iFixit démonte le MacBook Pro de 13,3″ avec Touch Bar : SSD soudé, note finale 1/10
Chez Apple, on aime la soudure et la colle
Le 17 novembre 2016 à 13h00
3 min
Sciences et espace
Sciences
Le nouveau MacBook Pro de 13,3" pouces avec Touch Bar n'obtient que 1/10 chez iFixit. Un démontage qui permet de découvrir les entrailles de la machine, qui dispose de deux ventilateurs et d'un SSD soudé.
Il y a quelques jours, iFixit mettait en pièces le nouveau MacBook Pro d'Apple, mais dans sa version d'entrée de gamme, à 1 699 euros tout de même. Aujourd'hui, c'est au tour du modèle avec Touch Bar de passer sous les tournevis de nos confrères.
En plus de la Touch Bar, deux ventilateurs à la place d'un seul
Pour rappel, les machines partagent le même écran de 13,3 pouces (2 560 x 1600 pixels), mais ont leurs différences internes. Tout d'abord, le processeur Core i5 est un peu plus rapide sur la version avec Touch Bar, tout comme la DDR3 cadencée à 2 133 MHz au lieu de 1 866 MHz. La connectique est également plus fournie avec quatre ports Tunderbolt 3.0 (via un connecteur USB Type-C) au lieu de deux. Toutes les différences sont listées par ici.
Les autres modifications repérées par iFixit sont nombreuses. Tout d'abord, le MacBook Pro de 13,3 pouces avec Touch Bar dispose de deux ventilateurs, contre un seul pour son petit frère. Il faut dire que les CPU ne sont pas les mêmes : un Core i5-6360U à 2 GHz avec un TDP de 15 watts pour le modèle sans Touch Bar, contre un Core i5-6267U à 2,9 GHz avec un TDP de 28 watts pour l'autre.
Le SSD est soudé, la note finale n'est que de 1/10
Mauvaise nouvelle par contre, le SSD est désormais soudé à la carte mère, comme c'était déjà le cas pour la mémoire vive et le processeur. Cela empêchera donc toute évolution future et il faudra être bien attentif au moment de commander votre machine. Enfin, la batterie du MacBook Pro de 13,3" avec Touch Bar n'affiche qu'une capacité de 49,2 Wh, contre 54,5 Wh pour son petit frère, mais Apple annonce une autonomie équivalente entre les différents modèles.
Au final, le MacBook Pro de 13,3 pouces avec Touch Bar n'obtient qu'une note de 1/10 (2/10 pour la version sans). Il sera donc très compliqué de procéder à des réparations soi-même. Seul point positif : il est possible d'enlever le trackpad sans d'abord retirer la batterie. Pour le reste, les doléances sont nombreuses : vis au format propriétaire, batterie « solidement » collée, composants soudés, etc.
Le 17 novembre 2016 à 13h00
iFixit démonte le MacBook Pro de 13,3″ avec Touch Bar : SSD soudé, note finale 1/10
-
En plus de la Touch Bar, deux ventilateurs à la place d'un seul
-
Le SSD est soudé, la note finale n'est que de 1/10
Commentaires (222)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/11/2016 à 13h04
#1
c’est fou de vouloir tout souder…
c’est quand même un sacré plus de pouvoir changer son disque au bout de 3-4 ans sur ce genre de produit
je n’achèterai clairement plus jamais de MBP
Le 17/11/2016 à 13h04
#2
Je suis sur que les ingénieurs d’Apple visaient la note maximale de 0/10.
Conclusion : peut mieux faire " />
Le 17/11/2016 à 13h07
#3
Ce qui m’étonne le plus, c’est l’énorme difference de design (interne) entre le modele de base et le modele avec Touch Bar… Ce sont 2 machines complétement différentes.
Le 17/11/2016 à 13h07
#4
Le 17/11/2016 à 13h09
#5
Le 17/11/2016 à 13h09
#6
Le 17/11/2016 à 13h10
#7
Le 17/11/2016 à 13h10
#8
Il n’a de pro que le nom. Peut être ça permettra à certain éditeur de ne plus faire des sorfs mac only quand mon de gens seront dessus!
Le 17/11/2016 à 13h11
#9
En effet on ne peux pas changer le ssd.(entre autres)
J’en connais un dans mon entourage qui va aimer..
Le 17/11/2016 à 13h12
#10
Le 17/11/2016 à 13h13
#11
Autant je suis d’accord sur le principe mais ici ça reste un SSD NVMe qui envoi du bois. Sur certaines des machines Apple livrées avec des disques meca 5400RPM, là c’est déjà beaucoup plus problématique " />
Le 17/11/2016 à 13h13
#12
C’est lié au CPU en fait.
Sur le modèle sans Touch Bar, c’est un CPU avec un TDP de 15W, sur le modèle avec Touch Bar c’est un TDP de 28W. Du coup sur le modèle sans Touch Bar, il y a besoin d’un dissipateur moins volumineux (et un seul ventilateur suffit), ce qui libère de la place pour réorganiser la carte mère, ce qui libère de la place pour mettre une batterie plus grande.
Je suis par contre étonné qu’ils aient conservé un SSD amovible sur le modèle de base.
Le 17/11/2016 à 13h14
#13
Dingue les ordinateurs portables maintenant.
ils sont de plus en plus fins et autonomes mais ils deviennent clairement des produits jetables, du “consommable”. On se retrouve globalement avec le même système que les téléphones portables et les tablettes. A changer tous les 2 ou 3 ans car inutilisable ou obsoléte.
Le 17/11/2016 à 13h14
#14
Le 17/11/2016 à 13h16
#15
effectivement c’est pas un truc pourri d’entrée de gamme… mais d’ici 3 4 ans les coûts permettraient un upgrade non négligeable à un prix nettement plus raisonnable que les grosses capacités proposées aujourd’hui
Le 17/11/2016 à 13h19
#16
De l’obsolescence programmée cachée.
Voilà ce que sont ces nouveaux MBP.
Quant aux CPU… des dual core là où la génération précédente fournissait du quad core sur le haut de la gamme. Sachant que les Kaby Lake quad mobiles n’arrivent pas avant mi-2017… ils auraient pu rester sur du Skylake (pour ce qu’on y gagne de toute façon).
Belle orientation “Pro”.
J’ose même pas imaginer le prix quand ils sortiront des modèles avec ceux-ci d’ailleurs.
Le 17/11/2016 à 13h19
#17
Le 17/11/2016 à 13h22
#18
Le 17/11/2016 à 13h23
#19
Je suis effaré qu’il y en ai pour encore les défendre….
Et les réparateurs ? Si ton disque grille, il faut le dessouder ?
C’est délibéré car Apple connait parfaitement sa clientèle… quand ca ne marche plus, il rachètent sans se poser des questions…. ce n’est jamais la faute d’Apple
Le 17/11/2016 à 13h24
#20
Non mais c’est des notes Américaines, 1⁄10 c’est quasiment la meilleure note qui est 0/10.
