Connexion
Abonnez-vous

Le très haut débit explose en France, grâce au VDSL2 et au FTTH

Mais surtout grâce aux migrations ADSL vers VDSL2

Le très haut débit explose en France, grâce au VDSL2 et au FTTH

Le 07 mars 2014 à 16h40

Si la croissance de nouveaux abonnements sur réseau fixe ralentit logiquement, de nouveaux foyers continuent tout de même de se raccorder au haut débit. Néanmoins, cette croissance est pour la toute première fois tirée par le très haut débit. En effet, l'ADSL a réalisé une progression ridicule au cours du dernier trimestre 2013. La faute au succès de la fibre optique, mais aussi aux migrations vers le VDSL2.

ARCEP Q4 2013

La fibre et le VDSL2, les nouvelles locomotives

Moteur de la croissance du haut débit et des forfaits internet en général depuis plus d'une décennie en France, l'ADSL a pour la toute première fois de son histoire été secondaire lors du dernier trimestre 2013 par rapport aux autres types de réseau. En effet, si l'on se fie aux dernières données fournies par l'ARCEP, le nombre d'abonnements xDSL en haut débit (moins de 30 Mb/s) n'a cru que de 46 000 unités, tandis que le FTTH a réalisé une très belle progression 73 000 abonnements. Quant aux lignes entre 30 et 100 Mbps, principalement représentées par les offres de Numericable et les opérateurs offrant du VDSL2, elles ont anormalement augmenté de 89 000 abonnements. À titre de comparaison, ces dernières lignes avaient perdu des clients lors des trimestres précédents, preuve du changement important réalisé au cours du dernier trimestre.

 

Si l'on cumule tous les types de réseaux, la fin d'année 2013 a donc été historique en France, avec seulement 57 000 nouveaux abonnés haut débit, contre 201 000 clients supplémentaires pour le très haut débit (plus de 100 Mb/s). Un écart gigantesque, jamais vu dans l'Hexagone, sachant que lors du trimestre précédent, le haut débit était en progression de 175 000 abonnements, contre 85 000 pour le THD.

 

Au total, le pays comptait donc au 31 décembre dernier 24,905 millions d'abonnements haut et très haut débit, dont 22,855 millions ADSL et câble, et plus de 2 millions en fibre optique (FTTx) et VDSL2. Assurément, à l'heure où vous lisez ces lignes, la barre des 25 millions a donc dû être dépassée, et ceci malgré le ralentissement important de la croissance de ce marché.

 

Comme nous l'avions fait remarquer récemment, s'il y a encore quelques années ce secteur arrivait à attirer plus de 3 millions de clients par an, ce nombre n'a cessé de régresser, atteignant 2 millions en 2009 et 1 million il y a peu. L'année 2013 est aussi historique sur ce point, puisque seulement 930 000 clients supplémentaires ont rejoint les rangs des abonnés haut et très haut débit. Hormis lors des débuts d'Internet, jamais une croissance aussi faible n'avait jamais été enregistrée. Cela explique ainsi pourquoi Bouygues a cassé ses prix : l'objectif n'est plus d'attirer les clients en bas débit ou les primo-accédants à Internet, mais bien de séduire les clients des concurrents. Et pour cela, le prix est une arme non négligeable. Le marché de l'internet fixe a désormais une croissance de seulement 4 %.

Le FTTH gagne du terrain

Le secteur devrait toutefois continuer d'être tiré vers le haut par la fibre optique et le VDSL. En effet, le nombre de foyers éligibles au très haut débit ne cesse de grimper, pour atteindre 9,2 millions de lignes aujourd'hui, sachant que 11 millions de foyers sont aussi éligibles si l'on rajoute le VDSL2. Si la technologie exploitée par Numericable (FTTLA) représente un grand nombre de logements, le FTTH continue sa montée en puissance, avec quasi 3 millions de logements concernés (2,977 millions précisément), dont 586 000 dans les zones à densité faible ou modérée, et 2,391 millions dans les zones très denses (les grandes villes).

 

FTTH carte France

La fibre optique en FTTH concerne de plus en plus de villes françaises.

 

Voici d'ailleurs la répartition des 11,047 millions de foyers éligibles au très haut débit, sachant, bien évidemment, que certains foyers peuvent profiter de plusieurs technologies différentes, d'où un total différent :

  • FTTLA > 100 Mbps : 5,197 millions (+ 408 000 en un an)
  • FTTLA entre 30 et 100 Mbps : 3,397 millions (- 275 000)
  • FTTH : 2,977 millions (+ 812 000)
  • VDSL2 : 2,360 millions (+ 2,360 millions)

Notez qu'environ la moitié des logements éligibles en FTTH n'a accès qu'à un seul opérateur, tandis qu'un peu plus d'un quart a trois opérateurs disponibles, et le reste deux opérateurs. Le nombre de logements où quatre opérateurs ou plus sont accessibles est aujourd'hui encore minime.

Le haut débit de plus en plus accessible malgré tout

Concernant le dégroupage en ADSL, sa croissance continue elle aussi, avec 11,6 millions de foyers concernés, dont 10,805 millions dégroupés totalement et 793 000 partiellement. 7608 NRA sont désormais dégroupés par au moins un opérateur, soit quasi 90 % des lignes françaises. Il reste toutefois 8253 NRA non dégroupés, qui ne représentent heureusement que 10 % des accès internet. « La totalité des 15 861 NRA (nœuds de raccordement d’abonnés, sièges des répartiteurs) sont aujourd’hui équipés en DSL en métropole et dans les DOM, et 99.3 % des lignes en cuivre sont éligibles à un service haut débit » rajoute l'ARCEP dans ses documents.

 

Bonne nouvelle pour les personnes situées très loin de leur NRA et ne pouvant profiter d'un bon réseau, l'autorité précise que « des opérations de montée en débit par le réaménagement du réseau de boucle locale de cuivre d’Orange, consistant à créer de nouveaux NRA-xy plus proches des abonnés, et donc à réduire la longueur des paires de cuivre, sont menées régulièrement pour augmenter le nombre de lignes éligibles ». Nous parlons ainsi de 1939 NRA-ZO créés dernièrement, permettant ainsi aux foyers mal placés d'accéder à des débits plus élevés, voire à la TVIP.

Commentaires (123)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







A-snowboard a écrit :



Genre ?

<img data-src=" />







j’aurais plutôt vu ce genre de prière <img data-src=" />


votre avatar







Yutani a écrit :



j’aurais plutôt vu ce genre de prière <img data-src=" />







Pas tout compris :/ <img data-src=" />


votre avatar







A-snowboard a écrit :



Pas tout compris :/ <img data-src=" />







my bad <img data-src=" /> regarde le sketche en entier (la partie Richnous)

tu pries, tu récupéres du fric et tu te payes les travaux pour te faire fibrer <img data-src=" />


votre avatar

Et dire que mon ISP a mis un flyer dans ma boite à lettres disant : Too slow ? Get Gigabit now !, alors que je suis déjà en 100 Mbit/s <img data-src=" />



C’est un autre monde pays <img data-src=" />

votre avatar

Et moi je devrais payer 49€ à SFR quand le VDSL2 sera disponible sur mon NRA. <img data-src=" />

votre avatar

Je suis passé de 1.87Mo à 2.05Mo/s grâce au VDSL, merci free <img data-src=" />

Heureusement que j’ai la fibre au taff.

votre avatar







rheidizded a écrit :



Et le VDSL2 en distribution indirecte, c’est pour quand?

Le développer serait l’assurance d’augmenter le débit d’encore plus de personnes.







Déjà en consultation par l’ARCEP depuis plusieurs mois, par contre ça risque de prendre du temps… Disons 1 an à peu près !



