Tim Cook veut rassurer ses troupes sur les Mac de bureau
Promis, juré, il n'y a pas d'abandon
Le 20 décembre 2016 à 11h00
4 min
Société numérique
Société
Dans un mémo interne obtenu par TechCrunch, Tim Cook cherche à rassurer les employés qui pourraient douter qu’Apple cherche à garder des gammes de Mac pour le bureau. Le PDG insiste : ce secteur est « hautement stratégique ».
« Certaines personnes dans les médias ont soulevé la question de notre engament sur le bureau. S’il reste le moindre doute là-dessus dans nos équipes, permettez-moi d’être très clair : nous avons de très bonnes machines de bureau sur notre feuille de route. Personne ne devrait s’en inquiéter ».
C’est ainsi que Tim Cook cherche à rassurer les employés d’Apple qui pourraient douter que l’entreprise cherche encore à faire de telles machines. Et si le PDG s’est donné la peine de diffuser un mémo interne, c’est clairement que le contexte s’y prête, car beaucoup se posent la question des plans d’Apple dans ce domaine, tant les derniers renouvellements commencent à dater.
Rien depuis trois ans pour certaines machines
L’iMac est sans doute la machine la moins à plaindre. Les dernières évolutions ont tout de même plus d’un an (octobre 2015), avec notamment l’arrivée du fameux modèle 5K, dont Tim Cook dit d’ailleurs qu’il s’agit du « meilleur écran de bureau au monde ». Mais les Mac Pro, dont la gamme avait été complètement rénovée en décembre 2013, n’a pratiquement plus bougé depuis. Le Mac Mini ? Rien depuis octobre 2013.
Mais Tim Cook se dit conscient des avantages des machines de bureau : elles sont « hautement stratégiques » pour Apple, indique-t-il ainsi dans le mémo. « Le bureau est unique comparé au portable parce que vous pouvez y faire entrer bien plus de puissance – les plus grands écrans, les plus grandes capacités de mémoire et de stockage, une grande variété d'entrées/sorties et les meilleures performances. Il y a donc de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les machines de bureau sont importantes, parfois même critiques, pour les utilisateurs ».
Oui de nouveaux modèles sont prévus
La situation n’est cependant pas simple pour Apple, dont les travaux de renouvellement semblent ralentir pour certains. L’iPhone 7 a été critiqué pour son manque d’envergure, les iPad n’évoluent plus guère, le MacBook Pro a subi une révision largement critiquée (notamment à cause d’un tarif très élevé) et les machines du bureau ont l’air abandonnées, certaines depuis trois ans. Si Tim Cook prend la peine de communiquer en direction des employés, c’est probablement parce que les interrogations n’existent pas que dans la presse et chez les clients.
Le PDG l’assure d’ailleurs : de très bonnes machines doivent arriver. Quand ? On ne le sait pas, pas même si l’année 2017 est concernée. Il semblerait logique que le Mac Pro reçoive une mise à jour, mais les décisions de la firme ne sont pas toujours là où les attend.
Réunion avec Donald Trump : il fallait simplement y être
Dans le même mémo, Cook aborde également son entretien avec Trump et les raisons qui l’ont poussé à s’y rendre, en dépit d’un fort soutien pour Hillary Clinton durant les élections américaines. Finalement, aux côtés de Larry Page (Alphabet), Elon Musk (Tesla), Satya Nadella (Microsoft) et d’autres, il est venu pour exposer ses vues sur l’industrie technologique. Une attitude qu’il résume par une phrase : « Nous nous engageons quand nous sommes d’accord, nous nous engageons quand nous ne sommes pas d’accord ».
Tim Cook veut rassurer ses troupes sur les Mac de bureau
-
Rien depuis trois ans pour certaines machines
-
Oui de nouveaux modèles sont prévus
-
Réunion avec Donald Trump : il fallait simplement y être
Commentaires (137)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/12/2016 à 11h06
Mouais, j’attends de voir. Pour le moment, les iMacs ne sont que de beaux écrans. Ce qu’il y a dedans et les options sont délirants. Il est quand même temps de lâcher du lest sur les prix parce que là, c’est vraiment impossible de lâcher plus de 3000 euros pour des machines moyennes.
Le 20/12/2016 à 11h07
Il est vrai que les innovations n’ont pas été légion sur pc windows non plus… apple a toujours une longueur d’avance trois ans après.
Ils attendent peut être la généralisation de l’USB 3 sur les périphériques PC et les nouveaux processeurs AMD pour bouger?
Le 20/12/2016 à 11h09
Si tu prends des PCs windows avec le même niveau d’intégration chez dell ou HP tu n’es pas beaucoup moins cher et l’écran est juste HD…
Et les imacs ne commencent pas à 3000euros.
Le 20/12/2016 à 11h13
“Dans le même mémo, Cook aborde également son entretien avec Trump et les raisons qui l’ont poussé à s’y rendre, en dépit d’un fort soutien pour Hillary Clinton durant les élections américaines.”
C’est fou comment on n’entend plus parler de Mme Clinton d’ailleurs …
Le 20/12/2016 à 11h13
Les innovations n’ont pas été légions tout cours en fait.
Que ça soit téléphone portable, tablette, pc. Rien de nouveau n’est réellement sorti ces 5 dernières années.
On a amélioré les performances fait de la réduction ajouté des périphériques mais le coeur n’ a pas plus évolué que ça.
