DreamHack : la scène Counter-Strike encore secouée par une affaire de triche
À la fin, c'est la France qui gagne
Le 01 décembre 2014 à 17h30
4 min
Société numérique
Société
Comme on pouvait s'y attendre, il s'est bien joué un drame au sujet de la triche lors du tournoi de Counter-Strike Global Offensive organisé à l'occasion de la DreamHack. Une des équipes participante a bien été accusée d'avoir triché, mais pas pour une histoire de logiciels.
Alors qu'un scandale au sujet de l'utilisation de logiciels de triche éclatait la semaine dernière au sein de la scène professionnelle de Counter Strike Global Offensive, ce week-end s'est déroulée la DreamHack. Il s'agit de l'une des plus grandes compétitions du monde dans le domaine du sport électronique. Plusieurs tournois avaient lieu à cette occasion, notamment sur Counter-Strike : Global Offensive, où 100 000 dollars étaient promis aux vainqueurs.
Justement, le tournoi sur CS:GO était plus que surveillé, suite à la récente affaire ayant éclaté sur la scène professionnelle de ce jeu. Pour rappel, plusieurs joueurs émérites se sont fait prendre à utiliser des logiciels de triche ultra sophistiqués afin d'assurer leur qualification lors de plusieurs tournois. Des logiciels qui n'étaient proposés qu'aux joueurs professionnels, et à qui ils étaient parfois facturés plus de 1 000 euros.
La triche était là où on ne l'attendait pas
Pour limiter les risques, l'organisation de la DreamHack et Valve avaient tout prévu. Ainsi, selon une personne proche de l'organisation, le port des vestes a été interdit autour des zones où se déroulaient les matches, les ordinateurs ont tous vus leurs ports USB verrouillés, et les configurations des postes étaient verifiées entre chaque manche. Enfin, Valve avait même brandi la menace du déploiement d'un patch surprise pendant la compétition.
Malgré toutes ces précautions, le scandale a bien eu lieu. Non pas à cause d'un quelconque logiciel de triche, mais tout simplement parce que l'une des équipes a exploité un bug. Devant des centaines de milliers de spectateurs qui ont pu le voir en direct sur Twitch. Une bonne vieille ruse que personne n'a vu venir.
En calant la vidéo à 6h40min30 s, on peut voir l'équipe Fnatic se servir d'un procédé assez largement utilisé sur ce jeu, appelé « Boost ». Le principe est simple : on monte sur les épaules d'un allié afin d'atteindre des hauteurs autrement inaccessibles, et ceci n'a rien d'interdit. Là où le bât blesse, c'est que le joueur se situant en bas, saute sur un pixel invisible (et buggé) et donne ainsi accès à une vue imprenable pour son coéquipier sur une très grande partie de la carte, ce qui ne devrait jamais arriver. Cela s'appelle le « pixelwalking ».
Et là, c'est le drame
L'équipe Fnatic jouait alors contre Team LDLC, une équipe sponsorisée par le revendeur français. LDLC menait par 12 à 3 et n'était qu'à 4 manches gagnées d'une qualification en demi-finales, quand leurs adversaires ont commencé à utiliser ce bug. Score final : 13 à 16 en faveur de Fnatic.
Sur le moment, aucun des commentateurs ne s'est aperçu de la supercherie, pas plus que le public. Mais l'équipe du revendeur français a rapidement porté réclamation auprès des administrateurs du tournoi. Ces derniers tiennent compte de la demande et exhortent les joueurs à rentrer à leur hôtel pendant qu'ils prennent leur décision. Pendant ce temps, les joueurs de Fnatic ne sont quant à eux pas renvoyés hors de l'enceinte de la compétition et ont tout le loisir de discuter avec leurs juges.
