L’ARCEP prépare l’arrêt du réseau téléphonique classique par Orange
Vends modem RTC très bon état
Le 17 février 2016 à 10h30
4 min
Internet
Internet
Orange compte couper son réseau téléphonique commuté dans les prochaines années, pour passer au tout IP. Alors qu'il arrêtera de fournir ses services dès fin 2017, il faut préparer la transition de ceux qui utilisent encore ce réseau. L'ARCEP lance donc des travaux « multilatéraux » pour préparer au mieux cette extinction.
L'ARCEP se prépare à l'arrêt du réseau téléphonique commuté d'Orange. Dans un communiqué publié hier soir, le régulateur des télécoms annonce l'ouverture de travaux multilatéraux pour anticiper l'extinction du réseau téléphonique classique, dont l'usage décroit depuis des années. Plusieurs réunions entre opérateurs ont déjà eu lieu à ce sujet l'an dernier, la prochaine étant prévue en mars.
En fait, l'ARCEP propose ici aux autres acteurs (opérateurs, consommateurs, fédérations professionnelles ou encore collectivités) de se joindre à la discussion.
« Orange a communiqué officiellement aux autres opérateurs et à l’ARCEP son intention d’arrêter progressivement le RTC, support des services de téléphonie traditionnelle analogique et numérique » explique l'ARCEP. L'extinction ne concerne que la téléphonie classique, pas l'accès Internet en ADSL ou VDSL, qui prend justement le relais pour les communications téléphoniques fixes sur le réseau cuivre.
Un réseau de plus en plus difficile à maintenir
L'opérateur historique insiste sur la difficulté de maintenir son réseau, ce dont il ne serait plus capable dans les prochaines années. La raison principale est « l’abandon de cette technologie par les équipementiers », donc la difficulté à trouver des pièces. Conserver le réseau actif trop longtemps multiplierait donc les risques de problèmes et de pannes, estime-t-il.
Même si l'ARCEP « ne s’opposera pas à la décision d’Orange », l'opérateur doit prévenir cinq ans à l'avance ses partenaires de l'arrêt du réseau téléphonique commuté dans une zone. L'autorité se dit particulièrement vigilante au maintien de la concurrence pendant la transition. Orange ne fournit pas de calendrier précis, même si le RTC doit encore avoir quelques années devant lui.
Il reste quelques difficultés à son extinction. Comme le notait en décembre 2014 le rapport Champsaur (PDF) sur le passage du réseau cuivre à la fibre, de nombreux services comptent encore sur le réseau commuté pour communiquer : « téléalarmes d’ascenseurs, alarmes, fax, systèmes de télésurveillance, terminaux de paiement, affranchisseuses, badgeuses, etc. ». Autant de services qui ont expliqué le maintien du réseau cuivre lors de l'expérimentation d'Orange à Palaiseau, qui devait en théorie mener à son extinction.
Plus de téléphonie classique chez Orange dès fin 2017
Avant même d'éteindre son réseau commuté, avec accord de l'ARCEP, Orange compte déjà arrêter de commercialiser ses services téléphoniques classiques, pour se concentrer sur les services Internet. Il évoquait en mars « la baisse inévitable des revenus Voix sur RTC », l'opérateur historique a annoncé en mars dans un document pour ses investisseurs (PDF). Conséquence : il arrête la vente de ces services à partir de fin 2017 en France, « date à laquelle Orange ne commercialiserait plus que des offres de services voix de nouvelle génération exclusivement sur IP ». Un mouvement engagé dans cinq autre pays, précise le groupe.
Le réseau cuivre doit lui complètement s'éteindre dans les prochaines années, par plaques. Cette extinction progressive passe par le statut de « zone fibrée », introduit dans la loi Macron, après une proposition du rapport Champsaur. Il est attribué à une zone dont le réseau fibre est suffisamment avancé pour envisager l'arrêt du réseau cuivre, donc de l'ADSL et du VDSL. Une fois le statut d'une zone décidé par Bercy (après consultation de l'ARCEP), les opérateurs et clients sont encouragés à passer à la fibre et à quitter le réseau cuivre, qui pourrait être coupé dans les cinq ans après la déclaration en tant que « zone fibrée ».
L’ARCEP prépare l’arrêt du réseau téléphonique classique par Orange
-
Un réseau de plus en plus difficile à maintenir
-
Plus de téléphonie classique chez Orange dès fin 2017
Commentaires (163)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/02/2016 à 12h01
Le 17/02/2016 à 12h02
Avec la miniaturisation on doit pouvoir faire tenir une “box” qui ferait juste rtc/ip dans un boitier de la taille des filtres qui viennent avec les box classiques, non ?
Ou eventuellement dans un boitier plus gros on ajoute une batterie et une sim et un combiné qui permet de basculer sur le réseau “mobile” si souci avec internet ou en cas de panne de courant.
Le 17/02/2016 à 12h06
Au Canada, les box internet peuvent avoir des batteries pour les zones en campagne. En cas de panne de courant, la box passe en mode dégradée et peut tenir plusieurs heures avec le téléphone actif seul.
Donc pour les zones rurales en France, il est toujours possible de fournir des batteries et des box adéquates qui proposent ce système pour garder un téléphone “d’urgence” même en cas de panne de courant.
D’autre part, les équipements de téléphonie mobile ont aussi des systèmes de sécurité en cas de panne de courant, donc potentiellement on peut avoir du réseau même si on est dans le noir.
Le 17/02/2016 à 12h11
Je pensait pas aux numéros d’urgence, mais plutôt aux services de téléassistance privés. Par ex, celui qu’utilise un de mes parents mentionne dans le contrat l’obligation de conserver un abonnement chez FT, et exclut les box ou autres opérateurs.
Le 17/02/2016 à 12h25
Le problème est que pour l’instant ce ne sont pas du tout les mêmes niveaux de service. Il suffit de consulter le catalogue pro : Catalogue pro orange
Offre Téléphonique IP : délai d’intervention en 8h
Offre Téléphonique RTC : délai de rétablissement en 8h
C’est quand même très différent..
Le 17/02/2016 à 12h29
Le 17/02/2016 à 12h39
Nouvelle option payante : 1.99€ / mois garantissant un « accés téléphonique sans coupure »*.
* « Accés téléphonique sans coupure » est une marque déposée garantissant une disponibilité de service supérieure à 99%.
Le 17/02/2016 à 12h42
Le 17/02/2016 à 12h44
je trouve ça fun tous ces gens qui hurlent sur le prix des abonnements Orange, mais qui ne veulent pas qu’orange arrête une techno qui coute un bras à maintenir & qui n’est plus utilisée par beaucoup de monde..
Ensuite, essayez de vous renseigner sur ce qu’implique l’arrêt du RTC, les abonnements T0 des entreprises sont juste des accès, c’est la plupart du temps transformé en IP dans le backbone des opérateurs.
y’a aucune obligation d’avoir une livebox, sur support xDSL (pro) on peut mettre son propre modem sans soucis.
