Battlefield 4 banni en Chine pour éviter l’« invasion culturelle » américaine
Cela devient ridicule quand on s'aperçoit que le jeu n'est pas vendu en Chine
Le 30 décembre 2013 à 09h25
2 min
Société numérique
Société
Le gouvernement chinois accorde une grande importance à la souveraineté de son territoire, y compris dans les mondes virtuels. En effet, le ministère de la culture local a interdit la vente de Battlefield 4 dans le pays, ceci à cause du DLC « China Rising », où les joueurs doivent faire face à l'armée chinoise.
L'Amiral Chang, un haut gradé de l'armée chinoise décide de renverser le gouvernement grâce à un coup d'État et au soutien de la Russie, qui cherche à asseoir sa position sur l'échiquier international. Le gouvernement américain ne voit pas cette alliance d'un bon œil et décide d'intervenir manu militari afin de renverser l'Amiral renégat. Voici résumé en quelques lignes, le scénario du dernier DLC proposé pour Battlefield 4 baptisé China Rising.
Si le conflit dépeint ici est totalement fictif, le gouvernement chinois, le vrai cette fois-ci, n'apprécie pas du tout la façon dont il est représenté. C'est pourquoi le ministère de la culture local a décidé de bannir purement et simplement le jeu Battlefield 4 de son territoire, afin de se protéger de « l'invasion culturelle » américaine, selon des termes employés par le journal China Military, détenu par l'État.
L'information pourrait paraitre très sérieuse au premier abord, mais il y a tout de même de quoi en rire. En effet, Battlefield 4 n'est pas distribué en Chine, étant donné que le pays interdit officiellement la vente de consoles de jeux sur son territoire. Cette dernière loi pourrait toutefois être assouplie dans les mois à venir, à moins que cet incident ne remette en cause tout cela.
Quoi qu'il en soit, cette interdiction à la vente de Battlefield 4 ne devrait pas gêner outre mesure Electronic Arts, qui a de toute façon d'autres soucis plus importants à régler. L'entreprise doit déjà composer avec les diverses class actions entreprises aux États-Unis par des consommateurs mécontents de la qualité du jeu, ou par de petits actionnaires accusant des cadres de l'entreprise de délit d'initiés.
Commentaires (82)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/12/2013 à 11h05
PS : merci pour le film, je jetterai un œil dessus
Je te conseille aussi, “Mémoires de nos pères” également réalisé par Clint Eastwood, qui est cette fois ci, la version vue coté US et le complément de “Lettres d’Iwo Jiima”.
Que ce soit la version Jap ou US, on ne peut pas vraiment dire que Clint a essayé d’ édulcorer ou de rendre un des deux camps plus “politiquement correct” que l’ autre.
Le 30/12/2013 à 11h18
Imo ce que la Chine reproche à BF4 c’est le personnage du chinois progressiste.
J’ai l’impression d’avoir joué à un autre jeu que l’auteur de cette news et la la plupart des gens qui ont commenté ici…
Perso le BF4 auquel j’ai joué a pour scénario la protection d’un presidentiable chinois progressiste (donc mal vue par l’armée et le partie unique) par les USA (car ils préfèrent une chine libérale plutot qu’une chine à moitié communiste).
Pas étonnant que la Chine ne veuillent pas d’un jeu pronant ce genre de courant politique chez eux, mais rien à voir avec l’interventionisme Américain à mon avis, ça ils en ont l’habitude.
Le 30/12/2013 à 11h31
Le 30/12/2013 à 11h47
Le 30/12/2013 à 11h48
Je vois surtout dans le scénario un pion protégé par les USA et leur traditionnel manie de se mêler des affaires intérieures de pays indépendant.
Le 30/12/2013 à 11h50
Le 30/12/2013 à 11h52
Le 30/12/2013 à 12h06
Je n’ai pas dit le contraire. La France fait pareil de son plein gré en afrique , le reste de l’Europe ne font que respecter le vasselage envers les US.
Tout revient au US quasiment.
Il est quand même scandaleux d’identifier un pays comme ennemi/méchant gratuitement.
Le 30/12/2013 à 12h07
Le 30/12/2013 à 12h32
Oh nooon ! Pas de chinois sur les serveurs BF4, c’est dommage " />
Le 30/12/2013 à 12h48
le pays interdit officiellement la vente de consoles de jeux sur son territoire.
Cela devient ridicule quand on s’aperçoit que le jeu n’est pas vendu en Chine
Savez-vous si l’achat, l’importation, la possession et l’utilisation sont également interdits?
