3200 cameras avec ~1To de données par caméra pour 1 mois -> 3.2 Po à stocker. Il va y avoir de beaux serveurs à faire tourner si on souhaite "consulter" les données.
On n'arrive déjà pas à rationaliser quand deux établissements sont l'une en face de l'autre d'un même trottoir (genre le campus de la doua)... alors à l'échelle supérieure, j'en rigole d'avance ! Pourtant, on pourrait rationaliser les plateformes de cours, de gestion d'EdT, de mails etc.
Après, sortir des GaFam... tiens, pourquoi pas. Allez, du concret (je précise que je suis pour le libre au maximum, plutot windowsien mais j'utilise linux tous les jours) : - actuellement, les étudiants ont accès à Office 365 (gratuitement), mais officiellement, pas forcément les enseignants chercheurs car le stockage des données chez MS pose soucis coté "recherche". Bon, soit. Notre établissement a donc cherché à hébergé chez un français, et on se tapait du 7 chiffres à l'année. Trop cher. Du coup, pour les personnels, l'établissement a mis en place une solution de téléédition de document GoFast : la moyonnaise ne prend pas. Couplé à du Jitsi pour les réunions en visio la plateforme est délaissée pour les alternatives utilisées en enseignement, car elles, elles fonctionnent avec stabilité. - au delà des GAFAM, quid des applications métiers ? Cadence/Catia/Solid Edge/Solid Works, c'est pas du FreeCAD/pSpice : certains ne fonctionnent QUE sous windows. Matlab pour certains aspects est relativment difficile à remplacer (bien que là, Scilab ou Octave peuvent parfois suffire pour la pédagogie, mais bon, on ne va pas demander à un enseignant chercher de chercher sous Matlab et enseigner sous Scilab... eux aussi, ils ont besoin de rationaliser)
Ça a fonctionné pour la deuxième guerre mondiale, à la fin de la guerre, en tout cas.
Le temps de la justice est pas le même que celui médiatique ou celui des commentaires de Next.
On verra bien.
Ce sont les perdants qui y ont droit... rarement les vainqueurs ;)
Le
08/04/2024 à
15h
16
Si les guerres ne sont jamais propres, ça me semble quand même difficile de comparer les techniques de combats de chacune. À mon sens, c'est un peu comme comparer les armes des guerres Napoéloniennes avec les bombes d'Hiroshima et Nagasaki larguées sur le Japon par les États-Uniens. Vous pouvez difficilement demander à une armée d'utiliser ce qu'elle a à sa disposition au moment où se passe cette guerre. Ce sera sûrement à des accords comme ceux du protocole de Genève de trancher la question de l'utilisation des IA (très récente dans ce domaine), comme pour certaines armes chimiques.
Les tribunaux seront là pour juger de tout ça quand elle sera finie, je n’en doute pas.
On pourra faire le trie entre tout ce qu'on a pu entendre (je ne compte plus les articles, dans un sens comme dans l'autre, s'excusant d'un article de la veille affirmant des choses qui se sont avérées fausses, ou reprenant des chiffres fantaisistes non vérifiés, ou des gens se précipitant pour hurler au génocide, alors que ça me semble loin d'être acquis quand on se penche sérieusement sur la définition qui en est faite — les guerres s'accompagnent toute d'une guerre de l'information et de propagande en tout genre).
On peut toujours reprocher à Israël d'avoir une large supériorité militaire (et reprocher l'origine de cette supériorité), et des conséquences de ça sur leurs ennemies, mais… c'est le fonctionnement d'une guerre: celui qui a la supériorité militaire et qui tue le plus de ses ennemies gagne. C'est aussi cruel, froid, con, et horrible que ça, une guerre. On le rappellera jamais assez.
Encore une fois: le mieux, ça aurait été qu'elle ne commence pas. Ou qu'un des deux camps se rende le plus tôt possible, quitte à se sacrifier, pour épargner la population civile.
Les tribunaux ? Ah oui, ben on attend encore pour le gus qui dort au Kremlin...
Ca donne bonne conscience une fois que les choses sont faites et qu'on s'est sorti les doigts pour capturer des "responsables", mais ca ne freine en aucun cas leurs actions tant qu'ils sont au pouvoir, et ca ne règle absolument rien quant aux questions éthiques tant qu'on laisse faire.
Le
08/04/2024 à
11h
49
Prochaine étape : T-800 et supprimer l'humain sensé valider
Ah mais c’est exactement ce que fait google : améliorer la compression de ces merdes (dont il est très souvent le diffuseur, c’est à dire qu’il en paie la bande passante).
Après ce n’est peut-être pas exactement ce que tu voulais dire ?
Si on ne télécharge pas qqc, c'est encore plus efficace que de chercher à le comprimer ;)
Le
08/04/2024 à
10h
51
Carrément d'accord avec toi !
Le
08/04/2024 à
10h
50
Oui, alors, les pages qui se chargent lentement, c'est bien plus souvent à cause de la "merde" qui va autour : publicités, tracking, scripts en tous genre.
Quand ces cochonneries représentent 80% du poids d'une page téléchargée, il me semble que l'effort est d'abord à porter sur ces dernières. Vive miblock / Noscript et consorts.
Avec les IA, il y a des types d'évaluation qui n'ont plus de sens, faute de pouvoir s'assurer que c'est bien un travail personnel qui a été fait. Typiquement, une étude bibliographique sur un sujet donné, cela devient impossible à évaluer, et pourtant, c'est un exercice utile quand on a un problème et qu'on doit voir ce qui se fait dans la littérature (scientifique par exemple) ce qui se fait.
Quant aux enseignants, je trouve inacceptable de se reposer sur une IA pour évaluer : oui, c'est "chiant" de corriger des copies, mais ca fait partie du job.
2-3W sur la box, pareil sur un tas d'appareils chez soi (HiFi/TV/PCs, Ecrans/Affichages, domotique etc), et on finit par économiser un peu, mais sur un bon nombre d'appareils, sans vraiment changer son confort de vie.
Le
29/03/2024 à
02h
41
Si tu as une box avec module ONT externe, chez SFR par exemple, oui, c'est dispo.
