ben ils sont en tort…



Romain_Ph Abonné
Le 28/08/2013 à 15h15






Athropos a écrit :

Il me semble qu’un brevet protège une implémentation bien précise, non ? Si la Wii Fit ne fonctionne pas de la même manière (les ressorts) alors est-ce qu’elle tombe vraiment sous le coup du brevet ?



+1 la pour le coup c’est plus breveter l’idée qu’elle veut pas le concept. Je vois pas ou est l’innovation dans le CONCEPT, mais plus dans la façon de le faire



eb303 Abonné
Le 28/08/2013 à 15h15






perlinpinpin a écrit :

Je vais vite déposer un brevet sur l’invention de la connerie (et de l’avidité) humaine, je suis certain de me faire des milliards !
Qu’est ce qu’il ne faut pas voir dans ce monde, quand même. Qu’est ce qu’elle a inventé la kiné ? Une planche ? Et elle trouve des avocats procéduriers pour cela, encombre les tribunaux, claque 50.000 (c’est qu’elle doit en avoir); pas étonnant que rien ne va dans ce pays.


J’espère que c’est du troll… <img data-src=" />



B.O.R.E.T.'
Le 28/08/2013 à 15h16






nanard69 a écrit :

si Nintendo joue la montre ça peut passer <img data-src=" />



<img data-src=" />

A part ça, c’est assez rare que le sous-titre ne soit pas une blague, mais qu’il me fasse rire quand même. <img data-src=" />



eb303 Abonné
Le 28/08/2013 à 15h17






rsegismont a écrit :

+1 la pour le coup c’est plus breveter l’idée qu’elle veut pas le concept. Je vois pas ou est l’innovation dans le CONCEPT, mais plus dans la façon de le faire


Oui, bien sûr, il y avait plein de mécanismes permettant “d’enregistrer le poids qu’on soit accroupi ou debout, les voûtes plantaires cambrées ou droites” avant, c’est sûr, le concept n’a rien de novateur… <img data-src=" />



dk_snake
Le 28/08/2013 à 15h17

en meme temps quand on voit Apple qui attaque sur tout et n’importe quoi (et qui gagne en plus) faut pas s’étonner que les gens fassent pareil!

Ses enfants et petits enfants auront un bel héritage!


ragoutoutou Abonné
Le 28/08/2013 à 15h18






Drepanocytose a écrit :

Déjà dépensé 50.000 roros en procédure la petite dame apparement..
C’est pas non plus si peu risqué que ca…


Faut voir par rapport au coût d’un dépôt de brevet en europe <img data-src=" />



Lafisk
Le 28/08/2013 à 15h18






dk_snake a écrit :

en meme temps quand on voit Apple qui attaque sur tout et n’importe quoi (et qui gagne en plus) faut pas s’étonner que les gens fassent pareil!

Ses enfants et petits enfants auront un bel héritage!



sidelock power <img data-src=" />



Alianirah Abonné
Le 28/08/2013 à 15h19

Dans le brevet c’est plus le concept qui est protégé que la façon de l’obtenir.
Contrairement à la licence (en informatique notamment) qui protège le code et non la finalité (exmple : OpenOffice et Kaspersky Microsoft Office).

Ensuite, il faut bien entendu voir ce qu’il est question dans le brevet, car les deux éléments ont tendances à parfois se rejoindre étrangement.<img data-src=" />


Lafisk
Le 28/08/2013 à 15h19






Drepanocytose a écrit :

Déjà dépensé 50.000 roros en procédure la petite dame apparement..
C’est pas non plus si peu risqué que ca…



50k, ça doit être ce que lui a rapporté les 2000 planches vendues et encore <img data-src=" />



Eagle1 Abonné
Le 28/08/2013 à 15h23

franchement, le rapport entre son “invention” et le wii fit est ténu…
elle pourrait attaquer aussi les fabricants de skate boards à ce compte là (ainsi que les snow boards pourquoi pas).


Bug
Le 28/08/2013 à 15h31






dk_snake a écrit :

en meme temps quand on voit Apple qui attaque sur tout et n’importe quoi …


D’ailleurs en ce moment …



Pretarian
Le 28/08/2013 à 15h37

Un brevet industriel ça a une durée de vie de 20 ans je crois ?

Il est donc expiré depuis 2005 ou 2006, non ?

source: http://www.inpi.fr/fileadmin/mediatheque/pdf/brochure_brevet.pdf


misterB
Le 28/08/2013 à 15h38






Pretarian a écrit :

Un brevet industriel ça a une durée de vie de 20 ans je crois ?

Il est donc expiré depuis 2005 ou 2006, non ?

source: http://www.inpi.fr/fileadmin/mediatheque/pdf/brochure_brevet.pdf


tu as lu TOUTE la news ?



