TorrentReactor, TorrentHound, LimeTorrents et TorrentFunk bloqués en France, aux frais des majors
Le coût du lapin
Le 10 décembre 2016 à 09h00
6 min
Droit
Droit
La société civile des producteurs phonographiques a obtenu cet été le blocage de 4 sites de téléchargements ainsi qu’une ribambelle de sites miroirs. Seulement, le TGI de Paris a ordonné à cette représentante des majors du disque d’en supporter coûts. La SCPP a fait appel.
La décision n’avait pas été ébruitée dans le cœur de l’été. Le 16 juillet dernier, la société de gestion collective des majors de la musique a pourtant pu faire bloquer un wagon de sites. Des sites trop dédiés à son goût à la dissémination de liens Torrents vers des contenus puisés sans droits dans son catalogue.
TorrentReactor, TorrentHound, LimeTorrents et TorrentFunk
En décembre 2015, elle fait constater sur TorrentReactor, TorrentHound, LimeTorrents et TorrentFunk la présence de « dizaines de milliers de phonogrammes et vidéogrammes » de son répertoire. Quatre mois plus tard, faute d’avoir pu identifier les éditeurs, la SCPP assigne Orange, Bouygues Télécom, SFR et Numericable sur le fondement de l’article L336-2 du Code de la propriété intellectuelle.
Un article à tout faire : adopté à l’occasion de la loi Hadopi, il permet aux titulaires de droits de solliciter du juge toute mesure permettant de faire cesser ou prévenir une atteinte à leurs intérêts. Et parmi cette trousse à outils, évidemment figurent les mesures de blocage.
« Ces sites revendiquent leur caractère illicite ainsi qu’en témoignent leur dénomination et les mentions qu’ils comportent » a insisté la société de gestion collective.
Matérialité des atteintes aux droits
Au vu des pièces -« de très nombreux enregistrements phonographiques anciens et récents d’artistes français et étrangers notoirement connus appartenant [à son] répertoire »-, l’argument a fait mouche : le TGI de Paris a lui aussi constaté « la matérialité des atteintes aux droits d’auteur ».
Et peu importe que ces sites ne fournissent que des liens, sans rien héberger. L’essentiel est là : ils « ont permis aux internautes de procéder au téléchargement des œuvres litigieuses en fournissant la mise à disposition des contenus, c’est-à-dire ont donné aux internautes les moyens de reproduire des œuvres, dont ils ne détenaient pas les droits ».
Torrent = illégal pour la justice
Les juges ont retenu dans le même temps l’absence de droits d’exploitation. Une qualité « connue car la dénomination torrents renvoie à une activité de téléchargement illégal » avancent-ils imprudemment. Une justification curieuse alors qu’on trouve des contenus licites sur les réseaux P2P. De plus le mot « Torrent » est neutre. Il est même utilisé pour des œuvres cinématographiques, dans la presse ou… dans la musique !
Ajoutant surtout que ces quatre avaient déjà été condamnés par d’autres juridictions européennes, ils en ont déduit que la SCPP était bien fondée dans ses demandes.
Blocage de quatre sites et de nombreux miroirs
À Free qui estimait que le blocage était une mesure par définition inefficace, car facilement contournable, le TGI a rétorqué que tous les internautes n’ont pas « la volonté affermie de participer à une piraterie mondialisée et à grande échelle ». De plus, « les mesures sollicitées visent le plus grand nombre des utilisateurs, lesquels n’ont pas nécessairement le temps et les compétences pour rechercher les moyens de contournement que les spécialistes trouvent et conservent en mémoire ».
En somme, l’argument n’a pas de poids en l’état, comme l’a déjà jugé la CJUE dans sa décision Telekabel. Le blocage « est le seul moyen réellement efficace dont disposent actuellement les titulaires de droits de propriété intellectuelle pour lutter contre la contrefaçon sur internet ».
