Les smartphones Ubuntu viendront de BQ Phones et Meizu dès cette année

Les smartphones Ubuntu viendront de BQ Phones et Meizu dès cette année

Ca tombe bien, le second vient d'arriver en France

Avatar de l'auteur

Damien Labourot

Publié dansSociété numérique

20/02/2014
52
Les smartphones Ubuntu viendront de BQ Phones et Meizu dès cette année

En décembre dernier, le PDG de Canonical affirmait qu'un constructeur de smartphones allait être annoncé début 2014 pour suivre le développement d'Ubuntu Touch. Au final, il y en a deux : Meizu et BQ Phones. Les premiers mobiles arriveront dès cette année.

Lors de la conférence LeWeb qui se tenait à Paris, Mark Shuttleworth indiquait qu'il avait signé un contrat avec un fabricant pour produire des smartphones sous Ubuntu Touch, mais il refusait de donner le nom de marque en question. Canonical a publié un communiqué de presse où la société n'annonce pas un, mais deux partenaires : Meizu et BQ Phones.

 

Ubuntu Phone

 

Le premier est un fabricant chinois, dont les produits commencent à arriver en France, et qui s'est fait connaître principalement grâce à ses smartphones haut de gamme équipés des puces les plus performantes de chez Qualcomm ou NVIDIA par le passé. Pour le second, il s'agit d'un constructeur qui sévit principalement en Espagne et qui dispose de produits relativement semblables à ce que propose Wiko chez nous.

 

Tous les deux produiront des smartphones dès cette année. Mais, pour l'instant, pas plus de détails sont donnés si ce n'est qu'ils visent les segments de milieu et de haut de gamme. Ces smartphones seront vendus au travers d'Ubuntu.com, mais aussi via les canaux de distribution des deux constructeurs.

 

Au final, ce lancement ne fera pas comme celui de Firefox OS, dont les smartphones sont principalement des modèles d'entrée de gamme, prévus pour être vendus dans les pays émergeants. En outre, on peut noter que Canonical évoque un lancement « mondial » et ne cible pas que certains territoires en particulier.

 

Il faudra observer ce qui se passe lors du Mobile World Congress et si les langues se délient un peu autour de ces smartphones ainsi que du système à proprement parler. Car si Canonical dispose aujourd'hui de seize opérateurs de téléphonie pour l'accompagner, on ne sait encore pas grand-chose concernant son écosystème logiciel, si ce n'est que certains se sont déjà positionnés (Euronews, Grooveshark VLC, etc.). Ce dernier devra rapidement proposer des applications, si la société anglaise veut percer dans la téléphonie mobile et attirer d'autres partenaires.

52
Avatar de l'auteur

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 13

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 26

Sommaire de l'article

Introduction

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 13

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 26
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 19
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (52)


Valeryan_24 Abonné
Le 20/02/2014 à 11h07

J’ai hâte de pouvoir tester Ubuntu Touch et Firefox OS, pour voir les innovations et libertés qu’ils apporteront, en espérant qu’ils arriveront à se faire une place dans ce marché hautement concurrentiel et déjà bien établi…


fada131
Le 20/02/2014 à 11h13

Quid des applications ?
Il y en a sous android que j’aurai bien du mal a me passer à présent :/


SebGF Abonné
Le 20/02/2014 à 11h14

Hâte d’en savoir plus et sur l’intégration du mode convergence <img data-src=" />


Vengeur_Masqué
Le 20/02/2014 à 11h18

Je crois qu’on as tous hate :-)

Surtout j’espère que Aucun services Googles type Maps & co ne sera préinstallé


philoxera
Le 20/02/2014 à 11h20






fada131 a écrit :

Quid des applications ?
Il y en a sous android que j’aurai bien du mal a me passer à présent :/


genre… celle là ?
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.magmamobile.app.la.conjugaison…



frikakwa
Le 20/02/2014 à 11h34






philoxera a écrit :

genre… celle là ?
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.magmamobile.app.la.conjugaison…


<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Commentaire_supprime
Le 20/02/2014 à 12h11

Mmmm, du concret !

Tant mieux que ça attaque dur avec Ubuntu, ça et FF OS, je sens que l’ton tient un duo bien prometteur en alternative au triumvirat actuel.

A suivre !