Dans un premier temps, les organisateurs décident de faire rejouer le match, une solution qui ne satisfaisait guère l'équipe du revendeur. Celle-ci jugeait en effet que Fnatic devait être créditée d'une défaite comme le prévoit le règlement de l'épreuve (ici page 10), qui interdit formellement le pixelwalking. Finalement, Fnatic a décidé au vu des charges qui pesaient contre elle (et de la réaction d'une grande partie de la communauté CS:GO) de déclarer forfait pour le reste de la compétition, propulsant automatiquement leurs adversaires en demi-finale.
Pour la petite histoire, sachez que ce sont finalement les français qui ont remporté les 100 000 dollars de la victoire finale. Malgré cette jolie ligne à ajouter sur leur palmarès, ces derniers auraient probablement préféré que le tournoi n'ait pas été entaché par cette affaire.
DreamHack : la scène Counter-Strike encore secouée par une affaire de triche
-
La triche était là où on ne l'attendait pas
-
Et là, c'est le drame
Commentaires (78)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/12/2014 à 17h36
Sympa l’incrustation du twitch en autolecture qui se permet de lancer une publicité bien bruyante au chargement de la page…
Le 01/12/2014 à 17h41
Mince, c’était pas prévu ça. Je fais le nécessaire
Le 01/12/2014 à 17h42
du tres bon article digne de jeanmarcmorandini
3 ligne pour dire : au fait les français on fini par gagner la plus gran lan du monde.
tout un article pour un drama qui s’est resolu.
http://www.millenium.org/cs-go/accueil/esport/ldlc-du-desespoir-a-la-victoire-la…
voila un article qui montre comment ça c’est passé d’un point de vu sportif.
si à la coupe du monde 98 un journaliste parlait d’une triche en quart de final pour resumer la victoire des français …
j’epère qu’au moins t’as eu les click que tu voulais sur ton article : RACOLEUR
Le 01/12/2014 à 17h43
Vive la France ! " />
Le 01/12/2014 à 17h45
Les mecs SAVENT qu’ils vont être scrutés de près et cheat quand même: YouTube… l’argent rend l’ Homme mauvais " />
Le 01/12/2014 à 17h59
Ouais, Flusha est complètement grillé.
Le nombre de passages ou l’on se rend compte qu’il utilise un aimbot… C’est moche.
L’article ne s’attarde que sur le pixelwalking, mais les gens qui ont scrutés les records ont mis en évidence un paquet de trucs douteux, principalement sur Flusha des Fnatics.
Le 01/12/2014 à 18h04
Le 01/12/2014 à 18h12
Un rédacteur de chez millenium qui vient chercher du clic chez NXI ?
L’article de Kévin explique bien ce qui s’est passé.
Le 01/12/2014 à 18h14
Le 01/12/2014 à 18h39
Le 01/12/2014 à 18h41
s’ils ne trichaient pas, ils ne seraient pas des professionnels.
Après, rien à faire que la France est gagné, donc ce fut déjà 3 lignes de trop sur ce hors-sujet
Le 01/12/2014 à 18h58
Le règlement contrairement a ce qui est dit autorisait le pixel Walking. Il a été modifié qu’après cette affaire pour l’interdire. Le lien donné est celui de l’édition estivale du dreamhack et non celui de cette version.
La décision des organisateurs de la DH, si elle a bien été dans un premier temps de virer les rounds avec le boost, a été dans un second temps suite a une contestation de Fnatic au sujet de LDLC, de faire rejouer entièrement la map. Oui LDLC avait aussi utilisé un boost sur un autre endroit de la map. Moins décisif il est vrai mais boost quand même.
Dernier truc, il existe deux versions au sujet du retour a l’hôtel des LDLC et non des Fnatic. La version LDLC reprise dans l’article et la version des organisateurs : ils ont renvoyé les deux équipes a l’hôtel, mais une a préférée rester pour pouvoir encore plaider sa cause si besoin.
Bref, article incomplet, faux souvent et qui aurait mérité un peu de plus de travail de fond.
Le 01/12/2014 à 19h00
Le pixel walking était autorisé mais a fini par etre interdit suite a cet incident. C’est le règlement de l’édition summer qui l’interdit.
