Netflix : au bout d’un an, un point sur les débits moyens chez les FAI
Les derniers... restent les derniers
Le 16 septembre 2015 à 07h00
3 min
Internet
Internet
Netflix vient de publier son indice de performance des FAI sur le mois d'août. S'il n'y a pas de gros changement par rapport à juillet, la situation est différente sur un an avec de belles hausses pour certains et une stagnation pour d'autres.
Cela fait maintenant un an que Netflix est disponible en France. Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à de nombreuses reprises, l'arrivée du géant américain a fait bouger les choses dans le petit monde de la SVOD, notamment chez CanalPlay et Videofutur. Le bouquet de chaines OCS n'était pas en reste avec, par exemple, l'ouverture de son site OCS Go et de ses applications mobiles aux clients autres que ceux passant par Orange. L'attente aura parfois été longue, à l'image des abonnés Bouygues Telecom qui ont dû attendre juillet de cette année.
Un lancement en plusieurs étapes sur les box des FAI
Du côté des fournisseurs d'accès, l'accueil était plutôt froid, avant de rapidement se réchauffer pour certains. Il n'aura en effet fallu qu'attendre le lancement officiel de Netflix en France, le 15 septembre, pour que Bouygues Telecom soit le premier à annoncer l'arrivée du service de streaming sur ses box (Sensation et Miami sous Android).
Deux semaines plus tard, Orange précisait à son tour que ses clients pourraient également en profiter. Chez SFR, Netflix n'était proposé que sur la box Android, mais celle-ci n'est plus proposée par le FAI, tandis que Numericable préfère mettre en avant ses services maison. Reste Free qui n'a jamais proposé Netflix sur ses Freebox, que ce soit la Révolution ou la mini 4K.
Indice moyen des FAI : peu de changement ce mois-ci
Comme tous les mois, la plateforme de streaming propose un indice de performance des FAI, dont on sait simplement qu'il s'agit du « débit moyen aux heures de grande écoute », mais sans avoir le nombre de clients qui ont souscrit à un forfait permettant d'accéder au moins à de la HD par exemple (à partir de 9,99 euros par mois depuis mi-août). De manière générale, le classement reste le même que celui du mois précédent avec 0,04 Mb/s d'écart au maximum, tous les FAI confondus :
Mais avec désormais 12 mois de recul, il est intéressant de faire le point sur l'évolution de cette moyenne. En effet, plus que les données brutes, il est intéressant de voir comment évoluent les fournisseurs d'accès et comment ils se placent les uns par rapport aux autres.
Après un départ à 3,23 Mb/s, Bouygues Telecom est certainement le FAI qui a connu la plus belle progression en passant à plus de 3,8 Mb/s depuis quelques mois. Numericable également est en hausse sur un an, en étant aux coudes à coudes avec Bouygues Telecom pour la première place.
Free et SFR toujours en dernières positions depuis un an
De leur côté, Free et SFR sont également très proches l'un de l'autre, mais ils occupent depuis le début les deux dernières places du classement. Reste donc Orange qui se place entre les deux groupes de tête et de queue, mais avec une baisse pour la seconde fois consécutive.
Si l'on prend le cas de la France par rapport à nos voisins européens, on se classe en 11e position sur les débits moyens, derrière la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas qui occupent les trois premières places.
Netflix : au bout d’un an, un point sur les débits moyens chez les FAI
-
Un lancement en plusieurs étapes sur les box des FAI
-
Indice moyen des FAI : peu de changement ce mois-ci
-
Free et SFR toujours en dernières positions depuis un an
Commentaires (93)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/09/2015 à 18h27
Après si le débit est suffisant ok, mais pour une personne qui a des latences de temps en temps niveau débit c’est pas la meilleur solution de limiter sur l’adsl.
Après faut voir si les personnes qui ont se débit là est-ce que leurs vidéo est en FHD ULTRA HD ou pas.