" />
Le 17/11/2016 à 13h24
#21
Le 17/11/2016 à 13h25
#22
Le 17/11/2016 à 13h26
#23
“rester sous 7” ?, Rester sur XP plutôt vu que le 7 est sorti après Vista :P
Le 17/11/2016 à 13h26
#24
“Chez Apple, on aime la soudure et la colle”
Et les clients qui viennent claquer leur argent sans broncher!!
Le 17/11/2016 à 13h26
#25
C’est d’une logique commerciale imparable. Le problème, c’est que l’évolutivité ce “cadeau d’une générosité incroyable” ne passait pas par un Apple Store. Tout client/consommateur Apple qui avait donc une petite boutique de réparation, un pote capable de changer une barette de RAM représentait visiblement un effroyable manque à gagner.
Pour l’image de marque (qui commence d’ailleurs très sérieusement à s’effriter sur internet et autour de moi), c’est du suicide pur et simple.
Conclusion : les gens qui mangaient des pâtes toute l’année pour s’acheter un iPhone & un iPad & un iMac (80% des clients?) commençent à comprendre que vendre un rein n’est pas possible plus d’une fois.
Chaque année, on vend la peau d’Apple cependant, et avec 200 Milliards de cash et encore plus en “assets”, ils ne sont pas près de partir. Ce qui est une très bonne chose, leur approche UX est une des meilleures au monde (pour M. Tout le monde s’entend) et crée une émulation extrêmement saine sur le marché, dont nous avons tous à bénéficier.
Le 17/11/2016 à 13h28
#26
Ce macbook ce fait descendre unanimement dans la presse
le fait que tout soit soudé donc irréparable fini d’enfoncer le clou de cette d’aube
(sans parler de l’OS qui est de pire en alors que windows progresse chaque jour de son coté)
Rien ne vas plus chez Apple depuis le départ de Job
Le 17/11/2016 à 13h30
#27
Oui enfin on parle d’une machine pour Pro, le meilleur CPU est obsolète au bout de quelques années, ton ssd il peux cracher, tu peux vouloir rajouter de la RAM et autre…
Une machine à mini 1700 eurs qui ne peux pas évoluer je ne trouve pas ça très PRO, enfin chacun son avis après.
Le 17/11/2016 à 13h31
#28
Le 17/11/2016 à 13h34
#29
[quote:]
un Core i5-6360U à 2 GHz avec un TDP de 15 watts pour le modèle sans Touch Bar, contre un Core i5-6267U à 2,9 GHz avec un TDP de 28 watts pour l’autre.
[/quote]
des foutu i5 … U !!! sur un pc a 1700e ?
vous êtes sérieux ?…. mais WTF !
Le 17/11/2016 à 13h37
#30
Ils devraient sceller la machine ça ira plus vite " />
Le 17/11/2016 à 13h37
#31
Le 17/11/2016 à 13h38
#32
Le 17/11/2016 à 13h38
#33
Le 17/11/2016 à 13h42
#34
Le 17/11/2016 à 13h42
#35
En gros, tu dépenses déjà une fortune, et en plus tu dois prier tous les jours pour qu’il n’arrive jamais rien à ton MacBook. Et que ses performances ne baissent jamais. C’est ce qui s’appelle l’art du compromis selon Apple !
Le 17/11/2016 à 13h43
#36
30% de puissance en plus pour gérer la Touch bar c’est bien optimisé.
Le 17/11/2016 à 13h44
#37
Au temps pour moi, ce sont des i5 Skylake en effet (les Kaby c’était la rumeur, j’ai confondu). Mais loin d’être les meilleurs.
Et donc je comprends encore moins le fait qu’ils n’aient pas proposé de quad Skylake sur cette gamme…
Là y a une véritable régression à tous les niveaux (et qu’on ne me parle pas d’UX, je trouve celle sur Mac et iPhone à chr. C’est un argument typiquement subjectif).
Encore une fois cette baisse et ce changement de cap concordent avec le versement des dividendes que fait maintenant Apple (depuis l’année qui a suivi la mort de Jobs, chose qu’il avait toujours refusé. Il avait du flair le salop).
Donnez la main aux actionnaires et aux marchés, ils vous prendront le bras. Quitte à tuer l’innovation et la qualité qui caractérisaient Apple.
Le 17/11/2016 à 13h46
#38
Le 17/11/2016 à 13h46
#39
J’aurai les moyens je l’achèterai, j’aime beaucoup la qualité de finition des MBP et c’est vrai que ça dure en général
Le 17/11/2016 à 13h47
#40
Le 17/11/2016 à 13h49
#41
Le 17/11/2016 à 13h50
#42
Le 17/11/2016 à 13h51
#43
Ben oui et non.
Pour la même “enveloppe thermique” (28W pour celui avec TouchBar), il y a plus intéressant dans la gamme Xeon, avec le double de cache et le double de Core physiques et logiques. Les fréquences sont légèrement en baisse, mais la puissance pour les traitements multitâche (photo/vidéo/compression/…) est sans commune mesure.
Intel® Xeon® Processor E3-1505L v5 (25W) VS Intel® Core™ i7-6567U Processor (28W)
http://ark.intel.com/compare/90618,91167
Et les Xeon font partie de la gamme Pro d’Intel (support étendu, vPro, mémoire ECC, …)
Mais bon… la cible des Xeon est clairement les WorkStations (mobiles), hors Apple n’en a plus depuis très longtemps à son catalogue.
Le 17/11/2016 à 13h52
#44
Le 17/11/2016 à 13h52
#45
J’ai un Toshiba Satellite de 6 ans qui tourne mieux que certains MBP de mes amis (et pourtant plus récents). Grêce au simple fait d’avoir mis un SSD et ajouté un peu de RAM.
Et je viens de prendre un Lenovo Ideapad 700, bien plus intéressant niveau hardware que les MBP (et plus évolutif), avec une bonne finition de surcroît (j’ai moi même était surpris de la qualité pour moins de 900€).
Ce qui compte c’est aussi comment tu prends soin de ton matériel.
Franchement, Apple ne sont plus que l’ombre d’eux-même.
La concurrence PC fait aussi bien, voire souvent mieux. Reste l’OS. Là en effet je peux comprendre (même si j’ai jamais aimé MacOS). Mais bon, ça justifie pas des prix 3 à 4 fois plus élevés que la concurrence PC.
Le 17/11/2016 à 13h53
#46
Le 17/11/2016 à 13h54
#47
Le 17/11/2016 à 13h54
#48
Faudra m’expliquer pourquoi les Asus Zenbook Pro intègrent des quad core alors, pour la même autonomie et un design plus fin ;)
C’est un choix délibéré, pas une contrainte technique.
