Visa et Mastercard grossissent la liste vertigineuse des sanctions infligées à la Russie
Le 07 mars 2022 à 09h08
2 min
Économie
Économie
Les jours s’enchaînent, et les sanctions se multiplient à l’encontre de la Russie, à l’initiative de la communauté internationale ou d’entreprises privées.
Derniers en date, Visa et Mastercard ont annoncé ce week-end suspendre leurs opérations en Russie.
Plus exactement, les transactions initiées avec des cartes Visa émises en Russie ne fonctionneront plus en dehors du pays, et toutes les cartes Visa émises à l‘étranger ne fonctionneront plus au sein de la Fédération.
Chez Mastercard, les cartes émises par des établissements bancaires russes ne sont plus prises en charge par son réseau, et les cartes émises en dehors de la Russie ne fonctionnent plus chez les commerçants et les distributeurs russes. « Cela punit les Russes qui ont quitté le pays », estime la journaliste Julia Loffe.
Une entrée Wikipedia dresse la liste vertigineuse des sanctions imposées pour cause de guerre de la Russie en Ukraine : Activision, Airbnb, AMD, Amazon, Apple, Blizzard, Booking, Cisco, Dell, Deezer, Disney ou encore Netflix, Nvidia et Zoom…
Le 07 mars 2022 à 09h08
Commentaires (105)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/03/2022 à 09h17
Le 07/03/2022 à 09h46
Ajoute à cela la menace de frappe nucléaire qui entraînerait une riposte et elle est aux anges : beaucoup moins d’humains sur terre, beaucoup moins de gaz à effets de serre. C’est bon pour la planète.
Le 07/03/2022 à 09h40
Punir les oligarques, OK, mais ça punit aussi les Russes qui fuient Poutine. Et ça ne va pas faciliter la tâche des journalistes étrangers en Russie.
Le 07/03/2022 à 09h44
Les journalistes étrangers fuient la Russie depuis la nouvelle loi de Poutine.
Le 07/03/2022 à 09h48
Oui, mais là, on les empêche
d’acheter leur billet d’avionde payer un moyen de transport pour sortir du pays.Le 07/03/2022 à 13h06
Mais le journaliste so seventies emprisonné ne peut fuir. Pour tout le reste il y a mastercard. Quel monde formidable.
Le 07/03/2022 à 09h56
Le seul moyen légal des Russes pour quitter leur pays est le train pour aller en Finlande.
Et ils payent leurs billets de train en rouble avec leur carte bancaire Visa ou Mastercard russe.
-> Je ne vois pas où est le problème pour les Russes qui veulent quitter leur pays.
Le 07/03/2022 à 11h23
Salut, l’équivalent russe de Visa et Mastercard est la carte Mir. Avant l’invasion, environ un quart de leurs payements par carte se faisait avec, contre les trois quarts pour Visa ou Mastercard
Le 07/03/2022 à 11h50
Et ?
Tu pleures sur la perte potentielle de marché de Visa et Mastercard en Russie ?
Le 07/03/2022 à 13h38
Non, c’était juste pour préciser ce point.
Le 07/03/2022 à 09h57
Il reste toujours le troc
Le 07/03/2022 à 10h14
“vertigineuse”, je vois pas l’embargo sur les sources d’énergies… tant qu’ils vendent leur gaz et charbon à l’europe ils ont de l’income pour leur guerre, les mesures appliquées sont secondaires et potentiellement contre productives pour le peuple tant qu’on ne s’attaque pas au coeur du problème
Le 07/03/2022 à 18h13
Ils s’en foutent. Ils le vendent à la Chine et à l’Inde. On a plus à y perdre qu’eux (économiquement parlant). D’ailleurs, l’Allemagne fronce les sourcils en ce moment.
Le 07/03/2022 à 10h17
Ou n’importe qui qui veut aller visiter la Russie.
Vivement qu’on puisse tout payer en crypto, que les états et les quasi-monopoles arrêtent de nous parasiter.
Le 07/03/2022 à 10h19
As-tu envie de visiter la Russie par les temps qui courent ?
Le 07/03/2022 à 10h24
Oui. Je respecte le choix des gens qui souhaitent attendre que la grippe n’existe plus, puis que chaque état du monde soit en accord politique avec leur petit cœur. Mais je n’en fait pas parti.
Le 07/03/2022 à 10h42
Je respecte également le choix des gens. Je souligne le fait que lorsqu’un pays est en guerre, le tourisme est généralement anecdotique. Il n’y a pas grand monde qui souhaite passer ses vacances à risquer sa vie.
C’est valable pour le pays agresseur comme pour le pays agressé.
Le 07/03/2022 à 10h47
Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de risque à faire du tourisme en Russie en ce moment, mais avec les restrictions, ce n’est peut-être pas le meilleur moment.
Sauf risque de guerre nucléaire, mais là, le problème serait beaucoup plus global.
