L’Assemblée nationale invite les internautes à donner leur avis sur une proposition de loi

L’Assemblée nationale invite les internautes à donner leur avis sur une proposition de loi

L'avis est belle

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansDroit

03/02/2015
66
L’Assemblée nationale invite les internautes à donner leur avis sur une proposition de loi

L’Assemblée nationale a lancé hier une consultation visant à recueillir l’avis des internautes sur une proposition de loi relative à la fin de vie. Les contributions devraient ensuite être transmises aux députés, en vue des débats parlementaires. Cette première expérimentation sera toutefois assez courte, puisqu’il n’est possible de s’exprimer que jusqu’au 16 février.

L'Assemblée nationale expérimente la consultation en ligne

Les consultations en ligne ont décidément le vent en poupe ces derniers temps. Après celle du Conseil national du numérique (visant à l’élaboration du projet de loi numérique d’Axelle Lemaire), ou celle lancée il y a une dizaine de jours par l’Éducation nationale en vue cette fois du « plan pour le numérique à l’école », c’est au tour de l’Assemblée nationale de s’y mettre.

Le sujet ? La proposition de loi des députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) « créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie ». Pour la première fois, les citoyens sont invités à donner leur avis – et à consulter celui des autres – sur un texte en cours d’examen au Parlement, via le site Internet de l’Assemblée nationale. Un espace dédié a été spécialement mis en place, à partir duquel il est possible d’apporter une contribution sur chacun des onze articles de cette proposition de loi.

Le tout est régulé par une charte de modération prévoyant la suppression a posteriori des messages publicitaires, des propos hors sujet, insultants, etc. Différentes ressources sont mises à la disposition des internautes, une page regroupant la législation en vigueur, des rapports parlementaires, d’autres propositions de loi sur le même sujet, etc.

Une plateforme assez peu fonctionnelle

Force est toutefois de constater que cette plateforme se montre bien moins adaptée que celles utilisées pour les deux consultations évoquées précédemment. L’internaute peut uniquement émettre un avis sur un article, qui se retrouve publié de manière chronologique (un peu comme pour les commentaires de certains sites de presse). À titre d’exemple, la plateforme « Contribuez » du Conseil national du numérique permet de son côté de discuter séparément de différentes solutions à apporter à un problème. Chaque internaute peut en outre dire s’il est d’accord ou non sur telle ou telle idée, etc.

consultation fin vie

Cette première consultation, ouverte jusqu’au 16 février à midi, avait été annoncée en octobre dernier par le président de l’Assemblée nationale, lequel promettait une « révolution numérique » pour le Palais Bourbon. « Ce ne sera pas simplement un débat participatif mais un échange éclairé grâce à des données qui seront librement mises en ligne. Le débat aboutira à un rapport de synthèse qui sera versé aux documents mis à la disposition du rapporteur » avait alors expliqué Claude Bartolone. Jusqu’ici, seules les études d’impact annexées obligatoirement aux textes déposés par le gouvernement pouvaient faire l’objet d’observations transmises par voie électronique. Sauf qu’il n’y avait pas de débat ou de véritable consultation en ligne.

Des avis qui seront versés aux débats parlementaires, prévus pour ce mois-ci

L’Assemblée nationale précise désormais que « ces avis pourront notamment être exploités par le rapporteur de la proposition de loi lors de l’examen de celle-ci en commission des affaires sociales [les 17 et 18 février, ndlr] et en séance publique et plus généralement par l’ensemble de la représentation nationale ». Le laps de temps sera donc très court entre la fin de la consultation et le début des discussions parlementaires (moins d’un jour).

Selon Claude Bartolone, cette première contribution citoyenne « s’inscrit avant tout dans la volonté d’une modernisation culturelle, démocratique et sociale de l’Assemblée nationale au service des citoyens ». Son succès sera toutefois conditionné à l’oreille qui sera réellement tendue à ces avis...

Notons enfin que le président de l’Assemblée nationale avait annoncé qu’une deuxième consultation aurait lieu cette année, à propos du projet de loi numérique. La pertinence de ce choix peut toutefois paraître limitée, dans la mesure où les internautes ont déjà été consultés via le Conseil national du numérique. Sa concertation s’achève d’ailleurs demain, et le texte du gouvernement est attendu pour avant l’été.