Le 01/12/2014 à 19h03
Pour limiter les risques, l’organisation de la DreamHack et Valve avaient tout prévu
Non tout prévoir ça aurait été : fourniture de tout l’équipement, même des claviers/souris (qui ont été amener par les joueur et donc possibilité d’intrusion de cheat avec les dongle si équipement sans fil) et utilisation de compte steam vierge créer pour l’occasion avec blokinkg du workshop (vu que l’intrusion du cheat pour le joueur spotted à été fait pas ce moyen).
Enfin s’il restais encore une once de crédibilité à ce jeux en pro, c’est fini now. Les pros sont autant des gamins que les joueurs lambda.
Le 01/12/2014 à 19h24
Exact, l’article est à côté de la plaque comme sur beaucoup de sites qui reprennent à la va vite.
Le match à été rejoué car le problème concerné été un exploit sur des textures qui devenaient transparentes de ce point de vue, et également que le joueur boosté n’était pas touchable sur la plupart des angles de tir.
Le 01/12/2014 à 19h30
il n’était pas prévu par la mappeur(apres maj) que ce “support” existe, ce qu’on leur reproche c’est le fait d’avoir utilisé ça qui leur a donné un avantage non-prévu.
Le 01/12/2014 à 19h35
Ce qui est moche de la part de Fnatic c’est qu’ils ont attendu de voir la sanction pour déclarer forfait. Si les arbitres avaient validé leur victoire, c’est sûr qu’ils n’auraient pas eu de remords à continuer la compétition. En tout cas ça leur a fait une publicité catastrophique, ils se sont retrouvés dans en TT twitter pendant plusieurs heures, et les gens étaient vraiment pas tendres. Même si apparemment LDLC avait aussi abusé?
Et puis les délibérations pendant plusieurs heures alors que le règlement est clair sur ce point, c’était ridicule, même pour la Dreamhack…
Kévin, est-il prévu de publier davantage d’articles sur l’esport? Moi ça me va bien, mais alors pourquoi parler uniquement de CSGO alors que sur Starcraft on a aussi eu l’histoire entre Maddelisk et Kas, dont le tweet à créé tout autant de polémique? Et j’imagine que LoL ou Dota a aussi son lot de casseroles.
Le 01/12/2014 à 19h42
Perso je n’étais déjà pas fan de cette équipe vu leurs réactions à la dreamhack 2013 où ils ont refusé de serrer la main aux Nip
YouTube
Le 01/12/2014 à 19h47
mdr … la vieille histoire ! Les boost devrait être interdit puisque par définition ça déséquilibre le challenge avec des trucs non prévus a la base par les règles du jeu … " />
Comme les speed run fait par des gars qui passe les 3⁄4 du temps a passer a travers les murs etc. " />
C’est comme vouloir faire le record d’un tour de piste en coupant a travers champs " />
Le 01/12/2014 à 20h07
Le 01/12/2014 à 20h10
Le 01/12/2014 à 20h17
Le 01/12/2014 à 20h40
Pas vraiment compris ce qu’il fallait voir
Le 01/12/2014 à 20h58
Le 01/12/2014 à 21h06
Le 01/12/2014 à 21h11
Le 01/12/2014 à 21h17
Franchement très bonne décision des admins de la DH. Sans ça, on aurait jamais vu MoMan ouvrir le champagne" />
Le 01/12/2014 à 21h30
Moman c’est pas un Coréen qui ont besoin d’une assistante pour ouvrir une bouteille " />
Le 01/12/2014 à 21h35
Ce qui serait vraiment surprenant, ce serait de voir une partie de Counter-Strike sans triche… " />
Le 01/12/2014 à 21h42
voilà la video sur youtube :   YouTubec’est flagrant ….
Le 01/12/2014 à 22h13
C’est moche tout ça !
Les LDLC n’ont rien compris à ce qui se passait pendant x rounds, ça faussait complètement le jeu.
