Connexion
Abonnez-vous

Après la 4G, la guerre de la 4G+ est lancée

En tout cas chez Bouygues, Orange et SFR

Après la 4G, la guerre de la 4G+ est lancée

Le 19 février 2015 à 10h30

Après la 4G, les opérateurs se livrent désormais une guerre sur la 4G+, ou LTE Advanced, notamment avec SFR qui vient de faire trois annonces en deux semaines. De son côté, Orange veut accélérer le déploiement de sa 4G+ en France et revendique au passage quatre millions de clients 4G.

Comme nous l'avons récemment évoqué, Bouygues Telecom mise beaucoup sur la 4G/4G+. L'opérateur avait d'ailleurs récemment montré les muscles avec des démonstrations de 4G+à plus de 300 Mb/s via l'agrégation de trois bandes de fréquences (800, 1 800 et 2 600 MHz). Mais ses concurrents ne comptent visiblement pas rester les bras croisés et font également des annonces sur le très haut débit mobile.

4G+ : SFR multiplie les annonces... ville par ville, Orange revendique 17 villes couvertes

En effet, en pleine restructuration, SFR multiplie les annonces concernant sa 4G+ avec l'ouverture de trois nouvelles villes en deux semaines : Lyon, Marseille et Montpellier. Elles viennent donc s'ajouter à Toulon et Toulouse qui étaient déjà couvertes. Il faudra maintenant voir si l'opérateur réussira à maintenir le rythme. Problème : SFR doit à la fois déployer du 800 MHz pour augmenter sa couverture et du 2 600 MHz pour permettre de profiter de la 4G+ et tout cela a un coût.

De son côté, Orange revendique 4 millions de clients 4G au 17 février 2015, alors qu'il n'était question « que » de 3,7 millions au 31 décembre (voir cette actualité). L'opérateur en profite également pour faire le point sur sa 4G+ et annonce que cette technologie est « désormais accessible dans 17 grandes villes de France » : Aix-en-Provence, Avignon, Bordeaux, Douai, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon et Toulouse.

Bouygues Telecom reste vague sur la couverture, Free Mobile expérimente

Pour rappel, Bouygues Telecom indique toujours couvrir en 4G+« les principales villes de France » depuis septembre 2014. La liste précise n'est pas dévoilée et il faut se contenter d'une sélection : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Saint-Étienne, Toulon, Grenoble, Roubaix, Rouen... L'opérateur ne précise par contre pas quelles bandes de fréquences sont agrégées dans chaque cas : 800 et 1 800, 800 et 2 600 ou bien 1 800 et 2 600.

De son côté, Free n'a rien annoncé de concret pour le moment concernant la 4G+, même s'il peut mener des expérimentations à Petit-Quevilly, comme l'autorise l'ARCEP. Rappelons néanmoins que depuis le 1er janvier, l'opérateur dispose de 5 MHz dans la bande des 1 800 MHz, en plus de 20 MHz dans celle des 2 600 MHz. Ces fréquences sont « neutres technologiquement », c'est-à-dire qu'elles peuvent être utilisés pour de la 3G ou de la 4G par exemple.

Quid des débits ? Il y a 4G+... et 4G+

Attention néanmoins. Comme c'est le cas pour la 4G, la 4G+ ne permet pas d'atteindre les mêmes débits (théoriques) suivant les opérateurs et les smartphones. En effet, il faut déjà que ces derniers soient capables d'utiliser simultanément deux bandes de fréquences, voire trois dans la cas de Bouygues Telecom, ce qui n'est pas donné à tout le monde, loin de là.

Quoi qu'il en soit, Bouygues Telecom peut grimper jusqu'à 300 Mb/s avec ses trois bandes de fréquences, ou bien jusqu'à 200 Mb/s avec deux seulement (1 800 et 2 600 MHz). Chez Orange, il est question de 225 Mb/s maximum (75 + 150 Mb/s), tandis que SFR ne peut actuellement pas dépasser les 187,5 Mb/s. Les différences sont donc relativement importantes de l'un à l'autre.

4G Bouygues

Commentaires (91)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Soltek a écrit :



Pour le coup j’ai fait ça.





<img data-src=" />


votre avatar

finir de déployer la 3G en campagne / montagne aussi ça serait pas mal XD

c’est moche d’avoir une sous préfecture à moitié couverte

votre avatar

cela devient ridicule… mieux vaut une connexion 42 Mbps disponible absolument partout qu’une connex. 300 Mbps ultra ponctuelle…

votre avatar

+1



Toujours pas de 3G chez moi… pourtant je ne suis pas en pleine campagne…

votre avatar

je suis d’accord!



(edit : ça veut dire “+1” )

votre avatar

c’est cool le 300 mega/seconde en labo avec emetteur/recepteur à moins d’1metre. Ou alors test réel reel avec seulement 3 hôtes sur des antennes isolées. Et c’est quand que tout le territoire sera correctement couvert en 3g? Jamais. Parce que ce n’est pas rentable. Privatiser les réseau télécoms est un absurdité. Cela aurait dû rester un service public, et pas un truc batard ou on est obligé de payer des acteurs pour possiblement un&nbsp; jour qu’ils viennent investir. Orange, ce repère de vipères&nbsp; public ou privée suivant le flot du cash. Les réseaux devraient être indépendants de leurs exploitants.