Obsolescence programmée “cachée” j’te dis :)
Le 17/11/2016 à 13h56
#49
Ben dans les CPU mobiles, on passe des “U” aux “HQ”, sauf que l’on passe d’un TDP de 28W à 45W … l’architecture ne serait plus du tout la même (ou la durée de vie " />" />)
Le 17/11/2016 à 13h58
#50
Pour l’obsolescence programmée, je doute. Même si je n’aime pas les pratiques d’Apple, il faut leur reconnaître que leur matos est généralement de très bonne qualité et à une durée de vie supérieure à la plupart des autres marques.
Ensuite, j’ai rarement vu des Mac utilisait jusqu’à leur dernier souffle, alors que du coté des PC, combien de fois j’ai vu des utilisateurs avec des épaves car ils attendaient que leur PC rende l’âme pour en changer. L’achat d’un PC et l’achat d’un mac n’ont pas vraiment les même motivation, le PC est plus souvent associé comme un achat contraint, un PC, on en a besoin mais on aurait bien voulu utiliser cette argent pour autre chose. Au contraire, un mac, c’est déjà un choix plus volontaire et qui, au vu du prix, laisse présager moins de contrainte d’argent (dans mon entourage, il est rare que quelqu’un mettent plus de 500-600€ dans un PC, on est plus dans des PC à moins de 400€). Les utilisateurs de mac vont donc plus facilement renouveler leur mac de leur propre initiative et ne pas attendre que celui-ci rende l’âme.
Le 17/11/2016 à 13h58
#51
Euh… non non.
“Package Size”
Pour le Core i7-6567U : 42mm x 24mm x 1.3mm => 31.7 mm²
Pour le Xeon E3-1505L v5 : 37.5mm x 37.5mm => 37.5 mm²
Alors OK, c’est plus gros, mais pas 10cm² ;)
Ne pas confondre les Xeon serveur au Xeon mobile/desktop " /> " /> ;)
Et “curieusement”, Lenovo, DELL, HP et d’autres arrivent très bien à les caser dans des portables (WorkStation, OK)
Le 17/11/2016 à 14h00
#52
AU contraire, j’en ai vu pas mal qui gardaient leur MBP assez longtemps en faisant des upgrades RAM / DD et compagnie, mais bon comme je disais chacun sont avis, mais j’ai encore le droit de trouver leur dernière déclinaison matérielle loin des caractéristiques de ce que j’appelle une machine pour pro.
@Furanku Moi aussi je trouve l’UX de Mac Os horrible au possible, genre Photoshop sur un Mac, j’ai envie de me pendre au bout de 20 min…
Le 17/11/2016 à 14h01
#53
Heu… Y a des PC moyen et haut de gamme aussi hein.
Et tu confirmes juste un truc : Apple vise ceux qui ont les moyens, ou ceux près à mettre leur rein en vente pour se payer un matériel déjà dépassé.
Et je dis ça alors que j’attendais avec impatience leurs nouveaux MBP pour enfin franchir le pas.
Déception quand tu vois les choix techniques fait et le doigt tendu aux consommateurs (en bloquant les possibilités d’upgrade).
Donc non, le PC n’est pas que le choix de dépit. Loin de là.
Le 17/11/2016 à 14h01
#54
Ça veut dire qu’en cas de pannes ou problème faut wiper ses données avant de filer l’appareil à un réparateur agréé (ou même Apple)?
Et en fin de vie, bon courage pour filer le disque à une entreprise certifiée pour détruire le disque. Finalement est ce que les pros vont vraiment se tourner vers cette machine?
Le 17/11/2016 à 14h02
#55
Le 17/11/2016 à 14h04
#56
Perso, à notre taff, ils ne feront pas la migration.
Déjà vis-à-vis de la série précédente qui leur avait posé soucis. Mais là ils migrent petit à petit sur des PC portable.
Plus évolutif, moins couteux et avec un meilleur matos (pour moins cher). En général c’est ce que regardent les entreprises. Sauf si tu dois faire du “m’as-tu vu” avec des Mac face à la clientèle (ça impressionne encore…).
Le 17/11/2016 à 14h06
#57
Le 17/11/2016 à 14h08
#58
Le 17/11/2016 à 14h10
#59
Ca arrive souvent au gens de changer le SSD ??? sérieusement ???
Les MBP n’ont jamais été des machines pour lesquels le kiff était de changer le matos dedans… déjà sur un portable standard de marque concurrent on le fait pas alors là…. :s Les cas ou le disque cramera en dehors de période de garantie seront quand même assez rare à mon avis.
Enfin bon il y aura toujours x personnes pour dire : oui mais y’a besoin de plus de place : prend toi un ptit dd externe (voir 2), on ne stock jamais rien de perturable sur un dd interne, peut importe la machine, le jour ou ca flambe tu gueule comme un fou pour rien… Alors a moins d’emmener l’intégrale de youporn avec toi…
Changer la batterie ? Bon c’est réalisable mais casse pied ? sur mon MBP early 2011 elle commence à montrer des signes de fatigue (utilisation de 9h/j minimum)… mais ca empêche pas de bosser ou se déplacer avec pour autant. Alors oui tu te fera chier… 1 fois tous les 4-6 ans…
Après on veut des machines fine, légère et performante mais on accepte pas le compromis…. Si vous voulez tout changer vous prenez ca : http://www.laptopspirit.fr/wp-content/uploads/new/asus-g53jw-sx275v-1.jpg " />
L’évolution technique a, à de mainte reprise, montrer que de changer un éléments de la machine changeait sa fiabilité (et pas forcement pour du meilleur) donc autant bien choisir de base et on est plus emmerdé (ou alors on peut gueuler légitimement)
Après ca n’est que mon avis :p
Le 17/11/2016 à 14h12
#60
bien puisque que Apple soude tous les composants on peut les dessouder dans les notes et les avis. " />
Le 17/11/2016 à 14h12
#61
Clairement le but est de vendre un autre a la moindre panne.
Bien vu.
Le 17/11/2016 à 14h14
#62
Le 17/11/2016 à 14h15
#63
Le 17/11/2016 à 14h18
#64
Le 17/11/2016 à 14h18
#65
+100
C’est exactement ce cas là avec mon Toshiba (6 ans le bouzin, je l’avais payé près de 800€ à l’époque). Le simple fait de lui avoir foutu un SSD lui a donné un second souffle. Manque de pot je ne peux pas lui ajouter de RAM, vu qu’elle est hors de prix à cause de stocks maintenant limités. Mais il tient toujours la route (hormis la batterie) :)
Et je suis persuadé que ce sera la même chose pour le Lenovo que je viens de prendre.
Un PC si on y met un minimum le prix… franchement y rien à envier à un Mac.
Excepté l’autonomie et le design (dont je me fous), à la limite. Même au niveau de l’OS Microsoft a rattrapé son retard en terme de stabilité. Et y a toujours Linux si besoin.
Quand j’ai vu des MBP planter à cause du froid (merci la carcasse totalement en alu), là où mon PC a tenu sans soucis… ça fait remettre en question la légende des Mac tout de même.