Le 07/03/2022 à 10h53
J’ai visité plusieurs fois les USA entre 2001 et 2021, donc en pleine guerre de ce pays contre l’Afghanistan.
Ainsi que de nombreuses fois la France depuis 2013, donc en pleine guerre de ce pays au Mali (peut être qu’ils l’appellent “Opération militaire spéciale” et pas guerre, je ne sais pas). Et je suis aussi en totale opposition au régime au pouvoir.
En général chez le pays agresseur tout roule.
Le 07/03/2022 à 11h10
J’ai vu des vidéos (il est possible que ce soit du fake), la police contrôle les téléphones en rue (et si on refuse c’est la matraque).
Avec les sanctions économiques je ne suis pas certain que tout roule en Russie.
(le gros avantage c’est que si il y a une guerre Nucléaire la Russie ne sera pas la première nation touchée :) )
Le 07/03/2022 à 16h09
Oui les crypto, quelle belle invension. Surtout pour la planète
Le 07/03/2022 à 11h04
Un exemple de propagande des deux côtés :
Bref, en temps de guerre, prendre toute communication d’un côté comme de l’autre comme étant potentiellement de la propagande.
Le 07/03/2022 à 11h04
Le jour où les USA ont un dictateur qui veut nous imposer des choses à nous européens, nous n’aurons aucun choix, sinon plus de moyen de paiement, d’Internet, etc. Seuls les Russes et Chinois seront libres de ne pas lui obéir car moins dépendants.
Le 07/03/2022 à 11h06
Et mon commentaire précédent semble ne pas avoir été enregistré. Bref, j’expliquais qu’en temps de guerre, les agresseurs comme les agressés font de la propagande. C’est inévitable pour plein de raisons.
C’est pour ça que le travail des journalistes sur place est extrêmement important.
Le 07/03/2022 à 11h09
Après il faut voir la taille du pays. J’irai pas me balader dans les régions tribales du Pakistan, en revanche il paraît que le reste du pays est sûr.
Le 07/03/2022 à 11h56
Le 07/03/2022 à 12h23
Réseau CB dont la part augmente à nouveau depuis quelques années après des années de baisse.
Le 07/03/2022 à 15h49
Et la carte européenne qui devrait arriver un jour. :)
Le 07/03/2022 à 12h13
:-)
En plus , la radioactivité favorisera les mutations anarchiques et les réagencements d’ADN, ce qui favorisera peut-être l’apparition plus rapide d’une espèce qui succédera à l’humanité.
Et d’ici à peine quelques millions d’années (une paille), ils déterreront nos ossements et nos ordi , et pourront relire nos conneries ! Ptet qu’ils déifieront Greta Thunberg :)
Le 07/03/2022 à 12h44
Favorisera des mutations…🤔
Peut être que la nature finira pas se dire que des humain sans s’en est plus efficace comme visiblement nous ne nous en servons pas beaucoup 😅
Le 07/03/2022 à 12h44
Total achète son pétrole avec sa visa infinite ?
Le 07/03/2022 à 12h52
Autocensure : j’ai lu un peu vite !
Le 07/03/2022 à 13h28
Toutes ces sanctions qui ne sont pas une balle dans le pied des européens mais une corde au cou ont permis à la Russie d’encaisser 700 millions \( immédiatement et bien plus demain avec le cours du gaz à 3800\) aujourd’hui.
Manquerait plus que la Russie exige d’être payé en OR pour détruire l’UE
https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2022-03-07/europe-de-l-est-et-ukraine-la-vague-de-froid-arrive-62644
Le 08/03/2022 à 10h54
Heureusement que toi tu as pensé à ça mais absolument pas l’UE dans sa globalité
Tu as pensé à envoyer un mail pour prévenir ?
Le 07/03/2022 à 14h06
Attends qu’on se fasse virer de swift qu’on rigole.
Le 07/03/2022 à 14h13
Remarque cela nous permettra de savoir si notre or est toujours à la réserve fédérale de NY.
Le 07/03/2022 à 15h06
Que tout le monde n’utilise pas (Boursorama à ma connaissance ne passe pas par CB par ex).
Le 07/03/2022 à 15h27
https://insolentiae.com/la-russie-utilise-larme-agricole-et-suspend-les-exportations-dengrais/
https://hardware.developpez.com/actu/331408/L-Ukraine-fournirait-90-pourcent-du-neon-utilise-dans-la-fabrication-des-semiconducteurs-aux-Etats-Unis-et-l-invasion-russe-pourrait-entraver-les-problemes-de-l-industrie-americaine-des-puces/
Le 07/03/2022 à 16h23
Lien “putaclic” je cite : Cependant, les estimations de Techcet ont été controversées par d’autres experts. Ils n’ont pas avancé de chiffres pour étayer leur position, mais un commentaire estime que les États-Unis auraient déjà envoyé des troupes au sol s’ils étaient à ce point dépendants de l’Ukraine en matière de gaz néon (vital pour la survie d’un grand pan de leur économie) : « non, si c’était une vraie menace, il y aurait déjà des troupes sur le terrain. Les États-Unis protègent les fournitures dont ils ont besoin ».