C’est (amha) l’une des raisons du ralentissement du marché pc, on arrive dans un marché de “renouvellement” et plus dans un marché d’volution effréné
Le 20/12/2016 à 11h14
Le 20/12/2016 à 11h24
Je ne dirais pas que ça n’a pas innové comme toi mais c’est sur qu’on n’est plus sur de nouveaux usages à chaque génération comme il y a 5 ans.
Les capteurs d’empreintes digitales et les résolutions QHD apportent quand même de réels plus à l’usage.
Android lague moins au niveau de sa couche tactile et Apple a renouvelé son design “moquette” pour du flat design, l’audio a été considérablement amélioré ainsi que les usages smartphone/multitâches. Ca ne roupille pas tant que ça.
Pour les PCs par contre hors USB3 c’est le calme plat en effet donc hors gamers et vidéastes/photographes du matos de 7 ans d’âge suffit pour surfer.
Le 20/12/2016 à 11h24
Un renouvellement de gamme tous les 3 ans c’est le secret de réussite d’un fabricant de luxe.
Le 20/12/2016 à 11h34
Le 20/12/2016 à 11h58
Le 20/12/2016 à 11h59
Le 20/12/2016 à 12h10
Les prix des machines montées soit-même ont toujours été moins chère que des machines standards, ce n’est pas forcément comparable.
Mais sinon je suis globalement d’accord, Apple vise clairement les entreprises qui ont des moyens d’acheter des machines de luxe.
Le 20/12/2016 à 12h16
Il y a moins cher et moins cher++ " />
Quand on sait que l’assemblage n’est pas ce qui leur coute le plus cher, que toutes les pièces et licences leur coutent moins cher à l’achat. On se demande d’ou viennent ces énormes différences :)
Le 20/12/2016 à 12h22
exactement le même discours que Microsoft pour les smartphones :/
“c’est super stratégique”
“on investi pleinement”
mais en pratique, il n’y a rien…
Le 20/12/2016 à 12h23
Le 22/12/2016 à 14h59
l’intégration des machines, l’intégration de l’OS, l’intégration des téléphones aux machines et aux OS, les gestures (qu’on aime ou pas), le thunderbolt,..
Les pc windows ont pour eux les écrans tactiles néanmoins.
Le 22/12/2016 à 15h02
Les vidéastes ou autres ingés son qui ont acheté de périphériques thunderbolt quand ils ont été disponibles dans deux ans en seront à renouveler leur matériel E/S médias.
Effectivement l’avenir est sans doutes à l’USB3 sur port USBC en attendant sur les imacs ça fait longtemps que ça tourne et bien pour ceux qui en ont l’usage et plusieurs années après les PC n’ont pas comblé leur retard.
Le 22/12/2016 à 15h03
Ok, pas compris que ça causait PC, la remarque pouvant s’appliquer aussi aux mobiles…
Le 22/12/2016 à 15h09
Le 22/12/2016 à 15h14
Dès qu’on touche à la couche son macOS a un temps d’avance.
Pour le reste sur du rendu 3D ou du photoshop sur d’énormes fichiers par contre en effet mieux faut un PC mais la plupart des créatifs n’ont pas besoin de tant que ça de puissance.
C’est là qu’est le public d’apple, les indés qui ont leurs habitude, ne veulent pas passer trop de temps à faire marcher, veulent du joli matos et n’ont pas besoin de perfs de fous…
En fait dans leur tête ils bossent plus sur une Cintiq que sur PC ou Mac je pense pour la plupart " />
Après je ne vais pas te dire que apple est un excellent choix je ne suis pas moi même chez eux mais le rapport prestation prix des macs n’est pas aussi apocalyptique que tu indiques dans la plupart des cas d’usage et leur gamme de portables pro reste au meilleur niveau du marché également.
Le 23/12/2016 à 03h18
Le thunderbolt, qui n’est d’aucune utilité pour le commun des mortels, inventé par Intel, pour montrer sa suprématie, mise en exergue par Apple pour tenter de se démarquer. Çà aurait pu être bien, mais pas assez démocratisé, pas vraiment utile pour l’époque.
Je ne vois vraiment pas l’avance que tu parles. Je faisais tout çà avec mon Note, que j’ai acheté en 2012, et bien plus encore. Et, jusqu’à maintenant, il est toujours dans la course.
Les avantages d’Apple sur ses concurrents, actuellement, ne me semble pas éloquant mais j’espère bien qu’il se reprendra. C’est un peu comme Amd, il a perdu de sa brillance.
Le 23/12/2016 à 03h37
Je ne pense pas que Torvald l’a choisi pour çà, car il a lui-même critiqué le système au niveau sécurité. Le chassis “alu” sans doute, mais il vient d’usine chinoise, succursale d’Asus, actuellement.
L’ergonomie, le design, oui, la polyvalence, pas vraiment. J’ai travaillé assez longtemps sur mac. Pas vraiment vu de polyvalence. J’utilisais windows en parallèle et bien plus souvent sur Linux-Ubuntu, installé en double boot sur un mac, en navigation internet.
Regards un peu les caractéristiques des machines Asus ou Msi par rapport à ceux du Mac et je ne parle pas de desktop.
Le 23/12/2016 à 12h48
Sauf quand il commence à perdre de la perf :)
Le 23/12/2016 à 16h43
Le 24/12/2016 à 15h31
Il sort de où ce doigt mouillé? " /> ok =>
Le 20/12/2016 à 12h27
Je sais pas trop, mais un renouvellement tout les 3 ans ne me parait pas forcément vraiment déconnant non plus. Je ne pense pas qu’on change de PC fixe tout les ans, c’est un appareil bien moins malmené qu’un téléphone portable et les avancés en terme de puissance se font moins ressentir que par le passé.