Le 16/09/2015 à 09h01
" />
Je suis limite sur le second choix…mais j’attends la guerre civile " />
Le 16/09/2015 à 09h02
justement, je trouve que la qualité HD de Netflix est sacrément correcte, face à un BR
on a une qualité un peu en dessous, mais c’est pas dégueulasse du tout, et les soustitres sont bien calé et bien traduit, pour tout ce que j’ai pu regardé pour le moment
oui, ils avaient tout le temps de faire quelque chose de concurrent au tipiak, au lieu de nous pondre des systèmes anticopie qui sont obsolete avant leur mise en place (lol)
tout ce que je recherche, c’est de la VOST, et sur Netflix, je trouve mon compte
oui, le catalogue film est > 3 ans, ca ne me dérange pas trop, j’ai aussi un abonnement au cinéma (>75 films/an en général) donc c’est pas ce qui me manque, et les quelques promos a la fnac/amazon pour les sorties récentes sont pas mal non plus.
Le 16/09/2015 à 09h02
Tout à fait.
Et ,après , le vpn existe mais bon pas tout le monde a une bonne connexion …
Le 16/09/2015 à 09h08
juste que la majeure partie des abonnés regardent en SD/HD (3Mbts/5Mbts recommandés)
a part un pic de dlw pour le tampon au début, après ca demande pas non plus truc exctraordinaire
Le 16/09/2015 à 09h09
c’est normal ils choppent les clients des autres Free " />
Non plus sérieusement, Fibre est le plus lent pour le déploiement de la fibre, mais vu qu’ils sont en train d’accélérer ça pourrait bien changer à l’avenir… parce que là on discrimine pas le type de connexion dans ces tableaux.
Le 16/09/2015 à 09h10
C’est vrai que pour les films, le catalogue est un peu pauvre.
Pour les séries, c’est beaucoup mieux même si pour les gros sérivores, il manque pas mal de chose.
Une autre chose qui m’a surpris, les séries peuvent disparaitre du jour au lendemain.
Le 16/09/2015 à 09h11
Explication : tu as une bonne connexion. Besoin d’autre chose ?
Le 16/09/2015 à 09h12
Le 16/09/2015 à 09h15
Le 16/09/2015 à 09h18
Ce serait bien que soit détailler le pourcentage de fibre et ADSL .
Le 16/09/2015 à 09h21
C’est clairement idiot ces stats. Car si t’es le seul à pouvoir fournir Internet dans certaines zones, mais avec un débit plus réduit, alors ta moyenne baisse. C’est une incitation pour les opérateurs à fuir les abonnés qui ont un débit plus modeste -> pas terrible pour les zones grises…
Le 16/09/2015 à 09h29
Je ne comprends pas sur quelles bases sont faites ces stats. C’est en prenant un panel de clients de chaque fai, auquel cas il y a un énorme biais en fonction des capacités des lignes desdits clients retenus, ou bien c’est genre ils ont x abonnements THD en propre et ils font tout pour soutirer le maximum de débit pour voir jusqu’où ça monte ?
Bref, en l’absence d’un protocole clair, c’est comme disait un de mes profs d’histoire/géo: “il y a trois types de mensonges: les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques”.
Le 16/09/2015 à 09h58
Le 16/09/2015 à 10h08
mega " /> spotted " />
Le 16/09/2015 à 10h10
Oui.
Que les aigris de ton genre ne viennent pas me parler " />
Le 16/09/2015 à 10h15
Je relativise un peu certains propos, il faut bien un dernier non ?
Ca fait longtemps que je passe par ma chromecast, marre d’attendre l’app freebox… .
Par contre aucun lag, tout en HD, sauf bizarrement la nuit vers 2h, ca rame a fond.
Le 16/09/2015 à 15h46
Le 16/09/2015 à 16h00
Le 16/09/2015 à 16h21
ya aussi le support sur lequel tu regardes ta vidéo
via chrome, tu n’auras jamais du 1080p mais 720p max (quelque soit ton écran) par exemple
quand à vive le DVD, certes, dépend de la diagonale de ton écran, j’ai du mal sur du 100” (mais un BR, c’est tip top) ^^’
Le 16/09/2015 à 16h34
En tout cas sur un 55” le dvd ça reste très correct avec le upscaling 1080p :)
Le 16/09/2015 à 16h35
Le 16/09/2015 à 16h48
C’est fait par des américains des États-Unis d’Amérique de la Liberté. Ils sont libres de ne pas respecter notre code couleur " />
Le 16/09/2015 à 17h57
Connexion Free VDSL 22Mb/S down, TV LG plasma 107cm , Netflix (via cromecast)charge 15 s et direct en HD sans aucune coupure ni baisse qualité.