J'ai fait une revue de TOUTES les veilles de mes appareils, ou des consommations indirectes (affichage multiples de l'heure, LEDs inutilement allumées etc). Bref, en marche + box + ONT + Domotique + HiFi en veille ... j'ai abaissé la consommation "plancher" à 1.3 kWh/jour. Ca n'a rien changé à mon confort d'utilisation.
D'ailleurs, étant utilisateur de domotique, pour l'instant, avec HomeAssistant, impossible de prévoir des scénarios coupant le WiFi de la box SFR6. Dommage, car avec une box orange, on peut le faire et j'ai constaté une belle baisse de température interne de la box (-8°C) wifi coupé, et une légère hausse de la tension d'alimentation, ce qui traduit une moindre consommation (ces deux données sont récupérées par Home Assistant). A défaut, le Wifi est donc coupé la nuit par plage, mais bon, le top, ce serait une coupure automatique du genre "quand on va se coucher et qu'il est assez tard"... jusqu'à "ce que qq'un se lève ou qu'il est assez tôt"... avec un mode "absence" (ces trois infos étant déjà dans des variables de HA, donc il suffit juste de piloter la veille du WiFi)
Un outil assez pratique : Driver Store Explorer, qui permet de nettoyer les duplicats de pilotes. Typiquement, chaque mise à jour des pilotes Nvidia ou AMD, et ce sont des Go d'anciennes versions qui restent malgré tout sur le disque dur.
Sur les performances, pas d'impact, mais gros gain de place.
C'est navrant de la part d'une administration de supposer que ses administrés fraudes, alors qu'on parle en fait de défaut de mise à jour de dossier par des personnes très précaires. La fraude peut venir de n'importe où. L'article de Next l'explique bien, lis le. Ce que dénonce les assos c'est que l'algo est infoutu de 'détecter la fraude' comme tu dis, si elle vient d'un corps social moins précaire. Et c'est là que ces assos dénoncent le ciblage. Sous couvert de détection.
A toi de relire. Je n'ai pas écrit "détecter la fraude", mais "cibler en priorité les profils susceptibles de frauder". Nuance.
Le
07/02/2024 à
15h
34
Je ne comprends pas le problème de cibler en priorité les profils les plus susceptibles de frauder : un humain ferait pareil. Et à un moment où un autre, il faut donc évaluer le risque d'un profil par rapport à un autre, et donc utiliser une métrique pour "classer"... et pour classer, de quoi dispose t'on d'autre qu'une notation/score ?
Bref, ce qui me chagrine, c'est qu'à rendre publique l'algorithme de scorage, des petits malins pourraient aussi en profiter pour créer volontairement des profils à faible score, et donc volontairement avoir peu de chances d'être détecté comme fraudeur.
En tout cas, je ne vois pas le soucis d'un tel algo qui dit "attention, fort risque de fraude avec ce profil".
Il ne faut pas oublier avec que pour avoir des bits HD, cela nécessite donc Switch/répétiteurs/cables/connectiques/lecteurs idiophiles, alimentés avec des cables secteur gros comme le bras (mais on ne se posera pas de questions quant aux câbles dans les murs !).
Il ne faudra pas s'étonner que certains boudent à regarder certaines chaînes. Déjà que le gavage de pub (radio, TV, internet, papier ...) me donne envie de gerber au point que je la boycotte au maximum (bloqueurs de partout, pas de TV, très peu de radio).
Bref, ce n'est pas comme ca que la TV va devenir attractive.
A quand des CGU compréhensibles par l'utilisateur lambda ? (ie, claires, pas excessivement longues)
Le
22/12/2023 à
11h
15
Si encore dans un tel cas, il y avait un voyant pour indiquer que le micro est opérationnel et actif. Mais bon, personnellement, ce genre d'attitude m'exaspère... et explique en partie mon choix de ne PAS avoir de TV, ni d'appareils dits "connectés". Certes, je dispose d'une domotique, mais elle s'appuie sur un point d'accès WiFi qui n'autorise aucun accès sur l'extérieur. Pour les autres appareils (notamment en cas d'oubli et mauvaise configuration), c'est AdguardHome qui joue au DNS menteur, et c'est très bien.
Publier des photos de ses enfants sur les réseaux (a-)sociaux ? Je suis toujours aussi effaré de constater que la plupart des parents ne se rendent pas compte de ce que cela implique...
Oh punaise, l'article sur le Intel 4040 : il faut que je le relise à tête très reposée. Quel délice de maths, d'informatique et d'assembleur. J'en ai eu une petite rien qu'en le survolant ! Je m'attends à une plus grosse au moment de faire une lecture détaillée !
J'espère que tu te rends compte qu'avant que les US n'interrompent l'utilisation d'AWS par certains pays il y aura quelques signes avant coureur permettant d'anticiper la chose.
Mais si tu veux aller jusqu'à cette extrémité, il faut être sur que l'ensemble des composants de la chaine de production soit franco française. Parceque quitte à être parano, autant aller jusqu'au bout du raisonnement.
Ce n'est pas de la parano. Je suis d'accord, ce n'est pas demain (a priori), qu'on devrait avoir un soucis avec les USA.
Ceci étant, on est souverain, ou on ne l'est pas. Là, on n'est pas souverain, c'est tout.
Le
15/12/2023 à
12h
20
La souveraineté française... non mais quelle blague !
On s'appuie sur des outils étrangers dont on devient dépendant (AWS), et ca ne pose pas de soucis ? Pourtant, le premier soucis que je vois, c'est qu'Amazon (et les US derrière), peuvent donc à tout instant interrompre des communications essentielles au bon fonctionnement de notre état. On est juste "débiles", ou on le fait exprès ?
Et la collecte de data passe par Mendeley que Elsevier a acquis il y a quelques temps ? (genre, on rachète un outil "top moumoute", pour lui ajouter des espions dans tous les sens)
Pour moi c’est clairement ma distrib préférée du moment. Une base Ubuntu solide, un environnement de bureau qui arrive à avoir une ergonomie « à l’ancienne » sans pour autant faire de sur place et à être bien fini.