&nbsp;

Et les forfaits a plus de 5 GO qui coûtent un rein. Comme ça on peut niquer notre faire use en 2min. Trop cool.

&nbsp;

SI au moins on avait une législation comme en Angleterre qui oblige à afficher les débits moyens et pas les débits théoriques.

votre avatar

C’est bien joli la 4G+, encore faut-il avoir le fair use qui va avec car 3 Go, en 4G+ ça part très vite. Je préfère avoir 100 Go en 4G que 3Go en 4G+ …

votre avatar







Red-Balls a écrit :



cela devient ridicule… mieux vaut une connexion 42 Mbps disponible absolument partout qu’une connex. 300 Mbps ultra ponctuelle…



marketingement parlant, non… mieux vaut annoncer une connex “jusqu’à 300Mb/s”* que “jusqu’à 42Mb/s”, ca passe mieux pour les pigeons <img data-src=" />





*sous réserve de couverture dans l’unique rue du seul village perdu au fin fond des montagnes où se situe l’antenne le permettant


votre avatar







Soltek a écrit :



Pour le coup j’ai fait ça.



C’est exactement ce que j’allais dire en commentaire, mais en moins bien du coup :) <img data-src=" />


votre avatar

‘Tain les mecs, si il fallait attendre que tout le monde accede a une techno avant de commencer a deployer la suivante, on serait toujours en train d’attendre la fin du deploiement du minitel… voire du telegraphe…



C’est lourd ce genre de discours. Vraiment.

Pourquoi ? Parce qu’a CHAQUE nouveauté dans le monde du high-tech (autrement dit, toutes les 2 semaines), y’a qqn pour sortir ce genre de remarque debile car il se sent oublié dans son petit chez lui.



Le déploiement de la 3G dans les campagnes se fait lentement parce que ca coute 10x plus cher qu’en ville et ca rapporte quasiment que dalle. C’est pas plus compliqué.

Il faut vous rentrer ca dans le crane. Et vous serez pas mieux servis tant que vous payerez pas 10x plus cher que les autres. Globalement, vous avez quand meme de la chance car on paie tous la meme chose alors que les urbains font largement plus office de vache a lait que vous…

votre avatar

<img data-src=" />

Énorme (mais tellement vrai <img data-src=" />)



&nbsp;







ninjafada a écrit :



finir de déployer la 3G en campagne / montagne aussi ça serait pas mal XD

c’est moche d’avoir une sous préfecture à moitié couverte





Autant faire passer le coin en 4G direct, ça permettrait une meilleure connexion.



&nbsp;


votre avatar







math67 a écrit :



SI au moins on avait une législation comme en Angleterre qui oblige à afficher les débits moyens et pas les débits théoriques.





Ça serait bien ça ouais !







rain_man a écrit :



C’est bien joli la 4G+, encore faut-il avoir le fair use qui va avec car 3 Go, en 4G+ ça part très vite. Je préfère avoir 100 Go en 4G que 3Go en 4G+ …





Ce n’est pas parce que ça va plus vite que tu consommes plus. Mais avoir plus de 3 Go ouais, ça ne serait pas du luxe (surtout quand on voit que Free file 20 Go sans surcoût).


votre avatar

+1. Je serais déjà content si je pouvais recevoir la 3G…

votre avatar

Ca depend de ta maniere de te deplacer… Moi je suis presque exclusivement urbain, j’ai de la 4G “partout”. Mais c’est MON “partout”… “partout” ou JE vais en fait.



Et je connais personne dont son “partout” se trouve dans le moindre recoin en France.

votre avatar





<img data-src=" /> Ils n’ont pas trouvé plus craignos comme coin ? C’est le réseau des antennes paraboles là bas, pas de prépayés 4G+



Sinon, comment le téléphone affiche la 4G+ ? C’est prévu le “+” (S4) ?

votre avatar



les opérateurs se livrent désormais une guerre sur la 4G+





“Mais pas si viiiite !!!!” <img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

c’est vrai qu’une 3g réellement efficace serait géniale. Genre territoire couvert à 100% et pourquoi pas un truc européen qui obligerai à couvrir l’ensemble de l’Europe sur une génération avant de pouvoir déployer autre chose. avec mutualisations des opérateur et antennes Parce qu’à ce rythme on va passer en 15G++NexGen avant même que mon téléphone soit déchargé..

votre avatar

Si tu t’en fous tape dans tes maiiiiiinnnnnns,

Si tu t’en fous tape dans tes maiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnns,

Si tu t’en fous

Si tu t’en fous

Si tu t’en fous, tape dans tes maiiiiiinnnnnns !!!