<img data-src=" />



<img data-src=" />







jrbleboss a écrit :



Et dire que mon ISP a mis un flyer dans ma boite à lettres disant : Too slow ? Get Gigabit now !, alors que je suis déjà en 100 Mbit/s <img data-src=" />



C’est un autre monde pays <img data-src=" />







Tu vis où, qu’on viennent squater vite fait !



<img data-src=" />


votre avatar







Laskov a écrit :



va donc expliquer la fibre à des proprio qui ont 80 balais quand tu est simple locataire

on leur demande payer pour un truc qui pour eux est inutile







<img data-src=" />

Evidement si tu leurs expliques qu’il faut payer un truc qui est gratuit, il ne faut pas être surpris d’essuyer des refus

Ils ont peut-être 80 ans mais ils ne sont pas complètement idiots

Je suis proprio et je suis aussi bailleur et je n’ai jamais payé

Je suis fibré ( je suis à Paris) et mes locataires ( à Nantes) le sont aussi)



Edit: pour info j’ai Free à Paris ( tout les FAI sont présents dans l’immeuble) et c’est Orange à Nantes





votre avatar

ma rue est fibre par tout les opérateurs , mais pour l’immeuble nada ; l’entrée de la fibre dans les HLM notamment est freiner par le gestionnaire qui souvent a déjà un accord avec un fournisseur , dans mon immeuble c’est numéricable ce qui bloque l’entrée des autres opérateurs.

pour le privé ce sont les syndic qui freinent.

a ce rythme ont n’est pas prêt de voir la fibree progresser rapidement en france.

votre avatar

Mais pourquoi vous dites tous que les syndic freinent ?

Ce sont les conseils syndicaux qui décident pas las syndics ( ils n’ont même pas le droit )


votre avatar

@ Matroska



Ah bon? Je ne savais pas. Je vais chercher un article.

votre avatar







A-snowboard a écrit :



T’as pas une solution pour le crous ? <img data-src=" />







Essaye le vaudou, ça peut marcher, mais je ne garantis rien…



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







albion2049 a écrit :



Si tu esperes avec la fibre free, je crois que tu peux esperer. Ce n’est pas car la zone est compatible tout operateur que free viendra …<img data-src=" />





Euh, à la place de ne pas répondre à la question, tu aurais pu t’abstenir de ton commentaire.



Concernant la phrase dans le magazine de l’agglo, la phrase me fait marrer car il y a de grandes chances que cela soit Orange et SFR seulement les 2 seuls opérateurs et peut-être Numéricable car ville câblée du temps du Plan Câble datant des années 1980 donc le coaxial est déjà présent.


votre avatar







Chapi a écrit :



Euh, à la place de ne pas répondre à la question, tu aurais pu t’abstenir de ton commentaire.



Concernant la phrase dans le magazine de l’agglo, la phrase me fait marrer car il y a de grandes chances que cela soit Orange et SFR seulement les 2 seuls opérateurs et peut-être Numéricable car ville câblée du temps du Plan Câble datant des années 1980 donc le coaxial est déjà présent.







Free n’investi plus dans la fibre, il faut pas les attendre.


votre avatar







rheidizded a écrit :



Et le VDSL2 en distribution indirecte, c’est pour quand?

Le développer serait l’assurance d’augmenter le débit d’encore plus de personnes.







Il me semble qu’un des operateurs (celui qui fait le calimero) a demander cette restriction au lancement …


votre avatar

Lequel?

votre avatar







lateo a écrit :



Rapide!

En avril ça fera 2 ans que l’AG a validé l’installation de la fibre dans mon immeuble <img data-src=" />

Il y a quelques mois on a vu un message “orange fibre dans 6 mois!” ; le message est resté 3 semaines au tableau d’affichage puis a disparu <img data-src=" />





C’est bon signe qu’il ait disparu. S’il était encore là, ça voudrait dire qu’il reste encore 6 mois et qu’ils repoussent chaque jour le délai. <img data-src=" />


votre avatar







joma74fr a écrit :



Pourquoi le département de l’Ain est le seul département majoritairement rempli en rouge sur la carte de l’ “Etat des déploiements des réseaux FTTH” ?



L’Ain étant un département rural donc majoritairement constitué de zones de populations très peu denses.





Le déploiement de la fibre dans l’Ain est géré par un syndicat intercommunal, le SIEA http://www.siea.fr/), qui mise gros sur la fibre.



Leur politique est de fibrer les zones avec de l’ADSL moisi, voire pas d’ADSL, puis de revenir vers les zones densément peuplées qui ont généralement des connexions correctes. Je crois que la 1ère commune fibrée a été Giron, 140 habitants. Ils sont passés du 56k, aux 100 Mb symétrique.



Jusqu’à il y a peu, il n’y avait que des petit opérateurs, plus ou moins locaux. Depuis quelques mois, Numéricable est venu se greffer au projet, avec une politique très agressive, quitte à raconter n’importe quoi aux clients <img data-src=" />



Perso, ça va faire bientôt 2 ans que j’ai du 100100, au lieu d’une connexion ADSL moisie de 0,8 Mb. Ya bon <img data-src=" />


votre avatar







lateo a écrit :



Déjà que bon nombre de proprios confondent, imagine ce qu’il en est pour les locataires…



Sinon même le conseil syndical n’a pas non plus autorité pour décider unilatéralement de ce type de travaux sur une copropriété, il faut passer par l’AG (sauf peut-être s’il bénéficie d’une sacrée délégation de pouvoirs votée lors d’une précédente AG).

Je ne sais plus si ça se fait aux 50% ou aux 23 des tantièmes par contre.







23 des tantièmes pour les grosses décisions (j’ai eu mon AG ya 10 jours :) )


votre avatar







tiranor a écrit :



23 des tantièmes pour les grosses décisions (j’ai eu mon AG ya 10 jours :) )







<img data-src=" /> NON pas pour la fibre



La décision se prend en majorité simple à l’AG (article 24), c’est à dire à la majorité des présents et représentés ( les absents ont tord en cas de majorité simple)

sans aucun besoin de quorum contrairement à certaines légendes urbaines tenaces( et colportées par certains syndics qui font ainsi payer 2 AG).



Dans le cas présent( convention de fibrage) et dans l’absolu grace à l’article 24, un seul proprio sur 2 présents pourrait faire adopter le fibrage d’immeuble avec un opérateur si son tantième est supérieur à son opposant.

( ça n’arrive jamais dans la réalité mais c’est possible)





votre avatar







ElRom16 a écrit :



Est ce que quelqu’un connait l’explication que quand je fais un test de débit avec l’application Speed Test, j’obtiens un résultat de 6070 ms, alors que si je partage ma connexion 3G sur mon pc portable j’obtiens un ping de 30 ? <img data-src=" />





Téléphone moisi et/ou application moisie <img data-src=" />


votre avatar







Fantassin a écrit :



Tous ceux qui réclament la fibre sont des cons tiypés !





<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Lady Komandeman a écrit :



C’est bon signe qu’il ait disparu. S’il était encore là, ça voudrait dire qu’il reste encore 6 mois et qu’ils repoussent chaque jour le délai. <img data-src=" />





Demain on rase gratis ? <img data-src=" />


votre avatar







psn00ps a écrit :



Téléphone moisi et/ou application moisie <img data-src=" />







Un Galaxy Note 3 moisi … euhhh ? <img data-src=" />



Que cela Speed Test ou Degrouptest ou bien d’autres, cela te donne toujours un ping entre 60 et 80, alors que sur pc tu divise par 2 ou 3 le ping, et j’ai testé avec plusieurs pc et smartphone différents, et toujours un résultat similaire <img data-src=" />


votre avatar







ElRom16 a écrit :



Que cela Speed Test ou Degrouptest ou bien d’autres, cela te donne toujours un ping entre 60 et 80, alors que sur pc tu divise par 2 ou 3 le ping, et j’ai testé avec plusieurs pc et smartphone différents, et toujours un résultat similaire <img data-src=" />





Bordel, le monde des (pseudo) technophiles est devenu presse-bouton à ce point ?