Au final, les FAI se sont vus ordonner de bloquer selon la technologie de leur choix, et pour une durée d’un an ces quatre sites :
- torrentreactor.com
- torrenthound.com
- limetorrents.cc
- torrentfunk.com
Ainsi que leurs sites miroirs, limitativement listés :
- torrentreactor.net
- torrentreactor.site
- torrentreactor.in
- thepiratebay.cool/torrent-hound
- torrenthound.cc
- torrenthound.ru
- torrenthound.se
- limetorrents.in
- limetorrents.ws
- limetorrents.info
- limetorrents.site
- limetorrents.com
- limetorrents.co
- limetor.co
- limetor.com
- limetor.net
- torrentfunk.ee
- torrentfunk.in
- torrentfunk.xyz
Classiquement, en cas de nouveaux miroirs, les parties devront revenir devant le TGI, sauf meilleur accord, pour réactualiser la liste noire.
Les majors doivent supporter les coûts
Mais le plus important n’est pas là. Il touche à la question des coûts. Sur sa lancée, la SCPP avait demandé que ces mesures de blocages ne soient supportées que par les seuls intermédiaires techniques.
À l’audience, Orange a opposé qu’« Il n’existe aucune mesure légale spécifique au droit d'auteur imposant la prise en charge des coûts (…), ce qui postule corrélativement que ces coûts doivent être forcément supportés par la demanderesse à l'injonction ». À l’appui de ses arguments, elle a souligné que « divers textes prévoient que les intermédiaires techniques sont remboursés lorsqu'ils bloquent des sites qui portent atteinte, non pas à des intérêts strictement privés, mais à l'ordre public ».
Même défense chez Free, Numéricable, SFR ou Bouygues Télécom pour qui, les majors devront rembourser leurs interventions, y compris celles liées à la maintenance, à la supervision ou aux éventuelles difficultés de gestion.
Le 15 mars 2016, la Cour d’appel de Paris ordonnait le blocage d’une ribambelle de sites appartenant à la galaxie Allostreaming en faisant supporter cette mesure par les seuls FAI. Dans le présent jugement, tout change : en s’appuyant aussi sur la jurisprudence européenne, mais aussi et surtout celle du Conseil constitutionnel, le TGI a jugé au contraire que ce coût des mesures « ne peut être mis à la charge des défendeurs qui ont l’obligation de les mettre en œuvre ».
En effet, aucun élément versé au débat ne permet de dire que les FAI « tirent un bénéfice quelconque du fait de la mise à disposition des internautes des moyens d’accès à des sites pirates ». D’une part, ils ne touchent pas d’argent sur les pubs placardées sur ces sites. D'autre part, le prix des abonnements Internet est fixe.
Bref, à celui qui veut faire bloquer de sites d’en assumer la charge. Dit autrement, ce blocage est ordonné dans le seul intérêt de la SCPP, laquelle défend des intérêts privés et doit donc en assumer les conséquences. Dernier verre pour la route, la société civile devra indiquer aux fournisseurs d'accès « les sites dont elle aurait appris la fermeture ou la disparition, afin d’éviter des coûts de blocage inutiles ».
Selon nos informations, la SCPP a fait appel de la décision.
TorrentReactor, TorrentHound, LimeTorrents et TorrentFunk bloqués en France, aux frais des majors
-
TorrentReactor, TorrentHound, LimeTorrents et TorrentFunk
-
Matérialité des atteintes aux droits
-
Torrent = illégal pour la justice
-
Blocage de quatre sites et de nombreux miroirs
-
Les majors doivent supporter les coûts
Commentaires (85)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/12/2016 à 09h19
Un article à tout faire : adopté à l’occasion de la loi Hadopi, il permet aux titulaires de droits de solliciter du juge toute mesure permettant de faire cesser ou prévenir une atteinte à leurs intérêts.
bref,, “un costume” taillé sur mesure
Selon nos informations, la SCPP a fait appel de la décision.
Le 10/12/2016 à 09h20
Torrent = illégal pour la justice, si je récupère une distrib ubuntu ou autre via un torrent, je suis un vilain " />
Le 10/12/2016 à 09h21
Hahahaha !!
La SCPP qui fait appel parce qu’elle veut pas payer malgré le jugement favorable.
J’espère qu’ils l’auront dans le fion.
Sinon je suis relativement d’accord avec le jugement. Tu veux imposer un blocage, tu paye.
Apres pour la définition du mot torrent, ce n’est pas fondamentalement le sujet du débat Meme si c’est bien de souligner l’erreur.
