La puce électronique va disparaître des nouveaux permis de conduire
Marché aux puces
Le 06 novembre 2014 à 08h40
3 min
Droit
Droit
À partir de l’année prochaine, les nouveaux permis de conduire, désormais délivrés au format « carte de crédit », ne disposeront plus de puce électronique. Un choix motivé par des raisons budgétaire selon le ministère de l’Intérieur.
Depuis le 16 septembre 2013, les heureux candidats au permis de conduire ne reçoivent plus de célèbre « papier rose ». En lieu et place, les préfectures délivrent des permis au format carte de crédit, dotés d’une puce électronique et d’une bande MRZ dont l’objectif est d’améliorer la lutte contre la fraude. Les pouvoirs publics ont par ce biais donné suite à une directive de décembre 2006 sur l’harmonisation des permis de conduire au niveau européen, laquelle permet aux États membres volontaires d’y ajouter un « support de mémoire (microprocesseur) ».
Mais ces puces électroniques intégrées dans les nouveaux permis français ont du plomb dans l’aile. Le Figaro nous apprend en effet que le ministère de l’Intérieur a décidé de les abandonner. À partir de janvier 2015, les nouveaux permis resteront délivrés au format carte de crédit, mais sans puce électronique. Une telle évolution ne devrait a priori pas avoir d’incidence sur les conducteurs, puisque ces microprocesseurs contiennent uniquement des informations visibles sur le titre (nom, photo, catégories de véhicules concernées, etc.).
Une puce trop coûteuse en ces périodes de disette budgétaire
« En ces périodes de contraintes budgétaires très fortes, il est impératif de se concentrer sur les priorités les plus urgentes » a expliqué Pierre-Henry Brandet, porte-parole de la Place Beauvau, à nos confrères. Le coût du dispositif est semble-t-il trop élevé pour les finances publiques : 2,40 euros par carte, soit 16 % de son coût total. Le ministère de l’Intérieur espère ainsi économiser 6 millions d'euros par an, rapporte France Info. Selon Monsieur Brandet, le permis de conduire restera quoi qu’il en soit « hautement sécurisé et donc très difficilement falsifiable grâce aux très nombreux autres paramètres de sécurité introduits par l'Imprimerie Nationale ».
Si certains pourront malgré tout craindre que les faux permis se multiplient, d’autres verront leurs espoirs d’utiliser ces puces électroniques à d’autres fins qu’au stockage d’informations « visibles » s’évaporer. Au travers d’un rapport parlementaire publié l’année dernière, le député Michel Zumkeller imaginait par exemple que les conducteurs puissent accéder, munis de leur nouveau permis de conduire sécurisé, à un relevé d’information intégral les concernant. Grâce à des « bornes de consultation et de mise à jour des permis de conduire, à l’image des bornes existantes en matière de cartes vitales », le conducteur aurait pu profiter d’informations « nouvelles telles que, par exemple, les poursuites et amendes en cours, la date à laquelle l’automobiliste recouvrera l’intégralité de ses points en l’absence de nouvelle infraction ou encore le délai dans lequel il récupérera un prochain point ».
Rappelons que les traditionnels « papiers roses » obtenus avant 2013 restent valables jusqu’en 2033.
Le 06 novembre 2014 à 08h40
La puce électronique va disparaître des nouveaux permis de conduire
-
Une puce trop coûteuse en ces périodes de disette budgétaire
Commentaires (156)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/11/2014 à 08h44
#1
le député Michel Zumkeller imaginait par exemple que les conducteurs puissent accéder, munis de leur nouveau permis de conduire sécurisé, à un relevé d’information intégral les concernant.
Pas besoin d’une puce pour un tel système, in peut très bien rentrer ses identifiants et son numéro de permis à la mano " />
Et tant qu’on est dans les idées d’économies, ça ne serait pas possible de fusionner permis de conduire et CNI en un seul document?
Et enfin avoir une CNI au format carte de crédit qui rentre dans n’importe quel portefeuille.
Le 06/11/2014 à 08h44
#2
principe être refaits tous les quinze ans. C’est obligatoire? Le mien a plus de 16 ans.
Le 06/11/2014 à 08h47
#3
Pour rendre difficilement falsifiable un permis de conduire, il suffirait d’y inclure un code barre ou un qr code et les forces de polices n’auraient plus qu’à le scanner avec l’aide de n’importe quel smartphone pour obtenir les informations depuis le central et les comparer par la suite …
Le 06/11/2014 à 08h48
#4
C’est le même député qui c’est occupé de cette affaire ?