C’était nullissime pour les autres de faire ça, ridicule …
Je trouve dommage que les admins de la LAN ne se soient pas comportés comme de vrais arbitres pour arrêter cela dès le début, cela aurait évité bien des problèmes.
Ceux qui s’intéressent aux Esports, retiendront aussi j’espère, la très belle victoire des LDLC en finale de ce gros évènement (plus de 400 000 spectateurs sur le net, je trouve que ce n’est pas rien).
Je redécouvre avec plaisir ce jeu depuis cet été, et franchement ça refroidit pas mal de voir toutes ces histoires de cheats et la bêtise des Fnatics (qui l’ont pas volé, de se faire lynchés sur les réseaux sociaux, franchement).
Mais ça va pas empêcher un vieux de la beta 7, qui a arrêté après la 1.6, de reprendre un peu et de se faire plaisir ….
Par ailleurs, je n’arrive pas à comprendre les organisateurs qui ont laissé les joueurs accéder à leur profil de jeu puisque les cheats découverts passent par là !
Comme déjà dit, j’ai bien peur qu’il y ait aussi une histoire de business derrière.
Tout ça laisse planer le doute, et les vidéos de l’autre andouille des Fnatics ont déjà convaincu bien des joueurs.
Évidemment ça ne veut pas dire que la majorité à raison, m’enfin là …
Le 01/12/2014 à 22h16
y a jamais eu de rematch, et le pixel walking n’est pas une règle qui réapparaît toutes les 36 dreamhack. d’ailleurs les équipes n’ont jamais reçu le rulebook pour la dhw, donc personne n’a jamais vraiment su si cette règle avait disparu ou non.
Le 01/12/2014 à 22h49
Concernant le aimlock, la vidéo mit dans les commentaires n’est pas la plus flagrante. Ceci l’est :
http://gfycat.com/DesertedDarlingEasternglasslizard
Et plus dispo ici :
https://www.reddit.com/r/GlobalOffensive/comments/2nqrm2/honorless_fnatic/
S’il n’y avait pas eu tout ce remoud concernant le aimlock, pas sûr qu’ils auraient acceptés le forfait ;)
Dommage que PCI n’ait pas abordé le sujet.
Le 02/12/2014 à 00h10
Le problème de ce style de vidéo, c’est que cela montre tout et a la fois rien. Oui sur les vidéos, c’est troublant, mais les dites vidéos ont été sélectionnées justement parce que c’est troublant. Combien de vidéos ont été mise de coté parce qu’on y voyait rien ? Y a que l’analyse des PC (et non des vidéos) qui montrera si cheat il y a eu ou pas. Parce que tout cheat laissera forcement une trace quelque part.
Après on peut se demander pourquoi laisser a ces machines un accès net. Cela aurait du se jouer en full lan sans aucun accès internet avec que des drivers officiels pour le matos fournis par le constructeur. Voir que du matos neuf pour les souris/claviers/casques.
Le 02/12/2014 à 01h01
Une ou deux fois dans la game, pourquoi pas. Mais autant de fois, ce n’est pas une coïncidence. Sur CS, tu ne place pas ton curseur pile sur la tête d’un ennemie qui bien plus loin que toi.
D’autres non listé dans le 1er poste :
http://gfycat.com/GiganticDecisiveDromedary
https://gfycat.com/ClearVengefulAsianpiedstarling
Et comme dit dans un précédent article, même si les PCs n’avaient pas été connectés au net, ils auraient quand même pu utiliser un cheat vu que le développeur avait prévu une application smartphone pour.
Le 02/12/2014 à 04h37
Cela reste des preuves indirectes, des soupçons. Qui suffiront sans doute a Valve (qui ne s’embarrasse pas des masses d’avoir de bonnes preuves pour bannir) mais il n’y a que l’analyse des différents outils qui permettra d’y voir parfaitement clair et d’être parfaitement sur.
