L’annonce d’une assignation de Free contre NC-SFR relance le débat sur le terme « fibre »
NC-SFR verra-t-il la lumière ?
Le 04 novembre 2015 à 08h30
6 min
Internet
Internet
L'usage par Numericable-SFR du mot fibre pour désigner son réseau en câble coaxial lui aurait valu une attaque en justice de la part de Free. Cela alors que les opérateurs et le régulateur, l'ARCEP, se dirigent vers une séparation plus nette entre les deux technologies. Dans tous les cas, la problématique n'a rien de nouveau.
La « fibre » coaxiale vaut bien des ennuis à Numericable-SFR. Free aurait décidé d'attaquer devant le tribunal de commerce son concurrent pour l'usage du mot fibre pour désigner son réseau en câble coaxial, rapportait hier L'Express. Le cœur du litige est la définition utilisée par Numericable-SFR, qui désigne à la fois la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) et celle qui atteint seulement le dernier répartiteur, pour continuer via le réseau câble dans le bâtiment (FTTLA). Une confusion qui permet au groupe d'afficher un fort taux de couverture « fibre », qui tromperait l'utilisateur final, selon ses concurrents.
Plusieurs plaintes déjà déposées
Contacté, Free n'a pas souhaité commenter cette information. Numericable-SFR, lui, préfère vanter ses déploiements. « 7,4 millions de prises à date, 1 million de nouvelles prises depuis le début de l’année, plus 1 000 communes ouvertes » défend le groupe, qui est pourtant attaqué par Bouygues Telecom et sous le coup d'une enquête de l'Autorité de la concurrence pour le ralentissement présumé de ses déploiements en FTTH. L'opérateur aurait également été rappelé à l'ordre à ce sujet par Emmanuel Macron cette semaine, après qu'Axelle Lemaire l'a publiquement mis en cause en octobre.
Si elle est confirmée, cette plainte de Free ne serait que la dernière d'une longue série. En 2008, Orange attaquait le Numericable d'alors sur son offre « jusqu'à 100 mégas ». En 2012, SFR portait plainte contre Bouygues Telecom, estimant que l'offre « Bbox fibre », fondée sur du FTTLA, ne méritait pas son nom. En début d'année, Orange et Free ont déposé une plainte conjointe devant l'Autorité de la concurrence à ce sujet, sans résultat pour le moment.
Le réseau câble préféré à la fibre jusqu'à l'abonné
Derrière la sémantique (fibre contre câble), la bataille est bien technique. S'il peut atteindre jusqu'à 800 Mb/s en téléchargement, le câble modernisé a quelques limites importantes face à la fibre. Avec cette dernière, le débit est avant tout limité par les équipements aux deux bouts, ce qui lui permet d'être pérenne. Le câble, lui, est sensible à la manière dont il a été déployé, avec un débit descendant pouvant descendre jusqu'à 30 Mb/s.
Mais son principal point faible reste la vitesse en envoi, qui peut aller de 5 Mb/s à 40 Mb/s maximum, alors que le FTTH peut par exemple proposer du 1 Gb/s symétrique. Une différence que le fournisseur d'accès à internet ne met pas vraiment en lumière dans sa fiche « comprendre la fibre optique » qui compare le FTTH à la « fibre à terminaison coaxiale ». Dans les faits, Numericable-SFR privilégie son réseau câble au FTTH quand l'utilisateur dispose des deux, tout en les appelant tous deux « fibre ».
FTTLA et FTTH : de toute façon tout passe par... un « câble » selon Patrick Drahi
« Nous sommes très vigilants quant à l'information du consommateur sur ce qu'il achète. Aujourd'hui nous sommes gênés quand des diapositives présentent comme fibre ce qui est en fait du câble » martelait Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad (Free), lors de la deuxième conférence annuelle du plan France Très Haut Débit en juillet. Pour Bouygues Telecom, le câble est « une technologie des années 90 », quand bien même une partie de son offre est fondée dessus.
Plus généralement, l'ensemble des FAI concurrents de SFR-Numericable se veulent très vocaux sur ce mélange des technologies pratiqué par la marque au carré rouge. De son côté, Patrick Drahi expliquait à l'Assemblée nationale (avec deux « câbles » dans la main) que « ça c'est du câble coaxial et ça c'est du câble de fibre optique, dans les deux cas ça s'appelle du câble » (sic).
Une « fausse fibre » qui émeut les concurrents
Cette année, Orange a d'ailleurs lancé une campagne publicitaire centrée sur la question, autour de l'idée qu'il y a « la fibre et la Fibre 100 % Fibre ». En juillet, Free demandait la prise rapide d'un arrêté pour imposer à Numericable-SFR de distinguer FTTLA et FTTH. Selon Les Échos, le gouvernement envisageait à l'époque d'ajouter une précision dans les documents commerciaux, qui distinguerait la « fibre* » à terminaison coaxiale à la fibre de bout en bout. Cela via la modification d'un arrêté de décembre 2013.