Enfin, si c’était si problématique que ça, l’ARCEP aurait bloqué l’arrêt, pardon l’annonce d’un prochain arrêt qui interviendra au plus tôt dans 5ans… ça laisse le temps de voir venir..
ça me rappelle les gens qui gueulaient sur l’arrêt du X25, un moment il faut migrer..
Le 17/02/2016 à 12h55
+1
J en parlais recemment avec un oncle pour la ligne RTC de sa mère/ma gd mère: une box DSL lui couterait le meme prix que la ligne seule RTC (Abo à 18€ par mois: Orange et nous permettrait d avoir Internet.
MAIS les services et garanties ne sont contractuellement pas du tout les mêmes!
Ainsi, l oncle me racontait le cas d un poteau tombé suite à une tempête en face de chez lui il y a qques années. Le client RTC a eu sa ligne réparée et rétablie ds les 48h.
Le voisin en IP, aussi chez Orange, aurait pu attendre jusqu’à 15 jours si l oncle ne s était pas proposé pour annoncer la panne aussi chez lui (car aussi client RTC à l’époque)!
Bref, l’idée de stopper le RTC aurait besoin d une sérieuse update des conditions de ligne IP. Quand Orange saura capable de fournir les mêmes services de qualité, fiabilité et facilité en IP qu’en RTC, on pourra en reparler.
Le 17/02/2016 à 12h59
Oui mais non, tu comprends rien !!! on va tous mourir avec la fin du RTC. C’est la fin du monde qui arrive. " />
Le 17/02/2016 à 13h08
Vous avez 5 ans pour acheter des onduleurs et des téléphones compatible VoIP.
Le 17/02/2016 à 13h15
Bon ben super, je veux bien qu’on arrête la ligne analogique mais alors, qu’on fasse une offre voip simple au prix de l’offre analogique actuelle….
Parce que concrètement la personne qui veut juste le téléphone et rien d’autre, on va lui faire payer plus cher pour un service identique (voir inférieur car la synchro adsl tombe si la ligne est de mauvaise qualité là ou l’analogique grésille)…
Et quand je lis ça:
Il est attribué à une zone dont le réseau fibre est suffisamment avancé pour envisager l’arrêt du réseau cuivre, donc de l’ADSL et du VDSL. Une fois le statut d’une zone décidé par Bercy (après consultation de l’ARCEP), les opérateurs et clients sont encouragés à passer à la fibre et à quitter le réseau cuivre, qui pourrait être coupé dans les cinq ans après la déclaration en tant que « zone fibrée ».
ça veut dire que si on est dans une zone fibré couverte par UN des opérateurs et pas les autres on sera condamné à passer chez lui?
Preso je suis chez ovh, dans une zone fibrée, donc toujours en ADSL, et je n’ai pas envie de passer en fibre tant qu’ovh n’est pas présentent pour deux raisons:
En l’état j’espère vraiment qu’il y aura d’autres solutions, sinon ça va en gêner plus d’un… Tant pour le prix que pour la solution…
Le 17/02/2016 à 13h25
Mais stop avec le réseau cuivre il est la depuis le XIX ème, il bien assez fait son temps, maintenant on peut disposer d’un réseau avec une atténuation nulle et insensible a toute les perturbations extérieure, faut vraiment pas voir plus loin que le bout de son nez pour vouloir conserver un réseau archaïque et couteux quand il aura été remplacé.
Le 17/02/2016 à 13h28
Non, tu pourrais toujours, mais ça passerait par de nouveaux abonnements qui ne font que téléphone mais en téléphonie IP.
Encore faut-il que ces offres existent, mais je les vois mal obliger tout le monde à payer un abonnement internet juste pour avoir le téléphone…
Le 17/02/2016 à 13h29
Exact : ce n’est pas parce que l’on doit intervenir en 8 heures que la panne doit être rétablie dans la même durée. Ca peut être le double (premier cas). C’est bien le GTR qu’il faut prendre en compte.
Le 17/02/2016 à 19h45
Alors là, ce n’est à plus rien y comprendre :
il y a quelques jours de ça, visite de commission de sécurité dans mon ERP : on a tout en téléphonie IP. Dans leur rapport, les pompiers m’exigent la prise d’abonnement de téléphonie classique + installation d’un téléphone n’ayant pas besoin d’alimentation dans la zone d’accueil pour pouvoir appeler les secours en cas de coupure de courant.
J’ai bien tenté de dire qu’on pouvait appeler avec un portable. Réponse du pompier : Oui, mais imaginez que le même jour, il y a une tempête qui arrache les antennes de téléphonie environnantes ?
Bref, c’est dans le rapport, j’ai pas le choix, je vais faire cette installation et prendre un abonnement Orange qui ne servira probablement jamais, mais quand je vois qu’en 2017 on ne pourra même plus prendre ce type d’abonnement, ça devient contradictoire avec ce rapport.
Pas sûr que les responsables des services de secours soient informés de cette réforme…
Le 17/02/2016 à 19h51
La bonne blague, je pense qu’il y a plus de chance après une tempête d’avoir un arbre qui tombe sur une ligne téléphonique que toutes les antennes de téléphonie mobile environnantes tombent en panne en même temps : le 112 utilisera n’importe quel opérateur…
Le 17/02/2016 à 19h51
Bienvenue en france. " />
Le 17/02/2016 à 19h54
Pour le brouillage entre la TNT et la 4G, c’est tellement pas réfléchi que l’ANFR l’avait clairement annoncé.
Pas de découverte miraculeuse, le risque était bel et bien connu et des actions ont été mises en place avec ça.
Concernant les changements de normes de la TNT, c’est l’Etat qui a décidé de le faire pour gagner des sous avec la revente aux opérateurs mobiles.
Mais encore une fois, il y a de l’aide et de l’assistance pour passer à l’autre norme.
Là on parle d’un opérateur qui a mission de service public avec des engagements… Et des impacts bien plus importants aussi.
Le 17/02/2016 à 20h01
Justement tu vois bien que quand c’est réfléchis on s’en fou.
Dans le problème de norme, c’est surtout deux problèmes:
Et bien non rebelotte, on promouvoie des décodeurs TNT DVB-T simple, et donc on va encore faire rebelote en 2020.
Alors qu’on a clairement deux moments ou il était possible d’anticiper, et de tenir compte des consommateurs…. Mais il vaut mieux tout jeter plusieurs fois, on n’est plus à ça près…
ça reste représentatif de notre monde actuel, du jetable en continu.
Donc oui perso je suis persuadé qu’on va encore en avoir sur le bord de la route.
