Free : près de 16 millions de clients, dont plus de 10 millions sur le mobile
Dans le fixe, c'est plus compliqué...
Le 12 mars 2015 à 08h17
5 min
Économie
Économie
Sur l'année 2014, Iliad (Free) revendique un chiffre d'affaires de près de 4,2 milliards d'euros. Il est toujours question de très bons recrutements dans le mobile et le cap des 10 millions est désormais dépassé, mais la situation est plus compliquée dans le fixe. L'opérateur en profite pour évoquer son avenir, notamment sur la 4G.
Comme prévu, Free vient de dévoiler ses résultats pour l'année 2014 et, sans grande surprise, l'opérateur annonce que son chiffre d'affaires annuel dépasse pour la première fois les 4 milliards d'euros (4,167 milliards pour être précis), « en avance d’un an par rapport à l’objectif du Groupe » et en hausse de 11,2 % sur un an. Dans le détail, le fixe ne connait qu'une petite augmentation de 2,7 % (2,564 milliards d'euros), tandis que le mobile continue de toujours bien progresser avec 28 % de hausse sur 12 mois (1,614 milliards d'euros).
Un ratio d'endettement de 0,84x, un « succès » pour les offres de location de smartphones
L'EBITDA consolidé est désormais de 1,283 milliards d'euros, en augmentation de 6,6 % sur un an. Le résultat opérationnel courant passe à 569 millions d'euros pour un résultat net de 278 millions d'euros. Iliad annonce un ratio d'endettement de 0,84x en très légère baisse par rapport à 2013 (0,85x), et on est donc loin des 3,6x de Numericable-SFR.
Concernant les terminaux mobiles proposés via sa boutique en ligne, Free parle d'un « succès de l’offre de location (représentant près de 50% du chiffre d’affaires lié aux terminaux) ». L'opérateur ajoute que cette nouvelle offre a permis « d’améliorer le mix d’abonnés dans ses recrutements en 2014, et ce même si les recrutements sur l’offre à 2 euros restent majoritaires ». La répartition exacte entre les deux forfaits n'est par contre toujours pas donnée, pas plus que l'ARPU dans le mobile.
Free Mobile vise les 60 % de couverture 4G fin 2015
Free indique dans son communiqué qu'il a continué sa « politique d’investissement volontariste : déploiement de près de 1 900 nouveaux sites 3G, ouverture de près de 1 300 sites en 4G et accélération de la migration du réseau fixe vers les technologies VDSL2 et FTTH ». Pour rappel, Xavier Niel indiquait que le FAI disposait désormais d'une base de 500 000 clients très haut débit (+ 30 Mb/s), mais en refusant là aussi de donner la répartition entre la fibre et le VDSL2.
Pour 2015, Free Mobile compte déployer plus de 1500 nouveaux sites et espère atteindre « environ 60% de couverture de la population en 4G ». Pour rappel, SFR revendique actuellement 50 % de la population, tandis que Bouygues est à 71 % et Orange à 74 %.
Près de 16 millions d'abonnés, dont plus de 10 millions sur le mobile
Passons ensuite aux recrutements du groupe. Comme toujours, voici une vision des derniers trimestres de la société avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au trimestre précédent :
- 1er trimestre 2014 : 5,711 millions de clients dans le fixe (+ 71 000) et 8.635 millions dans le mobile (+ 595 000)
- 2e trimestre 2014 : 5,735 millions de clients dans le fixe (+ 24 000) et 9.095 millions dans le mobile (+ 460 000)
- 3e trimestre 2014 : 5.805 millions de clients dans le fixe (+ 70 000) et 9.575 millions dans le mobile (+ 480 000)
- 4e trimestre 2014 : 5.868 millions de clients dans le fixe (+ 63 000) et 10,105 millions dans le mobile (+ 530 000)
Sur un an, Free Mobile a donc augmenté son nombre de clients de plus de 2 millions, dont 530 000 sur le dernier trimestre, en hausse par rapport au deuxième et troisième trimestre 2014. Sans surprise, l'opérateur est donc largement en tête sur le dernier trimestre puisque Bouygues Telecom n'a gagné « que » 73 000 clients, tandis qu'Orange en a perdu 65 000.