Pour les concurrents, il s'agirait ainsi d'une « fausse fibre », ce que dément énergiquement Patrick Drahi, le patron du nouveau groupe. « Le fixe c’est la fibre, il n’y a pas la fibre 2G, 3G, 4G, 5G, 6G. Il y a la fibre, point barre » défendait-il devant l'Assemblée nationale en juin. De son côté, l'ARCEP fait bien la différence dans ses travaux, expliquait son président, Sébastien Soriano, aux Échos fin septembre. « À l’ARCEP, nous avons fait le choix de ne plus utiliser le terme de fibre coaxiale. Nous préférons l’expression câble coaxial » malgré la demande inverse de Numericable-SFR, affirmait-il. De plus, dans ses observatoires, le régulateur fait autant que possible la distinction entre les deux technologies.
Pourtant, comme nous l'expliquions en juillet, la question est bien plus large que celle de la sémantique, qui focalise les attentions. Un problème pour le consommateur est bel et bien de savoir à quels débits il aura droit, notamment en envoi, ce que les cartes actuelles ne mentionnent pas toujours. Celle proposée par la mission THD est un bon pas en avant, mais cela reste loin d'une obligation pour les fournisseurs d'accès d'indiquer clairement zone par zone les technologies et débits disponibles.
L’annonce d’une assignation de Free contre NC-SFR relance le débat sur le terme « fibre »
-
Plusieurs plaintes déjà déposées
-
Le réseau câble préféré à la fibre jusqu'à l'abonné
-
FTTLA et FTTH : de toute façon tout passe par... un « câble » selon Patrick Drahi
-
Une « fausse fibre » qui émeut les concurrents
Commentaires (105)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/11/2015 à 10h55
Le 04/11/2015 à 11h01
D’après la pub de Numéricable j’ai aussi la fibre du coup.
Je suis en FTTLNRA Fibre To The Last “Noeud de Racordement d’Abonnés” XD.
C’est une très bonne idée de la part de Free de déposer une plainte contre Numéricable-SFR
Surtout quand je pense aux nombres de personnes qui se sont fait avoir par leurs commerciaux dans le centre commercial près de chez moi…
Le 04/11/2015 à 11h08
Je n’avais pas constaté uniquement des débits montants plus faible mais également des temps de latence bien plus important avec la câble qu’avec la fibre. Il serait également intéressant de savoir comment est gérée le câble lorsqu’il y a énormément de logements, l’installation locale est refaite.
Si le fixe c’est la fibre alors l’adsl c’est la fibre ? Je crois que son argument ne tient pas trop la route. Pourquoi insisté à vouloir utiliser le nom d’une technologie qui n’arrive pas chez le client, aurai-t-on du mal à assumer le cable ? Pourquoi ne pas tout simplement parler de très haut débit ?
Le 04/11/2015 à 11h10
Le 04/11/2015 à 11h13
Le 04/11/2015 à 11h22
Le 04/11/2015 à 11h26
je dirais même la fibre d’un fouteur de gueule.
Cette citation est juste magnifique " />
Le 04/11/2015 à 11h30
Le 04/11/2015 à 11h31
Les vidéos 1080p ça peut être lent chez tout le monde, même chez OVH. Il y a aussi la question de l’éloignement et donc la qualité de la ligne à prendre en compte, problème qui est bien moindre en fibre.
Et puis en fibre on parle de pouvoir tout faire en même temps, regarder la TV en 1080p, télécharger et jouer en même temps, c’est un usage assez courant dans les familles aujourd’hui, or en ADSL ce n’est pas toujours possible, ou alors avec un ping dégueulasse.
Enfin tout ça pour dire qu’il n’y a aucun désavantage à passer à la fibre, ça ne peut qu’améliorer le quotidien, même si ça n’améliore pas significativement absolument tous les usages.
Le 04/11/2015 à 11h31
Le 04/11/2015 à 11h34
Le 04/11/2015 à 11h46
En bridge on ne pert pas la télé et le téléphone chez Free. Y a juste la connexion Internet du Player qui saute mais il parrait qu’on peut bidouiller la configuration du routeur pour avoir simultanément TV et Internet. Faudra que j’essaye de faire ça chez moi pour voir.
Le 04/11/2015 à 11h50
Ne sois pas de mauvaise foi, c’est pas parce que le résultat est le même que c’est la même chose.
Allez, une petite analogie bagnolesque:
Entre une autoroute à 2 voies et une autoroute à 3 voies, ça circule mieux sur celle à 3 voies. Est-ce que la compagnie d’autoroute bride la circulation sur l’autoroute à 2 voies? Non, c’est l’autoroute qui est sous-dimensionnée.
Maintenant, si sur l’autoroute à 3 voies, on en supprime une (pour travaux, ou pour réserver cette voie à des véhicules particuliers), ça circule moins bien. Est-ce que l’autoroute est sous-dimensionnée? Non, elle a bien 3 voies, c’est suffisant. Est-ce que la compagnie d’autoroute bride la circulation? Oui, dans ce cas.
Le 04/11/2015 à 11h59
Le 04/11/2015 à 12h06
Merci, il faudrait aussi que je me paye un bon routeur et que je teste.
Ensuite 1Gbps ça sert pas a grand chose sur un réseau domestique avec peu de machines. Chez moi même 500Mbps saturent largement mes 4 machines (les HDD et SSD c’est lent…)
Le 04/11/2015 à 12h15
Nope je ne confonds pas malgré que ma formulation ait pu laisser l’entendre " />
Quand je parlais de “ce genre de problème”, je parlais de manière générale : tous les problèmes de connexion (bridage , peering, … ) plus ou moins connu et / ou voulu, qui pour les utilisateurs finaux revient au même -> mauvaise expérience de navigation et d’utilisation de services web.