Après, c’est dommage que les machines Apple soient si fermées actuellement, sinon, on pourrait au moins leur redonner un petit coup de jeune à moindre fret via le changement de SSD/HDD et RAM.
Le 20/12/2016 à 12h30
la diminution de la consommation au niveau proc et cpu a été super importante, c’est pas négligeable
Le 20/12/2016 à 12h32
Le 20/12/2016 à 12h33
Je trouve que Microsoft se bouge pas mal quand même.
Depuis qu’ils ont repris en main la partie hardware, la gamme Surface (Book, Pro, Studio) est plutôt innovante !
Le 20/12/2016 à 12h34
Le 20/12/2016 à 12h35
Le 20/12/2016 à 12h37
Me voilà rassuré
merci Tim Cook
Le 20/12/2016 à 12h38
Meilleur indicateur à mon sens : les société amortissent leur matériel informatique (dekstop et serveur) sur 5 ans au lieu de 3 auparavant.
Ce n’est pas qu’une question de fiabilité, mais de manque d’intérêt à renouveler vu le calme plat en terme de perf. Et la baisse de la conso n’est à la fois pas un argument commercial pour du desktop, et pas non plus significatif pour justifier un renouvellement à 3 ans par rapport à 5.
Le 20/12/2016 à 12h39
Toi tu change ta machine tout les 3 ans mais Apple ne fait pas des machines juste pour toi… Le minimum c’est de mettre a jour le CPU et les GPU même si le design de la machine ne change pas. Et là ben tu as du GPU de 2013 et du CPU de 2013… au prix de la machine, c’est injustifiable…
Le 20/12/2016 à 12h42
Bien entendu c’était un avis personnel, et comme je l’ai dit au dessus il serait sans doute bon pour eux de revoir le prix par exmple une fois par an ou de proposer une config remis aux goût du jour pour l’ancien prix.
Le 20/12/2016 à 12h43
Enfinune machine HP c’est possible de la réparer sans problèmes et pas trop chers… ET il y a des all-in avec un écran UHD.
Le 20/12/2016 à 12h44
Le 20/12/2016 à 12h44
Il est clair que au-delà des tarifs et de la guéguerre “apple c’est nul…”, force est de constater qu’il ne se passe plus grand chose dans la gamme Mac :
– l’imac n’est qu’un portable non évolutif avec un bel écran (comme dit plus haut) ;
– le mac mini, un potable non évolutif sans écran ni clavier
– le macbook, … je préfère pas trop en parler d’autres le font mieux que moi ;
– le macbook pro, une belle machine inabordable et non évolutive ;
– le mac pro, une belle machine, elle aussi assez fermée.
En dehors de HP avec le Sprout (quel nom…) et Microsoft avec Surface Studio (qui manque clairement de cohérence dans sa gamme malgré de très bonnes idées novatrices), il ne se passe pas non plus grand chose au niveau des PC,. Idem pour les smartphone.
Perso, si Apple ne ressaisit pas en rouvrant un peu ses machines et en baissant ses tarifs, ma prochaine bécane sera un hackintosh quand il faudra renouveler ma tour MacPro de 2009 qui, hormis sa consommation électrique gargantuesque, m’apporte pleinement satisfaction.
Le 20/12/2016 à 12h46
Le 20/12/2016 à 12h54
Le 20/12/2016 à 12h55
Le 20/12/2016 à 15h19
oui en SSD pcie soudé :)
Le 20/12/2016 à 15h26
Le 20/12/2016 à 15h48
Le 20/12/2016 à 15h55
Le 20/12/2016 à 16h11
On attend toujours le thunderbolt généralisé sur PC par exemple, idem pour les résolutions 4K bien gérées par l’OS ça a pris plus de temps à venir.
L’intégration des smartphones comme télécommande on attend toujours et le mode continuum n’est arrivé qu’avec windows 10.
Le SSD est arrivé largement avant il y a trois ans toutes plate formes confondues sinon.
Pour le reste chez apple l’OS comme les apps sont calibrés pour la perf disponible dans un modèle à un moment donné donc faire la comparaison directe du hardware avec un PC windows n’a pas grand sens selon moi, effectivement les Apple ne sont pas des machines de jeu… ce n’est d’ailleurs pas leur public.
Le 20/12/2016 à 16h18
La tres haute résolution, laisse moi rire.
Fais une petite recherche avant de balancer des inepties, quand tous les PC étaient encore en 1280x1024, Apple sortait deja du 1600x1024, et c’était en 2000 hein, y a 16 ans.
Le premier full HD Apple est sorti en 2002, alors que les dells et consort avaient quoi ? Du CRT lol.
Je ne parle pas de la résolution max atteignable, mais de la résolution courante, un exemple étant la réso cible des site internet avant qu’arrivent les CSS et autres évolutions de mise en page dynamique.
Et je ne parle pas du temps qu’a mis le marché PC a passer du 4/3au 16/9e ou 16/10e .
Et tu ne prends meme pas la peine de parler colorimétrie… .
Pour le reste, t’a presque bon, Apple apporte tres peu et se contente d’assembler depuis la mort de son géniteur.
Rendons à César ce qui appartiens à César.
Le 20/12/2016 à 16h19
Pas les all in one, et pour avoir du 4K en all in one on est au dessus des 2500euros. C’est moins cher que apple mais pas démentiellement moins non plus. (bon c’est tactile par contre)
Le 20/12/2016 à 16h21
Tim Cook n’arrive pas à cuisiner un mac " />
Le 20/12/2016 à 16h24
Certes mais ce n’est pas aussi bien intégré.
