RTX Spark : NVIDIA se lance dans les PC Windows avec un Superchip tout-en-un
Sparkling annonce !
Le 01 juin à 15h01
NVIDIA, une marque réputée chez les joueurs et les amateurs d’IA pour ses GPU, se lance avec force dans un nouveau marché : une puce tout-en-un (CPU, GPU et mémoire) pour des PC sous Windows on Arm. RTX Spark Superchip est ainsi un équivalent maison des puces Mx d’Apple, mais pour l’écosystème de Microsoft. Joueurs et créateurs sont les principales cibles.
RTX Spark : NVIDIA se lance dans les PC Windows avec un Superchip tout-en-un
Sparkling annonce !
NVIDIA, une marque réputée chez les joueurs et les amateurs d’IA pour ses GPU, se lance avec force dans un nouveau marché : une puce tout-en-un (CPU, GPU et mémoire) pour des PC sous Windows on Arm. RTX Spark Superchip est ainsi un équivalent maison des puces Mx d’Apple, mais pour l’écosystème de Microsoft. Joueurs et créateurs sont les principales cibles.
Hardware
Hardware
8 min
Après son mini-PC DGX Spark pour les professionnels, NVIDIA revient cette année avec une nouvelle puce : le Superchip RTX Spark. Comme son nom l’indique, il intègre une RTX (génération Blackwell) et vise donc le grand public… enfin une partie du grand public avec des moyens et des besoins conséquents : créateurs, développeurs et gamers ; et plus particulièrement ceux qui mélangent deux ou trois des domaines à la fois.
Un Superchip (CPU, GPU et mémoire) pour les PC sous Windows on Arm
Le RTX Spark est un Superchip. Dans le langage de NVIDIA, il s’agit d’un SoC avec des cœurs CPU, GPU et de mémoire unifiée ; le tout au sein d’une même puce. L’approche est la même qu’Apple avec ses puces Mx, dont le succès et les performances ne sont plus à démontrer. Le père des MacBook en est déjà à la cinquième génération de SoC.
Il reste 85% de l'article à découvrir.
Déjà abonné ou lecteur ? Se connecter
Soutenez un journalisme indépendant,
libre de ton, sans pub et sans reproche.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d'un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
expert et sans pub.
Commentaires (32)
Le 1er juin à 15h19
Je parie que la Playstation 7 (si on arrive dans un monde ou elle pourrait exister) sera sur un SoC ARM de cette nature ; et que l'on arrive à la fin de l'architecture AMD 64 actuel.
A voir :)
Le 1er juin à 15h21
Le 1er juin à 15h57
Donc ça fait qu'une puce supplémentaire, sans profonde évolution du noyau de windows, l'intérêt est très limité.
Le 1er juin à 16h50
La liste ici : https://worksonwoa.com/apps?emulationType=native&page=1
Le 1er juin à 22h20
Le 2 juin à 07h52
Mais il doit y avoir d'autres soucis 😅
Le 1er juin à 21h18
Bref, Windows ne profite pas de l'asymétrique et les ARM sont pénalisés par un recours trop fréquent à l'émulation.
Par contre, une évolution du noyau ne suffira pas, il faut que les applis soient toutes adaptées.
Le 3 juin à 11h32
Ce projet serait, conjointement avec Microsoft, d'améliorer la prise en charge par Windows des systèmes ARM.
Est ce que l'on parle d'une couche de compatibilité à la manière de proton ou est ce un système directement compatible ?
Le 1er juin à 15h58
C'est pas comme si Nvidia venait juste d'envoyer balader ses partenaires sur les RTX en disant "débrouillez vous à trouver des pucs de mémoires, nous on garde tout pour les produits DataCenters, bisous".
Le 1er juin à 16h51
Le 1er juin à 16h11
C'est déjà la gerbe côté devices sous android avec les bootloaders verrouillés.
Le 1er juin à 16h40
Le 1er juin à 16h41
Le 1er juin à 17h10
Le 2 juin à 10h32
Le 9 juin à 08h17
Le 1er juin à 16h40
Modifié le 1er juin à 18h29
Je doute que le x86_64 soit en danger, en tant que tel.
Et nous avons besoin de conserver en UE ce standard pour ne pas prendre le risque de se retrouver encore plus dépendant des USA...
Le 1er juin à 19h33
Modifié le 1er juin à 21h53
A la limite il ne fallait pas vendre ARM au japonais. Mais l'UE et la technologie...
Le 2 juin à 09h40
Je suis très méfiant à ce niveau là vis à vis d'ARM, surtout que les personnalisations de socs des uns et des autres, rendrait encore plus difficile un support normalisé... C'est déjà parfois complexe sur laptops x64, alors si on se retrouve avec des ordinateur portable sous ARM ayant chacun ses implémentations/spécificités, un support OS limité dans le temps comme sur téléphones/tablettes, non merci...
Le 2 juin à 10h07
Le 1er juin à 17h25
...
quelle chaleur/poids attendre de ce monstre?
Le 1er juin à 18h00
Une tentative pour faire disparaître le concept de PC en pièces détachées, propriétariser le matériel et rendre les utilisateurs captifs.
Une amende européenne de plusieurs milliards d'euros serait la bienvenue pour calmer les ardeurs monopolistiques délirantes de chacun des tenanciers de l'IA américaine.
Le 1er juin à 18h44
Le 1er juin à 19h35
Au lieu de penser amendes l’eu à tout intérêt à monter des concurrents…
Modifié le 1er juin à 21h13
Linux fonctionne parfaitement et même mieux que Windows sur du ARM64.
L'UE n'a rien n'a perdre vu qu'on n'a aucun acteur dans le domaine qui serait menacé par ça.
On fait du vin, du fromage et encore quelques voitures, pas de nouvelles technologies sauf exceptions.
Le 2 juin à 10h35
Ne faisons pas comme les USA a menacer sur aucune base légale.
Le 1er juin à 20h15
Le 1er juin à 21h13
Le 1er juin à 21h19
Le 9 juin à 08h23
ça reste quand même le boulet principal de cette solution à base de Windows : les binaires compilés en version AMD64 only...
Signaler un commentaire
Voulez-vous vraiment signaler ce commentaire ?