Hadopi : comment Juppé et Fillon cèdent aux ayants droit
L'amende religieuse
Le 23 novembre 2016 à 10h26
7 min
Droit
Droit
L’échéance de la présidentielle est systématiquement un pont d’or pour les différents lobbys, tous secteurs confondus. Dans le domaine des industries culturelles, la règle est confirmée au regard des programmes portés par les deux candidats de la primaire de droite, spécialement sur le front de la Hadopi.
Pour se convaincre de cette influence directe, l’exercice est simple. Il suffit de comparer les programmes d’Alain Juppé et surtout de François Fillon avec les propositions portées depuis des années maintenant par les sociétés de gestion collective et autres organismes de défense des ayants droit.
Nuançons cependant. Dans son feuillet « Agir pour la Culture », Alain Juppé est nettement plus discret. La page 22 a même la retenue d’un jésuite. Le candidat promet de lutter contre le piratage « sous toutes ses formes (…) notamment contre les sites de streaming illégaux ». Une lutte qui passera par « une coopération judiciaire et policière plus active dans ce domaine » et surtout une évaluation de « l’action de l’HADOPI afin d’ajuster au mieux ses modalités d’intervention à l’évolution des pratiques ». Une évaluation qui aura lieu avec les professionnels du secteur.
Programme d'Alain Juppé
L'athé à l'amende
La modification du spectre des compétences de la Haute Autorité passera donc d’abord par une évaluation préalable, signe qu’un tour de vis sécuritaire n’est donc pas encore assuré... ou du moins publiquement assumé. Le bourbier de 2009 est encore dans les mémoires et chaque voix compte pour l'échéance de mai 2017.
Du côté de François Fillon, le discours est nettement plus précis. Le candidat arrivé en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre mélange la caresse et la baffe. Conforter Hadopi « dans son rôle pédagogique », certes, mais injecter l’amende administrative sur la dernière marche de la riposte graduée.
L’amende, honorable
Hadopi et amende, c’est l’histoire d’un couple que tentent de marier de longue date Florence Gastaud, la déléguée générale de l’ARP (Société civile de perception et de répartition des auteurs, réalisateurs et producteurs indépendants.), Nicolas Seydoux, le président de Gaumont et de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, Pascal Nègre (SNEP, majors de la musique), et l’inévitable Pascal Rogard, directeur général de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques).
Leur programme matrimonial était déjà expliqué de long en large en 2015 dans le rapport de Loïc Hervé et Corinne Bouchoux sur la Hadopi, qui a d’ailleurs fait sienne cette proposition. Selon ces élus, l’amende « a pour avantage de maintenir, au sein de la Hadopi, l'actuel système pédagogique de la réponse graduée avec sa série de recommandations successives aux internautes. »
La même année, le projet de loi Création a été une fenêtre de tir parfaite. Nicolas Seydoux voulait ainsi « essayer de passer un amendement au Sénat sur la nouvelle loi parlant de propriété littéraire et artistique. Je ne suis pas sûr que le Sénat votera cet amendement, mais ce dont je suis sûr, c’est que l’on prendra date sur ce sujet ». En sortie de Parlement, la proposition n’a cependant pas été retenue. Le PS, qui promettait de supprimer la Hadopi à quelques encablures de la présidentielle de 2012, n’a sans doute pas voulu pousser le changement-de-maintenant jusqu’à son paroxysme.
Mais peu importe. En mai 2016, Pascal Rogard avait griffé, aux côtés de Nicolas Sarkozy, aujourd’hui rallié à Fillon, l’inefficacité de la Hadopi : « Il n’y a pas de sanction. Il faudrait revenir à des sanctions plus normales », et celui-ci de plaider pour « des systèmes d’amende qui permettraient d’ailleurs de faire fonctionner le système ».
La musique est sur la même longueur d’onde. En 2013, l’UPFI, qui rassemble les producteurs indépendants, rejoignait la SACEM pour soutenir l’idée d’une amende évaluée à 140 euros.