Un ping, ça se fait … avec une commande ping <img data-src=" />



votre avatar







brazomyna a écrit :



Bordel, le monde des (pseudo) technophiles est devenu presse-bouton à ce point ?



Un ping, ça se fait … avec une commande ping <img data-src=" />







Ringard

<img data-src=" />


votre avatar







brazomyna a écrit :



Bordel, le monde des (pseudo) technophiles est devenu presse-bouton à ce point ?



Un ping, ça se fait … avec une commande ping <img data-src=" />





L’invite de commande n’est pas encore dispo en Modern UI…


votre avatar
votre avatar







brazomyna a écrit :



Bordel, le monde des (pseudo) technophiles est devenu presse-bouton à ce point ?



Un ping, ça se fait … avec une commande ping <img data-src=" />





Tu ne vérifie pas le jitter avec ping <img data-src=" />

http://pingtest.net - java powered (peut-être) sans failles <img data-src=" />


votre avatar







ElRom16 a écrit :



Un Galaxy Note 3 moisi … euhhh ? <img data-src=" />



Que cela Speed Test ou Degrouptest ou bien d’autres, cela te donne toujours un ping entre 60 et 80, alors que sur pc tu divise par 2 ou 3 le ping, et j’ai testé avec plusieurs pc et smartphone différents, et toujours un résultat similaire <img data-src=" />





Pourquoi un téléphone haut de gamme récent serait plus à l’abri de bugs qu’un autre ?

D’autre part, prends tu les mêmes serveurs pour le test manuel ?

Installe un terminal et fais le même test des 2 côtés si tu veux être sûr du résultat.


votre avatar







brazomyna a écrit :



Bordel, le monde des (pseudo) technophiles est devenu presse-bouton à ce point ?



Un ping, ça se fait … avec une commande ping <img data-src=" />







… C’est ce que je fais sous Windows et Linux, mais sous Android je me souviens pas avoir vu le logiciel de commande approprié pour, si quelqu’un sait, je veux bien la solution <img data-src=" />







psn00ps a écrit :



Pourquoi un téléphone haut de gamme récent serait plus à l’abri de bugs qu’un autre ?

D’autre part, prends tu les mêmes serveurs pour le test manuel ?

Installe un terminal et fais le même test des 2 côtés si tu veux être sûr du résultat.







C’est le terme “moisi” qui m’a fait réagir comme ça !

Exactement les même serveurs, c’est pour ça que j’ai jamais compris cette importante différence sachant que cela vient de la même connexion.

Enfin, je vais suivre tes conseils ! <img data-src=" />


votre avatar







ElRom16 a écrit :



… C’est ce que je fais sous Windows et Linux, mais sous Android je me souviens pas avoir vu le logiciel de commande approprié pour, si quelqu’un sait, je veux bien la solution <img data-src=" />





Google Play, barre de recherche, on tape ping, et le premier résultat te fournit de quoi faire du ping, nslookup, traceroute, etc…







psn00ps a écrit :



Tu ne vérifie pas le jitter avec ping <img data-src=" />





Je vais peut-être t’apprendre un truc, mais la gigue n’est rien d’autre que la dérivée de l’évolution de la latence au cours du temps.



<img data-src=" />


votre avatar



Nous parlons ainsi de 1939 NRA-ZO créés dernièrement, permettant ainsi aux foyers mal placés d’accéder à des débits plus élevés, voire à la TVIP.





J’avais entendu dire que cela était bloqué dans les zones où un fournisseur prévoyait de fibrer … Est-ce le cas ?

Cela semble être par exemple le cas par chez moi …

votre avatar

la fibre depuis 8 mois<img data-src=" />



Par contre l’annonce pipo de sfr sur une offre à 1Go on attend toujours…

votre avatar

Et puis vive le manque d’information… Je suis à Toulouse, l’une des plus grande ville de France, et je connais pas grand monde qui a accès à la fibre. Et quand il y a un accès à la fibre, pas le choix de l’opérateur…



Tout ce que je voudrais savoir c’est quand est-ce que j’aurai la fibre optique. On a strictement aucune information fiable. La seule info que j’ai vu passer c’est qu’on devrait avoir la fibre d’ici 2020… Faut pas être pressé.

votre avatar







Max81 a écrit :



Et puis vive le manque d’information… Je suis à Toulouse, l’une des plus grande ville de France, et je connais pas grand monde qui a accès à la fibre. Et quand il y a un accès à la fibre, pas le choix de l’opérateur…



Tout ce que je voudrais savoir c’est quand est-ce que j’aurai la fibre optique. On a strictement aucune information fiable. La seule info que j’ai vu passer c’est qu’on devrait avoir la fibre d’ici 2020… Faut pas être pressé.





vous l’aurez après la sortie d’HalfLife 3 <img data-src=" />


votre avatar







Max81 a écrit :



Et puis vive le manque d’information… Je suis à Toulouse, l’une des plus grande ville de France, et je connais pas grand monde qui a accès à la fibre. Et quand il y a un accès à la fibre, pas le choix de l’opérateur…



Tout ce que je voudrais savoir c’est quand est-ce que j’aurai la fibre optique. On a strictement aucune information fiable. La seule info que j’ai vu passer c’est qu’on devrait avoir la fibre d’ici 2020… Faut pas être pressé.







t’es proprio ou locataire ?


votre avatar







Max81 a écrit :



Tout ce que je voudrais savoir c’est quand est-ce que j’aurai la fibre optique. On a strictement aucune information fiable. La seule info que j’ai vu passer c’est qu’on devrait avoir la fibre d’ici 2020… Faut pas être pressé.







Attends, j’allume ma boule de cristal et je te le dis…

Et si tu contactais ton fournisseur peu être ils t’en diront plus ??? vraiment assisté…


votre avatar

Sur Vannes, Orange déploie la fibre et pas qu’un peu. Par contre savoir quel quartier et quand , c’est mission impossible.

votre avatar

moi je suis super content avec ma fibre Free <img data-src=" />



Ca marche super ! (même youtube ne me pose plus trop de souci)

votre avatar







Max81 a écrit :



Et puis vive le manque d’information… Je suis à Toulouse, l’une des plus grande ville de France, et je connais pas grand monde qui a accès à la fibre. Et quand il y a un accès à la fibre, pas le choix de l’opérateur…



Tout ce que je voudrais savoir c’est quand est-ce que j’aurai la fibre optique. On a strictement aucune information fiable. La seule info que j’ai vu passer c’est qu’on devrait avoir la fibre d’ici 2020… Faut pas être pressé.







Moi j’ai la fibre à Toulouse o/



Après pas mal de quartiers sont éligibles… Par contre si t’es locataire ça peut être pénible… De plus même dans les AG de copro, certains propriétaires disent non par principe alors que ça ne leur coûte rien !



Pour info, je suis le seul fibré dans ma copro, je crois que la fibre y est depuis pas mal d’années pourtant…


votre avatar







atomusk a écrit :



moi je suis super content avec ma fibre Free <img data-src=" />



Ca marche super ! (même youtube ne me pose plus trop de souci)







<img data-src=" />



Rassure-moi, tu n’avais pas le choix de l’opérateur ???


votre avatar







calahan59 a écrit :



la fibre depuis 8 mois<img data-src=" />



Par contre l’annonce pipo de sfr sur une offre à 1Go on attend toujours…







Sur le sondage HFR du topic FTTH SFR on se rend compte qu’effectivement ça ne concerne pas grand monde, mais ça existe! <img data-src=" />



J’avoue ne pas encore avoir appelé le service client pour savoir si j’était compatible. 300 Mega c’est déjà bien <img data-src=" />


votre avatar







Max81 a écrit :



Et puis vive le manque d’information… Je suis à Toulouse, l’une des plus grande ville de France, et je connais pas grand monde qui a accès à la fibre. Et quand il y a un accès à la fibre, pas le choix de l’opérateur…



Tout ce que je voudrais savoir c’est quand est-ce que j’aurai la fibre optique. On a strictement aucune information fiable. La seule info que j’ai vu passer c’est qu’on devrait avoir la fibre d’ici 2020… Faut pas être pressé.