<img data-src=" />

votre avatar







Cypus34 a écrit :



Si tu t’en fous tape dans tes maiiiiiinnnnnns,

Si tu t’en fous tape dans tes maiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnns,

Si tu t’en fous

Si tu t’en fous

Si tu t’en fous, tape dans tes maiiiiiinnnnnns !!!

<img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Voire même la téléphonie “standard”… Même en banlieue proche de Paris (Courbevoie pour ne pas la nommer), il y a des zones où on ne capte rien du tout… :-/

votre avatar







Soltek a écrit :



(surtout quand on voit que Free file 20 Go sans surcoût).





En 4G, avec un télephone 4G. En 3G c’est toujours 3Go de FU


votre avatar

Tu peux même utiliser tes 20 Go en 2G si t’en a envie, du moment que ton tel est compatible 4G …

votre avatar

Pendant ce temps dans les DOM-TOM: pas de 4G, une 3G anémique et le tout avec des abos très limité mais hors de prix… à quand FreeMobile qui rachèterai un opérateur dans les DOM-TOM pour faire baissé la note et offrir enfin une concurrence à Orange Caraïbes??

votre avatar







wrongillusion a écrit :



Pendant ce temps dans les DOM-TOM: pas de 4G, une 3G anémique et le tout avec des abos très limité mais hors de prix…





Ouais. Mais des bananes super bonnes et des jolies plages ! On peut pas tout avoir !


votre avatar

La 3G chez moi: rien à faire, je suis en wifi

J’ai un trou de couverture en 3G chez Orange dans mon pattelin, mais par contre, j’ai la 4G.



Comme dit plus haut, autant passer directement à la 4G. En plus (de mémoire) Bouygues recycle la 2G en 4G, donc c’est tout bénef.



&nbsp;Et revenir à un réseau publique ? Non merci. On va encore retourner à l’age de pierre sans concurrence (même s’il est vrai que la couverture sera peut-être meilleur).



Et beaucoup semble oublier que certaines personne prenne des clé 3G/4G pour avoir le web, donc une monté en débit, c’est vraiment pas néfaste.



Et pour ceux qui ne savent pas gérer leur fair use, c’est leur problème. Si la vitesse augmentent, c’est pas ça qui va vous faire télécharger plus. C’est parce parce que votre nouvelle voiture peut plafonner à 300km/h au lieu des 200km/h de la précédente que vous roulez plus vite en ville, pourtant. Et comme je l’ai dit, utilisez le wifi chez vous, ça vous fera des économies.

votre avatar

Les smartphone compatible 4G+ sont encore rares: Samsung Galaxy Alpha, Note 4, Note Edge, Galaxy S5 Plus (le S5 de base n’est pas compatible), Huawei Honor 6 et Ascend Mate 7.

Les iphone 6 et 6 plus ne sont pas 4G+.



Budget minimum 300€ pour le Honor, 500€ chez Samsung.

votre avatar

Je pense que ça sera plus rapide d’attendre la 4/5/6G et de mettre ton téléphone en mode modem dans la maison (bon, avec 3Go de fair use, ça risque de pas durer longtemps le forfait, mais on peut pas tout avoir <img data-src=" />)

votre avatar

Hum c’est dommage de deja faire la guerre du 4g+



Non pas que j’aime pas le bon technologique qui permet d’avoir mieux, mais avoir une guerre entre les opérateurs en terme de communication et de rapidité de déploiement va fatalement entraîner un baisse des moyens pour la 4g.



Autant je trouve que la 4g apporte un vrai changement par rapport à la 3G (rapidité d’accès et globalement début plus important) autant je suis sceptique sur la 4g+.

votre avatar

Jai fait le même reproche au passage de win7 à win8 (la win7 bâclée)

votre avatar

Bouygues se fout de la gueule du monde en mettant un hashtag #nosclientsdabord : je suppose que la plupart d’entre nous l’aura constaté, une fois client, ils se foutent de nous…

Alors j’en vois au fond qui disent que c’est pareil partout ailleurs : oui tout à fait, mais là en l’occurrence c’est Bouygues qui sort ce hashtag donc bon… c’est sur lui que ça tombe…



Je pense qu’il aurait été plus juste qu’ils choisissent #nosnouveauxclientsdabord…



Bon ok OSEF un peu.. c’est vrai aussi…<img data-src=" />

votre avatar

Sachant que la voix ne passe pas encore sur la 4G et que même en 3G il y a des trous…



On sent que les opérateurs essayent de choper le plus de clients (en ville). Quant aux pouilleux des campagnes …

votre avatar

Déjà moi au boulot je n’ai aucun réseau voix sur mon téléphone…

votre avatar

Ouais mais le telephone n’a pas ete deployé partout en 3 ans… il a fallut pas loin de 40 ans pour que ce soit vraiment partout.

T’inquiete pas, encore 20 ans de plus et y’en aura absolument partout de la 3G…



Faut arreter de rever les mecs…

votre avatar







wrongillusion a écrit :



Pendant ce temps dans les DOM-TOM: pas de 4G, une 3G anémique et le tout avec des abos très limité mais hors de prix… à quand FreeMobile qui rachèterai un opérateur dans les DOM-TOM pour faire baissé la note et offrir enfin une concurrence à Orange Caraïbes??