Canalplay j’ai essayé leur mois gratuit et j’ai arrêté d’utiliser leur service après 1 semaine.
Qualité degeu,freeze, plantage, interface pas ergonomique, catalogue rachitique, une saison en VO ou VF l’autre uniquement en VF.
Le 16/09/2015 à 18h44
Pff lol la comparaison !
ça va le Luxembourg avec un DSLAM pour tout le pays c’est pas trop dur :)
Le 16/09/2015 à 21h23
Merdum " /> pas lu dans le bon sens le tableau en effet.
Mais du coup ce sont les autres qui ont leur débit qui diminue … surement dû au nombre croissant d’abonné " />
Le 16/09/2015 à 21h27
C’est pas un peu con comme test? Pour lire une vidéo y’a tjs besoin du même débit qq soit le Fai.
Du coup à usage moyen égal indépendant du FAI, Free fais mieux en monopolisant moins de BP. Et les clients Orange sont des gars qui ont de la thune à mettre ds des trucs inutiles dc ils consomment plus de 4k
Le 16/09/2015 à 21h31
Le 17/09/2015 à 04h07
La qualité Bouygues faut la comprendre.
Bouygues fournissait le réseau mobile de Numéricâble qui en échange lui permettait de vendre des abonnements sur son réseau cablé.
Le réseau cable de Numéricâble chez moi à Paris c’ est du 200 Mo/s sur ma zone.
Avec cela c’ est sur que tu n’ as pas de problème de lecture de flux.
Je suis passé chez Bouygues qui utilise le réseau de Numéricable.
Donc le fait que Bouygues aie de la qualité ne vient pas de son investissement dans son réseau(c’ est lui qui a le moins de NRA) mais de la qualité de ses relations commerciales en louant l’ infrastructure des autres.
Même si j’ imagine que depuis que SFR a été bouffé par Numéricable ils ont les chocottes & se sont décidés à se bouger pour ne plus devoir verser autant de loyers aux autres opérateurs et pouvoir par là assumer une guerre des prix.
Le 17/09/2015 à 06h32
À la limite, OK pour le Benelux, le Danemark, voire même la Suisse, mais la France est quand même derrière plein de gros pays comme l’Allemagne, le trio du nord (Norvège, Suède, Finlande) ou encore le Royaume-Uni…
Le 17/09/2015 à 07h16
Oui oui je pense aussi ;)
Le 17/09/2015 à 07h28
Le 17/09/2015 à 07h28
Le 16/09/2015 à 07h06
Belle analyse, au moins du peu qu’on peut en tirer car dernièrement on trouvait pas mal d’articles associant ces résultats avec la qualité du réseau du FAI, ce dont on ne peut pas conclure.
Le 16/09/2015 à 07h11
Le graphique n’a pas de légende, ce serait bien d’en rajouter une sinon c’est pas super lisible (même si on peut la déduire de l’article)
Le 16/09/2015 à 07h16
Il est interssant de constater un certaine corrélation entre orange et bouygue … plutot troublant ^^
Le 16/09/2015 à 07h18
Yes le dernier graphique porte à confusion surtout que les couleurs correspondent pas aux marques sauf bouygues.
Mais bon en lisant on déduit que violet = orange " />
" />
Le 16/09/2015 à 07h19
Free se paye le luxe de voir son débit moyen descendre alors que tous les autres montent !!!!
Le 16/09/2015 à 07h23
Mouais je suis chez Bouygues et la navigation via la box est tout simplement horrible, saccades, lenteurs c’est énervant. Par contre la navigation via un navigateur est un régal… va comprendre charles
Le 16/09/2015 à 07h24
Toujours très intéressants des tableaux ou graphiques sans légende.
Difficile par exemple de savoir qui est l’orange et le vert sur la deuxième image.