Le 17/02/2016 à 20h53
Le 17/02/2016 à 21h09
Segolène n’est pas la pire. :o
Elle réfléchie et s’investie, après qu’elle ne saisisse pas tout et/ou se fasse avoir par le marketing, ou la théroie, ça c’est possible.
Mais sur le reste on ne peut pas lui en vouloir d’essayer de faire avancer les choses et surtout pas de ne pas creuser les sujets. :o
Je pense clairement que c’est une des rares à vraiment bosser et à essayer de s’investir.
Après le résultat n’est pas forcément à la hauteur non plus…
Le 17/02/2016 à 21h22
Haaa bha ouai.
Xavier Niel va surement trouver ça comme étant la meilleure idée qui soit. Racheter tous les équipements de téléphonie analogique d’Orange pour se lancer dans un nouveau business très porteur qui est la ligne téléphonique rtc.
En plus il doit pouvoir casser le marché en le revendant 2€/mois.
Bon il va falloir trouver des équipementiers pour faire de nouveaux autocoms. Et puis il va falloir construire pleins de jolis NRA aussi parceque bon Orange ne leur laissera probablement pas squatter les leurs vu les bousins que c’est. Ha et puis il va falloir pas mal d’infrastructure aussi pour fouttre les générateurs, les batteries, les clims qui vont avec bien entendu.
PS : Tu devrais aussi lui proposer de racheter toutes les usines d’ampoules à incandessence, c’est surement très porteur.
Le 17/02/2016 à 22h02
Super. Ma grand-mère de plus de 80 ans va être drôlement contente d’apprendre qu’on lui coupe le téléphone sous prétexte que sa zone est “suffisamment” (appréciez la nuance) couverte en fibre optique.
Ça parle encore à quelqu’un la notion de service public ?
Le 17/02/2016 à 23h08
vous paniquez pour rien …
orange ne va couper personne sans proposer une solution de remplacement.
Et genre orange va s’empresser de remplacer au fin fond du cantal son réseau de cuivre pour de la fibre " />
Le 18/02/2016 à 00h38
Le 18/02/2016 à 05h00
Ici dans une structure où je fais la maintenance : ligne analogique de secours obligatoire par la commission de sécurité, après pour des raisons d’économie on a branché la même ligne analogique pour l’ascenseur et pour le téléphone de secours… ça fait déjà un abonnement Orange Pro analogique qui coûte les yeux de la tête juste pour ça.
Plus tard si la fibre arrive (on est en plein Lyon mais bâtiment seul, pas de fibre prévue pour le moment) et qu’on nous impose toujours une ligne alimentée de manière autonome je ne m’embêterai pas : gros onduleur + box fibre + adaptateur SIP vers analogique pour brancher ascenseur et / ou ligne de secours.
Le 18/02/2016 à 06h42
D’un côté une décision politique du gouvernement, de l’autre celle d’un opérateur privé.
Je pense que les cas sont difficilement comparables.
Un gouvernement a une vision court termiste qui ne va pas plus loin que le mandat de ses élus.
Une entreprise privée a besoin d’établir une stratégie sur le long terme pour sa propre survie.
Rien que le délai de prévenance avant l’arrêt du service RTC dans un secteur montre qu’ils ont conscience des impacts. Orange a clairement annoncé 5 ans de préavis sur les zones où le RTC pourra être coupé.
Pour rappel, ils ne vont pas fibrer tout le monde sous l’échéance de 5 ans, c’est juste qu’ils passeront sur du tout IP par le cuivre.
Il vaudra mieux juger sur pièce plutôt que de faire trois milliards de procès d’intention. La seule réaction sensée serait plutôt de sensibiliser vos collectivités locales pour qu’elles préparent le retour de bâton si Orange fait de la merde.
A nouveau, il faut rappeler que Orange a pour mission de fournir le service universel des télécommunications avec le prochain renouvellement de l’appel d’offre en novembre de cette année.
Le 18/02/2016 à 08h49
J’espère que tu as raison. Et que cela peut être inclus dans un contrat de maintenance (on est en train de le renégocier la justement).
Pour les FAX, à voir donc …
Le 18/02/2016 à 08h56
Tu as encore au minimum une dizaine d’année donc les choses on le temps d’évoluer, et bon le problème va se poser dans le neuf bien avant puisque tout les ascenseur neuf après 2017 ne pourront plus avoir de nouvelle ligne RTC, il vont bien devoir trouver des solutions " />
Le 18/02/2016 à 09h04
Exactement… Le combo malaise personne agée / pas de téléphone c’est très moyen… :/:
Le 17/02/2016 à 15h25
J’habite à coté de la coté de la cité des 4000 à Argenteuil, c’est tout comme " />
Le 17/02/2016 à 15h27
Roule ma poule " />
Le 17/02/2016 à 15h32
Le 17/02/2016 à 15h39
Je ne sais pas comment vont faire les pompiers, vu que le réseau d’alerte est pluggé sur le RTC puisque quasiment intombable…
Le 17/02/2016 à 15h39
Le 17/02/2016 à 15h48
Je n’ai pas été lire les détails, mais couper le réseau RTC ne veux pas forcement dire qu’ils vont arrêter d’utiliser la paire de cuivre entre le NRA et chez toi.
Le 17/02/2016 à 15h51
Le 17/02/2016 à 16h15
+1.
Et le cas le plus pertinent restera toujours la cambrousse, ou déjà en analogique ce n’est pas parfait, mais alors avec de l’ip ça va bien donner… #Cambrousse.
Au moins l’analogique si ce n’est pas parfait on peut quand même faire quelque chose, le numérique en l’état non.
Quand à un déplacement du technicien… déjà qu’en cas de problème c’est remis par les gens locaux (genre cable tombé par la tempête) alors…
Le gros problème des technologies actuelles, c’est qu’on régresse dans plein de points, on laisse aussi pas mal de monde sur la route à cause du coût des changements etc. C’est ça le progrès bien souvent. :/
(quand je vois que pour la TNT, on refait deux fois la même connerie, on commence en mpeg2 sans obliger un support du mpeg4, puis on passe tout en mpeg4 sans obliger les constructeurs à vendre un tuner compatible avec la norme qui va arriver en 2020 et qui est déjà validée… (T2)… Et après on nous parle d’écologie et société de consommation….)
Le 17/02/2016 à 16h15
Le 17/02/2016 à 16h20
Si j’ai bien compris l’article il est justement ici question de préparer la fin du RTC et donc d’éviter les régressions ou soucis.
Le 17/02/2016 à 16h37
Il faut alimenter ton DECT, ce qui est pris en compte par Orange jusqu’à maintenant.
A moins de mettre un onduleur par foyer, ça ne marchera pas en cas de panne, là où la population en a le plus besoin.
Le 17/02/2016 à 16h37
Le 17/02/2016 à 16h42
De toutes façons il me semble que l’article est assez clair.