Le 08/03/2022 à 20h14
Le premier lien ? Bon peu importe. Quant à la présence de troupes US au sol en Ukraine, ce ne me surprendrai pas. En France nous avons le 13ème RDP, un régiment spécialisé dans le renseignement profond, un régiment d’élite très discret, dont le rôle est d’aller au-delà des lignes de l’ennemi :
https://www.sengager.fr/regiments/13eme-regiment-de-dragons-parachutistes
Le 07/03/2022 à 16h29
“le bitcoin consommera toujours trop d’énergie pour ceux qui le jugent inutile” (je ne défend pas la crypto, juste de la nuance)
https://www.lesechos.fr/2018/01/le-bitcoin-est-il-vraiment-une-plaie-pour-la-planete-981956
Le 07/03/2022 à 16h42
Tu m’étonnes, tu cites un gars qui bosse dans le domaine et il défend son beefsteak !
Et juste avant cette citation les Échos comparent ce que pollue l’ensemble du système financier actuel dans le monde au petit monde du bitcoin qui n’est quasiment pas utilisé dans la vie de tous les jours et qui ne sert pas à payer ses achats. Ils manquent d’esprit critique sur ce coup !
Le 07/03/2022 à 16h48
C’est un très vieil article.
Aujourd’hui, on n’est plus du tout sur les même échelles et les mines se sont “standardisées”.
Une vision assez indépendante pour la consommation électrique du bitcoin : https://ccaf.io/cbeci/index
Après il existe de nombreuses études qui se croisent, mais pour l’instant, le consensus reste que les monnaies numériques consomment plus que les monnaies classiques (à échelles équivalentes). Après rien n’empêche de travailler sur de nouvelles monnaies numériques consommant moins.
Le 07/03/2022 à 16h55
Pas con, mais ça ferait d’un coup beaucoup moins d’acheteurs pour le gaz et pétrole Russes…
Pas un bon calcul, Vladimir…
Le 07/03/2022 à 17h18
Ca dépend si la carte fait parti du réseau CB. J’ai aussi une carte Boursorama (une vraie, pas la “Ultim” a autorisation systématique comme celles qu’on donne aux ados) et elle a le logo CB.
Coté commercant, le réseau CB est toujours privilégié en France, car moins de frais que VISA ou Mastercard.
Concrètement, si tu payes avec ta VISA ou Mastercard compatible CB, tu passes par le réseau CB.
Double avantage:
A noter que le réseau CB a pris un peu cher ces dernières années avec les banque type Revolut / N26, qui ne sont que des VISA ou Mastercard, avec des frais suplémentaires pour les commercants.
Le 07/03/2022 à 18h54
Wouah, trop d’infos !
Thanks.
Mais comment tu sais si ta carte bancaire Visa ou MasterCard peut utiliser le réseau CB ?
Le 07/03/2022 à 17h41
Merci de l’info, c’est une bonne chose.
On a un réseau CB:
Le problème maintenant, c’est les Revolut/N26 like, et maintenant Boursorama avec Ultim, qui n’utilisent que les réseaux Visa et MC, avec des frais plus élevés (il se dirait autour de 20-30% supplémentaires). Pour simplifier, le but du réseau CB, c’est de fournir un service à prix coutant. Le but de Visa/MC, c’est de faire de la marge.
Aujourd’hui, il me semble que 80% des transactions en France passe par le réseau CB. A terme, si tout le monde passe sur Visa/MC, les commercants vont tous simplement augmenter leur tarifs.
Si vous avec le choix, préférez des vrais cartes bancaires compatible CB plutot que les cartes VISA/MC only 100% online.
Le 07/03/2022 à 17h43
Je ne vois pas le rapport. Swift, c’est pour les échanges banques <> banques. Ici, on parle de réseau de cartes bancaires. Et en France, aucun problème, on a tous ce qu’il faut si VISA ou MC décide de nous couper du monde.
Le 07/03/2022 à 17h45
La news et le commentaire auquel je répond parle de VISA / Mastercard, pas des virements internationnaux.
Le 07/03/2022 à 18h12
C’est vrai qu’en général la France s’en sort mieux quand il y a une panne chez Visa/MasterCard.
Le 07/03/2022 à 19h06
Il y a le logo CB dessus:
Le 08/03/2022 à 10h02
Je m’attendais pas à cette réponse …
Merci.
Le 07/03/2022 à 19h08
J’ai une Ultim sans CB
(Je voulais une à débit différé, donc pas possible de prendre la Welcome)
Le 07/03/2022 à 19h19
J’ai une question du coup, est-ce que tu te sers régulièrement de ta CB Ultim? Si oui, est-ce que t’as déjà eu des moments ou la carte est refusé ou paiement impossible ?