Le 16/09/2015 à 07h24
Ouais surtout la courbe rouge n’a pas l’air d’être SFR et la courbe orange c’est pas Orange non plus " />
Le 16/09/2015 à 07h24
je lis l’inverse perso …
à droite c’est bien écris “previous speed” donc seul free a progressé " />
Après netflix face à la version US … du caca quand même et les prix ne sont pas si intéressant que cela.
Le 16/09/2015 à 07h25
En effet, pas 1 mois sans une évolution dans le même sens :o
Bien vu !
Le 16/09/2015 à 07h25
ca c’est parceque tu sais pas que previous = precedent " />
Le 16/09/2015 à 07h27
Il y a pas mal de choix.
Des séries en exclue.
Pour le moment en france, je vois pas qui pourrait concurrencer Netflix au niveau du contenu et surtout de la qualités du contenu.
Et en se mettant à plusieurs sur l’abo ça revient tellement pas cher " />
Le 16/09/2015 à 07h30
mdr FREE dernier aux complots
Le 16/09/2015 à 07h30
Le 16/09/2015 à 07h31
Quasiment tous les FAI propose en marque blanche d’utiliser les DSLAM des autres, un exemple avec Bouygues :
On peux avoir un DSLAM Orange / SFR / Axione ou Bien Bouygues.
Orange est surtout présent dans les Zones reculés / Peu accessibles (Avec Axione) du fait de leur ancienne obligation et leur ancien rôle d’opérateur historique. Numéricable quand à lui étant l’opérateur historique fibre il est normal qu’il ai un gros parc client FTTLA (Et un peu de FTTH) et que ses débits soient plus elevés en moyenne.
De toutes façons tous les opérateurs utilise les DSLAM des autres, en général quand on vous fait souscrire un forfait en marque blanche, on vous fait payer un supplément entre 5 et 8 € pour “Zone étendue” qui correspond au coût de la location de l’emplacement au sein du DSLAM du concurrent.
Le 16/09/2015 à 07h37
ça peut aussi être une baisse d’abonnés freenautes à Netflix
Le 16/09/2015 à 07h42
je suis chez Free, Netflix flix marche 10X mieux que le boitier télé. toujours en HD, jamais de coupure, meme quand je lance le visionnage via la Freebox mini 4k (une app bidouillée). donc que faut il en conclure ?
Le 16/09/2015 à 07h44
ou que les abonnés chez free on majoritairement un abonnement non HD…
les résultats sont plutôt tributaires des abonnements que du réseau du FAI, vu comme toutes les moyennes sont assez proches
le peu d’informations que livre Netflix ne permet pas de déduire beaucoup de choses du réseau des FAI, le résultat étant un mix entre le type d’abonnement, la qualité du réseau, et l’encombrement du réseau au moment de la mesure…
Si la majeure partie des abonnés ont un abonnement non HD, le débit moyen de crèvera jamais le plafond, mais ça ne veux pas pour autant dire que la qualité du réseau n’est pas bonne
Le 16/09/2015 à 07h45
Moui mais la qualité proposé est vraiment pauvre face au tipiak …une honte de nos jours.
Après il n’y a pas de concurrent réel donc ils font ce qu’ils veulent.
J’ai pu essayer le netflix us….lui vaut le coup ! et il est à 10 année lumières de notre pauvre version fr…. c’est là que cela coince pour ma part.
Le 16/09/2015 à 07h48
Ou aussi de l’interco des différents réseau avec netflix … Si c’est eux qui dimensionnent cette capacité là, en se basant sur le nombre de clients de chaque FAI, on arrivera à des résultats proches … oh, wait. Donc oui, dur d’en tirer quoi que ce soit
Le 16/09/2015 à 07h48
on n’a pas de contenu récent pour les films, enfin avec les list, j’en ai quelques uns dans ma watchlist, et puis en série idem, le temps que je rattrape mon retard… ^^
je ne sais pas ce que vaut OCS ou le truc de C+, mais c’est déjà pas mal, et faut bien commencer quelques part pour que ça bouge
Le 16/09/2015 à 07h52
Je ne sais pas si on peut vraiment classer les FAI comme ça, puisque toutes personnes ne passant pas par la box du FAI en direct ne rentrera pas dans les stats.