Sans parler d’autres problèmes que j’ai vu seulement sur ceux-ci.
Mais encore la qualité globale compensait bien.
Maintenant…
Le 17/11/2016 à 14h19
#66
C’est une question de savoir prendre soin de son système. Et justement, cette compétence a plus de chances d’exister chez un utilisateur Windows plutôt que Mac. Parce que quand tu t’y connais un minimum, tu ne prend pas de Mac.
Le 17/11/2016 à 14h21
#67
Le 17/11/2016 à 14h22
#68
Le 17/11/2016 à 14h22
#69
Le 17/11/2016 à 14h24
#70
Le 17/11/2016 à 14h25
#71
Puff SSD soudé les fanboy Apple n’y voient que du positif car un MAC c’est pas un PC… un MAC c’est pas fait pour les pauvres….
Le 17/11/2016 à 14h26
#72
Le 17/11/2016 à 14h26
#73
Le 17/11/2016 à 14h26
#74
Tout le monde ne peut pas être parfait " />
Le 17/11/2016 à 14h26
#75
Oui, pareil ça me parait bizarre cette histoire, en principe le matos informatique aime beaucoup le froid (enfin tant qu’on rentre pas dans l’extrême).
D’où ma demande de précision..
Le 17/11/2016 à 14h29
#76
Le 17/11/2016 à 14h30
#77
Le 17/11/2016 à 14h31
#78
Le 17/11/2016 à 14h33
#79
Ne soit pas objectif…. crache sur Apple.
Le 17/11/2016 à 14h33
#80
Le 17/11/2016 à 14h33
#81
-5°C (grand max).
Pour la précision c’était pour une soirée sous chapiteau. Leurs batteries se sont vidés rapidement du coup, et certains ont carrément freezé (au sens propre et littéral du terme).
Pour le coup je suspecte vraiment la carcasse en alu.
Surtout que c’est pas un seul qui a planté, mais bien plusieurs.
Le 17/11/2016 à 14h35
#82
Le 17/11/2016 à 14h36
#83
Le 17/11/2016 à 14h36
#84
De le cas d’un achat contraint par la seul nécessité d’avoir un ordinateur, le consommateur ne va pas se tourner vers les PC moyen et haut de gamme, ceux-ci vont plutôt taper dans les PC bas de gamme. Tu ouvre n’importe quelle pubs Auchan/Carrefour/E.Leclerc les PC en promo c’est du bas de gamme car c’est ça qui se vend facilement par palettes entières. Pour ouvrir un document word, aller sur facebook et regarder un film, ça suffit largement.
L’Apple II était pensé par un “geek”, Macintosh quant à lui a été pensé par un commercial. Les Mac historiquement ont toujours eu cette réputation d’être fermé matériellement. Oui, Apple vise les “riches” et les “hispter”, c’est là où il y a de l’argent et que les personnes sont prêt à le débourser. Apple ne s’est jamais voulu tout public, quand tu achètes un objet Apple, tu entres dans une catégorie sociale, un objet Apple est un “bijou” (c’est comme la Rolex, mais en moins cher et moins sélectif alors qu’une Casio à 10 francs 6 sous et plus solide et tout aussi précise).
Si tu veux un PC pro solide et qui est upgradable à souhait, tape dans les Thinkpad, certaines séries sont fait pour être démonté.
Le 17/11/2016 à 14h38
#85
Franchement, faut arrêter la fixette avec le “pro”. La majorité des gens pro et non pro n’upgrade que dalle. Rien qu’a voir dans ma boite ou on balance des PCs juste parce qu’ils ne sont plus sous contrat de support.
De plus, depuis bien longtemps, le terme pro ne signifie plus professionnel, juste une gamme supérieur.
D’ailleurs, est ce que les professionnels préfère la PlayStation 4 Pro à la version normale?
Et pour finir, concernant la “démontabilité”, un moment on ne peut pas avoir un laptop super fin et ultra optimisé, avec des connecteurs partout pour tout démonter.
Si vous voulez acheter un laptop démontable, achetez un PC démontable, mais qui fera 1cm de plus en épaisseur, et 500g de plus sur la balance.
Si vous voulez acheter un laptop petit, léger et de qualité, et que vous vous en foutez de le démonter, bah vous pouvez prendre un MacBook Pro.
Le 17/11/2016 à 14h43
#86
Le 17/11/2016 à 14h43
#87
Bonus 1, vu les commentaires, je suis sûre que 9 personnes sur 10 ici qui critique négativement les laptop Apple n’en n’ont jamais vraiment utilisé un.
Bonus 2, toujours pour parler de “Pro”, pour mon taff, j’ai deux laptop Dell pro à plus de 1500 €, tarif négocié.
Le premier: il siffle dès que le CPU est au repos…
Le deuxième: il reboot dès que je le manipule…
Pour les deux: la batterie tient à peine 3 heures. Rien que le fait de l’allumer, il perd déjà 3% de batterie…
Le 17/11/2016 à 14h47
#88
C’est pareil chez Dell hein (comme le ZenBook “Pro” chez Asus) : le prix est injustifié par rapport au matériel.
Ils ne font en fait que franchir la brèche “pro” ouverte par Apple pour vendre des PC hors de prix…
Le 17/11/2016 à 14h47
#89
Bientôt l’OS sera en ROM comme ca personne ne pourra y toucher.
Le 17/11/2016 à 14h48
#90
Euh… à moins que je me trompe, mais sur les MBP 13 pouces il n’a toujours été question que de processeurs 2 coeurs avec HyperThreading. Les 4 coeurs sont réservés aux modèles 15 pouces.
Le 17/11/2016 à 14h48
#91
Le 17/11/2016 à 14h49
#92
Le 17/11/2016 à 14h50
#93
Le 17/11/2016 à 14h51
#94
Le 17/11/2016 à 14h52
#95
Le 17/11/2016 à 14h55
#96
D’occas’, tu n’as pas la garantie constructeur de 2ans. Psychologiquement, savoir que tu es sûr d’avoir un PC qui fonctionne pendant 2ans, ça joue pas mal.
Aujourd’hui, clairement, le besoin en terme de puissance stagne depuis Vista/7. 3-4Go de ram suffit largement, Windows ne s’est pas alourdi depuis Vista, les activités et les ressources demandées n’ont pas vraiment évolué : internet, bureautique et film/musique (flash a disparu, les navigateurs sont de plus en plus performant), la résolution supérieurs à la Full HD reste encore très confidentielle (les ordinateurs portable ne sont pas tous Full HD non plus)…
Mes parents ont un vieux PC de bureau qui a plus de 10ans et qui n’était pas forcément haut de gamme, il est toujours très utilisable (ça ramouille un peu au démarrage et ça pédale un peu pour lancer un application, mais une fois fait, ça fonctionne bien), ils n’ont jamais touché à la ram ni au disque dur, seul la carte graphique a dû être changer car elle avait cramé par une autre carte entrée de gamme (un truc à 50-70€).