66
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

« Money time »

18:06 WebSécu 0

Trois consoles portables en quelques semaines

Et une nouvelle façon de concevoir le jeu se confirme

10:45 Hard 34
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

CSIRT vs ENISA, égalité balle au centre

08:27 DroitSécu 3

Sommaire de l'article

Introduction

L'Assemblée nationale expérimente la consultation en ligne

Une plateforme assez peu fonctionnelle

Des avis qui seront versés aux débats parlementaires, prévus pour ce mois-ci

Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 0

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 34
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

43
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 40
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Hubble mission maintenance

Il y a 30 ans, Hubble recevait sa première mission de maintenance

Science 17

Des menottes autour d'un rouleau de billets de banque

Les deux principaux responsables de l’agence de cybersécurité ukrainienne accusés de corruption

DroitÉcoSécu 8

Google Messages

Sur Android, Messages fête son milliard d’utilisateurs, de nouvelles fonctions en approche

WebSoft 18

Une femme en blouse blanche et portant des lunettes adaptées utilise un séquenceur à ADN

Tests ADN : 23andMe avoue que les infos d’un « nombre significatif » d’utilisateurs ont fuité

Sécu 7

Commentaires (66)


Sylan Abonné
Il y a 9 ans

 Je suis content de ces initiatives, malgré les bémols qui les accompagnent.
 
Tout doucement, les citoyens envisagent la possibilité d’avoir leur mot à dire sur les futures lois, même s’il ne s’agit que de consultations pour le moment.


coket Abonné
Il y a 9 ans

Encore un peu et on pourra supprimer nos représentants si nous nous représentons nous même: mais m’est avis qu’il y aura certaines réticences des élus eux-même <img data-src=" />&nbsp;


Gericoz
Il y a 9 ans






coket a écrit :

Encore un peu et on pourra supprimer nos représentants si nous nous représentons nous même: mais m’est avis qu’il y aura certaines réticences des élus eux-même <img data-src=" />&nbsp;


C’est surtout qu’un pays ne pourra jamais fonctionner comme ça, on ne peut pas consulter les gens sur tout.

Référendum pour la suppression des impôts : 90% de oui =&gt; faillite de la France.



Ricard
Il y a 9 ans






Sylan a écrit :

&nbsp;Je suis content de ces initiatives, malgré les bémols qui les accompagnent.
&nbsp;
Tout doucement, les citoyens envisagent la possibilité d’avoir leur mot à dire sur les futures lois, même s’il ne s’agit que de consultations pour le moment.


T’inquiète. Ce semblant de démocratie directe c’est juste cosmétique. C’est pas toi qui appuiera sur le bouton dans l’hémicycle au final.



coket Abonné
Il y a 9 ans






Gericoz a écrit :

C’est surtout qu’un pays ne pourra jamais fonctionner comme ça, on ne peut pas consulter les gens sur tout.

Référendum pour la suppression des impôts : 90% de oui =&gt; faillite de la France.




On n’a pas besoin de réduire les impôts pour être en situation de faillite hein&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;



gazgaz78
Il y a 9 ans

Reste a voir si les avis seront lu un jour.


FunnyD
Il y a 9 ans






Sylan a écrit :

Je suis content de ces initiatives, malgré les bémols qui les accompagnent.
 
Tout doucement, les citoyens envisagent la possibilité d’avoir leur mot à dire sur les futures lois, même s’il ne s’agit que de consultations pour le moment.


+1, sur le principe, c’est bien, espérons que cela soit bien suivi.



anonyme_945fe2831f42eadbccc1f4a64d0b7fa0
Il y a 9 ans

Merci pour cet article .
Je vais bien évidemment exposé mon point de vue .
Excellente initiative , sur un sujet qui nous interpelle tous et toutes .


WereWindle
Il y a 9 ans






gazgaz78 a écrit :

Reste a voir si les avis seront lu un jour.


j’imagine bien le rapporteur :
“JasonDu73 nous donne cet avis sur l’article : First !!!!!1!! :P”
<img data-src=" />

Plus sérieusement… Qu’on profite enfin du numérique pour rapprocher les représentants des représentés est plutôt une bonne chose.
&nbsp;
Après, une part des problèmes posés est déjà soulevée en à peine 6 com :
&nbsp;- La somme des opinions individuelles ne permettra pas d’administrer un pays de 67M d’habitants (sauf à ne poser que des questions “oui/non/aucun des deux”, ce qui pose un biais évident)
&nbsp;- décortiquer des réponses ouvertes représentera un travail monstrueux
&nbsp;- comment garantir (voire seulement définir) le poids à donner à l’avis des citoyens (à plus forte raison si on peut faire disparaitre des avis) par rapport à celui des partis ?
&nbsp;- etc.



athlon64
Il y a 9 ans

tu coupes toutes les aides et administration pendant une semaine, les gens verraient que sans impots ils n’auront rien et devront se démerder et la ils changeraient d’avis sur la suppression des impots.