Son ton premier gif par exemple, je vois pas ou est le mal. Le mec n’est ciblé qu’une fois en dehors de la fumée. Ok il va super vite mais pas plus que cela pour des pros. Et il a sans doute un gros coef chance plus une bonne connaissance des maps qui fait qu’il sait a peu prés ou va aller le mec (vérifier si il est pas derrière l’obstacle).
Faut voir quoi sur le second ?
Je trouve les premiers exemples plus marquants/troublants.
Le 02/12/2014 à 06h14
Le 02/12/2014 à 06h43
C’est rigolo cet article, on a autant de versions différentes de ce qui c’est passé et des règles que que de commentaires.
Le 02/12/2014 à 06h50
Effectivement, on peut ne peut pas parler de rematch avec un forfait.
Concernant le règlement, le directeur de la dreamhack est pourtant clair dans cette interview:  YouTubePour les pressés
1:00 - The tournament rules has been delivered to all the team in advance of the tournament [..blablalba] this position was allowed. […]
2:00 - Texture bug
3:30 - Immortal from a lot of angle.
Le 02/12/2014 à 07h17
La triche c’est comme au basket où la dernière minute de jeu dure en réalité une heure…à faire que des fautes tu parles d’un esprit sportif.
Le pire sport !
Le 02/12/2014 à 07h21
Je vais peut-être aller à contre-courant de ce qui se dit mais si TeamLDLC a utilisé le bug, ils sont tout aussi punissables non? C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec le rematch prévu.
Et l’ensemble des consultants de l’E-Sport francais ou casters qui dénonçaient Fnatic sans dénoncer l’équipe française, on n’est pas dans un cas de chauvinisme flagrant?
Selon moi, si on souhaite que l’E-Sport soit reconnu comme tel, alors d’autres décisions auraient peut être dus être prises, justement pour l’équité.
Le 02/12/2014 à 07h56
Le 02/12/2014 à 07h57
Il n’y a pas que les “français” qui dénonçaient Fnatic. Tout le monde allait dans ce sens, ou alors le subreddit CSGO est composé à 90% de français " />
Le 02/12/2014 à 08h06
De plus, cette carte est assez récente et Valve avait demandé aux joueurs de signaler ce genre de bugs/abus.
Sur ce thread Reddit, le premier commentaire nous apprend que Fnatic a demandé au “découvreur” de retirer sa vidéo pour que le boost reste inconnu afin de le sortir en compétition. Sachant que c’est complètement “gamebreaker”, il aurait dû être signalé.
Alors vous prenez le boost + ça + la décision de rejouer le match + les suspicions de cheat + le comportement envers NiP à une lan précédente + vous mélangez le tout sur Reddit & Twitter, et vous avez l’équipe la plus détestée de CS:GO.
Des grosses rumeurs disent que c’est l’organisation Fnatic (et pas les joueurs) qui a décidé du forfait pour limiter les dégâts (des vidéos de gens brûlant leur matériel brandé Fnatic commençaient à arriver sur les réseaux sociaux, il y a même un mec qui a jeté un oeuf sur son t-shirt Fnatic, j’ai bien rigolé).
Bref du bon drama d’adolescent. Prends ça Plus Belle La Vie.
Le 02/12/2014 à 08h36
Ce que je soulignais, c’est que le monde français de l’E-Sport s’est jeté sur l’équipe Fnatic sans toutefois condamner les mêmes agissements chez TeamLDLC.
Le 02/12/2014 à 08h36
Quand tu es une équipe pro en phase finale, que ce pixel walking soit autorisé ou non à ce moment, tu ne le fait pas, c’est juste complètement anti-fairplay comme technique. On n’utilise pas de glitch quand on a le skill, point.