Souvenons-nous encore du rapport Lescure de 2013 – aussi dense qu'aujourd'hui poussiéreux. Il proposait des amendes de 60 euros, infligées cette fois par le CSA. Un montant rejeté par la musique, car jugé trop faible .
En 2014, le rapport du Centre national du cinéma, dit rapport Bonnell sur « le financement de la production et de la distribution cinématographiques » suggérait un niveau d’amende « dissuasif, progressif et lié à la fréquence et la gravité de l’acte délictueux ».
De l’amende injuste à l’amende nécessaire
Il existe donc toute une vague en faveur de l’amende sur laquelle François Fillon a décidé de s’engager expressément. Un mouvement qui tente aussi de faire oublier les oppositions antérieures de cette même industrie culturelle.
En mars 2009, Christine Albanel jugeait la prune injuste. Et cause, « l’amende crée une inégalité, vous avez des gens pour qui l’amende serait une espèce d’autorisation de pirater, de piller, ça leur serait égal alors que pour des jeunes étudiants, on sait que ce n’est pas toujours simple : une amende, ça serait évidemment très lourd, tandis au fond qu’une suspension in fine c'est-à-dire un mail, deux mails, une lettre recommandée, et vraiment une suspension qui sera assez brève après cette longue phase, je crois que ce sera très pédagogique ».
Pascal Nègre n’était pas plus tendre, un an plus tôt : « L’amende c’est pas juste : parce qu’il y en a qui peuvent payer, il y en qui ne peuvent pas payer. Et donc globalement, l’amende favorise ceux qui ont les moyens de payer et ça c’est pas bien ».
Il est vrai qu’à l’époque, tous misaient sur la suspension d’accès, alors couplée à la réponse graduée. Mais depuis la décision d’Aurélie Filippetti d’y mettre fin, les lignes ont bougé et la sensibilité pour les internautes non fortunés s’est envolée sur le terrain militaire de la lutte contre la contrefaçon en ligne.
Contourner les difficultés juridiques
Bien sûr, passer de la promesse électorale à la réalité juridique nécessite quelques menues adaptations puisqu’il faudra confier à la Rue du Texel la possibilité d’infliger elle-même ces mesures, sans passer par le juge. Ce sont d’ailleurs ces écueils qui avaient conduit Mireille Imbert-Quaretta à délaisser ce scénario.
Pour y répondre, le rapport Bouchoux-Hervé plaidait pour la création d'un organe distinct de l'autorité, baptisé « commission des sanctions ». Avantage ? Elle permettrait de répondre au principe de séparation des poursuites et de l’instruction avec les fonctions de jugement.
Surtout, dans sa décision Hadopi 1 de 2009, le Conseil constitutionnel avait interdit qu’une collecte d’adresses IP par des personnes privées puisse déboucher sur une sanction sans passer par un juge. Pas de souci : le même rapport retient l’idée de confier à la Hadopi le soin de collecter elle-même ces données. Aujourd’hui, les sociétés de gestion collective payent l'entreprise TMG environ 1,2 million d'euros par an pour glaner ces adresses. « On peut estimer qu'une gestion plus efficiente du dispositif pourrait limiter ce coût à 800 000 euros par an, somme dont il conviendrait de doter alors la Hadopi ».
Bref, le programme de François Fillon, et plus discrètement celui d’Alain Juppé, ont tous les ingrédients pour assurer la mise à jour de la Hadopi. Les titulaires de droits n’ont plus qu’à pousser ces mêmes thèses maintenant aux oreilles des candidats de gauche pour gagner leur pari, quel que soit le tirage final.
Hadopi : comment Juppé et Fillon cèdent aux ayants droit
-
L'athé à l'amende
-
L’amende, honorable
-
De l’amende injuste à l’amende nécessaire
-
Contourner les difficultés juridiques
Commentaires (112)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/11/2016 à 10h32
Et après ils se demandent pourquoi le petit peuple finit par dire “tous pourris” et se jette dans les bras de Marine…
Le 23/11/2016 à 10h32
Osef, ça va juste stimuler le marché des vpn…
Le 23/11/2016 à 10h34
Je rappelle à tous qu’il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales pour éviter que ces gugus nous imposent ces conneries ..;
Le 23/11/2016 à 11h04
Le 23/11/2016 à 11h05
Retiré… quoi… six mois après les élections quelque chose comme ça.
