Internet par satellite : Eutelsat refuse les nouveaux clients dans 28 départements

Internet par satellite : Eutelsat refuse les nouveaux clients dans 28 départements

La parabole est pleine

Avatar de l'auteur

Guénaël Pépin

Publié dansInternet

24/07/2015
52
Internet par satellite : Eutelsat refuse les nouveaux clients dans 28 départements

L’opérateur d’accès Internet par satellite Eutelsat refuse désormais les nouveaux clients grand public sur 28 départements, ses faisceaux arrivant à saturation. Le problème pourrait être long à régler, alors que le plan France Très Haut Débit (France THD) compte sur cette technologie pour connecter une partie de la population.

Il n'est plus possible de s’abonner aux offres satellite d’Eutelsat pour une partie du territoire. Hier, plusieurs messages nous ont alerté sur le refus de nouveaux clients en France par l’opérateur satellite. Il aurait d’ailleurs envoyé des lettres à des présidents de région pour les prévenir de ce coup d’arrêt. La nouvelle est importante : le plan France THD, qui compte fournir le très haut débit à 50 % des logements en 2017, et 100 % en 2022 (dont 80 % de fibre), compte dessus pour connecter une partie des habitations les plus isolées.

Contactée hier après-midi, la société nous confirme que 28 départements sont concernés par une telle mesure. Eutelsat parle ainsi de la « suspension des ventes des services destinés aux particuliers de certains faisceaux du satellite KA-SAT ». En cause, deux faisceaux sur les onze qui couvrent la France, qui sont arrivés à saturation.

« Afin d'assurer la qualité de service aux clients existants, nous avons décidé de ne pas continuer la commercialisation, en attendant soit que l'on trouve davantage de capacité dans les faisceaux existants, soit que l'on amène de nouvelles capacités. Nous n’allons pas sacrifier la qualité pour la quantité » nous détaille l’entreprise, qui nous confirme avoir envoyé une lettre à certains présidents de régions pour les prévenir.

La solution « évidente » : amener un nouveau satellite

Dans les faits, Eutelsat est le premier fournisseur d’accès Internet par satellite en France, qui passe par d’autres entreprises pour commercialiser ses services, comme NordNet, filiale d’Orange. Les débits peuvent être équivalents à ceux de l’ADSL2+, bien qu'avec une latence supérieure et un quota de données mensuel. En refusant de nouveaux clients particuliers, la société veut donc maintenir sa qualité de service, même si elle continue d’accepter l’arrivée de clients professionnels.

« Nous avons des outils qui permettent d'évaluer les performances du réseau. Nous avons donc dressé un constat à partir de remontées d'infos » explique Eutelsat. Selon nos informations, ce constat daterait de plusieurs mois, certains partenaires de la société ayant été prévenus en amont. La lettre aux présidents de région n'a par contre été envoyée que fin juin, l'information ayant été ensuite renvoyée vers les départements.

Voici d'ailleurs la liste de ceux qui sont concernés : Ain, Allier, Ardèche, Ariège, Aube, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d'Or, Creuse, Dordogne, Haute-Loire, Haute-Marne, Haute-Savoie, Haute-Vienne, Isère, Jura, Loire, Lot, Lozère, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Tarn, Tarn-et-Garonne et Yonne.

Selon la société, le problème est que les faisceaux des satellites sont fixes. Quand un faisceau (dirigé vers une certaine zone) sature, les solutions seraient donc peu nombreuses. La plus évidente est de déployer un nouveau satellite en complément de KA-SAT, ce qui prendrait au bas mot deux ans, voire plus. « Des réflexions avancées sont en cours pour lancer de nouvelles ressources satellitaires pour compléter les ressources actuelles de KA-SAT » nous affirme l’entreprise.

Selon nos informations, une annonce serait attendue aux alentours de la rentrée. En attendant, d’autres solutions pourraient être trouvées, même s’il semble être trop tôt pour savoir exactement lesquelles.

Un risque pour le plan Très Haut Débit ?

Avec ce coup d’arrêt d’Eutelsat dans 28 départements, la grande question est donc de savoir si cela posera un souci au plan THD, qui compte sur le satellite pour connecter une partie des Français. Sur les 17 millions de lignes que les collectivités locales doivent connecter en très haut débit sur leurs fonds propres, dans les zones peu denses et rurales, 200 000 sont prévues avec des technologies « radio » comme le WiMAX et le satellite. Même s’il est très minoritaire, ce dernier est une brique indispensable du plan pour les habitats les plus isolés.