Dans tous les cas, il y a un problème dont le consommateur doit pouvoir prendre connaissance quand il souscrit à une offre.
Le 04/11/2015 à 14h47
Le 04/11/2015 à 14h51
Le 04/11/2015 à 15h08
Le 04/11/2015 à 15h23
Au Royaume Uni, le VDSL est vendu comme de la fibre, le cable est vendu comme de la fibre, et même les accès 4G domestiques son vendus comme de la fibre.
Il y a de la marge pour Drahi.
Le 04/11/2015 à 15h24
Pas vraiment, le câble est limité en terme d’upload, notamment à cause de la norme DOCSIS.
En ça, câble, VDSL, Fibre ne peuvent être comparés, car les normes employées pour faire passer de l’internet dans les tuyaux ne sont pas les mêmes.
Et Numericable ne limite pas l’upload à 5mega, la limitation se fait en fonction de ton upload :
100⁄5
200⁄10
400⁄20
800⁄40
Sur certaines offres, un doublement de l’upload est même possible, pour preuve, je suis sur du 100⁄10.
Le 04/11/2015 à 15h59
Le doublement de l’upload en FTTLA était proposé depuis “peu” de temps (1 an ou 2) uniquement sur offre LaBox et seulement si on savait où trouver cette option dans l’espace client.
Depuis les nouvelles offres SFR (on ne peut plus s’abonner à Numericable sur le site) il n’y a plus de doublement d’upload.
En plus, pour un simple doublement d’upload il fallait une offre très chère même si on ne veut pas de TV etc… donc non merci.
C’est donc arrivé de manière planquée puis a disparu.
Techniquement, je suis dans une zone “dite” 100 c’est à dire débit 100⁄5.
Sauf que le modem est bien compatible DOCSIS 3 et il est bien connecté avec le protocole.
On pourrait très bien avoir du 800⁄40 ou même un équilibre de type 100⁄20 ou 100⁄40 sur les zones 100 mais ça pourrait risquer de saturer en fonction de la taille de la poche (par chez moi on voit des kilomètres de coaxial en aérien).
Cela s’appelle un bridage artificiel et en partie commercial, bien que techniquement ils peuvent ne pas aller trop loin pour éviter les abus de téléchargement et donc saturation d’une zone.
Après à la limite si vraiment une zone est un peu juste, du 100⁄10 ça coûte rien à l’opérateur et le client est content, mais visiblement ils ne le font plus.
Il ne reste qu’une offre SFR permettant le doublement de l’upload mais en SFR Business, et sincèrement à 84 euros TTC par mois (70 HT) je n’ai aucune envie de payer un prix comme ça pour juste avoir un upload doublé et une ip fixe (eh oui ils savent faire de l’ip fixe dites donc !).
Pour avoir plus de débit ponctuellement comment j’ai dû faire ?
Prendre 2x l’offre RED Fibre, qui normalement coûte 30 euros TTC donc x2 (60) et comme j’ai 2 mobiles chez eux ça tombe à 20 euros par mois par abonnement.
Le comble c’est que ça me coûterait moins cher de prendre 2x RED Fibre + OVH OverTheBox et j’aurais environ 130⁄10 en débit (le routeur OVH a des limites de débit) et en plus une IP fixe.
Coût par mois : normalement 70 euros TTC, mais vu mes offres ça ferait 50 euros TTC. Bien loin des 84 euros TTC demandés par SFR Business et qui n’a même pas de GTR (juste une garantie de temps avant intervention, c’est à dire du vent).
SFR : sur vos offres une simple option doublement ou triplement upload pour 5 ou 10 euros par mois, et pas mal de technophiles viendraient chez vous en attendant d’avoir du FTTH.
Le 04/11/2015 à 16h25
La limitation du débit est aussi liée à l’infrastructure que tu as en amont, Numericable proposait des offres en 400Mega max partout, même si le client ne pouvait disposer que de 100Mega en réel. Ce n’est pas donc juste une limitation commerciale, mais il y’a bien une limitation technique derrière cela.
Pour ce qui est du 100⁄40 et du 100⁄20, pas impossible, mais encore une fois, cela dépend de l’infrastructure mise en amont.
En toute théorie, le DOCSIS 3.0 permettrait du 100Mega en up sur 4 canaux, encore faut-il que l’infra de Numericable/SFR puisse les fournir … Et je ne pense pas que cela soit le cas, dans le sens ou il ne le propose pas.
Et sinon l’agrégation de lien ?
Pas besoin de OVH pour ça, ni même de leur abonnement en sus.
Pas mal de routeurs compatible DDWRT le font.
