Les caissiers c’est juste la partie émergée de l’iceberg, il y a aussi les mise en rayon pendant l’ouverture, le déchargement des livraisons, les entrepôts logistiques géants. Touts ces employés sont-ils également protégés ?
J’ai l’impression que les gens ont aussi découvert le travail pénible en entrepôt avec Amazon comme si ca n’avait jamais existé avant; alors que les livres vendus dans le petit libraire du coin passent aussi par des entrepôts géants.
Le problème c’est que les gros FAI ne veulent justement pas être des FAI, il veulent vendre toujours plus de services annexes, des box toujours plus chères et bourrées de fonctionnalités inutiles, pour montrer une augmentation des revenus par abonnés à leurs actionnaires.
Juste vendre un accès internet ca ne les a jamais fait rêver
dans ce cas le CAC est proche de son plus haut, et est bien plus haut qu’il y a 20 ans, bon après sur 20ans ca reste un rendement médiocre ( je ne crois pas en la retraite par capitalisation)
elle ne charge sans doute pas à 3600W mais plutôt à 2200W pour préserver sa durée de vie (à la longue elle apprécie moyennement les recharges très rapides) ainsi que l’installation électrique, et pour éviter que ça disjoncte trop facilement si tu utilises d’autres appareils consommateurs en même temps.
ça fait sens en effet, même si charger en 1h30 (1.5C) semble encore correct comme vitesse de charge pour du lithium
JoePike a écrit :
Je croyais que les cables de charge de voitures électriques était limités à 8A ou 10A
donc envion 1800/2000W mais bon cela a peut-être changé
Mais si ça n’a pas changé on parle bien de 3 heures à la louche
j’imagine que beaucoup de vieilles installations électriques sont encore mal adaptées à des appareils tirant 16A donc les constructeurs ne veulent pas prendre de risque
Le
29/02/2020 à
14h
15
je sais, il y a quelques pertes, et on ne pas pas charger a pleine vitesse quand on est en dessous de 15%, au dessus de 85% ou en surchauffe
Mais même 3h ça fait beaucoup, je pense que la charge est de seulement 10A
Le
29/02/2020 à
14h
13
je voulais dire dans ce sens, ça devrait être plus rapide en 16A
Le
29/02/2020 à
10h
18
3 heures pour charger 5,5kWh ? c’est pas 3600W une prise classique ?
Ca me semble nettement plus réaliste qu’elle ait posé une multiprise/rallonge à côté de la baignoire qui a fait contact d’une façon ou d’une autre.
même dans une installation pas aux normes la prise est rarement placée juste a cote de la baignoire, donc l’utilisation d’une rallonge est probable
Le
12/02/2020 à
10h
59
brice.wernet a écrit :
Mais la différence entre la main de l’utilisatrice (qui touche le téléphone, le bout du fil du chargeur) et la prise est potentiellement quelque part entre 0 et 220-5 = 215V…
Les chargeurs sont isolés dans des conditions normales donc le courant de sortie est séparé “magnétiquement” du courant d’entrée (il arrive qu’on sente des chatouillis avec des ordis et des téléphones métalliques, du fait de fuites de courant via le sol par exemple).
Mais une salle de bains humide n’est pas une condition normale. De la condensation peut faire un chemin à l’électricité, mettant le fil de charge et le téléphone sur un potentiel de la prise de courant.
Et là, c’est le drame.
" />
Le
12/02/2020 à
10h
49
Sauf qu’avec 5V il n’est pas possible de faire passer 2A dans le corps humain, simple loi d’ohm. I=U/R
Par contre avec l’eau il est peut être possible de dépasser les 30mA qui commencent à être dangereux .
Mais le passage du 220V le long du cable à cause de l’humidité et de l’utilisation d’un chargeur low-cost me semble quand même plus probable.
Désolé d’avoir êté très technique, je voulais être factuel: beaucoup de datacenteurs consomment énormément pour peu de bande passante générée, car ils doivent traiter les données (voir les partager avec des trackers publicitaires ce qui génère encore plus de conso).
