Bientôt des SMS alertant localement de l’imminence d’attentats ?
Cours Forrest.
Le 01 mars 2016 à 16h00
4 min
Droit
Droit
À l’appui d’un amendement déposé sur le dernier projet de loi anti-terroriste, le député socialiste Luc Belot veut que les opérateurs de téléphonie mobile puissent être tenus d’avertir leurs abonnés présents dans certaines zones de l’imminence d’un attentat ou d’une catastrophe naturelle. Explications.
Ce n’est un secret pour personne : un téléphone allumé peut être géolocalisé en temps réel par les opérateurs, à partir des antennes relais auxquels l’appareil se connecte pour accéder au réseau. Il y a trois ans, des députés de l’opposition avaient ainsi proposé de mettre à contribution SFR, Orange et Free – pour ne citer qu’eux – afin de comptabiliser le nombre de manifestants opposés au mariage pour tous... C’est toutefois pour un objectif bien plus important que le député Luc Belot souhaite aujourd’hui recourir à ces intermédiaires.
Des SMS d’avertissement localisés
« Les attentats de janvier et novembre 2015 ont fait apparaître la nécessité de prévenir en temps réel la population de l’imminence d’un danger ou d’un péril, soutient le rapporteur du projet de loi Numérique. Il peut en être de même pour des catastrophes naturelles. » L’élu estime qu’il faut par conséquent « adapter le droit » pour que les opérateurs, qui « ont aujourd’hui la faculté de prévenir (...) leurs abonnés, en temps réel et dans une zone déterminée », puissent « progresser dans cette voie susceptible de sauver des vies ».
L’idée ? Avertir par SMS les abonnés proches par exemple d’une ville ou d’un lieu public (Stade de France, Bataclan...) de « l’imminence d’un péril » dans cette zone. Actuellement, les opérateurs sont d’ores et déjà tenus de transmettre les « communications des pouvoirs publics » destinées à prévenir la population « de dangers imminents ou atténuer les effets de catastrophes majeures ». Une mesure jamais mise en œuvre − à notre connaissance.
Luc Belot propose que cet acheminement se fasse dorénavant « vers l’ensemble des utilisateurs sur une zone géographique déterminée », ce qui permettra de cibler les destinataires du SMS. Soit la menace est globale, auquel cas tous les abonnés Français seront avertis. Soit celle-ci est locale, et les opérateurs seront chargés de ne prévenir que leurs clients situés dans la zone potentiellement dangereuse.
Le ministère de l’Intérieur planche déjà sur un tel dispositif
S’il faudra attendre les prochains jours pour que l’Assemblée nationale examine cet amendement (les débats devraient durer jusqu’à vendredi), signalons qu’un rapport sénatorial paru en juin dernier à propos de la tempête Xynthia expliquait que le ministère de l’Intérieur travaillait d'ores et déjà « à la possibilité d'envoyer un SMS d'alerte à l'ensemble d'une population située sur un territoire menacé par un risque, du seul fait de sa géolocalisation » :
« Il s'agirait de ne pas transiter par le canal traditionnel d'envoi des SMS et des communications, mais par le réseau « technique », permettant en temps normal au téléphone portable de communiquer avec l'antenne relais pour se connecter et se déconnecter en passant à l'antenne suivante. Ce système, appelé selfbroadcasting, existe déjà dans certains pays, comme les Pays-Bas ou Israël, et présente un triple avantage :
- il n'y a pas de problèmes de saturation ;
- ce canal ne peut pas être désactivé par l'utilisateur ;
- le téléphone éteint est automatiquement rallumé pour transmettre le message.
Selon les informations transmises à votre délégation, le ministère de l'Intérieur s'est récemment rapproché du ministère de l'Économie et du Numérique, afin d'envisager la mise en place d'une inspection interministérielle sur la faisabilité et les conditions du déploiement de cette technique en France. »
Bientôt des SMS alertant localement de l’imminence d’attentats ?