Le 23/11/2016 à 11h07
Le 23/11/2016 à 11h11
A croire qu’Alzheimémère frappe durement la classe politique :
Sakorzy et son retrait de la vie politique en 2012, Hollande et la Hadopi toujours en 2012 - décidément - , DSK et son devoir de fidélité dans le mariage… Et plus globalement le devoir de veiller à l’intérêt général ce qu’aucun politique n’a jamais fait. A bon entendeur !
Le 23/11/2016 à 11h18
Drôle de moyen de transport une guillotine " />, un aller simple suffit.
La vraie question c’est “Où ?”.
Le 23/11/2016 à 11h21
N’oublie pas qu’en France la résolution du moindre problème (ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs) tient en deux étapes :
Le 23/11/2016 à 11h26
Ah parce qu’on différencie encore la droite de la gauche ?
Pourquoi tourner à droite où à gauche alors que le plus efficace pour se prendre un mur est de foncer droit dedans ? " />
Le 23/11/2016 à 11h26
en même Hollande était censé en finir avec Hadopi, non? les promesses de campagne, on sait ce que ça vaut…
Le 23/11/2016 à 11h35
Le 23/11/2016 à 11h36
J’espère que tu ne fais pas parti de ceux qui ont cru que le Congrès Américain allait valider la construction d’un mur entre le Mexique et les USA " />
Comme quoi raconter des conneries ça a toujours suffit à se faire élire " />
Le 23/11/2016 à 11h38
Le 23/11/2016 à 11h40
Et tu feras quoi quand ils interdiront les VPN ?
Leur stratégie, c’est l’étouffement progressif. Par ailleurs, le P2P vit de ses utilisateurs. Si 99% des utilisateurs se barrent, le réseau sera vide.
Le 23/11/2016 à 11h40
Le 23/11/2016 à 11h43
Référence à la révolution etc…et “sortir de ce pays” sous entendre de “la m*de”
Le 23/11/2016 à 11h56
Le 23/11/2016 à 12h17
Dans pareille situation, il disait déjà quoi notre cher docteur et “petit père Queuille”? Quelque chose du genre : « La politique n’est pas l’art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent. »
Le 23/11/2016 à 14h34
Donc tracker privé je présume ? Sinon je suis curieux de savoir !! " />
Le 23/11/2016 à 14h36
Le 23/11/2016 à 15h07
Après Carla Bruni, puis Julie Gayet, ils vont envoyer Mimie Mathy à l’Élysée " />
Le 23/11/2016 à 15h17
Essai le direct download sinon (warez)
A ma connaissance (arrêtez-moi si je me trompe), tu ne peux pas être trouvé.
Pour les ayants-droits, quand on vois le nombre de gens qui arrêtent le tipiakage parce qu’ils ont la licence globale musique (spotify/deezer) et pour les aficionado de série Netflix - ou en tout cas bcp diminuer le vol - , ne pas se remettre eux-même en question c’est un peu le myope qui refuse une paire de lunettes.
Le 23/11/2016 à 15h20
Je ne savais pas que c’était la taille du bras qui attirait ces artistes.
Le 23/11/2016 à 15h26
Je te remercie mais mon VPN est parfait " /> et il ne me sert pas qu’à ça mais il me permet aussi de regarder du contenu bloqué pour notre pays, comme un match de hockey sur youtube (pourtant gratuit en direct !! Mais pas en Françe…), ou un épisode de série inédit aux US ! Pour le direct download il y a en théorie moins de chance de se faire attraper, à partir du moment ou l’hébergeur de la plate-forme ne donne pas de logs (ip, fichier téléchargé…), mais en cas de saisie il est possible de retrouver ces infos si elles sont stockées. Je ne fait pas assez confiance aux hébergeurs pour ça !