Pour des services comme netflix il y a des caches chez le fournisseurs d’accés dans des sites régionaux, une presentation en 2013 montre une de ces machine capable de fournir 5TB de données par jour et 4Gbps en pointe pour seulement 500W de conso. Il y a 7 ans et depuis des progrés on surement été faits. le lien est ici:https://slideplayer.com/slide/4239307/
Inversement un serveur mail par exemple va consommer énormément plus pour le meme traffic généré, car c’est une activité beaucoup plus intensive (disque et CPU). En plus il n’y a pas de caches régionaux pour les mails, donc la consommation du réseaux sera aussi plus importante car le serveur plus éloigné.
Le
05/02/2020 à
15h
51
js2082 a écrit :
Mensonge?
Un smartphone, c’est dans la majorité plus 1w que 0.3 w au niveau de le tête.
On parle bien de W ou de W/kg ?
Généralement la valeur donnée est une valeur en W/kg à 0.5cm ou 2cm suivant les normes , vu qu’une tête humaine n’est pas composé d’un kg de tissu placé exactement a cette distance ces deux valeurs peuvent être différentes
Le
05/02/2020 à
14h
37
deathscythe0666 a écrit :
The shift project converge d’ailleurs avec pas mal d’autres études, qui évaluent l’alimentation des datacenters dans le monde aux environs de 600 TWh (surprise, 15% du trafic lié à Netflix, donc de l’usage des datacenters, ça représente environ 100 TWh).
bah justement il y a un problème si le traffic de netflix consomme autant que le traffic moyen.
Les serveurs de netflix sont optimisés pour balancer du flux vidéo (acces sequentiel en lecture a 99% du temps), ce qui rapporté au traffic généré consomme énormément moins que des sites web classique ou des services (moteurs de recherches recherches, mail) devant faire tourner des application back-end CPU intensives: base de données générant pas mal de charge CPU, lectures/écritures disques aléatoires, duplication pour redondance, sauvegardes…
bah le dev et l’infrastructure ça coute vite très cher, la vidéo est assez gourmande en besoins de stockage à la fois gros et performant et en de bande passante.
Quant en face le chiffre d’affaire est quasi nul ça fait vite de grosses pertes.
Dans le monde réel, lorsque je choisis de passer commande à l’étranger (valable hors UE donc), je dois m’acquitter soit auprès du transitaire (le transporteur, chronopost, dhl etc) des droits de douane ainsi que de la TVA (+frais du service commercial de dédouanement à régler).
Question naive, comment le transporteur peut verifier que la valeur déclarée correspond bien a la valeur payée du bien? J’ai du mal a voir en quoi ca empêche les abus et les fausses declarations
je suis pourtant quelqu’un de soigneux et au bout de 6 ans le teflon, même non rayé, fini toujours par accrocher. et une bonne partie de la population moins soigneuse va même changer ses poêles teflon encore plus souvent.
Et puis ça ne laisse pas le droit à l’erreur: rayures => poubelle, surchauffe => poubelle
Alors que l’acier carbone et la fonte , on peux facilement refaire le culottage et enlever la rouille. (dans une certaine limite, oui si on a fait trempé pendant une semaine elle ne va pas aimer…)
Le problème avec les app sociales (messageries/réseau social), c’est que si tu es le seul à l’utiliser parmi tes connaissances ça marche beaucoup moins bien :/
sur les 6 qui se partagent l’abonnement, il suffit que plus d’1,5 personnes en moyenne basculent sur l’offre individuelle à 10euro pour que ce soit rentable…
oui il y a une erreur d’un facteur 1000 dans leur calcul
Le
10/09/2019 à
09h
34
grands fléaux pour l’environnement » : « Si cela peut paraître minime à l’échelle individuelle, en France, tous les ans, chacun des 47,5 millions d’internautes effectue environ 1 000 recherches sur le web, ce qui équivaut à environ 287 600 tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère, soit 1,5 millions de kilomètres parcourus en voiture. »
1.5 millions de kilometres parcouru en voiture c’est pas énorme, c’est ce que font 200 voitures moyennes en 1 an….