Le 17/11/2016 à 14h59
#97
Le 17/11/2016 à 15h02
#98
Le 17/11/2016 à 15h11
#99
Le 17/11/2016 à 15h13
#100
Tu as des actions Apple pour défendre l’indéfendable ?
Le 17/11/2016 à 15h14
#101
Le 17/11/2016 à 15h15
#102
En même temps, suffit de pas l’acheter…
Le 17/11/2016 à 15h18
#103
Le 17/11/2016 à 15h20
#104
Le 17/11/2016 à 15h22
#105
C’est marrant de voir les conversations partir dans tous les sens comme là :)
Honnêtement heureusement que la machine ne peut convenir à tous le monde, ni à toutes les professions, sans quoi il n’y aurait plus de concurrence :)
Le 17/11/2016 à 15h22
#106
Le 17/11/2016 à 15h27
#107
Justement, si tu te fous de la tronche de ton PC, et que tu privilégie les perfs, rien que là tu n’est pas la cible de la firme (sans critique aucune)
Après…les produits Apple ne sont pas dans la catégorie du luxe. Ils en donnent simplement l’image, avec un prix “premium” et de très bonnes finitions (on peux leur admettre ça)
Au delà de ça, je suis assez d’accord avec ce que semble dire pas mal de monde ici : oui, tout souder et tout coller c’est un enfer pour le DIY, mais de toutes façons, les gens qui en sont adeptes ne sont pas la cible de leurs produits. Les gens qui les achètent ne sont généralement pas très technophiles, mais veulent en renvoyer l’image malgré tout, et ne veulent surtout rien avoir a faire d’autre que d’appuyer sur le bouton ON.
Pourquoi leur en vouloir, c’est pas leur domaine. Ils veulent une solution clefs-en-main. Moi je ne connais pas toutes les subtilités du fonctionnement et de l’entretient d’un voilier, et je m’en fous, parce que ça m’intéresse pas. Donc le jour ou je voudrais en acheter un, je me tournerais vers une solution clefs-en-main aussi. Suis-je un pigeon pour autant ? " />
Le 17/11/2016 à 15h41
#108
Heu… il y a peut être quiproquo, je n’ai aucun produit Apple en ma possession justement car je n’adhère pas à leur politique. Cependant, ce n’est pas pour autant que je leur reconnais pas une véritable valeur ajouté dans la qualité général de leur produit.
Et pourtant j’aurai pu être dans la catégorie visé, car ayant des contrainte de transportabilité, j’ai besoin d’un PC portable assez compacte (il doit pouvoir se glisser dans un sac à dos) et relativement autonome (il doit pouvoir tenir une petite journée sur batterie), j’aurais été un client parfait. J’ai préféré cependant prendre un Zenbook car celui-ci est facile à démonter(vis Torx T0.5, même si ce n’est pas encore très courant, c’est une très bonne idée d’utiliser du Torx ), et les pièces sont remplaçables (même si une partie de la ram est soudée, il y a une barrette changeable).
Le 17/11/2016 à 15h50
#109
Le 17/11/2016 à 15h52
#110
Prochain modèle : on soude l’écran au clavier. " />
Le 17/11/2016 à 16h02
#111
Le 17/11/2016 à 16h02
#112
Pourquoi pas si le profil des acheteurs n’est pas de toucher les composants.
Le 17/11/2016 à 16h04
#113
Mauvaise nouvelle par contre, le SSD est désormais soudé à la carte mère, comme c’était déjà le cas pour la mémoire vive et le processeur. Cela empêchera donc toute évolution future et il faudra être bien attentif au moment de commander votre machine.
Je trouve que c’est inacceptable pour du matériel hors de prix.
En tout cas, ce n’est pas du tout ma définition du matériel haut de gamme…
On devrait interdire ce genre de pratique.
Le 17/11/2016 à 16h06
#114
Le 17/11/2016 à 16h07
#115
Le 17/11/2016 à 16h10
#116
Le 17/11/2016 à 16h13
#117
Le 17/11/2016 à 16h19
#118
Le 17/11/2016 à 16h20
#119
Le tout soudé c’est l’ADN d’Apple et la parano d’une maitrise complétè de ses produits , bref de pouvoir rien modifier tant physiquement que sur le plan soft. Quand Steve a pris les reines de la boite la 1ere fois en virant Wozniak, c’était l’un des points clivants: Système fermé versus ouvert. Steve a gagné, bref full fermeture.
Je n’aime pas Apple surtout depuis que Steve est parti au ciel , et l’innovation avec chez Apple! J’ai un MBP de fin 2011 dont je suis super content. Quand je le changerai, ce sera clairement pour un autre MBP mais de 2011 quand on pouvait encore changer la RAM et le DD. Je ne suis pas un client des produits Apple 2016 qui visent la cible des Bo(no)bo Parisiens avec Jeans Slim, barbe taillé et tatouage rebels en forme d’idéogramme chinois.
Le 17/11/2016 à 16h24
#120
Ok j’ai dérivé, je veux bien l’admettre.
Mais c’est cette défense acharnée envers les constructeurs (pas que Apple pour le coup) qui brident, petit à petit, l’évolutivité de leurs machines sous le prétexte de la portabilité, qui me sort des yeux.
Et Apple en est le meilleur exemple.
Perso je vois surtout dans ces choix une volonté de pousser le consommateur à changer de matériel plus régulièrement. Une simple mise à jour de MacOS pourra rendre le matériel insuffisant en terme de ressources beaucoup plus tôt qu’auparavant. Et tu seras alors face à deux choix :
C’est comme les prises jack pour les iPhone : HTC va suivre la voie.
Au final on va encore se retrouver avec des périphériques hors de prix (durant un certain temps), des adaptateurs à devoir acheter ou carrément devoir changer d’écouteurs.
Tout ça c’est calculé pour pousser le consommateur à… toujours plus consommer, et donc faire toujours plus de chiffre.
Et à notre époque, avec les contraintes que l’on a, ce sont des choix plus que critiquables. On devrait au contraire promouvoir l’évolutivité du matériel, sa longévité, et offrir d’autres types de services.
Plutôt que de nous renfermer dans des univers de consommation…
Le 17/11/2016 à 16h27
#121
Les portables de plus en plus fins intéressent sans doute certains consommateurs, tout particulièrement chez les clients Apple, mais je pense que c’est plus Apple qui crée le besoin.
Pas compris comment avec un TDP supérieur ( c’est quand même corrélé avec la conso, non ? ), bref un processeur plus puissant , une RAM cadencée plus rapide, un écran de même diagonale, et une batterie plus petite, on obtient une autonomie équivalente.
Ca y est, je sais : c’est grâce au ssd soudé, ils ont réduit les pertes au niveau des connexions " />…
Le 17/11/2016 à 16h30
#122
Le 17/11/2016 à 16h36
#123
Tant qu’ils trouveront des gogos pour acheter leurs matériels a des prix hors de propos , irréparables hors ateliers, non up-gradable par l’utilisateur, pourquoi ce gêneraient ils . C’est aux consommateurs de réagir en refusant cette politique absurde .