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 28/08/2013 à 15h39






Pretarian a écrit :

Un brevet industriel ça a une durée de vie de 20 ans je crois ?

Il est donc expiré depuis 2005 ou 2006, non ?

source: http://www.inpi.fr/fileadmin/mediatheque/pdf/brochure_brevet.pdf



L’Office Européen des Brevets lui a remis une intention de délivrance le 1er juillet dernier,

J’en conclue qu’elle n’a toujours pas le brevet…



AlbertSY
Le 28/08/2013 à 15h40

75 ans et aussi gourmande ?
Bah faudra qu’elle vive assez longtemps pour gagner le procès et pour pouvoir profiter de son gain si jamais elle gagne.

A mon avis, les avocats de Nintendo vont adopter une stratégie évidente, faire trainer l’affaire…. <img data-src=" />


Je lui conseille de demander une somme modique, genre “un petit studio” (comme elle le dit) pour que l’affaire aboutisse rapidement.


misterB
Le 28/08/2013 à 15h41






Drepanocytose a écrit :

J’en conclue qu’elle n’a toujours pas le brevet…


et qu’un nouveau Brevet a été déposé en 2006 avec les spec de la nouvelle planche <img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 28/08/2013 à 15h43






misterB a écrit :

et qu’un nouveau Brevet a été déposé en 2006 avec les spec de la nouvelle planche <img data-src=" />


my bad



anonyme_29e9d17fa770163b07bf6119766536aa
Le 28/08/2013 à 15h43

Nintendo a un argument de poids : pourquoi avoir attendu tant de temps pour porter plainte ? Cela va faire 5 ans que Wii Fit est sorti, et vu qu’elle demande un euro par exemplaire vendu, la mamie fait, de toute évidence, un procès uniquement pour se remplir les poches <img data-src=" />

L’avidité humaine n’a vraiment aucune limite…


misterB
Le 28/08/2013 à 15h44






AlbertSY a écrit :

75 ans et aussi gourmande ?
Bah faudra qu’elle vive assez longtemps pour gagner le procès et pour pouvoir profiter de son gain si jamais elle gagne.

A mon avis, les avocats de Nintendo vont adopter une stratégie évidente, faire trainer l’affaire…. <img data-src=" />


Je lui conseille de demander une somme modique, genre “un petit studio” (comme elle le dit) pour que l’affaire aboutisse rapidement.


75 ans il reste 15-20 ans facile si elle est en forme, ça va donc, et ensuite tu as ses enfants et autres <img data-src=" />

même a 75 ans, si tu créé un truc que tu déposes et que tu en vois une copie pas une énorme boite, attaquer est pas si mal <img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 28/08/2013 à 15h44






ALkyD a écrit :

Nintendo a un argument de poids : pourquoi avoir attendu tant de temps pour porter plainte ? Cela va faire 5 ans que Wii Fit est sorti, et vu qu’elle demande un euro par exemplaire vendu, la mamie fait, de toute évidence, un procès uniquement pour se remplir les poches <img data-src=" />

L’avidité humaine n’a vraiment aucune limite…


Procédure engagée en 2010…



Pretarian
Le 28/08/2013 à 15h45






misterB a écrit :

tu as lu TOUTE la news ?



euh oui… mais mal apparemment <img data-src=" />



Xaelias
Le 28/08/2013 à 15h45






ALkyD a écrit :

Nintendo a un argument de poids : pourquoi avoir attendu tant de temps pour porter plainte ? Cela va faire 5 ans que Wii Fit est sorti, et vu qu’elle demande un euro par exemplaire vendu, la mamie fait, de toute évidence, un procès uniquement pour se remplir les poches <img data-src=" />

L’avidité humaine n’a vraiment aucune limite…


Simple, elle vient à peine d’obtenir son brevet. Et le procès est entamé depuis 2010. En gros faut lire :-)



misterB
Le 28/08/2013 à 15h45






ALkyD a écrit :

Nintendo a un argument de poids : pourquoi avoir attendu tant de temps pour porter plainte ? Cela va faire 5 ans que Wii Fit est sorti, et vu qu’elle demande un euro par exemplaire vendu, la mamie fait, de toute évidence, un procès uniquement pour se remplir les poches <img data-src=" />

L’avidité humaine n’a vraiment aucune limite…


elle a attendu 2 ans pas 5 <img data-src=" /><img data-src=" />

L’avidité humaine n’a peut être aucune limite, mais la lecture il semblerait que si <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Zilizo
Le 28/08/2013 à 15h47

Bizarre j’ai a peu près la même chose chez mon kiné et vu la machin il a quelques années !