Quand une zone sera déclarée “fibrée” le cuivre sera supprimé dans les 5 ans suivants cette déclaration…
Je ne vois donc pas trop où est le risque de se retrouver sans service téléphonique du jour au lendemain.
De toutes façons si Orange avait annoncé la pérennité du cuivre pendant tout le siècle à venir il y aurait sûrement eu autant de protestations… " />
Le 17/02/2016 à 16h51
Remplacer le réseau téléphonique commuté (RTC) / les commutateurs par :
à noter que :
Le 17/02/2016 à 16h52
Le 17/02/2016 à 16h55
Pour la qualité de son c’est tout à fait vrai.
Pour les solution entreprise, l’échantillonnage de la voix se fait, depuis le passage au SIP, sur le même codex que celui du RNIS, donc même qualité .
Le 17/02/2016 à 14h08
Le 17/02/2016 à 14h10
Le 17/02/2016 à 14h17
Le 17/02/2016 à 14h18
Le 17/02/2016 à 14h24
Effectivement tu as raison je me suis mal exprimé. Les parents sont sur un abonnement internet simple + ligne FT.
Le 17/02/2016 à 14h27
Le 17/02/2016 à 14h33
Le 17/02/2016 à 14h33
Même cas dans la famille.
Donc à part changer toute l’alarme le jour ou c’est obligé, aucune solution…
Le 17/02/2016 à 14h46
Oui c’est vrai que dit comme ça… cela dit ca ne veut pas dire que la supression totale de l’analogique soit une bonne idée. A mon avis c’est même une mauvaise idée, surtout au niveau de l’autonomie du réseau.
Je rappel à toute fin utile que lors d’une coupures de courant le réseau téléphonique continuait de fonctionner. Maintenant, a part avoir un onduleur sur la box et un téléphone auto alimenté je ne vois pas comment c’est possible.
Le 17/02/2016 à 14h50
Jamais vécu en zone cyclonique, n’est-ce-pas ?
Le 17/02/2016 à 14h59
sur le principe (free mobile à 2€ plutot que ligne fixe à 18), plutôt d’accord. Mais pense à une mémé de 90ans qui vit seule chez elle et qui n a jamais eu Internet ou un tel portable. Le jour où elle a besoin d appeler d urgence, la batterie de son tel portable est vide. Comment fait on? On la laisse mourir dans son coin?
Comme disais un autre, ds 10-15 ans, tout cette génération de vieux sera déjà décédée. Ce qui ont <80 ans et ceux qui veulent être centenaire ont tout de même intérêt à ce mettre à la page avec un tel portable…
Le 17/02/2016 à 15h00
Le 17/02/2016 à 15h01
Ah wiiii, il est clair qu’au plus une solution est simple, au moins elle est susceptible de tomber en panne, et qu’il ne faut pas la jeter au simple motif qu’elle date d’un siècle. Maintenant, il est clair que transmettre la voix en RTC est plus coûteux en infrastructure plutôt qu’utiliser du transfert de paquet (partage de la bande passante, toussâ). Et puis, il reste le PoE, sur une paire différentielle on peut quand-même faire passer du jus pour l’alim.
A noter cependant qu’on a déjà dit tout cela pour la télé analogique (image neigeuse vs pas d’image du tout p. ex.) et que finalement on fait contre mauvaise fortune bon coeur.
Le 17/02/2016 à 15h17
Il faut voir si après la disparition du RTC on peut avoir une “ligne VOIP” sans box, orange préférera surement te refourguer leur box+ abo, mais pas forcement tout les opérateurs.
Le 17/02/2016 à 15h21
c’etait encore les seuls à demander des lignes FT séparées des box and co. Ils passeront sur IP ou sur GSM c’est tout. Pour l’alimentation on se doute bien que des gars déterminés à couper le jus vont aussi couper le phone. Et même ca sera une chance de mieux sécuriser leur bousin : petite batterie et GSM. Vu le prix de l’install et abonnement d’une 2ieme ligne de phone ca sera même moins cher.
Apres y a les ascenseurs. Certains ne voient pas le GSM, par contre une grosse sonnerie ca suffit. Ou ils foutront une mini-box IP/VOIP Fibre et/ou Cuivre et pis c’est tout ! HOP Internet des objets tient …
Le 17/02/2016 à 15h23
Le 17/02/2016 à 11h08
En même temps il vont pas couper le cuivre dans les zones non fibrée seul le RTC est concerné dans ce cas.
Le 17/02/2016 à 11h15
Pour moi le RTC ne devrait pouvoir être coupé qu’en contre partie d’une couverture fibre. La fiabilité entre le RTC et le xDSL est incomparable alors que RTC/Fibre c’est déjà plus proche. Il faudra juste des batteries coté équipement client alors qu’actuellement c’est coté Orange. On ne peut pas se permettre d’installer des téléalarme pour personne âgées sur du xDSL qui risque la desynchro à tout moment à cause du bruit sur les lignes cuivre.
Le 17/02/2016 à 11h17
C’est une véritable bombe !
Plus de courant => plus de possibilité d’appeler les secours.
Il faut obligatoirement un téléphone portable.
Le 17/02/2016 à 11h17
Le 17/02/2016 à 11h19
Le 17/02/2016 à 11h21
Bah si le hameau n’as pas la fibre je vois pas comment on peu le considérer dans une zone fibrée, a voir l’étendue du découpage mais je pense pas que les régions/mairies laissent passer un truc comme ça.
Le 17/02/2016 à 11h22
Si j’ai bien compris l’article, un client RNIS / Numéris pour le téléphone , se verra donc couper tout simplement ? il lui faudra donc prendre un IPBX , dont la qualité est bien moindre , pour passer en téléphonie IP ? je parle pas du réseau interne qui serait déjà en IP
Le 17/02/2016 à 11h24
Faudrait pas oublier non les “zones fibrées” qui ne le sont que théoriquement puisque certaines logements restent inéligibles malgré le statut …
Le 17/02/2016 à 11h28
c est Orange qui décide et se gave avec la boucle local et n entretient rien du tous et intervient quand cas de panne ou de tempête , cherchez sur le net les photos de matériels laisse a l’abandon par orange pour vous faire une idées de l entretient fait par orange, non orange veut reconstituer son monopole comme a l époque et par la même occasion refile sa livebox ,le réseaux RTC marche bien et plus fiable que l adsl et fibre etc…car ne nécessite pas d électricité chez l abonné, c est pas a orange de décidé de sa suppression
Le 17/02/2016 à 11h29
En même temps FT a une obligation de te fournir une ligne, donc il doit leur être impossible de couper une ligne si il n’y a pas réellement la fibre en remplacement.
http://www.arcep.fr/?id=8102
Le 17/02/2016 à 11h32
Le 17/02/2016 à 11h35
Le 17/02/2016 à 11h38
Ce que j’en ai compris, c’est que le passage en 100% fibre ne se fera que quand ça sera possible de se passer du cuivre dans une zone donnée, pas avant :
le statut de « zone fibrée », introduit dans la loi Macron, après une proposition du rapport Champsaur. Il est attribué à une zone dont le réseau fibre est suffisamment avancé pour envisager l’arrêt du réseau cuivre, donc de l’ADSL et du VDSL.