Au 31 décembre, l'entreprise comptait 175 000 « terminaux activés » dans les 55 pays de l'Europe étendue. Elle refuse de donner les chiffres français. « La France fait partie des pays moteur, avec un taux d'abandon du service faible, car il correspond globalement à sa promesse » affirme Eutelsat. La capacité des faisceaux français correspondrait elle à quelques dizaines de milliers de « lignes ».

Si aujourd’hui, 28 départements sont déclarés saturés, le risque existe que d’autres viennent s’ajouter à la liste à plus ou moins long terme. Même s’il est le premier opérateur de satellites couvrant la France, Eutelsat ne serait pourtant pas si indispensable aux plans de la mission THD à Bercy. Son principal concurrent, SES, avec ses satellites ASTRA, couvre également l’ensemble du territoire. Bercy compte également certaines alternatives, comme le WiMAX vieillissant ou les expérimentations sur la 4G « fixe », qui devraient aboutir dans les prochains mois.

La question de la saturation du satellite reste « importante », a-t-on appris. Les travaux de Bercy sur le déploiement du très haut débit incluent régulièrement cette solution, notamment dans des départements adjacents.

Concrètement, un volet du plan France THD serait hors de danger malgré cette saturation localisée : les 8 000 « écoles connectées » qui ont jusqu’à la fin 2015 pour choisir une offre dont l’installation sera subventionnée par l’État. Elles pourront bien passer par le satellite Eutelsat pour leur accès Internet, nous affirme la société, y compris sur les départements où l’usage des particuliers a déjà dépassé sa limite. De quoi rassurer en partie les partenaires de l’entreprise, même si cela reste marginal face au marché grand public.

52
Avatar de l'auteur

Écrit par Guénaël Pépin

Tiens, en parlant de ça :

Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 5
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

Hacking 4 freedom

11:24 SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

ME2EEssenger

08:43 Socials 3

Sommaire de l'article

Introduction

La solution « évidente » : amener un nouveau satellite

Un risque pour le plan Très Haut Débit ?

Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 5
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 3

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 17
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 14

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 74

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 4

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 10

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 21

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 11

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (52)


pat98eraser Abonné
Le 24/07/2015 à 07h06

Et bien avec ça IP over pigeon a encore de beaux jours droit devant ^^


dmann
Le 24/07/2015 à 07h06

Les offres par satellite sont-elles intéressantes? Je veux entendre par là, est-ce que les pages internet s’ouvrent normalement, ou tout comme le 56k ou le 512K il faut attendre 5 à 15 secondes avant que la page s’ouvre? Les déconnexions sont-elles fréquentes?
 

&nbsp;Si un utilisateur d’internet par satellite pouvait me donner ses renseignements se seraient <img data-src=" />


mopi56 Abonné
Le 24/07/2015 à 07h09

Sur leur site on peut voir qu’il y a 6 satellite a envoyer dont 4 en 2015.
&nbsp;&nbsp;
&nbsp;&nbsp;http://www.eutelsat.com/fr/satellites/futurs-satellites.html
&nbsp;
&nbsp;2015 : EUTELSAT 9B, EUTELSAT 8 West B, EUTELSAT 36C, EUTELSAT 117 West B,

2016 : EUTELSAT 65 West A

2017 : EUTELSAT 172B


David_L Abonné
Le 24/07/2015 à 07h12


Selon nos informations, une annonce serait attendue aux alentours de la rentrée.


Just1_ Abonné
Le 24/07/2015 à 07h12

Au moins ils préfèrent stopper la commercialisation que de saturer tout le monde, c’est une stratégie appréciable pour les clients!


spidy Abonné
Le 24/07/2015 à 07h17

bon le ping est un peu élevé quand même, mais avec les cartes microSD de 200go maintenant ça peut faire de bons débits en passant par le IPoAC <img data-src=" />


mopi56 Abonné
Le 24/07/2015 à 07h21

c’était juste pour apporter un petite précision ;)&nbsp;


Nezhal Abonné
Le 24/07/2015 à 07h25

J’avais jamais tilté qu’ils comptaient sur l’internet par satellite pour le plan THD.
&nbsp;
C’est pas folichon comme techno. C’est pas plus intéressant de se concentrer sur le réseau cuivre pour les régions trop éloignées (quitte a avoir moins de débit) ? Parce que le satellite, c’est 72000 km aller-retour plus le chemin classique des données. C’est trèèèèès long, cher et pas très rapide.