On voit que nos élus sont vraiment préoccupés de choses vitales …..
" />
Le 06/11/2014 à 08h52
#5
Le 06/11/2014 à 08h53
#6
Pardon, je viens de rectifier l’article : ce ne sont que ceux obtenus à partir de 2013 qui sont valables 15 ans. Vous êtes tranquille du coup à mon avis :)
Le 06/11/2014 à 08h58
#7
Il me semble avoir lu que le nouveau était payant non ?
Peut-être pas à la première fois. Mais pour le refaire j’avais lu entre 25 et 35€.
Le 06/11/2014 à 08h59
#8
Je propose une taxe sur nos politiciens de l’assemblé national, pour financer leur connerie.
Le 06/11/2014 à 09h01
#9
J’attendrait le renouvellement de ma cni pour refaire les 2 en même temps, à moins qu’entre temps ils fusionnent les 2 cartes. On sait jamais , ils changent souvent d’avis.
Limite peuvent aussi y rattacher le système de la vitale. Une seul carte au lieu de 3.
Le 06/11/2014 à 09h01
#10
C’est pas contradictoire avec le rôle de député de s’occuper de petites choses en parallèle des grands projets.
Le 06/11/2014 à 09h01
#11
Une CNI au format carte de crédit, le truc juste évident auquel ils n’ont pas été foutus de penser quand ils ont sorti ce format pourri qui ne rentre nulle part ?
Le 06/11/2014 à 09h04
#12
Trop tard, déjà proposé par Coluche :)
Le 06/11/2014 à 09h06
#13
Le 06/11/2014 à 09h06
#14
J’aurai bien aimé qu’il aille jusqu’au bout de l’élection." />
Le 06/11/2014 à 09h10
#15
en fait, sa proposition n’est pas de rendre le permis infalsifiable, mais de rendre la falsification détectable par comparaison avec une base de données centralisée
Le 06/11/2014 à 09h10
#16
Mon père a encore son “papier rose” des années 70. Une véritable antiquité.
Mais bon maintenant on va avoir un permis comme les américains !
Le 06/11/2014 à 09h12
#17
C’est qui l’antiquité ? " />
Le 06/11/2014 à 09h12
#18
+1. Mais même lui a abandonné face aux “pressions” subies. On ne change pas de caste aussi facilement.
Le 06/11/2014 à 09h13
#19
tu te trompes, c’est Jean Yanne " />
Le 06/11/2014 à 09h15
#20
Et les américains commence à ce doté de carte d’identité pour pouvoir voté , les permis ne sont pas accepté dans certains États comme papier officiels.
Le 06/11/2014 à 09h20
#21
J’ai aussi le “papier rose” (comme probablement un certain nombre d’INpactiens) et je trouve que ce changement pour un carte au format ISO/CEI 7810 est une très bonne chose
À quand la même chose pour la CNI, la carte grise et le papier d’assurance ?
Voire une seule carte pour tout ça, ce serait bien plus pratique (et il est tout à fait possible de rendre ça sécurisé ET maîtrisable par le propriétaire/citoyen).
Edit : Et pour le coût de la puce, une carte DESFire EV1 (qui permet plusieurs application) coûte moins de 2 € à l’unité ce qui, comparé au timbre fiscal, est tout de même réduit (et peut être raisonnablement reporté sur le porteur de la carte s’il n’y a vraiment qu’une carte par personne).
Le 06/11/2014 à 09h20
#22
Je savais pas que les permis avaient une puce. J’en apprend tous les jours. " />
Le 06/11/2014 à 09h21
#23
Le 06/11/2014 à 09h22
#24
désormais délivrés au format « carte de crédit »
" />" />" />" />
reste à changer la CNI et on en aura fini avec les formats de papiers pourris " />
edit ah grillé. En attendant avec l’extension de validité de la CNI de 10 à 15 ans, même si on a une carte qui a expiré (2004), la préfecture refuse de la refaire à cause de la réduction des couts " /> et si tu veux aller à l’étranger dans un pays qui ne reconnait pas la bidouille administrative, tu l’as dans l’os (j’ai pas de de passeport) " />
Le 06/11/2014 à 09h23
#25
N’importe quoi, cette économie de bout de chandelle de merde. Ils passeraient le PQ des bureaux administratifs du triple au simple épaisseur que ça aurait le même impact budgétaire.