Merci pour l’info. :)
Le 10/12/2016 à 09h38
Le 10/12/2016 à 09h38
…car la dénomination torrents renvoie à une activité de téléchargement illégal
Les autoroutes sont utilisées par les pédonaziterroristes, condamnons les autoroutes ! " />
Le 10/12/2016 à 09h46
Je n’arrive pas “Signaler un erreur”, je clique sur le bouton “Envoyer”, ça ne fonctionne pas.
Une phrase me choque dans l’article ==> “Sur sa lancée, la SCPP <avait> que ces mesures de blocages ne soient supportées que par les seuls intermédiaires techniques. L’emploi du verbe avoir me parait pas très bon.
Le 10/12/2016 à 09h54
”…Savait….” " />
Le 10/12/2016 à 10h23
Utilisez les resolveurs DNS de FDN :
https://www.fdn.fr/actions/dns/
Déjà, on est tranquille avec les blocages à la noix et en plus c’est mieux pour la vie privée.
NE surtout PAS utiliser le bien mal nommé OpenDNS ou les DNS Google.
Le 12/12/2016 à 09h48
Beaucoup de gens suivent des tutos pour contourner le blocage. Ces tutos sont parfaitement adaptés aux utilisateurs lambda, et souvent communiqués par les sites de téléchargement, ou trouvé par une simple recherche Google “randomSiteDeTéléchargement bloqué”, que beaucoup d’utilisateur font lorsqu’ils se rendent compte du blocage.
Plus les FAI feront du blocage DNS, plus ces tutos ce généraliseront et moins les internautes utiliseront leurs DNS.
Il serait intéressant de savoir combien d’internautes utilisent les DNS des FAI, pour comparer ce chiffre avec celui de y’a 10 ans.
Le 12/12/2016 à 09h55
Le 12/12/2016 à 10h11
D’où ma question : Est-ce que tu as réellement regardé ce qu’enregistre les DNS de Google ?
C’est écrit de manière très simple : GoogleJe ne vois strictement rien de négatif au niveau de la vie privée dans ce qui est enregistré. Rien qui puisse justifier de ne surtout pas les utiliser. Je pense que c’est même contre-productif de déconseiller à l’extrême des outils qui n’ont rien à se reprocher. Un peu comme le fait de forcer des mots de passe ultra-complexes, qui font qu’au final les utilisateurs sont gavés et finissent par avoir le même mot de passe pour tous les sites.
Le 12/12/2016 à 11h09
Le 12/12/2016 à 11h54
Justement, si ça casse les pieds aux acheteurs, ils achèteront moins et ça retombera à la face des majors ^^
Le 12/12/2016 à 14h11
Je pensais que tu te méfiais d’une utilisation commerciale de tes données… Les gens qui ont de quoi s’inquiéter d’une surveillance de la NSA, normalement ils ne trainent pas sur le clearnet : ils restent sous TOR (qui n’utilise pas les serveurs DNS configuré chez le client). En clair, si tu as des raisons de ne pas utiliser les DNS de Google, à prioris tu n’utilises pas de DNS tout court pour les mêmes raison (puisque tu dépends de celui de ton noeud de sortie).
Avec les accès de la NSA, je doute qu’elle nécessite que tu utilises les DNS de Google pour te surveiller. Et je pense d’ailleurs qu’ils peuvent avoir beaucoup plus complet que juste les requêtes DNS.
Bref, je vais continuer à conseiller le 8.8.8.8 pour contourner les blocages DNS.
Le 12/12/2016 à 18h46
Genre Air France et Octave Klaba ancien patron d’OVH ? je pense pas qu’ils utilisent TOR tout le temps^^
Next INpact
Les documents débusqués par nos confrères confirment ce que l’on
savait déjà depuis un certain temps : la NSA et le GCHQ (entre autres)
se livrent à un espionnage économique et industriel. On rappellera ainsi
que le GCHQ avait en 2009 surveillé les délégations du G20 qui se tenait à Londres. En juin de l’année dernière, des documents prouvaient que la NSA s’était particulièrement intéressée au cas de la France.(…)
Toujours dans une thématique d’espionnage économique et industriel, des documents montrent que les renseignements anglais ont espionné Octave Klaba, fondateur et anciennement PDG de l’hébergeur OVH.