J’ai un appartement que je loue vers la médiathèque au dessus de Matabiau; et c’est fibré depuis un moment… Mon locataire n’a souscrit à aucune offre, je me demande même s’il a l’adsl… et moi je ne l’ai pas chez moi <img data-src=" />


votre avatar







atomusk a écrit :



moi je suis super content avec ma fibre Free <img data-src=" />



Ca marche super ! (même youtube ne me pose plus trop de souci)





Ça n’est pas bien de jeter son bonheur à la face des autres. <img data-src=" />


votre avatar







ze_fly a écrit :



Sur le sondage HFR du topic FTTH SFR on se rend compte qu’effectivement ça ne concerne pas grand monde, mais ça existe! <img data-src=" />



J’avoue ne pas encore avoir appelé le service client pour savoir si j’était compatible. 300 Mega c’est déjà bien <img data-src=" />







Oui c’est vrai, 300Mo c’est déjà très bien, c’est juste pour frimer avec mes speedtest <img data-src=" />

Le prob maintenant c’est que j’aurais beaucoup de mal à redescendre sur de l’ADSL. J’ai eu une opportunité pour déménager récemment, pour un appart un peu mieux situé, mais sans fibre, j’ai refusé.


votre avatar







Aranud a écrit :



Attends, j’allume ma boule de cristal et je te le dis…

Et si tu contactais ton fournisseur peu être ils t’en diront plus ??? vraiment assisté…







Il demandait un peu plus de communication officielle de la part de son fournisseur, c’est pas en le contactant qu’il en saura plus ….. et rien à voir avec de l’assistanat.


votre avatar







calahan59 a écrit :



t’es proprio ou locataire ?







Je suis locataire mais il me semble pas que la fibre passe dans la rue… Je suis pas en plein centre. Par contre ma résidence est toute neuve, et on a un local avec marqué « fibre optique ». Je crois que la femme de ménage y range son matos…


votre avatar







Kenshin83 a écrit :



<img data-src=" />



Rassure-moi, tu n’avais pas le choix de l’opérateur ???







Si j’avais Numéricable avec un upload de 5Mbps et j’ai choisi Free avec un upload de 200Mbps …



<img data-src=" />



et vu que c’est uniquement l’upload qui m’importe (pour des besoins perso), et que je ne vais pas tant que ça sur Youtube … c’est le bonheur <img data-src=" />



5ms de ping sur TF2 avec tous les torrents à donf … <img data-src=" />


votre avatar







Max81 a écrit :



Je suis locataire mais il me semble pas que la fibre passe dans la rue… Je suis pas en plein centre. Par contre ma résidence est toute neuve, et on a un local avec marqué « fibre optique ». Je crois que la femme de ménage y range son matos…







appel le syndic de ton immeuble et on opérateur pour savoir comment ça se passe niveau fibre, t’en sauras déjà plus. Après si ton immeuble est éligible va falloir tanner ton proprio et à travers lui le syndic de l’immeuble pour qu’il fasse les travaux(qui sont gratuits). Moi c’est ce que j’ai du faire, et entre le moment ou j’ai appelé mon proprio et le moment ou j’ai eu la fibre il y a eu 1 an…


votre avatar

Si seulement tout ça pouvait se concrétiser en ce qui me concerne… Suis super loin du NRA, et j’ai une atténuation de plus de 50db sur ma ligne… J’ai bien la télé (Free), mais certains jours le Net galère vraiment….

votre avatar









calahan59 a écrit :



appel le syndic de ton immeuble et on opérateur pour savoir comment ça se passe niveau fibre, t’en sauras déjà plus. Après si ton immeuble est éligible va falloir tanner ton proprio et à travers lui le syndic de l’immeuble pour qu’il fasse les travaux(qui sont gratuits). Moi c’est ce que j’ai du faire, et entre le moment ou j’ai appelé mon proprio et le moment ou j’ai eu la fibre il y a eu 1 an…









C’est clair. Et il faut faire comprendre au propriétaire que ce sera un atout pour son logement.


votre avatar







ffvsdoom a écrit :



Si seulement tout ça pouvait se concrétiser en ce qui me concerne… Suis super loin du NRA, et j’ai une atténuation de plus de 50db sur ma ligne… J’ai bien la télé (Free), mais certains jours le Net galère vraiment….









Merci free; avec une ligne comme ça, pas la peine de penser avoir la télé chez les autres… A part par sat, mais bon, c’est pas comparable.



Comme moi tu vas avoir quelques années à attendre, le le crains <img data-src=" />


votre avatar







J-Phil a écrit :



J’avais entendu dire que cela était bloqué dans les zones où un fournisseur prévoyait de fibrer … Est-ce le cas ?

Cela semble être par exemple le cas par chez moi …





Ce n’est pas grave car tu vas avoir la fibre.

Ajouter des nra est utile dans les zones où le débit n’est pas très élevé et où la prévision de mettre la fibre n’est pas pour les années futures voir pas avant 20 à 30 ans.


votre avatar







coket a écrit :



Merci free; avec une ligne comme ça, pas la peine de penser avoir la télé chez les autres… A part par sat, mais bon, c’est pas comparable.



Comme moi tu vas avoir quelques années à attendre, le le crains <img data-src=" />







Oui je sais, seul Free me propose d’ailleurs la télé à cet endroit là…. Mais le plus dingue, c’est que je suis à 2 bornes (allez, 4 maxi !) de l’hypercentre de Lille ! COmmune périphérique de Lille, mais super loin du NRA… Je croise donc quand même les doigts…


votre avatar







coket a écrit :



C’est clair. Et il faut faire comprendre au propriétaire que ce sera un atout pour son logement.







Le truc c’est que la fibre elle passe pas encore dans le coin, je suis trop éloigné du centre (elle arrive au niveau de mon ancien appart’ par contre, bien-sûr). Donc ça sert à rien d’essayer de convaincre syndic ou proprio, pour le moment ya rien. (pour info, Rangueil, niveau route de Narbonne / complexe scientifique)



Ce que j’aimerais comme info c’est : quand.


votre avatar

Ce qui serait bien c’est une grosse campagne de com des opérateurs auprès des syndics ou proprio pour pousser à fibrer ou même simplement informer.



Pour ma part recherche un logement sur Nantes et la fibre est un critère non négligeable pour moi et lorsque je pose la question pendant les visites:

Moi: le bâtiment est fibré pour bénéficier d’internet THD?

La personne responsable du logement: la quoi? euh ben je ne sais pas oui non peut être vous êtes bien le premier à le demander sur les X visites que j’ai faite

votre avatar

J’aime bien ce genre de carte où on pense qu’il suffit d’habiter une zone immaculée de rouge pour que l’on soit fibré <img data-src=" />

votre avatar







brazomyna a écrit :



http://www.windowsphone.com/en-us/store/app/ping/7ce89fda-4ecf-4bb9-964b-652ab2088def





C’est sur windows phone, je ne connais pas, il n’y a peut-être pas de terminal.


votre avatar







albion2049 a écrit :



Free n’investi plus dans la fibre, il faut pas les attendre.