Le 06/11/2014 à 09h24
#26
C’est exactement ce que je me disais avant de recevoir mon passeport " />
Le 06/11/2014 à 09h26
#27
oui c’est la grosse merde ça le coup de l’extention … au pire tu déclare perdu, mais bon, du coup faut raquer alors que le renouvellement est gratuit je pense …
Le 06/11/2014 à 09h26
#28
Une puce trop coûteuse en ces périodes de disette budgétaire
Tu m’étonnes. Faut bien faire des économies ma brave dame, c’est qu’on a des priorités nous les politiques." />
Le 06/11/2014 à 09h29
#29
Cela dit vous avez quand même de petits portefeuilles pour qu’une CNI n’y rentre pas. " />
Le mien est pourtant pas bien grand et ça passe.
Le 06/11/2014 à 09h29
#30
Le mien date de 1992. Y a pas de soucis." />
Le 06/11/2014 à 09h29
#31
Le 06/11/2014 à 09h31
#32
Le 06/11/2014 à 09h32
#33
Apres, en théorie, la CNI FR n’est globalement reconnue qu’en Europe, donc … de toute façon passeport …
Le 06/11/2014 à 09h33
#34
Le 06/11/2014 à 09h33
#35
" />
Le 06/11/2014 à 09h36
#36
Qu’une seul démarche à faire au lieu de 3 pour renouveller, beaucoup de monde doivent avoir les 3 dans le même portefeuille, qu’ils soit perdu sous forme de 3 carte ou d’une revient au même.
Le 06/11/2014 à 09h40
#37
Le 06/11/2014 à 09h47
#38
Le 06/11/2014 à 09h47
#39
Et du coup Guy Georges peut avoir comme nouvel ID sur le central celle de François Hollande ^^
Le 06/11/2014 à 09h52
#40
Le 06/11/2014 à 09h52
#41
Le permis n’est pas une piece d’identité .. si tu vas à la banque et qu’on te demande tes papier, ils refusent le permis.
Après on est d’accord qu’au final, il suffit de prévoir quand on en a besoin, et de la prendre, mais uniquement le permis si tu es pris de court, ça peut être insuffisant …
Le 06/11/2014 à 09h52
#42
Le 06/11/2014 à 09h54
#43
Tu exagères, ma CNI rentre très bien dans ma valise de voyage.
Le 06/11/2014 à 09h55
#44
Le 06/11/2014 à 09h56
#45
Alors, si, c’est une pièce d’identité, mais qui ne justifie pas de la nationalié. C’est souvent ça le problème.
Le 06/11/2014 à 09h56
#46
Paye la taxe, c’est lourd de la voir sur chaque article.
" />
Il ne s’agit pas d’une taxe, et ça va faire des économies.
Le 06/11/2014 à 09h58
#47
Il a une bonne tête de vainqueur ce D’jeuns sur la photo avec son permis !!
Le 06/11/2014 à 09h58
#48
Le 06/11/2014 à 10h01
#49
La CNI n’est pas obligatoire, alors ils s’en foutent…
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1036.xhtml
Le 06/11/2014 à 10h01
#50
Ayant travaillé des années en banque, je peux confirmer que l’on refuse le permis (l’ancien, le rose), non pas car c’est une pièce d’identité officielle, mais parce qu’il est bien trop facile à falsifier.
Pour le nouveau, j’ignore ce qu’il en est, je suis a l’informatique maintenant
Le 06/11/2014 à 10h02
#51
Le 06/11/2014 à 10h02
#52
Le 06/11/2014 à 10h02
#53
Je plussois. Mais pareil pour les achats, certains magasins refusent (sauf si c’est ta deuxième pièce d’identité qu’ils demandent pour les gros achats). J’ai toujours pensé que c’était par rapport à la différence de date entre l’accès à la carte rose et la date d’aujourd’hui (un permis de 1960 sur qqun d’aujourd’hui, y’a sans doute un peu de changement ^^)
Pour les banques, ca me rappel tous ses magasins qui refusent les chèques, alors qu’ils sont obligé si membre d’un centre de gestion agréé
Le 06/11/2014 à 10h03
#54
On voit bien la vision à long terme des politicards.
Le 06/11/2014 à 10h04
#55
" />
" />" />" />
J’ai un ami…..