Après, pour la continuité du service, je pense que le fruit va prévoir du matériel adapté, par exemple avec des batteries de secours incorporées aux terminaux. Je ne pense pas que, par exemple, un ONT ou un téléphone IP ait besoin de 10 ampères pour fonctionner.
Le 17/02/2016 à 11h41
Le 17/02/2016 à 11h48
Le 17/02/2016 à 11h52
Il y a toujours des coins (c’est flagrant dans le Lot et Garonne par exemple) où il n’y aucun accès ADSL (donc RTC en théorie toujours obligatoire)
Un village parmi tant d’autres dans le 47 (Lot et Garonne ; source observatoire France THD) :
http://img15.hostingpics.net/pics/596585Untitled2.png
Gris = inéligible ; soit 92% de la population…
Et ce n’est pas le seul village (pour connaitre des gens dans cette
situation dans le 47). Seule solution, du wimax assez pourri (1 méga pour 35€, mais ça devrait être renové pour du 6 mégas / 12 mégas pour 35/40€, cf le site d’un petit FAI appelé LGTEL). Aucune montée en débit prévue (par voie filaire) dans les années qui viennent.
Le 17/02/2016 à 13h31
Encore faut-il qu’il soit effectivement remplacé partout. Je ne pense pas que beaucoup soit contre le passage à la fibre intégralement, mais ce n’est pas encore le cas partout, loin de là
Le 17/02/2016 à 13h31
Le réseau RTC est plus fiable aujourd’hui parce qu’il encore simple, mais s’il commence à coûter trop cher et si les pièces sont effectivement plus rares à trouver, il deviendra de fait beaucoup moins fiable.
La fiabilité d’une techno peut évoluer à la baisse quand il devient compliqué de la maintenir.
A mon sens c’est stupide de s’accrocher au cuivre qui coûte une fortune pour les trois fois dans l’année où il a un avantage sur une autre techno.
Le 17/02/2016 à 13h32
Non mais là on parle d’un arrêt définitif “5 ans après l’arrivée de la fibre”. Pour beaucoup d’endroits on parle donc d’un arrêt définitif dans plus de 10 ans ;-)
En 10 ans ils s’en passent des choses, d’ici là on aura d’autres technos pour remplacer.
Le 17/02/2016 à 13h33
Ca ce n’est aps grave. Dans mon cas, ascenseur dans mon immeuble (copropriété privée) : son remplacement nous couterait … 3000+€ par logement … Avec les impôts qui augmentent, le cout de la vie aussi, le salaire qui stagne (voire baisse dans moncas vis à vis du cout de la vie), je fais comment ? Et je suis loin d’être le seul …
Le 17/02/2016 à 13h33
Dans mon entreprise, la qualité et la fiabilité était bien meilleure à l’époque du rtc… Pas le prix par contre. On a rien sans rien.
Le 17/02/2016 à 13h35
On parle de changements qui auront lieu dans 5, 10 ou 15 ans. D’ici là les abos fibre coûteront moins cher, l’abo cuivre coûtera plus cher (puisque plus compliqué à maintenir), d’ici là OVH fera aussi de la fibre, etc etc.
Faut pas râler pour un changement qui va arriver à moyen/long terme à cause de problèmes de court terme.
Le 17/02/2016 à 13h38
3000€ par logement pour passer l’assistance en RTC vers IP ? pour ce prix c’est l’ascenseur entier que tu change non ?
Le 17/02/2016 à 13h39
C’est ce que ej crains malheureusement :‘(.
Sinon, on a oublié les FAX dans l’histoire (encore bien utilisés).
Le 17/02/2016 à 13h46
La durée est assez floue, la fin des nouvelles offres en 2017, et surtout le cas qui m’importe précisément, la fin du support dans les zones couvertes par la fibre.
Or je veux bien passer à la fibre, mais être obligé d’aller chez orange (puisque c’est le seul à proposer une offre fibre) ben perso non merci. :/
J’espère qu’ovh le proposera (rien ne le signifie pour l’instant, et vu qu’ils étaient à peine en test sur une ou deux lignes depuis plusieurs années, on voit mal comment ils pourraient être près sous 5 ans…), mais en l’occurrence à l’heure actuelle ça veut quand même assez souvent dire être obligé de passer à Orange.
Le 17/02/2016 à 13h49
Ce n’est pas compliqué de passer les équipements analogiques en VoIP.
Je viens de le faire pour un de mes fax, et ça marche à merveille.
J’ai encore à trouver la bonne boiboite pour la télésurveillance, en attendant le service GSM qui fera pareil.
Et puis, en cas de coupure de courant, les batteries c’est pas fait pour les chiens.
Orange devra sans doute installer des équipements de VoIP mutualisés pour arriver en pseudo-analogique chez les gens.
On pourrait imaginer que l’ensemble du coeur de réseau passe en tout IP dans un premier temps.
C’est peut-être déjà le cas d’ailleurs ?
Le 17/02/2016 à 13h52
honnêtement MR OTIS il va plutôt te vendre son super module RTC > IP avec l’installation les yeux de la tête mais ça sera rien de comparable.
Les fax numériques existe, sinon tu as des trucs comme ça http://www.materiel.net/telephone-voip/cisco-spa112-75461.html
C’est vraiment pas le manque de solution qui pose problème, le seul avantage du cuivre est qu’il est alimenté mais bon faire des équipement secouru c’est possible tant que la fibre en elle même est pas en rade.
Le 17/02/2016 à 13h53
Mais encore une fois je n’ai rien contre la fibre, je dis juste que si c’est pour être obligé de prendre un opérateur (par manque de choix, là ou avant on pouvait choisir, car oui c’est mon choix de ne pas payer plus cher pour avoir la fibre et rester chez ovh ou l’accès ADSL me suffit pour mon usage) quand ne le souhaite pas c’est une régression.
Et le deuxième cas qui reste toujours valable c’est encore une fois celui qui n’a pas besoin d’internet et veut juste le téléphone, si on propose une offre sur fibre au même tarif, alors il n’y a rien à redire, pas de soucis, mais si c’est plus cher, explique moi la plus value de la fibre dans ce cas précis hein. ;)
Je ne suis pas réfractaire aux nouvelles technologies (au contraire je bosse dans ce domaine), mais c’est ce qu’on en fait qui devient vraiment n’importe quoi) On impose de plus en plus des choses ultra chères, on fait des changements débiles (exemple typique avec la TNT, mpeg2, puis mpeg4 puis bientôt TNT2 au lieu de tout faire d’un coup et faire les bons choix) qui obligent les gens à toujours payer plus cher pour des services non facultatifs.