On balance des chiffres qui semblent impressionnant sans remettre en perspective
edit: en fait il doit y avoir un grosse erreur dans leur calcul car 1.5 millions de km en voiture ca n’émet pas 287 600 tonnes de CO2…
ca fait quand même 31.5W au total pour les deux boitiers, ca reste énorme
Le
21/08/2019 à
09h
57
non, ca leur permet surement de passer a travers cette norme, mais ca ne devrait consommer que quelques Watts si le traffic est faible, pas des dizaines.
Il va falloir encore créer une nouvelle norme.
Les industriels se plaignent des normes, font du green washing, mais au final ne font aucun effort sans contrainte de l’état.
Le
20/08/2019 à
14h
37
quid de la consommation énergétique ?
Les FAI font généralement aucun effort pour optimiser la conso, il s’en foutent c’est le client qui paye la facture et il n’est en général pas équipé pour la mesurer précisément
Au delà du prix le Raspberry pi était un nano-ordinateur pour bidouilleur dont l’intérêt était sa très faible consommation. Parfait pour des applications headless qui requièrent une bonne puissance de calcul. Avec le Pi4 on a un appareil qui consomme 15W seul. Il faut racheter un boitier. Il faut racheter une alim. Il y a un intérêt que si on a vraiment besoin de décoder du 4K.
Heu… l’alim peut fournir 15W…. ca ne veut pas dire que la carte va consommer 15W en permanence. Il est d’ailleurs surement possible d’underclocker et de limiter le nombre de coeurs utilisés. Bon aprés ca reste un SoC gravé en 28nm donc pas le plus efficace disponible sur le marché
Chaque panneau est réputé consommer en un an autant que 3 familles sur la même durée.
Si le panneau est allumé toute la journée ca donne 1600W de puissance….
Du coup j’imagine que tu parles des panneaux énormes destines aux automobilistes.
Car une TV 65”, déja un beau bébé, c’est “seulement” 180W à pleine luminosité, donc les panneaux que l’ont voit dans les stations de metros ou les abris bus doivent avoir une conso plus proche de ces 180W (donc environ 1⁄3 de ce consomme un foyer moyen)
735 commentaires
Télécharger l’ordonnance restreignant l’activité d’Amazon aux seuls produits essentiels
14/04/2020
Le 15/04/2020 à 08h 23
Les caissiers c’est juste la partie émergée de l’iceberg, il y a aussi les mise en rayon pendant l’ouverture, le déchargement des livraisons, les entrepôts logistiques géants. Touts ces employés sont-ils également protégés ?
J’ai l’impression que les gens ont aussi découvert le travail pénible en entrepôt avec Amazon comme si ca n’avait jamais existé avant; alors que les livres vendus dans le petit libraire du coin passent aussi par des entrepôts géants.
DNS over HTTPS (DoH) : pour Stéphane Bortzmeyer, « le diable est dans les détails »
26/03/2020
Le 26/03/2020 à 11h 52
Tiens c’est marrant, moi c’est plutôt l’inverse
État d’urgence sanitaire : le comité scientifique planche sur le traçage des personnes en contact de malades
25/03/2020
Le 25/03/2020 à 10h 58
Le 25/03/2020 à 09h 54
De ne pas se faire tracer si on n’aime pas être tracé et… évidemment… de frauder si on est fraudeur…
Le 25/03/2020 à 09h 30
Du coup il suffit de laisser son portable à la maison…
Cyberattaque contre les hôpitaux de Paris (AP-HP)
24/03/2020
Le 24/03/2020 à 16h 37
La Coree du Sud a techniquement très bien géré , mais au prix d’un traçage de la population digne d’un état totalitaire
Le 24/03/2020 à 13h 43
ça fait un très grand nombre de suspects potentiels " />
Deux spécialistes du réseau s’attaquent à l’argument d’un Internet bientôt surchargé
23/03/2020
Le 23/03/2020 à 10h 12
Le problème c’est que les gros FAI ne veulent justement pas être des FAI, il veulent vendre toujours plus de services annexes, des box toujours plus chères et bourrées de fonctionnalités inutiles, pour montrer une augmentation des revenus par abonnés à leurs actionnaires.