Les gens qui veulent de la perf chez mac sont sur du mac pro je pense (je connais moins cette gamme), l’imac l’intérêt c’est l’intégration et c’est à ça qu’il faut les comparer.
Sinon moi aussi ma machine vieille de trois quatre ans sous windows 10 enfonce le moindre imac et doit valoir deux fois moins cher. Juste ma machine doit peser le double, occupe un demi mètre carré au sol et est bien plus moche qu’un imac… le design fait partie intégrante de leurs produits.
Tu aimes ou pas mais si tu compares faut le faire à l’équivalent.
Le 20/12/2016 à 16h25
T’as une source pour ce manque de fiabilité en prod?
C’est lié à l’exposition à la poussière de leur design ?
A l’abandon du watercooling ?
Il reste la possibilité d’acheter des compatibles mac os en tour sinon… mais à part quelques logiciels de son sinon plus rien ne justifie du Apple à ma connaissance par rapport à une station windows.
Le 20/12/2016 à 16h28
C’est surtout écran, GPS et GPU qui sucent à mort sur les mobiles en fait non?
Du coup ce n’est pas un progrès si sensible je trouve.
Le 20/12/2016 à 16h37
Pour toi c’est le meilleur OS, pour moi l’UI est une horreur sans nom quand un windows, je calcule plus l’interface quand m’en sert et fait tout par raccourcis.
Donc Apple, Interface omniprésente, obligé de cliqué partout pour naviguer / ouvrir des softs , gestion des fenêtres et plein écran d’une horreur absolue, et sans parler de toshop ou on voie encore le bureau derrière…
Non l’UI de Mac OS c’est de la daube absolue (pour moi).
Windows, je la voie pour ainsi dire pas, je me sert pas de la barre d’outils (qui est caché et tout en alt + tab et windows + première lettre du soft. Donc juste mes softs en plein écran tout le temps.
Bon et le prix des machines qui est une aberration, et tiens plus du bobo qui veux se la péter avec une finition plus fine. Perso c’est la config qui est important pas la gueule du bestiaux.
Le 20/12/2016 à 16h41
Le 20/12/2016 à 16h41
Du coup vu qu’on parle design et encombrement, on peut essayer de comparer un PC mini-ITX à un mac de bureau non ?
Et là dessus c’est la même chose, les PC enfoncent les Mac en terme de prix/performance tout en restant sur des tours qui peuvent être très design.
Après je te l’accorde, sur les All-in-One avec intégration à l’écran, les concurrents sont quasiment au même prix avec une fiabilité et un SAV inférieur…
Le 20/12/2016 à 16h43
Ce que tu décris c’est juste l’habitude.
Quelqu’un qui sera sous macOS depuis 15 ans aura les mêmes réactions que toi.
Le 20/12/2016 à 16h44
Tu trouve les témoignages sur macg d’un fournisseur de solution de montage vidéos qui explique que 100% des mac pro qu’il a vendu sont passé quasiment 3 fois en SAV en 3 ans… GPU qui grillent, cartes mère qui lâchent…Imagines pour une boite qui a des délais à respecter…
Le 20/12/2016 à 16h45
Le 20/12/2016 à 16h47
Alors que le thunderbolt 3 est maintenant aligné sur l’USB-C ? " />
Pardon, mais avoir un port “Thunderbolt 2” aujoud’hui, c’est l’assurance de ne rien pouvoir brancher dessus dans 2 ans " />
Le 20/12/2016 à 16h49
Enfin windows souffre toujours des mêmes tares… tu télécharge un .zip :
Windows est plus performant qu’OSX, mais par contre à l’utilisation y a vraiment un tas de truc très chiant…
Le 20/12/2016 à 16h54
Il est possible (probable) que tu sois coincé sous Mac OS pour encore un bout de temps, à cause des applis dédiées à l’ingénierie du son (je dis ça sans à priori dans un sens ou dans l’autre, je ne connais pas le domaine, je sais juste qu’il y a des applis libres dans ce domaine sous linux)…
En revanche niveau interface, tu trouverais forcément mieux sous Linux. Tout simplement parce que tu peux au départ choisir l’environnement qui se rapproche le plus de tes pratiques, puis le personnaliser pour qu’il soit top moumoute conforme à ta manière de penser. :)
Le 20/12/2016 à 16h55
J’ai été sur mac pendant très longtemps (10ans), j’ai jamais réussi à faire abstraction de l’UI… J’ai regarder un pote utiliser le siens l’autre jour, c’est tout sauf fluide dans la manipulation de Mac OS.
Le 20/12/2016 à 16h57
Clic Droit, décompresser ? 2 clics ca va encore …
Le 20/12/2016 à 17h05
Le 20/12/2016 à 18h40
Le 20/12/2016 à 18h46
Le 20/12/2016 à 19h01
Le 20/12/2016 à 19h21
Je vois pas bien comment on peut défendre le foutage de gueule que fait apple en vendant des produits vieux de trois ans à prix d’or d’aujourd’hui…
Que MacOS soit supérieur ou non à windows qu’on veuille y mettre un linux ou pas, franchement je m’en fou.
Il y a 3 ans ces mêmes MAC étaient vendus moins cher! + le temps passe + ca monte et les perfs ne bougent pas.