Et le tout sans avoir à bricoler quoi que ce soit : c’est certes personnalisable mais on peut déjà travailler correctement juste avec la configuration de base. C’est ce qu’Ubuntu aurait du devenir.
Idem, ma distribution fétiche depuis des années... me sert à titre perso (installée en dur à la place de W10 sur mon PC portable) et pro (en VM principalement)
Bon, pour certaines applications, la version "en cours" inhérente à la distribution, est un peu trop vieille, et ca, c'est parfois bloquant. Je pense à LO (il suffit d'installer depuis le site de LO, et après, ca se met à jour tout seul vers les versions récentes ^^) ou encore GNU Octave (encore en version 6, alors qu'on est à la version 8, mais dont l'installation est un peu casse pied sous linux).
Globalement, c'est la seule distrib linux qui me convient pour l'instant : interface pas trop mal léchée, fonctionnelle, efficace. Pas trop lourde non plus (je parle de mint MATE)
Voilà qui soulève bien le problème de "l'inclusion" en général. - d'un coté, il n'y a pas forcément un vivier suffisant pour permettre une relative parité (conférences, jury de thèse etc.), que ce soit pour les femmes dans les milieux masculins, mais aussi pour les hommes dans les milieux très féminins aussi - de l'autre, l'inclusion est souvent imposée (par exemple, même si un sexe est très peu présent dans un domaine scientifique, les constitutions de jury de thèse imposent des quotas : les représentants de la minorité sont du coup "sur-sollicités", et ceux de la majorité sont clairement bien moins sollicités) De là à créer de faux profils, c'est quand même scandaleux.
On n’a pas besoin d’atteindre la première ionisation (qui est l’énergie nécessaire pour “détacher” un électron d’un atome en solo). Dans un cristal, l’énergie nécessaire correspond à ce qu’on appelle le gap (1.12 eV pour le Si). Si les photons ont une énergie supérieure (longueur d’onde inférieure à 1100 nm), alors ils sont absorbés et produisent un électron sur la bande de conduction et une lacune d’électron (ie, trou) dans la bande de valence. Au premier ordre, si on récupère cette charge, ce sera sous une “tension” de l’ordre de 1.12 V. C’est avec un modèle de ce type qu’on trouve qu’avec un seul matériau de gap donné, on ne peut pas dépasser 29% de rendement dans des conditions optimales.
d’où l’intérêt d’un compte invité/réparateur qui pourrait par exemple installer des appli pour tester, mais qui ne seraient stockées qu’en RAM par ex, avec aucun accès aux données utilisateur.
Ca, ce serait carrément pas bête… même si ca ne permet pas de “décrotter” une machine. Mais au moins, on peut s’assurer que matériellement c’est OK et éventuellement que l’OS fonctionne aussi.
Le
23/10/2023 à
11h
00
Justement, pour un PC… tu peux avoir le cas d’un non démarrage logiciel et avoir besoin d’un accès admin pour la remettre en état de fonctionner (et à partir du moment où tu as un accès admin, tu as accès aux données de tous les utilisateurs). Et il est très très très fréquent de s’entendre dire “et mes données, je ne vais pas les perdre au moins ?”… parce que la plupart des gens ne sauvegardent pas bien leurs données. Dans certains cas, ce sont même les clients qui demandent à ce qu’on puisse récupérer un max de données… et pour ca, il faut “fouiller” un peu, car certains en laissent dans leur dossier “document”, parfois sur des partitions à coté etc.
Sur un smarphone, ces problèmes n’existent pas trop : il n’y a pas trop de soucis logiciels dessus (hors brickage suite à une mise à jour)
Pour un problème matériel, je suis d’accord, nul besoin de mot passe admin.
L’alimentation, c’est différent. On pourrait nourrir 8 milliards d’humains (ou même 10) si les cultures n’étaient pas destinées au bétail, mais à nous directement.
Notre corps en tant qu’espèce a évolué sur plusieurs (centaines/milliers) de générations pour aboutir à un régime omnivore : ce n’est pas sur un coup de tête que notre organisme va soudainement devenir végétarien.
Pour moins consommer, on peut jouer
à l’échelle individuelle : chacun fait durer ses biens plus longtemps, de sorte à moins consommer par individu.
à l’échelle du groupe : réduire le groupe qui consomme (en privant certains de consommer ? en réduisant l’effectif ?)
On pourrait aussi se poser la question de moins “electroniser” nos appareils. A t’on besoin d’autant d’électronique dans une voiture par exemple ? (des verrins électriques avec un capteur pour ouvrir le coffre parce qu’on a la flemme de poser ce qu’on porte dans les mains, c’est vraiment utile ? eco-responsable ?)
Le
23/10/2023 à
10h
48
Il y a des points sur lesquels la politique a quand même des possibilités.
Imposer une durée de maintenance logicielle, c’est tout à fait de leur ressort. Cela pourrait aussi s’accompagner d’une bonne hygiène numérique, sans transformer nos terminaux en poubelles/espions avec des applications en tout genre qui finissent par saturer nos appareils et contribuent à les rendre obsolètes.
Imposer aussi des conceptions facilement réparable aussi, c’est du ressort de nos politiques.
Pour ma part, la nouvelle interface est un peu trop “tristounette”. Tout est blanc… Cela fait trop “wordpress”, et moins pro que le site actuel lequel est à la fois pas trop chargé graphiquement tout en ayant SON identité au niveau des couleurs/thème
Et si il utilisait LEUR outil, pour traduire les articles non anglophones soumis pour LEUR revue afin que les scientifiques ne perdent plus de temps a réfléchir dans une langue qui n’est pas la leur…
Oui, enfin, même les véhicules thermiques européennes ont “curieusement” vu leur prix exploser dans le neuf… certains se goinfrent donc allègrement (constructeurs, état via les taxes ?)