Cypus34 Abonné
Le 20/02/2014 à 12h16






freechelmi a écrit :

Je crois qu’on as tous hate :-)

Surtout j’espère que Aucun services Googles type Maps & co ne sera préinstallé


Qu’aucun service tout court sera installé en fait. Avoir Facebook obligatoire sur la plupart des smartphones me gave profondément.



Faith
Le 20/02/2014 à 12h17






Valeryan_24 a écrit :

en espérant qu’ils arriveront à se faire une place dans ce marché hautement concurrentiel et déjà bien établi…


Je ne pense pas qu’ils pourront se faire une place notable (qui va acheter un Ubuntu Phone sans avoir installé Ubuntu chez lui ?)



darth21
Le 20/02/2014 à 12h17






Commentaire_supprime a écrit :

Mmmm, du concret !

Tant mieux que ça attaque dur avec Ubuntu, ça et FF OS, je sens que l’ton tient un duo bien prometteur en alternative au triumvirat actuel.

A suivre !


On a vu le temps qu’a mis wp à décoller notamment à cause du manque d’apps, qui était jusqu’à peu le plus gros reproche qui lui était fait. Mais MS avait les moyens financiers de maintenir son OS en attendant.
FFOS ou UbuntuTouch arrivent dans un marché dominé par trois OS (plutot deux d’ailleurs), mais avec les finances en moins … le manque de communication sur l’écosystème n’est pas particulièrement bon signe.



Faith
Le 20/02/2014 à 12h19

Excellente nouvelle !
Volontaire pour essuyer les premiers plâtres ;)


caoua
Le 20/02/2014 à 12h22






philoxera a écrit :

genre… celle là ?
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.magmamobile.app.la.conjugaison…


[MODE HS=‘on’]
Permet moi de faire remarquer que ce que tu dis n’a pas de sens.

En effet, fada131 dit qu’il y a des appli sous android dont il aura du mal a se passer.
Et toi du lui fait remarquer qu’il aura du mal a se passer d’une appli qui aide à la conjugaison parce qu’il aurai fait une faute dans son commentaire !

Alors justement, ton raisonnement ne tient pas la route, car si il l’utilisait réellement, il n’aurait pas fait de faute. Or il a fait une faute, donc il n’utilises concrètement pas l’appli, ou du moins, pas correctement !

Bien entendu, il est possible que tu puisses venir te justifier en inventant une autre histoire, ou en me reprochant que mon interprétation n’est pas bonne, etc…

Et il est également possible que tu comprennes ce que je raconte et dans ce cas, ce sera cool.
[MODE HS=‘off’]



Valeryan_24 Abonné
Le 20/02/2014 à 12h31






Faith a écrit :

Je ne pense pas qu’ils pourront se faire une place notable (qui va acheter un Ubuntu Phone sans avoir installé Ubuntu chez lui ?)



Il faut voir mondialement : en Asie Ubuntu a une très forte base d’utilisateurs
http://www.omgubuntu.co.uk/2014/02/number-of-ubuntu-downloads-in-china




  • ceux comme moi ayant Ubuntu en seul système d’exploitation PC, sans compter ceux refroidis par les révélations de Snowden.

    Clairement ils ne vont détrôner ni Apple ni Android, leur but est juste de se faire une pdm suffisante pour que Canonical soit rentable, avec la même idée de convergence que Microsoft. Wait and see !



Vachalay
Le 20/02/2014 à 12h40

Les BBQ Phones font aussi Plancha ? <img data-src=" />


Tarpan
Le 20/02/2014 à 12h49






Faith a écrit :

Je ne pense pas qu’ils pourront se faire une place notable (qui va acheter un Ubuntu Phone sans avoir installé Ubuntu chez lui ?)



Au hasard :




  • ceux qui ont acheté un iPhone sans avoir de Mac

  • ceux qui ont acheté un Androphone sans avoir de … euh

  • ceux qui ont acheté un BlackBerry sans (voir ci-dessus)

    Je crois que potentiellement ça représente plusieurs centaines de millions de gens.



j-c_32
Le 20/02/2014 à 12h52






darth21 a écrit :

On a vu le temps qu’a mis wp à décoller notamment à cause du manque d’apps, qui était jusqu’à peu le plus gros reproche qui lui était fait. Mais MS avait les moyens financiers de maintenir son OS en attendant.
FFOS ou UbuntuTouch arrivent dans un marché dominé par trois OS (plutot deux d’ailleurs), mais avec les finances en moins … le manque de communication sur l’écosystème n’est pas particulièrement bon signe.