Cela répond toujours pas à la question que j’ai posé au début qui concerne le déploiement fibre d’Orange mais tu aimes intervenir pour répondre à côté de la question et pour y insérer toujours le même genre de réponse.


votre avatar

dite est ce quelqu’un pourrait m’expliquer avec des mots simple ce qu’est VDSL par rapport ADSL ? à part la def wikipeia …

votre avatar

Les chiffres du tableau ne sont pas très utiles puisqu’ils ne concernent que le débit en download. On ne peut donc pas distinguer les vraies fibres des connexions avec un upload asthmatique permettant uniquement une utilisation de type Minitel.



Et en attendant, 95% des gens ont toujours un ADSL 4M/0,5M maximum.



L’autre problème c’est qu’aucun FAI éthique (FDN, éventuellement OVH) ne propose la fibre actuellement.









Max81 a écrit :



La seule info que j’ai vu passer c’est qu’on devrait avoir la fibre d’ici 2020… Faut pas être pressé.





D’autant qu’il s’agit là de la date officielle annoncée par le gouvernement. Si elle avait une valeur, la courbe du chômage aurait été inversée l’année dernière. Il ne faut pas se leurrer, la fibre, la plupart des plus de 20 ans n’en verront certainement jamais la couleur.







Zappi a écrit :



Pour ma part recherche un logement sur Nantes et la fibre est un critère non négligeable pour moi et lorsque je pose la question pendant les visites:

Moi: le bâtiment est fibré pour bénéficier d’internet THD?

La personne responsable du logement: la quoi? euh ben je ne sais pas oui non peut être vous êtes bien le premier à le demander sur les X visites que j’ai faite





Incroyable. On ne s’en sortira pas avec des gens comme ça. C’est pourtant la première question à poser (après le prix et la superficie, à la rigueur).







neointhematrix a écrit :



Bof, quand je vois ma connexion en VDSL2, je me dis que c’est quand même pas mal et finalement, je ne suis plus si pressé d’avoir la fibre un jour…





Tant mieux pour toi, mais tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans un répartiteur.







Laskov a écrit :



va donc expliquer la fibre à des proprio qui ont 80 balais quand tu est simple locataire

on leur demande payer pour un truc qui pour eux est inutile





Oui enfin déjà qu’ils se font du fric sur la misère des gens, ils ne sont pas obligés en plus de leur pourrir la vie. Là encore il faudrait que l’État (si si, vous savez, le truc qui en France a disparu depuis longtemps) intervienne pour obliger les propriétaires à planifier un raccordement. D’autant que c’est effectivement gratuit.







Schumi a écrit :



Je suis passé de 1.87Mo à 2.05Mo/s grâce au VDSL, merci free <img data-src=" />

Heureusement que j’ai la fibre au taff.





C’est-à-dire du 16 Mb/s. C’est déjà une super connexion, relativement.


votre avatar







Schumi a écrit :



Je suis passé de 1.87Mo à 2.05Mo/s grâce au VDSL,







J’ai le même débit en ADSL (2.1Mo/s), bon certes ce n’est pas la connexion ultime, mais bon ça pourrait être pire, même pour récup des torrent via une seedbox je ne mets pas trop longtemps.



Par contre quand je vois certains ici qui font les fine-bouches et qui préfèrent rester en adsl alors que la fibre est dispo chez eux (juste car ils n’aiment pas l’opérateur…). Ou encore qui râlent car il n’y a qu’un opérateur qui fibre chez eux…

Une punition devrait être infligé…. 6 mois en 51232

<img data-src=" />





FTTLA &gt; 100 Mbps : 5,197 millions (+408 000 en un an)



 FTTLA entre 30 et 100 Mbps : 3,397 millions (-275 000)   

FTTH : 2,977 millions (+812 000)

VDSL2 : 2,360 millions (+2,360 millions)







Le VDSL2 est si peu répandu que ça??


votre avatar

Pourquoi le département de l’Ain est le seul département majoritairement rempli en rouge sur la carte de l’ “Etat des déploiements des réseaux FTTH” ?



L’Ain étant un département rural donc majoritairement constitué de zones de populations très peu denses.

votre avatar







Torlik a écrit :



dite est ce quelqu’un pourrait m’expliquer avec des mots simple ce qu’est VDSL par rapport ADSL ? à part la def wikipeia …







  • c’est la même “famille” (xDSL, point de vue général : ça passe par les paires cuivre, le réseau de téléphone classique) mais une manière différente de faire (détail).

  • vitesse ADSL plus basse que VDSL (25 mbps théorique max contre 100Mbps théorique max)

  • dépendance ADSL à la distance plus faible qu’en VDSL (pour le VDSL, passée une certaine distance - assez courte, 500m voire moins, je crois - tu perds énormément de débit).



    En gros (et en espérant n’avoir pas dit trop de bêtises… l’apéro a un peu troublé ma mémoire <img data-src=" />)



    édit : note à soi-même : ne plus utiliser les signe supérieur, inférieur parce que ça nique tout :/


votre avatar







A-snowboard a écrit :



T’as pas une solution pour le crous ? <img data-src=" />





Rassure-moi, tous les logements universitaires sont au moins équipés d’une connexion Internet de nos jours ?



Après je comprends que Renater à domicile ce serait bien plaisant pour vous mais bon… ^^


votre avatar

A tours ma rue est fibre FTTH je crois par orange mais seulement par eux, ca va venir quand le partage des lignes ?

votre avatar







J-Phil a écrit :



J’avais entendu dire que cela était bloqué dans les zones où un fournisseur prévoyait de fibrer … Est-ce le cas ?

Cela semble être par exemple le cas par chez moi …







Je trouverais ça étonnant. Dans la logique autant d’abord fibré le sous répartiteur en premier car bon un NRA-ZO c’est d’abord ça non ?

Et ensuite fibré à partir du sous répartiteur enfin dans ma tête ça devrait se passer comme ça :)


votre avatar







Yutani a écrit :



j’ai le même soucis, sauf qu’un pétition émise par la mairie pour l’amélioration du débit est passée il y a un an, c’est resté lettre morte…Merci Orange pour l’écoute des clients <img data-src=" />



la mairie n’a pas su mettre la pression comme il faut, c’est tout.

dis-toi qu’on a quand même réussi à forcer un opérateur à foutre une antenne mobile au milieu d’une prison (Fleury-Merogis, plus grande prison d’Europe) alors qu’il refusait catégoriquement à la base <img data-src=" />


votre avatar







wapamat a écrit :



Quand je regarde la carte de couverture Orange… la zone fibrée s’arrête à 100m de chez moi…

Et lorsque je fais le test chez SFR, on me dit que la fibre SFR est déployée dans mon quartier mais que mon immeuble n’est pas encore raccordé…



Ceci étant dit je suis chez Free et pas du tout motivé pour aller tester un autre opérateur… De plus je dispose du VDSL depuis mi-Mai (Bordeaux) avec un débit de 9015 mbps… alors honnêtement, la fibre dans mon cas, ça peut attendre… et même si mon immeuble se retrouve fibré très prochainement par SFR, je ne compte pas changer d’opérateur… je resterai avec mon VDSL Free et passerai à la fibre, seulement lorsque Free me le proposera…









Entierement d’accord avec toi. Mais Gaffe car pleins de FREE Hater vont te dire que FREE bride Youtube (c’est le seul argument qu’ils ont)..et en plus Youtube c’est comme l’oxygène on peut pas vivre sans.

Si j’avais un truc à repprocher à Maitre Niel, c’est qu’il ait fait du journal le monde un torchon de propagande socialiste


votre avatar

Ça fait rêver, j’ai l’impression d’être au moyenne âge dans mon Blede ou je plafonne à 1,5 mega :(.

votre avatar







calahan59 a écrit :



et t’apprendré la conjugaison aussi ?







et toi à apprendre l’humilité <img data-src=" />


votre avatar







Anna Lefeuk a écrit :



Entierement d’accord avec toi. Mais Gaffe car pleins de FREE Hater vont te dire que FREE bride Youtube (c’est le seul argument qu’ils ont)..et en plus Youtube c’est comme l’oxygène on peut pas vivre sans.

