Microsoft pousse le Raspberry Pi 3 sur son Store et adapte Windows 10 IoT
Un kit pour les NOOBS
Le 01 mars 2016 à 09h00
2 min
Logiciel
Logiciel
La dernière préversion de Windows 10 IoT (Internet of Things) prend en charge le Raspberry Pi 3. Microsoft en profite pour annoncer un partenariat avec le distributeur element14 pour proposer des kits basés sur le micro-ordinateur.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que Microsoft réagisse à la sortie du Raspberry Pi 3, tout juste mis en vente. Rappelons qu’il s’agit d’une évolution notable de la version 2, avec le passage à un SoC 64 bits Broadcom BCM2837 (Cortex A53, ARMv8) avec quatre cœurs à 1,2 GHz, contre un SoC Cortex-A7 avec quatre cœurs à 900 MHz précédemment. Le Wi-Fi 802.11n et le Bluetooth 4.1 font eux aussi leur apparition.
Windows 10 IoT prend en charge le Raspberry Pi 3
L’éditeur travaillait manifestement sur le support du nouveau venu durant sa phase de préparation. Il annonce ainsi dans un billet de blog publié hier soir que la dernière préversion de Windows 10 IoT Core prend en charge le Raspberry Pi 3. Il faut obligatoirement récupérer la « February 2016 Insider Preview » depuis cette page du site officiel pour en profiter. Il faudra par ailleurs être inscrit au programme Insider, ce qui n’a rien de compliqué (il suffit d’avoir un compte Microsoft).
Microsoft fournit dans son billet une vidéo de démonstration d’un Raspberry Pi 3 piloté par Windows 10 IoT. Une tablette permet d’afficher une interface de contrôle dans laquelle on peut notamment observer la vitesse de rotation d’une roue. Freiner cette dernière provoque une chute de l’aiguille sur le cadran de gauche, tandis que celui de droite montre comment le Raspberry Pi 3 peut compenser la force de freinage en augmentant la puissance du moteur et donc la vitesse de rotation de la roue.
Le micro-ordinateur débarque dans le Microsoft Store
La firme en profite pour faire débarquer le nouveau micro-ordinateur dans sa boutique officielle. Le tarif classique du Raspberry Pi 3 est de 35 dollars, mais Microsoft en vend une version à 49,99 dollars comprenant le produit lui-même, accompagné d’une carte MicroSD de 16 Go. Cette dernière intègre le module NOOBS (New Out of Box Software) de Rasbperry, qui permet d’installer facilement Windows 10 IoT et d’autres systèmes d’exploitation prévus pour le Raspberry Pi 3, notamment Raspbian.
Enfin, Microsoft annonce un partenariat avec le distributeur element14 pour préparer des offres basées sur Windows 10 pour son Customization Service.
Microsoft pousse le Raspberry Pi 3 sur son Store et adapte Windows 10 IoT
-
Windows 10 IoT prend en charge le Raspberry Pi 3
-
Le micro-ordinateur débarque dans le Microsoft Store
Commentaires (104)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/03/2016 à 09h08
Sympa " />
Prix correct je trouve.
Le 01/03/2016 à 09h18
Mozilla a annoncé son projet d’iot qu’ils avaient teasé recemment?
Je trouve ça assez intéressant l’accélération soudaine qu’il y autour de ces projets (ça va faire plus de 5 ans qu’on nous parle de l’internet des objets) et y’a une volonté des nano ordinateur de s’approcher de plus en plus des µcontrolleur (genre la rapberry pi zero qui a abandonné pas mal de ses interface et a réduit son prix)…
Le 01/03/2016 à 09h39
Puisque la version « IoT » tourne sur un Pi, est-ce qu’on peut aussi faire tourner une version desktop complète de Windows 10 ?
Le 01/03/2016 à 09h42
Non malheureusement, IoT est en gros un Windows 10 mono-app. Dommage d’ailleurs qu’on ne puisse pas accéder à un store pour charger l’app en question.
Étonnant que Microsoft n’en profite pas pour lancer son concurrent d’Android TV et tvOS.
Le 01/03/2016 à 09h48
Le 01/03/2016 à 09h51
Faut croire que le concurent à AndroidTV / Apple TV est la Xbox One " />
Et j’espère vraiment qu’ils vont le promouvoir sérieusement comme tel.
Le 01/03/2016 à 09h52
Le 01/03/2016 à 09h52
Le 01/03/2016 à 09h58
Le 01/03/2016 à 09h59
J’ai rien bité à la vidéo " />
Le 01/03/2016 à 11h20
personne ne parle de gratuité sur toute la chaine mais les couts de licences abusifs eux seront limités…
Quant à ton SAV, ouch, genre on n’est pas capable de l’organiser nous même et donner des emplois stables à des gens ? Le SAV de Lenovo, n’existe quasiment pas…. c’est remplacement , et basta, cela leur coute encore moins cher !