Ce n’est pas tant les impots sur le principe le problème, c’est que certains sont des vaches à lait qui payent sans pour autant profiter autant que d’autres payant moins, c’est ca qui énerve.


anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Il y a 9 ans






coket a écrit :

On n’a pas besoin de réduire les impôts pour être en situation de faillite hein&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;


Exact il suffit juste de continuer a rembourser la dette.



anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Il y a 9 ans

Surtout il ne faudrait pas demander l’avis des citoyens sur quelques propositions qui pourraient nuire a nos politocards et leurs amis craputalistes.


caoua
Il y a 9 ans

Et sinon, j’peux donner mon avis sur le taux de natalité chez les koalas ?
Bref, on donne nos avis et ils s’en serviront pour leurs propres intérêts.
C’est émouvant de croire en la démocratie. J’en pleure de bonheur !


kade
Il y a 9 ans






WereWindle a écrit :

j’imagine bien le rapporteur :
“JasonDu73 nous donne cet avis sur l’article : First !!!!!1!! :P”
<img data-src=" />


Pour la Loi d’Imposition Directe des Dividendes :

“Geek54 : LIDD !!! <img data-src=" />”



js2082
Il y a 9 ans






Gericoz a écrit :

C’est surtout qu’un pays ne pourra jamais fonctionner comme ça, on ne peut pas consulter les gens sur tout.

Référendum pour la suppression des impôts : 90% de oui =&gt; faillite de la France.


Non, faut arrêter de prendre les gens pour des cons hein.

Quant aux votes de loi, la démocratie ne peut fonctionner que si les gens s’expriment et votent sur tout.
C’est loin d’être impossible, mais faut juste te sortir de la tête le matraquage médiatique et l’asservissement intellectuel dans lequel tu es es tombé et qui prétend que tu n’as pas de cerveau pour prendre une décision.

Quand les gens comprendront qu’on ne peut laisser les rennes d’un pays à quelques connards dans une assemblée, on aura déjà fait un grand pas en avant.



caoua
Il y a 9 ans

vive la démocratie directe !


vizir67 Abonné
Il y a 9 ans

je vous trouve bien dur !




  • SI, ils ne tiennent pas compte des Q… qui reviennent souvent AVANT de faire leur Loi = ok, là on pourra
    critiquer, mais là : c’est un 1er jet…attendons pour juger !
    ils s’amélioreront (du moins, je l’espère) !!!<img data-src=" />


js2082
Il y a 9 ans






caoua a écrit :

vive la démocratie directe !


+1000

Surtout que l’on dispose désormais de tous les moyens techniques pour la mettre en œuvre rapidement et permettre à tous de s’exprimer rapidement.



WereWindle
Il y a 9 ans






js2082 a écrit :

Non, faut arrêter de prendre les gens pour des cons hein.

Quant aux votes de loi, la démocratie ne peut fonctionner que si les gens s’expriment et votent sur tout.
C’est loin d’être impossible, mais faut juste te sortir de la tête le matraquage médiatique et l’asservissement intellectuel dans lequel tu es es tombé et qui prétend que tu n’as pas de cerveau pour prendre une décision.

Quand les gens comprendront qu’on ne peut laisser les rennes d’un pays à quelques connards dans une assemblée, on aura déjà fait un grand pas en avant.


yep… quand on lit les com ici ou ailleurs ou qu’on entend les super solutions à base de yaka fokon dans les cafés, le peuple est clairement équipé pour ne prendre en compte que l’intérêt général de manière objective sans coller dessus ses problèmes personnels.

C’est pas que les gens sont cons, c’est surtout qu’ils ne peuvent pas être complètement informés des tenants et aboutissants et avoir un avis sur tout…



malock
Il y a 9 ans






js2082 a écrit :

+1000

Surtout que l’on dispose désormais de tous les moyens techniques pour la mettre en œuvre rapidement et permettre à tous de s’exprimer rapidement.