Ho putain… ma vie est pourrie " />
Le 06/11/2014 à 10h04
#56
Le 06/11/2014 à 10h05
#57
Non, c’est bien Coluche qui a dit ça …
http://www.citation-ou-proverbe.fr/coluche/42367-connerie
Le 06/11/2014 à 10h12
#58
Les commerces se permettent des largesses de plus en plus souvent. Il n’y a quelques mois, dans un supermarché, un type avec son caddie rempli à ras-bord arrive à la caisse et paye en liquide plus de 500€, disons 512 € par ex.
La caissière paniquée appelle le patron qui refuse de prendre son argent le type s’agace, lui dit qu’il n’a rien pour vérifier son billet. Le type lui répond que c’est pas son problème. La file d’attente gonfle et râle. Le client lui rappelle la loi mais le tôlier refuse quand-même. Le client dépité lui dit alors qu’il va lui faire un chèque, il le rempli le signe. Le patron lui demande une pièce d’identité. Le client lui répond en souriant; Ben j’en ai pas…
Tout le monde rigole et râle encore plus fort. Alors la patron lui dit qu’il ne peut pas accepter son argent.
Le type s’est baissé et a retourné le caddie plein de congelé, d’alcool, de viande etc…. en disant au patron: Ben tiens, reprends les tes courses connard, et puis tu vas les ranger maintenant. Plusieurs personnes ont applaudi (dont moi), j’ai posé mon petit panier au sol et je suis part aussi." />
Le 06/11/2014 à 10h13
#59
Oui. Ça me fait penser à ça. " />
Le 06/11/2014 à 10h13
#60
Relis mon commentaire, je parle d’un code barre qui permettrait aux agents de retrouver facilement depuis le central les informations. Je n’ai jamais dit que le QRcode contenait les informations… j’ai juste dit qu’il contenait une référence.
Un peu comme pour les ebillets de la SNCF. Les données qui font fois sont celles provenant du serveur….
Le 06/11/2014 à 10h14
#61
MULTIPASS !
Le 06/11/2014 à 10h14
#62
Chez moi, au CA Nord-Est il le prennent sans problème.
Le 06/11/2014 à 10h20
#63
totalement illégal le comportement de ton supermarché si on lis le site Service-Publique
S’il n’a pas de quoi vérifier un billet de 500€ c’est son problème, il n’avais en aucun cas le droit de refuser son paiement (le chèque oui, car il peut exiger une ID, les espèces non)
j’aurais applaudi aussi
(pour parler de la carte ID : moi qui me trimballe toujours CVitale, ID, Permis et CB (j’ai tjrs fonctionné comme ça), fusionner les trois premières au format CB j’en rève aussi…)
Le 06/11/2014 à 10h24
#64
Le permis de conduire est-il une pièce d’identité officielle ?
Le 06/11/2014 à 10h26
#65
Finalement même si j’ai jusqu’à 2033 pour changer mon permis de conduire, je devrais le faire maintenant … qui sait que ce les futur permis de conduire auront ? " />
Le 06/11/2014 à 10h37
#66
C’est leur choix, mais c’est un risque. les vieux permis sont imprimés sur un papier rose “classique” (style feuille canson) et sont donc assez faciles à falsifier.
Le 06/11/2014 à 10h51
#67
Le 06/11/2014 à 10h52
#68
Juste un traceur gps avec micro incorporer approuver par la DGSI." />
Le 06/11/2014 à 10h53
#69
Tu sais que Code barre ne veut pas forcement dire QR Code ? Tu sais qu’il existe de nombreux code barres avec des chiffres en dessous (ceux par exemple que tu trouves sur les produits ;))
Le 06/11/2014 à 11h00
#70
Le 06/11/2014 à 11h00
#71
Une puce pour un permis, pour un carte vitale, carte bancaire…. elle sont partout et franchement le permis ça sert pas a grand chose a part rendre plus difficile les contrefaçon.
Le 06/11/2014 à 11h10
#72
Le 06/11/2014 à 11h11
#73
Le 06/11/2014 à 11h11
#74
Le 06/11/2014 à 11h21
#75
Quand on sait qu’une puce coute à peine 0.15€, c’est vraiment du fouage de gueule
Pour 10.000.000 de conducteurs ça couterai 1.5 millions €, étalé sur plus d’une décennie pour le renouvellement, soit 150.000€ par an. C’est rien dans un budget, surtout quand on sait que c’est pour lutter contre les faux permis (qui sont en explosion). Bref c’est de l’économie de bout de chandelle qui sera ruiné par un buffet à l’Elysée (comme cleui des ambassadeurs chaque année), qui se monte à 1 million € à chaque fois.