Commentaire_supprime
Le 24/07/2015 à 07h27






dmann a écrit :

Les offres par satellite sont-elles intéressantes? Je veux entendre par là, est-ce que les pages internet s’ouvrent normalement, ou tout comme le 56k ou le 512K il faut attendre 5 à 15 secondes avant que la page s’ouvre? Les déconnexions sont-elles fréquentes?
 

 Si un utilisateur d’internet par satellite pouvait me donner ses renseignements se seraient <img data-src=" />



Tu as des débits de l’ordre de la fourchette basse l’ADSL, mais, par contre, des quotas de données.

C’est une excellente solution pour les désespérés du 56k et les connectés à rien au milieu de nulle part, cela dit en passant.



Drozo
Le 24/07/2015 à 07h32

Quand t’es au fin fond de la campagne qu’il n’y a pas de 3G à peine de la 2G, que la TNT ne passe qu’un jour sur deux, que le réseau téléphonique fait de briques et de brocs fluctue en fonction de la vitesse du vent, t’en arrive a te dire que le satellite, même si c’est long et par rapide par rapport à de fibre optique; c’est super bien mieux que rien !
&nbsp;
&nbsp;(C’est du vécu chez ma belle Maman qui vit&nbsp; au fin fond de la Dordogne enfin juste a 21 km de périgueux …)


IfYouPlease Abonné
Le 24/07/2015 à 07h33

Par contre t’as un ping de merde


rorix
Le 24/07/2015 à 07h34

J’ai un collègue qui installait des paraboles pour internet par satellite. Il m’a déconseillé cette techno, au delà du fait qu’il y ait un ping élevé, les conditions météos peuvent influer sur ta connexion. En cas de grand vent, de forte pluie, etc… la parabole peut bouger et moins bien capter.
&nbsp;
Comme dit plus haut, ça reste valable pour ceux qui n’ont accès à rien.


seb2411
Le 24/07/2015 à 07h35






dmann a écrit :

Les offres par satellite sont-elles intéressantes? Je veux entendre par là, est-ce que les pages internet s’ouvrent normalement, ou tout comme le 56k ou le 512K il faut attendre 5 à 15 secondes avant que la page s’ouvre? Les déconnexions sont-elles fréquentes?
&nbsp;

&nbsp;Si un utilisateur d’internet par satellite pouvait me donner ses renseignements se seraient <img data-src=" />


La grosse différence c’est que tu as du ping (200ms je crois) et une limitation en donnée (Encore que pour ce dernier les choses se sont bien améliorés).
&nbsp;&nbsp;
&nbsp;Le ping du coup t’interdit ou te rend difficile le jeux en réseaux.



eres Abonné
Le 24/07/2015 à 07h42

Une liaison satellite de qualité permet un usage d’internet “assez” confortable. A la campagne c’est souvent beaucoup plus rapide que l’ADSL (quand il est disponible, c’est plutôt le Re-ADSL a peine plus rapide qu’une vieille liaison RNIS).
Sur le KA-SAT d’Eutelsat j’arrive à des débits de 10Mbits/6MBits mais avec une latence de 800 ms.
Donc lorsqu’on demande une page web, il y a une petite attente, mais la page (et ses éléments) s’affiche rapidement (comme un excellent ADSL2+ Urbain). Skype audio est tout à fait confortable (pas d’effet Talkie/Walkie)… Pas essayé la vidéo.
… Il faut “s’habituer” à cette latence. C’est amusant de voir les nouveaux utilisateurs appuyer 10 fois sur un bouton durant cette latence.
&nbsp;Principal inconvénient = les abonnements sont soumis à une limite de volumes de données échangées sur un mois (10G, 15G, 20G…). C’est souvent le facteur principal de définition des prix. Et au regard des usages actuels c’est une limite qui devient vite gênante (ex : mise à jours des App Mobile sur 4-5 devices)
&nbsp;
Mais considérant l’absence de choix, les aides à l’installation… c’est LA solution.


grdnico Abonné
Le 24/07/2015 à 07h46

Bonjour,
&nbsp;
Nous avons un lien satellite en backup au boulot. en cas de bascule le trafic page web est interdit dessus (i.e. reste mail, vpn, ssh etc..)
&nbsp;
La latence est vraiment gênante dans un terminal, on tape en aveugle les caractères s’affiche avec 2 secondes de retard sur la frappe.


my 2ct
&nbsp;
Bonne journée.