Je prends juste mon cas en exemple : Je suis chez Bouygues, j’ai une bonne connexion, pourtant je regarde Netflix depuis la PS4.
Le 16/09/2015 à 07h54
a regarder les reco sur netflix, c’est 3Mbts le recommandé pour une qualité SD, et tous les résultats sont entre 3-4Mbts…ca laisse quand même supposer que ca passe en SD tout partout tranquille à l’aise
Le 16/09/2015 à 07h55
Coté films c’est pas super, mais coté séries c’est pas mal et puis tu peux accéder au netflix US très facilement depuis la France donc ça compense.
Le 16/09/2015 à 07h56
ben t’es comptabilisé en Bouygues quand même, ton trafic venant de chez eux pour Netflix (Free ne propose pas netflix sur sa box, mais sont comptabilisés)
Le 16/09/2015 à 07h57
ce que je fais depuis un vpn …
Le 16/09/2015 à 07h58
Je suis chez Free et je lis des streams en 1080p sans aucune latence. Quelqu’un m’explique ?
Le 16/09/2015 à 07h59
Pour une fois que la Belgique est première !
Bon ok, notre abonnement coute 2 fois plus cher qu’en France mais who cares hein ^^’
Le 16/09/2015 à 10h30
Le 16/09/2015 à 10h30
Le 16/09/2015 à 10h36
Juste une petite question par rapport à la Leaderboard, vos MegaBit faut les convertir en megaOctet? Parce que si c’est le cas le débit fait rire.
Exemple pour Numéricable 3.88Mbit ça fait quand même en MegaOctet 0.485Ko/s.
Ça laisse franchement à désirer.
Etant chez free après un test avec un film en ultra HD sur netflix, voici mon débit 54Mb/s = 6.75Mo/s.
Peut-on réellement se réjouir de nos FAI si les chiffres son vrais?
Le 16/09/2015 à 10h36
Le 16/09/2015 à 10h43
Le 16/09/2015 à 10h46
Heu… c’est plutôt toi l’aigri. Un petit article Wikipedia pour t’expliquer le concept que tu n’as pas l’air de comprendre : Moyenne
Le 16/09/2015 à 10h55
Unblock American Netflix in Francehttps://goo.gl/7SOuvz
Le 16/09/2015 à 10h57
" /> je viens de tomber sur la page 404 de nextinpact, bordel ca fait flipper au premier abords ! (et quel humour dediou !)
Le 16/09/2015 à 11h16
Heu le graphique sans légende, impossible a part Free de savoir quel ISP correspond a quoi, du coup c’est complètement inutile dans l’article…
Le 16/09/2015 à 11h19
bah si tu lis bien l’article, ya pas besoin des légendes ;)
Le 16/09/2015 à 11h29
Le 16/09/2015 à 11h37
oui et non, l’appli envoie d’abords du SD le temps que ca tamponne en HD quand la ligne le permet, si jamais c’est encombré ca repasse a une définition inférieure
j’ai du VDSL, et j’ai jamais vu netflix monter au taquet de ma BP, au grand max 1.2Mo/s (sur les 5Mo/s dispo)
ya pas besoin de plus pour de la HD pour le tampon video
sinon l’utilisateur peut aussi choisir volontairement un débit plus faible aussi (sur mobile par ex pour eviter de consommer trop de data)
ces valeurs c’est juste relatifs a pas mal de trucs, donc a prendre avec des pincettes, et surtout, ca se tiens dans un mouchoir de poche au final entre le premier et le dernier…
dire que numéricable est meilleur que free pour la qualité de son réseau, c’est du non sens, ya juste plus d’abonné qui regardent en HD chez NC que chez free (c’est le seul truc qu’on peut à peu près conclure avec ça)
Le 16/09/2015 à 11h37
doublon :(
Le 16/09/2015 à 12h05
Tu vois bien ce que je veux dire, c’est une justification en mousse, il n’y a absolument aucun intérêt à faire ça, et tu le sais… ;).