Tout dépend du besoin bien sûr, mais il ne faut pas oublier que le dernier rpi zero reste plus puissant qu’un rpi2. Ca peux être une solution de repli. Pour ma part, j’ai aussi laissé tomber les rpi : Si on compte le boîtier, l’alim, carte sd, etc… (sans parler des délais d’approvisionnement) ça revient plus cher qu’un mini pc d’entreprise reconditionné, qui est plus puissant et plus évolutif (M2, Sata, RAM, pcie)…
Plus cher pour l’achat. A l’usage, c’est pas dit : tous les 10W d’écart H24 et 365j/an, c’est 17€ d’électricité par an. Bref, ca se calcule. Tout dépend de ce dont on a besoin comme “puissance de calcul”. Juste pour de la domotique + DNS, le RPI 4 convient très bien (tant qu’on n’a pas de traitement vidéo). Personnellement, il passe 95% de son temps à moins de 4% de charge, donc avec une consommation de qq W. Si on veut faire un serveur NAS + VM + Gestion vidéos, effectivement, de toute façon, il faut une solution plus performante, donc plus consommatrice.
Le
28/09/2023 à
10h
34
Quel dommage que le footprint ne soit pas compatible avec le PI 4 : cela impose de changer de boitier si on veut juste “upgrader” son Pi 4.
Il n’y a ni galium ni germanium dans un module photovoltaique à base de silicium. Ces matériaux ne sont utiles que pour la micro électronique, pas le photovoltaique.
Je ne suis pas certain que “la demande” soit qu’on soit tous à poil au niveau de notre vie numérique avec un partage total sur internet. Il y a énormément de cas de figures où les appareils pourraient se contenter de données en local et fonctionner en local.
Typiquement, la domotique : en quoi une ampoule ou un switch a besoin de déposer des données sur un serveur. Au plus, il peut se contenter de rapatrier des données météorologique, mais il a tout ce qu’il faut pour fonctionner en local, et ne pas dépendre d’un serveur qui doit lui dire quoi faire. Pareil pour nos smartphones/PC bien trop bavards sur l’usage qu’on en fait.
J’ai plutot l’impression que ce sont les industriels qui poussent à la demande, pas forcément le consommateur.
Question “poids de la pub”, cela fait des années que c’est mubloc au minimum sur mes navigateurs (smartphone, linux ou windows), ne serait-ce pour mon confort personnel et par conviction, étant hostile à toute forme de publicité/tracking, parce que je les considère comme de la pollution visuelle, auditive, et anti-écologiques (consommation sur nos PC/smartphones mais aussi sur le transport des données et leur stockage). J’avais déjà dénoncé le poids exagéré des pubs sur mon site perso il y a quelques années, avec des pages 8x trop lourdes à cause de la pub.
Désormais, c’est carrément un DNS menteur que j’ai installé chez moi. Adieu la pub même dans mes (rares) applications (qui en ont) sous android et vive Adguard.
Pour information : le suivi de la consommation m’a permis d’abaisser la consommation de “fond” de mon appartement à 1.5 kWh/j (sont allumés : domotique, box internet + ONT, ampli en veille, PC en veille, chaudière/clim en veille, frigo), et de détecter des appareils mal configurés. Par exemple, l’ampli en mode “pass through” pour le HDMI, qui consomme 8W en continu, alors que je n’ai pas besoin de ce mode là. Après changement de réglage, c’est passé à <0.5W. A répéter sur tout appareil allumé en jouant sur les veilles, l’intensité lumineuse des affichages, l’activation de l’affichage (pourquoi mon four et mon micro-onde devraient-il me donner l’heure en permanence en veille alors qu’ils sont cote à cote ???) ou de certaines fonctions qui ne servent pas.
Après quelques réglages facilités par la domotique, sans vraiment se restreindre :
Consommation gaz (chauffage) : 1300 kwh/an (consigne de chauffage : 19°C)
Consommation électrique moyenne par jour sur 1 an : 1500 kwh/an (consigne en été pour la clim 25-27°C max)
Consommation eau : 20 m^3/an/personne
En gros, la surconsommation de la clim lorsqu’elle a été ajoutée a été compensée par les économies induites par la domotique.
Le
18/08/2023 à
15h
01
L’accès à distance peut se faire d’autres manières :
DuckDNS avec HTTPS : dans ce cas, bien ajouter une règle NAT dans sa box
via différents VPN intégrables dans HA (non testé) Sur RPI4 :
avoir une alimentation de qualité pour éviter les plantages
utiliser un SSD et non pas une clef USB (le boitier Argon One v2 + M2 est une solution parfaitement adaptée)
faire attention à la façon dont on réalise ses automatismes, pour ne pas avoir un tas de processus qui tournent en fond de tache quand on peut faire autrement
TabDambrine a dit:
Et moi qui ne comprends toujours pas ce que tout ça (la domotique) peut m’apporter chez moi. Quelqu’un aurait des exemples concrets d’usages utiles à me partager pour que je comprenne bien le truc ? Parce que là à part ne pas avoir à se lever pour appuyer sur un interrupteur pour la lumière ou les stores je vois pas (en l’écrivant je me rends compte que ça peut servir de simulateur de présence mais perso ça ne rentre pas dans mon cas d’usage utile).
Quelques exemples
gestion automatique des volets/chauffage/clim pour limiter le recours au chauffage ou à la clim : descendre [certains] volets dès qu’il ne fait plus jour en hiver, ou les monter dès que le soleil peut aider à réchauffer l’appartement si besoin… bref, ca permet d’économiser facilement 10-20% d’énergie avec un confort amélioré. Personnellement, je ne me sers presque plus des interrupteurs de volets, pareil pour la clim ou la chaudière. Ca marche tout seul, et c’est bien plus économe que sans domotique.
avoir un mode “absent” aux petits oignons : par exemple, davantage jouer sur les volets pour limiter l’échauffement en été des façades au SUD, quitte à être davantage dans l’ombre. Lancer la clim/chauffage 1-2h avant le retour pour récupérer une température “de confort”, et réduire la consommation en absence
piloter automatiquement le volet de la chambre pour que la soleil nous réveille progressivement à l’heure du réveil défini sur son smartphone
piloter les éclairages pour ne pas s’en prendre plein la figure quand on va “pisser” un coup la nuit. Et tant qu’à faire piloter la température (en plus de l’intensité ou la couleur) en fonction de l’heure.
