Windows 10 : Microsoft assure que les utilisateurs auront toujours le choix de l’installation
Mais ce n'est pas le seul critère
Le 23 décembre 2015 à 15h15
4 min
Logiciel
Logiciel
Windows 10 est régulièrement l’objet de critiques sur certains choix un peu agressifs opérés par Microsoft, notamment autour de son installation et sur l’insistance de la petite application de promotion. Mais alors que ces efforts s’apprêtent à s’accentuer, l’éditeur se veut rassurant : l’utilisateur gardera la main.
Depuis la sortie de Windows 10, on observe une certaine dichotomie dans les articles qui abordent son fonctionnement. Rapide et consensuel sont des adjectifs qui reviennent dans les uns, intrusif et agressif parfois dans les autres. Il faut dire que si le système est réussi sur de nombreux points, plusieurs choix malheureux de Microsoft ont écorné sa réputation, notamment sur les options activées par défaut et sur les décisions prises lors d’une mise à jour.
Un autre problème revient souvent : les efforts de Microsoft pour pousser le système sur un maximum de machines. Pour l’éditeur, il en va de son succès car désormais l’équation est simple. Microsoft doit en effet convaincre les éditeurs tiers de créer un maximum d’applications pour son Windows Store. Or, puisque la plateforme est désormais unifiée à travers les PC, tablettes, smartphones et Xbox One, plus il y aura de migrations, plus la firme pourra vendre l’idée d’un public potentiellement très large. On rappellera d’ailleurs que Microsoft souhaite que Windows 10 se retrouve sur un milliard d’appareils au bout de deux ans.
De l'insistance
Seulement voilà, une partie des utilisateurs potentiellement concernés et actuellement sous Windows 7 ou 8.1 sont agacés. Microsoft avait lancé en juillet, plusieurs semaines avant la commercialisation de Windows 10, une petite application chargée de faire la promotion du système. Il fallait surtout en vanter la migration gratuite et la facilité de la procédure, quitte à faire oublier au passage que changer de système d’exploitation n’est jamais une opération anodine. Cette application s’est faite plus insistante avec le temps, jusqu’à changer de forme il y a environ une semaine.
Comme nous l’indiquions alors, le panneau se changeait en une fenêtre ne laissant plus que deux boutons disponibles : mettre à jour maintenant, ou mettre à jour le soir. Nulle part l’interface ne suggérant que l’on pouvait faire autrement, et si l’utilisateur ne pensait à fermer la fenêtre en utilisant la croix rouge traditionnelle en haut à droite, il pouvait se sentir acculé et sans autre choix que d’accepter une migration.
Microsoft affirme que le choix sera préservé
Nous avions critiqué ce choix très discutable d’interface, en plus de l’insistance trop présente de cette application à vouloir installer le système. Nous avions demandé à Microsoft de réagir à ce sujet, et la firme est finalement revenue vers nous : « Windows Update est la zone sécurisée logique pour nos mises à jour les plus importantes, et en ajoutant Windows 10 à cet endroit, nous allons le rendre facile d’accès pour mettre à niveau sa machine. Avant la mise à niveau du système d’exploitation de votre appareil, vous serez invité à choisir clairement de continuer ou pas ».
Microsoft réagit en fait à deux thèmes : le contrôle et Windows Update. Dès le mois prochain en effet, la mise à jour vers Windows 10 va passer en statut « Recommandé » et donc s’initier automatiquement. Microsoft ne le contredit pas, mais indique simplement que même si la procédure se lance, il sera de toute manière demandé une confirmation à l’utilisateur avant d’aller plus loin.
Mais quoi qu’en dise l’éditeur, le passage en mise à jour recommandé va déclencher un nombre accru de migrations. Une partie va accepter, ce qui est évidemment le but de Microsoft, tandis que les autres vont remettre à plus tard, voire refuser complètement tout changement sur leur machine. Mais dans tous les cas, l’accentuation de la pression pourrait être dommageable une fois de plus pour le système, les utilisateurs ne goutant souvent que peu ce type de « forcing ».
Windows 10 : Microsoft assure que les utilisateurs auront toujours le choix de l’installation
-
De l'insistance
-
Microsoft affirme que le choix sera préservé
Commentaires (186)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/12/2015 à 15h18
J’espère bien qu’on aura le choix. Je suis exprès en train d’attendre que la maj devienne payante pour la faire.
Le 23/12/2015 à 15h20
“Comme nous l’indiquions alors, le panneau se changeait en une fenêtre ne laissant plus que deux boutons disponibles : mettre à jour maintenant, ou mettre à jour le soir”
J’ai fait la Maj chez ma mère ce w-e, le deuxième bouton m’indiquait “mettre à jour plus tard”.