Si j’avais un truc à repprocher à Maitre Niel, c’est qu’il ait fait du journal le monde un torchon de propagande socialiste









Sauf qu’il est complètement anormal qu’un FAI se permette de brider tout un fournisseur de contenue alors que le client paye pour un accès au net et nom un minitel.

De plus sans parler de YT faire les maj ou télécharger des applications depuis le playstore sur une connexion free est simplement impensable ainsi que l’utilisation de picasa mais bon je suis sûrement un Free HATER à tes yeux.


votre avatar







Kenshin83 a écrit :



Moi j’ai la fibre à Toulouse o/



Après pas mal de quartiers sont éligibles… Par contre si t’es locataire ça peut être pénible… De plus même dans les AG de copro, certains propriétaires disent non par principe alors que ça ne leur coûte rien !



Pour info, je suis le seul fibré dans ma copro, je crois que la fibre y est depuis pas mal d’années pourtant…







Véridique… Ça a failli être refusé, la raison? Aucune!!


votre avatar

Les propriétaires n’ont surtout pas vraiment le droit de dire non… C’est très encadré, il faut qu’il apporte une justification bien spécifique pour ça (normalement des techniciens peuvent demandes par les locataires pour vérifier si la justification est fondée).

Je parle pour les immeubles.

votre avatar







Yutani a écrit :



a tous ceux et celles qui ont la fibre …



je vous hais <img data-src=" />







C’est réciproque. <img data-src=" />


votre avatar

Bon les mecs, faut arrêter de pleurer. Vous n’avez qu’à habiter au bon endroit. <img data-src=" />



http://www.lagazettedescommunes.com/67963/aumont-aubrac-lozere-experimente-la-fi…

votre avatar







En_transit a écrit :



Bon les mecs, faut arrêter de pleurer. Vous n’avez qu’à habiter au bon endroit. <img data-src=" />



http://www.lagazettedescommunes.com/67963/aumont-aubrac-lozere-experimente-la-fi…







Poumon économique de la France <img data-src=" />


votre avatar

Et le VDSL2 en distribution indirecte, c’est pour quand?

Le développer serait l’assurance d’augmenter le débit d’encore plus de personnes.

votre avatar

Quand je regarde la carte de couverture Orange… la zone fibrée s’arrête à 100m de chez moi…

Et lorsque je fais le test chez SFR, on me dit que la fibre SFR est déployée dans mon quartier mais que mon immeuble n’est pas encore raccordé…



Ceci étant dit je suis chez Free et pas du tout motivé pour aller tester un autre opérateur… De plus je dispose du VDSL depuis mi-Mai (Bordeaux) avec un débit de 9015 mbps… alors honnêtement, la fibre dans mon cas, ça peut attendre… et même si mon immeuble se retrouve fibré très prochainement par SFR, je ne compte pas changer d’opérateur… je resterai avec mon VDSL Free et passerai à la fibre, seulement lorsque Free me le proposera…

votre avatar







wapamat a écrit :



compte pas changer d’opérateur… je resterai avec mon VDSL Free et passerai à la fibre, seulement lorsque Free me le proposera…









Donc jamais <img data-src=" />


votre avatar







wapamat a écrit :



Quand je regarde la carte de couverture Orange… la zone fibrée s’arrête à 100m de chez moi…

Et lorsque je fais le test chez SFR, on me dit que la fibre SFR est déployée dans mon quartier mais que mon immeuble n’est pas encore raccordé…



Ceci étant dit je suis chez Free et pas du tout motivé pour aller tester un autre opérateur… De plus je dispose du VDSL depuis mi-Mai (Bordeaux) avec un débit de 9015 mbps… alors honnêtement, la fibre dans mon cas, ça peut attendre… et même si mon immeuble se retrouve fibré très prochainement par SFR, je ne compte pas changer d’opérateur… je resterai avec mon VDSL Free et passerai à la fibre, seulement lorsque Free me le proposera…





j’ai le même tour avec Numéricable (le seul a proposer la fibre dans mon coin) leur fibre s’arrête a 300m de chez moi

c’est rageant <img data-src=" />


votre avatar

Franchement je vais essayer de faire pression sur le (futur) maire et sur le syndic, parce-que l’ADSL pourrie ça va bien 5 minutes.



Après si Orange me propose la fibre, je prendrai pas leur livebox payante mais un bon vieux bintec, ça sera tout aussi efficace.

votre avatar







sebtx a écrit :



Franchement je vais essayer de faire pression sur le (futur) maire et sur le syndic, parce-que l’ADSL pourrie ça va bien 5 minutes.







Après si Orange me propose la fibre, je prendrai pas leur livebox payante mais un bon vieux bintec, ça sera tout aussi efficace.





j’ai le même soucis, sauf qu’un pétition émise par la mairie pour l’amélioration du débit est passée il y a un an, c’est resté lettre morte…Merci Orange pour l’écoute des clients <img data-src=" />


votre avatar







calahan59 a écrit :



Poumon économique de la France <img data-src=" />





Économique, je ne sais pas, mais poumons préservés certainement. <img data-src=" />


votre avatar







Laskov a écrit :



va donc expliquer la fibre à des proprio qui ont 80 balais quand tu est simple locataire

on leur demande payer pour un truc qui pour eux est inutile







Méthode qui marche : leur dire que le réseau cuivre va disparaitre sous peu et que s’ils ne veulent pas payer le fibrage, il faut qu’ils acceptent l’offre gratuite qu’on leur propose tout de suite, avant d’être obligé de payer pour la même chose en étant obligés (ça ou rien).



Testé et approuvé par mes soins, j’ai enfumé ma copro comme ça pour avoir la FTTH par le fruit.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Paulo Paulo a écrit :



Éligible à la fibre Free :eeek: Tu as la Freebox ou un routeur perso pour avoir vraiment 1 giga ?







Sans routeur je cumule à 200200, avec un routeur perso je dépasse pas les 500200


votre avatar







En_transit a écrit :



Bon les mecs, faut arrêter de pleurer. Vous n’avez qu’à habiter au bon endroit. <img data-src=" />



http://www.lagazettedescommunes.com/67963/aumont-aubrac-lozere-experimente-la-fi…







Ce que je lit dans l’article, c’est qu’ils font preuve de bon sens.





Là où la voirie devait être refaite, les câbles ont été posés sur des appuis aériens. Nous profiterons ensuite des travaux programmés par la commune pour enfouir des fourreaux.





Je trouve ça pas con du tout.







Commentaire_supprime a écrit :



Méthode qui marche : leur dire que le réseau cuivre va disparaitre sous peu et que s’ils ne veulent pas payer le fibrage, il faut qu’ils acceptent l’offre gratuite qu’on leur propose tout de suite, avant d’être obligé de payer pour la même chose en étant obligés (ça ou rien).



Testé et approuvé par mes soins, j’ai enfumé ma copro comme ça pour avoir la FTTH par le fruit.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







T’as pas une solution pour le crous ? <img data-src=" />


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Méthode qui marche : leur dire que le réseau cuivre va disparaitre sous peu et que s’ils ne veulent pas payer le fibrage, il faut qu’ils acceptent l’offre gratuite qu’on leur propose tout de suite, avant d’être obligé de payer pour la même chose en étant obligés (ça ou rien).



Testé et approuvé par mes soins, j’ai enfumé ma copro comme ça pour avoir la FTTH par le fruit.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





tu l’a prise pour poire ta copro <img data-src=" />







A-snowboard a écrit :



T’as pas une solution pour le crous ? <img data-src=" />





la prière <img data-src=" />


votre avatar

Moi le truc qui me fait halluciner avec les offres fibres, c’est qu’ils arrivent encore à mettre des petites lignes “Jusqu’à” pour le débit… Et qu’ils fournissent encore et toujours de l’asymétrique…



Et je dis ça alors que j’ai la fibre 1 Go chez free hein… (Mais je préfère avoir genre un 300300 puis de toute façon, la v6 ne sort pas du 1 Gb en mode routeur…)

votre avatar







Yutani a écrit :



tu l’a prise pour poire ta copro <img data-src=" />





la prière <img data-src=" />







Genre ?

