Ubuntu 16.04 supportera le système de fichiers ZFS et l’API Vulkan
Version majeure vous avez dit ?
Le 20 février 2016 à 11h00
5 min
Logiciel
Logiciel
La version 16.04 qui s’annonce pour la distribution Ubuntu promet d’être particulièrement importante. En plus d’être LTS et donc d’avoir un support allongé, elle prépare l’arrivée du serveur d’affichage Mir, du plein support de ZFS et désormais de la compatibilité avec l’API Vulkan.
Ubuntu 16.04 sera disponible dans environ deux mois. Il s’agira d’une version particulièrement majeure, pour plusieurs raisons. Elle sera tout d’abord LTS (Long Term Support), ce qui signifie une période de support technique allongée à cinq ans pour les postes de travail et les serveurs. Elle prendra donc la relève de l’ancienne mouture 14.04, qui aura pour sa part encore trois années d’entretien devant elle.
Une version majeure à plusieurs égards
La prochaine version du système signera également une important avancée pour la stratégie de Canonical avec la mise en place de la nouvelle base « unifiée ». L’éditeur a adopté la même stratégie que Microsoft avec Windows 10 et souhaite proposer le même produit pour tous les types d’appareils. Aussi, en plus des habituels ordinateurs, des annonces ont déjà été faites sur une tablette et un smartphone, tous deux bâtis sur Ubuntu 16.04.
En plus des habituelles mises à jour générales pour le noyau, les principaux paquets et les pilotes, Ubuntu 16.04 devrait signer le grand départ du serveur d’affichage Mir. Canonical n’a pas choisi en effet la voie de Wayland et est parti dans sa propre direction. Il s’agira d’une brique essentielle dans le système puisqu’elle soutiendra notamment Unity 8, l’interface d’Ubuntu conçue pour pouvoir s’adapter normalement à toutes les tailles d’écran. Toutefois, étant donné le caractère particulièrement nouveau de cette version, la prochaine LTS d’Ubuntu sera livrée par défaut avec Unity 7, certes plus anciens, mais dont le code est nettement plus éprouvé. Unity 8 sera donc disponible en option.
Le support de ZFS pleinement intégré, avec support technique
Parmi les annonces plus récentes, on en trouve également deux très importants. D’une part, l’intégration en standard du système de fichiers 128 bits ZFS. Prêt depuis des années mais finalement peu présent par défaut dans les distributions, il a été conçu par Sun dans l’idée de gérer de très vastes quantités de données et est open source. Dans le cas d’Ubuntu, Canonical le mettra donc à disposition de manière officielle, ce qui signifie un support technique associé, un chargement automatique du module quand nécessaire et la présence par défaut du paquet zfsutils-linux dans l’archive principale du système (Ubuntu Main).
Canonical compte manifestement beaucoup sur ce système de fichiers. Dans un billet de blog, le directeur technique Dustin Kirkland indique ainsi que ZFS sera le système par défaut pour les conteneurs logiciels dans Ubuntu 16.04. Cependant, pour l’utilisation quotidienne d’Ubuntu, c’est bien Ext4 qui restera le système de fichiers utilisé. Signalons que la question de la licence de ZFS avait fait débat, mais Canonical l'assure : tout est parfaitement en ordre.
L'API Vulkan prise en charge dans le serveur Mir
La dernière annonce récente concerne Vulkan. Depuis l’officialisation de cette API graphique bas niveau par le Khronos Group, nombreuses ont été les entreprises à signaler leur support. Dernière, on a ainsi pu voir Valve en préparer l’arrivée dans Steam. NVIDIA et AMD travaillent également sur cette intégration, des pilotes ayant même été proposées. Chez Canonical, il en sera de même.
La prise en charge de Vulkan se fera dans Mir. Dans un billet sur Google+, le développeur Stephen M. Webb annonce ainsi que le travail sera terminé à temps pour l’arrivée d’Ubuntu 16.04, signe que le travail a déjà commencé depuis un petit moment. Techniquement, cette intégration permettra à toutes les applications tirant parti de Mir d’utiliser l’API, mais à une seule condition : que les pilotes graphiques prennent eux-mêmes en charge ce serveur d’affichage. Chez NVIDIA par exemple, ce n’est pas encore le cas.