63 000 Freebox de plus, mais un ARPU toujours en baisse
Du côté du fixe, la situation est certes positive, mais en dessous de celle de Bouygues Telecom et d'Orange qui ont respectivement gagné 110 000 et 96 000 clients. Quoi qu'il en soit, le rapprochement entre Numericable et SFR permet au nouveau groupe de reprendre la place de numéro deux dans le fixe avec 6,577 millions de clients, contre 5,868 millions pour Free.
L'ARPU sur le fixe est à 35,10 euros, en baisse de 0,40 euro par rapport au troisième trimestre 2014 et même de 0,70 euro par rapport au second trimestre 2014. Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer, les nombreuses ventes privées avec la Freebox Révolution à 9,99 euros par mois ou la Crystal à 1,99 euro par mois permettent certes de recruter des clients, mais ont un effet néfaste sur le revenu moyen par abonné. Depuis 2010 c'est d'ailleurs l'ARPU le plus bas de l'opérateur. Notez que dans son communiqué, l'opérateur précise avoir un « recours ponctuel à des offres promotionnelles par Internet (représentant environ 10% des recrutements de la période) ».
Pour finir, voici le bilan des recrutements des quatre principaux opérateurs et fournisseur d'accès à internet. Nous n'avons pas indiqué les évolutions pour Numericable-SFR étant donné que le nouveau groupe mélange désormais les chiffres de SFR, Numericable et Virgin Mobile :
Bouygues Telecom :
- Fixe : 2,428 millions (+ 110 000)
- Mobile : 11,121 millions (+ 73 000)
- Total : 13,549 millions (+ 183 000)
Free :
- Fixe : 5,868 millions (+ 63 000)
- Mobile : 10,105 millions (+ 530 000)
- Total : 15,973 millions (+ 593 000)
Orange :
- Fixe : 10,354 millions (+ 96 000)
- Mobile : 27,087 millions (- 65 000)
- Total : 37,441 millions (+ 31 000)
SFR :
- Fixe : 6,577 millions
- Mobile : 22,939 millions
- Total : 29,516 millions
Free : près de 16 millions de clients, dont plus de 10 millions sur le mobile
-
Un ratio d'endettement de 0,84x, un « succès » pour les offres de location de smartphones
-
Free Mobile vise les 60 % de couverture 4G fin 2015
-
Près de 16 millions d'abonnés, dont plus de 10 millions sur le mobile
-
63 000 Freebox de plus, mais un ARPU toujours en baisse
Commentaires (134)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/03/2015 à 09h10
Le 12/03/2015 à 09h11
Le 12/03/2015 à 09h12
Ben comme je dis plus haut : Il n’y a pas de prises optiques dans les appartes tant que tu n’as pas commandé
" />
Le 12/03/2015 à 09h12
Tres bon résultat reste plus que l itinérance sur Orange soit terminer et ils voleront de leur propres ailes
Le 12/03/2015 à 09h13
Je conseille de verifier le débit FreeMobile dans les environs avant car ça varie vraiment énormément.
Par contre je prendrait peut-être la fibre chez eux :)
Le 12/03/2015 à 09h15
Chez moi, tous les opérateurs dont la fibre arrivait en bas de l’immeuble se sont manifestés dès que l’immeuble a été fibré verticalement (soit par courrier papier/flyer, soit par mail, pour Free, chez qui j’avais l’ADSL)
Le 12/03/2015 à 09h18
Le 12/03/2015 à 09h20
avec un en gros 6M de client fixe = 6M de client mob à 0 ou 16€ reste plus que plus ou moins 4M de client mobiles sans les promo fixe
Le 12/03/2015 à 09h20
Le 12/03/2015 à 09h23
Le 12/03/2015 à 09h24
Le 12/03/2015 à 09h29
Oui il y a eu des commerciaux et de la pub il y a 4 ou 5 ans , mais les gens en location souvent n’ont rien fait et les commerciaux ne passent plus depuis environ 2 ou 3 ans
Et Free aurait contacté par mail à des gens qui n’étaient pas déja chez Free ?