Le 17/11/2016 à 16h37
#124
Le 17/11/2016 à 16h39
#125
Le 17/11/2016 à 16h42
#126
Le 17/11/2016 à 16h52
#127
Le 17/11/2016 à 16h57
#128
Le 17/11/2016 à 17h05
#129
Manque de pot je suis dev et DJ.
Et justement en DJing le matos a quand même son importance (surtout pour de la MAO en fait plus que le DJing en tant que tel). Et les MBP, qui se prêtaient bien à ça jusqu’à maintenant, ont complètement régressé pour cet usage.
Et que dire des photographes qui n’ont plus de lecteur de carte ? Obligeant du coup à en acheter un externe.
Au bout d’un moment faut arrêter d’utiliser la portabilité et l’autonomie comme prétexte (et cela peu importe la marque, je te le concède).
Le 17/11/2016 à 17h06
#130
Le 17/11/2016 à 17h16
#131
Le 17/11/2016 à 17h20
#132
Le 17/11/2016 à 17h30
#133
Le 17/11/2016 à 17h36
#134
Le 17/11/2016 à 17h52
#135
Je reviendrai juste sur la barre tactile. Mais il y a innovation et INnovation.
Dans ce cas là faire disparaître les touches fonctions je trouve cela assez horrible. Je m’en sert beaucoup, et cela serai clairement un frein à l’achat.
Il aurai du rajouter une barre au dessus des touches fonctions. Là c’est gadget mais pourquoi pas.
C’est comme de viré les connecteurs, quand j’ai raconté l’anecdote à ma soeur photographe elle a pas voulus me croire. Par ce que bon brancher directement l’appareil photo sur l’ordinateur c’est très courant en shooting. Avec en plus les dd externes la souris et compagnie tu rigoles un peu moins si faut t’équiper d’adaptateur chelou.
Je trouve que leurs innovations actuelle sont de graves régressions en terme d’usage de la machine au quotidien. Et que bon le but d’une bonne machine c’est d’être le plus pratique à l’emploi pas d’en faire un sapin de Noël qui t’affiche des emojies…. Et un bouton de paiement tactile…. C’est un peu pousser le bouchon un peu loin et je trouve innover pour innover, pas pour rendre l’outil plus pratique mais pour de la branlette intellectuel ça montre bien où ils en sont.
Le 17/11/2016 à 17h53
#136
J’ai encore du mal avec les correcteurs automatique sur mobile!
Le 17/11/2016 à 17h54
#137
Le 17/11/2016 à 18h33
#138
Le 17/11/2016 à 18h49
#139
Le 17/11/2016 à 18h53
#140
Le 17/11/2016 à 19h07
#141
Le 17/11/2016 à 19h20
#142
Le 17/11/2016 à 19h22
#143
Il leur reste plus qu’à virer le bouton on/off et on passera dans les notes négatives…
Le 17/11/2016 à 19h28
#144
Hmm, le SSD soudé, ça signifie signifie qu’en cas de panne de la carte mère, la récupération de données, c’est râpé… (tout le monde n’a pas une bonne hygiène de vie question backups)
… dans le fond, ceux qui achètent encore ces trucs méritent tout ce qui risque de leur tomber sur la tronche, mais sérieusement, ce genre d’attitude de la part d’Apple est indigne d’un matos se prétendant pro. C’est le laptop bling bling jetable.
En fait, c’est marrant comme l’univers Apple s’est transformé avec le temps… Il y a quelques années encore ça ressemblait à un cercle onaniste, maintenant c’est un club SM.
Le 17/11/2016 à 19h30
#145
A part plonger l’ordi dans la résine epoxy, je ne vois pas comment Apple pourrait être plus clair…
LES PRODUITS APPLE NE SONT PAS CONÇUS POUR ÊTRE DÉMONTÉS.
voila.
Le 17/11/2016 à 19h33
#146
Le 17/11/2016 à 19h40
#147
Le 17/11/2016 à 19h41
#148
Non non, pour le 0/10, faut mettre des clivets à la place des vis. Souder l’écran et le clavier (pas les 2 ensemble, mais à la coque).
Le 17/11/2016 à 19h44
#149
Le 17/11/2016 à 19h44
#150
Le 17/11/2016 à 19h46
#151
Le 17/11/2016 à 19h48
#152
Le 17/11/2016 à 19h59
#153
Le 17/11/2016 à 20h05
#154
Le 17/11/2016 à 20h15
#155
Le 17/11/2016 à 20h28
#156
Parfois en déplacement, faire des backups est parfois difficile selon les volumétries, l’infrastructure réseau dispo, les règles de confidentialité de l’entreprise. Un matos pro doit donner un maximum de chances de récupérer les données.
Puis bon, ça veut dire aussi que quand ton ssd passe en mode ‘lecture seule’ suite au dépassement d’écriture totale garantie (en audiovisuel c’est plus vite arrivé qu’on imagine), tu te marre et le laptop est intégralement bon pour la décharge… très écolo…
A propos de time machine, c’est résolument un truc de particulier/soho, pas une solution de backup d’entreprise.
Allez, crions avec la foule: vive la pomme jetable… Maximisons l’e-waste pour maximiser les ventes.
Le 17/11/2016 à 20h30
#157
Le 17/11/2016 à 20h35
#158
Le 17/11/2016 à 20h37
#159
Le 17/11/2016 à 20h43
#160
Le 17/11/2016 à 20h45
#161
Mais vous parlez de quels pros ?
Les PME/indé ou ceux avec un service IT dans une multinationale ?
C’est pas la meme chose, un service IT n’upgrade pas, que ce soit du Apple, du Dell ou autre, on change la machine direct, personne ne va sortir un tournevis.
Alors vous vous trompez peut etre de cible.
Alors voyons cette obsolescence programmée, hum, disons sur une période de 5 ans de vie.
Il y a cinq ans on avait quoi ?
De la DDR3-1600, aujourd’hui 2133, barette incompatible.
Des HDD7200, SATA2, upgrade en SATA3 inutile, le bus ne suit pas.
Des lecteurs carte SD moins rapides.
Des ports USB2
Du PCie, avec moins de lignes sur le proco, donc moins de HDD ou castrage GPU.
Du HDMI 1.4 balbutiant, du DVI par défaut.
Le CPU ? Lol sur ZIF ? chipset, socket, tout incompatible.
Windows 7 ? OSX moutain chaton ? haha, il ne supportent pas les derniers jeux d’instruction CPU, et ne sont plus mis à jour, leurs navigateurs avec, flash, blabla bla. Trous de sécurité béant.
La liste n’est pas exhaustive.
Arretez de pleurer à l’evolution bridée. C’est la marche qui est en route et apple ne fait que suivre.