C’est tout de même difficile encore d’analyser automatiquement de la réponse ouverte…
Pouvoir s’exprimer en masse, je trouve ça chouette, mais il faut être capable de traiter en quantité l’info sinon c’est relativement inutile.
Peut-être existe-t-il déjà des produits logiciels qui réalisent ce genre de tache ? Je l’ignore à vrai dire (mais je connais un peu l’état de l’art du domaine)



js2082
Il y a 9 ans






WereWindle a écrit :

yep… quand on lit les com ici ou ailleurs ou qu’on entend les super solutions à base de yaka fokon dans les cafés, le peuple est clairement équipé pour ne prendre en compte que l’intérêt général de manière objective sans coller dessus ses problèmes personnels.

C’est pas que les gens sont cons, c’est surtout qu’ils ne peuvent pas être complètement informés des tenants et aboutissants et avoir un avis sur tout…


&nbsp;L’intérêt général est la somme des intérêts particuliers: de ce point de vue, l’expression de tous, avec leurs problèmes perso, fait cet intérêt général, y a rien à redire.

Et, oui, les gens peuvent être informés de tout et avoir un avis sur tout.
Quand on voit comment certains connaissent par cœur des énormes quantités d’infos inutiles des émissions de télé-réalité, c’est pas un texte de loi qui leur posera problème.&nbsp;

Et quand on voit le “travail” de nos députés (y a qu’à voir leur présence à l’assemblée, très souvent vide), ça ne peut pas être pire que maintenant.



zébulon
Il y a 9 ans

+beaucoup

C’est à se demander si certains trollent ou sont réellement sérieux <img data-src=" />


huldabir
Il y a 9 ans

Regarde en Suisse, il y a la possibilité de faire une initiative (afin de modifier la constitution) ou un référendum (afin qu’une loi voté par le parlement puisse être refusée par le peuple), donc ça implique que les citoyens peuvent être consultés sur presque tout, sans que le pays ne soit au fond du gouffre…


js2082
Il y a 9 ans






zébulon a écrit :

+beaucoup

C’est à se demander si certains trollent ou sont réellement sérieux <img data-src=" />


Aie, voici exactement le genre de comportement qui mine notre pays:
“je sais mieux que les autres ce qui est bon pour eux, donc je décide à leur place” <img data-src=" />
&nbsp;
&nbsp;Le genre de comportement arrogant et condescendant qui fait que plutôt que de résoudre les problèmes, on en rajoute une couche supplémentaire.

&nbsp;J’espère sincèrement que tu te rends compte de la gravité de tes propos.
&nbsp;



V_E_B Abonné
Il y a 9 ans






js2082 a écrit :

Aie, voici exactement le genre de comportement qui mine notre pays:
“je sais mieux que les autres ce qui est bon pour eux, donc je décide à leur place” <img data-src=" />
&nbsp;


Des gens “qui savent très bien ce qui est bon pour eux, merci”, j’en vois tous les jours, et ils ont tord neuf fois sur dix. Personne n’est spécialiste sur tous les sujets, demander à l’intégralité de la population de l’être est utopique. Et si ils ne maîtrisent pas le sujet, on retombe sur le système actuel, ou on demande simplement leur avis à moins d’incompétents <img data-src=" />



zébulon
Il y a 9 ans

Tu parles de ton comportement et de tes propos ?
Paille, poutre, œil, etc. <img data-src=" />


js2082
Il y a 9 ans






V_E_B a écrit :

Des gens “qui savent très bien ce qui est bon pour eux, merci”, j’en vois tous les jours, et ils ont tord neuf fois sur dix. Personne n’est spécialiste sur tous les sujets, demander à l’intégralité de la population de l’être est utopique. Et si ils ne maîtrisent pas le sujet, on retombe sur le système actuel, ou on demande simplement leur avis à moins d’incompétents <img data-src=" />


Pour régler les problèmes de la vie de tous les jours, il n’y a pas besoin d’avoir de compétences particulières.
(ça représente une grosse partie du boulot du parlement)
&nbsp;
Pour les questions plus techniques, il existe la possibilité de consulter les avis d’experts Pour/contre/neutre, et de se forger soi-même un avis.
&nbsp;


zébulon a écrit :

Tu parles de ton comportement et de tes propos ?
Paille, poutre, œil, etc. <img data-src=" />


Vu que je prends en compte les avis de tous et considère qu’il n’y a pas de meilleurs décideurs que chacun de nous, je vois mal en quoi je décide à la place des autres.
Toi tu prétends juste que tu peux décider à la place des autres, chose que je ne me permettrai pas, chacun ayant sa manière de fonctionner.



zébulon
Il y a 9 ans

Montre-moi où je prétends ça :)&nbsp; (ainsi que tout ce que tu me reproches…)
Tu ne me connais pas, et tu m’as bien vite (et mal) jugé.


piwi82
Il y a 9 ans

La France veut devenir une démocratie ?