<img data-src=" />


votre avatar







calahan59 a écrit :



la fibre depuis 8 mois<img data-src=" />



Par contre l’annonce pipo de sfr sur une offre à 1Go on attend toujours…







C’est pas du pipot j’ai un copain à Lille pour qui ça fonctionne à 1 Giga (950 réellement), et moi à Vannes quand je vais être couvert par SFR en fibre ce sera sûrement le cas puisque leurs NRO neufs sont en gigabit.







Skyforger a écrit :



Sur Vannes, Orange déploie la fibre et pas qu’un peu. Par contre savoir quel quartier et quand , c’est mission impossible.







J’habite dans le centre-ville et je serai bientôt couvert. Cliscouët, Kercado, Conleau et Ménimur sont entièrement couverts. Regarde sur Lafibre.info il y a pas mal de détails :)







atomusk a écrit :



Si j’avais Numéricable avec un upload de 5Mbps et j’ai choisi Free avec un upload de 200Mbps …



<img data-src=" />



et vu que c’est uniquement l’upload qui m’importe (pour des besoins perso), et que je ne vais pas tant que ça sur Youtube … c’est le bonheur <img data-src=" />



5ms de ping sur TF2 avec tous les torrents à donf … <img data-src=" />







Éligible à la fibre Free :eeek: Tu as la Freebox ou un routeur perso pour avoir vraiment 1 giga ?


votre avatar







Max81 a écrit :



Le truc c’est que la fibre elle passe pas encore dans le coin, je suis trop éloigné du centre (elle arrive au niveau de mon ancien appart’ par contre, bien-sûr). Donc ça sert à rien d’essayer de convaincre syndic ou proprio, pour le moment ya rien. (pour info, Rangueil, niveau route de Narbonne / complexe scientifique)



Ce que j’aimerais comme info c’est : quand.









J’ai ma fille par là. Son appart n’est pas fibré non plus.



Elle a pris miséricable et a un débit merdique… Vendu 30Mb alors qu’elle n’a même pas du 10


votre avatar

un jour je serais fibré

Je surferer sans répit



a chanter sur l’air de pokemon

votre avatar

Le quartier/lotissement a des armoires sur le bord du lotissement à l’emplacement de ces travaux.

L’agglomération dans laquelle j’habite à signer un contrat(ou une convention) avec Orange comme opérateur d’infrastructures avec 80% du territoire couvert(des foyers) à fin 2014.

Dans le magazine de l’agglomération est mentionné que le réseau déployé sera compatible avec tous les FAI(Bouygues, Free, Orange, SFR et Numéricable).



Habitant avec d’autres membres de ma famille, si je veux mon abonnement chez Free(car suis chez Free en ADSL) et que mon frère veut la fibre chez Orange, une personne sait-elle si Orange déploie une ou plusieurs fibres afin que plusieurs personnes d’une maison jumelée puissent chacune s’abonner au fournisseur de son choix ?

votre avatar







Laskov a écrit :



un jour je serais fibré

Je surferer sans répit



a chanter sur l’air de pokemon







et t’apprendré la conjugaison aussi ?


votre avatar

a tous ceux et celles qui ont la fibre …



je vous hais <img data-src=" />

votre avatar







calahan59 a écrit :



et t’apprendré la conjugaison aussi ?







là tu en demande trop <img data-src=" />


votre avatar

Bof, quand je vois ma connexion en VDSL2, je me dis que c’est quand même pas mal et finalement, je ne suis plus si pressé d’avoir la fibre un jour…

votre avatar







Paulo Paulo a écrit :



J’habite dans le centre-ville et je serai bientôt couvert. Cliscouët, Kercado, Conleau et Ménimur sont entièrement couverts. Regarde sur Lafibre.info il y a pas mal de détails :)







Merci pour l’info. :)

J’habite derrière la Patinoire et rien me concernant !

En arrivant sur Cliscouët , y’a une bande sur le trottoir “ La Fibre arrive chez vous”.

Je rage 2 fois par jours .


votre avatar







Yutani a écrit :



a tous ceux et celles qui ont la fibre …



je vous hais <img data-src=" />







oui moi aussi surtout que mon immeuble est fibré devant la porte le syndic bloque le reste :/


votre avatar







Max81 a écrit :



Et puis vive le manque d’information… Je suis à Toulouse, l’une des plus grande ville de France, et je connais pas grand monde qui a accès à la fibre. Et quand il y a un accès à la fibre, pas le choix de l’opérateur…



Tout ce que je voudrais savoir c’est quand est-ce que j’aurai la fibre optique. On a strictement aucune information fiable. La seule info que j’ai vu passer c’est qu’on devrait avoir la fibre d’ici 2020… Faut pas être pressé.







Une des plus grandes villes de France, à peine fibrée pour une poignée de personnes…



Et pendant ce temps-là, des petites villes, villages, et hameaux comme dans certaines régions en bénéficient totalement, tu vois ce n’est pas la taille qui compte !



<img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







Laskov a écrit :



oui moi aussi surtout que mon immeuble est fibré devant la porte le syndic bloque le reste :/







Légalement ils n’ont pas le droit.



https://lafibre.info/images/doc/200812_arcep_convention_type_fibre_optique.pdf


votre avatar







Skyforger a écrit :



Merci pour l’info. :)

J’habite derrière la Patinoire et rien me concernant !

En arrivant sur Cliscouët , y’a une bande sur le trottoir “ La Fibre arrive chez vous”.

Je rage 2 fois par jours .





et là le mec qui l’a posée lit PCI et va aller rajouter au marqueur “mais pas pour toi Skyforger <img data-src=" />”


votre avatar







WereWindle a écrit :



et là le mec qui l’a posée lit PCI et va aller rajouter au marqueur “mais pas pour toi Skyforger <img data-src=" />”







Ca me ferai bien marrer ! Je taguerai a coté le fameux <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







calahan59 a écrit :



Légalement ils n’ont pas le droit.



https://lafibre.info/images/doc/200812_arcep_convention_type_fibre_optique.pdf







va donc expliquer la fibre à des proprio qui ont 80 balais quand tu est simple locataire

on leur demande payer pour un truc qui pour eux est inutile


votre avatar







Chapi a écrit :



Le quartier/lotissement a des armoires sur le bord du lotissement à l’emplacement de ces travaux.

L’agglomération dans laquelle j’habite à signer un contrat(ou une convention) avec Orange comme opérateur d’infrastructures avec 80% du territoire couvert(des foyers) à fin 2014.

Dans le magazine de l’agglomération est mentionné que le réseau déployé sera compatible avec tous les FAI(Bouygues, Free, Orange, SFR et Numéricable).



Habitant avec d’autres membres de ma famille, si je veux mon abonnement chez Free(car suis chez Free en ADSL) et que mon frère veut la fibre chez Orange, une personne sait-elle si Orange déploie une ou plusieurs fibres afin que plusieurs personnes d’une maison jumelée puissent chacune s’abonner au fournisseur de son choix ?







Si tu esperes avec la fibre free, je crois que tu peux esperer. Ce n’est pas car la zone est compatible tout operateur que free viendra …<img data-src=" />


votre avatar







Zappi a écrit :



Sauf qu’il est complètement anormal qu’un FAI se permette de brider tout un fournisseur de contenue alors que le client paye pour un accès au net et nom un minitel.

De plus sans parler de YT faire les maj ou télécharger des applications depuis le playstore sur une connexion free est simplement impensable ainsi que l’utilisation de picasa mais bon je suis sûrement un Free HATER à tes yeux.