Lafisk
Le 28/08/2013 à 15h48






ALkyD a écrit :

L’avidité humaine n’a vraiment aucune limite…



Quand bien même 2 ou 5 ans, il faut déjà qu’elle la bonne dame voit un wii fit, pas forcément le public visé à 75 ans non plus que ce soit la wii ou le wii fit et une fois qu’elle a connaissance du truc, il faut faire les vérification écessaire, monter un dossier etc… donc rien de rapide en soit …



Vieux_Coyote
Le 28/08/2013 à 15h48






indyiv a écrit :

Ca fait penser au sketch de Groland ou la mamie explique avoir inventé l’épilation intégrale …



<img data-src=" /> j’aurais bien aimé voir ce reportage <img data-src=" />
(je ne le trouve pas <img data-src=" />)



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 28/08/2013 à 15h49






Lafisk a écrit :

Quand bien même 2 ou 5 ans, il faut déjà qu’elle la bonne dame voit un wii fit, pas forcément le public visé à 75 ans non plus que ce soit la wii ou le wii fit et une fois qu’elle a connaissance du truc, il faut faire les vérification écessaire, monter un dossier etc… donc rien de rapide en soit …


C’est certain, mais c’est à relativiser…
Pas le public visé, il suffit de regarder les pubs de l’époque pour se rendre compte qu’en fait si, à base de “mon arrière grand père peut jouer avec son arrière arrière arrière petit fils”…



misterB
Le 28/08/2013 à 15h50






Zilizo a écrit :

Bizarre j’ai a peu près la même chose chez mon kiné et vu la machin il a quelques années !


C’est peut être l’engin de la madame <img data-src=" />



misterB
Le 28/08/2013 à 15h50






Drepanocytose a écrit :

C’est certain, mais c’est à relativiser…
Pas le public visé, il suffit de regarder les pubs de l’époque pour se rendre compte qu’en fait si, à base de “mon arrière grand père peut jouer avec son arrière arrière arrière petit fils”…


Entre viser un public et l’atteindre il y a un monde <img data-src=" />



tAran
Le 28/08/2013 à 15h51

HS :

En parlant de Nintendo, je viens de voir qu’ils sortaient une nouvelle console, la 2DS… <img data-src=" />

Je crois que je peux mourir heureux… <img data-src=" />


Lafisk
Le 28/08/2013 à 15h52






Drepanocytose a écrit :

C’est certain, mais c’est à relativiser…
Pas le public visé, il suffit de regarder les pubs de l’époque pour se rendre compte qu’en fait si, à base de “mon arrière grand père peut jouer avec son arrière arrière arrière petit fils”…



Je sais que certaines maison de retraite utilise la wii pour faire de la rééducation physique mais cela dit le wii fit, la pub j’ai tuojours vu une ménagère dans la “0aine perso <img data-src=" />

mais en effet la pub wii où tu vois grand mère avec ses petits enfants je m’en souviens mais de la à dire que ça a toucher la cible y’a une galaxy <img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 28/08/2013 à 15h53






misterB a écrit :

Entre visé un publique et l’atteindre il y a un monde <img data-src=" />


Bof, passe la pub entre les feux de l’amour et Derrick, et tu l’atteints ta vielle cible, va <img data-src=" />
Mais bon comme dit Lafisk, il faut aussi le temps d’étudier la chose, de se renseigner sur la faisabilité et la crédibilité de la procédure, de prendre conseil, de se décider, etc….
2 ans (en comptant le temps pour être atteint), c’est vraiment pas abusé….

A mettre en rapport recemment avec le photographe de la photo de Coluche pour les Restos, qui lui a attendu 30 ans…



anonyme_29e9d17fa770163b07bf6119766536aa
Le 28/08/2013 à 15h56






Lafisk a écrit :

Quand bien même 2 ou 5 ans, il faut déjà qu’elle la bonne dame voit un wii fit, pas forcément le public visé à 75 ans non plus que ce soit la wii ou le wii fit et une fois qu’elle a connaissance du truc, il faut faire les vérification écessaire, monter un dossier etc… donc rien de rapide en soit …


Porter plainte deux ans après la sortie du jeu. Je veux bien croire que faire un dossier prend du temps, mais tout de même…



deepinpact
Le 28/08/2013 à 15h58

Et ben moi j’espère qu’elle va gagner…

Nous on a acheté le wii fit et c’était du vrai bullshit ! <img data-src=" />

Qu’au moins une personne mis à part les actionnaires de Nintendo profite de cette arnaque !






Lafisk a écrit :

50k, ça doit être ce que lui a rapporté les 2000 planches vendues et encore <img data-src=" />



Ça dépend, il s’agit de la santé…

Sa planche pourrait aussi bien coûter 100 ou 1000 euros que ça ne choquerait personne !

Pire, si elle suit le même modèle économique que les tire-lait maternel, en location elle peut se faire 1000€ à l’année par planche avec un bon paquet de cette somme remboursée par tes sous via la sécu <img data-src=" />



PPN
Le 28/08/2013 à 16h03

Ya pas moyen breveter le dépot de brevet?


