Contre le téléphone au volant, la Sécurité routière propose l’application « Mode conduite »
Dépêche mode
Le 24 février 2015 à 07h40
2 min
Logiciel
Logiciel
Alors que le gouvernement a annoncé le mois dernier l’interdiction prochaine des kits mains libres au volant, la Sécurité routière vient de développer une application « Mode conduite » qui permet de bloquer la réception d’appels et de SMS. Elle n’est cependant disponible que pour les smartphones sous Android.
« Rendre la route plus sûre c’est parfois simple comme une appli », positive la Sécurité routière. L’institution propose depuis quelques jours une application gratuite permettant aux conducteurs de ne pas être distraits par leur téléphone portable lorsqu’ils sont au volant. Comment ? En basculant celui-ci en « mode conduite ».
Les fonctionnalités de cette application sont en fait assez basiques, mais peuvent se révéler pratiques : désactivation des appels et des SMS (comme pour un mode avion ou hors ligne) ; envoi automatique d’un message personnalisable avertissant la personne qui tente de vous joindre que vous êtes au volant ; récapitulatif de fin de parcours reprenant la liste des appels et SMS reçus et le nombre de messages envoyés.
Si la plupart des smartphones sont aujourd’hui capables de gérer ces tâches sans qu’il n’y ait besoin d’une application spécifique, celle-ci a le mérite de tout rassembler et de faciliter les choses – au moins pour le grand public. Cet outil de prévention sera d’ailleurs peut-être plus efficace que la future interdiction de « l’usage au volant de tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques », dont les kits mains libres. Avant de finalement suivre cette voie, le ministère de l’Intérieur faisait valoir qu’une telle mesure serait « très délicate à mettre en œuvre ». Au travers d’une réponse à une question parlementaire parue en 2013, les services d'un certain Manuel Valls expliquaient que cette nouvelle infraction, « difficile à constater par les forces de l'ordre », « serait source de nombreux contentieux risquant d'aller à l'encontre du but recherché ».
Seul problème, l’application « Mode conduite » n’est pour l’heure disponible que pour les smartphones fonctionnant sous Android. Les possesseurs d'autres terminaux (BlackBerry, iPhone, Windows Phone, etc.) devront donc patienter avant de pouvoir peut-être l’utiliser.
Commentaires (153)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/02/2015 à 07h44
Pourquoi un outils quand il s’agit juste d’être raisonnable?
Si ça permet d’éviter à certain des accidents, c’est cool. Mais malheureusement, je pense que 99% des concernés vont juste pas télécharger l’application. :/
Le 24/02/2015 à 07h47
Le monde conduite existe depuis un petit moment sur Windows Phone et nativement ;)
Le 24/02/2015 à 07h47
C’est surtout que vu que ça donne les stats certains vont s’amuser à dire et partager sur FB
“En 30min de trajet, j’ai envoyé 12 sms et passer 6 appels au volant la classe” Et on va avoir le droit à des compétitions..
Le 24/02/2015 à 07h48
Le 24/02/2015 à 07h49
pas sûr qu’il fasse la même chose… Si ?
Le 24/02/2015 à 07h52
Sisi je l’utilise tous les jours dès que je rentre dans ma voiture. Vraiment reposant cette option depuis que je l’ai. Je ne prends que les appels important ^^
Mode Conduite
Le 24/02/2015 à 07h53
Le 24/02/2015 à 07h53
et sinon, éduquer le gens avec un vrai permis cela ne serait-il pas moins cher et plus efficace ?
Le 24/02/2015 à 07h54
Tu conduit le train?
Le 24/02/2015 à 08h23
Le 24/02/2015 à 08h24
C’est quoi le délire de pouvoir lire ce qui est stocké sur les usbStorage ????? " />
En quoi ca les regarde ? " />
(A moins que le programme détecte les fichiers avec marqué dedans “Mort aux vaches”, je ne vois pas l’INteret …)
Sinon " /> pour le sous titre ! " />
Le 24/02/2015 à 08h26
Les permissions ne me choque pas. Sauf celle qui demande un accès internet complet.
Le 24/02/2015 à 08h26
Ça non plus, je ne sais pas.
Si NextInpact ne publiait des news concernant des applis/logiciels que lorsqu’ils ont accès (et épluché) le code source, on n’aurait pas grand chose à lire … :)
Par contre, vu que c’est la sécurité routière qui publie cette application, je trouve aussi qu’on devrait avoir accès au code source.