dmann
Le 24/07/2015 à 07h46

Ok merci de vos réponses<img data-src=" />


seb2411
Le 24/07/2015 à 07h46

A noter que certains opérateurs ont supprimé la limitation en data.


blamort
Le 24/07/2015 à 08h03

J’étais curieux aussi et voila les tarifs sur le site de Nordnet
&nbsp;
&nbsp;Par contre, offre intéressante pour les résidences secondaires&nbsp;avec une connexion internet à la demande et payante au forfait mais avec tel fixe + TNT toujours dispo


Gilbert_Gosseyn Abonné
Le 24/07/2015 à 08h06

C’est clairement une solution de secours quand rien d’autre ne marche. On a la même chose pour le téléphone satellite qui passera même si tout le reste est par terre.


Panayotis Abonné
Le 24/07/2015 à 08h08

On a une idée des 28 départements en questions?


kade
Le 24/07/2015 à 08h11






Gilbert_Gosseyn a écrit :

C’est clairement une solution de secours quand rien d’autre ne marche. On a la même chose pour le téléphone satellite qui passera même si tout le reste est par terre.


Sauf le satellite, bien entendu <img data-src=" />
<img data-src=" />



Zerdligham Abonné
Le 24/07/2015 à 08h13

La perte de paquets n’est pas négligeable et coute un peu cher par rapport aux moyens plus classiques.


wanou2 Abonné
Le 24/07/2015 à 08h17






IfYouPlease a écrit :

Par contre t’as un ping de merde


En 56k aussi ^^



blamort
Le 24/07/2015 à 08h25






Gilbert_Gosseyn a écrit :

C’est clairement une solution de secours quand rien d’autre ne marche. On a la même chose pour le téléphone satellite qui passera même si tout le reste est par terre.


Question, si le provider a son infra au sol morte (EMP, etc), est ce que le satellite peut délivrer les connexions de facon autonome ?



tifounon
Le 24/07/2015 à 08h29






blamort a écrit :

Question, si le provider a son infra au sol morte (EMP, etc), est ce que le satellite peut délivrer les connexions de facon autonome ?


J’en doute vu que y a plus de relais avec le monde terrestre (les infras du fournisseur).
&nbsp;
Je ne sais pas s’il y a déjà des satellites “routeur/DNS” qui communiquent entre eux.



seb2411
Le 24/07/2015 à 08h33






blamort a écrit :

Question, si le provider a son infra au sol morte (EMP, etc), est ce que le satellite peut délivrer les connexions de facon autonome ?


Logiquement non vu que le satellite ne sert au final que de relais avec l’opérateur.



blamort
Le 24/07/2015 à 08h36

Ok, merci.
&nbsp;Bon ben plus qu’à transformer l’ISS en DataCenter&nbsp;


chris.tophe
Le 24/07/2015 à 09h48

Pour libérer de la marge sur le satellite, ils n’ont qu’a commencer par fournir une connexion cable/ADSL chez qui c’est possible techniquement facilement, mon village est en zone blanche, pourtant dans le pas de calais, a quelques centaines de mètres d’une zone ADSL, mais bon, seulement 400 habitants, personne ne veut installer l’infrastructure
&nbsp;
J’utilise une connexion satellite depuis plusieurs années, mais c’est la galère


linkin623 Abonné
Le 24/07/2015 à 09h49

Les satellites militaires peuvent parfois “discuter” entre eux, mais pour les civils (télé, téléphone ou internet), les satellites sont comme des grandes antennes relais de 36000 km de haut.


Ksyl
Le 24/07/2015 à 10h25

Et si je ne dis pas de bêtises, la connexion est impactée par la météo, s’il fait un temps de crotte ça complique encore les choses il me semble. En tout cas ma TV par satellite est impactée par l’orage et le mauvais temps, ça me semblerait logique qu’il en soit de même pour Internet…


Paraplegix Abonné
Le 24/07/2015 à 10h59
Nezhal Abonné
Le 24/07/2015 à 11h16

Oui, je sais bien, mais je me demande justement comment envoyer des satellites à 50M€ pièce peut être plus rentable que de développer un réseau cuivre plus fiable.