Tout a fait… Si y’a bien UN scandale dans la couverture réseau en France, elle se trouve dans les DOM-TOM…

Les forfaits sont absolument scandaleux car il n’y a pas de concurrence sur ces territoires.



Merci de le rappeler…


votre avatar

Les baies 3G ne sont pas toujours reliées au réseau par une liaison fibrée (loin de là). Beaucoup le sont par un lien xDSL à 8 Mbits/s, certaines le sont par un lien FH à 8 Mb/s et certaines même se contentent d’un lien xDSL à 2 Mbits/s (oui oui, vous avez bien lu, 2Mbit/s partagé sur les 3 cellules du site 3G :) ). Chez l’opérateur chez qui je travaille pour le moment, il me semble que les baies 4G sont toujours reliées en fibre (pas sûr par contre).

votre avatar

[quote:5306880:Mithrill]

L’abandon de la 3G clairement non, mais l’arrêt de son déploiement je pense qu’il est temps d’arrêter les frais et de privilégier si possible des équipements n’intégrant pas de 3G only faute de fibre noire… j’ai bon ? C’est le point ou je voulais en venir et c’est aussi une vraie question, merci pour ton message intéressant… d’ailleurs avec quelle techno doivent-ils faire le lien pour de la voix, la 4G only ne suffisant visiblement pas et Bouygues redistribuant ses fréquences 2G ? Si la 3G reste un passage obligé ou UMTS et cnie alors d’accord pour que cela reste déployé avec la 4G.[/quote



Je peux me planter, mais je crois que la 4G+ permet la voix et le net

votre avatar

Dors serein, on te dit que l’effet parapluie te protège&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

La 4G et 4G+ sont désormais capables de la voix (sur IP) cela s’appelle : VoLTE.



Il faut maintenant que les opérateurs le déploient et que tout le monde rachète un téléphone compatible VoLTE, youpi…

votre avatar

Es tu au courant que la 4G ne fait que de la data ? Sans 2G/3G, tu ne pourras pas passer d’appel.

votre avatar

a supprimer

votre avatar







Etre_Libre a écrit :



La 4G et 4G+ sont désormais capables de la voix (sur IP) cela s’appelle : VoLTE.



Il faut maintenant que les opérateurs le déploient et que tout le monde rachète un téléphone compatible VoLTE, youpi…







Ah je croyais que c’était qu’a partir de la 4G+, autant pour moi alors.


votre avatar

Vite, faut racheter un flagship 4G+, viiiiite !



<img data-src=" />

votre avatar

C’est mignon tout ca, mais les mêmes problemes risquent d’etre la : quid de la data ? ; et vont ils mettre de coté le développement et l’optimisation des technos plus anciennes ?



Perso je suis entre deux chateaux d’eau un ou il y a la 4g de free, qui décroche à 20 mètres de chez moi, et l’autre ou depuis un an le “service client” (sic!) me dit… Bientot.

votre avatar

Pour le coup j’ai fait ça.

votre avatar

Re-re-edit :

je citais

“De son côté, Free n’a rien annoncé de concret pour le moment concernant la 4G+, même s’il peut mener&nbsp;des expérimentations&nbsp;à&nbsp;Petit-Quevilly”

votre avatar







math67 a écrit :



c’est cool le 300 mega/seconde en labo avec emetteur/recepteur à moins d’1metre. Ou alors test réel reel avec seulement 3 hôtes sur des antennes isolées. Et c’est quand que tout le territoire sera correctement couvert en 3g? Jamais. Parce que ce n’est pas rentable. Privatiser les réseau télécoms est un absurdité. Cela aurait dû rester un service public, et pas un truc batard ou on est obligé de payer des acteurs pour possiblement un  jour qu’ils viennent investir. Orange, ce repère de vipères  public ou privée suivant le flot du cash. Les réseaux devraient être indépendants de leurs exploitants.

 

Et les forfaits a plus de 5 GO qui coûtent un rein. Comme ça on peut niquer notre faire use en 2min. Trop cool.

 

SI au moins on avait une législation comme en Angleterre qui oblige à afficher les débits moyens et pas les débits théoriques.







Moi je serai plutot pour un reseau unique… mais pas public pour autant…

Et surtout pas au mains d’un seul acteur mais plutot d’une sorte de groupement tres ouvert.



Faut pas oublier que lorsque FT etait encore public (en cours de transformation en fait), l’ADSL existait deja et il n’a fait aucun effort pour le deployer aupres des particuliers car ils pensaient que les gens n’en auraient pas besoin (decision politique, pas economique du tout).

Il a fallut que les nouveaux operateurs tout frais qui arrivaient a peine commencent a faire de la R&D sur le sujet pour que FT se bouge les fesses.



Dans le secteur des telecoms, la concurrence est fondamentale pour pousser les offres en avant. Sans concurrence, ca n’avance pas du tout. Et, en France, nous sommes tres bien lotis grace a la concurrence meme si c’est pas fabuleux dans les campagnes.