Pour l’option de doublement de l’upload, je suis pas foncièrement d’accord avec ta demande de paiement pour celle-ci, Numericable/SFR font déjà payer pas mal de services, y’en avait un de gratuit, faite pour qu’il le reste …
Le 04/11/2015 à 16h43
Le 04/11/2015 à 16h45
Ouais mais ils sont gentils free, mais la ils feraient mieux de se bouger pour la coller la ou nc (et orange) est déjà la, dans mon immeuble ça fait un an qu’ils sont passés pour fibrer leurs abonnés, free que dalle, et en plus des désynchro en permanence (c’est ça le “pas cher”, on en a pour sont pognon, voir moins), parsque même avec du coax en bout de ligne ça débite largement plus que l’adsl 2+ extra truc machin top moumoute je sais pas quoi d’aileurs j’ai encore eu une baisse en down et ça rame mais on se croirait presque à l’époque du câble wanadoo :s
Le 04/11/2015 à 18h42
Le 04/11/2015 à 19h08
Pour l’upload doublé gratuitement oui c’est sûr que c’est mieux, mais à défaut ça peut être payant sur les offres entrée de gamme RED, ça me choquerait pas.
En ce qui concerne l’agrégation de lien si je n’ai “qu’un routeur” maison, je n’aurais pas mon débit doublé mais je pourrais faire plusieurs envois ou téléchargements en même temps.
Si je souhaite lancer un seul envoi plus rapide, à ma connaissance à moins de s’y connaître de manière très pointue il n’y a que les offres de type OverTheBox de OVH qui permettent cela.
Enfin pour la question de l’upload toujours, je pense vraiment que le réseau a de la marge, et peut-être aussi que SFR-NC a peur de “trop” fournir et que ça empiète sur leurs offres SFR Business par exemple…
Le 04/11/2015 à 19h28
Le 04/11/2015 à 20h52
Le 04/11/2015 à 22h28
Je ne suis pas éligible à la fibre (et encore moins au FTTLa). NC-SFR m’appelle sans même vérifier la couverture au préalable… On me dit “ah vous n’êtes pas couvert pas la fibre ? alors je vous propose le VDSL jusqu’à 100mega, je vérifie votre couverture…”
Dans mon cas, NC-SFR est totalement incompétent.
Le 04/11/2015 à 22h30
En même temps plutôt que de passer le temps de bouffer notre pognon en avocat et procès véreux ferait bien de se bouger le cul et de mutualiser ce putain de réseau fibre pour câbler et développer plus rapidement
auprès des abonnes, sans nous il pelucherait des patates avec des couverts “en or” " />
" />
Le 04/11/2015 à 22h48
ah mais on est d’accord hein, je ne faisais que préciser un point de vocabulaire
" />
(Capello de circonstance)
Le 04/11/2015 à 08h37
marketing bullshit, quand tu nous tiens…
Le 04/11/2015 à 08h41
Il n’y a pas de plainte contre orange.
Parce que si on mange 5 agrumes et légumes par jour il parait que c’est riche en fibres …
Le 04/11/2015 à 08h42
de toutes façons vu leur déploiement de la fibre chez free, ils s’en fichent
Le 04/11/2015 à 08h44
Le 04/11/2015 à 08h47
De toute façon, rien ne sert de se précipiter sur la fibre si les débits vers les services internets sont volontairement bridés…
Le 04/11/2015 à 08h49
C’est plutôt un bon point que d’expliquer aux gens ce qu’ils achètent, en terme de terminaison de leur connexion. Parce que sinon, effectivement, sur le chemin câblé qui nous conduit sur internet, à un moment ou un autre il y aura de la fibre… Y compris en RTC (Fiber To The Last Backbone ).
:)
Le 04/11/2015 à 08h50
Actuellement, je suis en FTTLA (câble coaxial) avec RED SFR.
Le débit est : 100 Mb/s Down et 5 Mb/s Up
S’il y avait eu du FTTH, c’est à dire de la vraie fibre optique, au minimum j’aurais eu 50 Mb/s en Up soit 10 fois plus.
Au niveau du débit descendant le FTTH apporte un mieux, selon le forfait choisi, mais en remontant c’est beaucoup plus élevé dans tous les cas, sans compter la plus grande stabilité en FTTH, les seuls équipements actifs étant en plus côté client et côté NRO, rien d’autre.
Certes je ne suis pas à plaindre, le FTTLA c’est déjà bien mieux que l’ADSL, mais l’upload reste “faible” pour certains usages (l’autre jour j’ai envoyé 4 ISO de Windows avec mises à jour intégrées, pour un collègue, ça a mis entre 10 et 12 heures où je devais laisser tourner le PC et en saturant bien l’upload, donc tout le reste est ralenti).
Le 04/11/2015 à 08h50
" /> bien joué Free
de toute façon NC-SFR va finir par s’auto saborder, et Free le rachètera pour une bouchée de pain et fermera ce p*tain de réseau HFC/FFTLa " />
Le 04/11/2015 à 08h50
Patrick Drahi expliquait à l’Assemblée nationale (avec deux « câbles » dans la main) que « ça c’est du câble coaxial et ça c’est du câble de fibre optique, dans les deux cas ça s’appelle du câble » (sic)
Il a la fibre d’un marchand de tapis ce Drahi " />
Le 04/11/2015 à 08h52
Le débat serait plutôt la carte Numéricable qui affirme offrir entre 30 et 100 Mbps dans pleins de petits villages et quand tu leur demande ils n’offrent que du 8 Mbps max (idem pour observatoire.francethd.fr). C’est pas faute de l’avoir signalé, ça reste de la publicité mensongère…
Le 04/11/2015 à 08h52
Le 04/11/2015 à 08h53
Et si on parlait de la fausse 4G de Free, connecté en FH ou en xDSL ?