Lafisk
Le 28/08/2013 à 16h04






ALkyD a écrit :

Porter plainte deux ans après la sortie du jeu. Je veux bien croire que faire un dossier prend du temps, mais tout de même…



ben comme dit drépanocytose, il y a le fait qu’il faut faire le rapprochement, les vérifs qui peuvent prendre des mois etc… non 2 ans c’est limite rapide en fait.



Loeff
Le 28/08/2013 à 16h04

Du coup même les constructeurs de balances (pèse personne) électroniques sont dans la M.


misterB
Le 28/08/2013 à 16h10






Loeff a écrit :

Du coup même les constructeurs de balances (pèse personne) électroniques sont dans la M.


Pourquoi ?



le-gros-bug
Le 28/08/2013 à 16h17

Manque plus que véronique et davina <img data-src=" />


misterB
Le 28/08/2013 à 16h18






le-gros-bug a écrit :

Manque plus que véronique et davina <img data-src=" />


Sortir un truc aussi pourri avec un tel avatar <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



le-gros-bug
Le 28/08/2013 à 16h34






misterB a écrit :

Sortir un truc aussi pourri avec un tel avatar <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Même mon avatar à l’air consterné <img data-src=" />



taralafifi
Le 28/08/2013 à 16h56

Donc si quelqu’un invente un objet, plus personne n’a le droit d’inventer la même chose dans son coin ?
Ben putain, il est beau le progrès…

C’est l’objet en lui-même le problème ou la technologie derrière ? Car si personne n’a le droit d’utiliser une balance électronique, y’a quand-même un gros problème.


Tehar
Le 28/08/2013 à 17h42

Surtout que dans son cas, faudrait rappeler à cette dame, que des plateau d”équilibre et de remise en forme, ça existe et ce vend dans de nombreux magasins de sport type décathlon, que cela soit dans les domaines comme le Yoga ou le fitness.

La seule particularité du wii fit c’est que c’est relié à la console.


FREDOM1989 Abonné
Le 28/08/2013 à 18h34






Athropos a écrit :

Il me semble qu’un brevet protège une implémentation bien précise, non ? Si la Wii Fit ne fonctionne pas de la même manière (les ressorts) alors est-ce qu’elle tombe vraiment sous le coup du brevet ?


On a bien condamné Samsung pour avoir copier les Iphone alors qu’ils ont utilisé ce design sur des tel pas très populaire avant que l’iPhone ne sorte alors rien ne m’étonne niveau connerie des brevet.

En gros ici elle revendique le droit de gagner de l’argent sur chaque dispositif ayant une forme de plateau et permettant par quelque moyen que ce soit de faire des exercice d’équilibre… J’espère que Nintendo va choissir un bon avocat histoire qu’elle perde bien plus que les 50 000 dollar déjà dépensé.



perlinpinpin
Le 28/08/2013 à 18h40






eb303 a écrit :

J’espère que c’est du troll… <img data-src=" />



Pas du tout, c’est sérieux ! Multimilliardaire, mon pote ! Rien qu’en taxant la connerie humaine, avec par exemple ceux qui se promènent dans, comment ça s’appelle déjà, l’endroit où l’on twitte, pionce, baille, lit le journal, ah oui, l’Assemblée Nationale, où à la maison de retraite, le Sénat; on comblerait tous les trous de nos caisses vides. Qui pourrait le contester ?



jb07 Abonné
Le 28/08/2013 à 18h57

Attention pour l’âge de la dame : les héritier - en cas de disparition - pourraient reprendre la procédure à leur compte. Trop facile de laisser pourrir <img data-src=" />


popot35
Le 28/08/2013 à 19h00

dingue le nombre de commentaires d’aigris jaloux de ne pas avoir eu cette idée et comme elle .. tenter le coup !


2show7
Le 28/08/2013 à 19h19

L’un ressemble plus à un gamepad géant qu’une planche à ressort <img data-src=" /> (l’affaire se corse ?) (moi, j’ai rien dit, hein!) <img data-src=" /><img data-src=" />


jamesdu75
Le 28/08/2013 à 19h44






indyiv a écrit :

Ca fait penser au sketch de Groland ou la mamie explique avoir inventé l’épilation intégrale …




Moi ça me fait penser a celui ou un mec bourré à eut l’idée d’internet.

Sinon elle est gentil de se réveiller environ 5 ans plus tard et surtout la Wii Fit n’avais de novateur que son logiciel, des péses personnes intelligent, ma mère en avait acheté en 1992. Il enregistré le poids et combien il fallait perdre via l’IMC, y’avait meme une sorte d’arkanoid intégré.