Notez que cette intégration n’est pas une surprise en soi. Canonical fait partie des contributeurs actifs du Khronos Group depuis plusieurs années. Il est intéressant toutefois de constater que la prise en charge de Vulkan se fait de manière aussi rapide et générale. Ce support est à surveiller de près puisque Microsoft et Apple y vont chacun de leur propre solution équivalente, avec DirectX 12 et Metal réciproquement.
Version finale en avril, Linux Mint 18 pour mai ou juin
Nous aurons bientôt l’occasion de revenir sur Ubuntu 16.04 lors de sa sortie, notamment pour établir la longue liste de ses nouveautés. Canonical a de grandes ambitions pour son système et de très nombreux apports étaient prévus, même s’il n’est pas certain que tous aient le temps d’être finalisés d’ici avril. Signalons enfin qu’une autre distribution populaire, Linux Mint, prévoit la future version 18 (nom de code Sarah), pour mai ou juin. Basée sur Ubuntu 16.04, elle prévoit notamment un renouvellement important de son interface.
Ubuntu 16.04 supportera le système de fichiers ZFS et l’API Vulkan
-
Une version majeure à plusieurs égards
-
Le support de ZFS pleinement intégré, avec support technique
-
L'API Vulkan prise en charge dans le serveur Mir
-
Version finale en avril, Linux Mint 18 pour mai ou juin
Commentaires (81)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/02/2016 à 11h04
Cool.
Espérons que vous ferez des news et dossiers aussi nombreux et detaillés que pour W10, avec 250 lignes à chaque fois que Nadella toussait…
Le 20/02/2016 à 11h14
Intéressant tout ça.
Plus qu’à préparer le remplacement de ma 14.04 cette année une fois que cette 16.04 sera stabilisée.
(vu qu’il faut que je rajoute un peu de RAM au PC histoire d’être plus confortable… Et au passage pourquoi pas aller sur un SSD pour l’OS " />)
Le 20/02/2016 à 11h17
Petites corrections sur ZFS : la version “latest” est toujours closed beta et a usage exclusif de Sun, sous licence CDDL qui exclu que les dernières fonctionnalités soit utilisable sur autre chose que du Solaris. On en est au niveau 37 pour les zpool Solaris et 28(/5000 qui veux dire ayant des capacités autres qu’une 28 de base, ou capacités étendues) pour la majorité du reste des OS compatibles., vue que la dernière FOSS release de ZFS était en 28 dans OpenSolaris.
Et même si LLNL comble son retard a pas de géant, ils ne pourront dépasser les fonctionnalités offertes par FreeBSD pour ZFSonLinux. ZFSonLinux est toujours au statu “beta” soit dit en passant. :)
Le 20/02/2016 à 11h47
Je ne suis pas sûr de comprendre ton propos. Il est tout à fait possible d’utiliser ZFSonLinux par exemple avec Arch Linux sans aucune violation de licence. Le code de ZFS étant sous licence CDDL, il ne peut pas être inclut avec les sources du kernel, mais il est tout à fait possible de livrer à part en tant que module kernel
Le 20/02/2016 à 11h53
Le 20/02/2016 à 11h57
Le 20/02/2016 à 12h00
Le 20/02/2016 à 12h06
Un peu HS: je cherche à savoir si ma carte wifi sera supportée par cette release, vous savez où je pourrais trouver l’info?
Le 20/02/2016 à 12h15
J’ai Linux Mint 17.3 sur mon Ultrabook et ça tourne super bien (tout est reconnu : WiFi, touches fonction, Bluetooth…). J’attendrai la version 18 avec impatience.