Kakuro456
Il y a 9 ans

“Demander” mon avis sur une loi qui ne concerne que la fin de vie, et m’en imposer d’autres toute ma vie sans vraiment me demander (sauf pendant le simulacre d’un choix démocratique au élections), ça ressemble à de l’enfumage pour ne pas employer un autre mot. &nbsp;


levhieu
Il y a 9 ans






js2082 a écrit :

&nbsp; L’intérêt général est la somme des intérêts particuliers:[…]&nbsp;


Sur cette affirmation mainte fois répétée sans preuve, méditer la «tragédie des communs»



WereWindle
Il y a 9 ans






levhieu a écrit :

Sur cette affirmation mainte fois répétée sans preuve, méditer la «tragédie des communs»


<img data-src=" /> merci j’avais pas le courage d’expliquer (et je me rappelais plus du nom du principe)



fred42 Abonné
Il y a 9 ans

Le sous-titre :

L’avis est belle de Brian


Ce qui colle en plus pas mal avec le sujet, rien de mieux qu’une fin de vie en chantant comme à la fin du film.


yoda_testeur
Il y a 9 ans

&gt;Pour la première fois, les citoyens sont invités à donner leur avis&lt;

Ouais, ça fait longtemps qu’on nous demande pas notre avis !

Parce qu’il y a longtemps que le senat serait fermé, que les grosses primes seraient supprimées.

etc,etc.


WereWindle
Il y a 9 ans






fred42 a écrit :

Le sous-titre :


Ce qui colle en plus pas mal avec le sujet, rien de mieux qu’une fin de vie en chantant comme à la fin du film.


<img data-src=" /> dat référence <img data-src=" />

(c’est malin, je l’ai dans la tête maintenant…. Alwayyys look at the briiiiight side of liife pfipfiut pfufiut pfufufufufufiut <img data-src=" />)



Loucheux
Il y a 9 ans

Quand je vois des gens vouloir une démocratie directe, je me dis qu’ils ont vraiment trop de temps libre. Vous savez combien il y a de votes en France ? Personnellement je ne me vois pas rentrer le soir du travail et passer plusieurs heures à étudier des dossiers pour pouvoir ensuite voter des tas de trucs hyper-techniques auxquels je ne comprends rien ou pas grand chose. Parce que non, contrairement à ce que certains prétendent nous ne sommes pas tous égaux et les opinions de chacun n’ont pas la même valeur.


Koxinga22
Il y a 9 ans

Fausse Bonne Idée selon moi.
En gros, ils demandent aux gens de faire le gros du boulot, puis je suppute qu’ils viendront rayer de leurs gros doigts ce qui ne leur plait pas. Enfin, ils aménageront les articles qui leur plaisent au sein d’un texte apparemment légitime.

Ce n’est pas un pouvoir de décision qu’on offre aux internautes, là, c’est une charge de travail qu’on leur demande de fournir.
Est-ce parce que le législateur n’a pas envie de s’ennuyer ? Est-ce parce qu’il ne sait pas trop par où commencer ?


js2082
Il y a 9 ans






levhieu a écrit :

Sur cette affirmation mainte fois répétée sans preuve, méditer la «tragédie des communs»


Cette “affirmation” est une conception juridique, pas économique ni philosophique.

&nbsp;Ton lien n’a aucun rapport avec ce concept.
<img data-src=" />



js2082
Il y a 9 ans

Simplification des procédures, automatisation des taches, etc…

L’informatique nous permet de réduire ce temps d’étude de façon très importante, rien ne nous oblige à rester cantonné à un système datant de deux siècles hein.<img data-src=" />

Appliquer la méthode de vote actuelle des députés serait sans doute la chose la plus idiote à faire en la matière


ColinMaudry Abonné
Il y a 9 ans

Tes doutes sont fondés, mais il faut quand même souligner que d’habitude, lorsqu’ils ne savent pas par où commencer, ils commencent quand même. Là il y a du mieux.

En étant un peu&nbsp; plus optimiste, on peut se dire qu’ils ont jugé opportun de “sonder” la population sur un sujet sensible. On peut regretter qu’il n’ait pas mis en place une plateforme plus évoluée, mais ça reste une bonne initiative.

Pour résumer : on se plaint que nos représentants sont déconnectés de la réalité, donc quand ce genre d’initiative se met en place, c’est dommage préjuger de leurs intentions de façon aussi pessimiste.