Le 24/02/2015 à 08h27
Accès internet pour le partage sur les réseaux sociaux ..
Le 24/02/2015 à 08h29
Je trouve pour le coup que c’est une excelle idée, même en dehors du cadre de la conduite :P
Le 24/02/2015 à 08h42
S’ils nous laissaient rouler plus vite, on ne serait pas obligés de s’occuper sur FB :p
Le 24/02/2015 à 08h43
De toute facon, appli ou pas, les bourrins qui telephonent au volant n’appliqueront pas les recommandations, vu qu’ils sont trop forts et qu’ils ont “besoin” de tel pour leur boulot “ma voiture, c’est mon bureau, toussa…”.
La seule solution serait non pas de leur filer une amende, qui sera payee sans probleme, mais une saisie sur place du telephone, mise sous scelles, et recuperation au minimum 3 jours apres au commissariat dont dependent les flics, au moment du paiement de l’amende.
Evidemment sans possibilite de sortir la carte SIM.
Ca serait largement plus ennuyeux pour tous ces gugusses, et beaucoup plus efficace.
Le 24/02/2015 à 08h52
Le 24/02/2015 à 08h54
Vous avez très certainement été à votre compte dans des boulots nécessitant des déplacements fréquents en clientèle … C’est bien beau ce genre de réflexion … Tout le monde est fautif, à commencer par l’évolution de l’homme qui veut être toujours plus productif. Puis les clients qui veulent savoir à tout moment où en est leur technicien même si nous les prévenons qu’il risque d’y avoir 30minutes de battement. Il faut arrêter de jouer l’hypocrisie …
Payer une amende ne sera pas le problème ?! Vous voulez rire ?! Peut être pour les entreprises de transport …
Puis les points comptent surtout …
En même temps tout ça c’est une question de poignon … 40% des accidents n’ont aucune cause (somnolence, alcool, téléphone).
Je ne dis pas qu’il faut laisser faire mais d’arrêter de taper toujours sur les mêmes se serait bien …
Le 24/02/2015 à 08h54
c’est bien d’interdire (enfin vouloir…) kit mains libres and co.
Mais quid des autoradios bluetooth par exemple? car du coup je peux téléphoner sans utiliser de kit mains libre ou autre!
Le 24/02/2015 à 08h55
Et picoler aussi. On oublierai notre téléphone. " />
Le 24/02/2015 à 08h56
Le 24/02/2015 à 08h56
Comme ceux qui boivent n’utilise pas d’éthylotest. Et ceux qui font des excès en feront toujours même si l’on baisse les vitesses.
Le 24/02/2015 à 08h57
“In app Purchase, activez l’option test d’alcolémie avec envoi de SMS au poste de police le plus proche”
Le 24/02/2015 à 08h58
Ce ne serais pas interdis. Seul ceux que tu porte au oreille le seront.
Mais bon quand tu en vois certain. J’en ai croisé un il y a quelque temps avec un gros casque audio sur les oreilles. C’est génial pour entendre ce qui ce passe autour de toi… Surtout que les voitures n’ont bien sur jamais eu d’autoradio.
Le 24/02/2015 à 10h07
Le 24/02/2015 à 10h10
Le 24/02/2015 à 10h11
mouai … le gars qui veux pas être dérangé au volant il coupe son tel, le met en silencieux ou vibreur ou avion, etc … ceux qui le font pas iront pas plus installer cette appli qui exige au final la même chose : cliquer sur un bouton
Le 24/02/2015 à 10h12
Ah ok ! Merci pour l’information Vilainkrauko :)
Oui, effectivement j’ai un dispositif de ce type dans ma voiture et c’est vrai que la qualité n’est pas tout le temps au rendez-vous. Ce qui frustre quelque peu surtout quand vous conduisez.
Le 24/02/2015 à 10h12
Le 24/02/2015 à 10h19
Franchement, les personnes qui téléphonent au volant ne l’installeront pas… Ils ont la flemme de passer en mode avion, ou ne résistent pas à la sonnerie de leur téléphone. Je ne vois pas pourquoi ils feront l’effort de lancer cette application.
Le 24/02/2015 à 10h20
Le 24/02/2015 à 10h23
ok !
je n’y avais pas pensé : en prime abord !
“il en faudrait + : des gens comme toi” !
(c’est vrai : que ça énerve “certaines sonneries” (musiques) !!!