surveiller les consommations d’énergie et eau pour détecter les problèmes (surconsommation ?)
si équipé de modules PV, favoriser la consommation de sa propre consommation et ainsi réduire sa facture électrique en jouant sur les prix des kWh produits et consommés
piloter au mieux son arrosage automatique pour réduire la consommation d’eau en n’arrosant que quand c’est nécessaire (et éviter de gaspiller par exemple l’eau récupérée en toiture)
sécuriser ses volets en fonction de la météo (typiquement si trop de vent)
télérelever un tas d’informations (exposition UV, restrictions locales sur l’eau, le gaz, l’électricité, exposition aux pollens)… qu’on peut prendre en compte dans ses automatismes
limiter l’utilisation du cloud : par exemple, pas mal d’équipements tuya peuvent passer par localtuya pour fonctionner sur HA sans connexion internet.
… et ta seule limite sera ton imagination. Par exemple, on peut télérelever les prix des stations essence et avoir une page avec les prix sans sortir de HA, et si tu roules au mélange E85 / SP9x, tu peux te faire une petit scripte qui te dit “pour X litres à mettre dans le réservoir, en visant un mélange à un taux de Y pourcent, avec du SP9x E5 ou E10, il faut donc mettre X1 litres de E85 et X2 de SP9x”
1479 commentaires
« La vidéoprotection augmentée ne sera pas optimum au moment des JO »
12/04/2024
Le 12/04/2024 à 17h 13
3200 cameras avec ~1To de données par caméra pour 1 mois -> 3.2 Po à stocker. Il va y avoir de beaux serveurs à faire tourner si on souhaite "consulter" les données.L’enseignement supérieur veut désengager ses services numériques des GAFAM
11/04/2024
Le 12/04/2024 à 15h 42
On n'arrive déjà pas à rationaliser quand deux établissements sont l'une en face de l'autre d'un même trottoir (genre le campus de la doua)... alors à l'échelle supérieure, j'en rigole d'avance ! Pourtant, on pourrait rationaliser les plateformes de cours, de gestion d'EdT, de mails etc.Après, sortir des GaFam... tiens, pourquoi pas. Allez, du concret (je précise que je suis pour le libre au maximum, plutot windowsien mais j'utilise linux tous les jours) :
- actuellement, les étudiants ont accès à Office 365 (gratuitement), mais officiellement, pas forcément les enseignants chercheurs car le stockage des données chez MS pose soucis coté "recherche". Bon, soit. Notre établissement a donc cherché à hébergé chez un français, et on se tapait du 7 chiffres à l'année. Trop cher. Du coup, pour les personnels, l'établissement a mis en place une solution de téléédition de document GoFast : la moyonnaise ne prend pas. Couplé à du Jitsi pour les réunions en visio la plateforme est délaissée pour les alternatives utilisées en enseignement, car elles, elles fonctionnent avec stabilité.
- au delà des GAFAM, quid des applications métiers ? Cadence/Catia/Solid Edge/Solid Works, c'est pas du FreeCAD/pSpice : certains ne fonctionnent QUE sous windows. Matlab pour certains aspects est relativment difficile à remplacer (bien que là, Scilab ou Octave peuvent parfois suffire pour la pédagogie, mais bon, on ne va pas demander à un enseignant chercher de chercher sous Matlab et enseigner sous Scilab... eux aussi, ils ont besoin de rationaliser)
Le créateur des IA israéliennes de bombardement automatisé identifié suite à une boulette
08/04/2024
Le 09/04/2024 à 09h 11
Le 08/04/2024 à 15h 16
Ca donne bonne conscience une fois que les choses sont faites et qu'on s'est sorti les doigts pour capturer des "responsables", mais ca ne freine en aucun cas leurs actions tant qu'ils sont au pouvoir, et ca ne règle absolument rien quant aux questions éthiques tant qu'on laisse faire.
Le 08/04/2024 à 11h 49
Prochaine étape : T-800 et supprimer l'humain sensé validerGoogle présente Jpegli, sa nouvelle bibliothèque de codage JPEG
08/04/2024
Le 08/04/2024 à 15h 18
Le 08/04/2024 à 10h 51
Carrément d'accord avec toi !Le 08/04/2024 à 10h 50
Oui, alors, les pages qui se chargent lentement, c'est bien plus souvent à cause de la "merde" qui va autour : publicités, tracking, scripts en tous genre.Quand ces cochonneries représentent 80% du poids d'une page téléchargée, il me semble que l'effort est d'abord à porter sur ces dernières. Vive miblock / Noscript et consorts.
Les enseignants utilisant des IA pour noter leurs élèves et étudiants posent eux aussi problème
08/04/2024
Le 08/04/2024 à 10h 44
Avec les IA, il y a des types d'évaluation qui n'ont plus de sens, faute de pouvoir s'assurer que c'est bien un travail personnel qui a été fait. Typiquement, une étude bibliographique sur un sujet donné, cela devient impossible à évaluer, et pourtant, c'est un exercice utile quand on a un problème et qu'on doit voir ce qui se fait dans la littérature (scientifique par exemple) ce qui se fait.Quant aux enseignants, je trouve inacceptable de se reposer sur une IA pour évaluer : oui, c'est "chiant" de corriger des copies, mais ca fait partie du job.
Numérique soutenable : l’Arcep détaille la consommation des box, décodeurs et répéteurs
28/03/2024
Le 29/03/2024 à 02h 43
2-3W sur la box, pareil sur un tas d'appareils chez soi (HiFi/TV/PCs, Ecrans/Affichages, domotique etc), et on finit par économiser un peu, mais sur un bon nombre d'appareils, sans vraiment changer son confort de vie.Le 29/03/2024 à 02h 41
Si tu as une box avec module ONT externe, chez SFR par exemple, oui, c'est dispo.J'ai fait une revue de TOUTES les veilles de mes appareils, ou des consommations indirectes (affichage multiples de l'heure, LEDs inutilement allumées etc). Bref, en marche + box + ONT + Domotique + HiFi en veille ... j'ai abaissé la consommation "plancher" à 1.3 kWh/jour. Ca n'a rien changé à mon confort d'utilisation.