Moi, ce qui m’intéresse, c’est un marché du smartphone qui ressemble au moins à celui du PC.
À l’heure actuelle, les parts de marché d’Ubuntu sont faibles sur le PC, mais Ubuntu existe et vit correctement. Et si je veux, je peux l’utiliser.
La vente liée est évidemment un problème, mais dans le cas des smartphones ont en est même pas encore à ce stade, on est au stade où il n’y a pas d’alternatives.

Bref, je ne pense pas que les parts de marché soient importantes: Debian n’a jamais eu besoin de part de marché élevée pour exister. Ce que je veux, c’est pouvoir installer mon “debian pour smartphone” sur mon smartphone comme je peux installer mon “debian pour pc” sur mon pc.



poshu
Le 20/02/2014 à 12h53

ooooh, je suis très chaud sur ce coup :3


Keter
Le 20/02/2014 à 13h06


La vente liée est évidemment un problème, mais dans le cas des smartphones ont en est même pas encore à ce stade, on est au stade où il n’y a pas d’alternatives.


Pas tout a fait vrai, il y a des alternatives, elles sont juste peu connu :

Jolla et son OS SailfishOS : le bootloader du phone n’est pas verrouillé, donc tu met l’OS que tu veux …

le Nokia n9, est capable de faire tourner FirefoxOS, SailfishOS et Harmattan …

La plupart des android peuvent accueillir un nouvel OS.

On est plus dans le cas des débuts de Linux … les drivers manquent pour les différent portage!


Tarpan
Le 20/02/2014 à 13h07






j-c_32 a écrit :

Moi, ce qui m’intéresse, c’est un marché du smartphone qui ressemble au moins à celui du PC.
[…]
Ce que je veux, c’est pouvoir installer mon “debian pour smartphone” sur mon smartphone comme je peux installer mon “debian pour pc” sur mon pc.



Pour ça il faudrait un “standard” comme le x86 pour le pc, avec tous les compromis que ça sous-entend et la castration d’évolutions que ça entraîne…

Sans ça c’est trop de ressources et de temps passéperdu à rendre compatible chaque version pour un modèle déjà obsolète quand la m-à-j est prête.



fada131
Le 20/02/2014 à 13h08






philoxera a écrit :

genre… celle là ?
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.magmamobile.app.la.conjugaison…



Genre c’est nul ?…

<img data-src=" />



fada131
Le 20/02/2014 à 13h15






fada131 a écrit :

Genre c’est nul ?…

<img data-src=" />



Non mais le pire c’est que l’on vient m’emmerder pour un accent…
Le gars il sert à rien au lieu de me répondre concrètement sur comment les éditeurs vont acter l’arrivée de Ubuntu.
Personnellement mon Google Nav j’en suis très satisfait couplé à global trafic.
Ca serait mes deux apps indendispensables



Tarpan
Le 20/02/2014 à 13h18






fada131 a écrit :

Non mais le pire c’est que l’on vient m’emmerder pour un accent…


Je crois pas…



fada131 a écrit :

Personnellement mon Google Nav j’en suis très satisfait couplé à global trafic.
Ca serait mes deux apps indendispensables


Quand tu dis que tu “aurais du mal à te les passer” , tu sous-entend une forme de sauvegarde ou bien une difficulté à les transférer d’un terminal à l’autre sous un autre système ?



carbier Abonné
Le 20/02/2014 à 13h20






Faith a écrit :

Je ne pense pas qu’ils pourront se faire une place notable (qui va acheter un Ubuntu Phone sans avoir installé Ubuntu chez lui ?)


Je ne suis pas sur qu’Ubuntu cherche à détroner Google (au contraire de MS).
Pour eux, seule la rentabilité est recherchée…



Faith
Le 20/02/2014 à 13h20






Valeryan_24 a écrit :

Il faut voir mondialement : en Asie Ubuntu a une très forte base d’utilisateurs


1.5 millions, en Chine. C’est une base, pas une “très forte base”.
Il suffit de voir les statistiques de surf par OS: Linux dépasse rarement 2% des visites.