J’aime bien la réponse du responsable dans les commentaires du blog :
« I am new to Linux but I am curious about one thing. Since there are 100+ distributions, imagine if majority of the developers got united and started working on applications. Im sure it would easily achieve the popularity of a Mac system. »
Réponse : « No, it’s a common misconception. You’re not the only one to think like that though, many big companies think of Computer Sciences and Information Technologies as something they can industrialize. They stack developers as if they were resources and pile them into teams with a quantitative strategy. It’s great though, thanks to that, start ups can compete with big multinationals and it only takes a couple of passionate geeks to outperform IT departments strong (or weak) of hundreds of so-called developers. This isn’t just “work”, it’s an art, it’s a hobby, there’s a drive behind it and the one important thing is passion. A geek needs to think freely, he needs empowerment and he’ll create wonders. If you put them all into one big project, and reduce their role to just implementing someone else’s design, you won’t get 100 times the initial result.. in fact you’ll probably get much less than before. »
" />
Le 20/02/2016 à 12h19
Pour ceux que ça intéresse des gens de Debian y travaillent aussi.
http://blog.halon.org.uk/2016/01/on-zfs-in-debian/
Personnellement je suis très satisfait avec btrfs, pas eu de souçis avec 5*4To que j’ai passé de RAID0 au début pour tester en RAID1 à la volée.
Le 20/02/2016 à 22h06
ubu quoi?
Le 20/02/2016 à 22h13
Je suis dans le même cas pour mes parents. Je ne met pas Ubuntu mais Lubuntu. C’est à mon avis moins jolie mais plus léger et il me semble que cette variante dispose elle aussi d’un support étendue.
Le 20/02/2016 à 22h25
Le 20/02/2016 à 23h49
Les pilotes d’AMD mon fait dire adieu à AMD. Après c’était il y a 2 ans, ça a peut-être changé.
En tout cas, je suis en Nvidia/Intel, et j’ai rarement des problèmes, sauf que ne je rajoute des dépôts qui foutent la merde. " />
Le 21/02/2016 à 01h37
Vu dans l’article wikipédia sur ZFS, j’adore:
« Bien que nous aimerions tous que la Loi de Moore continue de s’appliquer pour toujours, la mécanique quantique impose quelques limites fondamentales sur les vitesses de calcul et les capacités de stockage de n’importe quel objet physique. En particulier, il a été montré qu’un kilogramme de matière contenue dans un volume d’un litre pouvait effectuer au maximum 1051 opérations par seconde sur au maximum 1031 bits d’information3. Un espace de stockage 128 bits entièrement rempli contiendrait 2128 blocs = 2137 octets = 2140 bits ; d’où la masse minimale nécessaire pour contenir les bits serait de (2140 bits) / (1031 bits/kg) = 136 milliards de kg.
Le 21/02/2016 à 08h09
Le 21/02/2016 à 09h07
Bienvenue sur wikipedia. " />
Une raison supplémentaire de préférer la version en anglais.
Le 21/02/2016 à 09h11
Puis on peut constater que la source est un article de blog intitulé “are you high ?”.
Moi : putain oui " />
Le 21/02/2016 à 09h21
Après il y a toujours la possibilité de jouer avec les dépôts pour avoir certains logiciels plus à jour.
Mais à titre perso je n’ai jamais remarqué de manque ou quoique ce soit sur le sujet, vu que certains ont leur propre dépôt et dans ceux livrés avec le système, je n’ai pas de besoin d’avoir la dernière version (genre LibreOffice pour ce que j’en fais…).
Le 21/02/2016 à 12h20
Le 21/02/2016 à 13h13
HD7850 pilote proprio AMD, le pilote n’est pas compatible avec la version du kernel embarquée.
J’ai donc mis le kernel en 3.19. Pas de kernel 4 pour le moment. Et pour les pilotes libres, ils sont pas fameux.
Le 21/02/2016 à 14h15
Sans les exposants dans la référence Wikipédia, la lecture donne des valeurs qui donne l’impression d’être fantaisiste tellement elles sont bases. " />
Le 21/02/2016 à 17h53
Le 21/02/2016 à 20h30
comme certains ici ont Ubuntu ou la variante Lubuntu sur des vieux ordis, ce serait sympa de faire un article sur les requirements en terme de CPU et surtout GPU.