J’ai Free Mobile, et c’est tout simplement impossible de télécharger une application, cela télécharge à 10 ko/s maximum, c’est une véritable horreur, et comme par hasard quand un ami partage sa connexion en H+ chez Orange/SFR/Bouygues aucun souci à signaler <img data-src=" />



C’est vraiment le seul point qui me ferait quitter Free Mobile, sinon le service est pas mal <img data-src=" />



Est ce que quelqu’un connait l’explication que quand je fais un test de débit avec l’application Speed Test, j’obtiens un résultat de 6070 ms, alors que si je partage ma connexion 3G sur mon pc portable j’obtiens un ping de 30 ? <img data-src=" />


votre avatar

Et pendant ce temps-là je galère avec ma connexion à 2Mb/s. <img data-src=" />



10Mb/s ce serait déjà le paradis, alors la fibre je n’ose même pas l’imaginer. Pour moi c’est de la science-fiction. <img data-src=" />

votre avatar







Yutani a écrit :



my bad <img data-src=" /> regarde le sketche en entier (la partie Richnous)

tu pries, tu récupéres du fric et tu te payes les travaux pour te faire fibrer <img data-src=" />







<img data-src=" />



Faut juste pas oublier que c’est le crous… je serais en location quelconque je m’en tape. <img data-src=" />







Commentaire_supprime a écrit :



Essaye le vaudou, ça peut marcher, mais je ne garantis rien…



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







C’est quoi les paroles déjà ? <img data-src=" />







HarmattanBlow a écrit :



Rassure-moi, tous les logements universitaires sont au moins équipés d’une connexion Internet de nos jours ?



Après je comprends que Renater à domicile ce serait bien plaisant pour vous mais bon… ^^







Oui le réseau Renater, celui qui est bridé et qui rame complet en heure de pointe.

Je préfère encore avoir ma box.



Mais je pense que tu as loupé le début des quote, car a la base c’était de l’humour. <img data-src=" />





Aux 3 : Bon en fait, la fibre numéricable peut visiblement se raccorder aux résidences universitaires.

C’est toujours ça de pris.



(Puis bon je vais pas commencer à faire le chieur alors que j’ai le crous <img data-src=" /> )


votre avatar

Merci PCI ! J’ai revérifié ma ligne pour voir que Free avait activé le VDSL2 sur ma ligne depuis 3 jours !



40Mbps/17Mbps



<img data-src=" />

votre avatar







Chapi a écrit :



Le quartier/lotissement a des armoires sur le bord du lotissement à l’emplacement de ces travaux.

L’agglomération dans laquelle j’habite à signer un contrat(ou une convention) avec Orange comme opérateur d’infrastructures avec 80% du territoire couvert(des foyers) à fin 2014.

Dans le magazine de l’agglomération est mentionné que le réseau déployé sera compatible avec tous les FAI(Bouygues, Free, Orange, SFR et Numéricable).



Habitant avec d’autres membres de ma famille, si je veux mon abonnement chez Free(car suis chez Free en ADSL) et que mon frère veut la fibre chez Orange, une personne sait-elle si Orange déploie une ou plusieurs fibres afin que plusieurs personnes d’une maison jumelée puissent chacune s’abonner au fournisseur de son choix ?







Comme en cuivre le PB a plusieurs fibres. Si tu veux 2 abonnement tu utiliseras 2 fibre de se PB.

Donc oui tu peux avoir 2 abos chez toi de 2 operateurs different.

Voila j’ai repondu.


votre avatar







GoobY13 a écrit :



A tours ma rue est fibre FTTH je crois par orange mais seulement par eux, ca va venir quand le partage des lignes ?







Si aucun autre ne veux investir… il n’y aura qu’orange.


votre avatar

Tous ceux qui réclament la fibre sont des constipés !

votre avatar

En continuant de me renseigner sur comment préparer l’arrivée de la fibre dans mon futur appart, j’ai vu un détail qui m’avait échappé.



Tout nouveau bâtiment de plusieurs logements dont le permis de construire a été délivré après le 1er avril 2012 doit faire l’objet d’un raccordement à la fibre et prévoir le câblage interne.



Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur en quoi cela consiste exactement ?



Dans la description détaillée de mon futur logement ce n’est pas très clair… Il est juste mentionné “raccordement au réseau câblé de la ville” que je comprends comme étant celui de NC perso.

votre avatar

Pour moi la loi prenait effet en 2010 et 2011 selon le nombre d’appartements

mais je n’ai pas de retour d’expérience ( je suis déja fibré )



http://coproblog.fr/?p=91 ( paragraphe 2 très interessant)



( ça fait partie des articles de loi sur le droit à la fibre ( qui existe bien que certains semblent l’oublier <img data-src=" /> )

votre avatar







JoePike a écrit :



( ça fait partie des articles de loi sur le droit à la fibre ( qui existe bien que certains semblent l’oublier <img data-src=" /> )





ils font jouer leur droit à l’oubli avec un peu d’avance, s’tout <img data-src=" />


votre avatar







JoePike a écrit :



Pour moi la loi prenait effet en 2010 et 2011 selon le nombre d’appartements

mais je n’ai pas de retour d’expérience ( je suis déja fibré )



http://coproblog.fr/?p=91 ( paragraphe 2 très interessant)



( ça fait partie des articles de loi sur le droit à la fibre ( qui existe bien que certains semblent l’oublier <img data-src=" /> )







En effet c’est intéressant. De mon côté j’ai aussi trouvé ce document de l’ARCEP :http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/Guide_Objectif-Fibre_immeub…


votre avatar







calahan59 a écrit :



entre le moment ou j’ai appelé mon proprio et le moment ou j’ai eu la fibre il y a eu 1 an…







Rapide!

En avril ça fera 2 ans que l’AG a validé l’installation de la fibre dans mon immeuble <img data-src=" />

Il y a quelques mois on a vu un message “orange fibre dans 6 mois!” ; le message est resté 3 semaines au tableau d’affichage puis a disparu <img data-src=" />


votre avatar







A-snowboard a écrit :



C’est quoi les paroles déjà ? <img data-src=" />



wololo <img data-src=" />


votre avatar







Zappi a écrit :



Sauf qu’il est complètement anormal qu’un FAI se permette de brider tout un fournisseur de contenue alors que le client paye pour un accès au net et nom un minitel.

De plus sans parler de YT faire les maj ou télécharger des applications depuis le playstore sur une connexion free est simplement impensable ainsi que l’utilisation de picasa mais bon je suis sûrement un Free HATER à tes yeux.









T’inquiétes je suis aveugle depuis une soirée petanque à la FISTINIERE


votre avatar







Anna Lefeuk a écrit :



T’inquiétes je suis aveugle depuis une soirée petanque à la FISTINIERE







D’une grande classe mais je ne sais pas si c’est un point dont on doit être fière ou l’inverse.


votre avatar







JoePike a écrit :



Mais pourquoi vous dites tous que les syndic freinent ?

Ce sont les conseils syndicaux qui décident pas las syndics ( ils n’ont même pas le droit )





Déjà que bon nombre de proprios confondent, imagine ce qu’il en est pour les locataires…



Sinon même le conseil syndical n’a pas non plus autorité pour décider unilatéralement de ce type de travaux sur une copropriété, il faut passer par l’AG (sauf peut-être s’il bénéficie d’une sacrée délégation de pouvoirs votée lors d’une précédente AG).

Je ne sais plus si ça se fait aux 50% ou aux 23 des tantièmes par contre.


Le très haut débit explose en France, grâce au VDSL2 et au FTTH

  • La fibre et le VDSL2, les nouvelles locomotives

  • Le FTTH gagne du terrain

  • Le haut débit de plus en plus accessible malgré tout

Fermer