Le 01/03/2016 à 11h21
Le 01/03/2016 à 11h29
C’est sarcastique ou tu soutiens sa réponse ?
Un SAV, un support cela s’organise….. et si à l’échelle de l’administration on ne peut pas organiser ca….
Le 01/03/2016 à 11h50
ça s’appelle pas un NUC ? " />
Le 01/03/2016 à 11h52
Le 01/03/2016 à 11h56
Le 01/03/2016 à 12h13
Le 01/03/2016 à 12h14
il reste a faire la meme chose pour le Odroid C2 :p
C’est un peu dommage qu’on ne parle pas plus de cette petite bete
Le 01/03/2016 à 12h36
Le 01/03/2016 à 12h48
Stop la caricature pour toi aussi, je n’ai jamais dit que ce n’était pas possible! La preuve en effet avec la gendarmerie nationale!
Mais ce n’est pas évident, et forcément moins cher de faire migrer tout un écosystème! Certaines solutions n’existent tout simplement pas sur d’autre OS par exemple. Rédévelopper des solutions spécifiques peut couter bien cher!
Le 01/03/2016 à 13h19
Pas d’accord.
Si le but c’est d’avoir un micro-PC, oui autant prendre une distrib Linux, mais ce n’est pas l’objectif de Windows 10 IOT.
Le 01/03/2016 à 13h40
Le 01/03/2016 à 13h41
Le 01/03/2016 à 14h08
Un NUC avec Ram et disque a 200 euros est encore assez compétitif par rapport a ces cartes de dev.
Le 01/03/2016 à 14h42
Le 01/03/2016 à 14h50
Donc il vont enterrer en partie netduino & co ?.
Le 01/03/2016 à 15h46
Bah le netbook c’est surtout l’arrivée des tablettes qui l’a tué. Une fois les tablettes sorties les usagers qui voulaient du tout nomade peu encombrant se sont dirigés vers elles, ceux qui voulaient un peu plus de puissance sont retournés aux PCs portables.
Le 01/03/2016 à 15h49
Le 01/03/2016 à 15h50
Bah si on parle de la même chose ! Windows IoT dessus, ça veut dire rien à faire pour le dev, son application universelle existante va fonctionner directement !
Le 01/03/2016 à 15h53
Le 01/03/2016 à 15h55
Peut-être simplement car il vient juste de sortir, non ?
Le 01/03/2016 à 15h56
Le 01/03/2016 à 16h02
Bin oui, TOUT les projet pro passe par kickstarter c’est bien connue xD
D’ailleurs la dizaine de projet en cours dans ma boite, on a dit _fuck aux fond d’investissement qui nous finance pour faire des kickstarter à la place (on adore prendre des risque et dévoilé nos projet a tous le monde), même si les projet ne s’adresse pas qu’a d’autre professionnel on y crois a fond ^^
Sérieux c’est quoi cette manie débile de se contenter uniquement des projet publique et/ou opensource pour analysé les part de marché de tel ou tel techno ???
Et juste comme sa Win IoT n’est pas mort, il y a une communauté qui s’y intéresse grandement.
Le 01/03/2016 à 16h10
Le 01/03/2016 à 16h11
Le 01/03/2016 à 16h15
Le 01/03/2016 à 16h16
Le 01/03/2016 à 16h16
… bin si, tu ne comprend vraiment rien a se qu’on te dit ou tu fais expret de pas comprendre?
Sa n’est pas parce qu’aucune entreprise ne parle de projet qu’elles ont en Win IoT qu’elle n’existe pas…
Le 01/03/2016 à 16h17
Le 01/03/2016 à 16h18
Pourquoi une entreprise n’utiliserai pas de RPi pour ses projets internes ? " />
Ne serait-ce que comme une base de propotypage pour passer sur une plateforme custom après coup ? " />
Le 01/03/2016 à 16h21
Le 01/03/2016 à 16h22
Comme ? " />
Le 01/03/2016 à 10h00
Haaa mais cette vidéo mais… C’est ça dont Ribery parlait: “ La routourne va vite tourner “
Le 01/03/2016 à 10h05
Bof, il auraient du caler au moins l’alim a ce prix.
Une micro sd de 16 go ca vaut 5€/$
Le 01/03/2016 à 10h07
Ils ont fait un projet avec win10 IOT sur une raspberry pi 3 qui :
Apres ils font du délire avec forcer une vitesse constante (donc quand on freine la roue, il va augmenter la puissance), et montrent qu’on peut communiquer avec une autre app sur une tablette avec la raspberry pi 3.