Le 23/12/2015 à 15h22
Vivement le jour où ils pousseront une maj foireuse pétant l’installation de millions de PC, là peut être que les gens comprendront le problème…
Le 23/12/2015 à 16h24
Le 23/12/2015 à 16h47
Nope, pas de méthode systématique simple malheureusement. Seulement un pare-feu parano
Le 23/12/2015 à 16h58
Le 23/12/2015 à 17h02
Ouais Microsoft va forcer les entreprises à migrer à l’arrache " /> Aux états-unis tu te prends direct une class action et en Europe une enquête avec une belle amende à la clé.
Le 23/12/2015 à 17h05
Donc si on veut garder un windows 7 sans popup, sans download de windows 10, sans les patchs de “télémétrie” il faut :
Mélanger sécurité et marketing, bravo…
Le 23/12/2015 à 17h06
Le 23/12/2015 à 17h14
Une petite fenêtre s’est ouverte dans ma tête et indique : “désinstaller Windows définitivement maintenant” ou “désinstaller Windows définitivement ce soir”.
Rahhhh… le choix est difficile !
Le 23/12/2015 à 17h15
Le 23/12/2015 à 17h25
Le 23/12/2015 à 17h27
Le 23/12/2015 à 17h40
Le 23/12/2015 à 17h46
Le 23/12/2015 à 17h52
Le 23/12/2015 à 18h05
Le 23/12/2015 à 20h25
Le 23/12/2015 à 20h36
Le 23/12/2015 à 21h04
Il ne faut pas exagérer : Windows 10 est un bon OS !!!
J’ai 5 pc migrés de W 7 ou 8.1 vers Windows 10 : peu de problèmes :
Quelques programmes à réinstaller : Bitdefender et Ciel compta , mais rien d’autre.
Ce qui est le plus chiant : les MAJ que l’on est obligés d’accepter, même sous Windows 10 PRO !
Mais on peut aussi tout bloquer (services ; désactiver mise à jour Windows , dernière ligne)
C’est surement ce que feront les PME
Le 23/12/2015 à 21h11
La question ici est pas de savoir si c’est un bon OS ou pas, mais de pas se faire embêter quand on ne veux pas y passer.
Pis du coup alors, on est obligé d’accepter les MAJ ou on peut tout bloquer ?
Le 23/12/2015 à 21h20
Le 23/12/2015 à 21h26
Le 23/12/2015 à 21h39
Le 23/12/2015 à 21h46
Le 23/12/2015 à 21h56
j’avoue moi ne pas trop savoir ce qu’ils font lol. J’ai fait une install propre à partir d’un Windows 10 10.10586 sur une cle usb et j’ai malgré tout les dossiers de telechargement lol. j’y suis sur Windows 10 je comprends pas ce qu’ils viennent foutre la ces dossiers….
Le 23/12/2015 à 21h58
Perso @home sur un Win8.1 en vhdboot depuis un 7 Pro.
J’aime les demandes insistantes de WU pour la màj vers 10 " /> :
pour avoir tenté l’expérience, le setup.exe de 10 me dit tout de go :
" /> màj impossible depuis un disque virtuel !
Mais il insiste pour que j’y passe quand même… " />
Une clean install de 10 en vhd (donc triple boot) marche impec’ !
(avec la méthode d’activation GenuineTicket.xml, c’est niquel ! " /> " />)
Le 23/12/2015 à 22h08
Le 23/12/2015 à 22h17
Le 23/12/2015 à 22h23
Le 23/12/2015 à 22h37
Le 23/12/2015 à 22h43
Le 23/12/2015 à 22h50
Le 25/12/2015 à 06h29
Le 25/12/2015 à 08h56
Perso 10 ne m’a pas convaincu. Tester sur une machine destinée à ça.
Comme seven à encore des années devant lui, j’ai bloqué le soft de m$ qui propose la maj avec un petit soft nickel sur mes machines usuelles.
Et tant pis si je loupe la mise à jour gratuite " />
Le 25/12/2015 à 16h47
Le 25/12/2015 à 20h20
Il y a ça sinon si t’as pas essayé : Microsoft
The System Update Readiness Tool can help fix problems that might prevent Windows updates and service packs from installing.