Le 12/12/2016 à 21h10
Depuis une ligne Bouygues ADSL , j’ai pas la même chose :
$ dig @80.67.169.12 torrentreactor.com
; <<>> DiG 9.9.5-9+deb8u8-Debian <<>> @80.67.169.12 torrentreactor.com
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 58903
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 2, AUTHORITY: 2, ADDITIONAL: 5
;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;torrentreactor.com. IN A
;; ANSWER SECTION:
torrentreactor.com. 300 IN A 104.31.12.177
torrentreactor.com. 300 IN A 104.31.13.177
;; AUTHORITY SECTION:
torrentreactor.com. 134413 IN NS jean.ns.cloudflare.com.
torrentreactor.com. 134413 IN NS art.ns.cloudflare.com.
;; ADDITIONAL SECTION:
art.ns.cloudflare.com. 65315 IN A 173.245.59.102
art.ns.cloudflare.com. 65315 IN AAAA 2400:cb00:2049:1::adf5:3b66
jean.ns.cloudflare.com. 66269 IN A 173.245.58.121
jean.ns.cloudflare.com. 66269 IN AAAA 2400:cb00:2049:1::adf5:3a79
;; Query time: 54 msec
;; SERVER: 80.67.169.12#53(80.67.169.12)
;; WHEN: Mon Dec 12 22:08:59 CET 2016
;; MSG SIZE rcvd: 218
Le 13/12/2016 à 06h57
Je pense pas non plus que l’espionnage industriel porte sur les requêtes DNS…
La NSA peut évidement faire beaucoup mieux que juste avoir les noms de domaines de leurs navigations…
Le 13/12/2016 à 19h34
oui c’est pareil chez moi en xDSL : j’étais sur ma ligne 4G pour ce test
Le 14/12/2016 à 13h37
Le 14/12/2016 à 14h49
Avec ce raisonnement, j’agis.
C’est trop cher, eh bien c’est trop cher et ça s’arrête là. " />
Je peux m’éclater avec autre chose qui ne soit pas à un prix abusé, oui, ils le sont, et sans le contrefaire :)
Le 14/12/2016 à 22h41
Le 10/12/2016 à 16h05
oui c’est pareil en tcp, je pense qu’ils filtrent le port DNS UDP/TCP
Le 10/12/2016 à 16h10
Tu es vraiment sur de ton coup (firewall en local ou autre) ? C’est gros quand même…
Edit : voir ce que donnent des tests depuis le réseau de sondes RIPE Atlas : GitHub&& Twitterqui semblent infirmer le constat.
Fabien.
Le 10/12/2016 à 16h16
à mon avis le gros point faible de la navigation internet malgré le fait que le SSL commence à être généralisé (IMAP+SSL, SMTP+TLS, HTTPS, etc.) c’est que à côté de ça on utilise encore un résolveur DNS non sécurisé et donc facile à untersepter
DNSSEC est une extention qui se met en place et qui agit en temps que checksum pour vérifier que la réponse n’a pas été altérée mais à mon avis ils serait mieux de populariser le chiffrement de bout en bout comme dnscrypt qui empêche la manipulation en mode man in the midle.
Le 10/12/2016 à 16h16
parfaitement !
y-en a qui passent 8 heures/jour devant leurs ordi., donc “..ils s’y connaissent” (selon leurs parents)
manque de pot, sorti des “réseaux sociaux” et des “jeux vidéos”, “faut pas TROP leur en demander” ! " />
Le 10/12/2016 à 16h23
oui je suis sûr : si tu fais un ‘dig @NS’ tu interroge en principe directement un NS spécifique sans faire appel à ta conf locale (/etc/resolve.conf sous nix par ex.) :
j’ai fais deux test :
dig @8.8.8.8 torrentreactor.com SOA depuis mon FAI bytel : SOA: ns1.bouygtel.net. kmestari.bouyguestelecom.fr
avec le nom bytel dedans " /> donc pas de doute
puis le même test depuis ma dedibox chez Oneline.net :
dig @8.8.8.8 torrentreactor.com SOA me donne SOA art.ns.cloudflare.com. dns.cloudflare.com.