  • ceux comme moi ayant Ubuntu en seul système d’exploitation PC

    Et moi ;)



    Tarpan a écrit :

    Au hasard :



    • ceux qui ont acheté un iPhone sans avoir de Mac

    • ceux qui ont acheté un Androphone sans avoir de … euh

    • ceux qui ont acheté un BlackBerry sans (voir ci-dessus)

      Je crois que potentiellement ça représente plusieurs centaines de millions de gens.


      Non. Ca, c’est une vision candide du monde.
      Dans les faits, l’iPhone s’est vendu par une immense campagne marketing, à l’heure où la niche était presque libre. Android se vend par la puissance de Google et ses partenariats avec les plus grand constructeurs. BlackBerry trustait les entreprises et était le premier à offrir un truc ressemblant à un smartphone.

      UbuntuPhone arrive aujourd’hui. Et la situation actuelle est que:

    • le marché est déjà mur =&gt; il n’y a plus de grande place vacante

    • le marketing pur s’essouffle: iPhone fait pale figure face à Android*

    • BlackBerry est mort

    • même MS a du mal à percer.

    • Ubuntu lance ses téléphones de manière discrète (en dehors de la communauté)

      UbuntuPhone aura quelques clients, dont moi.
      Si leur produit est vraiment excellent, ils auront un petit succès (quelques millions ?) C’est déjà pas mal !





Faith
Le 20/02/2014 à 13h24






carbier a écrit :

Je ne suis pas sur qu’Ubuntu cherche à détroner Google (au contraire de MS).


D’un autre coté, je n’ai pas dit ça…


Pour eux, seule la rentabilité est recherchée…

Il se trouve que depuis quelques siècles on sait qu’il est plus simple d’atteindre la rentabilité d’un produit en en vendant beaucoup. Surtout si ce produit est couteux en R&D (je ne sais pas si c’est le cas pour Ubuntu)

D’un autre coté, on s’en fout: Linux n’est pas populaire en desktop, mais ça ne nous empêche pas d’être d’heureux linuxiens ;)
Ce sera peut-être pareil avec UbuntuPhone !



carbier Abonné
Le 20/02/2014 à 13h26






Faith a écrit :

D’un autre coté, on s’en fout: Linux n’est pas populaire en desktop, mais ça ne nous empêche pas d’être d’heureux linuxiens ;)
Ce sera peut-être pareil avec UbuntuPhone !


C’est ce que j’espère aussi… <img data-src=" />



YohAsAkUrA
Le 20/02/2014 à 13h40






fada131 a écrit :

Genre c’est nul ?…

<img data-src=" />



perso… j’ai bien riz <img data-src=" />


encore un OS pour smartphone développé par 4 gus au fond d’un garage!



j-c_32
Le 20/02/2014 à 13h57






khertan a écrit :

Pas tout a fait vrai, il y a des alternatives, elles sont juste peu connu


Relis le post auquel je réponds.
Celui-ci dit en gros:
il y a les 3 OS principaux, mais le développement des OS alternatifs ne prendra pas, car ils ont trop peu d’espoir de parts de marché.
Je réponds juste:
sur pc, peu importe les parts de marché, du moment qu’il existe des OS alternatifs. Et c’est ce que j’aimerais qu’il y ait.

Maintenant, tu me réponds que ça existe déjà. Mais ce n’est pas assez répandu et “stable” à mon goût (tout les OS alternatif sont encore au stade “ça fonctionne, mais remontez nous les bugs parce qu’on a pas encore rodé le système”).



Tarpan a écrit :

Pour ça il faudrait un “standard” comme le x86 pour le pc, avec tous les compromis que ça sous-entend et la castration d’évolutions que ça entraîne…

Sans ça c’est trop de ressources et de temps passéperdu à rendre compatible chaque version pour un modèle déjà obsolète quand la m-à-j est prête.


A l’heure actuelle, pour Android, je pense que ce sont les constructeurs qui doivent adapter Android à leur modèle s’ils apportent des évolutions incompatibles. (j’en sais rien, mais j’imagine)
Du coup, rien n’empêche d’en profiter pour fournir des informations facilitant le portage des autres OS (en général très proches car basés sur unix).
Par contre, je comprends que faire ça n’intéresse pas les constructeurs.
Bref, de nouveau, ce n’est pas une vraie limitation technique, c’est tjrs une histoire de gagner encore et plus d’argent sur le dos du consommateur.
(mode troll on: encore une preuve que l’hypothèse de base du libéralisme est foireuse)



frikakwa
Le 20/02/2014 à 14h52






Tarpan a écrit :

Quand tu dis que tu “aurais du mal à te les passer” , tu sous-entend une forme de sauvegarde ou bien une difficulté à les transférer d’un terminal à l’autre sous un autre système ?