Je demande car même si les cartes à autorisation systématique sont courantes dans le monde, en France, il y a toujours la possibilité de passer des transactions “offline” et c’est bien plus rapide pour les petits montants. Ces nouvelles cartes étant “online”, je me demande quel est l’impact au quotidien.
Pour l’instant, je suis toujours sur l’ancienne carte VISA+CB qui autorise les paiements offline, si Boursorama devait me migrer vers Ultim prochainement, je pense que femerait mon compte.
Le 08/03/2022 à 10h45
J’ai eu le cas le mois dernier justement j’en parlais dans un autre poste à propos de Bourso et ses nouvelles cartes
J’ai l’Ultim car ma Visa Premier (donc CB compatible) expirait, résultat un jour en montagne (dans les Vosges … c’est pas non plus le grand luxe ;) ) dans un self/cantine, impossible de payer avec la Visa Ultim car le TPE ne captait pas le réseau GPRS ou 3G, résultat seules les cartes avec CB passaient en Offline, j’ai du passer sur ma carte “classique” du Crédit Agricole CB compatible …
Sans compter les TPE qui peuvent avoir de la latence le temps de faire l’autorisation (parfois 45s si on est chez un commerçant qui est sur un TPE GPRS qui capte mal car entouré de grosses pierres), du coup je suis mitigé désormais …
Le 08/03/2022 à 14h21
Merci du retour, ca me conforte dans l’idée de garder une vraie carte bancaire.
Pour moi, les cartes online type ultim ne sont pas du tout des cartes “haut de gamme”, ce sont des cartes type maestro ou electron pour les ados, avec vérification en live du compte brancaire à chaque transaction, avec les problèmes que ca amènent (durée de transaction, offline limité).,
Le 08/03/2022 à 14h54
Toutafé, d’ailleurs je me posais la question au moment de l’expiration car Bourso proposait 3 choix à l’issue de l’expiration : Visa Ultim, Visa Metal ou “je conserve l’offre actuelle”
Sachant qu’ils mettaient bien en avant “de conserver les avantages actuels et de 3 retraits en devises gratuits par mois, toutes les autres fonctionnalités de votre carte […] restent inchangés” je me sens limite lésé en fait et je me demandais s’il valait pas mieux tenter la coche “je conserve” sans savoir si j’allais bien obtenir une Visa Premier (+CB) ….
Le 07/03/2022 à 19h30
Pour le moment non, je m’en sers assez peu, c’est un compte secondaire et ma 3eme carte bancaire (ma princinpale est celle de Sofinco-Fnac pour le cashback Fnac, et mon compte principal est chez ING, qui basculera probablement chez Bourso d’ici qques mois. J’ai juste profité d’une offre pour créer un compte un peu en avance… ).
Par contre dans ceux qui utilisent les autorisations systématiques dans la vie de tous les jours, ils ont eu qques surprises dans le passé aux péages d’autoroutes, qui peuvent justement réclamer un paiement “offline” (je ne sais pas si ca a changé depuis, c’était en 2018-2019 qu’on m’en a parlé)
Le 07/03/2022 à 19h55
Toutes ces sanctions dans quels buts ?
Ça va ne faire que conforter la population russe que les occidentaux sont des vilains méchants qui leur veulent du mal et donc vont soutenir davantage Poutine.
Le 07/03/2022 à 20h28
Que de grands économistes dans les commentaires.
Ce qui est fascinant c’est de voir que les antitout, sont aussi contre les mesures prises, voire défendent la mère patrie. Oui fascinant.
Le 08/03/2022 à 08h58
Oui le projet EPI : https://www.epicompany.eu/ mais ça patine quand même fort au démarrage. Les espagnols sont sortis, certaines banques allemandes font défaut, … c’est pas la joie. La notion de souveraineté est assez accessoire dans nombre de pays européen.
Le 08/03/2022 à 09h09
Entre l’Or , les données SWIFT et autres, on pourrais faire une liste qui tiendrait sur un post-it de ce qui reste sous contrôle de la France, république bananière…
Le 08/03/2022 à 09h49
Si la France est une république bananière, la Chine c’est quoi ?
PS: pour info, la France n’est pas seule au niveau de la gouvernance de sa monnaie.
Le 08/03/2022 à 09h52
Ce n’est pas grave. Le projet continue d’avancer et la situation actuelle ne peut que le faire aller dans la bonne direction.
Le 08/03/2022 à 14h02
Une république souveraine
Trois fondamentaux garantissent la souveraineté : les frontières ,la monnaie et les lois.
La France n’a pas de frontière vu que n’importe qui peut entrer en France sans rencontrer un poste de douane.
La France n’a pas sa monnaie ,l’euro au détriment du franc.
La France n’a pas ses propres lois, elles lui sont imposé par l’UE au dépend des français ainsi que par les USA toujours au dépend des français ( Frédéric Pierucci pourra t’en parler).
