L’État fait la promotion de son simulateur de coûts d’embauche
Ah que coûts coûts
Le 28 juin 2016 à 12h47
4 min
Internet
Internet
Alors que la courbe du chômage peine encore et toujours à s’inverser, le gouvernement vient de mettre un coup de projecteur sur de nouveaux services en ligne facilitant la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises : « La bonne boîte », un outil destiné à mieux orienter ses candidatures spontanées, ou bien encore le simulateur de coûts d’embauche.
L’ambition de La bonne boîte ? « Connaître à l’avance les entreprises qui vont embaucher ». Pour ce faire, il suffit de dire pour quel métier (ou dans quel secteur d’activité) l’on souhaite candidater, fournir une localité, et hop : le site vous fournit en principe une liste d’entreprises susceptibles d’embaucher dans les six prochains mois. De nombreuses informations sont également proposées à l’internaute en recherche d’emploi – adresse, numéro de téléphone, mode de contact à privilégier, carte...
Développée par le Secrétariat général de modernisation de l’action publique (SGMAP) et Pôle emploi, La bonne boîte fonctionnait jusqu’ici uniquement dans certains départements. L’outil est maintenant opérationnel sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les pouvoirs publics rappellent que ce modèle prédictif repose sur « des données économiques décrivant l’entreprise et notamment l’historique des embauches », en sachant que le ciblage proposé résulte de « l'analyse de millions de recrutements sur toutes les entreprises françaises ».
« La bonne formation » repose sur le même principe. L’outil « permet de trouver une formation, de repérer son efficacité en termes de retour à l’emploi et d’identifier les solutions possibles de financement de cette formation en fonction de votre profil », explique le secrétariat d’État à la Simplification. Le site est ensuite censé guider l’internaute vers les formalités à remplir.
Pour l’instant en version bêta, La bonne formation ne fonctionne que pour certaines régions (Pays de la Loire, Nord Pas de Calais, Picardie, Centre Val de Loire, Bourgogne, Franche Comté, Provence Alpes Côte d'Azur, Basse Normandie, Haute Normandie, Rhône Alpes, Auvergne, Bretagne, Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes).
Côté employeurs, c’est un simulateur de coûts d’embauche qui a été mis sur pied il y a quelques mois – à destination des entreprises mais aussi des associations. L’utilisateur est invité à dire sous quel type de contrat (hormis CDD) il souhaite engager une personne, pour quel salaire... En l’espace d’une minute, il est ainsi possible de savoir combien devrait « coûter » un salarié ou un apprenti chaque mois, après une éventuelle déduction d’aides. Le salaire net de l’employé est calculé, de même que le détail des différentes cotisations.
« Ce service vise à lever les freins à l’embauche en donnant une information transparente, claire et rapide » expliquent les pouvoirs publics. Il fonctionne grâce au logiciel libre OpenFisca, développé une nouvelle fois sous l’égide du SGMAP (voir notre reportage).
L’ensemble de ces services demeurent en version bêta, ce qui signifie qu’ils devraient encore être appelés à évoluer dans les semaines et mois à venir. L’État entend manifestement en faire la promotion, d’autant qu’ils ont été créés grâce aux « start-ups d’État ». Derrière cette expression, se cachent des équipes resserrées d’agents publics, chargés de proposer en l’espace de quelques mois une solution fonctionnelle à un problème précisément identifié (difficulté de trouver une formation parmi la multitude d’offres existantes, d’estimer le coût d’un nouvel employé, de savoir à quelles aides sociales l’on peut prétendre...).
Une enveloppe budgétaire de 1,4 million d’euros a d’ailleurs été allouée au nouvel « incubateur de services numériques » de la Direction interministérielle du numérique – qui s’occupe des start-ups d’État au sein du SGMAP – au titre de l’année 2016.
Commentaires (78)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/06/2016 à 07h04
“C’était mieux avant”
Alala ce concept a la vie dure, et seulement lié à votre mémoire sélective… et aussi pour flatter votre ego de votre âge avançant…
Y’a 20 ans, on dépensait notre argent différemment, on avait des besoins différents, une vie différente, comment peut-on comparer?
Y’a 20 ans, sont nombreux ceux qui parlaient que c’était mieux y’a 20 ans…
A vous entendre, c’était mieux y’a 6 millions d’années!
Le 29/06/2016 à 07h09
Faut arrêter avec les effets de seuils! C’est très rare (et sur les primes exceptionnelles)! Ce n’est pas du tout ou rien, c’est très souvent proportionnel!