Le 23/11/2016 à 15h31
Le 23/11/2016 à 15h35
Deezer n’est certainement pas une licence globale musique vue qu’il n’y a pas la globalité de la musique (exemple : pas de Metallica si je ne me trompe pas).
Et pour les accros aux séries, Netflix n’est clairement pas le top : il manque énormément de séries, la plupart du temps il n’y a pas la (ou les) dernière(s) saison(s).
Le 23/11/2016 à 15h45
“cède” ? Céder, c’est se soumettre, arrêter de résister.
Pas sûr qu’il y ait déjà eut résistance aux demandes des ayants droit de la part de nos deux rigolos " />
" />
Le 23/11/2016 à 15h55
Le 23/11/2016 à 15h56
Le 23/11/2016 à 16h09
Demain, on rase gratis.
Le 23/11/2016 à 16h10
Le 23/11/2016 à 17h21
ce n’est pas “on est les plus fort”, c’est “pas vu, pas pris”. C’est le sport national si on regarde bien.
Après pour reprendre Juppé vis à vis de ses détracteurs, j’emmerde les miens. Faut pas le prendre personnellement non plus, je suis désinvolte :)
Le 23/11/2016 à 17h22
On répète depuis toujours aux Majors que les jeunes piratent car ils n’ont pas les moyens de payer un pauvre album 15EUR, réponse des Majors: foutez leur des amendes de 140EUR ! " />
Vivre dans le luxe et la rente du travail d’autrui les a rendu complétement déconnectés du réel " />
Le 23/11/2016 à 17h49
Ils ont cédé en échange du soutien de leurs champions de la presse people pendant les élections " />
Le 24/11/2016 à 09h57
Mouais, bon bah je vais checker pour le VPN alors, car j’ai mon offre logicielle Adobe à renouveler " />
Le 24/11/2016 à 10h11
Voici le mien j’en suis très content ! " />
Si tu vas sur le site, vas dans pricing, choisi une offre et attends quelques minutes, 20% te seront offert !
Le 24/11/2016 à 10h46
Le 24/11/2016 à 11h46
Dans leurs Terms of service :
IPVanish respects the intellectual property rights of others and expects that you do the same. It is our policy to terminate in appropriate circumstances the accounts of subscribers who infringe the copyrights of others. You may not upload, download, post, publish, transmit, reproduce, or distribute in any way, files, material, information, software or other material obtained through the System that is protected by copyright or other proprietary right or derivative works with respect thereto, without obtaining permission of the copyright owner or other right holder.
Donc, il y a peut-être mieux.
En plus, je n’ai pas trouvé dans quel(s) pays, ils étaient établis et donc quelles lois s’appliquaient. Comme ils parlent de DCMA, c’est peut-être bien les US, ce qui est loin d’être l’idéal en terme de protection de la vie privée.
Le 24/11/2016 à 13h37
Le 24/11/2016 à 16h50
Ils ont des serveurs dans tous les pays du monde, du coup on peut se logger dans des pays plus cléments. Après c’est sur, ce n’est pas le meilleurs en terme d’anonymat mais pour du p2p ça suffit et niveau des débits rien à redire. Sinon blackVPN hébergé à Hong Kong pour faire des choses sales mais niveau des débits du coup je sais pas…
Le 24/11/2016 à 17h27
Oui, mais bon les ayanttoutlesdroits ne veulent pas comprendre. Je suis pas sûr que Netflix fait exprès de limiter le contenu. :(
Le 24/11/2016 à 18h07
Il y a une offre sur l’abonnement.
D’un côté il y a des aveugles et de l’autre des sourds.
Tant que ce n’est pas offert avec 100 balles et un mars, c’est trop cher.
Le 24/11/2016 à 18h12
Tu veux parler des quelques miettes de pain rassi qu’on peut récolter ça ou là ?
Je ne sais pas si on peut qualifier ça d’offre…
Le 24/11/2016 à 18h17
Hollande n’a jamais promis de supprimer Hadopi.