Vouloir moins de concurrence en esperant que la situation s’ameliorera encore plus est un tres mauvais calcul


votre avatar

Sauf si tu veux recycler tes antennes 3G qui marchent encore..

votre avatar

+1, depuis que je suis en 4G (quasiement 90% du temps), mon débit est toujours supérieur à 1Mo/s (donc 10Mb) et ça me va bien.



Bref, depuis que j’ai la 4G j’ai au minimum 14 du débit de la 3G et c’est cool. Par contre dès que je me promène dans une zone sans 4G c’est la crise…

votre avatar

Ce qu’il faudrait surtout, c’est un vrai réseau mutualisé trans opérateurs (public). L’état pose et les opérateurs privés payent pour s’y raccorder (sinon pas le droit d’émettre).

votre avatar

déjà si on avait de la 3G+ qui fonctionnait réellement&nbsp; et partout, ça serait pas du luxe.

votre avatar

Avant de faire de la 4G+, qu’ils commutent la 4G…. Parce que les modems qui utilisent 3G+4G, c’est bien gentil mais ça mange de la batterie.

votre avatar

et sinon, la fibre optique, c’est pour quand ?

votre avatar

Finalement suffirait d’imposer un écart de génération maximum de 1 ou 2 sur le réseau d’un opérateur pour toute sa couverture. Tu veux passer en 4G+ ? Alors qu’au minimum tes utilisateurs puissent se connecter en 3G+ : c’est pas parfait mais ca peut forcer les acteurs à investir réellement plutôt que de n’avoir le coté “pleureuse” à chaque fois…


votre avatar

Quand je bossais il y a 2,5 ans sur le développement d’outil de vérif des trames pour un modem LTEa (vrai 4G en fait), on faisait du 100 Mb/s sans problème en upload mais bien sûr avec le core network simulé.



Cela dit, j’attends toujours la 2G dans ma maison de campagne (je parle pas de l’ADSL vous avez compris)…

votre avatar

Oui mais non.



Les antennes à la campagne peuvent avoir un rayonnement plus fort. Ce qui compense en partie. Et parfois c’est pas la 3G qui est attendu mais la 2G. On a le droit qu’à la FM nous.



Enfin, c’est une question d’amménagement du territoire, les opérateurs ont des incitations règlementaires (et parfois financières) pour couvrir les campagnards. Et même à la campagne on paie des impôts.

votre avatar

Ce serait génial!

votre avatar

Excellent <img data-src=" />

votre avatar

&nbsp; Espérons que les offres DATA suivent surtout, car les gens ne demande pas plus de débit, il est largement suffisent il demande une meilleur couverture une meilleur stabilité et aussi plus de data (avec 5 Go inutile d’espéré regarder de vidéo en HD tout le long du mois).

Je trouve ça drole de toujours communiqué sur un débit nominal que personne n’aura ni l’occasion d’avoir ni l’utilité.

votre avatar

sans parler de la couverture, quel pourrait bien être l”intéret d’une telle connexion avec un fair use de 3go ?

votre avatar

Dans les villes couvertes par Orange on peut ajouter Besançon.

Dans mon appart actuel on a l’ADSL , danscelui dans lequel j’emménage demain j’ai la fibre Orange et la 4G+ , c’est donc vrai certains ont rien d’autres tout….après faut aimer la ville aussi…

votre avatar

Pfff toujours les mêmes arguments commerciaux bidons. ALors que le Edge, oui j’ai bien dis le EDGE; n’est pas disponible dans les agglomérations.



Il faut d’abord faire un effort sur une qualité de service minimale avant de développer ce genre de réseaux inutiles. D’autant plus que la 3G en France est déjà bien galvaudée.



Pour se faire une idée de la mascarade française,&nbsp; il suffit de se connecter sur le réseau 3G aux Emirats Arabes Unis pour voir ce que le terme “qualité de service” signifie.



&nbsp;

votre avatar







neyss a écrit :



&nbsp;Et revenir à un réseau publique ? Non merci. On va encore retourner à l’age de pierre sans concurrence (même s’il est vrai que la couverture sera peut-être meilleur).



Il y a un endroit où c’est géré par une infrastructure publique, c’est le métro parisien. On attend la 3G pour fin 2017, si çà ne décale pas encore de 2 ans…


votre avatar

Bah justement, à l’époque 30 francs c’était 10 baguettes.

Maintenant pour 5€ t’as un demi sandwich chez Paul…

votre avatar

En 2002, c’était en moyenne 68c la baguette, contre 87c aujourd’hui.

Soit une augmentation de 2%/an, correspondant peu ou prou à l’inflation.



/comité d’exploitation des mouches

votre avatar

question conne : ca serait pas plus simple&nbsp; de mixer femtocell géante sur toit d’immeuble avec la fibre optique en ville ?

ca eviterait les problèmes d’antenne surpuissante car les antennes visent deux cibles :




  • le tel du client

  • l’antenne suivante pour faire relais



    le femtocell “géant” visera que le tel du client, le relais y’en a pas besoin, les différents femtocell se recouvrant mutellement



    enfin je dis ca je dis rien (une sorte de FERME de femtocell :))

    &nbsp;

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Pas incompatible ni illogique.