D'ailleurs, étant utilisateur de domotique, pour l'instant, avec HomeAssistant, impossible de prévoir des scénarios coupant le WiFi de la box SFR6. Dommage, car avec une box orange, on peut le faire et j'ai constaté une belle baisse de température interne de la box (-8°C) wifi coupé, et une légère hausse de la tension d'alimentation, ce qui traduit une moindre consommation (ces deux données sont récupérées par Home Assistant). A défaut, le Wifi est donc coupé la nuit par plage, mais bon, le top, ce serait une coupure automatique du genre "quand on va se coucher et qu'il est assez tard"... jusqu'à "ce que qq'un se lève ou qu'il est assez tôt"... avec un mode "absence" (ces trois infos étant déjà dans des variables de HA, donc il suffit juste de piloter la veille du WiFi)
[Tuto] Comment nettoyer Windows 11
21/03/2024
Le 21/03/2024 à 18h 47
Un outil assez pratique : Driver Store Explorer, qui permet de nettoyer les duplicats de pilotes. Typiquement, chaque mise à jour des pilotes Nvidia ou AMD, et ce sont des Go d'anciennes versions qui restent malgré tout sur le disque dur.Sur les performances, pas d'impact, mais gros gain de place.
Démarches administratives en ligne : des abus en masse, attention aux arnaques !
05/03/2024
Le 05/03/2024 à 18h 08
Avec mublock, pas de problème : plus de réponses sponsorisées, donc pas d'arnaque.Les annonces autour des FPGA se multiplient, AMD présente Spartan UltraScale+
05/03/2024
Le 05/03/2024 à 18h 04
On va peut-être enfin trouver des processeurs hybrides avec une puce en dur, et un FPGA à coté, sur le même substrat, reconfigurable à chaud !FurMark 2 est disponible pour mettre votre carte graphique en PLS (Windows ou Linux)
26/02/2024
Le 26/02/2024 à 23h 58
Ah tiens, voilà une nouvelle intéressante !Contre le vol de véhicules, le Canada réfléchit à interdire le Flipper Zero
13/02/2024
Le 13/02/2024 à 11h 06
Interdire ce genre d'appareil ne sert à rien : pour un usage malfaisant, celui qui voudra en acquérir trouvera toujours une solution.Et travailler à sécuriser les équipements ?
Des associations publient une lettre ouverte contre l’utilisation d’un algorithme de ciblage à la CAF
07/02/2024
Le 10/02/2024 à 17h 42
Le 07/02/2024 à 15h 34
Je ne comprends pas le problème de cibler en priorité les profils les plus susceptibles de frauder : un humain ferait pareil. Et à un moment où un autre, il faut donc évaluer le risque d'un profil par rapport à un autre, et donc utiliser une métrique pour "classer"... et pour classer, de quoi dispose t'on d'autre qu'une notation/score ?Bref, ce qui me chagrine, c'est qu'à rendre publique l'algorithme de scorage, des petits malins pourraient aussi en profiter pour créer volontairement des profils à faible score, et donc volontairement avoir peu de chances d'être détecté comme fraudeur.
En tout cas, je ne vois pas le soucis d'un tel algo qui dit "attention, fort risque de fraude avec ce profil".
« Berufsinfomat », le chatbot plein de biais du pôle emploi autrichien
23/01/2024
Le 24/01/2024 à 10h 54
Donc il vaut mieux proposer un service pourri dopé à l'IA qu'un service plus efficace à l'ancienne (probablement avec un cout supérieur ?).Le son binaural, ou comment ne pas se faire avoir en 7.1
12/01/2024
Le 12/01/2024 à 16h 15
Il ne faut pas oublier avec que pour avoir des bits HD, cela nécessite donc Switch/répétiteurs/cables/connectiques/lecteurs idiophiles, alimentés avec des cables secteur gros comme le bras (mais on ne se posera pas de questions quant aux câbles dans les murs !).TF1 et M6 bloquent l’avance rapide des pubs sur les enregistrements chez Orange
11/01/2024
Le 11/01/2024 à 11h 10
Il ne faudra pas s'étonner que certains boudent à regarder certaines chaînes. Déjà que le gavage de pub (radio, TV, internet, papier ...) me donne envie de gerber au point que je la boycotte au maximum (bloqueurs de partout, pas de TV, très peu de radio).Bref, ce n'est pas comme ca que la TV va devenir attractive.
L’Europe inaugure MareNostrum 5, un supercalculateur de 314 pétaflops
22/12/2023
Le 22/12/2023 à 11h 41
314 PetaFlop : sympa le clin d'oeil à la constante d'Archimède.J'espère que les Watts dégagés seront recyclés utilement
Cox Media Group (CMG) admet écouter les conversations pour du ciblage publicitaire
22/12/2023
Le 22/12/2023 à 11h 37
A quand des CGU compréhensibles par l'utilisateur lambda ? (ie, claires, pas excessivement longues)Le 22/12/2023 à 11h 15
Si encore dans un tel cas, il y avait un voyant pour indiquer que le micro est opérationnel et actif. Mais bon, personnellement, ce genre d'attitude m'exaspère... et explique en partie mon choix de ne PAS avoir de TV, ni d'appareils dits "connectés". Certes, je dispose d'une domotique, mais elle s'appuie sur un point d'accès WiFi qui n'autorise aucun accès sur l'extérieur. Pour les autres appareils (notamment en cas d'oubli et mauvaise configuration), c'est AdguardHome qui joue au DNS menteur, et c'est très bien.Sharenting : le Sénat et la CNIL veulent renforcer le respect du droit à l’image des enfants
20/12/2023
Le 20/12/2023 à 14h 36
Publier des photos de ses enfants sur les réseaux (a-)sociaux ?Je suis toujours aussi effaré de constater que la plupart des parents ne se rendent pas compte de ce que cela implique...