JE voulais absolument un mac book pro, et j’ai attendu un an d’une sortie !! et ben 6 mois avant qu’ils se bougent le cul je suis passé sur un DELL XPS 9550, avec opensuse et W10 en dualboot. Et bien ça fonce c’est performant et l’autonomie me satisfait.
Je ne comprend pas les pratiques d’apple d’aujourd’hui. Avant acheter Apple c’était être moderne et avoir un produit de luxe et performant.
Aujourd’hui c’est acheté une pomme derrière un écran. Je suis déçu
Le 20/12/2016 à 21h18
Le 20/12/2016 à 21h20
Le 20/12/2016 à 21h27
Le 20/12/2016 à 21h31
Le 20/12/2016 à 21h33
Le 21/12/2016 à 09h25
Windows 10 est aussi stable voir plus que Yosemite/El Capitan (j’ai 4 machines sous 10 et un mac mini 2012) l’historique d’OSX joue en sa faveur mais les choses ont plus qu’évolués et Windows a d’autant plus de mérite qu’il multiplie les configurations .
Apres quand je vois des plantages Windows, c’est beaucoup, mis en cause par des programmes non mis a jours ou du matériel un petit peu abandonné et je parle même pas des utilisateurs qu’installent merdes sur merdes (ce qui est le cas aussi sur OSX mais y en a moins).
Le 21/12/2016 à 09h45
Y a quelques composants fabriqués aux USA, et tout le Mac Pro est effectivement assemblé dans leurs usines US. Sinon il est vrai que la plupart des composants viennent de Chine, Taïwan…
" />
Le 21/12/2016 à 09h56
Le 21/12/2016 à 09h57
Petite erreur : la dernière mise à jour du Mac Mini date d’octobre 2014 et non 2013.
Le 21/12/2016 à 10h20
Comme beaucoup de gens qui font du son, mon mac n’est pas mis à jour. Il n’est même pas connecté à internet. Lorsque j’ai besoin d’enregistrer un plug j’ouvre le wifi, je fais l’enregistrement et puis coupure. Je n’ai pas eu d’écran bleus. Simplement des pertes de matériel physique chiantes.
@ci4ice
Une fois encore je ne parle que de mon expérience et j’insiste sur le fait que je suis un noob en informatique. Lorsque je prends un ordi de son, c’est pour faire du son, pas pour passer des heures carrées à le configurer.
En lisant vos commentaires, j’entends bien que windows soit devenu plus stable mais entre zéro plantage depuis 2 ans et des dizaines de reboot les deux autres années avant, mon choix est fait.
Ceci étant dit, la direction que prend Apple ne me convient pas. Faisant du son, les jolies interfaces et le design je m’en fous, j’ai besoin de puissance de calcul, d’accès disque au top et de stabilité/compatibilité. Pour la bureautique, je suis doucement en train de basculer vers linuxmint
Le 21/12/2016 à 10h48
Le 21/12/2016 à 11h01
Le 21/12/2016 à 11h02
Ouais, je suis un peu trop vieux pour me prendre la tête avec ça. Ça reste quand même assez le bordel à mettre en place pour que tout fonctionne. Mais oui, avec de la motivation, cela reste une très bonne solution.
Le 21/12/2016 à 11h04
Le 21/12/2016 à 11h07
Le 21/12/2016 à 11h07
La plupart de la MAO est super stable sur un Mac. Sur PC, c’est vite le bordel. Et oui, faut forcément avoir du matos externe pour le son, personne n’utilise la puce de son du Mac.
Sans compter le fait que si tu veux utiliser Logic Pro (qui est excellent avec une suite NI et du hardware sympa par exemple), c’est forcément sur Mac.
Beaucoup d’ingés son aiment le confort de Logic et ont une machine uniquement dédiée à cela pour la plus grande stabilité possible.
Le 21/12/2016 à 11h22
Windows ! Les deux sont des PC (on pourrait même dire que les deux sont des PC x64-86).
Merci pour la réponse en tous cas " />
Le 21/12/2016 à 11h36
Je vais essayer de répondre mais Jul a déjà répondu en grande partie. Perso ma carte son externe me permet de brancher et de synchroniser 1 synthé externe et des micros pour les prises de son. Une fois encore le constat que j’ai pu faire c’est qu’en terme de synchro entre le mac et la carte son, rien ne bouge. La latence (temps entre le son arrivant dans le mac et son traitement par la machine) est fixe, c’est à dire que sur mon PC j’avais des soucis de variations de latence. Tu calculais ta latence et tu la corrigeais et ça variait d’un mix à l’autre. Sur Mac je n’ai pas ce problème. Ma latence est calculée et compensée.
Après revient l’éternelle question, à laquelle moi je ne peux pas répondre: est ce parce que les pilotes sont mieux foutus sous mac ou parce que windows à d’autres contraintes, ça je n’en sais rien.
Quand tu fais du son, tu as besoin que tout soit sous contrôle. Tu peux pas te permettre des décalages parce que dans la mélodie ça s’entend tout de suite. D’où mon obsession de la stabilité.
Cela me rappelle une anecdote (mais qui n’a rien à voir avec le sujet) Le musicien Klaus Schulze explique que lorsqu’il a acheté son premier Big Moog, il lui fallait 24 h en moyenne pour le paramétrer et qu’une différence de température de quelques degré pouvait tout foutre en l’air parce que les composants ne réagissaient pas de la même manière en fonctionnement. Bin c’est avec Windows c’est le même truc. Tu règles tout et puis tu sais pas pourquoi, ça part en vrille.