Intel est bien plus a blamer, AMD pareil avec leurs socket obsoletes un an apres.
C’est fini les bécanes qui durent 5 ans, réveillez vous, inutile de cracher sur Apple, ils sont toujours réalistes sur les pratiques qui sont en fin de vie (floppy, dvd), ca on ne peut pas leur enlever.
Ils suivent le mouvement qui tout le monde suit, obsolescence programmée, c’est dit, on planifie les revenus à venir plus facilement avec une obsolescence maitrisée.
Mais je plussoie, c’est un macbook de merde.
Le 17/11/2016 à 21h13
#162
Le 17/11/2016 à 21h13
#163
Le 17/11/2016 à 21h15
#164
Le 17/11/2016 à 21h20
#165
Le 17/11/2016 à 21h27
#166
Le 17/11/2016 à 21h34
#167
Le 17/11/2016 à 21h51
#168
Le 17/11/2016 à 21h52
#169
Le 17/11/2016 à 21h53
#170
Le 17/11/2016 à 22h00
#171
Le 17/11/2016 à 22h06
#172
Le 17/11/2016 à 22h11
#173
Le 17/11/2016 à 22h30
#174
Le 17/11/2016 à 22h39
#175
Le 17/11/2016 à 22h58
#176
Le 17/11/2016 à 23h01
#177
Le 17/11/2016 à 23h07
#178
Perso la gueguerre mac user = bobo pigeon etc … me passe un peu au dessus. Le cote évolutif me touche un peu mais en fin de compte je prendrais la machine qui semble correspondre a mes besoins au moment ou j’en change. Si je peux allonger sa durée de vie en changeant le ssd ou en rajoutant de la RAM ça fera parti des arguments mais le poids, la qualité de l’intégration, l’encombrement du chargeur en font aussi partis. Aujourd’hu j’ai un Asus UXxxx et franchement, je ne sais pas a quel point il est évolutif mais la machine a un dual boot win/ubuntu et pour dev j’aime beaucoup le wm xmonad…bref, elle me convient comme un mbp aurait pu me convenir.
Par-contre la barre : non, je ne regarde pas mon clavier quand je tape, je regarde mon ecran, je ne mettrais pas 1$ la dedans. C’est pour les gendarmes qui tapent a 2 doigts ce truc !
Le 17/11/2016 à 23h12
#179
Le 17/11/2016 à 23h17
#180
Le 17/11/2016 à 23h22
#181
Le 17/11/2016 à 23h23
#182
Le 17/11/2016 à 23h52
#183
Le 18/11/2016 à 00h17
#184
Le 18/11/2016 à 00h31
#185
Le 18/11/2016 à 00h39
#186
Peut plus éditer :
Quoi qu’on en dise, le libre restera à jamais majoritaire dans le monde de l’IT, parce qu’il n’y a que le libre qui permet l’interconnexion et l’interopérabilité à grande échelle.
Le 18/11/2016 à 00h43
#187
Le 18/11/2016 à 07h16
#188
Le 18/11/2016 à 08h02
#189
C’est vrai que ça leur permet de mettre en avant leurs autres services du type cloud.
Pour revenir à ton expérience de stockage, j’ai l’impression que ça se généralise.
J’avais plein de disques durs avant et je jonglais entre eux pour stocker mes données. Depuis, j’ai un ou deux disques dans mon PC fixe et le reste de mes données est sur mon serveur/NAS perso (+cloud).
Pour mon PC portable, quand j’ai besoin de pas mal de stockage, je prends un stockage externe (disque dur, clé USB, ….)
Le 18/11/2016 à 08h55
#190
Le 18/11/2016 à 09h28
#191
Le 18/11/2016 à 09h46
#192
Ceci dit mon iMac a 6 ans, on est trois dessus (trois sessions), il sert 10 à 12 heures par jour, et on n’occupe que la moitié du disque, mais ça me choque, pour le principe
Le 18/11/2016 à 11h11
#193
L’argument “suffit de pas l’acheter” n’est pas une raison. J’achèterai jamais Apple, pourtant, même non directement concerné, je me permets d’avoir un avis dessus.
C’est aberrant de fabriquer ce genre de produits, c’est peut-être cohérent face à la demande apparente, mais c’est surtout donner moins de choix au public. Et quand on donne moins de choix au public, il finit par en demander moins, et ce jusqu’à ne plus lui-même se rendre compte de la possibilité même de la notion de choix.
Et même si on n’en achète pas soi-même, ça a un impact sur le reste du marché, par mimétisme de l’offre face à l’apparence de la demande.
Défendez ces produits absurdes tant que vous le voudrez, défendez leurs qualités réelles au niveau technique, rationalisez tant que vous voudrez l’“impossibilité pour le constructeur de faire autrement”, ça ne change rien. Ce type de produit est un choix, le choix de donner aux utilisateurs moins de choix, et de les enfermer avec leur consentement dans un marché captif.
Les produits Apple sont très bons au niveau performances, faut dire ce qui est, mais si dorée soit-elle, une cage reste une cage. Et qu’on ne soit pas soi-même amateur de ce type de produit ne nous rend pas non concernés pour autant, car voyant le nombre de personnes qui s’y enferment volontairement, et le niveau des bénéfices dégagés, les autres constructeurs voient là un modèle économique qu’ils s’empressent de vouloir rejoindre.
C’est éminemment politique, ce modèle économique qu’Apple propose en soudant ses composants et en verrouillant ses logiciels et matériels. Ce n’est pas seulement de l’obsolescence programmée (qui existe, je me permets d’insister là dessus, et ce n’est certainement pas une vue de l’esprit conspirationniste), mais bel et bien un modèle de société orienté vers la domination de l’offre par rapport à celle de la demande.
Tout le contraire donc, de ce que devrait être une démocratie composée d’individus éclairés.
Ça peut ne pas sembler évident au premier abord, mais c’est exactement vers ça que le modèle Apple, et surtout ses émules tendent à nous faire aller. pas forcément par volonté politique directe, mais surtout par intérêt économique égoïste.
Évidemment, je ne vous convaincrai sûrement pas, je suis sans doute trop “déconnecté des réalités vraies et véritables du vrai monde réel qui est vrai”, tout ça tout ça. Mais bon, on sait jamais, hein.
Le 18/11/2016 à 11h18
#194
Le 18/11/2016 à 12h00
#195
Le 18/11/2016 à 13h11
#196
Le 18/11/2016 à 13h20
#197
Le 18/11/2016 à 14h23
#198
Pour info, comme ils disent dans la Keynote, les touches fonctions resteront facilement accessibles pour ceux qui en ont besoin.
Je n’ai pas testé, mais connaissant Mac, un petit tour dans les paramètres et tu trouverais un bouton pour les mettre, et un autre pour ne pas adapter la Touch-bar selon les soft, et nous voilà contents de récupérer nos touches fonction.