Koxinga22
Il y a 9 ans

Je ne peux qu’être d’accord avec toi <img data-src=" />
J’ai été un peu aigri en lisant les articles car je ne parle pas cette langue-là (Eût égard à L.1001 en référence aux dits articles comme vu dans le cadre de la loi XVI et en vertu des édits conformes à la jurisprudence susnommée …)

Du coup, je me senti bosser pour eux alors que dans ma tête ça devait être l’inverse.


levhieu
Il y a 9 ans

Faudra m’expliquer comment on fait du droit sans conception philosophique.

Et pour ceux qui ne savent pas lire, le lien proposé donne un contre-exemple de l’affirmation.


eliumnick Abonné
Il y a 9 ans






levhieu a écrit :

Faudra m’expliquer comment on fait du droit sans conception philosophique.

Et pour ceux qui ne savent pas lire, le lien proposé donne un contre-exemple de l’affirmation.



Pour ceux qui savent lire, le lien donne un contre argument comme quoi ce lien n’est ni utile ni pertinent…



js2082
Il y a 9 ans






levhieu a écrit :

Faudra m’expliquer comment on fait du droit sans conception philosophique.

Et pour ceux qui ne savent pas lire, le lien proposé donne un contre-exemple de l’affirmation.


Le lien n’a pas de rapport car il parle de biens communs, là où nous parlons d’intérêt général.
Ce sont deux concepts différents dont le principe est très différent.



En_transit
Il y a 9 ans

Il n’y a rien à attendre de bon des politiques, qui ne sont là que pour défendre leurs privilèges ainsi que les intérêts des banques et des multinationales, et sont majoritairement corrompus jusqu’au trognon.

Mon avis, je leur avais donné en 2005 pour un fameux référendum, comme environ 55 % des gens qui avaient pris la peine de le donner, et on a vu ce que vous en avez fait.

Alors, vos gesticulations pour faire croire à un semblant de démocratie, vous savez où vous pouvez vous les mettre.


levhieu
Il y a 9 ans

Exactement, le lien montre par un contre-exemple du fait que la notion d’intérêt général est mal posée (comme on dit problème mal posé)


d950ab18c6d57a926d3580559
Il y a 9 ans

“Bref, on donne nos avis et ils s’en serviront pour leurs propres intérêts.”

Tu n’en sais absolument rien.
C’est a cause des gens qui raisonnent comme toi et qui ne proposent rien qu’on avance pas.
Si tu en as autant ras le cul de la france, barre toi.


V_E_B Abonné
Il y a 9 ans






js2082 a écrit :

Pour régler les problèmes de la vie de tous les jours, il n’y a pas besoin d’avoir de compétences particulières.
(ça représente une grosse partie du boulot du parlement)
&nbsp;


Que les gens croient que les questions de tous les jours ne requièrent pas de connaissance particulière est exactement pourquoi on ne peut pas le faire. C’est une erreur qui incite à ne pas s’informer et à répondre basé sur “le bon sens” et “il est évident que” et garanti des désastres. Le terme “discussion du café du commerce” existe pour une raison.



eliumnick Abonné
Il y a 9 ans






d950ab18c6d57a926d3580559 a écrit :

“Bref, on donne nos avis et ils s’en serviront pour leurs propres intérêts.”

Tu n’en sais absolument rien.
C’est a cause des gens qui raisonnent comme toi et qui ne proposent rien qu’on avance pas.
Si tu en as autant ras le cul de la france, barre toi.


Assimiler les hommes politiques à la France. Il fallait oser.



OlivierJ Abonné
Il y a 9 ans






Gericoz a écrit :

C’est surtout qu’un pays ne pourra jamais fonctionner comme ça, on ne peut pas consulter les gens sur tout.

Référendum pour la suppression des impôts : 90% de oui =&gt; faillite de la France.


Je suis bien d’accord.&nbsp;<img data-src=" />




V_E_B a écrit :

Que les gens croient que les questions de tous les jours ne requièrent
pas de connaissance particulière est exactement pourquoi on ne peut pas
le faire. C’est une erreur qui incite à ne pas s’informer et à répondre
basé sur “le bon sens” et “il est évident que” et garanti des désastres.
Le terme “discussion du café du commerce” existe pour une raison.


Tout à fait&nbsp;<img data-src=" />



Zerdligham Abonné
Il y a 9 ans






js2082 a écrit :

L’intérêt général est la somme des intérêts particuliers: de ce point de vue, l’expression de tous, avec leurs problèmes perso, fait cet intérêt général, y a rien à redire.