Le 24/11/2016 à 21h34
Oui, mais les promesses n’engagent que ceux qui les croient. " />
Le 25/11/2016 à 07h44
Entièrement d’accord le PS est à droite, il ne reste donc plus que Mélenchon pour les valeurs de la gauche ( PS )
Le 25/11/2016 à 11h25
haha… plus c’est gros plus ça passe. Il faut s’attendre encore d’avantage à ce genre de manipulation, d’abord on choque, ensuite on fait du bourrage de crane et finalement on change son fusil d’épaule en expliquant qu’on veut réunir les gens et pas les diviser (juste le contraire de ce qu’on a fait pendant la campagne).
Un ptit coucou aux électeurs de la rose-fleuret bleue…
Le 23/11/2016 à 10h36
Une bonne raison ne pas cédé à cette droite trop sûre de gagner en 2017. Elle se croit tout permis sous prétexte de nous débarrasser du Hollandisme, mais faisant parti des sceptique je doute grandement que la ou la gauche à échoué la droite y arrivera. On en reparlera en 2022 lorsque la gauche voudra nous débarrasser du Fillionisme ou du juppéisme.
Le 23/11/2016 à 10h36
ah l’amende…
J’imagine les ayants-droits tiraillés entre l’expectative de nouveaux revenus (à moins que l’Etat les mette dans sa poche), et une sorte de “banalisation” des comportements des pirates.
La question à 1000000 dollars: qui ose ne pas céder et renonce à leur soutient?
Le 23/11/2016 à 10h37
J’ai même voté à la primaire de droite… pour dégager déjà un des pourris. Bon il reste les autres… (et en face ce n’est hélas pas forcément mieux)
Le 23/11/2016 à 10h38
T’es sûr que ce ne sera pas plutôt Le Pen ? :‘(
Parce que si Fillon passe en 2017 on risque bien de la traîner en 2022…
Le 23/11/2016 à 10h40
Si c’est une amende, ça va dans les poches de l’Etat.
Le 23/11/2016 à 10h43
Et voilà …récoltons ce que nous semons …
Il va falloir plus qu’une guillotine pour sortir ce pays …
Le 23/11/2016 à 10h46
a faire avant 2018 : avoir la nationalité belge.
" />
Le 23/11/2016 à 10h52
140€ l’amende ?!
Le plus cher des VPN doit être à 70/80€ par an…
Après je dis ça je dis rien….!! " />
Le 23/11/2016 à 10h55
Y a un moment dans leur léchage de boules où il est abordé les efforts à faire sur l’offre légale?
Le 23/11/2016 à 10h55
nous pirates on demandais juste trois choses : la fin de la chronologie des médias et la licence globale et la fin du geoblocking et c’est tout, au lieu de ça , ils préfere la sanction, quel monde pourri !
Le 23/11/2016 à 10h56
Le 23/11/2016 à 10h57
Le 23/11/2016 à 10h57
Le 23/11/2016 à 10h57
vous pensiez quoi ?
qu’il n’étaient plus de droite ?
Le 23/11/2016 à 10h57
Le 23/11/2016 à 11h02
François (de Paris, pas de Rome), n’avait-il pas promis la disparition de l’Haïssable et Artistique Dotation Offerte à un Phalanstère d’Inutiles ?
Le 23/11/2016 à 18h23
Le 23/11/2016 à 19h11
Le 23/11/2016 à 19h27
Certes, je sous-entendais qu’on voulait bloquer le VPN, et par le même principe le tunnel SSH, et tant qu’à faire le tunnel http…
Le 23/11/2016 à 20h03
Bah perso j’ai quand même un abo à netflix ça évite de typiak certaines séries ou film :)
Après pour les séries made by netflix elles sont récentes, ils s’en foutent de la chronologie des medias " />
Le 23/11/2016 à 20h33
Le 23/11/2016 à 20h43
Autant pour la musique j’ai fortement diminué* depuis que j’ai un premium spotify, autant pour la vidéo c’est pas encore ça niveau offre à abonnement.