Le 24/02/2015 à 10h26
C’est beau et enviable d’avoir un emploi comme le votre ou vous pouvez dire à votre patron : “Si vous êtes pas content c’est le même prix” …
Personnellement je dois être trop con pour avoir cette chance.
Il est beau le monde dans lequel vous vivez :)
Le 24/02/2015 à 10h29
Le 24/02/2015 à 10h36
Le 24/02/2015 à 10h38
Le 24/02/2015 à 10h39
Un bon conducteur s’adapte a la situation. Le mec qui ce crois dans un rallie sur une route ouverte n’est pas un bon conducteur.
Celui qui respecte bêtement les règles voir fait encore mieux que ce qui lui est demandé n’en est pas un non plus.
Le 24/02/2015 à 10h41
Encore une énième application alors qu’il existe le mode avion pour ça.
Par contre, ils veulent interdire le mode mains libre, mais quid des voitures avec bluetooth embarqué (donc pour relier le tel), c’est considérer comme kit mains libre ? faut faire désactiver ces systèmes ? rembourser les acheteurs ?
Le 24/02/2015 à 10h42
Le 24/02/2015 à 10h44
Oui je me suis mal fait comprendre. C’était sous entendu en ligne droite.
Comme je l’ai dis en #86 un bon conducteur s’adapte a la situation. Je m’auto quote
Le 24/02/2015 à 11h28
C’est une seule et même permission:
<uses-permission android:name=“android.permission.WRITE_EXTERNAL_STORAGE” />
Donc ça te dit que t’as le droit de supprimer, parce que tu as le droit d’écrire.
Par experience je sais qu’une application ne peut pas accéder au contenu interne d’une application(Par exemple une application de lecture de PDF ne pourra pas ouvrir un fichier contenu dans une autre appli, mais pourra le lire si il se trouve sur la carte SD, Attention ne pas confondre un fichier se trouvant sur la carte SD et le fait que l’appli soit installée sur la carte SD, dans le deuxième cas, les fichiers internes à l’appli restent illisibles).
La meilleure solution à mes yeux c’est que toutes les applis chiffrent les fichiers qu’elles stockent sur la carte SD mais ça relève du bon vouloir du développeur. (Et ça augmente les temps d’accès au passage)
Le 24/02/2015 à 11h31
Le 24/02/2015 à 11h35
Sinon, je ne comprends rien à cette news.
Il est interdit de téléphoner en conduisant, et basta !
Pas dur de consulter ses messages et appels en s’arrêtant de temps en temps sur un long parcours….
Si on ne sait pas résister aux appels et aux signaux sonores du tél, mode avion.
Le 24/02/2015 à 11h43
oui mais non " />
Le 24/02/2015 à 11h49
Encore du grand n’importe quoi…
Le 24/02/2015 à 11h57
Le 24/02/2015 à 12h00
Je préfère iCoyote que cette appli personnellement… je passe mon tour.
Le 24/02/2015 à 12h05
Le 24/02/2015 à 12h42
Le 24/02/2015 à 12h46
“Seul problème, l’application « Mode conduite » n’est pour l’heure disponible que pour les smartphones fonctionnant sous Android. ”
Il n’y a que moi que ça ne choque pas ?
Pendant des années les apps étaient uniquement disponible sur IOS, personne ne s’en offusquait y compris quand Android a pris le dessus en parts de marché. On ne voyait pas de problème à ne pas avoir Android ou les autres tout de suite, voire même à ne rien avoir du tout…. Et c’est probablement encore le cas.
Donc est-ce un problème de sortir en premier une application sur la plateforme la plus utilisée ? Je crois que non à mon huble avis…
Le 24/02/2015 à 12h52
Ben vu que Android c’est Java et IOS c’est C-Object le problème est peut-être de tout recoder
Le 24/02/2015 à 13h01
Le 24/02/2015 à 13h14
Je me suis mal exprimé, ce que j’aurais du mettre c’est “en conduisant”.
Personnellement, on ne fait pas de jaloux, “pas de sms tout court en conduisant”.
Eventuellement, sauf si on peut le dicter au téléphone…
Le 24/02/2015 à 13h26
Je dirais même plus pas de téléphone en conduisant
à moins d’avoir la connexion via la voiture et savoir gérer sans être distrait
Le 24/02/2015 à 13h34
Je propose qu’on interdise tout.
Ca ira plus vite.
Le 24/02/2015 à 13h45
Eh bah on a pas la même expérience de conduite aux US ^^
Les routes aux US que j’ai pratiquées ont des marquages aux sols catastrophiques. Peu lisibles en temps normal, dès qu’il pleut ou que la nuit tombe, c’est impossible.