On va pas polémiquer, mais je peux assurer que dans mon immeuble , quand un locataire arrive et que le précédent n’avait pas la fibre, il ne peut pas le savoir.
En plus sur 54 appartements dans mon cas il n’y a que 22 fibrés plus un bon nombre de numéricable
Et les numéricables n’ont que très peu de moyens de savoir qu’ils pourraient avoir une fibre Free directe.
Pour résoudre le problème, quand un nouvel arrivant se pointe on me les envoie pour explication de texte ( suis président du conseil syndical et c’est moi qui me suis occuppé de faire fibrer l’immeuble et j’ai m^me réussi l’exploit d’avoir 2 verticaux différents)
Mais bon pas grave … du moment que moi je l’ai " />
Le 12/03/2015 à 09h30
BOUYGUES a 4964 NRA
FREE 6877
la différence n’est pas ennorme
Le 12/03/2015 à 09h31
Le 12/03/2015 à 09h31
Free devrait dépasser Bouygues en 2016 niveau client mobile !
Le 12/03/2015 à 09h34
Le 12/03/2015 à 08h43
Si tu es éligible fibre, le test de souscription te demande si tu as un PTO chez toi et le numéro inscrit dessus si c’est le cas.
Le 12/03/2015 à 08h43
Le 12/03/2015 à 08h44
Ratio d’endettement : dette / valeur de l’entreprise (= passif/actifs)
Le 12/03/2015 à 08h46
Le 12/03/2015 à 08h48
euh j’ai la fibre et j’ai jamais vu de numéro de PTO ou le moyen de le savoir ( c’est pour ça que c’est moi qui explique ce qui existe ou pas dans mon immeuble )
Le 12/03/2015 à 08h49
Le 12/03/2015 à 08h54
Free n’investit plus dans la fibre… regardez le chiffres. investissement fibre = 0. Pour la 4G ils louent des liens ADSL et fibre aux autres operateurs
BTEL c’est tj moins cher: 26 euros
Bouygues Telecomsosh c’est 25 euros: Orange
Le 12/03/2015 à 08h55
Il est sur ta prise fibre si je ne me trompe pas
Le 12/03/2015 à 08h56
J’ai la fibre aussi et je suis éligible aux 4 grands opérateurs en FTTH.
Si la souscription à Free ne te demande pas de numéro de PTO, c’est juste que tu n’es pas éligible FTTH chez eux.
Le numéro de PTO c’est simple à trouver… il est écrit directement sur le boitier présent dans ton logement…
C’est comme la plaque FT en bas de ta porte d’entrée…
Le 12/03/2015 à 08h56
Le 12/03/2015 à 08h58
Le 12/03/2015 à 08h58
Bah désormais ils sont tous à un pied d’égalité avec la 4G.
Et il semble que Free soit très actif sur ce point mais tout comme Orange, Bouygues et SFR à moindre mesure.
Mais en même temps, on peut pas nier les problèmes GRAVE d’itinérance dont je suis témoins chaque jour… Donc forcément on peut que les inciter :
Le 12/03/2015 à 09h00
Le 12/03/2015 à 09h01
Le 12/03/2015 à 09h05
Le 12/03/2015 à 09h09
Pas d’accord " />
J’ai la fibre Free et il n’y a aucun boitier dans aucun logement avant de commander
Et c’est pareil pour la fibre Orange SFR etc
Le vertical est la , il ne mène “nul part” et les boitiers sont installés dans les appartements après la commande
individuelle
C’est pour ça que je suis tout à fait d’accord avec la personne qui explique qu’on ne peut pas trop savoir sur des immeubles anciens
" />
Le 13/03/2015 à 20h07
Le 14/03/2015 à 06h13
Le 14/03/2015 à 07h13
Sérieusement?