2show7
Le 29/08/2013 à 07h06

Vous pouvez tous faire des exercices physiques sur un matelas à ressorts, ça reviendrait au même, non ! <img data-src=" /><img data-src=" /> (et c’est moins cher, je suppose) <img data-src=" />

<img data-src=" />


Loeff
Le 29/08/2013 à 07h32






misterB a écrit :

Pourquoi ?



Vu la description relativement vague de sa plaque, une balance électroniques (pèse personne) peut servir pour la même chose, même si ce n’est pas vendu comme tel, ce qui fait probablement toute la différence.



CHbox
Le 29/08/2013 à 07h42

Et l’inventeur du sport il peut demander des indemnités aussi? Ses héritiers tout du moins, non mais je sais pas hein puisqu’on en est là moi ça ne me choquerait même plus <img data-src=" /> Fatigué de toutes ces histoires de brevet à la noix ou tout le monde cherche à pomper de fric des autres sous prétexte qu’ils ont breveté un concept et que d’autres s’en sont (éventuellement) inspiré, ah elle va avancer rapidement la civilisation comme ça, chacun protège sa petite parcelle et bombarde le champ du voisin…


eb303 Abonné
Le 29/08/2013 à 07h53

Et ben j’allais répondre, mais vu le niveau des commentaires, on va arrêter là plutôt. C’est bon, dès qu’il y a le mot ‘brevet’ quelque part, tous les trolls sont de sortie. Entre les anti-propriété intellectuelle primaires (à qui je souhaite d’inventer quelque chose un jour et de se le faire pomper sans vergogne par une multinationale qui leur reversera pas un kopek, ça leur fera les pieds…) et ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de déverser leur bile contre Apple - qui d’autre? - même quand ça n’a rien à voir, je vois que c’est pas la peine.
Allez, amusez-vous bien, hein! <img data-src=" />


perlinpinpin
Le 29/08/2013 à 08h37






eb303 a écrit :

Et ben j’allais répondre, mais vu le niveau des commentaires, on va arrêter là plutôt. C’est bon, dès qu’il y a le mot ‘brevet’ quelque part, tous les trolls sont de sortie. Entre les anti-propriété intellectuelle primaires (à qui je souhaite d’inventer quelque chose un jour et de se le faire pomper sans vergogne par une multinationale qui leur reversera pas un kopek, ça leur fera les pieds…) et ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de déverser leur bile contre Apple - qui d’autre? - même quand ça n’a rien à voir, je vois que c’est pas la peine.
Allez, amusez-vous bien, hein! <img data-src=" />



Parce que vous croyez que cette kiné qui a posé un jour une planche par terre en disant : “bon ! tenez dessus à l’équilibre”, mérite le terme d’inventeur et de déposer un brevet ? Les vrais créateurs, inventeurs, je le respecte. Les pompeurs de frics procéduriers capable de nous sortir des “si, si ! mon arrière grand-père avait fait des esquisses d’un projet ressemblant, donc je veux 200 millions”, je n’ai que du mépris. Cette histoire est une arnaque comme d’autres qui essayent de pomper du fric en trouvant les failles dans les manuels d’utilisation, genre “je ne savais pas que je ne pouvais pas sécher mon chat dans un micro-ondes”. C’est le règne de la connerie humaine et de l’avidité !



Lafisk
Le 29/08/2013 à 08h42






perlinpinpin a écrit :

Parce que vous croyez que cette kiné qui a posé un jour une planche par terre en disant : “bon ! tenez dessus à l’équilibre”, mérite le terme d’inventeur et de déposer un brevet ? Les vrais créateurs, inventeurs, je le respecte. Les pompeurs de frics procéduriers capable de nous sortir des “si, si ! mon arrière grand-père avait fait des esquisses d’un projet ressemblant, donc je veux 200 millions”, je n’ai que du mépris. Cette histoire est une arnaque comme d’autres qui essayent de pomper du fric en trouvant les failles dans les manuels d’utilisation, genre “je ne savais pas que je ne pouvais pas sécher mon chat dans un micro-ondes”. C’est le règne de la connerie humaine et de l’avidité !



on est loin du cas où ce sont les arrières enfants quand même hein …

Sa planche, elle l’a bel et bien inventé et si elle va jusqu’à poursuivre Nintendo, c’est sûrement qu’elle a bel et bien estimé avoir été flouée. On est très loin des patent troll spécialisés dans ce genre de pratique.

Maintenant, la où je serais moins vindicatif, je pense qu’il faudrait pouvoir prouver que Nintendo ce soit vraiment inspirer de sa planche à elle pour faire leur wii fit. Et même plus généralement, il faudrait pouvoir prouver le lien direct entre le produit original et le produit accusé de copie, sans ça, pas de sanction. Car la, sont produit est bien trop “simple” et surtout bien trop peu diffusé pour qu’il soit arrivé jusque dans les locaux R&D de Nintendo qui si ils ce sont inspirés de quelque chose ce sont sûrement inspiré de divers accessoire sportif largement plus disponible que la planche de cette dame.