Déjà, ta définition de l’intérêt général est critiquable (est-ce seulement la somme qui compte? la répartition entre les particuliers ne doit-elle pas aussi jouer un rôle?). Admettons.

Mais surtout, quand tu enchaîne en disant que la somme des expressions fait l’intérêt général, tu supposes implicitement que l’expression de chacun correspond réellement à son intérêt particulier, et ça c’est loin d’être évident. C’est justement ce qu’illustre la malédiction des communs : chacun perçoit comme conforme à son intérêt particulier le fait de détruire le bien commun, alors que si on prend un peu de hauteur, on s’aperçoit que ça ne l’est pas.



Shouhart
Il y a 9 ans

Personne n’a envie que l ‘on sache publiquement qu’il est inutile même si ça fait longtemps qu’il en est conscient…


caoua
Il y a 9 ans






d950ab18c6d57a926d3580559 a écrit :

“Bref, on donne nos avis et ils s’en serviront pour leurs propres intérêts.”

Tu n’en sais absolument rien.
C’est a cause des gens qui raisonnent comme toi et qui ne proposent rien qu’on avance pas.
Si tu en as autant ras le cul de la france, barre toi.


Permet moi de rire de ton pauvre commentaire, a m’en pisser d’ssus !
Oui parce que franchement, déjà d’une, ce n’est que mon point de vue, et par conséquent j’emmerde ceux qui critiquent mon point de vue sans argumenter.
&nbsp;
Ensuite de deux, laisse moi te dire que toi, tu affirmes n’importe quoi :

&nbsp;1. déjà en affirmant que «&nbsp;C’est a cause des gens qui raisonnent comme toi et qui ne proposent rien qu’on avance pas.&nbsp;»&nbsp;car et pour t’en convaincre, il n’y a qu’à voir la foule de personnes qui proposent des idées pleine de bon sens, et qui malgré tout tu gardes une impression de ne pas avancer ! Car en effet, malgré toutes ces propositions de bon sens, penses tu que les choses avances ? Visiblement non puisque tu affirmes qu’on avance pas. Mais ça, c’est toi qui le crois et en plus en rejetant la faute sur autrui. LOL, proposes toi des idées, je suis curieux.
Peut être que tu ne vois pas les belles idées exposées, ou peut être es tu terriblement renfermé dans ta stupidité que tu ne peux pas les voir ni en proposer !?
&nbsp;
&nbsp;2. et ensuite en affirmant que «&nbsp;Si tu en as autant ras le cul de la france, barre toi.&nbsp;»&nbsp;car je ne sais pas dans mon propos, quel est l’élément qui te fais penser cela puisque je n’ai jamais exprimé un quelconque ras de bol ! Faut vraiment que tu te méfies de tes interprétations, car sur celle là aussi, tu as tout faux !

Pour conclure, j’espère que tu ne prendras pas mal ce commentaire, puisque tu pourras comprendre ma légitimité a répondre à ta vomissure gratuite que tu t’es permis de me jeter à la figure.
Sans rancunes, je te souhaite une belle soirée



2show7
Il y a 9 ans


L’avis est belle


La sardine sur le gateau (tout anchois et en couleur)

<img data-src=" />


NiRaDo
Il y a 9 ans






Sylan a écrit :

&nbsp;Je suis content de ces initiatives, malgré les bémols qui les accompagnent.



  &nbsp;        
Tout doucement, les citoyens envisagent la possibilité d'avoir leur mot à dire sur les futures lois, même s'il ne s'agit que de consultations pour le moment.






 Je trouve assez dramatique au final qu'on se réjouisse que "ceux d'en haut" nous autorisent à donner notre avis sur des projets de lois : donner son avis, voter des lois, c'est justement ça la vraie définition de citoyen au sein d'une démocratie.       





 Nous, entités de consommations et de productions soumises, élisons nos 'maîtres' pour 5 ans et ils font tout ce qu'ils veulent, font le contraire de ce qu'ils ont dit, ils déclenchent des guerres, nous imposent un mode de pensée, nous imposent ce qu'on a le droit de dire ou non, ils vont à l'encontre des référundum d'initiative présidentielle : le "citoyen" que nous croyons être ne peut intervenir et ne peut jamais infléchir sur les décisions. Il n'y a même pas de possibilité pour le peuple de dire non à une loi à laquelle il serait majoritairement opposé.&nbsp;       





 Nous devrions prendre le réflexe à mon sens de ne pas employer des mots dont la définition a été volontairement remplacée. Rappel : Nous ne sommes pas en démocratie (par définition, la démocratie, c'est les citoyens qui décident). Nous ne sommes pas des citoyens (je pense que j'ai encore le droit de le dire en 2015, ça changera peut être bientôt avec les futurs lois anti-terrosites).