C’est sûr, Orange qui verse plus de dividendes que ses propres bénéfices, c’est pas arrivé à de nombreuses reprises depuis 15 ans. Meuh non.
C’est sûr, ceux qui ont le plus aidé pour faire enfin jouer la concurrence sur les prix du mobile depuis 5 ans, et permis à la France de rattrapper le retard monstrueux qu’elle avait par rapport aux autres pays européens, c’est Orange, SFR et Bouygues. Ben voui.
Le 15/03/2015 à 11h40
Le 15/03/2015 à 12h34
Le 12/03/2015 à 10h07
Relis moi mieux :
Si tu es éligible fibre, le test de souscription te demande
si tu as un PTO chez toi et le numéro inscrit dessus si c’est le cas.
S’il n’y a jamais eu d’abonnement fibre, normal qu’il n’y ait pas encore de PTO.
Cela n’empêche pas que le test lors de la souscription te le demande.
Le 12/03/2015 à 10h09
http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/concurrence-149/bouygues-reprend-le-degroupage-de-nra-sur-son-propre-reseau-14648
http://www.degrouptest.com/deploiement-adsl-fibre
Le 12/03/2015 à 10h16
Le 12/03/2015 à 10h17
Ce qui est étonnant, c’est que mon immeuble n’est toujours pas reconnu comme éligible à la fibre chez free, alors que je suis bien en fibre chez eux.
Ca serait top qu’il se remettre à déployer la fibre, parce que c’est un gros régale quand même niveau débit et stabilité.
Je dois déménager dans pas longtemps, et si y’a pas de fibre free, je risque de devoir passer chez Orange.
Le 12/03/2015 à 10h20
Le 12/03/2015 à 10h26
Mea culpa, j’ai assisté à l’avènement ADSL en France pourtant (Tele2, Free etc), que j’ai visiblement oublié " />
Le 12/03/2015 à 10h27
Free c’est fini. il a menacé les concurrents de casser les prix et finalement, il a juste dévoilé une box tout pourri. Free
n’investis plus dans la fibre, il crée son réseau a petit pas. il aura
couvert la France en 4G quand les autres commenceront a investir la 5G.
Quand il aura perdu l’itinérance Orange, on verra la vrai qualité de son
réseau.
Pour une société qui explique que ses concurrents
verse des Généreuses dividendes, ILIAD va encore verser un dividende
20Cts cette année. ce qui va faire un pactole de 20 millions de euros
pour xn himself.
Le 12/03/2015 à 10h29
Bouygues a investi 1.5 milliards de euros dan la fibre ADSL et réseau 3G 4G en France en 2014.
Free a investi 400 millions
Le 12/03/2015 à 10h31
Le 12/03/2015 à 10h32
Le 12/03/2015 à 10h40
je n’achetè ni vent d’actions de sociétés qui vendent du vent
Le 12/03/2015 à 10h42
Le 12/03/2015 à 10h46
Le 12/03/2015 à 10h49
Le 12/03/2015 à 10h49
ça marche mieux Youtube chez free maintenant ? ou c’est toujours galère en heures de pointe ?
Le 12/03/2015 à 10h52
c’est facile à savoir, tu ragarde la NRA Free de ta ville dans le site qui liste tout les NRA, en suite pour ton NRA tu regarde si Free à installer un NRO.
petit exemple, il n’y a pas de NRO sur nanterre:  Free
donc je suis partis chez Orange, bon par contre la Fibre optique à été posé par LDCOM et LDCOM appartient à Sex en FeR (qui appartient à ERIC NUMABLE).