Le 27/12/2015 à 20h12
" />
ca va etre la joie au boulot ca tiens. étant utilisateur “avancé” je gérai qqs postes sensibles avec des softs pro (ou liès) une peu compliqués dans notre manière de les utiliser.
donc je sens que je vais laisser tomber tout ca, car de plus en plus chiant de ne battre contre la NSA, pardon MS.
et quand ca marchera plus (ce dont je ne doute pas un instant) je renverrai les boss vers la magnifique boite qui gère le reste, “MS gold” et compagnie qui vient d’ailleurs de virer les kaspersky pour des norton (sans firewall) entre autre. et bien sur tout cela sans aucun plan de postes " />
je sens que ca va être épique " />
(et pas cher du tout avec que des abonnements pour des postes même qui en ont pas besoin)
((et qui ne marcheront pas))
Le 28/12/2015 à 09h44
Le 28/12/2015 à 10h07
Le 28/12/2015 à 10h53
ils soulent microsoft là sérieux …. dés que j’allume mon pc j’ai la notification “obtenir windows 10” (le truc qui s’ouvre dans la zone de notification).
j’ai déjà tenté de suivre les étapes pour le virer 2 fois sans succés il est toujours là … " />
Le 28/12/2015 à 15h51
Le 28/12/2015 à 22h31
Le 29/12/2015 à 13h12
Le 24/12/2015 à 10h22
Le 24/12/2015 à 10h24
Qu’ils disent ça à mon PC portable, sur lequel 10 était installé au matin et ce malgré tout les trucs présentés pour évitez ça." />
Depuis j’ai mis Linux mint sur le portable, le grand d’où j’écris est en Win 10. " />
Le 24/12/2015 à 10h32
Le 24/12/2015 à 10h33
Le 24/12/2015 à 10h41
Le 24/12/2015 à 10h44
Le 24/12/2015 à 11h04
Le 24/12/2015 à 11h09
Le 24/12/2015 à 11h21
Le 24/12/2015 à 11h32
Le 24/12/2015 à 11h40
Le 24/12/2015 à 12h27
Le 24/12/2015 à 12h53
Le 24/12/2015 à 12h57
Le 24/12/2015 à 13h02
Le 24/12/2015 à 13h03
Le 23/12/2015 à 18h18
Le 23/12/2015 à 18h25
Le 23/12/2015 à 18h39
Avec les MAJ automatiques, GWX s’installe en ninja. " />
Si on va sur windows update soi même, la MAJ est classée dans les importantes et il est indiqué qu’elle corrige des problèmes dans windows. Et là franchement, c’est malhonnête. Ni plus ni moins.
Le 23/12/2015 à 18h42
Le 23/12/2015 à 18h43
En vrai, ils n’ auraient pas eu les yeux plus gros que le ventre a Microsoft, leur opération serait bien passé auprès des clients: rappelez vous de Windows 8.1 imposé aux utilisateurs de Windows 8: les gens l’ ont accueilli a bras ouverts, car c’ était sensiblement la même base technique, et les PC qui fonctionnaient bien sous Windows 8 devaient fonctionner sous Windows 8.1, et globalement, ça a été le cas. D’ autant qu’ en plus, les gens possédaient Windows 8 depuis maximum un an, donc dans leurs esprits, Windows 8 était encore un OS nouveau, et donc des améliorations a postériori leur semblaient plus acceptable.
Là, on propose l’ upgrade a certains PC avec Windows 7 installé depuis éventuellement 6 ans, pas étonnant que les utilisateurs refusent de changer pour un OS de quelques mois seulement, surtout lorsque d’ autres utilisateurs ont eu des mauvaises surprises a l’ upgrade. En vrai, Microsoft aurait plutôt eu intérêt a proposer la MAJ depuis Windows 7 a tarif préférentiel et carrément la forcer aux utilisateurs de Windows 8.1.
Le 23/12/2015 à 18h44
Le 23/12/2015 à 18h57
Le 23/12/2015 à 19h32
Le 23/12/2015 à 19h35
Le 23/12/2015 à 19h36
En fait chez nous, un pc intégré dans active directory ne propose pas la mise à jour. Bon après je ne parle pas des petites collectivités territoriales et PME/TPE qui n’ont pas forcement de domaine et doivent bien s’amuser à downgrade derrière à cause des utilisateurs qui auront dit “oui” (quelques machines sont hors domaine et nous avons eu ces cas).
En revanche les pc dl tout de même la maj… ce qui nous a bien fait chier…
Le truc marrant, ont sort un pc du domaine, ça revient, on l’intègre à nouveau ça disparaît… deux poids, deux mesures, du coup pour moi, ça va mais pour les autres, bon courage et je comprend la colère.
Le 23/12/2015 à 19h42
Le 23/12/2015 à 20h08
Y a encore des gens qui ont peur pour leur vie s’ils installent Windows 10 ?
Je croyais que le troll était démodé. " />
Le 23/12/2015 à 20h13
Moi il à lâché l’affaire parce que la mise à jour Windows 10 dans windows update est tombé en échec, du coup il me fait plus chier (et les autres majs passent bien ^^)
Le 23/12/2015 à 20h15
Le 23/12/2015 à 20h16
Ou télécharger GWX Control Panel
Le 23/12/2015 à 20h23
Le 24/12/2015 à 09h09
Le 24/12/2015 à 09h10
Pour info, j’ai étant sous windows 8.1, j’ai désinstallé et bloqué les maj : KB3035583, KB2976978 et pour l’instant j’ai pas de message m’indiquant de passer à W10 ( ni l’icone).