Le 29/06/2016 à 07h20
Le 29/06/2016 à 07h26
Le 29/06/2016 à 07h46
Tu compares tes dépenses de “jeunesse” (je suppose sauf si tu as 60 ans aujourd’hui^^) avec aujourd’hui, évidemment que ce n’était pas la même chose… ces dépenses aujourd’hui, elles sont où? dans des prêts, dans de l’épargne?
Les seules dépenses qui ont augmenté (en proportion) dans les évolutions des budgets en 20-25 ans, c’est les services, les loisirs et la communication. On dépense toujours autant dans l’alimentation, dans les énergies, dans les transports… et on dépense moins dans l’habillement (beaucoup moins).
Le 29/06/2016 à 07h48
J’ai du mal à trouver de l’ironie dans tes propos… si y’a pas d’ironie, t’es d’une stupidité incroyable " />
Le 29/06/2016 à 07h51
Je ne parle pas de “dépenses” depuis le début mais du rapport entre les revenus (et en particulier le SMIC) et ce qu’on peut faire avec ! Nuance.
Je parle donc de pouvoir d’achat en général (et que le prix des télés ait baissé, OSEF).
Pour l’âge, t’es pas si loin finalement " />
Le 29/06/2016 à 07h54
Ton pouvoir d’achat, il te permet ces dépenses… lol
Evidemment que chaque cas personnel est différent en fonction de sa localité et façon de vivre…
Mais si tu veux voir l’évolution de celui-ci, cadeau : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=insee-bref/pouv…
Le 29/06/2016 à 08h00
Le 29/06/2016 à 08h10
L’augmentation des loyers/salaires ?
Il est très légèrement en augmentation depuis 20 ans… en moyenne en France (évidemment qu’à Paris il en est tout autre et c’est normal, c’est l’offre et la demande…).
Ce qui a fortement augmenté, c’est le prix des logements anciens…
Entre la perception et la réalité, y’a souvent une grande différence.
Le 29/06/2016 à 08h13
Le 29/06/2016 à 08h42
But wait there’s more !
Une fois que l’on a touché le net, on paie des impots sur le revenu … autant faire l’impôt à la source, histoire qu’on puisse compter plus facilement toutes les miettes qu’il nous reste.
Le 29/06/2016 à 08h54
L’impôt à la source, oui cela peut être bien, mais à la seule condition que tout le système soit revu et non basé sur une estimation des revenus à l’année…
Un impôt mensuel basé sur la situation personnelle et le salaire du mois, oui, je suis pour, même lorsque sur la même année, on a des mois sans revenus et que sur la totalité, on ne paierai pas d’impôts à l’heure actuelle…
Le 29/06/2016 à 08h57
Pour la recherche de taff, je ne trouve pas l’outil vraiment performant. Si je regardes pour le métier de développeur je ne tombe que sur des offres de ssii, si je regardes pour le métier de la traduction je tombe sur des offres d’humanitaires/hébergements sociales ??
Le 29/06/2016 à 09h13
Nous sommes bien d’accord.
Idem pour “charges sociales”.
Le 29/06/2016 à 09h56
Le 28/06/2016 à 13h47
Tu chipotes rien du tout, c’est bien de cotisation dont il faut parler.
A ne les nommer que charges, ça fini par parler d’assistanat…. " />
Le 28/06/2016 à 13h49
Le 28/06/2016 à 13h49
Le 28/06/2016 à 13h54
Le 28/06/2016 à 13h57
Ca dépend, tu trouves que la CRDS ç’est une chose qui contribue à être dans une société civilisée? Ou plutôt c’est réparer les erreurs de mauvaises gestions? Je crois que j’ai ma réponse.
Et dans d’autres pays pas très loin de la frontière française, ces mêmes cotisations/charges sont bien moins élevées et ils sont tout autant, voir plus, civilisés.
Alors, ok certaines choses sont prélevées à la source et c’est très bien (chômage, maladie, etc.), mais pour d’autres, leur légitimité est plus difficile à trouver.
Le 28/06/2016 à 13h58
Le 28/06/2016 à 14h01
Le 28/06/2016 à 14h10
pour décrocher un job, ce n’est pas tellement le “coût” d’embauche qui est important mais le “coup” d’embauche.
c’est comme ça que les blondes à forte poitrine trustent les bons jobs … " />
Le 28/06/2016 à 14h11
Complètement inutiles™.