Le 12/03/2015 à 10h57
[/Mylife] C’était la galère, il y a encore un mois sur les connexion adsl classic de mon entourage. [\Mylife]
Le 12/03/2015 à 11h02
Le 12/03/2015 à 11h07
Perso j’avais subis le bridage general qu’il y a eu 2/3ans plus tot, mais depuis plus du tout de probleme. Mais quand tu lis certaines pages dédiées au probleme tu vois pas mal de gens qui disent que rien a changé…
Le 12/03/2015 à 11h08
Le 12/03/2015 à 11h30
Pourtant cela ne t’empeche pas d’en brasser beaucoup " />
Le 12/03/2015 à 11h38
Plus de soucis pour ma part :-) Ni YT ni Twitch
Le 12/03/2015 à 12h01
71 millions d’abonnés mobile à eux 4 sur une population de 60 millions?
10 millions pour les professionnels?
Le 12/03/2015 à 12h04
avec le Machine to Machine, y en aura le triple d’ici quelques temps, sans compté les voitures.
Le 12/03/2015 à 12h09
Le 12/03/2015 à 12h14
Et encore tu comptes pas assez large. Si on enlève ceux qui n’ont pas l’age d’avoir un phone je dirai qu’il y a au moins 15 millions de ligne doublons sur 65 millions d’habitant.
Mais sur les 70 millions il y a aussi les carte à rechargement qui reste dans les tiroirs aussi…
Mince grillé
Le 12/03/2015 à 12h18
Oui c’est bien comme ça qu’il faut le voir " />
Le 12/03/2015 à 12h25
Killer63, you so funny ….tu t’obstine à comparer l’incomparable. Il faudra que chaque opérateur redémarre de 0 au même moment pour pouvoir comparer quelque choses. Ah oui, c’est vrai si je converti mes euros en francs ça me donne une idée du prix qu’aurait coûte un produit aujourd’hui si on n’avait pas basculé en euro ….
miaou miaou …
Le 12/03/2015 à 12h33
Le 12/03/2015 à 12h50
Le 12/03/2015 à 12h50
Tout comme les autres, alors, qui nous ont bien volés de leurs propres ailes depuis près de 20 ans ! " />
Le 12/03/2015 à 13h03
Excuse-moi mais je crois que ta touche
Entrée
fait des faux contacts " />
Le 12/03/2015 à 13h24
s’il n’y avait que ça qui avait des faux contacts chez lui … " />
Le 12/03/2015 à 13h29
May Cay passionnant ici!
Le 12/03/2015 à 13h30
pendant ce temps, sur le fil de com’ de la news précédente…
Le 12/03/2015 à 13h47
Dans ce cas, les chiffres sont erronés, ce ne sont pas des clients mobiles si les SIMs ne sont pas actives :s
Le 12/03/2015 à 13h57
Le 12/03/2015 à 14h03
Le 12/03/2015 à 14h08
Le 12/03/2015 à 14h17
Le 12/03/2015 à 14h34
Le bon vieux temps où l’on payait 24€ pour 1h d’appels, 30 min weekend et quelques SMS " /> Je me demande comment on a fait pour accepter cette situation aussi longtemps " />
Le 12/03/2015 à 14h54
" />(GGGG-ready) Allez, fais-nous un petit signe… " />
Le 12/03/2015 à 15h21
Je viens de voir sur ma conso détaillé de mon forfait à 2€ : 10/03/2015 à 09:04:12
voix (Pologne)
3mn 10s
33 82 00 75 62 9
8,76 €
Note pour la prochaine fois: Ne pas appeler de 08xxx depuis à l’étranger.