Le 04/11/2015 à 09h00
Ton téléphone reçoit bien de la 4G, c’est valide.
Et orange est le seul qui se casse le cul activement à déployer de la vraie fibre.
Numericable profite de son réseau historique coaxial pour tricher sur la fibre.
Le 04/11/2015 à 09h01
Le 04/11/2015 à 12h24
Le 04/11/2015 à 12h31
NC-SFR m’appelle régulièrement pour de la fibre… sauf que le DSLAM de SFR est en ADSL2+ sur mon NRA, même pas de VDSL2.
Le 04/11/2015 à 12h35
Quand une autoroute est tout le temps saturée et que les clients paient le prix fort, la société d’autoroute est censée l’agrandir à moyen ou long terme… eh bien ça Free ils ont du mal visiblement.
Le 04/11/2015 à 12h35
Quel rapport entre de la “fibre” (ou coaxial si c’est ce que tu as dans le coin) et les DSLAM qui servent pour xDSL uniquement ?
Le 04/11/2015 à 12h38
mes ssd sont récents et performant mais leur connexion au réseau (wifi) est un goulet d’étranglement(limité a 30-35mbps par la carte réseau du pc ou de la box).
Je n’ai qu’un seul hdd sur ce réseau un vieux 5400rpm qui doit avoir 4 ans et lui c’est plus le coté aléatoire des écritures en torrent(de distrib linux) qui le bride. Je n’ai jamais réussit a dépasser les 20-25 Mo/s avec (sur le SSD dans la même machine je suis monté bien plus haut mais la le torrent a juste pas le temps de monter en débit, il a finit avant)
Après j’ai un projet de jouer un peu sur mon réseau, comme le gros de mes entrées sont en torrent (trouver des serveurs rapides est compliqué) de jouer sur des hdd et des ssd dans une tour et de configurer pour télécharger sur les ssd (puis transférer sur les HDD) mais la c’est pas un besoin, c’est plus pour le sport ;)
edit: j’ai deux serveurs sur le réseau mais eux ne saturent jamais, leur activité est marginale (et la SD d’un raspberry pi est tellement lente que ça ne compte pas), les autres machines sont des poste utilisateurs
Le 04/11/2015 à 12h46
Le 04/11/2015 à 12h50
Jouer avec des disques réseau et des clients qui ne contiennent rien, je le ferais quand j’aurais la place pour de vrais serveur. La dans un studio… ce serait fun mais je risque de ne plus dormir a cause du bruit.
Pour l’instant mes machines(les serveurs) ne sont choisies que selon des critères de silence. Par contre si tu as de la doc sur comment tu compte t’y prendre, ça m’intéresse.
ps: je ne fait du réseau et de l’administration système que pour le fun, donc je risque d’être vite largué
Le 04/11/2015 à 13h31
En même temps si tu passe par wifi et en plus avec la box de l’opérateur c’est même plus du goulet d’étranglement.
Et ça peux venir que de ça, même mes vieux WD green 2 to arrive à saturer les 100-110 Mo/s de mon réseau gigabit avec un très vieux C2D.
Le 04/11/2015 à 13h45
Le 04/11/2015 à 14h03
pendant ce temps, chez le pékin moyen, c’est l’ADSL only.
Alors jouer sur les mots au lieu de déployer, c’est lourd.
Le 04/11/2015 à 14h08
Le 04/11/2015 à 14h20
Le problème c’est que c’est du torrent donc a mon avis il passe plus te temps a chercher les secteurs ou écrire plutôt qu’a écrire vraiment.(toujours le problèmes des performances des disques mécaniques sur les lectures/écritures aléatoires) sinon les deux autres coupables possibles c’est
-free qui briderais le peer to peer (ce ne serait pas la première fois, mais j’ai rien vu de récent sur ce sujet)
-mon client torrent (deluge) qui serait moisit.
Le 04/11/2015 à 14h20
merci, je regarderais ce soir plus en détail, mais booter des linux sans disques (je doute que sous win ça soit possible), ça pourrait être fun
Le 04/11/2015 à 14h33
oui tu veux parler de sous-dimensionnement volontaire… C’est plus politiquement correcte que bridage, en effet " />
Le 04/11/2015 à 14h41
Sauf qu’un opérateur télécom/FAI est payé par ses clients pour ajouter une voie supplémentaire à chaque embouteillage qui perdure.
Les sociétés d’autoroutes ne font pas payer des accès “illimités” aux voies avec circulation “jusqu’à 130 km/h” comme le font nos chers opérateurs français dont free “Internet jusqu’à 1 Gbit/s descendant en fibre*
ADSL 2+, VDSL2 ou FIBRE selon votre éligibilité” (source: free.fr)
Il y a la “fibre” et la “fibre*” " />
Le 04/11/2015 à 14h45
Le 04/11/2015 à 22h57
Oui, il est vrai que l’offre OVH Over-The-Box semble plus simple à mettre en oeuvre qu’un Dual WAN maison.
Y’a des solutions logiciels également qui propose ça, mais ça suppose un double port ethernet, ou ethernet + wifi sur le PC, ce qui n’est pas toujours le cas.