On peut rappeler que la France ne voit pas de problème à ce que des étrangers puissent siéger au gouvernement avec rien que moins que le poste de premier ministre tenu par un franco-espagnol ou une porte parole tenu par une franco-sénégalaise.
France ayant vendu Alstom à l’ennemi via son conseillé Emmanuel Macron ,traîtrise qui aurait été sanctionné immédiatement par la peine de mort en Chine mais qui s’est soldé par l’élection du traître au poste de président de la république bananière française.
Je vais arrêter là car ce n’est pas mon rôle ni l’endroit mais si ça peux te permettre de dormir un peu saches que l’Allemagne et l’Italie sont dans une situation bien pire vu qu’elles payent l’occupation militaires des USA dans leur propres pays
Quant à la Chine, tout ceci y est impensable
Le 08/03/2022 à 14h20
Chacun de tes messages est un ramassis de conneries, de racisme et autres merdes.
T’as pas de chiotte chez-toi pour que tu te sentes obligé de venir chier ici sans jamais tirer la chasse ?
Le 08/03/2022 à 14h22
Ca dépend si on a une vision chinoise de la Chine.
Les chinois considèrent que Taiwan fait partie de la Chine ….
Le 08/03/2022 à 14h25
Ce sont les dérives du temps de paix.
Par contre, on est indépendant électriquement, on a une armée, une météo clémente avec des saisons pour l’agriculture, de grandes côtes pour la pêche, des montagnes, plusieurs pays frontaliers pour le commerce, un réseau routier de qualité, …
Le 08/03/2022 à 16h02
On te tends une perche et tu tombes dans le panneau.
Gloire à la Chine, gloire à la mère patrie.
Le 08/03/2022 à 15h15
ah … Le Monde
Le 08/03/2022 à 17h32
*La sécurité d’approvisionnement de la France est assurée de la manière suivante :
Court terme – EDF dispose d’un stock d’uranium en France correspondant à 2 ans de production d’électricité1. En comparaison, les réserves d’hydrocarbures représentent moins de 6 mois de la consommation annuelle française2.
La France réduit ses besoins en uranium naturel en recyclant ses combustibles usés : 10 % de l’électricité nucléaire française est produite à partir de matières recyclées. Enfin, la France dispose d’un stock stratégique d’uranium appauvri qui peut se substituer à tout moment à 5 ans de consommation d’uranium naturel en utilisant les capacités modernes de conversion et d’enrichissement domestiques.
Moyen terme – La France possède, au travers d’Orano, un portefeuille de réserves en uranium représentant 30 années de consommation. De plus, les réacteurs de Génération IV à neutrons rapides (RNR) sont de nature à optimiser encore plus la gestion des ressources uranium et de pérenniser le nucléaire dans la durée.
Long terme – Les ressources connues en uranium représentent 130 ans de consommation mondiale et jusqu’à 250 ans3 si l’on inclut les ressources estimées.*
https://new.sfen.org/vos-questions/en-france-les-ressources-en-uranium-sont-elles-suffisantes-pour-assurer-notre-independance-energetique/
Le 08/03/2022 à 20h21
La solution : chantier national d’isolation obligatoire des logements. Les propriétaires-bailleurs, ces pleureuses professionnelles et hystériques, doivent être mises dans l’obligation de faire réaliser ces travaux. Je ne voudrai pas être plus désagréable que qui vous savez, mais les chocs pétroliers n’ont finalement pas servis de leçons dans le bâti existant. J’ai habité dans les années 1980 un appartement dans un immeuble de 1920, mal entretenu, avec des fenêtres d’époque : 3 millimètres de verre, et chauffage électrique : avec toutes les factures sur 8 ans j’aurai pu acheter une belle voiture allemande…Le propriétaire de l’immeuble (oui, de tout l’immeuble) était un pingre comme j’en ai rarement vu…Personne ne me fera verser un goutte de liquide lacrymale pour ces gens là…
Le 08/03/2022 à 20h31
100% d’accord, la meilleur énergie est celle que l’on utilise pas.
Le 09/03/2022 à 08h20
Ok sur le très court terme, quand au reste un petit changement géopolitique dans l’engrenage et au revoir “l’indépendance” et ça sans parler de la problématique de la turbine Arabelle.
Donc indépendance visiblement pas !
Le 08/03/2022 à 16h11
Ouais il y a des choses impensables en Chine
Le 08/03/2022 à 16h23
Je ne comprends pas le sens de ta phrase , mais Taiwan est une île chinoise.