Le réseau du fruit est effectivement le meilleur de France : quand tu ne chopes que du Edge dessus, tu n’arrives souvent même pas à accrocher le réseau des autres, même en edge….





c exactement ca…ca fait chier mais finalement orange a la compagne tu peux qd&nbsp; meme…telephoner avec ton tel !

&nbsp;


votre avatar

[HS] L’éligibilité à la fibre free annoncée d’ici peu (et déjà effective) dans les ZMD déployées par Orange avec co-financement free[/HS]





Pour en revenir à l’article, je ne vais pas comme beaucoup changer mon mobile pour une nouvelle techno qui ne m’apporterait rien pour mes usages actuels au moins.



La 4G dépote déjà bien&nbsp;<img data-src=" />





Par contre, s’ils pouvaient supprimer toute limite de fair use, j’y réfléchirais à nouveau^^

votre avatar

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

Trop marrant.

votre avatar

Je pense que c’est technologiquement faisable mais cela reviendrait ni plus ni moins qu’à mettre du WIFI partout pour que cela soit viable sinon ta communication décrocherait dès la perte du signal.&nbsp; Donc viable pour de la data pur et dure, mais pas pour de l’appel.



Si toute les antennes étaient fibrés ca serait déjà une bonne avancée…

votre avatar







jaguar_fr a écrit :



Il y a un endroit où c’est géré par une infrastructure publique, c’est le métro parisien. On attend la 3G pour fin 2017, si çà ne décale pas encore de 2 ans…







quand je vois le bordel que ça donne…



Une infrastructure publique pour gérer deux infrastructure publique c’est ce qu’il se fait de mieux.



J’ai jamais compris pourquoi ils ont pas unifié ce bouzin. Savoir que tu as la RATP et la SNCF sur une MEME ligne de rer ça fait peur.


votre avatar

[Mode Mauvaise foi] Une page qui pèse 1Mo en 4G continue de peser 1Mo en 4G+[/Mode Mauvaise foi]

Sinon mon Honor 6 attend la 4G+ quand elle veut

votre avatar







Mithrill a écrit :



A un moment donné il faudrait peut-être penser à stopper carrément le déploiement 3G partout en France et passer directement à de la 4G, histoire de faire des économies et d’obtenir un déploiement plus efficace avec une attende de rendement en % de population couverte plus élevée que maintenant… la 3G c’est juste plus la peine pour allez… 95-98% des français ?



Edit : Ainsi on ne garderait plus qu’une techno de pointe en cours (4G+) et une techno courante 4G.

Certains me diront la 3G est encore courante, mais pour combien d’années ? Autant arrêter les frais de suite.





Chez nombre de constructeurs, les baies 4G intègrent automatiquement la 3G avec. De plus, durant le déploiement, il est obligatoire de coupler la 4G avec une techno inférieure, notamment parce que la 4G ne peut pas faire transiter une communication téléphonique (on ne sait pas faire): la 4G c’est du full IP et les possibilités d’interconnexion voix sur IP avec les équipements traditionnels (2G + 3G) sont toujours à l’étude. (Et ce n’est pas un problème Français, mais personne ne sait faire en Europe, et probablement personne dans le monde non plus).



Et concernant “l’abandon de la 3G”, je ne connais pas grand monde qui a réellement besoin de la 4G. Et pour ma part, mon Google Nexus 4 n’est même pas compatible, et il n’est pas question que j’en change pour me moment.


votre avatar







Cypus34 a écrit :



Bah justement, à l’époque 30 francs c’était 10 baguettes.

Maintenant pour 5€ t’as un demi sandwich chez Paul…









night57200 a écrit :



En 2002, c’était en moyenne 68c la baguette, contre 87c aujourd’hui.

Soit une augmentation de 2%/an, correspondant peu ou prou à l’inflation.



/comité d’exploitation des mouches



sans compter qu’un SMICard a moins besoin de travailler aujourd’hui qu’il y a 20 ans pour se payer la même baguette <img data-src=" />


votre avatar







kwak-kwak a écrit :



Chez nombre de constructeurs, les baies 4G intègrent automatiquement la 3G avec. De plus, durant le déploiement, il est obligatoire de coupler la 4G avec une techno inférieure, notamment parce que la 4G ne peut pas faire transiter une communication téléphonique (on ne sait pas faire): la 4G c’est du full IP et les possibilités d’interconnexion voix sur IP avec les équipements traditionnels (2G + 3G) sont toujours à l’étude. (Et ce n’est pas un problème Français, mais personne ne sait faire en Europe, et probablement personne dans le monde non plus).



Et concernant “l’abandon de la 3G”, je ne connais pas grand monde qui a réellement besoin de la 4G. Et pour ma part, mon Google Nexus 4 n’est même pas compatible, et il n’est pas question que j’en change pour me moment.