Parce que sinon les chinois pourraient acheter leurs consoles et jeux à l’étranger en toute légalité.
Le 30/12/2013 à 13h00
Ils ont raison les Chinois, de pas se laisser bouffer par les amerloques et leur vision du monde pourrie." />
Le 30/12/2013 à 13h09
Le 30/12/2013 à 13h10
Le 30/12/2013 à 13h47
@SuperMot
Dans BF4 il n’est pas fait mention d’invasion américaine sur le sol Chinois, à part des éclaireurs pour bombarder un aéroport. Le reste c’est l’armée chinoise/russe qui met une rouste à l’US Navy (les armées terrestres ne sont pas mentionnées).
Et le gouvernement Chinois est pas mit en cause dans BF4, c’est l’armée chinoise qui est ici ciblé (coup d’état, utilisation d’arme nucléaire sur ses propres villes, massacres… le tout dans la première heure de jeu " />).
Vraiment, j’ai pas du joué au même jeu. Ou alors j’ai été le seul à décoller les yeux de mon compteur de balles ?
Et sinon c’est beau de voir que pour toi, si un president chinois progressiste arrivent à mobiliser son peuple c’est qu’il est télépathe… On dirait Yuri dans RA3.
Pour ton information, ces derniers mois le gouvernement Chinois a entamé une seconde vague de libéralisation sous la pression de la rue (surtout dans les provinces du sud-ouest, où la révolte se propageait de ville en ville) pour justement éviter de se faire dégager par la populace.
Tout ce qu’on en a retenu en Occident c’est la fin de la politique de l’enfant unique mais ce n’est ni la seule modification ni la plus importante, seulement la plus simple à comprendre.
Le gouvernement civil Chinois mute tout en donnant des os à ronger à son armée (iles Senkaku, limites territoriales en mer, etc.). Ils sont loin d’être idiot, et bien plus souples que nos gouvernements occidentaux qui se satisfont de ce qu’ils sont (alors qu’il y a, comme partout, des améliorations à apporter).
Le 30/12/2013 à 13h51
L’entreprise doit déjà composer avec les diverses class actions entreprises aux États-Unis par des consommateurs mécontents de la qualité du jeu, ou par de petits actionnaires accusant des cadres de l’entreprise de délit d’initiés.
" />
Le 30/12/2013 à 09h31
Ridicule, surement, mais je serais curieux de voir quelle serait la réaction des US si un des plus gros éditeurs de jeux vidéo chinois lançait un jeu où un amiral américain renégat tentait de renverser le gouvernement et la chine intervenait pour restaurer “l’ordre”.
Le 30/12/2013 à 09h33
la chine commence a s’ouvrire petit a petit
et vue les jeux video pro americain avec les cliché du mechant chinois russe, leur déscision est compréhensible " />
Le 30/12/2013 à 09h34
Le 30/12/2013 à 09h34
heureusement que le ridicule ne tue pas car sinon il n’y aurait plus beaucoup de militaires chinois pour défendre leur pays.
" />
Le 30/12/2013 à 09h36
Le 30/12/2013 à 09h38
je suis plutôt d’accord avec takeda dans le scénario inverse je serai curieux de voire la réaction us.
Le 30/12/2013 à 09h39
Et bien moi je suis d’accord avec eux, ceux qui contredisent encore le fait que les FPS AAA ne sont au final que des outils de propagande (tout comme le cinéma US, on est les meilleurs, on a sauvé le monde etc…) ont une poutre dans l’oeil ou sont déjà lobotomisés.
Dans tous les jeux de guerre, tu joues les USA contre les méchants allemands, puis les méchants vietnamiens, puis contre les méchants russes, puis contre les méchants terroristes arables et puis finalement viennent les chinois…
Cet aspect du jeux vidéo rejoint les guerres hyper médiatisées aux USA avec la mise en avant des “héros” morts au combats pour sauver l’humanité (ou les intérêts économiques du pays mais ça chuuut on dit pas) et qui permet d’engager dans l’armée les chômeurs et les jeunes paumés qui jouent à ces jeux toute la journée
Mais en même temps, les jeux de guerres à la Tom Clancy, ça devrait être dans les deux camps.
Reste aux chinois et autres à lancer leurs propres jeux AAA!
