Connexion Premium

RTX Spark : NVIDIA se lance dans les PC Windows avec un Superchip tout-en-un

Sparkling annonce !

RTX Spark : NVIDIA se lance dans les PC Windows avec un Superchip tout-en-un

NVIDIA, une marque réputée chez les joueurs et les amateurs d’IA pour ses GPU, se lance avec force dans un nouveau marché : une puce tout-en-un (CPU, GPU et mémoire) pour des PC sous Windows on Arm. RTX Spark Superchip est ainsi un équivalent maison des puces Mx d’Apple, mais pour l’écosystème de Microsoft. Joueurs et créateurs sont les principales cibles.

Après son mini-PC DGX Spark pour les professionnels, NVIDIA revient cette année avec une nouvelle puce : le Superchip RTX Spark. Comme son nom l’indique, il intègre une RTX (génération Blackwell) et vise donc le grand public… enfin une partie du grand public avec des moyens et des besoins conséquents : créateurs, développeurs et gamers ; et plus particulièrement ceux qui mélangent deux ou trois des domaines à la fois.

Un Superchip (CPU, GPU et mémoire) pour les PC sous Windows on Arm

Le RTX Spark est un Superchip. Dans le langage de NVIDIA, il s’agit d’un SoC avec des cœurs CPU, GPU et de mémoire unifiée ; le tout au sein d’une même puce. L’approche est la même qu’Apple avec ses puces Mx, dont le succès et les performances ne sont plus à démontrer. Le père des MacBook en est déjà à la cinquième génération de SoC.

Il reste 85% de l'article à découvrir.

Cadenas en colère - Contenu premium

Soutenez un journalisme indépendant,
libre de ton, sans pub et sans reproche.

Accédez en illimité aux articles

Profitez d'un média expert et unique

Intégrez la communauté et prenez part aux débats

Partagez des articles premium à vos contacts

Commentaires (32)

votre avatar
Je suis assez pour cette direction d'avoir une mémoire unifié et un partagé entre les différents processeurs CPU/NPU/GPU. Tout est miniaturisé, consomme peu et chauffe peu.

Je parie que la Playstation 7 (si on arrive dans un monde ou elle pourrait exister) sera sur un SoC ARM de cette nature ; et que l'on arrive à la fin de l'architecture AMD 64 actuel.

A voir :)
votre avatar
Quid des APU de AMD avec une vraie partie graphique ? Et mémoire intégrée si je ne m'abuse pour les consoles portables ?
votre avatar
Pour moi (détrompez moi au cas où) le problème de windows ARM était beaucoup plus windows qui le gérait mal plutôt qu'une puce mal conçu.
Donc ça fait qu'une puce supplémentaire, sans profonde évolution du noyau de windows, l'intérêt est très limité.
votre avatar
Si tu utilises des app Windows natives ARM, ca tourne bien.
La liste ici : https://worksonwoa.com/apps?emulationType=native&page=1
votre avatar
Je viens de passer 30min pour arriver à installer Adobe Reader sur un Windows on ARM (indice : ne pas utiliser l’installateur Adobe qui n’aboutit à rien, mais le repo du Windows Store). On n’est pas encore sur un marché grand public pas prise de tête !
votre avatar
C'est plus un problème Adobe dans ce cas ? Je pense qu'il faut changer ses habitudes. C'est comme si tu me disais que tu avais voulu installer Adobe sur Android en téléchargeant le RPM. Naturellement tu passes par un store généralement.
Mais il doit y avoir d'autres soucis 😅
votre avatar
Je suis d'accord. La plupart des problèmes de Windows sur ARM (et Intel) sont liés à son historique:

  • La plupart des applis ne sont pas optimisées pour une architecture asymétrique

  • L'OS n'est pas construit avec l'asymétrique c'est assez nouveau dedans

  • x86:x64 est encore trop présent, donc il faut émuler sur ARM



Bref, Windows ne profite pas de l'asymétrique et les ARM sont pénalisés par un recours trop fréquent à l'émulation.

Par contre, une évolution du noyau ne suffira pas, il faut que les applis soient toutes adaptées.
votre avatar
J''ai vu passer un article expliquant que Nvidia n'allait pas sortir de "puces pour consoles portables" car en ce moment une grosse partie de leur force était sur un énorme projet.
Ce projet serait, conjointement avec Microsoft, d'améliorer la prise en charge par Windows des systèmes ARM.
Est ce que l'on parle d'une couche de compatibilité à la manière de proton ou est ce un système directement compatible ?
votre avatar
Et ils vont trouver 16Go de RAM DDR5/GDDR6 pour le vendre moins de 1000 euros ?