Si tu veux, on peut aussi dire qu’on a pas besoin d’internet sur le mobile. Comme ça on coupe tout débat. <img data-src=" />



Franchement, entre la 4G et la 3G il y a une vraie différence au niveau des usages. Surtout au niveau de la latence et ça change pas mal de chose.



Après je suis d’accord, je ne vais pas aller t’obliger à changer les tels.

Mais avoir l’EDGE, la 3G, 3G+, 4G et 4G+ en même temps ça commence à faire pas mal.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Ouais. Mais des bananes super bonnes et des jolies plages ! On peut pas tout avoir !





Alors voila, ils sont noirs donc c’est des singes et ils mangent des bananes, bravo le racisme !

(comment ça, j’interprète ?) <img data-src=" /> <img data-src=" />







FrankBen a écrit :



Bouygues se fout de la gueule du monde en mettant un hashtag #nosclientsdabord : je suppose que la plupart d’entre nous l’aura constaté, une fois client, ils se foutent de nous…

Alors j’en vois au fond qui disent que c’est pareil partout ailleurs : oui tout à fait, mais là en l’occurrence c’est Bouygues qui sort ce hashtag donc bon… c’est sur lui que ça tombe…



Je pense qu’il aurait été plus juste qu’ils choisissent #nosnouveauxclientsdabord…



Bon ok OSEF un peu.. c’est vrai aussi…<img data-src=" />





J’aurais carrément dit #nosfuturspigeonsdabord mais je suis taquin… <img data-src=" />


votre avatar

Que l’on ne nous parle plus de décentralisation alors.

C’est justement pourquoi je reste en agglomération et en idf.



Pour rappel, lorsque France Télécom était une entreprise nationale, tous les français ont eu le téléphone et peu importe le trou perdu.



Le service public est une notion que certains bien fournis ont décidé d’effacer de leur mémoire.



Vaut-il mieux une course au bien vivre pour tous, ou une course à ceux qui peuvent avoir la plus grosse avant tout le monde.

Les deux mondes ont existé, c’est une question de choix.

votre avatar







sioowan a écrit :



Que l’on ne nous parle plus de décentralisation alors.

C’est justement pourquoi je reste en agglomération et en idf.



Pour rappel, lorsque France Télécom était une entreprise nationale, tous les français ont eu le téléphone et peu importe le trou perdu.



Le service public est une notion que certains bien fournis ont décidé d’effacer de leur mémoire.



Vaut-il mieux une course au bien vivre pour tous, ou une course à ceux qui peuvent avoir la plus grosse avant tout le monde.

Les deux mondes ont existé, c’est une question de choix.







Ce n’est pas un choix puisqu’on ne nous a rien demandé.


votre avatar

On avait le choix de descendre dans la rue ^^

Comme actuellement où l’on détruit tous les services publics, mais ceci est un autre débat.


votre avatar







Soltek a écrit :



Pour le coup j’ai fait ça.





Bah c’est pas faux du tout, cependant tout dépend du coût de déployer leur 4G+, si ça coûte 400€/antenne de la mettre à jour, bah autant le faire. Mais si ça coût aussi cher qu’en déployer une nouvelle, là il vaut mieux se concentrer ce ce qui n’est pas fait… Surtout que fibrer l’ensemble de leurs antennes leur permettra de proposer n’importe quelle techno sur l’ensemble du territoire. C’est un investissement, mais qui est quand même bien pratique et qu’il faudra faire de toutes façons.



&nbsp;



FrankBen a écrit :



Bouygues se fout de la gueule du monde en mettant un hashtag #nosclientsdabord : je suppose que la plupart d’entre nous l’aura constaté, une fois client, ils se foutent de nous…

Alors j’en vois au fond qui disent que c’est pareil partout ailleurs : oui tout à fait, mais là en l’occurrence c’est Bouygues qui sort ce hashtag donc bon… c’est sur lui que ça tombe…



Je pense qu’il aurait été plus juste qu’ils choisissent #nosnouveauxclientsdabord…



Bon ok OSEF un peu.. c’est vrai aussi…<img data-src=" />





En fait ce que ça veut juste dire, c’est qu’ils ne font pas de promos pour les nouveaux clients (pas d’offres type 10€/mois pendant 1 an puis 20€/mois) = les nouveaux clients ont les mêmes offres que les clients actuels.



&nbsp;&nbsp;


votre avatar

Il n’y a que moi que ça choque de voir sur l’image que l’écart entre 220 et 115 (à vu de nez je dirais que ça fais 105 MB/S) est deux fois plus petit qu’entre 293 et 220 (soit 73 MB/S)?



C’est d’ailleurs bien pratique de mettre des unités en majuscule pour ne pas savoir si l’on parle de bit ou de Bytes …

votre avatar

On s’en fout de la 4G+ !!!

&nbsp;

Que les opérateurs &nbsp;fassent &nbsp;déjà marcher la 3G partout …. &nbsp;C’est une honte de se retrouver souvent en EDGE, avec soit disant le meilleur réseau de France (Orange).