Le 10/12/2016 à 16h51
Oui, bien sur. Mais tout cela reste des réponses techniques à un problème fondamentalement politique. Ce n’est donc qu’une manière de contourner la question, sans résoudre la réelle problématique (financement de la création, fin de la propriété intellectuelle, toussa toussa).
Le 10/12/2016 à 16h53
Personnellement j’ai Un routeur openwrt en plus de ma BOX FAI qui me sert uniquement de modem et borne wifi.
Donc pour ajouter le : dnscrypt-proxy
https://wiki.openwrt.org/inbox/dnscrypt
ou
http://idroot.net/linux/install-dnscrypt-openwrt/
Autrement :
https://dnscrypt.org/
Le 10/12/2016 à 16h53
Je connais le fonctionnement de dig, merci ;-)
Le 10/12/2016 à 16h58
Oui, tout à fait d’accord, je me suis limité à l’approche technique de la chose…
Le 10/12/2016 à 17h05
Chez le fruit, j’ai un ping OK vers Torrentreactor avec 84.200.69.80 comme DNS, mais rien qui s’affiche dans FF…
Et tentative de connexion chez best-vpn review…
Le 10/12/2016 à 17h35
Le 10/12/2016 à 17h58
Le site est down, et c’est pas du au blocage.
Le 10/12/2016 à 18h20
Le 10/12/2016 à 18h54
2 d’accessible pour ma part, limetorrents et torrenthound. Torrentreactor est down et torrentfunk me redire sur Torlock.net.
Testé depuis le Canada avec les dns Google, s’il t’en manque un c’est que le blocage est pas entièrement contourné " />
Le 10/12/2016 à 19h16
Le 10/12/2016 à 19h24
En effet j’ai le client DNS-crypt chez moi, mais en amont j’avais également changé les IPs des DNS de ma box vers ceux d’Open DNS, je pensais que DNSCrypt jouait essentiellement un rôle de confidentialité.
Mais avec le recul c’est vrai qu’il joue aussi un rôle “anti-interception”..
Le 10/12/2016 à 10h25
C’est étonnant que l’argument de l’effet positif du téléchargement illicite sur le revenu des FAI ne porte plus.
Le 10/12/2016 à 10h26
Énorme. Mais les liens de copinage font que cette décision a des chances d’être renversée en appel… :‘(
Le 10/12/2016 à 10h29
Je préfère les DNS Google à ceux d’Orange : ils ne mentent pas et ne sont pas sous juridiction française. Après c’est vrai que pour la vie privée ils ne sont pas top :‘(
Le 10/12/2016 à 11h01
La société civile des producteurs phonographiques a obtenu cet été le blocage de 4 sites de téléchargements ainsi qu’une ribambelle de sites miroirs. Seulement, le TGI de Paris a ordonné à cette représentante des majors du disque d’en supporter coûts.
" />" />" />" />" />" />
La SCPP a fait appel.
" />" />
Le 10/12/2016 à 11h26
Les majors n’ont qu’à foutre des DRM dans leurs œuvres comme ça ils se tirent une balle dans le pied et ils ne nous font pas chier… " />
Le 10/12/2016 à 11h35
Voilà, ce sera sûrement un blocage DNS : ça ne froissera pas les habitués des torrents qui ont déjà des DNS custom, et j’imagine que c’est la solution la moins coûteuse pour les FAI ?
Pour une fois nous devrions peut être aller demander de l’aide aux Chinois : leur grand firewall me semble plus efficace que nos mesures :p
Le 10/12/2016 à 11h36
Ça ne les empêche pas de faire les deux…
De toute façon les DRM ça ne pose des soucis qu’à ceux qui achètent.
Le 10/12/2016 à 11h42
@Marc un point qui ne ressort pas clairement dans l’article, et mes (maigres) souvenirs de procédure civile sont de toute façon étiolés par mon futur grand âge…
En cas d’appel, l’application du jugement est-elle complètement suspendue ? Ou ont-ils obtenu la mise en oeuvre du blocage dès aujourd’hui, aux frais des FAI, quitte à devoir rembourser plus tard ?