Alors c’est sûr que si je m’appelais Jean-Michel Jarre et que j’avais des techos qui réglaient mes ordinateurs, des PC à 200 000 euros, j’aurais pas ce problème. Mais si je m’appelais JMJ je parlerais pas avec des sous-prolétaires geek comme ceux de Next-inpact " />" />
Le 21/12/2016 à 11h44
Pour en revenir a microsoft VS MAC OS oubliez pas quand vous achetez un windows certe moins cher qu’un mac, le constructeur vous file des grosses merde de logiciel avec !
Rien que pour mon dell j’avais 30 jours de mcafee gratuit que j’ai jamais demandé et qui passé les 30 jours vient te dire hé achete moi !!
Achete moi !
Allé Achete moi aujourd’hui -20%
Rien que pour ces merdes là pour ceux qui ne savent pas formater un pc ça peut pousser a aller acheter un macbook !
Et perso des que j’achete un pc je vire le windows pour mettre un windows illegal mais propre ! C’est dire la connerie/mentalité des constructeurs windows !
Aussi oubliez pas les gens qui n’y connaissent rien et qui se lance dans le telechargement de leurs series/films et qui se retrouve devant: StarWars-RogueOneExcluDVDrip.EXE
Ahaha ces gens là ba se disent que la faute vient de microsoft si leur pc ralentit apres 2 mois d’utilisation !
Alors qu’un windows bien configuré et bien utilisé est aussi bien/propre/performant qu’un Macbook !
Le 21/12/2016 à 12h13
Ben se preeend trop de place pour certain hein… Puis faut aussi penser a prendre soin de la tour(dépoussiérages) trop dure pour certain … ^^
Le 21/12/2016 à 12h14
Le 21/12/2016 à 13h39
Depuis Windows Vista, plus de soucis d’écran bleu lié au logiciel (mais je n’ai pas de nVidia déjà). Un souci matériel peut en causer, mais je ne le vois qu’en cas de défaillance grave (RAM en défaut, HDD en train de mourir principalement).
Le 21/12/2016 à 13h59
Je suis d’accord, de toute façon sur Windows 7 j’avais pas mal de problèmes d’écrans bleu, j’ai trouvé la source après avoir réfléchis….j’avais un windows “optimisé” made in torrent.
Depuis je suis repassé à un Windows 7, puis 8 (et par la suite 10 avec l’upgrade) avec une clé officielle et un ISO Microsoft et plus aucun problème. Les Windows piratés ou avec crack c’est une merde sans nom (autant en sécurité que stabilité), je m’en suis rendu compte trop tard.
Bon après ma clé Windows reste de l’OEM via un stickers mais à 20€ le Windows “officiel” on va pas se priver tant que ça marche " />
Le 21/12/2016 à 15h07
Le 21/12/2016 à 15h08
Le 21/12/2016 à 15h09
Le 21/12/2016 à 15h48
Le 21/12/2016 à 15h50
Le 21/12/2016 à 15h57
Le 21/12/2016 à 16h28
Le 21/12/2016 à 20h57
C’est sûr, pas mal d’utilisateurs de macbook ne savent même pas si c’est un core2duo, i5 ou i7 dedans !
ça fonctionne, c’tout :o
Le 21/12/2016 à 22h51
Le 22/12/2016 à 00h11
Le 22/12/2016 à 05h34
C’ quoi la longueur d’avance? Je ne l’ai pas remarqué!
Le 22/12/2016 à 06h12
Attrait est très psycho. La plupart des maceux ne comprennent rien au hardware. Le PC mac et windows ont maintenant la même base architecturale. Seule différence, la protection intégrée par Apple pour limiter l’utilisation de son OS à ses machines. Eeeeet, c’est justement là que le bas blesse, surtout pour moi. Sachant qu’il a perdu du terrain par rapport aux autres produits, il a érigé des barrières pour tenter de maintenir le mythe, mais ce n’est plus ce que c’était. Windows a fait d’énorme progrès depuis W98 ou XP. J’utilise les deux systèmes, OsX et Win, séparément ou en double boot avec Linux. Il n’y a pas de système parfait, seulement plus performant sur certains points spécifiques. Le système parfait, on est toujours à sa recherche et on est qu’au balbutiement. A quand le système qui s’adapte à tous les accessoires. Pas besoin de pilotes, il s’adapterait à tout… Çà, ce sera une évolution! Le premier qui arrivera à ce niveau, je l’adopte.
Le 22/12/2016 à 12h00
Le 22/12/2016 à 12h02
Le 20/12/2016 à 13h05
Rappelez-vous, alors que le Mac Pro n’était plus mis à jour depuis longtemps, le même Tim Cook avait annoncé avoir un super truc dans les cartons. Résultat, on a eu le Mac pro cylindrique. Certes, le design est “différent”. Mais surtout il n’a jamais été mis à jour. Tim Cook est un beau parleur. Il fait de belles phrases creuses avec beaucoup de superlatifs. Il donne des leçons concernant l’écologie et refuse d’en recevoir sur la responsabilité citoyenne qui consiste à participer à l’effort collectif en payant les impôts qui devraient être payés. Ce type me débecte.
Le 20/12/2016 à 13h09
Le 20/12/2016 à 13h10
Bah oui… Comme le Mac Pro, burin et Marteau " />
Tu dois confondre avec les iMac, les Mac Pro, dont l’article fait surtout référence car c’est eux qui n’ont pas bougés depuis 3 ans, sont des “tours”.