&nbsp;

C’est bien plus important que d’essayer de nous vendre un réseau inexistant, avec des smartphones inexistants.

votre avatar







sioowan a écrit :



Que l’on ne nous parle plus de décentralisation alors.

C’est justement pourquoi je reste en agglomération et en idf.



Pour rappel, lorsque France Télécom était une entreprise nationale, tous les français ont eu le téléphone et peu importe le trou perdu.



Le service public est une notion que certains bien fournis ont décidé d’effacer de leur mémoire.



Vaut-il mieux une course au bien vivre pour tous, ou une course à ceux qui peuvent avoir la plus grosse avant tout le monde.

Les deux mondes ont existé, c’est une question de choix.





Et en fait les deux peuvent coexister… On peut très bien imposer une couverture à 100% du territoire, avec toutes les antennes fibrées (donc éligibles aux technos pour les 30 ans à venir minimum).

&nbsp;Une fois que ça sera fait, rien n’empechera de tester les technos les plus rapides dans les zones les plus denses (qui demandent plus de débit) et déployer progressivement. Le tout est de bien définir le progressivement.


votre avatar

Oui enfin à la belle époque on payait encore une fortune les communications, et on nous expliquait que plus c’était loin, plus c’était cher.

Internet par France Télécom, non merci.

En 2002, 1h d’appel national coûtait 30Francs, soit 5€ …



Si Le marché était resté fermé:

On aurait un abonnement a 25€( la ligne), on paierai nos comms à la minute (ou il y aurait des forfait 10€ 10h).

Pour l’ADSL on aurait une offre de base a 45€ /mois en 1Mbit/s puis une a 60€ pour 4Mbits..

Voilà.

Et encore je ne parle pas du mobile…(idem sans concurrence)


votre avatar

marketing. C’est pour faire croire que c’est exponentiel …



Après l’échelle de temps est bien pourris aussi

votre avatar







Clovisxxl a écrit :



C’est une honte de se retrouver souvent en EDGE, avec soit disant le meilleur réseau de France (Orange).





Pas incompatible ni illogique.

Le réseau du fruit est effectivement le meilleur de France : quand tu ne chopes que du Edge dessus, tu n’arrives souvent même pas à accrocher le réseau des autres, même en edge….


votre avatar

Si les smartphones existent eux ^^

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



En 4G, avec un télephone 4G. En 3G c’est toujours 3Go de FU



suffit d’avoir un tél 4G pour activer les 20Go chez Free (même si tu restes en 3G) <img data-src=" />


votre avatar







Kytrix a écrit :



Oui enfin à la belle époque on payait encore une fortune les communications, et on nous expliquait que plus c’était loin, plus c’était cher.

Internet par France Télécom, non merci.

En 2002, 1h d’appel national coûtait 30Francs, soit 5€ …



Si Le marché était resté fermé:

On aurait un abonnement a 25€( la ligne), on paierai nos comms à la minute (ou il y aurait des forfait 10€ 10h).

Pour l’ADSL on aurait une offre de base a 45€ /mois en 1Mbit/s puis une a 60€ pour 4Mbits..

Voilà.

Et encore je ne parle pas du mobile…(idem sans concurrence)







doucement avec les comparaisons. En 13ans les salaires ont aussi augmenté. (bon pas aussi vite que voulu je te l’accorde)


votre avatar

“Ces fréquences sont&nbsp;« neutres technologiquement », c’est-à-dire qu’elles peuvent être utilisés pour de la 3G ou de la 4G par exemple.”



Oui, MAIS :



Free Mobile n’a pas d’autre choix que de faire de la LTE ou de la LTE-A avec la bande des 1800 Mhz, en effet, aucun smartphone ou presque n’est compatible UMTS dans cette bande 1800 Mhz… Les smartphones font juste du Edge (2G) en 1800 ou bien LTE (4G), mais pas d’UMTS (3G).



<img data-src=" />







&nbsp;

votre avatar







KP2 a écrit :



Globalement, vous avez quand meme de la chance car on paie tous la meme chose alors que les urbains font largement plus office de vache a lait que vous…





C’est une blague je suppose ?

Les ruraux paient les forfaits low-cost au même prix que les urbains, mais bien souvent n’ont ni la 3G et encore moins la 4G… Donc le fair use de 3 ou 5Go c’est juste une rigolade pour eux…



Les vaches à lait ne sont pas ceux que tu crois…



Autre exemple: à la campagne tu paies ton forfait ADSL au même prix qu’en ville, sauf que la marge fait dessus (entre 20 et 40%) sert à financer le déploiement de la fibre… en ville…



Donc merci de ne pas retourner le problème…


Après la 4G, la guerre de la 4G+ est lancée

  • 4G+ : SFR multiplie les annonces... ville par ville, Orange revendique 17 villes couvertes

  • Bouygues Telecom reste vague sur la couverture, Free Mobile expérimente

  • Quid des débits ? Il y a 4G+... et 4G+

Fermer