votre avatar Abonné

hellmut

est avec nous depuis le 9 décembre 2004 ❤️

6106 commentaires

Le 02/11/2021 à 10h 55

Il semblerait que la coopération policière avec l’Ukraine se soit significativement renforcée ces derniers mois.
je me demande ce qu’on leur donne en échange. ^^

Le 02/11/2021 à 10h 51

ça veut dire quoi un logiciel foireux?
c’est un truc buggé, c’est un truc qui fonctionne mais qui correspond pas au besoin exprimé, c’est un truc qui fonctionne et qui correspond au besoin exprimé mais qui lui-même ne correspond pas au besoin réel? c’est un truc acheté sur étagère parce que c’est moins cher par la DSI mais c’est abandonné parce que ça correspond pas au besoin métier?



très facile de taper sur l’éditeur/installateur/prestataire. mais on oublie souvent que le maitre d’ouvrage est légèrement responsable aussi, quand un projet se casse la gueule.

Le 02/11/2021 à 10h 47

dans le monde réel, sauf que la plupart du temps c’est pas rapporté par la presse.
Y’a des tas de projets qui sont abandonnés ou reportés aux calendes grecques à différents stades, après pas mal d’argent dépensé.

Le 02/11/2021 à 10h 38

juste pour indiquer qu’en général quand ce genre de projets (on parle de 15 millions d’euros) plante, ce n’est pas uniquement la faute du presta.
c’est sans doute la faute d’un peu tout le monde.
c’est d’ailleurs ce qu’indique en creux l’avis du directeur interministériel du numérique cité dans l’article.

Le 22/10/2021 à 15h 38

wow y’a déjà un mec qui a pris le pack geek ultime avec l’abo à vie à 1337€ :eeek2:
bravo CustomDev! :inpactitude:

Le 22/10/2021 à 12h 44

Pour pouvoir démontrer que les études d’usage sont fausses, il faudrait déjà être en possession de ces études d’usages.



Sauf erreur, aucune n’a été publié à ce jour. Je crois que Marc a fait des demandes CADA à ce sujet, mais je ne sais plus où est-ce que cela en est !

oui, et avoir envie de dépenser un pognon de dingue pour faire de nouvelles études d’usage pour infirmer les résultats des études d’usages commandées par Copie France.:transpi:

Le 22/10/2021 à 07h 12

c’est pas un chantage au calendrier: en gros le gouv a dit qu’il retirerait tout le texte si l’article n’était pas voté.



Quant au CC, on peut toujours rêver d’une saisine, oui. mais il faut suffisamment de monde, et tous les groupes ont voté pour le texte il me semble. ça risque d’être compliqué.

Le 22/10/2021 à 07h 09

faut pas rêver, depuis que les AD et les journalistes ont lutté main dans la main pour défendre le texte inique de la directive sur le droit d’auteur en UE, plus personne ne lèvera le petit doigt pour pointer les dérives de la RCP.



et la RCP sur le reconditionné, c’est quand même magique: c’est la garantie de toucher du pognon à chaque revente d’un terminal sur toute la vie du terminal. et on ne parle pas que du mobile il me semble: tous les terminaux qui neufs sont assujettis à la RCP, sont aussi assujettis à la RCP en occasion.

Le 21/10/2021 à 12h 39


(reply:1908928:::1)


je peux me tromper mais il me semble que startpage se contente d’anonymiser une requête google… ce n’est en aucun cas un moteur de recherche il me semble.

Le 21/10/2021 à 12h 33

quand on voit à quoi correspondent les résultats effectifs des projets de “route de la soie” dans le monde réel, on goûte modérément l’humour de Vuillemin. ^^

Le 21/10/2021 à 08h 04


Cclaudic a dit:


Emettant un avis après plus d’un an, il y a eu d’autre molécule dont certaine validée par le CNRS (Redemsivir).


j’ai pas retrouvé l’info comme quoi le CNRS a validé le Remdesivir.
mais bon visiblement j’ai des soucis d’accès au site du CNRS donc…

Le 21/10/2021 à 07h 54

c’est pas la judiciarisation qui apportera un raisonnement scientifique, entre nous.

Le 20/10/2021 à 12h 49

+1 pour la dispo sur le site.
sinon pour le jour, le vendredi à 13h37 c’est bien. ^^

Le 20/10/2021 à 12h 46

ah mais je pense qu’elle a donné son avis, sauf qu’elle a perdu l’arbitrage.
D’où le “Joker” que tout le monde comprend très bien comme “c’est une connerie, mais je vais pas le dire ouvertement”.