C’est pas un truc impossible à faire avec les solutions alternatives, mais pour les dev C# et que tu veux faire de l’IOT, je pense que ça peut être super intéressant.
Le 01/03/2016 à 10h10
Le 01/03/2016 à 10h12
Le 01/03/2016 à 10h13
Vu le prix d’entrée des box Android et de l’Apple TV, j’espère que Microsoft à d’autres choses dans les cartons que la Xbox One pour venir les concurrencer.
C’est dommage parce que cet IoT avec 2 fonctionnalités en plus (un lanceur d’app et un store en gros), ça pourrait très bien le faire. Tu te retrouves avec la même chose qu’une Xbox (pour la partie “apps” évidemment), mais pour 35$ et quelques W à la prise.
Enfin, un jour Microsoft annoncera en grande pompe une Xbox “Light” (comme le veut la rumeur " />), espérons qu’il ne soit pas trop tard d’ici là.
Le 01/03/2016 à 10h15
Pour faire de l’IoT sur le Pi, il y a le trio Node-red / Watson / Bluemix d’IBM qui est gratuit pour les petites applications et franchement puissant ! Ca se pilote à partir de Raspbian, du coup pas de système d’exploitation monotâche.
Petite cerise sur le gâteau, Node-red est open source et gratuit.
A voir ici :http://nodered.org/ et là :https://console.ng.bluemix.net/
Le 01/03/2016 à 10h16
Le 01/03/2016 à 10h32
Je sais que la mode en est aux phablettes, mais la XBOX One comme tel, ça doit vraiment faire lourd à porter " />
(oui, je sors…)
Le 01/03/2016 à 10h37
passe à la culture des patates alors…..
Le 01/03/2016 à 10h38
Tout dépend de la vitesse de transfert une uSD de 16Go à 90Mo/s en écriture ça vaut pas 5$.
Le 01/03/2016 à 10h39
Le 01/03/2016 à 11h06
Je mettrais bien un processeur Intel d’entrée de gamme dessus, et 90% des postes bureautiques des administrations Françaises seraient parfaitement équipées…..
Voila comment on casse les habitudes qui enrichissent des voyous comme Lenovo et consorts qui nous vendent des machines surdimensionnées dont on n’a pas besoin.
Ensuite, un linux, un Firefox et une suite bureautique gratuite et quelques autres voyous en moins !
Le 01/03/2016 à 11h18
C’est pas parce que Open office est gratuit pour toi, qu’elle l’est aussi pour l’administration/entreprise! C’est valable pour la plupart des freewares!
Le 01/03/2016 à 11h19
Le 01/03/2016 à 11h19
De point de vue de la communication, utiliser ainsi la sortie du nouveau modèle pour s’approprier le succès du Raspberry est un procédé de voyou qui ressemble tout à fait à microsoft. Mais ça ne changera plus la donne et ça ne trompera personne : le noyau Linux occupe l’embarqué depuis trop longtemps pour être délogé…
Le 01/03/2016 à 14h54
Le 01/03/2016 à 15h11
Le 01/03/2016 à 15h17
T’es sûr que tu n’es pas resté au 20ème siècle, toi ?
.NET et C# sont les langages les plus demandés actuellement sur les sites de recrutement et ça ne fait qu’augmenter…
Le 01/03/2016 à 15h17
Ca ne fait pas “beaucoup de si”, puisque c’est le Coeur de cible du Raspberry Pi dans les pays développés.
Le but initial du Pi c’était de faire un PC à faible prix pour les pays en voie de développement, mais pas pour les pays développés, où il est utilisé comme une plateforme de hacking, à la façon d’un arduino boosté, plus puissant et moins complexe à utiliser (mais avec une plus grosse consummation / coût / encombrement / etc.)
Le 01/03/2016 à 15h21
Le 01/03/2016 à 15h25
t’es sérieux la ???
T’es complètement à coté de la plaque concernant le .Net, surtout en se moment.
Le 01/03/2016 à 15h26
Le 01/03/2016 à 15h27
Le 01/03/2016 à 15h31
pourquoi pas ? " />
Le 01/03/2016 à 15h33
Le 01/03/2016 à 15h35
Pour développer partout à la fois surtout…
Le 01/03/2016 à 15h38
Le 01/03/2016 à 15h41
Le 01/03/2016 à 15h43
Le 01/03/2016 à 15h43
Exact, je me suis un peu avancé sur le but initial, ce que j’ai note n’est venu qu’en second.