C'est pas comme si Nvidia venait juste d'envoyer balader ses partenaires sur les RTX en disant "débrouillez vous à trouver des pucs de mémoires, nous on garde tout pour les produits DataCenters, bisous".
votre avatar
C'est sûr que c'est compliqué, mais NVIDIA sait bien que le marché des LLM locaux va se développer, donc leur logique est de positionner un nouveau produit, qui sera sans doute particulièrement générateur de marge, sur ce nouveau marché. Et si le consommateur répond présent à un prix qui garantit le niveau de marge attendu, ma foi on trouvera bien quelques wafers de HBM pour le servir ? :D
votre avatar
Autant je vois un sens à cette unification, autant le "windows spécific" me court sur le haricot. L'ARM va être la nouvelle excuse pour pousser des solutions verrouillées ?
C'est déjà la gerbe côté devices sous android avec les bootloaders verrouillés.
votre avatar
Non, l'ARM est la vieille excuse pour pousser des solutions verrouillées, depuis déjà la sortie de windows rt en 2012...
votre avatar
C'est annoncé explicitement Windows only, ou c'est juste qu'ils insistent beaucoup sur l'aspect Windows, parce que ça ne va pas de soi avec de l'ARM ?
votre avatar
Bonne question. Sinon, Linus a un message pour nvidia.
votre avatar
Rappel : le verrouillage c'est le constructeur, il peut le rendre déverrouillable et reverrouillable comme Google le fait avec les pixel.
votre avatar
Aucun problème avec les Sony : l'option est dans le menu Developpeur, aucun bidouille nécessaire !
votre avatar
Ça dépend fortement des usages.
Je doute que le x86_64 soit en danger, en tant que tel.
Et nous avons besoin de conserver en UE ce standard pour ne pas prendre le risque de se retrouver encore plus dépendant des USA...
votre avatar
Je ne pense pas qu’on ai un avantage à garder ce standard en Europe. Arm est une boite anglaise, donc moi orienté US et dans l’avenir on a tout intérêt à partir sur du riscv qui ne dépend de personne.
votre avatar
Sauf erreur de ma part, l'x86-64 n'est pas un standard "ouvert". Il appartient à Intel/AMD (je ne sais plus). Donc si le conserver non, puisqu'ils ne nous appartient pas.

A la limite il ne fallait pas vendre ARM au japonais. Mais l'UE et la technologie...
votre avatar
Ce que je veux dire, c'est qu'il est standardisé, et non-verrouillé, et que si brouille avec les américains, il est connu et reproductible (je ne parle pas de savoir faire et des fabricants à dispo, mais de la théorie).
Je suis très méfiant à ce niveau là vis à vis d'ARM, surtout que les personnalisations de socs des uns et des autres, rendrait encore plus difficile un support normalisé... C'est déjà parfois complexe sur laptops x64, alors si on se retrouve avec des ordinateur portable sous ARM ayant chacun ses implémentations/spécificités, un support OS limité dans le temps comme sur téléphones/tablettes, non merci...
votre avatar
Ne pas oublier la mise en échec de la vente d'ARM a Nvidia.
votre avatar
Donc on résume:

  • du Nvidia haut de gamme

  • avec plus de puissance

  • dans un ordi portable


...
quelle chaleur/poids attendre de ce monstre?
votre avatar
Tentative d'intoxication massive du marché au profit de Microsoft. Dans la géopolitique actuelle, ce genre de machine sans devrait être vue comme une menace américaine sévère à l'encontre de l'informatique personnelle et professionnelle européenne.
Une tentative pour faire disparaître le concept de PC en pièces détachées, propriétariser le matériel et rendre les utilisateurs captifs.
Une amende européenne de plusieurs milliards d'euros serait la bienvenue pour calmer les ardeurs monopolistiques délirantes de chacun des tenanciers de l'IA américaine.
votre avatar
Lol, petit rappel on a rien fait pour les M3 d'Apple :)
votre avatar
Le problème du concept du pc en pièce c’est que pas de mémoire unifiée. Apple a prouvé qu’il y a des gains intéressants à y passer.
Au lieu de penser amendes l’eu à tout intérêt à monter des concurrents…
votre avatar
Les fabricants asiatiques vont suivre (et ont déjà commencé).
Linux fonctionne parfaitement et même mieux que Windows sur du ARM64.

L'UE n'a rien n'a perdre vu qu'on n'a aucun acteur dans le domaine qui serait menacé par ça. :fumer:

On fait du vin, du fromage et encore quelques voitures, pas de nouvelles technologies sauf exceptions. :troll:
votre avatar
D'après quelles lois ?
Ne faisons pas comme les USA a menacer sur aucune base légale.
votre avatar
Je vois pas à qui s’adresse ce déluge de puissance dans un laptop, que je ne vois pas être vendu sous les 3000€ quand on voit le prix de la gamme surface actuelle…
votre avatar
Ca semble être une réponse aux Ryzen AI Max
votre avatar
J'espère qu'ils auront fait un effort sur la partie CPU pour de vrai: entre la Shield K1, la Switch et la Switch 2, ça fait 3 exemples de partie CPU un peu trop limitée.
votre avatar
jouer à des jeux AAA en résolution 1440p avec plus de 100 images par seconde grâce au ray tracing
ça serait pas un peu du pipeau ça ? Il y'a vraiment des jeux AAA compilés en version ARM64 ?
ça reste quand même le boulet principal de cette solution à base de Windows : les binaires compilés en version AMD64 only...