Les gens doubles par la droite, ce qui est légal, et autorisé une conduite fluide si les gens le font biens. Mais c’est aussi un pays où les limitations de vitesses sont très basses. Donc non respectées. La conséquence c’est un magnifique bordel de dépassements et de têtes à quête.
Pour les téléphones au volant c’est la même qu’en France.
Pareil tourner à droite au feu rouge, c’est légal dans beaucoup d’endroits. Mais le nombre de personnes qui évaluent mal la distance avec le trafic arrivant sur le côté, ou qui calculent pas les piétons…
Bref… Je sais pas où tu étais, et je ne dis pas que tu ments, mais vu la taille des US, affirmer qu’ils sont meilleurs que nous c’est osé ^^ en vrai les défauts ne sont pas les mêmes. J’avoue assez volontiers que la plupart du temps, aux US, les gens sont un peu plus conscient des autres qu’en France où c’est généralement plus chacun pour sa gueule :-/
Le 24/02/2015 à 13h54
D’ailleurs dans Top Gear ils se plainent souvent qu’il y une bonne route mais une petite limitation de vitesse.
Sinon ça va c’est pas comme dans certains pays ou tu a soit :
-des camions avec un seul phare avant au milieu
Le 24/02/2015 à 13h54
Je ne vois pas bien l’utilité ce cette appli… Pour ne pas être dérangé, il suffit de couper le son et le vibreur. Ou de le mettre en mode avion.
Le 24/02/2015 à 13h57
de répondre avec un sms du style “Bonjour je suis un être consciencieux qui est en train de conduire donc je vous recontacterai une fois que je serai arrêter” et en même utilisable comme outil de stats comme sur les MMORPG pour calculer les DPS
Le 24/02/2015 à 14h08
Je pense que l’appli a un coté “ludique” que n’a pas le mode avion.
On cherche pas le high score mais tu as des stats (pour un peu que ce soit stocké) il y aura un graph etc…
Un autre point de vue c’est que le mode avion c’est direct répondeur sans infos alors que là, les gens sont “notifiés”.
En gros c’est une appli donc c’est fun (merci la gadgetisation) même si le mode avion (perso, je laisse sonner comme ça je sais qu’on m’a appelé et si c’est un long trajet, je prévois un arrêt pour regarder) fait pareil.
C’est surtout un micro coup de comm’ genre “regardez, on n’est pas seulement là pour vous saouler, on fait une appli qui peut vous servir”
Le 24/02/2015 à 14h32
Tout ça est géré par Cortana et le Mode Conduite de Windows Phone.
D’ailleurs, il n’y a rien à faire. Une fois configuré, si vous avez un kit Bluetooth, il détecte automatiquement que vous montez dans votre voiture et active le mode conduite automatiquement.
Bref, c’est super bien fait et je l’utiliserais si je conduisais, mais ça n’est pas le cas " />
Le 24/02/2015 à 14h41
Le 24/02/2015 à 14h48
Le 24/02/2015 à 14h58
Le 24/02/2015 à 15h14
Contre le téléphone au volant, la Sécurité routière propose l’application « Mode conduite »
Ils ont grillé google là dessus.
Le 24/02/2015 à 15h19
Le 24/02/2015 à 15h26
c’était je sais plus dans quel pays et sur des routes mal éclairé
Le 24/02/2015 à 15h50
Le 24/02/2015 à 16h40
Le 24/02/2015 à 16h43
GooglePermet de se couper l’acces a son smartphone
Le 24/02/2015 à 16h59
Moi je fais tout ça avec l’appli tasker ;)
Le 24/02/2015 à 17h52
Le 24/02/2015 à 19h00
Le 24/02/2015 à 19h28
" /> +1000
Le 24/02/2015 à 19h46
Le 24/02/2015 à 23h19
J’ai perso un mode tasker “voiture”, qui synchro en BT ma titine à mon téléphone, je ne réponds qu’aux appels que je juge important, et une tâche tasker réponds automatiquement au SMS d’attendre car je suis en train de conduire (utilisé seulement quand je fais de longue route, je pense qu’un SMS par essence n’est pas urgent, sinon on appelle).
Quand à s’arrêter toutes les deux heures et ne pas faire le marioles avec son mobile, c’est juste du bon sens…
Le 25/02/2015 à 08h03
“Contre le téléphone au volant” - et pour ceux qui ont des guidons aussi ? " />
Le 25/02/2015 à 08h03
Mon grand-père était Russe !