Pour W7, c’est celles là : KB3035583, KB2952664, KB3021917
Source mais en cherchant bien vous pouvez en trouver d’autre (de source).
Et au passage, pensez à supprimer les maj suivantes : KB3068708KB3022345KB3075249KB3080149
Pour quoi faire ? bha … Si vous êtes sous W 7 ou 8 et si vous avez ces maj, vous avez juste la partie la plus détestable de W10 installée sur vos machines. Un W10 like sans les quelques avantage qu’offre cette nouvelle mouture comparé au ancienne en somme.
Il doit avoir d’autre nouvelle maj aussi détestable que celles-ci mais je ne les pas encore touvées.
Le 24/12/2015 à 09h14
Le 24/12/2015 à 09h26
Le 24/12/2015 à 09h27
Bah, ils vont bien finir par “forcer” ce choix en rendant quelques applications incompatibles avec Windows 7⁄8 … une façon comme une autre de pousser les gens à migrer.
Le 24/12/2015 à 09h45
Le niveau des arguments pour justifier de ne pas faire les mises à jour… affligeant " />
« Je ne vois pas de problème, donc il n’y a pas de problème ».
La sagesse même ! Et après il dit que ce sont les autres qui trollent…
Je ne répondrai même plus tellement c’est bas du front comme discussion. Jeje07bis, continue comme ça, et le jour où tu seras infecté on se marrera. Mais je ne doute pas qu’avec toutes tes connaissances de kitouche, tu vas tout formater et réinstaller, donc ce n’est pas un souci hein !
T’as raison toutes ces histoires de mises à jour c’est de la fumisterie ! La plupart des gens font les mises à jour, ça prouve bien que ce sont des moutons sans cervelle hein ! Mais TOI, avec toutes tes connaissances, tu as su voir clair dans ce petit manège ! En fait on peut très bien continuer à utiliser son PC sans faire les mises à jour " />
" />
Le 24/12/2015 à 09h53
Quand je vois toutes ces critiques contre Windows, on se demande pourquoi ceux qui les font sont encore sous Windows…
Le 24/12/2015 à 10h02
Le 24/12/2015 à 10h05
Le 24/12/2015 à 10h05
Le 24/12/2015 à 10h05
Oh frères, que de haine et de dénigrement ! Ne laissez pas la colère vous aveugler ! " />
Si cela peut aider certains d’entre vous :
- Empêche et supprime les mises a jour vers W10
- Empêcher le tracking de Windows 10
Et le plus important : Assurez vous de disposer de 4Go de RAM afin de pouvoir passer au 10 via l’update (sinon l’upgrade bloque) et également que vos drivers seront encore compatible (beaucoup plus difficile à anticiper…)
Personnellement (et malgré le fait que je n’aime pas trop Windows " />) je pense que le 10 peut être un bon OS (pour les jeux par exemple) à condition d’avoir du matériel récent, compatible et de faire une clean install. Après pour l’ordinausaure de madame Michu… " />
Le 24/12/2015 à 10h08
Le 24/12/2015 à 10h12
Ce qui est marrant, c’est que de mon côté, sous Linux avec une vieille VM sous Windows 7, j’aurai bien aimé faire la mise à jour, mais ça me sort que VirtualBox Graphics Adapter n’a pas été conçu pour fonctionner sous Windows 10.
J’ai pourtant la dernière version de VirtualBox, des modules invités et tout le tralala.
Le 24/12/2015 à 10h16
Le 24/12/2015 à 10h19
Le 24/12/2015 à 10h21
Le 24/12/2015 à 14h43
Oui ce sera un équilibre un peu boiteux mais gérable.
L’ídée est que la couche de présentation (postes de travail,:…) reste Windows et que les données entreprises soient entièrement sous contrôles de l’équipe interne.
On a eu une cata avec un cloud “ vendu” sécurisé et ça m’a aussi donné quelques arguments irréfutables.
W10 a certainement des très utiles fonctionnalités pour le end-user (cortana,…) et les commerciaux vont adorer jouer indifféremment du smartphone ou du portable, mais la sécu et l’intrusion systématique (à but commercial et autres) n’est pas envisageable pour une entreprise.
Je pense que la solution envisagée est adaptée à une grande majorité de boites qui sont déjà sous Red Hat.
MS fait une énorme erreur en forçant le passage de façon péremptoire. Un attrait économique avec plein dÁpps gratuites, ludiques, simplissimes et bien ciblées serait bien plus efficace. Mais comme toujours, MS a mis la charrue avant les bœufs et reflechit seulement maintenant à adapter un nouveau modèle économique.