Le 15/10/2021 à 08h 30

alors le pire c’est ceux qui ne te disent rien, ou qui ont un script de vérification du pass pété.
par exemple Norauto, tu crées un compte avec un pass long, pas de problème. par contre tu rencontres une erreur à la connexion après. jme suis arraché les cheveux.
et j’arrive pas à comprendre comment ça peut merder. ils doivent avoir un algo de hashage aux fraises. ou alors ils hashent pas. :mdr:

Le 15/10/2021 à 08h 27

ça ou inclure mois + année à la fin du pass.
l’expiration c’est totalement débile, tout le monde le sait, tout le monde contourne de la même façon (incrément ou date qui change).
que cette injonction stupide perdure depuis des lustres me fait halluciner.

Le 14/10/2021 à 10h 07

OK merci! ;)

Le 14/10/2021 à 09h 39

La modélisation climatique marche bien sur Terre.
Et le modèle, même si ce sont les même équations qui sont résolus, elles n’ont pas les même paramètres. Et ce genre d’équations, c’est pas du linéaire.

heu non.
ça ne marche pas bien. y’a des tonnes de paramètres à prendre en compte, c’est ultra complexe, on est incapable de savoir si le modèle qu’on arrive à faire fonctionner sur les 100 dernières années donne des résultats corrects pour dans 20 ans.
donc sur Vénus, j’hallucine un peu sachant qu’on n’a aucun historique de températures, d’hygrométrie, de pression, aucune donnée au sol puisqu’aucune sonde n’a réussi à fonctionner à part Venera 9 et 10 pendant 1 heure, mais avec des mesures toutes pourries.



en gros ce sont déjà sur Terre d’énormes conjectures, alors sur Vénus…
ou alors il manque beaucoup d’infos dans l’article.

Le 14/10/2021 à 08h 40

j’adore l’idée que des mecs puissent littéralement affirmer, sur la base d’un modèle climatique qui déjà ne marche pas vraiment sur terre, que Venus n’a jamais eu d’océans.

Le 01/10/2021 à 13h 03

trop gros, passera pas.



ok je sors. ^^

Le 01/10/2021 à 12h 49

sur l’affaire Tipee y’a un très bon texte d’AffordanceInfo sur le sujet:
https://www.affordance.info/mon_weblog/2021/09/estelle-tipeee-hebergeur-financeur.html



pour ce qui est de cette commission, on voit déjà qu’il manque des informaticiens et des gens qui réfléchissent/connaissent internet.

Le 28/09/2021 à 12h 13

le mec pas candidat qui colle des hashtags #Zemmour2022 dans ses tweets? :mdr:

Le 23/09/2021 à 15h 20

on sait jamais…^^

Le 17/09/2021 à 14h 43

+10.
surtout que tout le monde sait que la 1ere des libertés, c’est la sécurité, pas le sport, pfff.

Le 17/09/2021 à 14h 38

c’est marrant quand même.
d’un côté on te vend des dizaines de Go de conso mensuelle, de l’autre on te dit qu’il faut pas trop consommer.
y’a comme un truc bizarre mais j’arrive pas à le saisir.




c’est comme si… mais… MAIS OUI C’EST ÇA, LES OPERATEURS NOUS PRENNENT POUR DES CONS!!



:mdr:

Le 16/09/2021 à 13h 24

oui alors sur la 1ere pourquoi pas.



mais un service




  • encore actif

  • sur lequel on stocke encore des données
    pardonne moi mais pour moi c’est “utilisé”.
    s’ils ne l’utilisaient plus, pourquoi ce service était-il encore accessible avec des données dessus?



mais bon je pinaille. ils ont merdé, voilà tout. :transpi:

Le 16/09/2021 à 09h 32


ce service a été utilisé de manière très ponctuelle en septembre 2020
Dans le lot, quelque 1,4 million de personnes


donc utilisé très ponctuellement pour million de personnes.
on doit pas avoir la même définition de “très ponctuellement”.



surtout que si je ne m’abuse le hack date de l’été 2021.
donc très ponctuellement en 2020, mais données toujours dispo 10 mois plus tard.
on doit pas avoir la même définition de “utilisé”, du coup.



lol

Le 09/09/2021 à 14h 42


renaud07 a dit:


Les virements instantanés sont payant. Un virement classique (en gros traité sous 24h) est gratuit.


justement. je vois pas pourquoi:
1- ça serait payant
2- tous les virements ne sont pas instantanés puisqu’ils sont capables de le faire.

Le 09/09/2021 à 12h 49

jamais compris pourquoi il fallait payer pour faire un virement.
bienvenue chez les banques en 2021.

Le 09/09/2021 à 12h 50

tu m’étonnes. ils ont pas le droit à l’erreur sur ce coup.