Le 16/09/2015 à 12h09
Le 16/09/2015 à 13h29
Merci de m’avoir emboîté le pas et de manière aussi didactique !
Le 16/09/2015 à 07h59
Le 16/09/2015 à 08h00
Justement les gens se contente de cela …
Cela fait bien 25 ans que le tipiak fait bcp mieux et de meilleur qualité avec un choix de langue ,son ,image etc….
(attention ,je ne dis pas qu’il faille tipiaké ou que je tipiak , ne pas confondre).
Mais, ils avaient tout le temps de faire qque chose de bien mieux dans ce laps de temps quand même ….
J’ai l’impression de revenir au début des vod et leur système d’abo illimité …
Maintenant, pas mal de séries récentes pour ceux qui ne les ont pas vu ,m’enfin .
Le 16/09/2015 à 08h01
Etonnant de voir que numericable est à 3Mbps de moyenne alors qu’il n’a que des offres à 30+Mbps (corrigez-moi si je me trompe). Finalement, c’est peut-etre pas un si bon score que ça…
Le 16/09/2015 à 08h10
Le 16/09/2015 à 08h10
Je confirme : 5 ans à Bruxelles avec 25Mb/s en descendant et 5Mb/s en up mais à quel prix !? 80€/mois et volume limité à 500Go (down+up cumulé) pou run abonnement soit-disant illimité.
Maintenant, Free dans le S-O de la France et un pauvre 3Mb/s pour 20€/mois… Ok, la distance par rapport au DSLAM importe mais quand même… :-(
Le 16/09/2015 à 08h12
Le 16/09/2015 à 08h19
C’est pas une question de ne pas vouloir faire mieux, c’est que la gestion des droits se fait toujours par territoire (comprendre pays) et que c’est donc nos amis les “ayants droits” qui sont fautif.
Ils préfèrent chouiner au prêt des différents gouvernements et se faire voter des lois à la con plutôt que de réfléchir 5 minutes (ou du moins être moins arrogant et plus en phase avec l’attente des clients potentiels). Tant que ça ne changera pas, ils n’enrayeront pas le piratage et on aura des services de merde…
Edit: grilled, et j’oubliai cette connerie de chronologie des médias qui en rajoute une couche. Fleur, si tu nous lis…
Le 16/09/2015 à 08h27
C’est tjs la même excuse …
Et justement ce système Français car nous sommes tjs vu par les majors comme des vaches à lait …aux us (et pourtant je ne les aime pas) , netflix a pas ces pbs ….comme quoi ,hein ….
Le 16/09/2015 à 08h30
C’est là qu’on voit les bon réseaux, et les mauvais avec des câbles qui tiennent avec des trombones " /> #PokeHuskie
Le 16/09/2015 à 08h30
Lance pas le débat toi " />
Et,perso, les faits sont là :
Ce n’est pas comme si cela datait de qques années ,hein …. mais ces deux dernières décennies…
A un moment donné, faudrait leur bouger le cul à ces majors engraissés … m’enfin… les moutons suivent le troupeaux.
Le 16/09/2015 à 08h33
Orange : Free
Vert : SFR
Violet : Orange
Bleu : Bouygues
Rouge : Numericable
Le 16/09/2015 à 08h35
Le 16/09/2015 à 08h36
les fait:
Et ça depuis des siècles! " />
Message sponsorisé par les " /> anonyme
Pirater tue les artistes!
Le 16/09/2015 à 08h42
il y a marqué que numéricable a des clients fibrés…. ça me ferait mal au sein.
et puis il n’y a que moi qui vois que le debit max à 4 mbps ? on vois clairement que vu le bitrate des vidéos, netflix n’a pas besoin de délivrer plus pour une utilisation confortable, d’où un regroupement des opérateurs au même endroit.
Le 16/09/2015 à 08h55
Pour ma part encore un petit mois d’attente avant d’en voir enfin la couleur… Au moins on aura pas le soucis de le chronologie des médias
Le 16/09/2015 à 08h58
Résultat des “Netflix Awards” : qui est le champion du Très Haut Débit et de “La Fiiibre” ?
" />
The winner is : Numericable
" />