Le 05/11/2015 à 00h58
Le 05/11/2015 à 03h10
Et moi toujours chez Bouygues en ftth avec leurs éternels problème de tv, ça dure depuis la souscription…pourquoi j’y reste ? Bah on a quasiment rien payé depuis qu’on y est, et bon pas super sur d’être mieux servi ailleurs
Le 05/11/2015 à 04h19
J’étais chez Free jusqu’en 2012 (ADSL) et j’avais tous les soirs et week-end des soucis de peering vers un grand nombre de destinations (en France ou pas, peu importe) alors qu’au même moment les sites saturés en question fonctionnaient parfaitement depuis un autre FAI.
Je suis loin d’être le seul à l’avoir vécu, plusieurs amis ont fait de même (pas la même ville) car ils constataient exactement les mêmes symptômes et aux mêmes heures / jours.
Avec SFR en FTTLA c’est pas toujours rose mais au moins j’ai un peering correct, et idem quand j’avais testé OVH là aussi jusqu’à 2012 en perso.
Quand je parle de prix fort alors oui pour Free c’est pas une somme énorme non plus certes, mais on n’est pas non plus dans l’offre Alice Initial… en fait on a les mêmes soucis du réseau Free en payant 20 ou 38 euros par mois, et à 38 euros par mois pour une offre Internet je trouve que ça commence à être cher quand même donc on peut s’attendre à une certaine qualité.
Le 05/11/2015 à 07h04
Sauf que pour le peering ça a bien changé depuis et aujourd’hui c’est Orange et SFR qui bloquent et plus du tout Free qui s’est fait bashé et a du corriger le tire
Comme quoi ils profitent tous à un moment donné d’un état de fait pour faire de l’argent.
Pour avoir testé les deux dans mon immeuble ya pas photo quand même les débits et la qualité en fibre jusqu’à la box est bien meilleurs que le cable. Je suis entre 800 Mpbs et 1Gbps en down et entre 200 et 300 Mpbs en up.
Le gros souci derrière le cable c’est qu’il coute moins à déployer maintenant mais c’est pas du long terme.
Nos opérateurs chéris ne voient que l’endettement cours termes pour rembourser leurs dettes et reverser aux actionnaires plutôt que d’investir sur du long terme.
Le 05/11/2015 à 08h02
Bien sûr que le peering peut changer, après récemment (en 2015) je n’ai pas eu l’occasion de tester de manière approfondie le peering de Free, je n’ai pu voir que les problèmes de débit en itinérance sur le mobile, donc 2 choses différentes certes ; n’ayant plus d’abonnement Free ADSL je ne saurais pas si ça a évolué récemment mais ça m’avait bien agacé (ça durait pendant des mois à l’époque).
En ce qui concerne le FTTH c’est clair que c’est bien plus performant et stable, si un jour Orange arrive chez moi en FTTH je largue le FTTLA de SFR.
Après pour le coût de déploiement, le plus cher c’est le génie civil il me semble, donc câble coaxial ou fibre ne change pas grand chose à mon avis.
Par contre moderniser un câble coaxial existant oui là c’est moins cher à court / moyen terme mais pas à long terme.
Le 05/11/2015 à 08h16
Le 05/11/2015 à 08h54
Bah youtube + upload de photos sur facebook + TV c’est quand même l’usage le plus grand public auquel on puisse penser :)
Perso j’en profite aussi pour partager des fichiers via un NAS, mais c’est pas ça va qui va vendre du rêve à Mme Michu.
Par contre détrompe-toi pour la question de la fibre. Aujourd’hui les gens les mieux lotis ont droit au VDSL2, c’est déjà pas loin du 100Mbps théorique. Au boulot on est à Nanterre, si tu connais pas pour situer c’est dans la banlieue proche de Paris, zone dense, proche de la Défense, on se tape un ADSL à 8Mbps quand on a le vent dans le dos. La fibre sera pour nous une très bonne opportunité quand elle arrivera, comme quoi pas besoin d’habituer dans un coin paumé pour en avoir besoin.
Le 05/11/2015 à 09h03
Le 05/11/2015 à 09h53
Techniquement c’est pas une question de sémantique mais de vocabulaire. La sémantique se rapporte au contexte sur un même mot. Or ici il est évident que fibre et câble coax ne sont pas la même chose. CQFQ
Le 05/11/2015 à 19h35
Après il y a des chances que ça soit de fausses limites pour l’upload du câble. Pour l’ADSL on se fout de nous en bridant volontairement à 1 Mega alors que l’on peut faire plus, on le voit dans certaines offres pour le pros.
Le 04/11/2015 à 09h43
oui Free c’est vraiment devenu n’importe quoi ou plutôt : Free est devenu une parfaite petite entreprise qui se veux cool, swagg et autres termes ‘achement cool, mais si on peut emmerder le client\concurrent qui à l’outrecuidance de se plaindre ou de ramener du monde on va pas se gêner.
Car au final madame michou elle sait pas ce qu”est la fibre, le ffth, fftla elle s’en cogne elle veut action->reaction
et dans une France où pour avoir la vraie fibre dans son batement\maison\ manoir il faut faire des démarches dans tous les sens, le câble coax est une bonne alternative surtout quand tu as seulement besoin de passer en magasin récupérer le matériel : pas d’attente, pas d’ouverture de ligne ou je ne sais quoi.