Je parlais de l’affaire Alstom qui non seulement rend la France dépendante des USA (les fameuses turbines françaises dont le brevet est détenu par les USA ) mais de plus les français paient l’électricité produite par les français plus cher à cause de l’UE vu qu’elle est indexé sur le prix du gaz, gaz russe qui atteint des sommets grâce aux sanctions de l’UE présidé par le président français
Quant à l’armée, elle patrouille au large de la Chine pour surveiller que les sanctions contre la Corée soient respecté , France qui n’est officiellement pas en guerre contre la Corée
Et pour faire plaisir à certain je vais rappeler que la Légion étrangère est constitué comme son nom l’indique d’étrangers venus d’un peu partout dans le monde pour aller défendre des intérêts étrangers à la France avec l’argent des français
Le 08/03/2022 à 16h38
C’est marant tu découpes mon commentaires en deux et tu réponds au premier point avant le second.
Donc en une phrase pour ne pas que tu déformes ce que je dis:
En temps de non-paix, osef des brevets et des voisins, c’est celui qui détient les usines de production (centrale et construction des turbines dans le cas présent) qui gagne. Donc la France est en capacité de construire des centrales nucléaires sur son territoire. Et pour info, les brevets ont été racheté par EDF.
Le 08/03/2022 à 16h29
Malgré la haine contre elle,la Chine est en paix et pourtant totalement souveraine.
En toute logique, si la France était sous le pouvoir des français,elle devrait sortir de l’UE et de l’OTAN pour s’allier avec la Russie (si elle le veut mais la Russie a une grande estime de la France, la vraie).
Le 08/03/2022 à 17h37
Personne ne hait la Chine: le PCC n’est pas la Chine, simplement une entité dictatoriale qui est à la tête du pays.
Le 08/03/2022 à 18h09
Tu plaisantes j’espère.
Va demander à ses voisins ce qu’ils en pensent, eux qui ont un très lourd historique avec le pays.
Va demander aux japonais
Va demander à de plus en plus d’africains qui subissent les conséquence de la colonisation économique de la Chine là bas.
Si 10% de ces gens là te disent “je n’aime pas le PCC” à la place de “je n’aime pas les chinois” c’est déjà un miracle.
Le 08/03/2022 à 18h41
Malgré la haine contre elle,la Chine est en paix et pourtant totalement souveraine.
Je parlais de l’affaire Alstom qui non seulement rend la France dépendante des USA (les fameuses turbines françaises dont le brevet est détenu par les USA ) mais de plus les français paient l’électricité produite par les français plus cher à cause de l’UE vu qu’elle est indexé sur le prix du gaz, gaz russe qui atteint des sommets grâce aux sanctions de l’UE présidé par le président français
Quant à l’armée, elle patrouille au large de la Chine pour surveiller que les sanctions contre la Corée soient respecté , France qui n’est officiellement pas en guerre contre la Corée
Et pour faire plaisir à certain je vais rappeler que la Légion étrangère est constitué comme son nom l’indique d’étrangers venus d’un peu partout dans le monde pour aller défendre des intérêts étrangers à la France avec l’argent des français
En toute logique, si la France était sous le pouvoir des français,elle devrait sortir de l’UE et de l’OTAN pour s’allier avec la Russie (si elle le veut mais la Russie a une grande estime de la France, la vraie).
Voilà ,c’est fait et ça ne change absolument rien à mes propos ,preuve que je n’ai pas déformer les tiens (un bug à fait sauter les citations et je me suis rendu compte qu’il manquait une réponse après
avoir posté).
C’est toi qui déforme tes propos en parlant maintenant de non-paix
J’ai pourtant été très clair ,la France est une république bananière pourtant elle n’est pas en guerre (du moins officiellement), as-tu quelque chose à dire aux exemples que j’ai donné qui le prouve?
Effectivement ,tu as raison, , la France vient de racheter deux fois plus cher une partie de ce qu’elle avait vendu aux USA dont les fameuses turbines Arabelle.
Mais j’ai pas l’impression que ça va permettre aux français de payer moins cher l’électricité qu’ils produisent ,bien au contraire
En attendant,les USA ont l’exclusivité de la fabrication des Arabelle aux Amériques
Le 08/03/2022 à 18h50
Inversion accusatoire.
C’est le Japon qui à occupé la Chine et pas tendrement, donc ça serait aux chinois d’avoir la haine contre le Japon.
Quant aux africains en Chine, ils sont traités comme tous les étrangers et de ce que fait la Chine en Afrique et là je parles de l’Algérie du Mali ou du Sénégal je n’y ai vu que du positif et jamais aucune haine des africains contre les chinois.
Le 08/03/2022 à 19h09
Alors oui et non pour le Japon. Ils se détestent tous les 2. Effectivement le Japon à envahi la Chine recemment, mais dans un passé plus lointain ça a été l’inverse (enfin, des tentatives), et ça vient de là. Renseigne toi sur l’origine du mot kamikaze. Mais en fait leur rivalité est encore plus lointaine que ça.
Mais ça ne change rien : les japonais détestent les chinois c’est indéniable, peu importe la raison.
Idem pour à peu près tous leurs voisins qui ont subi leurs invasions dans l’histoire. Et ne parlons même pas des tibétains.