Anonyme
Le 29/08/2013 à 08h42






2show7 a écrit :

Vous pouvez tous faire des exercices physiques sur un matelas à ressorts, ça reviendrait au même, non ! <img data-src=" /><img data-src=" /> (et c’est moins cher, je suppose) <img data-src=" />

<img data-src=" />



C’est pas un trampoline ??? <img data-src=" />



Azax
Le 29/08/2013 à 08h47






Drepanocytose a écrit :

Bahhh. Nintendo n’a qu’à faire durer la procédure jusqu’à ce que mamie s’eteigne gentiment <img data-src=" />



Ahaha you made my day <img data-src=" />



Seth-Erminatores
Le 29/08/2013 à 08h48






Lafisk a écrit :

Maintenant, la où je serais moins vindicatif, je pense qu’il faudrait pouvoir prouver que Nintendo ce soit vraiment inspirer de sa planche à elle pour faire leur wii fit. Et même plus généralement, il faudrait pouvoir prouver le lien direct entre le produit original et le produit accusé de copie, sans ça, pas de sanction. Car la, sont produit est bien trop “simple” et surtout bien trop peu diffusé pour qu’il soit arrivé jusque dans les locaux R&D de Nintendo qui si ils ce sont inspirés de quelque chose ce sont sûrement inspiré de divers accessoire sportif largement plus disponible que la planche de cette dame.


+1, Nintendo peut avoir eu l’idée sans se douter qu’une personne avait déjà “inventé” le concept. Et après il faut voir si les exercices proposés sont exactement les mêmes que ceux proposés par cette dame.



slave1802
Le 29/08/2013 à 09h06

Laissons plancher les avocats de Mario sur le cas. D’ailleurs, est-ce vraiment du ressort de la justice ?

On attend malgré tout avec impatience les prochains rebondissements de cette affaire.


Anonyme
Le 29/08/2013 à 09h10






slave1802 a écrit :

Laissons plancher les avocats de Mario sur le cas. D’ailleurs, est-ce vraiment du ressort de la justice ?

On attend malgré tout avec impatience les prochains rebondissements de cette affaire.



Superbe maîtrise du champ lexical du rebondissement <img data-src=" />



eb303 Abonné
Le 29/08/2013 à 09h24






perlinpinpin a écrit :

Parce que vous croyez que cette kiné qui a posé un jour une planche par terre en disant : “bon ! tenez dessus à l’équilibre”, mérite le terme d’inventeur et de déposer un brevet ?


Je m’étais promis de ne plus répondre, mais bon. La news ne donne quasiment aucun détail ni sur l’invention, ni sur les brevets déposés, ni sur ce qu’aurait pompé Nintendo dans sa Wii Fit, donc ce genre de conclusion hâtive est au mieux trollesque…



fred42 Abonné
Le 29/08/2013 à 09h41






eb303 a écrit :

Je m’étais promis de ne plus répondre, mais bon. La news ne donne quasiment aucun détail ni sur l’invention, ni sur les brevets déposés, ni sur ce qu’aurait pompé Nintendo dans sa Wii Fit, donc ce genre de conclusion hâtive est au mieux trollesque…


Il est très facile de trouver le brevet de 2006 avec le nom de la personne ainsi que les brevets antérieurs.

Après, je ne suis pas capable de savoir si Nintendo viole ce brevet ou non.



chobitossi
Le 29/08/2013 à 09h49






fred42 a écrit :

Il est très facile de trouver le brevet de 2006 avec le nom de la personne ainsi que les brevets antérieurs.

Après, je ne suis pas capable de savoir si Nintendo viole ce brevet ou non.




Est-ce que ca y ressemble pas un peu ?

http://www.google.fr/patents/US4805637



pilou12478
Le 29/08/2013 à 10h41

Si, c’est son nom.
Elle a aussi déposé ces deux là:

http://www.google.fr/patents/US8204710
http://www.google.fr/patents/US20100023293


DEATH
Le 29/08/2013 à 11h00

Visiblement les trolleurs de tout poil ont lu la nouvelle de travers. Ou peut être ne savent ils pas lire tout simplement ?
Petit détails, en 2008 quand elle découvre dans un pub le pompage de son invention (DÉJÀ breveté en 2006 hein, faut lire), par l’intermédiaire d’un avocat elle demande des explication à Nintendo qui l’envoie plus ou moins balader en lui disant qu’elle ne possède qu’un brevet français. En gros “on vous emmerde ma petite dame, on a pompé votre invention pour se faire des brousouffes facile parce que votre brevet ne vaut rien chez nous”. En clair, quand il on fait la wifit, Nintendo savait très bien qui “volait” une invention breveté. ET c’est donc pour ça qu’elle a demandé l’obtention d’un brevet Européen pour relancer la machine en quelque sorte.