Je comprends donc totalement Free qui attaque un concurrent qui lui vole des clients car ce derniers répond mieux à l’offre donc vite un prétexte bidon … " />
Le 04/11/2015 à 09h45
a priori, NC-SFR s’est engagé auprès de l’Autorité de la Concurrence, à faire une offre de gros sur le câble FTTLA (comme ça existe chez Orange pour le xDSL) et Orange est autorisé à fibrer en FTTH les zones câblées par NC-SFR (reste à voir comment Orange et NC-SFR vont revoir leur accord de mutualisation FTTH que Orange avait signé avec l’ex-SFR) :
Très haut débit : l’Autorité de la concurrence valide deux mesures proposées par NC-SFR
L’accord de co-investissement avec Orange revu
Next INpact - 30/07/2015
Le 04/11/2015 à 09h51
dans mon cas pavillon, le point en amont de mutualisation, il est beaucoup plus loin que mon palier.
Désolé mais non, tout le monde ne vit pas dans les immeubles haussmaniens de Paris et oui il y a une VRAI différence entre la fibre et la fibre*.
Le 04/11/2015 à 09h54
Le 04/11/2015 à 09h58
Le 04/11/2015 à 10h01
En tout cas, si je devais “investir” pour une solution de terminaison d’accès “THD” pour mon habitation, entre la fibre optique récente et la techno coaxiale des années 90, mon choix serait vite fait.
En l’espèce (3615MyLife), le choix est vite fait : je n’ai accès à aucune des deux. Finalement, tout ça est un (faux ?) problème de riche… Non ?
Le 04/11/2015 à 10h01
Le 04/11/2015 à 10h05
Le 04/11/2015 à 10h16
J’aime bien le « ça c’est du câble coaxial et ça c’est du câble de fibre optique, dans les deux cas ça s’appelle du câble ». Oui, les deux sont des câbles, en revanche, dans un des câbles il y a de la fibre optique, dans l’autre un fil de cuivre.
Donc, qu’il vende son offre sous le label “connexion câble” ou “connexion fil de cuivre” si ça lui chante… Mais pas “fibre”, parce qu’il n’y en a pas, un point c’est tout.
Sinon tout le monde peut faire pareil, l’ADSL c’est aussi du FTTLA si on va dans ce sens, puisque le dernier équipement actif avant la prise abonné (le DSLAM…) est bien raccordé avec de la fibre lui aussi.
Le 04/11/2015 à 10h20
Le 04/11/2015 à 10h22
Pour répondre à Charlie, Free s’est mis en route sur la fibre. Ils ont grosso modo 5k nouveaux abonnés chaque mois pour un total à fin octobre de 160k abonnés.
http://serge.31.free.fr/SuiviFtth.php
Le 04/11/2015 à 10h31
Aux rédacteurs : s’il vous plaît, arrêtez de reprendre les termes erronés de l’Express. Une “plainte” est une action PENALE effectuée auprès du Procureur de la République (refus possible, pas d’avocat obligatoire) ou du Doyen des Juges d’instruction (avocat obligatoire, refus impossible sauf cas extrêmes).
Devant le Tribunal de Commerce, c’est une assignation car le TC est une juridiction civile.
Une action pénale peut aboutir à des amendes ou des peines de prison ; une action civile, non : une action civile aboutit (ou non) à des dommages et intérêts et des obligation de faire ou de cesser de faire, etc.
Ce n’est pas une question pédante de vocabulaire : c’est une réalité juridique totalement différente.
Nota : quand on voit des dommages et intérêts dans un procès pénal, c’est parce que celui-ci s’esty doublé du’ne acction civile car la Justice pénale n’accorde pas en elle-même de dommages et intérêt : c’est ce que signifie “constitution de partie civile” dans une procédure pénale.
La réalité juridique ici et sa bonne formulation est : Free a ASSIGNE Numericable-http://elr.sfr.fr/dynclick/sfr-fr/?eaf-publisher=zanox&eaf-name=zx_fr&am…” target=”_blank” rel=“nofollow”>]]SFR. au Tribunal de Commerce en <placer les motifs de l’assignation ici>
Si vous ne me croyez pas, consultez les ouvrages de Dalloz (par exemple). :)
Le 04/11/2015 à 10h31
Et le 56K, c’est de la FTTC ? Fiber To The Country ?
Le 04/11/2015 à 10h38
Et on en parle du 1Gbps de Free ? " />
Bon après le terme fibre, si on n’est pas idiot, on sait bien que ça désigne la fibre optique pas le câble coaxiale.
Mais si NC se sert de son coaxiale pour annoncer de la fibre, il y a tromperie sur le produit.
Le 04/11/2015 à 10h41
Le 04/11/2015 à 10h53
Je n’avais pas eu vent de ces problèmes. Pour moi le seul soucis c’était Free et Youtube, et je pensais que leurs connexions fibres n’étaient même pas impactées.
Le 04/11/2015 à 09h01
pathétique, cette guerre du marketing : d’un côté, les autorités reconnaissent le câble FTTLA/B comme une solution Très Haut Débit (THD), d’un autre côté, Orange, Free, Bouygues, le Ministère de l’Economie (qui pilote… qui essaie de piloter… ou qui fait semblant de piloter… le Plan France THD) font les gros yeux à NC-SFR qui confond ses offres FTTx dans le terme (galvaudé par tous les opérateurs) de “fiiibre”.