-
Des SMS d’avertissement localisés
-
Le ministère de l’Intérieur planche déjà sur un tel dispositif
Commentaires (63)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/03/2016 à 16h03
J’ai le sentiment que ça ne pourrait que provoquer des mouvements de foules contre-productifs ?
Le 01/03/2016 à 16h03
C’était pas déjà possible? Sur Android il y a dans les paramètres de diffusions cellulaires, une section avec des options de réceptions de message lié aux «menaces aux vies et aux biens»…
Le 01/03/2016 à 16h04
“le téléphone éteint est automatiquement rallumé pour transmettre le message.”
Intéressant.
Le 01/03/2016 à 16h04
Je rirais bien du sous-titre si ce n’était le résultat d’une triste époque. " />
Le 01/03/2016 à 16h05
Le 01/03/2016 à 16h06
Cela fait plusieurs années que les opérateurs de téléphonie mobile sont sollicités en ce sens (notamment en cas d’alertes météo de l’ordre de celle de Xynthia, en effet), mais jusqu’ici, ils font tout pour y échapper…
Le 01/03/2016 à 16h11
Le 01/03/2016 à 16h11
Le 01/03/2016 à 16h11
“Bonjour, une bombe ou une fusillade va se produire dans votre proximité. Vous avez 30 secondes pour vous enfuir. Bonne journée.”
Le 01/03/2016 à 16h11
Pourquoi que pour le terrorisme ?
Le 01/03/2016 à 16h13
Le 01/03/2016 à 16h42
Le 01/03/2016 à 16h43
Dauphin qui était un fake tel que ça avait été présenté.
http://www.buzzfeed.com/assmamaad/fausse-histoire-mort-dauphin
Le 01/03/2016 à 17h04
n’est ce pas :]
Le 01/03/2016 à 17h20
L’ambassade de France nous prévient par SMS à l’étranger en cas de pépin, de zone à éviter etc.
C’est quand même assez pratique. Mais ca n’a pas le même iNpact que dans une ville française, forcément.
En tout cas pour les catastrophes naturelles c’est plutôt pas mal. Ou sans aller jusqu’a la catastrophe, prévenir les gens d’une situation exceptionnelle : genre des grellons un peu partout sur une région (évitons de sortir sans casques " />) , le verglas en juillet (" /> ) etc.
Le 01/03/2016 à 17h22
Le 01/03/2016 à 17h31
Le 01/03/2016 à 17h34
le téléphone éteint est automatiquement rallumé pour transmettre le message.
C’est possible ça ? On peut aussi enlever le mode avion à distance ? " />
Le 01/03/2016 à 17h40
Alors tous ceux qui n’ont pas de smartphone vont mourir ?
Le 01/03/2016 à 17h44
Rassurant alors " /> je pensais qu’on était arrivé à un stade critique dans la bêtise " />
Le 01/03/2016 à 17h53
Magnifique pour provoquer un mouvement de foule qui fera plus de mort que l’attaque en elle-même.
Le 01/03/2016 à 17h56
Le 01/03/2016 à 17h59
" /> en effet
Le 01/03/2016 à 18h34
Le 01/03/2016 à 18h38
Le 01/03/2016 à 20h08
Le 01/03/2016 à 20h37
De mon souvenir, une SMSC dépile 20.000 messages / heure.
Je ne sais pas si ce sera suffisant pour couvrir une alerte dans les temps au niveau d’un quartier parisien.
D’autant plus qu’il faut d’abord sélectionner les gens concernés avant de les “téléalerter” (sans vouloir faire de pub).
On ne parle pas d’une alerte inondation où zone industrielle avec une quantité de population pré-enregistrée sur une surface donnée et circonscrite du territoire. Mais d’une alerte qui doit passer en moins de 15 minutes (pour être efficace, vu la vitesse de 4 terroristes en voiture) sur 60.000 personnes pas uniformément réparties chez les opérateurs.
Du coup, ça sent sa mesure un peu démago, bien pensée, partant d’un bon sentiment … mais difficilement réalisable.