Le 06/11/2014 à 11h29
#76
On parle de l’État là, probablement qu’il paye 5 à 10 fois ce montant." />
Le 06/11/2014 à 11h37
#77
depuis que je l’ai bloqué il y a plusieurs mois mes yeux vont beaucoup mieux " />
Le 06/11/2014 à 11h49
#78
j’ai un permis collector! " />
vous pensez que ça vaudra de l’argent dans quelques années?
Le 06/11/2014 à 12h05
#79
autant qu’une feuille de PQ " />
Le 06/11/2014 à 12h07
#80
Le 06/11/2014 à 12h12
#81
Le 06/11/2014 à 12h12
#82
Pour les cartes d’identités en Suisse c’est déjà au format carte de crédit je crois même avant le permis
Le 06/11/2014 à 12h13
#83
Le 06/11/2014 à 12h14
#84
Le 06/11/2014 à 12h15
#85
Le mien va dater de… 2015. " />
Le 06/11/2014 à 12h19
#86
Le 06/11/2014 à 12h35
#87
Comme dit dans des commentaires précédents, le permis de conduire permet de justifier son identité mais pas sa nationalité.
Pour voter, seule une pièce d’identité est obligatoire, le permis de conduire étant une pièce d’identité.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16828.xhtml#N100E8
Le 06/11/2014 à 12h35
#88
La MRZ est aussi spécialement conçue pour une lecture facile comme les caractères utilisés, ce n’est pas une police genre Magneto. L’efficacité est moindre, je te l’accorde, mais elle a bien le mérite d’être lisible et de pouvoir être saisie à la main si le lecteur merdoie.
Le 06/11/2014 à 12h45
#89
Ce que je trouve dommage dans cette histoire, c’est que contrairement à ce qui se fait en Allemagne, vis-à-vis de la location de voiture particulièrement, on est pas près de voir débarquer la location simplifiée.
En Allemagne il est possible de louer sa voiture à la volée (par smartphone entres autres) avec son permis de conduire.
Celui-ci est ensuite utilisé pour déverrouiller le véhicule choisi.
Une bonne façon d’inciter le partage de véhicule en somme.
Pas pour chez nous manifestement.
Le 06/11/2014 à 12h53
#90
Ben c’est plus si illégal à cause d’une astuce légale et d’un jugement de la cours de cassation.
Un commerçant ne peut PAS refuser un billet de 500 euro MAIS c’est au client de faire l’appoint.
Exemple.
Tu as 501 euro de course. Tu peux donner un billet de 500 euro et une pièce de 1 euro. Le commerçant ne peut pas refuser.
Tu veux donner un billet de 500 euro et un billet de 10 euro, le commerçant peut refuser car il doit te rendre de la monnaie.
ce qui fait que tu ne peux utiliser un billet de 500 euro que pour payer plus de 500 euro (et il faut l’appoint en plus !)
http://aufildudroit.over-blog.com/article-1846052.html
C’est très con… je comprend qu’un boulanger ne veuille pas faire l’appoint pour une baguette sur un billet de 500 euro mais tout de même… Franchement pour le coup les textes sont fait n’importe comment.
edit
autre article :
http://www.metronews.fr/conso/grosses-coupures-et-pieces-jaunes-ce-qu-il-faut-sa…!ch2NflpXB8Rio/
Et au fait l’administration refuse les paiement de plus de 300 euro en liquide… Faites ce que je dis, pas ce que je fais :(
Après pour être honnéte le billet de 500 euro c’est un peu une exception mais j’ai déjà vu des commerçants refuser des billets de 50 euro !! Et du coup tu peux plus rien dire c’est légal si tu fais pas l’appoint.
Le 06/11/2014 à 12h55
#91
Le 06/11/2014 à 13h02
#92
Le 06/11/2014 à 13h15
#93
Le 06/11/2014 à 13h16
#94
Le 06/11/2014 à 13h19
#95
Le 06/11/2014 à 13h23
#96
Tu demande à ta banque un ou deux jours à l’avance.
Le 06/11/2014 à 13h25
#97
Les banques en effet. Ma grand-mère en a de temps en temps (elle retire rarement de l’argent mais retire de grosses sommes).
Le 06/11/2014 à 13h26
#98
Tu peux en commander à ta banque je pense.