Concernant vos vidéos de soit disant aim hack, franchement, si vous n’aviez pas entendu parler du dév de cheat la semaine dernière, vous n’auriez rien remarqué. Je n’y vois rien de probant moi, ou alors vous découvrez CS…
Le 02/12/2014 à 08h38
Le 02/12/2014 à 08h39
Le 02/12/2014 à 08h45
Le 02/12/2014 à 08h47
Rohh le monde de la compétition… monde de hyènes.
Le 02/12/2014 à 08h47
Si tu aimes le hardcore je peux te parler des menaces de mort qu’a reçu un joueur Fnatic " />
Le 02/12/2014 à 08h56
Et ce que je te dis, c’est que tout le monde a eu cette réaction. Pas seulement les français. Donc parler de chauvinisme flagrant me semble inapproprié.
Le 02/12/2014 à 09h09
Ouais enfin si tu fait faute l’autre à des lancers francs “faciles”, il y a compensation, donc ça ne retourne quasiment jamais un match " />
Le 02/12/2014 à 09h12
Le 02/12/2014 à 09h17
L’article ici contient pas mal d’imprécisions !
1- Fnatic n’a pas été sanctionné pour du pixelwalking mais parce qu’ils utilisaient une position qui faisait disparaitre des textures.
2- LDLC a été également reconnu coupable d’avoir utilisé un boost bugué sur quelques rounds (avec une quasi invulnérabilité)
Les admins ont donc décidé de faire rejouer le match plutôt que de donner round perdu à chaque équipe à chaque fois qu’ils avaient utilisé un boost interdit !
Le 02/12/2014 à 09h19
Le 02/12/2014 à 09h32
Le 02/12/2014 à 09h36
Mais oui mais oui, on y croit " />
Le 02/12/2014 à 10h00
En tout cas cette news m’a été très utile, perso: moi qui ai pas mal
joué à CS 1.6 (du temps de mon 19 pouces cathodiques de 30kg à trimballer
en LAN party), non seulement j’ai appris que
Counter Strike Global Operations existait et qu’en plus ça peut
tourner sous linux.
Le 02/12/2014 à 10h04
Le 02/12/2014 à 10h05
C’est plutôt des temps morts qui sont demandés histoire de ne pas avoir une moitié de terrain à traverser.
Le 02/12/2014 à 10h09
C’est representatif et du jeu et du multi online en general surtout sur ce genre de jeu … malheureusement, difficile de trouver des serveurs ou il n’y a pas de cheaters sur CS:GO ainsi que la plupart des FPS de nos jours.
Le 02/12/2014 à 10h14
D’une : je ne lis pas Jean-Marc Morandini. De deux : je ne suis pas les news de la scène CS:GO. Donc cet l’article, dont la rédaction n’a rien de racoleuse, me permet d’être tenu au courant d’un fait divers du e-sport.
Le 02/12/2014 à 10h30
Moman a stop SC2 ?
Le 02/12/2014 à 10h45
Non mais il est coach CS:GO aussi (il jouait à CS avant que SC2 ne sorte).
Le 02/12/2014 à 10h46
Ils ont une règle spécifique dans le tournoi pour interdire l’exploitation d’un bug?
Mais Valve a prévu de corriger ses pixels buggés sur lesquels on peut marcher? J’espère au moins que c’est à l’étude (et je comprends que ça puisse prendre du temps, mais sinon, c’est un sacré laisser aller de l’éditeur).
Ça m’étonne toujours autant de voir les gens ouvertement ne pas respecter les règles lors des événements sportifs, surtout une règle menant à la disqualification… Et encore plus sur un truc aussi facilement vérifiable par la suite.
Ce que je trouve encore plus atterrant, ce sont les juges qui face à une tricherie inscrite au règlement vont hésiter à disqualifier les tricheurs ! J’espère que les juges comprendront qu’ils se couvrent de ridicule en ne faisant pas respecter des règles aussi évidentes.
Ils n’avaient pas grand chose à débattre, juste à constater l’utilisation du bug, ce n’était pas un cas de tricherie contre tricherie qui ferait que l’on a plus de participants du tout (ces cas là sont difficiles à juger et amènent à des règles d’exonération pas toujours simples comme dans la course à la voile).