Le 17/02/2016 à 13h54
J’ai du mal a comprendre cette décision dans le sens ou de grands pays comme les US ont encore leur réseau analogique. De plus, il peuvent largement convertir un réseau analo en VoIP. Il existe de nombreux convertisseurs pour brancher des téléphones analogiques sur de la VoIP. Alors je ne vois pas pourquoi de tel équipement n’existeraient pas pour des réseaux de plus grande échelle.
En plus le réseau VoIP n’a pas la même robustesse que le réseau RTC… et de loin.
Le 17/02/2016 à 13h55
J’avais effectivement mal lu, mais la news porte à confusion, puisqu’orange parle d’arrêt, or si on suit bien la news, on se pose la question de qu’est ce qui va se passer pour les zones non fibrées et qui ne le seront toujours pas dans 10ans… (celles ou l’adsl est à peine arrivée)
#cambrousse.
Le 17/02/2016 à 13h55
Le 17/02/2016 à 14h08
Celui qui veux juste un téléphone il prends un abo free a 2€/mois et un tel a 15 balles (bien moins cher qu’un abonnement orange à 18€/mois), et si il réellement besoin de seulement une ligne fixe chez lui a voir si l’état peut taper sur orange pour créer une offre commerciale équivalente en fibre.
Et sinon l’article en question qui détail un peu plus les “zone fibrée” Next INpact
Le 18/02/2016 à 16h28
Eternel débat : L’intérêt pour les utilisateurs c’est de maintenir les lignes fixes tant que la téléphonie IP n’apporte pas le service suffisant, l’intérêt pour les FAI c’est de les supprimer….
Le 18/02/2016 à 16h36
D’ailleurs, la loi et l’ARCEP impose aux FAI un délai de 5 ans entre l’annonce officielle de l’arrêt aux abonnés et l’arrêt de la paire de cuivre.
Le 18/02/2016 à 17h13
Le 18/02/2016 à 17h48
Le 18/02/2016 à 19h47
En espérant que la batterie du portable ne soit à pas à plat " />
Le 18/02/2016 à 20h20
C’est vrai ! Et plein de jeunes seront devenus vieux " />
Le 18/02/2016 à 20h24
Donc, en gros, en cas de conflit, guerre civile, émeutes généralisées, attentats multiples, il sera plus facile de frapper au cœur des infrastructures de télécommunications. Espérons aussi que les équipements ne viennent pas déjà vérolés des USA grâce à la NSA…
Le 18/02/2016 à 20h25
Privilégié, va " />
Le 18/02/2016 à 20h41
Oui, mais les secours sont largement plus loin, non ? " />
Le 18/02/2016 à 20h47
Personne ne se rappelle les grandes pannes d’Orange ces dernières années ? Y compris pour les mobiles, laissant de larges portions de plusieurs département dans le noir ???
Le Figaro
Sans compter que l’explication est loin d’être divulguée…
Le 18/02/2016 à 20h51
Pour les ampoules à filament, ne rigolez pas trop, il y a en ce moment des recherches très étonnantes :
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-ampoules-…
Le 18/02/2016 à 20h53
D’ici là, tous les vieux seront morts, tous les jeunes seront vieux, et vous ne comprendrez plus rien " />
Le 18/02/2016 à 20h55
Oui, mais d’ici là il y aura d’autres vieux qui auront les mêmes problèmes que les vieux précédents !
Le 18/02/2016 à 21h32
Il n’y a pas qu’orange comme opérateur… le 112 passe sur le premier opérateur de disponible. Donc à moins d’être mal couvert, la probabilité que les 4 opérateurs mobiles tombes tous en même temps est assez faible…
Le 18/02/2016 à 21h38
J’utilise mon téléphone portable si j’ai besoin de passer un coup de fil pendant la panne de courant, ce qui en soit ne m’est jamais arrivé en fait.
Le 19/02/2016 à 08h42
je voulais mettre l’accent sur la définition qui est donné à zone fibrée. Une zone fibrée n’implique pas forcément que tous les logements sont reliés/reliables, mais peut-être que je me trompe
Le 19/02/2016 à 08h50
Le 19/02/2016 à 10h18
C’est une bonne question, mais je ne pense pas qu’ils prennent des décisions à la légère et qu’ils mettent de côté qui que ce soit, ils ne l’ont jamais fait (d’ailleurs on se traine encore probablement beaucoup de problèmes techniques liés au seul support de systèmes complètement obsolètes).
Je pars donc du principe qu’ils abandonneront le cuivre lorsque tout le monde sera fibré.
Le 19/02/2016 à 15h04
Les box françaises ne sont pas équipées car il n’y a pas de normes, besoins pour ce type de fonctionnement. Si on coupe le RTC peut-être que ce type d’exigence apparaîtra.
Si tu coupe tout ce qui est wifi, Ethernet et que tu ne laisse que la partie WAN (DSL/optique) et FXS (téléphone) ou DECT (téléphone sans fil), tu peux diviser la consommation par 2 ou 3 facilement, sachant que ton processeur n’ayant pas grand chose à faire il consommera peu. Tu peux peut-être même abaisser sa fréquence si c’est possible.
Passer de 20-25W à 5-10W de consommation, c’est toujours ça et pour une même batterie, t’augmente l’autonomie :)
Le 21/02/2016 à 13h06
Et comme FT a littéralement massacré à la kalach’ ses anciens techniciens - suicides, dépressions, mise au placard, menaces de mort à peine voilées - l’actualité était bien nourrie il y a encore peu des exactions de la hiérarchie qui suçait la bite des actionnaires - on comprend qu’ils perdent le savoir faire au bout du compte. et c’est le client qui va payer les conséquences de leurs saloperies, une fois de plus. Quand on voit les trous du culs qui tiennent les boutiques, il y a de quoi flipper…
Le 17/02/2016 à 10h37
Si je comprend bien, il ne serait plus possible de cumuler un abonnement fibre avec un abonnement téléphonique seul ? C’est bien dommage, car en cas de coupure internet, on n’aurais plus accès au service téléphonique également. (Je sais que la téléphonie mobile existe, mais cela peut être plus embêtant pour certains besoins ou secteur).
Le 17/02/2016 à 10h39
Et les téléphones de Secours ? l’IP est largement moins fiable et nécessite une alimentation !
Le 17/02/2016 à 10h39
J’avoue que c’est bien dommage, idéal aussi quand on a une coupure d’électricité (le réseau RTC ayant sa propre “alimentation”).
Mais ça voudrait dire que tout le monde devra avoir une box chez soi ?