Juste vendre un accès internet ca ne les a jamais fait rêver
Covid-19 : pourquoi l’OMS parle d’une pandémie ?
12/03/2020
Le 12/03/2020 à 09h 04
ça ne peut pas aller simplement mieux là bas ?
Suivant le reste des valeurs boursières, Bitcoin se prend aussi un gadin
10/03/2020
Le 10/03/2020 à 13h 42
honnetement il faudrait prendre en compte les dividendes: https://finance.yahoo.com/quote/PX1GR.PA/
dans ce cas le CAC est proche de son plus haut, et est bien plus haut qu’il y a 20 ans, bon après sur 20ans ca reste un rendement médiocre ( je ne crois pas en la retraite par capitalisation)
Xiaomi Mi A2 Lite : le passage à Android 10 « brique » certains smartphones
10/03/2020
Le 10/03/2020 à 09h 50
simple… simple… pour le commun des mortels ca doit être bien compliqué comme manip
Les images satellites de Google Maps peuvent servir de preuves
06/03/2020
Le 06/03/2020 à 11h 54
Du coup sans google maps les autorités n’auraient aucun moyen de contrôler les fraudes si je comprends bien ?
Le 06/03/2020 à 09h 39
Hadopi : les chiffres cumulés pour 2019
05/03/2020
Le 05/03/2020 à 12h 16
A l’heure des VPN et des serveurs HTTPS… on sait comment les gens se font encore choper par eux ?
Citroën lance Ami, sa voiture électrique rechargeable sur une prise classique, sans permis
28/02/2020
Le 29/02/2020 à 14h 21
Le 29/02/2020 à 14h 15
je sais, il y a quelques pertes, et on ne pas pas charger a pleine vitesse quand on est en dessous de 15%, au dessus de 85% ou en surchauffe
Mais même 3h ça fait beaucoup, je pense que la charge est de seulement 10A
Le 29/02/2020 à 14h 13
je voulais dire dans ce sens, ça devrait être plus rapide en 16A
Le 29/02/2020 à 10h 18
3 heures pour charger 5,5kWh ? c’est pas 3600W une prise classique ?
Un rapport déplore le niveau de la sécurité et des mots de passe en entreprise
24/02/2020
Le 25/02/2020 à 09h 09
Face au chiffrement de bout en bout, Christophe Castaner rêve de backdoors
20/02/2020
Le 20/02/2020 à 18h 34
“Pour votre sécurité vous n’aurez plus de liberté”
146,9 millions d’enceintes connectées en 2019, un marché largement dominé par Amazon et Google
18/02/2020
Le 18/02/2020 à 14h 23
OpenSSH 8.2 gère les clés de sécurité FIDO/U2F
17/02/2020
Le 17/02/2020 à 16h 18
SSH permet facilement d’utiliser plusieurs clés, donc ce n’est pas compliqué d’avoir des solutions de secours
Smartphone en charge dans la salle de bain : suite à des décès, la DGCCRF alerte sur les dangers
12/02/2020
Le 13/02/2020 à 09h 11
Le 12/02/2020 à 10h 59
Le 12/02/2020 à 10h 49
Sauf qu’avec 5V il n’est pas possible de faire passer 2A dans le corps humain, simple loi d’ohm. I=U/R
Par contre avec l’eau il est peut être possible de dépasser les 30mA qui commencent à être dangereux .
Mais le passage du 220V le long du cable à cause de l’humidité et de l’utilisation d’un chargeur low-cost me semble quand même plus probable.