Pour les africains, moi j’ai un autre son de cloche. Effectivement ils viennent et produisent dans ces pays. Ça se passe bien au début. MAIS ils restent entre eux, et du coup pas mal d’africains pensent qu’ils viennent piller sans redistribuer aux locaux. Beaucoup d’algériens me l’ont dit, c’est assez connu.
Toujours est-il que peu importe qui quoi comment : pas mal de gens n’aiment pas les chinois. Et ce sont “les chinois” ou “la Chine” (au sens culturel) qu’ils n’aiment pas, pas “le PCC”
Le 08/03/2022 à 19h46
Mouais, le Japon il y a au moins 5 pays qui ont la haine contre eux, vu qu’ils n’ont jamais accepté de s’excuser après guerre.
Pour l’Afrique ne fait pas de généralisation ou de les prendre pour des idiots. Certains les apprécient d’autres les détestent mais en tout cas même si la Chine investie là-bas pour un retour pécunié comme disent certains au moins ils construisent des infrastructures qui servent à tous le monde et font des partenariats pas comme les occidentaux merci Bolloré and Co.
Bref tout dépends comme tu vois le verre d’eau.
Le 08/03/2022 à 19h54
Je sais mais c’est pas le propos.
Certains africains (et j’ai jamais dit tous) ne les aiment pas, de meme que la plupart des japs, et ce n’est pas le PCC qu’ils visent, mais “la chine”.
Je répondais à Carbier dans ce sens là, lui qui dit : “personne ne hait la Chine, le PCC n’est pas la Chine”. Alors que si : plein de gens haïssent la Chine, PCC ou pas.
Le 08/03/2022 à 19h59
Ok, d’accord. J’avais pas compris le sens.
+1
Le 08/03/2022 à 21h03
Propagande atlantiste ,les japonais n’ont aucune haine envers les chinois ,certains peuvent être jaloux des chinois mais ça n’en fait ni une généralité ni de la haine.
Tu n’entendras jamais un Alain Soral ou un Yvan Benedetti japonais car tu ne fais que colporter la désinformation atlantiste ,les chinois et japonais sont une même race et un même peuple tout comme ils le sont avec les coréens ,les patriotes japonais et coréens veulent absolument se débarrasser des étrangers et des traîtres comme l’ont fait les chinois pour être uni.
Ne parle pas des tibétains tu risquerais de savoir la vraie histoire et qui est derrière les lamas.
L’Algérie est construite par les chinois ,si les algériens ont la haine c’est contre eux mêmes criant “visas visas” à Macron venu leur demander ce qu’ils attendaient.
Oui,et toi le premier
Le 09/03/2022 à 06h58
Te voir parler de propagande est particulièrement savoureux.
Comme dit sur une autre news, j’espère au moins que tu le fais à titre bénévole car dans le cas contraire c’est tellement grossier et contre productif que cela serait de l’argent jeté par la fenêtre.
Hint: les journalistes d’investigation du monde entier ne sont pas atlantistes. Ce sont simplement des journalistes d’investigation qui tapent sur tout le monde quand un sujet le nécessite.
Après je t’accorde que ce concept n’existe pas en Chine et que donc il est difficile pour toi de l’appréhender.
Le 08/03/2022 à 21h40
Si tu savais seulement….
Le 09/03/2022 à 08h27
Et même pas capables de racheter nos propres technos tout seuls : Le Figaro
Le 09/03/2022 à 08h46
Je sais que tu cherches à justifier ta haine des chinois en essayant de trouver des prétextes inexistant en plus de ton inversion accusatoire.
Tu n’es même pas capable d’assumer ta haine Next INpact
Haine attisé par des reportages et documentaires fallacieux payé par les français et diffusé sur les chaînes LCP ,France TV ou Arte
Il n’y a rien à attendre de bénéfique du gouvernement d’une république bananière,mais n’oubliez pas d’aller voter.
Le 09/03/2022 à 09h09
Ah ah.
Oui je me souviens, j’avais trollé comme un porc en disant qqch comme “bon c’est les 3 premiers, maintenant il en reste un milliard à foutre sur orbite” ou qqch dans le genre.
J’ai rien contre les chinois en tant que chinois, mais ils ont quand même plein de défauts : ce sont des crados ultimes qui bouffent tout ce qui a plus d’1 patte, super autocentrés sur leur pays et leur culture (ca c’est culturel, 2000 ans de “on est les plus forts et les voisins c’est que des barabares” ca laisse des traces), des super moutons qui ont mis sur pied le pire hybride qui soit entre le capitalisme sauvage et la dictature communiste et qui acquiescent, etc.
A part ca, j’ai rien contre eux
Ils sont chelou ils font n’importe quoi, mais je ne les hais pas.
Sinon, le rapport avec le gouvernement, que pour le coup, lui , je hais vraiment ?
Le 10/03/2022 à 09h12
La jalousie peut être bénéfique quand elle est positive ,la tienne est négative et ne produit rien de positif ,avoir la haine de gens qui ni de près ni de loin ne t’imposes ni n’influes dans quoi que ce soit le révèle.