OB Abonné
Le 24/07/2015 à 11h19

Les départements en question: Ain, Allier, Ardèche, Ariège, Aube, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Dordogne, Haute-Loire, Haute-Marne, Haute-Savoie, Isère, Jura, Loire, Lot, Lozère, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Tarn, Tarn-et-Garonne, Yonne
&nbsp;
&nbsp;Ce sont les départements couverts exclusivement par les faisceaux 15 et 21. D’autres départements sont couverts par plusieurs faisceaux et donc , en choisissant un autre n° de faisceau peuvent continuer à être desservi. (Ex: Gers).
&nbsp;
&nbsp;Vous pouvez voir les faisceaux ici :
&nbsp;http://www.satbeams.com/footprints?beam=6704
&nbsp;

&nbsp;


fgundomiel Abonné
Le 24/07/2015 à 11h37

Merci pour la liste des départements.


seb2411
Le 24/07/2015 à 11h49






Nezhal a écrit :

Oui, je sais bien, mais je me demande justement comment envoyer des satellites à 50M€ pièce peut être plus rentable que de développer un réseau cuivre plus fiable.


Le complet doit plus tourner dans 150 millions d’euros si tu inclus le lancement à 6070 voir 90 millions d’euros.

Maintenant c’est rentable parce que ton satellite à 150 millions d’euros couvre directement plusieurs dizaines, voir centaines de millions de personnes et donc de client potentiels. Et que ton satellite dure en général facilement 15 ans. Du coup ça te fais 10 millions d’euros par ans. Et en général les satellites tournent rapidement à pleine capacité.

Il faudrait voir le coût d’installation et de maintenance pour du cuivre en zone rurale.



yoda222
Le 24/07/2015 à 11h52






mopi56 a écrit :

Sur leur site on peut voir qu’il y a 6 satellite a envoyer dont 4 en 2015.
&nbsp;&nbsp;
&nbsp;&nbsp;http://www.eutelsat.com/fr/satellites/futurs-satellites.html
&nbsp;
&nbsp;2015 : EUTELSAT 9B, EUTELSAT 8 West B, EUTELSAT 36C, EUTELSAT 117 West B,

2016 : EUTELSAT 65 West A

2017 : EUTELSAT 172B


5 d’entre eux sont destinés à d’autre marché (Afrique, Asie, Russie, Amérique Latine), le dernier est pour l’europe, mais à priori uniquement pour de la TV (d’après leur PDF, en diagonale)



Winderly Abonné
Le 24/07/2015 à 11h58

Merci pour la liste (la Dordogne et le Tarn sont dedans <img data-src=" />).


Larsene_IT Abonné
Le 24/07/2015 à 11h59






kade a écrit :

Sauf le satellite, bien entendu <img data-src=" />
<img data-src=" />


Bien vu&nbsp;<img data-src=" />



yoda222
Le 24/07/2015 à 12h02






linkin623 a écrit :

Les satellites militaires peuvent parfois “discuter” entre eux, mais pour les civils (télé, téléphone ou internet), les satellites sont comme des grandes antennes relais de 36000 km de haut.


Il y a quelque exceptions (j’en vois deux comme ça de tête) :
&nbsp;Les satellites Iridium (téléphonie par satellite) communiquent entre-eux, si je ne dis pas de betise. Théoriquement ils pourraient être utilisés pour avoir internet. Par contre c’est un peu cher je pense. Et puis le débit de connexion… c’est 10 kbits/s (et encore, c’est une façon commerciale de voir les choses, ce n’est pas exact apparemment)
&nbsp;
Le réseau TDRSS de la NASA permet à des satellites scientifique de communiquer par l’intermédiaire d’un relais satellite. Bon, ce n’est pas du télécom commercial, mais ce n’est pas du militaire non plus ;-) (l’ESA a son programme en cours de dev pour faire pareil, EDRS) (bon, là ça ne répond pas à sa question)



TheKillerOfComputer Abonné
Le 24/07/2015 à 13h36






chris.tophe a écrit :

Pour libérer de la marge sur le satellite, ils n’ont qu’a commencer par fournir une connexion cable/ADSL chez qui c’est possible techniquement facilement, mon village est en zone blanche, pourtant dans le pas de calais, a quelques centaines de mètres d’une zone ADSL, mais bon, seulement 400 habitants, personne ne veut installer l’infrastructure
&nbsp;
J’utilise une connexion satellite depuis plusieurs années, mais c’est la galère


http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2013/03/18/fabriquer-son-internet-1/
&nbsp;
http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2014/03/13/internet-par-et-pour-les-collectiv…
&nbsp;
A voir, ça peut aider.



linkin623 Abonné
Le 24/07/2015 à 13h38






yoda222 a écrit :

Il y a quelque exceptions (j’en vois deux comme ça de tête) :
 Les satellites Iridium (téléphonie par satellite) communiquent entre-eux, si je ne dis pas de betise. Théoriquement ils pourraient être utilisés pour avoir internet. Par contre c’est un peu cher je pense. Et puis le débit de connexion… c’est 10 kbits/s (et encore, c’est une façon commerciale de voir les choses, ce n’est pas exact apparemment)
 
Le réseau TDRSS de la NASA permet à des satellites scientifique de communiquer par l’intermédiaire d’un relais satellite. Bon, ce n’est pas du télécom commercial, mais ce n’est pas du militaire non plus ;-) (l’ESA a son programme en cours de dev pour faire pareil, EDRS) (bon, là ça ne répond pas à sa question)


<img data-src=" /> Merci des infos !