En tous cas, ils ont totalement effrayé le monde professionnel avec ces agissements si peu professionnels.
Le 24/12/2015 à 14h45
Le 24/12/2015 à 14h50
Le 24/12/2015 à 14h51
Je bosse dans une administration et on a que les users sous Windows, le reste est géré par des serveurs sous linux. Même pas un AD pour gérer tout ça, on a un samba ! C’est parfois bancal mais il faut bien ça !
Le 24/12/2015 à 14h51
Le 24/12/2015 à 14h54
Le 24/12/2015 à 14h59
Le 24/12/2015 à 15h07
Active Directory ne pose pas de pbs, ça demande de l’administration et une structuration de la boite bien définie et quand même relativement stable ( pas DAF qui n’absorbe´qu une moitié de la DGI par exemple… si si jái connu ça et le reste´-devs,…- allait à la DA), mais c’est quand même suffisamment souple et fiable.
Effectivement aujourd´hui, beaucoup de structures évoluent avec MS uniquement en couche de présentation, mais beaucoup de données et de “petits serveurs persos pour l’agences” restent historiquement incontrôlés. Ils recèlent de trésors statistiques et économiques pour nos très chers fournisseurs , clients et… concurrents.
MS continue de prouver qu’il cherche à connaître, contrôler ( et vendre ?) toutes ces informations avec W8 et 10 et c’est un risque qu’une entreprise - et encore moins une administration - ne peut prendre.
Le 24/12/2015 à 15h20
Les Final Fantasy sont sous Windows aussi " />
Le 24/12/2015 à 15h32
Le 24/12/2015 à 15h41
Le 24/12/2015 à 17h49
Le 24/12/2015 à 18h35
Le 24/12/2015 à 18h42
Le 24/12/2015 à 19h03
Le 24/12/2015 à 22h51
Le 23/12/2015 à 15h25
Pareil, jamais eu de bouton autre que “plus tard”.
Le 23/12/2015 à 15h26
Faites votre choix :
" />
Le 23/12/2015 à 15h27
Fait chr, en entreprise ça va être marrant…
Le 23/12/2015 à 15h28
InfoWorld met 3 plombe à s’ouvrir au boulot, mais sur PCworld, le type parle de w8.1 uniquement. Peut-être le comportement change selon l’OS (windows 7 dans mon exemple)
Le 23/12/2015 à 15h30
“la mise à jour vers Windows 10 va passer en statut « Recommandé » et donc s’initier automatiquement.”
Va encore falloir aller fouiller dans les KB et masquer des trucs en priant pour que ça revienne pas la semaine d’après ?
Le 23/12/2015 à 15h32
oh, un " />
Le 23/12/2015 à 15h33
Une personne de mon entourage m’a encouragé à procéder à la MAJ vers W10 mais de ce que je lis sur NXi ou entends dire d’une autre personne… J’hésite vraiment à le faire pour mon PC et celui de ma mère, même avec un mois où il est possible de rétrograder vers W7/8.1.
Le 23/12/2015 à 15h37
J’ai failli baisser les bras, mais je tente encore un coup
Le 23/12/2015 à 15h38
Si on allume son pc à 22h, on a droit à 2 boutons “Upgrade now” or “Upgrade now”?
Le 23/12/2015 à 15h40
Je suis déjà passé sous Windows 10 (avec une licence achetée), par contre ma copine qui refuse d’y passer en a déjà marre du harcèlement avec les popups qui lui conseillent de passer à Windows 10 depuis juillet.
Ils n’en ont vraiment rien à foutre des retours des utilisateurs de Windows 7 qui refusent de passer à Windows 10.
C’est vraiment étonnant, car en ce moment Microsoft travaille à fédérer des communautés positives autour de ses produits par diverses actions (open sourcing de composants, Windows IoT pour le Raspberry Pi, version Community de Visual Studio 2015) mais d’un autre côté, ils veulent harceler les utilisateurs pour augmenter leur parc installé de Windows 10. Commercialement, c’est pas idiot, mais niveau relations publiques, c’est une catastrophe, et c’est à l’opposé de que ce Nadella voulait, que Microsoft soit aimé.
Le 23/12/2015 à 15h42
“Microsoft recommande la mise à niveau vers windows 10
Mettre à niveau maintenant -ou- Commencer le téléchargement, mettre à niveau plus tard”
C’est un choix normal ca? Qu’est ce qui leur est passé par la tête?
On nous prend tellement pour des buses pour qu’on ne nous laisse même pas la possibilité de répondre “non” à une question.
Il va falloir développer un adblock sur Os à ce rythme.