Le 01/03/2016 à 15h44
Oui, mais justement, avec C#/.NET, ton application tourne sur RPI, PC, tablette, téléphone (iOS, Android, Windows Phone), Xbox et bientôt Linux et Mac OS !
Le rêve de tout développeur !
Le 01/03/2016 à 16h23
Le 01/03/2016 à 16h37
Mais Win IoT ne se limite pas au PI, il fonctionne aussi sur Arduino, et vu que l’OS est encore en dev, on imagine que Microsoft a commencé avec les deux plateformes les plus répandues chez les bidouilleurs
Bref je sais pas quelle est la machine de prototypage la plus répandue dans les entreprises mais comme Microsoft veut clairement le marché de l’IoT il serait étonnant qu’ils s’arrêtent à ces deux choix.
Le 01/03/2016 à 16h50
C’est mieux de voir MS sortir une version pour le PI plutôt que de se ridiculiser à essayer de sortir un concurrent tout moisi utilisable uniquement avec Windows. Ils finissent par apprendre. Même si communiquer avant tout le monde le jour de la sortie a quand même un côté je tire la couverture à moi. Mais bon c’est Crosoft, ils partent de loin.
Windows ne sera pas la plateforme de dev principale du PI car raspbian est juste idéal pour ça mais si ça peut faire venir de nouveaux utilisateurs / bisouilleurs /dev, impeccable.
Le 01/03/2016 à 17h12
Le 01/03/2016 à 17h15
Red Hat ne devrait pas être sélectionnable pour les administrations dépendant de la LPM
Le 01/03/2016 à 17h56
Le 01/03/2016 à 18h25
C’est surtout que je ne comprends absolument pas en quoi ça étonne les gens.
Depuis l’ère Windows Vista, la sortie d’un nouveau Windows ne bouleverse plus tout et niveau matériel il n’y a plus de grands bonds technologiques, en tout cas pour le grand public (passer de 4 à 8 cœurs ou de 8 à 16Go de RAM ça change pas grand chose), donc l’achat d’un nouveau PC ne se fait plus tous les 2 ou 3 ans.
Le marché arrive à une certaine maturité, c’est tout, ce n’est ni la faute de Windows, ni le grand remplacement des PCs par les périphériques mobiles… Et vu que les gens changent de smartphone tous les 2 ans, c’est là que les gens mettent l’argent, plutôt que dans le PC qui marche toujours aussi bien au bout de 5 ans.
Et cette tendance commence à se voir pour les smartphones aussi maintenant.
Le 01/03/2016 à 18h26
Le 01/03/2016 à 18h33
Le 01/03/2016 à 20h06
Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt de Windows sur un Raspberry PI alors que Linux fournit déjà un environnement bien plus complet et totalement libre.
Le 01/03/2016 à 20h27
Le 01/03/2016 à 21h03
Mouais…
Je dois être un peu biaisé, vu que quand les Netbooks sont sortis je n’en voyais déjà pas l’utilité, ayant toujours eu horreur des écrans “taille game boy”. Mais il est vrai que j’ai connu quelques aficionados qui m’assuraient que c’était génial, sans jamais m’avoir convaincu.
Le 01/03/2016 à 21h26
Le 01/03/2016 à 21h35
Je viens de survoler les commentaires et je crois que pas mal de gens ne réalisent pas que ce n’est pas un vrai OS à installer sur leur Rpi, le “windows 10” dans le nom c’est purement commercial…
Le but c’est de créer une appli qui va tourner sur le Rpi à la façon d’un scheme sur arduino: loop infini qui poll les interfaces et réagit en fonction des paramètres reçus (façon système embedded). L’avantage ici c’est d’utiliser les tools et les langages propres à Microsoft, après chacun ses gouts et ses besoins.
Le 01/03/2016 à 22h12
Le 01/03/2016 à 23h05
Exact.
Moi-même qui suis considéré comme un bon gros geek (toujours utilisé le PC pour la vidéo, la MAO et la 3D), ça faisait bientôt 5 que je n’avais pas eu à faire évoluer mon matériel, sauf le passage au SSD, et je viens seulement de faire évoluer ma carte mère et de doubler ma RAM.
À la fois pour une question de moyen, mais aussi de priorité, le besoin ne se faisait pas sentir alors qu’avant une config de 3 ans passait pour un veau.
Fini l’époque où on passait de 64 à 512Mo de RAM et ça changeait tout, maintenant c’est du confort pour des besoins spécifiques.
Et vu que pour le commun des mortels le PC devient un simple terminal façon Minitel pour se connecter à des services en ligne, quelle différence entre un Atom et le dernier Amd FX octocoeur ?