Le 02/12/2014 à 10h48
Il commente toujours sur Ogaming et il stream régulièrement son ladder, mais il n’a plus le niveau top inter, ni même top fr (bien qu’il fasse encore quelques LAN fr où il se classe bien).
Mais il est aussi coach de l’équipe CS:GO de chez LDLC (il a été joueur de CS pas mal de temps) et il stream aussi du CS:GO.
De toutes manière il n’est plus connu pour son niveau, mais pour son style et sa bonne humeur ;)
Le 02/12/2014 à 10h51
Le 02/12/2014 à 11h23
Alors si jamais c’est autorsié, tu peux le faire. Ou alors à ce compte là le snipe est autorisé mais on ne l’utilise pas parce que c’est pas “fair play”.
C’est une compétition avec masse de pognon à la clé, le fair play c’est serrer la main de son adversaire et ne pas outrepasser le réglement, le reste c’est des excuses pour les perdants.
Sinon, Valve à merdé, faire un tournoi sur des maps bugguées c’est juste mauvais.
Le 02/12/2014 à 11h35
voudra un jour informer les arbitres alors car bon tu as quand même une dizaine d’ estropiés, de mutilés et blessures quasi mortelles par match…
Le 02/12/2014 à 11h35
“Glitcher c’est tricher” peut y avoir débat… enfin là vu le règlement de la compét’ il n’y a pas débat.
Après y a pire que le pixelwalking, combien de jeux, plus ou moins orientés multi, sont bourrés de bug de collisions qui permettent de voir toute la map dans un sens et pas dans l’autre, c’est laisser la porte ouverte à toutes les dérives tricheresques!
Le 02/12/2014 à 14h14
J’ai fondé une association qui a organisé beaucoup de LANs depuis plus de 10 ans, et je n’ai jamais trouvé pire à gérer qu’un tournoi CS. Les gens se battent non pas pous savoir qui a gagné mais pour prouver que l’autre a triché, il n’y a aucun fair play, aucune patience, tout est sujet à des négociations interminables.
De notre position d’amateur, c’est difficile à gérer, et surtout pas drôle. La solution pour nous a été d’arrêter CS, ce qui nous a valu des menaces initialement, et par conséquent celà nous a convaincu que la décision était bonne, d’autant plus que nous nous en sommes bien sortis.
Par contre dans la position de la DreamHack, ça devrait être beaucoup plus simple : ils sont les plus gros, les plus prestigieux. Ils n’ont pas besoin de tolérer ça, et ça ne peut que donner une mauvaise pub. Aucune forme de triche ou d’exploit ne devrait être tolérée. Disqualification immédiate, si les gens ne comprennent pas, petit communiqué de presse pour insister sur le ridicule de l’équipe concernée, et surtout ban aux éditions suivantes. Perso je ne comprend pas même pas qu’un règlement doive autoriser ou refuser au cas par cas certaines formes de choses qui toutes s’apparentent à un détournement des fonctionalités du jeu à son avantage.
Le 02/12/2014 à 14h43
Le 02/12/2014 à 15h33
C’est tellement triste de voir ce comportement “le fair play c’est serrer la main pas respecter les règles” se démocratiser… Alors que ce type de comportement devrait être sévèrement punis…
Le 02/12/2014 à 15h39
Je pense qu’il l’a été à posteriori par la désolidarisation de leurs fans et du publique présent, ce qui les a forcé à abandonner le tournoi.
Le 02/12/2014 à 16h49
Tu m’as mal lu, j’ai dit qu’il fallait respecter les règles. Après si les règles sont mal fichues et autorisent expressement l’utilisation de glitchs alors je vois pas pourquoi on se priverai.
Le 02/12/2014 à 17h57
Le 02/12/2014 à 18h13
L’homme est mauvais tout court hein. Je pense que 10000 ans d’histoire le démontre aisément " />