Le 23/12/2015 à 15h44
Le 23/12/2015 à 15h45
C’est quand que l’Europe leur colle un procès , comme pour IE ? Dans 10 ans ?
Le 23/12/2015 à 15h45
En l’occurrence, avec un pare-feu correctement paramétré, je n’ai jamais vu le racolage de MS pour passer à Win 10
Le 23/12/2015 à 15h45
Le 23/12/2015 à 15h50
Le 24/12/2015 à 08h14
Le 24/12/2015 à 08h18
Et c’est qu’un début. Après vous ne pourrez installer que des applications CERTIFIEES pour votre sécurité naturellement. Fini les bidouilles, les utilitaires. On vous aura prévenu.
Quant à vos maman je ne vois pas ce qui les obligent à être sous Windows alors qu’il y a tant de belles distributions Linux.
Le 24/12/2015 à 08h19
Le 24/12/2015 à 08h23
Le 24/12/2015 à 08h23
Le 24/12/2015 à 08h26
Le 24/12/2015 à 08h28
Le 24/12/2015 à 08h33
Le 24/12/2015 à 08h36
Le 24/12/2015 à 08h38
Le 24/12/2015 à 08h40
Le 24/12/2015 à 08h43
Le 24/12/2015 à 08h47
Il est temps que j’installe l’utilitaire qui bloque définitivement les mise à jour vers ce machin (si MS n’a pas réussit à la contrer).
Autre truc dégueulasse de la part de MS, faites une recherche manuel des MAJ, sélectionné vos MAJ et pour l’installation vous n’avez plus que le choix d’installer la MAJ Windows 10…
A la limite, je m’en fous, ça va me donner du travail leur comportement parce qu’il va y avoir des PC qui vont planter durant la mise à niveau (plantage logiciel ou coup de graçe pour le HDD) ou mal fonctionner après (parce que l’utilitaire ne vérifie pas vraiment si le matériel a un pilote qui fonctionne bien sous W10).
EN juillet je ne pensais pas avoir cela mais j’ai des gens qui veulent absolument des machine où n’est présent Windows 10. L’information de mauvaise qualité fournie par MS a fait que beaucoup de gens ont assimilé Windows 10 à de gros problèmes (alors que c’est un classique des migrations) ce qui est très nuisible à l’image du système.
Le 24/12/2015 à 08h52
Le 24/12/2015 à 09h05
Si vous mettez à jour l’antivirus de Open Office, vous êtes tranquilles… Je sors !
" />
" />
Le 24/12/2015 à 09h06
Le 24/12/2015 à 13h18
Le 24/12/2015 à 13h26
Le 24/12/2015 à 13h33
Le 24/12/2015 à 13h57
Le 24/12/2015 à 14h00
IL y a le jeu certes, effectivement se passer des jeux win only est pas insurmontable, mais il y a aussi ceux qui bossent. Et là ça peut devenir beaucoup plus compliqué, malheureusement.
Le 24/12/2015 à 14h00
Je suis linuxien et pourtant tout à fait d’accord avec toi.
L’important dans un système c’est d’abord qu’il corresponde à son utilisateur et à ce qu’il en fait.
Je ne me retrouve pas dans Windows et donc je m’en sert uniquement pour jouer. Mais quand je dois faire autre chose je reboot " />.
Mais jamais j’irais forcer madame Michu à passer sous arch-linux parce-que je préfère, ça n’a pas de sens ! " />
Le 24/12/2015 à 14h19
Je dois remercier Microsoft qui m’a permis de me remettre à la gestion personnelle des mises à jour.
Avec W7 j’avais presque arrêté de le faire (trop de périfs et de poste de travail de marques différentes,…). Aujourd’hui je recommence à aller voir mise à jour par mise à jour.
Résultat : 85% des maj proposées ne sont pas nécessaires ou adaptées a mes machines. Mes systèmes sont plus propres et plus performants et j’ai beaucoup moins de petits plantages pour des périfs qui n’existent pas ou des dll inappropriées.
Comme quoi l’acharnement commercial a du bon et je ne passerais a`W10 qu’à la date buttoir après avoir migrer toutes les données sensibles des postes utilisateurs sous Red Hat ( c´´etait un projet invendable à ma direction il y e encore 6 mois ,-) .
Merci encore à MS.
Le 24/12/2015 à 14h20
Pour en revenir au début de notre échange, pourquoi un joueur pc irait changer son windows sur lequel il aura accès à quasiment l’intégralité des jeux pc pour un linux qui le bridera forcément dans ses choix?