Le 20/12/2016 à 13h10
Un an d’instabilités ? C’est quoi comme Windows ? Vista ? " />
Non mais franchement, des écrans bleu, des reboot et des lenteurs, j’en avait à l’époque de Windows Xp et 7, depuis Windows 8 et 10 je n’en ai vu aucun, je suis pas du genre à tout configurer aux petits oignons, j’ai un usage mixte (jeux, photoshop, navigation, téléchargement).
Bon après on rentre de nouveau dans un débat Windows vs macOS.
Le deuxième système est plus stable c’est un fait mais honnêtement Windows 10 (en dehors de la télémétrie et l’ergonomie encore à améliorer) est très stable dans le temps. Bien entendu, je parle de mon ressenti concernant mon expérience et tu semble en faire de même donc nos avis sont baisés.
Le 20/12/2016 à 13h15
Sérieux, tu as installé quoi ? Windows 95, Vista ?? " />" />
Parce que des plantages, freeze ou bug sous Windows 7-8-10 avec une bonne machine bien configurée, c’est juste extrêmement rare.
Autant avant, je suis bien d’accord que les écrans bleu et les lenteurs ca arrivait… Mais franchement, depuis Windows 7 je les comptes sur les doigts d’une mains que ce soir mon perso ou mon pro…
Le 20/12/2016 à 13h22
Aux primaires, sont adversaire était justement… une certaine Hillary Clinton. " />
Le 20/12/2016 à 13h39
Le 20/12/2016 à 14h28
Je t’accorde sans problème qu’OS X est de loin meilleur que n’importe quel autre OS (d’où ma possession quand même d’un écosystème Mac de base à la maison), mais pour le lourd, ils sont impardonnables sur les prix et la qualité des composants (sans parler du tout “soudé”).
Je parle en connaissance de cause, j’ai bossé sur Mac pendant des années aussi, c’était cool. Là, ils vont simplement trop loin. Un iMac 27” qui pourrait m’intéresser coûte 3919 euros avec les options obligatoires (je compte pas la RAM, dernier truc qu’on peut changer), donc en gros 4000 quand t’as changé la RAM toi-même.
Perso, je dépasse pas 2800 euros pour une machine de production, faut pas délirer.
Et je dis pas ça pour troller, ça me fait grave chier la politique actuelle d’Apple.
Le 20/12/2016 à 14h34
Perso, je m’en tape pour une machine pro qu’elle soit deux ou trois fois plus épaisse, c’est pas un portable (oh wait! En fait si, sauf qu’il fait 27” et qu’il ne se plie pas).
Je te comprends, moi je parlais de machine de prod pour bosser (sur suite Adobe par exemple). Mais on est d’accord, ils ont complètement craqué fin 2000 et ça me fait d’autant plus chier que j’aime vraiment bien OS X.
D’où ma putain de tour sous Win10 qui m’énerve vraiment, mais quand on n’a plus le choix…
Le 20/12/2016 à 14h38
Apple, chez eux, c’est le Mac Mini qui m’intéresse.
Problème : payer 600 € pour avoir moins bien que ce qu’on a, point de vue matériel, sur un Intel NUC un tiers moins cher en comptant la RAM et le SSD de l’engin en barebone, ça ne m’intéresse pas.
Allez mister Cook, un Mac Mini avec un des derniers i5 en 14 nm, 4Go de ram et un SSD de 240 Go, le tout pour, disons, 500€, j’en prends un tout de suite.
Le 20/12/2016 à 14h40
Le 20/12/2016 à 14h44
Personnellement, je ne regrette pas du tout l’époque où tous les 6 mois un pc était obsolète.
Le marché de l’informatique est devenu mâture et donc pérenne. Ce qui en soit est une bonne nouvelle pour le consommateur.
Les innovations sont toujours présentes, mais pas aussi visible qu’au début où tout était à construire.
Processeurs plus petit, moins énergivores, moins chauds, plus de coeurs. Des processeurs graphiques intégrés qui sont de bonnes factures.
Dire qu’il n’y a plus d’évolution, comment dire…
C’est simplement que tout le monde n’utilise pas toute la puissance disponible à l’heure actuelle. Donc faire des puces plus puissantes n’a que peu d’intérêts hors marchés spécifiques.
Le 20/12/2016 à 14h45
@Jul et Ahrone
Comme l’a dit ahrone nos avis sont baisés (" />) car je ne parle que d’une expérience personnelle et en aucun cas je ne peux prétendre à détenir la vérité.
Simplement avec un PC + 3 claviers + 3 surfaces de contrôle + 15 plugins de son (acheté pas de piratage) + 1 daw (ableton live) + windows 7 + une carte son externe = plantage régulier et même des dépassements d’utilisation du CPU. Combien de fois j’ai perdu l’un de mes claviers ou une surface de contrôle que Vindoz ne reconnaissait plus ? Combien de fois, un plugin (légit et tout et tout) n’avait plus de d’interface ? Alors je sais, c’est peut être pas de la faute de Crosoft mais des boîtes qui fabriquent le matos. Mais pour un noob en informatique comme moi, le résultat est le même.
Depuis le retour à Mac, même config = zéro plantage. Mais comme l’à dit dvr-x je pense qu’avec une bonne config et c’est là que le bât blesse je pense. Je suis pas informaticien. Quand j’achète un ordi, c’est pour faire de la zic, pas pour le configurer. C’est la force de Apple: tu branches, tu allumes, tu installes et ça marche.