653e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche
17/12/2023
Le 18/12/2023 à 15h 45
Oh punaise, l'article sur le Intel 4040 : il faut que je le relise à tête très reposée. Quel délice de maths, d'informatique et d'assembleur. J'en ai eu une petite rien qu'en le survolant ! Je m'attends à une plus grosse au moment de faire une lecture détaillée !URL avec @ : attention aux arnaques et aux redirections frauduleuses
18/12/2023
Le 18/12/2023 à 15h 33
Et hop, un peu de lecture pour certains de mes proches.Gros merci d'avoir laissé cet article en accès public !
[MàJ] Olvid : Thomas Baignères n’a pas parlé de données « cryptées […] de niveau secret défense »
15/12/2023
Le 17/12/2023 à 12h 30
Ceci étant, on est souverain, ou on ne l'est pas. Là, on n'est pas souverain, c'est tout.
Le 15/12/2023 à 12h 20
La souveraineté française... non mais quelle blague !On s'appuie sur des outils étrangers dont on devient dépendant (AWS), et ca ne pose pas de soucis ? Pourtant, le premier soucis que je vois, c'est qu'Amazon (et les US derrière), peuvent donc à tout instant interrompre des communications essentielles au bon fonctionnement de notre état. On est juste "débiles", ou on le fait exprès ?
Elsevier récupère le plus de données possible sur les étudiants et chercheurs américains
14/12/2023
Le 15/12/2023 à 12h 22
Et la collecte de data passe par Mendeley que Elsevier a acquis il y a quelques temps ?(genre, on rachète un outil "top moumoute", pour lui ajouter des espions dans tous les sens)
Linux Mint 21.3 introduit Cinnamon 6.0, avec un premier support de Wayland
12/12/2023
Le 12/12/2023 à 17h 17
Bon, pour certaines applications, la version "en cours" inhérente à la distribution, est un peu trop vieille, et ca, c'est parfois bloquant. Je pense à LO (il suffit d'installer depuis le site de LO, et après, ca se met à jour tout seul vers les versions récentes ^^) ou encore GNU Octave (encore en version 6, alors qu'on est à la version 8, mais dont l'installation est un peu casse pied sous linux).
Globalement, c'est la seule distrib linux qui me convient pour l'instant : interface pas trop mal léchée, fonctionnelle, efficace. Pas trop lourde non plus (je parle de mint MATE)
Pourquoi inclure des femmes si on peut les fabriquer ?
30/11/2023
Le 30/11/2023 à 09h 02
Voilà qui soulève bien le problème de "l'inclusion" en général.- d'un coté, il n'y a pas forcément un vivier suffisant pour permettre une relative parité (conférences, jury de thèse etc.), que ce soit pour les femmes dans les milieux masculins, mais aussi pour les hommes dans les milieux très féminins aussi
- de l'autre, l'inclusion est souvent imposée (par exemple, même si un sexe est très peu présent dans un domaine scientifique, les constitutions de jury de thèse imposent des quotas : les représentants de la minorité sont du coup "sur-sollicités", et ceux de la majorité sont clairement bien moins sollicités)
De là à créer de faux profils, c'est quand même scandaleux.
Effet photovoltaïque et panneaux solaires, comment ça marche ?
14/11/2023
Le 14/11/2023 à 19h 02
On n’a pas besoin d’atteindre la première ionisation (qui est l’énergie nécessaire pour “détacher” un électron d’un atome en solo). Dans un cristal, l’énergie nécessaire correspond à ce qu’on appelle le gap (1.12 eV pour le Si). Si les photons ont une énergie supérieure (longueur d’onde inférieure à 1100 nm), alors ils sont absorbés et produisent un électron sur la bande de conduction et une lacune d’électron (ie, trou) dans la bande de valence. Au premier ordre, si on récupère cette charge, ce sera sous une “tension” de l’ordre de 1.12 V. C’est avec un modèle de ce type qu’on trouve qu’avec un seul matériau de gap donné, on ne peut pas dépasser 29% de rendement dans des conditions optimales.
Les LIDD sont de retour sur Next !
11/11/2023
Le 13/11/2023 à 15h 32
Excellent !
Plus de la moitié des techniciens qui devaient réparer un terminal en ont profité pour fouiller dedans
23/10/2023
Le 24/10/2023 à 14h 13
Ca, ce serait carrément pas bête… même si ca ne permet pas de “décrotter” une machine. Mais au moins, on peut s’assurer que matériellement c’est OK et éventuellement que l’OS fonctionne aussi.
Le 23/10/2023 à 11h 00
Justement, pour un PC… tu peux avoir le cas d’un non démarrage logiciel et avoir besoin d’un accès admin pour la remettre en état de fonctionner (et à partir du moment où tu as un accès admin, tu as accès aux données de tous les utilisateurs). Et il est très très très fréquent de s’entendre dire “et mes données, je ne vais pas les perdre au moins ?”… parce que la plupart des gens ne sauvegardent pas bien leurs données. Dans certains cas, ce sont même les clients qui demandent à ce qu’on puisse récupérer un max de données… et pour ca, il faut “fouiller” un peu, car certains en laissent dans leur dossier “document”, parfois sur des partitions à coté etc.
Sur un smarphone, ces problèmes n’existent pas trop : il n’y a pas trop de soucis logiciels dessus (hors brickage suite à une mise à jour)
Pour un problème matériel, je suis d’accord, nul besoin de mot passe admin.
Ces cas sont loin d’être rares.
Réduire son empreinte environnementale numérique, « c’est comme le tri sélectif : il faut le faire, point barre »
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 16h 37
Notre corps en tant qu’espèce a évolué sur plusieurs (centaines/milliers) de générations pour aboutir à un régime omnivore : ce n’est pas sur un coup de tête que notre organisme va soudainement devenir végétarien.
Pour moins consommer, on peut jouer
On pourrait aussi se poser la question de moins “electroniser” nos appareils. A t’on besoin d’autant d’électronique dans une voiture par exemple ? (des verrins électriques avec un capteur pour ouvrir le coffre parce qu’on a la flemme de poser ce qu’on porte dans les mains, c’est vraiment utile ? eco-responsable ?)