Je ne nie pas qu’on puisse jouer sur un linux, il y a plus de 1700 jeux sur steam pour ça. De quoi occuper un bon paquet d’heures. Mais pourquoi diable notre joueur irait virer windows pour se priver ainsi potentiellement de la majorité des jeux qui vont sortir. Ca voudrait dire qu’il va volontairement se priver de jeux comme GTA5, The Witcher 3, Fallout 4 alors qu’il pourrait y avoir accès.
Je ne nie pas non plus qu’il y a sûrement plein d’avantage à passer sous linux mais je n’en vois pas beaucoup pour une utilisation majoritairement gamer.
M’enfin bref, on ne va pas épiloguer des heures sur le sujet d’autant que ça a déjà été fait plein de fois par plein de gens à plein d’endroits " />
Le 24/12/2015 à 14h26
Si seulement le père noël linux pouvais passer à mon boulot aussi !
Marre des dépanages Windows…
(Mal?)heureusement GWX n’à pas (encore) réussi à atteindre nos machines
Le 24/12/2015 à 14h30
ca doit pas être bien compliqué d’en bricoler un faux pour faire peur à la hiérarchie " />
Le 24/12/2015 à 14h31
Le 24/12/2015 à 14h33
Le 24/12/2015 à 14h35
Le 24/12/2015 à 14h35
" /> je commence !!
Le 24/12/2015 à 14h38
Le 24/12/2015 à 14h41
Aucun rapport avec la liaison à un domaine. On a beaucoup de machines de notre parc avec une licence OEM (Windows 7 Pro) et aucun la propose car intégré dans un domaine.
Mais effectivement les licences en volume ne proposent pas Windows 10 (même hors domaine).
Par contre les machines activées par KMS le proposent.
Le 23/12/2015 à 15h50
Le 23/12/2015 à 15h51
putain leur pub m’a tellement gonflée que j’ai fais la mise à jour, et résultat au reboot “les programmes suivants ont été supprimés car ils n’étaient plus compatibles :” et là je vois les drivers de ma vieille CG….
j’ai fais l’outil d’auto détection ati et il me dit bien que y’a pu de drivers dispos…
thx m$
Le 23/12/2015 à 15h53
c’est à l’opposé de que ce Nadella voulait, que Microsoft soit aimé
Heu comment dire .. ^^
Le butinavouésecretdepolichinelle de MS c’est de “vendre” le store pour toucher sa comm sur chaque bloat software, comme sur LapoireStore
ajouté a ca que le store systeme d’exploitation est en permanence en train de “discuter” avec un server de ce que vous faites de votre vie
et on a la … le meilleur spyware “systeme pour ameliorer votre experience videoludique”
Soit un condensé entre facenook et lapoire cad tracking a gogo puis traire la vache a lait xD
Le 23/12/2015 à 15h53
Le 23/12/2015 à 15h54
Le 23/12/2015 à 15h58
Le 23/12/2015 à 15h58
Le 23/12/2015 à 16h00
Le 23/12/2015 à 16h01
Il faudrait surtout qu’ils se calment quand le PC n’est pas compatible… Sur une ancienne machine, le message est permanent, et signale dès la première page que le PC ne peut être mise à jour à cause de périphérique réseau incompatible!
Le 23/12/2015 à 16h04
”..plusieurs choix malheureux de Microsoft ont écorné sa réputation,
notamment sur les options activées par défaut et sur les décisions
prises lors d’une mise à jour.”
ça…c’est, déjà, fait “autre chose… pour vous servir…ma p’tite dame” ?
Le 23/12/2015 à 16h04
Si on upgrade de 7 vers 10, on ne peut plus réinstaller 7 après formatage ?
Le 23/12/2015 à 16h07
Pour les entreprises qui n’ont pas de wsus pour ce “protéger” de ce probleme
il y a les clef de registre cité plus haut
ou la GPO Config. ordi. > Modeles administration > compo. windows > Windows Update “turn off upgrade to the latest version of Windows through Windows Update”
Microsoft à quand meme fait attention a ne pas ce mettre a dos les entreprises…
Par contre personne lambda qui ne savent pas comment faire nada… Pas cool microsoft
PS: dsl pour les fautes… Je suis HS
Le 23/12/2015 à 16h08
Microsoft affirme que le choix sera préservé
Dès le mois prochain en effet, la mise à jour vers Windows 10 va passer en statut « Recommandé »
Curieusement, le patch responsable de ça (Get Windows 10) est déjà proposé depuis quelques jours, c’est la KB 3035583 Next INpact alors que de mon coté, ce patch était masqué (ne voulant pas W10).
Affirmer que le choix sera préservé et forcer une mise à jour (qui pousse justement à cette installation), on est soit dans la schizophrénie, soit c’est du foutage de gueule (désolé, mais je le pense sincèrement).