<img data-src=" /><img data-src=" /> Et tu en repasses une couche l’air de rien! <img data-src=" />



Cgeek
Le 20/02/2014 à 14h53






Faith a écrit :

(qui va acheter un Ubuntu Phone sans avoir installé Ubuntu chez lui ?)



Tu sous-estimes peut-être notre caractère très moutonnier :)

En tous cas, je suis prêt à essuyer les plâtres aussi !



Vengeur_Masqué
Le 20/02/2014 à 15h16






Faith a écrit :

D’un autre coté, je n’ai pas dit ça…
D’un autre coté, on s’en fout: Linux n’est pas populaire en desktop, mais ça ne nous empêche pas d’être d’heureux linuxiens ;)
Ce sera peut-être pareil avec UbuntuPhone !



En fait on se sait pas trop si GNU/Linux aurait du succès sur Desktop puisqu’il n’as quasiment jamais été proposé préinstallé.

En tous cas pour un OS pas préinstallé, je trouve qu’il as une forte part de marché.



Jarodd Abonné
Le 20/02/2014 à 15h33

Mais qui finance ? Il me semblait que Canonical n’avait pas atteint la somme espérée il y a quelques mois ?


Jarodd Abonné
Le 20/02/2014 à 15h37

Je ne sais plus qui a dit qu’il voudrait tester FxOS. Pour avoir une idée de l’interface, et tester quelques applis du Marketplace, il y a une extension de Firefox : App Manager, qui permet de s’amuser un peu <img data-src=" />


Alkore
Le 20/02/2014 à 15h43

µLe design des smartphone illustrant l’article est sympathique: on dirait des Surfacephone<img data-src=" />


fada131
Le 20/02/2014 à 15h44






Tarpan a écrit :

Je crois pas…


Quand tu dis que tu “aurais du mal à te les passer” , tu sous-entend une forme de sauvegarde ou bien une difficulté à les transférer d’un terminal à l’autre sous un autre système ?




En fait j’aime Google nav. Et je me demande qu’est-ce qui va remplacer ça sous Ubuntu ou si on pourra l’utiliser dessus (ce que je doute vu que c’est un produit Google…).



seb2411
Le 20/02/2014 à 15h48

Pour le nombre d’applications les choses pourraient évoluer rapidement puisque le SDK est compatible avec PhoneGap et Cordova. Ce qui devrait faciliter le portage d’applications.


Schawi08
Le 20/02/2014 à 16h05

A la fin le minoritaire sera peut être windowsphone car perd pied en allemagne sous PC voir ville de Munich et Espagne + 0 en Asie et nokia n’a plus le vent en poupe depuis longtemps ! donc tout est possible …

<img data-src=" />


SebGF Abonné
Le 20/02/2014 à 17h40






darth21 a écrit :

On a vu le temps qu’a mis wp à décoller notamment à cause du manque d’apps, qui était jusqu’à peu le plus gros reproche qui lui était fait. Mais MS avait les moyens financiers de maintenir son OS en attendant.
FFOS ou UbuntuTouch arrivent dans un marché dominé par trois OS (plutot deux d’ailleurs), mais avec les finances en moins … le manque de communication sur l’écosystème n’est pas particulièrement bon signe.



Ubuntu a déjà une logitech assez conséquente et Touch est pas mal ouvert côté dev (du natif à la webapp HTML quoi), donc la conversion des applications dans le store actuel devrait se faire sans trop de problèmes je pense.



carbier a écrit :

Je ne suis pas sur qu’Ubuntu cherche à détroner Google (au contraire de MS).
Pour eux, seule la rentabilité est recherchée…



Le but de Shuttleworth tel qu’il l’a annoncé dernièrement, est qu’Ubuntu Touch soit une alternative plus ouverte qu’Android aux partenaires. Donc à mon avis il vise plus la complémentarité, ce qui est logique. On ne peut pas se pointer ainsi avec ses sabots et dire “je vais détoner Google et Android” comme ça. La puissance marketing et financière est trop grosse face à une Canonical non rentable.