Le 17/02/2016 à 10h41
Le 17/02/2016 à 10h41
Dans le genre fausse bonne idée c’est très fort. Le rtc est plus qu’utile pour les personnes âgées, de part sa fiabilité et sa simplicité. Rien que les delais de rétablissement n’ont rien à voir entre RTC et ADSL.
Pire encore, il y a plein de services de teléassistance qui reposent exclusivement sur une ligne analogique, justement pour cette fiabilité, y compris dans des zones “difficile” pour l’adsl ou le mobile.
Le 17/02/2016 à 10h42
Typiquement chez les parents on n’est pas en dégroupé car l’alarme est branchée sur le réseau télécom…
J’espère que cette extinction ne va pas arriver trop rapidement quand même…
Le 17/02/2016 à 10h46
Ha, les joies de la concurrence libre et non faussée.
Le 17/02/2016 à 10h48
Qu’en est il du Rnis?
Quand on sait qu’un abo pro Adsl/Vdsl coûte en gros 50€/mois et un abo. fibre selon la bande demandée vas de 200€/mois à plus de 500€/mois (pour l’équivalent Vdsl on doit être dans les 200€)
Y’a des budgets télécoms qui vont exploser….
Le 17/02/2016 à 10h50
Perso, j’avais déjà prévu de me passer de téléphone fixe over spammé donc ça ne change rien en ce qui me concerne. Mais c’est tout le reste (télépéage, terminaux de CB, ascenseurs, centrales d’alarme, …) qui va poser de très gros problèmes. En gros, tous ces équipements devront être remplacés, et ça ne sera pas gratuit …
Le 17/02/2016 à 10h51
Bah le réseau commuté aussi. Y a des tonnes de batteries dans les NRA pour alimenter les lignes en 5V (et 90V pour le RNIS sur les TNR isolée quand elle passe en “service restreint” suite à la coupure de l’alim chez “l’abonné”
Le 17/02/2016 à 10h53
Le 17/02/2016 à 10h57
En même temps garder 2 réseaux distinct qui font la même chose, mis a part doubler les frais d’entretien pour rien (soit il n’y a pas d’alim sur la fibre, mais tout les usages peuvent être couvert)
Le 17/02/2016 à 10h59
Il y a des contraintes légales pour l’accès au 15, 17, 18 et des autres numéros d’urgences. Art. D98-4 et D.98-8
”L’acheminement des appels d’urgence. L’opérateur doit prendre toutes les mesures de nature à garantir un accès ininterrompu aux services d’urgence, de manière à acheminer les appels d’urgence vers le centre compétent correspondant à la localisation de l’appelant. “
Le 17/02/2016 à 11h03
Le souci c’est que la migration elle se fait pas forcément d’un claquement de doigts, qu’elle n’est pas gratuite et que les services “numériques” n’ont plus certains avantages.
Par ex, Orange garantissait un rétablissement sous 48H. Peu de FAI peuvent en dire autant. On peut aussi évoquer la qualité de son bien meilleure en RTC qu’en IP.
Le 17/02/2016 à 11h03
arf arf arf c’te retour en arrière….
car la fait de déclarer une “zone fibrée” ne fera pas que les gens y seront connecté…
Je déménage dans un mois dans une zone à la limite de 2 départements (22⁄35)… le bourg le plus proche peine avec 1100ha et la commune a 29ha/km²…
je doute qu’ils tirent la fibre jusqu’à mon hameau… et la 4G… qui sait un jour….
l’arrêt du cuivre va faire naître pléthore de zones blanches ce qui va creuser la fracture numérique, mon cas ne seras pas hélas unique…. moi je m’en tape j’arriverai toujours à me connecter d’un moyen ou d’un autre, mais quid de Mr tout le monde ou Mme michu ?
Le 17/02/2016 à 17h03
Pour les solutions entreprise Orange (type Business internet Voix série 2), la GTR de base est de type S2 c’est à dire 4h du lundi au samedi de 08h00 à 18h00.
En option, il y a la GTR 4h 7⁄24.
Le 17/02/2016 à 17h08
Le 17/02/2016 à 17h11
bah oui " />
Le 17/02/2016 à 17h17
Il faut lire c’est PAS tout à fait vrai….. désolé gros doigts et tout et tout
Le 17/02/2016 à 17h22
On sait tous comment ça se passe. :/
Tu crois vraiment qu’ils vont aller intervenir sur toutes les lignes en rase campagne (surtout les campagnes très profondes) pour que la ligne soit nickelle?
Ce n’est déjà pas le cas, donc je ne vois pas pourquoi ça serait plus le cas…
Or ce qui était possible avec de l’analogique ne l’est plus (bricolage pour rebrancher le cable sur le poteau etc, la qualité est daubique, mais on peut toujours appeler), donc au lieu d’avoir un truc potable bidouillable par les locaux, on passera sur “ça marche plus”.
Le 17/02/2016 à 17h26
C’est moi, ou pas mal parmi ceux qui pleurent la disparition du RTC, ont aussi l’habitude de pleurer sur les tarifs hauts d’Orange ?
Le 17/02/2016 à 17h27
Le courant saute lors d’une panne. Comment appelle tu les secours ?
Le 17/02/2016 à 17h28
De toutes facons il n’y a rien à craindre : on pourra toujours compter sur Free et Xavier Niel pour reprendre ce réseau, vue l’habitude qu’ils ont d’écouter leurs clients et d’être les seuls à leur offrir de vrais services à leur avantage.
Et après on s’etonne que les opérateurs moisis disparaissent. Avec un tel mépris de la clientèle de base, Orange va bientôt s’effondrer.
Le 17/02/2016 à 17h29
Le 17/02/2016 à 17h44
Le 17/02/2016 à 17h59
Le 17/02/2016 à 18h25
Oh je suis prêt à parier que dans 15 tu auras des abos fibre 100Mbps “bas de gamme” à 20/25€ (enfin l’équivalent avec inflation à ce moment-là).
Le 17/02/2016 à 18h36
Le 17/02/2016 à 19h21
Parce que pour la TNT par exemple t’as l’impression qu’ils ont bien réfléchis ou qu’ils ont tout fait pour le consommateur?
Perso moi pas…
Entre les interférences 4G TNT, le changement de norme sans réfléchir au futur etc.
Logique qu’on soit nombreux à imaginer le pire, puisque c’est assez souvent ce qui arrive…
Le 17/02/2016 à 19h28
Je propose qu’en échange ils enterrent leur réseau et remplacent ensemble ( les opérateurs) le cuivre pour de la fibre optique.
Comme ça tout le monde est gagnant.
Le 17/02/2016 à 19h41
J’espère surtout qu’ils vont prévoir que l’on puisse avoir le téléphone sans avoir se coltiner une boxe de merde.
Le 18/02/2016 à 09h34
Mais arrêtez un peu de croire que demain plus aucun téléphone en RTC ne pourra fonctionner !!