Le 10/12/2016 à 11h42
En même temps, ça va changer quoi dans l’absolu ??
Rien…
Le 10/12/2016 à 11h49
Pour savoir si les sites sont bloqués, il devrait suffire de tenter d’y accéder avec le résolveur DNS d’un des FAI listés? Solution qui ne répond pas à la question “appel suspensif?” sur le fond…
Le 10/12/2016 à 11h50
Boarf. Comme d’hab, je suis chez Orange pour l’accès oueb, modif des serveur DNS et ça ne change comme d’habitude rien, ils ne se rendent pas compte à quel points c’est inutile et non productif comme approche ?
Depuis Napster en 1999 y’a 17 ans ils s’obstinent à utiliser la même méthode qui ne marche jamais. Ils sont franchement cons ou complètement débiles ? Ça me dépasse… " />
Le 10/12/2016 à 12h03
Pas convaincu.
Le but de ces mesures, c’est pas de bloquer l’accès aux sites de liens, mais de bloquer l’accès de la majorité de gens.
Combien de personne connaissent ce qu’est un serveur DNS, savent qu’ils peuvent le changer sur le propre PC, et sont ensuite capable de le faire ??
Vraiment pas beaucoup. Et c’est tout ce compte au final.
Le 10/12/2016 à 12h17
Merci pour la liste de sites au passage…
" />" />" />" />" />
Le 10/12/2016 à 12h25
Bloquer le libre accès à TorrentReactor va arrêter la copie non-autorisée…
… tout comme bloquer le libre accès à l’Europe va arrêter l’immigration non-autorisée.
Stratégie garantie 100% efficace. " />
Le 10/12/2016 à 12h28
Dans un soucis de justesse et afin d’approfondir le sujet, je peux affirmer que 3 des 4 sites sont déjà HS mais pas suite au blocage \0/ …
Le 10/12/2016 à 12h42
Encore un blocage DNS… Ils ont conscience au moins que beaucoup de gens n’utilisent plus les DNS des FAI et que c’est facilement contournable ??
Le 10/12/2016 à 12h49
Il y en a que je ne connaissait pas " />
Le 10/12/2016 à 12h56
Toujours utile d’avoir des nouvels adresses sous le coude." />
Le 10/12/2016 à 12h56
Une idée du coût du bloquage DNS pour un FAI?
Le 10/12/2016 à 13h09
Le 10/12/2016 à 13h25
Cela ne concerne pas les petits FAI. Le mien ou celui de mes parents ne bloquent rien… ;)
Le 10/12/2016 à 13h40
Chut!! ebruites pas le fait qu’il y a plus de 4 opérateurs en France! 🤐
Le 10/12/2016 à 13h45
Plus rigolo, certains distributeurs de films utilisent BitTorrent pour arroser les exploitants de salle " />
Voir cette conf à PSES 2015
Le 10/12/2016 à 13h47
" /> " />
Le 10/12/2016 à 14h33
Là je passe en ce moment par Bytel et si je fais une requête du type :
$ dig @80.67.169.12 torrentreactor.com
; <<>> DiG 9.10.4-P3 <<>> @80.67.169.12 torrentreactor.com
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NXDOMAIN, id: 64347
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 2
;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;torrentreactor.com. IN A
;; ADDITIONAL SECTION:
sol. 3600 IN SOA ns1.bouygtel.net. kmestari.bouyguestelecom.fr. 7131 10800 3600 2592000 3600
;; Query time: 46 msec
;; SERVER: 80.67.169.12#53(80.67.169.12)
;; WHEN: Sat Dec 10 15:09:40 CET 2016
;; MSG SIZE rcvd: 129
On vois bien que la requête est interceptée par le FAI
En suite j’ai installé dnscrypt-proxy en local et le résultat :
dig @localhost torrentreactor.com
; <<>> DiG 9.10.4-P3 <<>> @localhost torrentreactor.com
; (2 servers found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 17956
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 2, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1
;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;torrentreactor.com. IN A
;; ANSWER SECTION:
torrentreactor.com. 229 IN A 104.31.12.177
torrentreactor.com. 229 IN A 104.31.13.177
;; Query time: 71 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Sat Dec 10 15:24:35 CET 2016
;; MSG SIZE rcvd: 79
donc la solution DNS public ne suffit plus : il faut employer dnscrypt
EDIT1: il vaut mieux à terme mettre ça sur un routeur su on peux et le coupler avec un cache derrière
sinon il existe des client simple à installer sur WIN/Linux/etc…
Le 10/12/2016 à 14h45
Le 10/12/2016 à 14h52
Oui ça va être du DNS menteur qui réponds 127.0.0.1 pour les domaines concernés (c’est déjà le cas pour The Pirate Bay). C’est quelques lignes dans une conf de serveur (et un potentiel surblocage chez Orange " />), c’est rapide à tester et à déployer.