Il est clair qu’ils resteront cantonnés au marché de niche dans un premier temps, sauf si un acteur plus majeur de la téléphonie mobile décide de le propulser…
Mais l’OS va déjà devoir gagner en maturité avant de pouvoir prétendre à cela.



SebGF Abonné
Le 20/02/2014 à 17h44






Jarodd a écrit :

Mais qui finance ? Il me semblait que Canonical n’avait pas atteint la somme espérée il y a quelques mois ?



Ubuntu Touch a été annoncé début 2013 avec une preview assez rapidement sortie.

L’Edge, c’était juste un projet de fer de lance. Rien d’autre.

Ubuntu Touch est développé par Canonical + l’aspect communautaire.



caoua
Le 20/02/2014 à 20h43






freechelmi a écrit :

En fait on se sait pas trop si GNU/Linux aurait du succès sur Desktop puisqu’il n’as quasiment jamais été proposé préinstallé.

En tous cas pour un OS pas préinstallé, je trouve qu’il as une forte part de marché.


En même temps, il est évident que linux ne peut pas avoir actuellement du succès sur pc desktop ou portable, car les utilisateurs ont besoin que leur ordi fassent tout pour eux, du moins leur fasse croire qu’ils font tout pour eux. Chose impossible avec linux, mais puissamment possible avec ms

Et quid des marchands d’antivirus qui sont là pour rassurer les utilisateurs qui ont ce grand besoin que l’on s’occupe d’eux, ce grand besoin de se sentir rassurés, ce grand besoin de se sentir protégé des méchants (en l’occurrence ici des virus, ou sida avec la capote).

Il est donc raisonnable de conclure que de vendre actuellement un ordi avec linux préinstallé, signe la mort du marchand de pc, du moins la mort de son business !

Voyons, comment veux tu que linux puisse avoir en l’état actuel des choses, du succès* ?!

*succès ici est synonyme d’être utilisé par le plus grand nombre possible d’utilisateurs d’informatique ! Parce que concrètement, chez les humains relativement pas trop névrosés, linux à un succès fou. C’est vrai que les humains pas trop malades ne sont pas très nombreux. Faut le dire aussi.
La plupart sont tarés, et pour preuve, il n’y a qu’a regarder ce qu’il se passe actuellement sur la planète.



Vengeur_Masqué
Le 20/02/2014 à 21h31






caoua a écrit :

En même temps, il est évident que linux ne peut pas avoir actuellement du succès sur pc desktop ou portable, car les utilisateurs ont besoin que leur ordi fassent tout pour eux, du moins leur fasse croire qu’ils font tout pour eux. Chose impossible avec linux, mais puissamment possible avec ms.



Le relatif succès des ChromeBook montre que tu te trompes lourdement.

On peux vivre sans les produits de MS , et plutot bien.



herbeapipe
Le 20/02/2014 à 21h55

Les mises à jour seront-elles suivies ? Ou faudra-t-il toujours attendre une énigmatique comme chez certains géants des smartphones ?


caoua
Le 20/02/2014 à 23h23






freechelmi a écrit :

Le relatif succès des ChromeBook montre que tu te trompes lourdement.

On peux vivre sans les produits de MS , et plutot bien.


Oui, pardon car je me rend compte que je n’ai pas suffisamment affiné mon commentaire. Je vais donc, si tu me le permet, préciser un peu plus ma vision exprimé dans mon commentaire.

Certes, j’ai exprimé le mot « actuellement » en rapport à l’utilisation grand public de pc. Car hier, quand l’informatique n’existait pas pour le grand public, la précision n’a pas à s’expliquer.
Il faut dire que pour moi, le mot « actuellement » a dans le contexte du commentaire, un sens de fourchette, une tranche si tu préfères (on peu la manger avec la fourchette mais osef). Et quand on compare dans cette tranche, l’utilisation de linux vs celle de ms, il est indéniable que le succès reste du côté de ms (même si entre nous, je pense qu’il aurait été préférable de former le grand public a l’informatique dès le départ, afin qu’il soit de suite maître de son ordinateur, mais c’est un autre sujet).