Le 09/09/2021 à 12h 45

c’est quand même incroyable que dans une news qui montre que propublica a raconté de la merde putaclik (en disant que le E2E était cassé sur Whatsapp parce que des gens forwardaient aux équipent de Whatsapp certains message), des gens viennent commenter en disant que Whatsapp casse le E2E.
Encore une fois Whatsapp se base sur les posts qui lui sont signalés. c’est juste un forward à l’équipe Whatsapp. forward qui est sans doute aussi chiffré E2E, d’ailleurs.

Le 09/09/2021 à 12h 30

Si la France ou l’Europe impose à un acteur US de supprimer une fonctionnalité pour adresser le marché français/européen, il ne pourra pas dégainer une loi US.
Pour le Cloud Act, regarde le cloud souverain en Europe: les mecs sont obligés de passer par une vente de licence à un acteur européen pour continuer à vendre leurs services sans être contraints par le Cloud Act, qui n’est pas compatible avec le droit US.
Regarde aussi le RGPD: les sites US qui adressent le marché Européen sont obligés de le respecter, alors que la loi US dont tu parles pourrait s’appliquer.

Le 09/09/2021 à 07h 47


Macqael a dit:


Ce qui va être drôle c’est le violent retours a la réalité quand les acteurs US vont dégainer leur loi qui dit “en résumé”, “qu’il ne peut leur être légalement imposé tout action pouvant endommager leur revenu”.



Loi qu’Apple a déjà utilisé contre le FBI avec succès.


c’est une loi US, qui ne s’applique donc pas ici.

Le 08/09/2021 à 07h 56

Merci j’étais passé à côté de ça.
comme d’habitude ça ne changera pas la vie des principaux concernés, mais celle de tous les autres.
c’est assez terrible comme texte.

Le 08/09/2021 à 07h 50


et évidemment, le fait de distribuer un OS ou un navigateur avec ce paramétrage disponible sera considéré comme un contournement des mesures techniques de protection, et passible de 750€ d’amende.



:mdr:




koocotte a dit:


Pratique quand même cette carte “Terrorisme” qui permet de tout justifier. Si ça ne fonctionne pas, ils invoqueront la pédophilie ?
ne jamais abattre toutes ses cartes d’un coup, ni trop tôt. le terrorisme dans la période actuelle, c’est parlant. pour la pédophilie ça viendra c’est certain.


Le 09/09/2021 à 08h 01

le but principal était de me barrer de chez Google. Comme on change pas de fournisseur de mail tous les jours, je voulais pas me planter.
Le tarif est correct, le pays est plutôt pas mal question données perso, le client est open-source, les données sont chiffrées côté client donc inaccessibles par Proton, la solution supporte PGP.
ah et question état d’esprit je m’y retrouve aussi.
question chiffrement des échanges, je ne l’ai jamais utilisé, car aucun de mes contacts n’est chez proton ou n’utilise PGP, mais la fonctionnalité est là.



La menace principale à contrer n’est donc pas l’état mais les GAFAM et régies pub (ie tous ceux qui se gavent de data pour faire du graph social et se faire du blé sur le dos de mes données innocentes).
le problème du chiffrement côté client c’est que ProtonMail ne peut proposer de suppression des pixels de tracking (comme DuckduckGo). ^^

Le 07/09/2021 à 12h 25

Peut être parce que tu confonds le protocole de diffusion et le moyen d’information ? Un site web peut être hébergé en P2P ou de manière plus classique. Diffuser des données via P2P est une chose, mais sans endroit pour indiquer les identifiant des ressources (lien, hash, moteur de recherche) c’est un peu inutile.

si le site est hebergé en p2p il peut contenir justement les identifiants, titres, indexes, non?
je connais pas zeronet, mais à vue de nez ça répond au besoin.

Le 07/09/2021 à 12h 22

Si, le but est que “le plus grand nombre” et n’importe qui puisse lire la production scientifique.
Et aussi, que ce soit simple d’accès.
Perso je suis très content d’avoir le site web, bon anniversaire !

le plus grand nombre… de personnes en capacité de comprendre les papiers.
ça fait pas grand monde. ^^

Le 07/09/2021 à 08h 40

jamais compris pourquoi ils s’entêtent à monter des sites web.
pourquoi ne pas tout stocker et diffuser en p2p via Zeronet ou beaker?
de toute manière on parle de littérature scientifique. le but n’est pas de toucher le plus grand monde, et la cible ce sont des gens qui à priori ont les capacités d’installer une application et de comprendre comment ça fonctionne….

Le 07/09/2021 à 08h 03

aucun problème. R&D en France, production dans une filiale hors UE et le tour est joué.