En Allemagne tu dois en voir pas mal aussi vu que ça paye beaucoup en liquide y compris les gros trucs.
Moi j’ai eu toute la collection (500, 200, 100) quand on m’a filé une avance sur frais en liquide pour une mission à l’étranger.
Du coup avec j’ai fais un dépôt sur mon compte (plus simple).
Mais clair que pour avoir un billet de 500 faut y aller… Les 100 par contre c’est “relativement” courant, ma mère en a “souvent”.
Le 06/11/2014 à 13h52
#99
Le 06/11/2014 à 14h21
#100
Assez faciles à falsifier ? Gné ?
Plus facile à falsifier, je veux bien, mais assez facile, certainement pas.
Le 06/11/2014 à 14h22
#101
Toi t’as pas une tête de gars basané pour dire ça…
Le 06/11/2014 à 14h23
#102
Faux. Tu peux voter avec ton permis, ma banque ne m’a jamais refusé mon permis et je peux justifier d’un chèque avec mon permis aussi. (certaines fois on peut me demander deux pièces d’identité)
Le 06/11/2014 à 14h23
#103
Je propose une taxe sur les commentaires râbachés des centaines de fois et qui n’apportent strictement rien au débat.
Ou sur les commentaires “c’est pas vital y’a mieux à faire”, qu’on voit aussi à chaque actu concernant de près ou de loin le gouvernement ou les parlementaires.
Le 06/11/2014 à 14h24
#104
" />
Ha voui. Comme ma fille ainée alors.
(Tu peux m’appeler papa si tu veux.)" />
Le 06/11/2014 à 14h25
#105
Et également, ça part pas en lambeaux après quelques années d’utilisation… " />
Le 06/11/2014 à 14h25
#106
Exemples ?
Le 06/11/2014 à 14h27
#107
Oui, comme je l’ai dit plus haut, ça dépend des démarches et surtout il faut être français.
La carte nationale d’identité, instituée par le décret n° 55-1397 du
22 octobre 1955 modifié, et le passeport, créé par le décret
n° 2005-1726 du 30 décembre 2005 modifié relatif aux passeports,
certifient l’identité de leur titulaire. Pour autant ces titres
d’identité et de voyage ne sont pas obligatoires pour les citoyens
français. Aussi, chaque administration publique, organisme chargé d’une
mission de service public ou personne morale publique ou privée, est
libre d’arrêter, pour ce qui concerne son domaine de compétence, la
liste des pièces qu’elle accepte aux fins de justification de
l’identité. Par application de ce principe, le permis de conduire
pourra, selon les circonstances et l’autorité requérante, être admis
comme pièce justificative de l’identité.
Le 06/11/2014 à 14h29
#108
« En ces périodes de contraintes budgétaires très fortes, il est impératif de se concentrer sur les priorités les plus urgentes » Rembourser les banques?
Le 06/11/2014 à 14h31
#109
Dommage, ça ouvrait la possibilité des voitures à démarrage conditionné par la validité du permis.
Le 06/11/2014 à 14h39
#110
Le 06/11/2014 à 14h39
#111
Le Cinquième Élément ? " />
Le 06/11/2014 à 15h01
#112
ah bon ? Où peux tu consulter ces infos en ligne ?
Vrai question, je n’habite plus en France depuis des lustres et quand je passe en France je vais a la gendarmerie me faire imprimer un relevé certifié de mon permis.
Merci
Le 06/11/2014 à 15h05
#113
L’énervement est compréhensible, mais foutre le chariot en l’air c’est clairement le truc de beauf en trop. Il pouvait tout aussi bien se barrer en laissant le chariot en plan, ça aurait évité de gâcher des produits (s’il l’a benné y a eu forcément de la casse) et de rendre le boulot encore plus pénible pour les magasiniers qui y sont strictement pour rien. D’autre part comme dit plus, si c’était bien un billet de 500€, alors ça n’a rien d’étonnant, puisque la plupart des magasins les refusent.
Bref pas de quoi applaudir.
Le 06/11/2014 à 15h10
#114
Le 06/11/2014 à 15h11
#115
Ok merci. En effet ca serait pratique en ligne, et meme sur la puce.