Le 04/11/2015 à 09h03
Et la fibre 1Gbps de Free où il faut désactiver la plupart des services, ça passe ?
Le 04/11/2015 à 09h07
effectivement : “4G”, en voilà un autre de terme galvaudé et dévalorisé par le marketing prétentieux.
Le 04/11/2015 à 09h08
Ce n’est pas le cas, en général tu es limité par les serveurs sur lesquels tu te connectes, mais c’est tout. La fibre, c’est un gros bond en avant dans le confort, y compris pour le Mme michu, même si elle ne l’utilisera pas à 100% de sa capacité.
Ne plus attendre pour regarder une vidéo youtube, passer quelques minutes pour télécharger un jeu au lieu de quelques heures, c’est un gain non négligeable.
Le 04/11/2015 à 09h10
La 4G c’est pas qu’une question de débits, c’est une question de techno. C’est comme se connecter à un réseau Wifi qui serait aussi lent qu’un réseau bluetooth, ça reste quand même du wifi.
Après ils pourraient distinguer selon les vitesses et donc dire “4G 100Mbps”, mais de toutes façons le débit dépend de centaines de facteurs et il serait impossible de faire une offre claire sur le sujet.
Pour la fibre c’est simple, on a deux technos différents qui portent le même nom dans les offres commerciales, c’est trompeur.
Le 04/11/2015 à 09h11
la bataille des chiffres concernant des débits de folie alors que la plupart des français ont à peine du 8méga
" />
je parles même pas du sav
numericable : bonjour ma box marche plus. ->passez en magasin monsieur on vous change tous et le technicien passera dans la semaine si le soucis est toujours présent.
Free : oullalala faut demander une intervention d’un technicien pour confirmer que cela marches pas et 2 mois plus tard on fera peut être quelque chose.
mais bien entendu une expérience perso ne reflète pas la réalité mais quand même !
Le 04/11/2015 à 09h18
Le 04/11/2015 à 09h25
Le 04/11/2015 à 09h26
Le FttH c’est la garantie d’ 1 fibre par logement arrivant devant chaque batiment (ou à chaque palier)
Le FttLA c’est de la fibre (on ne sait pas combien) qui arrive jusqu’à l’ampli (situé on ne sait pas trop où)
Le 04/11/2015 à 09h31
Le 04/11/2015 à 09h34
Mouai, finalement l’important n’est pas la techno employée, ce qui compte c’est l’offre finale. Ce qui est plus gênant ce sont ces points :
1 - Il me semble que le label THD est utilisable dès 30Mb/s….sur le down uniquement. L’upload est encore caché sous le tapis. Or 5Mb/s sur le up, je n’appelle pas ça du THD.
2 - Le débit ne fait pas tout. Du 100Mb/s avec un ping de 0.5s est inutile. Bon fort heureusement, le ping est suffisamment bons sur toutes les offres internet pour ne pas être un facteur discriminant pour le grand public.
3 - La qualité du réseau de l’opérateur. Compliqué à mesurer de manière fiable et indépendante, mais ça ne sert à rien d’avoir de gros tuyaux si le “château d’eau” est ridiculement petit.
Bref Free essaye de masquer le fait que ses chiffres de déploiement du THD sont désastreux et joue sur les mots devant la justice pour équilibrer “virtuellement” les chiffres.
Le 04/11/2015 à 09h36
Oui c’est mutualisé aujourd’hui mais cette garantie là (1 fibre par logement jusquà un point en amont dans le réseau) existe et perdure. Le FttLA, non régulé, ne présente AUCUNE garantie de ce type.
Le 04/11/2015 à 09h36
Le 04/11/2015 à 09h37
Je lis partout que Free ne déploie pas de fibre (et les chiffres de l’arcep vont dans ce sens) mais j’ai été fibré par Free (en ftth) en février-mars, et un collègue vient d’être fibré aussi par le même opérateur donc quand on a la chance d’être dans un bâtiment fibré ftth on a free. Par contre dans l’immeuble de mes parents a 1km il ont pas free et vue les débits je pense que c’est du FTLA. Dans leur cas ils ont la fibre orange et vont repasser en ADSL tellement la livebox est moisie.
Pour ceux qui veulent un peu jouer avec leur connexion (auto hébergement et trucs dans le genre) prenez free si vous pouvez (ip fixe, 200mbps en up et pas de filtrage d’après ce que j’ai constaté) par contre la box ne gère pas plus de 600mbps en mode routeur(alors que l’offre officielle est a 1gbps), il faut la passer en mode bridge (et peut être perdre tv/telephone) et acheter un vrai routeur gigabit pour avoir les débits annoncé (je n’ai pas testé)
Pour les limitations selon les heures, j’avais des problèmes en xDSL chez free a 19-23h en fibre non (ça ne concerne qu’internet j’ai aps testé les autres) et je n’ai pas constaté de problèmes d’interco (j’ai été équipé en fibre après la résolution du racket de youtube par free)
Le 04/11/2015 à 09h38
Il faudrait que l’upload soit enfin pris en compte pour pouvoir parler de “très haut débit” parce que 5mb/s, c’est tout sauf du très haut débit…
Le 04/11/2015 à 09h39