L’utilisation de l’informatique par le grand public pourrait se quantifier sur approximativement 2030 ans, soit 2030 ans d’utilisation majeur de ms sur les machines. Une fourchette de 2030 ans, voir un moment actuel de 2030 ans.
En te basant sur cette approximation (je m’excuse de ne pas avoir a disposition, des statistiques avérées pour justifier), tu pourras, et je n’en doute pas, plus facilement comprendre mon point de vue en le reprenant dans son intégralité et non uniquement dans sa première phrase.

Cependant, je comprend également ton point de vue qui est celui ci :
sur une période relativement courte, s’est vendu un nombre relatif de pc embarquant linux. D’un point de vue de période courte, je comprend le succès lui aussi relatif, de linux embarqué sur les pc en vente. Et ceci est encouragent du point de vue que l’utilisateur grand public, puisse prendre petit à petit le contrôle de sa machine, ou du moins qu’il utilise un système dont sa philosophie est : le contrôle de la machine à l’utilisateur et non au développeur.

Pour finir :
quand tu affirmes que je me trompe lourdement, tu remarqueras que tu as raison de ton point de vue relativement court.
Cependant, d’un point de vue plus global (qui comporte de fait plusieurs point de vue court), tu pourras présager de la relative justesse de mon commentaire (oui je suis arrogant et je m’en fou).
Par conséquent, je pense que tu pourras désormais réaliser que la focalisation sur du court terme à des conséquences* identique au fait de porter des œillères.
Finalement, on peu juger de quelqu’un qu’il se trompe lorsque l’on se place dans un point de vue court. Car en multipliant les points de vue, on se rend peu à peu compte que l’action de juger n’a pas de sens. Je te souhaite de le découvrir, et je t’encourage car tu es, à mon sens, sur le bon chemin.


* Les conséquences dans mon propos sont des manques évident de compréhensions.

ps : ce commentaire se veut taquin, gentillet, voir même amical. Je remercierai le lecteur de tenir compte de ce paramètre.



SebGF Abonné
Le 21/02/2014 à 06h28






herbeapipe a écrit :

Les mises à jour seront-elles suivies ? Ou faudra-t-il toujours attendre une énigmatique comme chez certains géants des smartphones ?



C’est un des points qui m’intéresse également, sachant qu’à ce jour l’installation d’Ubuntu Touch se fait par restauration d’image.

J’espère qu’il ne tombera pas dans le même délire que les autres smartphones.

La seule chose que j’ai pu constater en testant le système avec son émulateur, c’est qu’il a une fonction de mise à jour dans le panneau de config. Maintenant je ne me rappelle pas avoir vu si c’est l’éditeur (Canonical) qui est en charge du maintien ou bien le constructeur (Meizu ou BQ dans le cas présent).



Faith
Le 21/02/2014 à 06h38






SebGF a écrit :

J’espère qu’il ne tombera pas dans le même délire que les autres smartphones.


Il faut quand même rester conscient qu’un téléphone de 2014 ne pourra pas faire tourner un OS de 2020…



Keter
Le 21/02/2014 à 08h40






j-c_32 a écrit :

Maintenant, tu me réponds que ça existe déjà. Mais ce n’est pas assez répandu et “stable” à mon goût (tout les OS alternatif sont encore au stade “ça fonctionne, mais remontez nous les bugs parce qu’on a pas encore rodé le système”).



Alors sur ce point … je vais pas te contredire :) Aucun n’est stable … a l’exception peut etre de FirefoxOS (jamais test pour de vrai)



j-c_32
Le 21/02/2014 à 09h38






Jarodd a écrit :

Mais qui finance ? Il me semblait que Canonical n’avait pas atteint la somme espérée il y a quelques mois ?


Le financement en question était pour leur projet de smartphone interne, rien à voir avec l’OS.
J’ai l’impression qu’il y a énormément de confusion à propos de ça (j’ai vu dans d’autres médias, de la part de journalistes, c’est dire le niveau). C’est comme si on disait que Windows 8 avait des problèmes de financement sous prétexte que le crowdfounding de Microsoft pour son projet de voiture volante n’a pas abouti.



SebGF Abonné
Le 21/02/2014 à 09h39






Faith a écrit :

Il faut quand même rester conscient qu’un téléphone de 2014 ne pourra pas faire tourner un OS de 2020…



Pourquoi pas ? Un PC d’il y a dix ans sait faire tourner Ubuntu 13.10 (mon PC portable le fait).
Il a même pu faire tourner la RC de Windows 7 à l’époque, ça marchait mieux que son XP d’origine.