Le 12/03/2015 à 15h53
Le 12/03/2015 à 16h15
J’ai mal compris alors " />
Je croyais que tu répondais à une personne qui disait qu’il ne lui était pas possible de savoir s’il serait éligible à l’ADSL ou à la fibre avec Free
et moi je confirmais qu’il ne pouvait pas si c’était la première fois car il n’y avait pas de no à donner
Le 12/03/2015 à 16h48
Le 12/03/2015 à 17h11
Le 12/03/2015 à 17h36
Mais justement si bordel de meyrde. C’est bien à lui que je répondais et il a parfaitement compris ma réponse.
Si éligible fibre alors le test te demande si tu as déjà un PTO et le numéro de celui-ci si c’est le cas.
Si non éligible alors le test te demande le numéro de téléphone de l’ancien occupant pour du xDSL.
http://goo.gl/wxdWFP
Le 12/03/2015 à 08h19
la croissance du groupe est assez phénoménale ….
et c’est pas fini ….
Le 12/03/2015 à 08h22
Je bascule chez eux dès qu’ils ont une offre de téléphonie internationale (monde complet) fixes comme mobiles.
Le 12/03/2015 à 08h25
un autre opérateur à ça ?
Le 12/03/2015 à 08h27
10 Millions de clients en 3 ans dans le mobile, c’est monstrueux.
Le 12/03/2015 à 08h27
Le temps que je lise la suite de l’article, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est le “ratio d’endettement” chez un opérateur ?
Le 12/03/2015 à 08h29
Le 12/03/2015 à 08h32
Sinon pour le fixe il faut aussi compter qu’ils ont les ventes privées pour gonfler leurs chiffres… Donc c’est sur que ça fait plus de clients quand on vend au rabais ^^
Le 12/03/2015 à 08h32
Je trouve que cela reste à relativiser vu qu’elle incorpore l’offre à deux euros qui semblent être un point fort.
Cette offre reste un forfait d’appoint en général.
Mais effectivement, c’est un bon score.
Le 12/03/2015 à 08h33
Merci pour la comparaison.
Le 12/03/2015 à 08h33
En même temps vu les prix et services d’avant, c’était pas compliqué :p
Le 12/03/2015 à 08h33
Leur recrutement au niveau du mobile est hallucinante!
Et le ratio d’endettement vraiment très bas!
Free a les reins solide, est bien gérée!
Plus qu’à développer la fibre et ça sera très bien
Le 12/03/2015 à 08h33
Le 12/03/2015 à 08h34
Leur but c’est d’être rentable quand même !
Le 12/03/2015 à 08h36
Je ne suis pas sûr que la comparaison soit judicieuse…
Le nombre de possesseurs de téléphone mobile a vraiment augmenté depuis 15 ans.
De même, c’est l’offre attractive niveau prix qui a débauché des clients. Il n’y a pas eu de “créations” de clients.
C’est quand même une belle performance. Ça montre bien qu’il y a une demande de forfaits moins cher.
Le 12/03/2015 à 08h37
Quand je regarde l’éligibilité sur leur site, ça ne distingue pas la fibre de l’adsl… Pas moyen de savoir si on est éligible fibre du coup :x
Le 12/03/2015 à 08h37
Le 12/03/2015 à 08h42
Le 12/03/2015 à 08h43
Le 12/03/2015 à 17h43
OK j’ai vu
" />
Le 12/03/2015 à 19h13
Je retenterais Free pour la sortie de la Freebox v7.
Je suis parti à cause de l’itinérance catastrophique.
J’ai pris sosh je ne regrette pas.
Le 12/03/2015 à 20h55
-3%
Les resultats 2014 sint excellents ! Et c’est pas fini" />
Le 12/03/2015 à 21h59
Le 12/03/2015 à 22h55
mauvaise news, a supprimer
Le 12/03/2015 à 23h11
A condition qu’ils la proposent encore, la fibre. Ils ont beau en faire la pub à la télé, c’est évident qu’ils ont énormément diminué leurs investissements dans ce domaine. Je suis dans une zone éligible à la fibre (le 92) et mon immeuble est même fibré par Orange mais j’attends depuis longtemps que Free daigne venir me la proposer. Pour l’heure, ils ne semblent avoir d’yeux que pour la téléphonie mobile.