Le 23/10/2023 à 10h 48
Il y a des points sur lesquels la politique a quand même des possibilités.
Imposer une durée de maintenance logicielle, c’est tout à fait de leur ressort. Cela pourrait aussi s’accompagner d’une bonne hygiène numérique, sans transformer nos terminaux en poubelles/espions avec des applications en tout genre qui finissent par saturer nos appareils et contribuent à les rendre obsolètes.
Imposer aussi des conceptions facilement réparable aussi, c’est du ressort de nos politiques.
Next.ink : venez tester notre nouveau site en bêta !
19/10/2023
Le 20/10/2023 à 13h 41
Pour ma part, la nouvelle interface est un peu trop “tristounette”. Tout est blanc… Cela fait trop “wordpress”, et moins pro que le site actuel lequel est à la fois pas trop chargé graphiquement tout en ayant SON identité au niveau des couleurs/thème
Springer-Nature vend aux chercheurs une IA nommée « Curie » pour rédiger leurs articles en anglais
20/10/2023
Le 20/10/2023 à 13h 37
+1000
Microsoft présente son OneDrive 3.0 : accueil plus complet, nouvelles fonctions et (bien sûr) CoPilot
06/10/2023
Le 09/10/2023 à 14h 43
C’est avec des grains de sable qu’on constitue un désert.
Le CICR édicte des règles d’engagement à l’intention des hackers impliqués dans des cyberguerres
09/10/2023
Le 09/10/2023 à 14h 30
On vit au pays des Bisounours ?
Voitures électriques chinoises : les griefs de l’Europe, le risque d’un préjudice, les mesures antisubventions
06/10/2023
Le 06/10/2023 à 08h 43
Oui, enfin, même les véhicules thermiques européennes ont “curieusement” vu leur prix exploser dans le neuf… certains se goinfrent donc allègrement (constructeurs, état via les taxes ?)
Voici le Raspberry Pi 5 avec des améliorations à tous les étages et… un bouton Power
28/09/2023
Le 28/09/2023 à 12h 10
Plus cher pour l’achat. A l’usage, c’est pas dit : tous les 10W d’écart H24 et 365j/an, c’est 17€ d’électricité par an. Bref, ca se calcule. Tout dépend de ce dont on a besoin comme “puissance de calcul”. Juste pour de la domotique + DNS, le RPI 4 convient très bien (tant qu’on n’a pas de traitement vidéo). Personnellement, il passe 95% de son temps à moins de 4% de charge, donc avec une consommation de qq W. Si on veut faire un serveur NAS + VM + Gestion vidéos, effectivement, de toute façon, il faut une solution plus performante, donc plus consommatrice.
Le 28/09/2023 à 10h 34
Quel dommage que le footprint ne soit pas compatible avec le PI 4 : cela impose de changer de boitier si on veut juste “upgrader” son Pi 4.
État de l’Union : enquête sur les voitures électriques chinoises, matériaux critiques, supercalculateurs…
15/09/2023
Le 15/09/2023 à 21h 56
Il n’y a ni galium ni germanium dans un module photovoltaique à base de silicium.
Ces matériaux ne sont utiles que pour la micro électronique, pas le photovoltaique.
À Marseille, le délégué à la transition écologique appelle à un moratoire sur les datacenters
05/09/2023
Le 05/09/2023 à 11h 44
Je ne suis pas certain que “la demande” soit qu’on soit tous à poil au niveau de notre vie numérique avec un partage total sur internet. Il y a énormément de cas de figures où les appareils pourraient se contenter de données en local et fonctionner en local.
Typiquement, la domotique : en quoi une ampoule ou un switch a besoin de déposer des données sur un serveur. Au plus, il peut se contenter de rapatrier des données météorologique, mais il a tout ce qu’il faut pour fonctionner en local, et ne pas dépendre d’un serveur qui doit lui dire quoi faire. Pareil pour nos smartphones/PC bien trop bavards sur l’usage qu’on en fait.
J’ai plutot l’impression que ce sont les industriels qui poussent à la demande, pas forcément le consommateur.
IA, crypto-monnaie, publicité, chiffrement : l’usage du numérique face à son empreinte écologique
18/08/2023
Le 18/08/2023 à 18h 55
Question “poids de la pub”, cela fait des années que c’est mubloc au minimum sur mes navigateurs (smartphone, linux ou windows), ne serait-ce pour mon confort personnel et par conviction, étant hostile à toute forme de publicité/tracking, parce que je les considère comme de la pollution visuelle, auditive, et anti-écologiques (consommation sur nos PC/smartphones mais aussi sur le transport des données et leur stockage). J’avais déjà dénoncé le poids exagéré des pubs sur mon site perso il y a quelques années, avec des pages 8x trop lourdes à cause de la pub.
Désormais, c’est carrément un DNS menteur que j’ai installé chez moi. Adieu la pub même dans mes (rares) applications (qui en ont) sous android et vive Adguard.
Domotique : partons à la découverte de Home Assistant
16/08/2023
Le 18/08/2023 à 16h 34
Pour information : le suivi de la consommation m’a permis d’abaisser la consommation de “fond” de mon appartement à 1.5 kWh/j (sont allumés : domotique, box internet + ONT, ampli en veille, PC en veille, chaudière/clim en veille, frigo), et de détecter des appareils mal configurés. Par exemple, l’ampli en mode “pass through” pour le HDMI, qui consomme 8W en continu, alors que je n’ai pas besoin de ce mode là. Après changement de réglage, c’est passé à <0.5W. A répéter sur tout appareil allumé en jouant sur les veilles, l’intensité lumineuse des affichages, l’activation de l’affichage (pourquoi mon four et mon micro-onde devraient-il me donner l’heure en permanence en veille alors qu’ils sont cote à cote ???) ou de certaines fonctions qui ne servent pas.
Après quelques réglages facilités par la domotique, sans vraiment se restreindre :
En gros, la surconsommation de la clim lorsqu’elle a été ajoutée a été compensée par les économies induites par la domotique.
Le 18/08/2023 à 15h 01
L’accès à distance peut se faire d’autres manières :
Sur RPI4 :
Quelques exemples