Mais effectivement, ce ne sont pas des communications “commerciales” entre satellites, mais surtout des échanges techniques j’imagine, entre un satellite recevant l’appel et un autre pour améliorer la qualité et la rapidité. Pour le TDRSS, il s’agit “juste” de relai entre un satellite et une station au sol, pour envoyer ou recevoir des données en continu.


Mais à ma connaissance, je ne connais que des satellites militaires capables de faire un espèce d’intranet spatial capable de servir de réseau mondial et sans repasser par Internet. Ce qui n’est pas surprenant, les distances étant énormes entre satellites et le coût surement prohibitif d’un tel réseau, sans compter le ping ^^



Pazns Abonné
Le 24/07/2015 à 13h53

Un plan aussi important que le plan THD n’était même pas au courant de l’état des réseaux qu’il veut utiliser ? C’est une blague ?

Est-ce trop compliqué de faire un état des lieux avant de dresser des plans sur la comète ? N’est-ce pas justement pour faire ce genre de travail que tous ces fonctionnaires et hauts-fonctionnaires sont payés ?


seb2411
Le 24/07/2015 à 14h08






Pazns a écrit :

Un plan aussi important que le plan THD n’était même pas au courant de l’état des réseaux qu’il veut utiliser ? C’est une blague ?

Est-ce trop compliqué de faire un état des lieux avant de dresser des plans sur la comète ? N’est-ce pas justement pour faire ce genre de travail que tous ces fonctionnaires et hauts-fonctionnaires sont payés ?


Comme le dit bien l’article Eutelsat n’est pas le seul à offrir ce genre de services. Du coup il y a encore de la place.



Pazns Abonné
Le 24/07/2015 à 14h14

Ce n’est pas vraiment le propos que je lis dans l’article ?

Évidemment, ce n’est pas la fin du monde, mais je trouve que l’enchainement d’informations est plutôt déprimant x)


Uther Abonné
Le 24/07/2015 à 14h30






Nezhal a écrit :

C’est pas folichon comme techno. C’est pas plus intéressant de se concentrer sur le réseau cuivre pour les régions trop éloignées (quitte a avoir moins de débit) ? Parce que le satellite, c’est 72000 km aller-retour plus le chemin classique des données. C’est trèèèèès long, cher et pas très rapide.

Le problème c’est que même si le ReASDL2 permet d’améliorer un peu la situation, le cuivre garde une contrainte de distance par rapport au central pour avoir un débit correct. et dans les région reculées c’est un vrai problème.
&nbsp;
Même si le ping en pâtit un peu, le satellite permet d’avoir une couverture virtuellement parfaite du territoire. C’est particulièrement utile dans les régions reculées (en montage notamment) ou il n’est clairement pas envisageable d’installer des infrastructures lourdes pour seulement quelque personnes.



Liam Abonné
Le 24/07/2015 à 14h44






dmann a écrit :

Les offres par satellite sont-elles intéressantes? Je veux entendre par là, est-ce que les pages internet s’ouvrent normalement, ou tout comme le 56k ou le 512K il faut attendre 5 à 15 secondes avant que la page s’ouvre? Les déconnexions sont-elles fréquentes?



Le débit est généralement très bon mais la latence fait perdre en sensation de “vitesse” lorsqu’il y a plein de petites données à charger les unes après les autres, comme ça peut être le cas sur certaines pages web.




eres a écrit :

Une liaison satellite de qualité permet un usage d’internet “assez” confortable. A la campagne c’est souvent beaucoup plus rapide que l’ADSL (quand il est disponible, c’est plutôt le Re-ADSL a peine plus rapide qu’une vieille liaison RNIS).