* : faut toutefois nuancer, quand tu aimes écouter de la musique avec le matos qui suit derrière… tu peux pas te contenter de spotify uniquement (même en max qualitay) ou autre machin en streaming.
Y’a plein de moments où ça suffit (voiture, maison sans être en mode écoute, …), c’est déjà énorme.
Le 23/11/2016 à 23h13
Il serait grand temps de revoir tout le système de financement des productions audiovisuelles, de type facturation à la source d’un “forfait culture” cumulé à la facture du FAI.
Et indexé sur les revenus, évidemment.
Le 24/11/2016 à 07h02
“Hadopi : comment Juppé et Fillon cèdent aux ayants droit”
ça commence bien, et demain ce sera quoi ?
ils ne tiennent pas compte des avis du peuple, ceux des ayants droit suffisent
Le 24/11/2016 à 07h24
J’ai aussi un abonnement à Netflix mais très honnêtement, je suis hyper déçu du contenu que ce soit pour les films ou les séries. Alors oui, ça permet d’avoir un certain nombre de chose légalement mais c’est très loin d’être le top pour un accro des séries ou un cinéphile.
Le 24/11/2016 à 07h25
Merci pour l’info, va falloir que j’aille jeter un oeil " />
Le 24/11/2016 à 07h44
Hummm … alors le crétin … tu lis mes autres commentaires par la suite avant de poster, notamment ceux que j’ai écrit par la suite, tu comprendras alors a quel point tes paroles sont vraiment vides de sens ….
Le 24/11/2016 à 08h00
Pour voter Hollande qui a promis de la supprimer ? Tu as de l’humour.
Il y a des choses indéfiniment plus importants que la hadopi
Le 24/11/2016 à 08h03
Je confirme mon post ci dessus, y’a vraiment une flopée d’idiots sur ce post, avant de poster un commentaire on lit le reste des commentaires sinon on se retrouve hors contexte, merci bien
Le 24/11/2016 à 08h23
Le 24/11/2016 à 08h28
et bah je reconfirme ce que j’ai déjà dit ( ca devient gonflant ), LISEZ bon sang, c’est dur de lire des commentaires ? la gauche n’est PAS le PS et si vous résumez comme seule alternative à gauche, un parti de droite ( PS), c’est que vous êtes à côté de mon message ….
Le 24/11/2016 à 08h30
Le 23/11/2016 à 12h19
Le 23/11/2016 à 12h20
Le problème est que les médias “mainstream” dont NXI ne fait PAS parties, ne traitent jamais dans la nuance et que pour eux la gauche = PS, et la droite = LR ..
Alors qu’au vu des programmes, le PS est clairement de droite, et LR est carrément dans les terres de l’extrême droite …
Mélenchon est diabolisé en extrème gauche alors que honnêtement, il est plutôt ( dans les idées, après l’homme a beaucoup de défauts ) dans les idées de la “gauche” des années 80. En un Sens, il est la gauche aujourd’hui ..
Pour moi l’extrême gauche c’est plus LO, NPA, ….
Tiens d’ailleurs, je trouve ca bien représentatif :
https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2016/11/22/encore-un-doute.jp…
Je dis pas qu’ils a la recette magique etc .. les promesses n’engagent que ceux qui y croient …. mais quand tu vois ce que le PS a fait, et ce que LR promêt … reste plus que FN ou FI ( France Insoumise), qui ont le potentiel .. après dépend du projet de société que l’on veut …
Et Clairement ici on voit bien ici une fois de plus que si des gens votent LR en pensant améliorer leur quotidiens, ils rêvent … Le PS c’est ceux qui bossent pour les 1% sans oser l’admettre, LR eux ils le crient haut et fort
Le 23/11/2016 à 12h21
Le 23/11/2016 à 12h24
Le 23/11/2016 à 12h25
Le 23/11/2016 à 12h28
J’adore ce sous-titre qui va si bien à fillon notamment… " />
Faut que je fasse gaffe à chaque fois que je cite son nom j’ai tendance à oublier les “L”… " />
Le 23/11/2016 à 12h29
Tu aurais l’image dans son contexte (article, billet de blog,…) ?