Le 25/02/2015 à 08h05
Le 25/02/2015 à 08h06
c’est déplacé en France. c’est juste un hommage à mon grand-père qui était originaire de Russie…
Le 25/02/2015 à 08h11
Avec le décrochage automatique, le droit de ne pas répondre…
Le 25/02/2015 à 08h19
Le 25/02/2015 à 09h49
C’est juste exactement ce que je dis depuis le début. Savoir s’adapter.
Mais quand tu suis quelqu’un sur un route normal sans danger rien qui fonce comme des oufs à 65km/h, tu te pose des questions sur leurs capacité à conduire…
Le 25/02/2015 à 09h50
Moi la 2ème foi c’était un rond point deux voie. Le seul réflexe de l’autre voiture, klaxonner …
Une vrai savonnette sur route mouiller (propulsion et pas suffisamment lourde du cul)
Le 25/02/2015 à 09h53
Tu es maître de ton véhicule et téléphone. Tu vire le décrochage automatique. Le facteur risque augmente avec une conversation téléphonique que tu l’ai à l’oreille ou non.
Le 25/02/2015 à 11h02
Le 26/02/2015 à 10h14
Le 27/02/2015 à 18h15
Le 24/02/2015 à 07h55
Je me dis que ça peut être pas mal. ça évite de s’arrêter sur le bas coté pour dire qu’on est pas dispo d’être déranger pendant la conduite par les notifs, …
Le 24/02/2015 à 07h56
Le 24/02/2015 à 07h56
Le 24/02/2015 à 08h03
Amha, ceux qui en ont le plus besoin (les crétins qui répondent aux appels et textotent au volant) ne vont pas la télécharger, ils sont über trop forts; la preuve: ils n’ont pas encore eu d’accident " />
Le 24/02/2015 à 08h06
Non mais vous avez vu toutes les permissions que cette application demande ?
Localisation (GPS / GSM)
Accès complet au net
[…]
Ca ressemble à une foutue application de tracking.
Liste complète des permissions ( source ):
This app has access to: Location
SMS
Phone
Photos/Media/Files
Wi-Fi connection information
Device ID & call information
Other
Le 24/02/2015 à 08h06
En voiture, j’ai le téléphone dans la poche intérieure de mon blouson, et si ça sonne, je laisse sonner.
Si c’est vraiment important, ça laissera un message ou ça rappellera. Dans 99% des cas, c’est la famille ou les amis qui veulent parler, donc il n’y a aucune urgence.
Quand j’ai eu mon permis, il y a 20 ans, il n’y avait (presque) pas de téléphone portable , et on arrivait très bien à vivre, aujourd’hui, il y a une vrai addiction, et si on n’est pas collé à son smartphone, on n’a plus de vis social.
Le 24/02/2015 à 08h06
Le 24/02/2015 à 08h08
C’est aussi une question de communication. Je trouve ça très positif que la sécurité routière montre qu’elle sait aussi accompagner les bonnes pratiques et pas seulement interdire, interdire et interdire.
Le 24/02/2015 à 08h09
Le 24/02/2015 à 08h13
Sinon il y a plus simple : tous les gens qui m’appellent savent que quand je décroche pas c’est que je suis en moto.
Et dans le pire des cas, j’entends le tel sonner dans le casque, je peux m’arrêter tranquillement sur le bas côté, ôter le casque et les gants et rappeler la personne si c’est urgent.
C’est pourtant pas compliqué…
Le 24/02/2015 à 08h13
Tu as bien Windows phone 8 ? Après l’option se trouve dans les paramètres du tel.
Pardon tu parlais des stats.
Non effectivement cette option n’existe pas, et heureusement vu les infos que ça remonte d’après ce que nous dit geo87.
Le 24/02/2015 à 08h15
pour la majorité des accès ça se comprend (accès sms, phone, volume, …), mais pour le GPS et les photos, là je ne vois pas pourquoi l’application en aurait besoin en effet…
Edit : ah si je vois, elle affiche le nombre de kilomètres parcourus…
Le 24/02/2015 à 08h17
Le 24/02/2015 à 08h18
Le 24/02/2015 à 08h18
Ouai peu être bien
pour les autres smartphone on va dire bientôt iPhone puis peu être Windows Phone et hypothétiquement (voir jamais) pour BlackBerry
Sur BB (testé) mettre en mode réunion ça marche impec (tiens une actu peu être sur 10.3.1 ??)