Ainsi, pour la 14.04, si on est en CG Nvidia, mieux vaut avoir une FX5xxx ou ultérieure, les drivers Nouveau déconnaient avec les GF4 et antérieures à cause du Xserver intégré ds la 14.04. Dans ce cas, il était préférable de rester en 12.04 (ou alors de chopper une fx5200 comme upgrade).
Y aura t il des restrictions similaires sur la 16.04 ?
Le 21/02/2016 à 20h32
Signalons enfin qu’une autre distribution populaire, Linux Mint, prévoit la future version 18 (nom
de code Sarah), pour mai ou juin. Basée sur Ubuntu 16.04, elle prévoit
notamment un renouvellement important de son interface.
celle là aussi sera hackée par les bulgares (updates.absentvodka.com) ? " />
Le 21/02/2016 à 23h12
zfs en read only Googlepas testé
Le 21/02/2016 à 23h17
Ma R9 280x avait du mal avec CS:GO la dernière fois que j’ai tenté sur Linux Mint (y a 6 mois, 1 an), pourtant c’est un jeu porté officiellement par Valve
Le 22/02/2016 à 00h06
Xubuntu est pas mal pour les vieux ordis - la 14.04 tourne (presque) niquel sur un vieux laptop à 512Mo RAM, Pentium 4 1.3GHz, et j’arrive même à afficher une vidéo 720p sur Youtube sans (trop) mettre la bécane au tapis " />
Le 22/02/2016 à 07h43
Ben t’as de la chance. J’ai un netbook pas trop pourri (prétendait pouvoir tourner crysis 1 en hd sous xp) et c’était impossible d’avoir l’acceleration vidéo sous xubuntu, ce qui rendait impossible de faire quoi que ce soit en 3d (même tourner le vieux doom en opengl) et de regarder une vidéo sans lag.
J’ai passé à manjaro pour résoudre mon problème. Ca marche même tellement bien que je pense à virer la partition win7.
Note: mon netbook a une GPU amd.
Le 22/02/2016 à 13h21
Le 22/02/2016 à 19h45
2012 … ça date.
et c’est en lecture :(
Mais c’est déjà ça.
Merci du tuyeau
Le 22/02/2016 à 19h51
Ok merci du retour . La c’est un desktop avec un p4 a 3ghz hyper threader avec 1gb de ram donc ca devrait rouler même sur la 16.04 " />
Le 24/02/2016 à 06h57
Le problème avec Mir, c’est que ni Nvidia, AMD et Intel ne l’incorpore dans leur driver …
Soit ils le font (et ils ne veulent pas, déjà qu’ils n’ont pas commencé pour Wayland), soit c’est à Canonical de faire le boulot.
Le 20/02/2016 à 12h26
ZFS n’est qu’en pré-pré-pré-alpha, ils n’ont même pas encore décidé de la signification du “Z”
Le 20/02/2016 à 12h27
Le 20/02/2016 à 12h30
On pourrait m’expliquer le différence entre OPEN GL et Vulkan ? " />
Le 20/02/2016 à 12h33
Unity 8 est développé avec Qt. " />
Le 20/02/2016 à 12h37
C’est un complément plus bas niveau à OpenGL et poussé par le même consortium.
NXi:
Pour rappel, il s’agit d’une API de bas niveau qui se veut donc très efficace du point de vue des performances, à la manière de feu Mantle chez AMD, de Metal chez Apple ou de ce que Microsoft veut proposer avec DirectX 12. Mais cette fois, il s’agit d’un standard ouvert qui sera donc intégré de manière assez large, à la manière d’OpenGL.
Le 20/02/2016 à 12h40
Le 20/02/2016 à 12h57
Le 20/02/2016 à 12h57
Grosse niouze technologique : une entreprise a posté un message sur Google+ et, plus incroyable encore, des gens ont lu un post sur Google+ ! Ce réseau social n’est pas totalement mort, sa perfusion n’a pas encore été débranchée.
Le 20/02/2016 à 13h14
Sinon du côté des smartphones, Canonical a annoncé que deux nouveaux modèles seront pris en charge par la communauté : le Sony Xperia Z1 et le OnePlus One.