J’attends toujours un vrai FPS AAA financé par Ubisoft France moi :p
Le 30/12/2013 à 09h41
Réaction logique de la Chine, j’ai fini la campagne de BF4 avant hier et personnellement , je trouve que le scénario (en plus de sa nullité) est d’une maladresse tout comme le 3 l’était pour l’Iran. Toujours nous les gentils américains venons sauver le monde des méchants chinois/russes/musulmans (rayez les mentions inutiles). C’est une insulte ce jeu.
Je m’imagine le jour où la France sera désigné comme le méchant , le malaise que ce sera.
Je ne comprends pas qu’ils n’utilisent pas des noms d’états fictifs.
Le 30/12/2013 à 09h46
J’aimerais tellement qu’on se débarrasse des merdes Chinoises pour ne garder QUE l’élite de ce qu’ils produisent… Qui est tout juste du moyen/haut de gamme…
Le 30/12/2013 à 09h46
Le 30/12/2013 à 09h46
le dlc inclu une nouvelle campagne " /> ?
si on veut bien m’expliquer ? car dans bf comme dans tous les jeux de guerre on tire juste sur ce qui bouge : on s’en cogne du scénar
sauf sur arma " />
Le 30/12/2013 à 09h47
Le 30/12/2013 à 09h50
Le 30/12/2013 à 09h51
J’suis vraiment d’accord pour le Solo… Dice n’aurait jamais du faire de solo.
Par contre en multi, on joue chinois, russe ou étasuniens et ça, c’est pas mal foutu.
Le 30/12/2013 à 09h53
Le 30/12/2013 à 09h56
Pour la chine à mes yeux c’est normal puisque c’est un régime dictaturial.
La censure est la base même de leurs régime.
Mais moi ce qui me choque le plus c’est quand ce sont les Etat démocratiques font la meme chose:
http://www.numerama.com/magazine/16568-medal-of-honor-accuse-d-antipatriotisme-p…
Le 30/12/2013 à 10h32
Le 30/12/2013 à 10h33
Le 30/12/2013 à 10h34
Le 30/12/2013 à 10h37
je ne comprend pas la news
“L’information pourrait paraitre très sérieuse au premier abord, mais il y a tout de même de quoi en rire. En effet, Battlefield 4 n’est pas distribué en Chine, étant donné que le pays interdit officiellement la vente de consoles de jeux sur son territoire. Cette dernière loi pourrait toutefois être assouplie dans les mois à venir, à moins que cet incident ne remette en cause tout cela.”
en quoi l’interdiction des ventes des consoles font que le jeux n’est pas vendue déjà ???
sinon les américain ferais surement pareil si des jeux video plaçais les américain comme les méchants (même si là les chinois sont pas forcement les méchant)
celà dit EA ferais bien de virer la partie solo de BF4 dont tout le monde se fou
une fois en multi on joue chinoi russe ou américain sans se soucier
Le 30/12/2013 à 10h37
Le 30/12/2013 à 10h38
Le 30/12/2013 à 10h38
Le 30/12/2013 à 10h42
Le 30/12/2013 à 10h43
Le 30/12/2013 à 10h44
ok
oui un bon scénard ou les ricain sont les méchants
ça changerais (bien que perso les jeux solo je m’en tape ^^ )
celà dit je crois que dans certain modern warfare il y a pas un général américain véreux ou je sais pas quoi ?
faut voir généralement les fps morden les pays ne sont pas directement impliqué
ça passe souvent par d’autre personnages qui eux sont méchant
Le 30/12/2013 à 10h46
Le 30/12/2013 à 10h46
Le 30/12/2013 à 10h48
Le 30/12/2013 à 10h49
Si vous voulez un scénario un peu différent, je vous conseille le tps Spec Ops : The Line où il y a pas vraiment de gentils
Le 30/12/2013 à 10h59
Le 30/12/2013 à 11h00
C’est dommage pour la censure mais quand un pays s’infiltre de façon si ostentatoire, c’est normale que les pays visés réagissent.
Ça me fait penser au film Gravity où encore une fois les Russes sont responsables (non seulement ils espionnent, mais en plus il font des conneries).
C’est jamais bien méchant mais c’es un travail de sapes, qui au vue de certains commentaires fonctionnent sommes toutes assez bien.
Le 30/12/2013 à 14h14
Battlefield 4 banni en Chine pour éviter l’« invasion culturelle » américaine
Faux!
C’est parce que le jeu a été codé avec les pieds! " />
Le 30/12/2013 à 14h15
L’invasion culturelle américaine ? Parce que si BF était australien ou russe, ils ne l’auraient pas interdit ?