Le 24/02/2015 à 08h22
et l’accès à internet ?
J’aimerais bien voir le code source avant qu’on en face une news…
Le 24/02/2015 à 08h59
Et le tracking GPS pour la vitesse " />
Le 24/02/2015 à 09h00
J’ai du mal à voir l’intérêt de cette application au moins dans mon cas. Lorsque je monte dans la voiture le téléphone est en mode GPS et lecteur de musique. Donc si l’appli coupe le son et la connexion internet ça va le faire moyen…
Le 24/02/2015 à 09h00
Eh ben tout faux, je suis ni commercial, ni rien qui necessite une utilisation du telephone pour etre en relation 24h/24 avec des clients ou autres. Par contre, regulierement je manque me faire heurter par une caisse qui zigzag, avec un con au tel.
Alors, on va jouer autrement, et si je propose uniquement la confiscation du tel, sans amende ni rien.. on tape donc pas sur les povres malheureux en favorisant les entreprises qui pourront grassement payer les amendes, mais on donne une lecon de conduite au cretin qui s’imagine etre le meilleur.
Le 24/02/2015 à 09h04
La mise hors service du téléphone ? Je suis pour voir plus loin : sa destruction pure et simple ! " />
(Je connais un carreleur qui a détruit un iphone d’un apprenti qui y était pendu !)
Par contre les autres distractions dans la voiture (Du style l’autoradio), ils comptent faire quoi ? " />
Le 24/02/2015 à 09h13
Le 24/02/2015 à 09h17
Mais LoL … C’était ironique, bien sur que je me doute que vous n’arpentez pas les routes pour gagner votre vie !
Wouah … Oui je pense que c’était technique met tout le monde à niveau … (Ironique encore je préfère préciser)
Les grosses boites peuvent se permettre d’avoir pleins de téléphones au cas où si une telle loi sortait … Un patron de sa petite boite lui ne pourra pas …
Donc vous êtes sur de donner une leçon de conduite ?!
Diminuer les quotas de rentabilité imposés peut être que les gens courront moins et vivrons un peu mieux leur vie !
Le 24/02/2015 à 09h18
Le 24/02/2015 à 09h28
c’est une bonne chose que la SR privilégie la Prévention PLUTÔT que Répression !
(interdictions, amendes)
Le 24/02/2015 à 09h29
Savoir conduire c’est savoir un peu plus que suivre des regles. Savoir comment pourrais réagir sa voiture ça aide aussi. Parce que je suis désolé mais quelqu’un qui route à 60 sur une route à 90km/h même s’il respecte les règles il ne sais pas conduire.
Le 24/02/2015 à 09h29
3 pages de commentaires et que des conducteurs responsables…
Jamais la moindre infraction, le moindre dérapage…
Ca me fait passer à ma voisine de bureau qui voudrait rétablir la peine de mort pour les excès de grande vitesse. Je la suivais justement ce matin pour aller au bureau, sur 15 kilomètres elle n’a pas mis en marche une seule fois ses clignotants malgré les nombreux rond-points traversés et elle a franchit la ligne blanche une bonne cinquantaine de fois, en fait à chaque virage à gauche…
Avant j’étais pas emmerdé par le téléphone au volant, j’écoute la musique tellement fort que je n’entendais pas la sonnerie, mon patron, ce fourbe, m’a changé ma voiture. La nouvelle est équipé du main libre en série (ça va être marrant à interdire ça d’ailleurs…) et mon tel pro a été enregistré dessus, du coup quand il m’appelle, ça coupe la musique et décroche automatiquement… J’ai plus qu’à me jeter sur la droite pour me garer en urgence vu que ce sagoin est toujours dans l’urgence et se fout royalement que je sois en train de conduire !
Le 24/02/2015 à 09h30
Attention, c’est pas accès Photo, c’est acces au stockage. Faut savoir qu’à partir du moment où tu écris sur la carte SD ou la mémoire interne, ça demande cette autorisation. Donc une simple database SQLite locale pour stocker des infos sur les appels reroutés ou le stockage d’un fichier de conf, demande cette autorisation.
Je suis développeur de jeu, et stocker une BDD locale pour avoir les infos du jeu demande cette autorisation.
Pour le coup je vais plutot blamer google de pas être très précis la dessus
Le 24/02/2015 à 09h30
En fait je me base sur l’ennui que ca va generer, sachant que dans un tel, on a souvent le carnet d’adresses, que le numero n’est pas automatiquement basculé sur un autre si un client tente d’appeler, etc.