Le 20/02/2016 à 13h45
Vulkan est un API graphique à haute perfs. En gros, tu peux tout optimiser / régler. Le dev a accès à tout. C’est plus fastidieux mais monstrueusement plus efficace. Et Vilkan passe sur toutes les plateformes sans exception.
C’est un standard établi par toute l’industrie !
Et petit détail concernant cet article : Vulkan EST PRÉSENT chez Nvidia !! Vilain auteur qui lit pas :-P
https://developer.nvidia.com/vulkan-driver
Le 20/02/2016 à 14h07
Le 20/02/2016 à 14h15
http://www.nextinpact.com/news/98568-vulkan-1-0-officialise-par-khronos-group-premiers-pilotes-disponibles.htm
:) (le lien est dans l’actu)
Le 20/02/2016 à 14h27
2016 va être une très bonne année pour le bureau Linux. Je m’en frotte les mains.
Le 20/02/2016 à 14h32
Perso j’utilise BTRFS & j’active la compression parce que je suis un radin en espace disque " />
Et il y a aussi la possibilité de faire des snapshots et de créer des sous volumes à chaud.
La restauration des snapshots est pourrie mais la restoration à la windows c’est quand même bien pratique quand ont a tout cassé.
Le 20/02/2016 à 14h34
Ah tiens, je vais regarder ça de plus prêt pour Mint vu que j’ai récupéré un Samsung Netbook à base d’Intel Atom et 2Go de RAM.
Le 20/02/2016 à 14h36
ZFS, le FS en lui même est en CDDL, se qui pose un problème d’intégration directe au kernel linux (GPL V2), et il faut donc passer par un module basé sur se qui existe. Ca reproduit du ZFS, ça ressemble a du ZFS, ça a le gout du ZFS, c’est compatible avec du ZFS mais ça n’en est pas.
Aucunes version de ZFS 37 ne peut voir le jour sur un OSS. D’où le versionning en “5000” : c’est du 28 reproduit a l’identique (merci la disponibilité des sources), et le support de ZoL par exemple sera assuré en 28. Pour les fonctions de compatibilité avec la 37, ça ne sera pas assuré a 100%.
Même si ZFSonLinux est en GPL V2/LGPL, le support ne sera pas assuré par aucuns upstream pour une intégration directe dans le kernel : kernel.org, où Linus ou autre ne pourrons que dire en cas de cassage de ZoL a cause d’une évolution kernel de se retourner vers LLNL.
Et ZFS veux dire Zetabyte File System.
Le 20/02/2016 à 14h58
Miam ! Et on a le nom de cette version ? (oui, je sais, vendredi, c’était hier, RTFM toussa, mais j’ai plus ça en tête depuis que je suis sous Fedora)
Une révolution de l’interface avec Mint 18, mmmmm, ça me parle ! Mir face à Wayland, je demande à voir…
En tout cas, à suivre de près !
Le 20/02/2016 à 15h04
On peut accéder à ZFS depuis son dualboot Windows ? " />
… je crois que je vais rester sur ext4 alors. " />
Le 20/02/2016 à 15h09
Le 20/02/2016 à 15h11
Le 20/02/2016 à 15h13
Xenial Xerus (xerus accueillant).
Le 20/02/2016 à 15h15
Ils repartent du début de l’alphabet ?
Le 20/02/2016 à 15h40
Le 20/02/2016 à 15h50
Le 20/02/2016 à 16h09
Ha d’accord je n’avais pas compris ça " />
Le 20/02/2016 à 16h24
Sauf que le projet zfsonlinux n’est pas base sur le zfs de oracle mais bien sur openzfs. Donc au niveau features … on est tres tres loin de ce qu’etais zfs v28 a l’epoque.
Les choix entre zfs oracle et open zfs ont ete different mais au vu des mecs/societe (joyent,delphix,nexenta,omnios … et dont la plupart sont des ex membre de l’equipe fondatrice de zfs) qui travaille sur open zfs j’ai bien plus confiance en open zfs que en oracle.