Ceci étant dit, je me joinds à la déception du B: je voulais remplacer mon MB de 2007 l’an prochain, eh bien s’ils ne proposent rien de mieux l’an prochain, j’opterai sans doute pour un DELL Latitude ou un truc du genre à la place, et dommage pour le confort de l’OS…
Le 18/11/2016 à 14h41
#199
Les composants s’en foutent, sauf un seul : la batterie. Possible que ça soit ça la source de plantage.
Le 18/11/2016 à 14h50
#200
/TROLL ON/Non, si je ne te convainc pas c’est parce que tu t’obstines à croire à l’existence de ton univers personnel, gouverné par tes propres règles, où tes croyances sont la réalité. Mais bon, je ne t’en veux pas, tu es juste un produit de ton environnement : le milieu de l’ingénierie informatique, gouverné par l’égoïsme et l’ignorance volontaire des conséquences de ses actes. je sais, c’est dur d’ouvrir les yeux à la dure réalité du monde, dans lequel chaque action a des conséquences qui s’entrelacent et interagissent, et où les solutions simples ne sont qu’un mythe./TROLL OFF/ Oui, moi aussi, je sais manier l’attaque personnelle. Merci.
Et plus sérieusement, tu n’as rien, mais alors rien compris à mon propos. Je ne “veux” rien de personne, je n’ai pas à “vouloir” que quiconque fasse quoi que ce soit, et je n’aurais de toute façon aucun pouvoir pour ça.
Je ne suis qu’une personne isolée avec un avis. Point barre. Évidemment, je pense que mon avis est pertinent, c’est bien pour ça que je le présente, parce que je serais heureux de voir un certain nombre de principes, que j’estime comprendre, être mieux compris par plus de personnes. Notamment les principes d’externalités et d’interdépendances engendrés par nos choix les plus apparemment triviaux.
Ce dont je parle, ce n’est pas des conséquences DIRECTES de ce MacBook. Bon sang !
Bien sûr que la démocratie n’est pas en danger à cause d’un modèle de portable. DUH ! Et re DUH ! (>_<)
Elle
l’est parce que le modèle économique porté par Apple est de plus en
plus suivi par tous les acteurs du marché, menant à l’uniformisation du marché. Et de ce fait, Apple y a une
responsabilité, réelle bien qu’indirecte. Qui crois-tu qui ait inspiré la dérive “dumb-user friendly” de Microsoft ?
Je te le pose en algorithme, si tu veux :
(SI moins de choix donné au client = plus d’argent pour la compagnie qui diminue ce choix, ALORS
les autres acteurs du marché font pareil pour eux aussi faire de l’argent). C’est ainsi que fonctionne le business.
Et le marché devient alors de plus en plus uniforme, malgré la
concurrence qui ne s’exerce alors plus sur la différenciation des
produits.
Ce qui a toujours pour conséquence la diminution de la
perception du choix par le public.
Cette réduction du champ de la pensée a des conséquences, bien plus graves et profondes que la simple décision triviale de prendre un mac ou un PC. Et je peux transposer mon propos à la politique actuelle, si ça te fait mieux le comprendre :
> Un pays, disons les USA, au hasard, a une élection bipartite avec des primaires, et ça semble marcher puisque là bas, personne ne semble s’en choquer, vu d’ici…
>> Un parti d’un autre pays, disons le PS en France, a l’idée de faire pareil, puisque ça marche là bas, semble-t-il.
>>> Un autre parti, par exemple LR, fait pareil, puis cette pratique se généralise, soutenue par la pub les médias dominants pour qui c’est quand même plus simple et plus vendeur. Pas de conspiration ici, juste des intérêts économiques et de simplicité.
>>>> On se retrouve avec une élection où la plupart des discussions publiques se font autour d’une idée bipartite, voire au mieux tripartite, de l’offre de candidats.
>>>>> Alors, les citoyens, à force d’avoir moins de choix présenté à eux, n’envisagent même plus, en majorité, les petits partis parfois plus cohérents, pourtant, avec leur propre orientation personnelle ou leurs besoins.
Avec les tas de conséquences nocives qu’on sait sur la démocratie.
Ça te semble toujours incohérent, ce que je dis ?
Et pitié, épargne moi tes vues sur le voile et le féminisme, tu te ridiculises et tu es embarassant.
Le 18/11/2016 à 15h17
#201
Le 18/11/2016 à 15h22
#202
Le 18/11/2016 à 15h26
#203
Il ne faut pas oublier qu’Apple tout comme les hommes politiques sont parti d’intégrante d’une structure qui les dépasse et dont ils suivent les règles (marché pour Apple, élection pour les politiques).
Ils ont de temps en temps la possibilité de “faire” ou de “modifier” mais ils n’ont pas non plus toutes les libertés, loin de là.
Apple fait ce qu’on attend de lui : faire du bénéfice
Le politique fait ce qu’on attend de lui : se faire élire
Si le modèle économique te sembles néfaste ce n’est pas tant de la responsabilité d’Apple, mais de la structure du marché qui laisse (et même encourage) à ce genre de pratique. Apple est d’ailleurs loin d’être le seul acteur mondialisé avec des pratiques néfastes.
Pour les politiques c’est le même soucis, tu peux dire que Trump ou MLP est néfaste, il n’empêche que si ça n’était pas lui ça serait un autre, et qu’il ne serait pas forcément moins néfaste.. La voie des urnes apporte bien plus souvent des désillusions à court/moyen/long terme que de réels changements quel que soit le candidat élu.. et quel que soit le pays..
Bref, plutôt que d’en appeler à la responsabilisation “morale” individuelle (des entreprises/politiques) qui ne viendra jamais, je pense qu’il faut voir plus large et repenser en profondeur les structures (marché/élection).
Bon par contre à l’heure de la mondialisation des structures, le refactoring risque d’apporter bien des régressions.." />
Le 18/11/2016 à 15h38
#204
Le 18/11/2016 à 15h39
#205
Le 18/11/2016 à 15h43
#206
Le 18/11/2016 à 15h46
#207
Le 18/11/2016 à 15h51
#208
Re, juste pour compléter
Le 18/11/2016 à 16h22
#209
Le 18/11/2016 à 16h22
#210
Le 18/11/2016 à 16h22
#211
Le 18/11/2016 à 16h24
#212
Le 19/11/2016 à 09h24
#213
Le 20/11/2016 à 04h34
#214
Le 20/11/2016 à 08h58
#215
Le 20/11/2016 à 15h18
#216
Le 20/11/2016 à 17h29
#217
Le 21/11/2016 à 01h28
#218
Le 21/11/2016 à 08h46
#219
Le 21/11/2016 à 16h19
#220
LE plsu drole c’est un site comme Macgénération qui trouve encore que tout souder va dans la logique du design d’Apple… Bref du grand n’importe quoi bridé volontairement pas pour faire plus simple mais pour vendre plus cher les options.
Scandaleux .
Le 21/11/2016 à 16h25
#221
Le 21/11/2016 à 20h18
#222