Le 12/03/2015 à 23h47
Il faudra que je vérifie ça car j’aimerai bien me prendre ce forfait.
Tu pourrais m’envoyer le lien ? J’ai un ami qui justement a prit ce forfait et ne paye rien lorsqu’il appelle un portable allemand depuis la France.
Le 12/03/2015 à 23h49
Le 13/03/2015 à 04h53
Le 13/03/2015 à 05h49
GGGG-Ready regarde sa montre et les tic tac sont longs… Pourtant Martin lui avait promis une belle carotte
Le 13/03/2015 à 06h43
Le 13/03/2015 à 11h59
D’ou tu sors ces arguments ? Des sources ?
Le 13/03/2015 à 12h46
Le 13/03/2015 à 13h16
Perso j’ai pris Numericable et le même mois la fibre free a été dispo dans mon immeuble et pour l’instant je gardait Numericable car j’ai une très bonne offre pour seulement 29,90 mais vu que free passe aussi a 30€ j’irais peut-être essayer
Le 13/03/2015 à 20h02
Le 12/03/2015 à 09h40
Free m’a contacté car j’était chez eux. Pour les autres, je ne sais pas
Le 12/03/2015 à 09h40
Le 12/03/2015 à 09h41
Le 12/03/2015 à 09h42
Le 12/03/2015 à 09h44
Le 12/03/2015 à 09h46
Le deploiement de free n’est pas comparable aux autres, pour la simple et bonne raison qu’on a une difference d’époque.
J’étais chez Free ya 1 an sur mobile, et le reseau c’était une catastrophe, surtout la 3g. On verra quand ils auront une couverture digne de ce nom, sans itinerance. A ce moment là, je verrais si ça vaut le coup de payer 20€ au lieu de 24€ chez Sosh. Parce que pour ces petits 4€, je prefere largement le reseau d’orange à celui de Niel qui m’empeche de faire ce que j’ai envie.
Pour internet, rien à dire, j’ai jamais eu autant de stabilité que chez Free, j’aurais bien pris la mini, mais payer 50€ pour un switch d’équipement ça fait un peu reuch.
Le 12/03/2015 à 09h47
Le 12/03/2015 à 09h49
Le 12/03/2015 à 09h52
Le 12/03/2015 à 09h52
Le 12/03/2015 à 09h54
En effet, je suis repassé chez Free, et en quelques mois, dans ma zone je suis maintenant à 98% sur une antenne Free. Avec les débits qui vont bien… Le jour et la nuit par rapport aux débuts…
Mais chaque cas est particulier, forcément.
Le 12/03/2015 à 09h57
Ils ont dépassé Bouygues sur le cumul ainsi que sur les fixes, ce dernier pourtant fait partie des anciens acteurs !
C’est dingue ! Leur stratégie agressive a payé, ils ont réussi à faire ce que Bouygues rame depuis des lustres : rattraper SFR et Orange.
Le 12/03/2015 à 10h01
Le 12/03/2015 à 10h02
Hmmm mise à part pour bouygues avec la bande 1800mhz non c’est pas si simple.
Et même par rapport à ce que tu dis, c’est plus Free qui est position de faire ça avec son réseau fraichement installer que les opérateurs historique, qui eux ont installer leur antennes 3g sans connaitre l’avenir pour la 4g. (fréquences, acquisition des lots et compatibilité 3g - 4g des antennes pas forcément acquise).
Le 12/03/2015 à 10h02
Comment donner que les chiffes positifs. L arpu sur le mobile ? Nombre recrutement forfait 2e ? Nombre client ftth ?
Le 12/03/2015 à 10h06
Les NRA partenaires de Bouygues Tel sont chez SFR normalement.
Bien que désormais SFR et Completel c’est plus ou moins la même chose.