Le 23/11/2016 à 12h35
Ils ont oublié une ligne “S’appelle Mélenchon” (OUI - NON - NON - NON), ça aurait fait un argument de plus.
Non mais franchement, cette démagogie… " />
Le 23/11/2016 à 12h39
Je ne pige pas l’article et son titre.
Si messieurs Juppé et Fillon “cèdent” aux lobbys, c’est bien qu’il doit y avoir une collusion ou un truc pas net qui les place “sous influence directe”.
Or, la démonstration, c’est que deux types de droite soutiennent la HADOPI et souhaitent des ajustements de son rôle à ce qu’ils avaient mis en place quand ils étaient aux manettes (enfin, Juppé était plus éloigné de ça).
Je trouve ça assez triste de ne pas envisager que sincèrement, ils soient attachés aux droits d’auteur dans leur forme actuelle et souhaitent trouver des solutions pour rendre plus efficace leur protection par la HADOPI.
Le 23/11/2016 à 12h40
le problème est surtout qu’on veut bêtement et absolument mettre tous les courants politiques sur un seul et même axe. Peut-être pour se simplifier la vie, ou parce que c’est plus simple de réduire tout à droite/gauche.
Il y a des conservateurs et des libéraux, des gens qui sont plus ou moins pour l’intervention de l’Etat, des plus ou moins ouverts sur l’extérieur, des plus ou moins écologistes, etc.
Après effectivement, si il faut voter pour un seul candidat, alors il faut faire des concessions par rapport à ses convictions et les nôtres.
Le 23/11/2016 à 12h47
Tiens mais ça ne va pas nécessiter des fonctionnaires supplémentaire ça ?
Je croyais que les 2 candidats voulaient en réduire le nombre…
Cohérence, cohérence quand tu nous tiens…" />
" />
Le 23/11/2016 à 12h51
Je sais pas si grilled ou non mais il a dit qu’il voulait remplacer ça par un truc équivalent
Le 23/11/2016 à 12h52
Ha oui pardon, en fait faut faire des propositions styles “supprimer 500 000 fonctionnaires” pour être réaliste ?
La démagogie c’est pas de lancer la construction d’un EPR en Angleterre sachant que ca va achever les finances d’EDF et donc signer sa fin ?
La démagogie c’est pas de faire croire aux français que c’est en taxant ces salauds de pauvres et en redonnant l’argent aux riches et aux entreprises que le pays ira mieux ?
La démagogie c’est pas de dire qu’on est contre monsanto, les traitées de libre échanges, etc … mais qu’en réalité on déteste le bio et l’écologie ? http://www.challenges.fr/politique/elections-2012/marine-le-pen-n-aime-ni-les-en…
Ha oui pardon … désolé .. je peux encore faire une liste longue comme le bras …
Alors excuse moi de ma démagogie hein, mais au moins l’article de NXI est clair, Juppé, Fillon, Hollande, … ils vont tous se coucher devant les ayants droits …
Le 23/11/2016 à 12h56
on n’est plus à 8 millions près par rapport aux milliards données aux amis.
Le 23/11/2016 à 12h57
interdire les VPN. pourquoi pas. Ça me semble très difficiles à faire.
Si on évoque ici un bannissement des IP issues de VPN sur les trackers, ça m’étonnerait également car on ne crache pas sur son public.
Le 23/11/2016 à 13h00
Je pense qu’on peut facilement obtenir le graphique inverse en changeant les sujets abordés.
Je ne vois pas en quoi c’est représentatif.
Le 23/11/2016 à 13h04
Excuse moi mais dire “je vais revaloriser le smic” on est en plein dedans.
Le 23/11/2016 à 13h05
Le 23/11/2016 à 13h10
Bah non c’est juste que tu as bien été conditionné pour dire “haaa beurk c’est pas bien une augmentation du smic c’est démagogique voyons, relancer la consommation en donnant de l’argent aux pauvres, quelle idée folle”,
Par contre, relancer la machine en filant plus de 30 milliards en CICE aux entreprises, ce qui a pour principal effet de permettre de superbes culbutes aux actionnaires des grosses boites dans des secteurs souvent même pas concurrentiels, l’augmentation de la TVA, le CIR, les abaissement de charges sur les bas salaires qui font que mécaniquement un patron n’a pas d’interêts à augmenter ses salariés payées au smic ca c’est pas démagogique ?