Le 01/03/2016 à 20h42
Oui … en cas d’incendie bien visible de tous dans une boîte de nuit, ben si t’es pas sortit avant que le videur se souvienne qu’il y a tout compte fait une chaîne de l’autre côté de la porte de secours pour empêcher les poivrot de rentrer en fraude, tu risqueras de maigrir très vite tout plat par piétinements (note que la pire des morts est quand même de brûler vif).
Je sais plus quel cas comme ça s’est passé sur Paris dans les années 70. Il y avait eu plus de morts du fait de la panique contre les porte de sortie de secours, que par l’incendie lui-même.
Le 01/03/2016 à 20h45
Oui … en cas d’incendie bien visible de tous dans une boîte de nuit, ben si t’es pas sortit avant que le videur se souvienne qu’il y a tout compte fait une chaîne de l’autre côté de la porte de secours pour empêcher les poivrot de rentrer en fraude, tu risqueras de maigrir très vite tout plat par piétinements (note que la pire des morts est quand même de brûler vif).
Je sais plus quel cas comme ça s’est passé sur Paris dans les années 70. Il y avait eu plus de morts du fait de la panique contre les porte de sortie de secours, que par l’incendie lui-même.
Le 01/03/2016 à 21h03
Tapez 1 pour voter oui, tapez 2 pour gagner un Cookeo USB. au 33712
Le 01/03/2016 à 21h03
Tapez 1 pour voter oui, tapez 2 pour gagner un Cookeo USB. au 33712
Le 01/03/2016 à 22h05
Je vis aux Pays Bas et ce système est déjà activé. Chaque premier mercredi du mois mon téléphone reçoit l’alerte à 12:00 simultanément avec les tests des sirènes. Assez impressionnant les premières fois (et gênant en meeting) puisque l’alerte fait sonné votre téléphone au volume maximum avec un son assez dramatique.. Je trouve ça assez bien, surtout en cas d’accident industriel.
Le 01/03/2016 à 22h16
Donc, déjà actuellement, un téléphone éteint peut être réveillé par un certain type de SMS “technique” ??
Donc un téléphone éteint à quand même son modem allumé pour traiter ces SMS ?
Donc un téléphone éteint est allumé ?
Donc la batterie se décharge même éteint ?
" />
Le 01/03/2016 à 22h42
Et la RTF bordel !?
Le 02/03/2016 à 02h11
Le 02/03/2016 à 07h53
S’il y a un problème pour les SMS, ne eut on pas envoyer une notif push aux smarphones juste avant? Je pense que ça serait plus rapide et informerait déjà bien des gens (après c’est sûr, il faut envoyer les SMS, sinon on se restreints aux smartphones allumés et avec data sur on, donc on perds en nombre d’informés)
Le 02/03/2016 à 07h54
Et donc annoncé l’imminence d’un attentat signifierait que les services de renseignements soient au courant de la préparation d’un attentat tel lieu tel heure mais avoue leur échec pour empêcher qu’ils se produisent?
Et donc il prévoit une compensation pour les organisateurs d’événement qui se retrouverai face à une salle vide parce qu’on a annoncé la peut être probable imminence d’un attentat qui n’aura sans doute pas lieu parce que les gars auront aussi reçu le SMS et seront donc au courant que les services de renseignements sont à leur trousse et qu’il n’y aura personne à tuer sur place.
Je ne dis pas qu’il faut laisser les attentats se produire bien sûr mais si on sait qu’il va y avoir un attentat tel jour tel heure c’est que la filière a déjà été bien infiltré ou écouté pour être capable de toper les mecs rapidement sur zone ou au départ de leurs planques. Alors que là à part leur dire “hé ho on vous a grillé”, on risque juste de les voir rapidement disparaitre quelques temps dans la nature pour se faire oublier.