Je ne demande pas dix ans de support, mais ne serait-ce que le même que les LTS d’Ubuntu en garantie sur le smartphone et je serai content vu que c’est ce que j’applique sur mon PC perso. Je suis en 12.04 et changerai pour la 14.04.

Quatre ans de support, c’est très bien. J’ai pas besoin de racheter un portable tous les six mois pour faire plaisir aux fabricants.

C’est amusant quand même cette réflexion là où en parallèle on hurle à la mort contre XP et son abandon d’ici peu après plus de dix ans.



Faith
Le 21/02/2014 à 09h50






SebGF a écrit :

Pourquoi pas ?
(…)
Quatre ans de support, c’est très bien.


4 ans, je suis d’accord (je m’aperçois que j’ai mis seulement 2020, alors que je voulais dire 2024)
Mais le problème est que pendant ce temps, la puissance du téléphone médian va être multiplié par 2.
Nous savons tous que l’idéal en informatique serait de toujours optimiser notre code pour qu’il soit le moins gourmand possible… mais dans la réalité, nous ne le faisons jamais: nous nous assurons juste que ça tourne sur des configurations cibles (en général récentes)

Dans 4/6/10 ans, les développeurs seront les mêmes: ils créeront des applis qui tournent sur des portables récents… et qui ne tourneront plus sur les anciens.
Ceux qui s’occupent de l’OS devront multiplier les versions pour ne pas foutre en l’air les vieux portables.
Et maintenir de multiples versions, ça coute cher. Ubuntu ne pourra pas en maintenir beaucoup en même temps



SebGF a écrit :

J’ai pas besoin de racheter un portable tous les six mois pour faire plaisir aux fabricants.


Le problème, c’est que ce n’est pas toi qui doit faire plaisir aux fabricants, c’est le créateur de l’OS.
Pourquoi ? Si tu es constructeur/vendeur de téléphone, préfères-tu vendre (quasiment au même prix):




  • un téléphone qui restera super pendant 4 ans

  • un téléphone qui devra être remplacé d’ici 2 ans
    Petit indice: l’un des deux choix double le bénéfice du constructeur (pas tout à fait, mais c’est pour simplifier)

    Si Ubuntu doit convaincre un constructeur de proposer un téléphone avec son OS, comment va-t-il mieux le convaincre ?
    C’est vrai que c’est rageant, mais bon… il faut rester réaliste: Ubuntu est demandeur, les constructeurs ne l’attendent pas.



seb2411
Le 21/02/2014 à 10h03






Faith a écrit :

C’est vrai que c’est rageant, mais bon… il faut rester réaliste: Ubuntu est demandeur, les constructeurs ne l’attendent pas.


Je ne suis pas du tout d’accord. Les constructeurs et opérateurs sont demandeur car ils ont de plus en plus de difficultés a se distinguer et/ou a garder leur indépendance.

Difficile par exemple de se battre contre le couple Samsung/Android/Google. Impossible de le faire sur iOs et très difficile de bosser sur du WP8 qui est clairement associe a Nokia.

Bref il y a clairement un besoin pour un ou plusieurs OS cote constructeurs. Et un OS qui puisse se distinguer réellement des autres et qui n’est pas trop dépendant d’un constructeur.



Faith
Le 21/02/2014 à 10h08






seb2411 a écrit :

Bref il y a clairement un besoin pour un ou plusieurs OS cote constructeurs. Et un OS qui puisse se distinguer réellement des autres et qui n’est pas trop dépendant d’un constructeur.


OK.
On n’est pas d’accord sur ce point, mais je comprends ton argument.



Jarodd Abonné
Le 21/02/2014 à 13h25






j-c_32 a écrit :

Le financement en question était pour leur projet de smartphone interne, rien à voir avec l’OS.
J’ai l’impression qu’il y a énormément de confusion à propos de ça (j’ai vu dans d’autres médias, de la part de journalistes, c’est dire le niveau). C’est comme si on disait que Windows 8 avait des problèmes de financement sous prétexte que le crowdfounding de Microsoft pour son projet de voiture volante n’a pas abouti.



Désolé de la confusion (je ne suis pas journaliste).

Néanmoins on parle bien des smartphones Ubuntu, on est quand même plus proches de Edge que des voitures volantes <img data-src=" />