Le ReADSL à la campagne c’est généralement au moins du 512 voire du 1024 non ? C’est quand-même nettement mieux que le 128kbps du RNIS (voire 64kbps pour le RNIS commercialisé en France aux particuliers).



eres a écrit :

Principal inconvénient = les abonnements sont soumis à une limite de volumes de données échangées sur un mois (10G, 15G, 20G…). C’est souvent le facteur principal de définition des prix. Et au regard des usages actuels c’est une limite qui devient vite gênante (ex : mise à jours des App Mobile sur 4-5 devices)
 
Mais considérant l’absence de choix, les aides à l’installation… c’est LA solution.



SkyDSL propose de l’illimité, sans fair use. C’est pas donné-donné mais pas délirant non-plus (c’est surtout les frais uniques au départ qui sont chers en fait). Et eux aussi utilisent le satellite KA-SAT.



seb2411
Le 24/07/2015 à 14h55






Pazns a écrit :

Ce n’est pas vraiment le propos que je lis dans l’article ?

Évidemment, ce n’est pas la fin du monde, mais je trouve que l’enchainement d’informations est plutôt déprimant x)


En gros tu as deux opérateurs de satellites qui couvrent la France dont un est pour l’instant saturé. Mais le second est toujours présent et continue de proposer ses services.



Pazns Abonné
Le 24/07/2015 à 14h58

Et donc le réseau satellite couvrant la France suffira à encaisser le trafic THD ?


OB Abonné
Le 24/07/2015 à 16h30

Eutelsat n’avais pas communiqué sur ce sujet avant fin juin.&nbsp;
&nbsp;
Jusque là, ils continuaient à vendre leur technologie comme “alternative” à l’ADSL, notamment auprès des élus locaux en train d’établir leurs schéma directeurs. Certains s’y sont laissé prendre, comme d’autre se sont laissé prendre aux beaux discours d’Orange (coucou le Gers).&nbsp;

&nbsp;J’ai été abonné 4 ans au sat, de 2011 (quelques semaine après sa mise en orbite) jusqu’en 2014.&nbsp;
&nbsp;La réalité est nettement moins rose:
&nbsp;

&nbsp;Pour moi, déjà il faut admettre quelque chose: La *technologie* est très très au point, notamment si le pointage de l’antenne est bien fait & que l’antenne est bien accrochée : J’arrivais à avoir mes 20Mbps en speedtest même sous la neige, le vent, la pluie. La seule chose que le sat n’aime pas ce sont les orages.
&nbsp;
&nbsp;Ce qui pêche, c’est, bien sur, le surbooking. Au départ, la 1ère année c’était royal (j’avais d’ailleurs l’abonnement le plus haut , à près de 80€/mois - après tout , en campagne on peux bien se le permettre vu ce qu’on économise par ailleurs). Tout en tenant compte des limitations évidentes : Bien sur, le ping à 700/800ms , bien sur les quota - là dessus, étant donné que c’était annoncé j’ai assez peu de griefs, même si bien sur ça interdit certains usages (jeux, sessions interactives type SSH, prise de contrôle à distance,…).&nbsp;
&nbsp;Ah oui, et puis il n’y a pas de possibilité d’ouvrir des ports : On a bien une IP publique, mais aucun trafic entrant n’est routé , seul le trafic sortant l’est (donc tout hébergement de services est impossible - on se croirais revenu dans les années 90). Rien d’incontournable avec un VPN, mais attention car la latence du sat fait que les connections TCP *dans* le tunnel sont très ralenties, beaucoup plus que sur ADSL - j’ai jamais dépassé 200Ko/s en speedtest dans le tunnel (il faut savoir que pour accélérer la sensation de réactivité, Eutelsat a mis en place une sorte de “proxy transparent” chez eux qui *répond aux paquets TCP/ACK avant votre PC, pour accélérer l’arrivé des données. Ensuite, lorsque votre propre PC répond; ce proxy “voit” la réponse et la mange pour éviter de perturber le serveur. Mais ça marche bien sur que sur les services “standard”, type web et mail. Mais pas dans les tunnels, forcément…
&nbsp;&nbsp;
&nbsp;
Par contre, le _vrai_ problème est arrivé a partir de mi-2012, quand ils ont sorti l’offre “illimité” (cad hors quota), pour les 20.000 premiers abonnés à en profiter. Ca , associé à un rush lié au besoin croissant de HD couplé à la lenteur des upgrades réseau ADSL (voire des upgrades qui servent à rien car laissant quand même une partie des gens passer de 512K à 2Mbps car quand même trop loin du NRA-MED) .
&nbsp;
&nbsp;Là, ce qu’ils n’ont _pas_ dit, du moins en France c’est qu’ils ont simultanément renforcé, violemment, leur politique de FAP (fair use policy). Pour faire très très vite, si à un moment vous avez un trafic “régulier” (même pas forcément à 20mbps, juste “non ponctuel”) pendant ~2h , vous êtes “puni” par une baisse de débit (qui passe de 20Mbps à 256Kbps , voire 128kbps) pendant 7 jours - ils vous classent comme “heavy user”.&nbsp;
&nbsp;&nbsp;Et _tant_ qu’un trafic est détecté , vous continuez à etre classé en “heavy user”, la seule solution pour en sortir c’est d’arrêter tout trafic, soit en éteignant les ordi soit carrément en éteignant le modem-sat.&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;(Cette politique a été déterminée par essais et erreurs, et via des docs fournis aux FAI anglais qu’on a pu se procurer. AUCUN FAI français n’a jamais indiqué ça sur ses CG, se contentant de signaler une politique de FAP discrétionnaire).
&nbsp;
&nbsp;Or, ce genre d’usage d’une connexion est très fréquent : Non seulement vidéo (un replay par ex, youtube, …) mais aussi une mise à jour , une installation de PC, ne serait-ce qu’un skype , ou n’importe quel téléchargement un peu long , surtout quand ça déborde en heures pleines (où là, même non FAPé, le débit descend, forcément vu la contention).&nbsp;
&nbsp;