Je ne soutien pas Apple par plaisir. Je trouve la politique économique et hardware (sans compter l’écologie) de cette boîte détestable. J’aimerais ne travailler que sous Linux mais pour un friendly user comme moi, Apple c’est nickel….et ça me fait chier parce que je suis obligé de provisionner un compte pour au cas où quelque chose ne lâche.
Le 20/12/2016 à 14h45
Le 20/12/2016 à 14h48
Le 20/12/2016 à 14h51
Le 20/12/2016 à 21h45
Le 20/12/2016 à 21h48
Le 20/12/2016 à 22h41
Si tu le dis.
J’ai les deux écosystèmes à la maison : ordi + phone
Toutes les performances du côté Win sont meilleures.
Pourtant, je passe 90% de mon temps libre sur Mac. Juste parce que ça marche proprement.
Après, je suis sur du matos très spécifique pour un usage très spécifique (bien que j’aie longtemps bossé dans le webdesign sur du Win, puis du Apple, puis sur PC quand ils sont partis en sucette).
La gamme qu’Apple propose actuellement est délirante, on est tous d’accord.
Après, lister ce qui est bien ou pas bien sur Mac, Win, GNU/Linux, c’est sans fin. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Le 20/12/2016 à 23h16
Le 20/12/2016 à 23h26
Le 20/12/2016 à 23h49
Si pour ton usage tu y trouves ton compte c’est l’important.
J’ai pas dit que c’était naze macOS, globalement c’est très bien (comme windows et les principales distributions linux aujourd’hui d’ailleurs) et si ça correspond à l’usage que tu en as c’est certainement ce qu’il te faut.
Après prétendre que c’est un meilleur OS que windows 10…. mouais là je suis déjà nettement moins d’accord (même si il a ses tares aussi). Aujourd’hui, à part vraiment si tu t’amuses avec le registre ou les services faut en vouloir pour planter un windows (la plupart des plantages proviennent du matériel ou des pilotes).
Mais au final ça reste ma vision informatique d’informaticien, le choix n’est pas vraiment dicté par la qualité intrinsèque de l’OS dans la mesure où de ce point de vue pour un usage simple (domestique, TPE, etc…) tout se vaut.
Le 21/12/2016 à 00h17
Le 21/12/2016 à 03h19
Le 21/12/2016 à 03h57
Le fanboyisme dans les commentaires ici est grave. Entre ceux qui ne trouvent pas choquant de vendre du matos qui a 3 ans au prix du neuf, et ceux qui expliquent que Windows plante tout le temps mais pas OS-X, on croit rêver. Tous ceux qui je connais qui utilisent un Mac en tant que pro ont des plantages à un moment ou l’autre, car ça ne dépend pas forcément de l’OS, mais du logiciel utilisé. Et perso, mon PC, 5 ans, j’ai juste mis à jour vers win 10, aucun soucis (je ne fais rien de méchant, des vm, du jeux, du photoshop, du dev). Je ne sais pas ce que vous faites avec vos PC, mais si ça plante tout le temps, le problème vient sûrement de vous.
Le 21/12/2016 à 07h35
Le MacPro c’est quand même un des seuls ordinateur de la planète qui est Made in USA, il faut quand même le souligner. Après le prix effectivement…
😱
Le 21/12/2016 à 07h44
Le 21/12/2016 à 08h21
Je ne comprends pas bien cet argument de la stabilité sur Mac. Ca fait longtemps que windows ne fait plus d’écrans bleus et les seuls vrais reproches que j’ai à y faire est sur des choix discutables comme les MAJ qui sont imposées sans possibilité de les programmer quand on veut.
Où se situe ce gain en pratique?
Le 21/12/2016 à 08h34
Le 21/12/2016 à 08h39
Microsoft fait certes des efforts pour sortir de belles machines, mais pas vraiment de “wow effect” non plus, mais à part pour le simili-iMac tactile mais qui ne s’adresse pas au grand public.
Le 21/12/2016 à 09h19
Ce qui est énervant, c’est que la plupart de mon entourage veut un mac parce-que c’est “mieux que windows”. Les arguments sont toujours les mêmes “ça rame”, “c’est pas fluide”, “sur macOS il n’y a pas de virus”, “mon pc a eu une durée de vie moins longue qu’un mac”.
Ensuite tu demande ce que le mec avait comme PC…un truc blindé de scrapware constructeur avec un prix de 450€.
Le jour ou les gens comprendrons cela on aura fait un grand pas. Je pense que microsoft avec son hardware peut vraiment changer l’image du PC portable chez les aficionados des produits Apple, mais pas sûr qu’on y gagne sur les prix…
A la limite, je trouve que l’argument : “Je prend un PC Apple parce-que c’est mieux fini et plus beau” plus justifié que tout autre argument macOS vs Windows " />.
Le 21/12/2016 à 09h22
On est d’accord. Par contre, je n’ai jamais parlé de plantages sur l’un ou l’autre. Quand je dis que je préfère OS X, déjà je ne dis pas qu’il est mieux mais que je me sens bien dessus sur un bel écran Retina parfaitement géré.
Je préfère passer ma journée à écrire sur mon MacBook 12” minimal et fanless que sur mon monstre Win10 avec 27” 1440p avec les polices qui piquent les yeux.
Les plantages, ça arrive sur toutes les plateformes, pratiquement jamais au final, sur mon Win10 non plus.
Et pour celui qui parle de fanboys, je trouve qu’on est plutôt tolérant sur ce fil non ? Et on est tous d’accord pour dire qu’ils ont fumé la moquette chez Apple depuis la mort de Jobs.