Les cancres qui ont pondu ces mystifications n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise et ne semblent pas se rendre compte que quand un patron embauche, il doit aussi prévoir et budgétiser le coût de la séparation, du remplacement en cas de maladie/maternité, etc. Ces gadgets s(er)ont tout juste bons à flatter l’ego des dépensiers qui les ont imaginés, du bricolage de façade alors que les murs se lézardent toujours plus.
ce modèle prédictif
Ça c’est le pompon. Popaul emploi étant incapable de satisfaire les demandeurs d’emploi (on comprend son peu de motivation à diminuer le nombre de ses « clients »), on en vient à faire comme au sinistère de l’économie : s’appuyer sur des modèles macro (représentants seulement les croyances de leurs concepteurs) pour enrayer la montée inexorable du chômage de masse, joyeuse conséquence attendue du socialisme festif gaulois. Pas difficile de prévoir les futurs résultats calamiteux du bouzin.
Le 28/06/2016 à 14h19
Le 28/06/2016 à 14h24
la ville exemple " />
le cout? Facile
Benevole > Stagiaire > employé SMIC > Employé > Cadre > Cadre dirigeant > Administration
" />
Le 28/06/2016 à 14h27
y’a un calculateur sympa pour sa :)http://www.salairebrutnet.fr/
Le 28/06/2016 à 14h31
non il te coûtera 1447, tu gagnes donc des sous..
Mais a condition de pas le payer + de 1566 brut sinon il commencera a te couter de l’argent.
Cela s’appelle de l’incitation a la précarisation.
Le 28/06/2016 à 15h20
J’espère qu’ils mettrons un simulateur de licenciements avec la loi travail, histoire de pas faire de jaloux au Medef." />
Le 28/06/2016 à 15h21
Le 28/06/2016 à 15h24
Ce qui est marrant en France, c’est le nombre de “variantes” pour le salaire :
Ils ont TOUS un montant différent !
Et je passe sur les notions techniques de “salaire brut abattu”, “salaire rétabli”, etc…
Le 28/06/2016 à 15h43
Le 28/06/2016 à 15h45
Le 28/06/2016 à 16h13
Le 28/06/2016 à 16h20
Le 28/06/2016 à 16h26
C’est très simple …
Salaire superchargé = Ce que débourse le patron pour ton salaire
==> Salaire brut = superchargé - Cotisation patronales
==> Salaire net = brut - cotisation salariales
==> Salaire imposable = net - une règle que je ne me rappelle plus qui correspond à la prise en compte théorique de frais lié à la pratique d’activité professionnelle (
y’a rien de sorcier
Le 28/06/2016 à 17h35
Le 28/06/2016 à 17h41
Le 28/06/2016 à 17h53
Je m’en doute !
Un jour j’ai demandé mon total CSG de l’année (la CSG étant réintégrée dans le net imposable, ce dernier net n’est pas le reflet de ses revenus exacts) :
je suis tombé de ma chaise.
Quand on présente son net imposable à quelqu’un, on est loin, de ce qu’on gagne.
Et c’est pour ça que je suis contre les fiches de paye simplifiées : “4 lignes je t’entube, aucun détail, ni vu ni connu”.
Le 28/06/2016 à 17h56
Le 28/06/2016 à 18h26
Tiens on peut mettre des salaires négatifs… " />
Le 28/06/2016 à 19h05
Je connais ces définitions, je les ai donné. Mais as tu remarqué que le salaire brut en fait correspond réellement à … rien. Ce n’est pas ce que la société va dépenser ( c’est le brut superchargé), ce n’est pas ce que le salarié va toucher (c’est le net) ni non plus ce sur quoi il va payer des impôts (c’est le salaire imposable).
Le 28/06/2016 à 19h05
Le 28/06/2016 à 20h10
Si c’est pour gagner un SMIC, je ne vois strictement pas l’intérêt d’être en région parisienne !
Ou alors c’est être maso (je parle de ceux qui s’assument seuls bien sûr).
Le 28/06/2016 à 20h19
Le 29/06/2016 à 00h16
Si c’est sensé prendre en compte les charges lié à la pratique professionnelle , pourquoi le net imposable est supérieur au net ?
Le 29/06/2016 à 06h33
Un effet de seuil carrément fatal en effet !