Leur modèle est un exemple à suivre, ils réussissent dans tout les domaines malgré la haine des démocraties qui leurs mettent des bâtons dans les roues.
Haine entretenu par les atlantistes et les mondialistes pour une guerre religieuse (et non pas des religions, quoi que…) qui ne dit pas son nom mais qu’il est aisé de deviner pour toute personne honnête.
Le gouvernement chinois = le peuple chinois.
Si tu hais l’un tu hais l’autre ,et encore une fois avoir la haine d’un gouvernement qui ni de près ni de loin ne t’imposes ni n’influes dans quoi que ce soit révèle une jalousie négative ,et on comprend pourquoi au regard des gouvernements des démocraties.
Le gouvernement chinois c’est plus de 100 millions de chinois qui travaillent tous à la satisfaction et au bonheur des chinois en priorité ,la défense militaire et la politique extérieure venant au second plan ,ce qui explique le retard dans certains domaines.
Chaque chinois du moindre petit village peut faire remonter ses questions et doléances au gouvernement très rapidement ,il sera pris des résolutions et des réponses seront apportés , les fonctionnaires du plus petit au plus grand (oui, le président de la république souveraine) auront des comptes à rendre et feront leur autocritique en cas de déception du peuple ,autocritique à laquelle peut suivre un procès qui pourra se solder par la peine de mort.
Régulièrement des questionnements et référendums sont organisé , par exemple de savoir s’il y a trop d’étrangers ou non et pourquoi.
En bref, la Chine se fiche totalement de votre haine, elle avance.
Voilà encore une arnaque du pouvoir profond , présenter une opposition contrôlée comme choix possible pour faire croire à un espoir au peuple français ,les vrais patriotes qui pourraient redresser la France sont traînés en justice ou emprisonnés comme par exemple https://jeune-nation.com/actualite/actu-france/les-20-mesures-durgence-pour-retablir-la-france-yvan-benedetti
J’aurais été plus loin
Le 09/03/2022 à 09h35
Un petit changement géopolitique ? Tu sais au moins où la France se fournit pour acheter son uranium ? Par ailleurs, un peu de courage politique (ou se retrouver le couteau sous la gorge, comme toujours) nous permettrait de relancer la génération IV (surgénérateurs) pour lesquels nous avons pls milliers d’années de réserve sur le sol français.
Le 09/03/2022 à 09h38
Oui et ? les événements actuels démontrent que rien n’est acquis, non ?
D’ailleurs dans l’article que je cite : “M. Knoche précise que « près de 44 % des ressources en uranium se situent dans les pays de l’OCDE », ce qui mettrait les importations à l’abri de chantage géopolitique. Il arrive pourtant que des contrats stratégiques soient remis en cause avec ces Etats, comme le montre le récent exemple des sous-marins français vendus – puis annulés – à l’Australie. Par ailleurs, parmi les autres fournisseurs majeurs de la France, le Kazakhstan, le Niger et l’Ouzbékistan ne sont pas des exemples de stabilité politique.”
Le 09/03/2022 à 09h44
On est donc bien assurés mais pas indépendants, pas la peine de s’étirer la nouille à coup de sémantique !
Le 09/03/2022 à 10h28
Ah, le whataboutism est de retour, ça me manquait. L’appro en uranium est bien plus certain que celui en hydrocarbures.
Le 09/03/2022 à 10h36
Utilise un autre terme, ça colle pas avec mes réponses !
Le 09/03/2022 à 14h16
Vu ce qu’on produit comme bananes, on n’est pas prêt d’être dans la main d’united fruit.
L’élection est plié, Z dont la lettre est présente sur tous les chars russes a déjà perdu, sa marion marechal petain n’est là que pour le pognon, vu la déliquescence de son “école” flop flop hourra
Le 10/03/2022 à 10h34
patriote de pacotille, simple graine de collabo
Le 10/03/2022 à 13h03
Benedetti collabo? Avec qui?
As-tu le nom d’un patriote?
Le 11/03/2022 à 13h10
Hallucinant de lire des merdes pareilles !!
Je pense que cet immondice, tout comme toi, êtes les résultats d’erreurs de diagnostique…
On a cru que des femmes étaient enceintes alors qu’elles avaient juste une gastro.
On voit les conséquences.
Le 11/03/2022 à 13h25
Merci de ton argumentation étayée ,venant de toi ça plaisir à lire
Le 11/03/2022 à 13h36
Aucun argument possible avec toi, la seule chose à faire c’est de tirer la chasse sur tes déjections…
Allez petit nazillon, vas vite manifester pour réclamer la réhabilitation de pétain et tant qu’à faire celle de hitler aussi…
Vas donc “Sieg Heiler” avec ton pote benedechose de mes deux !!
Le 11/03/2022 à 18h06
Merci encore, ça fait toujours plaisir