Dans les grosses features par rapport a la v28 ont peut cite le async destroy, lz4 compression, support de large block (1Mb), nouveau write throttle, spacemap histogram) et bientot zfs resumable send and receive ainsi qu’un moyen de pouvoir enlever des disques d’un vdev
Le 20/02/2016 à 16h58
Encore un LTS. Est-ce que ça encore un sens de sortir un nouveau LTS avant la fin du précédent ? " />
Le 20/02/2016 à 17h02
Le 20/02/2016 à 17h03
Oui, ça permet de remplacer les différentes versions de noyaux par celles “up to date” , ainsi que les versions des logiciels INtégrés dans la distrib’ …
Le 20/02/2016 à 17h05
Le 20/02/2016 à 17h07
Le 20/02/2016 à 17h14
Je ne pense pas que ce soit comparable …
Cannonical sort une version de son OS tous les six mois, et des versions LTS tous les deux ans.
Après, à chacun de faire son choix, on n’est pas obligé de faire les MàJ de version sans arrêt
Contrairement à MicroSoft qui cherche par tous les moyens à te faire avaler W10
Le 20/02/2016 à 17h17
Le 20/02/2016 à 17h29
De plus je suis passé de Mint 17.1 à 17.3 (sans problème, car j’évite de garder les données sur le Disque Dur et ce n’est pas trop lourd. Ce que je ne me permettrais pas avec Windows)
Mais quand même, je comprends que ceux qui achètent un “PC” ne l’achètent pas au même moment. Ce qui évite de devoir installer les fichiers anciens. Je croyais Linux plus évolutif, en changeant que les fichiers obsolètes et pas devoir constamment tout réinstaller
Le 20/02/2016 à 17h37
Bah perso, je ne réinstalle pas tout à chaque MàJ. Je suis sous Trusty Tahr (14.04.3 aujourd’hui) depuis juin 2014 et j’ai juste procédé au maintien de la distrib’ par le canal habituel du gestionnaire de mises à jour, rien de plus.
J’attends la nouvelle version de la LTS avec impatience, je l’installerais à l’été probablement …
Le 20/02/2016 à 17h41
Bah, si tu veux des programmes avec les dernières versions, ils faut bien une nouvelle LTS de temps en temps.
Sinon, tu peux toujours garder l’ancienne LTS (14.04), elle est supportée pendant encore plus de trois ans. Par contre si tu utilises encore l’ancienne ancienne LTS (12.04) son support s’arrête dans un peu plus d’un ans, ce qui laissera pile un ans pour faire la transition avec la nouvelle LTS.
Le 20/02/2016 à 18h16
Excellent effectivement, merci !
Le 20/02/2016 à 18h27
Le 20/02/2016 à 18h36
Ce qui fait qu’au final, tu peux sauter une LTS sur deux.
Le 20/02/2016 à 18h58
Le 20/02/2016 à 19h10
Oui, si ça ne te déranges pas d’avoir des programmes dans des versions qui datent d’il y a 4-5 ans " />.
Le 20/02/2016 à 19h25
Le 20/02/2016 à 20h37
OK, va falloir que j’upgrade un des vieux pc de mes parents toujours sur la 12.04. Ça tourne toujours bien sûr du vieux matos les dernières versions d’ubuntu (genre p4, 1gb ram)?
Le 20/02/2016 à 20h38
Linux " />
Windows 8 et Windows 10 " />
Le 20/02/2016 à 21h05
Le 20/02/2016 à 21h09
Sinon, les Ubuntu LTS, ça commence à être potable après la 1ère année d’existence (release 04.1) :
trop de bugs, des apt-get quotidiens te téléchargent l’intégralité de la distrib en màj… " />
Le 20/02/2016 à 21h36
Hum, hum 1Go de RAM c’est le strict nécessaire, il faudrait envisager d’augmenter la quantité de cette RAM.
Perso, j’ai un PC Compaq avec un ATOM à 1,4Ghz et 1 Go de RAM et cela semble être la limite inférieure pour LUBUNTU 14.04.03.
D’ailleurs je pense que je n’aurait pas pu installer la distrib’ avec moins de mémoire.
Le 20/02/2016 à 21h51
hâte de voir le résultat. J’ai été un peu déçu par la 15.10 et les pilotes proprio de AMD.