&nbsp;Pour moi, donc le sat n’est PAS une connexion internet: C’est un système web/mail.&nbsp;
&nbsp;Si on ne fait QUE du web de manière occasionnelle et du mail, le sat est vraiment parfait, et tout a fait adapté à l’usage. Or, je connais plein de vieux qui , effectivement, l’utilisent ainsi : Allument l’ordi 1x ou 2 par semaines, relèvent leurs mails , un coup de skype, puis *éteignent* tout le bazar y compris le modem sat.&nbsp;
&nbsp;Là, c’est idéal et à mon avis un vrai marché sur ce genre d’usages.&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;(limite, là il faudrait mutualiser : Tu prends 1 abo sat , et tu le partages via wifi sur 45 fermes…. là les 80€ sont plus raisonnables, si tous l’utilisent comme j’ai décris ci-dessus pas de soucis)

&nbsp;Mais pas en tant qu’accès internet principal, à long terme, sur tout un pan du territoire, comme les élus veulent nous le vendre …? Là, pour moi on était dans le mensonge commercial d’Eutelsat, et cet article le démontre.&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;En plus, Eutelsat ont le beau rôle: Ils refusent de vendre en direct aux particuliers, passant par tout un écosystème de “FAI” (ce que j’appellerais “revendeurs” , moi, car les IP appartiennent à Vialogic, la filiale d’Eutelsat qui gère le réseau) &nbsp;: Ça leur permet d’être protégé des mécontentement des utilisateurs finaux, tout en tenant par les corjones leurs revendeurs : A mon avis il y a là aussi une volonté cacher la vérité - d’autant que les revendeurs n’ont absolument _aucun_ pouvoir technique, c’est juste de la facturation et des tickets auprès d’Eutelsat.&nbsp;
&nbsp;

&nbsp;Pour tout ça, à mon sens, le sat est un leurre qui coûte nous très cher (Eutelsat est largement subventionné EU pour cette solution…) pour des pratiques commerciales trompeuses. D’autant plus triste que la technologie, elle, tient la route.&nbsp;


Reghr Abonné
Le 25/07/2015 à 08h10






mopi56 a écrit :

Sur leur site on peut voir qu’il y a 6 satellite a envoyer dont 4 en 2015.
&nbsp;&nbsp;
&nbsp;&nbsp;http://www.eutelsat.com/fr/satellites/futurs-satellites.html
&nbsp;
&nbsp;2015 : EUTELSAT 9B, EUTELSAT 8 West B, EUTELSAT 36C, EUTELSAT 117 West B,

2016 : EUTELSAT 65 West A

2017 : EUTELSAT 172B


Mouais ! dont un seul pour l’Europe (9B) uniquement TV !!!!!!



xillibit Abonné
Le 25/07/2015 à 17h05

Il n’y a que Eutelsat qui fournit de l’internet par satellite ou il y a d’autres prestataires ?


Panayotis Abonné
Le 29/07/2015 à 14h50

Un grand merci à toi OB pr la liste!
&nbsp;
Liste complété par l’article de NordNet publiée dans la meme journée!