Reghr Abonné
Le 29/08/2013 à 13h01






perlinpinpin a écrit :

Je vais vite déposer un brevet sur l’invention de la connerie (et de l’avidité) humaine, je suis certain de me faire des milliards !
Qu’est ce qu’il ne faut pas voir dans ce monde, quand même. Qu’est ce qu’elle a inventé la kiné ? Une planche ? Et elle trouve des avocats procéduriers pour cela, encombre les tribunaux, claque 50.000 (c’est qu’elle doit en avoir); pas étonnant que rien ne va dans ce pays.


Il faudrait quand même faire le “petit” effort de lire l’article où il est dit que Nintendo lui a acheté son brevet pour une minuscule bouchée de pain (en l’occurrence un studio) et a gagné des centaines de millions avec !
Elle s’est manifestement faite avoir et, à sa place, vous réagiriez pareil.



Lafisk
Le 29/08/2013 à 13h21






Reghr a écrit :

Il faudrait quand même faire le “petit” effort de lire l’article où il est dit que Nintendo lui a acheté son brevet pour une minuscule bouchée de pain (en l’occurrence un studio) et a gagné des centaines de millions avec !
Elle s’est manifestement faite avoir et, à sa place, vous réagiriez pareil.

L’effort tu l’as pas fait alors, car il est nullement écrit que Nintendo lui a acheter un appart, il est écrit qu’elle ce serait bien contenter d’un prix d’achat équivalent à un petit studio … a vrai dire, il n’y a jamais eu de contact entre eux avant la procédure même.



fred42 Abonné
Le 29/08/2013 à 13h26






Reghr a écrit :

Il faudrait quand même faire le “petit” effort de lire l’article où il est dit que Nintendo lui a acheté son brevet pour une minuscule bouchée de pain (en l’occurrence un studio) et a gagné des centaines de millions avec !
Elle s’est manifestement faite avoir et, à sa place, vous réagiriez pareil.


Mauvaise lecture de l’article.
Elle n’a pas cédé son brevet.
Elle admet qu’elle aurait pu céder son brevet, sous-entendu si Nintendo avait voulu le lui acheter à l’époque.
Mais effectivement la news peut être ambiguë (c’est moi qui ait ajouté le pu qui facilite la compréhension.
Si elle avait vendu le brevet, elle ne pourrait plus poursuivre.



doktoil makresh Abonné
Le 30/08/2013 à 09h50






Cacahuete586 a écrit :

J’aurais fait la même chose de son cas. Après tout, on veut tous (très) bien vivre ! Alors pourquoi ne pas tenter de choper quelques millions ? <img data-src=" />



C’est exactement le meme discours que les gens qui travaillent 3 mois par an (mais surtout pas plus) pour vivre du RSA.
Ca n’est ni plus ni moins que du parasitisme. On vit de son travail.



Lafisk
Le 30/08/2013 à 09h53






doctor madness a écrit :

C’est exactement le meme discours que les gens qui travaillent 3 mois par an (mais surtout pas plus) pour vivre du RSA.
Ca n’est ni plus ni moins que du parasitisme. On vit de son travail.



Pas du tout, dans son cas elle a bien fournit un travail qu’elle estime avoir été copié

le mec qui profite du RSA, il a fournit quoi comme boulot ?.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 30/08/2013 à 09h56






Lafisk a écrit :

le mec qui profite du RSA, il a fournit quoi comme boulot ?.


Il a fourni du boulot à l’administration pour gérer son cas <img data-src=" />



Lafisk
Le 30/08/2013 à 09h58






Drepanocytose a écrit :

Il a fourni du boulot à l’administration pour gérer son cas <img data-src=" />



Oui, mais il l’a pas effectué lui même, limite ils devraient leur faire faire le boulot, ça les occuperait et ça limiterait peut être un peul a fraude tellement certains sont flemmards <img data-src=" />



doktoil makresh Abonné
Le 30/08/2013 à 15h52






Lafisk a écrit :

Pas du tout, dans son cas elle a bien fournit un travail qu’elle estime avoir été copié

le mec qui profite du RSA, il a fournit quoi comme boulot ?.




Elle a travaillé, elle vend son produit, elle touche des sous… Le système de brevet (puisqu’il est question de cela dans le fond) n’est qu’un moyen comme un autre de créer des rentes.



Lafisk
Le 31/08/2013 à 07h51






doctor madness a écrit :

Elle a travaillé, elle vend son produit, elle touche des sous… Le système de brevet (puisqu’il est question de cela dans le fond) n’est qu’un moyen comme un autre de créer des rentes.