Vivement que la France adopte effectivement un truc proche du système chinois qui modifie à la volée les requêtes DNS (quand c’est de l’UDP en tout cas, faut voir ce qu’il font en TCP)
Le 10/12/2016 à 14h55
Et en testant dig +tcp @80.67.169.12 torrentreactor.com ?
BTel, fait du zèle ?
Le 10/12/2016 à 15h24
Wow, je suis sur le cul.
C’est une atteinte très manifeste à la neutralité du net, et à la confidentialité des correspondances privées. Jusqu’ici, les FAI se contentaient de faire mentir leurs résolveurs DNS, intercepter les requêtes DNS adressées à d’autres qu’eux est une toute autre chose…
Tu pourrais publier ça plus en détail ? Ça pourrait valoir le coup de faire un peu de bruit…
Fabien (président de FDN, dont vous utilisez les résolveurs :3).
Le 10/12/2016 à 15h33
" /> ? Qu’est ce que j’ai dit qui te défrise ?
Le 10/12/2016 à 15h41
Le 10/12/2016 à 15h42
En même temps ça fait 17 ans que ça dure, c’est bien que tout le monde y trouve son compte…
Le 10/12/2016 à 20h11
Chez Free c’est propre : le serveur maison répond 127.0.0.1 " />
Si on demande à Cloudflare, c’est la vraie réponse qui arrive.
Le 10/12/2016 à 20h14
+1
pendant ce temps là, chez OVH… " />
Le 10/12/2016 à 20h24
Ça serait une très bonne chose.
Pour le moment ils se sont surtout concentrés sur l’obtention d’aides de l’état (textes de lois).
Si cette façon d’agir venait également à leur coûter, ils verraient alors peux être l’intérêt de se poser les bonnes questions.
Le 10/12/2016 à 22h39
Le 11/12/2016 à 07h53
Le 11/12/2016 à 09h39
Si cette façon d’agir venait également à leur coûter, ils verraient alors peux être l’intérêt de se poser les bonnes questions . ce ne serait QUE justice ….. “..normal, en fait (pour nous)” !
(si on va par là) moi aussi “je vais me choisir une TRÈS BELLE montre, et la facture, elle sera………pour le voisin, “sympa. non” ? " />
Le 11/12/2016 à 11h54
Pourquoi, tu préférerais qu’il utilisesnt des techniques qui mettent en oeuvre du DPI ? " />
J’ai mon propre serveur DNS avec un raspberry et leur blocage en carton me convient très bien. " />
Le 11/12/2016 à 12h09
Le 11/12/2016 à 13h03
Le 11/12/2016 à 20h10
Qu’ils payent => qu’ils répercutent => que TU paies. C’est quand même à tes frais.
C’est toujours mieux ? " />
Le 12/12/2016 à 06h56
Tu dis ça sans le justifier… Tu as regardé ce que Google enregistre par ses DNS ?
Le 12/12/2016 à 08h42
c’est quoi le soucis avec OpenDNS?
Le 12/12/2016 à 08h55
objectivement, je pense proportionnellement très peu. Il faudrait arreter de croire que 95% des internautes sont des barbus ou super potes avec des barbus ^^
Le 12/12/2016 à 09h12
Le 12/12/2016 à 09h19
ah et bien merci de l’info, je change dès ce soir ^^
Le 12/12/2016 à 09h40
Oui ok, mais entre “il y a une bonne alternative” et “il ne faut surtout pas utiliser ceux de Google”, il y a une nuance énorme.