La nouvelle politique de MS concernant Windows est vraiment pathétique depuis 10 …
Le 23/12/2015 à 16h10
Les MAJ ont jamais été libellées selon ce qu’elles font. La grand majorité t’indique simplement que “ça résout un problème” et démerde toi avec ça (c’etait le cas pour la précedente popup). Donc oui en effet je m’attend fortement à un truc ninja, comme d’hab.
Et même si c’est pas le cas, je commence serieusement à en avoir raz-le-bol d’avoir de la pub dans un OS que j’ai payé, et qui reviens pour la 4eme fois alors que j’ai déjà dit non 3 fois. Je trouve ça vraiment lourdingue et j’ai pas que ça a faire. On dirait un vendeur Darty qui veux absolument te refiler son pack de DVD vierge pour ta sauvegarde ou son assurance hors de prix, tant que tu dis non il te lache pas, t’as juste envie de lui carrer son carton dans la tronche et repartir avec ton chèque.
J’ai jamais vraiment aimé MS mais ce coup ci je peux vraiment plus les piffrer, c’est dingue d’en arriver là.
Le 23/12/2015 à 16h13
Le 23/12/2015 à 16h21
Le 23/12/2015 à 22h54
Je m’étais enregistré en juillet pour passer à W10. J’ai attendu avant d’installer pour être sûr qu’il n’y a pas de souci. Et puis, j’ai lui toutes les critiques notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée, les mises à jours forcés sur lesquelles l’utilisateur n’a aucun contrôle, ne peut les refuser.
Donc aujourd’hui j’ai une maj w10 téléchargée sur mon PC, il est systématiquement en mise à jour recommandé. Je dois décocher à chaque fois que j’installe les autres mises à jours. C’est vraiment pénible.
Il devrait y avoir les lois contre ça!
Le 23/12/2015 à 23h38
Le 24/12/2015 à 00h56
pas grave moi j’ai ressorti mon amstrad cpc :)
Le 24/12/2015 à 06h32
Le 24/12/2015 à 06h51
Toute une polémique pour avoir la possibilité de refuser le progrès, c’est tellement français…
Le 24/12/2015 à 06h56
attends Redstone pour te décider
Le 24/12/2015 à 07h27
OK mais la question est donc :
Windows 10 supprime t-il la partition recorvery pour une réstau d’usine de w7 (donc de licence) ?
Si elle est virée ce qui ce passe quand on fait une upgrade w8.1->w10 (après un test perso) …tu l’as dans l’os (sauf si tu as ton cd de restau et tu supprime ta partition OS, généralement primaire avant un clean install)
Le 24/12/2015 à 07h39
Tu joues sur les mots. Windows 10 est bien une mise à jour de Windows 8.1
Le 24/12/2015 à 07h41
J’ai switché rapidement parce que je suis avide de nouveauté, mais il y a des dizaines de raisons pour lesquels tu peux vouloir garder un OS plus ancien, notamment la compatibilité avec tes logiciels/drivers (oui oui, il en existe qui ne fonctionnent pas bien sur W10), l’intégration dans le réseau de ton entreprise, le manque de connaissances pour réparer si l’installation foire, le manque de motivation pour apprendre à maitriser un OS dont l’interface est quand même légèrement différente, etc etc.
Le 24/12/2015 à 07h43
Je reviens juste sur ta dernière phrase, il reste après le comportement de l’utilisateur. Je connais pas mal de monde qui est prêt à télécharger n’importe quel logiciel sans vérifier quoi que ce soit. C’est là que ton antivirus peut t’aider, mais leur taux de détection sont toujours trop faibles face aux nouvelles menaces.
Le 24/12/2015 à 07h44
Je ne pense pas, ce ne sont pas des licences en volumes (nous ne sommes pas si “importants”) et nous avons basculé 4 postes en windows 10 sans problème du coup.
Le 24/12/2015 à 07h59
Le 24/12/2015 à 08h10
Il y a quelques mois j’ai caché la notification du patch KB3035583.
Je l’ai vu réapparaître:
Evidemment je l’ai cachée à nouveau.
Donc il faut détailler systématiquement dans la liste de mise à jour les patch dont la description est trop vague.
Je n’ai pas eu le pop-up signalé dans l’article, probablement grâce à ces précautions.
Il ne faut pas prendre Microsoft pour des crétins : ce pop-up sans bouton Annuler, ces mises à jour quasiment imposées, ce n’est pas une erreur du technique ou du marketing, mais une volonté de tuer Win 7 et Win 8⁄8.1.
Mais moi, je n’ai aucune intention de changer un OS qui me suffit.
Le 24/12/2015 à 08h10
Cette mise à jour forcée peut-elle être considérée comme une intrusion illégale dans un système d’information ? Parce que vu les ruses tordues pour installer W10 de force, je vais finir par penser dans ce sens.