C’est assez ironique d’interdire ce jeu sur ce motif, au moment où China Telecom signe un contrat avec Apple, un constructeur américaine qui pourra distribuer des millions de produits américains, permettant de diffuser la culture américaine " />
Le 30/12/2013 à 14h16
Le 30/12/2013 à 14h18
^ oui j’avoue " />
Le 30/12/2013 à 14h20
Le 30/12/2013 à 14h30
Le 30/12/2013 à 15h09
Ce genre de réaction, au-delà de cet aspect protection culturel… commence à prendre gentiment une certaine légitimité… Toutes ces œuvres ludiques (film, jeux vidéos…) pro américain sauveur du monde… ça commence doucement à prendre une ampleur assez pathétique, principalement dans les films. Certes, c’est une culture, ils aiment ça l’auto-masturbation-patriotique mais ça n’a pas grande saveur pour les autres cultures… et ça commence gentiment à saouler tout ça!
Le 30/12/2013 à 15h53
Le 30/12/2013 à 16h00
Le 30/12/2013 à 16h35
Le 30/12/2013 à 17h21
Le 30/12/2013 à 17h32
Il n’y a pas vraiment de scénario à ce DLC. Il n’y a pas de solo ou alors j’ai pas vu où il fallait aller.
Le 30/12/2013 à 18h13
L’Amiral Chang, un haut gradé de l’armée chinoise décide de renverser le gouvernement grâce à un coup d’État et au soutien de la Russie, qui cherche à asseoir sa position sur l’échiquier international. Le gouvernement américain ne voit pas cette alliance d’un bon œil et décide d’intervenir manu militari afin de renverser l’Amiral renégat. Voici résumé en quelques lignes, le scénario du dernier DLC proposé pour Battlefield 4 baptisé China Rising.
Question, Kevin Hottot fait de la simple traduction de news erronées et il ne se renseigne absolument pas ?
Ce n’est pas le scénario du DLC China Rising, puisque de toute façon, le DLC ne contient aucune histoire.
C’est le scénario de la campagne du jeu de base. Et non un ajout d’un DLC…
Le 30/12/2013 à 20h05
BF5 se fera donc avec des roms. Au moins pas de soucis de représentation politique.
OMG, on m’a volé mon level 46 !!!
" />
Le 31/12/2013 à 02h53
Le 31/12/2013 à 07h28
Le 30/12/2013 à 09h57
Le 30/12/2013 à 09h57
Dommage pour eux, ils ne pourront pas jouer à un jeu buggé comme pas permis.
Le 30/12/2013 à 09h59
Le 30/12/2013 à 10h08
Excellent. En sachant qu’il y a des F2P made in china avec comme scénario l’envahisseur américain..
Le 30/12/2013 à 10h09
Le 30/12/2013 à 10h10
Le 30/12/2013 à 10h12
Le 30/12/2013 à 10h13
Le 30/12/2013 à 10h14
Le 30/12/2013 à 10h15
Le 30/12/2013 à 10h19
J’attends toujours qu’un studio ait suffisamment de courage pour nous sortir un FPS sur la WW2 où on joue du côté Allemand. J’imagine déjà les pleurnicheries de la LICRA, SOS Racisme ou bien la CRIF mais les allemands n’étant pas tous des nazi mangeurs d’enfants , je serais curieux de voir les événements de la seconde guerre mondiale sous un angle différent à l’image du film de Eastwood “Lettres d’Iwo Jima” (marre du yankee qui sauve le monde et les autres c’est de la merde avec un fuck par phrase).
Il faut bien avouer que les productions occidentales et surtout américaines sont des tueuses de culture avec aucun respect pour les cultures différentes. A l’image de ce qui se passe en France avec la Bien pensance qui décide de notre façon de penser.
Le 30/12/2013 à 10h20
Le 30/12/2013 à 10h23
Qui va oser nous pondre le scénario où les USA s’en vont en guerre contre la Syrie et s’en prennent plein la gueule par les Russes, les Chinois et tout le moyen Orient?
Ah wait… ils ont pas osés finalement…
Le rôle d’agresseur au niveau des USA est souvent oublié me semble-t-il… être les gendarmes du monde avec les anglais ça se paient parfois.
Le 30/12/2013 à 10h24
Le 30/12/2013 à 10h24
Le 30/12/2013 à 10h26
Le 31/12/2013 à 07h29
Le 31/12/2013 à 07h45