Le 01/03/2016 à 23h54
Le 02/03/2016 à 08h31
Le 02/03/2016 à 08h42
Le 02/03/2016 à 09h15
Le 02/03/2016 à 09h22
Pas tant de fautes que ça ? Regarde :
Le 02/03/2016 à 11h08
Je te rassure, je suis suffisamment vieux pour avoir connu l’époque des CRTs en 12-14” ;)
Mais pour moi la solution aujourd’hui c’est Desktop chez moi et tablette en déplacement. Le netbook n’est intéressant (je précise encore une fois : pour moi, je conçois que ça ne soit pas le cas de tout le monde) que si j’ai vraiment besoin de puissance en déplacement (en gros pour les jeux), et dans ce cas c’est un portable qu’il me faut.
Le seul avantage du netbook sur la tablette pour moi c’est le clavier, mais avec mes gros doigts c’est inutilisable en-dessous d’un 17”.
Le 02/03/2016 à 11h57
Un texte devient illisible à partir du moment ou la phonétique n’est pas bonne et/ou le langage SMS est utilisé (“k” à la place de “que”par exemple), se qui n’est pas mon cas (ou rarement pour la phonétique). Les principales fautes que je fais sont au niveau des accords (et si je fais des efforts, la dyslexie on sent débarrasse pas en un claquement de doigt!), et a moins d’être un gros gland qui ne capte pas le contexte, je vois pas comment ça peut être “carrément” illisible …
Donc merci de ne pas prendre les autres pour des cons et surtout en hors sujet, surtout que je ne m’adressais pas à toi.
Le 03/03/2016 à 01h06
Le 03/03/2016 à 09h09
Tu (malgré le vouvoiement je me permets le “tu”) donne ton opinion en laissant sous-entendre que les autres (en l’occurrence moi) fait de la merde avec de mauvaises habitudes, alors que tu ne sais rien du tous de ce sur lequel je travaille, sympa comme aptitude….
Bref, deux choses:
-Faire de l’IoT ne signifie pas forcément coder le fonctionnement de microcontrôleurs, certains composants (en ce qui me concerne des capteurs) possède déjà des pilotes et il est tout à fait possible d’appeler du code non managé (par exemple codé en C) en c# via des wrappers, donc rien n’empêche de mixer les deux langages pour jouir des avantages des deux.
-Un langage c’est un langage point. Inutile de traiter les autres de profane pour faire croire qu’il ignore tous (très intelligent comme comportement, sa donne une telle crédibilité…)
Comment va-t-il être utilisé ?(interprété à la volée, pré-compilé, compilé) ça c’est une autre histoire, et ça n’empêche pas que le langage reste le même (seul les Api peuvent changer).
Ms la prouvé récemment avec .Net Native (du c# compilé) et quand je vois des projets comme IoT.js, Cylon.js et nodebots qui sont en vrais JS, on voit bien que l’on peut faire de l’IoT avec des langages hauts niveaux comme le JS.
Le 03/03/2016 à 19h15
Moi je vois cette solution (Raspberry + Win IoT) comme une plateforme de prototypage.
Je ne comprend pas ce point de vue élitiste qui consiste à rabaisser sans cesse les languages de haut niveau.
Le but ici n’est pas la performance mais le fait de pouvoir prototyper rapidement/facilement.
Le 03/03/2016 à 23h38
Le 04/03/2016 à 00h04
Le 04/03/2016 à 20h56
Ok, autant pour moi si je me suis fourvoyer.
Pour les problématique de temps réel, c’est avant tous une question de besoin, faire de l’IoT ne signifie pas forcement faire de l’embarqué avec se besoin de faire du temps réel (on est pas forcement à la milliseconde prés, ni même a la seconde).
D’ailleurs l’OS a lui seul rend le temps réel compliqué.
Dans mon cas, les boitier seront placé chez différent client pour faire de la collecte de donnée (via des capteurs comme des balance et/ ou un mini serveur utilisant les socket pour faire des requête sur le réseaux local), l’expédition des donnée vers un serveur central se fera seulement une a deux fois par jour, donc on est pas à la seconde prés.
Aprés moi aussi je trouve débile l’utilisation de JS pour faire de l’IoT (et un peux tous en général en faite), c’était plus pour l’exemple que l’on peut réutiliser certain langage pour faire autre chose que se que l’on fait habituellement avec.
Mais quand on regarde IoT.js qui utilise le moteur jerryscript, on vois quand même que sa n’est pas une veille V8 qui est utilisé, mais qu’il y a un travail poussé d’optimisation pour que sa consomme trois fois rien.
Le 06/03/2016 à 07h03