La dernière partie de l’article :
“Le réseau cuivre doit lui complètement s’éteindre dans les prochaines années, par plaques. Cette extinction progressive passe par le statut de « zone fibrée », introduit dans la loi Macron, après une proposition du rapport Champsaur. Il est attribué à une zone dont le réseau fibre est suffisamment avancé pour envisager l’arrêt du réseau cuivre, donc de l’ADSL et du VDSL. Une fois le statut d’une zone décidé par Bercy (après consultation de l’ARCEP), les opérateurs et clients sont encouragés à passer à la fibre et à quitter le réseau cuivre, qui pourrait être coupé dans les cinq ans après la déclaration en tant que « zone fibrée ».”
C’est quand même clair il me semble…
Je souhaite très longue vie à la pauvre Grand-Mère de plus de 80 ans mais il y a quand même des “chances” pour qu’elle ne soit jamais concernée…
On lit en en-tête de l’article que “l’ARCEP prépare l’arrêt du téléphone classique” et hop tout de suite on en déduit que demain il n’y aura plus de téléphone classique… " />
Le 18/02/2016 à 11h20
Vu le nombre de commentaires, c’est pas clair pour tout le monde.
Pour moi, l’expression “suffisamment avancé pour envisager” est tout sauf claire.
Le 18/02/2016 à 11h30
Au delà de ton humour, les téléphones de secours ont une vraie utilité dans certaines activités et ne peuvent se satisfaire du fonctionnement aléatoire des téléphones IP..
Le 18/02/2016 à 11h54
Que ce soit pour demain ou dans 5⁄10 ans, le problème est le même.
Pas besoin d’invoquer une grand-mère pour faire joli, ça concerne tout le monde.
Le 18/02/2016 à 12h22
En France tu peux brancher ta box sur un petit onduleur et garder ton téléphone actif pendant pas mal de temps…à condition d’utiliser un téléphone fixe oud ‘avoir branché la base de sont tél sans fil sur le même onduleur que la box !
Le 18/02/2016 à 12h35
Ne croyez donc pas tout ce que vous disent les installateurs d’alarme : Il y a des télétransmetteurs RTC qui fonctionnent très bien sur une box. (en service à la maison depuis 10ans)
De plus, un télétransmeteur, ce n’est composé que d’un bête relais commandé par un contact de la centrale, une mémoire pour stocker le numéro d’appel et le message et une interface RTC pour transmettre.
Tu met un téléphone RTC classique avec la fonction main-libre branché sur ta box et pas trop loin de la sirène, un relais 12v qui vient simuler l’appui sur une touche mémoire du poste, tu enregistre ton numéro de portable et basta, tu as un télétransmetteur !
Le 18/02/2016 à 12h45
Le problème c’est que ta box reste dans un mode de fonctionnement normal donc consomme un peu plus pour rien. L’avantage d’un système pensé à la source c’est qu’une batterie pas très grosse pourra faire tenir une box en mode “secours” une bonne dizaine d’heure si ce n’est plus. Et en théorie tu n’a rien à faire de spécial à part insérer la batterie dans le logement prévu.
http://support.brighthouse.com/Article/Remove-Battery-MTA-4229/
Le 18/02/2016 à 12h54
Il n’est pas sûr que ça soit si simple… Quand l’alarme est vraiment très ancienne.
Ce qui est sûr c’est que de notre côté, l’alarme est en amont des prises téléphoniques, et qu’elle coupe totalement la ligne depuis son arrivée pour composer et laisser le message.
Alors après ok, il y a peut-être moyen de chunter ce passage là pour faire autre chose au moment du déclanchement, c’est sans doute possible, mais vu qu’on parle de quelque chose qui est très très vieux, je n’en suis pas sûr.
(le truc qui a plus de 20 ans je parle).
Le 18/02/2016 à 13h36
Les zones grises où Ineternet n’arrive pas (vite) : «vous avez demandé le samu, ne quittez pas…vous avez demandé le samu, ne quittez pas…vous avez demandé le samu, ne quittez pas…»
Prenez un abonnement Enterre net.
Pas de mobile pas d’Ineternet il faut inventer le noir foncé pour ces zones … ou on fait disparaître ces zones ? " />
Quelles sont les obligations de l’état ?" />
Le 18/02/2016 à 14h14
Tu parle d’alarme où le transmetteur est intégré. Par sécurité, l’alarme coupe la ligne pour éviter qu’un simple décrochement de combiné empêche l’appel et qui la teste en même temps (présence tension et tonalité, il me semble). Cela ne fonctionnera donc pas tel quel, mais rien ne t’empêche dans ce cas de mettre un télétransmetteur externe. Il faut juste trouver un contact de libre (ou pas) dans la centrale pour le déclencher.
Le 18/02/2016 à 14h18
C’est la solution française au problème français.
Aucune box française n’est équipée d’un tel systeme de batterie, donc… lance-toi, il y a un créneau à prendre $$$
Je ne suis pas sur que la consommation puisse baisser tant que ça. La téléphonie IP demande les mêmes ressources qu’Internet non ? Peut-être couper les LEDs mais ça va certainement pas chercher loin…
Le 18/02/2016 à 14h23
Derrière l’humour se cache une vérité : ce qui est aujourd’hui ne sera plus demain. Y’a une plus ou moins longue période de transition entre les deux.
Le 18/02/2016 à 14h32
Le 18/02/2016 à 15h09
Je vois pas spécialement le problème:
Pour le fax (qui met aussi beaucoup de temps à disparaître -_-) : on a une ligne en SIP dédié cela marche très bien.
Pour les alarmes, elles fonctionnent toutes en IP maintenant (ou GSM), pour les vieux modèles, d’ici 10 ans, elles seront bien changées…
De même pour les ascenseurs, beaucoup fonctionnent en GSM maintenant (c’est le cas chez nous).
Et pour la fameuse mamie, s’il y a une urgence, il existe des boîtiers GSM (avec un gros bouton rouge), quand tu appuie dessus, ça appelle les pompiers direct qui débarquent :) (et à Marseille c’était payé par la ville).
Donc, je pense que le RTC peut disparaître tranquillement :)
Le 18/02/2016 à 15h24
Il va falloir m’expliquer comment il vont faire car dans mon département (80)le plan THD passe par l’implantation de NRA MED à proximité des SR, il en pousse comme des champignon et ce n’est pas fini
La fibre arrive sur le DSLAM dans le NRA MED puis c’est de l’ADSL/VDSL sur du cuivre ( ça utlise le dernier tronçon de la ligne entre la SR et l’abonné)
Donc s’ils veulent arrêter le réseau cuivre: que vont devenir ces NRD MED et les investissements des opérateurs pour les équiper (cablage + DSLAM)?
Le 18/02/2016 à 16h25
Même question: que fais tu en cas de coupure de courant ?