2show7
Il y a 9 ans

Même quand L. Tardi essaie d’allumer la lumière, Les forces obsures préfèrent l’obscurité <img data-src=" /> (croyez-vous que ça changera ?) <img data-src=" />


popolski
Il y a 9 ans






Sylan a écrit :

&nbsp;Je suis content de ces initiatives, malgré les bémols qui les accompagnent.
&nbsp;
Tout doucement, les citoyens envisagent la possibilité d’avoir leur mot à dire sur les futures lois, même s’il ne s’agit que de consultations pour le moment.


&nbsp;
Selon la célèbre formule d’Abraham Lincoln&nbsp;(16e&nbsp;président des États-Unis de 1860 à 1865), la démocratie est «&nbsp;le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple&nbsp;». C’est l’une des définitions canoniques couramment reprises, ainsi qu’en témoigne l’introduction de la&nbsp;Constitution de 1958&nbsp;de la&nbsp;Cinquième République&nbsp;française. Cette définition est proche du sens étymologique du terme démocratie.



popolski
Il y a 9 ans






coket a écrit :

Encore un peu et on pourra supprimer nos représentants si nous nous représentons nous même: mais m’est avis qu’il y aura certaines réticences des élus eux-même <img data-src=" />&nbsp;&nbsp;


“ou par leurs représentants” sûr qu’il y aura des réticences
&nbsp;
Art. 6.&nbsp;La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.&nbsp;



flamwolf
Il y a 9 ans

La dictature c’est “ferme ta gueule” la démocratie c’est “cause toujours”.
Et j’évoque même pas la possibilité que les internautes intervenants soient “tracés” si leurs propos peuvent laisser penser qu’ils représentent un danger pour le pouvoir en place…


NiRaDo
Il y a 9 ans

Non non ! Tu tombes dans le piège framwolf. Ce que tu appelles démocratie est un régime représentatif. Ça n’a rien à voir 8-)


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 9 ans






WereWindle a écrit :

yep… quand on lit les com ici ou ailleurs ou qu’on entend les super solutions à base de yaka fokon dans les cafés, le peuple est clairement équipé pour ne prendre en compte que l’intérêt général de manière objective sans coller dessus ses problèmes personnels.

C’est pas que les gens sont cons, c’est surtout qu’ils ne peuvent pas être complètement informés des tenants et aboutissants et avoir un avis sur tout…


On peut appliquer le même principe pour le vote dans ce cas, puisqu’un vote est un avis.



d950ab18c6d57a926d3580559
Il y a 9 ans

  1. Commencer ton commentaire par du sarcasme, c’est dénigrer.
    &nbsp;


    1. Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de bonnes propositions, juste que se manifester pour dénigrer sans rien proposer est contre productif, je suis totalement d’accords avec le fait que beaucoup de bonnes propositions ne sont malheureusement pas entendues. Je te propse donc de relire ton point n°1 qui n’a aucun sens.

      Je me garde de répondre à la visée insultante et arrogante de ton message, sans interêt.



caoua
Il y a 9 ans

Ne prend donc pas la mouche, tu veux bien ?
Seulement, il me semble que la remise en question peut être salutaire.
Alors avant de venir t’offusquer de mon commentaire à ton égard, il est, je pense, sage de comprendre réellement ce dernier afin de comprendre ce qui chez toi a pu me faire réagir de la sorte.

Je vais me permettre de faire le travail pour toi, donc saches que je me suis senti insulté d’arrogance de ta part lorsque :




  1. tu me dis que je ne sais absolument rien de ce que je dis, en rapport à cette phrase de ma part « Bref, on donne nos avis et ils s’en serviront pour leur propres intérêts », qui je le rappelle n’est qu’un point de vue de ma part.

  2. tu tentes de me culpabiliser en disant que « C’est a cause des gens qui raisonnent comme toi et qui ne proposent rien qu’on avance pas. »

  3. tu méprises ma personne en l’a rejetant d’une certaine manière au travers ton pseudo conseil qui dit « Si tu en as autant ras le cul de la france, barre toi. »

    Bonne soirée l’ami.
    <img data-src=" />