Le 02/03/2016 à 08h40
Dispositif à tester aux prochaines élections? " />
Le 02/03/2016 à 09h15
Pour en rajouter un peu dans l’anxiogène, il y a quelques années, ma copine et moi avions retrouvé un matin nos deux portables allumés, alors que nous les éteignions systématiquement le soir. Et nous savions qu’il s’était passé quelque chose de bizarre parce que les deux portables étaient directement sur l’invite du code PIN (ce qui prouvait que ce n’était pas un oubli de notre part la veille)
Je n’ai jamais eu l’explication malgré mes recherches perso.
Pour info c’étaient des HTC desire.
Si ça confirme le “pilotage” possible des portables à distance, même éteints, ça promet pour l’avenir.
Le 02/03/2016 à 09h32
Sélection naturelle. " />
Le 02/03/2016 à 10h23
Le 02/03/2016 à 11h00
Le 02/03/2016 à 11h07
Le 01/03/2016 à 16h13
Le 01/03/2016 à 16h14
Le 01/03/2016 à 16h15
Le 01/03/2016 à 16h16
Hé oui, si tu veux être sûr de ne pas être écouté, il faut enlever la batterie…
Quoi, ta batterie n’est pas amovible? Dommage… " />
Le 01/03/2016 à 16h17
Soit la menace est globale, auquel cas tous les abonnés Français seront avertis.
Une menace globale qui toucherais potentiellement tous les français ? hormis la menace nucléaire, je vois pas ce que ça peut être d’autre… à part peut-être un nouvel album de Maitre Gims, ou la sortie d’un Prometheus 2 par Ridley Scott…
Le 01/03/2016 à 16h18
Le 01/03/2016 à 16h26
ptin ça fiche les jetons " />
Le 01/03/2016 à 16h26
Ca va pas creer de mouvement de panique mais plutot d’afflux de curieux…
“ah tiens, un terroriste ? ou ca ? vite un selfie !”
Le 01/03/2016 à 16h28
Ce système existe en Islande pour prévenir des risque de Jökulhlaup mais les téléphones doivent rester allumés pour recevoir le message.
Le 01/03/2016 à 16h29
Le terroriste se défendra contrairement au dauphin, ça leur servira de leçon à ces narcissiques " />
Le 01/03/2016 à 16h30
Mouvement de foule 800 morts. Terroristes battus à plate couture.
Sinon, super idée pour des faux sms et être tranquille au ciné. Ben, quoi ?
Le 01/03/2016 à 16h32
Autant en cas de catastrophes naturelles, ça peux être utile, autant en cas d’attaque terroriste, ça ne peux qu’être contre-productif.
Le 01/03/2016 à 16h34
Attention, ca va péter !
Le 01/03/2016 à 16h39
Je pense qu’ils font allusion au SMS-CB, qui est possible de transmettre sur un mobile en Cell barred (= un mobile synchro mais sans abonnement, par exemple un mobile avec roaming interdit affichant “Urgence Seulement”.).
Dans certain cas, le téléphone pourra afficher l’alerte même si il est en silencieux.
Mais en aucun cas il ne démarrera de téléphone, et il est techniquement possible de le désactiver, sous Android par ex suivant les autorisations de la ROM.
Le 01/03/2016 à 16h39
Donc, pourquoi mettent-ils en avant le terrorisme, une catastrophe naturelle rendrait l’idée plus intéressant.
Le 01/03/2016 à 16h41
Aux USA ils ont utilisés ce genre de technique pour les enlèvement d’enfant et catastrophes climatiques.
Le 02/03/2016 à 14h09
Mon wiko s’allume tout seul, tous les matins à 7h.
En même temps, je lui ai demandé " />
Le 02/03/2016 à 21h04
Le 03/03/2016 à 07h42
maintenant…on sait POURQUOI la batterie ne “tient”, pas très, longtemps ! " />
Le 03/03/2016 à 09h01
Beau cadeau fait aux théoriciens de la conspiration… Les #falseflag et autre #insidejob vont pulluler avec ce genre d’initiative.
Pour les catastrophes naturelles, par contre, ça peut être intéressant. A voir…