Le 06/11/2014 à 15h12
#116
Le 06/11/2014 à 15h17
#117
Le 06/11/2014 à 15h20
#118
deux fois en caisse avec un billet de 500€ ? " />
Le 06/11/2014 à 15h35
#119
Le 06/11/2014 à 15h42
#120
nan mais s’il te fait chier pour l’appoint sur 520 (quand tu as 115 du courses), tu passes une premières fois avec le une 10aine que tu payes avec ton billet de 20, il te rends la monnaie, et du coup tu peux payer tes 505 avec ton 500 et ta monnaie ^^
Le 06/11/2014 à 16h09
#121
Le 06/11/2014 à 16h15
#122
Marre de perdre ou me faire voler ma CNI depuis 15 ans j’ai une photocopie couleur dans mon porte monnaie en cas d’urgence, sinon je prends l’originale quand vraiment nécessaire (Déplacement hors régions, Poste, achat important ou chèque, Banque autre que mon agence etc etc).
Le 06/11/2014 à 16h46
#123
Le permis de conduire est officiellement une pièce d’identité. J’ai donné le lien plus haut.
Révise un peu.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1361.xhtml
Le 06/11/2014 à 16h46
#124
Ils les refusent et n’en ont pas le droit. Faut suivre le fil de la discussion.
Le 06/11/2014 à 16h49
#125
Moi j’hésite fortement à les vendre, histoire de boucler mes fins de mois.
Le 06/11/2014 à 17h05
#126
Sinon on peut payer avec uniquement des centimes :http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/impots-sur-le-revenu-elle-p…
Le 06/11/2014 à 17h29
#127
Spécifique fisc
Le 06/11/2014 à 17h39
#128
la carte vitale c’est pas l’état mais l’assurance maladie.
Sinon ben des fois c’est bien d’avoir plusieurs pièces d’identité, quand tu donnes procuration par ex. c’est pas pour la place que ça prend.
Le 06/11/2014 à 17h48
#129
Le 06/11/2014 à 18h18
#130
J’avais fait refaire mon permis il y a qques temps. Effectivement c’est pratique en formant carte de crédit.
Si la puce coute cher c’est parce que c’est une puce “design” en forme de Marianne, enfin celle sur la carte que j’ai recu…
Dommage, la puce était jolie, mais le jour même je suis allé la faire changer pour un permis belge, qui est aussi au format carte de crédit mais n’a pas de puce (et on ne peut pas lui enlever de points " />)
Le 06/11/2014 à 18h39
#131
dans un sens, tu as raison : un organisme peut parfaitement refuser le permis de conduire comme titre d’identité et l’employé de cet organisme se doit en tout cas de refuser une pièce d’identité avec une photo qui ne ressemble pas à la personne qui se trouve en face de lui (par ex. cas des permis de conduire de plus de 20 ou 30 ans). Pour autant un permis de conduire est une pièce d’identité (photo ressemblante + nom/prénom).
les nouveaux permis de conduire français sont renouvelables tous les 15 ans, ça limitera le nombre de vieux permis chiffonnés avec des têtes d’ados en photo
Le 06/11/2014 à 20h06
#132
Le 06/11/2014 à 20h27
#133
Le 06/11/2014 à 20h44
#134
Ça ne change rien au fait est que les billets de 500 sont mal acceptés en France, pas dans la culture, que même les banques n’en donnent jamais à moins d’en faire explicitement la commande (et encore elles demandent pourquoi et mettent en garde en général), que sa pertinence est régulièrement remise en cause, que le Royaume-Uni l’a interdit à la vente sur son territoire en estimant qu’il ne concernait à 90% que des trafiquants, que de très nombreux commerces (surtout les petits bien sûr) ne l’acceptent pas et continueront à ne pas l’accepter, peu importe la loi.
Mais amuse-toi à te balader avec des billets de 500 et à faire condamner tous les commerçants de ton quartier si ça te chante. Tu as le droit, oui. Ce dont tu n’as pas le droit, c’est de balancer ton chariot comme un gros con en dégradant les produits qui sont dedans et la journée de ceux qui vont le ramasser parce que tu te prends pour le centre du monde. C’est simple.
Le 06/11/2014 à 21h02
#135
C’est bien cette histoire des quinze ans. Idem pour la CNI, explication :
Ma carte d’identité a été établie en 2004. Sa validité était de 10 ans. Sauf que l’état a décidé de porter la validité à 15 ans, sans refaire de papiers aux gens dans ma situation. Résultat, seul l’espace Schengen reconnait ma carte ( et encore, faut pas tomber sur un flic con ). Du coup, je me suis fait refouler par une agence de séjour dans les îles normandes sous juridiction britannique (Jersey, Guernsey etc.). Et la mairie / préfecture refuse catégoriquement de procéder à la refabrication de ma carte.