Non cela sert á protéger son travail, ce que fait cette personne. C’est quand même dingue de voir autant de gens critiquer sans même comprendre. On a pas affaire á un patent troll ici …



lifeinblue
Le 31/08/2013 à 10h02


Non cela sert á protéger son travail, ce que fait cette personne. C’est quand même dingue de voir autant de gens critiquer sans même comprendre. On a pas affaire á un patent troll ici …


Peut-être que si : le Wii Fit a été annoncé à l’E3 2007 (en Juillet), on pouvait le tester sur le stand et il a été commercialisé au japon dès Décembre 2007 et avril 2008 en Europe.
Les brevets internationaux de Nicole Walthert ont été prédéposés en 2006 (entre cette date et la date réelle de dépôts aucune donnée n’est consultable, il s’agit juste d’échanges de documents entre le déposant le l’organisme de propriété intellectuelle), les brevets a été déposé en Septembre 2007 et le premier a été publié en septembre 2008 après examen. Le premier brevet n’était donc consultable par un tiers qu’à partir de 2008 soit plus de 1 ans après l’annonce du Wii fit et probablement presque 2 ans après sa conception par Nintendo.

Il faut aussi noter que l’article initial sur cet affaire date de Juillet 2012 sur un journal Suisse au moment du dépôt de plainte, et bizarrement un an après c’est de nouveau médiatisé, ceci très probablement après le jugement de Mars qui donnait raison à Tomita technologies contre Nintendo. Tout ça me semble très naïf de la part de cette retraitée.


elezoic
Le 31/08/2013 à 18h22






lifeinblue a écrit :

Il faut aussi noter que l’article initial sur cet affaire date de Juillet 2012 sur un journal Suisse au moment du dépôt de plainte, et bizarrement un an après c’est de nouveau médiatisé, ceci très probablement après le jugement de Mars qui donnait raison à Tomita technologies contre Nintendo. Tout ça me semble très naïf de la part de cette retraitée.



Ah tiens la 2DS rapporte donc d’autant plus d’argent qu’elle ne demande pas de payer des droits sur la 3D.



doktoil makresh Abonné
Le 02/09/2013 à 21h48






Lafisk a écrit :

Non cela sert á protéger son travail, ce que fait cette personne. C’est quand même dingue de voir autant de gens critiquer sans même comprendre. On a pas affaire á un patent troll ici …



A protéger son travail ? Quelqu’un l’empeche t il d’etre rémunérée ? non
Conteste t on la paternité de son invention ? non
Son invention est elle dénaturée ? non



Lafisk
Le 03/09/2013 à 05h34






doctor madness a écrit :

A protéger son travail ? Quelqu’un l’empeche t il d’etre rémunérée ? non
Conteste t on la paternité de son invention ? non
Son invention est elle dénaturée ? non


Tu es d’avoir lu la news car si il est avéré que le brevet a bien été violé, Nintendo ne lui en a aucunement payer les droits faut sortir de ton monde de bisounours la un peu



doktoil makresh Abonné
Le 03/09/2013 à 08h58






Lafisk a écrit :

Tu es d’avoir lu la news car si il est avéré que le brevet a bien été violé, Nintendo ne lui en a aucunement payer les droits faut sortir de ton monde de bisounours la un peu



oui j’ai lu la news. oui j’ai vu que la dame vend un appareil qu’elle a fait breveté. non je n’ai ni lu que nintendo en revendique la paternité, ni qu’ils en vendent une version contrefaite.

apparemment tu défends la rente, moi pas. c’est une question de point de vue.



Lafisk
Le 03/09/2013 à 09h14






doctor madness a écrit :

oui j’ai lu la news. oui j’ai vu que la dame vend un appareil qu’elle a fait breveté. non je n’ai ni lu que nintendo en revendique la paternité, ni qu’ils en vendent une version contrefaite.

apparemment tu défends la rente, moi pas. c’est une question de point de vue.



Elle attente un procès car elle estime qui le wii fit utilise son brevet, le jugement n’a pas été rendu encore … personne ne parle que Nintendo en revendique la paternité hein, faut peut être lire avant de raconter n’importe quoi …

Si le jugement est en faveur de la dame, alors oui Nintendo aura bel et bien vendu une contrefaçon et devra payer …

LA rente, je te souhaite un jour d’inventer quelque chose (la connerie est déjà prise) et de te faire voler l’idée tiens …



doktoil makresh Abonné
Le 03/09/2013 à 09h34

une idée ne s’invente pas, elle se découvre.
et une idée ne se vole pas, elle se duplique.

j’applique la meme réflexion dans les domaines des oeuvres de l’esprit (arts, techniques…)

si le sujet t’intéresse, je t’invite à lire l’historique des premieres lois concernant le droit d’auteur.


Lafisk
Le 03/09/2013 à 16h44

c’est beau le monde des bisounours … en attendant on y vit pas … en attendant ici on ne discute pas d’idée mais bel et bien d’invention brevetées, la procédure dira si il y a bien infraction au brevet ou pas (j’en doute perso)