Free promet la Freebox v8 « dans les semaines qui viennent » et un choc sur le marché des entreprises
10/02/2020
Le 10/02/2020 à 09h 41
J’espère qu’ils ont fait un effort sur la conso, ces “box” génèrent un gaspillage énergétique énorme.
Le problème c’est que ce n’est pas l’opérateur qui paye la facture d’électricité donc ce n’est pas un critère important dans la conception
5G : « au vu des dangers encourus », un député demande de suspendre l’attribution des fréquences
05/02/2020
Le 05/02/2020 à 16h 19
Désolé d’avoir êté très technique, je voulais être factuel: beaucoup de datacenteurs consomment énormément pour peu de bande passante générée, car ils doivent traiter les données (voir les partager avec des trackers publicitaires ce qui génère encore plus de conso).
Pour des services comme netflix il y a des caches chez le fournisseurs d’accés dans des sites régionaux, une presentation en 2013 montre une de ces machine capable de fournir 5TB de données par jour et 4Gbps en pointe pour seulement 500W de conso. Il y a 7 ans et depuis des progrés on surement été faits. le lien est ici:https://slideplayer.com/slide/4239307/
Inversement un serveur mail par exemple va consommer énormément plus pour le meme traffic généré, car c’est une activité beaucoup plus intensive (disque et CPU). En plus il n’y a pas de caches régionaux pour les mails, donc la consommation du réseaux sera aussi plus importante car le serveur plus éloigné.
Le 05/02/2020 à 15h 51
Le 05/02/2020 à 14h 37
Wi-Fi : Apple et Broadcom condamnés à payer 1,1 milliard de dollars à Caltech pour violation de brevet
30/01/2020
Le 30/01/2020 à 12h 35
Pourquoi des prix très différents par appareil pour Apple et Broadcom ?
Je croyais que les brevets touchant au standards (ici Wifi) devaient respecter le principe FRAND (fair, reasonable and non-discriminatory)
Sites pornographiques : vérification d’âge et blocage dans le viseur de la majorité
16/01/2020
Le 17/01/2020 à 08h 43
Xavier Niel injecte 30 millions d’euros dans Molotov et détiendra à terme 40 % du capital
10/01/2020
Le 10/01/2020 à 17h 41
bah le dev et l’infrastructure ça coute vite très cher, la vidéo est assez gourmande en besoins de stockage à la fois gros et performant et en de bande passante.
Quant en face le chiffre d’affaire est quasi nul ça fait vite de grosses pertes.
En France, une action collective contre Amazon, au nom du « préjudice de solidarité »
17/12/2019
Le 17/12/2019 à 22h 12
Plundervolt : nouvelle faille dans des CPU Intel, avec escalade des privilèges et/ou fuite de données
11/12/2019
Le 11/12/2019 à 13h 26
c’est la raison d’être d’une secure enclave: protéger des données sensibles, comme des clés privées, même quand le reste du système est compromis
Marketplaces : le PNF saisi par Bercy suite à des suspicions de fraude massive à la TVA
10/12/2019
Le 10/12/2019 à 11h 33
Obsolescence programmée : le point sur les mesures votées en commission, à l’Assemblée
02/12/2019
Le 04/12/2019 à 13h 17
je suis pourtant quelqu’un de soigneux et au bout de 6 ans le teflon, même non rayé, fini toujours par accrocher. et une bonne partie de la population moins soigneuse va même changer ses poêles teflon encore plus souvent.
Et puis ça ne laisse pas le droit à l’erreur: rayures => poubelle, surchauffe => poubelle
Alors que l’acier carbone et la fonte , on peux facilement refaire le culottage et enlever la rouille. (dans une certaine limite, oui si on a fait trempé pendant une semaine elle ne va pas aimer…)
l’inox aussi ca se rattrape, même martyrisé: https://www.youtube.com/watch?v=IFz36TaBsIc )
Bref d’un côté on a du consommable (pratique certes) et de l’autre du durable
Le 03/12/2019 à 13h 01
Vont-ils interdire les poêles à revêtement anti-adherent style téflon qui sont à changer tous les 3 à 5 ans ?