Du coup meme si on a un autre tel, le temps de prevenir ses clients qu’il faut appeler un autre num pour joindre le commercial, c’est chiant, surtout si cela arrive plusieurs fois, les clients vont finir par appeler un num au hasard a la fin. Et ca, un commercial, il aime pas du tout. Un peu comme quand il paume son permis de conduire, ca le met vraiment dans l’ennui.
C’est plus pour eduquer les gens, a la facon d’un gamin qui fait des conneries, et qui est puni par les parents.
Sachant que depuis 30 ans qu’on expliquer les dangers au volant, le tel etant dans le collimateur de la securite routiere depuis plus de 10 ans, il est temps de passer a des methodes moins bisounours.
Le 24/02/2015 à 09h30
Ça c’est surtout pour ne pas avoir peur des autres !
Le 24/02/2015 à 09h32
coupe la musique de l’autoradio et emmene un ghetto-blaster " />
Le 24/02/2015 à 09h32
Le 24/02/2015 à 09h36
Il semblerait que seuls seraient permis les systèmes embarqués ou les appareils bluetooth qu’on installe au pare-soleil ou autres … mais rien à l’oreille.
Le 24/02/2015 à 09h37
Le 24/02/2015 à 09h42
C’est que tu me tenterais…
ça existe un ghetto-blaster mp3 ???
Le 24/02/2015 à 09h42
Le 24/02/2015 à 09h44
Ce que j’adore, c’est :
-read the contents of your USB storage -> lol
-modify or delete the contents of your USB storage -> omg
-view Wi-Fi connections -> useless
Le reste est nécessaire à l’appli pour ses fonctionnalités. Mais ça là… c’est clairement abusif. J’aimerais bien voir le code source…
Le 24/02/2015 à 09h44
On te l’apprend à l’auto -école tout cela, ça fait partie du package.
Comment freiner, comment accélérer, quels comportements à avoir, les distances de freinage, comment gérer les imprévus sur la route, comment gérer sa nouvelle voiture, comment conduire de nuit/jour/pluie/neige, etc…
L’auto-école t’apprend l’existence des règles de conduite, comment utiliser une voiture, mais elle t’apprend aussi et surtout à conduire et à prévoir la conduite.
Beaucoup de gens oublient bien vite les conseils donnés par le moniteur d’auto-école pour se concentrer sur comment manier une voiture, alors que c’est justement ces conseils qui te permettent de savoir conduire.
Les règles quand on conduit, ce sont celles données par le code de la route mais aussi celles données par l’auto-école. Tu as payé pour cela, il est franchement idiot de ne pas t’en servir.
Le 24/02/2015 à 09h48
Le 24/02/2015 à 09h48
ça devait être avant, j’ai pas tout appris sur ce que tu as cité. Mais bon j’ai aucun problèmes pour conduide. Peut être que j’ai pas une conduite irréprochable mais je mets pas en danger la vie d’autrui comme certains.
Le 24/02/2015 à 09h51
ok, merci pour l’info !
Le 24/02/2015 à 09h53
Le 24/02/2015 à 09h58
Une dent bleue ? Désolé mais je ne connais pas ce terme.
Je suppose que vous faites référence au kit mains libres ?
Communication pro => pas de SMS ?! Pourquoi donc ?!
Quand vous voulez dire à votre patron ou à un client régulier que vous arrivez “Go” ou où vous êtes c’est tout aussi rapide de taper les lettres de la ville plutôt que appeler.
Je pense que c’est tout aussi dangereux de régler son autoradio, de fumer, de discuter avec son passager, de réfléchir à ce que l’on va faire, etc etc …
Que nous soyons au téléphone ou au travail notre cerveau a tendance à vagabonder et nous sommes moins attentifs.
C’est très louable de vouloir vivre dans un monde parfait de teletubies mais quand les restrictions deviennent trop importante par rapport à la rentabilité qui est demandé, nous nous retrouvons bloqués entre deux feux.
Le 24/02/2015 à 10h01
Le 24/02/2015 à 10h02
Le 24/02/2015 à 10h02
tu as le droit de ne pas répondre aussi. Mains libre ou pas.
Le 24/02/2015 à 10h05
Une dent bleue = Dispositif BlueTooth dans les voiture.
Téléphoner en utilisant le système audio de la voiture n’as pas que des avantages : parfois le son pour ton interlocuteur est assez mauvais !