Ah et last but not least, imaginons un candidat qui dit qu’il faut en finir avec les 35 heures mais sans remises en causes des aides de l’état aux entreprises pour ce même passage au 35 heures …c ‘est pas démagogique ca ?
Si tu penses que tout ca n’est que mensonge je t’invite à vérifier …
Et pour rappel, l’augmentation du smic n’est qu’une infime goutte d’eau dans l’océan de ce qu’il faudrait faire pour une société plus juste …. Mais encore une fois, je suis vraiment désolé de faire preuve de tant de pédagogie démagogie …
Le 23/11/2016 à 13h19
Mélenchon n’aime pas les étiquettes car pour lui elles ne représentent plus le contenu. Donc pour lui la gauche ça ne signifie plus grande chose. Dialogue INtéressant pour les intéressés : YouTube
Le 23/11/2016 à 13h20
Le 23/11/2016 à 13h26
Le 23/11/2016 à 13h26
Bah a part sniffer la wifi de la voisine, je connais pas d’autre méthode (infaillible) pour ne pas recevoir le petit courrier. C’est sur il y a des torrents à éviter : les derniers blockbusters etc… Mais même en étant “prudent”et sans uploader beaucoup (juste le temps de télécharger), ton ip apparaîtra à un moment ou un autre, donc possible oui, mais risqué quand même !
Le 23/11/2016 à 13h29
" />
Le 23/11/2016 à 13h35
Interdire les VPN est impossible, déjà car tout le monde s’en sert, y compris dans l’administration !
De plus interdire un système qui utilise plusieurs protocoles est techniquement très difficile voire impossible, et quitte à le faire, autant interdire le P2P non ?!?! Autant dire qu’à ce niveau là, à part légiférer sur les VPN hébergés en France et peut-être en Europe, ils peuvent rien faire !
Le 23/11/2016 à 13h41
Non, non, il existe des moyens.
Pour ne pas se faire prendre par un radar, tu peux soit essayer de voler sous les radars, comme tu proposes, mais c’est pas forcément efficace ni rentable. Soit de te mettre dans le sillage un autre avion (VPN) mais c’est payant. Soit de voler hors des zones contrôlées.
(Pour changer des analogies bagnolesques)
Le 23/11/2016 à 13h46
J’avais remarqué ça et je trouve assez hallucinant… C’est des mesures prises contre le peuple, et dont l’interet général est très très loin d’être démontré!
Autant il faut rémunérer les artistes etc, autant ça n’est pas ces mesures qui vont aider la France, sachant que de plus en plus de contenus proviennent de l’étranger. C’est un peu comme militer pour l’augmentation du prix du baril… Complètement stupide!
Le 23/11/2016 à 13h46
Merci beaucoup j’avais loupé celle la, elle est vraiment agréable à suivre . Merci ! " />
Le 23/11/2016 à 13h54
Ok je vois mieux ce que tu veux dire ! Moi ça me dérange pas de payer 6/7€ par mois pour un VPN car je m’en sert sans arrêt, mais je suis un peu parano de la vie privée (en général, pas forcément la mienne) ! Et puis le P2P c’est simple et rapide !! " /> (oui, ça va, je suis feignant aussi !)
Le 23/11/2016 à 14h02
D’un autre coté on a des présidents qui sortent avec des chanteuses ou des actrices, c’est un milieu
qui a le bras long, un peu comme les taxis ..
Le 23/11/2016 à 14h07
Allez, encore une news pour ceux qui “payent pas les films car les majors sont tous des salauuuds”
Le 23/11/2016 à 14h29
Je pensais aussi au P2P, même s’il y a d’autres moyens mais que je trouve moins efficaces.