Le 06/09/2021 à 13h 43

c’est pas l’objet de la news en fait. l’objet c’est la communication de l’IP d’un usager par Proton, point. on n’est pas là pour parler lutte des classes (et non pas changement climatique comme leur nom pourrait l’indiquer).

Le 06/09/2021 à 12h 26

Oui, la confidentialité des échanges reste conservé. Ce n’est que l’anonymat qui est remis en question.



ProtonMail a annoncé qu’ils allaient clarifier leur site pour bien préciser que les propriétés d’anonymat ne sont valides qu’en souscrivant au service TOR pour accéder aux mails.



Je suis assez perturbé par cette news qui est à 98% des citations des réponses de ProtonMail dans l’histoire, mais bon…

d’un autre côté, il faudrait demander au service enquêteur français ou à la justice Suisse qui de toute manière ne répondra pas, donc…

Le 06/09/2021 à 12h 24

personne ne parle d’échanges sécurisés, tu noteras.
moi jsuis chez Proton, j’ai pour l’instant jamais échangé de façon sécurisée avec quelqu’un. pour la bonne et simple raison qu’aucun de mes contacts n’est chez Proton ou utilise PGP.
ils font chier, mais bon, que veux-tu. déjà ils sont (presque) tous passés sur Signal, c’est un 1er pas.

Le 06/09/2021 à 12h 20

du backend, donc si le chiffrement est opéré côté client…



après pourquoi pas se dire que ProtonMail modifie son appli pour déchiffrer les contenus.
mais à priori le mec qui pense ça, ou qui n’a pas un minimum de confiance dans le fournisseur de service, il opère lui-même son serveur mail, relis lui-même et compile tout son code, monte lui-même sa machine avec des composants qu’il a lui-même audité…
je veux dire: tu n’utilises pas le service d’un fournisseur que tu inclus dans ton modèle de menace, il faut être stupide.
reste que ProtonMail n’a fourni qu’une IP, mais qu’a demandé la police française? si elle a aussi demandé les contenus (pourquoi se priver?) mais n’a obtenu qu’une IP, ça pointe quand même vers le fait que ProtonMail n’est pas en mesure de fournir le contenu.



après si on reste sur les métadonnées, il faut être d’un autre monde pour penser qu’une boite ayant pignon sur rue en Suisse puisse refuser de se plier à une injonction judiciaire (suisse hein).
et là la solution est simple: utilisation d’un VPN dont le siège est dans un paradis fiscal qui ne répond à personne, ou d’un service de routage en oignon style tor ou lokinet.
moi y’a des sites, il est juste hors de question qu’ils aient mon IP.



en tout état de cause, la personne qui fait l’objet de l’enquête n’a pas inclus, dans son modèle de menace, le fait que la justice suisse réponde favorablement à une demande d’entraide d’un service étranger. étranger et même mieux que ça, français. j’imagine (et j’espère) que les suisses auraient répondu différemment à une requête russe ou birmane.

Le 06/09/2021 à 09h 17

c’est oui. tout est chiffré côté client.

Le 06/09/2021 à 08h 48


pas moins de 140 000 lignes de code rédigées en assembleur pour ce projet


OMFG :ooo:

Le 02/07/2021 à 14h 07

en fait c’est tout simplement la loi.




II.-La rémunération pour copie privée n’est pas due non plus pour les supports d’enregistrement acquis notamment à des fins professionnelles dont les conditions d’utilisation ne permettent pas de présumer un usage à des fins de copie privée.


évidemment, Copie France présume. :transpi:
et donc demande une forme de preuve.



Copie France c’est comme les assureurs: le but c’est de rien décaisser.

Le 30/06/2021 à 08h 56

“ce type de surveillance est justifié”, ça dépend du point de vue. du mien, non.




La ministre de la Défense a au contraire jugé « inutile » d’effectuer un tel test, les services disposant d’un recul suffisant


ils ont un recul? comment ils peuvent avoir un recul puisqu’ils ne collectent pas les URL?

Le 29/06/2021 à 08h 10

Le PS étant à l’origine même de la loi rens de 2015 et des boites noires en question, ce n’est évidemment pas pour sauvegarder une quelconque liberté qu’ils proposent une suppression.
il s’agit jute de s’opposer et d’exister politiquement.



pour ça que je dis depuis longtemps que questions lois sécuritaires je préfère la droite au pouvoir: on a au moins une opposition. quand c’est la gauche qui projette des lois sécuritaires, on a des statistiques de votes dignes de la Syrie.

Le 22/06/2021 à 12h 53


(reply:1881434:skankhunt42 )


oui.