Le 24/02/2015 à 10h07
C’est une technique de la sécurité routière pour que ce soit lui qui raccroche et qu’il attend que tu ne sois plus en voiture.
Le 24/02/2015 à 10h07
Tu as aussi l’option “ne pas déranger”* sur les Wphone :p Il te suffit d’ajouter ton voyage en train comme étant un événement “occupé” dans ton calendrier :)
Très pratique aussi pour désactiver le téléphone quand tu es réellement en réunion de travail !
(* uniquement si tu as Cortana installé en alpha)
Le 24/02/2015 à 10h47
Sinon les génies, il y a le mode silencieux + le garder dans sa poche.
Aucune distraction possible, faut arrêter d’être des gros ‘yes men’
Le 24/02/2015 à 10h49
je crois que tout le monde avait compris qu’il parlait de la situation ou une personne roule a 60 Km/h au lieu de 90 autorisés alors que la route est dégagée et permet tout a fait d’atteindre cette vitesse maximale.
Et dans ce sens, adapter sa vitesse aux conditions c’est aussi rouler à 60 Km/h sur une route limitée à 90 si les conditions sont mauvaises (météo, route étroite, route sinueuse, etc)
Du bon sens quoi; on ne roule pas à 90 parce que c’est écrit sur le panneau
Le 24/02/2015 à 10h50
J’ai une autre idée pour nos amis de la sécurité routiere.
Plutot que de faire une app “mode conduite” pour les téléphones, pourquoi pas carrément faire une app “mode téléphone” à installer sur la voiture, qui garre automatiquement la voiture sur le bas coté, déploie le triangle de signalement, active les warnings et coupe le moteur…
Le 24/02/2015 à 10h51
Exactement d’accord !
Toute la difficulté dans la conduite c’est de s’adapter à la situation !
Puis chacun doit faire attention à l’autre !
Quand je vois une mamie qui ne téléphone pas et qui se prend un trottoir à 30km/h ca fait peur …
Dans certains pays ils ont augmenté les limitations de vitesse (Canada, USA, Australie) et ce n’est pas pour autant qu’il y a eu davantage d’accidents. Au contraire -1% c’est dérisoire voila pourquoi il n’y a aucune formule mathématique qui lie la vitesse et le nombre de morts. D’ailleurs cette étude a été demandée par le gouvernement Français à un consortium de mathématicien.
Pour en revenir au sujet, que ce soit téléphone, poste radio, tv, cigarette il faudrait tout interdire que tout ceci crée des distractions !
Puis pourquoi inventer des voitures qui vont à 200km si c’est pour rester à 130 vous me direz …
Parce que les Allemands savent conduire vite ! :)
Le 24/02/2015 à 10h52
Le 24/02/2015 à 10h54
Le 24/02/2015 à 10h54
écoute c’est ta vie et tu en fait ce que tu veux mais je crois que personne ne te reprochera de vouloir rester en vie (et en bon état).
Si un être humain (même un patron) ne peut pas comprendre ça…
Le 24/02/2015 à 10h54
Exactement. J’ai fais deux tête a queue avec mon ex BMW sur des rond point humide a 25km/h. Sur la pluie je suis prudent mais j’essaye de savoir a quelle allure ma voiture est a l’aise.
Le 24/02/2015 à 10h55
Fait toi virer parce que tu as refusé de répondre au téléphone pendant que tu conduis. Les prudhom et tes avocats vont être ravie. (et toi aussi par la suite)
Le 24/02/2015 à 10h56
Le 24/02/2015 à 10h58
Bon tu as bien compris ce que je voulais dire par adaptation ou pas?
Parce qu’on va pas faire tout les types de route / véhicules / condition climatique non plus.
Déjà j’ai pas le temps je pars bosser dans 10mn.
Le 24/02/2015 à 11h05
Ce n’est pas parce qu’une route est limitée à 90 km/h que l’on est obligé de rouler à cette vitesse.
Sur une route étroite bordée de fossées ou des virages de montage sans visibilité certains pensent qu’ils sont des super-conducteurs alors qu’ils évitent l’accident notamment grâce aux capacités de réaction des autres. Jusqu’au jour où la personne en face ne réagit pas assez vite.. " />
Le 24/02/2015 à 11h05
Le 24/02/2015 à 11h09
Le 24/02/2015 à 11h11
Le 24/02/2015 à 11h25
Mouais … Sinon, une cage de Faraday dans le vehicule tant qu’il est en route ?? " />