Les pseudo-attestations qu’ils délivrent n’ont aucune valeur aux yeux des autorités étrangères, méfiez vous et.. perdez vos papiers ! Le cout est souvent pris en charge dès lors qu’on possède une carte bleue avec assurance.
Idem pour les clés de maison, bagnole, permis etc.
Le 06/11/2014 à 21h07
#136
Le 06/11/2014 à 21h38
#137
là c’est du chipotage.
S’il fait chier pour l’appoint pour 500€ il fera chier la même personne pour 20€.
C’était juste une disposition légale que je souligne. ;)
Le 06/11/2014 à 22h56
#138
Le 06/11/2014 à 23h40
#139
je savais même pas que mon bon vieux papier rose était valable jusqu’en 2033. Apprendre ça par NexInpact… alors que je suis d’autres canaux plus traditionnels. Merci " />
Le 07/11/2014 à 00h01
#140
Sauf s’il utilise l’excuse pour refuser ton billet de 500 :-)
Le 07/11/2014 à 00h53
#141
Une bonne idée sa aurait été d’avoir le groupe sanguin sur la carte d’identité et le permis de conduire, en cas d’accident on gagne du temps.
Le 07/11/2014 à 00h56
#142
Et les billets de 100 et 200, t’en dis quoi ? C’est avec ce genre de tolérance envers les abus des commerçants que de plus en plus souvent ces billets, eux aussi, ne sont pas acceptés ! Je ne comprends pas qu’on puisse cautionner un tel mépris de la clientèle…
Evidemment que jeter un chariot n’est pas très malin. Mais s’obstiner à refuser un billet ayant cours légal, c’est jouer au con aussi. Je me demande bien ce qu’il se serait passé s’il s’était agi d’un restaurant pour une addition supérieure à 500€… A part faire venir les flics qui donneront raison au client… Que les commerçants n’oublient jamais qu’ils ne vivent que grâce à leurs clients !
Quant au Royaume-Uni, il n’est pas dans la zone euro que je sache, il n’a donc rien à dire. Si une instance doit se prononcer sur le devenir du billet de 500€, c’est elle et elle seule, non les commerçants et les pays extérieurs.
Le 07/11/2014 à 05h01
#143
Le 07/11/2014 à 07h57
#144
J’ai rien compris.
J’ai juste dit que le commerçant n’est pas obligé de rentre la monnaie. Que ce soit un billet de 500€ ou 5€
Le 07/11/2014 à 08h22
#145
Le 07/11/2014 à 08h30
#146
Les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 restent valides jusqu’en 2033
Le 07/11/2014 à 08h34
#147
faut éviter de se la faire gratter
Le 07/11/2014 à 08h36
#148
le mien est en 3 morceaux je ne peux même plus le sortir de son étui
Le 07/11/2014 à 09h07
#149
Dire que je trouvais injuste que ma carte d’identité ait périmé en 2013, à 1 an près… " /> En fait, l’extension de sa durée de validité crée plus de problèmes qu’elle ne rend service !
Que ce soit la droite ou la gauche, nos gouvernements successifs ont tous rivalisé d’incompétence pour instaurer un épouvantable foutoir pour la CNI et le permis de conduire :
Le 07/11/2014 à 09h20
#150
Jersey ne faisant pas partie de l’Union Européenne, tu dois avoir un passeport pour y aller.
Guernesey est dans la même cas (de tête)
C’est donc logique que tu te fasses recaler avec une CNI française, valide ou non.
Le 07/11/2014 à 09h28
#151
EDIT: autant pour moi, après vérification, Jersey accepte à titre exceptionnel la CNI, dans le but de favoriser le tourisme. Mais, vu qu’ils ne sont pas en espace Schengen ni dans l’UE, ils n’ont sans doute pas la petite note qui dit que la CNI est passée de 10 à 15 ans.
tl;dr: Fais toi faire un passeport.
Le 07/11/2014 à 10h24
#152
Le 07/11/2014 à 10h25
#153
Collector." />
Le 07/11/2014 à 18h21
#154
Je taquine le mien est de 81 " /> avec tous ses points (faut que je touche du bois et du singe)
Le 08/11/2014 à 13h22
#155
Le 12/11/2014 à 14h36
#156