WhatsApp ajoute le déverrouillage par empreintes digitales sur Android
04/11/2019
Le 04/11/2019 à 11h 56
Le problème avec les app sociales (messageries/réseau social), c’est que si tu es le seul à l’utiliser parmi tes connaissances ça marche beaucoup moins bien :/
Un Galaxy Fold rend l’âme après 120 000 ouvertures et fermetures (au pas de course)
07/10/2019
Le 07/10/2019 à 11h 50
checkm8 : le jailbreak permanent pour les anciennes générations d’iPhone ?
30/09/2019
Le 30/09/2019 à 11h 15
Disons que “ROM” est très (trop) souvent utilisé abusivement pour des parties de code qui peuvent être mise à jour… " />
LastPass pouvait laisser fuiter le dernier mot de passe utilisé
17/09/2019
Le 18/09/2019 à 14h 12
config DNS manuelle, en passant par du DNS over TLS, surtout ne pas utiliser le DNS retourné par le routeur wifi ou le FAI
Premium Famille : Spotify pourra « demander une nouvelle vérification de votre adresse », via Google Maps
13/09/2019
Le 13/09/2019 à 15h 30
sur les 6 qui se partagent l’abonnement, il suffit que plus d’1,5 personnes en moyenne basculent sur l’offre individuelle à 10euro pour que ce soit rentable…
Microsoft tiendra en mars prochain sa première… conférence Linux
12/09/2019
Le 12/09/2019 à 12h 32
c’est plutôt microsoft qui devient barbu
Une députée s’inquiète de l’impact environnemental des emails
10/09/2019
Le 10/09/2019 à 09h 51
oui il y a une erreur d’un facteur 1000 dans leur calcul
Le 10/09/2019 à 09h 34
grands fléaux pour l’environnement » : « Si cela peut paraître minime à l’échelle individuelle, en France, tous les ans, chacun des 47,5 millions d’internautes effectue environ 1 000 recherches sur le web, ce qui équivaut à environ 287 600 tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère, soit 1,5 millions de kilomètres parcourus en voiture. »
1.5 millions de kilometres parcouru en voiture c’est pas énorme, c’est ce que font 200 voitures moyennes en 1 an….
On balance des chiffres qui semblent impressionnant sans remettre en perspective
edit: en fait il doit y avoir un grosse erreur dans leur calcul car 1.5 millions de km en voiture ca n’émet pas 287 600 tonnes de CO2…
SFR détaille sa Box 8 (modem et décodeur TV), disponible pour 5 euros par mois
20/08/2019
Le 21/08/2019 à 13h 57
ca fait quand même 31.5W au total pour les deux boitiers, ca reste énorme
Le 21/08/2019 à 09h 57
non, ca leur permet surement de passer a travers cette norme, mais ca ne devrait consommer que quelques Watts si le traffic est faible, pas des dizaines.
Il va falloir encore créer une nouvelle norme.
Les industriels se plaignent des normes, font du green washing, mais au final ne font aucun effort sans contrainte de l’état.
Le 20/08/2019 à 14h 37
quid de la consommation énergétique ?
Les FAI font généralement aucun effort pour optimiser la conso, il s’en foutent c’est le client qui paye la facture et il n’est en général pas équipé pour la mesurer précisément
Le Raspberry Pi 4 annoncé : Cortex-A72, jusqu’à 4 Go de LPDDR4, Gigabit, USB 3.0, 2x 4Kp60
24/06/2019
Le 26/06/2019 à 10h 50
Heu… l’alim peut fournir 15W…. ca ne veut pas dire que la carte va consommer 15W en permanence. Il est d’ailleurs surement possible d’underclocker et de limiter le nombre de coeurs utilisés.
Bon aprés ca reste un SoC gravé en 28nm donc pas le plus efficace disponible sur le marché
Des députés LREM veulent interdire les « dispositifs publicitaires numériques »
25/06/2019
Le 25/06/2019 à 10h 23