LE problème, c’est que tu n’as pas vraiment la main sur ton salaire, et si une augmentation arrive (ou une prime), potentiellement, le risque est de perdre beaucoup (tous “avantages” cumulés). Tout ça pour 50€ nets VS qq centaines…
Le 28/06/2016 à 12h49
L’image " />
Le 28/06/2016 à 12h56
Le fameux Rey de Montcuq n’est plus boucher?
Le 28/06/2016 à 12h57
La bonne boite, c’est presque cool comme site, mais tellement abstrait … Je viens de perdre 5 minutes de vie dessus.
Ça fait juste des années que les particuliers veulent un site référent toutes les entreprises classé de manière fonctionnel.
Le 28/06/2016 à 12h58
Pas mal ces petits outils, je trouve que c’est une bonne initiative.
Et puis, ça permet de voir aux employés qu’une bonne partie du salaire totale ne va pas dans leur poche, ni celle de l’entreprise. Ça donne à réfléchir…
Le 28/06/2016 à 12h59
Bon, pour prendre en compte les “vrais” cycles de vies des entreprises, il ne reste plus qu’à faire le simulateur de coûts pour se séparer de ses salariés… et malheureusement, ça risque de freiner l’embauche de CDI.
Le 28/06/2016 à 13h04
1704€ pour 1168€ dans la poche d’un non-cadre…
Tu m’étonnes qu’ils disent non au revenu de base.
Le 28/06/2016 à 13h07
Le smic est à combien actuellement ?
Le 28/06/2016 à 13h09
En France, 1466.62€ brut mensuel soit un poil de Q en moins que sur la simu de l’article.
Le 28/06/2016 à 13h11
Voici une page avec son évolution et son taux actuel :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=NATnon04145
Le 28/06/2016 à 13h16
C’est amusant je trouve :
je veux donner 1500€ à mon employé qui en touchera 1168€ et qui me coûtera 1704€ " />
Le 28/06/2016 à 13h29
C’est 1500€ brut sur la fiche de paie de l’employé avec un net à 1168€ mais l’entreprise paie aussi des charges patronales.
Donc tout mis bout à bout cela coûte 1704€ à l’entreprise.
Le 28/06/2016 à 13h34
Et plus tu monte plus le ratio net/patronal monte. On est vite en x2 (plutôt 1.8⁄1.9) entre net/patronal sur des statuts cadre.
Rappel:
Net ce que vous allez toucher
Brut: Net + Charges salariales (retraite, chomage etc..)
Patronal: Brut + charges patronales (cotisation formation etc..)
Le 28/06/2016 à 13h36
cotisations sociales patronales et non charges patronales.
Mais je chipote.
http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/cotisations-sociales-cotisations-p…
Le 28/06/2016 à 13h39
Et encore sur les bas salaire il y a emménagement Fillon qui baisse les charges dite patronale ( je dis bien dite) et conclusion monte au dessus d’un certains seuil la différence est monstrueuse !
Le 28/06/2016 à 13h44
lire aménagement , j’ai pas pu corriger j’ai pas le bouton ^^
Le 29/06/2016 à 10h11
Le 29/06/2016 à 10h42
Le 29/06/2016 à 10h47
Le 29/06/2016 à 10h53
Marié/pacsé, cela ne change strictement rien à l’imposition qui est basée sur le nombre de parts… il n’y a que les enfants pour influer sur l’impôt.
Le 29/06/2016 à 11h41
Ben bien sûr !!! Les infirmières, les policiers, les militaires, les instits, etc… sont des parasites, c’est bien connu. Sauf que lorsque tu es à l’hosto et qu’il n’y a pas d’infimière, que tu fais cambrioler et qu’il n’y a pas de flic, qu’il y a des attentats et qu’il n’y a pas de militaires, que tes gamins vont à l’école et qu’il n’y a pas d’instits, tu seras le premier à crier au scandale.
Le 29/06/2016 à 11h56
Si tu n’as pas de politique nataliste ou ouvert à l’immigration, tu condamnes ton pays sur le long terme. Si l’Etat n’aide pas, tu vas avoir des villes qui vont devenir désertes. Et moralement c’est assez douteux de ne donner la possibilité qu’à la classe riche d’avoir des enfants.
Le 29/06/2016 à 12h08
Le 29/06/2016 à 12h13
Le 29/06/2016 à 12h13
Oui je suis d’accord sur ce point.
Le 29/06/2016 à 12h29
Le 29/06/2016 à 12h55
Le 29/06/2016 à 13h12
Le 29/06/2016 à 13h23
Le 29/06/2016 à 17h42
Le 29/06/2016 à 19h16